Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 18h12
 

Politique

Statut particulier d’Antanananarivo

Les députés critiquent l’Exécutif

mercredi 4 mars 2015 | Léa Ratsiazo

Comme prévu, des vagues de protestations montent déjà contre l’énième projet de loi sur le statut particulier d’Antananarivo concocté par l’Exécutif et surtout préparé sans consultations des concernés. Certains députés notamment ceux d’Antananarivo menacent qu’ils ne vont pas voter ce projet de loi. Les députés du groupe TIM, à l’instar de Hanitra Razafimanantsoa, préfèrent que le statut d’Antananarivo ne change pas, mais mettent en avant qu’il vaut mieux doter la capitale de plus de moyens pour son développement. « Qu’ils s’appellent maires ou délégués d’arrondissement, sans moyens, ils ne peuvent pas travailler correctement » selon cette élue TIM. Le nouveau projet de loi prévoit moins de pouvoir au maire et plus de pouvoirs aux délégués d’arrondissements. La plupart des députés et les contestataires de ce projet de loi n’apprécient pas du tout cette manie de l’Exécutif d’imposer ses points de vue et de ne pas consulter les acteurs et concernés par le statut d’Antananarivo.

En commentant le rejet de la précédente loi par la HCC (Haute Cour Constitutionnelle), le président de l’Assemblée nationale Jean Max Rakotomamonjy note que « s’il faut blâmer quelqu’un dans cet échec, c’est l’exécutif et non l’Assemblée nationale. Il s’agissait d’un projet de loi provenant de l’Exécutif et les députés « ne font que voter » ! (sic). Certains observateurs de la vie publique font remarquer que cela veut dire que les députés ne connaissent rien à rien ; ils adoptent tout ce qu’on leur propose, sans oublier que le bureau permanent a trafiqué, pour ne pas dire plus, le procès-verbal de la réunion lors de la première adoption de ce projet de loi et c’est ce qui a entre autres motivé son rejet par la HCC.

La convocation d’une réunion extraordinaire de l’Assemblée nationale pour adopter ce projet de loi devrait être annoncée d’ici la semaine prochaine au plus tard pour pouvoir respecter les échéances électorales des communales au mois de juillet.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mars 2015 à 09:30 | Mba misaina (#7232)

    Mais que diable veut ce flou et ses acolytes ? Ne savent – ils pas que des gens meurent/vont mourir et certains ont besoins d’aides de la part des dirigeants ? Est-ce une priorité de diviser la capitale à tout prix ?
    Les députés « ne font que voter » ! : mais quelle irresponsabilité de s’exprimer ainsi de la part du flou de l’assemblée nationale. Les députés sont des innocents donc, qui votent tout sans réfléchir.
    Combien de milliards d’Ariary vont être dépensés pour cette prochaine session extraordinaire. Selon un journal local, la dernière session extraordinaire coûtait 2 milliards d’Ariary.
    Le régime a sa priorité ! « Aleo izay maty maty any », hoy ny vava tsy miloakan’ireo mpitondra !

    • 4 mars 2015 à 09:34 | Mba misaina (#7232) répond à Mba misaina

      Chaque renard porte sa queue à sa manière !

    • 4 mars 2015 à 10:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Mba misaina

      Aleo ho faty maty any izay maty

      Tena zany mihintsy no toe-tsaina entin’reto tsy misy afitsoka reto miasa eto an-tanana eto.

      Avela ho faty tsikelikely ireo tra-boinan’ny rano sy ireo kere any atsimo @zay mba mihena kokoa ny sahan’asa ataon’i madama benono !

      Zao i madama benono lasa miaro sy misolo vava tsy fidiny an’reto olona tsy mahomby !

      Ireto ekipa arovany moa dia tsy sahy miseho andro intsony fa lasa mivoaka alina sahala @vorondolo !

      Samia velon’aina !

  • 4 mars 2015 à 09:37 | Isambilo (#4541)

    Rakotomamonjy ne se rend même pas compte qu’il est ridicule en faisant une telle déclaration.
    Reste à savoir comment seront désignés les délégués d’arrondissement. Délégués de qui d’ailleurs ?

    • 4 mars 2015 à 10:15 | Maharaka (#576) répond à Isambilo

      Eh bien ! c’est pas étonnant Isambilo. C’est comme ça avec un président mal élu. Jean Max a été élu au score à la soviétique (100%) par ces députés « mafia », qui l’a plébiscité pour leurs propres intérêts et ceux des dirigeants actuels quitte à faire l’élection en dehors de jour de travail normal. C’était un dimanche même.

    • 4 mars 2015 à 10:23 | manga (#6995) répond à Isambilo

      Ces orateurs ont cette fâcheuse manie de tromper leurs « électeurs » tout en pensant bêtement avoir l’air de se soustraire à des situations ennuyeuses.
      Que leur talent n’ait d’égal qu’à leur classe ; mais la situation qui prévaut les engage à agir qu’à vociférer.
      Et voilà, et selon Onitiana : " adieu veau, vache, cochon ; et si vous ne pouvez pas réaliser pas à quel point on souffre, les kelimaso peuvent faire dix fois plus que vous et d’autant pour le JICA.
      Qu’est ce qu’elle pense de ce qu’est la discrétion ?
      Les obstacles demeurent des obstacles tant qu’on n’arrive pas à les dégager.
      - Mais c’est ce qu’elle omet avec flagrance c’est que toutes les richesses dilapidées non qu’une seule et unique destination.
      - Prouve systématiquement que le gouvernement malgache vit au dépens de ces intrus depuis la transition pour tout ce qui est de financement (parallèle) illicite.
      - C’est pourquoi les intouchables se sentent beaucoup plus à l’aise pour s’enrichir frauduleusement tout en faisant croire à leurs administrés que les moyens sont là ; Miditra amin’ny loadoaka, mivoaka amin’ny makarakara.
      - On décrète des lois interdisant sans vouloir reconnaître la destination de l’argent des contribuables : 5/40Milliards pour une cellule de crise.
      Monsieur Orlando, vous n’avez plus à vous justifier même si la Cour des Comptes se tait à jamais.
      Que de l’incompréhension !!!

  • 4 mars 2015 à 10:01 | betoko (#413)

    Passez moi l’expression , mais c’est un vrai konnard ce Jean Max Rakotomamonjy . Donc si j’ai bien compris , il a reçu des ordres venant de l’exécutif et des HVM lui disant ; Jean Max , que tu le veuilles ou non , il faut que que ce projet de loi soit voter et démerde toi . De toute façon , c’est la faute à Hery Rajao aussi de mettre en place des incapables et de les avoir corrompus ; Il est victime de sa propre turpitude

    • 4 mars 2015 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Avez-vous lu la déclaration du Président de la Chambre basse avant de vous focallser sur votre « SYSTEME DE TELEPHONE ARABE » !
      Un peu de sérieux kotobe=bekoto=rakotobe !
      Il y a des limites pour écouter votre téléphone !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 mars 2015 à 11:16 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il l’avait dit devant tous les journalistes hier et mis en onde aussi bien à la radio ou les télés sauf sur TVM . Vous me prenez vraiment comme un kon comme vous , et relisez ce que vient d’écrire Léa

    • 4 mars 2015 à 11:57 | ramaso (#7441) répond à betoko

      En tout cas Mr BETOKO l´executif et L´AN ont conclu un pacte du diable,JEAN MAX le chef fait tjrs passer les projets de lois que le regime du PRM HERY a besoin,JEAN MAX est un compresseur,qui degage tout ce qui fait obstacle,je ne suis pas du tout RA8iste mais la facon et tous les moyens utilises pour degager CHRISTINE RAZAMAHASOA de la presidence de l´AN n´etaient pas du tout catholiques,l´art 54 brandi par CHRISTINE R.etait trop genant pour HERY,les critiques des deputes ne vont pas aller loin,ils veulent garder leurs SEZA et ne veulent pas se risquer a gener le patron qui peut prendre une decision assassine contre des deputes trop zeles.

    • 4 mars 2015 à 12:50 | betoko (#413) répond à ramaso

      Nous sommes sur la même longueur d’onde Ramaso , etv le jour viendra où tous ces guignoles auront des comptes à nous rendre , 2018 n’est pas loin , il ne nous reste plus que 3 ans à attendre . Déjà 5 des dissidents des MAPAR 2 et 3 ont rejoint la formation initiale d’Andry Rajoelina , car parait il qu’ils ont senti que ça commence à sentir mauvais au sein de l’assemblée nationale

    • 4 mars 2015 à 16:30 | rayyol (#110) répond à betoko

      Vous croyez vraiment qu il va durer 3 ans

    • 4 mars 2015 à 20:41 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Meme si ces dissidents des MAPAR 2 et 3 ont rejoint le MAPAR mere c´est pas du tout par conviction politique Mr BETOKO c´est tjrs pour garder ces CHERES SEZA,ils craignent la decheance annoncee contre eux,donc ils sont obliges de revenir,a MADAGASCAR tout est regi par l´interet Mr BETOKO bcp sont prets a vendre leur äme au diable pour une SEZA,surtout dans cette equipe du PRM HERY bcp sont prets a quitter le navire au moindre vent qui va souffler a contre sens,MAHARANTO J.D et NDAHIMANANJARA B.en savent quelque chose.

  • 4 mars 2015 à 10:03 | Midabetsy (#8062)

    Tena vendrana sady sagnagna reto depité reto marina.
    Fitondran’ny marobado.
    RAVAO ANY IO FA TS’ISY ILANA AZY raha hanangana tanana no hanomezana 4*4 sy vola be toa io.

    • 4 mars 2015 à 10:32 | betoko (#413) répond à Midabetsy

      Une chose à faire c’est d’imiter ce que la population a fait au Burkina Faso , elle a investi hémicycle et les députés se sont enfuis et le président de la république avec
      Une autre chose à faire c’est que chacun de nous envoie une lettre de protestation à Hery Rajao , au premier ministre , aux députés , à la HCC et surtout à tous les ambassades , Cette lettre de protestation nous devrions écrire , Respecter la loi et la constitution en vigueur

    • 4 mars 2015 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Midabetsy

      - « Journée Nationale contre l’octroi des 4X4 aux dépiotés ».
      MILA VOLA HOAN’I SINISTRES NY MALAGASY !
      Pour construire des « MAISONS » ==« TERRAINS DOMANIAUX »==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 mars 2015 à 14:51 | claude (#3141) répond à betoko

      « Une chose à faire c’est d’imiter ce que la population a fait au Burkina Faso , elle a investi hémicycle et les députés se sont enfuis et le président de la république avec »

      FADY IO SATRIA MAMPAHANTRA NY MALAGASY FA MAMPANAKARENA NY MPANAO POLITIKA FOTSINY.

      « Une autre chose à faire c’est que chacun de nous envoie une lettre de protestation à Hery Rajao , au premier ministre , aux députés , à la HCC et surtout à tous les ambassades , Cette lettre de protestation nous devrions écrire , Respecter la loi et la constitution en vigueur »

      c’EST BIEN PREFERABLE BIEN QUE C’EST DEJA TROP TARD. Vous auriez du le faire il y a un an, lors des 2 elections jumellees (presidentielle et legislative BE VATA).

    • 4 mars 2015 à 14:57 | Midabetsy (#8062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      n’ayez pas de souci Mr Basile j’y serai là et j’ai déjà imprimé 50 exemplaires.

    • 4 mars 2015 à 14:59 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      Wake Up Madagascar

    • 4 mars 2015 à 15:03 | Midabetsy (#8062) répond à claude

      « MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS »
      quand trop c’est trop

    • 4 mars 2015 à 15:24 | claude (#3141) répond à Midabetsy

      alors, apres vous.

    • 4 mars 2015 à 16:25 | betoko (#413) répond à claude

      Voilà la réaction des gasy défaitistes que j’ai pas envie de lire ou d’entendre . Si tout le monde pense comme vous , nous n’en sortirions jamais .
      Toutes les chancelleries savent qu’avec Hery Rajaonarimampianina on ne va pas s’en sortir , car il ne respecte pas la constitution et aussi la loi , et que ça peut péter un jour ou l’autre

    • 4 mars 2015 à 16:36 | rayyol (#110) répond à Midabetsy

      voila du positif Finalement des Malgaches qui s engagent .Je souhaite qu il y en ait des milliers qui cessent de se faire manger la laine sur le dos Et qui sonnent le reveil de cette bande de zero qui font semblant de gouverner facn de les faire suer leur graisse

  • 4 mars 2015 à 14:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Si le pays se trouve à sa situation actuelle c’est que tous les institutions de la république ont failli à leurs devoirs : c’est une responsabilité collective et donc un échec collectif.

    • 4 mars 2015 à 15:26 | claude (#3141) répond à plus qu'hier et moins que demain

      " Si le pays se trouve à sa situation actuelle, c’est que les leaders religieux aussi ont failli a leurs devoirs d’educateurs

    • 4 mars 2015 à 16:13 | Maxim (#5960) répond à claude

      et le peuple malgache d’avoir accepter ce président arriviste.

    • 4 mars 2015 à 16:24 | Midabetsy (#8062) répond à claude

      « pas vue, pas pris , pas coupable »

    • 4 mars 2015 à 16:33 | rayyol (#110) répond à claude

      religieux educateur Est ce que la mafia peut eduquer qui que ce soit

  • 4 mars 2015 à 16:39 | iarivo (#5822)

    A la lecture de tous ces commentaires d’aujourd’hui nous constatons que les mentalités commencent à évoluer !

    La critique (constructive) se porte de plus en plus sur les évènements plutôt que sur les personnes, c’est déjà un bon début !

    A quand pour les critiques sur les idées ? Espérons que cela ne saurait tarder !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

    La lutte continue ...

  • 4 mars 2015 à 20:56 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - à quand un statut particulier pour vaincre la pauvreté ?
    - Que des blablabla pour passé le temps , l’espoir s’en va ....
    - 1 seul Ethnie = GASY
    - 1 seul devoir = vaincre la pauvreté
    - QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 4 mars 2015 à 21:01 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - Candidats à une élection = ayez 1 programme pour le développement de votre pays - votre ville ... etc ...
      - TOUS avec Mr le Président H-R et son 1er Ministre pour vaincre la pauvreté .
      - QUE DIEU NOUS AIDE

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 303