::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 04h00  :  15°C  :  Clair de lune et nuages épars
dimanche 26 octobre 2014
 

 > Editorial

Les coups de griffes du samedi 23 avril

samedi 23 avril 2011, par Georges Rabehevitra

Les deux nominés ex aequo pour le prix du comique de la semaine sont : le ministre du Transport, Benjamina Ramanantsoa Ramarcel qui a dit : « les deux Boeing pourront encore être fonctionnels en Afrique ou en Asie, où la demande est plutôt importante. La sécurité ne sera pas du tout négligée ». Et le ministre du tourisme Riana Andriamandavy qui affirme : « les problèmes d’Air Mad n’auront aucun impact sur le tourisme ». On se demande quels ont été les critères pour le recrutement des ministres !

Andry Rajoelina peut être Président à vie (pas de délai limite pour la transition) et même mort (rien n’est prévu en cas de vacances de pouvoir), il peut être encore Président. La IVè Constitution (c’est un bien grand mot, mais enfin !) de notre pays l’y autorise. Qu’on se le dise et que ceux qui connaissent un peu le Droit Public viennent me dire le contraire !

Avant son départ pour la Namibie, Rajoelina a annoncé que les missions de lobbying vont être renforcées auprès des instances étrangères avant la réunion extraordinaire de la SADC. En clair et en résumé, cela veut dire : on va dépenser plus d’argent public pour vendre ses salades à son propre profit !

À son retour de la Namibie et du Mozambique, Rajoelina s’est dit satisfait de son séjour. Ravalomanana disait tout le temps : « Faly aho, tena faly ». Comme quoi, il y en a un qui imite bien son maître pour mieux faire du « changement ». Mort de rire.

Au sujet d’une éventuelle candidature de Ravalomanana, Rajoelina a dit que l’on n’a jamais vu une personne faisant l’objet d’une condamnation juridique se présenter à une quelconque élection. Il a raison, pour les juridiquement condamnés, il n’y que Rajoelina qui s’autorise à les nommer directement comme Rajaonarivelo, le Pety, Voninahitsy et consorts !

Une forte délégation a reçu Rajoelina à Ivato. Je dénonçais ces pompes depuis un certain temps. À l’époque de Ravalomanana, à chaque retour de voyage à l’étranger (et le bougre en avait bien profité mais avec des retours sur investissements nuls, sauf pour lui-même et ses affaires), tout le Gouvernement allait s’aligner en rang d’oignons pour l’accueillir. Rajoelina et sa clique font pareil. Comme quoi, le changement n’est pas pour demain.

Lors de « son émission TV », Rajoelina a reproché à la communauté internationale d’avoir reconnu les nouveaux régimes d’Afrique du Nord contrairement à Madagascar. Il pense que c’est intolérable que la communauté internationale soit si intransigeante envers Madagascar. Dire cela équivaut à dire que la Communauté Internationale est idiote et ne comprend rien à rien.

Rajoelina croit toujours que son arrivée au pouvoir est due à un grand soulèvement populaire. Tu parles, Charles !

Un jour avant « son émission sur la TV Nationale », l’épouse de Rajoelina et l’association Fitia ont bénéficié aussi d’une émission sur la même chaîne. On va nous dire que c’est pour la parité homme femme ? Il n’y pas de censure mais cela fait quand même un peu couple Ceausescu ! Et dire qu’ils sont si jeunes !

Rajoelina a raison, il n’y pas de censure chez nous. La preuve, il n’y a que lui et sa femme qui peuvent passer à la TV.

Annonce du Real de Madrid : « José Mourihno va faire comme Rajoelina, il ne fera la demi-finale de la Ligue des Champions que s’il est sûr qu’il va gagner ! ».

Rajoelina était accompagné du président du CT, Raharinaivo Andrianatoandro, et non pas par la Ministre des Affaires Etrangères. Alors Yvette, à peine nommée, on se fait humilier publiquement ? Allez, c’est pas grave, tu continues à être payée avec l’argent public, c’est l’essentiel. Boire sa honte, les politiques ne savent faire que ça dans notre cher pays.

Le nouveau ministère chargé des Relations avec les institutions va bénéficier de personnels issus des autres ministères. Je vous rappelle l’idiotie : on crée un ministère dont on n’essaie même pas de définir à quoi il peut servir. Après seulement, on essaie de voir si on peut lui trouver des bureaux et du personnel. Et tout ça juste pour « une Transition de quelques mois ». On se demande si on n’est pas dans un pays, mais dans un asile.

Pierre Tsiranana a dit qu’il y a des preuves qui montrent que Madagascar est un pays libre et que la démocratie y règne. Personne n’a vérifié sa température au moment de sa déclaration. Il est reconnu qu’une grande fièvre peut faire délirer.

Ravalomanana a été présent partout cette semaine. Il a cette idée fixe que ce qui est bien pour lui est bien pour le Madagascar. Son exil ne lui fait guère du bien, et avec les années qui passent, tout espoir de soigner sa mégalomanie semble désespéré.

Monja Roindefo confirme sa candidature aux présidentielles. Il peut se lancer car il a les fonds nécessaires pour financer sa campagne. Comme quoi, cela sert de passer au Pouvoir, ne fut-ce que pour 6 mois, pendant cette Transition.

On attend la première promesse de campagne de Monja : ce sera au sujet de l’aménagement de la Ville d’Antananarivo et de l’avenue de l’Indépendance avec les thaïlandais. Mort de rire.

Voninahitsy, le président des Autres Sensibilités (rien que le nom AS, cela fait hurler de rire) réclame l’élargissement du Congrès de la transition. Cela veut dire en résumé et en clair : il faut continuer à caser les copains et coquins, et sans élections SVP. Et on paie tout ce beau monde aux frais des pauvres contribuables ou avec des chèques sans provisions ?

Ratsiraka (Rolland, pas l’amiral d’eau douce) et Voninahitsy se chamaillent au sujet de leurs poulains respectifs de ministres. Voilà à quoi servent les membres du CT ou CST et autres institutions bidons de cette Transition. Et dire qu’ils sont tous payés grassement aux frais des contribuables, déjà pauvres.

Selon un rapport de l’INSTAT, les prix des denrées alimentaires locaux ont connu une hausse de 14,6% en une année. Les chiffres disent n’importe quoi, comme d’habitude. Blague à part, même un étudiant de première année d’économie sait que ce sont les pauvres qui souffrent le plus des effets de l’inflation. Cela veut dire 97% de la population dans notre pays. Pourtant, à l’annonce de ces chiffres de l’INSTAT, il n’y eu aucune réaction de Rajoelina, de Vital, des membres du CT, du CST, ou même des politiques. Comme quoi, cela ne les concerne nullement.

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays.

Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu, qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, laitier ou DJ, qui se prendrait pour le Messie.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end. Pour les oeufs de Pâques, Tonton Georges les préfère en omelette.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 51 réactions Lire les commentaires
  • Les coups de griffes du samedi 23 avril
    23 avril 2011 08:00, par niry (#210)

    Hélas, une semaine de + à crier dans le désert de ce pays où tout le monde ravale ses principes les plus élémentaires. Aucune fierté.

    Merci quand même, Georges.

    • tonton zozo a de la chance ...
      23 avril 2011 19:06, Bena (#494) répond à niry (#210)

      dans une dictature classique, la moitié de ce qui est écrit équivaut à une disparition ou une mort assurée. la chance ici, c’est que nos dictateurs ne comprennent pas ce que tonton a écrit ...

      • tonton zozo a de la chance ...
        25 avril 2011 08:35, tsy tia tabataba (#366) répond à Bena (#494)

        Ahahahaa, tena marina ny anao ry namana tonton zozo a de la chance. Raha mba misy fantatry ny mpitondra ange ireo zavatra nambaran’i Tonton Georges ireo, marina tsy efa ela no nikatona sy tsy navela ifanoratan’ny mpamaky intsony ity Tribune ity... Mampalahelo. Soa fa nisy an’i Dadatoa Georges milaza ny marina

  • Les coups de griffes du samedi 23 avril
    23 avril 2011 08:20, par nandrianina1 (#1939)

    Araka ny vaovao hita sy notrandrahana tamin’ny gazety Indiana dia ataon’ny FAT varoboba i Madagasikara : « tany mora e ! » Ariary 6 ny metatra tora-droa

    http://articles.economictimes.india...

    • Les coups de griffes du samedi 23 avril
      23 avril 2011 20:34, niry (#210) répond à nandrianina1 (#1939)

      Dia izany ange no mba fanazavàn’ny RFI sy AFP tamin’ny fotoan’androny izay hoe : tsy tian’ny olona intsony hono Ravalo fa mivarotra tany ... hay efa coup d’état vonona be no niandry azy tao kay.. mpivarotra saka be loha foana ireny TGV ireny tsss hatramin’izay k’hatramin’izao.

    • Les coups de griffes du samedi 23 avril
      25 avril 2011 08:38, tsy tia tabataba (#366) répond à nandrianina1 (#1939)

      Inona tokoa hono no maha samihafa ity raharaha ity amin’ireo koreana ao amin’ny Daewoo. Sshiiiiii, lainga daholo no hafafy eto. Hay tombontsoa manokana foana. Malahelo anao aho ry malagasy...

  • Les coups de griffes du samedi 23 avril
    23 avril 2011 08:23, par jaune (#5520)

    Tonton Georges,

    J’aime bien votre façon « d’ironiser » ces « employés de facto » des contribuables ! J’aurais 2 remarques à faire :

    1) Mr Pety est actuellement le PDS de Fianarantsoa ville. Sauf erreur de ma part, son casier judiciaire n’est plus « vierge » en ce moment ! Alors, quid des dossiers administratifs officiels qu’il signe ? Les actes de mariage (entre autres) qu’il établit au nom de la loi sont-ils valides ? Si j’étais encore « jeune » je ne me marierais pas à Fianar car je ne veux pas être marié par un condamné ! Chers amis infidèles, mariez-vous à Fianar car là bas, vous pourriez encore vous remarier avec d’autres personnes plus tard ; les actes de mariages établis dans cette ville peuvent ne pas être valides un jour !

    2) Tonton georges, faites attention ! vous allez avoir des problèmes avec Mr Voninahitsy avec cette question de chèque sans provision !

    Joyeuses pâques à toutes et à tous ! Sans rancune bien sûr !

    Mbola hitohy
    Jaune

  • Bravo Tonton Georges
    23 avril 2011 09:12, par Solo-Bakaka (#5403)

    Ah, si seulement un quart des malgaches avaient votre lucidite, votre courage de dire laverite, et votre vision claire des choses, Madagascar ne serait pas ce qu il est auhourd hui : un pays de singes !!!!!1
    Tous les soit disant dirigeants de l etat ne sont que des marionettes de l argent, tous les dirigeant depuis l independance n ont ete que des SINGES !!!!
    TOUS !!!!!!!
    J avais confiance a andry Rajoelina pour redonner sa dignite a Madagascar et aux malgaches, en faite, ses detracteurs qui l a vaient traite de DJ ignare, ont raison, bien que ces detracteurs soit ZERO eux meme !!!!!!
    Deba, Ra-8, Le fou en chapeau de paille, TGV...TOUS DES NULS, EGOISTES, NE PENSENT QU EUX SEULS, AU DETRIMENT DES GASY !!!!!!
    ET IL FAUT DIRE, QUE S IL Y AVAIT UNE PLANETES DE CONS, LES GASY SERAIENT LES ROIS !!!!!
    PARTOUT EN AFRIQUE LA HAUSSE DES PRIX DU PPN ENTRAINENT LE REVOLUTION POPULAIRE, SAUF A MADAGASCAR.....
    OU VA CE PAYS ???????????

    • Bravo Tonton Georges
      23 avril 2011 13:27, elena (#3066) répond à Solo-Bakaka (#5403)

      ZERO manatody !

      Comme les oeufs de Pâques, que Richard la Baomba arrive toujours à trouver:il faudrait essayer de mieux les cacher sinon, c’est pas du jeu.

      Joyeuses Paques à tous avec notre lapinou (a)doré en chocolat !

  • Les coups de griffes du samedi 23 avril
    23 avril 2011 09:45, par Bestan (#2456)

    J’aime bien l’article, ça fait longtemps que j’ai pas trop regardé Tribune Madagascar. ça change.

  • Les coups de griffes du samedi 23 avril
    23 avril 2011 10:12, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges Rabehevitra,

    Pas le « couple Ceausescu » !!!

    J’ai assisté,en direct,à la TV française :

    - la parodie du procès du couple Ceausescu,

    - l’assassinat,en direct,de ce couple

    « J’ai honte et j’ai toujours envie de vomir quand je penses à tout ce qu’on a fait à ce couple ».

    Beaucoup de nos « hauts fonctionnaires Malgaches » étaient formés par Ceausescu (régime),demandez à Andriamanjato Richard.

    Georges Rabehevitra,pas de commentaire pour vos blagues -ironiques-intelligentes-humoristiques de « SAMEDI ».

    Un relâchement intellectuel nécessaire !!!

    Bon week-end pascal ;

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les coups de griffes du samedi 23 avril
      23 avril 2011 19:09, Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      taisez-vous monsieur-qui-connait-tout-et-qui-a-assisté-à-tout. vous êtes presque un disque dur, plein d’information mais incapable d’analyser !!

      • Les coups de griffes du samedi 23 avril
        23 avril 2011 20:38, niry (#210) répond à Bena (#494)

        Ah bon ? Richard Andriamanjato était formé par Ceausecsu ? iiiiiiiiiiiiih.. Tout s’explique..et Norbert lala, Basilou ? Qui l’a formé lui ?

        • Les coups de griffes du samedi 23 avril
          24 avril 2011 00:54, Albatros (#234) répond à niry (#210)

          Clap !!! Clap !!! Clap !!!

        • Les coups de griffes du samedi 23 avril
          24 avril 2011 02:32, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry (#210)

          niry,

          Non !!Richard Andriamanjato n’est pas formé par la Roumanie ;

          Il est l’ambassadeur extra-ordinaire de Madagascar,avec tous ces pays de l’est,avec l’accord de Ratsiraka.Des étudiants-stagiaires, à la pelle, pour les pays de l’est !!Point barre.

      • Les coups de griffes du samedi 23 avril
        23 avril 2011 20:48, Jipo (#4988) répond à Bena (#494)

        « Envie de vomir » , pour ce que ce couple a fait subir à son peuple ,certes ,mais ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas : HONTE ? sur vous : oui . /

        • Les coups de griffes du samedi 23 avril
          24 avril 2011 00:58, Albatros (#234) répond à Jipo (#4988)

          Clap !!! Clap !!! Clap !!!.

          Moi aussi j’ai envie de vomir en pensant « aux bienfaits » des époux Ceaucescu.

        • Les coups de griffes du samedi 23 avril
          24 avril 2011 02:36, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo (#4988)

          jipo,

          des scènes abominables, en direct,à la TV.

          Le régime,ce n’est pas à Moi,de juger.Chaque Etat est souverain !!

          • Les coups de griffes du samedi 23 avril
            24 avril 2011 16:32, Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

            vous pouvez mettre un « m » miniuscule « à votre personne, le »M " ajuscule fait tache .

            • Les coups de griffes du samedi 23 avril
              25 avril 2011 07:32, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo (#4988)

              jipo,

              je tiens beaucoup à « M » pour moi.

              Déjà,on s’amuse à écrire au nom de Basile RAMAHEFARISOA (un faux) dans « SOBIKA-VAOVAO » ce 24/04/11 à :

              - 21H54,

              - 22 H00,

              - 22 H 08,

              - 22 H 16.

              Me pose une question simple : EST-CE VOUS,jipo ????c’est une blague....

              Basile RAMAHEFARISOA

              b.ramahefarisoa gmail.com

              • Les coups de griffes du samedi 23 avril
                25 avril 2011 10:55, Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

                Vous etes exempté de lire les postes de jipo,.
                Apres le culte de la personnalité ,de la dictature, voilà le dernier né, celui de la persécution ! circulez chez le psy, je ne blague pas , et moi et moi et moi 500 millions de cinois .

  • Les coups de griffes du samedi 23 avril
    23 avril 2011 12:32, par Jipo (#4988)

    Bonjour et bonnes Pasques , pour informations :

    LES VRAIES RAISONS DE LA GUERRE EN LIBYE

    1 - Manque à gagner pour l’Occident à cause du Premier Satellite africain Rascom 1

    C’est la Libye de Kadhafi qui offre à toute l’Afrique sa première vraie révolution des temps modernes :

    assurer la couverture universelle du continent pour la téléphonie, la télévision, la radiodiffusion et de
    multiples autres applications telles que la télémédecine et l’enseignement à distance ;

    pour la première fois, une connexion à bas coût devient disponible sur tout le continent,

    jusque dans les zones rurales grâce au système par pont radio wmax.

    L’histoire démarre en 1992 lorsque 45 pays africains créent la société Rascom pour disposer

    d’un satellite africain et faire chuter les coûts de communication sur le continent.

    Téléphoner de et vers l’Afrique est alors le tarif le plus cher au monde, parce qu’il y avait un impôt

    de 500 millions de dollars que l’Europe encaissait par an sur les conversations téléphoniques même

    à l’intérieur du même pays africain, pour le transit des voix sur les satellites européens comme Intelsat.

    L’achat d’un satellite africain coûtait 400 millions de dollars, la location du satellite européen coute 500 millions par an.

    Quel banquier ne financerait pas un tel projet ?

    Mais l’équation la plus difficile à résoudre était : comment l’esclave peut-il s’affranchir de l’exploitation servile

    de son maître en sollicitant l’aide de ce dernier pour y parvenir ?

    Ainsi, la Banque mondiale, le FMI, les USA, l’Union européenne ont fait miroiter inutilement ces pays pendant 14
    ans. C’est en 2006 que Kadhafi met fin au supplice de l’inutile mendicité aux prétendus bienfaiteurs occidentaux

    pratiquant des prêts à taux usuraire ; le guide libyen a ainsi mis sur la table 300 millions de dollars, La Banque
    africaine de développement a mis 50 millions, la Banque ouest-africaine de Développement, 27 millions et c’est ainsi

    que l’Afrique a, depuis le 26 décembre 2007, le tout premier satellite de communication de son histoire.
    Dans la foulée, la Chine et la Russie s’y sont mises, cette fois en cédant leur technologie et ont permis le lancement

    de nouveaux satellites, sud-africain, nigérian, angolais, algérien et même un deuxième satellite africain est lancé en

    juillet 2010. Et on attend pour 2020, le tout premier satellite technologiquement 100% africain et construit sur le sol
    africain, notamment en Algérie. Ce satellite est prévu pour concurrencer les meilleurs du monde, mais à un coût 10 fois

    inférieur, un vrai défi. Voilà comment un simple geste symbolique de 300 petits millions peut changer la vie de tout
    un continent. La Libye de Kadhafi a fait perdre à l’Occident, pas seulement 500 millions de dollars par an mais les

    milliards de dollars de dettes et d’intérêts que cette même dette permettait de générer à l’infini et de façon exponentielle,

    contribuant ainsi à entretenir le système occulte pour dépouiller l’Afrique.

    2- Fonds monétaire africain, Banque centrale africaine, Banque africaine des investissements

    Les 30 milliards de dollars saisis par M. Obama appartiennent à la Banque centrale libyenne et prévu pour la contribution

    libyenne à la finalisation de la fédération africaine à travers 3 projets phare :

    la Banque africaine d’investissement à Syrte en Libye, la création dès 2011 du Fonds monétaire africain avec un capital

    de 42 milliards de dollars avec Yaoundé pour siège, la Banque centrale africaine avec le siège à Abuja au Nigeria dont la
    première émission de la monnaie africaine signera la fin du Franc cfa grâce auquel Paris a la mainmise sur certains pays

    africains depuis 50 ans. On comprend dès lors et encore une fois la rage de Paris contre Kadhafi. Le Fonds monétaire africain

    doit remplacer en tout et pour tout, les activités sur le sol africain du Fonds monétaire international qui, avec seulement 25
    milliards de dollars de capital a pu mettre à genoux tout un continent avec des privatisations discutables, comme le fait d’obliger

    les pays africains à passer d’un monopole public vers un monopole privé. Ce sont les mêmes pays occidentaux qui ont frappé

    à la porte pour être eux aussi membres du Fonds monétaire africain et c’est à l’unanimité que le 16-17 décembre 2010, à
    Yaoundé les Africains ont repoussé cette convoitise, instituant que seuls les pays africains seront membres de ce FMA.
    Il est donc évident qu’après la Libye, la coalition occidentale déclarera sa prochaine guerre à l’Algérie, parce qu’en plus des

    ses ressources énergétiques énormes, ce pays a une réserve monétaire de 150 milliards d’Euros. Ce qui devient la convoitise

    de tous les pays qui bombardent la Libye et qui ont tous quelque chose en commun, ils sont tous financièrement en quasi faillite,

    les USA à eux seuls ont 14.000 milliards de dollars de dettes, La France, la Grande-Bretagne et l’Italie ont chacun environ 2.000

    milliards de dettes publiques alors que les 46 pays d’Afrique noire ont, au total, moins de 400 milliards de dollars de dettes publiques.

    Créer de fausses guerres en Afrique dans l’espoir de trouver de l’oxygène pour continuer leur apnée économique qui ne fait que

    s’empirer ne fera qu’enfoncer les Occidentaux dans leur déclin qui a pris son envol en 1884, lors de la fameuse Conférence de Berlin.

    Car comme l’avait prédit l’économiste américain Adams Smith en 1865, dans son soutien à Abraham Lincoln pour l’abolition de l’esclavage,

    « l’économie de tout pays qui pratique l’esclavage des Noirs est en train d’amorcer une descente vers l’enfer qui sera rude le jour où

    les autres Nations vont se réveiller ».

    3- Unions régionales comme frein à la création des Etats-Unis d’Afrique

    Pour déstabiliser et détruire l’Union africaine qui va dangereusement (pour l’Occident) vers les Etats-Unis d’Afrique avec la main de maître

    de Kadhafi, l’Union européenne a d’abord tenté sans y parvenir la carte de la création de l’UPM (Union Pour la Méditerranée) Il fallait à tout

    prix couper l’Afrique du Nord du reste de l’Afrique. Cela a échoué parce que Kadhafi a refusé d’y aller. Il a compris très vite le jeu à partir

    du moment où on parlait de la Méditerranée en associant quelques pays africains sans en informer l’Union africaine, mais en y invitant tous

    les 27 pays de l’Union européenne. L’UPM sans le principal moteur de la fédération africaine était foirée avant même de commencer,

    un mort - né avec Sarkozy comme président et Mobarack, le vice-président. Ce qu’ Alain Juppé tente de relancer, tout en misant sur la chute

    de Kadhafi, bien sûr. Ce que les dirigeants africains ne comprennent pas est que tant que ce sera l’Union européenne qui finance

    l’Union africaine, on sera toujours au point de départ, car dans ces conditions, il n’y aura pas d’effective indépendance. C’est dans
    le même sens que l’Union Européenne a encouragé et financé les regroupements régionaux en Afrique. Il était évident que la Cedeao qui a une
    Ambassade à Bruxelles et qui tire l’essentiel de son financement de l’UE, est un obstacle majeur contre la fédération africaine.

    C’est ce que Lincoln avait combattu dans la guerre de sécession aux Etats-Unis, parce qu’à partir du moment où un groupe de pays se

    retrouvent autour d’une organisation politique régionale, cela ne peut que fragiliser l’organe central. C’est ce que l’Europe voulait et c’est ce que

    les Africains n’ont pas compris en créant coup sur coup, la Comesa , l’Udeac, la Sadc et le Grand Maghreb qui n’a jamais fonctionné encore une

    fois grâce à Kadhafi qui lui l’avait très bien compris.

    4- Kadhafi, l’Africain qui a permis de laver l’humiliation de l’Apartheid

    Kadhafi est dans le cœur de presque tous les Africains comme un homme très généreux et humaniste pour son soutien désintéressé à la bataille
    contre le régime raciste d’Afrique du Sud. Si Kadhafi avait été un homme égoïste, rien ne l’obligeait à attirer sur lui les foudres des Occidentaux

    pour soutenir financièrement et militairement l’ANC dans sa bataille contre l’apartheid. C’est pour cela qu’à peine libéré de ses 27 ans de prisons,

    Mandela décide d’aller rompre l’embargo des Nations unies contre la Libye le 23 octobre 1997. A cause de cet embargo même aérien, depuis

    5 longues années aucun avion ne pouvait atterrir en Libye. Pour y arriver, Il fallait prendre un avion pour la Tunisie ; arriver à Djerba et continuer

    en voiture pendant 5 heures pour Ben Gardane, passer la frontière et remonter en 3 heures de route par le désert jusqu’à Tripoli. Ou alors, passer

    par Malte et faire la traversée de nuit, sur des bateaux mal entretenus jusqu’à la côte libyenne.
    Un calvaire pour tout un peuple, juste pour punir un seul homme. Mandela décida de rompre cette injustice et répondant à l’ex- président américain
    Bill Clinton, qui avait jugé cette visite « malvenue », il s’insurgea :
    « Aucun Etat ne peut s’arroger le rôle de gendarme du monde, et aucun Etat ne peut dicter aux autres ce qu’ils doivent faire ». il ajouta :

    « ceux-là qui hier, étaient les amis de nos ennemis, ont aujourd’hui, le toupet de me proposer de ne pas visiter mon frère Kadhafi, ils nous conseillent

    d’être ingrats et d’oublier nos amis d’hier ». En effet, pour l’Occident, les racistes d’Afrique du Sud étaient leurs frères qu’il fallait protéger.
    C’est pour cela que tous les membres de l’ANC étaient considérés comme des dangereux terroristes, y compris Nelson Mandela.

    Il faudra attendre le 2 juillet 2008, pour que le Congrès américain vote une loi pour rayer le nom de Nelson Mandela et de ses camarades de l’ANC

    de cette liste noire, pas parce qu’ils ont compris la bêtise d’une telle liste, mais parce qu’on voulait faire un geste pour les 90 ans de Nelson Mandela.

    Si les Occidentaux sont aujourd’hui, repentis de leur soutien d’hier aux ennemis de Mandela et sont vraiment sincères lorsqu’ils donnent son nom à

    des rues et de places, comment continuer à faire la guerre à celui qui a permis la victoire de Mandela et son peuple, Kadhafi ?

    Jean-Paul Pougala pougala gmail.com

    (*) Jean-Paul Pougala est un écrivain d’origine camerounaise, Directeur de l’Institut d’études géostratégiques à Genève .

    • Les coups de griffes du samedi 23 avril
      23 avril 2011 13:01, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo (#4988)

      L’Union Africaine,sans ll Libye du « Guide Suprême KADHAFI » est une coquille vide,c’est toujours,mon point de vue.Je suis désolé pour la FRANCE-BHL,cette France de mes trente belles années.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les coups de griffes du samedi 23 avril
      24 avril 2011 01:08, Albatros (#234) répond à Jipo (#4988)

      Ce que Kadhafi fait subir actuellement aux Libyens qui ne sont pas d’accord avec lui me fait vomir aussi !!!. Comme pour les Ceaucescu.

      • Les coups de griffes du samedi 23 avril
        24 avril 2011 02:40, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros (#234)

        Albatros,

        les scènes montrés,en direct,me font vomir.

        Albatros,Madagascar était en bonne entente avec Ceaucescu.

        Demandez à RATSIRAKA et à ANDRIAMANJATO

        • Les coups de griffes du samedi 23 avril
          24 avril 2011 14:46, Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          Hitler et mussolini OH SI ! qui ne dit rien consent , si vous ne jugez pas, c’est que vous cautionnez : ce que ces dictateurs ont fait subir à leur peuple, sans que cela vous donne envie de vomir ! Vous ne faites que ça : juger , à commencer / ce forum, le manque de résultat de votre mentor ,l’obstination n’est pas un signe particulier de « brightness », chez vous , et dire tout et son contraire, ne relève pas de pathologie quelconque, mais de genetique, et en ce sens , c’est hopeless .

        • Les coups de griffes du samedi 23 avril
          24 avril 2011 15:47, Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          Ah !!!! Basile !!!!

          Toute la différence entre vous et moi est là !!!.

          Vous, ce qui vous fait vomir, ce sont les images dérangeantes « en direct » mais pas les actes commis par ces « guides suprêmes » ; Kadhafi, Ben Ali, Moubarak, Ceaucesco. Moi, ce qui me fait vomir c’est de voir, en direct ou pas, ce que ces "dirigeants ont fait (et font) subir à leur peuple.

          Vous ce qui vous fait vomir c’est de voir Gbagbo en « marcel » en direct, mais pas qu’il ait dit, AVANT les élections, qu’il ne tiendrait pas compte des résultats, prouvant ainsi son attachement à la démocratie. Moi, ce qui me fait vomir, c’est de voir que le Peuple Ivoirien, même avec Ouattara, n’a toujours pas le bénéfice des richesses de son pays. Ces dernières étant le monopole d’une minorité aisée, qui se bat pour le pouvoir (n’oubliez pas, Basile, que Gbagbo et Ouattara ont été alliés pour prendre la place du Calife de l’époque), et de multinationales (principalement françaises).

          En ce qui concerne Madagascar, ce qui vous fait vomir ce sont les attaques contre vos « guides suprêmes », Rajoelina, Monja et les 109. Moi ce qui me fait vomir, c’est de voir que ces « guides » ne semblent pas trop souffrir des événements depuis mars 2009 (Hummer, maisons neuves, voyages en Falcon, etc....) contrairement au Peuple Malgache qui a du mal à surnager chaque jour.

          Vous, ce qui vous fait vomir, c’est que l’on critique ; les Vergés, les MAM, les Roland Dumas, les Bernard Tapie, etc... etc... . Moi ce qui me fait vomir c’est de voir que, pour ces personnes, ce qui est BON pour les AUTRES (règles, efforts, contraintes, sacrifices, etc...) n’est pas BON pour EUX.

          • Les coups de griffes du samedi 23 avril
            24 avril 2011 16:36, Jipo (#4988) répond à Albatros (#234)

            Albatros, bonjour, Sakafo svp .

          • Les coups de griffes du samedi 23 avril
            24 avril 2011 17:53, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros (#234)

            Albatros,

            - Ce dimanche pascal,

            je n’ai qu’un message à dire :

            « A la japonaise,sauvons-nous ensemble »

            Basile RAMAHEFARISOA

            b.ramahefarisoa gmail.com

          • Les coups de griffes du samedi 23 avril
            25 avril 2011 13:51, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros (#234)

            Albatros !!

            Oui,j’accepte notre différence :

            - Le Président Ben Ali,je le considère comme un grand frère.,depuis des années.

            Bien sûr,il a des problèmes et ce n’est pour ça que je vais le dénigrer maintenant.C’est notre différence aussi Albatros.

            Pour le guide suprême colonel Kadhafi,c’est un des Chefs d’Etat qui a tenu tête à des occidentaux et était le Premier Chef d’Etat que le Général De Gaulle avait traité de « PATRIOTE »,malgré le problème de Tchad.

            C’est aussi notre différence Albatros.

            Ils ne sont pas restés au pouvoir sans aide de leur Peuple respectif.Ils n’ont pas prévu que les réseaux (modernes) sociaux sont des armes fatales pour déstabiliser un POUVOIR, vers une DEMOCRATIE hypothétique.

            La danse et les bals des hypocrites ont commencé.

            Un avertissement pour tous les futurs dirigeants des pays pauvres ou moins avancés..

            Je ne souhaiterait pas que ce qui se passe en Tunisie,se reproduirait à Madagascar.

            NON et NON à

            - L’exode de sa jeunesse !!

            « Ensemble comme les JAPONAIS »,nous sauvons Madagascar"

            Madagascar aux Malgaches.

            Basile RAMAHEFARISOA

            b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les coups de griffes du samedi 23 avril
      25 avril 2011 00:17, el che (#344) répond à Jipo (#4988)

      Cet article est très intérésant : ceci prouve aux personnes encore sceptique que l’impérialisme, le néocolonialisme et la franceafrique sont bien réélle.
      La plupart des conflits existants dans le continent africain est téléguidé par ces grandes puissance qui entendent continuer à exercer leur hégémonie dans les pays du sud.

      On ne peut pas nier que le colonel khadafi est un dictateur sanguinaire, vis à vis de son peuple.

      On ne peut pas nier non plus qu’il est le seul homme d’état à se dresser contre l’impérialisme américain et européen, tout en défendant fièrement son appartenance à la communauté africaine.

      Certaines idées sur la nécéssité de créer une véritable union africaine décomplexée et indépendante prônée par khadafi sont honorables. Les institutions actuelles telles que L’OUA, Sadac, etc. sont financées par les puissants pays, donc non libres.

      Dans les décénnies à venir, l’Afrique représentera un vivier agro-alimentaire considérable, face aux pays du nord qui encourrent une pénurie alimentaire.

      Une afrique indépendante a un rôle primordial à jouer, car ce jeune continent pourrait bien être le fer de lance de l’humanité !

      • Les coups de griffes du samedi 23 avril
        25 avril 2011 18:55, jack-no (#1477) répond à el che (#344)

        « Une afrique indépendante a un rôle primordial à jouer, car ce jeune continent pourrait bien être le fer de lance de l’humanité »

        bonjour,

        el che, ta phrase mérite d’être complétée, l’Afrique a déjà commencé à être le grenier de l’humanité. les grandes puissances avec des urbanismes qui suppriment les terres agricoles, redoutent la famine dans les « années » à venir.

        en France, les origines mentionnées sur les étiquettes en font foi. le Maroc en est le 1° fournisseur.

        tout les coups sont permis. les populations ne sont que des dégâts collatéraux (et puis, moins il y aura d’autochtones .....). Madagascar, chère pour nos coeurs, en est la preuve. qui sont les fomentateurs des troubles en Afrique ? les occidentaux et sarko en tête.

        jacques

    • Les coups de griffes du samedi 23 avril
      27 avril 2011 17:49, DIPLOMAT (#846) répond à Jipo (#4988)

      Je me souviens d’un individu qui n’ a pas hésité l’ombre d’une seconde à faire exploser en plein vol , deux appareils civils .(UTA et PANAM)

      Je me souviens d’un individu qui n’a pas hésité une seule seconde pour faire abattre de la fenêtre de son ambassade, une femme policière en faction à Londres.

      Je me souviens d’un homme qui a tenté de violer une journaliste de France 3 ,
      Je me souviens d’un homme qui n’a pas hésité une seule seconde à exiger de la nuit au lendemain que les passeports devaient être traduit en arabe pour rentrer sur son territoire, alors même que des touristes attendaient en zone « internationale », et faisant ainsi perdre des millions d’Euros aux opérateurs touristiques occidentaux.

      Je me souviens d’un homme, dont un des fils avait violenté une femme en suisse (retrouvée battue et avec un traumastisme cranien ) , et dont le père en Libye n’avait pas hésité à prendre en otage tout le personnel du consulat afin de faire rentrer son rejeton.

      Je me souviens d’un homme qui avait condamné à mort des infirmières et un médecin Paletinnien , sous le prétexte que ces derniers auraient contaminé des libyens du Sida. Seules une intervention de la France avait pu libérer ces victimes aprés 9 ans de prison...

      Je me souviens enfin d’un Homme dont le fils, en état d’ebriété roulait à plus de 200 Km/h en contre sens sur les champs elysée, et mettant en péril la vie de dizaine d’innocents, et qui a fait état de son statut diplomatique pour faire un pied de nez aux autorité française, avec la bénediction de son père.

      Voilà cher Monsieur l’autre facette peu reluisant de ca que je nommerai un voyou mégalomane, atteint de psychopathie notoire.

  • Les coups de griffes du samedi 23 avril
    23 avril 2011 16:43, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Nous sommes à la veille d’une fête pascale,je lance un appel à Monsieur le Président de la Haute Autorité Andy Nirina RAJOELINA :

    - Il faut toutes ces histoires de « NOTAM »

    Madagascar a besoin de tous ses enfants.

    Regardez ce qui se passent en Tunisie :

    - La France lâche plus de 300 Millions d’Euros pour stopper l’hémorragie de migrants tunisiens.Maintenant il faut éteindre le feu

    La France envisage de suspendre les accords de Schengen.

    - Une suspension provisoire des accords européens de libre circulation pour faire face à l’afflux des migrants clandestins en provenance de Libye et de Tunisie.

    - la presse italienne fustige l’attitude française.

    Quelques carabiniers italiens poussent autant que possible les Tunisiens à partir pour la France.Une vague ??Plutôt un flot continu.Toutes les 30 minutes,ils sont une petite dizaine de tunisiens à s’asseoir dans le TER qui part de Vintimille pour rejoindre NICE,à peine une heure de trajet.

    Pas ça,à MADAGASCAR.....

    Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA,les politiques passent sous la table,escamotent les problèmes et regardent en l’air au lieu d’envisager l’Avenir du Pays.

    Madagascar a besoin de tous ses enfants.

    Madagascar aux Malgaches

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les coups de griffes du samedi 23 avril
      23 avril 2011 17:57, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      « Il faut lever toutes ces histoires de »NOTAM"

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Les coups de griffes du samedi 23 avril
    23 avril 2011 20:23, par Jacques (#434)

    Salut Oncle Georges,

    Intervention quelque peu tardive de ma part sur ce forum, mais c’est sans importance. Ravi comme d’habitude de vous lire, l’un de ces créneaux du samedi où - l’espace de quelques minutes - l’on se permet de repousser les soucis du moment. Merci encore Oncle Georges et surtout n’oubliez pas les chocolats pour Tatie.

    Ah ! J’allais oublier Oncle Georges : serait-ce à « l’insu de votre plein gré » (comme disait l’autre) le fait d’occulter le « re-voyage à Dubai » par jet privé Falcon 900 de Andry Rajoelina et famille en ce week-end pascal ?

    Joyeuses Pâques à Vous et ainsi qu’aux Vôtres.

  • Les coups de griffes du samedi 23 avril
    23 avril 2011 20:28, par Lekivy (#1953)

    Face aux différentes bêtises dont notre cher tonton fait état ici, n’est-il pas temps d’explorer d’autres options de sortie de crise afin de rompre ce dialogue de sourds entre le pouvoir de fait et ses opposants ?
    Même si l’opposition a lâché beaucoup de lests depuis, n’exigeant plus un partage équitable du pouvoir de transition, mais se tournant de plus en plus vers les mesures destinées à instaurer un environnement plus favorable au bon déroulement des prochaines élections, on ne détecte aucun signe encourageant de la part du pouvoir de fait. Il continue à croire que le peuple malagasy et même la communauté internationale ne sont que des bons à rien, incapables de comprendre qu’ils veulent en fait un chèque en blanc pour accéder sans coup férir au premier mandat présidentiel de la « quatrième république ».

    Autant, une idée de co-gestion équitable de la transition prônée par les Fetison et consorts s’avère inopérante, autant il est inadmissible de laisser le pouvoir de fait s’imposer pour s’aménager un boulevard vers la quatrième république. Tout le monde est donc condamné à adopter une troisième voie. Laquelle ? Il n’y a que la reprise de la discussion franche entre les protagonistes qui pourra la définir.
    La grande question est de savoir si des autistes sont capables d’un tel effort ?

    • Les coups de griffes du samedi 23 avril
      23 avril 2011 20:44, niry (#210) répond à Lekivy (#1953)

      Réponse à Lekivy : non.

      Les vrais autistes méritent la compassion et la compréhension. Les faux autistes, le mépris et le dégoût.

    • Les coups de griffes du samedi 23 avril
      25 avril 2011 09:02, tsy tia tabataba (#366) répond à Lekivy (#1953)

      Lekivy, merci d’y avoir pensé. Quelle serait cette troisième voie. Pour qu’on puisse avancer, merci d’en propose une si les deux options que nous présente la situation actuelle ne vous satisfont.. On avancera beaucoup plus vite je crois. Plateforme par ci, Alliance par là, autant de déclarations sans suite. Alors que faire ?

  • Les coups de griffes du samedi 23 avril
    23 avril 2011 21:19, par Lekivy (#1953)

    Mais justement Niry, si on n’y prend garde, les faux autistes peuvent finir par le devenir pour de vrai à force de feindre sans cesse. Le pire serait que vous leur témoigniez votre compassion, car c’est ce qu’il souhaitent le plus.

  • Les coups de griffes du samedi 23 avril
    24 avril 2011 19:06, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    la surprise pascale ,ce 24/04/11

    « Diplomatie malgache:mal gérée par Andry Nirina RAJOELINA ».

    J’ai lu dans un journal malgache du 22/04/11,signé Frank R.

    « Il est malheureux de constater que nos diplomates à Paris,à Bruxelles,à N-Y,brillent par leur inertie. »Ces Ambassadeurs ou Chargés d’Affaires ne font rien pour accélérer le processus devant aboutir à la reconnaissance du régime transitoire".

    - Cher journaliste,on ne reconnaît pas pas un régime transitoire.On reconnaît un ETAT".

    Il continue :

    "Le Chargé d’Affaires à Paris,dont personne ne connaît le nom (il s’appelle Nicolas RAKOTONDRASOA),fait la risée de ses collaborateurs à l’Ambassade,vu que l’homme serait un nul.

    - Cher journaliste,votre commentaire est déplacé et manque de courtoisie.

    Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa gmail.com

    Quelle surprise !!!!!,pour MOI,en découvrant le nom du Chargé d’Affaires a.i de l’UNESCO :« Ny Toky ANDRIAMANJATO »

    Je n’ai pas compris la mise à l’écart de Madame Irène RABENORO.

    Pauvres Malgaches !!!

    Tout est affaire de Famille !!!,à MADAGASCAR..........

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les coups de griffes du samedi 23 avril
      24 avril 2011 22:31, Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Eh !!! Oui !!! Basile,

      « Pauvres Malgaches » !!!!. Comme vous dites.

      Pas terrible le.... « Changement » .... à Madagascar depuis mars 2009.

      N’est ce pas ?.

    • Les coups de griffes du samedi 23 avril
      25 avril 2011 07:08, sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Bonjour Basile

      Et c’est ainsi que le grand changement tant prôné et pour lequel des vies ont été sacrifiées est sur rail. On remplace sans discernement par les « copains et les coquins » ". Qu’est ce qu’on pourrait bien reprocher à une Irène Rabenoro excepté peut-être de ne pas accepter de cirer les pompes à certains ?

      Quand à ce journaliste Franck Raharison que vous citez, il ne faut pas non plus s’étonner car c’est un journaliste engagé jusqu’aux tripes pour Andry Rajoelina et ses acolytes. Ce qui l’amène souvent à déraper sans vergogne dès lors que les cours des évènements ne vont pas dans le sens qu’il souhaite tel qu’on peut le constater dans beaucoup de ses articles dont ci-dessus un morceau choisi :

      « Au risque de froisser la SADC, les Malgaches ne sont pas des Africains, géographiquement et politiquement. Ici, on a une culture très différente du continent noir. Nous sommes, certes, solidaires de tous les combats menés pas nos frères africains, néanmoins qu’on nous laisse librement choisir la voie pour sortir de cette crise. SADC et l’Union africaine, occupez-vous d’abord de la Côte d’Ivoire. Pour vous, Madagascar est une autre planète…etc...etc... » de Franck Raharison.

      La gazette de la grande île serait-elle devenue un simple déversoir des propres états d’âme de Franck Raharison... à défaut d’informer comme devrait le faire un quotidien digne de ce nom...???

      Malheureusement pour certains pseudo-journalistes malagasy, une certaine presse est parfois pour ne pas dire souvent utilisée pour soit encenser un homme jusqu’à la folie meurtrière, soit pour détruire un autre de manière scandaleuse. Quant à la sacrosainte déontologie, il faudra repasser.

      Bon lundi pascal.

      Sissi

      • Les coups de griffes du samedi 23 avril
        25 avril 2011 07:49, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi (#3685)

        sissi,

        joyeuses fêtes de PAQUES,même si c’est un peu en retard.

        J’ai toujours manifesté mes désapprobations sur cette méthode :« FAMILLE/NOM/Coquin-copain ».

        Mon slogan :

        (Monja)/Andry Nirina RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCE DE L’ORDRE a une -SIGNIFICATION PERSONNELLE-

        ’(1 côtier)/(1 merina)/REGIONS+districts/FORCE DE L’ORDRE

        cela pourrait être aussi :

        - « J.J.R./Marc RAVALOMANANA/REGIONS+districts/FORCE DE L’ORDRE ».

        C’est le changement pour /à Madagascar .

        Madagascar n’est pas seulement Antananarivo et il faut une coalition côtier-merina pour le bien et l’avenir de la Nation Malgache.

        MADAGASCAR AUX MALGACHES

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Les coups de griffes du samedi 23 avril
          25 avril 2011 09:11, tsy tia tabataba (#366) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          Tonton Georges, merci et encore merci. Au moins tout cela a le mérite d’être évoqué pour sensibiliser nos « responsables » (opposants et dirigeants).

          « ... il n’y eu aucune réaction de Rajoelina, de Vital, des membres du CT, du CST, ou même des politiques. Comme quoi, cela ne les concerne nullement. » disiez-vous ! Il me semble tout de même avoir lu dans l’interview de Fetison dernièrement qu’il a évoqué l’inflation de 14 %. C’est un bon début mais qu’ils sont « mous » ces Fetison et consorts. Ce n’est pas avec leur attitude que les « durs » puissent partir ou au moins d’être moins autistes

  • Les coups de griffes du samedi 23 avril
    25 avril 2011 10:29, par kotondrasoa (#3872)

    Le jour de l’annonce de la sanction contre les 2 avions d’Air Mad (ils sont vraiment fous, les responsables de la sécurité ?) et l’annonce par le Ministre que cette sanction n’aurait aucun impact sur le tourisme, 4 passagers ont annulé leur réservation et cela en un seul jour. Alors aucune répercussion ? Je demande à voir.

    Evidemment Tonton, une censure est lorsque cela s’applique sur soi et comme ils ont porte ouverte tous les jours sur RNM et TVM, rien à dire.

    Ne plaignons pas les époux Rajoelina, ils apprennent la politique sur le tas et ils ont du chemin à faire, pas comme nos vieux dinosaures qui vont quitter cette terre de passage avec un lourd fardeau : avoir emmené Madagascar sur un chemin de perdition.

    Ne serait-il pas temps de secouer l’arbre car je pense que nos dirigeants non voulus vont tomber comme des fruits mûrs.

    Et pour ce qui est de la plateforme de Tehindrazanarivelo, Manorohanta, Manakany et consorts, ce n’est qu’un nouveau moyen de s’accaparer des sièges, au nom du consensus.

    Savez-vous que les époux Manorohanta ont été de tous les régimes ? Alors, pesez à cette aune nos dirigeants et vous verrez qu’ils ne ont un poids très loin du moindre minimum requis.

    Pour ce qui est de la hausse des denrées alimentaires de 14,6 %, j’ai peur qu’un rien va déclencher la violence sur notre île et la HAT ferait bien de s’y pencher.

    • Les coups de griffes du samedi 23 avril
      25 avril 2011 15:09, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa (#3872)

      kotondrasoa,

      « On parle de sanction »,pour Moi,c’est du mal pour du bien,pour Air Madagascar.

      Air Madagascar volera dans le ciel européen.

      Le nouveau réglement de base EC N°-216/2008 est entré en vigueur le 8 avril 2008.C’est une nouvelle réglementation communautaire en matière de sécurité et de compatibilité environnementale de l’aviation civile.

      L’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA)et (EASA=Européen Aviation Sécurity Agency,en anglais) traite la sécurité aérienne et assiste la Commission pour :

      - procéder à la certification des aéronefs et équipements et délivrer les agréments aux organisations assurant la conception,la fabrication et l’entretien des produits aéronautiques ;

      - autoriser les opérateurs des pays tiers (hors U.E).

      Les problèmes de sécurité ne s’arrêtant pas au niveau des frontières de la Communauté.

      Le règlement permet d’y associer tous les pays (Madagascar) liés à la Communauté,via des accords par lesquels,ils s’adaptent et ils s’engagent à appliquer la législation communautaire dans le domaine du transport aérien.

      Un peu de mal pour Air Madagascar,pour son bien ,dans l’application du nouveau règlement de base EC N°-216/2008,entré en vigueur le 8 avril 2008

  • Fisaorana mitafotafo
    25 avril 2011 23:24, par bawenjy (#5579)

    Misaotra betsaka ry Tonton Georges fa tena tapaka ny tsinaiko ah ah ah ah ah ! oh oh oh oh oh !

    Fa tsy mbola betsaka ve izany hoe 600000 mpanan-karena eto Gasikara izany ?

    Miala tsiny amin’ny mpiray tanindrazana fa dia iomehezana sisa izy ity. Efa ritra ny ranomaso e :-(

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 112  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360