Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2016
Antananarivo | 11h11
 

Politique

Les députés vont convoquer un à un les ministres

jeudi 4 juin 2015 | Léa Ratsiazo

En attendant le dénouement du conflit qui oppose le Législatif à l’Exécutif, les députés ont décidé de s’atteler à leurs missions dont entre autres, le contrôle du travail des membres de l’Exécutif. Lanto Rakotomanga, élue sous la couleur Mapar à Analamanga, annonce qu’à partir d’aujourd’hui 04 juin 2015, les députés vont convoquer un à un les ministres. Car finalement, les députés ont constaté que l’Exécutif est inefficace et leurs actions n’ont aucun impact positif sur le quotidien de la population. Autrement dit, les ministres vont passer un sale quart d’heure devant les députés.

Pourtant les mêmes députés, ont acclamé le Premier ministre quant il a présenté les actions de son gouvernement, pas plus tard que le 21 mai dernier. Certes, il y a eu quelques critiques mais la majorité l’ont carrément félicité. Maintenant que les deux institutions sont en conflit ouvert, les députés se cachent derrière l’intérêt de la population pour accabler les ministres. Les rappels à l’ordre des ministres auraient du être fait depuis longtemps face à la pauvreté de plus en plus profonde de la majorité de la population mais pas pour des raisons politiques seulement.

Le ministre de la Communication et des relations avec les institutions, Vonison Razafindambo Andrianjato, a été le premier convoqué devant les parlementaires le 02 juin. Ces derniers ont exigé un traitement égalitaire de tous les courants politiques sur les ondes et plateaux de l’audiovisuelle publique et le limogeage des directeurs de ces deux stations. Certains ont même exigé la démission du ministre. Hier, 03 juin le défilé des partisans du régime a diminué mais les autres n’ont pas pour autant droit à la parole chez Tvm et Rnm. Tous les régimes successifs, à part celui du professeur Albert Zafy, on toujours squatté, au bénéfice des tenants du pouvoir en place, l’audiovisuelle publique. Pourquoi cela va-t-il changer alors que la pratique politique n’a pas changé d’un iota ?

34 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juin 2015 à 09:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une séance de questions au GOUVERNEMENT existe !
    Ce n’est pas au « LEGISLATIF » de==convoquer==les Ministres.Point barre !
    Au moins,messieurs et mesdames les dépiotés :
    - « Déposer une ou deux propositions de loi pour le bien-être du »PEUPLE MALGACHE" si vous êtes capables ou aptes au travail parlementaire.
    Bonne continuation !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juin 2015 à 09:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et oui môssieur, ça continue à vous les arracher, que l’ on demande des comptes à ces incapables parasites !
      Trop facile votre impunité, dont vous ne savez qu’ abuser.
      Oui il va falloir passer à la caisse et rendre compte de vos bilans, fini la médiocratie revendiquée, protézée, et défendue : par des minables de votre pire espèce !

    • 4 juin 2015 à 09:59 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui contrôlent les ministres si non les députés . Ces députés veulent savoir si ces ministres ont bien fait leur boulot . Avant hier le ministre de la communication a été assailli de questions par les députés et il ne savait quoi répondre , à propos du monopole de l’état sur TVM et le RNM , Même Mme Voahangy Rajaonarimampianina ose donner des ordres aux agents de TVM et RNM . Le ministre en question ne savait quoi répondre et il disait qu’il va poser la question à son patron le premier ministre

    • 4 juin 2015 à 11:30 | zaho (#699) répond à Jipo

      Je suis désolé de vous contredire mais Basile a raison. Je ne suis pas souvent d’accord avec lui mais cette fois-ci il a 100 fois raison. Les députés feraient mieux de balayer devant leur porte avant de passer un Ministre devant LEUR TRIBUNAL. Pour qui se prennent-ils ?

    • 4 juin 2015 à 13:27 | tsiresy (#8980) répond à betoko

      IZA MOA NO lehiben’ny ny minisitra ?? tsy ny PM Ka hono oa ramose @ IZA NO TSY MAINTSY MANAO TATITRA VOALOHANY NY MINISITRA ????? NAREO ZANY ANIE MITADY HANAO FANJAKAN’NY BAROA E MANDINGANA NY AMBARANTONGANA Eny mety normal raha misy député manao an’izany Fohy fisainana tahaky ny olona fohy mifanakaiky loatra ny Betrodohany sy ny fitombenany !!

    • 4 juin 2015 à 13:41 | tsiresy (#8980) répond à betoko

      IZA MOA NO lehiben’ny ny minisitra ?? tsy ny PM Ka hono oa ramose @ IZA NO TSY MAINTSY MANAO TATITRA VOALOHANY NY MINISITRA ????? NAREO ZANY ANIE MITADY HANAO FANJAKAN’NY BAROA E MANDINGANA NY AMBARANTONGANA Eny mety normal raha misy député manao an’izany Fohy fisainana tahaky ny olona fohy mifanakaiky loatra ny Betrodohany sy ny fitombenany !!

    • 4 juin 2015 à 17:05 | Jipo (#4988) répond à zaho

      d’ accord avec vous , l’ un n’ empêche pas l’ autre .

    • 4 juin 2015 à 23:15 | takaka (#8449) répond à tsiresy

      Taiky ! Inona izany ?
      tena loza be.

    • 4 juin 2015 à 23:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      Des rumeurs et des rumeurs....
      - "Les députés ont touché de l’argent pour voter la déchéance de :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar
      Chef Suprême des Institutons ou de l’Institution.
      Et maintenant,
      - « 60 auraient auraient déposé==une lettre==à la HCC pour s’opposer à la déchéancede SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA ».

      Au lieu de convoquer les Ministres,il faut convoquer==vos collègues parlementaires==pour tirer au clair de cette démarche de déchéance.

      Seule solution,pour MOI :
      - « IL FAUT DISSOUDRE CETTE ASSEMBLEE DES REQUINS EN FINANCES »

      Des milliards (-en FMG ou Ariary-),ce n’est que des rumeurs !

  • 4 juin 2015 à 11:46 | ramaso (#7441)

    J´aimerais savoir si dans la constitution il existe un article qui dit que les deputes ont droit de convoquer les ministres du GVNT !Et ces deputes-lä qu´est ce qu´ils ont fait jusqu´a present ? Rien que de creer des crises avec leurs revendications interminables,toujours ces deputes prönent qu´ils sont elus par le peuple,alors que ce dernier est decu et fatigue par les caprices de ces deputes qui veulent tjrs PLUS,sans rien faire !Apres les refus des 4X4 et les PASSEPORTS DIPLOMATIQUES,les DEPUTES veulent la PRESIDENCE pour mieux sucer la richessesse du pays et tout ca avec LA CORRUPTION et L´INSECURITE qui prennent de l´ampleur chaque jour,il faut absolument dissoudre cette AN si MADAGASCAR veut la paix.

    • 4 juin 2015 à 11:49 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      Ces deputes derangent bcp le GVNT et l´empeche de mener a bien leurs missions de bien gouverner.

    • 4 juin 2015 à 12:00 | betoko (#413) répond à ramaso

      Avant le limogeage de KOLO Roger , il n’est plus question ni des 4X4 encore moins des passe-ports diplomatiques . Qui dit députés dit SOLOMBAVAM-BAHOAKA , ils sont élus pour ça et c’est tout à fait normal qu’ils posent des questions aux ministres , savoir s’ils font bien leur boulot . Les députés sont là pour contrôler les ministres . On dirait que vous ne savez pas que les députés peuvent dissoudre ou censurer le gouvernement

    • 4 juin 2015 à 16:34 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Mr BETOKO vous dites qu´il n´est plus question des 4X4 laisser moi rire comme dit ISANDRA ces deputes ont bien dit que c´est leur droit d´avoir ces 4X4,pensez vouz qu´ils vont laisser tomber ca ?Je ne crois pas ils attendent de pieds ferme l´occasion au bon moment pour relancer cette revendication,quant a la double nationalite d´ATTALAH BEATRICE francaise et malgache franchement je ne le savais pas,bonne journee a vous Mr BETOKO.

  • 4 juin 2015 à 12:03 | betoko (#413)

    A propos de ministre , savez vous que Mme Attalla Béatrice a la double nationalité , française et malgache ?

    • 4 juin 2015 à 12:15 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Et alors ? Aurait-elle trahi Madagascar ou la France ?
      Beaucoup de Malgaches nés avant 1960 ont la double nationalité parce que c’est leur droit le plus strict, cela ne signifie pas que ce sont des traîtres en puissance.
      Oubliez-vous que Tsiranana était de nationalité française au moment de la proclamation de la république ? Et que le premier chef d’état major général de l’armée malgache était un officier supérieur français ?

    • 4 juin 2015 à 12:29 | olivier (#7062) répond à Isambilo

      Que dire des traitres gasy-francais , gtt-istes ( mais pas uniquement...) ..qui manifestent à Paris, crachent sur leur pays d’adoption...en touchant les alloc..la main sur le cœur, mais l’autre sur le porte monnaie et les acquis sociaux...

      Elle est belle la liberté d’expression... à sens unique !

      Faut songer à une psychothérapie de groupe à mon avis !

      Quoi qu’il en soit, traîtres d’un camp ou de l’autre... : regardez et appréciez le spectacle qui s’offre à vous :

      - incompétence
      - hypocrisie
      - corruption portée à son paroxysme
      - ridicule

      vous voulez balayer ou faire balayer les autres devant votre porte ?

      MAIS QUI PAYE LES BALAIS ?

      comme d’hab..

    • 4 juin 2015 à 13:33 | tsiresy (#8980) répond à Isambilo

      Ka inona no tian’dranga ho lazaina. NY MarinA dia zao ê ny olona manana double nationalité dia safiotra ny zanany mazava loatra miha very ny fotopisainana mmaha gasy azy. Tsara apetraka anaty lalampanorenana fa zay olona manana double nationalité dia ts mahazo milatsaka ho fidiana na sefofokontany AZA

    • 4 juin 2015 à 13:48 | tsiresy (#8980) répond à Isambilo

      Tsy resaka famadihana Fa raha toetsaim-bazaha no entina mitondra eto na 45 taona manaraka dia tsy hisy fiovana ka aleo apetraka mazava anaty lalampanorenana fa izay SAFIOTRA « METISY KARANA - SINOA -VAZAHA -..... » dia tsy mahazo milatsaka hofidiana. Mandroso ity madagascara ity

    • 4 juin 2015 à 15:13 | zaho (#699) répond à betoko

      Pourquoi attaquer Mme ATTALAH ? Elle n’a rien fait de mal. Il serait intéressant de savoir le nombre de ministres et même de députés qui ont la double nationalité. Sans vouloir offenser qui que ce soit, notre Amiral devait avoir la double nationalité et dans pas mal de pays africains, beaucoup de dirigeants ont la double nationalité à partir du moment où les deux pays reconnaissent ce fait. J’attire votre attention que l’actuelle ministre de l’Education nationale française a la double nationalité et ceci ne dérange personne à part le FN. Si elle est malgache et qu’elle fait le travail pour lequel le Président l’a nommée, personnellement, je ne vois aucun problème.

    • 4 juin 2015 à 15:24 | zaho (#699) répond à Isambilo

      Je suis d’accord avec vous Isambilo. Je me demande s’il n’y a pas un peu de jalousie dans tout cela. Tu as bien fait de rappeler la loi car beaucoup de gens ne la connaissent pas. La double nationalité a pris de l’ampleur depuis 1974 je crois. Il est plus facile d’avoir la nationalité française par mariage avec un(e)ressortissant(e) français(e) qu’avec un(e) malgache. Je ne sais même pas si cette disposition est prévue par la loi malgache. Vous pouvez naître à Madagascar, parler le malgache couramment, créer des emplois à Madagascar, mais si vous n’avez pas d’ascendants malgaches, vous ne pouvez pas avoir la nationalité malgache. A ce sujet, la loi malgache doit évoluer. Des exemples de cette absurdité, j’en connais pas mal.

    • 4 juin 2015 à 15:34 | Isambilo (#4541) répond à olivier

      Justement, je balaie d’abord devant ma porte et j’ai les moyens (documentation, réflexion, etc) de me payer le balai, l’aspirateur et la soufflerie.
      C’est quand même une démarche préalable à toute analyse si on veut être un minimum honnête.
      Pour ce qui est de la corruption, l’hypocrisie et autres défauts, personne n’en a le monopole.
      Cordialement.

    • 4 juin 2015 à 15:39 | Isambilo (#4541) répond à zaho

      1974 ou 1975 quand la France a imposé la carte de séjour aux Malgaches vivant en France.
      Mais certains y ont pensé dès 1960 parce que cette année-là les Malgaches voulant garder la nationalité française devaient faire une déclaration écrite. Tout le monde ne le savait pas d’ailleurs
      La loi Lamine Gueye de 1946 donnait officiellement la citoyenneté française à tous les habitants des TOM, mais à titre personnel.

    • 4 juin 2015 à 15:46 | Isambilo (#4541) répond à tsiresy

      Nahoana moa no ho tsy maintsy toetsaim-bazaha satria tsy gasy ny ray na reny ?
      Ka inona izany no gasy petaka ? Ny taranaka masombika/makoa ve dia gasy ? Ary ny karana tonga talohan"ny masombika/makoa ?
      Iza no mahay ny toetsain’ny Tanala miotra an’i Beaujard ? Anontanio ny taranak’i Tsiandraofa fa député izy izao.

    • 4 juin 2015 à 16:02 | sevrom (#8988) répond à betoko

      BONJOUR
      Dabord je voudrais vous dire que je connais presque rien de votre l’histoire,mais a vous propos il s’agit de rasism ?
      Dans vous pays se pas bonne d’avoir la nationalite francaice ?

    • 4 juin 2015 à 16:10 | zaho (#699) répond à Isambilo

      Il y a eu la même chose en 1976 quand Les Comores ont accédé à l’indépendance, les Comores sans l’Ile de Mayotte.

    • 4 juin 2015 à 16:52 | ramaso (#7441) répond à sevrom

      D´oü venez vous SEVROM ?

    • 4 juin 2015 à 21:45 | sevrom (#8988) répond à ramaso

      de roumanie et je me suis expatrie en france en 2010

    • 5 juin 2015 à 09:25 | olivier (#7062) répond à Isambilo

      Vous aurez compris que le « vous » ne s’adressait pas à yourself.

      Justement, comment le peu de gens « honnêtes intellectuellement » peuvent ils espérer quoi que ce soit d’une classe dirigeante aussi médiocre, pour ne pas dire minable ?

      On peut avoir des opinons politiques divergentes, mais vivre en société en harmonie..

      Mais ici ?
      Ou sont les programmes ?
      Ou sont les réalisations ?

      Le spectacle de ces « clans » sans réelle idéologie politique, qui s’entre-déchirent avant de retourner leur veste, peut il être réellement comparé avec les « autres défauts » vus dans d’autres pays ?

      Apres le coup de balai, il faut songer à l’évacuation puis la destruction des ordures...SURTOUT éviter le recyclage dans le cas qui nous intéresse !

       :)

  • 4 juin 2015 à 16:54 | radom302 (#8993)

    ohh !!! je de-test les députés !!!!!car ils n’avaient pas ce qu’ils voulaient !!!!alors ils cherche de destituer l’Etat !!!!! je vous dit que c’est de la folie . cet décision de destituer nous amènera a la 1er mondial de pays pauvre

  • 4 juin 2015 à 17:13 | kakilay (#2022)

    Mais quel problème on veut résoudre,
    D’ABORD ?

    Quand un des problèmes majeur
    que l’on doit dissoudre ou résoudre,
    se prend pour LA solution.

    Est-ce faute de ne l’avoir pas dit assez fort ?

    • 5 juin 2015 à 17:58 | olivier (#7062) répond à kakilay

      LOL

      comme quoi parler et pavoiser..

      la poésie n’aura t elle pas raison de la médiocrité, de l’hypocrisie, du laisser faire, de la paresse, de l’arrogance, de la bêtise, du racisme, du cépamafotisme..?

      Et dire que le poète se posait en donneur de leçons...
      En créateur de solutions..

      prout..

      comme d’hab

  • 4 juin 2015 à 17:14 | nono (#8950)

    La situation est vraiment comique, on dirait un scénario d’un feuilleton brésilien : mauvais, sans profondeur, et dont on connaît déjà l’issue lol.
    Bref, pourquoi les députés devraient convoquer les ministres ? est-ce vraiment à ces derniers de leur rendre des comptes ? Tout le brouhaha actuel vient de la bêtise des députés de vouloir déstabiliser le pays, alors pourquoi est-ce à eux de prendre le contrôle de l’Executif, s’ils n’arrivent même pas à faire correctement leur travail dans le Legislatif ?! Ces mêmes députés ne connaissent rien aux lois qu’ils doivent voter , et ils se permettent de convoquer les Ministres ?! Non mais dans quel monde vivons-nous ? Babakoto-land ? Ca commence à se confirmer !!!

    • 4 juin 2015 à 20:44 | Tambanivolo liagna (#8990) répond à nono

      Agnay dia efa ela ro niaigna tagnatin’ny mandeha ho azy.Hafa ro raha hitanay ao agnatin’ny lalampanorenana dia hafa ny fampiharana an’azy.Ko atao akory ?
      Marina mihitsy ny anao Babakoto-land tokoa ny tany .Tsa misy hay atao ina fa samy manao izay saim-patany koa dia mampametram-panontaniana anay tambanivohitsa hoe : Sao mba hafa ny lalampanorenanay mandady harogna,dia hafa koa ny an’ny solombavambahoaka ,dia hafa koa ny an’ny mpanatanteraka dia hafa koa ny an’ny...

  • 4 juin 2015 à 21:08 | aromedespoir (#8959)

    Diego ou autre pour - quoi MADAGASCAR ne donne pas la nationalité aux gens non gas un visa 99 ans bof expulsable ! on aura une autre vision de développement, changement radical, éligible aux élections présidentiels, grand nettoyage des écuries oblige, dans tout respect des traditions gas !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 432