Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 14h44
 

Politique

Statut particulier d’Antananarivo

Les députés de la Capitale réclament des pouvoirs pleins pour le maire

mercredi 25 mars 2015 | Léa Ratsiazo

Le statut particulier d’Antananarivo passera pour adoption en séance plénière de l’Assemblée nationale ce 25 mars 2015 . Les amendements portés par les députés, le personnel de la commune urbaine et les représentants de chefs de fokontany ont été pris en compte selon les membres de la Commission parlementaire de l’Intérieur et de la Décentralisation. La réunion de cette Commission avec les Députés élus à Antananarivo-ville et des autres Députés intéressés par le Projet de loi a eu lieu le mardi 24 mars en présence des techniciens du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.

Les amendements portent surtout sur le pouvoir du maire d’Antananarivo. Les députés élus de la capitale réclament un plein pouvoir au maire et apportent ainsi des modifications à l’article 6 de la proposition de loi de l’Exécutif qui indique que « Il est placé à la tête de chaque arrondissement municipal un Maire Adjoint Délégué. Chaque Maire Adjoint Délégué est élu par le Conseil municipal sur une liste de trois (3) personnes proposée par le Maire de la Commune urbaine d’Antananarivo….. ». Le député Benjamin Andriamitantsoa explique la position des députés qui ont apporté les modifications : « un maire élu doit avoir le plein pouvoir pour désigner directement le Maire adjoint délégué sans passer par les conseillers municipaux ».

De même, la teneur de l’article 4 de la proposition de loi du gouvernement est contestée par les députés. En effet, le texte stipule dans son art 4 que « la Commune urbaine d’Antananarivo est composée d’arrondissements municipaux dont la liste, les limites territoriales et les chefs lieux sont fixées par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation ». Ce n’est pas au Conseil des ministres de fixer ni la liste des arrondissements municipaux ni les limites ni les chefs lieux ; réclament les députés, c’est aux conseillers municipaux de délibérer à ce sujet.

Il est sûr que le ministère de l’Intérieur va défendre becs et ongles le projet initial de l’Exécutif. Reste à savoir si les députés d’Antananarivo, toutes tendances confondues resteront solidaires pour défendre les intérêts de la capitale, et surtout si les autres députés vont soutenir leur cause. La séance plénière promet d’être houleuse aujourd’hui.

85 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mars 2015 à 09:01 | betoko (#413)

    Ce matin c’est une séance plénière . je m’apprête justement à y assister
    Mais savoir déjà si je pourrais y entrer car certainement il va y avoir du monde

    • 25 mars 2015 à 10:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Le débat sur le STATUT PARTICULIER DE TANA relève de la thématique de la DECENTRALISAION EFFECTIVE que les régimes successifs à Madagascar ont du mal à mettre des CONTENUS

      Ceux qui votent l’option pour un GRAND POUVOIR AU MAIRE milite pour la DECENTRALISATION EFFECTIVE , le Maire peut concevoir le développement de sa commune avec plus d’autonomie par rapport au pouvoir central/gouvernement.

      Ceux qui préfèrent DELESTER LE POUVOIR du MAIRE pour les transférer aux agents administratifs de l’arrondissement optent pour la CENTRALISATION A OUTRANCE du POUVOIR, les délégués administratifs sont des fonctionnaires qui relèvent directement du Ministère de l’intérieur donc du POUVOIR CENTRAL

      DOMAGE , grand DOMAGE qu’un tel débat intéressant et assez stratégique pour le développement de Madagascar est TROP LIMITE sur le STATUT DE LA CAPITALE alors que ce débat devrait concerné toutes les 1500 communes de Madagascar ( ancien statistique)

      On dirait que MADAGASCAR est quelque chose de réduit qui est limité au SUD par TANJOMBATO est limité au nord par SABOTSY NAMEHANA.....

      Tsy ny ranomasina intsony zao no Valamparihy-Ny fa ny reniranon’n’IKOPA ka dia ny STATUT PARTICULIER NY BETSIMITATATRA FOANA NO AMBETINDRESAKA LAVA IZAO ETO AMIN’ITY FIRENENA ITY !

      Mbola ho ela ilay fampandrosoana tena izy, le developpement de Madagascar ne sera pour demain tant qu’ON ADORE AINSI SEMER INCONSCIEMENT (EUT-ETRE ) le GERME DE LA CRISE POLITIQUE SYSTEMIQUE GASIGASY !

      Boris BEKAMISY

    • 25 mars 2015 à 11:13 | Be-Tsikera (#8458) répond à Boris BEKAMISY

      Io ndray Ra-Borosy avec sa théorie de pouvoir bidon. Fankahalana malama loha fotsiny no hanampena-maso ny hafa fa hevi-dravina sy fitia te-hisongadina amin’ny hevitre tsy loa-body.
      Avy any amin’ny sisiny ianao ka tsy mahalala akory ny tantaran’Analamanga. Kiana tsy hita fototra sy tsy miorina amin’ny hevitra manorin-javatra fa maika aza manimba zavatra betsaka.
      Moa mba fantatr’i Ra-Borosy hoe iza moa ireo depioté mifidy ny satan’Antananarivo ? Fantaro avy aiza izy ireo ary mba inona no fari-pahaizany ? Aoka lesy e !

    • 25 mars 2015 à 12:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Crise systemique gasigasy ..???!!!

      Io ndray raborisy fa miteniteny faona

    • 25 mars 2015 à 12:32 | Beandroy (#3943) répond à Boris BEKAMISY

      Akory iheo ragnitse ?

      Le imanignako avao an’iheo kahy fe le tsy treatrea raho fa miasa mafy. Maike ty tany tika Androy toy kahe.

      Et pour revenir au statut particulier de Tana, je constate avec regret que ce régime n’a aucune considération pour nous tous Malagasy en général et pour les Tananariviens en particulier.

      En tentant de faire le forcing à l’Assemblée Nationale pour l’adoption de ce projet contesté par la majorité des Tananariviens, la Présidence et le HVM (quel pléonasme) par l’intermédiaire du ministre de l’intérieur sont en train de prouver, voire reconnaître leur faiblesse vis-à-vis du MAPAR et du TIM : étant sûrs qu’ils n’obtiendront pas la Mairie de Tana, ils ont concocté ce projet afin de pouvoir neutraliser le Maire élu par des fonctionnaires sous leurs ordres. En voilà la raison principale de ces manoeuvres indignes d’un régine qui se réclame démocratique.

      Et combien d’argent l’Etat doit-il encore gaspiller pour ces assemblées qui ne sont pas gratuites et qui n’augurent aucune réussite pour le développement du pays !!!

    • 25 mars 2015 à 13:08 | takaka (#8449) répond à Boris BEKAMISY

      Tu penses que Tana est comme une commune rurale de niveau 2 où tu habites ? Pas d’impôts, ni taxes. Nos maisons à Tana payent les maxima d’impôts sur cette Ile. Depuis belle lurette, c’est même Tana qui fait vivre les autres régions qui ne payent pas d’impôts.
      Alors nous sommes très critiques sur l’administration de Tana.
      Mazava !

    • 25 mars 2015 à 13:14 | takaka (#8449) répond à Boris BEKAMISY

      Le terme technique Systémique est employé en Classification Biologique pas en Politique.
      Et la notion du Germe est préférée aux Vivants, pas aux faits sociaux.
      C’est astreignant la Langue Française, hein !

    • 25 mars 2015 à 13:14 | Jipo (#4988) répond à Beandroy

      Entièrement d’ accord, sans rappeler que défendre la capitale, comme ils le prétendent tous, c ’est défendre :
      Les délestages, la misère, les immondices, les nids d’ autruches, la pollution, l’ insalubrité, l’ insécurité,qui ne sont que : "détails de l’ histoire , diraient certains ...

    • 25 mars 2015 à 13:20 | Jipo (#4988) répond à takaka

      & hô-si contraignante ☻☻☻

    • 25 mars 2015 à 16:48 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Vous avez raison, ils consacrent leur temps sur des choses futiles,...du coup, ils ont oublié, voire négligé l’essentiel, les grandes réformes, la restructuration et réorganisation étatique(je parle pour Mcar, mais non pas Tana). Et s’étonne quand les bailleurs ne se bousculent pas.

  • 25 mars 2015 à 10:10 | Saint-Jo (#8511)

    Fahefana ahafahan’ny fitondràna foibe mangeja an’Antananarivo no mahamendy ny ministrin’ny Atitany . Ka ny fanoherana izany tetika izany no mahatonga izao fisavorovoroana izao .

    Indraindray dia tena sarotra gejaina ihany ity Antananarivo ity.

    Rehefa atao ambanin-javatra koa anefa Antananarivo, dia mahatsiaro tena fa atao tsinotsinona.
    Dia iny ny olona fa manjary mora fitahan’ny mpanararaotra, sahala amin’ireny nataon’ilay DJ azy ireo ireny.

    • 25 mars 2015 à 16:25 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Depuis l’indépendance de Madagascar en 1960...Le poste de Maire d’Antananarivo et la mairie de la capitale est un vivier de l’opposition au pouvoir central...Tsiranana et Resampa le père avaient en face d’eux un maire d’Antananarivo célèbre opposant... du nom de Richard Andriamanjato qui fut aussi le chef du parti AKFM...

      Malgré son charisme, Richard A. n’avait jamais pu accéder à la magistrature suprême parce qu’il n’était envisageable à l’époque de voir un Merina à Mahazoarivo (ancien Palais Présidentiel)....Cela ne ressortait pas de la volonté des Malgaches mais c’était une décision politique de la France qui, depuis l’abolition de la royauté et la colonisation de l’île, se méfiait de la « non malléabilité » des Merina...considérés comme plus intelligents et fetsifetsy que les côtiers ... qui sont « plus naïfs » donc malléables.

      Bizarrement, même après le départ des français en 1975, ce « statut d’opposant au pouvoir central du Maire de la capital reste dans l’air du temps »...Ce poste est devenu stratégique pour accéder à la présidence....C’est devenu une sorte de tremplin pour obtenir le Pouvoir depuis 2002 et Ravalo avait ouvert ce chemin...Rajoelina n’avait fait que faire de Ravalo « l’arroseur arrosé » quand il a accédé au pouvoir, grâce à son statut de Maire d’Antananarivo...

      Isandra aime tout le temps dire que « Hery ne savait pas tirer des leçons du passé... »que...toutes causes produisent les mêmes effets" .Comme si la sociologie ou la politique était comme une expérience de laboratoire...

      Alors maintenant c’est clair que la stratégie d’Ambody Vona et le Tim c’est d"obtenir la Mairie de Tanà , avec un pouvoir renforcé s.v.p ....dans l’espoir de revivre les mêmes histoires..

      .Mais en face, le pouvoir central n’oublie pas non plus que « jamais 2 sans 3 »..Alors je ne suis pas étonné de leur acharnement pour « contrôler » la municipalité d’Antananarivo...chacun est dans son rôle. Que le meilleur gagne.

      Pourquoi être Maire de Tanà est important.?? ..13 mai 1972...2002...07février 2009 c’est toujours de Tanà qu’éclorait des révoltes populaires qui ont abouti à la destitution du Président en place...Le Maire laissait faire et profite de l’événement pour prendre le pouvoir...

      Hery a besoin d’au moins 10 ans pour apporter un changement radical pour ce pays alors...Il n’a aucunement besoin de ces événements, comme dans le passé, qui démarrent dans la Capital pendant ses 2 mandats...Izay malona mifehy hazo tokana...Mieux vaut prévenir que guérir...

  • 25 mars 2015 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Arrondissement municipal ».
    L’arrondissement municipal n’existe que pour les « GRANDES VILLES ».
    Le but de ==la politique==de décentralisation des services administratifs consiste :
    - à rapprocher les administrations municipales du citoyen
    - et à ==déconcentrer==la gestion des « GRANDES VILLES » sans pour autant remettre en cause leur unité.
    La « DECONCENTRATION »donne certaines compétences à un « CONSEIL » et un « Maire élu » .
    CES ARRONDISSEMENTS et LEUR CONSEIL==coexistent==AVEC UN CONSEIL MUNICIPAL QUI MAINTIENT L’UNITE COMMUNALE DE LA VILLE.

    DECONCENTRATION

    Qu’est-ce que la déconcentration ?
    La déconcentration est un processus d’aménagement de l’Etat unitaire qui consiste ==à implanter==dans les circonscriptions locales administratives ==des autorités administratives==représentant l’Etat.
    Ces autorités sont dépourvues de toute==autonomie==et de personnalité morale.
    Les autoreités déconcentrées :
    - le Préfets,
    - les Recteurs d’Académie
    - les « MAIRES »
    Les autorités déconcentrées sont soumises :
    - au contrôle==hiérarchique==de l’Etat qui dispose,à leur égard :
    d’une part,
    du Pouvoir disciplinaire permettant :
    - la sanction,
    - la suspension
    - ou la révocation
    et d’autre part,
    - du Pouvoir d’approbation,
    - d’annulation
    - ou de substitution de leurs actes.
    Les processus de « DECONCENTRATION » et de « DECENTRALISATION » vont ensemble.
    L’Administration Territoriale de la République dispose que :
    - « l’Administration de la République est assurée par les Collectivités Territoriales de manière ,à mettre en oeuvre l’aménagement du Territoire,à garantir la »Démocratie locale" et à favoriser la modernisation des services publics.
    La loi affirme la libre administration et renforce les prérogatives des services déconcentrés de l’Etat vis-à-vis des « administrations centrales ».

    • 25 mars 2015 à 13:50 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Où est ce que vous voulez vraiment en venir en nous étalant tout ce qui n’a rien à voir avec le sujet en question.
      Nous aurions dû être beaucoup plus attentionné si vous avez eu l’audace de nous commenter les articles 3 et 4 stipulant les principaux rôles d’un Maire qui font « obstruction » à la règle du principe démocratique, et que le Ministère de tutelle s’en entête.
      S’agit-il vraiment d’un projet d’amendements ou tout simplement considérer ce nouveau statut rédigé à la hâte comme nul et non avenu pour les élus parlementaires. Séance plénière ou non, l’argent du contribuable coule à flots chez certains mais invisible chez les nécessiteux.
      Attendez-vous à une énième session extraordinaire avec une caisse vide ; nos gouvernants sont tous des prestidigitateurs hors du commun, le moins qu’on puisse conclure

    • 25 mars 2015 à 14:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Les députés font des « PROPOSITIONS DE LOI » non pas des « projets de loi » et ils peuvent amender le « PROJET DE LOI GOUVERNEMENTAL ».Point barre !

    • 25 mars 2015 à 14:37 | FINENGO (#7901) répond à manga

      Cet énergumène a l’habitude d’étaler sur ce Forum des chose sur lesquelles il n’a aucune Maitrise.
      Histoire de se faire voir et d’exister, Un NON SENS sur Pieds.
      Appelons ça USURPATEUR.

    • 25 mars 2015 à 14:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      J’ai pris la décision de lire en diagonale vos posts sans tenir compte de leur contenu.Point barre

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 mars 2015 à 14:57 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Intelligence Oblige.

    • 25 mars 2015 à 16:50 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, lisez bien avant de chialer ; je n’ai jamais évoqué de propositions de Loi ni de projets de Loi comme vous l’entendez bizarrement. Le dossier étant sous la main de l’Assemblée projette de porter des amendements sur ce que stipulent les articles 3 et 4 dudit statut recorrigé pour la énième fois.

    • 25 mars 2015 à 17:58 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà au moins quelqu’un de franc qui aime bien participer en ayant la tête ailleurs. N’étant claustrophobe, préfère se cloîtrer volontairement entre les quatre murs et pire qu’un ado accro des jeux en ligne assoiffé de défi que de réussite. Difficile de trouver un moyen pour rendre l’utile à l’agréable, vous risquerez d’être en contradiction avec vous-même.

    • 25 mars 2015 à 19:29 | herim (#8498) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand vous faites des copier/coller, ayez au moins l’honnêteté intellectuelle ou la décence de citer vos sources, pour ne pas être traité de plagiaire, à l’instar de votre idole HR.

      Allez, je vais le faire pour vous :
      http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/principes-collectivites-territoriales/qu-est-ce-que-deconcentration.html
      http://agentterritorialenaction.unblog.fr/

      Tout le monde sait chercher des infos sur le net, mais avez vous votre propre opinion ?

    • 25 mars 2015 à 23:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herim

      Faut-il chercher à perdre du temps à discuter quand il y a une solution qui peut s’adapter à nos « problèmes ».
      Ce qu’il ne faut pas oublier,un « MAIRE »,c’est une « AUTORITE DECONCENTREE »
      Il est soumis au contrôle hiérarchique de l’Etat qui dispose à son égard du pouvoir disciplinaire permettant la sanction ou la révocation ;
      de là,l’histoire des pleins pouvoirs est exclue totalement.
      IL NE FAUT PAS AUSSI CREER UN ETAT DANS L’ETAT ;
      Antananarivo n’est pas Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 25 mars 2015 à 11:50 | betoko (#413)

    Trois malgaches arrêtés à Bangkok
    (24-03-2015) - Trois ressortissants malgaches passent leur séjour derrière les barreaux thaïlandais après avoir tenté de trafiquer de la drogue et de devises.
    - 
    - 
    © www.crocobuzz.comLes informations confirment l’arrestation de trois malgaches en Thaïlande. Ayant des relations avec un fils d’homme d’Etat malgache, ils auraient essayé d’introduire par les frontières portuaires thaïlandaises, de la drogue et des devises en dollar dans une valise diplomatique.

    Or, la chance a mal tourné… Mécontent d’avoir perdu une somme énorme lors d’une affaire de bois de rose, un partenaire aurait dénoncé le coup. Une question alors se pose sur l’origine des dollars, est-ce un fond issu du trafic illicite de drogue ou celui du bois de rose ?

    Mialitiana C.

    © TGN
    Voilà un sujet très brûlant

    • 25 mars 2015 à 12:16 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Moi aussi je réclame ma Part !!!! Mon dû, sinon ... Tout Acte a des Conséquence n’est ce pas ? mais à choisir il vaut mieux éviter les mafieux.

    • 25 mars 2015 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Ayant des relations avec un fils d’Homme d’Etat Malgache.. ».
      Dommage que ce « journaliste d’investigation » balance son article avec cette insertion « HOMME d’TAT Malagasy »..
      Balancez un tel article est-il un ’JOURNALISTE" ou un spécialiste du téléphone arabe.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmil.co

    • 25 mars 2015 à 13:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est certain que s’ il avait titré des sans dents des quartiers résidentiels d’ isotry / mer ça aurait plus chatouillé vos esgourdes, et s’ il avait rajouté des zétranzés karany taratasy, c’ eût été le coït intégral et un journaliste digne et crédible comme vous les aimez ...

    • 25 mars 2015 à 14:05 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu te poses la question de savoir si c’est un Journaliste ou un Spécialiste du téléphone Arabe.
      Sois Heureux que ce journaliste n’a pas mentionné de quel Homme d’Etat Malagasy il s’agit. Et d’ailleurs c’est la seule chose que je puis lui reprocher.

      Effectivement, ça te triture l’estomac et les intestins de savoir qu’un fils de tes Amis pourris soit pris dans un coup fourré, mais tant mieux.

      Avec le temps qui passe, rassures-toi qu’il y en aura d’autres fils à Papa qui vont tomber.
      Ils ont pris l’habitude de l’impunité à Madagascar et veulent la transposer dans d’autres pays, il faut qu’ils le sachent que d’autre pays n’est pas à l’image de Madagascar.
      Un Grand Bravo à la Sécurité Thaïlandaise et Grand Merci.

      Tu Peux t’en réjouir le CHACAL....

    • 25 mars 2015 à 14:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      - les réseaux sociaux,pires que le téléphone arabe :
      - « connaissant un fils d’un Homme d’Etat etc...et la rumeur se propage dans la nature ;en insinuant que des ressortissants malgaches sont arrêtés à »T",parce un partenire -en bois de rose-se venge et cetera. ;
      UNE PLAINTE EN DIFFAMATION DEVRAIT ÊTRE DEPOSEE POUR LA PUBLICATION D’UNE TELLE RUMEUR.
      Il y a des limites à ne pas franchir,surtout en ce qui concerne l’ETAT. (-fils d’un Homme d’Etat-)

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 25 mars 2015 à 11:55 | betoko (#413)

    Lu en première page de Midi Madagascar , Voilà une ingérence bien flagrante L’ambassadeur de l’UE à Faravohitra : La liberté de Ravalo serait une des conditions de déblocage des fonds

    • 25 mars 2015 à 12:01 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Ravalomanana est donc incontournable pour un bon moment, il faut vous y faire.

    • 25 mars 2015 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le titre .. ;c’est sensationnel mais en lisant l’article==« TOUT EST AU CONDITIONNEL »==.
      Le titre attire les lecteurs.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 mars 2015 à 13:16 | takaka (#8449) répond à betoko

      On préfère négocier avec quelqu’un qui a fait ses preuves, pas les dilapidateurs comme TGV et autres.

    • 25 mars 2015 à 13:31 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Ce que vous appelez de l’ ingérence, est tout simplement du réalisme, ce qui avec votre obstination, vous est exempt .

    • 25 mars 2015 à 14:04 | Beandroy (#3943) répond à betoko

      Salut Betoko, !

      Calme ta « joie » l’ami, tu n’as même pas besoin de t’attarder sur des informations pareilles. Eugène fait honte à ce noble métier de journalisme. Lancer des rumeurs, il aime ça et il en devient même un spécialiste. L’UE N’a jamais conditionné le déblocage des fonds à la liberté de Ravalo. C’est la suspicion de manque de probité de nos dirigeants actuels qui refroidit L’UE et ça n’a rien à voir avec Ravalo.

      A vous Monsieur Eugène : arrêtez de tenter de faire circuler des rumeurs, le conditionnel n’a pas de place dans le journalisme. Esspèce de journaleux !

    • 25 mars 2015 à 14:08 | Beandroy (#3943) répond à Beandroy

      Lire espèce de journaleux !

  • 25 mars 2015 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    l’Etat Malgache protège le "Président Marc RAVALOMANANA.
    Quand il « PARLE LIBREMENT »,c’est à son « NOM PROPRE » pas :
    - Tim,
    - Zanak’i..
    - NI mouvance « RAVALOMANANA ».

    IL FAUT ADMETTRE QUE Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est en « Résidence protégée ».Point barre !
    - « IL FERA LE TOUR DE MADAGASCAR==SOUS PROTECTION== DE l’ETAT MALGACHE ».
    Que voulez-vous de PLUS ??

    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA soutient
    - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la Républe de Madagascar.
    Chef d’Etat de Madagascar :
    Chef Suprême des « INSTITUTIONS » ou de l’INSTITUTION.

    - « Réconciliation Nationale =Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=

    METTONS NOTRE PENDULE A L’HEURE.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 mars 2015 à 12:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - Président de la République de Madagascar

  • 25 mars 2015 à 12:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Conseil de GOUVERNEMENT du 24 mars 2015.

    Communications.
    Au titre du Ministère d’Etat chargé :
    - des Projets Présidentiels,
    - de l’Aménagement du Territoire
    - et de l’Equipement

    - "Approbation de la communication relative à la participation à la 25 ième Session du Conseil d’Administration d’ONU-HABITAT,à la deuxième session du Comité Préparatoire (-PrepCom ll-) d’HABITAT lll,à Nairobi
    ==« QUI VA DECLENCHER UNE GREVE » ??==

    Au titre du Ministère auprès de la Présidence chargé :
    - des Mines
    - et du Pétrole.
    - « Approbation de la communication relative à l’organisation ==de l’ATELIER==de concertation sur le »PROJET " du nouveau Code Pétrolier Malagasy ,les 25 et 26 mars 2015,au DLC Anosy.

  • 25 mars 2015 à 12:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Il faut d’abord élire le MAIRE qu’il faut à la place qu’il faut avant de lui accorder le plein pouvoir. Je m’explique, il faut mettre l’accent sur le mode de scrutin pour l’élection du maire : le plein pouvoir est justifié pour un maire qui représente vraiment sa commune (élection à la majorité absolue comme préalable).

  • 25 mars 2015 à 13:19 | Turping (#1235)

    - Le statut d’Antananarivo ,le rôle du maire ,les reformes voulues par les tenants du pouvoir ,.... Tout ça dans quel but ? le vouloir d’aller trop vite ? tirer plus vite que son ombre ? ou plutôt dans le but des manoeuvres dilatoires ,politiques politiciennes du pouvoir actuel à s’emparer de la mairie d’Anrtananarivo .
    - Vu que l’élection municipale va avoir lieu au mois de Juillet 2015 ,l’état ,les prétendants devraient faire les préparatifs ,les campagnes électorales ,le programme proposé pour améliorer la ville d’Antananarivo .
    - Puis s’ensuira ensuite après cette élection les projets de lois concernant le statut d’Antananarivo ,à discuter avec tous les partenariats (pas la charrue avant le boeuf ) .

    - Le non dévéloppement de Madagascar ,ce qui explique généralement les problématiques de bases se repose sur le manquement des débats sociétaux de la part des prétendants sur le programme à avancer y compris la présidentielle .
    - Le pouvoir de l’absolutisme veut tout imposer sans concertation avec tout le monde avant .
    - En quelques sortes ,le leitmotiv c’est décrocher le pouvoir ,le programme sociétal c’est optionnel selon le vouloir ,le déluge après moi .Ce qui explique le manquement du concours circonstantiel des débats démocratiques où tout le monde est responsable de l’issu de ce pays .

    • 25 mars 2015 à 14:13 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Hello Turping

      # # # # pour Madagascar, un Parti Politique DOIT ETRE Un CONCEPT, donc il ne se Fabrique en AUCUN CAS à la façon de HVM !!
      # # # # il FAUDRA VOTER UN PROGRAMME et non pas des Hommes pour l’émergence des INSTITUTIONS FORTES.
      # # # # la Crédibilité future des Institutions stabilisera le Pays et sa Souveraineté Nationale.

      ## Un pouvoir qui n’a pas été préparé pour diriger le Pays n’a donc pas programme pour gouverner. Cela est vite constaté à Madagascar, car on voit bien cette fébrilité du Gouvernement et surtout son manque de confiance.
      ** A tel point :
      °° qu’il ne respecte pas la Constitution en place. D’ailleurs une Constitution importée qui n’aspire pas vraiment à la Culture Malagasy car elle est difficilement applicable (dans l’actuel contexte) pour apporter une Vraie Décentralisation Effective, afin que chaque Région puisse s’exprimer.
      °° qu’il est en train de bricoler la Constitution et les Lois afin d’apporter plus de probabilité de TOUT contrôler. L’exemple de la Politique que l’Etat veut Administrer la Capital malgache en est un exemple.
      ** Tout simplement car celui qui maîtriserait la Capital serait bien placé pour devenir Président !
      ** Ou bien encore affaiblissons le Pouvoir du Maire de la Capital pour qu’on puisse le contrer en cas d’Ambition nationale de celui-ci !

      ## Tout cela est contraire à une vraie Politique de la Décentralisation Effective pourtant source de développement inclusif de chaque Région.
      Ce n’est pas étonnant qu’aucune Société Civile Malagasy ne soit suffisamment puissante pour jouer un rapport d’équilibre entre le Pouvoir et le Peuple.

      # # # # La démarche doit viser SURTOUT à faire adhérer tout le Peuple à un Programme Clair et Lisible par TOUS. Mais elle introduit aussi au Peuple à devenir plus responsable de façon collective.
      = = = Cela m’emmène à dire que c’est le moment de concevoir un vrai Programme réaliste et pragmatique pour la bonne Gouvernance à Madagascar.
      = = = Autrement dit, des Partis politiques doivent s’unir pour une VRAIE ALLIANCE de l’Opposition constructive (pourquoi pas l’AREM). Ils devront se réunir et concevoir le Programme (de synthèse) qu’il faut pour le Pays.
      = = = ET SURTOUT cette Alliance doit sillonner chaque Région, afin de soumettre son Programme pour prendre en compte et optimiser les exigences des intérêts des Régions, gage et facteur de Démocratie plus Directe.

      # # # # Cela favorisera également au Développement des Vraies Sociétés Civiles (car adhésion du Peuple) pour apporter un facteur permanant d’Equilibre entre le Pouvoir et le Peuple.
      Vous l’aviez déjà dit ici Turping, ses Sociétés Civiles si importantes également pour le développement culturel du Peuple et facteur de Démocratie.

    • 25 mars 2015 à 14:50 | manga (#6995) répond à Turping

      Sa sainteté RAJAONARIMAMPIANINA Hery Martial Rakotonirainy a électrifié sa clôture par des généraux de tout bord (termerair) bon vous semble et veut impérativement acquérir la Capitale pour bien s’en asseoir le plus convenablement possible pour démontrer à l’instance Internationale comment il s’en sort contrairement aux critiques des soi-disant opposants.
      Plus pire qu’au temps d’Ignace l’incontournable et fait semblant de nier le cuisant échec du Laitier lors de son second mandat.
      La transition 2 se procurerait des ATR pour chasser les DAHALO comme le FIS s’est servi des véhicules de la francophonie.

    • 25 mars 2015 à 15:32 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Hello Razaka ,
      - En parlant du parti ou des partis politiques ,à Madagascar la naissance d’un parti politique survient souvent après l’accès au pouvoir d’un dirigeant .Donc ,ce n’est pas par le biais dans l’accomplissement d’un programme bien élaboré à l’avance qu’un président élu puisse accomplir un programme bien préparé mais plutôt avec improvisation selon le temps .D’ou les dilemmes ,les désaccords rencontrés souvent au sein de l’assemblée nationale ,entre les Ministres ,etc... car les dirigeants comme les politiciens n’ont pas été formatés pour cela ,aux préparations .

      - En parlant de la société civile ,cela a plus de sens adaptable en se rapprochant de la notion du « fokonolona vaovao » ,fokontany ,....la base hiérarchique adaptable à la société malagache ressortant de la politique de « diviser pour régner » intronisée par la colonisation .Adopter eternellement une politique d’ indépendance sous forme de dépendance perpétuelle où même les malgaches se colonisent entre eux profitant l’ouverture de la boîte de pandore à tous les mafieux de tout bord ,y compris les karanas ,les étrangers ,....sans faire une généralisation totale ,ne fera jamais dévélopper réellement ce pays .
      - Depuis la transition de 1972 ,l’assassinat de Ratsimandrava ,ainsi que les coups d’état successifs selons leurs formes n’ont jamais fait élaborer une constitution et institution forte car chaque prétendant arrivé au pouvoir les tripatouille en leur convenance .
      - Conséquence : on a l’impression qu’à chaque fois qu’un pouvoir se met en place ,tout est un eternel recommencement à zéro car les dilemmes entre les protagonistes prennent beaucoup de temps pour résoudre les conflits d’intérêts ,leurs intérêts personnels que d’attaquer les vrais problèmes quotidiens du peuple malgache comme le leitmotiv de leur combat pour décrocher le pouvoir .Ce qui n’est pas le cas ,...car tout s’improvise !
      - Le fossé séparant le peuple et ses dirgieants ,le pouvoir de l’absolutisme depuis 40ans démontre bien le non avancement collectif en terme de dévéloppement pérenne.
      - Oui l’ami ,il faut un programme bien ficellé de la part du gouvernement ainsi qu’une feuille de route permettant de l’accomplir intégralement.
      - Le rôle du parti de l’opposition ,justement c’est de prendre l’alternative politique au cas où le programme proposé par les prétendants du pouvoir n’ont pas été exaucés . Le rôle de l’opposition permettra de corriger les failles dans le cadre où ce partine se prostitue pas avec le pouvoir en place pour ses intérêts mais plutôt dans l’amélioration ,apporter des correctifs pour évoluer ,...sans pratiquer la politique à reculons .
      Bien sûr ,le peuple malgache est souverain ,la démocratie ,....la démocratie .les notions bafouées au fil du temps !
      Vox pouplis ,Masina ny tanindrazana !

    • 25 mars 2015 à 15:43 | Turping (#1235) répond à manga

      Manga ,
      D’accord avec vous . J’ai constaté la HVM-isation du système en commençant par le BGNRC ,les monopoles de distribution des vivres aux sinistrés ,comme un domaine de monopole ,réservé aux tenants du pouvoir .Par exemple en écartant le « vondrona d’Ambodivona » ,le domaine du Mapar (sans être partisan).
      - Antananarivo est un domaine de prédilection de toutes les attentions politiques ,car la présidentielle ,la future éléction de 2018 en dépendra majoritairement sans sous estimer les autres régions côtières.

    • 25 mars 2015 à 17:39 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Turping

      My total Agrement with You.

  • 25 mars 2015 à 13:31 | rayyol (#110)

    Cela fait pres de 5 jour que la nouvelle court a Tana Personne n a parle du fils du president implique Mais on a parle du fils d un haut place au gouvernement .Et voila que la ministre de l interieur nie tout en disant que c etait le fils du president que l on impliquait il n y a jamais eu de nom donne C est sur qu ils ont tout fait et font tout pour etouffer l affaire Une valise diplomatique personne n a invente cela Je l avait dit que les loups se mangeait entre eux .C est bien ce que l on dit ce matin dans les journaux Denonciation par un membre de la bande frustre Mais affaire il y a bien eu Qui est implique sa ce saura bien un jour Ce type de secret est tres difficile a garder Maintenant la ministre de l interieur joue sa reputation en disant il n y a jamais eu une affaire de devises ni de drogue Cela on peut vraiment assumer quelle est une menteuse Comme on dit pas de fumee sans feu Et sa sent vraiment la fumee. Il faut etre totalement idiote pour mettre ainsi en jeu sa reputation parce que son patron lui demande .Ils connaissent bien leur lecon le deni de tout Mais c est prendre les Malgaches pour des idiots

    • 25 mars 2015 à 13:37 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      A votre dernière phrase , je répondrai que les « dirigeants » pour ne pas dire les prédateurs, qui ont accaparé le pouvoir, ne sont pas en reste, pour ne pas dire les premiers élus pas leurs victimes, consentante ou pas .

    • 25 mars 2015 à 13:43 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Ce qui est vraiment grave est le fait que l on utilise les valises diplomatiques Cela ne peut etre fait sans l aval de tres hauts places.pour qui sonne le glas

    • 25 mars 2015 à 14:25 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      Comme ils règnent en Maître sous la LOI de l’impunité à Madagascar, ils ont la conviction que cette loi est transposable à leur gré dans d’autres Pays.

      Mauvais calcul qui leur coutera certainement le Prix de leur Tête et ce coup ci dans le Bon SENS du terme.

  • 25 mars 2015 à 13:45 | mpitily (#1212)

    Le HVM sait pertinemment que le futur maire sera ou ZD ou MAPAR mais point HVM.

    L’objectif est donc de lui dépouiller de ses pouvoirs et de ses moyens pour qu’il ne soit qu’un maire de salon qui ne représente aucun danger politique pour l’exécutif.

    Même si la majorité des conseillers sortira également des rangs des ZD et MAPAR, le HVM compte sur la cupidité et la corruptibilité de ces conseillers pour les faire intégrer dans un PMP bis et élire des délégués pro-HVM qui eux auront les vrais pouvoirs et géreront directement les mannes financières de la commune (mais pas le maire) et ce, au profit du HVM et au détriment du pauvre maire. Ils n’hésiteront pas non plus à entrer en guerre ouverte contre le maire à l’image des MAPAR1 et MAPAR2 de l’AN qui n’ont pas voté pour les candidats MAPAR ! C cela la démocracie et le principe du mandat impératif version HR.

  • 25 mars 2015 à 14:01 | jangobo (#8776)

    Sans oublier que les candidats maires deviendront automatiquement des conseilleurs municipaux s’ils obtiennent quelques voix à la course à la Mairie.

    Et il faut aussi délimiter les compétences de chaque entité pour que le Gouvernement ne s’occupe pas de la réféction des rues d<atananatigo

  • 25 mars 2015 à 14:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les Députés de la Capitale réclament ==« des pleins pouvoirs » pour le Maire.
    Pleins pouvoirs :
    - autorisation de traiter ,au nom de la Personne,ou de la Puissance qu’on représente.

    Pour cette dernière :
    - « LES AMBASSADEURS SE COMMUNIQUENT RECIPROQUEMENT LEURS PLEIN POUVOIRS ».
    - « UN MAIRE » est une autorité déconcentrée.
    Une autorité déconcentrée est soumise au contrôle hiérarchique de l’Etat qui dispose à son égard :
    d’une part,
    - d’un pouvoir disciplinaire permettant la sanction,la suspension ou la révocation ;
    et de l’autre part,
    - du pouvoir d’approbation,d’annulation ou de substitution de son acte..
    L’Administration de la République est organisée dans le respect du principe ==de libre administration==des collectivités Territoriales de manière à mettre en oeuvre l’aménagement du territoire,à garantir la « démocratie locale » et à favoriser la « modernisation des »SERVICES PUBLICS" ;

  • 25 mars 2015 à 14:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »

    FFM/CRM présidé par le Général Charles Sylvain RABOTOARISON
    - compte présenter ,après les fêtes de Pâques 2015,le plan national de la Réconciliation Nationale ;

    Source :
    - orange.mg
    - du 25 mars 2015

    • 25 mars 2015 à 15:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Changez le disque il est rayé, ce que vous faites est le comportement d’ un imbécile qui essaye d’ apprendre un texte, en le ressassant ad vitam aeternam , en espérant s’ en kon-vaincre .
      « grand pardon mon Q » ! qui vous êtes pour pardonner vous vous prenez pour le « bon » dieu ? . /
      Arrêtez d’ étaler vos connaissances à la roger hanin , dis moi ce que tu regardes je te dirai ce que tu es : psittacidae !

    • 25 mars 2015 à 15:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Ataon’i Basilou fanina mihitsy i Jipo !

      Izaho manokana aloha dia manaja ny fahafahan’i Basilou hilaza izay heviny !
      Tsy mba manao teny tsy voahevitra amin’i Basilou mihitsy aho, satria tsy misy antony tokony hanaovana izany !

      Manana ny fahafahany i Basilou !
      Dia avelao izy hilaza izay heviny !
      Izay lazain’i Basilou ange ka tsy ahiana hahafaty olona akory e, no sady koa tsy hahiana handratra olona akory koa e !

    • 25 mars 2015 à 15:54 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      *****Plan National de la réconciliation Nationale*****
      Un Grand Mot pour peu de chose.
      Qu’est-ce qu’il a à foutre dans La Réconciliation Nationale un Général.
      A croire que Madagascar est dirigé par un Gouvernement Militaire.
      Pour être Général déjà il faut avoir un fait d’armes ou plutôt des Fait d’armes.
      Je ne vois pas comment peut on avoir des Fait d’armes à Madagascar que de tuer ses compatriotes. A moins qu’une Guerre existante m’a échappé au Pays.

      J’avoue que les Guerres du Pouvoirs existaient depuis 1972 à Madagascar et que toutes forces de l’ordre confondues en ont tué un bon nombre de leur compatriote. Si c’est ça les Fait d’armes, je leur tire ma révérence.
      Encore une fois de plus une Réconciliation sous forme de dictature, pour ne pas changer les habitudes viscérales.
      Madagascar est le seul Pays au monde où les Grades dans l’armée se donnent sans aucun Mérite, et, où les Généraux n’ont aucune fonction et aucune utilité. ( Au même titre que RAMAHEFARISOA Basile )

    • 25 mars 2015 à 16:22 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un autre Plan sans suite de plus, un plan à la Kon !!!

    • 25 mars 2015 à 16:24 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      Ra St Jo,

      Tsisy olona mandrara an’i Basile hilaza izay tiany holazainy, fa izany tsy manome droit azy himonimonina toa loha tapaka.
      Eto amin’ny ity Forum ity ny olona rehetra madahatra ny heviny fa tsy madahatra ny fahadalany.

      Ny olona adala tsy eto no toerany fa any antranon’olona adala ( Psychiatrie ).

      Sambia velona é !!!

    • 25 mars 2015 à 16:48 | Maestro (#7313) répond à FINENGO

      Qui veut cotiser pour envoyer le CHACAL à Anjanamasina ????
      Crdt Finengo.
      Change rien.

    • 25 mars 2015 à 17:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      La dernière information :
      - mt.com est « mon bébé ».Point barre !
      Je me tais quand les héritiers du « VRAI » fondateur me le demandent..
      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 mars 2015 à 17:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Dispositions transitoires et diverses.
      Article 168
      - de la Constitution de la quatrième République de Madagascar.
      - « Dans le cadre du »processus de réconciliation nationale« il est institué == »un Conseil de Fampihavanana Malagsy (-FFM-) ou Conseil pour la Réconciliation Malagasy (-CRM-) dont la composition,les attributions et les modalités de fonctionnement sont déterminées par la loi.

    • 25 mars 2015 à 17:52 | Jacques (#434) répond à Saint-Jo

      « Izaho manokana aloha dia manaja ny fahafahan’i Basilou hilaza izay heviny ! »

      Fahafahana omena anao izany, ingahy ra-St-Jo, nefa tandremo ihany fa ny adalan’i Basilou anie mety mifindra ka ho sahirana eo ianareo raha hilatsahan’ilay aretina.

    • 25 mars 2015 à 17:58 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « mt.com est « mon bébé ».Point barre »

      Ça devient vraiment grave, là ! Au secours, Dr Bekamisy, quelqu’un a besoin de soins.

    • 25 mars 2015 à 18:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      OUI j’avais== une longue conversation//discussion" avec le regretté fondateur de mt.com,à PARIS
      mt.com..libre..libre avec un certain==respect== mutuel Point barre !
      C’est pour ça,j’ose dire :« MON BEBE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 mars 2015 à 18:22 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A t’entendre ou à te lire, il faut bien croire qu’à Madagascar tout est diverse, provisoire et transition.

      En plus en donnant des intitulés de non sens ( Fampihavanana Malagasy) à toutes les manipulations que les Dirigeants veulent faire Gober au peuple.
      A la limite ils auraient pu nommé ça :( Fikambanan’i Malagasy ) c’est ce qui manque le plus au Pays, c’est L’ UNION du Peule.

      Au Pays rien ne fait Bloc, mis à part Le BLOC des corrompus et encore il y a plusieurs Blocs de ces Charognards jamais rassasiés.

      Et Par dessus tout, tu trouves le plaisir à être l’intermédiaire ou le Porte-Parole de ces Mouches qui ne peuvent graviter qu’autour d’une ME..RDE

      Aller, sors toi de nos routes, ta personne dégage une odeur nauséabonde.

      OUST !!! Hors de mon chemin.
      C H.ACAL que tu es....

    • 25 mars 2015 à 18:51 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oh !! Oh !!!
      Mais à qui tu causes là ?
      Mais je m’en bas les cacahuètes si c’est ton bébé ou Pas.
      Si tu adules MT.com, il y a de quoi. C’est ton gagne Pain.
      En ce qui me concerne tu peux te la garer la où tu veux MT.com jusqu’à l’étouffement ça ne peut que me réjouir.
      Aller du balais !!!!!!

  • 25 mars 2015 à 18:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    VOYAGE OFFICIEL
    La Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-)
    Par souci de « redevabilité » et de « transparence » dans les fonctionnements des Institutions,la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-) porte à la connaissance du Public que :
    - Jean Eric RAKOTOARISOA ,Président de la HCC,
    - Maître Samuel Ralison ANDRIAMAMORASOA
    Greffier en Chef de cette Institution
    effectuent ,du 23 au 29 mars 22015,un déplacement officiel à Strasbourg-France.
    Ils participent au séminaire « CODICES » portantsur l’utilisation et l’alimentation des bases de données de « JURISPRUDENCE CONSTITUTIONNELLE » de la Commission de Venise qui se tiendra==les 26 et 27 mars 2015==au siège du Conseil de l’Europe (-Strasbourg-)..

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 mars 2015 à 18:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      2015 pas 22015
      Toutes mes excuses.

    • 25 mars 2015 à 18:35 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah ! Laissez moi rire.
      Je leur souhaite des Bonnes Vacances au frais des Malagasy qui leur octroient une immense admiration et de reconnaissance.
      Et qu’ils puissent rentrer au pays avec tout ce qu’il faut pour fêter Pâques en famille.

      Ces deux individus Méritent la reconnaissance de la Nation toute entière, comme les Généraux du Pays.

  • 25 mars 2015 à 18:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Arnaque..
    La brigade anti-piratage a saisi :
    - 8 313 disques copiés au cours du premier trimestre de cette année 2015.
    La valeur de ces disques saisis est évaluée à 16,6 Millions d’Ariary.
    En France,depuis « X » temps ,les artistes de passage sont des victimes permanents des « ORGANISATEURS » par ce système de piratage des oeuvres des artistes Malgaches.
    Si vous voulez des preuves..je pourrais vous les fournir..

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 mars 2015 à 18:42 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oh ! Non Gardes tes Preuves.
      Seul la Brigade anti-fraude peut nous amener une Preuve.
      Une telle Brigade ne peut existé au Pays.

      Il est su et vu de tous que la seule Brigade qui existe est la suivante :
      La Brigade ANTI- anti-Fraude.

      Donc pas de racontar, circules il n’y a rien avoir !!!!

    • 25 mars 2015 à 19:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous zavez 1 nouvel AMI pour vous rappeler qu’ il n’ y a pas que l’ extérieur qu’ il faut karcheriser ℅ vous, mais bien et surtout l’ intérieur, qui refoule grave et pas que le renfermé ...☟

    • 25 mars 2015 à 19:59 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      pard☠n ☝☝☝

  • 25 mars 2015 à 18:57 | lanja (#4980)

    tsy mahafantatra ny zavatra lazainy akory ny sasany,... mahay mamaritra tsara ny décentralisation tadiaviny ve ireo, mba mahafantatra ny vola ampidirin ’ ny faritra tsirairay ho an ny fanjakana ve ireo, lasa rediredy ilay décentralisation , tsy adala Ratsiraka sy Zafy fa tsy mora io , rehefa tsy manana fahefana aloha dia afaka mirediredy tsy misy farany.

  • 25 mars 2015 à 19:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une affaire montée de toutes pièces :
    - « l’affaire de Thaĩlande ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 mars 2015 à 19:54 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Patiente un peu car à mon avis vous n’avez pas toutes les infos ou vous croyez ce que certains veulent vous faire croire. Je vous mets sur une piste, investiguez si vous avez vraiment des sources, MAFIA ...

    • 25 mars 2015 à 20:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      qu’ il est confortable ce déni douillet ...
      à faire l’ autruche, vous allez vous qualifier politicien .

    • 25 mars 2015 à 20:24 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui de toutes Pièces.
      Tu peux le croire, car leurs Têtes vont être sur un échafaudage et la Tienne suivra avec.

      On te donnera le choix entre la GUILLOTINE ou L’ ECHAFAUDAGE.
      En tout état de cause ton cou le sentira Passé.

      Du vent !!! du vent !!! OUS T !!!! Sale Fénnec !!!!!

    • 25 mars 2015 à 20:52 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ecoutez j habite Tana je me deplace dans Tana Cela fait quelques jours deja pres de 1 semaine que ceci est arrive A date dans tout Tana jamais personne n a mentionne le fils du president Car il n y a pas que le president qui a un fils Et certains sont connus on les côtoient .La seule a avoir mentionne son nom est la ministre de l interieur Vraiment bizarre tres mauvaise menteuse elle dit qu il n y a eu aucun evenement C est facie a comprendre imqaginer utiliser les valises diplomatiques cela n a pas ete invente .Le reste je serais tres surpris que ce soit monte car aucun nom n a ete cite sans preuve. Les gens font tres attention de ne pas accuser faussement Mais disons qu il ait besoin de se faire disculper par la ministre de l interieur Au lieu de se disculper lui meme si il se sent accuse augure tres mal Si il n a rien a se reprocher qu il s explique si il peut fournir les preuves du contraire Pourquoi se sauve t il .Mais disons que sa pue a plein nez Mais aucune accusation sans preuve

    • 25 mars 2015 à 21:08 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vraiment pourquoi cet empressement de la minisstre a denier A ce que je sache le fils du president n est pas un enfant et il peut tres bien defendre sa reputation lui meme Si il etait ici a Tana tout ce temps il n a qu a le prouver Quand on est le fils du president l on doit avoir une conduite irreprochable Si c etait moi je me défendrais bec et ongle Et le pire c est que son nom n a jamais ete mentionne publiquement Les gens peuvent penser ce qu ils veulent c est le prix a payer quand l on est du domaine public mais le droit a la defense existe

    • 25 mars 2015 à 21:36 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je ne vois pas vraiment d interet a créer une fausse nouvelle de ce genre Beaucoup ont des enfants Et les enfants ne sont pas toujours ceux que l on voudrait qu il soit Mais ou le bat blesse c est qu il y ait des loies pour les riches et des loies différentes pour les pauvres et l histoire des valises diplomatiques .Sinon un pere vec des problèmes familiaux il n est pas le seul a ce que je sache

    • 25 mars 2015 à 22:02 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      Rayyol Bonsoir,

      Vous avez entièrement raison contrairement à ce C.HACAL de Basile, qui a l’habitude de défendre l’indéfendable.

      Le Premier concerné est le Président, son honneur et sa crédibilité est en jeu, donc c’est à lui d’intervenir publiquement pour démentir si il s’avère que l’accusation est non fondée. Voir même, que le fils se montre en Publique aux médias pour se défendre et éventuellement se retourner contre ses détracteurs d’autant plus qu’il est adulte le Fils. Or ce n’est pas le cas.
      Le Premier Ministre n’a pas à démentir quoi que ce soit comme il a fait ce jour, ce n’est pas de son ressort. A la Limite la Ministre des affaires étrangères j’aurais pu comprendre en ayant la preuve émanant du Gouvernement Thaïlandais, mais ce n’est pas le cas non plus.

      Attendons voir car il y a Anguille sous roche, il ne saurait tardé à sortir.
      L’impunité qui règne au pays ne se transpose pas dans d’autres pays, il va falloir qu’ils le sachent tous .
      Cordialement !!!!

    • 26 mars 2015 à 00:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      Ce n’est la ministre de l’intérieur,c’est la Ministre des Affaires Etrangères.
      C’est son Ministère qui est concerné s’il y a des Malgaches,en prison,en dehors du « TERRITOIRE »,bref à l’étranger.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 mars 2015 à 01:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ils ne sont pas en PRISON !
      Ils sont en résidence protézée : 2 poids 2 mesures !
      Comme vous ils méritent la peine capitale, avec pour vous un régime de faveur, un pneu autour de la taille, pour allumer votre cécité et vous aider à voir ce que vous refusez par déni : la VERITE ./
      On achève bien les chevaux, mais en contre partie, on protège bien les kons : n ’est-ce pas roséfarisaoul ?

    • 26 mars 2015 à 05:42 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C est mon erreur Je m excuse

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 367