Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 14h44
 

Politique

Les députés rechignent à déposer leurs déclarations de patrimoine

jeudi 13 novembre 2014 | Léa Ratsiazo
JPEG - 11.3 ko
Le directeur général du Bianco, Andriamifidy Jean Louis

Le directeur général du Bianco (Bureau indépendant anti-corruption) Andriamifidy Jean Louis, affirme qu’il ne force pas les députés à faire leurs déclarations de patrimoine, mais les différentes Conventions internationales que Madagascar a signé l’exigent. « Notre partenariat avec les différents organismes internationaux et pays tiers en dépend, relève ce responsable, car les déclarations de patrimoine des hauts responsables de l’État font partie de la lutte contre la corruption ». D’autant que la Constitution dans son article 41 oblige les hauts responsables de l’État, dont les députés, à faire leurs déclarations de patrimoine, sauf qu’aucun délai précis n’est fixé pour le faire.

JPEG - 260.5 ko

Les députés sont divisés sur cette injonction de déclarations de patrimoine. Certains cherchent mille et une excuses pour traîner en longueur la discussion et retarder l’opération. « Nous ne sommes pas contre la déclaration de patrimoine, mais il nous faut plus d’explications, qu’est ce qu’on entend par patrimoine ? » demande un député. « Et pourquoi nous et pas les membres de la HCC (Haute cour constitutionnelle) et du Bianco », exige le député Randrianasolo Nicolas qui ne comprend pas qu’on les oblige à donner des informations sur les avoirs de leurs conjoints et de leurs enfants. « Il y a des lacunes de communication dans cette histoire de déclarations de patrimoine, estime le député Razafindravelo Hermann, raison pour laquelle ça traîne. Nous attendons le feu vert de notre président de groupe parlementaire avant d’avancer dans cette opération ». Le groupe parlementaire HVM pour sa part va le faire et ses membres vont déposer ensemble à la HCC, selon le député Tefindrazana Jerry.

48 commentaires

Vos commentaires

  • 13 novembre 2014 à 08:44 | revysaditra (#8500)

    Quand tu es Malgache...
    ...tu connais la valeur de l’argent, bah ouai, T’ES PAUVRE !!!
    — -
    http://youtu.be/G6OnA0xdamE
    — -
    Hendry miady amin’ny adala, ka havizanana no hita.
    — -
    Économiquement parlant la devaluation de l’Ariary est irreversible...
    ...sauf à institutionaliser la vente de bois de rose pour equilibrer la balance de paiement...
    à force d’importer des produit de confort et futiles (4x4, smartphones, & Co.... )
    nos exportations ne suffisent plus à financer nos besoins.
    Le prix du bois de rose ...25 dollars (USD) le kilo (18,5 euros)...

  • 13 novembre 2014 à 08:52 | betoko (#413)

    Vraiment c’est de se foutre de la gueule de leurs électeurs ces députés
    il y a un qui ose demander qu’est ce qu’un patrimoine ? S’ils sont aussi incultes et de mauvaise foi qu’ils démissionnent . Ils veulent tous le beurre l’argent du beurre et la fermière . Voilà une occasion pour amender cette constitution bancale .
    Hier ces députés ont demandé des voitures 4X4 V8 , puis qu’on ne les fouille pas devant tout le monde à l’aéroport , sans parler de passe prt diplomatique et aujourd’hui , ils rechigent à déposer leurs déclarations de patrimoine , et demain qu’est ce qu’ils vont encore revendiquer , une grande villa avec piscine et 5 personnels de service et 2 voitures , une pour madame et une pour monsieur (ou l’inverse) avec chauffeurs ? Pourquoi pas aussi demander une nationalité étrangère et ne pas payer des impôts et faire des commerces illicites en tout genre ?
    Mais qu’est ce que nous avons fait au bon Dieu pour mériter des kon pareils ?

    • 13 novembre 2014 à 09:01 | raoera (#8569) répond à betoko

      Nos députés ! .... Mais voyons chers compatriotes ! voyez-vous l’image ? le députés avec leur 4X4 V8 ????? et les paysans soient à pied soient en charrette !!!! sic ! mais n’avez vous pas honte, chers députés sa lany henatra ! Et là on refuse d’office à faire une déclaration de patrimoine ! Si on est honnête ou on a un minimum d’honnêteté, on va au Bianco et on fait la déclaration mais d’entrée, on refuse, cela veut dire qu’on a une vision autre qu’honnête.Appelons un chat un chat : on opte pour : sao dia lany ny paiso ankady. L’intention de M.le DG du Bianco est on ne peut plus louable mais arrivera-t-il a convaincre les représentants du peuple ? Wait and see !
      sans rancune

    • 13 novembre 2014 à 09:03 | hrrys (#5836) répond à betoko

      C’est simple,au sein d cette institution bâtarde la corruption est institutionalisée..Posez la question à Jaovato.

    • 13 novembre 2014 à 09:41 | revysaditra (#8500) répond à betoko

      Ils sont monstrueusement GROS, relou, gavé...
      ...ils ont bati leur fortune sur la base d’une corruption indescriptible...
      ...j’ai compris !!!
      Les Malgaches ne sont pas affamés parce qu’il y a pénuries de vivres .
      En fait , notre pays croule sous la nourriture.
      Mais entre ceux qui veulent manger....
      ... et dans les 3 JUMBO SCORE,les 3 LEADER PRICE et les 5 SHOPRITE Analakely, Ampefiloha, Panorama, Talatamaty, La City à Ivandry...
      ...remplis de nourriture...
      ... se dresse un obstacle majeur :
      LE JEU POLITIQUE.
      — -
      Celui qui a les vivres a le pouvoir.

      — -
      Raha noana ny kibo....
      Mivezivezy ny fanahy.
      — -MAHALEO
      ....
      http://youtu.be/jQz2Q6xD5D8

    • 13 novembre 2014 à 11:37 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Vous avez tout dit Mr BEKOTO,ces DEPUTES rouspetent pour faire leurs declarations de patrimoines,a ce DEPUTE qui a demande qu´est ce qu´un patrimoine,il doit doit seulement remplir la fiche de declaration mais non pas faire le malin,ces DEPUTES sont tres actifs pour revendiquer tous les privileges possibles cites par Mr BETOKO,que tout le monde sait,bien sür ces DEPUTES rechignent a...,surtout il est question aussi des avoirs de leurs familles,femmes,enfants,pour qui ces DEPUTES ont demande des PASS.DIPLO.puis le plus brülant pour ces salauds de DEPUTES c´est de declarer aussi leurs comptes a l´etranger,s´ils ont la conscience tranquille,ils pourraient faire leurs declarations sans tambour pour refuser.Il doivent donner l´exemple et montrer la verite au peuple qui les a elus.J´ai vu a la tele ce formulaire de declarations de patrimoines bien taille sur mesure pour CE DEPUTES qui profitent trop,je pense que la HCC et le BIANCO passent a l´offensive contre ces gens la qui sont un tres grand fardeau budgetaire pour L´ETAT.

    • 13 novembre 2014 à 14:01 | Isandra (#7070) répond à ramaso

      Cette déclaration ne change rien,...ils trouveront toujours des échappatoires(prêts noms, fausse identité, etc),...

    • 13 novembre 2014 à 19:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à raoera

      les 4X4 V8 (bientôt ce sera des V12 !), c’est pour créer une saine émulation chez les paysans, lesquels, en voyant ces nobles dépiote rouler sur l’or (et le bdr) vont vouloir élever leur niveau de vie à la sueur de leur front....et en une génération, voire en à peine 5 ou 6 ans, tout les Malgaches seront riches à en faire crever les vazahas d’envie, et tout le monde roulera en 4X4 ! Un mec qui roulera en BMW berline sera pauvre ! On n’aura même pas besoin de revendiquer les iles éparses ! Que du bonheur grâce aux depiote de la RM !

    • 13 novembre 2014 à 19:22 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Et bien voilà !

      Voilà enfin un terrain sur lequel toutes les personnes de bonnes foies peuvent se retrouver : 100% d’accord avec vous.

      L’autre député qui ne sait même pas ce qu’est un patrimoine .... franchement, c’est une honte !
      Alors pour ce député : voici ce qu’est une déclaration de situation de patrimoine :

      La déclaration de patrimoine englobe l’ensemble de vos biens que vous devez déclarer, c’est-à-dire :
      L’actif
      Le patrimoine immobilier (propriétés bâties et non bâties),
      le patrimoine financier (valeurs mobilières, assurance vie, comptes bancaires ou d’épargne, livrets, espèces, comptes-courants de société),
      le patrimoine professionnel (fonds de commerce, clientèle, charge et office).
      Autres : les meubles, les collections et objets d’art, bijoux, pierres précieuses, l’or, les véhicules, bateaux, avions, cheval de course, mais aussi :
      les parts de copropriété d’un navire,
      les biens immobiliers et comptes détenus à l’étranger,
      les stocks options.
      Le passif
      Le passif est représente les dettes et les sommes restant à rembourser.

      Pas compliqué !!!

    • 13 novembre 2014 à 19:54 | Mafybe (#5534) répond à raoera

      Chers Compatriotes !

      Nos chers Députés n’ont rien a déclarer, parce ce qu’ils ont obtenus avant ou pendant leurs mandats les 4*4 et maisons non enregistrés a leurs noms.

      Mais je suis entièrement d’accord avec vous nos Députés ne servent a rien du tout, a part frimer et abuser de leurs pouvoirs auprès des pauvres gens, et surtout flamber en discothèque avec les prostituées.

      Bref cette déclaration est inutile parce que la totalité ne sera pas déclarée et surtout pour éviter des enquêtes en aval aucun de nos Députés seront honnêtes.

      Misaotra Tompoko.

    • 13 novembre 2014 à 22:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Zavez oublié, dans l’actif : le bois de rose pillé à la nation ; dans le passif : le bois de rose qui devra être remboursé à la nation.
      C’est pas beau un bilan comptable équilibré ? !

    • 14 novembre 2014 à 01:51 | ramaso (#7441) répond à DIPLOMAT

      Mr DIPLOMAT calmez vous,ce depute qui dit qu´il ne sait pas c´est quoi un patrimoine,c´est une honte,mais comment il a ete elu avec un niveau pareil,desormais il faut instaurer un niveau intellectuel de BAC+3 aux candidats pour etre elu DEPUTES,ils sont tous des ignorants,mais ils veulent tous bcp d´argent et de privileges qu´ils n´ont jamais eu dans leur vie,et encore ils vont avoir le privilege de fouilles pour les VIP,MADAGASCAR est le pays de l´EXTREME DANS TOUS LES SENS,OÜ LA CORRUPTION REGNE.

  • 13 novembre 2014 à 09:07 | harmelle (#5862)

    Alors amis Malgaches indignez vous mais silencieusement parce que les blibli-blabla commencent vraiment à casser les oreilles à la terre entière et discréditent toute la population !
    Il y a quelques temps une pétition citoyenne a circulé demandant que cette déclaration , obligatoire légalement , soit faite ...Il n’y a pas eu 500 signatures idem pour la pétition demandant la reprise d’enquête contre le député prétendument pédophile . Il est guère étonnant que tout continue encore et encore vous n’avez aucune crédibilité , aucun poids contestataire !!!
    Alors continuez de japper de loin derrière vos écrans , au travers de vos écrits tous plus pédants les uns que les autres ,sans vous investir mais baissez le ton c’est indécent à force ...

  • 13 novembre 2014 à 09:10 | caro (#7940)

    M. Le DG doit se détromper et changer un peu de mode de communication. Il n’a absolument aucun pouvoir pour forcer qui que ce soit. C’est valable pour tout ce qui gouverne. C’est juste une question d’équations toute simple.

    Connaissez-vous l’âne ? C’est une histoire de carotte et de bâton. S’il n’y a rien de prévu pour les sanctionner en cas de défaillance, ils ne vont pas s’exécuter tout seul.

    C’est particulièrement vrai chez les malgaches.

  • 13 novembre 2014 à 09:12 | alamady (#6775)

    Marina tokoa fa tsy maintsy manao ny fanambaram-pananana ny solombavambahoaka, satria dia tsy ny vavan’ ny vahoaka intsony no mihinana, fa dia ny vavan’ izireo irery ihany.
    Marina sy rariny koa raha manao ny fanambaram-pananana ny rehetra anatin’ny HCC sy BIANCO. Manomeza ohatra tsara ianareo izay mitaky ny tsara sy mangarahara e !
    alamady

    • 13 novembre 2014 à 15:39 | caro (#7940) répond à alamady

      Ankamantatra : iza ary izany ?

      -  Raha hihinana, maranitra ny sotro ;
      -  Raha hanao zavatra, dombo ny angady.

    • 13 novembre 2014 à 21:09 | alamady (#6775) répond à caro

      Ireo ilay tendan-kanina, kanefa impotents !

    • 14 novembre 2014 à 00:49 | caro (#7940) répond à alamady

      Saika marina, fa tsy marina !

      Inty misy « indice » : resahana betsaka ry zareo @ izao fotoana izao

  • 13 novembre 2014 à 09:59 | I MATORIANDRO (#6033)

    ny tsotra sady mazava de zao : tokony ho foanana io sampan-draharaha iray io fa angady tsy mahatapak’ahitra ! Avelao ny depiote ihinana sy hatavy tsara fa ireo no taratry ny fandrosoana eto an-tanana ! Ry eddy aza manjakazaka erak’izao tany zao ka maninona izy ireo raha mba mihinana sy mitavana ohatran’ny ataon’ny ffm sy ny forongony ! Eto aho dia mampita ny resa-drasaka mba tian’ireo malagasy tsisy saina nifidy ty fanjakana mitanjaka ty izay tsy mba afaka maneho hevitra fa dia maneho ny fisaorana sy fankatelemana ho an’ny mpitondra Rajaonarimampianina izy ireo fa dia mba mialokaloka sy makamaka aina ohatran’ny ekipam-borotsiloza izy ireo noho izao fahatapahana tsy fanahy inian’ireo akipan-drasiditsidina izao ! Samia velon’aina !

    • 13 novembre 2014 à 10:37 | revysaditra (#8500) répond à I MATORIANDRO

      Tsy misy raison d’être intsony mihitsy ity institution iray ity !
      — -
      izay mijinja ny vary ihany no hihinana azy...
      Vary ihany ny anay malagasy !
      — -
      http://youtu.be/vmd6qG0KWBo
      Parce que je suis TROP LOVE DU RIZ
      — -
      Milaza ho tsy tia vary mohaka ry lerony, nefa mahalany MASISO iray vilany.

    • 13 novembre 2014 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Izany anie no mahatonga ny dépiote TIM tsy manao mpanohitra,na dia efa niteny aza ny Dadan-drizareo hoe mpanohitra, mbola tamana miara misaosy amin’ireto HVM ireto, sady manankasitraka tanteraka ny fitazonana ity governemanta tsy mahavita azy ity, satria io no ahazahoana tombon-tsoa hatramin’izao.Handinon-drizareo tanteraka fa i Ra8 anie voatana any ho any, raha izao no mitohy dia any Tsiafahy no hiafarany, satria tsy misy miraharaha intsony, laozan-drizareo misaosy,...

    • 13 novembre 2014 à 18:09 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      Vous avez dit toute la verite ISANDRA en disant :tamana miara miara misaosy...vous avez raison en disant qu´on commence a oublier cette affaire de RA8,c´est clair ils ne veulent pas perdre leur BIFTECK,nos politiques sont motives seulement par le gain et les interets quite a vendre leurs meres,RA8 sera bien incarcere,sinon ISANDRA vous avez dit dans un de vos posts que ce retour de RA8 c´est pas la bonne occasion pour le juger,il faut le juger pour la tuerie du 9 FEVRIER 2009,la il y a deja un dossier pret a etre ouvert et commencer le proces.je m´excuse de repondre en francais, je ne parle pas tres bien le teny merina,mais je me sens bien malgache.

  • 13 novembre 2014 à 11:39 | FANTOMAS (#7269)

    En FRANCE, après l’affaire « CAHUZAC » les députés et les ministres ont l’obligation de déclarer leur patrimoine.
    Par contre la consultation par les administrés se fait de façon individuelle avec interdiction de dévoiler le patrimoine de son député ou d’un ministre.
    L’attitude des députés malgaches pose une question d’ordre philosophique aux malgaches, l’accumulation de biens matériel acquis légalement ou illégallement constitue-t-il un but dans une vie, sont-ils vraiment heureux, ou sont-ils engagés dans une spirale ’’toujours plus’’ ?
    J’étais à TANA cette été, quelle est la nécessité d’avoir un 4x4 V8 dans une ville ou il y a de nombreux embouteillages.....et quand on a ce type de véhicule il faut avoir les moyens de payer le carburant et les couteux frais d’entretien.....c’est donc une spirale.

    • 13 novembre 2014 à 13:11 | hrrys (#5836) répond à FANTOMAS

      Je vais vs faire un aveu , après tant d’années de travail , je suis enfin au stade de construction ( qui est en cours ) d’une petite maison .Moi et ma femme estimaient que cette maison va couter 150 millions ou 200 millions fmg ....mais ce qui me réjouis davantage et surtout ma fierté c’est le fait de savoir que même un centime du cout des matériaux construits ds cette modeste maison ne provenait pas d’une source illégale ou dit-on mal acquis ...Alors , gars à ceux qui nourrissent leurs enfants des biens mal acquis.

    • 13 novembre 2014 à 20:55 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      Felicitations !
      Un autre avoeux : Vous êtes la norme ! Vous devriez représenter l’objectif, le rêve d’une vie de chaque individu normalement constituer, dans un pays normal. Acquèrir, faire construire ce qui sera son foyer. Là où sa famille va prospèrer dans la paix , la tranquilité et l’amour. Si pour cela certains en lèse d’autres, soit en faisant construire suite à une escroquerie, soit en volant le terrain, ou en ne payant pas l’entrepreneur , les fournisseurs ou l’architecte, alors la fodation de votre foyer est du sable mouvant, et tôt ou tard, vous ou votre progèniture aura à rendre des comptes... et connaîtra les turpitudes de l’oeuvre de la conscience.

      En tout cas, vous pouvez être fier de vous, et votre entourage aussi

  • 13 novembre 2014 à 12:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Avant toutes discussions,il faut revoir notre « CONSTITUTION » de la quatrième République Malgache.

    TITRE lll
    Da l’organisation de l’Etat
    Article 40
    Les Institutions de l’Etat sont :
    - le Président de la République et le Gouvernement,
    - l’Assemblée Nationale et le Sénat,
    - la haute Cour Constitutionnelle
    _« La Cour Suprême,les Cours d’Appel et les Juridictions qui lui sont rattachées,ainsi que la Haute Cour de Justice exercent la fonction juridictionnelle ».
    Article 41
    La loi détermine :
    - le montant,
    - les conditions
    - et les modalités d’attribution des indemnités allouées aux personnalités
    à exercer un mandat public,à accomplir des fonctions ou à effectuer des missions au sein des Institutions prévues par la Constitution.

    Préalablement,à l’accomplissement de fonctions ou de missions et à l’exercice d’un mandat,==toutes les Personnalités==visées au précédent alinéa==« déposent==auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-) une déclaration de Patrimoine ».
    A l’exception de ses droits et sous peine de déchéance,==aucune==des Personnalités visées à l’article 40 de la Constitution de la quatrième République Malgache==ne peut accepter==d’une personne physique ou morale,étrangère ou nationale,des émoluments ou rétributions dans le cadre de ses fonctions.
    La loi fixe des modalités d’application de ces dispositions,notamment en ce qui concerne la détermination des droits,des émoluments et des rétributions ainsi que la procédure de la déchéance.

    Article 42
    Les fonctions au service des Institutions de l’Etat ne peuvent constituer ==une source==d’enrichissement illicite NI un moyen de==servir==des intérêts privés.

    Après une lecture de cette partie de la Constitution,nous devons comprendre l’intérêt de la déclaration de patrimoine.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2014 à 14:28 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Etes-vous sûr Basile que la plupart de nos députés ont lu , compris et maîtrisé la CONSTITUTION surtout l’ article 40 et l’article 41 ??? JE DOUTE !

      - Madagascar est un état de droit , semble-t-il, alors que nos députés qui votent les lois souhaitent instaurer un état de non droit avec leurs agissements et leurs comportements !

      Wait and see ...

    • 13 novembre 2014 à 16:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      MIHAINO,
      Content de vous lire ==le soleil du jour==
      Je suis un spécialiste de copier/coller et j’aime partager autant que possible.
      Mihaino !

      En France je n’ai que des « éloges » sur les Malgaches,en général ;
      j’ai parcouru la France du NORD au SUD,de l’EST à l’OUEST et j’en suis fier des « MALGACHES ».
      Bien sûr,on chante pas sur le toit.
      A propos de nos « DEPUTES DE MADAGASCAR »,je les comprends,un peu :
      - « être à la hauteur des autres Députés Amis ».
      Mais la situation économique du Pays ne le permet pas.
      Une affaire personnelle :
      - « Mon regretté frère »RENE BE« des Douanes était en France,il m’avait reproché de n’avoir pas de voiture,en voyant les affichettes : »A VENDRE" sur les para-brises..
      Je ne suis pas pour les voitures particulières et il n’avait jamais compris ma mentalité.
      LUI,avec sa vieille Pisot 403,j’avais mis 15 jours pour trouver des pièces de rechanges etc...
      MIHAINO,une perspective du début de rencontre des cinq est prévisible,et je regrette que ce soit des étrangers qui nous obligent de démarrer le « PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE ».
      Au point où nous sommes,il faut prendre tout ce qui est bon pour décoller ..
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2014 à 17:11 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai appris par plusieurs médias que le 13 novembre on célèbre la fête de la JOURNEE DE LA GENTILLESSE !
      Que tout le monde soit gentil donc aujourd’hui en évitant toutes les insultes ou incivilités envers son prochain ! Vœux pieux peut-être de ma part mais réalisables et à conseiller pour le savoir-vivre !

      En lisant l’Express de Mcar , le DG du BIANCO a passé une dure journée à l’Assemblée Nationale avec les questions-réponses des députés .
      Personnellement , je pense que vous n’avez pas tort avec votre copier/coller pour rappeler certains articles de nos lois en vigueur !
      Par contre, mieux vaut ne pas étaler vos histoires personnelles à mon humble avis . Juste un conseil d’ami !
      Cordialement,

    • 13 novembre 2014 à 18:44 | caro (#7940) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Je vous rejoins et vous applaudis à quatre mains pour votre dernier paragraphe.

      D’autres medias voyeurs sont mieux placés pour les romances et les déboires personnelles.

      Cordialement

    • 13 novembre 2014 à 19:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Ok !
      Mihaino,
      Cet exil volontaire me pèse assez lourd,j’aimerais être à Madagascar,en ce moment,le peu de temps à vivre..75/80 ans maximum ;
      Merci de votre conseil !
      - « Mihaino »,un petit service à demander :
      - « Si vous avez un écho du centenaire de l’EPP d’Andranovelona-Ilafy,une petite allusion me ferait du »BIEN".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2014 à 21:17 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis de passage en Europe actuellement et je reviendrai à Mcar en 2015.
      Désolé de ne pas pouvoir satisfaire votre demande concernant le centenaire de l’EPP d’ Andranovelona-Ilafy .
      A bientôt ,

    • 14 novembre 2014 à 18:25 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je serai présent à ce centenaire, ne vous en déplaise. J’ai cette chance, moi. Cela vous débecte, hein !

  • 13 novembre 2014 à 12:15 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    Etre soit disant député, ou prétendre l’ etre et feindre de ne pas savoir quel patrimoine déclarer, relève tout simplement du foutage de gueule.
    En plus de voiler la constitution qu’ ils prétendent représenter !
    Comme si quelquechose les empêchait d’ acheter un bien mal acquis à leur progéniture, homme de paille, ou simplement famille.
    N’ ayant rien à se reprocher, ils auraient du le faire depuis longtemps, cela ne semble etre le cas .
    Ils ont tout simplement peur d’ enquête ou on pourrait leur demander des comptes, et seraient dans l’ obligation d’ avouer, qu’ ils ont volé !

    • 13 novembre 2014 à 14:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Tous les étrangers qui sont à Madagascar devront faire aussi leur déclaration de patrimoine,à la date de son arrivée ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2014 à 14:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & combien ils « paisent »/ mois !
      retournez dans votre bled ils vous attendent . /

  • 13 novembre 2014 à 12:54 | ramaso (#7441)

    Pour les DEPUTES qui refusent de faire leurs declaration de patrimoines,il faut prendre des sanctions severes en les degageant de L´AN POUR MANQUE DE RESPECT a la decision de la HCC ET DU BIANCO dont le DG affirme que les differentes CONVENTIONS INTERNATIONALES que MADA a signees l´exigent,sinon ce pays va tourner en rond:attente des aides financieres exterieures-RA8-KUMBA- corruption-DAHALOS CINEMA-DELESTAGE que LA JIRAMA provoque dans tout le pays parce que les responsables volent le carburant pour le revendre ailleurs et reduire ainsi le fonctionnement du groupe electrogene et entraine une perte de 20milliards d´AR/mois, ce regime du PRM HERY ne sait plus oü donner des coups de cornes,il est submerge par des faux problemes qu´il a crees lui meme,tout ca pour seduire les investisseurs,RAJOELINA a pu quand meme diriger MADA sans les aides exterieures et c´est ce HERY qui a gere le ministere du budget et des finances,des HOPITAUX MANARA-PENITRA sont construits sans le FMI qui promet maitenant de debloquer ces fameuses aides financieres meme avant la fin de l´annee,LE PRM HERY et son GVNT croient au PERE NOEL,LES FMI-LA BAD-L´UE-LA BM ne debloqueront jamais des aides financieres pour le DVPT de MADA,tant que la gouvernance ne sera pas süre et garantie.

    • 13 novembre 2014 à 14:02 | meloky (#637) répond à ramaso

      RAha ny fihinanana no atao kiantranoantrano dia io ny vokany : Tsy misy mahatapak’ahitra zay ome-toerana ary na dia ho esorina daholo aza ireo efa notendrena, angamba tsy hisy zava-bita isik’ity !

      C’est vraiment le defi de ce presidence et le gouvernement de faire tourner la machine economique (tout au moins) pour accomplir toutes les promesses presidentielles pendant l’election !

      Donc, comme etant un Gasy, nous voulons etre positifs et attentifs par les actions requises du gouvernement, car etant un bon electeur et dans un etat de droit, il faut tjrs un temps d’attendre la manifestation de ces promesses acquises....

  • 13 novembre 2014 à 15:38 | jules (#2904)

    Pour que la misere disparaisse de Mada , il faut pendre tous ces voleurs en place publique comme au moyen age.Solution Adaptée à Mada qui est encore au moyen age, la barbarie,et le félonie étant le lot quotidien du pays.

  • 13 novembre 2014 à 15:59 | Turping (#1235)

    Léa,
    - Nous avons tendance à tourner autour du pot sans essayer de chercher ni résoudre les problématiques de base.
    - Si le BIANCO dirigé par Jean Louis Andriamifidy scande« qu’il ne force pas les députés à faire leurs déclarations de patrimoine,mais les différentes conventions internationales que Madgascar a signé l’xigent » c’est que Jean Louis Andriamifidy aussi fait des voyous au col blanc pour de raisons simples .
    - Le manquement à cet exercice qui est censé d’être son rôle favorise la CORRUPTION à tous les étages ,le manquement de transparence. On relate ici le même rôle d’usurpateur comme ses pairs .
    - Il suffit de jeter un coup d’oeil sur le budget de l’état(3102 milliards sur les lois de finances 2014) ,son fonctionnement,ses attributions.Or,d’après les faits révélés par le journal lanation.mg du 10/11,il s’avère qu’hormis les déficits publics énormes ,les tendances à quémander partout de l’argent sans que le PND soit instauré ,...pose de dysfonctionnement étatique grave localement comme extra-territorialement où les dépenses de l’état pour nos ambassades à l’étranger sont conscrées à 40% du budget de l’état pour payer des fonctionnaires fantômes payés 30fois plus que les fonctionnaires locaux avec les gabégies ,les corruptions ,les abus ,....y afférents.
    - Coutumes et us ressortant des ingérences depuis les présidences successives ,même au temps de Ratsiraka .
    - Comment voulez-vous que ce pays avance ? alors que les urgences locales sont nombreuses sans que l’état digne de son nom n’applique pas les règles de rigueur et d’austérité ? quel est le rôle censé d’être accompli par nos politicards ,nos élus ? se emplir les poches ?se débattre pour leurs intérêts respectifs ? le déluge après moi ? où sont les vraies reformes tant convoitées vers le changement ?

    • 13 novembre 2014 à 16:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      Erreurs de frappe : l’exigent,...se remplir....

  • 13 novembre 2014 à 17:53 | lanja (#4980)

    Matahotra daholo ny iray trano raha vao resaka mangarahara , io dia tsotra, avy any @ fototra niaingan ny revolution orange io, , ingahy DJ dia tsy nametraka BALISE na iray aza hiadina @ corruption , ny antony , ny REVOLUTION ORANGE dia niainga avy @ CORRUPTION @ karana sy ny CAPSAT , tsy miteny mithitsy izany akory fa madio ny TIM sy zanak i dada na i dada, sao diso fandika indray ny extrémistes fanatiques pro MAPAR /HVM ,

  • 13 novembre 2014 à 20:15 | Rakotomenatra (#6912)

    Il faudrait aussi que les inspecteur du fisc, les magistrats et avocats, les gendarmes et policiers et tous ceux dans l’administration qui allouent des permis (p.ex. au Ministère des Mines, celui de la Pêche etc) fassent leur déclaration de patrimoine, suivi d’une déclaration de tous leurs revenus « secondaires » (hors salaire) et paient les taxes y afférents.

    Cela pourrait déjà bien renflouer les caisses de l’Etat !

  • 13 novembre 2014 à 20:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vie internationale et vie nationale.
    Le BIT va organiser des sessions de formation à Madagascar.
    Le Bureau International du travail (-BIT-= va soutenir l’HIMO.
    La technique HIMO utilise une combinaison optimale de main-d’oeuvre ,des petits outillages et d’équipements à fin de produire ==un coût minimum==des infrastructures de bonne qualité.
    elle dépend du niveau de salaires dans le Pays.Il est évident que si le niveau des salaires dans le Pays est faible,la composante de la main d’oeuvre sera très élevée.,puis au fur et à mesure que les salaires augmentent,de plus en plus de main d’oeuvre est remplacée par des équipements..

    IL FAUT ABANDONNER LA TECHNIQUE HIMO,C’est de l’exploitation de l’homme par les institutions étatiques et privées.

    UN TRAVAIL DECENT ! pour TOUS
    - "Le travail décent comme moteur de développement.
    La notion de travail décent résume les aspirations de tout travailleur :
    - possibilité d’exercer un travail productif et convenablement rénuméré,assorti de conditions de sécurité sur le lieu de travail et d’une protection sociale pour sa famille.
    Le travail décent donne aux individus la possibilité de s’épanouir et de s’insérer dans la société,ainsi que la liberté d’exprimer leurs préoccupations,de se syndiquer et de prendre part aux décisions qui auront des conséquences sur leur existence.
    Le travail décent suppose une égalité de chance et de traitement pour les Femmes et les Hommes.

  • 14 novembre 2014 à 11:08 | Juste (#8431)

    Est ce que les députés savent ce que être un député ?
    Pourquoi ils réclament leurs avantages ? Est ce que les députés savent ce qu’est un passeport diplomatique ?
    S’ils ne savent pas ce qu’est un patrimoine et s’ils ne savent pas ce qu’est une Convention Internationale qu’ils se remettent en cause de leur présence à l’AN ?
    Et une raison aussi pour l’État Malagasy de revoir cette institution sur l’élection des députés QUID de députation ???

    • 14 novembre 2014 à 13:56 | tsimahafotsy (#6734) répond à Juste

      Ils savent très bien tout ce que écrivez.
      Ils ne sont pas si K.O.N.S que çà !
      Ce qui est très GRAVE, c’est que ces connards de depiote le font délibérément !
      ils font exprès de profiter au maximum de tout ce qu’ils peuvent soutirer durant leur mandat. Ce mandat de représentant du peuple c’est leur chance d’assurer une bonne fois pour toute leur avenir !
      Ils le font en connaissance de cause c’est pourquoi ils s’en foutent de nos gueules d’électeurs !
      C’est la raison pour laquelle ils sont insensibles et sourds aux critiques !
      Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre,
      il n’ y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !

    • 14 novembre 2014 à 18:27 | bbernard (#6880) répond à tsimahafotsy

      J’approuve totalement tout ce que vous venez d’écrire. C’est ce qui rend encore plus grave leur comportement

    • 14 novembre 2014 à 22:01 | tsimahafotsy (#6734) répond à bbernard

      C’est désespérant, je vous avoue !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 178