::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 08h05  :  20°C  :  Soleil et nuages épars
samedi 25 octobre 2014
 

 > Editorial

Les coups de griffes du samedi 9 mars

samedi 9 mars 2013, par Georges Rabehevitra

Cette histoire de retour de Lalao Ravalomanana me fait faire un parallèle avec les pratiques pas catholiques du Consulat de France à Tana. Il paraît que si vous êtes une femme malgache, de moins de 25 ans et célibataire, vous n’avez aucune chance d’avoir un visa. Il est vrai que la France est le pays des Droits de l’Homme, pas de la Femme.

N’empêche que le Consulat de France, qui ne fait qu’obéir aux directives qui lui sont données, est par conséquent sexiste. Pourtant, il me semble bien que le sexisme relève du pénal dans le Droit français.

Un RMIste drogué, peut-être avec le sida, venant de la Réunion (territoire français) peut venir sans visa à Madagascar. Mais une citoyenne malgache, qui a de l’argent, de la famille, un travail,… n’a aucune chance de venir en France se faire prendre en photo sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Palais Chaillot, avec la Tour Eiffel en toile de fond. Vive la France ?

C’est comme chez nous. Une femme, avec un passeport malgache, ne peut rentrer dans son pays. Il faut l’autorisation du dictateur de pacotille Rajoelina. C’est à mourir de honte tout ça et cela démontre que la folie des hommes n’a pas de limite.

Cette histoire de retour de Lalao Ravalomanana montre à quel point les dirigeants de notre pays font honte aux yeux du monde entier. Cette femme a comme seule crime d’être la femme de l’autre. Pourtant, chez nous, le 8 mars, journée de la Femme, est férié.

Quand Rajoelina évoque les questions de sécurité de la personne pour refuser sa venue dans son pays, il insulte la Police, la Gendarmerie et peut être l’Armée ! Nos formidables forces de l’ordre et notre Grandissime Armée, avec autant de généraux aux ventres bien rebondis, payés sur les deniers publics, ne seraient même pas capables d’assurer la sécurité d’une seule personne, de surcroît une femme d’un certain âge ?

Faites attention. Si vous êtes Malgache et que vous partez à l’étranger, le dictateur de pacotille risque de ne pas vous donner l’autorisation de rentrer pour peu que vous soyez un peu célèbre. Le comble de la honte c’est que le jeune homme a claironné partout qu’il ferait mieux que son prédécesseur ! xptdr.

Les désastres du cyclone Haruna ont été l’occasion pour beaucoup de politiciens de montrer leur cynisme. Certains participent au pouvoir depuis de nombreuses années, mais n’ont même pas trouvé un début de solutions efficaces contre ces évènements récurrents. C’est bien la preuve que ceux-là, ils font de la politique, mais juste pour leur ventre. La Patrie, ils s’en foutent comme de leur premier détournement de fonds publics ou de leur première paye sans être élu. Bande de rapiats.

Le plus cynique du moment évidemment c’est Rajoelina et sa clique. Après avoir participé à un coup d’État avec l’aide d’étrangers et quelques militaires écervelés, les voilà qui se précipitent pour aller être présents à la distribution des aides publiques. Je trouve cela d’un cynisme qui dépasse l’entendement. Voilà un peuple qui a été spolié de son droit de voter depuis quatre ans, plongé dans la misère à cause d’un coup d’État, et les fautifs paradent devant ce même peuple après un sinistre ! Bande de cyniques sans cervelle !

Lu dans un Journal : Andry Rajoelina s’est présenté comme celui qui est « l’ami qui n’abandonne pas les foyers dans le besoin dans les moments difficiles ». Un vrai ami ne vous met pas dans la m…. On aurait pu éviter les moments difficiles ! Vous voyez bien le cynisme ? On met les gens dans la m… (avec un coup d’État fomenté par des intérêts étrangers), un sinistre naturel arrive en plus, et on se pavane et on parade devant les miséreux en se présentant comme l’ami qui n’abandonne pas ! Bande de rapiats minables !

Lu dans la Gazette :

EDITORIAL : Rajoelina part à la charge

Il est des conseils de ministres qui sortent de l’ordinaire.Comme ce fut le cas hier. A preuve, ce rapport élaboré, avec pertinence et objectivité, par la responsable de la communication de la Présidence, Annick Rajaona, à l’issue du conseil de ce mercredi : « Le Président de la Transition, après avoir mené – à deux reprises – des missions à Toliara, Sakaraha et Morombe, a constaté que les populations locales, durement frappées par le cyclone Haruna, n’ont pas ressenti les premières actions entreprises par le gouvernement pour leur venir en aide ».

La Gazette ressasse ainsi la même rengaine depuis quatre ans. Ce n’est pas Rajoelina qui est nul, c’est son entourage ou son gouvernent qui n’est pas à la hauteur ! Rajoelina est un dirigeant de génie mais il est tout simplement mal entouré !

Ma formation intellectuelle fait que ma logique est différente : quel que soit le domaine, État, Armée, entreprise, famille, avec un chef (ou qui se prétend comme tel) nul et c…, il ne peut y avoir de troupe qui réussisse ! CQFD (Ce qu’il fallait démontrer).

L’autre raisonnement c’est que : pour être à la hauteur d’un nul, il faut une bande de nuls. CQFD. Amen

Il paraît que des personnes sont mortes de la peste du côté de Faratsiho. La peste, une maladie du Moyen Âge au pays des hôpitaux manara-penitra ? Ce n’est pas possible !

La politique de santé du Pouvoir de Transition ? Construire des hôpitaux sans budget de fonctionnement. Politique économique ? Octroyer des subventions, des trano mora, vary mora,… Génial, non ?

On a encore rapporté le cas d’un gendarme en train de tirer avec sa kalak dans un bar. Cela démontre une fois de plus que l’on est dans un pays de fous où les dirigeants et les chefs de l’Armée, ne sont même pas capables d’établir des procédures claires en ce qui concerne les armes à feu, de surcroît des armes de guerre. Comment peut-on autoriser un bidasse à sortir de la caserne avec son arme ?

Il ne faut pas s’étonner après que la foule se soit révoltée à Mandritsara. Elle n’a plus du tout confiance ni en la Justice, ni en la Police ou à la Gendarmerie, c’est à dire des institutions piliers d’un état de droit. Voilà où en est le pays en 2013 ! Les dirigeants successifs en sont les premiers responsables, à des degrés divers, mais le coup d’État a été quand même un coup de grâce au peu d’institutions qui existaient. La génération future devra son brillant avenir à Rajoelina et sa clique !

Blague : quel est le fait marquant du long règne de Ratsiraka et de l’AREMA ? L’introduction des kalachnikovs partout, pour les commissions sur les ventes d’armes ! Je suis sûr que Ratsiraka, presqu’à la fin de sa vie, et les anciens dirigeants de l’AREMA qui sont toujours là ne se sentent coupable de rien ! Le cynisme et l’irresponsabilité érigés en mode de vie et de pensée. Lamentables.

La Banque Mondiale affirme que 300 millions de dollars sont à décaisser en cas de retour à l’ordre constitutionnel. Rajoelina et sa clique s’en foutent comme de leur première commission. L’argent de la Banque Mondiale n’est pas facile à détourner et pas de commissions faciles à encaisser.

Une petite pensée à un ami, haut fonctionnaire, qui a toujours fait son boulot comme il faut. Il a été mis dehors par ce régime pour être rappelé aussitôt étant donné ses compétences. Dommage que les serviteurs de l’État ne soient pas tous comme lui. Allez mon cher Vola, c’est bientôt la retraite, tu pourras t’occuper de tes petits-enfants. L’art d’être grand-père c’est bien mieux que de servir un pays où les dirigeants n’ont pas de cervelle ou alors très peu ! Ces dirigeants, en passant à la douane, n’ont rien à déclarer en matière grise, ils en sont dépourvus. Lol !

Quand je vois tout ce qui s’est passé depuis quatre ans, l’état lamentable de notre pays dans tous les domaines, je me demande comment des gens peuvent ils encore être pro-Rajoelina et toute sa clique. Cette bande de mafieux nous ont mis au fond du gouffre et ont sacrifié encore toute une génération. Amen.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Rappelez-vous quand même que cela fait 4 ans que le pouvoir est confisqué par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes ! Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

 Tonton Georges 

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 139 réactions Lire les commentaires
  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    9 mars 2013 08:15, par HARUNA BIS (#7218)

    Bravo ,belle analyse encore une fois !
    J’espère que l’on pourrait mieux cerner dans sa réalité« la bande de mafieux » et de voir leurs ramifications avec le passé .
    Ou est ce trop polémique ,vous en savez surement beaucoup plus !!!!

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      9 mars 2013 09:25, harmelle (#5862) répond à HARUNA BIS (#7218)

      affire Lalao en parallele avec le problème des visas de l’ambassaazde de France ?
      Si il n’y avait pas 85 % des prostitués Réunionnaises avec la nationalité Malgache peut etre que les visas seraient donnés plus facilement ? Si 70 % de ses prosititués n’étaient pas a la Réunion a la faveur de vos politiciens pourris le chiffre en diminuerat considérablement ....Si pour une poignée de cacahuètes dans vos bureaux de la capitale il était impossible d’obtenir des faux vops papiers d’identité , naissance et reconnaissance serait plis crédibles ....
      Si votre pPAF avide ne récoltait plus l’argent des visas a la frontière , ( jamais de rendu monnaie ) peut etre qu’avec des visas demandés en consulat on écrémerait les toxicos et les pédophiles ....Mais plus de travail et moins de cash hein .....
      Suis déçu de lire pareil annerie de ta part , peareil buzz copmpèement inutil vu le taf qu’il reste a faire ....
      A moins que grace a ta strus)cture intellectuelle tu ai voulu nous indiquer que les passepotrts des Ravalo étaient des faux et qu’ils souffraient d’une dépendance quecomque ....

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        9 mars 2013 09:45, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle (#5862)

        Les prostituées « MALGACHES » à la Réunion,c’est une industrie.florissante.
        Qui sont-ils ???? les « SOUTENEURS » de ces pauvres femmes.
        Une agence de placement des travailleurs Malgaches à l’étranger touchent tant (----)par personne placée.
        Une prostituée placée à la Réunion rapporte « COMBIEN à des SOUTENEURS Malgaches et/ou Français ».
        - « La libre circulation au sein de la COI » ??????
        Ni..Ni...pour Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA
        Ni ..pour « VISA » pour la COI pour les FEMMES MALGACHES de moins de 25 ans..
        Ni..Ni..c’est la HONTE et l’Humiliation de la Nation MALGACHE.
        Basile RAMAHEFARISOA-1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        9 mars 2013 10:08, râleur (#3702) répond à harmelle (#5862)

        Pour Harmelle, toutes les malgaches seraient des prostituée en puissance et les fonctionnaires que ds pourris.

        Travaillez vous pour le Consulat ? C’est le même raisonnement !

        Cela reviendrait à dire : comme il y a 5 millions de français au chômage, aucun chômeur français ne pourrait avoir un visa. Comme la prositution à l’université en France augmente, aucun étudiant ne peut avaoir un visa pour entrer à Mada

        Des propos qui insultes les malgaches et relèvent de la maladie mentale incurable.

        Harmelle : un troll du Consulat de France pour détourner les débats ?

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          9 mars 2013 11:59, Rivohanitra (#142) répond à râleur (#3702)

          C’est plutôt à TITI que je m’adresse,
          Bonjour Titi et bravo pour votre honnêteté. Par contre je rectifie un peit paragraphe :
          « De toutes les façons après un siècle d’occupation de madagascar, les revenus des seules prostitués de la réunion ou mème de tous les malgaches en france ne suffirons jamais a rendre ce qu’elle à pillé pendant la colonisation. »

          les revenus des prostitués sont issus de leurs dures conditions de travail, ce n’est nullement la contrepartie du pillage de la colonisation, pour ce pillage il faudrait plutôt des dommages et intérêts après évaluation des préjudices.

          Dans la même logique le revenu des malgaches en France sont des revenus primaires (issus de la participation à la production, travail ou capital, dans la majorité travail), à dissocier totalement de la colonisation et du pillage qui par ailleurs continue à travers les multinationales et l’indépendance politique (collaboration étroite de nos gouvernants pour les intérêts étrangers au détriment de la population locale).

          Titi, cher Titi, pourriez vous faire pression sur vos élus locaux et nationaux pour rendre aux malgaches les îles éparses qui regorgent de richesses, intervenir sur le forum c’est très bien, mais vous êtes capables de beaucoup plus....militez.

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            9 mars 2013 13:24, titi (#219) répond à Rivohanitra (#142)

            vous avez raison mais ce qui me chagrine c’est cette vision de la majorité des français que leurs richesse sont profité par les malgaches parti en france alors que la france empreunte de l’argent pour soutenir son économie grace a sa réserve d’or de la BCF qui est constitué a partir des richesse des colonies africaines.
            Et ça continue comme vous dites Total a financé le renversemment de Ravalomanana pour exploiter nos gisement pétrolières, d’après les journaux, combien de français mangent grace a TOTAL, et combien de bénéfice ils se font chaque année grace à ce système de corruption dan le monde regardez qui exploite les gisements en birmanie, cambodge,vietnam malgrès que la birmanie soit sous embargo international

            • Les coups de griffes du samedi 9 mars
              9 mars 2013 14:50, HARUNA BIS (#7218) répond à titi (#219)

              Les multinationales pour des raisons fiscales ont de plus en plus apatrides .
              Ils n’y qu’a regarder les actionnaires de chacune d’entre elles pour s’en apercevoir.
              Total en France (ou elle a conservé son siège social) ne paie strictement d’impôts que sur ces activités sur le sol Français ,le reste est dans un espèces de flou juridique ou chacun des pays ou elle a des activités doit recevoir des taxes .Le reste des bénéfices part dans les paradis fiscaux avec partage entre les actionnaires et les dirigeants.
              Et si dans certains cas elles(les multinationales) agissent apparament dans le sens de tel ou tel pays c’est généralement pour leurs propres intérêts avant tout.
              Donc ne nous trompons pas d’ennemis ,le peuple De tel ou tel pays n’est pas forcement (loin de là) l’allié de ces sociétés.

            • Les coups de griffes du samedi 9 mars
              10 mars 2013 11:46, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à titi (#219)

              titi,
              Ce que je regrette,en 2012,
              - « les français...breton,auvergnat,corse..etc..ne sont plus chez eux ».Pour la diversité et le droit d’égalité et de parité ,ils disparaissent petit à petit du circuit « POLITIQUE » en France.
              Les Français,les vrais français,ne sont plus chez eux et je crains que la COI et l’OIF seraient des moyens de :« FAUT-IL RECOLONISER l’AFRIQUE ? ».
              Madagascar a besoin de tous ses enfants,y compris Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
              MADAGASCAR AUX MALGACHES.
              Basile RAMAHEFARISOA-1943
              b.ramahefarisoa gmail.com

              • Les coups de griffes du samedi 9 mars
                16 mars 2013 21:38, el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

                qu’attend basile pour quitter la France ? cela fera 1 étranger en moins

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            9 mars 2013 14:35, HARUNA BIS (#7218) répond à Rivohanitra (#142)

            Vous avez raison si pillage il y a encore de la part des multinationales ,c’est avec la complicité de la plupart des dirigeants (enfin ceux qui touche de l’argent).
            Le problème est toujours le meme ,dans le passé les chefs ou rois locaux entretenant déjà ce genre de commerce que ce soit pour les matières premières ,les esclaves,etc...
            Quand a stigmatiser un peuple en particulier je ne pense pas que cela soit vrai .Combien de millions de gens dans les pays colonisateur n’ont jamais rien touché de cette soit disant richesses des colonies .Le paysan breton ou du kent ou l’ouvrier du nord de Londres ou de la France recevaient t’ils cette fameuse manne.
            Qui avais intérêt a la colonisation ?
            L’armée en premier lieue pour des tas de raisons historiques et en second les curés de tous bords,le sabre et le goupillon !
            Les premiers sont rentrés chez eux mais les seconds sont toujours là .
            On peut dire que leurs colonisations a eux a réussi car il vivent bien encore aujourd’hui grâce aux ex colonies européennes.
            Comme il y a des profiteurs chez nous ,il y en avait dans les pays colonisateurs et ces discours racistes ne sont vraiment pas de bon aloi !

            • Les coups de griffes du samedi 9 mars
              9 mars 2013 22:29, Rivohanitra (#142) répond à HARUNA BIS (#7218)

              Haruna bis !

              Vos remarques sont pertinentes, sauf que vous avez interprété mes propos. Je n’ai à aucun moment stigmatisé aucun peuple...bien qu’il est faux de dire que seule une catégorie des français a profité de la colonisation.
              La colonisation n’a pas été le fait des individus mais des Etats. Ce sont des pays qui ont dominé et gouverné d’autres pays au nom de la mission civilisatrice et à des fins économiques et sociales.
              Tous les français ont profité de la colonisation de part les impacts macroéconomiques des conquêtes des territoires. Les biens publics en France sont pour tout le monde, même si nous admettons que les infrastructures françaises n’ont pas été totalement et uniquement financées par les richesses obtenues des colonies.
              Là où je dois aussi faire un petit rappel, c’est pour vous dire que la colonisation n’a pas eu que des effets conjoncturels (une conjoncture qui aurait duré plus que 50 ans, pour moi, on est encore dedans !!!), on a pris et cela s’arrête là. Les effets structurels sont nombreux et on peut inclure dans ceux-ci l’acculturation, un élément fondamental de la domination du SUD par le NORD, de par là on on ne peut même plus dissocier les périphéries du centre car l’interdépendance signifie pour nous la dépendance et la soumission. A diplôme égal, salaire inférieur pour les personnes issues des pays tiers et tous les coups sont permis. Quant aux prix des produits des pays du SUD, ils sont souvent déterminés sur les marchés mondiaux par les pays du NORD et nous sont rarement favorables.
              J’utilise exprès le vocabulaire NORD / SUD même si la situation des pays émergents est plus favorable et que cette distinction devient désuète

              Par contre la responsabilité de la situation actuelle, une situation de dépendance qui perdure, doit être largement discutée. La mafia locale joue un rôle important à travers nos dirigeants, nos structures sociales datent de Ralambo et beaucoup se plaisent dans le courtermisme qui rapporte très peu à quelques uns ....On n’a pas la notion de patriotisme.

              Pour ce que vous avez dit sur les FMN, oui, elles sont aujourd’hui pour une bonne partie apatride, cependant les paradis fiscaux ne se trouvent pas chez nous. Il y a une sorte de division en classes sociales au niveau international, les inégalités entre les pays restent importantes, à l’intérieur des pays développés, les filets de sécurité et de solidarité risquent de sauter du fait de l’individualisme et de l’argent roi.

              Désolée pour les fautes, je n’ai pas le temps de les corriger.
              Bon dimanche à vous tous.

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        9 mars 2013 10:34, titi (#219) répond à harmelle (#5862)

        Quelle est la relation avec l’obtention d’un visas touriste pour la métropôle avec les prostitués de la réunion ? aucune je pense ?
        pour les papiers trafiqué il faut d’abord qu’il y ai un français qui possède sa nationalité au départ qui adopte ou reconnaisse des enfants malgache ou leurs vrai fausse épouse, qui est le plus en tort celui qui donne sa nationalité a d’autre celle et celui qui la reçois.
        De toutes les façons après un siècle d’occupation de madagascar, les revenus des seules prostitués de la réunion ou mème de tous les malgaches en france ne suffirons jamais a rendre ce qu’elle à pillé pendant la colonisation.
        Je suis moi mème français car mon grand père est venu piller du bois précieux a maroantsetra pendant des années il est rentré riche dans son pays et mes demi- cousins son toujours aussi riche de ses revenus de madagascar, combien de français ce sont enrichi de mème rien qu’a la réunion beaucoups d’entreprise qui font travailler des français réunionnais ont investis après l’indépendance avec de l’argent malgache a commencer par EDENA, SOGECORE, MARAJ, BURO SERVICE, BRICO Centre et j’en passe
        pour moi c’est une grosse hypocrisie tous cela savez vous commbien de milliers d’euros sont récolté par la france et l’espagne en pêchant le THON rouge dans les eaux malgaches ? a chaque fois que vous ouvrez une boite de thon en françe dites vous qu’il y a 50% de chance que ça vient de madagascar et combien de français bouffe des boites de thon par jour ?
        payé une misère au pays producteur !!!

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          9 mars 2013 10:48, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à titi (#219)

          Merci..
          Un article très instructif -Beaucoup de français/malgaches ou des faux français doivent le lire une fois.
          Encore Merci !!! titi
          Bonne continuation.. ;
          Basile RAMAHEFARISOA-1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            9 mars 2013 11:03, titi (#219) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Mon grand père travaillais pour la compagnie des indes orientales, qui fut batisé Compagnie marseillaise plus tard, elle avait des comptoirs tous le long de la cotes est de mada et exportait pours la mère patrie bois précieux, poivre, girofle, café, banane épices or, etc....
            Il a quitté la france pendant la guerre ou on ne mangais que du cuir de chaussure en soupe en france
            A son retour il s’est acheté un chateau et des vignes a perte de vue dans le sud ouest et qui fait travailler des français et exporte du vin dans le monde entier pour enrichir la france

            • Les coups de griffes du samedi 9 mars
              9 mars 2013 11:14, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à titi (#219)

              titi,
              N’ayez pas honte de le dire.
              - Toutes les grosses fortunes ont presque commencé de cette manière.
              Basile RAMAHEFARISOA-1943
              b.ramahefarisoa gmail.com

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          9 mars 2013 10:51, rabri (#2507) répond à titi (#219)

          Ahoana hoy Titi national (ratiarivelo) ny momba an’io fa marina tsy misy pentina ny voalazan’i Titi mena sofina ???????

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            9 mars 2013 11:07, titi (#219) répond à rabri (#2507)

            tsy mena sofina zany akory aho fa tsara fantatra hoe iza no tena makorely voalohany dadabenay vazaha manankarena ve sa ireo ao la réunion

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        9 mars 2013 10:49, titi (#219) répond à harmelle (#5862)

        il faut bien que harmelle sâche que des malgaches veulent entrer en françe parce que la france est venue a madagascar pour soit disant les éduquer et leurs apporter la civilisation, moi je pense que la france est venue en ce temps pour survivre car la guerre en europe coutait cher a leurs empereur et roi, demandez aux algérien ce qu’ils ont subi, et dans quelle conditions les français sont partis de leurs pays (malheureux)
        Si on était une colonie anglaise ce serait pareil comme fait les indiens en angleterre, de mème avec l’espagne pour les sud amméricains, ou le portugal pour les Angolais.
        Ne pas tout ramener aux prostitués de La réunion, qu’est ce que vous savez de l’avenir avec la crise en europe et la diminution de l’assistanat de l’état aux rmiste et rétraité en france si ce n’est pas mada qui va vous nourrir et faire travailler a la réunion un jour !!!

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          9 mars 2013 10:57, rabri (#2507) répond à titi (#219)

          Un forumiste de choc allié des colonisés !!! ç’a de la gueule (pardon euh, de la consistance !). Qu’en disent les Jipo, Stomato, bbernard, bakoly ( coloration Schwarzkopf, non leclercq, en blanc), harmelle (beurk !)

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            9 mars 2013 11:53, Stomato (#3476) répond à rabri (#2507)

            Ce que j’en dis ?
            J’ai bien envie de ne rien en dire, tant les propos des uns et des autres sont déplacés, à commencer par l’édito.
            Je ne suis pas assez intelligent pour comprendre le lien entre l’impossibilité de revenir à Mada pour l’ex première dame, et la jeune femme de moins de 25 ans d’obtenir un visa d’entrée en France.

            Mais j’admire la capacité à généraliser des situations à partir d’un seul cas particulier.
            Toutes les JF malgaches qui veulent un visa d’entrée en France sont des prostituées.
            Toutes les touristes mâles français de plus de 60 ans sont des touristes sexuels atteints par le VIH.
            C’est rassurant.

            Et puis quel est l’intérêt de toujours analyser une situation malgacho-malgache en la comparant avec ce qui se fait en France ?
            La France est honnie et détestée par les malgaches, alors restons entre nous en résolvons nos problèmes.

            J’aime le constant rappel de l’éditorialiste au « Pays des droits de l’Homme ».
            Mais il oublie que si l’Homme a des droits il a aussi des devoirs. Et bien souvent la France tape les doigts de ceux qui n’acceptent pas de respecter un devoir de base, celui de la franchise ou de l’honnêteté.
            Bien souvent mais pas toujours, car en respectant les droits de l’homme elle permet l’accueil de gens comme Merah Mohammed !!!
            Certes il n’y a pas de malgaches ayant ce profil, mais ...

            • Les coups de griffes du samedi 9 mars
              10 mars 2013 00:41, Tsisdinika (#3548) répond à Stomato (#3476)

              Pour une fois je suis d’accord sur un point avec Stomate : restons entre nous, les malagasy chez eux et les français pareil. Perso, j’ai jamais mis un orteil en France et je ne m’en porte que mieux.
              Je veux qu’on m’explique pourtant une chose : après le succès de la mission civilisatrice d’antan, pourquoi la france ressent-t-elle encore le besoin de faire rayonner sa langue et sa culture dans le monde alors qu’elle se barricade quand les bronzés veulent voir de plus près le milieu d’origine de ces merveilles hein ? Pour être tranquille, je pense que la france doit fermer les lycées français et établissements apparentés ou en réserver l’accès strictement aux expatriés. Idem pour le matériel didactique et autre syllabus. C’est vrai quoi, il y a pas plus horripilant que d’entendre des jeunes gasy discuter entre eux en français et ne sont pas capables d’aligner trois phrases correctes dans leur langue. Mais surtout, doit-on s’étonner que ces jeunes-là n’aient rien d’autres à l’horizon de leur avenir que la « métropole », cette douce France si accueillante. Ialahy lesy Marco lesy !
              En ce qui concerne les prostituées de Bourbon, je comprends pas de quoi on se plaint. Elles font ce qu’il faut pour occuper une population bien désoeuvrée entre deux allocations servies au nom de la continuité territoriale. Il faut déclarer ces dames d’utilité publique et remercier Madagascar de contribuer ainsi à l’effort national.
              Quand je pense que ces clowns veulent acheter et cultiver eux-mêmes des rizières par chez nous pour produire du riz bio tout en entendant maintenir une barrière douanière aux autres produits gasy qu’ils n’auraient pas cultivés ! Non, restons plutôt entre nous, tant qu’on n’a pas le moindre respect les uns pour les autres.

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            9 mars 2013 11:54, leclercq (#4410) répond à rabri (#2507)

            Bonjour

            Vous avez juste omis de mettre un prénom et un pseudo, « rabri et basile » et la liste est compléte ou presque .
            bonne journée
            Leclercq/Raza /Bakoly

            • Les coups de griffes du samedi 9 mars
              9 mars 2013 15:12, betoko (#413) répond à leclercq (#4410)

              J’attends toujours votre réponse MMe Leclercq , pourquoi vous avez traité Andry Rajoelina de dictateur ?

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            9 mars 2013 14:34, Jipo (#4988) répond à rabri (#2507)

            Ce que j’ en dis , c ’est que vous êtes toujours aussi pitoyable pour casser tout ce qui n ’ est pas marron , et vous complaire dans votre médiocrité horizontale .
            Concernant ce mr , je ne peux dire impartialement ce que j’ en pense étant donné que la description qu’ il fait est incomplète.
            ce que je peux constater , c ’est qu’ il crache généreusement dans la soupe et que son Gd père ressemble aux 100 % de ces colons qui sont venus à Dago faire fortune fouet à la main , qu’ il décrit son Gd père comme le « père Noël : une ordure » avec sa bite & son couteau en +. Sans parler de la mode très glorieuse de critiquer généreusement ceux qui réussissent ( cf Depardieu , toujours par les mêmes, bien sur ).
            Que de souvenirs de cette « infernale » époque ou tout le monde était soigné , nourri , éduqué , ( en toute sécurité ) jusqu’ à ce que ce brillantissime pirate d’ eau saumâtre y mette fin pour un paradis vita gasy enfin retrouvé , que du bonheur ...( et de se barrer la queue entre les jambes vous laissant généreusement ce paradis , quelle grandeur d’ âme ...
            ( après sa révolution mena du nom du livre, voilà la petite soeur l’ orange, qui n’ attend que de murir pour tomber ) , et finir de la même façon .
            De se jeter telles des sangsues , sur ce que ces colons ont laissé sans voir + loin que le bout de leur nez , ( et se construire un cafouin bien doré dans un quartier huppé de ces odieux colons ) laissant toutes les infrastructures partir à volo , avant de se barrer !
            A vivre ainsi dans le passé , vous passez à coté de ce paradisiaque présent, finalement de quoi vous plaignez-vous ?
            Concernant cette époque , de généraliser comme vous le faites est d ’une mauvaise foi crasse , en + des amalgames de votre niveau, sous le nombril .
            Je ne pense pas que tous les gens venus à cette époque étaient à mettre dans le même panier comme vous le faites par laxisme intellectuel , pour, ne pas dire limite .
            Au sujet de l’ illuminé du 9/3 qui se complet à nier la réalité et regarde toujours à coté de celle-ci , qu’ importe combien gagnent les « souteneurs » ou maisons spécialisées , feindre de chercher des coupables quand vous les avez / le nez & les souhaiter pour les 25 ans à venir ...
            Quand vous cesserez d’ offrir à vos génitrices une vie de me-de , elle cesseront de chercher un « Papy la soupy » dans le pire des cas , pour échapper au bonheur infernal que vous leur proposez . /
            Cessez de feindre de chercher ailleurs des boucs émissaires , les fautifs c ’est vous , laissez pour une fois votre lâcheté et embrassez le courage de vous regarder en face . /
            CQFD ...

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        9 mars 2013 14:10, titi (#219) répond à harmelle (#5862)

        en pourcentage si 80% des prostitués à la réunion sont des malgaches, et si on enlevai les chinois réunionais et tamouls de pur souche, 80% des réunionais ont du sang Malgache en quoi cela peut elle affecter la France.
        Les malgaches en france travaillent et participent au rayonnement de la france plus que sarkozy (hongrois) beaucoups sont dans l’industrie aéronautique,medecins, chercheur, agronome, professeurs d’université, cadres dans des grosses boites SNCF,EDF,France telecom,Bouigues,Renault etc....
        Pourquoi les malgaches n’ont pas de visas alors que les chinois n’ont pas les mèmes difficultées, vu qu’ils importent tous ce qu’il y a en chine pour revendre aux français et achètent leurs terres et tous leurs immeubles du 13ème arrondissement jusqu’au grand hotels et autres patrimoine français ?
        Pourquoi dans jeunne afrique on se demande qu’aucune ex colonie française ne soit un pays émmergent comme L’afrique du sud,le brésil,l’inde, thailande, chine argentine etc.. c’est cette mentalité qui a été importé de la mère patrie qui sévit a mada, alors que l’angleterre n’en est pas aussi pauvre pour autant

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        9 mars 2013 21:03, Jipo (#4988) répond à harmelle (#5862)

        D’ ou sortez-vous pour affirmer des énormités pareilles entrainant dans votre affabulation la concierge de service du 9/3, qui aurait bien aimé mais ne peut + ..., étonnant d’ ailleurs qu’ il ne vous ait pas demandé de preuves .
        Ce qui induit que seules 15 % des immigrées malgaches ne le sont que potentiellement ???
        A vous écouter, il ne va pas rester beaucoup de femmes non prostituées à Madagascar , à moins que devant la demande , on construise des pépinières un peu dans tous les coins de l’ ile , avec comme rampe de lancement le café de Paris ou celui de la gare ...
        Devant la pénurie de zébus, de tortues, d’ or , de BDR , et de pierres précieuses, la traite des « blanches », avant celle des organes est dans la suite logique des pillages , dont ces sales colons se sont fait une spécialité et bien pérennisée par ceux qui la dénonçaient . . .

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      9 mars 2013 19:12, râleur (#3702) répond à HARUNA BIS (#7218)

      Quand je vois tout ce qui s’est passé depuis quatre ans, l’état lamentable de notre pays dans tous les domaines, je me demande comment des gens peuvent ils encore être pro-Rajoelina et toute sa clique. Cette bande de mafieux nous ont mis au fond du gouffre et ont sacrifié encore toute une génération. Amen.

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        10 mars 2013 19:57, Isandra (#7070) répond à râleur (#3702)

        Car ils sont sur et certain que la seule voie pour éliminer définitivement, le faha8 m-pirenena, c’est celle de Rajoelina...

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    9 mars 2013 09:34, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Un coup d’Etat fomenté par des intérêts étrangers ».
    Qui sont-ils ces étrangers ??
    En journalisme,un éditorial ,est un article qui reflète la position de l’éditeur ou de la rédaction sur un thème d’actualité.
    Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans un « JOURNAL ».
    C’est vrai que l’éditorial pénètre aussi dans le site-web .
    L’éditorial constitue un espace de liberté où s’exprime un certain point de vue.
    Il ne faut cependant pas confondre :
    - l’éditorial
    - avec les billets
    - et les articles dits de commentaire ou d’humeur,
    destinés à faire connaître les positions personnelles de son auteur,qu’il soit rédacteur en Chef,Grand reporter ou chroniqueur.
    C’est du copier/coller mais c’est utile pour « RECLASSER l’article de G.R. ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      9 mars 2013 12:01, jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Quand je vois tout ce qui s’est passé depuis quatre ans, l’état lamentable de notre pays dans tous les domaines, je me demande comment des gens peuvent ils encore être pro-Rajoelina et toute sa clique. Cette bande de mafieux nous ont mis au fond du gouffre et ont sacrifié encore toute une génération. Amen
      Entièrement d’accord avec Georges

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        9 mars 2013 14:37, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi (#6474)

        Ce n’est pas la première fois que j’entends « Génération sacrifiée » par tel « Régime ».
        C’est toujours la même rangaine :« la faute des autres ».
        Basile RAMAHEFARISOA-1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          9 mars 2013 18:24, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          MENTEUR !!!
          Votre mentor ratsy hiraka a sacrifié 2 générations et vous le savez très bien , même devant l’ évidence vous êtes encore dans le déni .
          Et votre trisomique en a rajouté 1 couche , comme si cela ne suffisait pas ...
          Et vous ne trouvez rien de mieux d’ applaudir et de demander encore et ce pour une génération supplémentaire !!!
          ALLEZ VOUS FAIRE SOIGNER , vous êtes soit malade soit 1 déficient neurologique, je ne parle pas de ce vous n’ aurez jamais , des : cellules grises , soit un taré mytho , voir les 2 réunis .
          On soigne tres bien votre pathologie en Suisse , et sans réveiller les voisins, à moins que vous ne préfériez la Chine , un peu + loin, mais au final moins cher ...
          EXPLIQUEZ - nous ce que fait ce voleur en France , avec tout le « bonheur » qu’ il a apporté aux Malgaches !!!
          Pourquoi s ’est-til barré avec le fric de ses compatriotes pour s’ installer à Neuilly, Isotry / mer n’ était pas assez « classe » pour sa sinistre personne ???
          A moins que vous déniez qu’ il ne soit en France ...
          Dans l’ attente , et impatient de lire vos arguments & justificatifs de majorette, à voile & à vapeur , pour défendre ce dictateur que 20 millions de Malgaches méritent pour au moins les 25 ans à venir .
          Allez moimoi-zeuzeu , c ’est l’ occasion de la ramener , d’ argumenter et de montrer ce que vous avez dans le ventre car pour la culotte : les horreurs de la guerre ont suffit , en plus de ce que vous refoulez par l’ orifice du haut , nauséabond est encore un compliment .

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    9 mars 2013 10:54, par Isambilo (#4541)

    Quand on vit dans un département qui ne survit que grâce à une perfusion permanente venant de France, on adopte profil bas.
    Le consulat général de France à Dago est le type même du « senegaly mahazo baiko ». Incapable de faire la différence entre une femme normale et une prostituée en puissance.Et sexiste par dessus le marché parce que si je comprends bien les hommes auraient plus facilement des visas. Et s’ils allaient grossir les rangs des prostitués du bois de Boulogne ???
    Bref, c’est une politique incohérente. J’aimerais bien connaître l’avis du député. Une lettre à son adresse mail serait intéressante.
    j.chaoui assemblee-afe.fr

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    9 mars 2013 11:10, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Editorial/billet/articles de commentaires....

    Démarche de Guy RATRIMOARIVONY
    - Contre l’instrumentalisation politique des « FORCES ARMEES »
    - "Au-delà des stratèges et des mesures,la sécurité ne peut être qu’à l’image de la crédibilité de l’Etat.Ainsi la sécurité ne peut être rétablie qu’à partir de la stabilité institutionnelle et politique,fondée sur les valeurs démocratiques et républicaines.
    FORCES ARMEES.
    Général Guy RATRIMOARIVONY parle en connaissance de cause.
    - "Un Etat fort n’est pas celui qui dispose de Forces Armées puissantes mais un Etat crédible,qui est naturellement respecté par le Peuple,car il inspire confiance,et remplit ses devoirs intrinsèques,dont le plus élémentaire est celui d’assurer la sécurité des biens et des personnes.
    Or la crise n’a fait qu’exacerber des problèmes sécuritaires qui demeurent sans réponse efficace et pérenne.
    Le mal sécuritaire est multiforme,en ville comme dans les campagnes.
    Les razzias meurtrières de DAHALO trouvent leurs équivalences dans les attaques à main armée en milieu urbain.

    MISSION FONDAMENTALE.
    - « Les Forces Armées et la Police ont une mission fondamentale,en tant que »SYMBOLE du PATRIOTISME« ,et »GARDIENS de la SOUVERAINETE NATIONALE« .Mais,en aucun cas,ELLES NE PEUVENT ETRE INSTRUMENTALISEES A DES FINS POLITIQUES »,au dépens des droits et des libertés politiques.
    - Guy RATRIMOARIVONY
    Candidat probable à l’élection présidentielle de 2 013.
    Homme d’autorité,expérimenté,raisonnable et militaire à la retraite.

    Tiré du Journal :
    MIDI de MADAGASCAR du 09/03/2013

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      9 mars 2013 11:56, jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      A l’instar de Guy Ratrimoarivony, un autre prétendant au poste de PR est venu sur le plateau de TV+ hier : Arotsilavo Rakotoson, master en droit public de Harvard, fils de la poetesse Michele Rakotoson, ancien SG de MinJUstice sous R8.

      Les intellectuels entrent en politique et ce n’est pas un tort. Cela fermerait, on l’espère, cette parenthèse lamentable des autodidactes qui ont mis le pays dans le gouffre, croyant gerer un pays comme une entreprise privée.

      Les résultats du sondage TV+ d’hier montrent que les malgaches ont besoin grandement de dirigeants compétents, expérimentés et diplomés de l’enseignement supérieur. Voyez vous même :
      - 90% des auditeurs/telespectateurs de TV+ affirment que le prochain PR doit avoir un diplome de l’enseignement superieur.

      Parmi les candidats déclarés (ou à venir) ne remplissant pas ce critère on citera :
      - Roland Ratsiraka : homme d’affaire, il a abandonné ses études (en quoi ?) en Algérie au bout de 1 an et demi d’etudes.
      - Pasteur Mayol (Apokalipsy) : aucun diplome, ancien commerçant de tissu sur l’avenue (sous les arcades).
      - Les 2 ou 3 « prophètes » dont je ne me souviens meme pas des noms : aucun diplome, mais peut etre une benediction divine (lol)
      - Sylvain Rabetsaroana : homme d’affaire, grand golfeur, aucun diplome connu
      - Edgard Razafindravaha : aucun diplome vérifiable

      Les candidats diplomés n’ayant jamais exercé dans leur domaine de compétence :
      - Jean Lahiniriko : ingénieur en machinisme agricole de Cuba

      Les candidats diplomés et expérimentés :
      - Saraha Rabeharisoa : Docteur en droit, chef d’entreprise
      - Arotsilavo Rakotoson : Juriste
      - Général Ratrimoarivony : St Cyrien, Juriste, Sc.po
      - Raharimanana Patrick : Ingénieur génie civil
      - Pierrot Rajaonarivelo : ENAM, IAE Paris
      - Hajo Andrianainarivelo : Ingénieur agricole
      - Camille Vital : académie militaire Antsirabe
      - Jules Etienne Roland : Médecin

      Espérons que l’entonoir vers le 2è tour fera le bon tri des 2 meilleurs. Meme si les élections ne se feront pas cette année.

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        9 mars 2013 14:18, titi (#219) répond à jansi (#6474)

        je confirme roland ratsiraka n’a pas finis ses étude en algérie il était le dernier de sa classe et mème les interventions de l’ambassade malgacha n’a pas pu le garder à l’université, il a juste pris la place d’un boursier malgache qui méritait plus d’étudier a l’extérieur c’est tout !! et vous voulez le faire président de Madagascar ? qu’est qu’il pourrai faire si quand il était jeune et costaud il ne pouvais réviser une seule fonction mathématique pauvre madagascar !!!

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          9 mars 2013 14:57, Jipo (#4988) répond à titi (#219)

          RR est aussi incompétent que son ratsy de père : en pire , les ânes n ’engendrent pas des chevaux, encore moins : de courses .
          C ’est un fils à papa que même son sinistre géniteur n’ a pas réussi à en faire quelque chose , tout comme sa soeur , non seulement bons à rien , qui + est mauvais en tout . /
          l’ exemple « admirable » à suivre de tous les médiocres & fiers de l’ etre .

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            9 mars 2013 16:42, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

            Quand on ne sait pas,il faut fermer sa g..ue ..le.
            Roland RATSIRAKA n’est pas le fils de l’Amiral Didier RATSIRAKA.

            • Les coups de griffes du samedi 9 mars
              9 mars 2013 19:24, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

              C ’est bien la même famille de racailles, de profiteurs sans scrupules les enfants comme les frères et soeurs , pour votre + grand plaisir .
              Quant à « fermer sa gu—le » , ça ne vous arrive pas souvent pour quelqu’ un qui raconte autant d ’ insanités , priorisant, le népotisme, la médiocratie et la dictature, le sachant pertinemment, par dessus le marché ...( commencez par en montrer l’ exemple ) !

              Comment expliquez-vous la fuite de votre bienfaiteur à Neuilly ?

              Vos compatriotes sont « kons » à ce point là pour avoir laissé partir quelqu’ un de cette « valeur » , en ce cas ils n’ ont vraiment que ce qu’ ils méritent et tous ces dictateurs ( si je suis bien votre raisonnement ) ont + que raison de plumer et s’ assoir e sur des abrutis pareils, n ’ est-ce pas moimoi-zeuzeu ?
              Votre conception du patriotisme est bien singulière , celle d’ 1 dégénéré mental certes mais en aucun cas et au grand jamais : Malgache . /
              Cessez vos provocation gratuites , aussi racistes que kons : STOP ! Contrairement à ce que vous pouvez imaginer ( & non penser ) merci pour eux ...
              Et si on vous demande combien gagnent les souteneurs, même pour la concierge-Indic (que vous incarnez à merveille) , vous direz que vous ne savez pas . /
              A vous écouter toutes les Malgaches qui arrivent à sortir de la misère que vous leur imposez, sont des p-tes , à commencer par celles qui épousent des vazaha, ou qui vont faire les ramato ou on veut bien d’ elles .
              Suivant votre raisonnement : la prostitution existe depuis la nuit des temps, même sur vos tombes les soirs de pleines lunes, alors pourquoi voudriez-vous que cela s’ arrête ???
              n est-ce-pas rosehefarisoa , et encore merci à votre dj de s ’ etre sacrifié dans l’ événementiel pour que tout ce beau monde, puisse se séduire en trémoussant la partie saillante de ce qu’ il a à vendre ...

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        9 mars 2013 14:24, Mihaino (#1437) répond à jansi (#6474)

        A part Pierrot Rajaonarivelo , Lahiniriko Jean , Camille Vital qui ont été déjà aux affaires ( avec des casseroles ou bilan mitigé) , les candidats déclarés et diplômés devraient former UN NOUVEAU GOUVERNEMENT DE TRANSITION ou UN FUTUR GOUVERNEMENT de LA IVè ? V ème REPUBLIQUE à mon avis ....Parmi les membres sortira certainement notre futur Président ?! Idée réaliste et réalisable s’ils font une attente cordiale !

        Je pense que si l’échantillon de ce sondage de TV+ est représentatif des Malagasy, je m’associe sans hésitation à eux pour affirmer haut et fort que« nous avons grandement besoin de dirigeants compétents, expérimentés et diplômés de l’enseignement supérieur » et j’ajouterai non encore atteints par la maladie appelée diplômite , vraiment patriotes et non esclaves du fric ?!

        Wait and see ....

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          9 mars 2013 14:36, Mihaino (#1437) répond à Mihaino (#1437)

          Hajo Andrianainarivelo devait être compris aussi dans l’équipe de Pierrot Rajaonarivelo, Camille Vital etc...car ils ont fait leur temps !

          Merci Che TARANAKA pour le lien que vous avez conseillé de lire (Cf MT de cette semaine ) car contenant l’historique de toutes les sociétés nationales et/multinationales qui forment un vaste empire pire que TIKO et qui ont financé de près et/ou de loin le coup d’état de 2009 ?! Incroyable mais est-ce vrai avec les noms des mafieux nationaux ou étrangers ???

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          9 mars 2013 16:04, jansi (#6474) répond à Mihaino (#1437)

          Bonjour,
          Voilà en effet un echantillon que le prof Ranjeva devrait considérer pour former son équipe de transition 2.
          Mais il y en a surement beaucoup d’autres personnes expérimentées et compétentes. On sait que le prof s’est entouré de plusieurs spécialistes surtout issus des provinces.

          On sait aussi que beaucoup de jeunes s’impatientent. Mais ils doivent encore acquérir beaucoup d’expériences avant de prétendre diriger un peuple de 20M d’habitants, un pays pauvre mais plein de potentiels, miniers, agricoles, halieutiques, écologiques et environnementaux, touristiques, qui ne demandent qu’à etre exploités INTELLIGEMMENT.
          Etre jeune n’est pas gage de reussite au plus haut niveau de l’état, ni aussi un niveau de diplome académique. Le jeunisme c’est la maladie des jeunes qui ont peur de ne pas etre reconnus.

          Je vois en effet cela parmi ceux qui veulent se lancer en politique tres jeune. Ce n’est pas une erreur, mais il faut savoir gravir les échelons. Certains d’entre eux ont reussi dans les zaffaires avec ou sans diplomes et croient fortement que les affaires de l’état peuvent etre joués au poker.

          Meme s’il y a eu des exceptions comme Ronald Reagan ou Pierre Beregovoy ou encore Lech Walesa et l’ancien président brésilien, tous les dirigeants des pays développés ont fait de grandes études, ont eu de grandes expériences politiques ou dans la société civile. Les grandes écoles et les universités sont faites pour cela.

          On peut toujours dire qu’on peut etre bouvier comme Tsiranana et etre bien entouré de bons conseillers, mais il vaut mieux aussi etre un dirigeant compétent et tres expérimenté qui accepte de se faire entourer par de bons spécialistes en divers domaines.

          Cela est dit de façon générale car il peut y avoir toujours quelques exceptions. Mais c’est bien rare. Voyez les résultats de la HAT composée de jeunes non diplomés de l’enseignement supérieur (dj, prof de danse de salon, speakerine de MaTV, etc....).

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            9 mars 2013 17:04, Mihaino (#1437) répond à jansi (#6474)

            Merci de votre réaction Jansi !!
            Je n’ai rien à ajouter car honnêtement, je reconnais que vous êtes toujours à la pointe de notre actualité quotienne et bien informé de toutes les infos , parfois intox véhiculées par les médias locaux et/ou internationaux ??!!
            Cordialement,

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        9 mars 2013 14:38, Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi (#6474)

        Une toute petite rectification

        Pierrot Rajaonarivelo n’a jamais fait l’IAE (Institut d’administration d’entreprise) de Paris

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          10 mars 2013 12:10, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy (#2760)

          Vous me faîtes rire avec vos histoires de diplômes.
          De l’aveu d’un des « PATRONS de la BANQUE CENTRALE MALGACHE » :
          - « Tu sais ,cinq jours de stage de niveau »A« ,en ITALIE,on me réclame l’intégration de ce stagiaire au niveau »A« dans mon service ».
          On veut des diplômes mais il faut montrer leur « valeur intrinsèque ».Point barre !
          Basile RAMAHEFARISOA-1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            10 mars 2013 12:40, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Normal car comme ceux que vous soutenez ( combien y gagnez-vous ) vous n’ en avez pas , alors ? riez bien , comme tout âne inculte qui se respecte , car quelqu’ un « normal » en pleurerait ...

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        10 mars 2013 11:58, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi (#6474)

        - Guy RATRIMOARIVONY,Camille VITAL, et tous les autres généraux y compris Charles RABEMANAJARA,René RAMAROZATOVO,Sylvain RABOTOARISON et Jean Jacques RASOLON.... ;sont tous les bienvenus dans l’arène politique Malgache.
        Ce sont des HOMMES D’ETAT ayant prouvé leur valeur et leur capacité.de « COMMANDEMENT »,...pas seulement des « diplômés de salon ».
        Basile RAMAHEFARISOA-1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    9 mars 2013 11:11, par ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Raha mbola tsy TONGA SAINA @ny voalazan’i TONTON izao, dia efa maty fisainana sy maty eritreritra ?Koa dia manantena aho fa ireo tsy mankasitraka izao LAHATSORATR’i TONTON izao mba amadibadika im-pito izay ho VALINY vao mamaly izany, indrindra fa ireo zandry lahy ROA*****(tsy hanonina PSEUDO aho fa mahatsapa TENA ihany izy ireo**** ) Koa dia Atsipy ny teny ry izy roalahy******satria efa betsaka izay voasoratra teto @ny M.T. izay. Samy tsara JIABY oooooooo !! Sa ahoona zoky lahy Basile RAMAHEFARISOA 1943 ? Bon W.E.

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      10 mars 2013 12:01, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ratiarivelo (#131)

      Editorial,je ne commente pas mais je le lis tout simplement.
      Mais s’agit-il d’une « attaque en sourdine » contre le Président Andry Nirina RAJOELINA.Je laisse à G.R. sa responsabilité.
      Bon W-E.
      Georges RABEHEVITRA.

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        10 mars 2013 12:50, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        « Je laisse à G.R. sa responsabilité »,
        Quelle générosité , mossieur est trop bon !
        En passant vous vous prenez pour koi , car les irresponsables ont toujours existé, et donc il n’ y a aucune raison que vous ne vous dévouiez pas pour que ça continue , n’est ce pas ? . /
        Enfin une activité dans vos compétences , entre une photo au milieu de détritus ...

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    9 mars 2013 11:17, par ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Tsy ampiana intsony io voalazan’i TOTON io zandry lahy « Rabri » fa na mena sofina izy na mainty : dia MARINA avokoa eeeeeee !! fa ny tsirairay avy no mieritreritra*** fa efa tena latsaka lalina ny Firenentsika Rabri aaaaaa ! Samy ten’Andriamanitra ! ny razana tsy hadino.

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    9 mars 2013 11:54, par betoko (#413)

    Georges Rabefiringa est dépassé par les actus , il a écrit « IL PARAIT QUE »
    Ce qui a écrit concernant la délivrance des visas à l’ambassade de France c’était du temps de Sarkozy , plus maintenant . A ce sujet, je vais vous raconter une anecdote . J’ai eu comme voisin de table à midi au restaurant le café de la gare Monsieur Alain Jouret ,au mois d’aout 2011 , juste 15 jours avant qu’il parte à la retraite . Je l’avais lassé déjeuner tranquillement et après le café je lui ai posé une question et devant 4 parlementaires français . Monsieur le consul général , comment se fait il qu’il est plus facile pour une femme de petite vertu d’obtenir un visas pour l’île de La Réunion contrairement aux étudiants qui veulent poursuivre leurs études en France . Il a rougit et n’a pas pu avaler son café , et il s’est levé de table accompagné de son assistant , Ce n’est qu’après son départ que les 4 députés m’ont posé des tas de questions au sujet de la délivrance des visas
    2° Geoges Rabefiringa manipule les infos comme Midi Madagascar et Mamy Rakotoarivelo , personne ,n’ a interdit à Mme Lalao Ravalomanana de rentrer au pays pour rendre visite à sa mère malade , mais qu’on ne se sert pas de cette visite et l’hospitalisation de Bebe Razay à des fins politiques , honte à ces gens là
    3° que Georges Rabefiringa Mihevitra se rappelle d’une phrase prononcée par le colonel Richard Ratsimandrava , " VOUS POUVEZ TOUT DIRE SUR MOI , MAIS DE GRACE , NE MENTEZ PAS

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      9 mars 2013 12:13, jansi (#6474) répond à betoko (#413)

      Meme si les dirigeants de la mouvance R8 affirment qu’ils n’exploiteront pas la venue de Mme R8 à des fins politiques, même si MMe R8 arrive en jet privé et s’enferme dans une voiture de l’état pour ses déplacements, meme si...... meme si........... etc........

      Il faut s’attendre à ce que la population de Tana voie en cette dame une messagère de R8. Il y aura du monde je ne sais ouù mais il y en aura. Beaucoup beaucoup de monde, c’est sur et certain.

      Voilà pourquoi DJ prend mille précautions. Mais rien n’y fera.
      Si les élections se passent en juillet, qq que soit le candidat de R8, il fera un carton contre le candidat de DJ. Ainsi, pour éviter cela, DJ fera tout pour eloigner la date des élections sine die.
      Il n’y aura pas d’élections cette année. Par contre, une nouvelle transition neutre sera mise en place.

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        9 mars 2013 15:35, betoko (#413) répond à jansi (#6474)

        Mais ce n’est pas seulement Andry Rajoelina qui a pris des précautions , mais c’est aussi La SADC en la personne du président de la Tanzanie , qui est président de la SADC en exercice , suite au courrier qu’Andry Rajoelina lui a envoyé et tout de suite il ( le président de la Tanzanie) a envoyé son ministre des affaires étrangères pour rencontrer Andry Rajoelina de toute urgence .
        Toute la population de Tana , y compris ceux qui habitent à Andohotapenaka , sans parler des hommes et femmes d’affaire dont Marc Ravalomanana leur a interdit d’importer des PPN car il n’y a que lui qui a le monopole ? Chiche

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          9 mars 2013 16:21, jansi (#6474) répond à betoko (#413)

          Veuillez vérifier si on parle du meme sujet. Entre la peur de DJ de perdre les élections et le monopole de PPN............. puis terminer par un « chiche » qui a un sens bien précis

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            9 mars 2013 21:32, betoko (#413) répond à jansi (#6474)

            On parle du même sujet ,et vous avez ajouté , toute la population de Tana va venir acclamer Mme Lalao Ravalomanana, et je disais , même les habitants d’Andohotapenaka et ceux qui étaient victimes de la monopolisation des PPN par RA8 , Vous savez trés bien en quoi je fais allusion

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        9 mars 2013 21:33, Isandra (#7070) répond à jansi (#6474)

        Jansi, on sent bien que même vous ne croyez pas ce que vous écrivez....

        Au fonds de vous, vous êtes convaincu que les ELECTIONS sont inéluctables, actuellement...,

        Incessamment, ANR et Ra8 annonceront leur candidats respectifs,

        De ce fait, une nouvelle transition ne sera pas pertinente...C’est une perte de temps,

        Le candidat de Ra8 fera un carton..., vous ne connaissez pas vraiment la réalité, ...Quand vous faites un sondage a Imerikasinina, Faravohitra, Magro,
        Effectivement,je suis d’accord avec vous, le poulain de Rajoelina sera battu.

        Toutefois, Madagascar ne se limite pas dans ces localités, il s’allonge de Diego a Tulear, et Tamatave a Majunga... Dont la population en generale pense autrement...

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        10 mars 2013 12:04, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi (#6474)

        Jansi,
        RAVALOMANANA Marc vous fait vraiment peur,à tous les échelons.
        Il est un leader politique Malgache et il y restera pour un bout de temps.
        Basile RAMAHEFARISOA-1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      9 mars 2013 12:23, râleur (#3702) répond à betoko (#413)

      pauvre Bekoto,

      il essaie de nous faire avaler qu’’il aborde les gens comme ça dans un resto pour les interpeller et pourquoi pas les engueuler !

      Tu nous parles aussi quand tu as interpellé Obama à Davos ?

      mort de rire. n’’importe quoi

      Un vrai troll celui là. Le comic de service de MT.

      Quel clown. En plus il est content de ses propres balivernes et mythomanie !!!

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        9 mars 2013 15:04, betoko (#413) répond à râleur (#3702)

        Je ne te demande pas de me croire , mais j’ai eu cette chance d’avoir pu interpeller cette personne et j’ai des témoins les quels me disaient que j’ai pas froid aux yeux et je sais de quoi je parle et ils m’ont dit bravo . T’es jaloux on dirait , Je suis le genre de personne qui gueule quand il le faut , y compris avec mon pdg vaza ici en France . Je ne suis pas le genre de malgache qui chie dans son froc dés le vue d’un français . Je vis en France depuis des années et je sais comment il faut faire pour se faire entendre . Tu n’as jamais vu à la télé comment on traite les gens ici , surtout les politiciens que se soit président de la république ou premier ministre . Une fois une dame a traité Raymond Barre premier ministre de Giscard de gros porcs en directe à la télévision .
        Deux fois j’ai porté plainte contre deux de mes anciens patrons au prudhomme et un de ces vaza a vécu à Madagascar , il disait c’est la première fois que j’ai vu un malgache qui a osé porter plainte contre un vaza , enfin voilà quelqu’un qui a des c.o.u.i.l.l.e.s pas comme la majorité des malgaches , A entendre cela , j’ai été très fier de moi . Beaucoup de français se croient dans un pays conquis en arrivant chez nous , et ce consul général de France arrivé ici est noyé dans l’anonymat la plus totale et à Madagascar il se prenait peut être pour quelqu’un de très important . Lors de ses tournées dans notre île et Dieu sait qu’elles étaient nombreuses , son excellente l’ambassadeur de France LeRoy répondit à toutes les questions des gens de toute origine lui ont posé
        . J’ai rien à foutre des tes remarques, fais autant si tu as des c.o.u.i.l.l.e.s , J’ai aussi interpelé Andry Rajoelina une fois dans notre ambassade au mois de décembre 2011 concernant la corruption chez nous , alors où est ton probléme ? La jalousie ?

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          9 mars 2013 16:49, râleur (#3702) répond à betoko (#413)

          Ben wi Betko,

          Moi aussi j’ai botté les fesses a Sarkozy et arrosé de pllluie Hollande sur les Champs Élysées le jour de son investiture !
          . La prochaine fois, je filmerai avec mon tél (la caméra cachée c’’est un peu dépassée !) et mettrai sur youtube

          c’est vrai, je suis jaloux de ton inconscience et de tes bêtises à longueur de temps, j’en serai incapable.

          Comment eut on perdre son temps à dire des âneries pareilles, A mon avis, tu ne dois pas bien avoir bcp de choses à faire et aucune responsabilité pour passer ton temps à vociférer des : moi, je. N’’importe quel psychiatre présent sur ce forum serait intéressé par ton cas.

          Peut être tu es en service commandé pour faire le troll sur ce site. Il y en a eu bcp depuis 2009 : les vuvuzuela et compagnie. On sait que ce sont des hommes de mains et de bases œuvres, juste là pour défendre un régime agonisant.

          Continue, il faut de tt pour faire un monde. Mm les plus débiles ont droit à la parole ici.

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            9 mars 2013 21:36, betoko (#413) répond à râleur (#3702)

            tu es animé par la jalousie , et tu n’es pas à ma hauteur , Ce n’est pas dans mes habitudes d’être aussi arrogant , mais je le dis car tu es un écervelé primaire

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      9 mars 2013 12:27, elena (#3066) répond à betoko (#413)

      Bekotonirina,

      Votre 2°
      définition d’un NOTAM ? je crois que vous avez raté une marche,non ?

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        9 mars 2013 15:46, betoko (#413) répond à elena (#3066)

        Pas du tout , Monsieur Le directeur général de l’aviation civile de Madagascar avait dit et expliqué qu’il n’a jamais émis un NOTAM lors de son interview dans le journal L’Express de Madagascar la semaine dernière , il nous a bien expliqué sa fonction , c’est un homme intègre avec plus de 30 ans d’expérience aussi bien en Afrique qu’en Australie et il sait de quoi il parle . Il a juste expliqué au commandant de bord de la compagnie AIRLINK que s’i’l embarque Mme Lalao Ravalomananan , la sécurité de son avion ne sera pas assuré , du coup le commandant de bord a demandé à MMe Lalao Ravalomanana de débarquer C’est une des règles le plus élémentaire de toute l’aviation civile du monde entier

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          9 mars 2013 16:54, râleur (#3702) répond à betoko (#413)

          ’’Il a juste expliqué au commandant de bord de la compagnie AIRLINK que s’i’l embarque Mme Lalao Ravalomananan , la sécurité de son avion ne sera pas assuré’’

          Quand on est incapable d’assurer la sécurité d’un aéronef sur un aéroport, le responsable démissionne ou on ferme définitivement cet aéroport.

          Ce genre de Notam ne fait qu’augmenter le coût de la destination Madagascar car les compagnies d’’assurance relève leurs primes pour tout aéronef qui touche le sol malgache ! Ce surcoût est répercuté automatiquement sur les billets !

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            9 mars 2013 21:46, betoko (#413) répond à râleur (#3702)

            Lis d’abord son interview avant de dire des c.o.n.n.e.r.i.e et ne soit pas de mauvaise foi, On ne ferme pas un aéroport juste l’insécurité d’un seul avion , Il n’y a jamais eu de NOTAM délivré par le DG de L’ACM à lire dans son interview sur L’Express de Madagascar

            • Les coups de griffes du samedi 9 mars
              9 mars 2013 22:55, râleur (#3702) répond à betoko (#413)

              espèce de triple A de Betoko,

              depuis quand on donne des instructions verbales de ce genre à un pilote ? cela s’appelle un Notam, Notice To Airmen et cela doit 6etre écrit, sinon, n’’importe quel imbécile pourrait passer un coup de VHF pour annoncer n’’importe quoi

              Quand on ne connait rien en aviation, on la ferme, quand même !

              Dans le cadre de l’Aviation Civile Internationale, c’est très grave d’annoncer que l’on ne peut assurer la sécurité d’un aéronef car on déclare son impuissance et son incompétence. Seule les pays en guerre émet ce genre d’avis, et m6eme à Kaboul ou Bagdad.

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            10 mars 2013 16:59, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à râleur (#3702)

            Le Directeur de l’ACM applique à la lettre ce qu’est « SECURITAIRE » (-qui a pour objectif d’assurer la sécurité publique-des mesures sécuritaires-).
            Basile RAMAHEFARISOA-1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      9 mars 2013 12:32, râleur (#3702) répond à betoko (#413)

      Au fait Betoko,

      Ils ont dû pisser dans leur froc les gens que tu a interpellés. Et encore tu es gentil : tu leur as laissé terminer le café !

      Je vois d’’ici la scène ! Même les tables te les chaises ont dû trembler !

      Allez, une autre anecdote avec Poutine ? Chavez dans l’’au delà ? Kennedy ou Khrouchtchev peut être au moment des affaires de missiles à Cuba ?

      Je propose que Betoko ait une tribune sur MT. Titre : les mythomanie du vendredi ! cela nous fera rire tous les week ends

      Je préfère encore le ’’il paraît’’ du tonton à la mythomanie de Betoko

      Au fait Betoko, une anecdote : demain j’’ai rdv avec Hollande, à Tulle, en Corrèze ! On va parler de Valérie et prendre le café ensemble. Mais je vais le laisser terminer aussi son café !

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        9 mars 2013 15:51, betoko (#413) répond à râleur (#3702)

        La prochaine fois et j’espère avoir le moyen de le faire , je vais filmer en caméra caché toutes mes interventions et les mettre sur You Tube comme la démission de ton maître devenue comme par miracle à un coup d’état , C’est bien vrai , c’est l’évangile selon Saint Marc Ravalomanana

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      10 mars 2013 07:23, lanja (#4980) répond à betoko (#413)

      Personne ne refuse à lalao ra8 de rentrer, mais cette dame a été refoulé,faut arrêter de nier la réalité, et le risque de trouble est bien réél , si on la laisse rentrer , les candidat de ra8 va gagner , les tgvistes n’accepteront jamais cette éventualité , ceci implique un peu plus de martyr du coté AV7 ,car avec l’expérience , l’équipe d’en face ne tombera plus comme une mouche, voilà le trouble békoto, mais pour revenir sur la question de visas, c’est un vrai faux problème , les néopadesm n’ont pas encore compris quelle considération les colons leur réservent

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        10 mars 2013 13:03, betoko (#413) répond à lanja (#4980)

        Justement , avez vous lu le désinformation de Midi Madagascar au sujet du retour de Mme Lalao Ravalomanana , Les pro-RA8 voulait instrumentaliser son retour, Si vous avez lu la déclaration du ministre des affaires étrangères de Tanzanie , Le président en exercice de la SADC et président de la Tanzanie est tout à fait d’accord avec Andry Rajolina, que les Pro-RA8 ne servent pas le retour de Mme Lalao Ravalomanana à des actions politiques . La HAT a proposé un avion privé et un garde de corps pour aller la chercher et les Pro RA8 ont décliné cette offre , et pourquoi donc ? Il a été convenu aussi que Mme Lalao Ravalomanana , n’aille pas dans un meeting politique, et parait que les pro Ra8 sont d’accord . Etes vous sûr que les candidats de RA8 vont gagner , rien n’est sûr , et s’ils gagnent les législatives , serez vous toujours d’accord avec la pensée unique ? ce qu’on appelle le fascisme

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      10 mars 2013 17:02, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond (#6180)

      Ah !
      Il est de retour débile profond !

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        10 mars 2013 19:15, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Pour votre + grand plaisir avec non pas une noix , mais la grappe entière , rien que pour vous offrir le même sourire que votre mentor et la ramener pour une bonne raison ...

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    9 mars 2013 13:25, par alamady (#6775)

    « Ma formation intellectuelle fait que ma logique est différente.... » Georges Rabehevitra, 09.03.2013

    Ny olona intellectuel dia tsy mba maneso, na manambany, na manompa ny olona izay tsy mba nahita fianarana.

    Ingahy Georges Rabehevitra anefa dia tsy mitsahatra ny manabatibaty ny olon-kafa amin´ny hoe « bacc-3 », bacc-6« , »cerveau de lémurien" ...sns. marobe.

    Ireo ompa lava-reny ireo dia mampiseho fa « actionist » Ingahy Georges Rabehevitra fa tsy « intelletuel » izany :
    « Le cochon est un être d´action et non pas un intellectuel. »
    Marcella Iacub : Belle et Bête, Ed. Stock, 2013, p. 21

    Koa ny tady hatsipy, eny an-tandroky ny omby,
    Ny teny hatsipy, eny am-pon´ny endry .........

    alamady

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    9 mars 2013 15:43, par Ranja Randria (#7243)

    CQFD a été démontré !

    Et pour boucler la boucle, faites donc un tour au bout de l’échelle des autorités administratives, tiens, à la porte 7 de la CR Ankadikely Ilafy par exemple, pour voir comment sont traités les simples citoyens obligés de renouveler leur CIN ... et qui restent des mois sans CIN, se font traiter comme, comme -non ! je n’ai pas de comparaison adéquate !-, dans l’attente des caprices des agents de ce bureau ! Instructif ... jusqu’à la nausée !!!

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    9 mars 2013 15:46, par harmelle (#5862)

    Je ne sais pourquoi un mauvais brouillon a été publié ce matin . Je me permet donc de remettre l’original du texte .
    Quand au reste je ne ferai aucun commentaire n’ayant pas la même structure mentale que les gens qui vomissent haine et imbécillités dans ce forum et surtout ne parlant pas la même langue

    Affaire Lalao en parallèle avec le problème des visas de ambassade de France ?
    Si il n’y avait pas 85 % des prostitués Réunionnaises avec la nationalité Malgache peut être que les visas seraient donnés plus facilement ?
    Si 70 % de ces prostitués n’étaient pas à la Réunion à la faveur de vos politiciens pourris le chiffre en diminuerait considérablement ....
    Si pour une poignée de cacahuètes dans vos bureaux de la capitale il était impossible d’obtenir des faux papiers d’identité , naissance et reconnaissance les demandes serait plus crédibles ....
    Si votre PAF avide ne récoltait plus l’argent des visas a la frontière , ( jamais de rendu monnaie ) peut être qu’avec des visas demandés en consulat on écrémerait les toxicos et les pédophiles ....Mais plus de travail et moins de cash hein .....
    Suis déçu de lire pareil ânerie de ta part , pareil buzz surfant sur la xénophobie ambiante complètement inutile vu le taf qu’il reste a faire ....
    A moins que grâce a ta structure intellectuelle tu ai voulu nous indiquer que les passeports des Ravalo étaient des faux et qu’ils souffraient d’une dépendance quelconque ....

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      9 mars 2013 21:21, Jipo (#4988) répond à harmelle (#5862)

      « _ Si il n’y avait pas 85 % des prostitués Réunionnaises avec la nationalité Malgache » ???
      D’ ou sortez-vous ces chiffres ?
      Et elles sont Réunionnaises ou Malgaches , si c ’est les 2 , ça fait que 85 % Des prostituées sont bi-nationalité , ça vous parait crédible ?
      C ’est la politique canapé à la strauss khan que vous nous chantez là .
      Ah ces vazaha tous des Rocco siffredi / 2 pattes ...

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    9 mars 2013 16:18, par Scipion3926 (#6636)

    Et pourtant les nombreuses prostituées malgaches de La Réunion sont célibataires et ont moins de 25 ans.
    Curieux ! car il parait que même des femmes de nationalité malgache et mères d’enfants français ont des difficultés pour obtenir un visa au consulat de France.

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      9 mars 2013 21:24, Jipo (#4988) répond à Scipion3926 (#6636)

      Vous semblez bien renseigné ...
      J’ en connais 1 qui va vous demander des preuves , pour alimenter sa conciergerie ...

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    9 mars 2013 16:51, par kajaha (#4730)

    « Il paraît que si vous êtes une femme malgache, de moins de 25 ans et célibataire... » : lazao raha izany no tena marina amin’ny fomba tena affirmatif fa tsy « il parait », te hampifanasa vangy sy hampiasa atidoha ni gasy noana sy vizan’ny crise eo fotsiny ; Ataovy ady hevitra constructive amin’izay eh,
    Ampy izay ny 4 taona, dada tsy nody, ny HAT tsy hita hoe ahoana
    Mila olom-baovaovao ny firenena, tsy mbola nitsikombakomba na tamin’ny taloha na ny ankehitriny : Aoka izay, ovay ny ho avinao !

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    9 mars 2013 18:54, par jansi (#6474)

    Le candidat Jule Etienne Rolland semble aussi s’activer selon les diverses sources à Mada et en France.
    Docteur en médecine, ce quinqua, cousin germain de l’ancien PM de Zafy Francisque Ravony, longtemps resident en France, avait fait sa 1ere apparition dans son Vohipeno natal il y a dejà plusieurs mois pour satisfaire les conditions de 6 mois de résidence à Mada avant la date des élections.
    Son parti le MAFi a réalisé son congres qui a dévoilé un SG bien connu en la personne de Zaza Ramandimbiarison, l’ancien VPM de R8 puis Dircab de DJ,
    Voilà encore un autre prétendant à suivre, à l’instar des nouveaux venus dans l’arène politique comme le général Ratrimoarivony ou Arotsilavo Rakotoson et bien sur Saraha Rabeharisoa.
    Leur virginité en politique pourrait etre un atout pour ces candidats car la population semble rechercher un mouton à 5 pattes : non mouillé avec le putch de 2009, pas de casserole à trainer, compétent et expérimenté, opposant au régime DJ, etc.....

    D’ailleurs, lors de son TV+ d’hier, le candidat Rakotoson avait proposé à tous les opposants de se regrouper dès le 1er tour et choisir le candidat parmi ces opposants qui aurait le plus de chance de l’emporter.

    Personnellement, je miserai pour le general Ratrimoarivony de Tana ou le docteur Jules Etienne issu du sud est. Les 2 ont un point commun : celui d’avoir mis en place une équipe de campagne tres experimentée qui contrebalancerait leur virginité en politique.
    Mais tout le monde sait aussi qu’une campagne présidentielle sur une superficie de 590.000 km2 avec des routes en mauvais état (surtout que cette HAT n’a jamais entretenu les infrastructures depuis 4 ans) n’est pas une mince affaire. Ratisser tout le pays en seulement 2 mois de campagne officielle n’est pas à la portée de n’importe quelle portefeuille.
    Le general Ratrimoarivony et le Dr Jules Etienne ont ils chacun les moyens de leurs ambitions ?

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      9 mars 2013 19:32, Mihaino (#1437) répond à jansi (#6474)

      Ce candidat Jule Etienne Rolland avec son parti MAFI est très mal parti avec son SG bien connu par le Peuple Malagasy : Zaza Ramandimbiarison ternit l’image de ce candidat docteur malgré son lien de parenté avec Feu Francisque Ravony !
      Zaza (bébé en malagasy) est l’image type de nos politicards opportunistes, retourneur de veste tjrs du bon côté (chanson célèbre de Jacques Dutronc) :
      - ancien VPM de Marc Ravalomanana, affairiste et trop gourmand d’où son éviction ...n’aime pas partager son gain (commissions diverses & variées).
      - Directeur du cabinet de Andry Rajoelina puis limogé aussi comme d’hab ?!
      Ayant pris goût au pouvoir et au fric , ses compétences sont au service des mafieux , riches et sans scrupules . Un de ses collègues au Lycée Galliéni connaît parfaitement son parcours pas aussi brillant que les médias véhiculent ...Travailler à la BM ou au FMI ne sont pas des critères suffisants . Idem pour l’origine régionale ( Ambatondrazaka ou Vohipeno ) ?!
      Wait and see ....

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        9 mars 2013 20:57, jansi (#6474) répond à Mihaino (#1437)

        Je crois pouvoir dire que ce Zaza a passé son bacc technique au lycée genie civil d’Alarobia, ce qui n’est semble t il pas une réference selon des gens de l’élite de Tana. D’ailleurs, même ici en France, un bacc G, ou T ou équivallent n’amène que tres rarement en prépa (je dis bien tres rarement car beaucoup savent qu’ il y a des filières dédiées aux tres brillants titulaires du bacc G )
        Ceci étant, je l’ai entendu un jour à la radio, mais il parle un français indigne d’un jeune ecolier, ce qui m’a semblé vraiment incroyable.

        Il faut espérer que le candidat Dr Jules Etienne saura prendre la bonne mesure pour se donner les meilleures de bien figurer dans le peleton des candidats.

        Mais dois je répéter que les chances d’une élection en 2013 sont bien minces, car non seulement le contexte politique et sécuritaire est loin d’étre rassurant (apaisement politique, insé&curité dans le sud, degats cycloniques, état de non droit etc....), mais encore DJ semble accentuer ce contexte défavorable par ses actes de déstabilisation de JOB, son refus d’accorder un retour libre à Mme R8, sa velleité de déstabiliser lesz élections en ayant tenté d’inverser les presidentielles avec les legislatives etc.....).

        Une fois de plus, je dis que le prof RRanjeva doit prendre les rennes d’une transition neutre et technique avant toute élection.

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          9 mars 2013 21:43, Jipo (#4988) répond à jansi (#6474)

          Bonsoir la SADC risque de finir par imposer cette transition de techniciens , si la pagaille maintenue par tout le monde sait qui : perdure .
          Au moins d’ imposer un referendum , et rendre à qui de « droit » justice et pouvoir .
          Ce serait la « honte » pour kivoussavez , mais surtout 1 un grand pas pour la Nation entière .
          On ne peut tolérer indéfiniment le comportement infantile et capricieux d’ un irresponsable non coupable , cela s’ appelle de la non assistance à Peuple en danger , ce que certains s’ empresseront de qualifier d’ ingérence, on sait ou ils sont à présent , plus au Pays assurément, malgré les voeux prévisionnels du devin du 9/3 .

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            10 mars 2013 17:21, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

            La SADC n’a plus à imposer quoique ce soit,à part,la « FEUILLE DE ROUTE » même la COI et l’OIF n’ont plus rien à dire,ils ont fini par « ECARTER MarcRAVALOMANANA,le seul »HOMME D’ETAT« ’ pouvoir leur »TENIR TETE".
            Les élections auront lieu car l’image des « touristes internationaux pseudos-spécialistes » des élections dans les « PAYS DOMINES » ou sous-développés qui sont en jeu.
            Ils ont gagné le Ni..Ni..mais ils n’ont pas mis à terre :
            - Marc RAVALOMANANA
            - et Andry Nirina RAJOELINA qui sont et seront encore des « LEADERS POLITIQUES MALGACHES » pour quelques années,à venir.
            Il faut que les "Présidents :
            - Marc RAVALOMANANA
            - et Andry Nirina RAJOELINA
            se décident à « SE PARLER » et décident volontairement pour un « ACCORD POLITIQUE » pour l’Avenir du Peuple Malgache.
            Madagascar a besoin de tous ses enfants.
            MADAGASCAR AUX MALGACHES.
            Basile RAMAHEFARISOA-1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Les coups de griffes du samedi 9 mars
              10 mars 2013 19:33, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

              On ne peut que se rendre à l’ évidence, qu’ avec le mal à déglutir qui vous caractérise, vous ayez du mal à apprendre quoi que ce soit, et qu’ à 70 ballets vous en soyez toujours au même point à rabâcher le meme vocabulaire , avec l’ obstination qui vous caractérise quand quelqu’ un contre vos désirs ou souhaits, qui + est 1 blanc ou un « zoulou » ...
              Non non & non ! votre honte n’ appartient qu’ à vous , inutile de perdre votre temps à racoler des émules pour mieux l’ avaler .
              La SADC tire les ficelles,vos acteurs ne sont que des marionnettes, que ça vous plaise ou pas : « rien à cirer » . /

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    10 mars 2013 01:31, par diego (#531)

    Bonjour,

    .....love is the solution for all of our problems. But, WE, GASY, we have a big problem with LOVE !

    Nous nous honorons dans la haine, nos responsables politiques nous ont toujours gouvernés dans la haine....on ne connait que la haine comme mode de fonctionnement. Il s’avère donc plus qu’évident que notre pays stagne dans cette crise depuis quatre ans parce que nous ainsi que nos dirigeants ne savons pas prendre le pouvoir et nous diriger que dans la haine :

    - illégalité est l’un des multiples visages de la Haine !

    - Aiza ka zazalahy tsy ampy taona, tsy olom-boafidy no atrevatreva, sy mitrevatreva eny amboniny fiandrianam-pirenena. Firenana mahaleontena nefa tsy manana mpanao politika mantotra, tsy hendry, no tsy manajatena. No tsy manaja ny firenena sy ny mponina mihintsy. Tsy vitan’izany fa ny olomboafidintsika teo aloha ireo dia olona tsy mahafantatra velively ny fehefana teo ampelatanany....naninona no niala, sy nanaiky nandao ny manda nomeny vahoaka ? Hany ka ireto olona tsy voafidy no avy MIBAIKO sy milaza fa mpitondra !

    Iza no nifidy anitony olona milaza fa mpitondra ? Ny firenena avy any ivelany hono, ny namana etsy sy eroa hono no makafy sy makasitra e, la France hono e, ny Afrikana Atsimo hono e :

    - fa angaha reolona TSY NY GASY NO MIFIDY NY OLONA TIANY HITONDRA NY TANINDRAZANY ? Mpirediredy toy ny adala izany ny GASY hentitra sy milaza fa MAHALEON-TENA I MADAGASCAR ?

    - Valio dia fakafakao, ny marina tsy lavitra fa eo akaiky ny varavaran-tranontsika mianakavy !

    Il faut se donner de courage pour réagir. Pourquoi ? Tout simplement, on a une situation politique absurde. Et on se trouve dans une situation politique absurde parce qu’on est complètement irrationnel comme citoyens instruits, parce que nos partis politiques et leurs responsables sont irresponsables et sont aussi irrationnels.

    On va organiser des élections dans peu de temps, bien. Est-ce qu’on est prêt, nous les électrices et électeurs, le pays quoi, est-ce qu’on est prêt à élire des élus ? On a envie de répondre OUI ! Mais est-ce vraiment le cas, la réponse est NON. Est-ce qu’on a pris le temps de se demander pourquoi ? Pourquoi notre pays n’est pas prêt ? Non, voilà une bonne question, mais on l’esquive, on évite systématiquement de se la poser ! Pourquoi ? Parce qu’on est perdu, on a joué avec le feu, et on s’est brulé. Péronne n’a anticipé les dégâts institutionnels et les dégâts économiques que le vide institutionnel, la vacance à la tête de notre état allaient nous entrainer.

    Et si on exigeait, avant toute autre chose, de notre classe politique si elle existait encore, de nos politiciens s’ils avaient le courage, de nous prouver leurs bonnes fois en dotant trois choses seulement à notre pays et le dire tout haut bien avant les élections :

    - UN, il nous faut des élus de peuple, une/un élu du peuple pour diriger le pays. Pour accéder au pouvoir, il faut passer par des élections. Autrement dit, il faut être ÉLU pour prétendre diriger le pays.

    - DEUX, une Constitution inviolable, et que les politiciens qui s’y aventurent ne soient pas seulement punis, mais définitivement éliminé de la sphère politique malgache, politiquement morte !

    - TROIS, une fois que les deux premiers sont acquis, il nous faut des calendriers électoraux à court et à long terme pour le pays, des calendriers figés dans le temps....meilleur moyen de rayer définitivement sur notre paysage politique les futurs coups d’État.....

    Vous l’auriez compris, ceci doit être dans les programmes politiques de tous les candidats serieux !

    Nombreuses sont les élites GASY qui nous exhibent leurs diplômes, on ne va pas s’en plaindre. C’est comme pour nous dire, nous prouver qu’ils nous sont indispensables, indispensables pour le pays, bien. Mais ces mêmes personnes ont vu, se sont tu, ont accepté donc que leur pays soit dirigé par des non-élus depuis quatre ans. C’est plutôt inquiétant non ? Il faut être sérieux.

    On entend ici et là, normal, des personnes qui annoncent plus au moins leur candidature à l’élection présidentielle. On doit s’en réjouir !

    Il faut avancer et que les choses ne seront jamais parfaites, je résume ainsi ma conversation avec ELENA hier.

    Mais mon inquiétude, celui donc du citoyen GASY que je suis, ce que les hommes qui ont la capacité intellectuelle, la volonté politique et le minimum d’expérience n’ont aucune structure politique derrière eux. Et le plus inquiétant dans l’affaire ce que ces hommes qu’on pense capables semblent inconsciences de cette situation :

    - on ne pourrait pas gouverner un pays si on n’avait pas une structure politique solide et des partis politiques qui vous soutiennent ? Oui, Non ??? Je dis OUI ! Regardons l’Italie, qui a pourtant des partis politiques mais regardons ce que l’eparpillement fait subir au pays.

    Tout le monde veut en découdre, on veut aller aux élections, on veut élire, choisir nos prochains dirigeants, bien la preuve que ceux qui sont à la tête du pays ne les sont pas, pire ce sont des usurpateurs de fonctions. Usurpateurs des fonctions qu’on a légalisées tout en les refusant d’exercer le pouvoir véritable des élus du peuple :

    - d’où SITUATION POLITIQUE ABSURDE depuis quatre ans !

    Alors voici deux suggestions de ma part, un petit citoyen, mode d’emploi pour réussir les élections à venir, ou plus exactement qu’il ait moins de casse :

    - UN, si on veut aller absolument aux élections, il faut au moins que les partis politiques qui ont de l’affinité se mettent d’accord pour soutenir la candidature d’UNE PERSONNE, et une SEULE. Celle qu’ils pensent capable de réunir les Malgaches et de ce fait, faire le service minimum de présenter aux électrices et électeurs des PROGRAMMES POLITIQUES ! Où on va ???? Cela intéresse les Malgaches non ???

    - DEUX, l’idéale, c’est de reculer les dates, le temps de se réconcilier et de cultiver la transparence, que tous les acteurs politiques prennent connaissance du mode d’emploi des prochaines élections....ensuite que les meilleurs gagnent. Aux partis politiques de prendre leurs responsabilités pour prendre position au vu de 2em tour par exemple.

    Mais vous allez vous demander, est-ce possible tout cela. Voilà la bonne question ! Cela revient à dire, le doute, est-ce qu’on est prêt à aller aux élections dans quelques mois ?

    Je vous donne rendez-vous après les élections...si si élections il y aurait !

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    10 mars 2013 01:49, par Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    « Ny hevitry ny maro mahataka-davitra ».
    Aujourd’hui je suis intervenu tardivement du fait que la rentrée des classes aura lieu Lundi après les vacances d’Hiver .Donc il y a eu des préparations à faire.
    Sachez qu’il n’ y a que les bouteilles vides ou à moitié pleines qui résonnent quand on les sécoue.
    Quant à l’intervention de G.Rabehevitra ,il fait toujours allusions au pouvoir en place qui a connu des difficultés et dont la manière où Rajoelina a accédé au pouvoir se passait d’une manière extra-constitutionnelle.
    N’empêche que la crise a duré depuis des décennies même si x a fait un peu mieux que y, z. Ce qui aggrave encore la situation actuellement.
    La problématique tourne toujours au processus consensuel de la sortie de la crise .
    Si les élections auront bien lieu d’ici quelques mois mêmes si les préparatifs ne sont pas à la hauteur des reformes et des changements escomptés pourquoi les protagonistes et les gens de bonne volonté ne s’y préparent-ils pour affronter les défis à relever ?
    Certes qu’il va y avoir des manipulations et de blocage à ce que les intérêts des mafieux et des peu scrupuleux perdurent à l’issues de ces élections.
    Il faudrait se mobiliser pour cela.
    Madagascar devrait être un pays de réconciliation nationale où il faudrait mettre à terme aux divisions.
    Un certain Titi supposons français qui témoigne que son grand-père était venu piller « des bois de rose ,..... » à moins qu’il mette le masque sous d’autre pseudonyme prouve jusqu’à quel point le pays reste la proie du néocolonialisme et la proie des multinationales en profitant de l’instabilité politique dans ce pays.
    Je dirais plutôt que ce sont les Hommes du pouvoir ou ceux qui se sont succédé qui se sont prostitués au détriment de l’intérêt national.
    L’histoire d’obtention de « visa » et la prostitution des malgaches ,c’est une autre histoire sans les caricaturer .
    La prostitution existe partout.
    L’obtention des visas ,c’est vrai que c’est très difficile pour partir en France avec la politique anti-immigration et de peur que les personnes célibataires à cause des conjonctures économiques très difficiles à Madagascar restent sans retourner dans leur pays natal.
    Tout cela montre bien que les gens sont fatigués de la situation socio-politique ,économique et culturelle qui ne font que se dégrader à Madagascar.

    Pourtant si on a les moyens de subvenir à ses besoins ,vaudrait mieux vivre à Madagascar avec 1200 euros de revenu mensuel tout ayant déjà sa maison construite et sa voiture que de vivre avec 3000euros /mois en France en payant les impôts ,etc,....
    La différence c’est que la France est un pays de droit où on peut réussir avec toutes les difficultés rencontrées(plus de 3millions de chômeurs).
    Ce serait beaucoup plus facile pour un malgache de trouver un travail en tant qu’’enseignant, un médecin ,un ’ingénieur,... que de chercher les petits boulots ( faire les manutentions ,caissières ,baby sitter etc,....où les français eux mêmes se battent pour les faire).
    L’histoire de visa ne pose aucun problème pour les étrangers intégrés en France même pour obtenir la nationalité s’ils en ont besoin.
    Moi ,je raisonne à l’inverse.
    Vu ,les instabilités politiques à Madagascar ,les expatriés malgaches qui ont fui ce pays à cause de la politique ne veulent plus y retourner même s’ils ont réussi dans la plupart.
    D’autres pensent le contraire en espérant toujours que les choses s’amélioreront et qu’enfin les malgaches prennent leur destin en main en s’entraidant et même ceux qui ont vécu longtemps à l’étranger pensent rentre enfin pour reconstruire ce pays .
    Tel est mon cas ,car créer des associations en faisant « pression » au niveau gouvernemental permettra peut-être de changer la société afin que chacun chacune puisse contribuer à développer ce pays.
    Même si vous restez 50 ans à l’étranger avec la nationalité ,vous resterez « étranger » même si vous êtes parfaitement intégré .
    Voilà chers amis ,ne laissez pas ce beau pays gouverner par les voyous et les gens incompétents pour que les autres dansent et profitent de nos failles.
    C’est la raison pour laquelle les retraités français ou étrangers préfèrent vivre dans les pays comme Madagascar car au moins avec leur retraite ,ils pourront finir leur vie en tranquillité dans les pays de « moramora ».
    Conseil à vous donner : Même avec l’obtention d’une nationalité française ou étrangère avec vos compétences ,et reniez jamais la nationalité malgache car la « double nationalité » existe bien pour faciliter les choses à Madagascar .
    Je rajoute que ce ne sont pas les vazaha à Madgascar qui ne sont pas forcément mauvais mais plutôt la politique de la France en Afrique qui n’a pas beacoup évolué depuis la françafrique de Jacques Foccart.
    Bon Dimanche à tous

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      10 mars 2013 01:55, Turping (#1235) répond à Turping (#1235)

      Je corrige:pensent rentrer ; ne reniez jamais...

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        10 mars 2013 10:13, jansi (#6474) répond à Turping (#1235)

        « Quand je vois tout ce qui s’est passé depuis quatre ans, l’état lamentable de notre pays dans tous les domaines, je me demande comment des gens peuvent ils encore être pro-Rajoelina et toute sa clique. Cette bande de mafieux nous ont mis au fond du gouffre et ont sacrifié encore toute une génération. »

        Je suis entièrement d’accord avec GR sur ce point mais aussi avec vous quand vous dites qu’il faut rassembler toutes nos forces pour reconstruire le pays que les autres ont mis dans cet état.

        C’est peut être la manière d’y arriver qui diffère.
        - Une frange des forumistes dit qu’il faut aller coute que coute aux élections et reconstruire après, si bien sùr la clique de DJ perd les élections. Cette frange là espère que le dispositif à mettre en place par les N.U et les observateurs suffiraient pour faire face aux risques de fraudes et de manipulation fomentées par la HAT.

        - D’autres forumistes, comme moi même, pensent qu’il faut d’abord faire un minimum de ménage avant d’aller aux élections car il est necessaire de se donner les conditions de non retour des crises cycliques post électorales. D’où cette idée de transition neutre et technique conduite par le prof RRanjeva, qui n’est pas candidat aux élections futures, et qui semble etre bien accepté par la CI vu son expérience de médiateur international, son passé de juge international à la Haye, gage de neutralité et d’honneteté, et aussi vu qu’il s’est bien préparé pour cette transition neutre avec Vonjy Aina, son programme de retour à l’état de droit, d’apaisement, de guerison.

        - D’autres forumistes, pro-DJ, veulent aussi pousser au plus vite vers les élections pour renforcer leur enracinement au pouvoir en espérant bien sur que la présence de DJ à la tete du pouvoir assurera l’élection du poulain choisi. Les enjeux (mines, immobiliers, agro-industrie, pétrole etc... et même étouffement de tous les méfaits commis) sont tellement primordiaux pour eux qu’il s’agit de la seule voie possible pour les préserver en leur faveur.

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          10 mars 2013 11:16, Turping (#1235) répond à jansi (#6474)

          Jansi,
          En vous lisant ici souvent sur ce forum, vous avez raison sur beaucoup de choses .
          Vous avez dit :
          « Quand je vois tout ce qui s’est passé depuis quatre ans, l’état lamentable de notre pays dans tous les domaines, je me demande comment des gens peuvent ils encore être pro-Rajoelina et toute sa clique. Cette bande de mafieux nous ont mis au fond du gouffre et ont sacrifié encore toute une génération. » Je suis entièrement d’accord avec GR sur ce point mais aussi avec vous quand vous dites qu’il faut rassembler toutes nos forces pour reconstruire le pays que les autres ont mis dans cet état. C’est peut être la manière d’y arriver qui diffère. Une frange des forumistes dit qu’il faut aller coute que (...)
          On en a parlé du Général Ratrimoarivony Guy à part RRanjeva etc....
          Le Général va se présenter je pense si les élections vont avoir lieu même s’il faudrait aménager un peu les terrains et de faire le nettoyage avant de se projeter et d’aller vers les élections fiables et consensuelles.
          Vous savez ,les malgaches y en a beaucoup qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
          Certains pro-Rajoelina étaient avec lui et le sont toujours aujourd’hui avec leurs intérêts et les avantages afférents ainsi liés .
          Le pouvoir restreint aux assouvissements et conflits d’intérêt personnel,marqué par les divisions et désobéissances sans visions communes pour des valeurs et intérêts communs reste d’actualité.
          Supposons que si Rajoelina sera évincé du pouvoir le lendemain , beaucoup d’entre eux vont changer d’avis pour se rallier avec celui qui gagnera .
          C’est comme les courants qui suivent la montée et la descente des marées de la mer .
          Si on parle du peuple cher ami.
          Malheureusement le peuple est affamé ,aveuglé en général et ne sait plus ou ni croit plus en politique sans repère ni direction à suivre.
          Un peuple qui souffre n’a plus le choix et n’attend plus que les bons dirigeants s’ils existent encore pour remettre la pendule à l’heure sinon la situation va rester éternellement comme ça.
          Je pense que le vrai Messie n’existe pas mais par contre Madagascar a besoin des Hommes compétents pour redresser ce pays dans un climat d’apaisement et de développement durable.
          Ce n’est pas les Hommes capables , les Olomangas qui manquent (les oiseaux rares ) mais seulement il faudrait qu’ils parviennent à percer et accéder au pouvoir avec les moyens pour se faire entendre démocratiquement. Le vrai problème à relever c’est sur ce point là.

          Comment faire pour renverser la tendance afin que les dirigeants malgaches soient issus du peuple mais non pas « les marionettes » placés par les mafieux ,les multinationales ,la France,etc....

          Il faudrait qu’il y ait des campagnes de sensibilisation pour faire le rapprochement entre le peuple et l’état et d’impliquer chacun ,chacune pour l’avenir réel de ce pays où seuls les malgaches qui sont les premiers victimes de leur sort si on ne s’occupent pas d’eux dans un état de non droit.
          Le fihavanana ,la réconciliation,...ne sont que des ultimes étapes pour avancer démocratiquement à condition de faire la rupture avec le passé afin de changer radicalement la mentalité .
          Ma proposition déjà avancée,« créer des associations » par milliers ,2000 à 3000 voir plus pour agir sur tous les domaines n’est qu’un coup de pousse pour s’entraider ,de développer ce pays ,de faire des pressions au niveau gouvernemental(une sorte de révolution pacifique)....afin que tout le monde soit acteur dans ce pays pour avancer.
          Merci

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            10 mars 2013 12:16, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping (#1235)

            C’est une des raisons qu’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA doivent se parler et comptabiliser,ensemble , leurs voix, pour servir le Pays ,Madagascar.
            Madagascar a besoin de tous ses enfants.
            Madagascar aux Malgaches.
            Basile RAMAHEFARISOA-1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Les coups de griffes du samedi 9 mars
              10 mars 2013 13:14, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

              Vous ne voyez pas que votre mayonnaise ne prend pas !
              A votre âge , toujours dans l’ IGNORANCE , entre autre que le citron : fait tourner le lait , même en tournant obstinément comme vous le faites !
              C la tendinite des neurones qui vous guette, changez de main ça va viendre , et n’ oubliez pas de tourner le disque, le votre étant + que rayé , mais sourd comme vous l’ etes vous ne vous entendez + penser ...
              Et si vous preniez exemple sur vos souhaits et vous taisiez faute de parler , s ’ ils ne se parlent pas vous n’ avez pas encore compris qu’ ils n’ ont rien à se dire !
              Vous comprenez vite mais il faut vous expliquez longtemps , même une mule aurait déjà compris .

              • Les coups de griffes du samedi 9 mars
                10 mars 2013 17:26, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

                Entre Messieurs les Présidents Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA,il n’y a pas beaucoup de « différences » mais les bisbilles des deux clans mèneront le PAYS,vers la CHAOS.
                A ces deux CHEFS de clans de prendre loyalement leur décision finale.

                • Les coups de griffes du samedi 9 mars
                  10 mars 2013 19:56, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

                  Entre un qui accepte la confrontation et l’ autre pas ( que vous soutenez & souhaitez pour les 25 ans à venir ), vous la voyez ou la « LOYAUTE » entre 03h & 06 h 00 quand vous rêvez ?
                  Vous arrêtez d’ affabuler quand ?
                  Vous vivez dans vos reves et essayez de les transposer dans la réalité en les répétant à longueur de journée , mais l’ intelligence voudrait que vous vous rendiez à l’ évidence que ça ne marche pas . /
                  Je serais vous ,j’ arrêterai les psychotropes & hallucinogènes , à votre âge ils ne peuvent + rien sur les cellules cramées .
                  J’ attend toujours votre argumentation / ce que fait votre « bienfaiteur » à Neuilly avec tout le bonheur & biens qu’ il a apportés aux malgaches et leur Pays .
                  Chez moi quand on fait le bien , on ne se barre pas comme un voleur si chez vous : oui ...

                  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
                    11 mars 2013 00:51, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

                    - "Jipo,
                    - « Vous êtes un renégat ».Point barre !
                    Pensez-vous pouvoir s’incruster à Madagascar en supposant être derrière Marc RAVALOMANANA.
                    Basile RAMAHEFARISOA-1943
                    b.ramahefarisoa gmail.com

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            10 mars 2013 12:19, jansi (#6474) répond à Turping (#1235)

            Bonour,
            Se donner les moyens pour organiser des élections dans la neutralité, avec compétence et transparence, et acceptées par la majorité des citoyens et la CI est une épreuve tres difficile mais pas impossible.

            Voyez ce qui se passe au Kenya. Je ne sais pas ce que vaut ce président reélu, mais son adversaire aura beau se débattre dans la contestation des résultats, il ne pourra plus rien changer. Les médias internationaux anglophones et francophones roulent maintenant pour le président élu car la CI veut rapidement reprendre les affaires sans se soucier des fraudes et autres que le perdant conteste (peut être avec raison).

            Je ne voudrais pas qu’il en soit aussi ainsi à Mada au lendemain des élections car il n’y a pas plus grave qu’une nouvelle crise post-électorale qui rallongera sine die les souffrances de la population dans tous les domaines.
            Voiloà pourquoi je souhaite vivement qu’on se donne un petit temps pour éliminer les causes connues d’une crise post-électorale et mettre en place les conditions de non retour à une crise cyclique dont les conséquences seront catastrophiques, voire tres violentes et de longue durée.
            La voie est l’avènement d’une vraie transition neutre et technique. Seule la CI est pour le moment capable de convaincre ce pouvoir HAT à jeter son tablier comme elle l’a fait avec le ni ni et le report des élections en juillet, car malgré les gesticulations et les agitations de DJ, la HAT a fini par accepter ces nouvelles donnes.

            Selon les observateurs de la vie politique et du comportement des hommes politiques à Mada, il vaut mieux accepter cette vraie transition avec l’équipe de techniciens conduite par le prof RRanjeva pour 2 ans plutot que de subir pendant un mandat de 5 ans la continuation du desastre crée par la HAT.

            Ce qu’il faudrait par ailleurs savoir est que cette vraie transition serait reconnue et aidée financièrement par la CI. La souffrance que subira la popiulation à cause d’une nouvelle transition crainte par beaucoup ne se justifie plus. Souvenons nous que la transition Razanamasy a été soutenue financièrement par la CI surtout en matière d’aides budgétaires non remboursables qui avaient permis de relancer en bon ordre de marche la fameuse machine administrative (écoles, hopitaux, fonctionnaires, étudiants etc....).
            La « transition » de la HAT est une période de règlement de comptes apres le putch de 2009. Elle n’est pas reconnue en tant que telle et seules les aides humanitaires sont maintenues avec des agences d’execution non gouvernementales. Cette HAT est tolérée à condition qu’elle mène le pays vers des élections acceptées. Ce qui n’est pas le cas au constat de ce qui s’est passé depuis 4 ans.

            A l’issue de la vraie transition, tous ces candidats de grande valeur pourraient se mesurer aux élections.
            J’avais émis des impressions positives en direction du Général Ratrimoarivony et du Docteur Jules Etienne. Beaucoup ont l’air d’apprécier plutot le général Ratrimoarivony qui, il est vrai, est un grand commis de l’Etat qui a parcouru tout le territoire au gré des affectations et franchi tous les échelons de sa carrière militaire et administrative.

            Enseignant au centre d’études diplomatique et stratégique, ce général en retraite reste en contact avec le monde des grands commis de l’état et des hauts cadres de l’administration civile et militaire. Ce qui est un grand atout pour lui.
            Mr Ratrimoarivony n’a jamais été mélé à un quelconque coup d’état malgré son charisme et son autorité dans l’armée. De plus, il est resté à Mada durant toute sa carrière.

            L’essentiel pour Mada est d’avoir plus tard un vrai président élu, connaissant bien le pays et tous ses territoires, à l’aise et reconnu dans les relations internationales, capable de créer rapidement des emplois en masse pour toutes les couches de population. Pour cela, l’état de droit doit regner impérativement pour sécuriser les investissements à Mada et la sécurité publique doit etre une réalité de tous les jours pour la protection des populations et de leurs biens. C’est peut etre l’atout de ce général.

            • Les coups de griffes du samedi 9 mars
              10 mars 2013 16:09, Turping (#1235) répond à jansi (#6474)

              Rebonjour,
              Ce qui m’échappe un peu !
              Qu’en pensez-vous de cette organisation des élections par la CENIT si vous jugez que les élections ne sont pas nécessaires encore dans 4mois avant de faire les ménages et le rétablissement d’un état de droit avant de projeter vers les élections fiables et respectées par tous ?
              Est-ce un coup de bluff ou un forcing imposé par le PHAT et ses cliques ?
              Pensez-vous que ces élections vont -elles avoir lieu ou est-ce n’est qu’une sorte de mascarade ?
              Et si jamais les élections vont avoir lieu comme prévue ce qu’on nous laisse entendre parler ,comment RRANJEVA ,GR ....et les autres vont t-ils s’y prendre pour des organisations mal préparées malgré les volontés des candidats qui dénoncent les faits depuis 4ans à Madagascar ?
              Le pire à craindre peut -être c’est la continuité de la instabilité déjà vécue , une remise en cause de la l’institution constitution malgache car la C.I et les bailleurs de fond vont accepter et se soumettre sur le prochain mandat à venir d’un futur président malgache élu par la voie des urnes !
              Déjà ,c’est clair que ni Ra-8 ni Rajoelina ne vont pas se porter candidat.
              Ni...ni des 2R protagonistes , soldés ,épaulés par des pro-HATistes pour prendre le relève.
              Le but de Rajoelina c’était de mettre fin à la carrière politique de Ravalomanana afin qu’il puisse se présenter en 2018 pour être tranquille après.
              Le retour de Lalao Ravalomanana, du fait que cette dernière a refusé de s’embarquer dans un avion personnel pour visiter sa mère malade ,un évènement qui reste un spectacle médiatique !
              Le PHAT a accepté son retour mais craint que ce retour pour un vol normal va créer un désordre car les Ravalomananistes seront nombreux à l’accueillir à Ivato .
              Une fois arrivée sur le sol malgache,son contact avec le peuple et ses partisans risqueront d’ amener aussi à un évènement médiatique pour embraser l’opinion public et le pouvoir en place.

              • Les coups de griffes du samedi 9 mars
                10 mars 2013 16:12, Turping (#1235) répond à Turping (#1235)

                ...l’institution constitutionnelle...

              • Les coups de griffes du samedi 9 mars
                10 mars 2013 19:22, jansi (#6474) répond à Turping (#1235)

                Turping,
                A mon avis tout est lié et vous avez parfaitement énuméré les raisons d’un noiuveau report des élections.

                La CI sait déjà que le 25 juillet est une date provisoire, mais elle maintient la pression sur la CENIT parce que les avancées en matière de préparation des élections seront des acquis toujours utiles.
                Au jour d’aujourd’hui, la CENIT n’a pas encore progressé sur plusieurs aspects :
                - actualisation de la liste électorale, tout au moins pour juillet, car cette tache devra etre continué tous les ans jusqu’aux élections que je pronostique seulement en 2015 au plus tot ;
                - mise en place de toutes les représentations deconcentrées de la CENIT dans chaque district ;
                - formation des techniciens à mettre en place dans chaque bureau de district ;
                - conception et présentation publique du fameux bulletin unique, puis sensibilisation (par la méthode IES) de la population pour l’utilisation de ce bulletin unique surtout au moment de la phase couplée présidentielle-legislatives ;
                - maitrise de toutes les phases post électorales depuis la collecte des résultats jusqu’à la proclamation officielle des résultats par la CES.

                Sachez que aujourd’hui, les urnes transparentes ne sont pas encore généralisées et que les anciennes urnes ne sont même pas encore vidées des bulletins de la dernière élection générale (les municipales) sous le régime R8, il y a donc bien longtemps. Comme quoi, après le scrutin, l’administration a cette facheuse habitude de bâcler la suite du processus électoral, phase toujours tres sensible succeptible de provoquer des troubles post électoraux.

                Sachant que les élections ne vont pas pouvoir se tenir en juillet, l’UE a lancé un projet de soutien aux élections, projet qui va durer 18 mois ce qui nous amènera en aout 2015, date bien différente du 25 juillet 2013, n’est ce pas ?

                Cette faiblesse technique arrange bien le stratagème de DJ qui redoute que les élections ne lui soient favorables. Touts ses gesticulations le prouvent :
                - Attaques frontales et indirectes contre JOB accusé d’etre un PM mou, incapable etc...
                - Tentative d’inverser le cours des élections, question de gagner du temps en polémiques et autres batailles politico-politiciennes, du Tsikirity tout craché soit dit en passant ;
                - Trainer plusoieurs jours dans le sud pour retarder au plus loin le conseil des ministres qu’il devait présider en vue de l’adoption du decret de fixation nouvelle des dates des élections (25 juillet etc...). Ce fut fait mais après avoir fait languir passablement le PM qui avait déjà préparé depuis bien longtemps le projet de dec ret y afférant. Mais comme le disent certains personnages de la HAT, JOB avait aussi préféré aller recevoir 10 ordinateurs des Japonais à Sambava début fevrier 2013, quand il fallait faire la même chose cette fois ci pour un decret relatif aux élections prévues à l’époque pour le 8 mai 2013.

                A la guerre comme à la guerre. Voilà à quoi jouent ces dirigeants de cette transition de règlement de comptes entre factions rivales. Cela nous rappelle bien qu’ils sont incapables de cohabiter et qu’ils passent leur temps à se neutraliser.

                Remarquons bien que la CI n’a pas encore versé sa contribution en totalité. Les annonces de quelques pays sont non seulement des petites sommes ’max 100.000 us$, mais encore ce ne sont que des annonces. Pour décaisser, c’est une autre affaire. Aujourd’hui, la CENIT n’a reçu que 20% de ses besoins financiers. Prétendre avoir réalisé ainsi 80% des taches préparatoires est un jeu de poker menteur qui ne dit pas son nom. Atallah Béatrice joue aussi la poursuite de sa carrière. Se prendre en photo dans les journaux et apparaitre quotidiennement à la TV n’est plus un jeu de simple technicien. Elle fait son propre marketing en vue d’une carrière politique prochaine, par exemple comme membre (désigné) du futur gouvernement issu des élections.

                En attendant, les conditions du non respect de la date du 25 juillet 2013 se font de plus en plus évidentes dans le contexte politique actuel :
                - climat de psychose d’un coup de force militaire à Tana et alentours (dans quels buts ???)
                - insécurité généralisée et degats cycloniques dans le sud. Remenabila est il sur la liste electorale ou non ??
                - candidat TGV introuvable
                - MMe R8 bloquée en RSA
                - Guerre interne au sein de la HAT, car Hajo est sur les starting blocks mais avec le soutien de AVI et de..... Deba.
                - Edgard est un candidat éventuel sans aucune prise au delà du pont de Tanjombato ou du Score digue à Andohatapenaka.
                - Vital est un candidat mort-né dont le seul nom est un handicap majeur pour beaucoup de citoyens et dont la tactique du regroupement provincial (cause cotière) ne mord plus chez les Malgaches des régions.
                - Lahiniriko est considéré comme un retourneur de veste de la catégorie des peu enviables has been .

                Tous les ingrédients pour faire paniquer DJ sont là ce qui l’amène à « saboter » la réalisation des élections. Panique, il en a l’habitude. Souvenons nous des va et vient en Tanzanie, en France, aux USA et en Israel quand il a été forcé par la CI de proclamer publiquement son forfait à la course électorale en décembre/janvier dernier.

                De tout cela, je déduis qu’il n’y aura pas d’élections cette année 2013 et qu’une nouvelle transition neutre et technique s’impose. Le reste concernant RRanjeva, je l’ai suffisament présenté ici depuis plusieurs mois. Je maintiens mon analyse à ce propos.

                Enfin, pour ce qui est des élections, quand elles vont enfin se réaliser, je pense que ce général en retraite Guy Ratrimoarivony pourrait faire l’affaire en tant qu’homme d’autorité, compétent, expérimenté et qui inspire naturellement le respect, car Mada a besoin d’un vigoureux redressement dans un contexte sécurisé pour la population, pour les bailleurs de fonds et pour les investisseurs du secteur privé.

                Turping, merci de votre attention et excusez la longueur de la présentation. Mais je sais que vous etes un observateur tres attentif.

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    10 mars 2013 14:05, par thania (#7244)

    Bravo pour ce coup de griffe !!!!

    il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre, pourquoi, les Malgaches que j’affectionne particulièrement ne bougent pas. ce fameux gars DJ il a pris le pouvoir sans être élu ???? je suis effarée avec tout ce que je lis sur Madagascar. J’ai eu l’occasion d’y aller plusieurs fois, et j’ai vu des différences entre l’avant et après Le Président RAVALOMANANA, il est ce qu’il est, mais n’empeche et là personne ne pourra me contredire, j’ai vu la différence. Alors si les malgaches ne veulent plus ?? pourquoi pas, mais il faut une élection !! pas une prise de pouvoir comme le DJ.
    Il faut que vous trouviez un leader pour arreter tout ça. bon courage !!!

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      10 mars 2013 19:13, Turping (#1235) répond à thania (#7244)

      Thania,
      Les malgaches que vous affectionnez ne bougent pas car déjà ils sont déjà divisés entre eux. Ils ne sont pas assez solidaires.
      Les malgaches n’aiment pas trop le bain de sang et sont fatigués de la misère au quotidien.
      Les militaires prennent une place importante à Madagascar et n’hésitent pas à tirer si les mouvements ou manifestations faîtes compromettent à la sécurité de l’état.
      Pour faire partir ce pouvoir en place de transition qui a renversé l’autre ,il n’ y a pas 36 solutions.
      > Soit il sera battu ,lui et ses représentants si les élections auront bien lieu d’ici 4 mois.

      >Soit une force groupuscule riche ayant les moyens soutient l’un des candidats en lice à la course présidentielle pour être élu avec des programmes et moyens bien déterminés pour mener la campagne.

      >Sachez aussi que l’intervention étrangère comme l’intervention de la France en Afrique joue un rôle capital ,accompagné par les intérêts des mafieux qui préfèrent la situation actuelle que de voir ce pays s’en sortir .
      Ravalomanana se montrait trop hostile à la France quand il était au pouvoir. Quelques cinquantaines de millions d’euros suffisaient à le faire disparaître malgré sa richesse car il se croyait invincible et à l’abris de tout._
      >Soit le Dj cède la place en jetant l’éponge pour une nouvelle transition.
      Là ,je suis un peu sceptique malgré la bonne idée annoncée et la réalité .
      Quelques compatriotes dénoncent des élections mal préparées quoi qu’il arrive pour opter vers une nouvelle transition afin de préparer les terrains pour les futures élections organisées ultérieurement car ils craignent les issues sadiques post-électorales . Ceci a pour but d’assainir le paysage politique malgache d’abord avant de choisir le vrai président apte à relever les défis avec ses compétences ,une équipe bien solide.

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      11 mars 2013 01:16, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à thania (#7244)

      Marc RAVALOMANANA est une « victime collatérale de la crise Mondiale » et « ON » a profité certains différents entre la ville de Tananarive et le Gouvernement Malgache + les mouvements d’humeur du CAPSAT pour précipiter sa chute.
      Si Andry Nirina RAJOELINA souhaite « perdurer en politique »,il est temps qu’il parle avec Marc RAVALOMANANA.Ils pourront travailler ensemble pour Madagascar.
      Ils sont « deux jeunes leaders politiques incontournables » pour Madagascar.
      Nous sommes sous-tutelle des étrangers,seule la volonté patriotique de ces deux antagonistes nationalistes nous aidera à retrouver la « SOUVERAINETE NATIONALE ».
      Vous n’êtes pas candidats aux élections présidentielles mais vous êtes toujours deux « leaders politiques Malgaches ».
      Ne vous laissez pas être noyautés par la bonne parole des étrangers :
      - « POUR L’INTERET DE LA NATION Malgache »...N’est-ce pas plutôt pour leurs intérêts ?"
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    10 mars 2013 14:06, par alamady (#6775)

    « Ma formation intellectuelle fait que ma logique est différente.... » Georges Rabehevitra, 09.03.2013

    Ny olona intellectuel dia tsy mba maneso, na manambany, na manompa ny olona izay tsy mba nahita fianarana.

    Ingahy Georges Rabehevitra anefa dia tsy mitsahatra ny manabatibaty ny olon-kafa amin´ny hoe « bacc-3 », bacc-6« , »cerveau de lémurien" ...sns. marobe.

    Ireo ompa lava-reny ireo dia mampiseho fa « actionist » Ingahy Georges Rabehevitra fa tsy « intelletuel » izany :
    « Le cochon est un être d´action et non pas un intellectuel. »
    Marcella Iacub : Belle et Bête, Ed. Stock, 2013, p. 21

    Koa ny tady hatsipy, eny an-tandroky ny omby,
    Ny teny hatsipy, eny am-pon´ny endry .........

    alamady

  • A Jansi et à Turping
    10 mars 2013 14:20, par betoko (#413)

    Tout le monde sait que ça ne va pas à Madagascar depuis que Marc Ravalomanana a déposé sa démission . Mais personne ne l’a obligé à démissionner et à s’exiler à fuir comme un voleur, me suis je trompé ? non il ne s’est pas enfoui comme un voleur , car c’est un voleur .
    Connaissez vous la genèse de cette histoire , la rivalité entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina , ça a commencé par une banale histoire de panneau publicitaire ,les panneaux publicitaires d’Andry Rajoelina font de l’ombre à Marc Ravalomanana et ce dernier a tout fait pour le saboter , du coup Andry Rajoelina s’est présenté à l’élection municipale , car il trouve que c’est injuste et anti démocratique , Andry Rajoelina ne s’est pas intéressé à la politique sans avoir reçu des coups bas de la part de RA8 .
    Arrive les élèctions municipales , même topo , par décision de Marc Ravalomanana Andry Rajoelina candidat à l’élection municipale n’a pas eu l’autorisation d’organiser ses meeting en plein Tana , mais à l’extérieur . Marc Ravalomanana a tout fait pourqu’Andry Rajoelina ne soit pas élu maire d’Antananarivo , la suite vous connaissez et c’est à partir de là que beaucoup de Tananariviens ne croient plus à RA8 dont moi , Il a vraiment le profil d’un despote, dictateur et fasciste .
    J’ai soutenu Andry Rajoelina mais je ne suis pas un inconditionnel aveugle comme les GTT et les Pro -RA8 , je sais qu’il n’est pas un bon candidat pour l’élection présidentiel car entouré de trop de vautours , mais croyez moi, parmi ses fidèles les plus proches , il y en a qui sont propres , et vous verrez bientôt les quels .
    Ne pas confondre le régime de transition actuelle qui ne bénéficie pas de l’aide extérieur à un régime qui en a bénéficié . Mais je suis convaincu que si Marc Ravalomanana était encore au pouvoir se serait pire, avez vous oublié que le FMI a fermé son robinet pour Madagascar et à cause de qui ? Certaines personnes disent que les PPN du temps de RA8 n’étaient pas aussi chers que maintenant , c’est tout à fait normal , car Monsieur avait le monopole et Monsieur ne payait ni taxe , ni impos , encore moins les droits de douanes donc les concurrents ne peuvent pas suivre , c’est illégale , c’est une concurrence déloyale .
    En gros , la révolte de 2009 était nécessaire , j’espère qu’elle servira de leçon au future président de la république et aussi à tous les politiciens . Si après ce drame , le prochain président de la république et les politiciens se moquent encore de nous, la révolte va continuer et se sera mille fois pire

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    10 mars 2013 15:17, par DanBe (#2256)

    Que se passe-t-il à Tana et autour ?
    Pareil à Ivato.
    Gendarme, Policier, Militaires à tous les coins de rue et en patrouille.
    Débit de boisson alcoliques fermés.
    Serait-ce le retour de Lalao ?
    Ou un nouveau coup d’état ?

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      10 mars 2013 16:08, jansi (#6474) répond à DanBe (#2256)

      Coup d’état avorté selon l’Express d’hier.
      Mobilisation es forces armées à Tana et Ivato selon vous.

      C’est la HAT qui crée ce climat de psychose pour mieux justifier le report à nouveau des élections. L’incompétence de la CENIT et les finances internationales qui trainent, et le tour est joué pour DJ qui redoute une léction. A t il un candidat ? Non !
      Tout est dit.

      Ce qu’il ne sait pas est qu’une transition 2 l’attend prochainement car la CI refusera une prolongation de la transition HAT.

      DJ quitte la scène . Les carottes sont cuites.

      Vous pouvez m’insulter, cela ne changera en rien. Je vous la retournerai au centuple.

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        10 mars 2013 16:38, DanBe (#2256) répond à jansi (#6474)

        Merci Jansi, mais pourquoi est ce que je vous insulterais ? ? ?

        Un peu énervé on dirait en ce beau dimanche...

        Ce n’est pas ma faute si votre transition 2, que vous essayez de vendre depuis longtemps, est de moins en moins probable...

        Même si des manipulations diverses et bizarres, habituelles chez nous, arrivaient à repousser encore les élections, je ne pense pas que Ranjeva serait appelé à regner (araigné, j’aime bien ce jeu de mot)...

        Trop naïf dans ce monde de crocodiles...

        Sa seule solution, serait qu’il se présente aux élections. Mais...

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          10 mars 2013 17:36, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe (#2256)

          Ne vous attardez pas « TROP » avec Jansi,il a du mal à vendre RRanjeva.
          il parle d’un coup d’Etat..l’esprit de Bani a râté.....

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        10 mars 2013 18:01, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi (#6474)

        Jansi,
        un peu d’honnêteté intellectuelle,
        Merci.
        Selon l’Express :
        - « VAGUES ATTENTATS »-pas un mot de « Coup d’Etat »
        - « Une menace d’attentats de grande envergure a mis en alerte les »Forces de l’Ordre".
        - « Les éléments ont pris des »ARMES"
        Quatre régions :
        - Analamanga,
        - Vakinankaratra,
        - Bongolava,
        - et Itasy.
        - Deux « ayant- voix » au chapitre,auprès de ces corps évoquent qu’une vague d’attentats à la bombe et d’attaques des casernes,voire des sites stratégiques,était fort à craindre.
        - « Selon les explications apportées,cette »FOLLE PANIQUE« coĩncide avec une réunion INFRUCTUEUSE,tenue à MAHAZOARIVO, »pour trancher sur le retour de la Première Dame Lalao RAVALOMANANA,afin d’être au chevet de sa mère souffrante.
        - « Aucune information ne doit être minimisée lorsqu’il est question de »SECURITE PUBLIQUE".
        - "Pour cette raison,nous avons pris les dispositions....

        - Jansi,arrêter de parler de coup d’Etat...nous ne sommes pas à BANI...l’échec
        Basile RAMAHEFARISOA-1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      10 mars 2013 17:28, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe (#2256)

      Elle sera,avec sa belle-fille,à Madagascar, dans les prochaines heures.

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        10 mars 2013 18:24, jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Vous venez de donnerla définition d’un coup d’état avorté.
        Mais en réalité, sachez une fois pour toute que c’est votre DJ préféré qui instaure ce climat de psychose
        Pour votre info, allez voir dans votre dico la signification de psychose.

        Vous allez peut etre enfin comprendre pourquoi DJ ne veut pas d’élection et pourquoi il n’a pas encore désigné son candidat malgré la présence insistante de Vital à ses cotés à Tuléar dernierement.

        Mais avec un bontolo comme vous, qui confond RRanjeva avec Tsikirity, qui reve inutilement de voir DJ embrasser R8 pendant 25 ans, qui croit encore en ce retour avorté de Mme R8 à Tana, il n’y a plus rien à espérer.
        Alors, du vent, circulez, y a rien à voir .

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          10 mars 2013 18:38, DanBe (#2256) répond à jansi (#6474)

          Soyons honête, Ravalomanana et Rajoelina ont autant de chance de se mettre d’accord, que Ranjeva de diriger une transition 2

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        10 mars 2013 18:29, DanBe (#2256) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Monsieur RAMAHEFARISOA Basile,
        Vous me dites de ne pas trop m’attarder avec Jansi...
        Puis vous lui reprochez d’avoir parler de coup d’état...
        Si relis nos échanges, il n’en a pas parlé du tout !
        C’est moi qui l’ai évoqué, ayant été informé de mouvement important sur la capitale et ses environs.
        Monsieur RAMAHEFARISOA Basile, vous avez dégainé trop vite, aveuglé par vos contentieux nombreux avec Jansi.
        Aussi, je ne m’attarderais pas « trop » avec vous...
        Bonne soirée

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          10 mars 2013 18:53, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe (#2256)

          DanBe,
          Avec respect,je vous réponds :
          - « A 16H08,Jansi vous réponds : »Coup d’Etat avorté,selon l’Express".
          Je me moque totalement de l’état d’âme de JANSI,j’essaye de lui répondre selon mon point de vue,sans état d’âme.
          Cordialement.
          Basile RAMAHEFARISOA-1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            10 mars 2013 20:16, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            « Etat d’ âme » de quoi parlez-vous , les seuls que vous puissiez avoir sont à l’ encontre des dictateurs, & sauter / votre brosse à reluire , pour vous ruer leur cirer les pompes, à la 1ère occas ( n’ oubliez pas l’ appareil photo ) ...
            Et puis : des « états d’ âme infernales pour ne pas dire diaboliques comme les vôtres : rien à cirer » . /

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    10 mars 2013 18:08, par diego (#531)

    Bonjour,

    Et voilà INDRAY le coup d’État.

    Un coup d’État :

    - c’est une prise de pouvoir illégale, par un individu ou un groupe qui exercent des fonctions à l’intérieur de l’appareil étatique.

    Question :

    - comment serait-il possible de commettre, encore, un coup d’État en 2103 à Madagascar ?

    Réponse :

    - commettre un coup d’État dans un pays qui n’a plus d’état est absurde.

    - Appeler un coup d’État les guerres de clan à Madagascar depuis la chute de son président légitime est absurde, désolé pour nos messagers ( journalistes, je ne les critique pas, je constate l’absurdité de l’appellation coup d’État ).

    On prend, toujours et encore, les problèmes en l’envers :

    - l’acte de déstabilisation de notre pays a été initié en 2009 et elle continue aujourd’hui même et elle continuera jusqu’au jour où notre pays aurait des élus avec des mandats venant du peuple.

    - l’acte de déstabilisation continuera et les personnes qui peuvent y mettre fin seraient les élus de peuple GASY.

    Comment remédier à tout ceci, en quelques actes ? C’est très simple à faire, il faut avoir des objectifs et s’y coller.

    ACTE I :

    - les acteurs politiques doivent se parler afin de nous présenter leurs objectifs. Expliquer ces objectifs et avec transparence dire clairement comment comptent-ils faire, collectivement, pour les atteindre ; financièrement, le mode de scrutin, les calendriers....il ne faut pas que tout ceci soit dans un flou comme ce le cas en ce moment.

    Ny hendry sy ny Adala veulent tous des élections, la moindre de choses serait donc de faire connaitre à ces Hendry et Adala le monde d’emploi des élections à venir et ceux qui ne jouent pas le jeu, même les Hendry aza, sont exclu ! Rassurez-vous les Hendry vont nous rassurer.....ny Adala s’arrangent toujours à se tirer une balle dans le pied si ce n’était pas carrément dans la tête....

    ACTE II :

    - puisque tout le monde a été au courant et savait par coeur les règles du jeu auquel il a participé, qu’on accepte les verdicts des Urnes. Encore une fois, s’ils ne sont pas encore morts, ny Adala vont s’exclure du jeu, tous seuls comme les Adala rehetra.

    - ACTE III :

    - comme les élus seront reconnus, ils ont l’autorité et la légitimité de reformer le pays. Dans notre cas, les élus ont tout intérêt du lendemain de leur élection à faire savoir aux Malgaches les calendriers électoraux à court et à long terme.

    Il serait étonnant qu’après avoir su mettre en place ces trois actes, Madagascar ne fasse pas encore partie des pays où il est possible de réformer en toute quiétude la société.

    Mais pour y arriver, il faut la bonne volonté des partis politiques et leurs leaders respectifs, et que les GASY instruits jouent le jeu. C’est loin d’être le cas :

    - il est totalement surprenant de voir pousser ici et là des candidatures des femmes et des hommes à l’élection présidentielle, alors mêmes, et c’est souvent le cas, que ces personnes n’ont pas un parti politique pour les soutenir.

    On est donc en train de faire un pari fou, monstre, qu’une femme ou un homme pointera son bout de nez à un moment ou un autre, on ne sait pas trop quand.....mais on pense que cette personne viendra.....pour la suite, il faut prier, je pense.

    C’est hallucinant, on est complètement, collectivement illuminé......

    Il y a une question à laquelle toutes et tous les Malgaches ont le devoir de répondre le plus sincèrement possible :

    - on juge, on punie les hommes politiques dans notre pays...on avance ici et là que les politiciens malgaches sont des voleurs, tricheurs.....arrêtons une seconde et posons une simple question - les gens qui jugent nos élus, ceux qui décident quels hommes ont droit à l’amnistie, d’autres non...etc....d’où VIENT CE POUVOIR DE TOUT DÉCIDER, plus grave encore, de REPRÉSENTER LE PEUPLE, prétendre comprendre et savoir le souhait d’un peuple, comme en ce moment.

    Les juges ont des pouvoirs monstres, ils ont tous les pouvoirs à Madagascar, ils ont été et ils sont encore au-dessus de tout, même des élus......ils condamnent Ratsiraka, Ravalomanana, des officiers militaires, des élus, il y aurait-il alors un GOUVERNEMENT DES JUGES à Madagascar, question légitime, je pense......et les intérêts des étrangers chez nous sont jalousement gardés.....Madagascar a deux mamelles :

    - UN la terre, DEUX, les richesses de cette terre.

    On assiste, depuis 2009, purement et tout simplement à enlever aux Malgaches les deux mamelles de Madagascar. On nous affame, on nous tue donc, mais les politiciens de notre pays n’ont pas encore compris, ou si, mais éparpiller, par conséquent, ils sont faibles.

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      10 mars 2013 18:34, DanBe (#2256) répond à diego (#531)

      Il n’y a plus d’Etat à Madagascar ? ? ? ? ! ! ! !

      Mais bien sur que si !!!

      Qui paye les fonctionnaires ?

      A qui je paye mes impots ?

      Il y a bel et bien un Etat à Madagascar, un Etat qui n’est pas arrivé par des moyens conventionnels, mais un Etat quand même.

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        10 mars 2013 19:36, jansi (#6474) répond à DanBe (#2256)

        l y a un « état sauvage » selon la définition de Hobbes.
        Il faut maintenant passer à l’état de droit avant toutes élections.

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        10 mars 2013 20:24, betoko (#413) répond à DanBe (#2256)

        Ne faites pas attention à ce Jansy DanBe , c’est le roi des désinformations . Quelques fois je me demande si on a affaire un gosse ou à un adulte tellement ses écris sont au raz des pâquerettes . Je crois même que c’’est quelqu’un de la famille de Marc Ravalomanana , soit un de ses fils , soit une de ses filles, cousins ou cousines , car à le lire , il n’a pas la faculté d’analyse , il idolâtre sans limite RA8, un fanatique de première .Il soutient contre vent et marée que c’est Andry Rajoelina qui ne veut pas que les élections , jamais entendu une bêtise pareille se fassent .Est ce que c’est Andry Rajoelina qui prépare et s’occupe des élèctions
        S’il tousse ou a la grippe , s’il a mal au ventre ce Jansy dirait que c’est à cause d’Andry Rajoelina

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          10 mars 2013 21:34, jansi (#6474) répond à betoko (#413)

          Bonsoir,
          Jansi s’ecrit avec un « i » comme vous le voyez.

          Je suis désolé de vous décevoir, mais je ne suis pas un fanatique de R8 ni de quiconque.
          Je n’ai pas d’état d’ame particulier aussi pour qui que ce soit. J’observe et je donne mon avis en essayant d’avoir le max d’objectivités.

          J’ai été depuis longtemps pour le ni ni, vous pouvez vérifier depuis que je suis sur ce forum il y a plus de 2 années. Donc ni R8 ni DJ. Vous pouvez conclure vous meme que je n’ai aucun lien avec l’objet de vos cauchemards.

          Quand je dis que le candidat soutenu par R8 battra à plate couture le candidat pro-DJ, je le dis sans état d’ame et sans passion, car je ne soutiens pas R8. Ni DJ aussi d’ailleurs.

          Chacun peut analyser comme il l’entend la situation et le contexte actuels. Je persiste à dire qu’il n’y aura pas d’élections cette année à cause de DJ, à cause de la CENIT, et à cause de JOB, à cause des dégats cycloniques, à cause de l’incapacité de la HAT à rétablir la sécurité dans le sud. La CI l’a compris et ne versera que la part infime du financement international pour faire avancer les choses, pour mettre la pression sur la préparation technique des élections dans 2 ans.

          Vous pouvez ne pas d’accord avec moi, c’est votre droit. Cela enrichit le débat je vous assure, alors ne me traitez pas de fanatique, car moi je ne vous ai pas traité d’inconscient ni de stupide aveugle.

          A+

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      10 mars 2013 20:00, Turping (#1235) répond à diego (#531)

      Diego,
      La situation dans laquelle plonge notre pays est une situation d’infortune « entre l’enclume et le marteau » .Handroso maty raibe ,hiverina maty renibe.....
      Comme vous ,comme moi ,comme Jansi ,Che,etc.....Nous le savons tous qu’une élection méritée bien préparée est la seule issue pour s’en sortir.

      >Sans étaler souvent la valeur des Diplômes ,il serait souhaitable à ce qu’un Homme capable et compétent, entouré par de bonnes équipes soudées avec des programmes bien déterminés puissent être présent pour sortir de ce marasme politico-sociale et économique .

      >Si j’ai bien compris ,votre remarque est surtout porté sur le pouvoir de la HAT depuis 2009 ,ainsi la décadence ainsi engendrée.

      >Les 4ans de transtions sont trop longues pour tourner la page.

      >On nous a annoncé des élections dans 4 mois alors que personne ne s’y est vraiment préparé .
      >Faut-il faire les élections ou pas ? oui ,je pense que vous partagez cet avis.
      >Quels candidats ou candidates allez -vous proposer avec des programmes qui leur sont annoncés respectivement ?
      Programme sociétal qui tient la route ? Vous allez hésiter pour me répondre.
      >Sachez aussi que la CENIT et la C.I imposent à ce qu’il y ait des élections à Madagascar du fait que la crise perdure trop longtemps afin de trouver une issue.
      >Des élections à la carte comme l’implication de la feuille de route impliquée et proposée par la SADC sans que les malgaches ne trouvent des compromis entre eux.
      >Je vois une sorte de« gilet de sauvetage »de la part des protagonistes à se battre pour accaparer ou rester le plus longtemps au pouvoir sans vision ni intérêt commun à partager afin de se poser la question sur l’objectivité et l’intérêt national.
      >Tout se fait à la hâte et même les initiatives pour faire avancer les choses ne proviennent pas chez les malgaches.
      >Je suis d’accord avec vous qu’il fallait changer les choses .
      >Si les élections tant souhaitées se passeront d’ici 4mois ,sommes-nous capables d’affronter la situation pour changer les donnes ?
      Y aura t-il suffisamment des représentants du peuple pour défendre les intérêts malgaches et faire prospérer ce pays ?
      >Quels sont les différents programmes proposés par les parties prenantes,les diplômés ?
      Comme j’ai dit à Jansi ,le Dj cherche à faire élire un de ses comparses pour trouver les issues et les situations restent les mêmes après les élections ’quelques changements de tête seulement).
      Nous allons pleurnicher à trouver notre « olomanga »ici en vain.
      Les élections se préparent.
      Déjà les 4mois qui restent c’est une course à la montre .
      Si le candidat proposé par Diego est prêt pour affronter la situation actuelle tant dénigrée il faudrait bouger car il n’était pas trop tôt pour réagir !

      • Les coups de griffes du samedi 9 mars
        10 mars 2013 20:51, Jipo (#4988) répond à Turping (#1235)

        Bonsoir , avec la vélocité des Malgaches, après etre restés statiques 4 ans , vous voudriez qu’ ils bougent en 4 mois, alors qu’ aucun parti n’ a pris conscience de l’ urgence de présenter ne serait-ce qu’ un programme à leurs compatriotes ? ( en 4 ans ! )
        Voter oui : pour qui et quoi ...si ce n’est reproduire une fois de plus la même erreur et récidiver dans 4 ans ou 5 ans ?
        Ne pensez vous pas que votre proposition aussi onirique soit-elle soit encore prématurée , pour ce mora mora institutionnalisé ?
        La sagesse légendaire Malgache voudrait qu ’ elle prenne son temps d’ essayer une transition digne de ce nom , qui ait en charge de tout remettre à plat et / rails avant de confier le bébé avec l’ eau du bain à quelqu’ un qui le mériterait .
        Je reste sceptique cependant ( bien qu’ il n’ y ait + de quoi faire la fine bouche ) quant aux techniciens apolitiques de Jansi .
        Quant on voit des techniciens comme m. Monti ou r. Prodi dont l’ un a fait parti de Goldman-sax ,je ne peux que rester dubitatif , quant aux résultats , mais bon restons « mora » optimiste 1 × ...

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          10 mars 2013 21:10, Jipo (#4988) répond à Jipo (#4988)

          Sans parler des techniciens de bruxelles, et leur édifiants plans de redressements, qu’ ils soient, en Grèce, en Espagne ou au Portugal , leur théories c ’est bien mais en pratique , c ’est plus la même chanson ,( même avec un dj aux platines ) inutile de vous dire qui en fait les frais ...
          A présent au point ou en sont les Malgaches , reviendrait à tondre un oeuf , que dirigeant digne de ce nom, en a vraiment envie ?

          • Les coups de griffes du samedi 9 mars
            10 mars 2013 22:06, jansi (#6474) répond à Jipo (#4988)

            Je vous suis avec interet et je vois que nous partageons qq points de vue meme si ce n’est pas la totalité, mais c’est déjà bon signe que les convergences commencent à se manifester.

            Lorsque j’ai proposé (avec d’autres forumistes) cette vraie transition, c’est bien pour changer de paradigme avec détermination. Il faut absolument passer de « l’état voyou » ou rogue state, de « l’état sauvage » à l’Etat de droit avant toutes élections. Nous sommes ok à ce propos.
            Avec vous, je n’ai pas besoin de donner les définitions de ces « termes consacrés » il y a tres longtemps dans les manuels universitaires d’histoire, de droit, de sc.po et de sc.eco. Mais passons la dessus.

            Ce régime que j’ai classée de « règlements de comptes apres putch »est dirigé par des politiciens de tous bords, incapables de savoir ce qu’est une cohabitation, ou ce qu’est une transition. C’est la cause réelle de cette descente sans fin aux enfers.

            Pour trouver les moutons à 5 pattes pour diriger une vraie transition neutre et sans complaisance, je n’ai trouvé que les techniciens sans ambitions électorales. Cela va etre dur car ce gouvernement de techniciens conduit par un technicien tres expêrimenté et reconnu par la CI comme RRanjeva (selon ma proposition), traitera un chat comme un chat, mettra les points sur les « i » et ira à l’essentiel sans état d’ame.

            Cela aura au moins le mérite d’etre clair pour la CI qui conditionne généralement son appui financier par des objectifs bien définis, des plannings bien précis, et des resultats attendus bien spécifiés.
            C’est trop mécanique surement , et c’est peut etre tres « bruxelliens », mais les résultats seront mesurables.
            Et je prefère de loin cette approche plutot que cette gouvernance de la HAT et des politicards qui assortissent les calculs politiciens mesquins avec de nombreuses variétés de forme de conflits d’interet.

            Cela va etre dur, et un PM comme Monti (en Italie) par exemple en a fait les frais. Car il a eu le tort de se présenter aux élections ce qui ne devrait pas etre le cas de tous ceux qui auront participé à cette transition neutre.

        • Les coups de griffes du samedi 9 mars
          10 mars 2013 22:24, Turping (#1235) répond à Jipo (#4988)

          Jipo,
          Les élections devraient se préparer à l’avance avec des programmes proposés par les divers candidats.
          Le peuple devrait s’y préparer à cela .
          Si on voulait que les choses changent réellement ,il faudrait qu’il y ait des consensus et processus électoraux pour y parvenir afin d’éviter les erreurs du passé dans le but à ce que les choses aillent dans le bon sens,du vrai changement.
          D’un côté, une longue transition menée par Rajoelina est trop critiquée pour projeter vers l’avant.
          De l’autre côté les préparatifs adéquats qui répondent aux exigences et les résultats escomptés sont absents pour sortir de ce cercle vicieux.
          Vous avez dit ,« la sagesse légendaire malgache voudrait qu’elle prenne son temps d’essayer une transition digne de son nom » .
          Là ,vous rejoignez Jansi ,comme moi comme d’autres....mais seulement vous êtes sceptique pour une transition technique que vous jugez apolitique....de la part de Jansi.
          Il ne serait pas impossible qu’ à cette tendance et rythme où les choses se présentent ,il s’avère que pour faute d’organisations fiables et tangibles pour des vraies élections ,la transition sortante a une chance à faire prolonger encore pour une durée de 4 à 5 ans sa mouvance si les autres n’arrivent pas à s’interposer.
          Je ne suis pas un prophète ,peut-être que la préconisation de Jansi pour les élections repoussées en 2015 serait probable ou à défaut des élections rafistolées seront faîtes d’ici 4mois.

  • tsy mamely o !!!
    10 mars 2013 20:41, par Cacatoès (#7049)

    Un RMIste drogué, peut-être avec le sida, venant de la Réunion (territoire français) peut venir sans visa à Madagascar. Mais une citoyenne malgache, qui a de l’argent, de la famille, un travail,… n’a aucune chance de venir en France se faire prendre en photo sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Palais Chaillot, avec la Tour Eiffel en toile de fond. Vive la France ?

    — >Ka refa tsy manana hazo damosina sy tsy manana no maha izy azy tsika tsy aleo anarian’ny olona fako any !! Tsy mety tonga saina mintsy tsika nefa efa pohan’ny sasany atsy sy eroa. Dia zany ve dia mba rarany hoe izy tsy mila visa no makany @nao nefa ny anao refa mandeha any @ hataony mahamay vao mahazo visa ra mahazo ary. Zany no teneko hoe ireo frantsay frantsay ireo ihany no mbola solelahan’ny pitondra gasy eo nefa ireo tsy misy rarahinireo any izay gasy kely na dia iray mandeha aza.
    Ireo frantsay ireo koa ange rehefa makaty Canada ka raha hoe hiasa dia mila mikaraka tratasy be (miakina ny asa hilaivana azy klo e) dia ampifilany canadiana koa satria tsy rarahiny ny canadiana no maha frantsay azy( satria izy milaza azy ho dadany foana manko) fa mitovy @ olona rehetra. Dia miandry ela ohatrany pangataka rehetra vao mahazo valiny dia miseo be vava be ry zareo nefa ny ataony @ny sasany aza tsy hitany.
    Avelao ny azy any, ny fireneny aza efa rakotra arabo sy afrikana izay tsy manaja ny fombany fa mitondra ny fombany avy any @ny hiaviny avy azy. Any ka lasa ry zareo no manjaka any @ région sasany. Makanesa any Marseille dia hitanareo fa ohatrany hoe any @ firenena hafa nareo !! Tsy alavitra akory aza fa ao @ région pariziana ihany dia misy toerana izay rakotra vahiny fotsiny ary ry zareo no manao ny lalanany !! Zany ny hoe miodina ny baolina, ny kolonizena taloha no lasa mikolonizer ary @ny fomba malefaka !!
    Vive ny TANINDRAZAKO !!!!

    • tsy mamely o !!!
      10 mars 2013 20:55, Jipo (#4988) répond à Cacatoès (#7049)

      « Vive la France ? »

      On ne vous en demande pas tant ...

    • tsy mamely o !!!
      10 mars 2013 21:33, Mihaino (#1437) répond à Cacatoès (#7049)

      Depuis plusieurs années, nous sommes nombreux à soulever la « réciprocité administrative » entre La France & Madagascar , mais en vain ?!
      Nous sommes 2 Pays partenaires, indépendants, souverains et des accords bilatéraux existent bien entre nous. Toutefois , concernant les demandes de visa (entrée et/ou sortie), les formalités administratives ne sont pas identiques ?! Pour venir à Madagascar, les visas d’entrée des français ou touristes étrangers, peuvent être délivrés et obtenus à l’aéroport international d’ Ivato, moyennant des droits & taxes évidemment.
      Jusqu’à ce jour, je vois mal un (e) malgache débarqué(e) à Orly ou à l’aéroport de Roissy CDG demandant un visa d’entrée en France ?! Dès le départ d’Ivato même, il faut montrer que tous les papiers sont en règle. Pour l’obtention d’un visa , le Consulat de France à Antananarivo exige une montagne de documents ( Attest° d’hébergement + Bulletins de salaires de l’hébergeant résidant en Métropole + Copie pièces d’identité +facture EDF ou France Télécom ou autre ..) Convocation pour enquête complémentaire , paiement des droits & taxes, Contrat d’assurances pendant le séjour etc, etc . Le comble de ces tracas administratifs est le non-remboursement de tous les frais engagés en cas de non-obtention donc du REFUS du visa ? Motifs du refus gardés secrets et confidentiels ? !
      Vivement le CHANGEMENT ici ou ailleurs !....

      • tsy mamely o !!!
        10 mars 2013 22:35, jansi (#6474) répond à Mihaino (#1437)

        Le régime de « réciprocité administrative » n’est pas systématiquement appliqué entre deux pays souverains.

        A titre d’exemple, cette réciprocité entre la France et Madagsacar s’applique quant à la nécessité d’etre inscrit à un ordre national professionnel pour les médecins, les dentistes, les pharmaciens et recemment les architectes quand ces professionnels veulent exercer dans un pays qui n’est pas le leur.

        Dans le domaine du tourisme, les interets respectifs de la France et de Mada ne sont pas comparables. La France est le 1er pays au monde à accueillir les touristes (plus de 50M par an).
        Mada a besoin d’accueillir le max de touristes pour son panier à devises, le tourisme étant considéré chez nous comme une activité d’ « exportation sur place ». Et depuis l’adoption au début des années 90 des facilites d’entrée aux frontières malgaches, le secteur tourisme était devenu bon an mal an le principal pourvoyeur de devises à Mada, avec la crevette (or rose), l’agriculture (or vert) et le textile (zones franches). Les produits miniers devraient aussi figurer parmi ses secteurs vertueux, mais avec la gestion opaque d’aujourd’hui, on est incapable de produire un chiffre proche de la réalité.

        Je sais qu’on vit une certaine injustice à ce propos mais chaque pays souverains regarde d’abord ses propres interets.

        J’ai vu dans certains pays d’Afrique de l’Ouest des drames insoutenables devant les guichets des consulats français à l’annonce des refus de visas. Je dirai tout simplement que autant il faut comprendre que la France soit intransigeante concernant l’application (souvent inhumaine je le constate aussi) de sa politique contre l’immigration clandesine (y compris les touristes réguliers qui se transforment en residents sans papiers), autant l’administration malgache doit aussi faire preuve d ’efficacité et de professionalisme en refusant toute forme de corruption pour transgresser nos lois.

        Tout cela fait partie du programme de refondation devenu plus qu’indispensable pour sortir de ce bourbier où beaucoup d’inconscients ont interet à nous y maintenir.

      • tsy mamely o !!!
        16 mars 2013 08:05, harmelle (#5862) répond à Mihaino (#1437)

        oui mais ne soyez pas confus mentalement ! c’est absolument anormal que n’importe qui ( pédophile , toxicomane , voyous ....) puisse pénétrer a Madagascar moyennant espèce ....vous ne pouvez pas demander aux autres pays d’appliquer votre folie ! Il faut rester sérieux quand même !

    • tsy mamely o !!!
      10 mars 2013 22:47, Turping (#1235) répond à Cacatoès (#7049)

      Cacatoes,
      Ka araky ny filazanao hoe ;tsy manana hazon-damosina ny mpitondra gasy .
      Ataon’ny olona toa ny firaka atakalo satria ,ny tena tompony aza mifandrirahira tsy manana izay maha izy azy.
      Ny tanin’ny tena tany mahantra ,dia gejain’ny sasany fotsiny ,tsy asiany hajany.
      Ka io miankina @ mpitondra sy ny vahoaka ihany e !
      Rehefa ny mpitondra manao izay danin’ny kibony tsy miraharaha ny vahoaka dia lasa mitalao sy mitady izay mahasoa azy fotsiny sisa ireo gasy kely mba hanavotany ny aina sy izay tsy hahafaty azy.
      Marseille sy Paris efa feno vahiny ,arabo ,afrikana ,.....
      Ny fanjakana frantsay koa efa manao izay azony ataony satria betsaka koa ireo tsy an’asa sy mitady fanampiana ar-tsosialy nefa betska koa ireo tsy manaja ny zo sy ny lalàna (mifoka rongony ,mangalatra ,mamono olona ,sns....).
      Nisy ihany ny ezaka sy zavatra nataon’ny mpitondra frantsay ,ny fitondrana « de gauche » izany t@ andron’i François Mitterand ,....
      Fa kosa na i la frantsa aza efa tsy tafavoaka intsony izao.
      Raha ny vaha-olana izany no tadiavina dia tokony ataon’ireo mpitondra ny fahitana vaha-olana izay hatafavoaka ny gasy .
      Dia ny gasy koa tokony hiray hina sy hifanavotra mba hampety ny ao amintsika satria tokony ho firenena tfavoaka io firenena io raha tena te hivotra sy mampiova izay tsy nety teo aloha isika.
      Mila miady @ kolikoly isan-karazany ,ny fitiavana kely sy ny halatra ,ny fanodikodinana sy ny tsy fanaovana tsinontsinona ny hafa.
      Veloma

  • Les coups de griffes du samedi 9 mars
    11 mars 2013 01:22, par NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Isika no adala sy dondrona ary vendrana !

    Heureusement qu’il y a La France pour pallier les lacunes de notre ministère de l’Intérieur ... pour se soucier des bonnes moeurs de nos jeunes femmes ...

    Ao raha ...

    Il appartient aussi à nos ambassades, en France en particulier, de recenser nos jeunes filles hors de M/car afin de les accompagner lors de leurs premiers mois de séjour souvent difficiles à l’étranger.

    Qui a vu un comité d’accueil de l’ambassade de M/car à Roissy ou Orly pour accueillr des Malagasy en difficulté, en détresse ?

    Ne nous étonnons donc pas qu’il y a beaucoup de jeunes femmes malagasy de moins de 30 ans avec des « vazaha » de plus de 70 ans dans La France profonde ...
    Ao raha ...

    « Ny fahoriana mazaka maniraka ! », hoy ny fitenintsika !

    • Les coups de griffes du samedi 9 mars
      11 mars 2013 11:21, Mihaino (#1437) répond à NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

      Marina mihitsy ny voalazanao satria rehefa tena mandinika ny zava misy @ saina tsy miangatra sy @ fo tony dia « isika no adala sy dondrona ary vendrana » . Manaiky koa aho fa « ny fitadiavana mazaka maniraka » kanefa ny tena mampalahelo dia any ivelany any ,any ampitan-dranomasina any , dia miady , mifampialona , mifanenjika ny samy malagasy be fika sy mpanao politika (jereo ange ny GTT Europe sy ny TGV Europe ...mahamenatra ary hiomehezan’ny vazaha fotsiny ?!).

      Je profite de cette occasion pour répondre à Jansi que les équivalences des diplômes (médecins, dentistes ...) sont loin d’être obtenues automatiquement en France ?! J’ai beaucoup d’exemples vécus par mes amis diplômés à Madagascar et venus en Métropole. Veuillez demander à toutes vos connaissances qui se trouvaient , se trouvent dans ce cas précis . Heureusement que nos compatriotes ont montré, démontré leur compétence, leurs expériences avec patience et perséverance et je peux vous rassurer qu’ils sont fiers d’être malagasy, formés à Madagascar face à leurs homologues français formés en France...Dans les différents concours pour les spécialités, des noms malagasy apparaissent car non seulement faciles à reconnaître vu leur longueur mais figurent parmi les meilleurs !
      Quant aux intérêts économiques & financiers réciproques , je m’associe à vous tant que nos dirigeants savent bien les défendre . Là, je suis d’accord qu’il nous faut de bons techniciens pour négocier, discuter avec des partenaires anciens, actuels ou nouveaux venus d’ailleurs ....

      Vivement la réciprocité administrative , la reconnaissance de nos diplômes et de nos vraies valeurs !!

      Wait and see ....

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 339  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360