Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 15h43
 

Politique

Réconciliation nationale

Les députés unis pour la bonne cause

mardi 5 mai 2015 | Léa Ratsiazo

Pour une fois, les députés, toutes tendances confondues sont unanimes pour se liguer contre les résolutions issues des assises nationales. Ils refusent surtout la dissolution de toutes les institutions dont l’Assemblée nationale. Pour le président de la Chambre basse, Jean Max Rakotomamonjy, les députés sont, avec le président de la République, les seuls élus démocratiquement et reconnus par la communauté internationale. Qui sont ces 1830 participants aux assises nationales demande-t-il, quid de leur réelle représentativité et de leur crédibilité ? La remise en cause de toutes les institutions après des années de crise, est un retour vers une autre crise selon lui. Rappelons que jusqu’à la sortie de ces résolutions tant contestées, le président de l’Assemblée nationale n’était pas tellement loquace sur le processus de réconciliation nationale, en tout cas il n’a jamais critiqué ni la représentativité, ni la crédibilité ni quoi que ce soit. C’est seulement maintenant quand son poste est en jeu qu’il remarque l’illégitimité du processus ; « c’est un coup d’Etat constitutionnel » s’insurge-t-il.

Ce sujet brûlant sera sûrement au centre des débats à l’occasion de l’ouverture officielle de la session parlementaire qui aura lieu ce matin du 05 mai à Tsimbazaza.

L’équipe d’Andry Rajoelina pour sa part, par le biais de la député Mapar, Lanto Rakotomanga, déclare que s’il faut dissoudre toutes les institutions, il faut tout dissoudre, c’est-à-dire y compris la Présidence de la République et organiser de nouvelles élections dont les présidentielles. Cette député remarque que Marc Ravalomanana est le seul grand gagnant de ce processus de réconciliation nationale, une situation qui est loin de plaire au Mapar qui s’insurge contre l’impunité. Pour ce groupement politique, Marc Ravalomanana doit être traduit devant la justice. Une fois de plus le Mapar conteste le projet de changement ou d’amendement de la Constitution sur laquelle l’actuelle président de la République a prêté serment.

Le FFKM pour sa part a procédé à la remise officielle des dossiers et des résolutions issues de ces assises avec le chef de l’Etat et les deux anciens présidents qui ont assisté à la réunion d’Ivato. Le président en exercice du FFKM, le pasteur Lala Rasendrahasina, a noté que la mission des chefs d’église est désormais terminée, la balle est dans le camp du président de la République, Hery Rajaonarimampianina, pour l’application de ces résolutions. Ce dernier a évité de parler avec la presse à l’issue de la cérémonie de signature ne voulant pas trop s’étendre sur l’exécution ou non de ces résolutions.

Les membres du gouvernement évitent pour le moment de faire des déclarations sur ce sujet brûlant. Dissolution ou non, le public ne voit pas la différence dans la mesure où même s’ils sont là on ne sait pas trop ce qu’ils font et ils ne brillent pas vraiment par leurs résultats !

137 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mai 2015 à 08:40 | hrrys (#5836)

    La mission de la FFKM est terminée .........plutôt la mission de Lala Rasendrahasina est terminée

    • 5 mai 2015 à 09:30 | rttr (#8865) répond à hrrys

      il est matinal ce foza orana des satan hrrys aujourd’hui

    • 5 mai 2015 à 12:25 | veve (#8831) répond à hrrys

      Il est vraiment ridicule de vouloir se masturber à ’en plus finir sur ce sujet ! Que l’on veuille ou pas et il ne faut pas être myope surtout comme certains ! Tout ceci n’est que le fruit des entêtements des dirigeants ou pour raccourcir du dirigeant de la transition qui n’a pas voulu appliquer les résolutions de la feuille de route lors des différentes réunions(addis-abeba - maputo ect...) et à qui qui la C.I à une dent !
      Analysez bien , à part quelques rajouts , les résolutions prises lors de cette conférence ne sont ni plus ni moins que celles rédigées dans « la feuille de route » de Maputo ! L’application de cette feuille en intégralité était la conditon incontournable pour l’ouverture des robinets de financements de divers projets de gouvernance ! Que l’on veuille ou pas on a énormément besoin de cette aide , la preuve : la paralysie de ce gouvernement pendant 1 an et plus ! Hery n’est pas fou comme pensait d’autres mais il est CONTRAINT !
      Ou on accepte ou bien on bien on montre qu’on a des c.... et l’on s’en fout et on continue notre petit bonhomme de chemin à se plaindre et s’autoflageller !
      Ne nous trompons pas d’adversaire , le FFKM n’y est pour RIEN dans cette histoire ! Certains médias veulent mettre de l’huile dans le feu en faisant allusion à un mainmise de l’église protestante, que nini !
      Il y a la main de la C.I derrière tout çà ! point barre !

    • 5 mai 2015 à 12:47 | hrrys (#5836) répond à veve

      Ds ces circonstances les pantins ont tjr tendance a dire : « a prendre ou a laisser ».Ms pourtant on avait elu un pdt d M/ar et non pas celui d la CI.Tt ceci prouve a mon avis la paresse intellectuelle d ces zanak’i dadany.Allez plus loin,creusez..!vs verrez q M/ar est bel et bien un pays independant.

    • 5 mai 2015 à 12:49 | hrrys (#5836) répond à rttr

      Et alors t’as encore la guelle d bois toi ?makafoka angaha ?aiza re zany e e e !

    • 5 mai 2015 à 12:53 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      gueule de bois ...au lieu d guelle d bois..desole !

    • 5 mai 2015 à 13:03 | veve (#8831) répond à hrrys

      Malgré le respect que j’ai pour tous les forumistes , je me permets de vous dire que vous êtes parmi les « myopes » si vous pensez que Madagascar est « indépendant » !! De qui et de quoi et depuis quand ! 1960 ? ce n’est qu’une date ! Et la suite c’est quoi ???

    • 5 mai 2015 à 13:06 | betoko (#413) répond à veve

      Est ce que la Communauté internationale a dit avait dit " Malgaches , voici nos conditions ,
      1° Que la réconciliation nationale soit dirigée par le FFKM
      2° Nous exigeons l’impunité
      3° Aucun membre de la communauté internationale n’avait exigé que si vous ne faites pas une réconciliation entre vous, aucune aide possible Maintenant au lieu d’une réconciliation c’est devenu le contraire et une nouvelle crise pourrait revoir le jour , Certainement au vu des résultats , toute la communauté internationale sera très déçue , et tous ils diront ,
      décidément ce pays est en crise perpétuelle et toujours très instable Est ce que vous avez lu la constitution de la IV éme république , lisez ou relisez l’article 49 , Selon cet article, Hery Rajaonarimampianina devrait être destitué depuis samedi dernier

    • 5 mai 2015 à 13:14 | hrrys (#5836) répond à veve

      La vs me confondez a Dede Ratsy hiraka,je ne suis pas d’accord .Si vs admettez q M/ar n’ est pas encore un pays « civilise » au sens noble du terme.Faudrait alors tt d suite entamer un appel d’offre international pour ce qui est la vente d ts les actifs et passifs d M/ar y compris vs

    • 5 mai 2015 à 17:14 | veve (#8831) répond à betoko

      Mais qu’est-ce qu’on veut ?? On ne sait même plus ce qu’on veut pour notre pays ! Qu’est-ce qu’on n’a pas dit sur ce président , autant pour le gouvernement et n’en parlons plus pour l’Assemblée « des malettes ! Voilà une occasion si c’en est une pour dégager ces incompétents voleurs et égoistes , non on se focalise sur la forme dont a été prise ces résolutions et le rôle du FFKM ! On doit se dire » CHICHE« allons -y et soyons vigilants ! Ces mafia sont dans le gouvernement et l’AN ! Voyez leurs réactions à la suite de la publication de ces résolutions , ceux qui se sont invectivés comme des chiens hier( ministres et depités) , se sont unis aujourd’hui pour défendre leur steak , c’est dire qu’ils ne pensent qu’à leurs intérêts mais pas au soit disant »vahoaka" qui les ont élu !

  • 5 mai 2015 à 08:49 | Boris BEKAMISY (#4810)

    j’ai l’ai déjà dit et redit : l’après reKONciliation BIDON serait intéressant BARBECUE POLITIQUE pour les NAIFS AU POUVOIR qui adorent LE SUICIDE

    Ce ne seront pas du tout RAVALO et DEBA qui vont secourir HERYVENDRANA dans SON SUICIDE POLITIQUE HISTORIQUE

    Si HERYMAINTIMAINTY compte y rajouter encore les SAUCES COMMUNALES BIDON dans ce CHARBON ARDENT ce que SA NAIVETE EST A SON COMBLE et qu’il accélère SON ENTERREMENT .....

    On dirait que le FANTOME (la peur) DE RAJOELINA pousse HERYNAIF dans le SUICIDE SUR LE BRAS DE DEBA ET RAVALO

    Aleo enjehin’ny omby toy izay enjehin’ny alok’akoho ( eritreritra) hoy ny Ntaolo......

    Ty Boris BEKAMISY eto ity......

    • 5 mai 2015 à 09:49 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Voici le refrain d’une chanson diffusée au moins trois fois dans la journée sur la Radio Nostalgie :
      « Je retourne ma veste (le nombre de fois qu’il faut) mais toujours dans le bon sens... »

    • 5 mai 2015 à 16:09 | rttr (#8865) répond à Boris BEKAMISY

      boris = babakoto

  • 5 mai 2015 à 08:53 | Midabetsy (#8062)

    « Dissolution ou non, le public ne voit pas la différence dans la mesure où même s’ils sont là on ne sait pas trop ce qu’ils font et ils ne brillent pas vraiment par leurs résultats ! » : Merci Léa.
    Io no tena mahalaza azy.
    raha tsorina dia hoe : mandany vola fotsiny ianareo.
    Raha tena nohosoran-dreninareo menaka ianareo dia hamafiso ny fangatahana 4*4 V8.

    • 5 mai 2015 à 09:46 | rakotoson (#8023) répond à Midabetsy

      ###« Dissolution ou non, le public ne voit pas la différence dans la mesure où même s’ils sont là on ne sait pas trop ce qu’ils font et ils ne brillent pas vraiment par leurs résultats ! » : Merci Léa. ###

      Merci Léa. Des députés pourquoi faire ?

      Pour pleurer après les véhicules de fonction , surtout des véhicules tout terrain 4X4 avec chèques - carburant en prime ? Pour bénéficier des salaires de 50 millions Fmg/ mois + divers avantages compris qu’ ils cherchent encore à augmenter tout dernièrement ? Des passeports diplomatiques pour toute la famille + si possible pour le Deuxième bureau également ? Salon d’ honneur à l’ aéroport international d’ Ivato ? ( Pourquoi pas à Charles de Gaulle , à Maurice , à Bangkok ? ) Dispense de fouille à Ivato . Et, j’ en passe et des meilleurs !

      A chaque Session pour le vote de la Loi de Finances , celle - ci est votée à près de 99% des députés présents - Le plus souvent sans qu’ il y ait place aux qestions d’ usage dans les Parlements du monde . A croire si ces « solombavam-bahoaka » comprennent quelque chose dans les volumineux dossiers qu’ ils ont entre les mains et que l’ on leur met à disposition , d’ ailleurs , quelques heures seulement avant le début de la séssion budgétaire .C’ était aussi le cas sous la Transition de Andry Rajoelina -
      Parfois , il a plus de monde à la buvette que duans l’ hémicycle. Combien de députés rentrent chez eux pour faire leur rapport au ieu de rester dans la capitale ?

      Eu égard à tous ces constats - et d’ autres encore qu’ il serait fastidieux d’ énumérer ici - la dissolution de l’ Assemblée Nationale s’ impose . D’ aucuns se demandent , d’ ailleurs , ce qu’ il y a dans le règlement intérieur qui avait valu , au début de la présente législature , des débâts houleux . La parole est donnée à Jean Max Rakotomamonjy toujours aussi preste pour défendre ses ouailles malgré tous leurs manquements. Non , Messieurs et Mesdames les députés , ce n’ est pas une insulte à vos électeurs que de vous demander ainsi à rendre vos tabliers .C’ est un service qu’ on leur rend car en votant pour vous , après vos belles propagandes électorales , ils ne savaient pas ce que vous valez exactement . Maintenant , c’ est vu comme le nez au milieu du visage !

    • 5 mai 2015 à 10:33 | Midabetsy (#8062) répond à rakotoson

      Bien écrit, bien dit !
      Sans rancune !

    • 5 mai 2015 à 11:40 | mailomikaroka (#2508) répond à rakotoson

      Attention !! ! ! toute vérité n’est pas bonne à dire.
      Nombreux sont ceux qui auront des maux de tête en vous lisant, pensez un peu à eux.
      MDR

    • 5 mai 2015 à 16:11 | rttr (#8865) répond à Midabetsy

      je suis aussi du même avis merci !

    • 5 mai 2015 à 21:08 | Jipo (#4988) répond à rakotoson

      Bravo jipo apprécie et se rallie à votre constat : merci .

    • 6 mai 2015 à 08:55 | rakotoson (#8023) répond à Jipo

      @ Jipo

      J’ ai toujours parlé , dans MT , l’ inutilité de ce long et fastidieux feuilleton pompeusement intitulé « Réconciliation Nationale » qui constitue ni plus ni moins que de l ’ argent jeté par la fenêtre et une perte de temps ( Comme tous ces larbins qui viennent à l’ aéroport d’ Ivato accueillir ou accompagner Rajaonarimampianina et / ou Ravelonarivo à chacune de leur sortie ou de eur retout de l’ extérieur -

      De l’ argent jeté par la fenêtre . Parlons en . Le FFKM - Rasendrahasina et le lieutenant Odon en tête - Hery Rajaonarimampianina, le Général Ravelonarivo , la HCC ... et même la CI qui a cautionné la tenue de ces assises vont - ils garantir que les motions et autres recommandations de cette « opération » seront respectées ad vitam aeternam ? Que dis -je , que restera- t-il de tous ces voeux a priori pieux d’ ici quelques mois , dans deux ou trois ans , quand on pense que , même les Constitutions de la III et IV Républiques , ne l’ étaient pas quand bien même les deux Présidents qui les ont portées sur les fonts baptismaux ont juré - devant Dieu ,les Razana et les Ho - mmes de les respecter comme les prunelles de leurs yeux ? Du bla-bla- bla qui commence à coûter cher aux Malgaches .

      Les Hommes , eux , ont voté pourtant ces Constitutions . Que sont - elles devenues ? Pire , le FFKM et les congressistes d’ Ivato projettent déjà d’ organiser un nouveau référendum pour asseoir la V ème République ? En somme , une enième République Bananière ?

      Et qu’ a-t-on fait de la fameuse Feuille de Route sous Andry Rajoelina et les diverses organisations internationales venus régulièrement à son chevet ? Une montagne qui a accouché d’ une souris .

      Madagascar ne connait pas ( encore ) les affres de la guerre civile pour organiser une réconciliation nationale , surtout pour pondre ce que le FFKM vient de ... pondre .

      La Syrie , l’ Ukraine, le Congo , le Mali , la Guinée , le Kenya , Israël - Palestine , le Rwanda, le Nigéria , le Burundi , la Libye ... voilà quelques - uns des pays au monde qui en ont besoin .Pas Madagascar .

      A Madagascar , on a surtout besoin d’ une véritable REGLE DE CONDUITE - pas des tonnes de mots ronflants à mettre en abrégé svp ! - pour les politiciens et pour les apprentis tels , les forces de l’ ordre , la société civile .

      Plus jamais de coup d’ état ni de détournement de deniers publics et de patrimoine national.La loi est fait pour tout le monde et nonà la justice à deux vitesses . Halte à la dictature , pas de gabegie de deniers publics , une presse responsable et professionnelle .

      Des dirigeants qui s’ adressent au public en ariary ou en fmg quand il s’ agit de parler de gros sous et non en dollars et / ou en euros comme c’ est le cas au cours de ces dernières années . Verra-t-on Obama s’ adresser au Congrès américain en euro ? Ou Hollande s’ adresser aux députés du Palais Bourbon au dollars ?

      Pas de vary amin’ anana à bout ce champ non plus , comme on entend à longueur d’ émission , à la télé ou à la radio , même si Madagascar est devenu le fils aîné de la ... Francophonie .

    • 6 mai 2015 à 09:42 | justice_sociale (#3810) répond à rakotoson

      C’est sans ambage
      ceci résume très bien la mauvaise gouvernance régnant durant....
      Vous avez appuyé sur l’essentiel.
      Ainsi soit-il,

  • 5 mai 2015 à 09:18 | lanja (#4980)

    Mandresy ny MAPAR, ry zareo no nangataka hoe ravao io assemblée io, tonga @ tadiavina izy izao ,fa fomba dj tsy miala, @ izao dia tsy manaiky indray ,tsy tokony ravana ... angamba be no tsy ho tafaverina @ seza , tsy mandry saina @ bodongerona natao @ ity firenena mahantra fadiranovana ity....fa tokony ho zaraina kosa aloha angamba ny 4x4 izay vao ravana.

    • 5 mai 2015 à 09:34 | rttr (#8865) répond à lanja

      rahoviana ny fitsarana ireo foza orana ireo noho ny loza be nentiny teto @ firenena ?

  • 5 mai 2015 à 09:19 | Boris BEKAMISY (#4810)

    LA SEULE QUESTION qui se pose et qui s’impose dans cette histoire est de savoir Quand Est-ce les Politicards GASIGASY vont enfin comprendre que la POLITIQUE VEUT AUSSI DIRE TRAVAILLER POUR LE DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR ET DES MALAGACHES ....

    Tsy fananganana rafitra ho FIZARANA SEZA foana isaky izay miposaka ny masoandro no atao hoe POLITIKA ry POLITICARDS VENDRANA ISANY an !

    Ny POLITIKA KOA DIA MIDIKA ASA , ASA , ASA ARY ASA FAMPANDROSOANA an’ity FIRENENA MAHANTRA INDRINDRA ERANTANY

    Boris BEKAMISY

    • 5 mai 2015 à 09:28 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Ah !enfin : de belles paroles auxquelles on ne peut qu’adhérer
      Tsara fa tohizo ny fiteny ataonao ô ry Bobby !

    • 5 mai 2015 à 10:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à elena

      tsy mbola nitsindrona izy androany de somary misy mangirana kely (lucid) !

      Samia velon’aina !

    • 5 mai 2015 à 10:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Zory ny lalanao de Andeso any ny Mangidynao sy ny ramanonaka fa tsy mpisotro ireny ny aty ry Matoriandro an !

      Boris BEKAMISY

    • 5 mai 2015 à 10:41 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Ndryyyyyyyy !

      efa handroso ihany i hery vay manta raha manao fiovam-penitra mahery vaika otran’ny ataonao androany !

      Mba toroy hevitra izy hiova e !

      Samia velon’aina !

    • 5 mai 2015 à 11:44 | mailomikaroka (#2508) répond à elena

      Ses antipsychotiques commencent à faire effet.

  • 5 mai 2015 à 09:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Article 60
    - de la constitution de la quatrième République Malgache.
    Le Président de la République peut,
    - après information du Premier Ministre
    - et après avoir consulter les « Présidents ou le Président » des Assemblées,
    prononcer la dissolution de l’Assemblée Nationale.

    - « Vous pouvez mettre à la poubelle cette résolution des »Réunions au CCI Ivato".
    Si SEM Hery RAJOANARIMAMPIANINA s’aventure à dissoudre l’Assemblée Nationale ,il se met systématiquement « HORS CIRCUIT ».

    Article 161
    - de la Constitution de la quatrième République Malgache
    Aucune révision de la Constitution ne peut être initiée,sauf en cas de nécessité jugée impérieuse.

    Article 162
    - de la Constitution de la quatrième République Malgache.
    L’initiative de la révision,en cas de nécessité jugée impérative,appartient :
    - soit au Président de la République qui statue en Conseil des ministres,
    - soit « aux Assemblées Parlementaires » statuant par un « VOTE SEPARE » à la majorité des deux tiers des Membres.
    Le projet ou proposition de révision doit êtreapprouvé (-ée-) par les trois quarts des membres de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
    Le projet ou la proposition de révision ainsi approuvé (-ée-) est soumis au « REFERENDUM ».

    Le bien-fait de cette réunion au CCI Ivato,c’est le début du commencement ==du sérieux==dans toutes les « INSTITUTIONS ETATIQUES MALGACHES ».

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-Point barre !
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++
    Même si le « FEDERALISME est »souhaitable" pour vivre heureux,à Madagascar.

    VIVE MADAGASCAR !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 mai 2015 à 09:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - après avoir==consulté==le Président de l’Assemblée Nationale

    • 5 mai 2015 à 09:51 | Midabetsy (#8062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Aza de be bodongerona ianao Radadabazy fa mandreraka.
      NY LASA TSY MBA FANADINO :
      Nanomboka tamin’ny fanendrena an’i Kolo dia efa voatsikera io constitution io. Nitranga daholo izao fividianana olona rehetr’izao niaraka t@ vola tao anaty kitapo. Betsaka ireo nivaro-tena sy namadika malabary ka dia nampaneno lakolosy mihintsy i tapôlaka tamin’izay.
      Nofaritany araka izay nitiavan’izy ireo azy izay vola ialainy .
      Nozaraina tablette aza natao azy mba hanamafisana ny sezan’ingahy PM, ary dia mbola saika hanao amboletra 4*4 V8.
      Natao amboletra indray ny fanendrena an’i Pasteky.
      Tsy nahita mangirana ry Rakrisy te hamerina ireo ondry nania.
      Eto indray ianao mbola mitanisa fehezanteny avy amin’io ihany.
      Na tsy mahasolo tena ny rehetra aza ireo nanatrika ny fivoriana teny Ivato, amiko dia afaka naneho ny hevitra izy ireo satria efa nisy ny fihaonana teny anivon’ny faritra tsirairay donc : ara-drariny ny handravana an’io.
      izany hoe : avelao ny fanaporofoana hevitra miainga avy amin’io lalam-panorenana io fa tsy ampy mitovy amin’io ihany koa.

  • 5 mai 2015 à 09:27 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsotra ny resaka ; tsy maintsy miroso koa i hery vay manta na ho any na tsy ho any !

    Mety hametraka potsimanta ireo depiote makorelina reo fa ny tsara ary atao haingana dia mamoaka decret i flou fa hajanona aloha ny fifidianana kominaly, manaraka izany dia ravana ny antenimiera noho ny antony hita fototra fa mpijangajanga politika daholo ry zareo no tafaray ao (tsy misy fahamatorana). Avy eo volavolaina ny lalam-piorenana vaovao ary atao ny fitsapan-kevi-bahoaka (2015). Manarak’zany vao atao isan’ambaratongany ny fifidianana rehetra manomboka @ kominaly (jona 2016), depiote (oktobra 2016), senatera (raha ilaina 2017) ary ny filoham-pirenena no atao farany (2018). Moramora kokoa @ zay ny sivana @ ireo misora-tena ho mpanao politika kanefa manao matoatoa fotsiny, ho mora koa ny handrafitra famenon’ireo andrim-panjakana samihafa (hcc,...)

    tsy misy fantiantoka ho an’ny hery vay manta izany fa dia mamita miadana ny fe-potoam-piasany izy amin’izay ary mitohy tsara ny asan’ny andrim-panjakana rehetra !

    Samia velon’aina !

  • 5 mai 2015 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour être bref et compréhensible,
    - "les résolutions des assises au CCI Ivato et les signatures du Chef de l’Etat Malgache et des anciens Chef d’Etat,ainsi que les signatures des responsables des églises,à Madagascar==n’ont aucune valeur juridique (-en droit ,droit constitutionnel ou loi fondamentale -).

    Ces résolutions ne sont que des « PROPOSITIONS ».Point barre !

    Le PADESM et ses héririers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefartisoa gmail.com

    • 5 mai 2015 à 10:04 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      fa tsy maintsy asiana fanatanterahana ny soso-kevitra tao mba ahatongavan’ny vola avy any ivelany rehefa tsy hay no mamoritra ireo mpangoron-karem-pirenena !

      samia velon’aina !

    • 5 mai 2015 à 10:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Il n’y aura pas de FINANCEMENT DES ACTIONS DE DEVELOPPEMENT dans une NOUVELLE TRANSITION c’est un PRINCIPE IMMUABLE dans une coopération au développement !

      on assistera de nouveau à un ballet de visite des membres de SADC et de GIC-M d’un rythme hebdomadaire à Madagascar au moins pendant 3ans prétextant le SUIVI de la « NOUELLE FEUILLE DE ROUTE »

      les POUBELLES DE TANA et SES NIDS DE POULE ainsi QUE LA PAUPERISATION DES MALGACHES peuvent attendre la « plus belle KONSTITUTION DU MONDE et quelques NAIVITES DE PSEUDO-INTELOS/POLITICARDS GASIGASY »

      Dia hoviana ve ihany vao ho tonga saina ( prise de conscience) RA-POLITICARDS VENDRANA ISANY ee ! Hoviana ve hiresaka VOLONTE POLITIQUE HAMPADROSOANA amizay ty firenena ity ?

      Boris BEKAMISY

    • 5 mai 2015 à 10:38 | Midabetsy (#8062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tsy manana « valeur juridique » tokoa io fa manana ny « valeur moral » izay ambony lavitra nohon’ny fiheveranao.

    • 5 mai 2015 à 10:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à I MATORIANDRO

      S.V.P !
      - Vous parlez de quelles « AIDES » ?
      - « Les réunions de »PRINTEMPS« du groupe de la Banque Mondiale(-BM-) et du Fonds Monétaire International (-FMI-) n’ont pas été ==sans écho==pour MADAGASCAR ».
      La Délégation Malgache ,conduite par :
      - le Ministre des finances et du Budget Gervais RAKOTOARIMANANA
      - et le Ministre de l’Economie et de la Planification Herlanto RAVELOHARISON
      a présenté au FMI le Plan National de développement (-PND-),l’outil de base pour ==remettre==le Payssur les rails ==après==la crise.

      Au niveau de la BANQUE MONDIALE,
      MADAGASCAR a obtenu==un appui==budgétaire de :
      - 45 Millions USD pour l’exercice 2015-2016,
      - 12 millions USD ,à titre de protection sociale
      - et 50 Millions USD pour les Infrastructures.

      LE DEBLOCAGE DES FONDS SE FERA APRES LE PASSAGE DU DOSSIER ==auprès==DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

      La Banque Mondiale soutient ==la culture==du résultat car :
      - un tiers du crédit alloué se fera sur la base du « PROGRAMME DE RESULTATS » ;
      - le déblocage de fonds ,en rapport==avec==l’atteinte d’un résultat donné.
      Un autre tiers de crédit,par contre,sera attribué ==sous forme==d’aide budgétaire.

    • 5 mai 2015 à 10:45 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Sao de tsy enao aza io ry takaka sa zay vo tonga any aminao ny Fanahy Masina izay ivavahana isan’andro ?

      Mandrosoa amin’ny lalina kokoa hatrany !

      Samia velon’aina !

    • 5 mai 2015 à 10:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ka zay no ilazako an-kolaka hoe mila poretina ireo mpangoron-karem-pirenena teratany sy vahiny reo mba hamoaka sy hamerina ny volany eto !

      Samia velon’aina !

    • 5 mai 2015 à 10:53 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou !
      Marina mihitsy ny voalazanao : soso-kevitra fotsiny ihany ireny voalazan’ny zaika teny Ivato ireny, fa tsy hoe zavatra efa raikitra fa tsy maintsy ho tanterahana daholo akory.
      Ireo olona mandini-javatra aza dia mahatsikaritra fa misy soso-kevitra tsy ho tanteraka mihitsy amin’izy ireny, satria tsy azo tanterahana fotsiny izao.
      Misy koa anefa ny azo tanterahana dieny atsy ho atsy, sy ny azo tanterahana fa lavitr’ezaka.

      Rajao moa no voatondro fa hisafidy izay ho tanterahana sady ho mpanatanteraka ihany koa izay safidiny.

      Ny filazàna fa « iray volana no fe-potoana hisafidianan’i Rajao izay ho atao » anefa dia heverinay fa hadisoana.
      Satria sady midadasikabe ny zavatra hisafidianany etsy andaniny, no sady koa, etsy ankilany, amin’ireo ho safidiny ireo dia tsy maintsy hisy foana ny ho tsapa rehefa eny ampanatanterahana azy eny fa tokony hahitsy na koa tokony ho soloina zavatra hafa mihitsy akory aza.
      Izany no antsoina hoe PRAGMATISM. 

      Misy vazatra ilaina tanterahana haingana dia haingana, satria vonjy aina sady vonjy taitra ihany koa.
      Kanefa tsy mety koa ny mirotoroto amin-javatra hafa ankaotr’ireo vonjy aina sady vonjy taitra ireo.

      Ny fanontaniana ngezabe mipetraka anefa dia ity :
      Hatraiza ny hatsilon’ny sain-dRajao no sady koa hatraiza ny hamafin’ny hazon-damosiny ?

    • 5 mai 2015 à 11:01 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      Tsy maintsy miroso @ lalindalina kokoa i hery vay manta raha mbola te hiaina lavalava kely @ fitantanana ny firenena !

      Tsy midika akory zany araky ny lazainao ihany fa de ho tanterahina daholo izao soso-kevitra rehetra zao !

      Mila mandinika in-droa i hery vay manta ary mila mandray fanapahan-kevitra tokana !

      Ho sahy hanao dingana lehibe otran-dRamose ve izy ?

      Samia velon’aina !

    • 5 mai 2015 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo
      toujours avec plaisir de vous lire.
      Il y a un petit détail qu’on n’en parle pas :
      - « avant la fin 2017 »==un laps de temps accordé à SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA...

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 mai 2015 à 11:38 | Midabetsy (#8062) répond à Saint-Jo

      Aza manao fomba fijery tetezamita hoah ianareo fa lasa mikajy seza fotsiny.
      Raha manana fahavononana ara-politika i Hery sy ny HVM ka te hanavotra ny tsy fahombiazany teo amin’io fitondrana io dia tsara aminy ny misafidy ny manaraka ireo hevitra tapaka tao amin’ny CCI Ivato.
      1- Arenina io lalam-pânorenana tsy mety io : olona mahay miady hevitra sy mahafehy izany no mandrafitra azy, fa tsy olona hananga-tanana.
      2- Ravao ny AN fa sady efa nanala baraka azy t@ fisafidianana PM izay niteraka fitakiana tombotsoa be loatra ao anatin’ny tsy fisiam-bola.
      3- Soloy technicien daholo ireo membre ao amin’ny gouvernement ka asehoy amin’ny asa atao fa betsaka kokoa ny fotoana lany amin’ny asa atao miohatra amin’ny politika politisianina.
      4- Entano samy handray andraikitra ny rehetra ka tokony ho modely amin’izany ny filaminana sy ny fitsarana.
      Araka ny efa nosoratako etsy ambony dia tsy manana valeur juridique io fa kosa manana ny valeur moral.
      Raha vitan’izy ireo antsakany sy andavany ireo mandritra ny telo taona sisa dia mino aho fa mbola ho filoha izy amin’ny fifidianana manaraka.
      Fa raha vao mihizingizina eo izy sy ny HVM dia lasandRa8 avy hatrany io.

    • 5 mai 2015 à 12:01 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Même s’il ne s’agit qu’une proposition, Hery est tenu à l’appliquer,...car il s’y est engagé,....la novicité oblige,...il est maintenant entre le marteau et l’enclume,....à moins qu’il montre encore une fois sa spécialité, ne pas tenir sa parole,...

    • 5 mai 2015 à 12:07 | mailomikaroka (#2508) répond à Isandra

      Il a fait école avec rajoelina qui avait renié ce qu’il avait signé.
      Alors y a pas de quoi s’étonner si cela se produit.

    • 5 mai 2015 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au total :
      107 Millions USD pour MADAGASCAR

    • 5 mai 2015 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Il a signé mais il n’est pas dans l’obligation d’appliquer ces résolutions-propositions==SANS VALEUR JURIDIQUE==.La Constitution est faite pour baliser et conformer== les actions== des »AUTORITES COMPETENTES« .Elle n’est pas faite pour les »Chiens".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 mai 2015 à 12:31 | iarivo (#5822) répond à mailomikaroka

      ... comme votre gourou marc ravalomanana avait lui-même, en premier, renié ses engagements de Dakar II en 2002 !!!

      Andry Nirina Rajoelina n’a fait que suivre l’exemple de votre gourou !!!

      N’ayez pas la mémoire aussi courte ou sélective, cela vous évitera d’écrire de telles inepties !!!

    • 5 mai 2015 à 12:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Midabetsy

      Tsy mazava amiko ity hoe « fomba fijery teteza-mita » ity .
      Fa kosa tsy hisy olona hanohitra an’ireto notanisain’ny mpanoratra ireto kosa aloha e : a) manana fahavononana ara-politika hanavotra, b) hanarina ny tsy mety, c) betsaka kokoa ny fotoana laniana amin’ny asa, d) handray andraikitra ny rehetra.
      Ireo olona manana vava hiteny rehetra, na dia ireo nanongam-panjakana koa aza, anie ka miteny an’ireo avokoa e. Koa tsy zava-baovao akory izany ny fitanisàna an’ireo.

      Fa ity nosoratan’ny mpanoratra ity manao hoe “Soloy technicien daholo ireo membre ao amin’ny gouvernement” ity kosa dia heveriko fa hadisoana niverimberina teto amin’ny nosy nanomboka tamin’ny nananganan’ny Jeneraly Ramanantsoa ny government notarihiny ka mbola mitohy hatramin’izao fotoana izao.

      Ny olona ao amin’ny government dia tokony ho olona politika aloha voalohany indrindra. Raha manana hakingàna momba ny technology izy ho fanampin’io maha politika azy io dia tsara. Fa ny hakingàna politika no voalohany indrindra tokony ho hananany.
      Ka ny isanisan’ ireny olona ao amin’ny government ireny dia odidinina technicians izay izy politika ihany no nifantina azy.
      Fa aoka kosa hazava tsara fa io olona politika iray izay mpikambana ao amin’ny government io irery ihany no tompon’andrikaitra eo anoloan’ny vahoaka amin’izay zavatra ataon’io vondron’olona misy politika iray sy technicians vitsivitsy io.
      Ny tchnicians dia mitotivy amin’ny artists ihany : manaraka izay feelings ao anatiny ao (mety ho tena azoazon’ny vahoaka, kanefa mety tsy ho ankasitrahany mihitsy koa)
      Fa ilay politika kosa no manondro ny lalana izorana arak’izay heveriny fa mifanaraka amin’izay hahasoa ny vahoaka.

    • 5 mai 2015 à 12:46 | mailomikaroka (#2508) répond à iarivo

      Si tu as lu mes posts , j’ai condamné et je condamne tous ceux qui se sont succédés à la tête du pays et leur partisan moutons de panurge dont tu fais partie..
      Ce qui me diffère de basile-padesm qui lèche tout.

    • 5 mai 2015 à 12:51 | mailomikaroka (#2508) répond à iarivo

      Je t’invite à lire ce que j’ai posté et tu pourras constater de quel bord je suis .

      (Cf :Les proches du régime ne sont pas sur la même longueur d’onde
      30 avril 10:29, par mailomikaroka (#2508))

    • 5 mai 2015 à 12:53 | mailomikaroka (#2508) répond à mailomikaroka

      différencie # diffère

    • 5 mai 2015 à 12:54 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que chez vous, une promesse n’est qu’une parole en l’air,....et sans valeur,...

      Je n’aimerais pas à la place de votre femme et vos enfants,....avoir un mari et père étant capable de renier sans vergogne ses promesses,....Vous êtes m.inable

    • 5 mai 2015 à 12:59 | mailomikaroka (#2508) répond à iarivo

      Ta réaction n’est que similaire au réflexe de Pavlov :
      dés que tu vois une pique à l’encontre de Rajoelina <==> partisan de Ravalomanana

    • 5 mai 2015 à 13:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra,
      Sauf pour votre respect,je vous dis « M.. »
      Même lala rasendrahasina avoue publiquement :
      - ce sont des propositions.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 mai 2015 à 13:07 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      Ma lecture est simple : avec un ex-pdt myope,un ex pdt illetre,et un pdt par hasard ,ce pays n’est plus loin d’une descente aux enfers. cette pseudo reKonciliation nationale blanchit R8 d ses peches apres avoir fait urbi et orbi au vu ,et au su d tt le monde sa demande d pardon.OMAR a ete aussi trompe du sens d « la confesse ».J’espere bien q’il ait ete trompe . A mon avis , les 4F signifient CONFESSER PUBLIQUEMENT LES PECHES.

    • 5 mai 2015 à 13:53 | Isandra (#7070) répond à mailomikaroka

      Rajoelina et Zafy ont bien fait ne pas participer cette mascarade,....dont les résolutions ne feront qu’attiser les différents entre les politiciens, et polluer davantage l’atmosphère politique,....pourtant, les objectifs d’une telle assise devait le dissiper, dépolluer,....

    • 5 mai 2015 à 14:27 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne trouve pas alors pourquoi on a dépensé autant d’argent, si ces résolutions restent feuille de choux sans valeur, ni garantie pour les appliquer, lesquelles sont destinées à etre bien classées au fond de tiroir de Hery ,....Quel gâchis,...!

    • 5 mai 2015 à 15:06 | mailomikaroka (#2508) répond à Isandra

      Ma réponse :
      Je vous plains , vous les moutons de panurge lèche-botte de TOUS ces politiciens VÉREUX.

    • 5 mai 2015 à 15:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Adala ngah le sifotra ty ?

      Efa vita an-tsoratra ary efa nosoniavin’i hery vay manta tsy araky ny fony ny soso-kevitra nandritra ny fihaonam-bem-pirenena !

      Ze voasoratra de voasoratra hoy le bandy mafy be ry ! Ze vita de vita ! Zahay tsy naman’zay mihemotra ho faty fa miaraka @ handroso te ho velona !

      Ny azo atao anareo de hoe aza misosoka alahelo tsony e ; ary aza be dongy isan’andro io fa tsy misy dikany akory nareo na ho avy na tsy ho avy ; nanasa vahiny tsy tonga hono ka sady voky no afaka adidy e !

      Miandry ny fanatanterahana no sisa arahi-maso !

      Raha te ho ela velona misimisy kely eo @ fitantanana ny firenena i flou dia mampihatra izay azo raisina @iny resaka rehetra iny !

      Samia velon’aina !

    • 5 mai 2015 à 16:23 | rttr (#8865) répond à hrrys

      et ton foza orana RAT JO HELL hrrys ? est-ce qu’il est prêt à CONFESSER PUBLIQUEMENT SES PÉCHÉS ? je crois que s’il va le faire, une journée entière ne suffirait pas et les journaux doivent revoir à plus de X 10 leur NOMBRE DE PAGES

    • 5 mai 2015 à 16:25 | rttr (#8865) répond à Isandra

      tu as raison isandra , s’il étaient là , ils auraient pollué l’atmosphère

    • 5 mai 2015 à 16:57 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      mirehareha ery le totosikelin-dR8 ty.ho hitantsika eo ihany ny tohiny e !

  • 5 mai 2015 à 10:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    O ry Iarivo a : Cf3

    Oatran’i mahita Najdorf zany aho asy ho atsy !!

  • 5 mai 2015 à 10:33 | violety (#3681)

    tsy misy vola intsony omena ny députés kosa koa ! foany tany io de vita kabary ze alehany alehany ra Hery a !
    hi menacer déchéance n’ny prezida hery indray zao ry zalà de ahazo milliard ra jean max !!!
    de mbola hitohy ve ny sinémà e ??

  • 5 mai 2015 à 11:30 | zamix (#8928)

    oh la oh la ! Tout doux, calmos... Rajao est un président sanctifié par la sacro-sainte procédure des urnes... Baliverne les députés, nombreux d’entre vous qui sont à votre place, c’est grâce à Hery Rajaonarimampianina. Réfléchissez deux fois avant de déconner.

    • 5 mai 2015 à 12:27 | iarivo (#5822) répond à zamix

      « Baliverne les députés, nombreux d’entre vous qui sont à votre place, c’est grâce à Hery Rajaonarimampianina. Réfléchissez deux fois avant de déconner. »

      Ne serait-ce pas à vous d’y réfléchir à deux avant de dire de telles inepties ???

      Aucun député de cette législature, AUCUN, AUCUN, AUCUN n’a été élu grâce à Hery Rajaonarimampianina qui, pour cela, se retrouve nu comme un ver de terre !!!

      Et c’est parce que Hery Rajaonarimampianina et sa bande de copain (Kolo et consors) n’ont aucun député à l’Assemblée nationale qu’ils se sont permis de corrompre bon nombre de ces députés pour que eux, ces coquins actuellement au pouvoir, puissent rester le plus longtemps possible au pouvoir !!!

  • 5 mai 2015 à 12:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ny lalimanga moa izao dia miaritra ’trèfla’

    Ka lany lé tsaky ka !!

    I ra Gista dia mémahia andro amanalina : i Jeannot dia tsy mba mivavaka ho azy akory !

    Aiza ré zany taimbava tamin’i 2010 zany e ???!!

    Ny tarin’i ra Gista ao Cachan anie izao dia vonona ny andray azy amin’izay tokony anaovanazy e !

    O ry Jeannot a : dia ho avela irery aty ve lé apondra ??

    Nareo kosa dia tsy mba misaina mihitsy e !!!

    Ps : azanina eo fa sao dia mitomany mafy eo indray ilay assalamo

  • 5 mai 2015 à 12:21 | iarivo (#5822)

    « Cette député remarque que Marc Ravalomanana est le seul grand gagnant de ce processus de réconciliation nationale, une situation qui est loin de plaire au Mapar qui s’insurge contre l’impunité. »

    Comment cela aurait-il pu en être autrement puisque son principal complice et coauteur se trouve de l’autre côté de la barre où marc ravalomanana lui-même en a déjà un pied dedans en tant que vice-président du FJKM (juge et partie !!!) ???

    Mieux, en tant que président en exercice du FFKM, il est le maitre d’orchestre de tout ce cinéma et va donc en profité au maximum de cette opportunité pour blanchir au mieux son maitre à penser et lui laisser ainsi la liberté de nuire d’agir de nouveau !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

    La lutte continue ...

    • 5 mai 2015 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      On parle beaucoup des « INSTITUTIONS » :
      - républicaines,
      - démocratiques
      - et laĩques.
      Quelles sont-elles exactement ?

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 mai 2015 à 12:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Selon l’article 40
      - de la Constitution de la quatrième République Malgache
      "Les INSTITUTIONS de l’Etat sont :
      - la Présidence de la République et le Gouvernement ;
      - l’Assemblée Nationale et le Sénat
      - et la Haute Cour Constitutionnelle

    • 5 mai 2015 à 16:29 | rttr (#8865) répond à iarivo

      c’est ce genre d’usurpateur qui vole le nom d’iarivo qui font partie des déchets à détruire si l’on veut que Madagascar avance

  • 5 mai 2015 à 13:10 | Saint-Jo (#8511)

    Amin’izao fotoana izao dia tsy misy mahafantatra izay ao andohan’i Rajao.
    Izy anefa izao no voalaza fa hisafidy izay ho tanterahana amin’ireo soso-kevitra marobe naroson’ny zaika teny Ivato teo iny.
    Mbola izy ihany koa avy eo no voatondro hitarika ny fanatanterahana izay soso-kevitra ho fidiany.
    Fahefana tena lehibe sy tena mahafaobe tokoa izany an !

    Raha kinga no sady manana hazon-damosina i Rajao, dia ho sarotra dia sarotra amin’ireo mpanohitra azy ny handresy an’i Rajao.

    Efa hita taratra amin’ireo lahatsoratra mivoaka eto amin’ity MT.com ity fa may volon-tratra ireo mpanohitra an’i Rajao.
    Misy tokoa mantsy, amin’ireo soso-kevitra naroso teny Ivato ireo, no azo heverina ho sakana ny fomba efa mahazatra sy ny foto-kevitra voizin’ny vondrona politika sasany.
    Ka raha apirahina tokoa ireny soso-kevitra ireny, dia ho sahirana dia sahirana ny vondrona politika sasany, izay efa hita taratra mazava amin’ny lahatsoratra mivoaka eto ity MT.com ity ny hoe iza sy iza ny vondrona politika efa mitsipatsipaka sahady.

  • 5 mai 2015 à 13:21 | betoko (#413)

    En écoutant la réactions des auditeurs ce matin , tout le monde est scandalisé sur le propos du pasteur Lala Rasendrahasina qui disait « Non ce n’est qu’une proposition » Dans ce cas pourquoi tout ce cinéma
    Selon des indiscrétions et confirmées par certains députés ce matin , hier soir Hery Rajaonarimampianaina avait convoqué à Iavoloa , le bureau permanent de l’assemblée nationale , Ce qui est encore anticonstitutionnel et ce n’est pas la première fois et certainement pas la dernière .
    A lire l’article 49 de la constitution . Suivant cet article Hery Rajaonarimampianina devrait être définitivement prendre la porte , mais hélas notre HCC ne bougera jamais

    • 5 mai 2015 à 13:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Voici le fameux article 49
      - de la constitution de la quatrième République Malgache
      - « Les fonctions de Président de la République sont »INCOMPATIBLES avec ::
      - toute fonction publique,
      - toute autre activité professionnelle,
      - toute activité au sein d’un parti politique,d’un groupe politique ou d’une association
      - et de l’exercice des responsabilités au sein d’une Institution religieuse.
      Toute violation des dispositions du présent article,constaté par la haute Cour Constitutionnelle (-HCC-),constitue un motif d’empêchement ==définitif==du Président.

      Betoko=kotobe=rakotobe :
      - "Dîtes-moi,à/en quelle circonstance :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA ;
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar
      Chef Suprême des Institutions
      a-t-il fauté pour mériter un « empêchement »=DEHORS".

      Cordialement.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail ;com
      - 

  • 5 mai 2015 à 13:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A propos du CRN d’Albert ZAFY,j’ai relevé ceci :
    - « Albert Zafy est la seule personne que l’opinion internationale==accepte==en tant qu’ancien Président qui a bien voulu céder la place aux autres lors de son »Régime".
    On oublie les 4X4 pour acheter les voix des « DEPUTES » pour son empeachement=empêchement.
    — « LA DESCENTE AUX ENFERS DE MADAGASCAR »—
    Et maintenant ,certains rêvent de 600 membres de l’assemblée constituante !
    - « C’est la transition bis » !
    Maintenant :
    - « MARCHE ou crêve »..Finie lav récréation !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisdoa gmail.com

  • 5 mai 2015 à 13:29 | Solofo Rasamiharimanana (#8655)

    Eh ben ! pour les Députés, c’est quoi leur « bonne cause » ? NE PAS PERDRE LEUR CHAISE.

    Et pour les participants de l’assise nationale : CONQUERIR UNE CHAISE.

    Tout tourne autour de la chaise.

    • 5 mai 2015 à 13:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Pour créer 600 postes payés à 50 000 000 Ariary/mois

    • 5 mai 2015 à 15:24 | akam (#7944) répond à Solofo Rasamiharimanana

      - Detrompez vous car les deputes ont ete elus au suffrage universel comme HR’
      - Adresser des critiques a HR est facile mais n’oublier pas que c’est l’elu executif supreme
      - l’AN est la seconde institution executive et la troisieme sera issue des communales : HR ira installer cela par coherence vis a vis de la CI qui veille de pres.
      - Une democratie republicaine obeit a cela et ne revez pas car les resolutions d’Ivato n’ont qu un caractere consultatif.
      - Revenez a l’ecole pour differencier entre « executif » et « consultatif »
      - HR est le PRM= seul decisionnaire, il n’est pas si stupide que cela pour contredire la politique qu il a choisie et pronee par la CI : l’APAISEMENT POLITIQUE d’abord...le suite viendra !
      - De la ruche qui bourdonne ici au forum il s’en fout totalement ! Il a un calendrier et il l’appliquera rationnellement sans verser dans un putschsme contradictoire.
      - Modifier (je reitere MODIFIER) la constitution est signe du progress. Une jeune democratie a besoin d’ameliorer quotidiemmenent ses structures.
      - C’est le role des deputes : apporter et discuter au sein de l’assemblee les difficulties rencontres par ses administres afin d’apporter de nouvelles resolutions legitmisees par des votes democratiques. ET CESSONS DE PROCEDER A CELA DANS LA RUE. On est en 2015.

    • 5 mai 2015 à 16:33 | rttr (#8865) répond à Solofo Rasamiharimanana

      les députés pourraient bien démonter les chaises à tsimbazaza et les emmener de l’autre coté , du coté du parc zoologique où la majorité d’entre eux doivent être logés et nourris aux frais des contribuables à commencer par ro.... leurs congénères y sont déjà.

    • 5 mai 2015 à 17:47 | ramaso (#7441) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Je me pose aussi la meme question Mr SOLOFO R.c´est quoi leur « bonne cause » c´est tjrs avoir plus de privileges,les revendications des 4X4 vont ressurgir,ces deputes sont tjrs a l´affüt pour leurs propres bonnes causes !Des plitiques salopards sans scrupiles !

    • 5 mai 2015 à 17:48 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      lire politiques salopards...

    • 5 mai 2015 à 20:12 | iarivo (#5822) répond à akam

      C’est un Etat de DROIT avec des Institutions républicaines, démocratiques et laïques que nous nous efforçons de mettre en place (objectif/but) à Madagascar ...

      ... et non pas une théocratie ou une monarchie où chaque malagasy ne serait que les serviteurs loyaux et dévoués du gourou au pouvoir telle que vous semblez apprécier !!!

      - Dans une Démocratie républicaine et laïque, c’est le PRM qui doit être au service du peuple et non pas l’inverse !!!

      - Dans une Démocratie républicaine et laïque, le PRM ne peut prendre des décisions QU’EN ACCORD avec le Parlement et les représentants directs du peuple que sont les députés (=> Démocratie représentative !) !!!

      - Dans une Démocratie républicaine et laïque, le PRM n’est surtout pas un monarque ou un despote (nous ne sommes plus au XVIIIe siècle !) qui se permettrait de faire tout ce qui lui plairait !!!

      Au contraire, ce n’est qu’un simple citoyen, un simple mortel à qui le peuple lui a confié un mandat de 5 ans pour diriger l’Etat malagasy selon les règles et les objectifs que le peuple malagasy à choisi et décidé au travers de ses représentants directs que sont les députés et les conseillers municipaux !!!

      - A Madagascar, dans le cadre de la Constitution de la IIIe République puis de la IVe République, il avait été décidé par le peuple malagasy qu’il y aura équilibre au sommet de l’Etat malagasy, et donc que le pouvoir exécutif (Présidence de la République) serait contrôlé et partagé avec le Parlement pour éviter tout abus de la part du PRM !!!

      Contrôlé = c’est la fonction traditionnelle du Parlement (Assemblée nationale + Sénat).

      Partagé = le Premier-ministre (et donc son gouvernement) est proposé par l’Assemblée nationale selon ses couleurs politiques ou idéologiques (Le reflet de la composition de l’Assemblée nationale).
      Le Premier-ministre est donc implicitement l’exécuteur de l’Assemblée nationale et non pas de celui du PRM.

      => C’est bien pour cela que TOUS les Présidents de la République, élu au suffrage universel direct, de la IIIe et de la IVe République se sont efforcé de réviser la Constitution en leur faveur pour augmenter leur pouvoir vis-à-vis du Parlement et prendre le dessus !!!
      Et c’est bien pour cela que chacun d’entre eux ont été destitué de leur fonction d’une manière ou d’une autre, de gré ou de force, à l’exception du dernier mais qui ne saurait probablement pas tarder !!!

    • 5 mai 2015 à 20:54 | iarivo (#5822) répond à akam

      Dans le cadre de la Constitution de la IIIe République, puis de la IVe République, les législateurs avaient décidé que le régime politique et institutionnel malagasy serait de type parlementaire (approuvé à la majorité absolue par le peuple lors d’un référendum, contrairement à celui de 2007 qui fut largement minoritaire mais n’avait pas empêché son initiateur à l’appliquer de force envers et contre tous !).

      Un régime parlementaire similaire à ceux actuellement en vigueur au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, dans la plupart des pays scandinaves, etc. (et non pas de celui de la France que certains cherchent éperdument à nous le faire croire pour servir leurs intérêts !)

      Justement, le Royaume-Uni devant très prochainement renouveler la Chambre des Communes, et à la vue des derniers sondages indiquant qu’il se pourrait très probablement qu’il n’en ressortirait pas une majorité (sous-entendue absolue), comment se comportera l’exécutif britannique ???

      Suivra-t-il l’exemple de notre PRM en imposant un Premier-ministre issu de la minorité ou bien alors le désignera-t-il par le parti majoritaire relative (le parti ayant le plus de députés) ???

    • 6 mai 2015 à 04:41 | akam (#7944) répond à iarivo

      - Abstiens-toi de parler des pays baignant dans des democraties occidentales europeennes car t’es a cote de la plaque-visiblement tu ignores les regimes respectifs-bref tu n’y connais rien.
      - Va meubler les bancs de l’ecole pour apprendre ce qu’est une majorite absolue-Et la distinguer d’une majorite relative qui est ignoree de tes petits pois.
      - D’ailleurs avec ton esprit passeiste et ton attachement oligarchique on voit que tu t’assois sur la tete des 92% de gasy. Va en provinces et fais le beau la-bas comme t’es en train de faire et tu verras !
      - pleurer encore de tes republiques putschistes revele clairement tes attributs de retourneurs de vestes afin de s’accrocher a ton rocher de survie politique.
      - En te lisant t’as aucune lecon de moralite ni patriotique ni politique. Il n’y a que du vent…et notamment des larmes de crocodiles vis-à-vis de HR, l’executif supreme qui est soutenu par la CI.
      - Sache le que seul le verdict des urnes compte, a te lire tu n’en conquerras pas de nouveaux electeurs car tu n’es qu’ un mauvais looser. Apprends actuellement que la democratie republicaine est en marche dans ce pays. Fini les putschs de rue.

    • 6 mai 2015 à 11:03 | iarivo (#5822) répond à akam

      La Démocratie républicaine ne vous a certainement pas attendue, elle est en marche à Madagascar depuis au moins 25 ans !

      Mais ce sont bien des gens comme vous qui la empêché à plusieurs reprises d’avancer plus rapidement, vous les fanatiques, les réactionnaires, les affabulateurs et autres disciples-serviteurs adorateurs de gourou, les pseudo traditionnalistes et autres pseudo nationalistes nauséabonds et xénophobes !

      1991, 1996, 2002 et 2009 ne sont que les fruits des luttes populaires, patriotiques, républicaines, démocratiques et laïques, NOS luttes rendues nécessaires pour mettre en échec les tentatives de spoliation de l’État de DROIT et de ses Institutions par VOS idoles que sont les Albert Zafy, Didier Ratsiraka et autres marc ravalomanana !

      Oui, Hery Rajaonarimampianina est le président élu, et alors ?

      Est-ce que cela lui donne le droit de bafouer la Constitution, d’imposer SA politique alors qu’il ne possède aucune majorité parlementaire, de corrompre les députés pour rester au pouvoir ?

      La CI n’a que foutre de Hery Rajaonarimampianina en tant que personne, elle traite evec lui parce qu’il est la président de la République de Madagascar autant qu’elle traitera avec n’importe quelle autre personnalité malagasydu moment que cette dernière sera président de la République de Madagascar !

      En tout cas, cette CI est pour l’instant dans l’expectative, attendant la suite des évènements pour savoir si le regime actuel est suffisamment fiable mais surtout détenteur ou non d’une réelle autorité pour perdurer !

  • 5 mai 2015 à 14:22 | rasoulou (#4222)

    Les députés ainsi que le Président sont les fruits de la Démocratie issus des Urnes (des Elus), et fruits des LUTTES POPULAIRES ou populistes (voir Ndimby et Patrick) de 72,91,2002, et 2009, avec des morts à la clé !

    Les députés (Pouvoir Exécutif) et le Président (Pouvoir Exécutif) sont des forces égalitaires, aucun n’est supérieur à l’autre !!Aucun ne peut destituer l’autre, avec l’aide du FFKM, de la dé-Réconciliation ou pas !!!!

    JE SUIS POUR LES ELUS !!!!!!Vive les élus !!!!!!!!!!

    • 5 mai 2015 à 14:26 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Correctif : Députés (forces législatives) !

    • 5 mai 2015 à 14:35 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Il faut préserver coûte que coûte les bénéfices de 72,91,2002,2009 !!!!!!!

      Un Malgache est aussi libre qu’un Américain, un Anglais, un Français,....mais plus libre qu’un Syrien, un Chinois, un Cubain, un Russe, un Libanais,un Egyptien,un Saoudien etc...

      C’est vrai que la Liberté ne fait vivre l’Homme...mais sans la Liberté nous, les Malgaches, nous ne pouvons pas vivre, c’est dans notre sang d’être LIBRE, sinon il n’y aurait pas tout simplement 72,91, 2002,2009 !!!!!!!!!!

      Ce n’est aucunement un Peuple godillots(suiveurs), ni révolutionnaires à la Che Guevarra...mais le Peuple Malgache ne veut plus vivre les dictatures de Ratsiraka et Ravalomanana !!!!!!!!!!!!(Je ne suis pas aussi pro-Rajoelina !).

    • 5 mai 2015 à 14:55 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Mouvement d’Action pour Préserver les Acquis des Révolutions, ....

    • 5 mai 2015 à 15:44 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Mirediredy otran’ny vehivavy loaka (.)ody kala dondrona ty !

      Revolisiona inona ?

      Samia velon’aina !

    • 5 mai 2015 à 16:03 | rasoulou (#4222) répond à I MATORIANDRO

      A faire réfléchir les pro-Ravlomanana :

      Je ne suis pas pour Andry Rajoelina...je suis tout simplement pour les élus qu’ils soient Président, Députés ...ou éventuellement Maires !..En gros pour les Urnes...Arrêtez de tourner le Monde en bourrique..à force de soutenir Ravalomanana, vous vous mettez du côté des dictateurs comme le spoliateur des terres d’Ambatondrazaka, le mangeur de marchés publics au profit de Tiko,le tueur des sociétés qui crèent d’emplois, et Ravalomananan ne veut que de l’emplois rien que pour LUI !!!!Votre Ravalomanana n’est qu’un égoiste et aucunement nationaliste...les nationalistes ce sont les Monja Jaona, Rassetta, Ravoahangy etc....Lui et Ratsiraka se sont enfuis à l’étranger en cas de coup dur...les courageux, et qui sont cleans envers eux-mêmes affrontent la Justice de son Pays et ne s’enfuient pas(même Hitler ne s’est pas enfui de son Pays) !!!!S’ils sont enfuis c’est qu’ils ont quelque choses à se reprocher !Les courageux n’ont pas peur de mourrir...donc ce que tu soutiens est un LACHE !!Les excuses, les remords, les regrets de Ravalomanana sont trop TARD ...c’est en 2009 qu’i fallait AGIR !!!!!!!

    • 5 mai 2015 à 16:06 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Disons en passant que je ne soutiens pas le criminel d’Hitler !!! C’est son courage et le dévouement au Peuple Allemand qui m’a fasciné !!!!!

    • 5 mai 2015 à 16:09 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      L’égoîsme, le néporisme, le Mahitahita, le conflit d’intérêts des dirigeants actuels frime l’entendement !!!!

    • 5 mai 2015 à 16:09 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Correctif : le népotisme

    • 5 mai 2015 à 16:38 | rttr (#8865) répond à rasoulou

      rasoulou ! ai au moins le courage de tes mauvaises orientations , tu dis n’être pas un pro RAT JO HELL ! tu t’es trahi en disant que préserver les bénéfices ....2009 ! quel bénéfice pour 2009 ? 2009 était l’année de commencement du grand banditisme à Madagascar !

    • 5 mai 2015 à 16:46 | rttr (#8865) répond à rasoulou

      tant d’ignorance et d’âneries débitées par ce rassoulou, j’ai honte pour lui !

    • 5 mai 2015 à 16:47 | rasoulou (#4222) répond à rttr

      Madagascar : Hajao ny safidim-bahoaka (Respectez la voix des Urnes) !!!!Tsy ahongana ohtran’ny t...a....y ..io olona io !!!!!!!!!!!!

      Les députés ainsi que M.Rajaonarimampianina, Ratsiraka, Ravalomanana qui ont fait beaucoup de lobby-ing au sein de les assisses nationales du FFKM et que j’appelle dé-Réconciliation Nationale..... puisque les résolutions sont contre le bon sens,tout simplement contre la voix du Peuple !!!!!!!!

    • 5 mai 2015 à 16:49 | rttr (#8865) répond à rasoulou

      rasoulou , tait toi , tu fais honte

    • 5 mai 2015 à 16:54 | rasoulou (#4222) répond à rttr

      Je crois vous êtes fixés sur votre gourou de Ravalomanana !!!!!!

      Vous devriez vous soigner !!!

      C’est vous qui malade !!!

      Je suis fier des Malgaches, ils sont faits pour la Liberté !!!!les acquis de 72,91,9002,2009...beaucoup de peuple les envient.........et vous ...vous vous êtes dans le cercle fermé des ZD, des TIM(s), des TIKO(S), de FJKM(S), des Afovoan-Tany(s)....Désolé pour vous..vous êtes en retard..comme les excuses, les regrets et remords de Ravalomanana !!!!!!!!!!C’était en 2009 qu’il fallait réagir !!!!!!!!!!

    • 5 mai 2015 à 17:01 | rasoulou (#4222) répond à rttr

      Moi je suis fier des Malgaches ...de leur courage d’affronter les dictateurs comme ton dictateur de Ravalomanana en 2009

      ...et aussi d’avoir affronter Ratsiraka en 2002 !

      ...d’avoir lutter pour sa liberté en 1991 !

      ...de lutter contre le colonialisme en 1972 !!!!

      C’est toi qui me fait honte d’être pro-Dictature !!!!!!!!!!!!!!

      Protégeons notre Démocratie et notre Liberté.....les luttes populaires de 72,91,2002,2009 sont des acquis sociaux !!!!

    • 5 mai 2015 à 17:14 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      C’est vrai que la Liberté ne fait pas vivre l’Homme...mais sans la Liberté, nous, les Malgaches, nous ne pouvons pas vivre, c’est dans notre sang d’être LIBRES, sinon il n’y aurait pas tout simplement les mouvements de 72,91, 2002,2009 !!!La lutte pour la Liberté fait partie de notre Histoire !!!!

    • 5 mai 2015 à 17:17 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Tsy momban’i Andry Rajoelina aho akory !!!!Izaho tsy naman’izay mihemotra amin’ny demokrasia..Lany voafidy ny dépioté sy Ingahy Rajaonarimampianina..aleo hanampitra ny mandat izy ireo...fa tsy ahongana ohatran’ny t....a...y ....io olona io !!!!!!!!!!!!!tsy fanajàna vahoaka nifidy azy izany !!!!Hajao ny safidim-bahoaka !!!!!be ny olona maty noho ny fahafahana, hajaina sy andrianina ny fahasahiany..fa isika ankehitiny tokony hitazona ny fahendreny ary tsy hanaiky ny tsindry hazo lena ohatran’ny nataon’Ingahy Ratsiraka sy Ravalomanana !!!

    • 5 mai 2015 à 17:28 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Dès fois on me dit que les Malgaches sont des indisciplinés, des terroristess, des hors-la loi, des che-guevarra etc...

      Et moi je leur réponds que ce sont de courageux puisqu’ils ont résisté les dictateurs comme les colonialistes, les Ratsiraka, les Ravalomanana etc....

      Il faut préserver et protéger les acquis sociaux des luttes populaires, puiqu’i y avait des martyrs et apt ailleurs ils nous on donné tout simplement LA LIBERTE, difficilement acquise !!!!!!!!!!Aucun peuple n’a résisté et lutté de telles manières !!!!!!!!!!!

    • 5 mai 2015 à 19:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      =« MAPAR »
      Il manque le statut !
      Bon courage !
      Bravo ISANDRA !

    • 5 mai 2015 à 21:11 | iarivo (#5822) répond à rasoulou

      Incroyable, mais à vous lire je m’y reconnait beaucoup !!!

      Durant ces 6 dernières années, pour défendre leur gourou, ces « Zanak’i Dada » n’ont fait que mépriser les malagasy, tout particulièrement ceux et celles qui ont lutté et ont donné de leur personne, souvent de leur vie, pour nous apporter cette liberté, cette indépendance et cette justice que nous connaissant actuellement, et au-delà de tout cela (la résultante) la FIERTé d’être Malagasy !!!

      Le chemin est encore long et dur mais il nous faut encore continuer avec le courage et l’abnégation qui nous ont toujours guidé, continuer jusqu’à la victoire finale qui verra enfin l’avènement d’un véritable Etat de DROIT, moderne et égalitaire, équitable et juste !

      Nous ne devons plus JAMAIS accepter de tous ces roitelets à la gomme du genre de Ratsiraka ou ravalomanana qui se croyaient tout permis et haut dessus des lois parce qu’ils avaient été élus au suffrage universel direct .

    • 6 mai 2015 à 00:15 | FINENGO (#7901) répond à rasoulou

      Je suis de votre avis.
      Et il n’est pas le seul,. Ratsiarka et Le DJ ne sont pas mieux.
      Tout pour Ma Gueu.le et rien pour les autres.
      Leur point Fort, c’est de maître le Pays à nu.
      Et ils l’ont bien réussit.

  • 5 mai 2015 à 14:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je fais un sans faute jusqu’ici. Cela veut dire que le pays n’est pas du tout sorti de la crise.

    Ce n’est pas mon style de griller la politesse à un grand fonctionnaire de l’État, mais ce que le président de l’Assemblée dit aujourd’hui, j’ai le dit ici le lendemain des élections.

    Ne vous ai-je pas dit que seules, la présidence et l’Assemblée sont les deux et uniques institutions légitimes dans le pays après les élections de 2013-2014 ? Et qui sont à la tète de ces deux institutions :

    - majoritairement les membres des putschistes de 2009 !

    Alors ne vous faites pas semblant de tout comprendre ou d’être surpris que les élections, piege à C....de 2013-2014, continuent de faire des ravages dans le paysage politique malgache.

    Je vous ai aussi dit que la présence des non élus, même une journée à la tête de l’État, est une insulte à l’intelligence de la Nation. Cela continue....

    C’est le Mapr qui tente de vous définir aujourdh’hui, en pleine réconciliation, comment sortir de la crise dont ses membres et ceux de régime, putschistes hier, incapables de sortir le pays durant cinq ans d’une crise institutionnelle qu’ils ont créé de toutes pièces, qui oseraient vous dire aujourd’hui que pour sortir de la crise il faut démolir toutes institutions......

    .....et si le président prenne aux mots le Mapar ? Dissoudre l’Assemblée, de facto l’organisation des élections LÉGISLATIVES anticipées ? Dans six ou 8 mois ? Cela aussi, je l’ai déjà dit ici !!!!

    Mr R. Hery peut bien aussi mettre en place un gouvernement d’Union National, ma préférence, dans lequel le président à completement les mains libre de choisir qui il veut, bien évidement en s’alliant avec les partis qui sont présents dans les processus de la réconciliation.

    Bref le président a des moyens pour faire taire, les politiciens qui se comportent comme des voyous ce jour. Il y en a encore qui pensent que refaire le coup de 2009 leur permettrait de rester à la tête de pays durant cinq ans sans avoir demander l’avis du pays.....

    Un gouvernement d’Union National est incontournable pour sauver le mandat du président. Un gouvernement style Maputo que les putschistes s’empressaient de dissoudre d’ailleurs parce qu’ il véhicule une légitimité de faite....

    Je prends rendez-vous....le président peut bien contourner intelligement tous les délires de l’FFKM avec un gouvernement d’Union. Sans dire que cela donnerait de l’air aux partis politiques pour se restructurer pour les prochaines échéance électorales....

  • 5 mai 2015 à 14:53 | Saint-Jo (#8511)

    Raha azoko tsara izay voalaza, dia i Rajao izany izao no voatondro hisafidy aloha, dia hanatanteraka amin’izay avy eo, izay soso-vetitra naroso teny Ivato ka heverin’izy Rajao fa hahasoa ny firenena sy ny vahoaka.
    Izay hahasoa azy tenany Rajao koa, mazava ho azy.
    Dia izay izany !

    An-dRajao izany izao ny safidy !
    Na inona lazain’ny olon-kafa, na inona, dia aleo lavitra eo amin’ny toerana manan-tsafidy toy izay eo amin’ny toerana tsy manan-tsafidy.

    Ireo mpanohitra an’i Rajao dia tsy manan-tsafidy, fa voatery tsy maintsy manohitra izay ho ataon’i Rajao.
    Satria, arakin’ny vinavinanay, i Rajao dia tsy hanao mihitsy izay zavatra mifanohitra amin’ny tombon-tsoany.
    Kanefa ireo zavatra mifanohitra amin’ny tombon-tsoan’i Rajao ireo no zavatra tadiavin’ireo mpanohitra an’i Rajao.

    Raha matsilo saina no sady kinga ary manana hazon-damosina i Rajao, dia asa izay hanjo an’ireto mpanohitra azy ireto.
    Ny ahiahy efa mikiky an-dry zareo ka tsy azo afenina intsony angamba no mahatonga an-dry zareo ireo hitanisa isak’izay mihetsika izao ny kilema lazain-dry zareo fa hananan’i Rajao.

    Ka raha alaina antsaina ary fa nanjary kinga tampoka teo Rajao no sady koa nanjary manana hazon-damosina tampoka teo koa, dia inona ny hanjo an’ireto mpanohitra an’i Rajao ireto ?

    Tsy mihomehy loza aho !

    • 6 mai 2015 à 09:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      io indray ilay argumentsn’ankizy 3 taona sy sasany fanaon’ny Masindahy JO eto @ Forum

      Adinony sy sainjazabodony fa araka ny fisehoana fa KINGA SAINA sy FETSIFETSY MARANITRA no vao maika NIONGANAN’Ndry RAVALO sy DEBA ary ZAFILBERT isany teto @ Tantaran’ny Madagasikara !

      Dia mirediredy SY Mibadabada sisa fanaon_dramasindahy JO eto @ FORUM !

      Fantiantoka ny Sekoly Katolika namolavola anao , tena LAMOKANY raha atody !

      Boris BEKAMISY

  • 5 mai 2015 à 15:37 | zamix (#8928)

    Ces soit disant résolutions des assises nationales n’ont aucunes valeurs de légitimité voyons ! (*_*) Tout le monde sait que les participants qui ont été présents ont été payé pour justement insuffler le bordel, en parvenant en sorte à un coup d’Etat institutionnel. Tout d’abord, pensez-vous qu’il est à la portée de tout le monde de flamber 200.000 ar pour assister à un palabre ennuyant... Renseignez-vous sur les gens qui y ont été comment s’est fait les distributions d’argent la veille des travaux de commission

    • 5 mai 2015 à 16:51 | rttr (#8865) répond à zamix

      zamix zam zam

    • 5 mai 2015 à 16:58 | Midabetsy (#8062) répond à zamix

      Raha hamono afo ianao dia mety ho marina io. Fa raha ny fozotran’ny ady hevitra kosa dia :
      - efa nisy ny fihaonana tany amin’ny faritra ary naravona tao anaty boky ireo. io no notakiana voalohany izay vao niroso tamin’ny ady hevitra.
      - firy ireo mpandray anjara tany @ faritra ?
      aza mihevitra olona ho dondrona ho ah ! tsy hoe izay nanatrika tao amin’ny CCI ihany akory no olona fa nisy ihany koa ny hevitra avy any amin’ny faritra tsirairay.

  • 5 mai 2015 à 17:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Sommet :
    - des « Ministères des Affaires Etrangères » de l’Océan Indien,à Madagascar,
    - du 18 au 20 mai 2015.
    Le Ministre des Affaires Etrangères de la France
    - Laurent FABIUS,représentant la « Réunion et Mayotte » sera de ce sommet.

    Un clin d’oeil :
    - TANANARIVE serait-elle propre ces jours là (-les ordures enlevées-).
    Quel miracle !

    • 5 mai 2015 à 21:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Ordures enlevées » ???
      Quand vous cesserez de l’ etre !

  • 5 mai 2015 à 17:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    A Madagascar, la fiction rejoint la réalité dans ce film MALOK’ILA avec des acteurs qui prennent leur ... pour des lanternes.
    De qui se moquent-ils avec cette résolution BASIN’ARIARY FITO (à mi-chemin entre réalité et fiction) ?
    Avec des acteurs qui ne parviennent à diagnostiquer les vrais maux du pays, le bout du tunnel n’est pas pour demain tant qu’on continue à déshabiller Paul (les institutions déjà en place) pour habiller Pierre (les participants à la RN).

    Depuis l’indépendance, nos dirigeants se sont dépensés dans le traitement des faux problèmes et voilà le résultat. A qui la faute ? Aux pseudo-intellectuels et pseudo-élites qui ignorent leurs véritables utilités dans la société : Des investissements intellectuels voués à l’échec pour le pays.
    Ils s’invectivent à longueur de journée sur le forum alors que le pays se trouve à la croisée des chemins donc a plus besoin de leurs expertises que d’autres choses.

    • 5 mai 2015 à 17:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ...qui ne parviennent pas...

  • 5 mai 2015 à 17:36 | rasoulou (#4222)

    Izay mihemotra dia lasa vongatsira (angatra hoy ny ankizy)....Izaho tsy naman’izay mihemotra...Avançons dans la démocratie, point de saluts hors de la démocratie !!!!!Les dictatures nous ont tué !!!!Respectons les élections et les élus, et les voix des électeurs !!!! qu’ils soient un Président ou Députés !!!Manao tsinotsinona ny vahoaka tsy azo atao !!!La légitimité et la légalté viennet des Urnes donc du Peuple...ce n’est aucunement du populisme...leur tourner le dos par un Coup d’Etat déguisé n’est que du snobissme !!!!

    • 5 mai 2015 à 17:39 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Les résolutions des assises nationales du FFKM sont contre le bon sens , contre les Urnes, contre la Démocratie, contre les Voix du Peuple, contre le Safidim-bahoaka !!!!!!!!!!!!

    • 5 mai 2015 à 17:42 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Désolé pour mes différente set multiples intrerventions , les résolutions du FFKM frisent l’entendement !!!!!!!

      Et je crois que beaucoup de Malgaches qui se veut légaliste et légitimistes aurait réagi de telles manières !!!!!!!!!!!!!

    • 5 mai 2015 à 17:45 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Les députés sont des élus....respectons la voix du Peuple !!!

      Contre les Urnes ...c’est un Coup d’ETAT !!!!!!!!!!!!

    • 5 mai 2015 à 17:48 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Avertissement : vous qui avez cautionné ce Coup d’Etat de résolutions du FFKM ... ET contre le Peuple !!

      Ce peuple que vous snobez, il vont réagir !!!!

      Rappelez -vous de 72,91,2002 et 2009 !!!

  • 5 mai 2015 à 18:15 | rasoulou (#4222)

    Ravalomanana il a incrusté le FFKM ????
    Maintenant les hommes d’Eglises sont contaminés par son égoisme, et son égo-centrisme !!!!!!!!!!!!

  • 5 mai 2015 à 19:27 | diego (#531)

    Bonjour,

    On attend l’arrivé d’un gouvernement d’Union National, point !

    Et c’est le devoir de Mr R. Hery de le mettre en place et sans tarder.

    Mr R.Hery est président légitime. Il a deux armes atomiques qu’il n’a pas encore utilisé jusqu’ici :

    - le pouvoir de dissoudre et le pouvoir de nommer dans le paysage politique du pays. Je pense à l’Assemblée et au futur gouvernement d’Union National qu’il formerait.

    Il faut que le président se dise bien que la CI pourrait sauver son mandat, mais pour cela, il faut qu’il impose :

    - la stabilité politique et pacification du paysage politique. Deux conditions qu’il a du mal à obtenir de la classe politique malgache.

    D’où la nécessité de nommer un gouvernement d’Union National, à travers lequel il pourrait obtenir et la stabilité et surtout la pacification de la classe politique.

    Un gouvernement dans lequel, la Société civile doit être présente ainsi que les hommes des anciens présidents, sans oublier les représentants des petits partis politiques qu’il faut bien respecter.

    Si le président joue le jeu, les membres de ce genre de gouvernement jouent forcement le jeu aussi. C’est évident que les anciens n’ont pas intérêt à ce que le gouvernement échouerait dans ce cas.

    La politique est comme un avion en vol :

    - autrement dit, toutes les forces doivent êtres en équilibre !!!!!

    • 5 mai 2015 à 21:57 | iarivo (#5822) répond à diego

      Si votre Mr R. Hery, comme vous l’écrivez, est, certes, le président légitime, n’oubliez pas que Mrs les députés sont, eux aussi, les députés légitimes de Madagascar !

      La Constitution de la IVe République (ainsi que celle de la IIIe République) a voulu que le Président de la République soit placé sur le même pied d’égalité que le Parlement, tout particulièrement au niveau de l’exécutif où le Parlement est représenté par SON Premier-ministre et son gouvernement !

      Une Primature et un Gouvernement détourné, volé, violé, spolié au Parlement par le PRM et sa bande de copains, de coquins (dans son sens négatif-péjoratif) !

      Dans une Démocratie républicaine qui se respecte, quand le PRM ne (re)trouve pas une majorité en sa faveur au sein du Parlement, il doit se soumettre ou se démettre !!!

      Votre PRM a préféré jouer au coquin (dans son sens négatif-péjoratif) en piétinant les principes républicains et démocratiques, en corrompant des députés, etc.

      Maintenant, s’il respecte la Constitution et les lois règlementaires, il ne lui reste que 3 options LEGALES et CONSTITUTIONNELLES :

      - soit démissionner de sa propre personne !
      - soit dissoudre l’Assemblée nationale !
      - soit nommer un Premier-ministre issu du parti ou groupe de partis majoritaires à l’Assemblée nationale !

      Dans ces 3 cas, le présent PRM est mort politiquement, définitivement mort, lui et sa bande de copains, de coquins (dans son sens négatif-péjoratif) !!!!!!!!!!!!!!!!

      ===> Acculé, dos au mur, il ne choisira alors aucune de ces 3 options LEGALES et CONSTITUTIONNELLES, préférant continuer à détourner, violer la Constitution et les lois réglementaires tout en essayant de s’appuyer sur le FFKM (plus précisément le FJKM) pour se justifier, en manigançant avec marc ravalomanana et/ou Ratsiraka pour un éventuel partage du « gâteau » !!!

      L’idéal serait qu’il dissout l’Assemblée nationale ET qu’il démissionne simultanément, après avoir désigné un Premier-ministre de transition issus d’un vrai consensus entre TOUTES les entités politiques et de la société civile.

      Peut-on lui faire confiance dans l’organisation d’une nouvelle législative alors qu’il nous a (dé)montré jusqu’ici qu’il n’était qu’un coquin (dans son sens négatif-péjoratif) dans tout ce qu’il faisait auprès des différentes Institutions de la République (Assemblée nationale, HCC, ...) ou dans la préparation des hypothétiques municipales et communales ???

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

      La lutte continue ...

    • 6 mai 2015 à 03:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - « Il faut voir quel rôle joue-t-il le pasteur lala rasendrahasina dans cette affaire de »Réconciliation" déguisée en coup d’Etat ?
      - "A qui profitent-t-elles ces pseuidop-propositions ?

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 mai 2015 à 19:51 | diego (#531)

    Mr le Président,

    Nous voulons ce gouvernement d’Union National, nous le voulons :

    - débranchez tous ;

    - et résistez !

    Deux chansons de France Gall, qu’une copine met fait écouter ces deux dernières jours, eh, c’est agréable aux oreilles :

    - débranche tout, et résiste !!!

    Deux chansons que le président doivent écouter en ce moment...lol.....

    Les Malgaches ont peut-être envie d’aimer cet homme, mais il faut qu’il se batte pour le pays !!! C’est qu’il n’a jamais montré, ni prouvé jusqu’ici.....

    Débrancher tous et résister.....

    • 5 mai 2015 à 19:56 | diego (#531) répond à diego

      Et attention, ne pas devenir comme l’autre, chanson :

      - le Blues du Businessman !

  • 5 mai 2015 à 19:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bizarre..Bizarre !
    - « L’Armée est disposée à appliquer ==les résolutions des assises nationales==sur la réconciliation==dès la sortie==du décret relatif à sa mise en oeuvre »,selon le Chef d’Etat Major Général de l’Armée,le Général B-X Rasolofinirina.

    Dîtes-nous franchement :
    - « S’agit-il d’un coup d’Etat déguisé ,cette réunion au CCI Ivato ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 mai 2015 à 03:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Un décret relatif à l’application de... ».
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est-il pris en otage de l’ARMEE ou d’une « PUISSANCE ETRANGERE » ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 mai 2015 à 20:05 | rasoulou (#4222)

    Les députés sont autant les élus que M.Rajaonarimampianina—> le fait d’imposer un régime présidentiel est déjà voué à l’échec, puisque le Président en exercide actuel a prêté serment sur la Constitution semi-parlementaire !!!Donc logiquement un changement ide Constitution implique inexorablement des élections présidentielles !!!!!

  • 5 mai 2015 à 21:03 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - A vous tous : Réconciliation et grand pardon ne veux pas dire partage du pouvoir , arrétez vos blablabla ...
    QUE CHANGE NOTRE MENTALITE

    • 5 mai 2015 à 21:05 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - TOUS soutenons nos élus pour le développement du pays sans contrepartie , PATRIOTE - PATRIOTE - PATRIOTE tout simplement ...
      - QUE DIEU NOUS REVEIL

  • 6 mai 2015 à 03:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "ZANTA=zanak’Antanala ???
    Mapar=miaraka amin’i présida rajoelina
    zanak’i dada et cetera
    - "Propositions de la réunion d’ivato=coup d’Etat déguisé du pasteur lala.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 6 mai 2015 à 08:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dans les documents signés à Ivato,il n’est pas question de « DISSOLUTION » des Institutions.
    Tout est clair==maintenant==,la lecture de ces fameuses propositions est un acte délibéré pour semer la « PAGAILLE ».
    J’ai failli tomber dans le piège.
    Ce n’est pas « NON PLUS » une convention,ce sont des documents sans valeur juridique.
    Reste à SEM Hery RAJAONARIMAMPININA et à ses Ministres de travailler pour l’intérêt général des « POPULATIONS » de Madagascar.

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »

    Le PADESM et ses héritiers

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 6 mai 2015 à 09:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Assises au CCI à Ivato.
    - « Les Recommandations »-
    - "Le Premier Ministre ,
    Chef du Gouvernement,
    Général Jean RAVELONARIVO,
    a fait savoir que les décisions prises par les participants des assises du CCI Ivato,concernant la « Réconciliation Nationale »,ne sont que « des recommandations » et NON des « LOIS » à appliquer et que seul le Président de la République Malgache,SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA pourra trancher sur leurs applications.

    Alors,
    de quoi se mêle-t-il le Chef d’Etat Major Général de l’Armée,le Général Beni-Xavier Rasolofonirina :
    - « L’Armée est disposée à appliquer les résolutions des assises nationales sur la »Réconciliation dès ==la sortie du décret relatif== à sa mise en oeuvre".

    Bizarre !
    Bizarre !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 235