Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 23h19
 

Société

Insécurité

Les dahalo à Ampasimanjeva (Manakara) annoncent leur attaque imminente

samedi 13 décembre 2014 | Léa Ratsiazo

L’annonce des prochaines attaques de dahalo est devenue presque banale ces dernières années, que ce soit en zone rurale ou urbaine. Comme si c’était normal. Il s’agit surtout d’un défi, d’une provocation des dahalo et bandits de tout acabit à l’endroit des autorités et de la population. La dernière en date est la lettre des dahalo, ce 12 décembre, à l’endroit de la population d’Ampasimanjeva-Manakara l’avisant de leur prochaine attaque. Ils préviennent que rien ni personne ne sera épargné : épiceries, hôpital, tous foyers « riches »… La population est dans tous ses états dans la mesure où deux localités de la région, Sahasinaka et Faraony, ont été victimes d’attaques de dahalo lourdement armés ces dernières semaines.

Comment peut-on travailler et vivre normalement avec cette épée de Damoclès sur la tête ? Ceux qui ont des familles en ville, Manakara, Fianarantsoa ou Antananarivo, s’apprêtent déjà à y envoyer femmes et enfants. « Si jamais ils attaquent comme ils disent », dit un médecin sur place, « ma famille sera à l’abri, et au moins je serai seul avec les hommes ici à y faire face. »

Quand ils préviennent et même quand ils ne le font pas, les dahalo attaquent toujours en groupes lourdement armés. Et même si ce ne sont que des menaces, il est sûr que personne ne pourra dormir tranquillement après. Le terme malgache « mandry tsy lavo loha » prend tout son sens dans notre région selon le médecin d’Ampasimanjeva. À moyen et long terme, il sera plus « facile » pour ces dahalo d’attaquer ces villageois stressés qui n’ont presque pas dormi pendant des semaines voire des mois.

Les responsables sur place ont déjà contacté les forces de l’ordre mais ne semblent pas trop confiants dans la mesure où les dahalo sont souvent mieux équipés et plus en nombre que les gendarmes. Et ce sont les dahalo qui font la loi !

152 commentaires

Vos commentaires

  • 13 décembre 2014 à 08:51 | rakotoson (#8023)

    Quand on pense - je dis bien « on » car je ne dois pas être le seul à penser ainsi - que Kolo Roger s’ entête à reconnaitre le bienfondé de son « amnistie » en faveur des « dahalo niova fo » malgré récemment la mise au pas des experts des Nations - Unies.

    Faut pas, d’ ailleurs , être « experts internationaux des N-U » pour dénoncer , absoudre , les crimes abjects de plus de 5000 criminels - voleurs de bovidés , violeurs de femmes et de jeunes filles , assassins , pilleurs et incendiaires de villages entiers ... - au nom de ce que ce Premier ministre à la manque appelle la « réconciliation nationale »

    Kolo Roger , au nom de ses hautes fonctions , car il est non seulement Premier ministre mais aussi ministre de la Santé , n’ a-t-il pas eu peur du tollé général que provoquera sa décision . Aller danser la « samba du Sud , avec les dahalo face à la tristesse des victimes veuves , veufs , orphelins malgré eux de ces » dahalo miova fo « à qui Kolo Roger , Hery Rajaonarimampiaina et leur ministre des Finances avec l’ accord complice des membres du gouvernement , des députés , même s’ ils n’ ont même pas été consultés , mais qui auraient dû réagir en tant qu’ élus ( ? ) du peuple , sont arrivés à débloquer plus de 20 milliards d’ ariary des contribuables malgaches pour soit - disant la réhabilitation sociale de ces » dahalo niova fo " . A moins que ce déblocage de fonds n’ aille ailleurs que pour leur destination annoncée à forte dose de médiatique ! Son côté ministre de la Santé oblige !

    Trêve de bavardage , Kolo Roger aurait dû rester dans sa seconde patrie - la Confédération Helvétique plus communément la Suisse - pour décréter de telles décisions .

    Kolo Roger mérite d’ être limogé , jugé et restitué aux contribuables tout ce qu’ il a gagné à la tête de ce gouvernement . Car , c’ est une véritable tromperie qu’ il a faite au peuple . L’ affaire des « dahalo niova fo » n’ est que la face cachée de l’ iceberg .

    • 13 décembre 2014 à 09:06 | vatomena (#7547) répond à rakotoson

      50 ans d’Indépendance et nous avons une révolte de 1947 à l’envers !Bravo Messieurs les politiques

    • 13 décembre 2014 à 09:08 | hrrys (#5836) répond à rakotoson

      il aura certainement du pain sur la planche car ts les dahalos d M/ar vont quemander des récompenses,quelle erreur !

    • 13 décembre 2014 à 09:25 | manga (#6995) répond à vatomena

      Il y a toujours un début à chaque chose et si les cinquante années de « liberté » n’ont pas suffi à redresser la pente, pourquoi ne pas tenter l’inverse comme le mal se guérit par le mal ? Robert et Camille s’étaient livrés à ce genre d’expérience il y a 125 ans de cela et avaient réussi à éradiquer l’endemie. Pour s’enrichir très vite avec un peu de moyens et sans aucune contrainte à l’endroit de la Justice, il n’y a que le métier de dahalo qui promet dans les 4 années à venir pour rebooster notre économie.

    • 13 décembre 2014 à 09:37 | hrrys (#5836) répond à manga

      combattre le mal/le mal, alors q la source d ce mal est l’oisiveté,la paresse, cet envie ou convoitise des autres,etc,pour moi

    • 13 décembre 2014 à 09:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      le pb n’est+d’ordre matériel ms moral psychologique,ns attendons tjrs des mannes, d l’argent facile

    • 13 décembre 2014 à 09:47 | manga (#6995) répond à hrrys

      HRRYS,
      Admettez que çà bouge en haute sphère avec tous ces pèlerinages à outrance intercalés de réception de hautes personnalités de tout genre, et qui font partie des activités les plus « laborieuses » selon le régime. Parlez plutôt de conflit de compétence et non de l’oisiveté comme vous la définissez.

    • 13 décembre 2014 à 09:56 | hrrys (#5836) répond à manga

      si la politique d « m’as tu vu isme » serait considèré comme l’unique parametre pour mesurer la compétence d ce gvt d tâtonne-

    • 13 décembre 2014 à 09:58 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ment national ,là j’suis d’accord q ces mesures qui ont été prises auparavant sont les meilleures d tt l’histoire d M/ar,ms

    • 13 décembre 2014 à 10:43 | manga (#6995) répond à hrrys

      Chacun a sa façon d’interpréter le monde ; ce qui prime au régime ne veut systématiquement pas concorder avec le(s) vôtre(s). Gouverner c’est prévoir, à court ou à long terme : qu’importe, Il a encore devant lui quatre bonnes et longues années et ne l’enviez surtout pas comme la Constitution lui permet de re-postuler : 4+5 =9, au-delà de ce chiffre, il vous sera toute ouïe mais pour l’instant laissez-le mener la danse comme il l’entend.

    • 13 décembre 2014 à 11:03 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Bonjour .
      Réponse des bergers à la bergère , judicieuse initiative de la part de cool mais il ne faut pas oublier l’ aval de son konfrère héry .
      A l’ attention de ki vous savez : il faut légaliser tous les criminels et virer tous les autres, voir les envoyer en « résidences protégées » rekonciliation pour tous sauf les gens honnêtes, « nous pouvons faire mieux » que mugabe et kim jong il , Madagascar aux babakotoux ./

    • 13 décembre 2014 à 11:52 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      Ho ela velona ny IVe Rép

      1-/ Dahalo miasa
      2-/ Dahalo milavo lefona (? ? ?)
      3-/ Dahalo niova fo
      4-/ Voavela ny helokao
      5-/ Raiso ary ny vola be, hatolotra anao.

      Aza miala amin’iny làlàna iny « IVe Rép »

    • 13 décembre 2014 à 12:20 | Isandra (#7070) répond à manga

      S’ils s’entêtent de suivre cette mauvaise direction,...j’ai bien peur qu’ils n’arrivent pas finir ces 4ans,...car il est possible que les voyageurs leur demandent de quitter la direction de Taxi-brousse,...d’autant plus, les grognes se répandent actuellement partout,...ou vous allez,...

    • 13 décembre 2014 à 13:53 | manga (#6995) répond à Isandra

      Et c’est là que vous vous contredites Isandra. Si Ra8 vous l’avait évoqué c’est pour vous et votre environnement un crime odieux qui necessite d’office une incarceration à perpetuité mais quand vous copiez/collez : c’est comme tiré des versets de la Bible : Alako bika tsy tiako tarehy fa reveko amin’ny molony.

    • 13 décembre 2014 à 14:24 | caro (#7940) répond à manga

      Chapeau Manga !

      En voila un qui ne se contente pas d’une lecture a sens unique aveugle. J’en suis « comble » !

      Le « fais ce que je dis, pas ce que je fais » a la formule orange : « je fais ce que tu dis, tu encaisses, pas moi »

    • 13 décembre 2014 à 14:34 | caro (#7940) répond à ASSISE

      Comme dans toute conduite raisonnable d’affaire, l’etat previsionnel definit les grandes lignes de l’aboutissement de la demarche.

      Un pilote dans l’avion pour evaluer le taux de reussite de ces « caprices de la IVe » ?, peut-etre KR l’a deja fait ?

    • 13 décembre 2014 à 15:26 | Isandra (#7070) répond à manga

      Qui ne sait pas ce que R8 a voulu en venir quand il a dit qu’on ne peut pas attendre 2018,...d’autant plus, il a tout remis en cause avec provocation comme son habitude, même l’election de Hery,...C’est un mégalomane ne calcule que son retour au pouvoir, reconstruction de ses sociétes,... cherche tous les moyens pour y parvenir, même cela pourrait créer des troubles,... les restes, il s’en fout,...

    • 13 décembre 2014 à 15:49 | hrrys (#5836) répond à ASSISE

      Qd les hommes pêchent ce n’est pas la bible qui est mal interprètée ni mal rédigée,il en est d mm qd la constitution est

    • 13 décembre 2014 à 15:52 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      EN tout cas ce RA8 ne mettra plus jamais les piesds au pouvoir,cette mouvance RAVALOMANANA est devenue comme un secte oü RA8 a le pouvoir sur ses membres comme un DIEU,mais quand ces gens du MAGRO vont ils se reveiller ?C´est peine perdue de voir RA8 revenir au pouvoir,le temps a change,les RA8ISTES doivent se contenter de ce qu´ils ont eu a l´epoque de leur MESSIE mais non pas a continuer a rever de leur belle epoque sous RA8,c´est une perte de temps au MAGRO.

    • 13 décembre 2014 à 15:54 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      transgressée nos constituants n’ont pas voulu q’on la fasse ainsi,c’est bien l’homme au pvr qui est fautif

    • 13 décembre 2014 à 15:57 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      L’essentiel à la fin : miova fo

      Rehefa vita ny « ratsy » natao dia manantona an’i KR mitsotra hoe « niova fo_zah ».

      Selon l’interprétation, bien sûr.

      Heloka hibaboana, mody rariny.

      Ny vazaha sy ny gasy tokony hahay hiavana, fa ny samy gasy tokony hiady lalandava.

    • 13 décembre 2014 à 16:12 | hrrys (#5836) répond à ASSISE

      qlq un a parlé d’amnistie ou pardon ,ms est-ce q tt le monde s’en est rendu compte q les victimes ont vraiment pardonné

    • 13 décembre 2014 à 17:25 | manga (#6995) répond à ramaso

      RAMASO,
      Ra8 vous a mis le bâton dans les roues. Le fait qu’il retourne ou non au pouvoir n’intéresse personne à part ceux qui s’y acharnent. Le problème est là, si tous vos vœux ont été exaucés et je ne sais par qui, ce monsieur ne serait plus de ce monde mais ironie du sort, votre gourou vous a prédit le mauvais chemin et comme si c’est l’inverse qui prend le dessus. Il s’agit ici de voir notre patrie progresser, et ce n’est pas du tout un conseil : le jour où vous cessez de pleurnicher, mieux vaudrait pour nous tous.

    • 13 décembre 2014 à 20:00 | zanadralambo (#7305) répond à vatomena

      On a la République qu’on mérite...
      « Pour des Institutions républicaines, garantes des droits et des libertés... » aime chantonner un certain Iarivo, par ailleurs adorateur devant l’ éternel d’un dj qui n’ a jamais su voir plus loin que le bout de son nez. Dans sa république bananière, les dahalo font la loi. Entre gredins, on se comprend...

    • 14 décembre 2014 à 07:31 | lanja (#4980) répond à manga

      Ces gens sont Malgaches, leur ennemi , c’est RAVALOMANANA, et coute que coute , il faut s’acharner sur ce dernier , quitte à trainer le pays dans la boue...cette mentalité a plongé notre pays un peu plus dans la misère et dans l’insécurité totale depuis 2009 , moi je dis bravo , car à priori, c’est la majorité , démocratie oblige !

  • 13 décembre 2014 à 09:15 | solo_bakaka (#6949)

    QUE FAIT LE GOUVERNEMENT, ET SURTOUT CE KOLO ROGER,DEVANT CET ETAT DE CHOSE ????????
    - QUI SONT REELLEMENT DERRIERE CETTE RECRUDESCENCE DU TERRORISME, DES ATTAQUES DES DAHALOS A MADAGASCAR ??????

    - L’EMMONAT. L’EMMOREG, LES FORCES SPECIALES, SONT ILS AU SERVICE DU PEUPLE POUR GARANTIR LA SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS, SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONEL, OU AU SERVICE DES MEMBRESDU GOUVERNEMENT OURGARANTIR LEUR SECURITE ???????

    - JE PLEURE QUAND JE VOIS OU MON PAYS EST TOMBE........

    • 13 décembre 2014 à 09:39 | manga (#6995) répond à solo_bakaka

      Il me semble que dans sa prison dorée, notre cher Rantsokosoko commande les opérations en toute impunité (!!!) Quant à l’Intérieur, il a d’autres chats à fouetter et confie la mission à son cher collègue qui, à son tour, demanderait certainement la collaboration étroite du Colonel RL. Morondava a été le théatre de pillage et cette fois-ci ce n’est ni le Magro ni le TVM,me rappelant un certain évènement du 7/3/86 quand j’étais avec RFI dans le centre ville de la Capitale du Sud..

    • 13 décembre 2014 à 14:48 | caro (#7940) répond à solo_bakaka

      -  Attaques a mains armees
      -  Delestages quotidiens
      -  Bouchons/embouteillages interminables
      -  Eau potable a pipi de chat
      -  ...
      Le lot quotidien quand on n’a pas la chance d’habiter de belles villas bien gardees par des vigiles.

      Si ce ne sont pas des urgences, ca y ressemble. Mais ca depend pour qui.

    • 13 décembre 2014 à 16:05 | ramaso (#7441) répond à caro

      Tous ces problemes quotidiens du peuple CARO ca ne concerne pas du tout nos dirigeants,ils n´ont jamais ete inquietes de tout ca,pour eux c´est un banal fait divers,les SEZA sont plus importantes que tout ca,et il faut remplir les poches au maximum avant que le bateau coule !

  • 13 décembre 2014 à 10:13 | revysaditra (#8500)

    Environ 2000 « ex-dahalo » vont envahir Tana...
    ... C’EST LE NOUVEAU CONCEPT « dahalo miova fo » ???
    — -
    — -
    Peut-être qu’ils vont aussi voter...
    ... pour le prochain maire HVM à Antananarivo ?
    — -
    AINSI...
    ...verrouiller politiquement le contrôle de Tana...
    ...dans la perspective...
    ...des élections communales censées se tenir en 2015...
    Ianao angaha ahoana à !!!
    — -
    ...bien qu’un rapprochement s’opère entre les tenants du pouvoir et les dahalo...
    — -
    une forme de nationalisme côtier avec les dahalo ...

    IMPOSSIBLE DITES-VOUS ???
    — -
    d’accord...
    ...le trafic de zébus favorise la création de milices armées de dahalo.
    — -
    au sein des forces armée ... lorsqu’un chef de corps est de la communauté merina... ...son adjoint est souvent côtier...
    — -
    ...sachant que la plupart des élites du Sud, qu’elles soient traditionnelles, politiques, économiques ou militaires, possèdent d’importants cheptels ...
    — -
    ...un Premier ministre qui n’a de côtier que le nom ... f’angaha ny anarana no maha-Rangahy ???
    — -
    nationalisme côtier + dahalo = IMPOSSIBLE !!!
    — -
    http://youtu.be/joz6N_np0sI
    — -
    — -
    — -
    faire monter des dahalo sur Antananarivo ... Are you crazy ? f’angaha adala ianao ?
    — -
    la principale forme d’implication ...
    des forces de sécurité avec les dahalo...
    ... reste la location d’armes ...
    — -
    QUI CHERCHENT à s’appuyer sur les dahalo...
    ... pour parvenir à leurs ...fins politiquement ...
    peuvent toujours rêver !!!
    — -
    ET ALORS !
    — -
    http://youtu.be/2zdqymnZoHc
    — -
    ET ALORS, mais qu’est-ce-que ça te fait,
    Si je n’aime pas les protocoles,
    Les idées fixes, LES COPIER COLLER

  • 13 décembre 2014 à 11:03 | lanja (#4980)

    Tena ohatry ny tany tsy misy fanjakana marina isika, ingahy PM rehefa avy nisary adala mandihy miaraka @ DAHALO niova , dia tsy hita mihitsy izay tena hataony INDRINDRA @ resaka sécurité , tena voahozona marina ve ity tany ity fa dia mpitondra mangozohozo , zara raha mahay miteny gasy no atao PM

  • 13 décembre 2014 à 11:09 | Jipo (#4988)

    D’ ou la double nécessité justifiée d’ emprisonner Ravalomanana, préventivement on devrait également emprisonner le reste de sa famille, au cas ou un kidnapping avec demande de rançon soit demandée, (mdr fallait pas l’ dire...)

    • 13 décembre 2014 à 11:12 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Par ces temps de crise, il faut bien que ces pauvres âmes fassent leur emplettes pour la fin d’ année .
      Manifestement les cadeaux du père Noël, pardon hery n’ ont pas été suffisants , manquait quelques Ipad, 4#4, et passeports diplomatik ☺

  • 13 décembre 2014 à 11:38 | leclercq (#4410)

    Manao ahoana daholo
    Des dahalos absouts suscitent des vocations !!! Hery et sa clique eux ne s’attendaient sûrement à ce revirement de situation , eh oui : MALIN MALIN ET DEMI : et c’est BIEN FAIT .

  • 13 décembre 2014 à 12:00 | Mihaino (#1437)

    Hier , j’ai écrit à qui le tour suivant ??!!« Morondava n’ a été que l’arbre qui cache la forêt » , a dit Jipo et effectivement tout le monde a peur que les attaques fusent de partout !....
    - Ampasimanjeva (Manakara) , à feu et à sang , annonce d’une attaque imminente des dahalos non encore repentis (tsy mbola niova fo !). Soit , un bluff de leur part pour avoir leur part dans les 22 milliards Ar , soit une vraie déclaration de guerre contre les autorités et les forces de l’ordre actuelles ....

    - Contrairement aux affirmations gratuites de certains détracteurs de RA8, estimant que ce dernier dirige toutes ces manifestations , je pense sérieusement qu’ils se trompent de cible et que tout est faute de RA8 ??!!

    - Nos responsables ont toujours l’argument facile ( voire très petit) disant qu’il y a des dessous politiques dans tous ces tristes massacres ici ou là !
    Changez de disques SVP car ils commencent à être rayés et les sons sont inaudibles ....
    Wait and see....

    • 13 décembre 2014 à 12:24 | betoko (#413) répond à Mihaino

      C’était KOLO Roger qui disait hier que l’affaire de Morondava a un dessous politique , C’est une déclaration en emporte pièces . Il faut qu’il trouve toujours des boucs émissaires
      D’aprés deux personnes du ministère de la santé avec les quels j’ai discuté ce matin , KOLO Roger passe à coup de vent une fois par mois au ministère de la santé , et que des dossiers urgents doivent être signé, comme les dossiers des retraités , des médecins ou corps médicaux reçus aux concours et qui doivent rejoindre peur poste , mais rien n’est signé , donc les nouveaux retraités ne peuvent pas toucher leur retraite , les fonctionnaires nouvellement recrutés par concours ne peuvent pas rejoindre leur poste , ni toucher leur salaire .
      Un autre scandale touche la famille de Hery Rajaonarimampianina , l’escroquerie de son fils Mathieu à lire dans Madagate.com . En le lisant je bois du petit lait

    • 13 décembre 2014 à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Je pense plutôt que tout cela est l’effet boomerang de l’amateurisme et l’incompetence de ce gouvernement,...lequel gère les affaires nationales par tâtonnement,...applique les solutions TIP TOP, faute des politiques presque sur tous les domaines,...

      Comme vous disiez,..ils cherchent des boucs émissaires,...pour passer la balle,...

    • 13 décembre 2014 à 14:42 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      « Tel père, tel fils ! » J’exagère peut-être mais j’ai lu aussi cet article sur Madagate ! No comment !

    • 13 décembre 2014 à 16:13 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Va savoir, comment le Grand Patron « un des piliers de la transition » s’y prend en TIP TOP.

      L’effet boomerang de la transition vous voulez dire ?

      L’espèce ici c’est que beaucoup se prépare à devenir des « niova fo » zah.

      1-/ L’annonce suivi de l’acte.
      2-/ Passer voir KR pour le « voavela ny helokao ry zanako »

    • 13 décembre 2014 à 19:20 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Mihaino bonsoir, .
      Juste une petite suggestion pour aider ces pauvres gouvernants à trouver un coupable : Ravalomanana, subventionne Remanabila, pour déstabiliser cette démocratie que tout le monde veut .
      Il faut aider Ravalomanana à se suicider, dans l’ intérêt supérieur des Malgaches : au pouvoir ...
      En attendant l’ explosion finale, un grans feu d’ artifice pour le nouvel an, avec BBQ au BDR pour les dépités, les autres peuvent aller se faire griller quelques moussakiki / the beach ☺

  • 13 décembre 2014 à 12:15 | bbernard (#6880)

    Il fallait être le dernier des Krétins pour croire que les dahalos s’étaient repentis. Ils ont été absouts, ils ont obtenus des terres, des semences, du matériel, on leur a rendu leurs armes et les munitions qui vont bien, on leur a donné un beau tee-shirt vert et la photo du journal, maintenant, ils suivent l’exemple des konn ards de députés : ils réclament un 4x4 V8, une tablette numérique, une rente à vie de plusieurs centaines de milliers d’ariary, l’impunité pour les crimes à venir, un passeport diplomatique pour toute leur famille, un compte bancaire bien garni dans un paradis fiscal, une villa avec piscine sur l’île Maurice, etc. etc. Ils auraient tort de se priver puisque les kOnnards qui les ont absouts sont d’accord.

    • 13 décembre 2014 à 12:36 | betoko (#413) répond à bbernard

      Soyez tranquille Bernard tout cela aura une fin et bientôt je l’espère
      Déjà le 23 décembre tout Tana devrait s’habiller en noir , une première manifestation . Pas la peine de se réunir dans un endroit quelconque , il suffit que vous vous habillez en noir
      Je ne sais pas qui a eu l’idée , mais je l’ai entendu sur les ondes de Free Fm ce matin . Entre parenthèse porter une chemise noire me rappelle Mussolini et Dieu sait que je déteste le fascisme , mais ceci est une autre histoire

    • 13 décembre 2014 à 12:45 | vatomena (#7547) répond à betoko

      la colonisation ne saurait etre une excuse éternelle

      L’histoire des peuples ,,des ethnies a toujours été tourmentée.Chaque peuple ,chaque ethnie a un jour connu la
      guerre ,l’occupation ,la colonisation .Certaines civilisations ont meme disparue à jamais .D’autres au contraire ont resurgi et se sont imposées apres une longue nuit comme la Chine d’aujourdhui par exemple
      Un jour les 13 colonies d’Amérique se sont révoltées contre leur métropole anglaise et elles ont acquise leur souveraineté ..Loin de s’effondrer ces anciennes colonies ont formé un état unitaire .En quelques années elles sont devenues un foyer de développement ,de richesse,de culture et de sciences .Elles se sont imposées au restant du monde .Sans drames ,il en advint de meme pour le Canada,,l’Australie ,la Nouvelle Zélande
      Malgré une cruelle guerre fratricide entre Boers et Anglais ,l’Afrique du Sud connut elle aussi une certaine prospérité jusqu’à l’arrivée du Black Power .
      A partir des années soixante ,toutes les terres africaines colonisées par des minorités blanches sont redevenues indépendantes .,,avec la lourde responsabilité de choisir et de batir son destin. Cinquante ans ,soixante ans apres l’avénement de ces nouvelles nations ,le paysage africain est devenu repoussant . La traversée Nord /Sud du continent est devenue impossible voire périlleuse ; .Partout des guerres tribales ,des exactions ,des poches de famine et d’insécurité .L’événement international du Paris /Dakar s’est transporté en Amérique du Sud .
      Et ,dans le Sud de Madagascar comme dans la région des lacs en Afrique ,le pays n’est plus accessible au voyageur isolé .Les forces de l’ordre sont devenues forces de répression et abusent des populations encore plus férocement que les premières troupes coloniales.Les gouvernements se succèdent dans la faillite ,la mendicité internationale ,la spirale de .la pauvreté généralisée .
      Il y a donc des indépendances triomphantes et d’autres ruineuses.Chez les uns on émigre à la recherche d’une vie meilleure .Chez les autres,on se résigne ,on souffre toutes les misères ,on ne croit plus au lendemain .
      C’est Madagasar

    • 13 décembre 2014 à 13:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Qu’on s’habille en noir ou en blanc comme les partisans de »NENI-LAVA",cela va changer QUOI ?

      Antananarivo n’est pas Madagascar.Les « DAHALO niova ou miova » sont aussi des « MALGACHES ».Point barre !
      ="IL FAUT LES SOUTENIR et LES AIDER POUR RENTRER DANS LE RANG SOCIAL et ECONOMIQUE ==des pseudos-civilisés==

      =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 décembre 2014 à 13:48 | Parole (#2602) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Curieuse référence ! Que voulez-vous faire avec ce sigle ?

    • 13 décembre 2014 à 18:50 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et que préconisez vous pour les victimes des Dahalo ? C’est de leur faute s’ils se sont fait agressées ,assassinées , violées et de plus ces Dahalo ont incendié leur maison ?
      Le fait de s’habiller en noir ; c’est un message adressé aussi bien à Hery Rajao qu’ à Kolo Roger , un avertissement , C’est trop profond que Basile ne peut pas comprendre . Ce n’est pas à sa portée

    • 13 décembre 2014 à 19:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Trouvez-vous normal que tout s’enflamme le 11 Décembre ??????
      ===« Curieuse coîncidence »== !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 décembre 2014 à 19:39 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci pour votre post oü vous posez la question« CA VA CHANGER QUOI S´HABILLER EN BLANC OU EN NOIR » LE DEBAT est ouvert avec MR BASILE,mais ces DAHALOS repentis sont deja aides MR BASILE,mais il y a une 2e vague de DAHALOS qui sont tres violents a l´heure actuelle,KOLO ROGER a debloque des milliards d´AR a la promotion DAHALOS NIOVA FO,KR doit en faire autant avec ces DAHALOS de la 2e vague, qui vont rendre les armes apres la prime qui va les reinserer dans la vie sociale et il n´y aura plus de DAHALOS.

    • 13 décembre 2014 à 20:06 | zanadralambo (#7305) répond à vatomena

      Votre constat, hélas, est criant de vérité...

    • 14 décembre 2014 à 08:59 | manga (#6995) répond à vatomena

      C’est ce que definit le sens d’un pays dit en voie de developpement. Ceci étant, je n’ai nullement l’intention d’outrepasser vos popos ; toutefois, je ne ferai, et avec votre permission, que repéter mon post d’il y a quelques mois :
      " Les pays qui ont été colonisés par les angais et le reste du monde sont passés vertigineusement à une vitesse à couper le souffle. Et ce, en rapport avec ceux de Renimalala où les foyers de trouble sont sensés être en permanence quelquesoit le régime en place. On a vu de toutes les couleurs et résultat : EXIL ; seulement la nature exige à ce qu’on nous demande éternellement réparation, jusqu’à se présenter au quai - sans rendez-vous - pour proposer des noms sans même être officiellement proclamé. Et dire qu’il a été mis devant le fait accompli par ses conseillers sur le contenu du discours d’investiture, ceci expliquant cela : on appelle cela des SEQUELLES malgré les quelques études fréquentées dans le continent américain et qui offre à tout un chacun le maximum de latitude de reflexion pour tirer des conclusions. Le sommet de l’ASEAN en dit des choses que tout prétendant devrait se conformer : le scandale japonais venant se recueillir sur la tombe de criminels de guerre au vu des Quel-mass. Il y a une très longue route à parcourir et qu’importe si c’est sinueuse ou autre mais une chose est sure ; ce ne sera jamais avant les dix années à venir.

  • 13 décembre 2014 à 12:42 | revysaditra (#8500)

    Hollande président et Sarkozy son Premier Ministre...
    ...meurent ensemble dans le sabotage de leur avion.
    — -
    Dans cette histoire de DAHALO...
    ...nous sommes les seuls à avoir prévu ce qui est en train d’arriver !
    — -
    Vous aussi... vous vivez dans ce monde parallèle.
    — -
    Marine Le Pen réclame la place de Président.
    — -
    Fin du cauchemar ? Non, début d’un étrange jeu.
    — -
    http://youtu.be/AlCMqWARcFY
    — -
    Monday, Tuesday
    Day after day life slips away...

  • 13 décembre 2014 à 12:45 | ramaso (#7441)

    Mais oü sont tous ces GENERAUX-CES FORCES DE L´ORDRE qui sont promptes a mater des manifestations sans autorisations ? C´est pas possible que dans un pays qui a LA GENDARMERIE-L´ARMEE-L´EMOREG,toutes les forces de l´ordre,CES DAHALOS font la loi ! Ca fait rire qu´apres LES DAHALOS NIOVA FO DE KOLO ROGER, D´AUTRES DAHALOS FONT LEUR APPARITION et ils sont plus violents,si KOLO ROGER va leur donner des MILLIARDS D´AR.comme a la 1ere promotion NIOVA FO peut etre ils vont baisser les armes !Mais un DAHALO PEUT EN CACHER UN AUTRE on le sait maintenant ! LA DAHALORIE VA CONTINUER.

    • 13 décembre 2014 à 16:37 | elena (#3066) répond à ramaso

      Entre les Herrements de Hery
      Et Kolo et ses Koleries
      Et maintenant la Dahalorie
      Nous voilà tous bien meurtris !!!!

    • 13 décembre 2014 à 16:44 | elena (#3066) répond à elena

      petit emprunt à Randria(cf courrier de madagascar et son blog). Merci !

    • 14 décembre 2014 à 00:28 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Salut Elena ,
      Le vocabulaire typiquement malgache vient de trouver un nouveau mot : « DAHALORIE » ! J’adore .
      Par contre , je déteste les massacres et les morts d’hommes & femmes & enfants innocents. Nous sommes tous bien meurtris ! vous le dites si bien.

    • 14 décembre 2014 à 02:36 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      Mr MIHAINO veuillez lire mon post au-dessus de celui d´ELENA,j´ai sorti le mot DAHALORIE le premier.

    • 14 décembre 2014 à 12:01 | elena (#3066) répond à ramaso

      Mihaino, rendons à ramaso ce qui est à ramaso. Cette « drôlerie » est une jolie trouvaille(merci à ramaso), s’il n’y avait pas le contexte, mais malheureusement nous sommes bien là, dans le chaos, complètement K.O.
      Petit salut amical bien reçu !

    • 14 décembre 2014 à 12:37 | Mihaino (#1437) répond à ramaso

      Toutes mes excuses Mr RAMASO ! J’aime bien votre invention : Merci.

    • 14 décembre 2014 à 15:07 | ramaso (#7441) répond à elena

      Bonjour ELENA !Vous avez aussi trouve une nouvelle terminologie avec KOLO ET SES KOLORIES ET HERY AVEC SES HERREMENTS que je trouve tres original,oui ELENA vous jouez bien avec les mots tout en disant la verite« nous sommes dans le chaos,completemet K.O »C´est comme R.DEVOS,vous avez raison,ce qui est clair c´est que ce regime ne maitrise pas du tout la situation a MADA.il est submerge avec L´INSECURITE-LA CORRUPTION-DELESTAGE-DAHALOS et pour couronner le tout les CAISSES DE L´ETAT sont vides ou videes,combien de temps ca va continuer ?Je vous souhaite un bon dimanche ELENA.

    • 14 décembre 2014 à 15:14 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      Vous n´avez pas a vous excuser Mr MIHAINO,nous sommes dans ce forum pour nous donner aussi des conseils,sinon je trouve vos posts tres solides et serieux,bonne journee a vous Mr MIHAINO.

  • 13 décembre 2014 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Les DAHALO Niona ou Miova » sont des « MALGACHES ».
    - « ëtre DAHALO » c’est un peu ==us et coutume ==des Populations de Madagascar.Malheureusement,orchestrés par des « APPÄTS DE GAINS » par des requins,le « DAHALO » devient « MORTEL »et/ou barbare
    IL FAUT ATTRAPER LES CERVEAUX,malgaches et/ou étrangers,==MAIS==soutenir les "DAHALO miova ou niova.
    Les Problèmes Malgaches se concentrent trop sur la « CAPITALE » et les « VILLES » non contrôlées par les « MALGACHES »==NOSY-BE et SAINTE-MARIE==,alors,il faut tenir compte ==des problèmes==des « GENS d’ailleurs ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 décembre 2014 à 13:33 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au-est ce que vs saviez prq les vols d boeuf sont qualifiés d crime

    • 13 décembre 2014 à 17:46 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un malaso diffère le dahalo du barbarisme de ce dernier et qui n’a rien à voir avec les mœurs. Sur le plan juridique les victimes se concertent conformément aux textes du dina tandis que de l’autre on parle de crime contre l’humanité. Evitez de tout mélanger Babazy.

  • 13 décembre 2014 à 13:28 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Bravo Bravo, premier flop pour un « GRAND PARDON » il ne reste plus qu’à mieux récompenser les prochains daholos qui ne sont pas des gens d’ailleurs mais bien des malagasy de là-bas , allusion au dire de l’autre niais .

    • 13 décembre 2014 à 13:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,il faut oser dire==BASILE==
      - " Ne faîtes pas comme votre bbernard avec des jeux de mots pour insulter les Malgaches :
      - « Les....de forces du désordre ».

    • 13 décembre 2014 à 15:31 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Qui est ce qui vous a mis la puce à l’oreille ??? je ne vous ai pas nommé que je sache !!et si selon vous dire la vérité concernant vos alliés au pouvoir corrompus jusqu’au cou est une insulte aux Malgaches alors :: SOIT , c’est votre opinion pauvre vieil homme aigri car apatride en plus jaloux de son ombre savez-vous que vous êtes plus à plaindre qu’autre chose.

    • 13 décembre 2014 à 16:31 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai dit et je redis les forces du désordre car ces tontons makouts sont des assassins. Leur seule force, c’est d’être du côté du manche. Un gouvernement qui fait délibérément tuer des innocents (dont des enfants) est un criminel qui n’a d’égal que le régime israëlien actuel pour ne pas remonter un peu plus dans l’histoire. Des cre-vures dans votre genre sont des complices d’assassins.

    • 13 décembre 2014 à 17:48 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chacun sait sait sur ce forum que c’est surtout vous qui sous-estimez les vrais Malgaches avec vos arrogances et vos récits ( souvent copiés - collés d’ailleurs ) et que c’est vous plutôt qui vous vous prenez pour un Nabab au même titre que les pourris du pouvoir que vous vénérez alors pour une fois soyez logique avec vous -même et cessez d’inverser les rôles et surtout arrêtez de vous ridiculiser et de vous en prendre à tout ce qui ne partage pas votre opinion et spécialement à Bernard par jalousie , ce n’est pas franchement pas digne d’un vieil homme , si je dis ça c’est pour vous pépé .

    • 13 décembre 2014 à 19:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Je ne suis pas jaloux des gens qui ramassent le « RESTE ».

      Basdile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefareisoa gmail.com

    • 14 décembre 2014 à 12:57 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Bravo pour l’aveu sans détour , il est vrai que vous avez une préférence pour les petites filles comme la plupart des vieux retraités obsédés .

    • 14 décembre 2014 à 13:27 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Objection votre honneur, tout ce qu’ il est kapable de ramasser, sont ses semblables : les détritus et encore .
      Question « reste » il en est un « beau » à l’ odeur des relents, les ancêtre vont s’ échapper du tombeau quand il va y rentrer ...

    • 14 décembre 2014 à 16:50 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      bonjour
      « Si »on le permet de rentrer !!
      Bonne fêtes à vous en ce qui nous concerne , nous les passerons dans la famille sous le soleil de « Madagascar ».

  • 13 décembre 2014 à 16:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Question :

    - Que fait l’état ?

    Nous ne sommes plus dans une transition illégale. Nous avons des élus à la tête de notre pays. Nous avons un pouvoir légitime.

    On peut se poser la question si le président ne dormait pas sur sa légitimité, il penserait que la reconnaissance de la CI le protégerait d’une chute brutal.

    La CI ne viendrait pas à son secours. Madagascar se trouverait de nouveau dans une nouvelle crise. L’accident institutionnel à venir est prévisible, tout comme une crise économique encore plus grave et plus profonde qui frapperait le pays et sa population.

    Le PM annonce une rémaniement qui ne voit pas le jour.....tout le monde sait que le pays n’a pas de majorité, le président ne peut donc pas mettre en place son programme. Rémaniement ou dissolution ? Mr R. Hery est nul part, miss in action !

    Les DAHALO ? Je croyais qu’ils NIOVA FO ZANY. Je croyais qu’on est dans un état de droit ? Le PM l’a dit et le président l’a fait savoir lors du retour en catimini de Ravalomanana. Mais les DAHALO, ils peuvent émettre de menace !

    Elections de 2013-2014, élections piège à C....

    Quand on n’est pas fort, il faut être malin.....la classe politique malgache n’était pas obligé d’aller à l’abattoir 2013-2024 pour se faire égorger....30 candidats, un président mal élu, et une Assemblée sans majorité, vous espérez une sortie crise et un développement économique ? En tout cas le président et son gouvernement vous le promet !

    • 13 décembre 2014 à 16:56 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego à l’instar d nos politiciens ces dahalos ont légitimement le droit d’implorer pardon auprès d nos autorité là ils l’ont

    • 13 décembre 2014 à 16:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ils ont été pardonnés et aussi gratifiés,c’est ça l’état d droit d notre PM kolo il faut les reinserer et les doter des

    • 13 décembre 2014 à 17:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      vivres,quelle est la différence entre DDR,R8,,,,et ces dahalos RIEN

    • 13 décembre 2014 à 19:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Que fait l’Etat pas l’état.
      Soyez d’abord respectueux des INSTITUTIONS et après,on discute !

    • 13 décembre 2014 à 19:52 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile n’essayez pas d tourner ma question ci-dessus prq les vols des boeufs sont-ils qualifies crime après je vais respecter

    • 13 décembre 2014 à 19:57 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      votre règle grammaticale à la con,pour votre gouverne je ne suis pas l’époux d votre épouse(prof d français),je me moque

    • 13 décembre 2014 à 20:01 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      d votre français,ai-je bien transmis le message oui ou non,Si vs et Caroline la 12 la langue aviez qlq chose à dire dites les

    • 13 décembre 2014 à 20:10 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Diégo, merci qui ?...Pour l’ensemble de son œuvre...

    • 13 décembre 2014 à 23:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      HRRYS
      Il ya une erreur :
      que fait l’état==que fait l’Etat
      c’est pour diégo
      TOUTES MES EXCUSES

    • 14 décembre 2014 à 13:28 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      La différence ???
      Un est en cabane les autres pas !

    • 14 décembre 2014 à 13:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne respecte pas les déjections, on les jette ./

    • 14 décembre 2014 à 16:21 | caro (#7940) répond à Jipo

      Bien vu !!!

      Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut rien voir !

      Au choix : mauvaise foi, jouissance perverse de voir peser davantage un plateau de la balance, ou tout simplement alteration de la faculte distinctive.

    • 14 décembre 2014 à 16:22 | caro (#7940) répond à hrrys

      Ah oui !!!?

  • 13 décembre 2014 à 17:27 | tsimahafotsy (#6734)

    la ! la ! lère...!eh !
    Et vogue la galère !
    Nous avons notre croix comme les autres ! eh !
    Ils ont daesh ! eh ! boko haram ! Aqmi !
    Nous avons les dahalo ! et bientôt les forces de la Coalition pour nous aider !eh !
    Et vogue la galère !et vive la colère !

  • 13 décembre 2014 à 17:51 | walesa (#5863)

    Bonjour à tous ! La IV Repoublique Banannière de Madagascar inauguré par Andry Le Nul continue du plus belle sa autodestruction infernale, avec la benediction de son chef suprème et ses accolytes de Mahazoarivo, qui regardent paisiblement ce qui se passe dans leur Pays, comme si rien ne se passe du tout ! Après dahalo miova fo (miova ambany latabatra, ha ha ha ...a !) et imminente revolte populaire, Il nous faut encore Ebola, qui frappe déja les portes de La Reunion pour nous annéantir. Sauve se qui vive ! AMEN !

  • 13 décembre 2014 à 18:33 | lanja (#4980)

    Par manque de fermeté , de connaissance administrative et/ou judiciaire de base, KOLO ROGER avait commis une erreur très grave sur le traitement des dahalo nivoa fo , le minimum de respect envers les victime de viols, de vols, de massacres perpétrés par les dahalo doit empêcher un PM de danser avec ses criminels Mais notre PM fait-il partie des intellectuels malgaches qui éssaient de défendre ces actes criminels au nom de la culture ? Réussir à considérer comme acte banal et ordinaire les vols à main armé , ce sera un exploit unique au monde , exploit bien réussi par le célèbre KOLO ROGER Malgache

  • 13 décembre 2014 à 19:35 | Jipo (#4988)

    La « lumineuse » idée de s" habiller en noir va ravir les dahalo, le soir de la St Sylvestre, particulièrement quand la zirama va saturer et couper le jus.
    Tous à la banque pour se refaire : au noir cela s’ entend : en attendant de le broyer ; le cours de la bouzie va « flamber »...

  • 13 décembre 2014 à 19:57 | Turping (#1235)

    - Face à cette situation elles sont où les forces du désordre ? à moins qu’elles soient derrière cette situation après avoir décrété le slogan des « Dahalos miova fo » ,une sorte de simulacre pour berner l’opinion publique,alors qu’en réalité ce n’est pas vrai .
    - Vu ,que la gendarmerie nationale est l’institution la plus corrompue dans les affaires de rackettage avant la police nationale ,....sans parler de la justice .Dans quelle direction va ce pays ?
    - Le sureffectif des militaires ,de force de l’ordre dont la moitié ne sert à rien qu’après les tragédies (médecin après la mort),trop d’armes prolifèrent dans ce pays alors que parallèlement le relancement de la politique sur le volet « socio-économique » ,la sécurité ,etc...sont loin d’être la préoccupation des gouvernants actuels .Vive l’anarchie !

  • 14 décembre 2014 à 00:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La CHINE,la première puissance économique mondiale.
    Affaire SUCOMA
    Il est==très== regrettable que les malfaiteurs==incités==par des personnes malintentionnées==n’arrêtent pas== d’utiliser la violence.
    Leur agissement a écarté==une solution==légale et pacifique au « différend » et entraîné des conséquences déplorables",déclare l’Ambassade de Chine,à Madagascar

    • 14 décembre 2014 à 13:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut virer les cinoix de Madagascar, et si ça marche, on virera les karanes , comme l’ a si bien fait la rat caille ratsy, pour s’ emparer des biens d’ autrui en les nationalisants et ne faire du tie be , ce que vous revendiquez et adorez .

  • 14 décembre 2014 à 00:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La CHINE,la première puissance économique mondiale.
    Affaire SUCOMA
    Il est==très== regrettable que les malfaiteurs==incités==par des personnes malintentionnées==n’arrêtent pas== d’utiliser la violence.
    Leur agissement a écarté==une solution==légale et pacifique au « différend » et entraîné des conséquences déplorables",déclare l’Ambassade de Chine,à Madagascar

    • 14 décembre 2014 à 13:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut virer les cinoix de Madagascar, et si ça marche, on virera les karanes , comme l’ a si bien fait la rat caille ratsy, pour s’ emparer des biens d’ autrui en les nationalisants et « EN » faire du tie be , ce que vous revendiquez et adorez .

  • 14 décembre 2014 à 00:39 | diego (#531)

    Bonjour zanadralambo,

    Merci Ravalomanana, Rajoelina et maintenant Mr R. Hery mon cher Monsieur ! Ils se sont succédé à la tête de l’État....de quelle manière ? Et quelle élégance !

    Je ne me permets pas de donner des leçons, c’est pour ne pas en recevoir en ce qui concerne la situation politique et les crises successives dans le pays depuis dix ans. Je critique, oui. Critiquer c’est pour faire avancer. Les gens qui ne supportent pas les critiques ne sont pas prêts à évoluer....la pauvreté au sein de la classe politique du pays et de milieu intellectuel en sont la preuve...ils sont tous beaux et intelligents, ils ont croisé les pouces durant cinq ans de transition illégale. Quelle élégance....quand on ne se trouve pas beau et peu intelligent durant cinq ans, il serait plus confortable de trouver de réconfort dans l’échec économique, je répète, économique de la une Révolution socialiste !

    L’intelligentsia Gasy qui serait tentée de se ressourcer dans l’échec de socialisme Gasy pour expliquer le cuisant échec politique et la faillite économique des gouvernants successifs depuis dix ans ferait bien de nous trouver un exemple de réussite politique et économique parmi les pays qui ont eu leur indépendance depuis plus de 50 ans. Dans ces pays, critiquer les anciens dirigeants est un critique gratuit et de plus ce sont des critiques qui mettent en évidence le peu de connaissances de ceux qui s’y livrent les origines des sous-développements !

    J’ai le droit d’exiger un décent niveau intellectuel de mes gouvernants et si c’est possible, une élection qu’on dit à deux tours se passe en deux tours, pas une transition illégale, mais légale et de plus, des élections organisées par classe politique et les politiciens GASY, pas du tout organisées par la CI.

    Si la classe politique Malgache a su éviter ces trois pièges dans lequels elle est tombée durant dix ans, Madagascar afficherait un autre visage politique et une situaiton économique plus enviable que ce qu’on peut voir ces jours !

    Ces trois larrons ont mis moins de DIX ANS pour détruire les institutions de pays et mettre plus bas que terre l’économie Malgache. Vous savez, j’ai encore bien ma tête et je pense que je suis capable de comprendre un bon argument si on venait m’expliquer, pourquoi :

    Un, politique :

    - Dix ans après 2002, le pays n’a plus un seul parti politique solide, on en compte plus de 20 parait-il. Le paysage politique du pays est en désordre, le pays est ingouvernable, les gouvernants sont mal élus et les institutions de pays sont peu fiables.....

    ......et qu’on vient nous dire TOMPOKO O...dans quelle République sommes-nous ?

    - Deux, économie :

    - Les caisses de l’État sont vides, me semble-t-il ? Il y a une explication à cela, n’est-ce pas ? Laquelle ? On imagine bien que le chômage est à deux chiffres dans le pays, les gens qui travaillent sont des travailleurs pauvres. Là aussi, il y a des explications à donner.

    Je ne vois pas la politique et l’économie à travers Madagascar, mon monde est plus large, plus grand qu’une petite Ile dans laquelle les élites, les politiciens et les intellectuels se suicident à chaque instant, mais qui ont du mal à trouver une bonne recette pour mourir....le monde l’aide un peu aussi pour ne pas disparaitre.

    Pour un passionné de l’économie de mon espèce, je suis plus confortable dans cette matière que je ne le suis en politique, mais il me semble que les deux sont liés. Un bon raisonnement économique amène les politiciens à adopter des compromis et être pragmatiques. Autrement dit, comprendre l’économie conduirait les hommes politiques à être raisonnables. Comprendre l’économie c’est se poser les deux grandes questions à savoir :

    - Comment les choix des agents économiques déterminent-ils ce qui est produit et comment produit-on et pour qui produit-on ?

    - Et de se poser bien la question, quand la poursuite des intérêts individuels sert l’intérêt social ?

    Depuis plus de dix ans, posez-vous la question, qu’ont-ils fait de Madagascar nos politiciens ? Depuis plus dix ans, les gouvernants successifs ont eu le temps de corriger les erreurs de leurs prédécesseurs.

    Le pays est ingouvernable, cela veut dire deux choses, plus des partis politiques fiables, les institutions sont fragiles. Sous Ratsiraka, Madagascar était toujours gouvernable, l’économie, sauf la période 97-01, socialiste a disparu avec l’URSS....regardez la Russie, la Chine, Vietnam etc hier leurs économies étaient dirigées, échec, aujourd’hui c’est l’économie de marché, la croissance au rendez-vous...

    • 14 décembre 2014 à 16:30 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Et Ratsiraka comment a t-il pu arriver au pouvoir en 1975 ?
      - Cette histoire nous vous a jamais interpeller ,l’assassinat de Ratsimandrava ,un meurtre non élucidé ? dossier fermé sans suite ?
      - Suivi des meurtres du PM de l’époque ? de ses occupants ? suivis des autres après ,civiles comme militaires .Des meurtres crapuleux sous couvert de la démocratie socialiste ?faîtes un peu de recherches ,que les accidents d’avions militaires sont beaucoup moins nombreux actuellement comparés à ceux des années 70 et 80.
      - En faisant les vraies investigations ,les coups d’état successifs quelques soient leurs formes beaucoup de vérités ont été étouffées .
      - L’événement depuis 2002 sans cautionner les autres venus c’est l’héritage du mal d’ où le retour manqué de l’Amiral rouge au pouvoir après le putsch de 2009 ,derrière tout cela se cachait des crimes et de vengeanges . Seulement très peu de forumistes ayant connus les événements n’ont pas le courage d’élucider l’historique de ce pays .
      - Même si la colonisation n’est plus l’excuse majeure de notre décadence ,il y a aussi la forme du néocolonisme de l’emprise de tout bord ,la spéculation ,les finances ,les dilapidations de toutes les richesses ...
      - Ce pays était mal parti dès le début , la transition de 1972 à 1975 était une occasion ratée sur le programme du « fokonolona » .
      Basile vous a clamé ,le PADESM et ses héritiers ,Diego en fait partie .
      - L’intelligentsia Merina ,Betsileo ,côtiers ,.... ,cetainement y en avait dans les gouvernements et présidence de Ratsiraka successivement avec des politiques d’épurations ethniques camouflées (sauf les lèches bottes )et claniques ,ce qui différencie la période d’avant 2002avec les politiques menées depuis .Mais cela n’a pas suffit à faire sortir ce pays du sous dévéloppement.
      Au lieu ,de dépasser d’améliorer les failles depuis 2002 ,le pays sombra dans les politiques à reculons où les doyens ,les ex-présidents sont aussi responsables de la dégringolades.
      - C’est pour vous dire qu’au lieu de corriger la présidence chaotique ,médiocre depuis Ratsiraka , celui qui est arrivé après lui a fait un peu mieux ,même si la problématique de base se focalise sur les structures de bases :(institutionnelle et constitutionnelle ) .C’est la raison pour laquelle ,avant d’instaurer la HCJ (haute cour de justice ),il serait judicieux de travailler sur les coups d’états (institutionnelle et constitutionnelle ) car les crises répéititives sont passées par la du fait que le tripatouillage des lois à sa convenance est le mode opératoire très connu des dirigeants successifs (le pouvoir de l’absolutisme ).

    • 14 décembre 2014 à 16:45 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ;vengeances ,dégringolade....

    • 14 décembre 2014 à 18:16 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Bonjour, Diégo.

      Vous reprochez aux successeurs de cet huberlulu (curieusement, vous épargnez le chirurgien au chapeau de paille grotesque) qui n’ont pas su corriger ses erreurs. En 2 mandats (76-93 / 97-2002), votre gourou a détruit tout ce que le pays avait de bon, de bien : les infrastructures dignes du xxè siècle (routes bien entretenues, un réseau ferroviaire décent…) ; les valeurs ancestrales qui faisaient l’admiration du monde entier (vols d’ossements, viols, pillages…sont le quotidien du peuple, héritage de 20 ans de socialisme) ; des équipements à faire pâlir de jalousie nos voisins (l’université d’ Antananarivo était un joyau, un écrin, c’était le plus bel établissement de l’océan Indien, aujourd’hui, c’est devenu un repaire de cancres ; l’académie militaire d’Antsirabe était cotée à l’étranger, c’est devenu une machine à fabriquer la racaille)…Comment, en 10 ans auraient-ils pu, s’ils l’avaient voulu, rattraper 20 ans de c… ?

      Vous sous-entendez qu’il a changé de braquet dans les années 2000 (le fameux humanisme écologique, encore un attrape-nigaud), trop tard, le mal était fait. EN 1975, il nous avait entraînés dans une aventure sans lendemain, sauf pour lui, car il pensait rester éternellement au pouvoir, comme ses idoles Castro, Kim il sung, Mao. Il était sûr de ne jamais avoir de comptes à rendre, le peuple, il n’en avait rien à foutre ! Il avait changé, mais en avait-il le choix ? L’ Urss était sur le déclin, le système communiste qu’il nous avait imposé était sur le point d’imploser.

      J’ai vu que mon ami Turping vous a interpellé plus haut, vous esquivez chaque fois son questionnement sur les assassinats perpétrés par la police politique de votre gourou. Disparitions qui coïncidaient étrangement avec ses intérêts ponctuels.

      Vous cherchez une échappatoire en disant que vous êtes plus porté sur l’économie que la politique. Mais quand on parle des affaires de l’Etat, les 2 sont forcément liés. De plus, vos critiques sont foncièrement politiques.

      Vous vous demandez dans quelle République sommes-nous. Dans la République des pourris, pardi, la seule République qui puisse exister dans une société dont l’histoire multiséculaire a baigné dans une autre forme d’organisation et de philosophie politiques.

      Diégo, je ne vais pas m’engager dans une discussion sans fin, nos positions sont définitivement irréconciliables sur cet homme que vous portez aux nues, que vous vénérez et dont moi, je me refuse tout simplement à prononcer le nom, tant il a fait mal à mon pays. Pour le reste, je vous renvoie à la réponse que j’ai faite, le 05 décembre, à l’éloge (dommage qu’il ne soit pas posthume) dont vous gratifiez le boucher de l’Océan indien.

  • 14 décembre 2014 à 02:40 | revysaditra (#8500)

    « Dahalo niova fo »
    — -
    DE DO DO DO, DE DA DA DA
    Is all I want to say to you
    De do do do, de da da da
    De do do do, de da da da
    De do do do, de da da da
    De do do do, de da da da
    — -

    Ô ry zalahy ah !
    — -
    http://youtu.be/7v2GDbEmjGE
    — -
    DE DO DO DO, DE DA DA DA...halo
    Is all I want to say to you


    « Dahalo niova fo » : amnistie ... mise en scène ...
    ...ou « CINÉMA » tsotr’izao ?
    Ô ry zalahy ah !
    ...l’ambiance générale est surréaliste.

  • 14 décembre 2014 à 03:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un 29 mars,un « SAGE MALGACHE » écrivait ce qui suit :
    - "Wagon Moramanga et bien d’autres événements dans les Régions de notre île ressemblent peu ou prou à des soulèvements en Algérie qui ont sorti des films vus et connu par le Monde entier.
    Un film réalisé et produit par un cinéaste Malgache n’a pas été aussi célèbre pour diverses raisons.
    NO COMMENT !
    Restons dignes et humbles pour la mémoire de tous nos==compatriotes== martyrs et leur message est simple :
    - « plus jamais ça » dans le Pays et que la « PAIX » règne entre NOUS !
    Noyre Patrie est sacrée et que l’UNITE,la Réconciliation et le Pardon entre tous les « MALGACHES » soient ==un leitmotiv pour le « REDRESSEMENT » de notre belle île,malgré les manoeuvres politiciennes...« DIVISER POUR REGNER »
    Il nous faut changer de mentalité et de visions surtout en Politique.

    Un message d’un « SAGE » Malagasy de Madagascar Tribune.com

    UN MESSAGE DE REFERENCE POUR MOI !

    • 14 décembre 2014 à 12:59 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous voulez certainement dire « VIEUX SINGE VICIEUX ».

    • 14 décembre 2014 à 13:50 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Il ne faut pas insulter les komba gasy, qui n’ y sont pour rien.
      Là vous avez à faire à un vieil incontinent, aigri devant la puérilité & stérilité de ce qu’ il a fait de sa vie, se réfugiant dans le déni & narcissisme pour supporter sa médiocrité .

    • 14 décembre 2014 à 20:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Pour vous faire plaisir,ce « MESSAGE » vient de « MIHAINO ».Point barre !
      Fermez votre « G » de temps en temps.
      Et couvrez-vous,le temps commence à faire froid.

  • 14 décembre 2014 à 04:32 | regisson (#7075)

    Bazilou

    la Chine premiere puissance mondiale... le mode de calcul doit être le meme que le calcul du panier de la ménagère pour l’inflation ....

    pour y vivre depuis des années, le mode de calcul est base sur des indices

    construction
    route
    commerce
    etc...
    construction des logements = tous pas finis, tours vides, .....

    route = a refaire après 6 mois, autoroute vide ....

    ferroviaire = pas si mal

    commerce = peu ou prou de factures donc pas de reversement de TVA

    retraite = cotisation pour ceux qui sont declares = mais pas de pension après dans 90 % des cas..

    medical = pays communiste ou les soins sont plus cher qu’ au USA

    copieur menteur,

    effectivement parler de la Chine pour quelqu’un qui n’y a jamais mis un orteil, reviens a parler de Madagascar sans y avoir mis les pieds depuis 40 balais..

    si la Chine est en tete, ou est l’Allemagne, peut elle recevoir des lecons des allemands... je ne le pense pas...

    • 14 décembre 2014 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      Ce n’est pas « MOI » qui dis que la CHINE est la première puissance économique ,c’est le « MONDE ECONOMIQUE » de la Planète.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 décembre 2014 à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avoir vécu,en CHINE,n’est pas une référence.
      Elle est une puissance économique,mais elle autorise « SES » enfants pour l’Europe pour ramasser des « EUROS » par tous les Moyens...

    • 14 décembre 2014 à 12:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      Vous parlez de 40 balais d’absence mais j’ai tous les indices économiques de Madagascar.
      Madagascar se fait sucer par « SES » propres enfants et la « DIASPORA MALGACHE » dans le Monde entier est « SON » cancer perpétuel.
      ==« SANS OUBLIER LES RELIGIONS »==

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 décembre 2014 à 13:39 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous faites partie de cette diaspora qui suce le sang du pays

    • 14 décembre 2014 à 13:54 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Quelques rarissimes éclairs de lucidité, quand il prend les anxiolytiques de sa femme pour ses laxatifs ou son viagra ...

    • 14 décembre 2014 à 16:42 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Madagascar se fait sucer par « SES » propres enfants et la « DIASPORA MALGACHE ». »

      Ah oui !!! ?

      Je comprends mieux maintenant, pourquoi vous etes alles a la Police francaise denoncer vos malheureux compatriotes « sans papiers » cherchant de meilleurs horizons pour eux et leurs progenitures, avec vos slogans a deux sous « Madagascar aux Malgaches ».

      Vous etes le meilleurs !

      Si certains vous defendent ici malgre vos inepties chroniques, aller dans ce sens ne me semble pas des plus judicieux.

    • 14 décembre 2014 à 18:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      Ca&ro,
      - « Vous dépassez votre imagination :== »BASILE,à la POLICE Française pour dénoncer les sans papiers==« MALGACHES »==.
      Franchement,vous êtes loin de me connaître :
      - « C’est la Police française qui vient vers MOI pour les situations politiques à Madagascar ».Point barre !

      Je regrette de vous contrarier==« caro »==Vous êtes loin de :
      - « Basile RAMAHEFARISOA-1943 » ;
      Cordialement,

    • 14 décembre 2014 à 19:17 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dont acte.

  • 14 décembre 2014 à 07:01 | hrrys (#5836)

    Basile,cette affaire SUCOMA reflete bien la mainmise étrangère sur nos compatriotes,c’est une sté dont 65% du capital appartie

    • 14 décembre 2014 à 07:09 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      à l’état malagasy,ces chinois sont liés/un contrat d location gerance,ce qui est intriguant c’est leur manière d traiter nos

    • 14 décembre 2014 à 07:14 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      compatriotes,une revendication salariale due à un salaire très modique 300 milles/mois entraînerait à 4 victimes dont 2 d’entr

    • 14 décembre 2014 à 07:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      elles sont complètement innocentes

    • 14 décembre 2014 à 08:11 | betoko (#413) répond à hrrys

      D’après plusieurs média , c’est une question d’arriérée de salaire et le non application de la convention collective
      Entendu hier sur une télé privée la déclaration du général Ramakavelo " Faudrait il attendre qu’il y ait des morts pour le l’état prenne ses responsabilités ? Pourquoi ces chinois ne respectent pas leurs ouvriers nos compatriotes , pourquoi ils se comportent comme dans un pays conquis ?
      et je l’approuve
      L’ambassade de Chine dans un communiqué condamne les agissements des ouvriers malgaches et aucun responsable étatique malgache n’a pas encore répondu à ce communiqué enflammée

    • 14 décembre 2014 à 09:39 | hrrys (#5836) répond à betoko

      tjrs cette crainte d rupture d relation dque ainsi q la coupure momentanément d robinet chinois,vs pouvez interroger dadafara

    • 14 décembre 2014 à 09:40 | hrrys (#5836) répond à betoko

      tjrs cette crainte d rupture d relation dque ainsi q la coupure momentanément d robinet chinois,vs pouvez interroger dadafara

    • 14 décembre 2014 à 09:44 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      comment il a traité avec ses chinois,créer des abattoirs,ensuite exporter nos viandes à Comores,la salubrité pq est en 2nd pla

    • 14 décembre 2014 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Un Etat ne se mêle pas des « AFFAIRES PRIVEES ».Point barre.
      Le droit du travail existe à Madagascar.
      Depuis notre « INDEPENDANCE » :
      - « y-a-t-il un syndicat des ouvriers ou des patronats digne de ce »NOM« ,à Madagascar ? »
      .
      IL FAUT DES CONVENTIONS COLLECTIVES PAR CORPS DE METIERS.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 décembre 2014 à 13:59 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Puisqu’ on vous dit que l’ ETAT GASY est majoritaire à plus de 60% de cette société !
      Qui autre de l’ ETAT gasy a envoyé les forces de répression ?
      Qui est responsable à plus de 60% des non paiements des salaires ?
      Alors betoko, avant de virer ces cinoix, vorez déjà les incapables que sont vos dirigeants, mettez-y des CINOIX et vous verrez que tout ira mieux !

    • 14 décembre 2014 à 16:58 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Un Etat ne se mêle pas des « AFFAIRES PRIVEES ».Point barre. »

      Avec les mouvements qui commencaient a deborder le cadre de l’entreprise, l’Etat avait toute latitude pour intervenir au nom du Maintien de l’Ordre .

      Si vous ne saviez pas, je vous l’apprends :

      Quel que soit l’endroit du territoire national, la mer territoriale et l’espace aerien compris, exception faite des ambassades qui sont des « territoires etrangers », l’Etat a toute competence pour intervenir au nom du maintien de l’ordre.

      Ce qui ressort de cette situation montre l’incapacite manifeste de ce gouvernement a gerer de maniere ferme les affaires nationales.

      Pour aller plus loin, c’est au nom de ce Maintien de l’Ordre que l’enferme de l’Amiraute se trouve emprisonne depuis plus d’un mois. Notion qui semble bien utilisee a mauvais escient.

    • 14 décembre 2014 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      65 % du Capital appartient au Gouvernement Malgache..mais ..mais la « GESTION » est sous contrôle de l’étranger :« RESPONSABLE MORALE » de la Société.

    • 14 décembre 2014 à 18:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      Pour ce qui est de l’Amirauté :
      - « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas un »PROBLEME",malheureusement :
      - « IL CREE LE PROBLEME ».

  • 14 décembre 2014 à 09:42 | revysaditra (#8500)

    Le phénomène DAHALO est ancestral
    ...
    ...il est désormais un système
    mafieux organisé
    ...
    — -
    La tolérance de HERY-FORCE sur ce sujet est très grande, trop grande.
    Pour que l’on commence à combattre la Mafia...
    ...il faut qu’il y ait des morts symboliques !
    ...une évolution est possible....
    — -
    En France...
    ...Cosa Nostra, ainsi que les autres mafias...
    ... (Camorra, N’drangheta et Sacra Corona unita) sont « officiellement »...
    ...en collusion avec la politique...
    ... par le biais des infiltrations dans les entités régionales et locales...
    ...certaines régions, notamment la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), le Var...
    ...la région parisienne ou encore les Alpes-Maritimes.
    — -
    http://youtu.be/EAjvVxz9Czk
    — -
    lui au moins il voyait la misère dans le monde
    DANIEL BALAVOINE ( Tous Les Cris Les S.O.S.)

    • 14 décembre 2014 à 18:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à revysaditra

      Le vidéo n’est pas disponible mais c’est le cri d’un homme désespéré pour « SON » frère,si je ne me trompe pas.
      A titre personnel,je m’en moque totalement des « ARTISTES ».Je n’ai jamais acheté un disque dans ma vie.

  • 14 décembre 2014 à 11:07 | VVSII (#7949)

    https://www.youtube.com/watch?v=MWNoQ4xRyNU

    Bonjour et bon dimanche.

    La peine de mort est abolie. Enfin clameront-ils en choeur, nous sommes civilisés. Sauf que moi, j’ai la dahalo. Et je rêve de voir les bandits en chef passés par les armes. Une histoire de Ra. Trois pour être exact. Peut être bientôt quatre. Si Hery connu pour sa célérité pouvait pour une fois mettre un peu de temps à promulguer la loi. Le peloton civil est en marche.

    Malala vient de recevoir son Nobel. Zut, ce n’est pas une malgache. Avec son co-lauréat, elle prône l’éducation tout azimut dans deux pays où les clivages sont pourtant caractéristiques. Chez nous, on préfère insister sur une réconciliation de façade, tout en médisant sur nos indo-pakistannais. Comprenez karana pour les nuls en géographie.

    Ce n’est pas demain que le pétrole malgache viendra sauver la Jirama de la noyade. L’Arabie Saoudite en relevant sa production a fait chuter le cours du baril à $65. Elle peut se le permettre puisque son coût de revient est à $15. Une mesure simple et efficace pour contrer l’éphémère premier producteur mondial et son gaz de schiste, les Etats Unis. Inutile d’expliquer que notre pétrole va rester encore un temps dans les cartons. Ce sont d’ores et déjà quelques points de croissance qui s’envolent. Une preuve de plus que nos richesses ne valent rien sans l’aval du reste du monde. L’attrait pour Juan de Nova va prendre par la même occasion du plomb dans l’aile.

    Même le cours de la vanille que nous pourrions pourtant imposer, implose devant le lobbying étranger. Avec cadeaux à l’appui. Pas des tablettes chinoises, hein ! Chut. Inutile d’insister, il est des termes comme annexion économique qui sont fady. Il est juste bon de rappeler que le premier consommateur mondial d’extrait de vanille naturelle est l’américain Coca Cola. Pour une fois que la France et la Chine n’y sont pour rien. Le krach économique que nous avons subi en 1984 était d’ailleurs du à l’abandon dans la recette du fameux soda, de la vanille naturelle remplacée par la vanilline. Heureusement pour nous, il y sont revenus depuis. Une occasion manquée de créer un nouveau parti : Tiako i AGOA.

    Je ne sais pas vous, mais moi je me félicite de ne pas avoir choisi une carrière militaire. Madagascar c’est vraiment le monde à l’envers. Ne voilà t’il pas que ce sont les condés qui se font courser par des « délinquants ». Affamés comme il se doit. Comment prendre au sérieux des galonnés qui fuient devant des kalesy ? Comment comprendre qu’une minorité ouvrière puisse mettre à sac une ville ? Comment accepter qu’un ersatz milicien puisse venir aujourd’hui défier ouvertement l’état ? Et pourtant, comme il y a eu dommage collatéral dans les rangs des prétendues forces de l’ordre, ça va médailler et galonner à tout va.

    Une autre vérité. Qui devrait remettre en cause certaines certitudes exposées ici. Une spéciale Babaz... et tellement d’autres. Parce que la côte malgache c’est bien l’Afrique, hein ! Il suffit de cliquer.

    https://www.youtube.com/watch?v=GMxjywdwym8
    https://www.youtube.com/watch?v=rV5lON3fgms

    Mais gardez vos oeillères. Continuez à discourir. Quand la situation est d’ores et déjà insurrectionnelle. 2015 risque fortement de ressembler à 2002 et 2009. Avec en prime des Fanjakan’ny borizany qui, fleurissant sur les murs de nos cités, viendront pourrir une situation déjà désespérée.

    Contrairement à la messe dominicale, je n’oublie pas le rituel final. En chanson comme d’hab.
    https://www.youtube.com/watch?v=u7E51xv7G1M
    https://www.youtube.com/watch?v=9UD7g45rTjs

    • 14 décembre 2014 à 12:00 | revysaditra (#8500) répond à VVSII

      we speak the same language
      — -
      music is the weapon
      http://youtu.be/zyALXs_umuc

    • 14 décembre 2014 à 14:06 | VVSII (#7949) répond à revysaditra

      C’est fou cette coïncidence. Hier soir je me suis fait son concert de 1978 à Berlin.

      Costume aujourd’hui improbable, cigarette au « bec », son d’époque. Mais quel son. Et... des berlinois peu réceptifs. Berlin pourtant considérée aujourd’hui comme la capitale européenne de la culture.

      Homme que je n’admire pas seulement pour sa musique mais aussi pour son combat politique d’une autre dimension que celui de notre Rossy national. The pourfendeur de l’élite corrompue nigériane avide des richesses du pétrole et ardent défenseur de la paysannerie. Situation qui rappelle à bien des égards celle de Madagascar. Avec la guerre en plus. Mais Hery veauveau clame à tout varatraza qu’il n’est pas trop tard pour bien faire et nous y mène tout droit.

      Pour l’anecdote on peut retenir ses 27 femmes. Avec pour viagra naturel quelque substance cannabinoïde.

      Dans la même veine, pour tout dire le même sang, il y a son fils, Femi Kuti chanteur lui aussi engagé, qui dégage peut être encore plus d’énergie et que j’ai eu la chance de voir sur scène à Saint Pierre de La Réunion, il y a maintenant quelques années. J’ai été tout simplement soufflé. Un véritable réacteur nucléaire. Les danseuses de Jaojoby, ce sont des bonnes soeurs à côté.

      https://www.youtube.com/watch?v=6B1wSECScPA#t=655
      https://www.youtube.com/watch?v=CKpTYLQ5K9w

      Vive Youtube, le libre échange, et tant pis pour le copyright...hein ! Comme quoi, il n’y a pas que du mauvais chez les loques amères. En espérant que jamais un politicien malgache n’ait l’idée de copier Hadopi.

    • 14 décembre 2014 à 17:19 | caro (#7940) répond à VVSII

      Bonjour et bon dimanche,

      Dans les grandes lignes, je me reconnais dans vos analyses et vous remercie de l’avoir developpe.

      Juste un point que je n’ai pas reussi a bien comprendre et pour lequel je fais appel a votre bon agencement d’idees. Que doit-on comprendre dans :

      « ... Avec en prime des Fanjakan’ny borizany... »

      Faudrait-il y voir une nuance a consonnance tribale ? je pense que les forumistes meritent d’etre eclaires en termes precis si vous le voulez bien.

      Merci

    • 14 décembre 2014 à 18:07 | Inglewood (#6780) répond à VVSII

      Fela pour référence (?) . Vous avez une admiration sans limite pour ce Marchand de cailloux.

    • 14 décembre 2014 à 18:47 | zanadralambo (#7305) répond à caro

      Vous avez très bien saisi.
      ... Oh, pardon de vous avoir dérangée, j’ai cru comprendre que je fais partie des personnes que vous n’appréciez pas beaucoup sur ce forum...

    • 14 décembre 2014 à 19:06 | caro (#7940) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,

      A quel endroit vous aurais-je manifeste tel sentiment, ou peut-etre vous sentez-vous personnellement eloigne des arguments que j’avance ?

      Vous vous trompez si vous pensez un seul instant que je pratique l’ostracisme. Les debats portent sur les idees afin de faire avancer le pays, et non sur les personnes, a une seule condition, celle du respect mutuel en ecartant tous insultes comme on voit parfois a l’endroit de certains participants a ce forum.

      Pour aller dans votre sens, je vous excuse si vous vous estimez avoir fait une offense.

    • 14 décembre 2014 à 19:41 | VVSII (#7949) répond à caro

      Bonsoir,

      Malheureusement oui. Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas une volonté de ma part. Cela n’aurait pas de sens puisque je suis moi même et pour moitié d’origine merina même si j’ai quitté depuis longtemps les hauts plateaux et ne me rend à Tana que pour le boulot et prendre l’avion. Dans le village où je réside on m’a affublé du surnom « bourzane » sans que j’en prenne ombrage.

      Il s’agit ici du triste et simple constat de ce qui se dit en province. Le stade des murmures est depuis longtemps dépassé. Et nous sommes face à une partition savamment orchestrée par quelques revanchards qui n’ont de cesse de souffler sur les braises ethniques.

      C’est encore une fois l’histoire qui se répète puisqu’en 2002 et lors des élections présidentielles de 2007, l’expression que j’utilise était taguée sur les murs des principales villes du pays précédée du prénom Marc. Les Ratsiraka et Zafy n’ont jamais renoncé à agiter le chiffon rouge tribal.

      Je ne fais qu’annoncer que ce sentiment enfle aujourd’hui de façon exponentielle. Bien aidé par la désorganisation étatisée et un pouvoir central aujourd’hui assimilé aux merina. Cynisme et pessimisme étant de rigueur, je crains fort que le différent ethnique jamais réellement résolu depuis l’indépendance soit l’un des facteurs aggravants de la crise à venir.

      Bien loin de la souhaiter, j’ai réellement peur d’une guerre civile à caractère ethnique tant la population est à bout. Les dernières secousses sociales devraient nous mettre la puce à l’oreille. Et l’Afrique voisine nous en apporte tous les jours des exemples.

      Dés lors que je me met à discuter politique avec mes voisins, la phrase qui revient le plus souvent c’est : Depuis 2002 rien ne va à Madagascar. Par manque de références historiques, ils ne feront pas l’effort de remonter jusqu’à 1960. Pour eux le triptyque Ravalomanana, Rajoelina, Rajaonarimampianina reste suffisant comme argumentation. Tout simplement.

      Si Manakara devait être attaquée, vers qui la colère populaire se tournerait elle ?

    • 14 décembre 2014 à 19:48 | VVSII (#7949) répond à Inglewood

      Qui parle de référence. Mais vous devez surement être un musicien connu et reconnu.

    • 14 décembre 2014 à 20:38 | caro (#7940) répond à VVSII

      A VVSII,

      Je prends note de votre reponse qui confirme bien ce que je pensais avoir saisi. Mais pour avoir le coeur net, j’ai prefere neanmoins pose la question. Et je vous remercie d’avoir repondu sans detour en assumant vos affirmations.

      J’estime que c’est dans des debats aussi claire emanant de chaque participant a ce forum, en avancant sans animosite ses arguments, que l’on pourrait cheminer vers le bien de ce pays.

      Cette histoire d’opposition « Merina – Tanindrany » n’est pas d’hier. On a eu, entre autres, celles sanglantes entre Merina – Betsimisaraka / Merina – Sakalava / ... , ainsi que le mouvement de 1971 du Sud, considere, a tort ou a raison, comme une autre.

      Pas plus vieux que dans les annees 70, Ratsiraka avait monte un plan qu’il baptisait PLAN 5C1, entendre Cinq Contre Un, cinq etant les 5 provinces et un la province de Tananarive. Et cela se justifiait encore une nouvelle fois en 2002 avec la destruction des ponts reliant la Capitale avec le reste de l’ile.

      Ces evenements sont tous post-coloniaux. Mais en remontant le temps, le « diviser pour regner » etait un instrument colonial utilise de facon efficace pour entretenir cette haine reciproque entre malgache en rappelant regulierement l’epoque royale.

      A titre personnel, je constate que les malgaches en eux-memes, surtout le petit peuple, ne sont pas animes par ces sentiments de haines. Au contraire, des quelques contrees ou j’ai mis les pieds dans ce pays, m’ont prouve que les gens des brousses profondes sont des etres, et j’ai deja eu l’occasion de le dire sur cette plate-forme, dociles qui ne font que « gober » tout ce qui leur est dit. Et malheureusement, nos politiciens putrides se servent de cette docilte pour mettre en application, avec leur « niveau » qui n’est pas necessairement fort brillant, l’adage « a beau mentir qui vient de loin ».

      Je pense qu’en intervenant sur ce forum, chaque participant doit se donner le devoir de s’abstenir de jeter de l’huile sur le feu par ses mots ou ses idees car cela n’apporte rien de bon pour le pays. Au contraire, des idees cachees dans des propos bien formules mais qui sentent des relents de provocation contre l’une ou l’autre de chaque ethnie qui compose Madagascar n’a pas de place si l’on veut que ce pays sorte de cette misere dans laquelle il croupit.

      Je n’ai aucune lecon a donner a quiconque, mais je pense que l’interet du pays vaut bien que l’on agisse en bon citoyen pour l’unite nationale et faire de Madagascar le pays beni des Dieux comme on entonne dans l’hymne national.

      Cordialement

    • 15 décembre 2014 à 20:35 | zanadralambo (#7305) répond à caro

      Dans un débat que vous avez eu avec Tsimahafotsy, vous l’avez confondu avec une personne que vous affirmiez ne pas trop apprécier. J’ai cru comprendre, allez savoir pourquoi, que j’étais visé (peut-être que j’avais auparavant répondu à une intervention de notre ami).
      Mes excuses les plus plates, je suis sincèrement désolé pour ce malentendu.

    • 16 décembre 2014 à 01:35 | caro (#7940) répond à zanadralambo

      Bonsoir,

      Je vous remercie de votre sincerite et prends note des excuses que vous formulez. Je crois que telle attitude ne fait qu’enrichir le debat sur ce forum dans un contexte ou le pays a besoin de porteurs de reflexion pour le faire avancer. Je lis vos reactions au meme titre que celles des autres sur ce forum, mais vous n’etes en rien concerne par ceux que je considere comme belliqueux permanent.

      En effet, nous n’avons jamais eu d’echange et j’etais un peu surprise de la maniere dont j’ai ete « invitee » a intervenir a votre endroit, mais rassurez–vous, ma nature ne me fait pas vite monter au crenau pour le respect que je dois a mes interlocuteurs sans pour autant me laisser marcher sur les pieds.

      Ce dont je n’admets pas ce sont les insultes ou les attaques personnelles (portant sur le physique : indicateur de bassesse d’esprit) que l’on voit neanmoins assez frequement sur cette plate-forme. Il n’est pas impossible que l’on s’emporte de temps en temps, mais quand ca devient chronique, au lieu de debattre des vrais sujets, on s’en eloigne. Et la pauperisation actuelle qui sevit dans le pays est un terrain fertile pour toute sorte de perte de moralite.

      Cordialement

    • 16 décembre 2014 à 21:26 | zanadralambo (#7305) répond à caro

      Merci pour votre réponse.
      Cordialement.

  • 14 décembre 2014 à 19:03 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    Arrêtons à l’élection présidentielle de 01-02. Ravalomanana et ses alliés politiques ont refusé le 2e tour, tout le monde l’a vu et constaté. Une élection présidentielle à deux tours veut dire qu’il y a plusieurs candidats au 1er tour, deux rescaper au 2e tour. Une victoire au 1er tour est mathématiquement impossible. Pas d’excuse, c’était irresponsable, les conséquences sont sous nos yeux.

    Ravalomanana et ses alliés ont accusé les pros Ratsiraka de dynamité le pays, d’être à l’origine de la crise, en oubliant royalement qu’avant même d’être reconnu par la CI, Ravalomanana et ses alliés politiques ont utilisé merveilleusement bien tous les appareils de l’État Malgache pour pousser en exil Ratsiraka et les membres de son gouvernement et les leaders politiques de l’Arema. Une premier depuis l’indépendance, Ravalomanana a même fait mieux que les colons, il a déporté toute une famille et les leaders politiques du 1er parti politique de Madagascar de cette époque.

    Autrement dit, Ravalomanana n’était même pas président de la République malgache, mais déjà lui et ses amis avaient entre les mains tous les leviers de pouvoir à Madagascar. Cela veut dire trois choses, une, l’équipe Ravalomanana ne voyait pas son candidat perdre, et deux cette équipe n’acceptait pas une défaite, et trois, Ravalomanana ne pensait pas aux conséquences de son acte.....il est face à lui même ces jours et presque un homme seul !

    Retenez, nous sommes alors en 2002, 42 ans après notre indépendance. Le pays a connu une crise en 92, suivi d’une élection présidentielle qui a vu Zafy vainqueur, Ratsiraka est parti, retenez bien, il est parti, Zafy n’a pas détruit l’Arema ou d’autre opposant....une autre élection en 97, Zafy a perdu, il est parti, Ratsiraka n’a pas détruit les partis politiques, la preuve, il y a eu une élection présidentielle, la plus ouverte de notre histoire en 01-02, qui était au pouvoir, Ratsiraka. Tout n’était pas parfait, mais je répète, la Constitution et les Institutions du pays étaient bel et bien debout. Elles n’étaient pas parfaites, mais elles étaient perfectibles donc, car elles étaient visibles et les politiciens d’alors avaient plutôt enclin à les respecter. Plus du tout le cas après le 1er tour en 2002.

    Vous excusez les comportements irresponsables, dangereux et suicidaires de Ravalomanana et ses alliés en 2002, et peut-être même le foutoir institutionnel actuel et le b.....ordel qui règne dans tout le pays, parce que vous, l’équipe Ravalomanana et les partisans de l’ancien président pensiez, pensent que, je vous cite « Et Ratsiraka comment a t-il pu arriver au pouvoir en 1975 ? »

    Un supposé coup d’État en 75 excuserait la mise a sac de la Constitution et des toutes les institutions de pays depuis 10 ans, ......la présence de DJ non élu à la tête de l’état, justifierait une Transition stupide et non-sens de cinq ans et cerise sur le gâteau la perte de pouvoir de la classe politique du pays, des partis politiques et les politiciens GASY à travers ces fameuses élections piège à C....de la CI, plus de 54 ans après l’indépendance du pays ? Sérieusement ?

    Associer les difficultés politique et économique du moment et l’incapacité des gouvernants successifs depuis dix ans au régime socialiste de Ratsiraka, c’est faire la démonstration d’une méconnaissance de la réalité politique et les challenges économiques que les pays fraichement indépendants d’alors dont Madagascar devaient faire face.

    Je ne m’excuserai pas de défendre Mr Ratsiraka parce que ce qu’il nous a légué politiquement et hautement important :

    - Les Universités dans les provinces, les jeunes qui les fréquences savent-ils aujourd’hui à qui ils le doivent ?

    - La lever de censure de la presse, je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose, plusieurs années après, Mr R. Hery a voulu emprisonner deux journalistes, tout le monde criait ....alors on a le choix, reprocher le 1er Ratsiraka qui censurait la Presse, ou remercier le 2e Ratsiraka qui a libéré la Presse.

    - Vous voulez faire venir des Bases militaires françaises à Madagascar ? Faire revenir Madagascar dans le zone Franc en place de l’Ariary ?

    - Combien des Malgaches ont été contents, sont contents des élections de 2013-2014 ? Combien d’entre nous, nous posons la question ces jours, pourquoi, 54 ans après l’indépendance, notre pays n’est plus capable d’organiser des élections et avoir ses propres calendriers électoraux.

    Nous vivons dans un pays qui 54 ans années après son indépendance, le pays est dans le désordre, c’est le désert dans le paysage politique du pays, la classe politique est incapable de se réconcilier pour ramener la stabilité pour gouverner le pays, de plus elle est incapable de voir yeux dans les yeux et appeler 2002 et 2009 des coups d’État et vous voulez nous faire croire aujourd’hui que vous, vous savez déjà que 1975 était un coup d’État et que l’assassinat de Président Ratsimandraza était un assassinat politique ?

    Je vous crois, mais je mets en doute votre motivation intellectuelle comme celles des gens qui ont trouvé en 2002 qu’il y a eu vainqueur à l’issu du 1er tour, que 2009 ne pouvait pas être éviter, que les élections qui ont donnés au pays le président et des élus légitimes étaient une bonne chose pour le pays. Bref, j’ai du mal à vous suivre politiquement et économiquement.

    Je m’arrête aux réformes que Ratsiraka a pu réaliser durant ces mandats. Aucun de ces prédécesseurs n’a mieux fait, et aucun n’a pu mettre en valeur et protéger ce que j’appelle des acquis pour le pays et la génération future.....les acquis sont des acquis d’ou qu’ils viennent, ils n’ont pas d’odeur et ils méritent d’être défendu pour la génération à venir.

    Je ne défends pas le socialisme, je suis capitaliste. Je ne défends pas une révolution, je n’en suis pas un, je ne défends pas Ratsiraka, je défends le Chef d’État qu’il était, qu’il est toujours.

    Critiquer les élites et les gouvernants qui prenaient le pouvoir dans leurs pays respectifs après le départ des Colons est facile à faire. On doit le faire, mais faudrait-il alors prendre le temps d’expliquer pourquoi ces dirigeants ont simultanément rencontré des difficultés politiques, et tenter par la dictature. Mais aussi des difficultés majeures sur le plan économique qui ont installé la pauvreté récurrente et l’instabilité politique.

  • 14 décembre 2014 à 19:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Les dahalo » de la Région de :
    - « Vatovavy-Fitovinany » annoncent ==une attaque imminente...
    - « Le collectif de »TANGALAMENA« projetant de réunir des politiciensz à Mahamasina,le 15 Décembre 2014,pour une grande »Réconciliation",n’a pas obtenu d’autorisation de la Commune d’Antananarivo.
    Ces tangalamena envisagent de se réunir :
    - à Nosy-Varika,dans la Région de Vatovinany-Fitovinany,le 20 Décembre 2014,avant de ==rechercher==un nouvel endroit dans la capital pour organiser cette rencontre avec les politiciens.

    LES DAHALO à Ampasimanjaka (-Manakara Région Vatovinany-Fitovinany-) annonce leur attaque imminente ...contre...QUI ?

    • 14 décembre 2014 à 20:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - annoncent leur attague

  • 14 décembre 2014 à 20:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Prince de Danemak à Madagascar.
    Sur invitation de la « FAMILLE RATSIFANDRIAMANANA »//WWF ;
    - « Le respect de la Nature se reçoit par l’éducation et l’apprentissage ».
    Vraiment, les « MALGACHES » sont-ils des ignares (-sans culture ni instruction-) dans la vie ?

  • 14 décembre 2014 à 21:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur Alain RAMAROSON,ancien Président de la Commission -« Défense et Sécurité »au sein du Conseil Supérieur de la Transition,présent à une réunion privée de la commémoration de la naissance de la « CONSTITUTION » de la lV ième République Malgache,s’est embourbé dans des critiques maladroites du GOUVERNEMENT légal et légitime sur :
    - l’kinsécurité,
    - le délestage,
    - la corruption
    - et les trafics illicites des richesses naturelles.
    Mieux vaut-il présenter « SON » bilan==avant==de lancer des critiques.

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

    Le PADESM et ses héritiers

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 14 décembre 2014 à 21:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE MALGACHE
    - "Un avion cargo transportant :
    - 05 groupes électrogènes,
    arrivera ,à la BANI-IVATO,
    ce lundi 15 Décembre 2014,à 05H 00
    Ces groupes électrogènes seront acheminés ==vers==Taomasina afin d’y apporter==la solution==aux délestages,indique la Présidence de la République

  • 14 décembre 2014 à 22:33 | diego (#531)

    Bonjour zanadralambo,

    Je ne cherche pas à réconcilier mes positions avec les vôtres, encore moins , ai-je cherché porté à nu les gouvernants qui ont succédé à Mr Ratsiraka, non. Ils se sont déshabillés tous seuls comme des grands......rien de comparable entre le régime socialisme, légal, légitime, donc libre de mener une politique qu’il pensait bien pour le pays ou pour sa survie politique...en face, des régimes VANDANA, illégal ou légalisé par la CI pour ne pas pénaliser le pays davantage. Vous savez, vous pouvez bien les défendre, sans forcement m’y entrainer pour justifier la légitimité de vos démarches.

    Je ne connais pas l’assassinat politique à Madagascar, c’est un sujet qui ne m’intéresse pas.

    On a le droit d’exiger bien mieux venant des groupes des gens qui criaient sur tout le toit qu’ils fassent mieux, plus intelligents et plus compétents que les équipes précédentes. On a le droit d’attendre de ces gens-là bien mieux qu’introduire dans le vocabulaire de l’État malgache l’exil, une Transition illégale et la mise à nu de la classe politique malgache à travers des élections piège à C....

    On n’a pas besoin plus de 10 années pour stabiliser le pays, donner confiance aux gens, protéger les biens de pays.....on n’a pas besoin de 10 ans non plus pour réconcilier un pays qu’on a trainé dans la boue depuis des années. Il ne suffit pas de dénoncer Mao, Kim ou Castro pour enclencher le développement de pays.

    S’il y avait destructions constatées de pays, il faudrait alors commencer sa réhabilitation. Mais je ne pense pas cela soit possible quand les équipes successifs commenceraient leurs mandats par l’illégitimité de leurs gouvernements ! Si on était plus intelligent, on devait faire mieux que les autres !

    54 années après l’indépendance, c’est la CI organise l’ élection présidentielle et les législatives dans le pays. ! J’étais contre et je suis contre ces genres d’élections. Ce n’est pas une perte si nos positions ne sont pas réconciliables, nous n’avons pas la même conception de ce que l’État, c’est tout.

    Vous ou votre ami Turping, comme vous dites, pourquoi ne cherchez-vous pas à mener la lutte politique et économique ? Si je demandais dans quelle République sommes-nous, ce serait pour mieux pointer l’irresponsabilité politique et ses conséquences sur le plan économique.

    Pas de stabilité politique tant que le paysage politique de pays est en désordre, c e qui veut dire que le pays n’a pas des partis politiques capables de gouverner. Cela veut dire aussi que le pays tarde de voir des institutions fiables :

    - Instabilité politique perdure

    On n’a pas besoin de mentionner Mao, Castro et Kim pour expliquer la perte d’identité de la classe politique actuellement. Une perte qui résulte de l’attitude des politiciens depuis 10 ans, attitude qui a contribué largement l’affaiblissement des partis politiques dans le pays......attitude qui déteint sur dangereusement sur les jeunes d’ailleurs !

    Sous Ratsiraka, les partis politiques étaient visibles, fiables, les institutions étaient bien visibles, perfectibles :

    - Et maintenant ?

    Et vous voulez m’entrainer dans la conversation de supposé mpamono perpétré par le régime Ratsiraka ? Une conversation qui n’est pas de mon niveau, je vous le laisse à vous et à votre ami !

    • 15 décembre 2014 à 21:10 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Bonjour, Diégo.
      Vous revenez sans cesse sur une prétendue stabilité politique durant le règne de votre mentor. Une « stabilité » payée au prix d’ une soumission à des règles qui ont tué les principes élémentaires de justice, de liberté, de démocratie. C’était une dictature communiste, en dehors du Front de la Révolution ( un repaire de traîtres et de collabos qui ont mitonné la Constitution de 1975), il n’y avait point de salut. L’auriez-vous oublié ? Toutes les Institutions de cette république bananière étaient muselées, la radio et la télé étaient les voix de leur maître.
      Les assassinats politiques perpétrés par la police politique (ce n’est pas de votre niveau…bien, qu’ils restent à mon niveau, du terre à terre) du dictateur ne sont quand même pas sortis de mon imagination. C’était le prix à payer pour assurer la bonne marche de cette aventure idéologique ?
      Je ne porte pas dans mon cœur les lascars qui ont succédé à votre gourou, là au moins on est d’accord. N’empêche, même s’ils l’avaient voulu, ils n’auraient pas en 10 ans pu réparer les dégâts irréparables causés par l’incompétence de votre vendeur de fables. La RDA a pu se relever grâce à la manne de sa soeur de l’ouest, la Corée du Nord s’en sortira, quand elle se libérera du modèle de votre idole, parcequ’elle sera soutenue par sa moitié du sud. Mais nous, pauvre pays, dont l’économie a été mise sous terre par l’inconscience d’un apprenti messie, avec quels moyens raisonnablement aurions-nous, pourrions-nous nous relever de 20 ans d’infamie ?
      Et encore, comme je disais, si votre gourou daignait reconnaître qu’il s’est trompé. Non, il reste droit dans ses bottes…Comme vous.
      Sans rancune.

  • 15 décembre 2014 à 01:53 | goba001 (#1662)

    Jipo,
    You are a French homosexual absed in Madagascar ; When shopping at Geant score, you keep on staring at underaged boys. You are a Fench pervert...well, you are not like the French in France, who are well-educatd and refined, you are a French who is entirely fatigue’ on a financial standpoint. If yo come back to Paris, you will become a real...SDF...is it how we say it in France ? and yes, French people would spit on you !!! ooohhh that is why you stay in Madagascar because Mscar is a poor country.. :) :) :)...so in Mscar, you can be worth something whereas in prias, you would be a petit pede...

  • 15 décembre 2014 à 18:22 | Ra-Jao (#282)

    La solution de KOLO pour obtenir la paix sociale ne fonctionne pas toujours. En tout cas les dahalo d’Ampasimmanjeva n’en a cure car ils gagnent plus en continuant leurs méfaits qu’à se vétir de T Shirt vert et se contenter de quelques milliers d’ariary.

    • 15 décembre 2014 à 19:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      C’était une déclaration de « DAHALO » de MANAKARA pour le 11 décembre.
      Il y aura des "DAHALO miova ou niova,bientôt de Manakara.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 173