Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er mai 2024
Antananarivo | 00h11
 

Divers

Dr Evah Ranivoarilanto

« Les dents malades pourraient être… mortelles »

mardi 1er avril 2008 |  1583 visites 

Beaucoup n’accordent pas une importance au mal de dents. Pourtant, les dents cariées, absentes ou abîmées présentent un danger pour la santé humaine. Dr Evah Ranivoarilanto du service de la bucco-dentaire explique.

Madagascar Tribune : Quels sont les effets néfastes des dents abîmées chez un individu ?

- Dr Evah Ranivoarilanto : « Ils sont nombreux. Une fois, l’individu a mal aux dents, il ne peut pas travailler. C’est évident. Le plus grave est que si les dents ne sont pas soignées à temps, leurs complications entraînent de nombreuses maladies telles que la gastralgie, l’angine, la maladie du cœur, et bien d’autres ».

Les maladies relatives aux dents sont-elles mortelles ?

- « A vrai dire, ce ne sont pas les dents malades qui provoquent la mort. C’est plutôt les maladies qu’elles engendrent qui sont mortelles ».

Outre les dents cariées, il y a d’autres formes maladies dentaires ?

- « Oui. Beaucoup remarque que leurs dents ne sont pas cariées. Pourtant, elles sont malades et nécessitent une extraction. Ceci parce que l’email est couvert par des aliments broyés. Et si l’individu ne fait pas des détartrages périodiques, les dents se branlent et doivent être enlevées ».

Recueilli par Herimanda R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024