Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 00h56
 

Société

Insécurité dans le Sud

Les dahalo continuent leurs assauts

lundi 5 août 2013 |  2707 visites 

La Gendarmerie nationale intensifie sa communication devant la recrudescence à nouveau de l’insécurité. L’intervention du ministre de l’Intérieur qui a qualifié les dahalo de terroristes et les encouragements du ministre à l’endroit de la Gendarmerie nationale y seraient peut-être pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, la Gendarmerie nationale veut persuader l’opinion qu’elle ne baisse pas les bras et qu’elle effectue malgré les moyens dont elle dispose, ses tâches de maintien et de rétablissement de l’ordre, tant dans les villes mais surtout dans les campagnes aussi éloignées soient telles comme celles du Sud.

Avec force détails tel l’effectif de 280 brigands terroristes qui ont attaqué la localité d’Esira dans le district d’Amboasary Atsimo, la Gendarmerie nationale semble démontrer sa rigueur dans l’accomplissement de sa mission. Ainsi apprend-on de ces communications de la Gendarmerie nationale dans l’affaire des affrontements contre des dahalo dans le district de Taolanaro de la semaine dernière, les forces de l’ordre aidées des fokonolona ont tué au lieu d’une trentaine (effectif cité provisoirement la semaine dernière) quelque 61 dahalo à Ranomafana (Taolanaro), dont 8 femmes.

À Bevoay, Soamanonga et Ankily, dans le même district de Taolanaro, 800 zébus ont été raflés par les dahalo. Dans les affrontements, 5 membres du fokonolona sont morts tandis que 5 autres ont été blessés et admis à l’hôpital de Taolanaro. Les poursuivants ont pu récupérer la presque totalité des zébus volés, soit 780 têtes de zébus ; les recherches continuent lit-on dans le communiqué et des renforts ont été envoyés pour étoffer les éléments des forces de l’ordre déjà sur le terrain.

Mais ce lundi 5 août, on apprend dans les informations matinales de la radio Antsiva que des dahalo armés de fusil de chasse ont aussi attaqué la localité de Tranomaro, emportant ce dimanche 4 août, 287 zébus. Les interventions aériennes des forces de l’ordre ont dissuadé les brigands qui se sont alors dispersés pour abandonner leurs butins.

Un membre du Congrès de transition réclame plus de moyens en faveur de la Gendarmerie nationale et souhaite que le prochain budget des forces de l’ordre, dont celui de la Gendarmerie nationale, soit augmenté pour que cette dernière puisse assurer avec efficience toutes ses fonctions.

Recueilli par Bill

32 commentaires

Vos commentaires

  • 5 août 2013 à 09:37 | Jipo (#4988)

    Bonjour ,
    Les Dahalo qui ne disposent pas des mêmes moyens & logistique que les zendarmes , semblent tout aussi déterminés qu’ eux .
    Il est vrai que les premiers ont comme moyens leurs femmes & des zébus , qui faute d’ ailes courent toujours ...

    • 5 août 2013 à 15:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      Puisqu’on vous dit que TOUT VA BIEN bien en Malgachie ! La preuve lue sur moov alias « la voix de son DJ » : « L’ONTM rassure les professionnels français en déclarant que l’agression à la machette (merci aux xénos de ce forum qui attisent la haine anti-française) qu’a (sic) subie la semaine dernière 3 jeunes touristes françaises à Nosy-Be a été un acte isolé ! »
      Si Eric Kohler qu’on a vu en grande FHORM à la télé, nous dit que tout va pour le mieux dans le meilleur des paradis touristiques Malgaches, c’est que tout va bien ! Arrêtez la parano, bordel !
      Radzoul le « petit père du peuple » est là pour nous protéger des méchants ogres de la CI !

    • 5 août 2013 à 17:25 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Merci, amnesty international, le défenseur de ces Dahalos terroristes,...

      Actuellement, les militaires sont découragés, tandis qu’eux, ils ont pris la force,...

    • 5 août 2013 à 17:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      « Les militaires sont découragés » ? Pôv biquets !
      Si tu veux, on peut se cotiser pour leur payer une psychothérapie qui les aidera à évacuer leur sentiment de culpabilité quand ils font la sale besogne du putschiste en chef ou quand ils prêtent (moyennant finances) leurs kalachs à des cambrioleurs à l’insu de leur plein gré ?
      On a un coeur, on voudrait pas que nos valeureux militaires fassent une dépression collective !

    • 5 août 2013 à 17:49 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Héhé
      Militaires découragés , payés à ne rien foutre , ya vraiment de koi .
      Quant au défenseur des dahalos .
      1 ) il ne font pas « pire » que l’ exemple que leur donne le rat zouel .
      2) pour la défense des causes abjectes & perdues adressez-vous au verges du 9/3 , devenu spécialiste honoris causa de l’ indéfendable .
      Finalement il n’ y a pas que les dirigeants qu’ on mérite ...

    • 5 août 2013 à 17:56 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Alors là vous m’ en bouchez 1 coin !
      Des sakalavas attaquer des touristes , qui plus est des femmes !
      Ah zallah é ...

  • 5 août 2013 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==FAISONS APPEL à marc tatandraza..==
    Ancien chef des dahalo reconverti,« porteur de message pour le diable ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 août 2013 à 11:46 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un trés bon conseil de basile« FIN CONNAISSEUR » en terme de « RECONVERTION »

    • 5 août 2013 à 17:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Marc Tatandraza,
      Ancien des DAHALO,
      Réconverti « porteur de message pour le Pays ».

      ==Nous avons tous besoin de nous répentir de toute urgence,et de nous confier à Dieu,la seule solution pour Madagascar==
      Sinon,un grand malheur va s’abattre sur le Pays,un immense bain de sang.
      et dieu m’a envoyé ici pour briser ce mal« argumente-t-il. »JE NE FAIS PAS DE POLITIQUE,MAIS JE VEUX JUSTE BRISER LE MAL"
      =Midi Madagascar=
      août 2013

    • 5 août 2013 à 17:59 | androy (#1704) répond à leclercq

      Il faudrait envoyer Basile négocier avec ces « dahalos », lui le grand spécialiste du « grand pardon » . On va le déposer sur le plateau d’horombe

      Merci d’avance Basile

    • 5 août 2013 à 18:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hugh : le grand devin a parler .

    • 5 août 2013 à 19:17 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il fait partie de votre bande d’indics mafieux ?

    • 6 août 2013 à 14:41 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Son « Pere » lui ne fumait pas , ne buvait pas , n’avait jamais pris l’ avion ,,n’avait jamais acheté aucune voiture , mais c’était le roi de la « pédale »(vélo ) n’avait eu qu’une relation s......e , resultat basile est né devenu avec l’âge ’le fameux gd devin dont vous faites allusion , qui lui fume le « calumet » avec toutes les racailles de la république Malgache , SOUVERAIN DE SON ETAT DE DROIT !!

  • 5 août 2013 à 10:30 | jansi (#6474)

    La Ci et le collectif des 19 candidats insistent encore dans ces conditions catastrophique que vivent les populations dans le sud, pour l’organisation au forceps des élections, et pire encore, sans remettre en cause la présence de DJ au pouvoir durant le processus électoral, qu’il soit candidat ou non.
    Les grèves tournantes plurisectorielles, ,les examens non corrigés, les fourches au Nord, les holdup a Tana et Tamatave, les salaires non payés, les femmes quasi expulsées au Liban et en Arabie, tout cela et beaucoup d’autres encore, n’ont aucune importance aux yeux de la Ci qui veut ses élections.
    Il n’en est pas question. Un pouvoir de transition de technocrates devrait d’abord régler les problèmes et nettoyer tout ce merd.... Avant toute élection. C’est une nécessité que beaucoup de voix et de leaders d’opinion ont commencé a diffuser dans tout le pays. La Ci sera amenée à se ranger à l’idée des Malgaches. Des élections, oui, mais pas dans les conditions actuelles.

  • 5 août 2013 à 10:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Publions les exportations des boeufs sur pieds,nous avons résolu notre problème de DAHALO.
    - Exportateurs,
    - Destination des zébus sur pieds
    - Pays voraces/demandeurs.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 août 2013 à 11:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      C’est pour la consommation locale : des centaines de zébus abattus quotidiennement vendu à des prix défiant toute concurrence donc l’approvisionnement se fait sur le marché parallèle.

    • 5 août 2013 à 11:32 | dieg (#2041) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      DAHALO
      Tout le monde dans les villages connaissent les dahalos,
      les dahalos vie avec la population,ils ne vie pas avec les poules.
      Tout le monde le dit, les dahalo chez nous on les connais,car ils ont tous
      des kalak,mais ils ont des commande des zébus de le part des manampahefana pour l’exportation

      J’arrive dans un grand village pour faire mes courses,et le kilos de viande est à 3250 ariary,j’ai dit à un gars c’est pas cher,il m’a dit c’est normal,c’est du zébus volé.

      je lui est dit ,et les flic ne les arrète pas ?
      il me reponds,les flic ou gendarmes ne payent pas la viande ici ,il se sert.
      bon ,je lui ai dit les voleurs de zébus tu les connais ? il me répond oui tout le monde les connais,et il m’a dit on a peur de faire de l’elevage , on aimerai de faire quelque elevage de zébus,chèvres ou poule,mais c’est trop risqué

    • 5 août 2013 à 11:52 | leclercq (#4410) répond à dieg

      Bien argumenté mais pour que basile y comprenne quelque chose , encore faut’il qu’il ait eu une seule fois l’occasion d’ acheter de la viande dans un village Malgache !!!

    • 5 août 2013 à 12:57 | bbernard (#6880) répond à dieg

      Très belle preuve pour Basile1743 que les autorités sont mouillées jusqu’au cou dans l’affaire des dahalos. A quoi bon augmenter le budget des forces de l’ordre ? Cet argent servira à remplir les poches de ces gros lards de généraux de pacotille alors qu’ils ont déjà les effectifs suffisants pour lutter contre les dahalos de manière efficace. Encore faut-il le vouloir.

    • 5 août 2013 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dieg

      Votre histoire ,je le connais par coeur.
      Vous savez qu’à Madagascar,les ==NOTABLES SONT VENERES==
      Mon père était Directeur d’école à ANDRANOVELONA-ILAFY.A l’éoque,le 14 juillet ,on faisait la fête et la Population court derrière le boeuf avant de l’abattre.A l’abattage,on réserve l==le filet==à mon paternel.Cette mauvaise habitude m’a fait souffrir,en arrivant,en FRANCE.
      Dès que je commande un filet,chez un boucher :==filet dans la bonne partie==,le boucher me regarde,jusqu’à me demander,si j’ai de l’argent pour le PAYER.

      VRAIMENT,POUR LUTTER CONTRE LES DAHALO,en ARMES,il faut savoir leurs débouchés.POINT BARRE !

      Pour les histoires des fonctionnaires et autres..c’est courant.

      VOUS SAVEZ POURQUOI,les karanas sont maîtres à Antsirabe.De notre temps,il y avait un vieux karana qui avance même les salaires des fonctionnaires,bref des crédits,sans intérêts payables le 26/30 du mois.

      Pour rémédier,à cette faiblesse,la mobilité des fonctionnaires.Bref la la rotation du temps de la coloniale ;

      Je ne vais pas à Madagascar ,mais j’en sais plus que VOUS qui y allez tous les ans pour passer vos vacances.

      Un de mes copains,AVOCAT,n’ira pas à Madagascar qu’à l’enterrement d’un de ses parents.
      IL ETAIT ECOEURE DU SPECTABLE QUOTIEN ANIME PAR LES TANANARIVIENS :-« La guerre des poubles des défavorisés ».

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 août 2013 à 14:56 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vous cite « DES QUE JE COMMANDE UN FILET CHEZ MON BOUCHER » :==== filet dans la bonne partie=== faute de dents pour mastiquer !! il me regarde l’air de dire , qu’est il a celui -là , il a une drôle de tête hein les gars !!!a-t-il seulement de l’argent pour me payer ??? tu m’étonnes en voyant votre tronche , il a bien des raisons de se méfier , le pauvre homme lui qui ne vous connait ni d’EVE ni d’ADAM ,, pas comme votre copain l’AVOCAT du diable !!! notre boucher Français lutte lui aussi contre les intrus à sa maniére !!« la France aux Français » n’est ce pas ?? tout comme vous n’arrêtez pas de clamer haut et fort « M/scar aux Malgaches »

    • 5 août 2013 à 15:07 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et nous« MALGACHES » à l’étranger ,« NOUS SOMMES ECEURES ET EN AVONS PLUS QUE MARRE » de lire vos balivernes certifiées non conformes par votre soi-disant ami AVOCAT !!!

    • 5 août 2013 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - la guerre des ==poubelles==

    • 5 août 2013 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bref,la population est complice des Dahalo,en achetant la viande volée.
      Et pourquoi ==PLEURNICHER ???==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2013 à 11:59 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne réserve pas le filet pour le notable s’il n’en a pas fait la demande. C’est un ordre et ne pas respecter cet ordre attire des ennuis. Crime de lèse majesté. Voilà ce qui s’appelle un abus d’autorité et un délit d’abus de position dominante.Votre père était un minable petit vaurien qui profitait de sa position pour s’enrichir et se gaver sur le dos de la population. Il vous a inculqué les mêmes « valeurs ». Maintenant, si votre boucher vous regarde avec méfiance, c’est parce qu’il vous connaît trop bien et sait que s’il ne vous vend pas le meilleur morceau vous allez faire un scandale dans sa boutique.

  • 5 août 2013 à 20:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Mon père est assez connu dans le milieu enseignement ,à Madagascar.
    Pour le povr C..oM qui se permet de parler d’une personne qu’il ignore,sauf le Q de quelques pauvres femmes Malgaches :
    Mon père
    - ne fume pas,
    - ne prend d’alcool,
    - ne bai..se pas la femme des autres,
    - aime le vélo,
    - n’a jamais acheté une voture
    - n’a jamais pris l’avion etc...
    IL EST UN DES ENSEIGNANTS MALGACHES AYANT FORME PLUSIEURS ETHNIES MALGACHES.
    ==Ambanja=Analalava=Ambatomainty=Ambatomanga=Flacourt=Andranovelona-Ilafy==

    Alors fermez votre gueule ,povr type !
    VIVE LE ROI DU MAROC D’AVOIR SUPPRIMER L’AMNISTIE DES VIEUX PEDOPHILES EUROPEENS.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2013 à 11:31 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une pte histoire pour le Pére RAMAHEFARISOA : qui consulte un médecin lui demandant s’il allait vivre encore longtemps , le medicin : voyons voir , est ce que vous fumez ? le vieux lui répond non et est ce que vous buvez un peu d’alcool , l’autre mais du tout et enfin est ce que faites l’amour , le vieux excedé lui rétorque : mais abolument pas , le médecin estomaqué lui lance alors : MAIS POURQUOI DIABLE VOULEZ-VOUS VIVRE DANS CES CONDITIONS ? autrement dit , c’était un vieux singe pas bien malin comme son fils !!! et le fils justement qui ne comprend pas trés bien ce qui se passe autour de lui et conçernant notamment les infos : et qui CRIE A TUE- TÊTE
      :VIVE LE ROI DU MAROC D’ AVOIR SUPPRIME L’AMNISTIE DES VIEUX PEDOPHILES : c’est que le basile ignore c’est que dans les premiers temps , ce même’ROI DE MAROC en personne a gracié ce vieux vicieux avant de comprendre qu’il s’est planté de personne !!!vraiment pas trés futé ce basile !!!qui hurle« hourra hourra » à chaque K...IES que sortent
      tous ces imbéciles de potes aussi nuls et insignifiants les uns comme les autres !!!

    • 6 août 2013 à 12:03 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand votre père est venu en France, il est venu à la nage ? Allez raconter vos salades ailleurs, vous n’êtes pas crédible. Votre père n’a eu que ce qu’il méritait. Un type qui vit de cette manière, c’est louche. Cela veut dire qu’il a quelque chose à cacher et qu’il cherche à se faire oublier de peur d’avoir des comptes à rendre. Mais vous voyez, Basile1743, vous avez beau dire que vous ne voulez pas me répondre, vous venez de le faire à travers ce post bien que vous ayez réussi à faire effacer mon propre post. Votre double jeu ne tiendra pas longtemps. Et n’oubliez pas la réunion de la rue Cabanis. Elle vous réserve des surprises.

    • 6 août 2013 à 14:48 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’est ce qu’il était bien votre « Pere » dommage qu’il ait pondu un abruti de votre éspece , heureusement qu’« n’est plus » le pauvre , il aurait honte de constater le resultat de sa procréation !!!

  • 6 août 2013 à 12:28 | androy (#1704)

    Tout le monde peut constater que Basile n’est qu’un TROLLEUR dans ce site, je me demande même s’il croit lui même à ses écrits tellement c’est idiot.
    Se mettre en dehors de la CI est un suicide collectif pour notre pays, il faut être croûté de la cervelle pour affirmer le contraire. Basile est un fouteur de m***e , dont la seule ambition est de faire des grands écarts pour espérer avoir un strapontin en retour.
    Basile qui clame le grand pardon , devrait aller parlementer avec les « DAHALO » sur le plateau d’horombe.Il ne le fera pas , il n’a rien entre les jambes à part foutre la m***e derrière son clavier en France

    • 6 août 2013 à 16:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      Pour Androy,spécialement.
      Les administrateurs civils Malgaches sont contre la réexamination des listes des candidats (-donc contre GIC-M-) à la Présidentielle et ont affirmé qu’ils retireront leur représentant auprès de la CES ,au cas où la liste sera amenée à être modifiée.

  • 6 août 2013 à 16:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Mon père maîtrise parfaitement la langue de Molière,elle n’a jamais mis les pieds en France.
    La seule==île== où il est allé chez NOSY-BE où habitait son premier élève pris en charge,par la Famille, de l’école primaire publique d’Ambanja jusqu’à sa sortie de l’Emyre de Villers,à Mahamasina TANANARIVE,section TSF.
    Ne divaguer sur l’HOMME que vous ignorer complètement.
    Povr c Om

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS