::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 12h10  :  27°C  :  Soleil et nuages épars
jeudi 23 octobre 2014
 

 > Editorial

Les coups de pattes du samedi 21 avril

samedi 21 avril 2012, par Patrick A.

L’oncle Georges prolonge ses congés, et me prie de bien vouloir excuser son absence, ce que je fais avec retard. Ne vous inquiétez pas pour sa santé, il a juste fort à faire par ailleurs, il nous reviendra incisif et bouillant dans les prochaines semaines.

Un que l’on sent également bouillant, c’est l’un des fréquents destinataires des coups de griffes de Tonton, Son Excellence Pas Toujours Sérénissime (SEPTS) Andry Nirina Rajoelina. Il se murmure qu’en Conseil des Ministres, il aurait montré de quel bois (de rose) il se chauffe et qu’il ne considère pas vraiment que le silence est d’or.

L’achat d’or, donc, devrait selon le SEPTS être strictement réservé à la Banque Centrale. Si je comprends bien, la Banque Centrale peut donc acheter de l’or, mais n’a pas le droit de le revendre, puisqu’elle est seule a avoir le droit d’acheter... Entretemps donc, les petits orpailleurs de Maevatanana, Betsiaka, Miandrivazo et Besakoa, pour ne citer que ces quelques localités, sont donc priés d’attendre l’ouverture d’un bureau de la Banque Centrale à leurs portes pour se débarrasser du fruit de leur travail.

Tout cela embête bien mon neveu, qui doit se fiancer la semaine prochaine et tient à faire les choses en règle : n’ayant plus le droit d’acheter d’or, il se demande si sa dulcinée et surtout les parents de celle-ci accepteraient que notre famille présente une bague en toc. Ce genre de détail ne semble pas embarrasser SEPTS Andry Rajoelina, qui, il est vrai, n’a pas encore d’enfants en âge de se marier. Pas grave et juste LOL.

Il y en a cependant un que cette interdiction d’acheter de l’or embête encore plus que mon neveu : c’est moi. Après je ne sais combien de mois à endurer la fraise du dentiste pour me faire poser un indispensable bridge, voilà que je me retrouve bloqué. Plus question d’aller voir mon tortionnaire hebdomadaire ; le risque de se retrouver acheteur illégal du précieux métal jaune devient trop grand. Pas envie d’avoir des ennuis avec le commissaire Nakany qui pourrait avoir des tentations d’expertiser ma dentition avec ses petits poings ! Mais du coup, ma mâchoire est fort endolorie de devoir se priver aussi brutalement de dentiste : ceux qui accusent ce site d’avoir une dent contre le pouvoir n’ont finalement peut-être pas complètement tort.

Comment ça, cet article est un rien moqueur ? Difficile de ne pas l’être lorsqu’on lit dans un compte-rendu officiel du Conseil des Ministres une phrase comme celle-ci : « Le Président de la Transition a répliqué que la question n’est pas d’observer ou pas les textes en vigueur mais de protéger la richesse nationale pour que celle–ci, à l’exportation, apporte le maximum de plus value à la Nation ». Lorsque ceux qui sont supposés être autorités disent que les textes sont sans importance, cela se comprend comme : « nous, on a le droit de dire n’importe quoi ». Donc, dans ce domaine, je contribue moi aussi à apporter le maximum de plus-value à la Nation. MDR.

Le reboisement était un autre grand sujet de ce Conseil des ministres, dégommage du père Joseph oblige. Ce qui fut l’occasion d’un autre morceau de bravoure dans le compte-rendu officiel, avec cette phrase :

« Le Chef de l’État a rappelé qu’il appartient au Ministère de l’Environnement et des Forêts d’organiser ce genre [1] d’évènement mais, vue son inertie, la Présidence de la Transition a pris l’initiative de l’organiser et de mener les opérations de sensibilisation afférentes, à titre de renforcement. Ainsi, il a indiqué que, si cette opération connaissait un quelconque fiasco, la Nation connaîtra qui en est le responsable. »

Question : s’il y a des fiascos dans ce pays, la Nation connaîtra-t-elle jamais qui en est le responsable ? Mais non, il n’y a jamais de fiascos dans ce pays.

Ce n’est pas en Airbus A340-300, mais en super jet privé que SEPTS Andry Rajoelina s’est rendu le 20 avril à Mananjary pour continuer son action de reboisement. Je vous laisse méditer sur le bilan carbone et économique de ces déplacements : l’équivalent de combien d’arbres ont-ils été brûlés pendant un Tana Mananjary Tana ? et combien d’agents forestiers pourraient travailler pendant une année avec le budget journalier de la Présidence ? Je dis ça, je dis rien.

N’exagérons pas, il n’y avait pas que la Présidence qui brûlait du carbone ce vendredi 20 avril, jour de reboisement annuel. Car ce 20 avril était aussi le Four-twenty, ou 4/20, journée internationale du cannabis, ou « Cannabis day ». Oui, oui, je l’apprends sans doute en même temps que vous : pendant que chez nous, certains plantaient religieusement du bois de rose, d’autres ailleurs brûlaient avec enthousiasme de l’herbe et se réunissaient publiquement pour fumer du djamal ou de la beuh (pour une édifiante liste de synonymes, vous pouvez vous rendre sur http://www.cannaweed.com/topic/6891...).

C’est sans doute animée par un grand sens de l’anticipation que notre police s’est enfin rendue à un jet de pierre de la Présidence de la République, dans une boite de nuit fréquentée les mercredis et samedis après-midi par les pré-pubères et adolescents pour y faire une rafle.

Un conseil : sans jouer les garde-chiourmes, intéressez-vous quand même à ce que font vos enfants ! Quitte à ce qu’ils s’amusent, il n’y a pas de mal à ce qu’ils le fassent avec vous. Quittons nous donc sur cet édifiant spectacle d’un gamin qui accompagne sans doute ses parents aux concerts. Il n’est jamais trop tôt pour aspirer à devenir DJ !

Bon week-end à toutes et à tous.

Notes

[1] J’ai corrigé une faute d’orthographe, vu que c’est mon neveu qui doit devenir gendre et non pas les plants d’acacias relevant de la responsabilité du Ministère...

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 12 réactions Lire les commentaires
  • Les coups de pattes du samedi 21 avril
    21 avril 2012 10:05, par elena (#3066)

    Un Patrick A le samedi,c’est bien aussi !
    Petites remarques concernant les 2 vidéos :

    - chez nous,les ados commencent beaucoup plus jeunes,les enfants malagasy sont plus précoces,et je suppose que pour aller en boîte comme ça,on ne doit pas faire partie du quartier de l’andriantany.

    - quant aux DJ,chez nous ils continuent encore à 36 ans à secouer frénétiquement de la tête comme ça:faut pas s’étonner après, de toutes ces incohérences !!! Dans la tête ça fait,cling,cling ou bling bling,d’ailleurs ?

  • Les coups de pattes du samedi 21 avril
    21 avril 2012 10:26, par krizzy2 (#5166)

    A quand un bêtisier de la plus haute autorité ?

  • Tonton ses calembredaines, la bague...et son dentier !
    21 avril 2012 10:57, par internaute (#5979)

    Voilà bien un article à faire se pamer les plus ânes bâtés !
    C’est pas de l’or en barre en tout cas et je n’aimerais pas vraiment etre le neveu de Tonton !!

  • Les coups de pattes du samedi 21 avril
    21 avril 2012 11:12, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une petite distraction pour le W-E
    Respect de la feuille de route :
    "Si la crise actuelle ne peut être jusqu’à présent résolue,c’est-à-cause du bras de fer qui vous (Andry Nirina RAJOELINA)oppose au Président Marc RAVALOMANANA.
    « Je (le Vice-Premier Ministre Pierrot Botozaza) sait que vous (toujours ANR) avez la bonne volonté d’aller vers le »FIHAVANANA" mais il semblerait que vous (Andry Nirina RAJOELINA) êtes pris en OTAGE de VOS CONSEILLERS (Miandry izay maharesy).
    "OSEZ et appliquons les articles
    - 16,
    - 17 ;
    - 18
    - et 20 de la feuille de route pour que nous puissions organiser des élections crédibles,démocratiques et acceptées de tous".
    « Le limogeage du Ministre de l’Environnement et des forêts Joseph RANDRIAMIHARISOA continue de susciter des polémiques ».
    Le Premier Mpinistre Jean Omer Beriziky n’a pas osé dire NON à andry RAJOELINA qui n’a pas respecté l’esprit et la lettre de la Feuille de Route dans sa prise de décision de LIMOGER le Ministre de l’Environnement et des Forêts Joseph RANDRIAMIHARISOA.

    Quatre (04) Ministres sont sur la liste d’être virés :
    "On reprocherait à :
    - Daniellna RANDRIAFENO,Ministre des Mines,
    - Régis MANORO,Ministre de l’Education Nationale,
    - Nestor RAZAFINDRORIAKA,Ministre de l’Energie,
    - et Olga RAMALASON,Ministre du Commerce,
    d’avoir pris des décisions « à l’insu d’Andry Nirina RAJOELINA ».

    Pour éviter une nouvelle crise et pour que les polémiques autour du limogeage du Ministre Joseph RANDRIAMIHARISOA ne se reproduisent plus,NOUS (les membres du Gouvernement) VOUS (andry Nirina RAJOELINA) demandons de privilégier le dialogue et les concertations avant toute prise de décision.Ceci dans le souci de « STRICT RESPECT » des dispositions de la Feuille de Route.
    Pierrot Botozaza,Vice-Premier Ministre du Gouvernement de transition de d’Union Nationale,Madagascar ;
    - « Ah tout marche comme sur des roulettes ».
    Quelle blague !

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les coups de pattes du samedi 21 avril
      21 avril 2012 11:50, bebera (#2157) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Qu’ils déguerpissent tous.
      Ils ne pourront jamais s’entendre quoi qu’il arrive, c’était prévisible.

  • Les coups de pattes du samedi 21 avril
    21 avril 2012 11:56, par da fily (#2745)

    cet article aussi sybillin est du manger pour les ânes, il paraît ! serait-ce que tout ce foin pour si ordinaires choses de notre vie politique ?

    Pâmons, pâmons, tenons-nous en rangs serrés avec nos précédents crétins qui s’esbaudissent déja de ne plus être seuls à ricaner !

    El tonto de este pueblo.

  • Les coups de pattes du samedi 21 avril
    21 avril 2012 13:14, par intrus (#6296)

    Excellent

    Pour la journée d’hier, on a interrompu 10 minutes la route d’Ivato vers 7H30 car la caravane des foza allant planter des arbres était passée par là. Pas de véhicules officielles et prioritaires mais juste des 4*4 des stupidos director d’on ne sait quoi... Si c’est pas de l’abus de pouvoir, je veux bien être castré... Ou étaient ils vraiment pressés .... de planter ces arbres ???

    Je soupçonne patrick d’avoir choisi le metal head non à cause du gamin mais du titre de la chanson ;)

    Pour ceux qui l’auraient loupé c’est FU.CKIN HOSTILE de Pantera qui sera plus explicite avec Kerry King de SLAYER.

    http://www.youtube.com/watch?v=u0Qu...

    Ce qui est sûr c’est que ce gosse ne deviendra jamais DJ... Oh grand Jamais.

    C’est pas des coups de pattes mais des coups de massue. Je commence à aimer le Mr A.

  • Les coups de pattes du samedi 21 avril
    21 avril 2012 13:16, par Jipo (#4988)

    Je ne vois pas l’ interet de montrer les « Djeunes » et la dégénérescence « hollandaise » que nous envient tous les Islamistes de la planète à commencer par les Nord Malien , quand on envoie le FBI local chercher un bout de journal ayant pu en contenir,chez Tojo Ravalo, la démocratie , c ’est aussi pouvoir fumer en public en + de chez soi , à Mada , il faudra demander à la SADC de le rajouter à l’ article 20 de la FR , pour qu’ elle soit respectée !
    Apres le traffic du BDR , voilà le nouveau trafic en vogue , celui du roun-gouny , en attendant d’ importer quelques graines du Pakistan ...

    • Les coups de pattes du samedi 21 avril
      21 avril 2012 17:18, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

      Jipo,
      DEHORS !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les coups de pattes du samedi 21 avril
      21 avril 2012 18:01, Rivohanitra (#142) répond à Jipo (#4988)

      Jipo,

      Vous aimez la compagnie des malgaches, mais c’est juste pour ne dire que du mal de notre peuple. On peut se passer de vos postillons maladifs.
      La haine n’a jamais été un bon conseiller même pour un inscrit à la liste d’attente du père la chaise.

      Méchant Monsieur ce Jipo, effectivement DEHORS !

      Rivohanitra.

      • Les coups de pattes du samedi 21 avril
        22 avril 2012 10:57, Jipo (#4988) répond à Rivohanitra (#142)

        « Vous aimez la compagnie des Malgaches » certes , en tous cas pas celle représentée par # 6111 ni # 142 , ( entre autres ) & que vous ne représentez pas .
        « méchant Jipo » & oui dire la vérité n’ est jamais agréable à dire , faire l’ apologie de tout ce qui va bien n’ a jamais fait avancer grand chose , pas plus que de caresser dans le sens du poil les incompétents .
        Donc jipo pointera toujours ce qui selon lui ne va pas , que vous vous en passiez ou pas , vous n’ etes pas invité à le lire , cela vous aidera à vous en passer, en tenir compte : encore moins , et si vous vous sentez visé , c ’est que l’ adage il n’ y a que la vérité qui blesse : n’est pas aussi périmé qu’ on veut bien le croire , sur ce bonne continuation .

        • Les coups de pattes du samedi 21 avril
          22 avril 2012 17:06, Rivohanitra (#142) répond à Jipo (#4988)

          Méchant Jipo !

          Entre réalisme et calomnie il y a une très grande différence.
          Vous bavez sur Madagascar, vos postillons vont sur tous les malgaches, j’ai du respect pour les personnes âgées donc je ne peux pas vous dire tout ce que je pense.

          Par contre, #6111 vous a dit depuis longtemps ce qu’il faut faire, mais vous vous agrippez comme pour échapper à votre destin de futur cadavre !

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 498  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360