Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h57
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 3 mars

samedi 3 mars 2012 | Georges Rabehevitra

Andry Rajoelina a réclamé à la Communauté Internationale de prendre des mesures contre les personnalités soupçonnées dans des tentatives d’assassinat de sa (petite) personne. Et contre l’assassinat à petit feu de 20 millions de personnes, on demande quoi à la Communauté Internationale ? Rien !

Lu dans le Monde : « La télévision russe a annoncé que des islamistes tchétchènes préparaient l’assassinat du président russe, après son élection au Kremlin. Six jours avant le scrutin, cette révélation suscite la méfiance de bon nombre d’observateurs ». On se croirait chez nous. Chaque fois que l’on parle de la fin de la Transition, on rapporte toujours des attentats, des coups d’État… Y aurait-il un Poutine dans notre pays ?

Lu et vu partout sur le web le récit de l’accueil mouvementé jeudi à Bayonne de Nicolas Sarkozy, Président français en exercice et candidat aux élections. De nombreux opposants criaient « Nicolas kampora ! » (en langue basque : « Nicolas dégage ») avec des huées et des sifflets dans le centre-ville de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Les manifestants ont été repoussés par les forces de l’ordre et Sarkozy a pu se réfugier dans un bar. Des œufs ont alors été jetés sur la vitrine du bar. Des CRS ont été appelés en renfort pour permettre à Nicolas Sarkozy de sortir du bar et rejoindre son cortège.

Dans notre beau et démocratique pays, je vous laisse imaginer si vous osiez dire, une seule fois, en public : « Rajoelina dégage, y en a marre de la crise ! », en lançant des œufs.

Un homme ivre a lancé des menaces de mort sur Sarkozy à partir de son téléphone portable et en appelant la Police ! Selon la Police Judiciaire de Bordeaux, en deux mois, il aurait appelé pas moins de 86 fois police-secours avec son téléphone mobile, « proférant des insultes et indiquant avoir perçu une forte somme pour attenter aux jours du président ». Il a été condamné à des peines de prison avec sursis.

Ils sont nuls ces français, chez nous, avec les policiers de la DST bien de chez nous, qui dépend directement de son Altesse Sérénissime Rajoelina, et qui n’a de compte à rendre à personne, ce monsieur serait peut-être déjà porté disparu !

Le Conseil de Gouvernement a décidé, il y a quelques jours, de créer un Comité d’experts juridiques pour réviser le projet de loi sur l’amnistie. Le comité devrait être composé des juristes proposés par le PM et les entités signataires de la feuille de (bi)route. Comme chez nous, les juristes ont tendance à lire le Droit avec leur sentiment et leur cœur (et non leur intellect), les travaux de ce Comité vont plus tenir des discussions de comptoir de bar que de débats entre vrais juristes.

Jean Robert Razafy, le directeur général de l’Aviation civile a déclaré que les Notams n’étaient pas utilisés à bon escient depuis quelques temps. Il estime que ces errements dans l’utilisation des Notams nuisent à la crédibilité de l’Aviation Civile du pays, qui risquerait d’être sortie des organisations internationales. Il est fou ou quoi ? Nous avons eu avant lui, un DG qui a été nommé pour sa parfaite connaissance des règles de l’Aviation Civile Nationale et Internationale, j’ai nommé un certain Ratsirahonana.

Lu dans l’Express : « Flambée d’actes de banditisme à Ambohijatovo, à la tombée de la nuit. Depuis quelques semaines, une dizaine de passants ont été sabrés par des détrousseurs ». Tonton vous propose une solution pour vous protéger des bandits : munissez-vous de mégaphone et chaque fois que vous êtes attaqués, criez dans le mégaphone :« le peuple en a marre de souffrir, il faut que Rajoelina dégage ! ». Vous pouvez être sûr que dans moins de deux minutes, l’Armée, la Gendarmerie (en particulier mon célèbre neveu) et la Police viendront sur place (armés jusqu’aux dents) et vous amènerons à l’abri de toute attaque de bandits de grand chemin. Inconvénients de cette solution : vous serez au poste de police dans les 5 minutes, jugé dans les 24 heures et envoyés en prison pour un temps indéterminé ! Pendant ce temps, vos assaillants pourront retenter leur chance ailleurs.

Lu dans Midi :

Belo sur Tsiribihina : les « Dahalo » lancent l’assaut sur la gendarmerie
40 Dahalo ont attaqué lundi dernier, dans une commune située entre Belo sur Tsiribihina et Morondava. Cette fois, ils n’ont pas attaqué pour voler ou piller, ils ont juste fait une démonstration de force sur le détachement de la gendarmerie de la localité. Un gendarme blessé a été évacué dans la Capitale.

Les forces de l’ordre ne sont pas intervenues car personne ne portait de mégaphone et ne parlait de la crise. Ouf, on est sauvé !

Déclaration d’un haut responsable des forces de l’ordre, lu dans un journal :

« Nous avons fait part aux responsables des départements ministériels concernés quant à la nécessité de régler les foyers de tension actuels. Ceux-ci commencent à prendre de l’ampleur et nous risquons d’avoir du mal à gérer la sécurité autour d’eux si cela continue ».

Il a dit cela sans rigoler. Il pense vraiment que les forces de l’ordre font leur boulot de protection des biens et des personnes ? Comme quoi, le ridicule ne tue point.

Mon neveu, le devenu célèbre Général Richard Ravalomanana donne des conseils aux petites gens en disant : « Voyez dans les affaires de bombes artisanales ou de manifs de rue, ce sont toujours les petits qui sont attrapés alors que les grands échappent aux coups de filet… ». Au moins il a fait un progrès : il avoue publiquement qu’il est nul car il ne peut attraper que les menus fretins, les gros bonnets, ce n’est pas son truc !

Le ministre des Forces armées, le général Rakotoarimasy André Lucien, a dit : « À mon avis, c’est un problème politique donc, la solution militaire n’est pas nécessaire ». Ah bon ? Parce que le problème en mars 2009 était militaire ? Comme quoi, on peut être en même temps général et clown.

Le GMMR ou le Groupement issu de la Mouvance Marc Ravalomanana, du moins la branche conduite par Yves Aimé Rakotoarison a décidé de rompre ses liens avec Marc Ravalomanana et le TIM. Le nom de son parti deviendrait donc : « MalaGasy Mivondrona Mandala ny Rariny ». L’astuce consiste apparemment à garder presque le même sigle (GMMR), On peut donc en conclure qu’il veut créer un ersatz !

Le pseudo parti de Yves Aimé Rakotoarison, Monieur « par ici la gamelle » s’appelle donc : « MalaGasy Mivondrona Mandala ny Rariny ». Tonton mauvaise langue et ayant mal lu, aurait pu lire : « MalaGasy Manondrana Manadala ny Rariny ». Xptdr !

Guy Rajemison Rakotomaharo a été remercié de son poste d’ambassadeur à Genève. C’est normal car il a déclaré être candidat pour les élections présidentielles. Tous les Malgaches devraient aussi remercier Rajoelina car il veut également être candidat même sans le déclarer.

Les prix de la communication sur mobile a augmenté de plus de 35% ! Bienvenue au pays de « trano mora, tsena mora et du finday lafo ». Mdr

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end pas trop pluvieux

 Tonton Georges

65 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars 2012 à 08:58 | elena (#3066)

    Pas mal l’idée du mégaphone !Mais dans la vraie vie,maintenant on se fait cambrioler et tuer chez soi,avant on était juste cambriolé.Les vrais bandits sont maintenant organisés,cagoulés et armés(on se demande d’où viennent les armes ?)
    Dans ce monde du banditisme,il n’y a pas non plus égalité:hier très tôt le matin, un voleur s’est fait tabassé à mort à Ampandrana Andrefana. Après avoir été coursé et rattrapé,les gens du quartier l’ont lynché. A mon avis, c’était un pauvre bougre. Quand on peut,on se met à l’auto-défense pour se protéger puisqu’on ne peut compter sur personne et certainement pas sur les occupants.
    Mais vous trouvez que c’est normal ça ?!!!

    • 3 mars 2012 à 09:57 | intrus (#6296) répond à elena

      C’est normal quand les flics sont trop occupés à protéger le pouvoir !

  • 3 mars 2012 à 09:17 | intrus (#6296)

    On commence à dire Mr à l’oncle préféré de Richard.

    Puis on balance l’article de Deltombe : http://www.monde-diplomatique.fr/2012/03/DELTOMBE/47470 ... Et en mettant l’accent sur "La France payait les extras estras du capsat et du trio Rajoelina, Rajabali Chataigner à l’Hôtel Ibis en 2009 quelques jours après le coup d’état.

    Et on finit par le quotidien des tananariviens :
    La population n’est plus en sécurité :
    - chez eux (attaque à main armée toutes les nuits)
    - Dans la rue : vol à la tire parfois avec des violence extrême
    - Dans leur voiture : carjacking comme à Antanimena et Isotry
    - Sur leur moto : On se fait éjecter sous menace d’armes blanches
    - Dans les transports en commun : pickpocket
    - Ou dans les marchés comme analakely où vous vous ferez dépouillé par une bande de mineur qui agissent par dizaine et où les agents de la circulation font mine de ne rien voir tout en continuant à siffler dans leur sifflet et guettant le moindre taxi be en infraction.
    - Pour les taxi-brousse et les voyage de nuit, c’est la mort assurée...

    Mais où sont les six camions de l’emmo pleins à craquer dès que ravalo annonce son retour ?
    Nous avons un chef de la CIRGN qui a reçu la même formation que les américains mais qui finalement n’est bon qu’à colmater une révendication populaire et à trouver des bombes qui n’existent même pas...
    Nous avons des flics qui arrivent à tuer un juge et s’en sortir blanc comme neige,et des agents de la DST qui arrivent à flairer du hasch dans du papier journal à 180KM.

    Mais quand il s’agit de servir et protéger le peuple.... NADA.

    Euuhh, c’est quoi déjà le fanjakan’i BAROHO ?

    Il est beau le changement Orange.... Vivement la mort du roi qui sera une délivrance pour le pays.

    • 3 mars 2012 à 10:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      INTRUS
      Votre lunette est trop noir, plus noir que le rayban de Ratompokovavy Nadine ....

      il faut etre un deflaté des Ruines des Magro pour avoir une une telle vision des choses , mais je trouve que vous n’etes pas quand -meme un chomeur des Magromay !

      Meme si vous etes un defalté des ex-MAGRo, de mbola tsy nahita asa foana ve leitsy hatramin’izao no manao fijery vilana toa an’i Rabemihevotra toy izao ?

      Chez les malgaches lambda la vie est toujours le meme , voir mieux qu’en 2007 ou 2008 sous R8

      Amin’izao aza ny bizina no va maika mandeha tsara ....bizina madio no tiako resahana ..satria tsy misy MONOPOLE intsony !

      Les malgaches restent calmes car justement vous mentez !
      Vizana foana ianareo sy Rabemihevotra georges hiandry EXPLOSION SOCIALE , tsy hisy izany akory eo !

    • 3 mars 2012 à 10:23 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Tena tsy misy saina mihitsy lesy ialahy ry baorisy a !

      Vao aninkeo maraian tamin’ny enina sy sasany aho no nahita ramatoa voaendaka téléphone....

      Fa saingy indrisy, bandy roa izahay no mba nanenjika fa ny hafa nijery fotsiny.

      Tsy milamina ny tanàna fa ialahy angamba anisan’ireo mpanendaka matoa miteny hoe nihatsara noho ny tamin’ny 2007 izao fiainana izao...

      Ary aiza ilay hoe solika afaka hatao 2500 Ariary e ? Nga tsy noesorina indray ny Fer sy ny Ver an’i Dada ?

      Ary raha tsy noesorina ny fer sy Ver (fond d’entretien routier sy vignette d’entretien routier ho an’ny camion sy mpitatitra), aizea ilay vola alaina amin’ny compagnie petrolière fa toa mihasimba ny lalana nefa tsy misy fikarakarana...

      Aiza leity ny honnêteté intellectuelle a ?

    • 3 mars 2012 à 10:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Efa hatrami’ny oviana leitsy Ra-INTRUS no teto @ tanàna no efa nisy mpangaro-paosy sy mpanendaka telephone aa !

      Dia lazao koa àry....fa tamin’izao fanjakan-Rajoelina izao ihany no niforona izany atao hoe 4mi sy mpanendaka eny Isotry sy petite vitesse rehetra eny

      de izany rediredy nareo izny no atao hoe honnettété intellectuelle aminareo..sao de ....diso voky.... ’ndray àry anareo de miteniteny foana !

    • 3 mars 2012 à 10:45 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Efa nisy foana ohatran’ny makorelina ireo ry Boris, fa izao izy mirongatra be...

      Ohatran’ny chômage ihany, tsy hoe i rajoelina no namorina ny chômage fa izao izy mirongatra be...

      Ny zaza tsy ampy taona manendaka manao andiany eny analakely kosa aloha sy ny fangalarana fiara amin’ny andro atoandro dia izao vao misy e...

      Sens de la proportion : mba ilaina ihany io ry boris a.

      On ne peut plus faire un pas sans risque de se faire de se faire attaquer : c’est une réalité. C’est lapinou qui l’a inventé mais c’est à cause de lui.

      Ny diso voky aloha marina.... mbola mahita marna Gold mantsy aho eny antsena... Misaotra dada ;)

    • 3 mars 2012 à 11:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Misaora an’i Rajoelina àry fa mbola afaka mahita sy ....mandrezatra Marna gold nareo !

      Izany no atao hoe Assainissement du monde de l’entreprenarit economique raha tsy fantatrao ,samy misedra fifaninanana ny rehetra fa vita hatreo ra-monopolen’i Dadanareo !

      Hevero Dada no teo ka INJET no namokatra marna gold ...angamba de navarina tany Antanimora daholo izay sahy mbola mivarotra marna gold !

      De mbola mitampina foana ny masonareo ....fa mahavita azy anie RAJOELINA rangahy ’ty an !

    • 3 mars 2012 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      Intrus,

      Thomas Deltombe,un journaliste indépendant mais faut-il prendre pour argent,tout ce qu’il raconte.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2012 à 12:35 | da fily (#2745) répond à intrus

      T’as vraiment pris le chemine d’uncle Jojo, voir ici tu fais mieux.

      Mais j’enjoigne les pro-cécité et pro-sourds à repasser en boucle le reportage « françafrique » sur planète, et qu’ils retiennent bien le passage où Delaunay, Foccart et consorts parlent bien de la cellule Afrique et Madagascar. C’est amplement suffisant pour savoir que ça ne s’est pas éteint par l’opération du ST Esprit, même si les « descendants » du réseau sont tout autres, c’est cette réalité de la préservation des intérêts français qui importe.

      Maintenant, même avec la plus grande circonspection possible, on ne peut nier vers qui TGV s’est tourné à chaque fois qu’il pleurait comme Madeleine ou demandait un appui extérieur. Ca c’est une réalité.

      Vols et violences, rapts et assassinats sont devenus le tout-venant des faits divers les plus courants, les montants grapillés par ces crimes sont quelques fois ridicules !

    • 3 mars 2012 à 12:39 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Tiens au fait,on trouve aussi de l’Angavo !!!

    • 3 mars 2012 à 12:45 | intrus (#6296) répond à elena

      Y a aussi du Biba

      Et c’est reparti pour la pizza quatre fromage...

      Y a des tétards qui sont moins têtu que Mr 4822, mais il partie de la faune malgache... On vit avec et on en rit !

    • 3 mars 2012 à 12:49 | Eleonore (#5039) répond à da fily

      Mahagaga fa tsy misy ny monopole, tokony handeha izany ny business. Saingy, indrisy, iza no firenena classe la pire economie mondiale du moment : i Madagasikara. Mino aho fa hiaky isika fa tsy voavidy akory ny institution nanao an’io classement io.
      Classe pays a Indice de developpement humain durable isika t@ ny 2008, dia nihemotra ho pays avec un bas IDH isika ny 2010.
      ka alohan’ny hitenenan’ny fo noho ny fahakalana olona iray na fitiavana olona iray, dia mandiniha tsara daholo. Misy mihintsy ny donnees afaka hanaovana analyse tres scientifique. Mampalahelo raha olona manana acces a l’Internet, donc afaka mahita informations tena valables, no manoratsoratra n’importe quoi. Manjary midina ambany be ilay ady hevitra. Misaotra Tompoko.

    • 3 mars 2012 à 13:02 | intrus (#6296) répond à da fily

      Il faudra bientôt l’état de siège !

      Et ils osent dire que les méfaits de lapinou sont pardonnables puisque Ra8 en aurait aussi fait...

      Les logiques et le bon sens en ont pris un coup... d’état de facto !

    • 3 mars 2012 à 13:12 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Que Dieu vous pardonne...

      C’est vrai qu’on ne scie pas la branche sur laquelle son c.ul est perché ! Vive la France.

    • 4 mars 2012 à 08:11 | Pepeta (#6255) répond à intrus

      Manao ahoana ianao Andriamatoa Baorisy
      Tsy haiko aloha na ny fijeriko no mivilana na ny anao no mitampi-tay, satria ny zavatra hita amin’izao fotoana izao dia efa miady amin’ny fiainana ny vahoaka malagasy, ny zazavavy vao 16 taona dia mandeha mivarotena satria tsy misy ho hanina intsony ao antrano. Azafady hay moa ny anareo ny vehivavy ao antrano efa mandeha milahatra eny antsisin’arabe eny, sady ny monopole sy ny hetra efa tsy misy intsony ka izay vola azo eo tonga dia tombom-barotra daholo, ny lahy indray izany moa manao trafic de bois de rose, sy manafika ny olona rehefa hariva ny andro. Normaly raha mandeha tsara ny fiainanareo rehetra satria efa tsy misy intsony ny maha malagasy anareo.
      Mba misia saina fa aza dia matiny fotsiny hoe tsy tiako Ravalomanana. Tsy resaka Ravalomanana sy Andry Rajoelina intsony izao no resahina eto fa ny ho avin’ny Malagasy 20 tapitrisa. Hoy ny ohabolan-drazana manao hoe : « Raha maty aho matesa rahavana, raha maty rahavana matesa ny omby ».
      Mba halavao ny fisainana fa tsy anio ihany anie ny andro ê ! Tamin’ny 2007 firy ny vahoaka malagasy niasa ary mba tsaratsara ny faripiainany, ary tamin’ny 2011 firy tamin’ireo olona niasa ireo no tsy an’asa intsony fa voatery mivaro-tena sy mivarotra tanindrazana.
      Izay aloha fa dia mba heritrereto fotsiny ihany ny mahazo ny vahoaka Malagasy fa tsy ny fankahalana an-dRakoto na i Rabe no hatao be ao andoha. Na maty any daholo aza ireo tsy misy dikany amiko fa ny vahoaka no mampalahelo.
      Bon dimanche

  • 3 mars 2012 à 13:10 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes ,
    Il faut qu’on sache ,qu’on soit dans un pays démocratique ,autoritaire ou de dictature , chaque dirigeant est jugé par son bilan .
    Je ne fais que répeter pour la n-ième fois ,qu’être au pouvoir normalement , c’est de servir son peuple avant tout mais non pas de se servir ....
    Or ,ce qui se passe à Madagascar actuellement c’est un pouvoir bicéphale où les dirigeants se battent pour leurs intérêts personnels ,conflits d’intérêt etc .....au détriment de l’intérêt national .
    A part la crise , ce phénomène est un des blocages de non avancement de Madagascar .C’est la raison pour laquelle ,depuis 40 ans les choses n’ont pas changé.
    Madgascar ,est l’un des pays le plus pauvre de la planète malgré les richesses de son sous sol et la sagesse de son peuple.
    L’intérêt du peuple passe au second plan voir à la 3ème position.
    Le pouvoir anticonstitutionnel de Rajoelina depuis 3 ans n’a pas arrangé les choses car la situation ne fait que s’aggraver les choses.
    Le déclin de la croissance économique ne fait qu’aggraver la pauvreté et les situations de précarité , de 20 millions d’âmes.
    Les quelques minorités des riches s’enrichissent et les pauvres en majorité à plus de 80% s’appauvrissent .
    Conséquence : comme l’état de droit n’existe plus car chacun ,chacune fait ce qui lui semble bon pour survivre ,on fait ce qu’on veut comme dans la jungle en commençant par les dirigeants.
    Les corruptions , les insécurités ,les braquages ,les vols à mains armées etc.....prennnent et gagnent de plus en plus du terrain.
    C’est la loi du plus fort. Ceux qui veulent bien travailler ,se battre n’osent plus aller très loin ,de peur de se faire dépouiller .....les choses n’avancent plus car même quelques têtes mafieuses ,des policiers ,des gendarmes censés de protéger l’ordre public ,participent aussi aux actes de vandalisme ,et terrorisent le peuple....
    Pour sortir de la crise , afin d’obtenir une vraie reconnaissance internationale et les aides , il faut passer par les élections.
    Dans un pays souverain comme Madgascar ,un président doit-être élu par son peuple ,point barre.
    La reconnaissance internationale ne se limite pas par la reconnaissance française qui a aidé le coup d’état en 2009 et de quelques 3ou 4 pays qui comment des actes de banditisme pour vider nos ressources.

    Sarkozy est impopulaire car économiquement ,il n’a pas protégé la classe moyenne ,le chômage n’a fait que grimper pendant son mandat.
    Plutôt il a protégé les riches , les avantages sur les niches fiscales etc.....
    Pendant la crise , contrairement à L’Allemagne ,Sarkozy n’a pas fait grand -chose de concret contrairement à ce qu’il avait promis.
    La France est un pays démocratique ,Sarkozy a été jugé par son bilan ,et c’est au peuple français de juger ,de trancher dans 1mois et démi.

    Le monde est divisé par 2 blocs ,de l’Est et de l’Oeust.

    Ce qui se passe en Syrie ,mérite de sanction très sévère par rapport à ce qui s’était passé en Lybie car Bachir El Assad massacre réellement son peuple.
    La Chine et la Russie ont fait un droit de véto ,s’opposant à la résolution de l’ONU en Syrie afin que la force internationale intervienne pour arrêter ce vrai massacre perpétré par ce dictateur à l’encontre de son peuple.
    Comme la Russie et la Chine défendent leurs intêret en Syrie ,l’Iran etc...et que ce sont 2 grandes puissances ,la Russie en armement ,la France ne peut pas faire grand -chose que de fermer son Ambassade.
    C’est pour vous dire tout simplement que le monde est dirigé plus ou moins indirectement par les impérialiasmes ,les multinationales etc....
    Ils se partagent le gateau à leur convenance (géopolitiquement et géostratégiquemenet ).
    Face à cela ,faut-il encore que nos dirigeants soient inconscients face à tout cela ?????
    Hélas , ils sont inconscients.
    Le peuple malgache est croyant en général ,et c’est la bénédiction , la seule récompense que le pays a obtenu sinon ,on n’épargne pas les révolutions qui se passent un peu partout......
    Peuple malgache ,du courage !!!!!!
    Masina ny Tanindrazana.
    Mbola hisy farany daholo izao rehetra izao.
    Misaotra Tompoko !!!!!

    • 3 mars 2012 à 13:15 | intrus (#6296) répond à Turping

      Alors, on va dresser un bilan de ce lapin vite fait
      - 
      - 
      - 
      - 
      - 

      oui, pourrait-on écrire autre chose que ses blancs ?

    • 3 mars 2012 à 13:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : géostratégiquement ,je m’excuse.

    • 3 mars 2012 à 13:34 | Turping (#1235) répond à intrus

      A Intrus,
      Je ne vais pas vous étaler dans un cahier de 200pages les choses négatives du pouvoir actuel de ce lapin .
      Je vais vous répondre sur 5 questions très importantes.

      1°) Quand on a fait un coup d’état , soit disant en dénonçant la politique de son prédécésseur , on devrait mieux ,sur le plan économique .
      Or ,ce qui n’est pas le cas .
      Le peuple malgache souffre de plus en plus.

      2°) Le pouvoir de transition , par sa définition vient du verbe intransitif :transiter , de passage ,temporairement pour organiser des élections le plus rapidement .
      Or ,ce qui n’était pas le cas.

      3°)Qui sont les victimes dans cette hitoire ????
      C’est le peuple malgache !!!!!
      N’allez pas me dire ,que les pauvres s’enrichissent et les minorités des riches s’appauvrissent !!!! C’est de l’utopie .

      4°)La reconnaissance internationale ,ne se fait que si les malgaches élisent leur président par la voie des urnes .
      Or ,ce qui n’est pas le cas .
      Au pouvoir ,ils se battent pour rester le plus longtemps possible ,en prenant les malgaches pour des imbéciles .
      Leurs préoccupations n’ont pas pour but de combattre la pauvreté mais de remplir leurs poches avant tout.

      5°)
      Ne me dites pas ,que tout va à merveille là bas , et que l’insécurité ,les vols , les braquages , ne sont pas de l’ordre du jour .

      6°) Ne me dites pas qu’au pays des aveugles ,les borgnes sont rois !!!!
      Les malgaches ne sont pas aveugles mais on les rend aveugle par la stupidité , du manque de volonté de nos dirigeants d’aller plus loin ,et de voir en face les réalités , d’améliorer les biens de nos compatriotes.
      Or,ce qui n’est poas le cas tout cela.
      Je vous répondu sur 6 réponses majeures.
      Misaotra Tompoko !!!!!

    • 3 mars 2012 à 13:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      On devrait mieux faire !!!

    • 3 mars 2012 à 21:34 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Turping bonsoir .
      A votre première requête : Holland / Sarkosy : même KIPPA , la différence ?
      un porte : « à gauche , l’ autre à droite » ...
      A la deuxième , faut il que les dirigeants soient conscients ???
      Bien sur, qu ’ils le sont !!! croire le contraire serait pratiquer la politique de l’ autruche .
      Comme ils savent qu’ ils sont sur une rampe de lancement ou un siège éjectable , et « consciemment » ils en profitent ! ( RESPONSABLES & COUPABLES ! ) le reste n’ est que sentimentalisme , et en politique , ça n’ existe pas !
      Si non on fait dans le caritatif mais surtout pas dans la politique .
      Chacun ses « frères » le votre comme les nôtres , sont en face , la différence , c ’est que : pour les nôtres il y a un notam de bien venue , imposé par bruxelle , apres le devoir de mémoire , le devoir d’ intégration , nous en avons un nouveau venu , le devoir ( quota ) d’ assimilation 10 % / an ! ( joliment baptisée : ’ immigration choisie « ça fait + humain contrairement à ces fachos qui n’ ont rien compris la richesse du pluri-culturalisme ,, » métissez-vous " disaient certains ...
      Une des facettes cachée de l’ ingérence, que personne ne veut voir le grand Satan, qu’ il ne faut surtout pas oublier, en plus de bien l’ agiter , l’ amnésie est tellement contagieuse .
      A part quelques « modérés » , que l ’on invite à venir préparer le terrain , pour ensuite nous expliquer comment adapter nos démocraties à leur culture , dans un but du mieux vivre ensemble , et de leur « vision » de la démocratie .
      Que du bonheur que nous promet la gauche , en plus de ses mariages gays , le devoir de résultat sera au RdV vous pouvez en etre certain , après le devoir de résultat , le devoir de l’ incompétence et Madagascar dans tout ça me direz-vous ,et bien ils suivront la tendance , comme 51 % , quant aux autres , circulez ya rien à voir . .
      Bon week-end .

    • 3 mars 2012 à 22:53 | Turping (#1235) répond à Jipo

      A Jipo ,
      Entre Sarkozy/Hollande ,même kippa !!!
      Aucun ne fera le miracle.On a vu le quinquenaire de Sarkozy ,ce n’est pas fameux !!!!
      Hollande ne va pas promettre la lune non plus.
      La différence entre les 2 ,c’est la manière dont on mène le ballon dans le but ,ne serait -ce que pour des promesses caricaturales .
      L’essentiel ,c’est qu’il y a la « démocratie » en France ,la possibilité d’avoir un choix de l’alternative contrairement à Madagascar et de pouvoir changer les choses un peu.
      Entre la droite qui pompe dans la masse populaire pour financer les dettes publiques ,les déficits pour donner aux riches et la gauche qui dénonce l’injustice sociale ,de pomper aux riches pour redistribuer la richesse vers une justice plus équitable ,c’est à chacun de voir !!!!
      Les riches peuvent s’évader en Suisse dans les paradis fiscaux aussi.
      La droite a beaucoup promis sans faire grand choses.
      On verra peut-être la gauche même s’il y a des inconvenients au programme de Hollande.
      Franchement ,je vous dis que ni l’un ni l’autre ne m’aspire vraiment confiance.
      Quant à l’immigration ,c’est la propagande scandée par la droite et l’extrême droite tout cela.
      Le mieux ,c’était de fermer la frontière ,et de ne pas coloniser non plus les pays d’Afrique et les problèmes étaient résolus.
      Sachez que la France avait besoin des mains d’oeuvre dans les années 1960 ;
      Pour la construction des autoroutes ,etc...les immigrés provenanat de l’Algerie , de tous les pays ayant combattus pour la France ont été conviés à venir travailler. Onleur a fait des HLM , des quartiers de l’exclusion sans vraiment les intégrer ,même la génération d’après ....

      Chez eux ,la politique de la françafrique est toujours là ,même sous une autre forme.
      Par exemple ,actuellement si Sarkozy ne s’immisce pas dans la vie politique des pays africains comme c’est qui est le cas actuellement ,il n’y a pas de bordel pareil. Les malgaches n’ont pas besoin de fuir le pays .
      La France ce n’est pas le paradis non plus.
      Comme dans mon cas , ayant la nationalité ,ayant bien réussi ,je n’ai pas besoin de pourrir ici ou vieillir en espérant que les choses aillent mieux à Madgascar.
      Je ne dis pas que je ne suis pas reconnaisssant à la France ,mais chaque chose a son temps ....Ce n’est pas une terre d’asile à perpétuité non plus malgré les avantages et les inconvénients.
      Bien à vous...

    • 4 mars 2012 à 14:29 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Turping Re .
      Nous en avons déjà parlé semble-t-il ?
      En France il y a la « démocratie » façon de parler on dira que vous avez raison .
      Je n’ ai aucune affinité particulière pour l’ extrême droite , mais entre quelqu’ un qui promet le droit de vote aux étrangers , avec en perpesctive les frères muslim qui imposeront leur charia et le « fachisme » de Marine qui impose la charia dehors , quand la gauche aura légalisé l’ islamisation de la France que restera-t-il en face pour y mettre fin ?
      Cette obsession de l’ extreme droite comme celle du DJ à l’ encontre de Ravalomanana ne peuvent que renforcer , en attendant d’ en faire le lit de ce qu’ ils prétendent redouter et combattre !
      Une stratégie à court terme qui ne fait que démontrer la cécité pour ne pas dire la bêtise de cette gauche comme cette droite menées par toujours les mêmes , et qui se battent totalement et de la « démocratie » dont ils usent et abusent , en plus de la fouler aux pieds & de la tuer .
      regardez la démocratie qui règne chez eux ...
      Le « FAMEUX »livre de Marius Shattner sur : Israel l’ autre conflit , laics contre religieux en dit long sur leur conception de la « Démocratie » ...pour ne parler que de cela .
      D’ accord ils sont les + forts , mais pour semer la m- - - e , aussi .
      (Vous n’ avez pas oublié ce long post auquel vous aviez répondu , quand les français ouvriront - ils les yeux , ou s ’ils savaient ) ...

    • 4 mars 2012 à 18:59 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo ,
      Rebonjour,
      Nous avons déjà discuté certainement une fois.
      Je suis quelqu’un de respectueux ,si voulez je respecte les autres même si on ne partage les mêmes avis.
      Le problème en France comme en Europe à l’expection l’Allemagne ,c’est la crise.
      On n’est plus dans la période des 30 glorieuses ,où on peut changer 3 fois de boulot dans la journée.
      Je suis d’accord que quand on est dans un pays que ce soit le nôtre ou le vôtre ,on doit toujours respecter les lois.
      La France n’est plus dans la possibilité d’accueilir tout le monde actuellement,les misères de tout le monde ,ce que disait « Michel Rocard ».
      Le problème français est là comme en Europe avec 10% de chômage sur la population active , le pire c’est en Espagne avoisinant les 22% ;

      Dans ce cas ,la politique de Sarkozy ou Hollande ,etc......normalement c’est d’aider le dévéloppement dans les pays d’Afrique tout en travaillant ensemble mais non pas soutenir par exemple Rajoelina ,un pouvoir anticonstitutionnel . Est-ce tout cela dans le but de protéger seulement les intérêts français à Madgascar ???au détriment de la nation ,du peuple malgache, ????c’est scandaleux.Ravalomanana est un anti-français mais n’empêche que Mscar doit choisir ,élire son peuple par la voie démocratique .La France noit pas de cet oeil.
      En France ,les politiciens utilisent les étrangers surtout envers les maghrébins à des fins politiques .
      Récemment on a parlé du droit de vote des étrangers par la gauche , les viandes vendues dans les boucheries ,supermarchés qui ne respectent plus les normes européennes mais de l’abattage Hallal , les prières dans la rue ,les voiles qui ne respectent plus la laicité etc,.....
      Je suis d’accord du respect à suivre qu’on on est accueilli dans un pays mais non pas d’imposer ses lois etc....Vice versa ,pareil aussi pour la politique de la France en Afrique .
      S’il y a un respect ,une aide réelle vers le dévéloppement pour le pays malgache et les intérêts réciproques ,on n’en arrive pas à cette situation là.
      C’est une des raisons aussi de la position francophobe de l’ancien président Ravalomanana ,car il a mis la françafrique de côté.
      Sinon ,il faut être humain ,partager positivement les choses .
      Un pays ne peut pas rester en autarcie sans ouverture mais doit travailler étroitement ,de voir plus loin que l’intérêt du cac 40 ,multinationales etc....sinon tout cela provoque de l’exode , une situation ingérable que ce soit en Europe ou ailleurs.
      Les échanges doivent toujours exister.
      Bien à vous

    • 4 mars 2012 à 19:02 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:la France ne voit pas de cet oeil.

    • 4 mars 2012 à 19:59 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Nous sommes bien d ’accord , j’ ai moi-meme vécu plus de 20 à Madagascar , avec comme ligne de conduite que je n’ étais pas là pour apporter ma culture , mais bien de respecter celle du pays hôte , c ’est ce que je reproche à la France , qui actuellement est quasiment gérée par Bruxelles et ses quotas imposés , ainsi que les multi-nationales , qui font ce qu ’elles veulent , quand un Sirven vous disait avec son arrogance bien caractéristique à ses puissances financières : « vous savez quand on gère dans une journée , le PIB annuel de la France » ... je vous laisse deviner les marges de manoeuvres qu"ils restent aux politiques de gauches comme de droites, .
      ce qui me dérange profondément , ce sont les monopoles des ces prétendants , comme les labos biogarant , ou assurances-vies qui appartiennent aux mêmes familles , celle de sarko concernant celles sus citées , et qu’ ils se foutent pas mal de la faillite dans laquelle ils vont mettre la france pendant plusieurs generations .
      C’est cette politique de : après moi le déluge , qui me révolte , et Madagascar n ’est qu’ un microcosme de ce qui se passe en france , ce soit disant pays des droits de l’ homme , ou tous les jours des bavures à ce s prétendus droits sont observées, et que rien n’ est fait .
      Et ça prétend donner l’ exemple, mieux des leçons , ce qui se passe chez vous à Madagascar , n’ est qu’ une petite partie , apparente de ce qui se passe en France , vous n’ avez rien à nous envier et Ravalomanana l’ avait bien compris .
      Quoiqu’ il ait fait , sa gestion est irréprochable , et c’est certainement pour cela qu’ il a été évincé .
      Oui j ’ ai vécu à Madagascar de son temps et n’ ai jamais vu autant d ’énergie depuis l ’ ère ratsiraka , tout le monde s ’activait , il n’ y avait plus de mendiants sur le Zoma , et tout le monde vendait quelque chose , et qu’ il ait mis un coup de pied dans cette fourmilière de France à fric , je ne peux que lui donner raison .
      Suis certain que s ’il revenait appliquant les mêmes méthodes , cela marcherait , c ’est pour cela qu’ il est tenu à l’ écart , c ’est manifeste !
      En France c ’est exactement la même politique , il est plus facile de gérer des incapables que le contraire , et c’est pour cela que la France a aussi perdu ses valeurs , ses repères , son civisme que la gauche s ’est empressée de supprimer , , c’est le culte de l’ incompétence à tous niveaux , tant administratifs que dans tous les échelons politiques , seuls les racketteurs du trésor public sont intéressés au rendement ou devoir de résultat, et même là j ’ en ai vu etre évincés avec « promotion » au profits d ’incompétents notoires , parachutés dans des spécialités qui n’ étaient pas les leurs , pour mieux les manipuler en cas de nécessités ou besoins ..
      Ainsi va la France , un peu comme le « siglo d’ oro » en Espagne ,à la recherche de la gloire passée & perdue , en usant et abusant qu’ il n’ en reste plus rien , même plus la moindre crédibilité au près de ses interlocuteurs , cette la politique de l’ autruche a fini par en’ intéresser certains , qui vont se faire un plaisir de s’ en occuper , les pourparlers ont déjà commencé , " regardez vos méthodes , les jeunes ne respectent + rien , dans les banlieues , vous ne pouvez même plus y entrer , nous on va leur redonner ces valeurs qui vous font si cruellement défauts , à avec l’ aide des grands frères , on va vous montrer comment faire .Allah o Akbar
      Voilà le France de demain que nous concoctent nos dirigeants .
      Oui Jipo est amer , et de voir ce qui se passe à Madagascar et dans le même « ordre », mais plus visible car plus petit , il y a de quoi comprendre ces djihadistes .
      Ainsi vont les démocraties , ou du moins ce qu’ il en reste , et croyez-vous que leur représentant s ’ en soucient !
      Avec des exemples pareils comment voudriez-vous qu’ un DJ ne s ’ y croit pas ,et fasse différemment , c ’est là que c ’est criminel qui + est réfugiés derrière le bouclier du Pays des droits de l ’ Homme , quelle Hypocrisie , des démocraties comme ça qui en voudrait !!!
      Assister impuissant à cette dégénérescence des valeurs pour lesquelles nos ancêtres se sont battus pour nous les laisser en héritage , il y a de quoi : « se retourner dans les tombes » Shame on us " ...

    • 4 mars 2012 à 20:51 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      Oui,j’ai bien pigé ce que vous vouliez dire.
      La preuve c’est que vous avez bien vu ce qui s’est passé à Madgascar depuis ces 20dernières années.
      Des hauts et des bas.
      Les insécurités ,les dégradations , les vols n’épargnent personne .....même pour les français ,les étrangers de différentes races qui vivent là-bas ,même les business pour certains ne marchent plus .......On ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac.
      La politique de la France menée par Sarkozy à l’extérieur qu’à l’interieur de la France est désastreuse.
      Bon fin de week end.

    • 4 mars 2012 à 21:32 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      J’ai oublié de vous mentionner ,que la France a perdu ses valeurs ,que ce soit de gauche ou de droite et n’en parlons pas du front national ,les frustrations !!!.
      La France de De Gaule aperdu ses valeurs car tout le monde se dit Républicain et Gualiste mais à côté ,ils sont tous aussi corrompus même si la corruption n’est pas généralisée en France.
      Si vous espérez le Centriste Bayrou ,il est assez mou pour sortir lot !!!
      Peut-on encore faire confiance à la polotique en France ???
      Ils ont tous magouillés que ce soit de gauche ou de droite depuis Mittérrand voir Giscard d’Estaing avec les diamants ,et Bokassa......
      A+

    • 4 mars 2012 à 21:33 | Turping (#1235) répond à Turping

      erreur:politique.

    • 4 mars 2012 à 21:56 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Oui avant on votait par conviction de nos jours , par devoir, car le choix : nous ne l’ avons plus , je ne vais pas m’ engager sur la faute à qui , l ’exemple grec est édifiant , on est en train d ’enlever la dernière des libertés pour lesquelles les démocraties avaient le mérite d’ exister , la liberté de choisir son représentant , voilà que pour des raisons économiques cette liberté n ’ a plus lieu d ’etre .
      et le risque c ’est le retour soit aux dictatures financières ou religieuses , voilà ce que nous aurons « gagné » .
      On aura réussi à tuer la poule aux oeufs d’ or et sous la menace du bâton du front national on va avoir bien pire .

  • 3 mars 2012 à 13:14 | Turping (#1235)

    erratum : 3ou 4 pays qui commettent des actes de banditisme.

  • 3 mars 2012 à 15:23 | che taranaka (#99)

    http://www.lexpressmada.com/enseignement-superieur-madagascar/32494-creation-des-filieres-en-oncologie.html

    http://www.madagascar-tribune.com/Remise-de-dons-aux-pompiers-et-au,17176.html

    le premier est sur la liste des putschistes de Basile

    le deuxiéme est la société AVIA,un pétrolier...coté en bourse...CAC40..
    bien installée à Mada par le biais d’association Jatropha....

    tant que ce sont ceux qui exploitent les bizness les plus juteux sans rémunérer les Gasy correctement qui leur font des « cadeaux »..des Mpanendaka....il y en aura de plus en plus....

    il faut que celà soit clair dans la tête de Basile.
    ....et de ceux qui pensent que notre adversaire ce n’’est pas le gasy en face..nos adversaires sont ceux qui saignent ce pays depuis la colonisation ..en passant par la néocolonisation....Marseillaise,Lyonnaise,Bordelaise,TOtal,AVIA(la souterrraine Perrigueux..Henri Fraise..Rajabaly(cimelta..),Akbaraly...sherrit,rio tinto,les sinoas et les chinois ..sans compter les petits requins...

    • 3 mars 2012 à 15:56 | intrus (#6296) répond à che taranaka

      D’accord avec che !

      Quand il est pas aveuglé par la paille......

      Mais la question c’est pourquoi « on » se laisse faire ?

    • 3 mars 2012 à 16:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Alors on ’fait’ çà à la che ... !!???

      On sort nos fusils et on flingue tout le monde ??

      C’est tres bien de ’pointer’ ces exploitants , mais est ce trop demander a che
      la ou les solutions que che propose ??

  • 3 mars 2012 à 15:47 | che taranaka (#99)

    Turping,

    certain sur ce forum constate même que l’enrichissement du peuple est nocif pour les « borgnes-roi » au pouvoir..et je crois comprendre qu’il insinue que leur appauvrissement peut être une « politique de gouvernance » dans ce pays..

    Deng Xiaoping disait aux chinois « enrichissez-vous.....! »........25 ans après la Chine a évolué....

    ici chez nous Rajoelina vociférait DEMOCRATIE à AMBOHIJATOVO..aujourd’hui..il faut admettre ..il y en a moins.....!

    ainsi va ce pays de FANJAKAN’ I BAROA....

    • 3 mars 2012 à 16:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Ce ’certain’ che je suis sur que c’est habiborisybekam

      Par contre concernant Deng le raccourci est vraiment trop raccourci

      Che n’allez pas comparer Deng a benalika ???

    • 3 mars 2012 à 16:43 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che Taranaka,
      Bien sûr, malgré son avancement économique ,la Chine 2ème puissance mondiale ,reste un pays non démocratique ,qui ne respecte pas le droit de l’Homme .Je qualifie ,la Chine d’un état autoritaire.
      Si on compare la Chine ,d’il y a 30 ans cela n’a rien à voir de ce qui se passe actuellement .Néanmoins il y a eu un progrès......
      Je suis d’accord et je suis le défenseur d’un état de droit ,démocratique de justice pour tout le monde.
      Le gros soucis ,c’est qu’à Mscar,le pays regresse et sombre.
      Le problème qui se pose ,c’est comment sortir notre pays de ce fléau ?
      A côté ,il y a les intérêts des étrangers à Madgascar ,comme la France et les autres pays.
      De l’autre côté aucun dirigeant ne soit capable redresser la pente , de jouer le rôle protecteur malgré les pressions extérieures qui nous rongent intérieurement.
      Voilà c’est le probleme car au lieu de se solidariser , on se divise et tomber dans les pièges de chacun pour soi , en commençant par les dirigeants ,de s’enrichir illicitement et que le CAC 40 de Bolloré ,et les multinationales ,etc...prennent le dessus qui dicte la politique à Madgascar« diviser pour mieux régner ».
      Certes ,quand Tsiranana était au pouvoir ,il y avait les français derrières ,de la françafrique etc....mais on n’a jamais su jauger les sauces de pouvoir s’en sortir et de prendre en main nos destins.
      Personnellement ,pour éradiquer ces fléaux , un Homme qui soit capable de réformer la nation ,un Homme qui soit capable de dépasser les erreurs commises depuis 40ans sera apte à relever le défi sinon cela tournera en rond.
      Comme je vous ai dit ,c’est un très long chemin .
      Ne serait-ce que pouvoir se mettre sur la piste n’est qu’un bon début.
      Un avion ne pourra décoller sur la piste sans prendre un élan ,d’accélerer afin de prendre la vitesse de décission ,300km/H pour un boeing et les Airbus.
      Nous n’en sommes pas encore là ,on est en train de débroussailler la piste sans connaître où aller.
      Si on pense que Ranjeva/Zafy serait le duo ,ticket pour sortir de la crise, en êtes-vous sûr qu’ils ont fait rupture avec le passé ???
      Je n’en suis pas sûr malgré mon respect envers votre opinion.
      Madgascar doit opter une autre voie puis de rompre avec les coutumes et us depuis 40ans sinon on n’en arrive pas à cette situation d’héritage négatif qui gesticule autour des combats de coqs ,des ady an-trano ,etc....

      La preuve est là ,le pays reste toujours pauvre et sera pauvre tant que la vraie inspiration d’aller vers l’avant de l’intérêt général du peuple et de la nation ne s’instaure.
      A l’ère actuelle ,existe t-il vraiment cet Homme ???Je crains que la réponse est « non ».
      Mais pour avancer et ne pas prendre le peuple en otage ,je souhaiterais qu’il y ait élection présidentielle au moins pour sortir de la crise ,puis ;
      en espérant que :
      LA DEMOCRATIE
      LA JUSTICE.
      L’ETAT DE DROIT .
      LE PROGRES , s’installent petit à petit.....
      Merci.

    • 3 mars 2012 à 17:01 | Turping (#1235) répond à Turping

      Tout en sachant que les pays étrangers profiteurs sont là ,tous derrières pour profiter de nos failles ,de nos ady an-trano ,ady seza , car ils sont très malins , et ils savent comment danser sur le bon pied.
      Certes, que chaque président malgache a fauté et sous la pression des forces étrangères ,de leurs intérêts .....ils n’ont pas su redresser le cap.
      Au lieu de défendre l’intérêt national du pays ,on se rejete les fautes .....l’irrésponsabilité.
      Au lieu de se solidariser ,on discute stérilement autour des 4 murs.
      Tous les pays en voie de dévéloppement subissent « la dikta » des pays puisssants mais la différence ,il y a quelques dirigeants soucieux ,ambitieux ,Tia Tanindrazana ,et c’est la raison pour laquelle ces pays sont en voie de développement car ils se battent sur la scène de la compétitivité internationale ,faire de la recherche etc....pour être meilleur.
      Or ,chez nous ce n’est pas le cas et ce n’était pas le cas depuis l’indépendance.
      Sans changer de mentalité ,cela ne changera rien .
      Ce changement de mentalité doit commencer par nos dirigeants car ils sont censés de défendre le pays.

    • 3 mars 2012 à 17:01 | Turping (#1235) répond à Turping

      Tout en sachant que les pays étrangers profiteurs sont là ,tous derrières pour profiter de nos failles ,de nos ady an-trano ,ady seza , car ils sont très malins , et ils savent comment danser sur le bon pied.
      Certes, que chaque président malgache a fauté et sous la pression des forces étrangères ,de leurs intérêts .....ils n’ont pas su redresser le cap.
      Au lieu de défendre l’intérêt national du pays ,on se rejete les fautes .....l’irrésponsabilité.
      Au lieu de se solidariser ,on discute stérilement autour des 4 murs.
      Tous les pays en voie de dévéloppement subissent « la dikta » des pays puisssants mais la différence ,il y a quelques dirigeants soucieux ,ambitieux ,Tia Tanindrazana ,et c’est la raison pour laquelle ces pays sont en voie de développement car ils se battent sur la scène de la compétitivité internationale ,faire de la recherche etc....pour être meilleur.
      Or ,chez nous ce n’est pas le cas et ce n’était pas le cas depuis l’indépendance.
      Sans changer de mentalité ,cela ne changera rien .
      Ce changement de mentalité doit commencer par nos dirigeants car ils sont censés de défendre le pays.

    • 4 mars 2012 à 17:06 | el che (#344) répond à che taranaka

      Rappelons la finalité du socialisme (désolé pour le hors sujet)

      " De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » (Karl Marx)

      La dictature du prolétariat, pervertie à toutes les sauces signifie maintien d’un régime autoritaire aux fins de mettre en place une discipline permettant de faire mettre en œuvre une politique collective ayant pour but d’améliorer les conditions de vie de la grande masse.

      La révolution culturelle permet de mettre à plat la culture bourgeoise basée sur l’individualisme, le capitalisme et la toxine qu’est la religion.

      Elle a aussi permi de mettre en place les 3 stades de la révolution économiques suivantes :

      1 Révolotion agraire = autosuffisance alimentaire
      2 révolution industrielle = développement du secteur secondaire
      3 révolution tertiaire = développement des biens et des services

      La seconde phase du socialisme consiste à lâcher peu à peu les rênes de l’économie dirigée, quand d’une part le peuple atteint l’autosuffisance alimentaire, et que d’autre part ledit peuple s’enrichit non au détriment des autres, mais en emmenant dans leurs sillages les plus démunis qu’eux.
      Donc arrivé à une phase salutaire du communisme, l’économie doit se libéraliser peu à peu, mais toujours dans ce souci de chercher une élévation de masse, et non de l’égalité parfaite entre les individus.
      La démarche de Mao entamé dans les années 60, donne enfin ses fruits aujourd’hui, au prix de sacrifices et de revers excessifs pour au moins deux générations. Mais voilà, la chine était plus pauvres que Mada en 1960, et était ravagée par la famine. Aujourd’hui, elle nargue la plus grande puissance mondiale, et va à la conquête du monde entier.

      Pour ceux qui parle de violation du droit de l’homme, etc. On ne peut pas nier les revers de ce régime. Néanmoins, diriger près de 2 millions d’âmes est une prouesse, quand à Mada on n’est pas capable de concilier 20 millions.

      Enfin la Chine a surement beaucoup moins massacré des peuples que les allemands (les 2 guerres mondiales, Les américains (Hiroshima), les Français (Afrique coloniale, Irak, récemment la Lybie et côte d’Ivoire).

    • 4 mars 2012 à 17:14 | el che (#344) répond à el che

      erreur ; lire 2 Milliards au lieu de millions

  • 3 mars 2012 à 16:29 | rasoulou (#4222)

    Pour les BB,vuze, Litakely1,Betoko,.....qui ne cessent de donner les versions biaisées de l’évènement de fev 2009(coup d’état), voici ci-dessus racontées réellement ce qui s’est passé, et je crois que ces versions changeraient quelques uns à changer de bord :

    Révélations dans « Le Monde diplomatique » : « Deal » sur les non-candidatures de Rajoelina-Ravalo
    Vendredi, 02 Mars 2012
    Le journaliste Thomas Deltombe révèle des preuves qui font croire qu’une main française avait agi pour faciliter le renversement de Marc Ravalomanana en 2009.

    Dans son article intitulé : « Les fantômes de Madagascar : La France, acteur-clé de la crise malgache », le journaliste de « Le Monde diplomatique », Thomas Deltombe, dit tout sur les relations de la France avec le régime de Marc Ravalomanana et les rôles que l’ancienne puissance coloniale a joués pour l’accession au pouvoir de Andry Rajoelina. Le journaliste affirme que la visite officielle à l’Elysée, le 8 décembre 2011, de Andry Rajoelina a été largement perçue comme la confirmation de la partialité de l’administration Sarkozy dans la crise malgache. « Les relations qu’entretenaient les autorités françaises avec le président déchu étaient plus que tendues », écrit Thomas Deltombe. Lui qui est allé jusqu’à utiliser l’expression « complot français », pour qualifier le soutien de la France au coup d’Etat de 2009. Sur ce point, le journaliste de « Le Monde diplomatique » de rappeler la déclaration que l’ancien représentant du FMI à Madagascar, Van Den Boogaerde, a confiée à l’ancien ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Niels Marquardt. Rapporté par Wikileaks, Van Den Boogaerde a affirmé que la France a payé la facture pour les extras du CAPSAT.

    Pression. Thomas Deltombe révèle dans son article que Stéphane Gompertz, directeur Afrique et Océan Indien au Quai d’Orsay tentait de convaincre Andry Rajoelina de ne pas se présenter aux prochaines présidentielles. Par ailleurs, Claude Guéant, ancien secrétaire général de l’Elysée et actuel ministre de l’Intérieur, adoptait une ligne nettement moins consensuelle, défendant l’idée d’une élection rapide susceptible d’imposer le « chouchou » (Andry Rajoelina) par les urnes et de prendre de court les intérêts concurrents. Le journaliste de « Le Monde diplomatique » d’affirmer : « Les autorités françaises, qui disposent de toute façon d’autres « amis » à Madagascar, se seraient même, à un moment donné, montrées prêtes à sacrifier M. Rajoelina pour s’assurer de l’exclusion définitive de M. Ravalomanana du jeu politique malgache. Il y avait, nous explique notre source, un « deal » entre les Français, soutiens de M. Rajoelina, et les autorités sud-africaines, plus favorables à M. Ravalomanana. Les uns et les autres devaient en parallèle faire pression sur leurs « chouchous » respectifs pour qu’ils acceptent de se retirer. »

    Sujets de crispation. Les révélations de « Le Monde diplomatique » ne manquent pas sur les sujets de crispation qui ont terni les relations de l’ancien président Marc Ravalomanana avec la France. « Ces relations se détériorèrent les années suivantes. De l’adhésion en 2005 de Madagascar à la SADC, dont l’Afrique du Sud est le poids lourd, à l’introduction de l’anglais comme troisième langue officielle, avec le malgache et le français, en 2007, les décisions du président Ravalomananan furent mal vécues à Paris, où l’on était habitué à des dirigeants malgaches plus « francophiles ». » Thomas Deltombe de rapporter le constat fait par le site Internet du Quai d’Orsay sur Marc Ravalomanana : « Tropisme très fort en faveur des Etats-Unis, de l’Allemagne, et (…) de la Chine et son modèle de « démocratie autoritaire ». Toujours sur les sujets de crispation franco-malgache qui se sont multipliés tout au long de la présidence de Ravalomanana, « Le Monde diplomatique » cite le groupe Bolloré qui « fut fort marri de se voir souffler la concession du port de Toamasina, privatisé en 2005, par un concurrent philippin. » « Quant au Total, il fallut une très forte pression de l’Elysée pour que le gouvernement malgache signe, en septembre 2008, une licence permettant à la multinationale française d’explorer les sables bitumeux de Bemolanga, à l’Ouest de Madagascar », révèle Thomas Deltombe. « Le Monde diplomatique » parle également du cas des anciennes structures coloniales, à l’exemple de l’historique Henri Fraise Fils et Cie ainsi que celui des multinationales françaises comme Orange, Colas…

    Midi-Madagasikara du 03/03/2012

    • 3 mars 2012 à 17:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rasoulou

      Allez rasoulou , une grande majorité de français aspire à un changement

      Et ils vont l’exprimer dans les urnes tres prochainement

      Sarkozy et autres Guéant ne seront plus qu’un mauvais souvenir

    • 3 mars 2012 à 19:41 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Comme tout le monde j’ai lu cet artcile du journal « Le Monde diplomatique » . Je veux bien le croire mais Thomas Deltombe ne donne aucune preuve tangible comme font les journalistes du « Canard enchainé » par exemple . Mais je suis entiérment d’accord avec lui que La France protége toujours ses interêts dans n’importe quel pays du monde et elle n’est pas la seule , ce qu’avait fait les Etats Unis en 2002 aussi en acceptant l’autoproclamation de Marc Ravalomanana comme président , pourtant ce fut un coup d’état , même Abdoulay Wad l’avait reconnu sur le tribune de l’Union Africaine .
      J’ai lu dans le journal « Revue de l’Océan Indien » la déclaration de l’ex ambasadeur des Etats Unis qui disait qu’il a déconseillé à Marc Ravalomanana de démissionner ,mais celui ci (RA8) " Ce n’est plus mon affaire . Aprés cela l’ex ambassadeur des Etats Unis a reçu la démission de Marc Ravalomanana , les cables publiés par Wilileaks lui donne raison , ce qui a valu la retrogradation à l’ex ambassadeur des Etats Unis en devenant consul en Australie , car il n’a pas pu déssuader Ra8 de rester au pouvoir . Le journaliste disait que si monsieur Le Lidec était resté sur place et que si Marc Ravalomanana avait écouté ses conceils , ce dernier serait peut être encore au pouvoir.Vu comme Marc Ravalomanana est un francophobe averé , cela ne m’étonne pas de lui .
      Seule solution peut être que « Marc Ravalomanana reste en Afrique du Sud mais jusqu’ à quand , et sera t il (re) juger un jour, et qu’Andry Rajoelina ne se présente pas à l’élèction présidentielle » .

    • 3 mars 2012 à 22:16 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      n’ en soyez pas si certains , 50 % de français vont etre obligés de voter UTILE , de toutes façons kippa de gauche ou de droite , on sera obligé de voter pour la moins incompétente , et quand vous voyez l’ équipe qui compose celle de Holland , beaucoup plus que vous ne pensez, n’ ont pas oublié 1981 ,les 35 h , les interdictions de sortie de territoire avec 5000FF / an , le triplement de la dette par tête d’ habitant , les prouesses de Fabius ( pauvre collectionneur de tableau comme son amie Anne pas si claire ) et du sang contaminé...avec le les monopoles sur tous les dépannages des autoroutes Français du Bof : Roger , celles du président du FMI avec ses secrétaires , les performances de Djack & Delanoé , celles de Frédérique le ti frere ,( liste non exhaustive ) NON ! « je n’ ai pas zou-blié » ...

    • 4 mars 2012 à 11:56 | rasoulou (#4222) répond à betoko

      Etre francophile ou francophobe n’est pas un Mal, c’est un choix politique, mais le Mal là-dedans c’est l’ingérence étrangère, de la France en l’occurrence.
      Et le Mal le plus pire et condamnable par peine de mort c’est d’être de mèche avec une puissance étrangère, il ne faut pas oublier que Madagascar est indépendant, et s’acoquiner avec une puissance étrangère s’apparente à une Haute Trahison ou en terme claire en malgache c’est :"MIVARTRE TANINDRAZANA.
      C’est vrai Ra8 n’était pas un très bon diplomate, mais il a l’avantage d’ouvrir la voie vers une diversification des relations, et c’est vraiment tous azimuts (pas comme Ratsiraka qui était très francophiles comme Rajoelina), tous les offres publiques éraient ouvertes à tous les pays mais pas très fermées et corrompues.
      Ra8 a eu tort de ne pas percevoir les alliances des grandes puissances, qui limitent les territoires du monde ou pays en « chasses gardées » (l’Amérique du sud au us, las anciens colonies française à la France, les anciennes colonies anglaise à la Grande Bretagne....), la Chine, la Russie essaient de casser cette alliance mais n’y arrive pas (c’est le cas de la Syrie).
      Pour vous dire, que les vies humaines ne sont que dérisoires devant les intérêts des grandes puissance, pour eus il s’agit coûte que coûte de garder ces territoires....Il est où l’indépendance, ce n’est que dans la tête des malgaches, et vous aussi d’ailleurs vous n’êtes pas indépendant vous êtes lié à la France !

    • 4 mars 2012 à 14:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Mais jipo , restez dans les jupes de sarko , personne ne vous invite a en sortir

    • 4 mars 2012 à 14:41 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Merci pour l’ invitation qui pourrait etre interprétée comme provocante , mais ce n’ est pas un choix hélas , et vous le savez très bien .
      entre les « jupes de sarko » et la djellaba- burqa de hollande , oui jipo n’ a pas besoin de réfléchir 1 / 10.OOO ème de seconde : azafady .

    • 4 mars 2012 à 20:21 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      rassoulou bonsoir , vous avez entièrement raison , et la france n ’est pas plus indépendante que madagascar , la différence c ’est que des PMA sont dépendant des « Grandes puissances » qui elles sont dépendantes des agences de notations , des spéculateurs , et des grandes dictatures financières .
      Pour parler d ’indépendance , comme de liberté , c ’est souvent ceux qui ont une cigarette à la main ou un verre qui en parlent le plus , en deux mots , ceux qui sont le + dépendants .
      La liberté est un leurre , reservée à une minorité , elle est en quelque sorte élitiste .
      Déjà dit mais cela l’ illustre bien , : « c est comme la pub pour les frites mc Kain , c ’est ceux qui en parlent le + qui en mangent le moins ».

  • 3 mars 2012 à 19:04 | che taranaka (#99)

    Mes amis,
    Turping,
    "Sans changer de mentalité ,cela ne changera rien .
    Ce changement de mentalité doit commencer par nos dirigeants car ils sont censés de défendre le pays"(TURPING)

    j’ai déjà dit celà..mais un peu différemment..

    "le peuple doit changer de mentalité pour obliger les dirigeants à changer de mentalité..nous avons besoin de LEADERS....que nous devons façonner ..pour épouser nos causes :
    - LA LEGALITE(République et Démocratie)
    - les DROITS DE L’HOMME(toutes les libertés y compris d’opinion..)
    - le DEVELOPPEMENT(la Misère)
    - L’INDEPENDANCE..
    tout ce que je viens de dire et dit par TURPING..

    j’ai toujours dit que le Néocolonialisme continue de DOMINER ce pays et d’autres pays africains notamment...

    Les Néocolonialistes sont au POUVOIR actuellement à Antananarivo..et les vociférations de Monsieur BORIS (que je ne voulais pas prononcer le nom depuis un certain temps pour cause de racisme et de tribalisme et de néocolonialsime.) ne changent en rien au CONSTAT..chaque jour qui passe depuis dec 2008 démontre bien qui a soutenu le PUTSCH et qui veut avoir « la dividende »...les gros requins et les petits requins potentats locaux du moment....

    Mais nous avons discerné qui sont les adversaires de ce pays...???

    ...(car certains,et aussi sur ce forum ,soutiennent que tout celà c’est du verbiage et autre dénonciation sans fondement..perte de temps...PASSEISME...!)

    - Notre adversaire c’est d’abord nous-mêmes..un oncle ancien ministre de Ravalo m’a raconté son expérience du pouvoir...
    nous sommes jaloux entre nous et finalement ce sont ces grands groupes et les néocolonialistes qui profitent..mais faut il aussi que certains ne soient trop égoistes car c’est vrai les pressions technologiques et financières et commerciales (c’est eux qui maitrisent le marché..) des derniers ne nous laissent pas beaucoup de marge...

    et le proverbe qui dit« Aleo very tsikalakala-bola toy izay very tsikalakala-pihavanana » avec le temps qui court a perdu son sens..car « ny kibo tsy mba lamosina »
    mais je suis persuadé que notre KIBO a besoin de notre FIHAVANANA..car « ny mitabe tsy lanin’ny mamba »..

    si tous les EX ,beaucoup avaient de bonnes INTENTIONS au départ beaucoup sont hapés par les CAC40..le Néocolonialisme..finalement..

    car jalousés.par ses concitoyens...?..grisés par le pouvoir..?...contactés et victimes d’intimidation.des CAC40 et autres KARANAS ou SINOAS...?...égoistes pensant que le combat est perdu d’avance..? ..ils ont choisis le mauvais coté de la barrière..

    RESTER DU COTE DU PEUPLE EST UN ACTE DIFFICILE MAIS NOBLE..celà s’appelle PATRIOTISME..et Anosimasina,Ampitatafika,Ihosy..en ont BESOIN Messieurs Rakotoasitera,Kotondrasoa ....et Turping....

    Les « Aides intéressées » ne nous aident pas car tout compte fait nous avons plutot intérêt à ce que les CAC40 et les autres nous rénumèrent correctement car eux ils sont devenus milliardaires grâce à nos richesses..

    ZAFY dénonce des trafics de pierres précieuses..de bois de rose..

    moi je dénonce les contrats léonins..et les sinoas de la SAVA..les italiens.......vous aussi...sauf les veules qui dénoncent pas tout ceux-ci...

    LA SOLUTION .....................????????,

    .........du moins sur ce forum

    c’est déjà marquer une RUPTURE entre les ENFANTS QUI ONT COMMIS DES BETISES (pour rester gentil et correct..)..et LES ENFANTS MALGRE LEURS IMPERFECTIONS N’ONT PAS COMMIS CES BETISES ET CHERCHENT A INSTAURER UNE CERTAINE LEGALITE ET JUSTICE POUR CE PEUPLE ET NON POUR LES « UNE POIGNEE DE PERSONNES » DE CONNIVENCE AVEC LES CAC40...les karanas et autre Henri Fraise..ou Star...

    C’est le sens de mon TICKET ZAFY/RANJEVA..car il nous faut bien des LEADERS qui démontrent bien qu’ils se soucient de NOUS...victimes des misères,des mpandroba,des mpanendaka,des impots injustes,d’une vie sans future..sans liberte d’expression ,sans liberté de VOTE...!

    Les KALACKS des RENEGATS (qui ont donc reçus des subsides de la France et de françafrique à en croire le journaliste du Monde..) ne sont pas une ARME FATALE et ETERNELLE si nous restons INTELLIGENTS et UNIS..

    C’est à NOUS de se mettre derrière nos LEADERS IMPARFAITS pour mener le vrai COMBAT...

    Dans l’histoire de l’humanité..la VOLONTE DE MENER UN COMBAT POUR LA JUSTICE est un combat rude..mais celà vaut le coup....

    c’est notre INDEPENDANCE qui en dépend....

    maintenant si certain d’entre vous veut faire comme FIDY ou LECACHEUR..un homme devant un blindé place du 13 mai..je suis d’accord aussi...

    MAO a conduit des millions de chinois..à dénoncer.. leurs CAC40 et la bourgeoisie compradore chinoise...

    DENG a enrichi des millions de chinois..25 ans après 300 millions ont amélioré leur vie..reste 1 milliard...et le DROIT de l’HOMME....

    mais il a fait de son pays la DEUXIEME PUISSANCE ECONOMIQUE..et c’est déjà pas mal car il y a 60 ans ce grand pays était dans la misère noire parmi les peuples pauvres du monde...!!

    RESTER UNIS ET INTELLIGENTS

    • 3 mars 2012 à 19:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Le peuple doit changer de mentalité pour obliger les dirigeants à changer de mentaité ....

      Eclairez moi che : comment vous allez faire pour obliger le peuple a changer
      de mentalité

      Je vous cite juste un exemple : le Cambodge , avec un genocide de quelques millions , est cela votre idéal pour faire changer la mentalité du peuple malagasy ???

    • 3 mars 2012 à 19:48 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      LA RESPONSABILITE de CHACUN est la condition sine qua non..

      je sais vous allez me dire mais celà fait 50 ans que beaucoup chercher à abêtir cette population et là encore BEKAMISY explique bien le pourquoi...!et surtout DEBA qui soi-disant dénoncait l’avilissement des vahoakas s’était bien servi du SOSIALISMA REVOLOSIONERA et autre Djoutché pour soumettre les Gasy ,les terroriser et les affamer...Ravalo n’était pas mieux..sinon moins sanguinaire...

      je n’oblige pas le peuple à changer de mentalité..je me suis peut-être mal exprimé..je ne suis pas POL POT...

      c’est à eux de prendre en main leur DESTIN et obligent les dirigeants de changer de mentalité ..de politique..et se mettre du coté de la PATRIE et du peuple..

      PESRSONNE NE FERA CE TRAVAIL A LEUR PLACE...

      et MAO n’a rien pu faire si le peuple chinois n’a pas compris l’enjeu...

    • 3 mars 2012 à 20:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Voyez vous che , moi , je ne crois pas du tout a votre pseudo slogan restez unis et intelegents tout en proclamant ’d’oublier’ ces enfants qui ont fait du mal a leur pays et de s’aligner derrière votre fameux ticket

      Mais comme vous etes démocrate che , je vous propose de laisser les malagasy choisir ... en n’excluant personne

      Et comme je l’ai dit : celui ou celle que les malagasy auront choisi sera

      LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MALAGASY

      Et ceux qui ont peur de ces elections peuvent rester chez eux

    • 3 mars 2012 à 20:20 | kotondrasoa (#3872) répond à che taranaka

      che taranaka,
      En parlant de changement de mentalité, je paraphrase Ramarolahihaingonirainy qui a dit que le changement de statut, de structures et le changement financier doivent passer avant le changement de mentalité.
      Et comme vous avez parlé de KIBO, je dirai comme Rossy qu’il est difficile en parlant d’environnement de s’occuper des gidro alors qu’on n’a pas de quoi se nourrir.
      S’unir dans l’adversité fait partie du soatoavina malagasy mais la vraie unité ne sera que si nous laissons de côté notre lâcheté naturelle véhiculée par notre culture et notre trop grande tolérance et iaho maty, hava maty, aomby maty koa.
      L’intelligence ne s’acquiert pas du jour au lendemain et que faut-il faire devant la bêtise d’un homme imparfait comme notre petit ? Et du moment qu’Astérix lui sérine à chaque minute qu’il est un grand homme et qu’il n’a plus besoin d’éducation car déjà un doctorat plus combien en droit est déjà à ses pieds pour le guider sur le chemin de la perdition (un gamer qui n’a pas froid aux yeux et qui n’a pas peur de perdre des millions au jeu et qui est prêt à tout pour trouver de quoi assouvir son vice, même sur le dos des Malagasy).
      Nous savons qui est à l’origine de nos maux mais comment s’en débarrasser ? Pour ma part, j’appuie tous ceux qui luttent pour faire tomber le petit de son piédestal.
      Enfin, j’ai assisté au réveil du Mouvement des Ecclésiastes (HMF) et j’ai bien aimé la prêche du Pasteur Maurice de Dieu, tirée de ce qui sera prêché demain dans les temples FJKM, à savoir Asan’ny Apostoly 12. 1-5 qui parle d’Hérode persécutant les Apôtres de Jésus, il a tué par le sabre Jacob, frère de John et il a fait emprisonner et garder par 16 militaires Pierre, après avoir constaté que les Juifs l’approuvaient, pour le livrer au peuple après Pâques.
      L’analogie est faite sur ce qui se passe de nos jours, le pasteur Rivo a été tué, le pasteur Lala Rasendrahasina et le pasteur Valisoa ont été malmenés, les autres pasteurs ont été persécutés et menacés d’emprisonnement et on les a obligés à se taire sinon et tout cela pour un changement qui ne nous mène à rien et ont été reévoqués le riz à 500 ariary le kilo, l’huile à 2 500 ariary le litre, le gasoil qui ne changera pas de prix…
      La conclusion tirée est que les dirigeants actuels ont failli dans leur mission de changement et le mieux serait de leur faire comprendre que le peuple en a assez et qu’il serait mieux pour eux d’abdiquer. Le terme lancé n’est plus AMPY IZAY mais AOK’IZAY que Jésus a dit à ses disciples quand ils ont voulu contrer l’arrivée des militaires qui étaient là pour se saisir du Seigneur.

      Et ce mouvement ne s’arrêtera plus jusqu’à ce que les dirigeants comprennent que rien ne va plus (un terme cher à Astérix ?).

      elena,
      Même les montagnes peuvent se rencontrer et si la montagne ne va pas à Mahomet, dit-on, Mahomet ira à la montagne. Et bonne nuit.

    • 3 mars 2012 à 20:34 | elena (#3066) répond à kotondrasoa

      Inch Allah !!!!

    • 3 mars 2012 à 21:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à kotondrasoa

      Voilà une déclaration claire et nette

      A cette différence que je désapprouve toute forme de violence et citer un passage de la bible pour justifier un assassinat cela s’appelle du fondamentalisme

      Kotondrasoa , qu’est ce qui vous différencie de ces ultras mollahs qui pronent
      des massacres au nom d’Allah et qui veulent instaurer la charia au dessus
      des lois républicaines ?

      Vous voulez ’tuer’ le petit ?? alors tuons le politiquement et des elections
      sont faites pour y arriver

    • 3 mars 2012 à 22:58 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Taranaka bonsoir .
      « la responsabilité de chacun » ...
      L’ idée est enchanteresse , alléchante , , mais comment voulez-vous que des gens « instruits » qui prétendent « diriger », qui se disent « responsables » mais pas coupables , pour ne pas dire de parfaits irresponsables , qui sont sensé monter l’ exemple à des gens sans instruction , affamés , et irresponsables , empêtrés dans leurs « fombas » séculaires pour ne pas dire archaïques ,complètement en déphasage avec l’ actualité , montrent ’l ’exemple , à part celui de ne rien dire , de « supporter » et subir , quel exemple autre leur reste-t-il ?
      Pensez vous que cela soit réaliste ?
      Oui le travail, la santé & éducation doivent etre la priorité , ce qui n’ est pas le cas des irresponsables qui prétendent faire mieux que les colons depuis 50 ans !
      Comment voulez vous que les gens se comportent comme des « Eduqués » sans l’ avoir été , on ne nait pas éduqué , on le devient ,pareil pour « responsable » , ce n’ est pas un héritage génétique , ( on le saurait ) cela se conquière à la force du poignet , personne ne vous l’ apportera sur un plateau , et pendant que vous vous accrochez à vos différences , vos cultures ( aussi diverses et justifiées soient -elles , en effet ceux que vous accusez , à juste titre en profitent .
      le problème est là , le hic c ’est que vous ne l’ abordez pas sous le bon angle , par le bon coté , vous chauffez , mais cela reste encore du « tourner autour du pot » , oui il faut rentrer dans le choux de toutes ces bouées percées auxquelles vous vous accrochez , en refusant de vous jeter à l’ eau , d’ apprendre à nager , de marcher sur vos pieds , sans bequille ou dépendance d’ untel ou autre , d ’accuser ces grosses sociétés , c ’est comme celui qui vit dans le ghetto ,qui accuse son voisin d’ avoir réussi ,d ’avoir un 4/4 une piscine etc. , c ’est un peu ce que vous faites , mais pendant cela vous n’ avancez pas , et les autres , que voulez vous qu’ ils fassent devant un tel constat !
      Que ferriez vous à leurs places ? et bien pendant que vous reculez ,ils avancent , et la distance est -elle qu ’elle n ’est plus rattrapable , par contre que ces « accusés montré du doigt » vous servent d ’exemple , au lieu de pleurer sur votre sort et continuer à patiner .
      Je ne veux en rien vous contre dire et suis ravi de dialoguer avec vous , même si nous ne sommes pas toujours d’ accord , au moins il y a échange et en ce sens je me permettrai de dire que c ’est constructif si je peux vous avoir apporté un autre angle ou support de réflexions dans vos analyses , le but de ce forum aura rempli sa fonction .
      Bon week-end à vous .

    • 4 mars 2012 à 18:20 | kotondrasoa (#3872) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,
      Je n’ai jamais dit qu’il faut l’éliminer physiquement et ce n’est pas dans ma culture et je suis un chrétien pratiquant. J’ai dit qu’il faut utiliser tous les moyens possibles pour l’écarter car il n’est pas prêt de se séparer de son jouet et ce jouet, c’est Madagascar.
      En fait, il n’est qu’un pion et les cibles utiles sont ceux qui le poussent sur ce chemin de perdition et ce sont astérix, la menace, richar baomba, lily et ces ministres inamovibles car nommés sur la place du 13 mai et complices dans l’accomplissement du 26 janvier et 7 février.
      Et pour ce qui est des élections, il faudrait qu’elles soient vraiment transparentes et consensuelles et nous en sommes encore très loin.
      Enfin, Dieu connaît le destin de tout homme et je prie qu’il change le petit homme et à défaut l’élimine de la scène politique.

  • 3 mars 2012 à 19:43 | kotondrasoa (#3872)

    Jolis coups de griffes, tonton Georges.
    Je ne peux m’empêcher d’y apporter mon laïus .
    Les gendarmes par représailles pour la mort d’un commandant de brigade et parce que les habitants n’ont pas voulu dénoncer le coupable, un certain Retsiehefana a brûlé un village, fort de 60 toits. Donc, il y a eu deux cyclones commençant par G à Madagascar, le premier était Giovanna et le second la Gendarmerie. Et ils l’ont fait parce que les élections sont proches et cela, pour que le petit homme gagne des votes.
    Rajemison a été démis de ses fonctions d’ambassadeur par son ministre parce qu’il a dit qu’il sera candidat aux élections présidentielles et tonton sôla, pince sans rire a dit qu’on ne peut être à la fois juge et parti, comme s’il ne sera pas candidat à ces futures élections. Et ils ont peur peut-être que les Suisses votent pour Rajemison ou ils préfèrent qu’il soit près pour pouvoir lui coller un procès à la DST ? Et tonton sôla ne sera-t-il pas candidat aux présidentielles ou un bien c’est un coup fourré. Un adversaire démuni tôt de moyens financiers de propagande.
    Votre neveu, le Général à grade capsule (c’est le terme usuel maintenant dans l’Armée pour désigner les étoiles) qui est si photogénique qu’il ne peut s’empêcher de se pavaner à la télé est si compétent (plus que les Américains) qu’il va nous dire qu’il sait déjà le nom du futur condamné des prochains complots anti-petit homme, sans avoir résolu l’affaire des bombes artisanales et autres.
    Et dame cricri a concocté une amnistie allant de 2002 à fin 2009, pour premièrement amnistier les putschistes de 2009 et condamner les militaires ayant fauté en 2010 et en 2011. Et on s’empresse de faire passer devant les Tribunaux les procès du FIGN et de la BANI avant l’amnistie pour dire que ces affaires ont été jugées et donc ne font pas partie de l’article 16.
    Pour ce qui est des forces de l’ordre occupés à protéger le régime, comme le GMMR, je changerai bien leur nom en forces policières pour le changement.
    Tonton, le problème en 2009 n’était pas militaire, c’était seulement une mise en scène pour que Ra8 puisse quitter Madagascar, sans attendre les élections.
    Et le CT Ravelonanosy Mamy a dit au Magro que ce n’est pas le moment de porter des habits noirs. Veut-il dire par cela qu’il faudrait porter des vêtements orange car si je me rappelle bien, il a déjà quitté le Magro une fois pour s’acoquiner avec Mémé ?
    Pour ce qui est de la hausse des prix, ne vous en prenez pas au petit homme, il ne fait que faire valoir la vérité des prix et nous devrons le remercier d’avoir installé tous ces mora entana qui se trouvent dans chaque fokotany, en palliatif.
    Aviez-vous déjà été là-bas ? C’est réservé à quelques habitants du fkt et comme ils ont des carnets, leur nombre n’augmente pas, donc le nombre de leurs vote ne changera pas ou plutôt diminuera car ce n’est pas parce qu’on fait la queue pour 5 kilos de riz qu’on va automatiquement voter « petit homme ».

  • 3 mars 2012 à 22:18 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    j’ai déjà dit que je choisis ZAFY car c’est le seul PRESIDENT qui a fait ZERO mort..qui n’ a pas corrompu l’armée pour ASSASSINER SES CONCITOYENS..(comme en Syrie actuellement..)..il n’a pas non plus satisfait toutes les attentes mais ce coté DEMOCRATE de ZAFY, sa perséverence...son sacrifice (il n’est pas facile à son âge de se retrouver seul à Ambohijatovo..) qui guident mon choix...

    ... mais souvent la VERITE et la JUSTICE sont solitaires..il faut des COURAGEUX pour mener ces combats..

    ...je sens que ce peuple est au bout du rouleau..et les thuriféraires de Rajoelina..et de françafrique ne peuvent pas ignorer l’EVIDENCE..

    TGV somme le ministre de résoudre ces actes de BANDITISME mais ne propose rien pour REDEMARRER L’ECONOMIE.(impossible à redemarrer car il manque le fonds et un cadre politique rassurant....

    ....une TRANSITION de 3 ans doit aussi penser à donner à manger au peuple..s’il était resté 6 mois je dirais ce n’est pas le rôle de la Transition ...mais il vend les richesses et propose des « soupoudrages » pour le reste..et je vous dis que ces « trucs mora » sont des foutages de gueule vis à vis de la population car en vérité les grosses magouilles et les gros trafics sont les pratiques de ces putschistes..pire encore que Ravalo..

    vous SOUTENEZ presque TOUS que les ELECTIONS sont les SOLUTIONS...

    et moi je dis (comme certains autres citoyens..)..des élections organisées sur des bases bancales où participeraient ceux qui ont déjà causé du mal à ce pays...c’est sauté un pas ..pour reculer en ENFER...

    si les Gasy acceptent l’INACCEPTABLE(40 ans de DICTATURE et de spoliation) par voie DEMOCRATIQUE.....je m’inclinerai...

    Andriamanitra no nanome fa i Balita no tsy nambinina..

    je veux que le PEUPLE trace son DESTIN..il le maitrise..après ...inc allah !

    mais encore une fois cette année je ne vois pas d’élection possible dans l’esprit de la Feuille de route...

    l’avion n’atterira pas...ou il atterira mal...!...et une GUERRE CIVILE éclatera ..ce que personne souhaite mais les attitudes de ces MALFRATS en sont capables...

    ...d’où,donc, la TRANSITION aura 5 ans ...un Mandat qui sera un vide sidéral en ce qui concerne l’économie et le social.pendant ce temps nos forêts se vident nos mines aussi au seul PROFIT de toujours les mêmes...BEKAMISY avance que c’est temps de crise les BIZNAS florissent et il a raison...

    ....Madagascar reculera encore donc sur la liste des pays le plus pauvre d’autant que derrière nous il n’y a plus grand monde...

    c’est le pire scénario ....mais c’est comme çà...!

    • 3 mars 2012 à 22:41 | jansi (#6474) répond à che taranaka

      Des analyses des faits passés et des diagnostics des maux subis ont été largement effectués par plusieurs observateurs avertis. En d’autres termes, notre Mada n’a pas eu la vie facile durant de nombreuses années à cause de ses dirigeants mais aussi à cause d’une incompréhension ou d’une non internalisation généralisées de notre cadre de vie politico-economico-social.
      Au vu de tout cela, le mieux que RRanjeva pense est d’aller de l’avant dans sa démarche de sortie de crise politique et de programme de sauvegarde économique et sociale dans un état de droit, pour aboutir aux élections. Mais bien avant cela, la guérison des maux doit commencer à intervenir.
      RRanjeva a bien spécifié lors de son intervention sur TV+ qu’une véritable refondation de la vie politique à Mada est nécessaire, après avoir souligné qu’il est primordial de savoir dans quel Madagascar les Malgaches veulent-ils vivre.
      Une explication historique des crises cycliques à Mada a été donnée au cours de cette émission TV. Notre 1ère constitution de 1958 a été conçue par l’étranger bien avant la Loi cadre. Ce qui veut dire que ce sont les étrangers qui ont déterminé le cadre politique et social de la vie des Malgaches. Malgré les changements de constitution successive, celle de la 1ère république est restée la base et le socle de toutes les suivantes. En d’autres termes, nous continuons à vivre dans un cadre politique qui ne nous convient pas, d’où l’une des raisons fondamentales des crises politiques cycliques.

      Au cours de cette transition, nous devons répondre absolument à la question : que voudrions nous que Madagascar devienne et dans quelle organisation politique de notre pays voudrions nous vivre et évoluer conformément à notre philisophie du fihavanana, du fiadanana, du fahamarinana, du fiaraha-monina, du fahafahana, du fandrosoana,du fahaleovantenam-pirenena et du tanindrazana. C’est bien cela le début de la refondation qui doit être le reflet du souhait du plus grand nombre.

      Le terme fanjakana doit il etre maintenu pour évoquer le pouvoir ou doit on dorénavant adopter d’autres termes comme fitondrana ou fitantanana ?
      Quelle république , fédérale ou unitaire ? Que signifie cela dans tous les compartiments de la vie politique sociale économique de notre pays ? As t on les moyens de notre vision des choses ou doit on avancer par étape ? etc...

    • 4 mars 2012 à 00:01 | che taranaka (#99) répond à jansi

      Je ne prends pas RANJEVA comme un MESSIE..c’est un LEADER d’opinion pour le moment que je trouve crédible...

      un technicien qui peut nous trouver aussi un CADRE..c’est important toutes les questions posées...

      Le PEUPLE doit répondre à ces questions quand ils seront dans l’urne avant de poser leur bulletin..

      Mon ticket ZAFY/RANJEVA est impropable à priori..mais a des valeurs complémentaires pour nous sortir de ces 50 années de mauvais pas et qui a abouti à l’INACCEPTABLE de fev 2009..un PUTSCH...mais c’était prévisible..
      ....Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise.

  • 4 mars 2012 à 10:48 | jansi (#6474)

    Les questions posées plus haut peuvent constituer des axes de discussion que pourraient commencer les 4 au cours de leur sommet. Mais l’organisation des débats plus larges ne pourraient se faire qu’au cours d’une nouvelle transition sans les 4 et qui verraient par exemple le ticket Beriziky-RRanjeva.

  • 4 mars 2012 à 16:42 | racynt (#1557)

    Merci aux Basques pour cette hué à Sarkozy ne serait ce que pour sa complicité d’assassinat à petit feu de 20 millions de Malgaches, si j’avais su je me serais rendu sur place avec mes oeufs vu que j’habite à côté de Bayonne, vive l’indépendance de Madagascar et du Pays Basque.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS