Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 06h30
 

Politique

Les députés manipulent déjà la Constitution en leur faveur

samedi 30 mai 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 43.7 ko

On attend la décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) d’ici mi-juin. Mais les deux camps adverses ne comptent pas rester inactifs pour influencer l’opinion et les juges constitutionnels. Les partisans du chef de l’État ont fait défiler hier 29 mai 2015 dans la rue quelques dizaines de personnes avec des banderoles dénonçant la destitution. C’était un peu maladroit car il n’y avait aucune personnalité et il n’y avait que quelques dizaines de personnes.

Ensemble, les députés qui ont voté en faveur de la destitution du chef de l’État pour leur part, ont expliqué publiquement les raisons de ce vote et ce qu’ils attendent après. Ils ont expliqué ainsi que la violation répétée de la Constitution par le chef de l’État en constitue le principal motif : l’article 54 sur la désignation du Premier ministre, l’article 167 sur la mise en place de la Haute Cour de la justice, l’article 2 sur la laïcité de l’Etat, la non-promulgation des lois votées par les députés dans les 3 semaines…

D’ores et déjà les députés frondeurs avancent leur pions en ce qui concerne la suite de l’après Rajaonarimampianina, comme s’ils sont sûrs de la décision de la HCC. Car en principe, si la HCC vote en faveur de la déchéance du chef de l’État, elle désigne en même temps la structure ou la personnalité qui assure l’intérim en attendant les élections présidentielles. L’article 52 de la Constitution prévoit cette vacance de poste en stipulant que « par suite de démission, d’abandon du pouvoir sous quelque forme que ce soit, de décès, d’empêchement définitif ou de déchéance prononcée, la vacance de la Présidence de la République est constatée par la Haute Cour Constitutionnelle. Dès la constatation de la vacance de la Présidence, les fonctions du Chef de l’État sont exercées par le Président du Sénat. En cas d’empêchement du Président du Sénat constatée par la Haute Cour Constitutionnelle, les fonctions de Chef de l’État sont exercées collégialement par le Gouvernement ». Pour les députés frondeurs donc, cet article est valable pour l’empêchement et non pour le cas actuel. « Nous ne voulons pas influer sur la HCC mais pour le cas actuel, comme le Sénat n’est pas encore en place, l’Assemblée nationale a primauté sur le gouvernement » selon ces députés. Autrement dit, en cas de vacance de pouvoir de la Présidence, il n’est pas question que les fonctions de chef de l’État soient exercées collégialement par le Gouvernement. Autre bataille en perspective.

Les députés partisans du chef de l’État, Nicolas Randrianasolo de Betroka en tête, annoncent aussi qu’ils ont réuni les preuves de l’irrégularité du vote de destitution du chef de l’État et vont porter plainte auprès de la HCC contre les députés frondeurs et le bureau permanent de l’Assemblée nationale. Encore une autre bataille.

37 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai 2015 à 09:28 | Saint-Jo (#8511)

    Tena ady politika aman’aina ity, fa tsy vazivazy.

    Voalohany aloha dia hanao fanambaràna ofosialy androany hono ny Foloalindahy.

    Manaraka izay, dia hanao diabe ao andrenivohitra hono ny depiote, hoy i Rossy, mba hitakian-dry zareo depiote MAPAR sy ry zareo depiote TIM miaraka, ny fanonganana an’i Rajao, raha toa ny HCC ka tsy manome rariny ny depiote.

    Dia milaza ry zareo depiote fa, rehefa voaongana hono i Rajao, dia ry zareo Antenimiera no ho tompon’ny fahefana feno rehetra eto amin’ny nosy.

    Angaha tsy mampihomehy ihany havendranan’ny lazain-dry zareo depiote, na dia efa hitabe izao aza fa lozabe mitatao amin’ny firenena.

    http://www.midi-madagasikara.mg/a-l...

    • 30 mai 2015 à 10:48 | fandresena (#299) répond à Saint-Jo

      Izao no atao hoe manavotr’aina raha tsy fantatrao . Ary tena avotr’aina no ilaina sy atao amin’izao . Jereo tsara ny olana rehetra eran’izao tontolo izao fa manavotra ny fireneny ny tsirairay. Izay tsy mahatsiaro tena fa eo amin’ny fihirifany andro aman’alina ny basy dia tena olona efa maty fahavelona . Noho izany tsy vendrana mihintsy ny depioté fa miaro ny ain’ny vahoaka ary izao no tadidio fa Kristy ho an’i Madagasikara ary Madagasikara ho an’i Kristy fa tsy ho an’ny Belamba sy ny Besarondoha . Izany no anton’io , ary izany no ao ambadik’io fa sokafy ny maso ary ataovy ngezabe ny sofina . Ny firenena sahy mi-se positionner tahaka an’i Allemagne hoe : L’ Allemagne est un pays Chrétien ! Izany ireny izao no afaka . Ary io laïcité io dia tsy nisy nifanaraka tamin’io ka ialàna tanteraka fa ny sasany efa tafiditra amin’io aza efa mafy ny mahazo azy fa tsy afa-mihemotra intsony . Ka izay no maha-ady aman’aina ity indry mitoraka ity fa sady mamonjy aina isika no mamonjy fanahy .

    • 30 mai 2015 à 11:58 | Isambilo (#4541) répond à fandresena

      Vos propos sont d’une indigence profonde.
      Un état théocratique ne peut être démocratique par définition. Madagascar n’appartient à aucune religion et les états laïcs se portent bien sans faire appel à une divinité quelconque et hypothétique.
      Gardez votre Kristy bien au chaud chez vous.

    • 30 mai 2015 à 15:36 | fandresena (#299) répond à Isambilo

      Indigence !!! Il n’y a pas de politique sans religion et il n’y a pas de religion sans politique . Ne soit pas naïf et n’essaie pas de détourner la vérité . Donc Madagasikara ho an’i Kristy et Kristy ho an’i Madagasikara !

    • 30 mai 2015 à 16:31 | Isambilo (#4541) répond à fandresena

      Le stade d’avancement d’une société se mesure à la distance séparant le religieux (qui ne relève pas de la raison) du politique qui relève d’un minimum de réflexion.
      Plus un pouvoir se sécularise plus l’homme se libère de l’irrationnel.

    • 31 mai 2015 à 06:16 | MAHITSITENY (#8793) répond à fandresena

      Bonjour ;

      Je vous prie de bien lire les Évangiles sous la direction du Saint Esprit et de ne pas les dénaturer !

      En effet, selon JEAN Chapitre 6 verset 15 :

      « Mais JÉSUS, sachant qu’ils allaient l’enlever de force pour le proclamer roi se retira de nouveau tout seul dans la montagne ».

      Les Israélites, rêvant d’une messie qui les délivrera du joug des Romains, la voit en JÉSUS après ses miracles. Pourtant, il les a fuis.

      Cela sous entend que le Seigneur JÉSUS n’a jamais fait de la politique, et ne veut jamais faire de la Politique.

      En fait, JÉSUS est venu pour délivrer les hommes sans exception du vrai joug ; celui de Satan !

      « Le chemin, répondit JÉSUS , c’est moi parce que je suis la vérité et la vie »(JEAN 14:6)

      « Oui, DIEU a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle » (JEAN 3:16)

      Le slogan « JESOA KRISTY HO AN’I MADAGASIKARA ARY MADAGASIKARA HO AN’I JESOA KRISTY » vient de la prescription de JÉSUS contenu dans MATTHIEU CHAPITRE 28 VERSET 18 :
      - « j’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre : allez dans le monde entier, faîtes des disciples parmi tous les peuples, baptisez les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et apprenez leur à obéir à tout ce que Je vous ai prescrit. Et voici : Je suis moi-même avec vous chaque jour jusqu’à la fin du monde ».

      Bref, il y lieu de répandre le salut pour la vie éternelle par la grâce du Seigneur JÉSUS :

      « car DIEU ne nous a pas destiné à connaître sa colère mais à posséder le salut par notre Seigneur JÉSUS CHRIST : il est mort pour nous, afin que, vivants ou morts, nous entrions ensemble avec Lui dans la vie »(I THESSALONICIENS 5 : 9-10)

      Et il ne faut surtout pas oublier que LE SALUT EST UN CHOIX, NON PAS UNE OBLIGATION.

      Cela veut dire qu’on ne doit jamais forcer quelqu’un à croire en JÉSUS CHRIST. :

      « Voyez, je place aujourd’hui devant vous, d’un côté, la vie et le bonheur, de l’autre, la mort et le malheur » (DEUTÉRONOME 30:15)

      « Je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction ? Choisissez donc la vie, afin que vous viviez » (DEUTÉRONOME 30:19)

      Croire en JÉSUS CHRIST, c’est être guidé par le SAINT ESPRIT :

      "Tout le monde voit bien ce qui procède de l’homme livré à lui même :
      - l’immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche,
      - l’adoration des idoles et la magie,
      - les haines et la colère, les rivalités, les dissension, les divisions,
      - l’envie, l’ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre.
      Je ne puis que répéter ce que j’ai déjà déclaré à ce sujet : ceux qui commettent de telles actions n’auront aucune part à l’héritage du royaume de DIEU.

      Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi « (GALATES 5 : 19-23) »Or, celui qui appartient à JÉSUS CHRIST ont crucifié l’homme livré à lui même avec ses passions et ses désirs« (GALATES 5:24) »Puisque l’Esprit est la source de notre vie, laissons-le aussi diriger notre conduite. Ne soyons pas vaniteux et évitons de nous provoquer les uns les autres et de nous jalouser mutuellement" (GALATES 5:25-26)

      La question qui se pose est :

      « SOMMES NOUS RÉELLEMENT CHRÉTIENS » ????

      ou

      « NE SOMMES NOUS CHRÉTIENS QUE DE NOM VU QUE NOS PRATIQUES N’ONT JAMAIS CHANGE D’UN IOTA » ???

      A chacun d’y répondre !

      Je vous remercie.

    • 31 mai 2015 à 20:41 | jules (#2904) répond à fandresena

      Ces députés corrompus jusqu’à la moelle qu’on les castres pour qu’ils ne se reproduisent plus ,qu’on leurs coupent la langue pour qu’ils la ferme une bonne fois pour toute et qu’on leurs coupent les mains au cas ou ils sauraient écrire.

  • 30 mai 2015 à 09:32 | betoko (#413)

    Juste une question à ceux qui sont contre la demande de destitution du président de la république , Est ce que Monsieur Hery Rajaonarimampianina avait violé à maintes reprises la constitution ou non ?
    Il est fort possible aussi que la HCC se déclare incompétent , dans ce cas tout le monde sera obligé de s’adresse à monsieur le procureure général de la cour suprême le quel statuera avec 7 membres connus du futur haute cour de justice , A lire la dernière paragraphe de Mme Sahondra Rabenarivo dont le titre est Interminable imbroglio juridique

    • 31 mai 2015 à 09:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Article 167
      - de la Constitution de la quatrième République Malgache ;
      - "Une disposition transitoire permet à la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-) de ==suppléer==la Haute Cour de Justice (-HCJ-).

      Certains membres de la HCJ sont déjà connus mais ==la prestation de serment==est une procédure obligatoire et n’a pas encore était faite.

      Il y a aussi les démarches procédurales :
      - Pour la requête de mise en accusation du Président de la République en exercice,il faut saisir le Procureur Général de la Cour Suprême.
      L’autorité de poursuite==aurait dit==que la HCJ n’est pas encore constituée,et qu’il appartient à la HCC de==se constituer==en Cour Criminelle.
      Pour l’heure,la mise en accusation du président de la République Malgache est ==sans==fondement parce que l’autorité de poursuite compétente n’était pas choisie « régulièrement ».

      - "LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SYMBOLISE==la NATION==car il est élu au suffrage universel.

      Après les élections municipales et communales ,il faut dissoudre l’Assemblée Nationale pour donne au « PEUPLE » le dernier mot de ce cirque législatif.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 30 mai 2015 à 10:01 | Paulo Il leone (#6618)

    House of Bouffons saison 2 :

    Spectacle affligeant mais tout à fait caractéristique de la culture gasy, version poulailler en folie.

    • 30 mai 2015 à 10:45 | tôvy.iany (#8978) répond à Paulo Il leone

      tu as raison mon ami :

      mofo roanjato ! oeeeeeeee !!!
      vary dimanjato ! oeeeeeee !!!
      vary mora ! oeeeeeee !!!!
      trano mora ! oeeeeeee !!!!!!

  • 30 mai 2015 à 10:07 | saricine (#2893)

    C’est une diversion politique orchestre à 10 000 km de Madagascar : le But c’est d’annuler les communales à venir.
    Les députés tim devraient faire attention car depuis l’investiture de Hery Rajao ils (tim/mouvance Ravalomanana ) etaient toujours utilisés comme « fitaovana » pour montrer que l’Etat existe, la reconciliation marche, et que tout va bien.
    Cette fois ci, personnellement, c’est un manoeuvre machiavelique pour eliminer une fois pour toute « un intrus gênant », si les TIM ne font pas attention. Wait and see"

    • 30 mai 2015 à 10:38 | fandresena (#299) répond à saricine

      ceci pourrait être une très bonne analyse . Mais quand même , Rajao doit partir avant ou après les communales . Et ensuit , il est hors de question d ’être dirigé par des militaires . On en a marre !!! Ce ne sont que des manipulé depuis l’histoire ! Honte à la Nation et aux populations Malagasy d’avoir des militaires pareils . Nous proposons aux Ampanjaka de prendre position et de Regner dans chacun de leur territoire pour éviter le pire . Et nous invitons aux FFKM de bien prêcher la liberté sans l’homosexualité sur leurs chaires respectifs ainsi que d’être solidaire parce qu’on a qu’un seul choix : Le Christianisme ou les Belamba sy besarondondoha ! Et C’est ça le pire ! Et il n’y a pas de Dieu unique . Pour nous Dieu est Unique avec Le Père , Le Fils et Saint Esprit . On ne se bat uniquement pour qui va diriger le pays , mais surtout pour sauver nos peaux devant ces tueurs partout dans le monde et de sauver nos âmes . Il faut ouvrir les yeux , et tendre les oreilles très grands . Et il faut être prêt. Bon courage et soyons vigilants !

    • 30 mai 2015 à 10:50 | betoko (#413) répond à fandresena

      Parait que des hauts gradés de l’armée ferait une déclaration ce matin à 11 heure
      Que les pasteurs et les curés s’occupent de ses ouailles mais pas de la politique .Madagascar est un état laïc , De temps en temps j’entends sur les ondes de la radio Antsiva ou de la radio Free FM , des auditeurs qui mélangent la religion et la politique en lisant des versets de la bible . Ces gens là aimeraient que Madagascar devienne un état théocratique et en même temps ces gens là font du prosélytisme

    • 30 mai 2015 à 10:52 | olivier (#7062) répond à saricine

      Vous voulez dire que Fabius à payé les députés TIM pour voter la motion ?

    • 30 mai 2015 à 14:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Que vous êtes naïf cher ami !
      C’est évident que la Phransafrike est derrière tout ça !

      Tout allait bien, le pays se relevait, les Malgaches jouissait d’un niveau de vie sans précédent, la corruption avait pratiquement disparu, le chômage était en très nette régression, une cote de popularité frisant les 80-85% pour TOUS les hommes politiques, les investisseurs des 4, voire des 5 ou 6, coins du monde se bousculaient pour profiter de ce climat de confiance et d’optimisme robuste .... bref, le paradis ou presque..
      ET comme par hasard, voilà que les problèmes arrivent en tir groupé « d’on ne sait zoù » (suivez mon regard vers la ligne bleue des Vosges) !!!

      Ah les salauds ... Mais ce coup ci on va pas se laisser faire : on va rapatrier tous nos investissements juteux de cette France ingrate qui ne survit que grâce à notre générosité !! Et le poète du forum va écrire un pamphlet bien senti contre ces jaloux de français ! Qu’on se le dise !

      PS : la nouvelle politologue du forum, ce serait pas Aubertine qui se planque sous un nouveau pseudo ?
      sq

    • 30 mai 2015 à 15:06 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      C’est confirmé

      la force de Coriolis n’a pas d’’effet que sur l’eau des chiottes..

      la poésie tropicale en pâti également..

      Mais finalement, ils finissent tous au même endroit...dans les égouts..

      Non décidément..être méchant ce n’est vraiment pas gentil..

      LOL

    • 30 mai 2015 à 15:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      la force de coriolis... c’est bien un corollaire du principe de Rakotomalala ?

      « Tout corps de depiote plongé dans un liquide alcoolique et qui ne réapparait pas au bout de 10-15 minutes peut être considéré comme bourré ou perdu ! » ?

      Vous me ferez deux cultes ... non trois... de pénitence pour votre manque de gentillesse olivier !

      Nan mais alors....!!

      à ciao à +

    • 30 mai 2015 à 15:39 | fandresena (#299) répond à betoko

      Madagascar n’est pas un pays Laïcs ! C’était déclaré officiellement que c’est un Etat Chrétien ! Quoi qu’il en soit la religion et l’état ne se séparera jamais partout dans le monde .

    • 30 mai 2015 à 15:56 | saricine (#2893) répond à olivier

      Ça n’est pas une question de payé ou pas, c’est juste une desorganisation totale des institutions, en hauts lieu, bien sûr, et 80% de ces deputés signataires agissent inconsciemment par rapport à la portée des effets secondaires ou sous jacents.
      Allez voir que d’ici 48h à 72h, on voit un peu plus les tendances dans ce même lots de sois disants signataires.

    • 30 mai 2015 à 16:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à saricine

      Attendons donc de voir, et comme on dit... « Qui vivra mourra ! »

    • 30 mai 2015 à 17:51 | betoko (#413) répond à fandresena

      Dans la constitution depuis la première république Madagascar est un état laïc , Est ce que vous savez au moins pourquoi beaucoup de pays ont adopté cela ? Même La Turquie qui est à 90% musulman est un état laïc comme l’Italie ou L’Espagne très catholique , Ce n’est pas pour se faire plaisir que La France catholique est devenue un état laïc en 1905 , Séparation de l’état et de la religion . Avant la religion catholique était la religion d’état mais vu qu’il y a d’autre religion il est préférable qu’elle devienne un état laïc . On dirait que vous ne savez pas qu’est ce que ça veut dire un état laïc ,Cela ne veut pas dire que les français ou les turques, italiens , espagnols se détournent de la religion pour devenir athée , cela n’a rien à voir . Et que pensez vous de la religion musulmane chez nous , faudrait il les chasser de chez nous ces musulmans ? Parait qu’ils vont construire 2800 mosquées bientôt

  • 30 mai 2015 à 10:44 | tôvy.iany (#8978)

    Mapme le vahoaka malagasy.
    reefa handroba sy handoro fananan’olona mahavita mamono tena eny Ambohitsirohitra miits le vendrana.

    Rehefa tena ilaina amin’izay le vahoaka, nanakaiza ? hay moa !? efa « nandresy ny tolona » hahahahahaha !

  • 30 mai 2015 à 11:49 | ramaso (#7441)

    Vraiment ces deputes sont bizares,surtout les deputes du TIM qui ont joue le jeu avec le regime du PRM HERY, mais pourquoi avoir attendu 15mois pour denoncer et reclamer la destitution de HERY maintenant alors que ces deputes savaient tres bien que ce PRM HERY a viole la constitution avec la nommination DU PM, cette AN a tjrs une idee derriere la tete,en tout cas c´est tjrs une histoire de SEZA,ces deputes sentant la dissolution venir ont pris le devant en attaquant le PRM HERY pour eviter la catastrophe,une fois de plus ces salauds de hypocrites se sont reunis TIM+MAPAR+LE RESTE pour defendre leurs SEZA,les 4X4 viendront apres.

    • 30 mai 2015 à 12:03 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      Ce bras de fer a bel et bien commence et c´est tres bien, il faut bien mettre fin a cette crise:DISSOLUTION DE L´AN OU LE PRM HERY DEGAGE,c´est une equation tres simple,sinon le PRM HERY peut recourir a la force pour defendre aussi son fauteuil et la tention va monter et on verra la suite.

  • 30 mai 2015 à 12:10 | Isambilo (#4541)

    Tempête dans un verre d’eau.
    Ces députés sont incapables de mobiliser qui ce soit parce qu’ils n’ont pas d’argent pour payer les manifestants. En plus leurs arguments pseudo-juridiques ne tiennent même pas debout.
    Et voilà la thèse du complot de l’étranger. Quel étranger à 10.000km ? Avec quel début de soupçon de preuve ?
    Et la thèse d’un complot islamiste contre la chrétienneté dans un pays où les mpanandro gagnent bien leur vie.
    Les députés TIM qui auraient signé cette plainte sont ceux qui ont compris que Ravalomanana va se passer d’eux et qu’ils vont végéter à Tsimbazaza.
    Il n’y aura pas de dissolution de l’assemblée parce qu’on n’a même pas l’argent pour élire les maires.

  • 30 mai 2015 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Je souhaite profiter de tout ce « BORDEL » pour faire de
    :la« VULGARISATION »
    - « FISCALTE et PARAFISCALITE » ’

    • 30 mai 2015 à 13:31 | Benandro (#6318) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Zay zany ry zareoa ! aleo alo miala eo kely fotsiny izy mba ho anatra ho an’ny sasany izay hiditra eo indray e ! izahay vahoaka tsy mahitahita nefa dia mandoa hetra tena tsy zaka, izahay vahoaka nifidy nefa dia mandry tsy lavo loha, ny fihinanan’ny mpitondra vola am fitokanana sy fety isan-karazany eny Mavoloha manginy fotsiny, ny hena lanin’ny saka tsy maninona fa ny fidigin’ny rambony no « zay zany e ! » miala kely alo enao fa tsy mahomby. Couloir na hopital ve de tokanana ?????? vraiment bizarre, en plus president de la Republique fa tsy major de service

    • 31 mai 2015 à 18:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Benandro

      - « Je comprends votre désarroi ».
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      est Président de la République Malgache,et Chef Suprême des Institutions alors il est tout à fait ==normal==et légitime qu’il exploite tous les moyens qui le rapprochent de la « POPULATION »,même pour inaugurer une rénovation des couloirs d’un « HÔPITAL ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 30 mai 2015 à 14:04 | didi (#3334)

    Ce qui me gêne dans cette histoire c’est notre incapacité à devenir responsables. Nous venons encore une fois de montrer au monde entier que nous sommes incapables de penser au bien commun qui est celui de développer notre pays, à sortir du marasme économique de plusieurs années de mésententes perpétuelles entre malagasy, de sortir de la pauvreté que nous subissons depuis une cinquantaine d’années et bientôt une soixantaine.
    Après cinquante cinq ans d’indépendance, qu’est ce que ça a donné ???
    Y-a-il vraiment parmi ces hommes ou ces femmes politiques qui se soucient vraiment du peuple malgache. Sommes nous les damnés de la terre ???
    Va-t-on un jour se réveiller ??? Voilà autant de questions que je me pose.
    Nous avons dans ce pays des hommes et des femmes capables de diriger le pays pour aller de l’avant. Mais qu’attendons nous pour choisir ceux là ???

    • 30 mai 2015 à 15:44 | fandresena (#299) répond à didi

      Ka raha mijery ny « bien commun » dia miteny Malagasy aloha e ! Sa any amin’izay na miaraka amin’iza ilay bien commun ? Marina fa tena mahamenatra ny ataon’ny mpitarika politika Malagasy tahaka ny any Afrika rehetra fa saingy anjarantsika vahoaka ny mametra ny atao hoe : « cadre » tsy hahafahan’ireo mikofoka . Efa mihetsika io ny depioté ka aleo tohanana fa manana ny antony izy ary aim-pirenena no hovonjena ka tsy hanaovana hoe andraso rahampitso.

    • 30 mai 2015 à 19:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à didi

      Vous au moins vous posez les bonnes questions, ce qui est assez rare sur ce forum !
      Tout espoir n’est donc pas perdu ! ça me fait plaisir de voir qu’il n’y pas que des zombies décérébrés sur ce forum !

    • 30 mai 2015 à 20:24 | didi (#3334) répond à fandresena

      Miala tsiny aminao aho ry « fandresena » raha tsy miteny teny gasy aho hanazava n’ilay ao ampoko.

    • 31 mai 2015 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à didi

      Madagascar n’est pas pauvre mais tous les moyens financiers sont entre les mains d’une fraction infime==des résidents==à Madagascar.
      Ceci ne date pas d’aujourd’hui !
      En 1972,les « MPAGORON-KARENA »,ont déjà commencé à trembler.
      Malheureusement,l’appétit vient en mangeant et les « POPULATIONS MALAGASY » s’enfoncent dans la misère totale et les ONG ont assumé leur « JOB » pour discréditer l’ETAT MALGACHE et ses HOMMES/FEMMES POLITIQUES.

      Basiole RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 mai 2015 à 19:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ouais la famine vient en mangeant, c ’est pour ça que la famine et le seuil de pauvreté s’ accroit chaque jour que Dieu fait et les racailles que vous soutenez s’ engraissent comme des porcs qui se gavent .

    • 1er juin 2015 à 09:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      OUI !
      - Chaque leader politique,arrivé au Pouvoir,s’engraisse comme un « PORC » !
      OK !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 1er juin 2015 à 09:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les « dépiotés malagasy » connaissent-ils les dispositions régissant les relations :
    - de la Présidence de la République « AVEC » le Parlement.
    Relisez,SVP les articles de la Constitution de la quatrième République :
    - 50,
    - 51,
    - 52,
    - 60,
    - 131
    - et 132.
    - "La motion de déchéance des dépiotés ne suffit pas à destituer le Président de la République,élu au suffrage universel direct.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 131