Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 16h25
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 23 mars

samedi 23 mars 2013 | Georges Rabehevitra

Au fait, depuis 2010 et l’adoption de la Constitution bidon, j’ai dit que Rajoelina peut rester au Pouvoir ad vitam aeternam, puisque ce torchon de Constitution ne prévoit aucune limite dans le temps à son Pouvoir de Transition. J’avais mis au défi les soi-disants homme de droit qui ont participé au simulacre de rédaction de ce texte de me prouver le contraire. Le Tonton attend toujours ! J’ai déjà dit à la bande de pieds nickelés rédacteurs que ce texte aurait pu être écrit par un étudiant en deuxième année de droit, tellement il est nul et indigne de l’enjeu du pays. L’aspect temporel du pouvoir exécutif et la mise en place de contre-pouvoirs (pouvoirs juridique, législatif et liberté d’expression) sont les deux premières choses à prévoir dans un projet de texte fondamental.

Dans la série « voyageons au frais de la princesse pauvre », Rajoelina et sa petite cour sont allés à Macao pour un forum sur l’environnement. C’est sûr que si notre pays ne participait pas, ce serait une catastrophe pour les Malgaches et la planète toute entière. Tout ce beau monde ne pense qu’à faire un tour aux frais du contribuable et toucher des per diems, alors que le pays est exsangue et dans le gouffre ! C’est fou !

On rapporte de nouveau que la situation des étudiants boursiers relève du désastre humain, car ils ne reçoivent pas leurs bourses. « Sensible » à ces problèmes, Rajoelina va recevoir une délégation des étudiants en Chine pendant sa présence à Macao. Le but est d’essayer de trouver une solution. Ce n’est pas une blague ?

Pas besoin d’être un comptable ou un gestionnaire chevronné pour dire : avec les coûts occasionnés par le déplacement de la délégation de Rajoelina à Macao, on pourrait payer les bourses de tous les étudiants malgaches en Chine pendant un an ! C’est pour vous dire à quel point leur hâte à se déplacer pour n’importe quoi et n’importe où est plus que dégoutante. C’est immoral et en plus complètement irréfléchi, donc imbécile et idiot. CQFD.

Rajoelina s’est empressé de dépenser l’argent public dans des constructions ou des achats d’hélicoptères devenus depuis inutiles car inutilisables. Ces décisions à la mords-moi-le-nœud permettent à sa bande de toucher des commissions à tout va. Mais la même bande n’a même pas de quoi payer les maigres bourses de quelques étudiants malgaches à l’étranger. Par indignation, j’ai déjà écrit ici que même les animaux s’occupent de leurs progénitures. Alors ce Pouvoir de Transition n’a même pas été capable de faire mieux que les animaux ?

Les revoilà les clowns du Conseil Chrétien des Églises (FFKM) qui réapparaissent en voulant se mettre en avant pour « la réconciliation ». Primo : si la religion en général, et le christianisme en particulier, était la solution à nos problèmes, notre pays serait un paradis sur terre. Il n’y a qu’à voir le nombre de temples, églises ou mosquées qu’il y a dans ce pays. Deuxio : quand on voit l’allégeance qu’ont toujours fait ces membres du FFKM envers le pouvoir en place, depuis toujours, on peut conclure aisément que ce ne sont que des vassaux et des instruments des politiques. Amen.

Penser seulement que Ravalomanana, avec ce qu’il a fait comme accaparement de biens publics pour ses propres intérêts (qui du point de vue de la morale chrétienne serait un péché inexpiable), était membre dirigeant du FFKM, vous donne une idée de la morale et de l’utilité de cette entité plus politique que religieuse. Bande de clowns !

Les élections risquent d’être renvoyées aux calendes grecques (ou chypriotes si vous voulez, mais cela revient au même). C’est fou ce que le mot élection fait peur aux politiques de chez nous. Bande de parasites, et trouillards en plus !

Cela n’empêche pas un vice-Premier ministre d’utiliser l’argent public de son ministère pour faire sa propagande. C’est ignoble de dilapider pour soi (surtout en propagande) l’argent public, dans un pays où les enfants meurent de faim, les enseignants ont du mal à être payés et les étudiants boursiers sont obligés de mendier ou de se prostituer pour survivre à l’étranger. Espèce de parasite sans cervelle !

Air Madagascar a changé de compagnie pour opérer sur l’Europe en disant que le deal avec Air France était vraiment déséquilibré en défaveur de la compagnie. On est bien content de le savoir. Mais quels sont les imbéciles qui ont fait ce choix d’Air France et qui ont pavané partout ? Rajoelina qui s’était mis en avant en allant « chercher » lui-même l’Airbus d’Air France ne se sent plus concerné ? Pourquoi ? Les commissions ont été touchées ?

Et les membres du Conseil d’Administration, dont son président et en même temps ministre (j’ai déjà écrit qu’il n’y a que dans les pays où les dirigeants sont nuls et fous comme chez nous qu’un ministre est en même temps PCA d’une compagnie nationale), ils n’y sont pour rien dans ce choix catastrophique d’opérer avec Air France ?

Je réitère ici mon indignation par rapport au fait que mon ami Hery, expert comptable de formation, puisse accepter un seul instant d’être le PCA d’une Compagnie nationale. Son appât du gain ou sa vassalité l’a certainement fait oublier la déontologie et le b a ba de la gestion saine d’une entreprise.

De toute façon, cette compagnie, telle qu’elle a été gérée et est gérée, est un gouffre financier sans fin pour notre pays. Avec du personnel pléthorique et surpayé, cette compagnie disparaitra, c’est juste une question de temps. Dommage que les politiques n’osent pas affronter cette question comme il se doit. Dans le domaine de l’aérien, le monde a changé et beaucoup de compagnies nationales, beaucoup plus prestigieuses et grandes, ont bel et bien disparu durant les vingt dernières années. Air Madagascar est encore dans un modèle économique des années 80, complètement dépassé !

Un pilote de Korean Airlines, Vietnam Airlines, Thai Airways ou Emirates coûte 5 fois moins cher qu’un pilote d’Air Mad, à qualification égale ou même supérieure (pilote de triple 7 ou d’A380). Idem pour les PNC. Alors, il ne faudra pas s’étonner qu’Air Mad aille un jour rejoindre les cimetières des éléphants des compagnies nationales disparues.

Air Madagascar annule des vols domestiques déjà programmés, c’est juste pour montrer à quel point cette compagnie est bien gérée, et aussi pour montrer au peu de touristes qui osent encore venir au pays que les dirigeants d’Air Mad, se fichent d’eux comme d’une guigne.

L’affaire de l’incendie par une foule en colère d’une voiture de la secte dirigée par Mailhol est quand même intéressante au-delà de l’anecdote.

J’ai déjà écrit ici qu’il faut vraiment être c… pour appeler un pareil individu Pasteur, ou alors le tonton peut être appelé pape ou St Georges, sans peur du ridicule. Comme tout gourou de secte, c’est un escroc et fraudeur du fisc. Pour le prouver, il suffirait de lancer à ses trousses des inspecteurs des impôts. Chiche.

Il y a plusieurs choses qui montrent bien que les forces de l’ordre sont plus que complices des gabegies et du non droit révélés par cette affaire. Des gardes du corps d’un particulier qui se permettent d’arrêter des personnes constitue un fait plus que hors la loi. Le commissaire de Police à qui les sbires de Mailhol ont remis les individus « arrêtés » s’est permis de déclarer : « n’importe quel individu a le droit d’arrêter des personnes en délit ». Il faudrait que ce commissaire me dise dans quel article du Code Pénal il a trouvé ça !

En toute logique, et du point de vue légal, dans un commissariat qui reçoit un individu qui a arrêté des citoyens sans en avoir l’autorité, c’est celui-là que l’on enferme pour usurpation de fonction de police et violence à autrui.

La décision de l’OMERT (l’autorité en charge de la régulation des télécoms) sur la tarification de flotte montre à quel point cet organisme est dirigé n’importe comment et au seul bénéfice des opérateurs qui s’entendent entre eux. Il faut dire que le DG est un grand spécialiste des télécoms, j’ai nommé Augustin Andriamanoro. C’est le monsieur qui a tellement rendu service à la Nation qu’on lui a donné le titre de Commandeur de l’Ordre National ! ptdr.

Cette décision de l’Omert est faite en faveur des opérateurs. Ces mêmes opérateurs se plaignent tout le temps de ne pas gagner assez d’argent dans un pays où les coûts d’interconnexion pour les appels entrants (de l’extérieur) et les coûts d’appels tout court sont parmi les plus élevés au monde. Ma question est simple : combien les opérateurs ont-ils proposé de payer aux dirigeants (Omert et du pays) pour grignoter des avantages indûs de la sorte ?

Quand on regarde l’extrême mauvaise qualité de service des télécoms (voix ou data), ces opérateurs devraient être sanctionnés et non avantagés. Dans le domaine de l’internet, ce ne sont que des publicités mensongères, des services nuls et un rapport qualité-prix qui tend vers le zéro absolu. En fait, pour ces opérateurs, les habitants ne sont que des pigeons qui avalent des services minables mais chers ! Dégagez !

Il faudrait un autre opérateur de type Free (comme en France) pour aller secouer un peu les cocotiers des rentes de situation des opérateurs dans le pays. Je voudrais dire à ces opérateurs : opérer dans les télécoms et détenir une licence ne sont pas des obligations. Personne ne leur met le couteau sous la gorge. S’ils pensent que ce n’est pas une bonne affaire, qu’ils vendent leurs licences et qu’ils ne manœuvrent pas dans tous les sens, jusqu’à faire des ententes illicites et corrompre les autorités, pour empêcher l’arrivée d’autres opérateurs dans ce secteur. Chiche ?

En France, le Ministre du Budget a démissionné pour cause d’ouverture d’enquête judiciaire et l’ancien Président de la République a été mis en examen. Si seulement les magistrats de chez nous pouvaient comprendre qu’ils sont les piliers d’une vraie démocratie, avec des forces de l’ordre qui n’appliqueraient que le droit et rien que le droit, on avancerait beaucoup. Mais c’est encore une utopie dans un pays où une participante à un coup d’État est nommée ministre de la Justice, un commissaire est complètement ignorant du Code pénal et des juges ont payé leur place pour être admis à l’école de la magistrature. On n’est pas sorti de l’auberge.

Quand je vois tout ce qui s’est passé depuis quatre ans, l’état lamentable de notre pays dans tous les domaines, je me demande comment des gens peuvent-ils encore être pro-Rajoelina et toute sa clique. Cette bande de mafieux nous ont mis au fond du gouffre et ont sacrifié encore toute une génération. Amen.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Rappelez-vous quand même que cela fait quatre ans que le pouvoir est confisqué par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes ! Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

 Tonton Georges

123 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars 2013 à 09:33 | tulear31 (#7173)

    quand les malgaches vont ils enfin s’indigner de leur situation, que leurs faut il de plus encore. QUAND leur fille , leur mère , leur soeur sont obligées de se prostituer, les enfants de mendier en guenilles dans les rues. La multiplication des églises s’explique par le désespoir abyssal.
    Mais quand enfin les malgaches vont prendre en main leur destin et faire table rase de tous ces escrocs qui ne pensent qu’à eux memes et rien d’autres et qui ont tous autant peur des élections car ça signifie pour eux de céder leur place à la table du festin. Madagascar ressemble à un chien famélique infesté de tiques.
    LEVEZ VOUS MALGACHES, descendez dans les rues et chassez les affameurs, les profiteurs, les voleurs.

    • 23 mars 2013 à 09:49 | betoko (#413) répond à tulear31

      Vous dites que leur fille , leur mère et leur sœur sont obligées de se prostituer ? Mais pas du tout , il est très facile de caricaturer . Il y a des mères comme du côté de Moramanga et d’Ambatondrazan qui disent à leur fille d’aller draguer des vaza qui travaille à Ambatovy ou avec des prospecteurs de saphir , mais cela ne veut pas dire qu’ils sont pauvres ils sont à la recherche d’argent facile . Savez vous que dans les grandes villes en France ( j’habite à Paris) des étudiantes vaza se prostituent , et on en trouve même des salariées juste pour arrondir leur fin du mois , quitte à aller dans des bordels du côté de la Belgique

    • 23 mars 2013 à 10:46 | manga (#6995) répond à betoko

      Entre la stupidité et l’inconscience, je ne sais pas exactement où vous placer car quand on est bénéficiaire d’une bourse étrangère, c’est qu’on est pas chez soi. Vos préjugés sont aussi diffamatoires que vous arrivez à salir la dignité de vos semblables. Mettez-vous à leur place et allez vendre un de vos reins pour subvenir à vos besoins et peut-être que cela vous aideriez à mieux réfléchir. Ce n’est pas qu’on habite à Paris qu’on se permet à de telles allégations.

    • 23 mars 2013 à 11:14 | betoko (#413) répond à manga

      Je ne vous comprends pas Manga , je disais que des étudiantes VAZA se prostituent dans les grandes villes en France , j’ai jamais dit que ceux sont des étudiantes malgaches , à ce propos j’ai entendu aussi des rumeurs invérifiables , Donnez nous les noms de ceux qui ont vendu leur rein à Madagascar Qui sont ceux qui bénéficient d’une bourses étrangère , pour votre information , un boursier français touche 490 euros par mois et un étudiant malgache à Paris ,boursier par l’état malgache touche 600 euros POURQUOI ?

    • 23 mars 2013 à 11:38 | Liberty (#3679) répond à betoko

      Un boursier français touche 490 euros ? Mais il a ses parents, ne paie pas de droit d’inscription à l’Université, ne paie pas de loyer car pris en charge presque intégralement par la Caf, rentre chez ses parents tous les week-end pour laver ses linges sales de la semaine et reprendre qqs provisions pour la semaine à venir...
      Alors que l’etudiant malgache avec ces 600 euros doit tout payer : loyer, bouffe, lessive, droit d’inscription, transports...
      Vous êtes vraiment un Foza si vous comparez un étudiant malgache avec un étudiant français...

    • 23 mars 2013 à 12:05 | râleur (#3702) répond à Liberty

      Liberty,

      Vous perdez votre temps car Betoko est un simple troll sur ce site. Il y en a eu d’’autres avant lui.

      Vous voyez bien que tous ses écrits sont d’’un niveau très bas sans queue ni tête, c’est juste pour détourner l’attention du malheur du pays.

    • 23 mars 2013 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tulear31

      - les situations que vous relatez existaient déjà en 1972.
      OUi ou NON !
      Soyez honnête !
      A qui vraiment la faute ??
      Quand je dis que « NOUS » sommes le cancer de NOTRE PAYS,je ne suis pas loin de la réalité.
      Les Malgaches ont raté leur révolution en 1972.
      C’est dommage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2013 à 12:31 | râleur (#3702) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens voilà l’’autre troll Basile qui ne peut s’’empêcher de revenir n 1972, 40 ans en arrière. Attention Basile, tu vieillis un peu trop et veut t’’accrocher au passé !

      Basile fait partie de ce qui ne lise pas ce qui est écrit par le Toton, mais se contente de répliquer comme bon lui semble, n’’ayant pas grand chose à faire !

      Allez Babaz !

    • 23 mars 2013 à 14:33 | jack-no (#1477) répond à Liberty

      Là je suis d’accord en parti avec betoko, oui, il y a une bourse de 470 euros mensuelle sur 10 mois, mais pas pour tous les étudiants, il y a des critères.

      Notre ainée fait une double licences en région parisienne, elle a bénéficié d’un studio en résidence universitaire sur le site. le loyer est de 390 euros (charges comprises sauf électricité et assurances), l’APL est de 200 euros environs.

      Nous l’aidons, mais ce n’est pas le cas pour tous. Certaines sont obligées de se prostituer pour survivre, notamment des étudiantes étrangères.

      L’année dernière elle a travaillé chez Mc Do, cette année elle travaillera également.

      jacques

    • 23 mars 2013 à 14:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à râleur

      râleur,
      - s’agit-il d’éditorial ou de lamentations contre le « Président de Transition,Chef d’Etat Andry Nirina RAJOELINA ».
      Je ne commente pas un éditorial et je réponds aux expreiions libres.Point barre !
      Comme son nom l’indique ;’Coup de griffes".
      - « Ai-je tort de faire des coups de griffes »,aussi !!!!
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2013 à 18:32 | betoko (#413) répond à Liberty

      Pas du tout , tous les étudiants qui qu’ils soient ont droit à la CAF , les étudiants français paient aussi des loyers ,même en CITE « U » Nombreux sont qui sont en collocation dans des garages aménagés par exemple en région parisienne. Ils doivent aussi payé leur droit d’inscription comme tout le monde . Plus de 100 fois nous avons vu des reportages à ce sujet . Des parents français ne peuvent plus subvenir aux besoins de leur gosse , certaines étudiantes se prostituent , VU à la Télé aussi , Avec les 600 euros, un étudiant malgache bénéficie aussi de la CAF , ont droit au resto U . Un ou une étudiante français(se) ne rentre pas toujours cher leur parent pendant le week end . Il est trés facile de les comparer cela n’a rien à voir avec votre foza ,

    • 23 mars 2013 à 18:40 | IBaoBe (#6921) répond à tulear31

      TULEAR,

      TU M’ÉTONNES. JE ME POSAIS PAREILLE QUESTION. MAIS QUAND J’Y PENSE, C’EST LA CULTURE DE LA MÉDIOCRITÉ QUI EST ANCRÉE DANS NOS VEINES, ET NOUS NOUS PLAISONS BIEN ET NOUS NOUS SUFFISONS DANS LA PAUVRETÉ, LES BASSESSES D’ESPRIT, L’INSALUBRITÉ.
      PAR CONTRE NOUS SOMMES TRÈS JALOUX ET ENVIEUX DE CEUX QUI SE SONT BATTUS ET QUI RÉUSSISSENT DANS LA VIE.
      ATTENTION, C’EST CONTAGIEUX. SI TU ES POSITIF, FAUT PAS JOUER LEURS JEUX QUELQUE SOIENT LES CIRCONSTANCES.

    • 23 mars 2013 à 19:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Je ne commente pas un éditorial et je réponds aux expreiions libres.Point barre ! »

      Encore eusse-t-il fallu que vous en soyez capable : ARGUMENTER , nécessite un minimum de réflexion et face à « tonton » vous avez raison de faire le canard en + de perroquet : la fermer , car vous ne ferez jamais le poids ...

      Qu’ attendez vous pour lui demander les preuves que vous avez sous le nez , qu’ avez vous fait de votre EGO & arrogance : en veilleuse ?

      Devant l’ évidence , aucun argument ne tient la route & votre déni de réalité comme Félicie . /

      Madagascar allait beaucoup mieux avec Ravalomanana , même avec les erreurs qu’il a commises , que depuis que cet arriviste l’ a renversé ⇒ elle n’ a pas besoin d ’ incompétents pareils ( pour rester correcte ) .
      Non Ravalomanana n’ est pas le « bon » DIEU, en ce sens , il ne tendra pas l’ autre joue et n’ est pas taré pour s’ allier à un apprenti barbouze incompétent , dont PERSONNE n’ a BESOIN , à l’ exception de quelques obstinés de votre « espèce », qui n’ a de pur que sa médiocrité .
      Votre souhait relève de la psychiatrie . /

    • 23 mars 2013 à 20:49 | manga (#6995) répond à betoko

      Le sujet évoque ici les problèmes rencontrés par les étudiants boursiers malgaches à l’étranger, et qui sont par la suite contraints d’user tous les moyens pour subvenir à leur besoin. Du fait, je ne sais pourquoi vous évoquez des zorey se prostituer et encore pire de ce qui se passe à Ilakaka ou à Didy. Ayez un peu de dignité et soyez fier d’en être.
      Et ne vous laissez pas entraîner par des rumeurs surtout quand elles sont non fondées et çà ira mieux pour vous.
      Comment pouvez vous vous en sortir avec 600 euros dans le mois, et pour ceux qui n’ont rien touché depuis plus d’un an ?

    • 23 mars 2013 à 21:41 | Jipo (#4988) répond à IBaoBe

      Bonsoir .
      Ce que vous dites est en partie vrai , mais une fois de plus , faire un amalgame est une grossière erreur ( comme cela arrive encore trop souvent , qui + est à dessein , en + de m’ etre souvent reprochée ).

      On ne peut faire une généralité et inclure la majorité des Malgaches qui ne demande qu’ à survivre, et doit certainement avoir honte de ces prétendus représentants qui ne représenteront jamais Madagascar et son Peuple et surtout qu’ il n’ a pas choisis .
      Une minorité qui continue à imposer à la majorité : une supériorité infondée devant l’ édifiante détresse qu’ ils laissent derrière eux depuis 2 générations et comme si cela ne suffisait pas , en rajouter une de plus , ayant pris soin de mettre leur progéniture à l’ abri , des ardoises qu’ il laissent en héritage aux générations futures .
      C ’est bien ça qui est révoltant , du vol de patrimoine de ceux qui se gavent sous les yeux de leurs compatriotes de manière ostentatoire et sans le moindre scrupule, défendent becs & ongles et freinant tant qu’ ils le peuvent des que l’ on pointe du doigt , leurs privilèges et abus , en + de manque de résultats , les mêmes qui ont montré du doigt , ces sales « colons » et qui imposent pire à leurs compatriotes , c ’est bien de ceux là qu’ il s’ agit de dénoncer & encore une fois pas les 19,5 millions de Malgaches qui les subissent .
      Particulièrement quand on refuse cette docilité imposée et qualifiée de caractéristique au Malgache : le « moramora » , qui est une chose , et s’ en servir pour le prendre pour 1 kon , qui en est une autre .
      Tant que cela se passe entre malgache , aucune immixtion extérieure n’ est acceptée quand elle n’ est pas menacée par de l’ ingérence avec le bouclier de la souveraineté , des bandits sans scrupules qui demandent quand ils ne l’ imposent pas : « respect » , que certains qualifient et justifient de « patriotisme et amour du Pays » , si ce n’ est prendre ses compatriotes pour ce qu’ ils ne sont pas , en plus du niveau d’ estime qu’ ils leurs portent , ça y ressemble ...

    • 23 mars 2013 à 21:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous insultez votre mentor ratsy hiraka , par contre le pognon qu’ il a volé à la Nation Malgache par « amour », il ne l’ a pas raté :
      « SOYEZ HONETE » :
      ça ne vous écorche pas les orifices !!!

    • 24 mars 2013 à 10:15 | Isandra (#7070) répond à râleur

      On n’a plus besoin de lire l’édito tout entier, on savait déjà quelle seront ses contenus :
      - Critiques,
      - Insultes,
      - Pas de solution concrète,...
      ....,
      En gros c’est une expression de sa haine envers Rajoelina,

      Comme s’il est en train de faire un règlement de compte,

      Tout cela rend ses editos subjectifs,

      .....

    • 24 mars 2013 à 13:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Pour pouvoir parler de VOUS, jupe,faîtes-vous kidnapper par les islamistes,on verra si vous êtes un français,un vrai français ou un renégat.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943*
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      Jack-no,
      Un dossier de « surendettement » à constituer pour faire annuler la saisie conservatoire du foyer universitaire de Cachan.
      J’ai besoin des idées.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 13:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Certains étudiants malgaches ne bénéficient pas de CAF parce qu’ils ne sont pas déclarés officiellement résidents.
      Il y a toujours quelques « COMBINES »,chez les Malgaches.C’est dommage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 14:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      A chaque changement de régime,il y a toujours des « PROBLEMES ».
      Mais il faut oser prendre les décisions adéquates :« LES FAIRE RAPATRIER »,ils ont « un billet de retour garanti » quelle que soit la forme de la « BOURSE ».

    • 24 mars 2013 à 14:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Même Marc RAVALOMANANA,de retour à Madagascar,il faut qu’il se décide à chasser de Madagascar des renégats comme VOUS,jupe.
      Madagascar sera débarrassé de toutes ces vermines (- ensemble des personnes méprisables-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 16:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      TROP FACILE ...
      Demandez à votre mentor de banquer avec tout ce qu’ il a volé avec ses complices du BDR ( entre autre ) au lieu de s’ acheter villas et autres / le dos de la nation .
      Faut assumer quand on défend la corruption et médiocratie rosehefarisoa , montez 1 dossier pour incompétence pendant que vous y êtes « faire annuler : » NIET !

    • 24 mars 2013 à 16:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Une vermine méprisable » :
      Parce qu’ elle vous dit la vérité en face, que vous occultez sciemment en la déniant : par laxisme intellectuel & solution de facilité, que vous justifiez pour continuer dans la médiocrité . /

    • 24 mars 2013 à 16:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Fermez votre gueule,je ne vous ai rien demandé.
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 17:47 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand à vous , n’espérez même pas que les islamistes vous enlévent , que feraient-ils d’un type qui n’a ni valeur morale et surtout pas monétaire , vous n’êtes même pas un vrai Français et plus du tout un Malgache , en fait vous n’êtes plus rien voilà pourquoi nous nous cassez les pieds à longueur de forum avec vos « copiés collés »l’histoire de faire croire que vous existez bien trop conscient de votre médiocrité .

    • 24 mars 2013 à 19:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Montez le vous même votre dossier de surendettement mr je sais tout & connais tout le monde . /

  • 23 mars 2013 à 09:59 | betoko (#413)

    Je vous lance le défi Monsieur Georges Rabefiringa Mihevitra , qu’Andry Rajoelina ne restera pas au pouvoir ad vitam aeternam . Je mets tout de suite 1000 euros sur la table, dites moi où pourrais je vous rencontrer , nous allons concrétiser ce défit devant huissier . Que me proposez vous ? La constitution bidon comme vous dites sera amendé juste après les élections législatives et sénatoriales . Tous ceux qui ont élaborés cette nouvelle constitution sont tous des spécialistes en constitution , et pourquoi vous n’avez pas été invité si vous êtes aussi utile pour le rédiger ?
    Et comme d’habitude ce TONTON makoto ne fait que dénigrer sans rien proposer . Que c’est confortable d’être aussi anonyme

    • 23 mars 2013 à 11:43 | râleur (#3702) répond à betoko

      Vue sa réponse à côté de la plaque, apparemment, Betoko ne sait pas très bien lire le français, car voilà ce que le Tonton écrit :

      Au fait, depuis 2010 et l’adoption de la Constitution bidon, j’ai dit que Rajoelina peut rester au Pouvoir ad vitam aeternam, puisque ce torchon de Constitution ne prévoit aucune limite dans le temps à son Pouvoir de Transition. J’avais mis au défi les soi-disants homme de droit qui ont participé au simulacre de rédaction de ce texte de me prouver le contraire.

      Prouvez le contraire Betoko. La Constitution bidon limite-t-elle dans le temps la Transition ? Quel article ?

      Moi je ne fais que lire ce que le Tonton écrit, je n’interprète pas avec mon cœur qui est amoureux de Rajoelina comme vous !

    • 23 mars 2013 à 15:07 | jack-no (#1477) répond à betoko

      Tope là, comme à la campagne, 100 euros.

      Les élections seront régies par la Constitution de la III° République et la feuille de route (article 30, qui rend caduque toutes décisions prises durant la transition).

      Si toute fois, c’est celle de la IV°, il n’y aura aucun amendement de possible avant dix ans.

      jacques

    • 23 mars 2013 à 16:43 | Maharaka (#576) répond à râleur

      Même si le Toton est soi disant un super brillant, et que lui seul vaut plus que ces dixaines voire centaines de têtes de juristes qui ont rédigé cette constitution, le parfait, c’est à Dieu seul. Les détracteurs de cette constitution de la 4è rép n’ont cessé de dire qu’elle n’est que du copier-coller de celle d’avant, c’est-à-dire, de la constitution de la 3è république retouchée lors du régime de Ravalomanana. Donc, par ricochet, ces juristes du temps de Ravalo sont également des nuls pour Toton.
      Je ne crois pas un seul moment que l’absence d’un article spécifiant la limite dans le temps de ce pouvoir de transition va maintenir à vie ANR à la tête de l’état. Le vide juridique, cela existe toujours non ? Mais cela n’a jamais empêché de progresser si on a la volonté d’avancer. Pourquoi le PM Monja est parti avant 24 mois alors que la loi régissant cette transition l’a dit expressement ? Monja a même profité de cet écrit pour faire appel au Conseil d’ETAT mais en vain. C’est Maputo qui a gain de cause. Ceci dit, le pouvoir c’est le peuple Toton George. Ainsi, absence ou présence d’article dans votre loi bien concue, si cela est dépassé par l’évènement, c’est-à-dire au détriment de l’aspiration de la majorité, on est obligé de l’ignorer. D’ailleurs nul n’est sensé connaître la loi selon votre jargon de juriste.

    • 23 mars 2013 à 18:17 | bbernard (#6880) répond à jack-no

      La constitution de la IVème république n’a aucune valeur car le PT n’est pas habilité à changer la constitution. La seule véritable constitution est celle de la IIIème République.

    • 23 mars 2013 à 19:57 | jansi (#6474) répond à râleur

      Salut Râleur,Je ne pense pas que le betoko en question ait bien saisi les propos de Tonton.
      Georges a pourtant bien dit que DJ PEUT rester au pouvoir ad vitam aeternam ..... . Il n’a jamais dit que DJ VA rester au pourvoir ad vitam etc .....

      Son pari est bien à coté de la plaque comme vous dites, mais bon ....

    • 24 mars 2013 à 14:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à râleur

      Une constitution d’un NATION,on l’accepte ou on ne l’accepte pas.Elle n’a pas besoin d’être commentée.C’est le minimum d’un respect mutuel et de la souveraineté d’un Pays..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 14:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :d’une nation

    • 24 mars 2013 à 14:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Cette constitution était adoptée par le Peuple Malgache par référendum.
      Le reste ,c’est de la pure discussion.
      En ce moment,Madagascar est régie par deux « lois fondamentales » :
      - la constitution adoptée par référendum et promulguée par le Président de la HAT et Chef d’Etat de Madagascar ;
      - la feuille de route signée le 17 Septembre 2011.
      Passez votre temps à discuter, comme bon sable.
      On s’en fout !!!!!
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 18:52 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce referendum n’a pas de valeur légale car le DJ n’est pas habilité à le faire. Il n’est qu’un petit président de transition et ne peut que gérer les affaires courantes jusqu’à une élection présidentielle. Cela confirme bien que tout ce qu’il a fait depuis qu’il s’est emparé du pouvoir par putsch est illégal, donc sans valeur.

  • 23 mars 2013 à 10:11 | Isandra (#7070)

    C’est toujours la même rengaine, si vous êtes a court d’idée, Rageorges, passez le flambeau, il a beaucoup des jeunes qui pourront écrire des editos objectifs, critiques constructives, et dignent de vrai journalisme.

    • 23 mars 2013 à 10:45 | betoko (#413) répond à Isandra

      Mais ce TONTON MAKOTO ( à qui je fais allusion) n’est pas du tout journaliste , il écrit ici pour arrondir ses fins de mois difficiles , et Madagascar Tribune le laisse faire même à insulter celui qu’il ne peut pas porter dans son cœur .Je me rappelle d’une phrase très grossière qu’il a utilisé contre Andry Rajoelina , en substance il disait que ses proches tiennent Andry Rajoelina par ses coui...........les , Même si vous êtes contre la politique d’une personne , ce n’est pas digne de la part d’un soit disant journaliste et Mad Tribune ne l’avait pas effacé pourquoi ?
      Certainement , chez lui dés qu’il tousse, dés qu’il est un peu malade , c’est à cause d’ANdry Rajoelina et surtout s’il n’arrive pas à accomplir ses devoirs conjugaux , c’est encore à cause d’Andry Rajoelina , un de ces jours sa femme va le quitter car il sera devenu impuissant à cause d’ANdry Rajoelina , MDR

    • 23 mars 2013 à 10:48 | Isandra (#7070) répond à betoko

      En gros, il est aveugle par la haine,...!

    • 23 mars 2013 à 10:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire digne...

    • 23 mars 2013 à 11:56 | râleur (#3702) répond à Isandra

      Oyé, oyé, braves gens

      Betoko ne peut s’’empêcher de dire et de proclamer à la face du monde qu’’il est parisien et qu’’il peut mettre de suite 1.000€ sur la table pour parier avec le Tonton !

      Quel homme ! clap, clap, clap !!!

      Quel troll ! clap, clap, clap !!!

    • 23 mars 2013 à 18:33 | Jacques (#434) répond à betoko

      Betoko,
      Vous dites que l’Oncle Georges que vous qualifiez de TONTON MAKOTO (bonjour le respect !) avait insulté Rajoelina, ce dont j’en doute parce que je suis l’un des fervents assidus à ses encarts du samedi et, d’insultes de sa part, je n’en ai jamais vu.
      Par ailleurs, à son endroit, vous n’êtes pas en reste en matière d’irrévérence et de grossièretés et vous le prouvez encore dans votre intervention de ce jour (« un de ces jours sa femme va le quitter car il sera devenu impuissant à cause d’ANdry Rajoelina , MDR »).

      Il faut comprendre une chose, Betoko : dans tout média il y a une ligne directrice et MT n’y fait pas exception. La vocation des « Coups de Griffes du samedi » n’est pas de donner des solutions aux problèmes évoqués par son auteur. L’oncle Georges critique, assène, dénigre, à l’instar de bon nombre de presse satirique telles par exemple Charlie Hebdo et autres Hara-Kiri ou Le Canard Enchainé en France ...bref il tire sur tout ce qui bouge négativement, il n’épargne personne. Certes pour vous qui prenez fait et cause depuis toujours pour le bac-3, il est très difficile d’accepter les vérités blessantes rassemblées dans chaque livraison du samedi, néanmoins l’Oncle Georges ne peut travestir des évidences. Alors, de grâce, ne vous évertuez pas à ressasser le fait qu’il n’est pas journaliste parce que tout simplement vous êtes mal placé pour l’affirmer. L’oncle Georges fait son « taf » correctement, au « forumiste » de réagir quant au contenu de l’article et non contre l’éditorialiste.

      De toutes manières, Betoko, s’il y a un peu d’intelligence chez les voleurs actuellement au pouvoir, ils devraient s’arc-bouter à ces coups de griffes pour résoudre les accrocs évoqués.

    • 23 mars 2013 à 19:07 | betoko (#413) répond à râleur

      En effet suite au défi lancé par votre tonton Makoto , voilà ce que je propose Pas pour pouvoir parler avec lui , mais pour relever son défi , Pour lui( Tonton Makoto) ANdry Rajoelina va rester au pouvoir jusqu’à sa mort, et moi je lui lance un défi le quel on dirait qu’il affectionne que NON
      Je pense qu’il n’a pas besoin d’un avocat pour me répondre et s’il a des coui .....les qu’il accepte ma proposition . Je ne crois pas qu’il oserait l’accepter vu qu’il a pris un pseudo pour pouvoir écrire des saletés ici tous les samedi . C’est un lâche

    • 23 mars 2013 à 20:03 | jansi (#6474) répond à betoko

      Tonton a dit que « Rajoelina PEUT (et non VA comme vous dites) rester au Pouvoir ad vitam aeternam, puisque ce torchon de Constitution ne prévoit aucune limite dans le temps à son Pouvoir de Transition. J’avais mis au défi les soi-disants homme de droit qui ont participé au simulacre de rédaction de ce texte de me prouver le contraire. »

      Savez vous bien lire ?

    • 24 mars 2013 à 13:58 | râleur (#3702) répond à jansi

      Jansi,

      Malheureusement, le pb est là. Betoko, Iarivo ou Isandra et les pro Bac-3 ne savent pas lire correctement un texte, comme leur idole !

      Pourtant on essaie tous de leur ouvrir les yeux mais, mais les yeux sans le cerveau, ne servent à rien

      Ce sont des cas cliniques qui intéresseraient des psychiatres !

    • 24 mars 2013 à 14:22 | Isandra (#7070) répond à râleur

      Le pb est la, vous êtes aveugles par la haine envers Rajoeline, laquelle vous empêche d’analyser les choses en toute objectivité...

      En tous cas, c’est l’objectif de Rageorges, de nourrir la haine..., car si la crise se dénouera, il n’auront plus a dire..., il sera inutile, HS...

    • 24 mars 2013 à 15:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il n’aura plus a écrire,...

  • 23 mars 2013 à 10:24 | iarivo (#5822)

    Toujours ces mêmes commentaires aussi longs dans la quantité mais rien dans le contenu, rien que du défoulement.

    Certes, de tels écrits intéressent inévitablement les « Zanak’i Dada » qui y trouveront une source inépuisable pour libérer leurs frustrations, ... allant même jusqu’à la jouissance physique et mentale.

    • 23 mars 2013 à 12:01 | râleur (#3702) répond à iarivo

      Iarivo,

      On vient bien qu’en fait vous ne lisez mm pas ce qui est écrit. Allez ci-dessus avant de dire que les Zana’i Dada seront contents. Moi, je lis ceci dans l’article du Tonton :

      Penser seulement que Ravalomanana, avec ce qu’il a fait comme accaparement de biens publics pour ses propres intérêts (qui du point de vue de la morale chrétienne serait un péché inexpiable), était membre dirigeant du FFKM, vous donne une idée de la morale et de l’utilité de cette entité plus politique que religieuse. Bande de clown

      EN fait, on voit bien que vous écrivez vos commentaires sans avoir lu. C’’est quand même du niveau primaire de savoir lire correctement, non ?

    • 23 mars 2013 à 16:27 | DIPLOMAT (#846) répond à râleur

      Ce n’est pas son niveau qui est bas ... En fait sa vue aussi est basse, et il est sourd de surcroit.
      Ne pas se rendre compte que les pays s’enfonce, que le pays a pour Dirigeant des voyoux parvenus au pouvoir, suite à un coup de force, de ne pas se rendre de la baisse du pouvoir d’achat des Malgaches, de la misère, de la prolifération de retour de maladie « digne du Moyen âge » (rage), de la fraude, de la corruption, de l’insécurité, il faut le faire !!!

    • 23 mars 2013 à 18:36 | lanja (#4980) répond à DIPLOMAT

      Vous savez, la haine et la vengeance ont rendu sourds et aveugles certains de nos compatriotes, le régime actuel a construit son pouvoir avec ces deux armes puissantes, et incroyable, des gens disposant de capacité d’analyse normale, avec accès aux divers moyens d’information refusent les simples constats de la réalité , ils se contentent de l’efficacité de ce régime sur la vengeance, et pour le reste, l’insécurité , les trafic de bois de roses et de lingot d’or , ce n’est pas grave, l’occupation du chef , c’est la législative avant la présidentielle, c’est fort .

    • 23 mars 2013 à 18:49 | Tsisdinika (#3548) répond à râleur

      Quand je lis les commentaires des iariva, isandra et betoko à chaque fois que Tonton pond son édito, je remarque qu’ils font eux-mêmes les mêmes invariables commentaires : Pas objectif, pas professionnel, insultant pour sa majesté, trop long, zanak’i dada...changez de disque bord d’aile ou allez sur Madagate !! Là-bas il y a plein de compliments et plein de photos.

      Le respect, ça se commande pas, ça se mérite. Qu’est-ce que votre dj a fait pour mériter notre respect ?

  • 23 mars 2013 à 11:02 | poiuyt (#584)

    depuis que Monsieur Georges existe, ces gens n’ont toujours pas compris l’esprit ; leur dégout ne les empêche pas de venir s’extasier à la lecture, comme s’il n’y a pas mieux à faire en Madagatie. Qu’est-ce qui les empêche de faire « mieux » en accollant ici de leur cru, à la 1ère heure, juste en dessous de la porte de Mr Georges ? Des analyses, larges, profondes, objectives, humanistes, c’est ce que l’on aime voir. Sinon, soulagez-nous plutôt

    • 23 mars 2013 à 11:18 | jansi (#6474) répond à poiuyt

      TontonG oerges a dit
      « Je réitère ici mon indignation par rapport au fait que mon ami Hery (le ministre des finances), expert comptable de formation, puisse accepter un seul instant d’être le PCA d’une Compagnie nationale. Son appât du gain ou sa vassalité l’a certainement fait oublier la déontologie et le b a ba de la gestion saine d’une entreprise. »

      J’ajoute : le cabinet de ce Hery est en fait le véritable commissaire aux comptes de Airmad par le biais d’un montage qu’il croyait irréperable.

    • 23 mars 2013 à 14:50 | Mihaino (#1437) répond à jansi

      Je partage votre remarque Jansi car TOUT SE SAIT A MADAGASCAR !
      Dans toutes les sphères du Pouvoir actuel ( même dans nos anciens régimes) , la discrétion , le droit de réserve n’existent pas parce que certains responsables ont été, sont trop BAVARDS !! Dans des affaires en cours d’instruction même, parfois le secret d’instruction connaît des fuites et notre Justice reste dépendante du Pouvoir en place ?! Tonton Georges lance une pique au ministre de notre justice nommée sur la place du 13 mai , toujours fidèle au poste comme son ami Hery (le ministre des finances) ??!!

      Les coups de griffes du week-end de Tonton ressemblent à mon avis à des coups de pied dans l’eau :
      - Certains font semblant d’être sourds et aveugles, d’autres ne lisent même pas en entier son edito et réagissent puis s’allument au quart de tour !
      - La subtilité et le style restent incompréhensibles pour ses détracteurs , animés par une haine incompréhensible aussi !
      - St Georges veille sûrement sur Tonton car depuis plusieurs années , il arrive toujours à dénoncer toutes les malversations commises par les responsables de tous bords ( PSD, AREMA,TIM,TGV...). Des retourneurs de veste ont côtoyé de près ou de loin ces différents partis politiques malgaches . FRIC !! quand tu nous tiens ! C’est la cata .
      Enfin, tout lecteur assidu peut facilement remarquer que Tonton fait exprês de provoquer avec HUMOUR afin de déstabiliser les gens qui se sentent visés ou victimes de ses pertinentes analyses . Des solutions existent pour lui si tout un chacun reste honnête et patriote ! Voeux pieux évidemment !! Que ses griffes continuent ....
      Excellent week-end ,

  • 23 mars 2013 à 11:12 | jansi (#6474)

    Dans la série « voyageons au frais de la princesse pauvre », Rajoelina et sa petite cour sont allés à Macao pour un forum sur l’environnement. C’est sûr que si notre pays ne participait pas, ce serait une catastrophe pour les Malgaches et la planète toute entière. Tout ce beau monde ne pense qu’à faire un tour aux frais du contribuable et toucher des per diems, alors que le pays est exsangue et dans le gouffre ! C’est fou !

    En réalité, c’est seulement de cette façon, en voyageant à l’étranger, qu’il peut recevoir qui il veut à l’insu des indiscretions à Mada. Il faut bien proteger mais aussi fructifier les biens mal acquis !!

    • 23 mars 2013 à 11:21 | betoko (#413) répond à jansi

      Toujours là pour le dénigrer , s’il fait quelque chose on le critique s’il ne fait rien c’est pire et s’il n’’était pas allé à Macao , certains vont encore le critiquer en disant qu’Andry Rajoelina s’en fout de notre environnement car il y a une réunion importante à ce sujet à Macao
      Jansi , je reviens ( encore ....oui) sur le salaire des pilotes d’Air Mad , lisez l’article dans L’Express de Madagascar dont le titre est « Malaise au sein de la compagnie » j’ai pu lire " Certains pilotes gagne actuellement plus de 20 million d’ariary , donc , les pilotes débutants ne touchent pas 150 million de FMG comme vous nous avez affirmez

    • 23 mars 2013 à 11:36 | râleur (#3702) répond à betoko

      Betoko,

      Le troll au service de Rajoelina et qui précise qu’il habite Paris comme si c’’est un critère pour ne pas être débile ! lol

      C’est celui qui engueule le Consul de France au Café de la Gare à Tanà, devant tout le monde.

      Continue Betoko parce qu’apparemment, le parisien est un peu oisif et n’a pas grand chose à faire das sa vie !

      Autant de manque d’’humilité fait pitié, vraiment pitié ! On a envie de cotiser pour quelques séances de divan car passer sa vie à être un troll, cela doit pas être trop valorisant !

    • 23 mars 2013 à 18:57 | betoko (#413) répond à râleur

      Tu n’es pas en mesure de me comprendre , tu n’es pas à la hauteur

    • 23 mars 2013 à 19:29 | jansi (#6474) répond à betoko

      Vous pouvez lire n ’importe quel journal, mais sur ce sujet des salaires à Airmad, désolé, je maintiens ce qu’affirment mes sources. Pilote débutant = 30.000.000 ariary .

    • 23 mars 2013 à 19:30 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous avez des preuves ?

    • 24 mars 2013 à 13:30 | râleur (#3702) répond à betoko

      C sûr Betoko,

      Je n’’arrive pas a descendre aussi bas. Je n’’ai pas cette mentalité au ras des paquerette, même quand je fais mes besoins !

      Tu fais vraiment pitié !

    • 24 mars 2013 à 16:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à râleur

      - « C’est celui qui engueule »CONSUL de France« au Café de la Gare,devant,tout le monde ».
      Râleur,
      Si c’est vrai ce vous dîtes,il y a un mystère avec votre BETOKO.
      S’agit-il d’un « BARBOUZE » ?,un agent dormant de la FRANCE,si le Consul de France ne réagit pas.
      Méfiez-vous de BETOKO.
      C’est un conseil que je vous donne.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943*
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      30 000 000 MGA environ 10 256 euros.
      Tant mieux pour les pilotes Malgaches,s’il s’agit des Pilotes Malgaches.
      Chez Air France KLM :
      Un copilote débutant a un salaire mensuel :
      - de 3500 euros environ 10 325 000 MGA.
      Beaucoup de jeunes pilotes débutent sur le réseau court-courrier d’Air France avec 1800 euros environ 5 310 000 MGA

      Un pilote de ligne à 30 000 000 MGA environ 10 256 euros,ce n’est pas énorme.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 18:54 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est grandement préférable de se méfier de Basile1843, grand délateur auprès de l’Ambassade et des services de police français.

    • 24 mars 2013 à 19:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos menaces , prédictions, conseils , preuves , comme appels à témoins : vous pouvez vous les garder , pour rester correcte . /

  • 23 mars 2013 à 11:33 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! O ry Betoko ! O ry Isandra ! O ry Iarivo : REHEFA NY ATY NO VOADONA MARAY NY AFERO EEEEE !!! tena efa tra be anie hianareo izany e !! 50taona mahery isika niaina t@ny izany , fa aoka tsy hiala SIRIKA eeee !! Ana-ran’Ahitra no misy tsy hita fototra ; anaram-biby no misy anoano ; fa ny TENY VOASORATRA tsy mba misy anoano !! Samy tsara . Mahereza mifampiady Angely sy mifam-pidridrangilo ary mifanitsana TAI-MBAVA JIABY ry NAMA isany oooooo !!( Fa mba asivo Fifanajana na dia kely fotsiny AZA OK !)

  • 23 mars 2013 à 12:16 | alamady (#6775)

    « Penser seulement que Ravalomanana, avec ce qu’il a fait comme accaparement de biens publics pour ses propres intérêts (qui du point de vue de la morale chrétienne serait un péché inexpiable), était membre dirigeant du FFKM, vous donne une idée de la morale et de l’utilité de cette entité plus politique que religieuse. » St. Georges, 23.03.2013

    Amin´ity indray mitoraka ity kosa aloha dia tsy manaiky ny analisy-nao daholo izahay e ! Ny birao foiben´ny FJKM dia Mafia. Ary i Lala Rasendrahasina dia jiolahimboto lehiben´ny Mafia. Basta !

  • 23 mars 2013 à 12:19 | Turping (#1235)

    G.Rabehevitra,
    On tourne toujours autour du pot ,des mêmes remarques si on n’arrive pas à pallier les maux ,les cancers qui ont tant miné ce pays !
    Quel traitement chimio thérapeutique, efficace sans rejet qui pourrait marcher pour mettre la société malgache sur la bonne voie de développement ,la prospérité ?
    Les régimes : oligarchique ,autoritaire ou dictatorial sans que les malgaches parviennent à s’entendre entre eux sont -ils d’actualité ?
    Est-ce que trouvez-vous normal que depuis l’ère Ratsiraka ,accéder et quitter le pouvoir se manifestent avec violence en forçant les uns et les autres à partir en exil ?
    Est-il normal que pour faute d’entente entre les malgaches ,la SADC et la CENIT s’en mêlent dans les affaires politiques malgaches pour trouver des solutions et d’organiser des élections bidons au profit de la transition actuelle juste pour calmer les jeux sans réfléchir aux conséquences ainsi afférentes ?
    Eh bain on a encore des beaux jours à blablater ici chers s’il n’y aura pas des vrais changements à avancer.
    Pour faute de postulants crédibles ,le gâteau sera partagé par les équipes de la transition actuelle : le vice -premier ministre Hajo Andrainarivelo d’une part épaulé parun clan,d’autre part les clans de l’ex-premier ministre Camille Vital sans ouverture ni projection réelle vers les changements radicaux.

    Si on veut parler d’une vraie constitution G.Rabehevitra ,déjà il faudrait parler de la démocratie ,l’acceptation des vrais « contre-pouvoir »pour dénoncer les dérives.
    La séparation de la justice et du pouvoir sont indispensables pour la transparence.
    Tout le monde est justiciable ,et personne n’est au dessus de la loi .
    L’immunité est accordée au président de manière à ne pas compromettre l’exercice de ses fonctions .
    Après tout citoyen est soumis à la loi car l’impunité n’épargne personne.
    Regardez le cas de Sarkozy ,il a été mis en examen car il a été soupçonné d’avoir influencée la milliardaire « Liliane Bettencourt » en 2006 de lui avoir demandé des sommes d’argent pour financer sa campagne présidentielle.....tout en sachant que L.B est très âgée souffrant de la maladie d’Alzheimer.Ce qu’on reprochait à Sarkozy c’est l’agissement pour abus de faiblesse.
    Là ,la justice est indépendante et il n’a pas besoin de fuir le pays pour éviter toute procédure.C’est à lui de démontrer son innocence.
    Aux USA ,c’est encore pire car on roule plutôt sur les frics ,si vous n’avez pas d’argent ,vous passez à la 2ème zone (justice à 2 vitesses pour les riches et les pauvres pour prouver ton innocence).
    La loi institution-constitutionnelle à Madagascar devrait être révisée tout simplement pour une loi impartiale et applicable pour tous.
    Bon week -end

    • 24 mars 2013 à 19:34 | Isandra (#7070) répond à Turping

      En vous lisant, je pense que vous devriez vous proposera a Mt.com, a la place de Rageorges, qui ne remplit plus la qualité nécessaire en tant que éditorialiste...,

  • 23 mars 2013 à 12:28 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    Le mal-être du malgacho-malagasy :

    « Mais personne n’a jamais été malagasy. » avait dit un forumiste sur Tananews, http://www.tananews.com/2013/03/les-malgaches-des-africains-en-puissance-qui-signorent/#comment-141205 ce à quoi je lui ai répondu, je crois que vous avez bien résumé le mal-être du malgache et de ses élites qui dans leur tête ont le cul entre 2 chaises, être celui que l’on est pas et ne sera jamais.

    Il y a une identité malgache ne serait-ce linguistique et aussi culturelle mais beaucoup de malgaches et surtout leurs élites ne se reconnaissent pas dans celle-ci et par désir de mimétisme se créent une identité sans fondement par conséquent voué à l’échec.

    Donc pour masquer cet échec, l’individu se recherche un bouc émissaire http://www.mrax.be/spip.php?article48

    Je cite : "Pour René Girard [1], au commencement de toute société, il y a la violence. Pour lui, cette violence est fondée sur le désir mimétique, c’est à dire l’imitation : nous ne désirons que ce que l’autre désire. »
    Il faut que le malgache assume ce qu’il est ne pas verser dans l’auto-dénigrement (se sentir inférieur) car il ne sera jamais un WASP (white anglo-saxon protestant), ni le dénigrement (se sentir supérieur) car il n’est pas sénégalais.

    Finallement, n’étant ni l’un ni l’autre seul l’argent et l’étalage de la possession sert de substitut à cette carence identitaire et culturelle.

    Il y a péril en la demeure à cause de cette frustration identitaire au niveau de l’individu et de la société qui trouve son exutoire dans les crises cycliques que nous créeons et subissons, car le besoin fondamental à laquelle toute personne aspire est d’ être reconnu et existé ne serait-ce que dans une micro-société comme la famille n’est pas satisfait.

    Cordialement.

    YaR

  • 23 mars 2013 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour changer un peu,je vais raconter ce qui se passe chez les civilisés.
    Notre Pays est un ETAT SAUVAGE,selon notre juriste international RRanjeva.Je ne partage pas cette affirmation gratuite !

    France 2013
    - Les Français redoutent la Mondialisation,la place que prend l’Europe,ne fot pas confiance à leurs politiciens et montrent un franc repli identitaire.
    - D’abord :
    - quels français ??
    (-des vrais ou des faux français-).
    Quand les français se prononcent sur le moyen de redressement,ils répondent :
    - redressement de l’autorité (- pourquoi ne pas laisser les truands s’auto-éliminer et on compte le résultats,c’est moins coûteux pour les finances publiuques-),
    - et repli sur le pré-carré.
    Les français trouvent qu’il y a trop d’étrangers en FRANCE (-ce sont les nouveaux qui en disent le plus souvent-)
    (70 % des sondés,jusqu’à 80 %chez les sympathisants UMP-)
    Le système démocratique fonctionne mal en France (-72%-)
    Les H et F politiques agissent principalement pour les intérêts personnels(-82 %-).
    La plupart d’entre-eux sont corrompus (-62 %-).
    UN SENTIMENT PARTAGE par 51 % de l’électorat de Gauche.
    Les journalistes sont coupés des réalités (-72 %-)
    Ils ne sont pas indépendants (-73 %-)

    - 71 % des sondés trouvent que c’est bien de vouloir beaucoup d’argent même « s’il a CORROMPU » les valeurs traditionnelles.
    La FRANCE sur le déclin.
    Le déclin de la France est inéluctable.
    77% des sympathisants de la « DROIT-DROITE »
    90% trouvent que la puissance économique française décline.
    63 % perçoivent la « MONDIALISATION » comme une menace pour la France (-La COI est une menace pour Madagascar si elle ingère trop dans les élection nationales Malgaches- Basile RAMAHEFARISOA-1943 b.ramahefarisoa@gmail.com-)
    Cher juriste international RRanjeva :
    « Notre Pays ,Madagascar est-il toujours un ETAT SAUVAGE ».

    • 23 mars 2013 à 17:58 | tulear31 (#7173) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      tant de maux pour cette pauvre FRANCE, la situation à Madagascar est tellement plus enviable. Mais que faites-vous encore en France ???

    • 23 mars 2013 à 19:47 | Jipo (#4988) répond à tulear31

      Il jouit de la retraite que lui ne lui verserait jamais Madagascar et qu’ il perdrait s’ il rentrait chez lui ...

      Au passage , merci à tonton pour la piqure hebdomadaire , et devoir de mémoire à ces obstinés aveugles , qui n’ ont comme seul refuge que celui du déni .

      Espérant que votre assiduité finisse par leur ouvrir les yeux , faute de leur faire entendre raison, ce qui à l’ évidence est au dessus de leur faculté .

    • 23 mars 2013 à 19:51 | leclercq (#4410) répond à tulear31

      Bonjour

      Basile dénigre la France et les Français ainsi que les femmes Malgaches mariées à des Français , Basile est un type qui ne supporte pas qu’on ne soit pas de son avis et ce même basile ne cesse de vomir des obscénités sur la France et pourtant il s’obstine à y rester mais le gars Basile n’est pas idiot , il sait pértinemment qu’il ne peut vivre si aisément à Mada , mais c’est un être sans dignité ni orgeuil , ce n’est qu’un viel homme aigri et amer , jaloux de son ombre , il ne lui reste plus que son attachement sans faille à
      son égal Andry Rajoelina mais seulement tant qu’il détient le pouvoir mais s’il tombe , soyez-sur que basile lui crachera dessus comme à son habitude .

    • 23 mars 2013 à 20:18 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tant que des putchistes alliés à des bandits d’affaires restent au pouvoir, c’est un état sauvage qui a d’ailleurs fait ses preuves d’incompétences et de malhonneteté dans les domaines (non limitatifs) suivants :
      - Commissions dans achat avions
      - Commissions dans achat helicos
      - Trafic de Bdr
      - Massacre de populations dans le cadre de la traque (infructueuse) Remenabila.
      - Non paiement desz bourses des étuduants jusqu’à provoquer la mort (famine, stress, ulcère, crise cardiaque) de l’un d’eux en Chine.
      - Remunérations disc riminatoires (à compétences et niveaux universitaires égaux) des agents d’airmad
      - PCA = commisaire aux comptes à Airmad
      - Propagande de Hajo aux frais des contribuables
      - Ferméture des radios d’opposition
      - Interdiction de manifestations publiques aux oppposants
      - Membres du FFM (issus de la province de Tana) réputés pro-HAT pour un organe chargé de gerer la reconciliation nationale.
      - Guerre magistrats-policiers
      - Pour une transition comme celle là qui ne l’est pas du tout, affaires courantes = zaffaires courantes.
      etc....

      Allez vider votre pot car je suppose vous du faire ..... Mais la liste n’est pas close. A tout à l’heure.

    • 24 mars 2013 à 17:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tulear31

      Je suis un spectateur..Je dois profiter de ma retraite que j’ai droit « légalement ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 17:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - "Madame,je n’ai jamais dénigré la FRANCE quel que soit le Régime,
      Oui,j’ai certaine affinité même pour certains partis politiques « NATIONALISTES » parce qu’ils ont raison et ils disent la vérité en Face.
      Si je vous bassine avec ce « SONDAGE » de l’Institut d’études des Sciences Politique de Paris=Science-Po,c’est pour narguer notre juriste international RRanjeva traitant Madagascar d’Etat Sauvage.
      J’ai vécu très longtemps,en France mais je n’ai jamais essayé de demander la « NATIONALITE » française parce que je me sens toujours Malgache et je vis « AVEC » les Malgaches à ma manière.
      Je suis un peu écoeuré de plusieurs Malgaches qui donnent des leçons aux Malgaches alors qu’ils sont le cancer qui ronge ce « Beau PAYS »,Madagascar.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants,y compris Andry Nirina RAJOELINa et Marc RAVALOMANANA
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 19:02 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne dénigrez pas la France mais vous crachez dans la soupe à longueur de journées dans de nombreuses interventions. Vous dites n’avoir jamais demandé la nationalité française alors qu’elle ne vous a pas été proposée au vu de vos états de service dans l’armée et de votre mentalité (piston, délation, vantardise...). Alors, au lieu de beugler sans arrêt « Madagascar aux malgaches » et « Madagascar a besoin de tous ses enfants », mettez vos propos en cohérence avec vos actes et retournez au pays. Seulement, le hic, c’est que vous perdrez tous vos gras avantages dont vous bénéficiez en France grâce aux institutions que vous dénigrez, et vous êtes indésirable au pays en raison de vos activités d’indic et de délateur. Vous risquez très gros en pointant le bout de votre nez au pays. Et surtout, si vous décidez d’y aller quand même, faites-le sur un vol autre qu’Air Mad car vous risqueriez d’être largué en plein vol par le personnel navigant.

    • 24 mars 2013 à 19:05 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Je suis un peu écoeuré de plusieurs Malgaches qui donnent des leçons aux Malgaches alors qu’ils sont le cancer qui ronge ce « Beau PAYS »,Madagascar. »

      Vous oubliez un petit détail, c’est que vous faites partie de ces malgaches-là.

      Vous êtes spectateur ? Alors, faites comme les spectateurs, regardez et fermez votre G. u eul.e ! Cela vous évitera de dire des tonnes de K oNNe r.ies et nous fera des vacances.

  • 23 mars 2013 à 13:03 | jansi (#6474)

    DJ est entre l’enclume des biens mal acquis et le marteau d’un groupe politique sans idée, sans personnalités d’envergure, sans avenir réel.

    DJ est paniqué dans cette situation, c’est ce qu’explique cette tergiversation dans le choix d’un dauphin.
    Hajo ne veut plus attendre. Il brule les étapes et tente de s’imposer comme dauphin avec ses tournées de propagande aux frais du contribuable et son absenteisme au conseil du gouvernement.
    Cette stratégie de Hajo est la meilleure façon de casser la cohésion des TGV-istes et des UDR-C-istes autour de la mouvance DJ. Il tente alors un nouveau soutien du coté de Deba. On l’a vu à Paris à plusieurs reprises en compagnie de Nirina Andriamanerasoa, le conseiller eternel de Deba.

    Vital avait aussi tenté de rameuter la cause cotière en faveur de sa candidature et aussi pour impressionner DJ. La vaguelette n’a fait que l’effet attendu : ce fut un flop total malgré les gesticulations lors du cyclone Haruna en se collant à DJ à toutes les sorties publiques.

    Dans ce contexte, R8 agite deux armes qui risquent d’etre redoutables.
    - D’abord, la menace du boycott s’il ne peut pas revenir à Mada. La CI redoute cette éventualité car la crise post électorale n’en sera qu’aggravée.
    - Parallelement, R8 prépare son djoker Lala Rasendrahasina, fidèle parmi ses fidèles, et accessoirement oncle de DJ, ce qui ne pourrait qu’apporter encore de l’embarras dans le camp DJ.
    Rasendrahasina est fortement soutenu par le HMF (Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana), association des pasteurs protestants acquis pour la cause de Ravalomanana.
    Il n’est membre d’un quelconque parti mais il est très proche de Ra8 au bureau central des églises réformées FJKM après avoir été élu Président de l’association des hommes chrétiens lors du grand synode de Majunga. Il a travaillé d’une façon extraordinaire pour faire
    accepter par les autres membres du FFKM (Catholique, Anglican et Luthérien) l’appui à la candidature de Ravalomanana en 2001.
    Lala Rasendrahasina est réélu Président du FJKM lors du grand synode de
    Mananjary an 2012 et cela lui a donné une puissance stable au sein du FJKM. 
    Le FJKM dispose, selon les statistiques, de plus de 7 millions de fidèles dans tout Madagascar. Avec les autres protestants, ce chiffre arrive
    facilement à 7,5 millions. Cela pourrait être un atout considérable en
    termes d’électorat.
    En plus, ce pasteur et Président du FJKM est soutenu fortement par les
    églises protestantes des Etats-Unis, de Suisse en particulier.
    Il peut bénéficier d’importants fonds de propagandes de part de ses propres réseaux et ceux de Ravalomanana. Il dispose enfin de soutien d’une large majorité des militants TIM qui détient la majorité des maires encore fonctionnels.

    Voilà les raisons des nuits cauchemardesques de DJ depuis l’annonce du ni ni. Son séjour en Chine où il rencontrerait des « amis étrangers » lui sauvera t il la mise dans le cadre de la protection des biens mal acquis ? Auquel cas, il préparerait un retrait en douce sans crier gare, sous couvert d’un discours ultime d’amour de la nation.

    Finallement, l’idée d’une transition nouvelle agite l’esprit de DJ et il phosphore beaucoup actuellement pour essayer de tirer parti d’une telle éventualité. Rester dans cette nouvelle et vraie transition, meme à titre honorifique, ou négocier avec les futurs dirigeants de cette nouvelle transition ?? That’s the question !!

    • 23 mars 2013 à 14:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - "Tous ceux que se déclarent officieusement ou officiellement candidat à la course présidentielle de 203,devraient quitter leur fonction officielle (-parlementaire ou gouvernementale-) pour montrer à RRanjeva que l’Etat Malgache ne soit pas un état sauvage.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2013 à 16:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification:2013 et non 203

    • 23 mars 2013 à 18:54 | betoko (#413) répond à jansi

      Qu’est ce qu’il disait le pasteur Maxime Rafrasoa au sujet de la réélection de Marc Ravalomanana comme vice président de la FJKM .Comment on a encore élu un voleur et un assassin comme vice président de la FJKM
      Relisez les dix commandements Jansi , à moins que c’est écrit pour les chiens
      M’étonne que Lala Rasendrahasina devienne le prochain président de la république . La fonction de politicien et en même temps pasteur n’est pas compatible. MADAGASCAR EST UN ETAT LAÏC . J’aimerais rencontrer ce pasteur Lala Rasendrahasina lors de son séjour ici en France , j’ai quelques questions à lui poser et si possible devant témoins , faites moi signe si un jour il va célébrer une office dans l’hexagone Je vous remercie

    • 23 mars 2013 à 19:32 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tous les putchistes doivent quitter le pouvoir pour montrer aux MALGACHES qu’il faut passer de l’état sauvage à l’ETAT DE DROIT.

    • 23 mars 2013 à 20:22 | jansi (#6474) répond à betoko

      Vous vous etes à nouveau gourré. Je ne suis pas pro-R8 comme vous le croyez. Je n’ai jamais défendu les malhonnetetés et autres malversations de R8. Je suis pour le Ni Ni . Pigé ???!!!!
      Donc vos dix commandements, gardez les pour vous.

    • 23 mars 2013 à 20:28 | jansi (#6474) répond à betoko

      Vous dites :
      « La fonction de politicien et en même temps pasteur n’est pas compatible. MADAGASCAR EST UN ETAT LAÏC ».

      Posez la question à vos potes Pasteurs Ramino Paul, Nestor et Andriamanjato.
      Ramino a été député AVI tout en étant pasteur en poste àFJKM Amparibe famonjena
      Andriamanjato a été député maire, CSR, président assemblée nationale, président CRES Akfm etc... tout en étant pasteur de Ambohitantely FJKM.
      et j’en passe.....

      Etes vous sur que vous vous portez bien betoko ?

    • 23 mars 2013 à 20:33 | jansi (#6474) répond à betoko

      MADAGASCAR EST UN ETAT LAÏC dites vous ???

      Etes vous sur de disposer de toutes vos facultés mentales betoko ? DJ inaugure chaque intervention publique par un culte chrétien .
      Il finit tous ses discours par que dieu benisse etc....

      Il a certes déclaré orbi et urbi à Mahamasina le 19 mars 2009 lors de son intronisation qu’il respectera la laicité de l’état, mais il avait oublié d’ajouter « sauvage ».

      Il faut maintenant passer de l’état sauvage à l’Etat de droit (effectivement républicain et laïc).

      Betoko, reveillez vous !!!

    • 24 mars 2013 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Justement,je viens de lire :
      - Une source diplomatique,jointe par l’AFP,a évoqué une possible mise en scène destinée à impressionner la CI et à perturber la rencontre entre Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA
      Devinez QUOI ??
      Cher JANSI,l’affaire de BANI.
      Mutinerie et coup d’Etat le 17 septembre 2010

    • 24 mars 2013 à 13:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      - En FRANCE,
      71 % des sondés trouvent que c’est bien de vouloir beaucoup d’argent même s’il a corrompu les valeurs traditionnelles.
      C’est dans un PAYS CIVILISE/Etat de droit,soi-disant !.
      Et dans un Etat sauvage de RRanjeva :"Que voulez-vous ??
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Ce que je regrette que CAPSAT n’a pas rejoint le « DIRECTOIRE MILITAIRE » diligenté (-effectué-) par le Président Marc RAVALOMANANA.C’est mon reproche personnel au Général RAKOTONANDRASANA quand j’avais dit qu’il faille prendre « TOUT LE POUVOIR ».
      Maintenant qu’Andry Nirina RAJOELINA ait bien mené la transition, sans trop de dégâts matériels,il faut aller aux élections de 2013, tout en lâchant un peu de lest pour le retour immédiat du Président Marc RAVALOMANANA.,AVANT LES ELECTIONS.
      - « ON S’EN FOUT DE L’AVIS DE L’AUTORITE FRANCAISE,s’il y en a ».
      Déjà le Ni..Ni..de la COI et de l’OIF,cela suffit !
      Madagascar a besoin de tous ses enfants,y compris Marc RAVALOMANANA ;
      Madagascar aux MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 mars 2013 à 13:09 | tolozy (#7262)

    salama iaby.

    tena raha mahalina vatane raha volan’i Toton toy, ny mampalahelo le raha toy tsy mba hitan’olo maro mba ahaiza ny raha tena misy vatane ;

    tohizo avao lahy zokibe fa raha tena mahatonga say iaby ty raha volaninao

    NB : tsy mety va raha toy laha atao « version imprimée » le mba zara andalambe eny ho hain’olo iaby.

    zay fe veloma ianareo iaby

  • 23 mars 2013 à 13:15 | hafatra (#1895)

    Ho an’i Dadatoa(masindahy) Razorza,

    Hoy ianao ato hoe :

    « ... si la religion en général, et le christianisme en particulier, était la solution à nos problèmes, notre pays serait un paradis sur terre. Il n’y a qu’à voir le nombre de temples, églises ou mosquées qu’il y a dans ce pays. »

    Tsara aloha ny manamarika fa amin’ny ankapobeny dia mahaliana tokoa ny zavatra soratanao eto ,tsy andry ery ny andro asabotsy hamakiana ny lahatsoratrao.
    Tamin’ity indray mitoraka ity anefa dia mba tohina ihany ny tena satria mety misy mandray vilana amin’ny famakafakanao ny raharaha.

    Voalohany : ny finoana sy fivavahana kristianina tena izy dia tsy mihambo hitondra fanafody ho an’ny tontolon’ny politika .Izao andro ankatoky ny Paska izao indrindra no porofon’izany. Mba tsy hanaovana fampianarana katesizy ho anao dia tsotra ihany ny zavatra tiako ampitaina : raha ny politika tamin’ny fotoanan’andron’i Kristy dia tokony ho tonga hanavotra ny jiosy hiala tamin’ny ziogan’ny fanjanahantanin ’ny romana Izy. Nofantsihina teo amin’ny hazo fijaliana anefa ilay Mesia mpanavotra, novonoina ary nitsangana tamin’ny maty tamin’ny andro fahatelo. Fanavotana ara-panahy no iraka nandefasan’ny Ray azy.

    Faharoa,
    Ny fisian’ny tempoly sy ny fiangonana maro dia vokatry ny finiavan’ny malagasy mpino hiray hina sy hiombona ary hifarimbona miaraka hidera sy hankalaza an’Andriamanitra. Maro ny asa fanasoavana sy fiaraha-mivavaka eo anivon’ireny finagonana ireny.

    Tsetsatsetsa ihany ary rangondrangotra kely koa ny ahy .

    Misaotra anao ary dia mirary fetin’ny Paska sambatra ho anao sy ny fianakavian.

  • 23 mars 2013 à 14:27 | diego (#531)

    Mihaino,.

    Continuons ici notre conversation !

    Une question légitime :

    - est-ce que le peuple à qui on va demander d’aller voter, les partis politiques malgaches qui vont présenter des candidats reconnaissent l’autorité, la légitimité de Rajoelian et Beriziky ? Autrement dit, est-ce que le peuple et les partis politiques et leurs candidats respectifs reconnaitront les Institutions qui ont organisé ces élections en sortant des Urnes ?

    Une question qui mérite d’être posée bien avant, mais pendant et aussi après les élections je pense, et plus encore le lendemain des verdicts des Urnes !

    À mon sens, c’est une question hautement importante. Dans un pays en crise et qui se débatte pour sortir d’une crise, l’avant et après élection ne doit pas contenir des mystères sous peine de replonger encore profondement dans une autre crise.

    Posons la question d’une autre manière :

    - un, est-ce que les partis politiques malgaches et leurs leaders respectifs reconnaissent l’autorité du pouvoir actuel, donc de Rajoelina et Beriziky. Deux, est-ce que les politiciens malgaches sont prêts à accepter les verdicts des Urnes ?

    Si oui, alors et seulement dans cette condition que les Malgaches peuvent aller voter sans inquiétude de ce qu’il se passerait le lendemain des élections. Est-ce le cas aujourd’hui ?

    Les électrices et électeurs malgaches sont sans doute inquiète en ce moment. Je pense qu’en répondant à la question que je viens de poser, ils seront plus que rassurés à défaut de bien comprendre les enjeux des élections à venir.

    À son état actuel, Madagascar n’est pas prêt à organiser des élections qui permettront au pays de retrouver la paix et la stabilité politique.

    • 23 mars 2013 à 19:36 | jansi (#6474) répond à diego

      Bjr Diego, je suis d’accord ave cvous, Il nous appartient de faireprendre conscience à ceux qui doivent prendre les décisions « qu’à son état actuel, Madagascar n’est pas prêt à organiser des élections qui permettront au pays de retrouver la paix et la stabilité politique ».
      Quitte à devoir le répéter, mais la vie du pays en depend. Personne n’a besoin de crises cycliques post électorales .

    • 23 mars 2013 à 21:36 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,
      En guise de réponse à vos questions , permettez-moi de vous redire que :
      - Le rouleau compresseur nous écrase et nous dicte le chemin à suivre car nous savons tous que nos hommes politiques ne se parlent pas et ne veulent pas se parler ...D’où les interventions de la Communauté internationale ( ONU,UE,COI,UA, SADC ...et que sais-je encore ?).
      - Comme elle finance les élections ( Voici les frics, taisez-vous et faites ceci , cela ...ai-je plaisanté un jour), elle a ouvert des bureaux dans notre Pays afin de tout préparer, réaliser, contrôler leur déroulement .... ;
      - La reconnaissance de Rajoelina et Beriziky est stipulée miraculeusement dans la fameuse feuille de route signée par la plupart des politiciens et les représentants des mouvances ( TIM & TGV entre autres ). Le Peuple malagasy assiste depuis Janvier au défilé des nouveaux Ambassadeurs venus d’ailleurs remettre leur lettre de créance à Andry , Pierrot et tous ont effectué une visite de courtoisie à Beriziky . Ce volet politique a été accepté péniblement par l’opposition( si opposition il ya ! ) ?! Certains opposants farouches ont même intégré les Institutions : CST, CT, Gouvernement ...
      - Le PEUPLE en a marre de la politique et de nos politiciens et reste INDIFFERENT à tous ces mouvements & manifestations ici ou là car il est AFFAME cf meeting de RRanjeva et Cie à Antsahamanitra , faible mobilisation, report de l’opération « ville morte » ??!!
      - Les élections restent l’unique occasion pour toute la population de nos 22 Régions de s’exprimer, de voter , de choisir le (la) candidat(e) capable de nous sortir de cette crise sans nom qui a assez duré. En cas d’abstention, de boycott , les autres vont décider à notre place , croyez-moi !
      Restant toujours à l’écoute de vos idées et celles de Jansi ,
      Sincères amitiés ,

  • 23 mars 2013 à 14:49 | alamady (#6775)

    Penser seulement que Ravalomanana, avec ce qu’il a fait comme accaparement de biens publics pour ses propres intérêts (qui du point de vue de la morale chrétienne serait un péché inexpiable), était membre dirigeant du FFKM, vous donne une idée de la morale et de l’utilité de cette entité plus politique que religieuse. » St. Georges, 23.03.2013

    Amin´ity indray mitoraka ity kosa aloha dia manaiky tanteraka ny analisy-nao daholo izahay e ! Ny birao foiben´ny FJKM dia Mafia. Ary i Lala Rasendrahasina dia jiolahimboto lehiben´ny Mafia. Basta !

    • 23 mars 2013 à 18:58 | ratiarivelo (#131) répond à alamady

      Salama eeeeeee !! alamady :koragnonao mavady zandry lahy : Tsary misy ANJELY zalahy eto mabon’ny TANY fa mba kalmeo ihany ny fiteny fa aza mitambobotra eto mora ihany ***** samy tsara

  • 23 mars 2013 à 16:53 | Scipion3926 (#6636)

    Merci tonton de na pas insulter les étudiants en droit

  • 23 mars 2013 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A Antananarivo,
    - 24% des ménages ont de l’eau courante,
    - 75 % utilisent des bornes-fontaines publiques.
    C’est la faute d’Andry Nirina RAJOELINA pour les « civilisés » de l’Etat Sauvage.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2013 à 19:38 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En France, un seul cas connu d’utilisateur de pot de chambre sous une chaine trouée. Il se reconnaitra .

    • 24 mars 2013 à 12:36 | leclercq (#4410) répond à jansi

      C’est un « K.K » isolé Dieu merci pour nous autres Malgaches résidant en France ...

    • 24 mars 2013 à 13:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - Alors JANSI,tombez à la devinette.

    • 24 mars 2013 à 17:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Avez-vous un bidet,en France, pour pouvoir vous laver tous les soirs.Chez NOUS,les Femmes sont propres avec leur GIGA bory au coin de la cour,chaque soir ;.

  • 23 mars 2013 à 20:24 | harmelle (#5862)

    Il faut changer la devise sur tous les dépliants touristiques :
    « Venez visiter le plus grand asile de dingues a ciel ouvert au monde : Madagascar »
    Et pour une mise en bouche il faudrait faire une compilation de certains commentaires de forumistes a distribuer dans l’avion !
    Le temps passerait plus vite et la mise en garde pour des esprits sains serait immédiate ! Vous délirez ! Évidemment a 10 000 kms de distance et anonymement le risque est faible !
    Pathétique !

    • 23 mars 2013 à 22:30 | Turping (#1235) répond à harmelle

      Harmelle,
      J’ai répondu aussi à Che Taranaka et je fais copier/coller de mon post sur l’échec de l’initiative « ville morte » .Ici il y a plus de lecteurs néanmoins.
      Je rajoute Monsieur G. Rabehevitra en sortant de vos commentaires ,j’apporte des idées pouvant expliquer les problématiques à Madagascar depuis 50ans.
      Che Taranaka,
      La vraie problématique de Madagascar,c’est un pays qui n’a jamais su trouver « une identité nationale », valeurs communes pour des intérêts communs.
      Après la colonisation, ce sont les malgaches eux mêmes ,les élites qui ont substitué aux colonisateurs sans vision réelle à moyen ou à long terme d’une société prospère en défendant les intérêts malgaches.
      Le cas de Rajoeilna et Ravalomanana sont les fruits des ingérences et aussi de la médiocratie cumulées dès le départ.
      En ,fait Madagascar n’a jamais su prendre l’initiative et prendre en main son destin autour des groupes d’individus solidaires et protecteurs .
      La devise ,« diviser pour mieux régner » appliquée par le pays colonisateur a été appliqué par les malgaches mêmes pour s’entre-tuer ,s’écraser entre eux (conflits d’intérêt, divisions,corruption,détournement,......).
      Il ne faut pas oublier que la colonisation n’a jamais disparu pour se transformer en « néo-colonisation » sous d’autres formes.
      Alors que le pays est devenu et resté ingérable par les autochtones malgaches entre eux mêmes.
      Certes que les influences de puissances étrangères existent toujours pour contrôler le monde(géo politiquement et géo stratégiquement)car aucun pays ne peut s’auto-satisfaire à lui même ,comme l’exemple du pétrole .
      Face à cela ,ceux qui sont au pouvoir sont inconscients de ce qu’ils ont fait contrairement aux japonais ,les chinois ,les pays émergents ....où les élites mouraient pour leur patrie.
      Chez nous , on meurt pour la jalousie ,son égoisme,les conflits d’intérêt....On cherche toujours ses intérêts quand on arrive au pouvoir , et c’est toujours du pareil au même.....ce qui explique le sous développement car on ne fait pas exceptions face aux africains en suivant les mêmes méthodes.
      A mon avis personnel ,sans que je sois pour la « guerre civile » ,il faudrait qu’il y ait de la conscience nationale menée par des vrais élites pour transformer en profondeur la société malgache .
      Il faudrait aussi s’imposer aux dominations étrangères quelques soient leur forme pour avoir une autonomie et aussi d’ouverture .
      Les dominations sont nombreuses et indirectes.
      >Les corruptions masquées perpétrés par les hauts responsables.
      >Exploitations et exportations illicites de la richesse de Madagascar au détriment du peuple malgache.
      >Ce n’est pas normal qu’être au pouvoir à Madagascar ne bénéficie pas du soutien du peuple mais plutôt des gens placés par les multinationales ,d’autres pays etc.....
      >Il faudrait adopter la voie démocratique de manière à ce que le pouvoir rapproche davantage du peuple ,de la vie quotidienne,....
      Il y a encore du chemin à faire l’ami mais bon tant qu’on ne change pas une société en profondeur en métamorphosant en trouvant des valeurs communes pour une société d’innovation ,....comme le Brésil ,hélas même dans 50ans ,ce sera du pareil au même.
      Certainement ,qu’il faudrait des intellectuels ,des gens intègres pour transformer une société mais cela doit-être accompagnée par la masse populaire , et aussi dénoncer les dérives ,....une sorte de révolution pacifique impliquant tout le monde.
      Il ne suffit pas seulement d’avoir un président avec Bac+30 pour résoudre les problèmes !!!!

    • 24 mars 2013 à 17:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      HARMELLE,Madagascar reste une destination incontournable des touristes à sac au dos,avec un peu de moyen,parlant français.Point barre !
      Ou de Ses enfants qui ont opté la nationalité française.
      Un mois,à Madagascar,c’est l’équivalent de 10 jours à Deauville ou de 20 jours en Montagne...
      Chaque touriste devrait présenter ses factures des dépenses à Madagascar avant l’embarquement du retour à sa résidence permanente. UNE SORTE DE QUITUS pour vérifier la véracité des dépenses.

    • 24 mars 2013 à 20:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mettez 1 flic derrière chacun d ’eux et vous serez comme au temps de Staline , ou en Chine .
      Sans oublier de délivrer à chaque fille 1 carnet de reçus, avec un touriste quota par personne & par ville et celui qui le dépasse vous les lui coupez à Ivato avant de le remettre dans l’ avion !
      ... Vous êtes un facho délateur honte à vous rosehefarisoua .

  • 24 mars 2013 à 03:00 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Plutôt un coup de griffes de M Georges Rabehevitra, un peu à gauche, un peu à droite et au milieu (ou dans le milieu, si on veut !) qui n’est pas la conséquence d’une folie furieuse.
    Autrement on lui aurait mis la camisole de force et piqué ...

    C’est très pertinent, précis et agréable comme style. La classe !

    Quoiqu’il en soit, M Georges Rabehevitra a raison de « griffer » des actes, des comportements, des compétences , de nos responsables politiques, administratifs, judiciaires, ecclésiastiques, économiques, ... qui sont :
    - ou incompétents,
    - ou se mêlent de ce qui ne les regardent pas,
    - ou font des croche-pieds aux malvoyants,
    - ou insultent les malentendants,
    - ...

    M Georges Rabehevitra n’agresse personne mais nous fait tout simplement un clin d’oeil sur l’aberration et l’absurdité de la situation où les borgnes sont rois dans le royaume des aveugles.

    C’est un chouïa de démonstration sur le niveau personnel (intellectuel, moral, de savoir vivre, de bon sens, ...) et la mentalité de nos responsables.
    Libre à chacun d’apprécier...

    C’est aussi une approche patriotique et loin d’être politique de M Georges Rabehevitra que je partage à l’approche de la consultation de la volonté populaire qui est, à priori,un acte sérieux et grave dans la vie d’une Nation quelle que soit la République.

    C’est surtout un appel !

    Il y va de l’avenir du Tanindrazana et du Vahoaka Malagasy.

    Misaotra tompoko !

    • 24 mars 2013 à 11:48 | Mihaino (#1437) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Bonjour NY OMALY NO MIVERINA et Turping,
      J’ai lu avec attention vos 2 réactions ci-dessus et permettez-moi de vous dire UN GRAND MERCI .!
      Personnellement , j’estime que vous essayez d’élever le débat sur ce forum malgré les turpitudes de certains passionnés et fanatiques !
      Cordialement,

    • 24 mars 2013 à 15:00 | betoko (#413) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Comment ? Tonton Makoto n’a jamais insulté personne ? vous en êtes sûr ?
      Y a quelques semaines de cela il a écrit en substance qu’Andry Rajoelina est obligé de se présenter à l’élection car ses amis politiques le tiennent par les c.o.u.i.l.l.e.s Ce n’est pas une insulte peut être ?
      Ce monsieur est animé par une haine qu’il ne peut plus se contrôler ,et pourquoi avoir pris un pseudonyme , preuve qu’il n’assume pas ses écrits comme Eugéne Rajaofera qui n’écrit que des désinformations tous les jours ou Jeannot Ramambazafy , le quel publie des articles avec preuves à l’appui et sans insulter personne ? Je vois que certains hurlent en me lisant , je suis tout à fait d’accord ,’il est le porte parole d’Andry Rajoelina , si c’est pas lui , il en aurait un autre , et il assume, il n’a rien à craindre , il n’a pas besoin d’écrire sous un pseudo DEBILE du genre TONTON MAKOTO

    • 24 mars 2013 à 15:10 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Une autre débilité de TONTON MAKOTO , il a attaqué aussi le nouveau Pape François , Avant de d’écrire n’importe quoi on doit se documenter d’abord , France 5 dans son émission C’EST A DIRE diffusée tous les après midi, des témoins ont affirmés que le nouveau Pape a tout fait pour sauver des prêtres pendant la dictature , contrairement à l’église catholique d’Argentine la quelle pour s’opposer à la montée des opposants ont préféré se rallier à la dictature , mais ce nouveau ¨Pape n’en a sauvé que très peu .

    • 24 mars 2013 à 15:24 | betoko (#413) répond à betoko

      Les coups de griffes du samedi 16 mars
      samedi 16 mars 2013, par Georges Rabehevitra

      Le mercredi 13 mars, tous les cathos ont crié : Habemus papam. Depuis quatre ans, 20 millions de malgaches crient : habemus impostores !

      Le nouveau Pape a été à un moment de sa vie sourd, muet et aveugle. C’était à l’époque de la sanglante et sinistre dictature en Argentine. C’est la preuve au moins que la faculté d’oubli est une qualité essentielle. Il n’y a qu’à voir les politiciens bien de chez nous.
      Accepteriez vous ce genre d’insulte , insulte envers les quelques milliers de catholiques malgaches , ils ne sont pas 20 millions en tout cas mais quand même ....

    • 24 mars 2013 à 16:49 | Jipo (#4988) répond à betoko

      A vouloir faire le senseur comme vous le faites, vous allez faire de l’ ombre à moimoi-zeuzeu , qui en revendique l’ exclusivité .

      Concernant Tonton dzou-dzou , les gens écrivent un peu ce qu’ ils veulent & sous le pseudo qu’ ils veulent , vous instaurez une dictature dans une démocratie balbutiante , sous couvert de désaccord ...

      Comme ce que j’ écris, vous avez aussi le « droit » de ne pas lire & fermer les yeux, si la vérité vous dérange au point de vous aveugler .

    • 24 mars 2013 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      senseur s’écrit censeur.
      allez retourner à l’école povr..C..on

    • 24 mars 2013 à 18:11 | betoko (#413) répond à Jipo

      Loin de moi l’idée de censurer qui que se soit , est ce qu’on a le droit d’insulter quelqu’un qui qu’il soit ? Drôle de conception du journalisme On peut écrire tout ce qu’on veut ? oh làlà Quel est le rôle d’un journaliste ? mentir à ses lecteurs ? Insultez ceux qu’on ne porte pas dans son cœur ?
      Vous lire n’est pas un droit mais un devoir pour pourvoir vous dire que je en suis pas d’accord avec ce que vous écrivez , Aucune vérité ne me dérange , il ne s’agit pas de vérité mais de la désinformation à outrance

    • 24 mars 2013 à 20:44 | Jipo (#4988) répond à betoko

      D’accord avec vous qu’ un journaliste n’ a pas vocation à insulter qui que ce soit , cependant un journaliste qui les a pour s’ engager , n’est pas donné à tous .
      Cela met un peu de piment dans le débat.
      On leur reproche assez de pratiquer la langue de bois, et ne pas s’ engager...
      Quant à l’ insulte que vous mentionnez : « tenir quelqu’ un par les cou - lles » est un constat et non une insulte, le dj n’ est à l’ évidence pas libre de ses mouvement pour ne pas dire la marionnette de quelques vieux briscards qui tirent les ficelles dans son dos, tel asterix entre autre .
      Vous n’ êtes pas sans savoir que j’ ai insulté ( bien que pas journaliste comme Tonton ) 20 millions de Malgaches selon certains qui prennent malin plaisir à interpréter de travers mes posts, s’ imposant comme leur représentant majoritaire bien que minoritaire ...
      Pour terminer question : « vérité » nombreux sont ceux qui restent dans le déni même devant elle non seulement refuse de la voir , qui + est de l’ entendre , (sans parler de mauvaise foi) les exemples ne manquent pas / le forum ...

    • 24 mars 2013 à 22:07 | jansi (#6474) répond à Jipo

      Par RFI

      Les forces de l’ordre malgaches font partie des personnes les plus corrompues du pays. C’est le constat des autorités, qui dénoncent le manque de contrôle aux frontières. Une situation qui encourage de nombreux trafics. De la drogue, des pierres précieuses, du bois de rose ou encore des espèce menacées, comme ces centaines de tortues exportées illégalement vers la Thaïlande cette semaine.

      Moyennant des billets et des complicités, tout ou presque, semble possible dans les aéroports malgaches. De bonne source, plusieurs centaines de milliers d’euros en petite coupure auraient ainsi récemment quitté la Grande Ile pour l’Asie.

      Il y a aussi, entre autres, ces passagers sans visa pour l’Europe qui régulièrement réussissent à embarquer, préférant les perméables frontières malgaches à celles de leur pays, raconte le commandant de la gendarmerie à l’aéroport d’Ivato : « J’ai reçu récemment des informations concernant les ressortissants comoriens qui accèdent facilement à bord des avions de la compagnie malgache. En arrivant à destination, ils ont été interceptés par les policiers français. Cela ternit l’image de notre pays ».

      D’autant que les forces de l’ordre sont mouillées, reconnaît le chef de la gendarmerie nationale. Policiers et gendarmes font partie des professions les plus corrompues du pays : « Maintenant à Ivato, ajoute-t-il, ce sont des fonctionnaires qui assurent la sûreté donc ils font ce qu’ils veulent. Mais l’important c’est de trouver une solution, de mettre en place des matériels respectant les normes exigées par l’aviation civile, et de mettre aussi en place des réformes ».

      Mais ces réformes seront sans doute difficiles. Ainsi, alors qu’un scanner à bagage perfectionné avait été installé. Au bout de seulement deux semaines, il a été saboté. Depuis, les valises ne sont pas systématiquement contrôlées

      Etat voyou, état sauvage. Il faut rapidement passer à l’Etat de Droit, n’en déplaise à celui qui est assis sur une chaise trouée qui se reconnaitra.

    • 24 mars 2013 à 23:25 | elena (#3066) répond à jansi

      Bonsoir Jansi,
      Et oui, l’aéroport international est une vraie passoire : n’importe quel moudjahidin pourrait rentrer,mais ne leur donnons pas des idées !
      Autre info de ce week-end : la prise du palais présidentiel par les rebelles en Centre Afrique,une des raisons entre autres:non respect par le régime de l’accord de libération des prisonniers politiques.
      Que Rajoelina réfléchisse bien à tout ça !!!
      Lui et ceux qui le soutiennent à l’intérieur comme à l’extérieur !!

    • 25 mars 2013 à 10:08 | jansi (#6474) répond à elena

      Les pays africains (y compris Mada) ont cette facheuse particularité de semer la contagion des mauvais exemples.
      Ce nouveau coup d’état (car Bozizé etait aussi venu via un coup d’état) serait effectivement du à des promesses non tenues (accord de Libreville).
      Malgré le limogeage du fils de Bozizé du gouvernement, il a continué à faire des siennes, compliquant la tache de son père de président.
      Les soldats français et onusiens n’ot pu rien faire devant les rebelles qui ont eu facilement raison des forces armées républicaines.

      Kenya : contestation des élections
      Cote d’Ivoire : crise post électorale violente
      Zimbabwe : cohabitation impossible entre president et PM

      Vous avez raison Elena. Que ceux qui doivent le faire, reflechissent pour une fois avant le drame qui s’annonce. Ils doivent démissionner.
      Les élections forcées et précipitées ne resoudront rien à Mada.

      Certains disent en effet que le président élu (éventuellement en cas de forcing électoral) procedera à la refondation, apaisement, état de droit , sécurité etc....
      Ce qui veut dire que les élections risqueraient de se dérouler dans un cadre non apaisé, non sécurisé et dans un état sauvage .
      Non non, il faut d’abord passer de l’état sauvage à l’état de droit avant les élections.

      Ne parlons pas de transition bis. car ce serait prolonger la mauvaise gouvernance de la HAT, parlons plutot de vraie transition avec programme, calendrier, financement, techniciens, neutralité qui nous menera vers des élections acceptées.

      RRanjeva n’acceptera jamais de conduire la transition vraie dans les conditions et selon les méthodes de la HAT. RRanjeva a son programme Vonjy aina qui pourra tres bien etre discuté dans une conférence malgacho malgache puis validé pour execution selon des objectifs bien définis dans le temps.

      Il est temps de travailler sérieusement pour Mada qui a besoin effectivement de ses meilleurs éléments (honneteté, neutralité, compétence, patriotisme) pour le sortir du gouffre abyssal actuel.

  • 25 mars 2013 à 16:45 | zorey974 (#7033)

    De mon regard extérieur, j’aime cette indignation...
    Je prends toujours plaisir à vous lire.

  • 25 mars 2013 à 20:50 | faralahy (#7249)

    N’y a t-il pas de modérateur à Tribune Madagascar ?
    Comment peut on laisser passer certains propos ?
    Certains journalistes ne respectent même pas la déontologie de leur profession.
    les commentaires sont indignes.Les insultes les plus infectes répondent à des grossieretés encore plus nauséabondes !..et parfois il y a des menaces !!!
    Je commence à comprendre pourquoi les discussions entre factions poltiques n’aboutissent pas..
    Si le vocabulaire et les idées sont de ce niveau..
    Sommes nous donc des hypocrites comme les colons le prétendaient ?
    En public ,les discours sont polissés ,avec foison de proverbes et de morale religieuse....Mais sous le couvert de l’anonymat ,quelle vulgarité !!!
    j’en ai la nausée.
    Un peu de retenue S.V.P.
    je voudrais rappeler un principe a méditer pour tous ceux qui souhaitent prendre la parole et faire avançer le pays vers le haut.

    Croire qu’une personne qui exprime une idée DIFFERENTE est CONTRE vous révèle une fêlure identitaire et un déséquilibre psychique.

    Alors je prie tous et chacun de faire preuve de respect de soi-meme et des autres.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS