Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 16h22
 

Politique

Assemblée nationale

Les députés réclament, encore et toujours, des 4X4

vendredi 28 octobre | Yvan Andriamanga

Le ministre des finances et du budget, Gervais Rakotoarimanana, n’a pas répondu présent à la deuxième convocation des députés. Ces derniers sont évidemment très remontés contre lui d’autant qu’ils ont des urgences à régler dans les meilleurs délais selon eux.

Comme cette session est prévue pour l’adoption de la loi des finances initiale, les députés mettent le paquet sur toutes les questions relatives aux financements divers. Les chers élus persistent et signent : ils veulent leur 4X4. Ils n’en démordent pas, ils exigent l’introduction de l’achat de 4X4 dans le budget de l’Assemblée nationale. Ils réclament également plus de budget pour les assistants parlementaires. Pour le budget du CLD (comité local de développement) de l’ordre de 200 millions d’ariary, les députés n’apprécient pas du tout que l’Etat central à travers le ministère des finances et du budget détermine à l’avance sa répartition. Selon les députés, il appartient à chaque district de déterminer son utilisation en fonction des besoins de chaque collectivité.

Le ministère des finances et du budget se montre discret après la séance musclée que le ministre a eue avec les députés au début de la semaine. Seule explication : la loi des finances parviendra à temps entre les mains des députés mais doit encore passer en Conseil des ministres avant. Notons que le Sénat est également en ébullition sur la question financière. Cette institution exige de bénéficier les mêmes avantages que celles des députés.

En tout cas, le gouvernement aura du mal à faire passer la loi des finances initiale si ces diverses exigences de nos chers élus ne sont pas satisfaites. A moins qu’il n’ait, encore, recours à des mallettes magiques.

95 commentaires

Vos commentaires

  • 28 octobre à 09:39 | Eloim (#8244)

    Madagascar est un pays PAUVRE, avouons le. Madagascar est un pays en DIFFICULTE sur tous les plans, c’est l’évidence même. Tout le monde sait que la CAISSE de l’Etat est VIDE, l’on ne peut pas cacher. Pourquoi ces prétendus « ELUS » demandent-ils encore des avantages faramineux alors qu’ils savent tous la situation qui prévaut au pays ? Dont l’offre d’une telle satisfaction de luxe et capricieuse se traduit aux yeux de la masse populaire comme une décision de dépérissement accumulé et fatal même pour la situation déjà pourrie vécue par le peuple malgache. Qui ne sait que ces élus ont besoin de moyen de locomotion pour leurs tournées dans leurs circonscriptions respectives. Pourtant, c’est beaucoup plus prépondérant l’idée d’opter pour une mesure d’austérité face à cette population qui subit et vit une crise permanente et interminable dont la vision pour un avenir meilleur reste encore incertaine, si ces élus se sentent plus responsables devant les contribuables. Alors ce qu’ils essaient d’oublier la plupart de temps c’est cette notion de « redevabilité ».

    • 28 octobre à 09:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      Quand est ce qu’on commencera à parler d’un VERITABLE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR et des MALAGASY dans ce Pays de m....ierde ??

      Quand est ce qu’on se permettra d’agiter les MÉNINGES pour sortir les MALAGASY de ce cercle vicieux de la FOLIE COLLECTIVE DES SES DIRIGEANT qui ne voient le petit bout de leur NEZ ou du volan de son 4X4 ?

      Quand est ce qu’on commencera de CONCEVOIR MADAGASCAR ET LES MALAGASY en tant que NATION et qui dispose TOUTES LES POTENTIALITES pour être un PAYS DEVELOPPE ou chaque famille peut se permettre de se faire un 4X4 ?

      Quand est ce commencera avoir le minimum d’UN SENS DE L’INTERET GENERAL dans ce Pays des....champions du monde de l’EGOISME et de l’HYPOCRISIE ?

      Quand est ce qu’on s’occupera de l’ESSENTIEL dans ces PAYS DES LEMENTABLES ENFANTINS qui gerent un Pays comme une petite epicerie ?

      BB

    • 28 octobre à 10:12 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Eloim

      @ borosy bokanify

      Rahoviana ? Rahoviana ?

      Rehefa tsy mihinan-kinam-poana izay aroso azy intsony ireo mipetraka amoron-driaka isaky ny mifidy dia afaka miroso isika mianakavy !!!

      Maitso, fotsy, mena ny sainam-pirenena !

      Averiko ihany jereo ny sary ; ny loko fotsy dia bahanan’ny loko mena sy maitso ! Taratry ny sembantsembana ataon’reo karazan’olona tsy tia ny eto anivon-tany !

      Samia velon’aina !

    • 28 octobre à 10:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      Pffffffsssss ! La bassesse et l’aveuglement comme marque de fabrique !

    • 28 octobre à 10:33 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Eloim

      @ borosy bokanify

      Rahoviana ? Rahoviana ?

      Rehefa tsy hafotsiana ireo mantsin-doha tsy mahay ny raharahany na lany daty !!!

      Samia velon’aina !

    • 28 octobre à 10:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Eloim

      « 28 octobre à 09:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim »
      « Quand est ce qu’on commencera de CONCEVOIR MADAGASCAR ET LES MALAGASY en tant que NATION » ?

      Réponse :

      a) Il n’y a aucune preuve qu’une nation gasy a existé ni existe . Sinon dans seulement les rêves de certains !
      Une preuve vivante de cette inexistence est le raciste antimerina primaire Boris BEKAMISY !

      b) Par contre , historiquement une nation merina a existé .
      Mais les questions qui se posent sont :
      . est-ce que cette nation merina existe toujours ?
      . si non , pourra-t-elle être réveillée et remise au goût du jour ?
      . ou est-elle définitivement noyée dans ce magma de différents groupes ethniques gasy plus égocentriques les uns que les autres , donc impossible à réveiller et à remettre en place ?

      Remarquer que beaucoup de jaloux et de craintifs œuvrent sans cesse pour rabaisser et pour dissoudre cette nation merina dans ce magma de groupes de populations au futur incertain , pour ne pas dire sombre !

    • 28 octobre à 11:21 | dominique (#9242) répond à Eloim

      M. Eloim
      excusez moi de vous contredire NON Madagascar n’est pas un pays pauvre !! il y a de tout ce que la nature peut donner ici !! MAIS c’est un pays peuplé de PAUVRES Koonssss a 80% voila la différence !

    • 28 octobre à 11:38 | rajoarison (#9522) répond à Eloim

      C’est honteux que c’est hommes et femmes des députés réclament des 4x4 alors que le peuple meure de faim dans le sud en ce moment !!!
      Le pire et bien que dans leurs postes ils détournent de l’argent et abusent de leur pouvoir...
      Tout comme certain de nos ministres comme le tristement célèbre le foza Andriamiseza qui se VANTE pas plus tard que le w-end dernier bien arrosé d’avoir détourné pendant son cour mandant au ministère de la pêche plus de 2 milliards. En vendant des contrats de pêches illégalement ....
      Et d’avoir en plus pris de l’argent avec certains de ces députés pour des avantages plus que douteux....
      Alors nos députés ne sont pas fauché croyez moi... Il pourrait même se payer eux Même le 4x4 demandé...

    • 28 octobre à 12:06 | vatomena (#7547) répond à Eloim

      Un pays pauvre peut devenir riche ,exemple :la corée du sud.Mais pour cela il faut qu’à la base il y ait chez le peuple une force de travail et l’ambition de bien faire.

    • 28 octobre à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Masin-Joany,

      Nation merina,...

      Pourquoi doit on être jaloux ou craintif de chose qui n’existe plus...?

      Je mets dans un même panier les pro- « merina powers » et les « anti-merina »,...

    • 28 octobre à 13:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Eloim

      Vatomena ! La Corée du Sud a aussi été booste´e par les USA au départ. Mais vous avez aussi raison de souligner l’ardeur des Sud-Coreens au travail . Très impressionnante ! Mais on est en droit de se demander ce que serait devenue la Corée du Sud sans le coup de pouce des USA.
      Peut-être serait-elle au même niveau que sa soeur du Nord.
      Mais ce qui est inexplicable c’est pourquoi le futur Amiral gasy de l’époque avait choisi de s’inspirer de celle du Nord , plutôt que de celle du Sud ?
      De même, on est en droit de se demander pourquoi Monsieur Marc Ravalomanana avait repoussé en 2009 , juste avant le coup d’état , l’aide proposée par les USA par l’intermédiaire de leur Général qui commandait alors l’Armée US en charge de l’Ouest de l’Océan Indien et de l’Est de l’Afrique .
      Pourtant , en 2002 , ce sont bien les USA qui avaient poussé de façon définitive Monsieur Marc Ravalomanana à la tête de l’Etat gasy , en réaction au soutien politique officiellement déclaré par l’Amiral aux terroristes du 11 septembre.
      Que d’erreurs politiques et diplomatiques se sont succédées à la tête de ce pays !

    • 28 octobre à 15:08 | Bena (#494) répond à Eloim

      hoy i hery-degany miantso an’i madama be : « omeo ao izy ramatoa a ».

    • 29 octobre à 01:46 | Sorobila (#9239) répond à Eloim

      Bonsoir,
      Nos « dépités » pour la plupart, n’ont aucune MORALITé, aucune Ethique ni de Déontologie.!
      S’ils se sont portés candidats à la députation, c’est dans le BUT DE S’ENRICHIR.! S’ils y tiennent à obtenir leurs 4x4, de préférence de « moyenne à haute gamme », c’est pour se MONTRER.! Or ce véhicule « tsy mataho dalana » est un SIGNE EXTERIEUR DE RICHESSE.!
      Le < qu’en dirait-on > ne les géne pas du tout.
      Comme disait celui de Toamasina ou d’Antalaha, lorsque son épouse a été convoquée par un juge pour une audition concernant une vente illicite de BdR : < N’ai-je pas le droit d’ètre RICHE comme ces chinois qui nous achètent nos bois précieux ??? >

    • 29 octobre à 10:34 | vatomena (#7547) répond à Eloim

      Bonjour Saint Jo
      à Madagascar ,la colonisation française a donné un fruit mais un fruit sec !La guerre de Corée a amené une protection américaine et une forte présence . Des milliers et d’autres milliers de GI ont stationné dans le pays et leur modèle de vie a édifié toute la société coréenne.La leçon a été bien apprise .On s’est mis à l’étude et les universités ont structuré les intelligences natives .Tandis qu’à Madagascar la présence française a toujours été minime :toujours moins de 30 000 français répartis sur un territoire immense . La greffe n’a pas prise.La souche n’était pas réceptive sans doute .

  • 28 octobre à 09:55 | manga (#6995)

    Les députés ont certainement le droit de réclamer ce qui a été promis par le pouvoir central pour mener à bien la mission qui leur a été confiée. Les transports illicites des produits prohibés, voire les:trafics en tout genres, dissimulables pour les non-voyants moyennant quelques gracieux titres pour les autres,
    La formule est très simple : le 0ouvoir central quémande, la chambre basse n’est pas mère Theresa, point barre.
    Dit-on aussi que notre argentier a décliné la seconde invitation, disons qu’il a d’autres chats à fouetter, un justificatif a peut-être été remis à la secrétaire qui a omis de communiquer à la hiérarchie ; certes, mais une délégation technique a éte vraisemblablement dépêchée à titre compensatoire.
    Un feu ne se déclare que quand les conditions sont réunies. Lequel des deux en profite ?
    Puiqu’une revision de certains textes n’arrangera la caisse, une énième motion de censure serait-elle envisageable pour la situation qui prévaut ?

    • 28 octobre à 10:40 | Eloim (#8244) répond à manga

      Tant que ces prétendus « élus » ne sont pas satisfaits de leurs caprices, l’Exécutif est condamné de vivre dans un cercle infernal de chantage, un tournant de « motions diverses » l’attend à tout moment. C’est ainsi comment fonctionnent ces deux institutions étatiques de notre République. Est-ce qu’on peut espérer un développement durable dans ce cas là ? Dago passe maintenant dans une phase de « jugé et sanctionné » sans qu’on pense à entamer la phase de développement du pays (genre, nous sommes pauvre suivi du comment et pourquoi des choses, ...). Une phase de consolation qu’on ne peut pas délaisser ni enjamber malgré qu’on soit si pressé d’entamer le vif du sujet qu’est la relance économique du pays.

  • 28 octobre à 10:31 | sanois (#8546)

    Kerenji les meilleurs pas 4 mais ....

  • 28 octobre à 10:56 | Titoy (#9616)

    A cette allure, c’est la CI et l’UE qui vont demandé à ce qu’il y est un coup d’état.
    Ou alors, plus d’aides.

  • 28 octobre à 10:56 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Il y a vraiment une nation malagasy, plutôt même deux nations malagasy.

    Un première nation 3V qui ne demande qu’à placer leur famille et amis à leur côté sur quelques Vs
    et qui ne demande rien que quelques écolages par ci par là.

    Une seconde nation malagasy qui râle et peste contre la première nation mais qui ils feront exactement la même chose s’ils accèdent à la première nation.

    Après, les étiquettes pro-Ra8-voleur ou pro-Domelina-sauveur, pro-côcôtiers ou pro-fatsora, nazies-foza-femelles ou ex-kamboty-eunuques, c’est que du cosmétique derrière quoi se câcher car tant que ces deux nations malagasy subsistent, faut pas espérer de miracles ou jeter la faute aux autres.

  • 28 octobre à 11:09 | tanguy37 (#7699)

    comme disait ma grand- mére : quand ont n’a plus de confitures,on mange des patates !et si t’es pas content ,tu vas voir ailleurs !!

  • 28 octobre à 11:26 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Ironie !

    a) Je donne raison aux députés en ce qui concerne leur exigence d’avoir gratuitement un 4x4 pour chaque député .

    b) Par contre , je trouve qu’ils ont tort
    . de ne pas exiger aussi que tous les frais de fonctionnement ( carburant , assurances tous risques ... ) et d’entretien soient au frais de la princesse
    . de ne pas exiger pour chaque député un « château » meublé avec goût et doté de tout le confort moderne , au moins aussi grand et aussi beau que celui du mapar fuyard Gista
    . de ne plus exiger des passeports diplomatiques pour tous les membres de la famille de chaque député , assortis de 4 voyages aller-retour gratuits par an par Air-Mad à destination de n’importe quel pays avec séjours illimités et logements et tous les frais à la charge de la princesse
    . de ne pas exiger l’accès de tous les membres de la famille de chaque député aux soins médicaux dans tous les hôpitaux et cliniques à l’Etranger , aux frais de la princesse
    . de ne pas exiger le droit automatique pour tous les rejetons de chaque député à fréquenter les meilleurs établissements d’enseignement à l’Etranger , tous frais à la charge de la princesse
    . de ne pas exiger le droit de résider en permanence au pays de leur choix à l’Etranger , logement et tous les frais à la charge de la princesse
    . de ne pas exiger que le titre , les fonctions , et tous les avantages de chaque député soient héréditaires , c’est-à-dire tous transmis de droit automatiquement à ses descendants

    c) Le seul problème qui se pose serait : est-ce que les sénateurs ne seraient pas envieux ou surtout jaloux ?

    • 28 octobre à 11:46 | rajoarison (#9522) répond à Saint-Jo

      Peut- être que votre post vont leur donner des idées !! Car en plus nous le savons tous aucun de nos députés a inventé quoi que ce soit.
      Intelligence eux pas connaître avidité eux bien connaître....4x4, vola be, avantages en nature....Ect

    • 28 octobre à 12:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce qui suit est facile à dire , mais impossible à réaliser ailleurs chez nous que dans nos rêves .

      Alors si , au lieu de donner tous les avantages sus énumérés à chaque député ,
      nous faisions venir ici , chez nous , tout ce qui existe déjà à l’Etranger ,
      mais que nous n’avons toujours pas
      et que nous rêvons d’avoir pourtant ?

      Pêle-mêle : un job pour chaque citoyen en âge de devoir gagner sa vie , un toit et suffisamment de nourriture ainsi que de l’eau de bonne qualité pour chaque famille de taille raisonnable et dont au moins un membre est industrieux , une école de qualité pour tous les enfants et les jeunes de tout âge , des soins médicaux de qualité pour tout le monde , un service de sécurité efficace et fiable pour les citadins comme pour les campagnards , production largement suffisante d’électricité pour l’industrie et la consommation ménagère , facile accès à la culture et aux sources d’info ...

      Heuuu ! vous-même , vous pouvez rajouter ce que vous voulez dans cette liste , hein !
      De toute façon j’ai précisé au préalable que ce ne sont que des rêves !
      Seulement , pourquoi on approche de tout ça dans certaines régions du globe , et pas chez nous ?
      Pourquoi ?

    • 28 octobre à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Nous pouvons imaginer la future nation merina avec ces propositions,...quand le pouvoir toque-toque à la porte de Masin-Joany,...

    • 28 octobre à 14:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Qu’est-ce que la nazie foza femelle isandra
      ou le raciste antimerina primaire Boris BEKAMISY
      auraient-ils à voir avec une éventuelle nation merina ?

      D’autre part , les appels de la nazie foza femelle isandra à l’endroit des Merina , pour aller risquer leur vie pour les intérêts perso du foza DJ-ex-la-terreur et ses serviteurs , sont vains !
      Nous , les Merina , plus que très largement majoritairement nous ne voulons pas du DJ-ex-la-terreur !
      Le « ngaoma anao zahay prezida » , répété sans cesse par la nazie foza femelle isandra sur ce forum , comporte même un vocable inconnu des Merina !

      Depuis mars 2016 , surtout à Pâques , la nazie foza femelle isandra ne cesse d’appeler les Merina à descendre dans le rue .
      J’avais répliqué en prédisant que nous irons , moi à ma campagne , et les autres respectivement à leurs temples ou à leurs églises .
      Et personne n’ira manifester dans la rue pour le DJ-ex-la-terreur ! Et ce fut le cas .

      Ensuite des foza à la solde du DJ-ex-la-terreur , toujours , ont tenté vainement d’autres appels du genre « ville morte » ou « désobéissance civile » et que sais-je encore ?
      Rien ! Gros jean comme devant !

      Et maintenant , la nazie foza femelle isandra tente naïvement de nous convaincre d’aller avec eux
      . en nous répétant sans cesse « personne ne viendra toquer à votre porte vous offrir le pouvoir sur un plateau d’argent »
      [ remarquez : au lieu de dire toquer , elle dit toque-toquer ; elle est toc-toc , hein ! ]
      . ou cette fois-ci encore , cette foza femelle en mal de révolution nous rabâche que le pouvoir ne « toque-toque » pas à la porte pour offrir « la future nation merina » .

      Faut-il vraiment que les foza du DJ-ex-la-terreur fussent dans une angoisse très grande pour aller jusqu’à demander l’aide de leurs plus farouches ennemis ?

    • 28 octobre à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Hihihi ! Le merina de partout et de nulle part(en gros sans origine) se prétend maintenant être le porte parole des merinas le vrais qui ont majoritairement voté Andry Nirina Rajoelina, en 2006, pour la mairie de sa ville historique et symbolique,...

      Ce qui est sûr, Masin-Joany ne fera jamais partie de dirigeants, que ce soit Antananarivo, ou ailleurs, si les Malagasy optent l’Etat fédéral,...à moins que le pouvoir puisse se déplacer tout seul chez lui,...

      Quant aux manifestations,...ce que nous avons vu organisées jusqu’à ce jour, n’ont pas encore eu la participation directe de notre leader charismatique,...un jour, où il le fera, le régime ne pourra rien faire que plier leur bagage,...

      Sa brève apparition à Antsojombe lors de campagne de Lalatiana a fait trembler Ra8,...

    • 28 octobre à 15:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      État fédéral ou pas , le DJ-ex-la-tereur est politiquement mort !
      Définitivement mort !

    • 28 octobre à 16:00 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      @ isandra

      Nokaikerin’ny biby nompiany i domelina ary mitsabo tena ka tsy ho sitrana intsony !

      Efa naloan’ny olona teto an-tanana i domelina kary maty !

      Nandositra nitsaitsaika tokoa i domelina satria leo monina teto an-tanana ; na betsaka aza ny vola sy ny harena voahangony dia hanody azy mianakavy sy ireo forongony tokoa ny ra nalatsany teto @ firenena !

      Efa tsy tafarina ara-politika tsony i domelina fa efa vita ny tantarany !

      Samia velon’aina !

  • 28 octobre à 11:46 | hombre de la castille (#9368)

    La famine, les enfants qui ont faim, la pauvreté bien installée, un minimum de décence serait la bienvenue, les députés ne représentent ils pas le peuple et ne doivent ils pas se préoccuper de leur bien être ? Juste une bande d’égoïstes imbus de leur personne sans aucune moral, je leur souhaite de vivre la même misère, ces gens là n’inspirent que du dégout

  • 28 octobre à 11:51 | justice_sociale (#3810)

    bonjour,
    ne dit-on pas que le budget affecté à la présidence est exagérément bien fourni ?
    qui décident à ce que cela soit ainsi ? existe t-il d’autres cagnottes ailleurs comme chez les parlementaires par exemple ?

    par le jeu de la transparence dont fait partie la bonne gouvernance, les citoyens cherchent à savoir si les parlementaires en particulier y sont pour quelque chose de l’existence du budget de la présidence, le savent-ils ? et quel montant ? S’ agit-il d’une « caisse noire » ?

    en entendant, des milliers d’enfants du grand sud souffrent de faim, luttent désespérément pour leur survie : ni eau ni nourriture.
    ces enfants gasy attendent les initiatives et décision imminente des hommes du pouvoir dont le chef de l’état, les parlementaires et l’exécutif dans son ensemble pour placer dans leurs priorités de résoudre de manière pérenne ce fléau récurrent depuis les années 1960.

  • 28 octobre à 11:54 | betoko (#413)

    Je suis d’accord si les achats de ces 4X4 soient déduits de leur salaire et indemnités , car en effet vu l’état des routes même à Tana , une voiture 4X4 est nécessaire pour pouvoir rendre visite à ceux qui les ont élu .
    Parait que la caisse de l’état est vide , et pour quoi avoir organisé le COMESA et bientôt le sommet de la francophonie ? Si ces députés n’obtiennent pas ce qu’ils veulent iront ils jusqu’ à destituer le président de la république ?

    • 28 octobre à 12:24 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Comme d’hab , vous avez tort betoko .
      Par manque de réflexion , sans doute !
      Car il y a beaucoup-beaucoup d’endroits dans ce pays où même les voitures 4x4 ne peuvent pas passer !
      Pourtant ces endroits figurent bien dans les circonscriptions de la plus grande majorité des députés .

      Alors que offrir aux députés pour les aider à se déplacer
      pour rencontrer les populations qu’ils représentent à l’Assemblée nationale
      et pour assouvir leur grande soif de visites de travail continu et sans limites
      auprès de leurs ouailles , dans les endroits les plus reculés où ceux-ci habitent ?

      Pas des 4x4 , évidemment puisqu’avec ce genre de véhicules on ne peut pas atteindre trop de régions !
      Alors quoi leur offrir , alors ?
      Un cheval pour chaque député ?
      Non plus ! car un cheval n’est pas suffisamment agile et robuste pour passer à travers certains endroits !

      Ah ! J’y suis ! Un âne !
      Oui ! oui ! Un âne , ou peut-être un mulet , non ?
      Voilà ! on y est !
      Le mieux serait de laisser chaque député choisir entre un âne ou un mulet !
      Non ! pas les deux en même temps ! Un seul choix : soit un âne , soit un mulet !

    • 28 octobre à 12:58 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Dis Betoko, il me semble que même avec une voiture 4"4, il est difficile d’atteindre le chef lieu de District de Iakora

  • 28 octobre à 11:56 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Toujours et encore ces revendications absurdes, provocantes, et irresponsables .
    Comment des individus , soit disant instruits ( je ne dis pas éduqués ) peuvent-ils prétendre à autant de prétentions, sachant que les 3/4 de leurs compatriotes vivent sous le seuil d pauvreté, pour ne pas dire crèvent la dalle ?
    Comment peuvent-ils ignorer les alarmes des ONG, de la CI, et autres organismes de l’ OUA ?
    A quels services rendus à la Nation peuvent-ils prétendre ?
    finalement de quelle utilité peuvent-ils se prévaloir ?
    Tant que les Malgaches ne se doteront pas de dirigeants exemplaires, il est vain de prétendre à quoi que ce soit d’ évolution, quant au développement ...
    C ’est avec cette mentalité que les quelques sociétés d ’état périclitent, et ce depuis l’ ère ratsyraka, comment accepter cela, mieux : le faire perdurer !
    L’ exemple à ne pas suivre plus facile que celui à suivre, a de beaux jour devant lui .
    Le culte du moindre effort, du laxisme, et de la médiocrité porté à son paroxysme , comme quoi le Malgache peut etre doué pour certaines spécificités, le fomba d’ après moi le déluge, de l’ instant présent, pour hier & demain, on verra après demain ...
    Pour cela, toutes les sectes vous attendent pour les prières , quelquechose qui ne mange pas de mofo, et qui sied au moramora endémique .
    Il est plus que temps de botter le Q de : tous ces « popotins vierges de coups de lattes » qui souhaitent tous se trémousser en 4#4 & kontinuer à rien foutre !
    Des irresponsables à qui l’ on confie les commandes , autant demander à un renard de garder le poulailler, ou un loup de garder la bergerie, tel est le paradoxe Malagasy .

  • 28 octobre à 12:03 | justice_sociale (#3810)

    certains ici affirment que le pays est pauvre, effectivement cela s’appelle Lapalice mai...mais réfléchissons une seconde,
    supposons que vous décidez de faire vos courses quotidiennes mais vous savez le contenu de votre porte monnaies, vous disposez donc dune modique somme, vers quelle boutique allez-vous faire vos courses,
    et quels produits prétendez-vous acheter pourque vous ne soyez pas trop ridicule en passant devant la caissière ?

    • 28 octobre à 12:19 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      l’ objectif n’ étant pas de : « passer devant la caissière », mais éventuellement derrière, voir pas du tout !

  • 28 octobre à 12:23 | justice_sociale (#3810)

    alors question : pays pauvre ou pays des charognards ?

    • 28 octobre à 16:35 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      Les 3 mon adjudant !

    • 28 octobre à 18:49 | dominique (#9242) répond à justice_sociale

      vous pouvez même ajouter pauvres ccoonnnsss et tous corrompus sssss

  • 28 octobre à 12:42 | olivier (#7062)

    @ St Jo

    Concernant l’octroi d’un âne ou d’un mulet à chaque député, j’aurais tendance à etre d’accord avec vous, car celà aurait probablement pour effet de doubler le Qi de l’attelage…j’entends par attelage le couple « "dépité / âne ».

    Par contre, nous ne sommes pas à l’abris de locations ou de re ventes…tradition oblige..

     :)

    Pour en revenir à votre désir de fédéralisme, réalisez vous que vous aurez à gérer des milliers de « betoko » dans votre future province autonome..?

    Malgré toute votre bonne volonté, ne craignez vous pas que la tâche soit insurmontable ?

    ^^

    • 28 octobre à 13:27 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Olivier,

      Le fédéralisme proposé par Masin-Joany n’a comme but que montrer au monde le « merina powers » qui feront peur de tout le monde et beaucoup de jaloux, vous compris,...D’après lui,...

      Comme il aime la mathématique, il pense qu’il suffit de diviser arithmétiquement, pour que la décentralisation soit effective,...sans garantie,...

    • 28 octobre à 13:59 | atavisme premium (#9437) répond à olivier

      Isandra ,
      Le systéme actuel est a bout de souffle et une des seules alternatives, avant effrondement total, est le fédéralisme controlé !
      Saint jo a mille fois raison ,chacun chez soi et les zebus seront bien gardés !!
      D’ailleurs la perte de souverainté commise par ce gouvernement en refusant de s’occuper de ces propres ressortissants dans le sud en est un des signes annonciateurs !

    • 28 octobre à 14:42 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Bonjour , Olivier !

      J’apprécie votre sens de l’humour ! Oh ! que je l’apprécie !
      J’en ai ri aux larmes !

      Pour la gestion des citoyens du genre betoko , il y a deux choses :
      . d’abord ce n’est pas seulement dans nos rangs merina qu’il y a ce genre de personnes , mais il y en a aussi dans les rangs des autres ; seulement , si on prend l’ensemble des populations de toute l’île leur nombre est évidemment nettement plus grand que celui de l’Imerina seul ; donc il nous sera moins difficile de les gérer dans notre éventuelle nation ou pays merina .
      . ensuite , vous avez sans doute remarqué que , même si je suis presque toujours en désaccord avec betoko et que je manifeste publiquement ces désaccords avec lui avec des mots très durs , j’ai tout de même une sorte de tolérance ( pour ne pas dire sympahie ) envers betoko ; d’ailleurs , je lui ai déjà dit ici même , en deux ou trois occasions , que je ne peux plus lui répondre ( je n’ai pas dit je ne veux plus ) car je préfère le ménager ; malheureusement ce bougre , à chaque fois que je respecte cette résolution pendant un certain temps , a la fâcheuse habitude de me chercher ; alors je ne résiste pas à la tentation de lui répliquer ; je réagis différemment à l’endroit du Merina RAMBO , le détestable professionnel du retournement de veste qui se vante de tout et du contraire de tout ( même de ses manquements ) ; je n’aime pas le Merina Rajao-la-terreur , je déteste le Merina DJ-ex-la-terreur , j’ai horreur des tueurs et surtout des massacreurs de populations ; et betoko est très loin d’être l’un ou l’autre de tout ça !

    • 28 octobre à 15:14 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Atavisme premium,

      Moi, personnellement, je suis d’accord pour les décentralisations effectives(au pluriel, bien sûr), quel que soit son appellation, et le système...,sous certaines conditions,...

      - Qu’elle ne détruise pas l’unité nationale,...la souveraineté nationale,...
      - Que toutes les provinces ou régions soient même top de départ,...

      Etc

    • 28 octobre à 17:06 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      « 28 octobre à 15:14 | Isandra (#7070) répond à olivier »
      « Moi, personnellement, je suis d’accord pour les décentralisations effectives ... »
      « Qu’elle ne détruise pas l’unité nationale ... »

      Quelle unité nationale ?
      Où est-ce qu’elle voit cette unité nationale ?
      Même entre foza , ils se dévorent !
      Il y des gens qui voient des choses inexistantes !

  • 28 octobre à 12:47 | justice_sociale (#3810)

    alors question : pays pauvre ou pays des charognards ?

  • 28 octobre à 12:54 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Exigences de véhicules tout terrain, d’indemnités diverses, de plus de pouvoir de décision dans la gestion du fonds du CLD, tout ça ne sont que des habiles marchandages entre voyous : les députés savent bien à qui ils ont affaire et à faire, et depuis toujours, ça n’a jamais été des négociations sur le budget proprement dit, ce n’est qu’une pièce de théâtre qu’ils veulent montrer au public pour dire qu’ils sont là en train de travailler, et c’est tout ; et les fêtes de fin d’année coïncident avec la fin de cette session budgétaire, les parlementaires ont déjà en tête ce qu’ils pourront ramener en poche pour leur famille. Ils finiront toujours par trouver un consensus avec le gouvernement.

    Puisque la caisse est presque vide, ils vont se contenter de pouvoir ramasser les miettes, au moins avec ça, ils pourraient déjà se lancer dans les précampagnes électorales dès 2017.

    C’est la dégénérescence totale des institutions de l’Etat unitaire.

  • 28 octobre à 13:02 | atavisme premium (#9437)

    Ce qui est indéniable c’est le sens des priorités de ces soi disant élus !
    Entre s’occuper des pauvres ,notamment du sud,et leurs 4x4 ,c’est tout vu .
    Il est vrai que le gouvernement les a bien aidés en ce sens ,déclarant que cette histoire du sud ne regardait que la CI et non les Malagasy !
    Je trouve que cela ouvre une perspective interessante pour la CI dans le sens ou la souveraineté du pouvoir est à géométrie variable sur son propre territoire .
    Donc en plus clair ,si le pouvoir central ne veux plus gérer les territoires du sud ,il est urgent (comme au Soudan) de créer un republique autonome !
    Je crois que certain vont s’engouffrer dans la breche !!

    • 28 octobre à 13:34 | betoko (#413) répond à atavisme premium

      Quelle différence y a t il entre une région autonome et un état fédéral ? Dans toutes les 4 constitutions il est écrit « Madagascar UNE et indivisible » si vous voulez ouvrir la boîte de Pandore , attendez vous aux conséquences

    • 28 octobre à 14:57 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Je parle d’état autonome et pas de région ou de fedération !

  • 28 octobre à 15:01 | Vohitra (#7654)

    Betoko,

    Dans le cadre de ma proposition que je partage ici depuis quelques temps déjà, la forme d’Etat de type unitaire actuellement chez nous est un obstacle majeur qui annihile et rend illusoire toutes les perspectives de développement humain et économique pour les différentes Régions du pays.

    A la place, je suggère la mise en place d’une République Fédérale de Régions Autonomes.

    Avant-hier, dans un article sur le Fokontany, j’ai proposé que les députes législateurs soit élus par les chefs de Fokonolona, ces derniers seront aussi membres du Comité exécutif du Fokontany ; aussi, l’élaboration du budget devra se faire à deux niveaux :

    • La première, elle aura lieu au niveau du Conseil Régional composé par le Maire, les conseillers régionaux, et les Conseillers communaux ; ces derniers vont y apporter le budget primitif qu’ils ont auparavant élaboré au niveau de leurs Communes respectives, ainsi, ce budget régional prévisionnel (comportant des réalisations et coûts) sera élaboré en fonction des recettes budgétaires prévisionnelles que chaque Région serait capable de collecter (taxes, impôts, ristournes diverses)

    • La deuxième, ce sera au niveau du parlement fédéral composé par les Députés provenant des Régions ; à ce stade, les Députés auront à défendre et négocier sur la base des budgets préalablement établis au niveau des Régions, c’est également à ce niveau qu’aura lieu les discussions et négociations sur les transferts des ressources financières entre l’Etat fédéral et les Régions autonomes ; auparavant, j’ai déjà émis la proposition comme quoi ce seraient les Présidents de Régions qui vont assurer les fonctions et missions de sénateurs de la République.

    Aussi, l’Etat Fédéral reste le garant de la sauvegarde de l’intégrité territoriale de l’Etat et de la souveraineté nationale, tandis que les Régions Autonomes respectives seront les premiers responsables du développement humain et économique de chaque Région.

    • 28 octobre à 16:43 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Il est temps de proposer un référendum !

    • 28 octobre à 16:56 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Un sacré panier de crabes où on ne sait plus qui fait quoi ? Je propose qu’il y ait des conseillers régionaux et généraux dans chaque province , et il y a aussi les fokotany ,
      A quoi sert les sénateurs , comme maintenant , faisons comme le Sénégal , pas besoin de sénateurs car ils ne jouent pas leur rôle , en plus cela nous fait des économies non négligeables

  • 28 octobre à 15:10 | justice_sociale (#3810)

    pas du tout hostile à cet etat federal et d’ailleurs c’est l’objectif à atteindre à terme mais un objectif ne sera atteint que si les moyens à mettre en oeuvre pour definir par avance pour y parvenir sont prêts, bien ficelés,

    - ressources humaines disponibles et infrastructures installées.

    et pour ce faire, commençons donc par doter toutes les régions, je dis toutes aux mêmes structures d’infrastructures, j’ai maintes fois dit ici depuis l’année 2000 que cet objectif est certes ambitieux mais au moins il aurait la chance de voir notre pays se hisser comme tout pays à la recherche d’une démocratie et il est faisable avec une volonté politique clairement affiché,
    pourquoi cherchons nous à obtenir cet objectif relevant de bon sens :
    - le fait que des citoyens ont été prives de « lumière » et longtemps exclus jusqu’a l’heure où j’ecris cette missive par manque d’infrastructures dans leurs coins reculés, il n’est pas du tout étonnant de voir et constater la jungle et le capharnaüm règnant, il faut dire et comprendre que nos richesses appartiennent à tous et à ce titre il est normal que tous les citoyens doivent en bénéficier et non une petite portion d’initiés privilégiés et lesquels ne veulent absolument pas lâcher par peur de perdre leurs privileges, acquis et peur également que les autres puissent accéder à la même condition de vie à peu près correcte, il est donc logique de procéder autremnt pour corriger tout ça,

    et comment ? en donnant un coup de pouce à ceux qui sont en difficultés, l’état devra mettre une politique dans ce sens et c’est la raison pour laquelle, il faut revour les priorités criantes si nous voulons avancer tous : c’est le rôle principal des grosses têtes qui nous gouvernent

    comment ne pouvons nous pas comprendre et accepter cette notion simple pour commencer à construire le pays
    à vous de voir,,,

    • 28 octobre à 15:54 | Vohitra (#7654) répond à justice_sociale

      Dans ma proposition, mis à part les recettes publiques collectées au niveau de chaque Région, cette dernière pourra aussi mettre en valeur les richesses naturelles à son niveau avec des partenaires étrangers et l’Etat Fédéral, pouvant générer ainsi des ressources, à travers les redevances minières par exemple, qu’elle, c’est-à-dire La Région, pourra investir dans la réalisation des infrastructures publiques.

      Chaque Région aura ainsi l’occasion de prévoir et réaliser ses propres besoins en matière d’infrastructures, et ce ne sera plus l’Etat Fédéral qui va définir les priorités dans ce sens, et elle devra être dotée de la capacité et du pouvoir de contracter des emprunts auprès des institutions financières de la place ou à l’étranger, et le partenariat avec l’Etat Fédéral sera utile si besoin se fait sentir dans ce cas

  • 28 octobre à 15:50 | justice_sociale (#3810)

    l’insécurité vaincue, la sérénité prend place,
    cerise sur le gâteau, la promotion touristes de madagascar se fera naturellement car les touristes viendront en masse mais à gérer tout de même pour préserver ce qui nous reste,
    les investisseurs également seront au rendez-vous,
    les suspiscions s’ attenuent., les populations sont accessibles.
    antananrivo sera desengorgee, l’air est plus respirable,
    les citoyens peuvent vivre tranquille en campagne,
    la production agricole en abondance,
    le kere vaincu et le pays revit

    • 28 octobre à 16:16 | Vohitra (#7654) répond à justice_sociale

      Aussi, au niveau de l’Etat Fédéral, il n’y plus que très peu de ministères à savoir :
      • Les affaires étrangères
      • La défense nationale
      • La justice
      • Les finances et budget
      • L’enseignement supérieur

      Et au niveau de chaque Région, selon leurs particularités respectives, il devra y avoir au moins des Délégations Régionales (au rang de ministères) dont les responsables seront nommés par le Président de Région Autonome et pris en charges financièrement par chaque Région :
      • Population
      • Santé publique
      • Education
      • Energie
      • Environnement et eau, assainissement
      • Foncier
      • Sécurité publique
      • Civisme et lutte contre la corruption
      • Culture et sport
      • Finances, économie et tourisme

      Bref, chaque Région devra investir parmi ses priorités dans la construction d’une maison de force (prison) pour éduquer ses délinquants

    • 28 octobre à 16:34 | atavisme premium (#9437) répond à justice_sociale

      Faut pas trop rever quand meme !
      Ceux qui profitent actuellement du systéme et qui sont dans tous les rouages de l’état actuel ne laisseront jamais facilement une telle réforme !
      Ils sont assis sur le trésor de l’état et ne voudront jamais le lacher !!!

    • 28 octobre à 16:56 | Saint-Jo (#8511) répond à justice_sociale

      Bonjour , Vohitra !
      Désolé , mais risquer de laisser l’enseignement supérieur tomber entre les mains des gens du genre Boris BEKAMISY ou isandra , ça ne m’emballe pas du tout ! Mais alors pas du tout !

    • 28 octobre à 17:25 | Vohitra (#7654) répond à justice_sociale

      Saint Jo,

      Le Président de Région aurait du mal à gérer au début, ou temporairement, ces étudiants ou faux étudiants qui ne cessent de réclamer des bourses comme si c’est un du ou un acquis, et il faudra laisser du temps aux autres Régions de mettre en place des infrastructures d’accueil sur place et créer les filières d’études qui manquent dans les universités régionales.

      moi personnellement, je n’apprécie pas ces genres d’instituts privés qui fleurissent partout à Antananarivo

    • 28 octobre à 18:16 | Saint-Jo (#8511) répond à justice_sociale

      Dans un sens vous avez raison , Vohitra !
      Mais , dans l’éventualité d’un gouvernement fédéral en vigueur dans ce pays , je serais très réticent à l’idée de laisser la direction et la gestion de l’enseignement supérieur de ma région au pouvoir central dont je connais très bien la catastrophique inefficacité ! L’enseignement supérieur est à la fois le présent et le futur du pays ! Et il serait hors de question de gérer et d’organiser cet enseignement supérieur de la même manière que ce que l’on fait aujourd’hui !

  • 28 octobre à 16:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un petit rappel peut-être !!!!

    L’État et les Institutions Malgaches n’ont jamais connu une crise qui menace directement la souveraineté du pays depuis l’indépendance, comme on peut constater depuis plus de dix années maintenant.

    Ravalomanana s’est amusé à questionner les processus électoraux dans une élection présidentielle dans laquelle tous les partis politiques et leaders politiques du pays, y compris son parti, ont reconnu. Par conséquent, si on devait contester les résultats, on le ferait logiquement à la fin des processus. De plus l’élection présidentielle est à deux tours, autrement dit, il y aurait au moins quatre partis politiques au 1e tour. Faire croire qu’un parti peut gagner au 1e tour est une stupidité, idiotie :

    - idiotie politique que le pays et son peuple paient lourdement aujourd’hui.

    L’équipe Ravalomanana a commencé à payer l’idiotie de 2002 en 2009. Et Ravalomanana n’est pas tombé tout seul, il a entraîné avec lui l’État et les Institutions régaliennes du pays :

    - cinq années de transition illégale et dangereuse sous l’autorité des non élus.

    Et les élections ? Ravalomanana a entraîné le pays à contester l’élection présidentielle en 2002, en 2009, il a gagné, il a réussi à normaliser que des dirigeants ne soient plus des élus, en tout cas, durant cinq ans !

    Et le désastre politique continue. Après plus de 50 ans d’indépendance, le pays n’arrive plus à organiser une élection tout seul.

    Bref, depuis 2002, tous les appareils de l’État et toutes les Institutions du pays ont été mis à l’épreuve, plongés dans une institutionnelle que les leaders des partis n’ont jamais connu.

    Autrement dit, cela fait plus de dix ans que le pays se trouve sur un territoire inconnu, dans lequel tous les coups politiques et économiques semblent permis :

    - dans un tel territoire, il n’y a plus justice, plus des lois, c’est la raison de plus fort.....

    • 28 octobre à 19:44 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Diégo est un menteur. Il blanchit le pourri qui nous a vendu sa révolution. c’est tout ce qu’il sait faire... Diégo est un menteur.

    • 28 octobre à 20:01 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Bonsoir Diego...
      C’est bien beau de Parler sans cesse de 2002.
      Mais une chose est sure, et je le dis avec certitude...Le Pays s’est enfoncé dans de la Mélasse depuis 1975, temps de début de règne de votre Idole Ratsiraka, et il a persisté à maintenir le Pays dans la Mer.de durant les décennies de son pouvoir. Viennent en suite les autres qui n’ont fait que du Copier/Coller, vu le Beurre, l’argent du Beurre, voir la fermière et sa Fille avec, pour figurer les richesses qu’ils ont pu empoché à titre personnel et sans partage. Et à ce jour ça continue et de plus Bel .Quelque part les propos de Zanadralambo vous va comme un Gant.

  • 28 octobre à 16:25 | punchline (#9673)

    je leur aurais acheté à ces député un BUS DE RAMASSAGE des employés, et les 4 x 4 c’est pour les pompiers, la police, et le ramassage scolaire

    • 28 octobre à 19:05 | Tsisdinika (#3548) répond à punchline

      Un ramassage scolaire en 4x4...quelle trouvaille ! Le chercheur-philosophe pô-tsy-ilaina a encore frappé. Gandhi et Rousseau, s’ils pouvaient savoir, en seraient impressionnés.

    • 28 octobre à 21:49 | punchline (#9673) répond à punchline

      @tsisdinika, des minibus 4x4,et même des cars 4x4 cela existe, renseignes toi gros, c’est utile dans des villages sans route butimée

      et puis, tu prends tout au 1er degré vieux gros lard, mes propos veulent dire que que ce sont plûtot l’education , la sécurité et la santé qu’il faut équiper, pas des deputés et des ministres trafiquants des drogues et des bois de roses

    • 29 octobre à 01:09 | zanadralambo (#7305) répond à punchline

      Bonsoir, Finengo. Je me réjouis de votre retour, il faut des gens comme vous ici.

      Quant à Diégo, il vit complètement dans le déni et fait dans la démagogie. Tout ce qui s’est passé avant 1975, il connaît pas. Le voyou qui nous a emmenés en enfer, on l’a inventé. Il ne fallait surtout rien changer, le peuple devait le laisser continuer dans ses délires. Diégo n’ a pas connu toutes les privations que les bolchéviques nous ont fait endurer, normal, il faisait partie de la nomenklatura.

      Mais notre ami Diégo nous prend aussi pour des jambons . A l’écouter, il suffirait que les bailleurs nous prêtent des milliards pour nous sortir de la mouise. Mais quels mécènes seraient assez fous pour injecter des fonds perdus dans ce pays moribond...des fonds qui iraient encore grossir le pactole volé par les rapaces au pouvoir. Et vous savez pourquoi Diégo qui défend l’éthique réclame à cor et à cri la réconciliation nationale dont une parodie d’ébauche nous déjà a coûté un bras ? Pardi, parce que son gourou, en tant que doyen des chacals siégera forcément au banquet qui s’ensuivra, il aura donc sa part de gâteau.

      Amicalement.

  • 28 octobre à 16:33 | justice_sociale (#3810)

    j avoue que je désapprouve la façon de « bruler ou sauter les étapes »
    pourquoi ?
    car ceci génère quelque part des lacunes dommageables pour ceux qui le pratiquent,

    pour une petite anecdote, j’ai vu l’expérience des mes amis parents comme moi voulant « faire sauter de classe » leur progéniture pour passer dierctement en classe supérieure par souci de faire gagner du temps à celui-ci, bilan de l’histoire, l’enfant en question était victime d’échecs scolaires a cascade car il lui manquait, je pense, bcp de choses auxquels les parents ont mesestime ,,,, et j’arrête là.

    pour moi, passer directement à l’état fédéral au stade actuel dans lequel se trouvent ces regions est une mauvaise solution,
    et il n’y a pas que cela, j’ai d’autres raisons à faire valoir mais bon pour l’instant je m’arrête là

    • 28 octobre à 16:49 | Saint-Jo (#8511) répond à justice_sociale

      Si vous voulez attendre que les conditions favorables au développement de ce pays et de ses habitants soient réunies ,
      avant d’établir un état fédéral ,
      alors pourquoi vouloir encore établir cet état fédéral
      puisque le but recherché pour son établissement est alors déjà atteint ?

      Un changement de système de gouvernement a pour objectif
      de créer les conditions favorables à la réussite des efforts de développement
      et ensuite de parvenir réellement développer le pays et ses habitants !

    • 28 octobre à 17:12 | Vohitra (#7654) répond à justice_sociale

      Vous savez, les Régions Androy et Anosy recèlent d’importantes richesses minières, de ressources halieutiques immenses, sans parler du port de Ehoala, et pourtant c’est au-dessus de ces deux Régions que plane actuellement les menaces de famine, et de malnutrition chronique.

      Et les intellectuels et autres riches enfants de ces Régions aiment pavaner et se prélasser à Antananarivo en y construisant de somptueuses villas et des boutiques, et surtout faire sur table des politiques et faire le tour des médias existants !

      Il est temps de se préparer et prendre le chemin du développement sans plus attendre, sinon on va encore donner à ces voyous de la République l’opportunité de détourner et voler, amasser avant de prendre le chemin de l’exil volontaire en toute impunité.

    • 28 octobre à 17:55 | Saint-Jo (#8511) répond à justice_sociale

      Vous avez raison , Vohitra !
      Je connais notre Grand Sud : l’Anosy , l’Androy , le pays Mahafaly et le pays Bara .
      J’y ai passé quelques temps .
      Ce ne sont pas tous leurs enfants instruits qui sont partis voir ailleurs .
      Non ! Certains y vivent toujours . Et eux , feront du très bon travail et efficace pour développer leurs régions d’origine s’ils ont le pouvoir ( dans tous les sens du terme ) de le faire .

  • 28 octobre à 16:33 | Saint-Jo (#8511)

    « 28 octobre à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »

    a) « Hihihi ! Le merina de partout et de nulle part(en gros sans origine) se prétend maintenant être le porte parole des merinas le vrais qui ont majoritairement voté Andry Nirina Rajoelina, en 2006, pour la mairie de sa ville historique et symbolique,... »

    Moquerie :
    Doit-on dire à cette nazie foza femelle que nous somes en 2016 et non en ... 2006 ?
    Ou peut-être vaudrait-il mieux ne pas le lui dire et la laisser mourir idiote ?

    b) « Ce qui est sûr, Masin-Joany ne fera jamais partie de dirigeants, que ce soit Antananarivo, ou ailleurs, si les Malagasy optent l’Etat fédéral »

    Moquerie :
    Ai-je la tête d’un politicien , moi , saint-jo ?

    c) « ...à moins que le pouvoir puisse se déplacer tout seul chez lui,... »

    Moquerie :
    Ai-je la tête d’une personne qui attend chez lui que les plants de riz poussent tout seuls dans ses rizières ?
    Je ne viens pas de l’Isandra , moi ! Fort heureusement pour les personnes originaires de cette région !

    c) « Quant aux manifestations,...ce que nous avons vu organisées jusqu’à ce jour, n’ont pas encore eu la participation directe de notre leader charismatique,...un jour, où il le fera, le régime ne pourra rien faire que plier leur bagage,... »

    Moquerie :
    Il n’est pas interdit de rêver !
    Mais ça nous arrangerait bien si vous autres , les gens originaires de l’Isandra , emmenez le DJ-ex-la-terreur chez vous et l’y gardez définitivement pour vous tout seuls .

    d) « Sa brève apparition à Antsojombe lors de campagne de Lalatiana a fait trembler Ra8,... »

    Moquerie :
    Et tout le monde sait que les Antananariviens ont voté en masse pour Lalatiana et que la mairie d’Antananarivo est aux mains des foza du DJ-ex-la-terreur !
    Il suffit de remplir un stade par des gens qui aiment se trémousser des fesses , et on gagne les élections !

    • 28 octobre à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      "Doit-on dire à cette nazie foza femelle que nous somes en 2016 et non en ... 2006 ?
      Ou peut-être vaudrait-il mieux ne pas le lui dire et la laisser mourir idiote ?"

      re-Hihihihi, je ne savais pas qu’on est 2016,...comme Masin-Joany ne savait pas que l’URSS n’existe plus,...et que le mur de Berlin est déjà effondré,...C’est une blague à part,

      En effet, 2016 n’est pas 2006, comme 2014 n’est pas 2016, et 2006 n’était pas 2001,...

      Les Antananariviens sont déçus par les promesses non tenues de Ra8, les financements des Allemands, le grand changement en peu de temps,...mais jusqu’à maintenant rien,...Il y a plus de gesticulation que la réalisation,...

      Mais ça nous arrangerait bien si vous autres , les gens originaires de l’Isandra , emmenez le DJ-ex-la-terreur chez vous et l’y gardez définitivement pour vous tout seuls .

      Avec plaisir, cependant, nous ne cherchons pas chef de région, mais un bon Président de la République,...N’oubliez pas qu’on ne peut pas gérer notre pays dans l’imaginaire...

    • 28 octobre à 17:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 28 octobre à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
      « Masin-Joany ne savait pas que l’URSS n’existe plus,...et que le mur de Berlin est déjà effondré »

      Moquerie :
      La nazie foza femelle isandra , avec son français approximatif , voulait reprendre , sans doute de mémoire ( qu’elle semble avoir très mauvaise ) , une expression ( que je ne redirai pas ) utilisée sur ce forum .
      Cette nazie foza parlait alors d’ « usines lourdes » .
      Pour me moquer de cette expression « usines lourdes » , donc difficiles à déménager , j’ai évoqué les usines que les Soviétiques avaient déménagées en Sibérie pour échapper à la main mise des armées nazies lorsque celles-ci avançaient de façon fulgurante en territoire soviétique .
      Et comme tous les foza qui ignorent l’Histoire ou à cause de la présence du mot nazi , la nazie foza femelle isandra fait une fixation sur le mot soviétique , et non sur sa propre expression « usines lourdes » !

    • 28 octobre à 17:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et d’ailleurs la nazie foza femelle isandra croit que l’ancien mur de Berlin est effondré !
      Effondré !
      Surtout ne lui dîtes pas ce qui s’est réellement passé à propos de ce mur qu’elle croit effondré !

    • 28 octobre à 17:54 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Vous voyez quand il n’a plus d’argument, il revient sur le syntaxe et les miettes,...

      Allez le ball boy du service,...

    • 28 octobre à 18:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ? Parce que cette nazie foza femelle croit que c’est seulement une histoire de syntaxe ?
      Et non d’insuffisance de culture ?
      Et ai-je parlé de syntaxe ci-dessus ?
      Est-ce que cette foza femelle sait au moins ce qu’est la syntaxe ?
      Je sais juste lire et écrire .
      Mais tout de même , le niveau de mes connaissances n’est pas encore tombé aussi bas que celui de cette nazie foza femelle !

  • 28 octobre à 17:27 | Tsisdinika (#3548)

    Cette histoire de 4x4 n’est rien de plus qu’un problème de gouvernance de plus. Mais la gouvernance n’est pas affaire de grands principes énoncés dans des termes grandiloquents. C’est la gestion en « bon père de famille » mais portée cette fois à l’échelle d’une communauté locale à nationale. Les députés démontrent-ils par les innombrables droits qu’ils revendiquent qu’ils sont de bons père de famille pour la nation ou n’a-t-on pas en face de nous un comportement d’enfants gâtés pourris ? De bons pères de famille feraient-ils passer en priorité des besoins statutaires avant ceux, basiques, de sa famille ? En tous cas, tant pis pour la famille : ils n’avaient qu’à ne pas voter pour de pareils individus qui trouvent les moyens de battre campagne au moment de la propagande mais une fois élus sont soudainement confrontés à un problème de mobilité.

    Il y a pourtant des solutions simples : l’Assemblée Nationale (pas les députés) se dote d’un parc limité de véhicules 4x4 qui sera mis à la disposition des députés lors de tournées/missions programmés hors sessions parlementaires. Le carburant sera pris en charge par les députés eux-mêmes parce qu’ils perçoivent des indemnités à cet effet. Ceux qui utilisent leurs propres véhicules le font déjà alors pourquoi pas les autres ? En dehors de ces circonstances, qu’ils se débrouillent.

    Pour comparer ce qui est incomparable, les USA par exemple sont un pays immense et infiniment plus riche que le nôtre et pourtant, les députés des états éloignés de Washington ne sont pas dotés chacun d’un jet privé pour rentrer dans leurs « constituencies ». Ils prennent les vols commerciaux ou les trains ou la Route 66. Chez nous c’est soit le taxi-brousse, soit la bicyclette, le sarety ou la ligne 11. Oh les Pères Fondateurs des États-Unis seraient éffondrés s’ils voyaient ce qui est advenue de la fonction politique dans ce pays mais en tout cas, eux avaient à coeur de ne jamais devenir des politiciens professionnels qui dérivaient leurs revenus uniquement de leur fonction élective. C’était le cas de George Washington, John Adams, Thomas Jefferson ou James Madison. Oui, tous des présidents. Ce qui devrait inspirer certains qui ne roulent qu’en Mercedes Classe G AMG.

  • 28 octobre à 17:27 | Titoy (#9616)

    Il faut trouver un nouveau Bob Denard, c’est peut-être la solution ...

  • 28 octobre à 17:35 | Vohitra (#7654)

    Betoko,

    Dans mes propositions, ni le District ni les Provinces ne figurent plus soit en tant que circonscriptions administratives soit en tant que collectivités territoriales décentralisées, les deux seront supprimés

  • 28 octobre à 18:09 | olivier (#7062)

    La tres très démocratique république écologique des 4*4 et des malettes...

    Si l’exemple vient d’en haut, alors ne pas s’étonner que la peste et le choléra progressent..

    Ce qui m’étonne, c’est que personne n’ai jamais osé faire le décompte de tous ces députés ou sénateurs qui se sont succédés, et qui n’ont jamais rien fait à part se goinfrer et retourner leurs veste.

    Le nombre risque de faire tourner la tête...mieux vaut éviter le sujet..restons « local »...

     :)

  • 28 octobre à 18:16 | randria (#9483)

    Izao no tonga amin’ilay fiteny hoe « lany henatra » ! Mety ho azo atao ihany ny manome fiara tsy mataho-dalana ireo olom-boafidy ireo, fa mialoha izany mba mila tatitra momba ny zava-bitany sy ny anjara biriky nentiny tamin’ny fampandrosoana aloha ny vahoaka tompon’ny vola ho laniana, sy ny tena antony marina ilàany izany fiara izany. Ary iretsy olom-boatendry ve afaka mampandany ny heviny amin’ny fandresen-dahatra madio sa dia atao fa ho any fa ho any fotsiny ny tolo-dalàna ka ny vatakely misy vola tsy fanta-pihaviana no atao misimisy ? Ny vahoaka tompon’ny vola ho laniana moa, na tsy mahalala izay tena zava-misy marina fa toy ny omby mijery floara satria iniana tsy ampahalalaina mihitsy, na vitsivitsy mahalala ka tsy miombon-kevitra loatra amin’ny hevitra notapahina sy mbola ho tapahina indray dia tsy afaka ny hiteny betsaka fa efa hain’ny « nomena fahefana an-keriny » ny namadika izany ho didiko fe lehibe ! Raha zohina izany dia tsy misy manana ny marina ireo lehibe mifandrirotra ireo fa dia adin’ny saka sy kary ka tsy hita loatra ny fomba hidirana aminy ! Ny lany henatra moa mazava ho azy fa dia efa tsy mahalala izany fahendrena akory !

  • 28 octobre à 18:38 | justice_sociale (#3810)

    St-jo " sii vous voulez attendre que les conditions favorables au développement de ce pays et de ses habitants soient réunies ,avant d’établir un état fédéral , alors pourquoi vouloir encore établir cet état fédéral .....fin de citation

    enfin, st-jo, vous y êtes, votre esprit cartésien y est pou qlqchose, vous m’avez saisi et c’est l’essentiel,

    je lis par moment vos interventions dont la plupart me regalent, je peux vous dire que j’ai plus de points communs avec vous, attention plus ne signifie pas sur tout, car il y a aussi des points de désaccord sur lesquels je tique mais bon....

    quant à Vohitra, vos suggestions et propositions de projet de société poyr les regions sont louables, juste convenables, avec bcp de sincérité mais celles-ci pourraient produire des effets contraires à ce que nous souhaitons escompter, à ce propos : voir st-jo ci-dessus

    Atavisme premimum me reproche d’être trop optimiste, merci grand, je le prends comme des compliments, il faut bien rêver dans la vie et celui qui n’a pas de projet ve vie est une personne mort

    • 28 octobre à 19:25 | Saint-Jo (#8511) répond à justice_sociale

      « 28 octobre à 18:38 | justice_sociale (#3810) »

      a) « enfin, st-jo, vous y êtes, votre esprit cartésien y est pou qlqchose, vous m’avez saisi et c’est l’essentiel »

      Réponse :
      Merci pour « l’esprit cartésien » ! Je le prends pour un compliment .
      Mais Pascal a dit aussi que « le cœur a ses raisons que la raison ignore ».
      Et Saint-Exupéry enfonce le clou en écrivant « on ne voit bien qu’avec le cœur , l’essentiel est invisible pour les yeux . »
      Le choix de votre pseudonyme n’est pas le fait du hasard , je présume !

      b) « je peux vous dire que j’ai plus de points communs avec vous, attention plus ne signifie pas sur tout, car il y a aussi des points de désaccord sur lesquels je tique mais bon »

      Réponse :
      Si vous aviez dit que vous êtes entièrement de mon avis , alors je ne vous aurais pas cru .
      Car mes prises de position ont été dictées par mon réel vécu vrai .
      Et il est impossible qu’une personne ait exactement le même vécu qu’une autre . Même s’il s’agit de vrais jumeaux .
      Par contre , des tranches de vie de personnes différentes peuvent toujours se ressembler entre elles . Donc , avec la même formation de base reçue par ces personnes différentes , les avis sur des tranches de vie identiques , respectivement vécues par ces personnes , peuvent coïncider . Et ce n’est pas le fruit du hasard .

  • 28 octobre à 20:23 | justice_sociale (#3810)

    il m’est arrivé de changer de pseudo car je trouve que celui est un peu trop à porter,
    vos citations ci-dessus vont droit au « but »,
    je n’ai plus rien à rajouter,
    portez vous bien
    cordialement st-jo,

  • 29 octobre à 00:07 | kartell (#8302)

    Bonsoir,

    Notre démocratie serait-elle à ce point vérolée ?
    Nous sommes en passe de devenir un pays qui frôle le ridicule, à moins que nous l’ayons déjà dépassé, j’en ai peur !…
    Nous sommes en train d’assister à l’hallali de l’état par une horde furieuse de députés suivie de près par celle du sénat, c’est un spectacle grandiose qui ajoute encore un peu plus de vernis à l’image du pays à l’international…
    Comment se peut-il que de la volonté téléguidée du peuple en sorte une association de malfaiteurs qui tentent par tous les moyens de saigner un pouvoir, pourtant loin d’être sans excès ?…
    En tous cas, cette appétence des députés aux 4X4 en dit long sur l’état déplorable de nos institutions désormais en lambeaux ….
    Qui, dés lors, pourrait encore croire au renouveau psalmodié par certains rêveurs d’un Madagasikara se relevant de ses cendres ?
    Aujourd’hui, elles sont encore incandescentes et le pompier service, susceptible de les éteindre, n’est pas encore formé pour cette mission devenue incertaine !…
    Mais cette demande insistante des élus démontre que leurs préoccupations premières n’est pas de remettre l’état dans la bonne direction mais d’utiliser leurs mandats pour s’engraisser sur le dos de leurs électeurs, pauvres comme Job …
    Leur volonté à vouloir toujours remettre sur le tapis, cette histoire de 4X4 montre aussi que l’enrichissement personnel est devenue une pratique , aujourd’hui, banale voir ordinaire, dés lors, où le suffrage universel a désigné ses heureux élus …
    Notre démocratie, telle qu’elle a été instaurée dans le pays au lendemain de la colonisation n’a plus de base légale pour exister, elle a été détournée par, ceux-là mêmes, qui ont été élus pour la respecter, en la détournant pour devenir leur vache à lait aux détriments du suffrage, fourvoyé !…
    Aujourd’hui, la boucle semble bouclée et il serait temps de siffler la fin de la partie mais personne n’a autorité pour le faire, d’autant plus, que ce serait un seul contre tous…
    En agissant ainsi, les députés derrière lesquels se sont engouffrés les sénateurs savent que leurs demandes, jugées excessives par certains, seront, un jour ou l’autre, exaucées car tout ce petit monde politique se tient par la barbichette, ils ont donc bon espoir d’avoir gain de cause, n’en déplaise à ceux qui voudraient faire de Madagasikara, un pays exemplaire, ce n’est vraiment pas le sujet, ni leurs intentions, loin de là !….

    • 29 octobre à 01:16 | zanadralambo (#7305) répond à kartell

      Simple curiosité, Monsieur : de quelle ethnie sont-ils ces députés qui réclament ces avantages que vous dites indus ? Et ne fuyez pas.

    • 29 octobre à 10:14 | atavisme premium (#9437) répond à kartell

      Znanbranlo ;
      Tu as recu mes mouchoirs ?
      Dis quelle autorité pour un branleur !

    • 29 octobre à 11:41 | Belakana (#7721) répond à kartell

      A Tatavik indécrottable, ma chouchou pourrie

      Alors Duchnou, on attend toujours que tu nous dévoiles les raisons de ton expulsion de Mada. C’est bon, tu commences à faire des progrès dans la rédaction de tes posts.
      Sais-tu tout simplement que le racisme n’est pas à sens unique, il est à double sens ! Tes réflexions sur les Merina, je te l’ai déjà dit : si tu as des c.ouilles, attaque-toi aux proches de Rajoelina qui t’ont floué et splolié. Aujourd’hui, tu dois être mal, très mal physiquement (ça va la santé ?) et financièrement. Me tromperais-je Ta-fiole ? Ta soeur Hélène doit avoir pitié de toi !!
      Prends un mouchoir, torche-toi avec et mouche-toi de suite, ça te fera du bien.

      C’est bon pour aujourd’hui pour toi et la Hélène ma chouchou pourrie.

  • 29 octobre à 15:06 | TSIKOZA (#7624)

    Raha nanana ny maha izy azy ireo députés ireo de efa tsy androany no nametra-pialana ny Filoha sadasada Rajaonarimampianina. Firy moa no mba député lany tamin’ny antoko HVM ao ?
    Ary nahoana no lasa nandohalika daholo izy ireo nandritra izay fotoana nilan’ny vahoaka azy mba hiteny amin’ny anarany izay ?
    Ankabetsahan’ireo députés ireo dia olona efa nisy olana ara-piarahamonina tany amin’ny toerana niaviany any ary nohon’ny tahotra ny ho tsaraina.
    Eto indray dia mitaky fiara 4X4 ry zareo, izany hoe efa ho tapitra « mandat » izao. Mbola hatao inona ? Milaza hoe iza aminareo no tsy manana fiara eny fa na dia izany 4x4 izany ?
    Efa tsy nandraharaha vahoaka ianareo hatramin’izay ka izay ataonareo ao ataovy fa izahay dia tsy mino ny hahita vokatra avy aminareo. Karazana sinema fotsiny ny ao fa ny tena marina dia lany foana ary tsy hisy « amendement » io projet de lois de finance 2017 io. Ny malety tsy ferana satria vola ihany no maha dondrona ny ekipan’i Député Nicolas mahay politika. VAMPIRE COCO RASE DE HVM.

    • 29 octobre à 15:49 | zanadralambo (#7305) répond à TSIKOZA

      @ Atavisme. tes mouchoirs, tu peux les mettre où tu sais, ils vont me refiler ta vérole raciste et je n’en veux pas. Belakana t’a posé une question, pourquoi tu ne réponds pas ?
      Qu’est ce que tu fous dans ce pays que tu n’aimes pas ? Le branleur, c’est toi. Qu’est ce que tu connais à la mentalité de ce peuple, du haut de ta tour d’ivoire d’expat, tu n’as qu’une vue superficielle de sa réalité. ça donne des leçons, ça fait des années que ça vit ici et ça n’a pas été foutu d’apprendre la langue de ce pays. Pour semer la zizanie, en revanche, ça y va. L’anonymat d’un clavier, ça donne du courage à cette poule mouillée.
      Va retrouver tes copains de l’OAS et autres nostalgiques de Dien Bien Phu. Je t’imagine dans ta salle de bains le matin chanter « Maréchal, nous voilà ». Le facho dans toute sa splendeur !!!!!!!!!

  • 29 octobre à 16:48 | Mihaino (#1437)

    Sont-ils devenus fous nos Députés ???!! Réclamer encore et toujours des 4X4 alors que des motos suffisent pour sillonner leurs circonscriptions !
    - Des petits chemins existent encore chez nous et même les 4x4 ne peuvent pas y circuler alors qu’une moto est à même d’y rouler en rendant visite aux habitants et/ou aux électeurs éloignés ayant voté pour leur représentant .Nos députés rendent-ils vraiment des comptes à leurs électeurs ???!!
    - Les réparateurs des motos de toutes marques existent partout dans notre grande île alors que les réparateurs des 4x4 sont très rares et il faut toujours faire appel à des spécialistes vivant dans les grandes villes . Inutile de développer les coûts de réparation et des pièces de rechange ....
    - Les voitures 4x4 , toutes marques confondues , sont-elles vraiment efficaces et utiles pour nos Députés et autres responsables de notre Pays ?? Non , mille fois non à mes yeux ! Budgétivores , pollueurs , encombrant la circulation , et que sais-je encore ?? Bling , Bling oblige !
    - Dans les grandes agglomérations , il vaut mieux prendre les taxi-bé ou taxi tout court pour un déplacement précis. Les transports en commun sont faits pour tout le monde sans distinction aucune et leur tarif reste raisonnable jusqu’à maintenant ! A chacun de prendre ses dispositions pour ne pas être en retard !
    Enfin , il fut une année où j’ai écrit dans ces colonnes l’exemple de SEM Président de l’Uruguay qui est resté humble et modeste , vivant dans sa ferme non dans le Palais présidentiel , roulant avec sa WW coccinelle , le président de la république le moins payé du monde car il préfère donner à son pays la majorité de son salaire ! « Soa fianatsa ... » dirait l’autre ;

  • 31 octobre à 10:50 | lysnorine (#9752)

    Azo fintinina ho toy izao angamba ny votoatin-kevitry ny fanontaniana telo naroson’ny mpandray anjara eto, Boris Bekamisy, etsy aloha :
    Rahoviana ihany vao ho MATOTRA ny mpitondra an’i Madagasikara [na mivantana na tsy mivantana izany ! ] ka tsy tay tsy raha intsony no andaniany ny ron-dohany , sy tsy ho mamy fo velona intsony ny tenany fa mba hahatakatra amin’izay ny maha-vahoaka iray tsy mivaky ny vahoaka malagasy, miray fiteny sy miray fomba maromaro, araka ny heverinay hampahazava kokoa amin’ny Malagasy ny hevitra fonosin’ny teny vazaha hoe « nation ». Mifanaraka amin’izany rahateo ny famaritana azy amin’ny teny frantsayhatrany am-boalohany, toy izao : « nation : ca 1175 nascion ensemble d’êtres humains caractérisé par une communauté d’origine, de langue, de culture, etc. », http://www.cnrtl.fr/etymologie/nation
    Tsy misy afa-kandà aloha ny maha-mari-pototra ny fanitrikitrihan’i Boris Bekamisy hoe ananan’i Madagasikara daholo ny foto-javatra ilaina hanabeazam-boho ny tokantranom-pireneny na ny ekônômia-ny izany, sy ny fanontaniany hoe : Rahoviana ihany ary izany vao mba hatomboka ny resaka momba ny tena paik’ady sy pôlitika mahomby hampisondrotra ny Malagasy sy Madagasikara ?
    Rehefa tafajoro ny Fikambanana fanjakana mizaka tena (État fédéral) asolo ny Fanjakana naha- iray tsy mivaky an’i Madagasikara hatramin’ny niverenan’ny fahaleovantenany tamin’ny taona 1960, hoy ny navalin’ny maro teto araka ny fandraisanay azy. Ezahina hotsikeraina eto ny hevitr’io valin-teny io amin’ny lafiny sasantsany, sy ny fiantraikany ankapobe amin’ny Malagasy sy ny tanindrazany na ankehitriny na amin’ny ho avy.
    Satria moa toa tsy nanam-pôlitika hafa afa-tsy ny fitalahoana amin’ny any ivelany ny mpanapaka sy ny ny mpilalao pôlitika malagasy hatramin’ny naha-bankirompitra an’i Madagasikara tamin’ny taona 1980-1982 noho ny pôlitika nampiharin’ny « Tolom-piavotana » sy ny Boky Menan’Ingahy Ratsiraka ka mandraka ankehitriny, dia ilaina no manombana ny fankasitrahany na fitsipahany izany fiovan’ny Fanjakana malagasy ho fikambanam-panjakana mizaka tena izany. Izany hoe, araka ny fanombanan’ireo any ivelany ireo azy, hahasoa azy sy ny orinasany tonga hiaza tombon-karena sy tombom-barotra eto Madagasikara (investisseurs étrangers) ve izany ?
    Raha ny fifandraisan’i Madagasikara amin’ny any ivelany, indrindra amin’i Frantsa izay tsy miala amin’ny maha-kôlônialista azy aloha ka mihevitra an’i Madagasikara [sy ny tany rehetra nozanahany tao Afrika rahateo] ho tany natao hanjakazakany mandrakizay, mbany ny firenen-kafa mpiara-dia sy mpiombon-kevitra aminy tahaka ny Môrisianina sy ny « Tandrefana » sakaizany eran’i Eôrôpa sy Amerika Avaratra, na koa i Aôstralia no itarafana ny valin’izany, dia tsy isalasalana fa hanosika sy hanohana ny fanatontosana haingana izany tsangan-kevitra izany izy ireo. Tombon-karena sy tombon-tsoa ary fananan-jo amin’ny harena ankibon’ny tany makadiry be, mihoatra lavitra noho ny EFA voabedany ankehitriny avy amin’ny Fanjakana tokana no mbola ho voagejany avy amin’ny fanjakana mizaka tena. Mora alaina sary an-tsaina angamba fa tsy ho ampy olona manam-pahaizana amam-pahalalana isan-karazany amin’ny zavatra sy ny raharaha rehetra kendren’ireo avy any ivelany ireo hatao eto Madagasikara ny fanjakana mizaka tena tsirairay avy, ka afaka hifandahatra tsara amin’izy ireo mba hiarovana araka ny tokony ho izy ny tombontsoany. Noho izany dia ho vita haingana tsy misy sakantsakana ny fanaovan-tsonia ny fifanekena rehetra arak’izay fepetra tiany sy takiany matetika : ny tsy fandoavana hetra firy sy fadin-tseranana, ny fahazoana mivarotra malalaka ny « Fanany Zo » ka tsy hitsabatabahan’ny fitondrana, ny tsi-fampiharana ny lalàna malagasy aminy, indrindra ny momba ny asa sy ny olana mety hitranga, sns. ; ary hihena aoka’izany ny tsolotra fandoany satria hihena ny isan’ny ambaratonga mora azon-tambim-bola aman-karena handalovany mandra-pahazoany ny « taratasim-panànany ».
    Singanina manokana amin’izy ireo ny mpikatsaka ny hangorona tany midasasika eran’i Madagasikara hananganana izany « agro-industries » izany sy ny hamatsiana hanin-kohanina ny manodidina ny Ranomasimbe indianina (grenier de l’Océan indien), tahaka ny Môrisianina. Vokatr’izany izay efa fahita ankehitriny dia roahina amin’ny tany famboleny sy fiompiana ny fianakaviana malagasy, hitombo hatrany hatrany ny tsi-fahazoana mamatsy sakafo ara-dalàna ny valalabemandry na ny mosary ― izay tsy mbola nisy na oviana na oviana teo amin’ny tantaran’i Madagasikara ― sy ny fiankinana lavareny amin’ny hoe famindram-pon’ny any ivelany ny ala olana amin’izany. Toa hahatratra 1,400,000 manditra ny taona 2016-2017, hoy ny FAO, ny ho fatin-kanohanana any Atsimo (Androy, Anosy, Atsimo Andrefana) ary sahabo ho 850,000 no mila vonjy maika .http://www.fao.org/news/story/en/item/449030/icode/`. Fa dia ny hamainan’ny andro tsy tapaka na miverina isan-taona tahaka ny tafiotra no tsinina lalandava fa tsy ny tsi-fahombiazan’izay pôlitikan’ny mpitondra fanjakana mikasika ny fambolena sy ny tambanivohitra mpamokatra hatramin’ny taona maro dia maro omban’ ny tsy fahaizany mitsinjo no tsikeraina. Araka ny nanitranterin’i Boris Bekamisy, manana ny zavatra rehetra ilaina i Madagasikara hampandroso azy, ary indrindra moa izany hahavoky tsara ny vahoakany eran’ny lafy valon’ny Nosy, tsy haha-mosarena azy !
    Avahana ihany koa ny fikatsahan’ny avy any ivelany hafa ― Angilisy, Aôstralianina, Kanadianina, Karana avy atsy India, Kôreanina Tatsimo, Sinoa, Tailandey, sns. ― ny hanatevina izaitsizy ny ZONY EFA TSY ANERANY amin’ny « fananany » ny harena an-kibon’ny tany sarobidy eran’i Madagasikara, ny fitrandrahana VOLAMENA, VATOSOA, ny fanaovana jirika ny hazo sarobidy tahaka ny « bois de rose », sns.

  • 31 octobre à 10:55 | lysnorine (#9752)

    (Tohiny)
    Vao mainka ho mora amin’ny any ivelany ihany koa ny hifampiraharahany amin’ny fanjakana mizaka tena eo amin’ny fandraisany ho fananany sy fitantanany ny fanambany fototry ny fampandrosoana ny tokantranom-pirenena malagasy tahaka ny Lalana, famokarana elektrisité, fitodian-tsambo, seranam-piaramanidina (dénationalisation-privatisation des infrastructures fondamentales).
    Tsy azo hadinoina koa ny resaka pôlitika mikasika ny eran’izao tontolo izao, dia ny mety hananganan’ny sasany tobim-pitodian-tsambo mpiady mody hatao hoe hiarovana amin’ny jiolahy mpanafika sambo amin’ny andilan-dranomasina Mozambika, na toby ho an’ny tafika an-tan ety sy ana-habakabaka hanenjika ny Silamo mpampihorohoro izay...sakaizany ihany anefa ka izy mihitsy no mety hampiditra azy eto Madagasikara ! Ho moramora sy haingana kokoa ny hanatontosana izany rehetra izany amin’ny fanjakana mizaka tena.
    Tsikaritra fa efa fitsapàna sy fanandramana ny fomba hifampiraharahana amina Fanjakana malagasy mizaka tena ity hoe .« coopération décentralisée », naletran’i Frantsa teto ity sy noventesiny tao anatin’ny taona vitsivitsy izay, kanefa tsy misy tena ilan’ny sarambabem-bahoaka azy fa dia fisehosehoana sy fihetsiketsehan’ny Frantsay fotsiny miaraka amin’ny saribakoliny Malagasy.
    Fa ny tena somary mahatankina kely, dia ny hahitan’ny tompon-tany malagasy maro fifandraisana mivantana sy tsy mivantana amin’ny endriky ny fanjakana iray tsy mivaky (État unitaire) sy ny hoe fikororosy fahan’ny tokantranom-pirenena malagasy (ekônômia) mbany ny fari-piainan’ny vahoaka mitrongo vao homana hatramin’ny fiverenan’ny fahaleovantena tamin’ny 1960, hono, etsy an-daniny ; ka ny fanoloana azy ho Fikambanana fanjakana mizaka tena kosa (État fédéral) dia HAMPIROBOROBO avy hatrany ny mpikambana ao amina sy ny mponiny. Miankina amin’ny PÔLITIKAN’izay mpitondra sy ny TOE-DOHANY, ny FAHAMARINANY eo amin’ny fikatsahana ny tombon-tsoan’ny sarambabem-bahoaka mitrongo vao homana entiny, ary ny tsy maha-azon-tambim-bola aman-karena azy no mampandroso na mahavery ny Fanjakana iray fa tsy miankina velively amin’ny maha-État unitaire na État fédéral azy.
    Raha zohina ny tantaran’ny fizotran’ny toe-karena amam-bola teto amin’ny Fanjakana Malagasy iray tsy mivaky, dia tsy azo atao safo be mantsina hoe « hatramin’ny taona 1960 ka mandraka ankehitriny » tahaka ny famaky matetika amin’ny lahatsoratra izay manao mosalahy fotsiny ny tarehi-marika manondro ny toe-java-nisy. Ny antony moa dia ny fanaovan’izy ireo tsianjery befahatany ny hoe tsy nisy fandrosoana nandritra ny 12 taona nitondran’Itompokolahy Tsiranana ary niha-nahantra, tra-pahoriana izaitsizy ny sarambaben’ny Malagasy. Afaka manamarina ny tsi-fahamarinan’izany na tapiany aza izay rehetra liana ny handinika sy mivaofy amin’ny fijery tsy mitongilana ny tarehi-marika rehetra, marobe, mikasika izany...raha mahavatra mba tsy hitenitenena foana. Azo tsinjarainy ho toy izao izany fikarohana tarehi-marika izany :
    1°- 1960-1972 (Ôktôbra) -Tsiranana
    2°- 1972-1980/1982 (Nôvambra)- Ramanantsoa-Ratsiraka
    3°- 1982-1991 (Aôgositra) - Ratsiraka
    4°- 1991-1996 (Septambra)- Razanamasy-Ravony-Zafy
    5°- 1996-2002 (Janoary)- Ratsirahonana-Ratsiraka
    6°- 2002-2009 (Martsa) - Ravalomanana
    7°-2009-2013 - Rajoelina
    8°- ankehitriny
    Misy tarehi-marika atolotra hodinihan’ny mpilalao pôlitika ireto mikasika ny vokatry ny famokaran-karena isam-batan’olona, araka ny lanjam-bidin’ny vola dolara amerikanina tsy miovaova tamin’ny taona 2011, ahitana ny fandrosoana nandritra ny taona 1960-1972, sy ny fihemorana niantomboka tamin’ny niakaran’Ingahy Ratsiraka teo amin’ny fitondrana.
    Real GDP per capita at CONSTANT national prices 2011. Notsoahana avy amin’ny Penn Tables 9.0, https://knoema.com/PWT2015/penn-world-table-9-0
    1960 : 2149.42 (US$ 2011)
    1972 : 2375.00
    1980 : 2024.39
    1982 : 1722.22
    1991 : 1484.98
    1996 : 1365.02
    2002 : 1238.71
    2009 : 1401.07
    2013 : 1344.10
    53 taona aty aoriana izany tamin’ny taona 2013 dia sahabo ho 63 isan-jaton’ny tamin’ny taona 1960 ny vokatra isam-batan’olona. Latsaka ambany dia ambany izy tamin’ny nandraisan’Ingahy Ravalomanana ny fitondrana tamin’ny 2002, fa dia nisondrotra 1.87 % isan-taona nandritra 7 taona nitondrany.

    Ny azo amaliana ny fanontaniana hoe rahoaviana angamba dia izao : rehefa taitra ka mitsangana miara-mioko ny sarambaben’ny Malagasy iray tsy mivaky isaky ny fokontany manerana ny Nosy ka tsy manaiky intsony ny fanaovana azy tsindry hazo lena sy ny fivarotana ny tanindrazany !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 327