Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 19 mai 2024
Antananarivo | 23h12
 

Divers

Antananarivo

Les déjections déversées à Ambohitrimanjaka

mercredi 17 décembre 2008 |  1223 visites  | Franck Raj

Un ami de longue date a plaisanté un jour que « les plus excellents poissons de Tanà vivent dans un embranchement de l’Ikopa, quelque-part à Ambohitrimanjaka ». C’est exactement là où les contenus de l’unique citerne bleu d’assainissement à la disposition de la Cua sont souvent et continuent d’être déversés dans ce fleuve. Ces matières fécales évacuées jusqu’à cet endroit sont naturellement tirées des trop pleins des fosses septiques des EPP, des wc publics ainsi que des locaux ou autres bureaux de commune urbaine d’Antananarivo. En revanche, cette institution ne s’occupe pas de l’assainissement des fosses privées ou appartenant à des particuliers. Bien entendu, un responsable technique au sein de la Cua assure que « les déjections humaines déversées par le citerne dans le fleuve ont entraîné des dissensions entre les différentes communes par où devaient passer les résidus de la vidange ». Mais jusqu’à présent, les parties concernées sont encore à la recherche d’une solution viable.

Les sociétés privées ont leur propre site

Pour éviter d’écouter l’unique son de cloche à propos de ces déjections humaines jetées dans un des plus importants fleuves des haute-terres, nous nous sommes enquis auprès des sociétés privées. Aussi, avons-nous recensé une dans la localité d’Ivato. Ses directeurs préfèrent plutôt garder l’anonymat de l’entreprise pour parler de cette délicate question. Dotée d’un gros camion-citerne d’une capacité de 8,4 m3, long de 9 m et haut de ses 3,20 m, celle-ci propose ses services à des particuliers ou à des clients étrangers. Les tarifs forfaitaires dépendent du volume de la fosse septique à vidanger, mais aussi de la distance du point où doivent s’effectuer les travaux par rapport à Ivato, le siège de l’entreprise d’assainissement privée. Aussi, le tarif de base est 180 000 Ar pour faire la vidange d’une fosse de 2m3. L’on doit payer un supplément de 60 000 Ar pour plus. Mais il y a à débourser 50 000 Ar de plus si l’endroit est distant de 25m du camion. Or, l’on nous précise que la distance maximum n’excède pas 50m. Selon encore les informations reçues, les déjections issues de la vidange effectuée par cette société privée d’Ivato sont jetées dans une gigantesque fosse s’apparentant à celle d’une carrière et se trouvant dans le site même de l’entreprise.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS