Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 10h36
 

Politique

Sortie de crise

Les deux Alain de l’Escopol à l’œuvre

mardi 17 août 2010 |  1780 visites  | Valis

L’Espace de concertation politique poursuit sa mission. Apparemment peu sensible aux critiques et aux comportements des trois mouvances politiques, l’Espace de concertation des partis politiques (Escopol) continue sa campagne de persuasion, de dialogue et de discussion avec les groupes politiques qui sont encore restés en dehors du mouvement. Selon Alain Andriamiseza, animateur au sein de l’Escopol, les échanges de vue et discussions avec le Hery Pôlitika Mitambatra (HPM), composé d’une vingtaine de partis politiques de tendance ou de la mouvance Zafy Albert, qui se sont déroulés à huis clos trois heures durant ce lundi 16 août à Betongolo, sont prometteurs. L’Escopol a également accueilli dans l’après-midi, des membres du comité directeur Arema ; et dans la soirée, d’autres groupes sont attendus. C’est dire que le concept d’espace reste porteur. Et afin d’améliorer l’efficience des actions, un comité ad hoc a été institué pour les sujets délicats.

De l’avis du Pr. Alain Tehindrazanarivelo, responsable de l’association politique ENINA qui a intégré l’Escopol, l’initiative entame maintenant sa deuxième phase. Le Comité ad hoc a été justement créé pour faciliter cette nouvelle phase ; il définit les méthodes de travail et d’approche. Ainsi, explique-t-il, grâce à ce Comité ad hoc, les résultats des rencontres avec le HPM sont encourageants car des terrains d’entente ont été trouvés ; entre autres, l’institution du Conseil national de réconciliation (CNR) en même temps que les institutions prévues dans l’accord du CCI Ivato du 13 août dernier, est par exemple une des principales revendications reconnues comme telles. Autre exemple qu’il a cité, comme dans les accords de Maputo et d’Addis-Abeba, la reconnaissance de Andry Rajoelina comme devant présider la transition est aussi admise par le HPM. L’ancien vice-Premier ministre en charge de la Santé, le Pr. Alain Tehindrazanarivelo, n’a pas caché son optimisme quant à l’adhésion du HPM au gouvernement d’union nationale pour conduire ensemble la transition.

Le Pr. Alain Tehindrazanarivelo est convaincu qu’après l’échec de l’approche mouvance, il n’y a plus d’autre démarche que celle plus pragmatique et plus dynamique de groupe ou de partis. La rencontre d’Ivato qui a abouti à la signature de l’accord politique en est la preuve. Ici tous les concernés sont approchés et ont droit à la parole et aux discussions. C’est la dynamique de groupe et l’interactivité qui priment. Le responsable de ENINA est persuadé qu’il nous faut convaincre la communauté internationale par notre détermination à résoudre la crise, à trouver la sortie de cet imbroglio et la reconnaissance internationale viendra d’elle-même. Il révèle d’ailleurs que l’Escopol est en connexion avec la SADC au moins deux fois par jour.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 17 août 2010 à 09:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Les deux ALAIN à la recherche d’un poste de Premier Ministre.

    N’est-ce-pas ?????

    « DIRE » ESCOPOL« en contact deux fois »PAR" jour avec la SADC.QUELLE HONTE et QUELLE TRAHISON à la NATION MALGACHE !!!!!!!

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.Basta,Point barre,point final.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 août 2010 à 12:32 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et le troisième alain, qu’est ce qu’il f..t ? Est il toujours le « Général civil » commandant les forces du désordre ?

    • 17 août 2010 à 13:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      rasoa !!

      « ON » sait que vous avez un compte à régler avec Monsieur Alain RAMAROSON.

      Vous êtes la « messagère » des amerlocs...

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 août 2010 à 11:05 | Masolavitra (#4579)

    IANGAVIANA I RANJEVA MBA HIROTSAKA HO FIDIANA HO FILOHAMPIRENENA FA TSY HIDITRA @IO TRANSITION MANDALO IO. NY OL FANTATRA h@ZAO ALOHA D IZY NO HITA FA MENDRIKA HO FILOHAN’NY GASIKARA.

  • 17 août 2010 à 11:12 | poiuyt (#584)

    Des gens qui ostensiblement consentent enfin à léguer les conséquences de leurs myopies intellectuelles à la postérité. Peut-on leur donner tord ? Ils se le donneront eux-même, le jour où leurs petits fils leur poseront la question de savoir pourquoi Madagascar est arriéré ; arriéré tout en chargeant des cargos entiers de notre minerai, de notre faune, de notre flore, et de notre pétrole, et surtout en devenant une destination de migration fuyant la pollution chimique et radioactive, des migrations des nouveaux maîtres de nos enfants. Car ils se sentiront petits, minimes, maudits, ... .

    C’est ce que voulait joel et la clique qui un jour ont épaulé le bélier de l’étranger historiquement belliqueux à visée colonialiste.

    • 17 août 2010 à 17:29 | vuze (#918) répond à poiuyt

      Pourquoi parlez-vous uniquement de « petit fils » ??? Et les « petites filles » ??

      Et vous avez le toupet de parler « d’arriéré » ??! Allez-vous coucher, on vous réveillera plus tard !

  • 17 août 2010 à 14:01 | Masolavitra (#4579)

    IANGAVIANA I RANJEVA MBA HIROTSAKA HO FIDIANA HO FILOHAMPIRENENA FA TSY HIDITRA @IO TRANSITION MANDALO IO. NY OL FANTATRA h@ZAO ALOHA D IZY NO HITA FA MENDRIKA HO FILOHAN’NY GASIKARA. Ol toa azy (nianatra sady tsy maloto @ resaka pôlitika) no mendrika HITONDRA ny FIRENENA. Efa misy ol azo antoka fa mahavita azy io, fa adalan’ny vahoaka raha toa ka tsy hifidy azy !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives