Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 09h22
 

Politique

Assemblée nationale

Les députés attendent l’Exécutif au tournant

mardi 8 décembre 2015 | Léa Ratsiazo

Une loi des finances 2016 pas encore adoptée, une motion de censure en l’air, le président de l’Assemblée nationale est sommé par le Chef de l’Etat de renoncer à son escapade parisienne. Les députés crient au scandale et dénoncent le non respect de la séparation de pouvoir. Autrement dit pour eux, le Chef de l’Etat n’a pas à donner des ordres à Jean Max Rakotomamonjy, chef d’une autre institution. Mais les faits sont là. Les députés menacent en tout cas de faire capoter la loi des finances 2016 et/ou de lancer, une fois de plus une motion de censure contre le gouvernement.

Face à une telle situation, l’Exécutif serait-il tenté une fois de plus de faire cotiser ses membres pour faire passer la loi des finances et/ou de rester en place ? Les valises et cartons risquent fort de se balader à travers la ville en cette veille de fêtes de fin d’année.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 8 décembre 2015 à 10:26 | Dadabe (#9116)

    Léa, votre confiance dans les institutions de votre pays me fascine ! Non, je rigole... Malheureusement, je crains que vous ne vous trompiez pas. Les salauds (excusez-moi, mais j’ai décidé d’appeler ainsi les députés malgaches) sont prêts à tout. De vraies petites putes qui vont vendre leurs « services » au plus offrant et tout cela dans un climat délétère (et très chaud !) de corruption et de marchandages même pas dignes d’un marché aux zébus à Ambalavao ! Elle est belle, la République malgache (et je vous fais grâce de mon sentiment sur la République française au lendemain d’une extravagante percée du Front National qui permet de confirmer une chose : les cons sont partout !).

    • 8 décembre 2015 à 12:40 | toky (#8231) répond à Dadabe

      C’est bien de faire une telle remarque Dadabe, désolé, c’est déplacé quand même, tu es entrain d’insulter les élus malagasy mais tu es qui pauvre con ???? Montre toi pour voir ton visage ? Tu es aussi mauvais que les électeurs qui ont voté le FN ! Tu n’es pas le bien venue chez nous, ici c’est Madagascar c’est pas chez toi donc ferme ta gueule, c’est pas tes affaires bordel !

    • 8 décembre 2015 à 14:38 | Dadabe (#9116) répond à toky

      Je vous sens un peu fébrile... Alors, comme ça, je ne suis pas le bienvenu « chez vous », « ici c’est pas chez moi », je suis censé « fermer ma gueule » et, d’emblée, je suis« un pauvre con ». Bien, quoi d’autre ?
      Tu voulais une réaction ? Hé bien, à ton service.Tu vas l’avoir petite bite réunionnaise :
      1 - Mes trois fils MALGACHES (dont l’un est mort, tué par un imbécile de ton genre au volant), mes quatre petit-fils MALGACHES et mes deux petites-filles MALGACHES, quelques dizaines d’amies et amis MALGACHES (de l’artisan au médecin en passant par des enseignants, des restaurateurs et des paysans), me souhaitent « Tonga Soa », à chaque retour dans mon pays d’adoption. Alors, ton avis là-dessus, tu peux te le carrer dans ton petit trou du cul.
      2 - J’insulte qui je veux, quand je veux et comme je veux avec une préférence pour les élus malgaches et les tarés dans ton genre. Certains MALGACHES sont d’ailleurs d’accord avec moi et plus nombreux que tu ne le penses, minus habens.
      3 - Plus mauvais qu’un électeur FN, c’est impossible. Désolé.
      4 - Je vis entre six et huit mois par an à Madagascar mais, ce n’est pas chez moi (rien n’est « chez » moi, d’ailleurs. Je me sens de partout. Mais ça, tu ne peux pas le comprendre, petit coincé du bulbe). Le monde est vaste et je ne reste pas dans mon petit deux-pièces-cuisine à loyer modéré pour jeter ma haine à longueur de journée, comme tu le fais.
      5 - Je ne fermerai ma « gueule » que si je le souhaite. Tu es ici sur un site hébergé en France et qui ne fonctionne que grâce à une technologie internationale (et notamment française, mais oui !) que « ton pays à toi tout seul » aurait bien été incapable de concevoir. Alors, on dit merci les occidentaux, pauvre débris. Un forum est ouvert à tous, par définition. Sinon, tu vas voir boire du toka gazy avec tes potes dans un bistrot pourri et tu fous la paix au reste de l’humanité. Compris, petite tête ?

      Bon, j’arrête là. trop facile d’injurier un inculte et pas drôle. Mais, tu vois, je peux être très grossier, moi aussi. Il n’y a qu’une chose que je ne sais pas faire : exclure l’autre au motif qu’il n’est pas de « chez moi », être un connard de nationaliste borné (du genre donneuse antisémite à la belle époque de 39-45), un pauvre raté de l’Histoire, quoi, qui se planque derrière son clavier en solde. Salut. Pour moi, tu n’existes plus. Mais rappelles-toi ceci : au nom de mes enfants et petits-enfants, je ne laisserai personne entretenir et encourager le monde malgache de merde que des individus comme toi plébiscitent chaque jour par leur connerie sans fond.

    • 8 décembre 2015 à 16:44 | galasam (#7274) répond à Dadabe

      aie ! aie ! aie ! pauvre « toky »

    • 8 décembre 2015 à 19:58 | Tsitohaina (#9285) répond à Dadabe

      En voilà une belle illustration des gens qui ont une éducation « au-dessus de la moyenne » et qui se disent proches de Madagascar. Entre la xénophobie primaire de l’un et la condescendance arrogante de l’autre agrémentés de grossièreté des deux parts, on est bien servi...

      Respect de l’autre, la grandeur par la tolérance : des valeurs bien de « chez moi » que je regrette...

    • 8 décembre 2015 à 21:26 | Dadabe (#9116) répond à Tsitohaina

      Excusez-moi, mais vous ne me connaissez pas, moi non plus. J’apprécie l’ironie mais pas les jugements infondés. Je n’ai aucune condescendance ni arrogance. Je réponds avec la même grossièreté que la sienne aux propos xénophobes qu’un individu mal intentionné m’a infligé sans aucune raison. Une agression gratuite et d’une rare bêtise. Si vous considérez que ma réaction fut condescendante, allez-y. Mais je vous suggère de vous intéresser plus au fond qu’à la forme. Et ce n’est tout de même pas de ma faute si certains ne savent pas écrire et ne supportent pas que d’autres le sachent (cela non plus n’est pas condescendant, c’est un constat).
      Cela fait plus de quarante ans que je lutte contre les idées de l’extrême-droite d’où qu’elles soient (en France, d’abord Tixier-Vignancourt et ses nervis d’Assas, puis Jean-Marie Le Pen enfin sa fifille Marine). Ce n’est pas un petit Malgache inculte et vulgaire (car il faut l’être pour écrire ce qu’il a écrit) qui peut se permettre de m’injurier ainsi, sans raison, parce que je traite les députés malgaches de salauds (je ne suis pas le seul et j’ai le droit d’écrire ce que je veux sur des pourris notoirement connus comme tels - Le philosophe Jean-Paul Sartre, parmi d’autres, traitait aussi ce genre d’individus de salauds).
      Le respect ? La tolérance ? Pas avec tout le monde. Il y a des choses que je ne tolère absolument pas, en particulier le racisme le plus bête de la planète (« T’es pas chez toi » !). Et alors ? En France, il n’y a pas si longtemps que cela certains ont aussi pensé que les Juifs n’étaient pas chez eux. Et aujourd’hui d’autres pensent que les musulmans nés en France ne sont pas chez eux. Et moi, ceux que j’aime vivent à Madagascar et sont Malgaches. Et vous voudriez que, petit doigt en l’air, je reste aimable ? A l’évidence vous ne me connaissez pas.
      Soyons clair : sur ce forum il y a de très nombreux nationalistes plus ou moins avoués, des aigris, des ratés de la vie qui se vengent comme ils peuvent et qui espèrent, peu à peu, convaincre les esprits encore plus faibles que le leur. Il y a aussi des personnes racistes et profondément jalouses. JE LEUR FAIS LA GUERRE !!!! Facile à comprendre, cela, non ?
      Français d’origine et alors ? Je défends, sur un site hébergé en France, l’avenir de mes enfants et petits-enfants qui eux sont MALGACHES ! Je ne laisserai jamais en paix, ni ici, ni ailleurs, ces individus qui polluent les débats avec leurs idées nauséabondes et j’utilise, ici, les moyens qui sont les miens : les mots, fussent-ils grossiers (certains ne comprennent rien d’autre).
      J’aimerais d’ailleurs que chacun se positionne, humainement et politiquement, aussi nettement que je viens de le faire. Cela rendrait le débat plus simple. En tout cas moins hypocrite. Car je n’aime guère les « gentils » qui font de la morale de curé sous un pseudo et qui se montrent vulgaires sous un autre.
      PS - Au nom de la tolérance, du respect de l’autre et de la démocratie, attention à n’être pas, finalement, que lâche. Je n’ai aucune leçon à recevoir de la part d’individus qui ont laissé un petit con de la « Transition », non élu, à la tête d’un pays livré aux pillages durant cinq ans ! Ce n’est pas le courage qui les étouffait ! Pour ce qui est de baver sur un forum alors il sont là, les hommes ! Pitoyable. Et bonne soirée tout de même (arrogant, condescendant, étranger, indésirable mais poli !)

    • 8 décembre 2015 à 23:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Dadabe

      Dadabe
      Le Front « N » est devenu le premier parti politique,en France.Faut-il s’étonner ?
      Les jeunes français commencent à se réveiller.pour==MOI== « RIEN D’ETONNANT ».Ceci devrait arriver !
      Cela n’empêche pas que « FH » avec « SR » aura un second mandat présidentiel,en 2017 et HR en 2018.
      - « FH/HR »:même combat.
      Les Îles Eparses seront en « COGESTION » France-Madagascar.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 décembre 2015 à 01:07 | rayyol (#110) répond à Dadabe

      Je m excuse mais j affiche un large sourire .Pour ca vous la verve vous l avez je suis a peu près d accord de la façon dont vous qualifier les depiotes Malgaches
      Mais faut dire que d un peuple aussi pauvre que le peuple Malgache on ne peut guère espérer mieux .Je le sait car dans la famille de mon épouse certains sont politiciens et leur seul but est d être élu pour s en mettre plein les poches .
      Il Faut être naïf pour penser le contraire je l ai deja ete .Pour prendre au serieux l action auquel vous assistez .Je ne suis plus capable de les prendre au sérieux
      C est surement culturel et il n y y a rien a faire sauf se marrer .J adore ma famille j ai 4 enfants et j essai de ne pas prendre tout cela trop a cœur Je comprend aussi votre douleur suite au décès de votre enfant c est ce qu’ il y a de plus terrible

    • 9 décembre 2015 à 02:13 | Dadabe (#9116) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile,
      Pourquoi me demander mon avis sur la montée du FN en France ? Je me suis longuement expliqué sur mon opposition radicale à ce parti de la haine. Je n’ai plus rien à dire à ceux qui ne veulent rien entendre et, désormais, je serai plus utile sur d’autres forums où le débat politique est réel et argumenté et où j’ai de vrais échanges. Ici, c’est du n’importe quoi de retraités qui se pissent dessus.
      Car, vous le savez, Basile, une majorité des forumistes, ici, s’affirme malgache et uniquement malgache (alors même qu’une majorité ne vit pas sur la Grande-Ile et n’en connaît que ce qu’elle peut voir tous les deux ou trois ans, lors d’un petit mois de vacances pour retrouver la famille). Et cette majorité a la mentalité et les convictions du Front national : xénophobe, repliée sur elle, incapable de la moindre générosité, hypocrite et lâche. Elle est composée de « salauds » (au sens sartrien du terme - Ca, c’est pour la condescendance et l’arrogance) et se permet de baver à longueur de journées sur des questions économiques ou politiques qu’elle ne maîtrise à l’évidence pas ! Les uns récitent leur bréviaire militant, les autres injurient, quelques uns tentent de relever le débat en copiant-collant les articles de vrais journalistes mais tous font preuve d’une inculture ébouriffante et d’une vision bouchée de l’avenir. Il y a des cons ordinaires, des cons méchants, des cons gentils, des illuminés, des enfonceurs de portes ouvertes, des rêveurs (ce sont les plus sympas)... Curieuse humanité « forumienne » que celle que j’ai fréquentée durant quelques petits mois et où, malgré l’anonymat des pseudos, il semble bien qu’il n’y ait pas de femmes, hormis une ou deux furies et une charmante mais rare Elena... C’est peu. Macho, le Malgache ? Que oui ! Et peu importe si Madagascar ne survit que grâce à l’énergie de millions de femmes avec enfants, souvent abandonnées par leurs compagnons (époux ou non). Bravo mesdames. Je vous respecte profondément.
      D’autres, comme vous, cher Basile dont je combats les idées réactionnaires, vous reconnaissez honnêtement ne plus mettre les pieds sur vos terres d’origine où demeurent quelques douloureux souvenirs familiaux de votre jeunesse. Oui, nous ne sommes pas souvent d’accord, c’est le moins qu’on puisse dire, mais vous avez des valeurs et malgré vos petites obsessions historico-politiques, je vous crois honnête et même, comme on le disait autrefois, « honnête homme ». C’est assez rare, par les temps qui courent et c’est pour cela que je vous présente aussi mes respects à l’heure de quitter ce forum.
      Je regretterai sans doute d’autres participants. Je songe à Diplomat, à Menalahy, à Saint-Jo et quelques rares autres qui ne m’ont pas rejeté d’emblée parce que vazaha. Avant la fin de la semaine je serai loin. Sous d’autres cieux plus ensoleillés...Et je retrouverai un jour Madagascar, après la période cyclonique !
      Sans rancune mais pour certains avec tout mon mépris.
      Adieu.

    • 9 décembre 2015 à 02:23 | Dadabe (#9116) répond à rayyol

      Je vous remercie de votre gentille pensée pour mon garçon, décédé à l’âge de trente-et-un ans, massacré par un chauffeur qui « économisait » ses ampoules de phares et roulait de nuit dans le noir complet... J’appelle cela un meurtre. Ses trois enfants m’appellent Dadabe, d’où mon pseudo. Et je suis leur grand-père dans tout ce qui concerne leur jeune existence. Ils sont heureux désormais et grandissent bien. Merci de me donner l’occasion de parler d’eux. Je les aime mes petits bouts malgaches. Mais, sur ce forum, d’autres me rejettent parce que je suis vazaha et qu’ils n’acceptent pas de voir la vérité en face. Je quitte la France dans trois jours. Je mets donc un terme à ma collaboration à ce forum qui n’est pas de très bon niveau de débat (c’est un euphémisme). Adieu et encore merci pour votre sympathie. Soyez heureux et en paix avec votre famille.

  • 8 décembre 2015 à 12:44 | walmad (#4763)

    Non seulement je crains... mais j’en suis sûr l’immense majorité des députés malgaches sont des NULS mais aussi des POURRIS qui ne sont là que pour poursuivre les spoliations de ratsiraka et des ravalomanana.
    HONTE à eux.

  • 8 décembre 2015 à 13:26 | Mizana (#9026)

    Bien sûr qu’ils attendent au tournant pour augmenter les enchères rien de plus banal chez nous.

    • 8 décembre 2015 à 17:27 | rakoto-neutre (#8588) répond à Mizana

      Qu’ils fassent le plus rapidement possible ce chantage bien placé.
      Je vous félicite après, bonne continuation.

    • 9 décembre 2015 à 03:19 | rayyol (#110) répond à Mizana

      Difference Pour un occidentaux mentir c es un deshonneur Pour un Malgache c est tout a fait naturel voila ou sa l accroche

  • 8 décembre 2015 à 15:00 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Nahazo ny SAHAZANAO izay hianao ra-Toky***** io vava io anie ka hahitan-doza eeeee !!! Mba jereo aloha ny HALAN’NY ny rano vao mitsabaka soa lasan’ny VOAY EEEEEEEE !!! mahereza ary dia sans racune !!

  • 8 décembre 2015 à 17:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est l’exercice de la séparation du pouvoir dans une démocratie donc tout est normal et le contraire m’aurait étonné.
    Au nom de la trêve à l’approche de la fête de la nativité pour les chrétiens et de la fin d’année et du nouvel an pour les autres, il est grand temps de stopper les animosités : JOYEUX NOEL et BONNE et HEUREUSE ANNEE A TOUS.
    Inch’Allah, nous nous reverrons sur ce forum l’année prochaine.

    • 8 décembre 2015 à 18:16 | Dadabe (#9116) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Merci pour ce message de paix en précisant pour ceux qui l’ignorent (pas vous, je le sais) que Jésus est un prophète pour les musulmans. La Nativité est donc une fête aussi pour eux, celle de la naissance d’un prophète (tout comme Noé, Abraham, Moïse et bien évidemment Mohammed).
      Joyeuses fêtes à tous, donc.

  • 8 décembre 2015 à 18:38 | Belakana (#7721)

    Bonjour tout le monde : à l’heure où j’écris (de France), il est 16h34. Donc à Tana il est 18h34. Suivez ma logique...

    • 8 décembre 2015 à 18:40 | Belakana (#7721) répond à Belakana

      Désolé, erreur de transcription

  • 8 décembre 2015 à 22:59 | SNUTILE (#1543)

    Bonjour,
    Le président de l’assemblée nationale sera t-il devenu une religion apolitique ? Mdr c’est à cause du gros mot « séparation de pouvoir ». -Pardon Seigneur, disait-elle :) :) :).
    RAPPEL des cours :

    Quatrième personnage de l’État, le Président de l’Assemblée nationale joue un rôle essentiel dans la vie politique malgache.
    Suivre le lien http://presidence.assemblee-nationale.fr/le-president/role-du-president

    CONCERNANT projet de loi des finances 2016 à l’exemple ici, qu’ont fait nos députés pour qu’ils méritent leur salaire avec honneur et droiture. Suivre le lien pour exemple à suivre dans une république démocratique : http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/loi_finances_2016.asp

    Combien de pages chaque député à écrit SVP au nom du peuple malagasy ?

    Il faut être plus respectueux et forces de propositions positives par la seule voix du peuple mais pas d’un groupe. Le président a été élu par l’ensemble du peuple malgache LUI SEUL. Et chacun de vous par une partie du peuple. Donc la priorité est claire quand tout va dans le bon sens et le bien de tous.

    Mise à l’épreuve des copies à rendre. la politique c’est l’oral et l’écrit tout le temps. Top examen.

    Merci.

  • 8 décembre 2015 à 23:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Cette session ordinaire pourrait être== la dernière session== de nos dépiotés.Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 200