Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 18 juin

samedi 18 juin 2011 |  3659 visites  | Georges Rabehevitra

Appel du 18 juin : bruits de fond de poste à galènes, « les malgaches parlent aux malgaches. Bande nulle de politiciens et de militaires écervelés, arrêtez vos âneries et vos chamailleries. Le pays, la Nation et l’avenir de nos enfants méritent mieux que la protection de vos intérêts immédiats et vos égos de pacotille. Alors, ça suffit, sinon je vais parler comme Sarkozy : cassez vous pov’ cons ». Ouf ! C’est inutile mais cela fait du bien.

Tellement rare pour être soulignée, la phrase le plus sensée de la semaine : « Le retour au pays des exilés politiques est une question d’ordre strictement politique dans laquelle les forces armées n’ont rien à voir ». Phrase dite par le général en retraite, Ferdinand Razakarimanana. Comme quoi, il y a encore des militaires dont le cerveau n’est pas atteint d’embolie malgré la dive bouteille et qui ont un minimum de conscience et de patriotisme !

La déclaration anticonstitutionnelle de la semaine, venant du chef d’État Major des Armées et des chefs de la Gendarmerie et de la Police : « Les forces de l’ordre s’opposent fermement au retour dans l’immédiat de l’ancien Président Marc Ravalomanana pour préserver l’ordre et la sécurité publique. Les forces de l’ordre expriment leur détermination à prendre toutes les dispositions nécessaires dans la mise en œuvre de la présente déclaration ».

Dans notre pays, c’est donc maintenant aux militaires et aux policiers de décider qui peut ou non rentrer dans son pays ! La HCC n’a rien à dire, le PT non plus, personne n’a rien à dire. C’est la jungle car c’est la loi du plus fort et de ceux qui ont les armes. Pendant ce temps, les attaques à mains armées et les actes de grand banditisme se multiplient dans toute l’île. Bande de nuls, tous en taule pour non respect de la Constitution ! De toute façon, un militaire, quel que soit son grade, qui ne respecte pas la loi, est un bandit comme un autre, donc sa place est en prison.

Pourquoi avoir organisé un référendum bidon pour une nouvelle Constitution (un torchon, qui veut dire aussi brouillon), si c’est pour mieux se torcher avec et s’asseoir dessus à la moindre occasion ? Et dire que quelqu’un avait dit : « la tenue du référendum est un fait politique à prendre en compte ». Qui c’était déjà ? Alors que dans les éditos de MT, nous avons dit, chacun à notre manière, que le référendum créerait plus de problèmes qu’elle n’en résoudrait. Et voilà le résultat !

Encore un non respect de la Constitution : le projet de loi organique relative à la création de la Cour Electorale Spéciale (CES) a été adopté par les membres du CT. Seulement, la Constitution (que je continue à comparer à un torchon) ne prévoit nullement cette entité judiciaire. Voilà donc des « désignés » qui commencent à s’asseoir sur « la Constitution ». Avec une bande de magouilleurs pareille, on ne sortira jamais, au grand jamais, de l’auberge.

La phrase la plus diplomatique de la semaine vient d’Yvette Sylla qui, à la question « Est-ce que le processus de lobbying est un échec ? », a répondu sans rire une seule fois « On ne peut pas parler d’échec. Il n’y a pas d’échec en diplomatie. En diplomatie, il y a des moments où on peut conclure un accord, et d’autres non. C’est une question de persuasion, cela dépend des capacités pour convaincre, nous avons commencé, nous allons continuer ». Tu apprends vite ma chère Yvette mais quand même, comme partout, diplomatie ou pas, quand on n’a pas réussi c’est que l’on a échoué. CQFD.

L’insulte de la semaine par Yvette Sylla : « Le parlement européen n’est pas au courant des réalités à Madagascar ». C’est cela Yvette. Il y a plus de 780 élus là-bas (ce sont des élus, pas des désignés comme chez nous, hein !) qui sont des ignares, des imbéciles, qui n’ont pas la TV, pas de journaux, pas d’ambassade ici sur place, pas d’accès à internet et que n’importe quelle bande d’imbécile peut berner. Ce n’est pas en insultant des élus de l’UE que l’on fait du lobbying ! En fait, tu n’apprends pas si vite que ça !

Le clown de la semaine. Beranto Alexandre, conseiller spécial du Premier ministre Camille Vital a osé poser la question suivante, suite à la résolution de la SADC : « que pèsent réellement les soi-disant trois mouvances de l’heure ? ». J’ai envie d’interroger ce clown : « et Vital, que pèse-t-il réellement face aux problèmes du pays ? ».

Le même clown a rajouté : « que l’on veuille ou non, c’est Andry Rajoelina qui gère le pays en cette année 2011. Il est le président de la Transition ». Par la grâce divine, pardi !

La Constitution (le fameux torchon) votée le 17 novembre 2010 stipule dans son l’article 102 : « Une séance par quinzaine au moins (...) est réservée aux questions des membres du Parlement et aux réponses du gouvernement ». Et bien Camille Vital s’en fout car il annule ces séances quand il veut ! On a fait un Coup d’État avec des morts pour en arriver là. Comment voulez-vous que certains ne regrettent pas Ravalomanana, malgré que lui aussi s’asseyait sur la Constitution et mélangeait ses affaires personnelles avec celles de l’État.

Il a raison Vital, les membres du CT et du CST ne sont pas des élus du peuple, donc, il peut leur cracher dessus, ils n’ont rien à dire ! Comme on nous disait quand on était jeune bidasse : « les lésés, avec un grand B, comptez-vous ».

Le rêveur de la semaine. Ravalomanana a dit : « Je rentre, purement et simplement, pour faire la paix, par choix de la démocratie contre la tyrannie et pour aider au début d’un dialogue entre Malgaches, pour assurer que personne ne puisse plus jamais s’emparer du pouvoir à Madagascar de manière unilatérale et violente ». Oui, mais comment faire pour qu’un dirigeant ne s’assoie plus jamais sur les lois, ne mélange sans vergogne ses affaires avec celles de la Nation, ne se prenne pour le bon dieu en se levant le matin ? Ravalomanana veut arrêter les conséquences mais pas les causes ! Sacré Marc, toujours aussi farceur !

Un petit mea culpa de Ravalomanana serait le bienvenu. Fautes avouées à moitié pardonnées ? À moins que comme d’habitude, il ne se prenne pour dieu lui-même et n’ait pu commettre aucune faute ou délit. J’ai toujours dit qu’à son âge, changer d’attitude et de mentalité devient très très dur.

La phrase énigmatique de la semaine. Ravalomanana dans une interview : « Je n’ai rien contre la France ». Mais mon cher Marc, pourquoi alors avoir congédié sans raison valable un ambassadeur de France ? On n’humilie pas un grand pays comme ça, sans en mesurer les conséquences. Des plus puissants et des plus riches que toi (Ben Ali, Moubarak, Kadhafi, Gbagbo,…) en ont fait l’amère expérience.

Il paraît que le ministre de l’Énergie et des Mines a demandé à la population de dénoncer les stations services qui sont fermées en donnant un numéro de téléphone. Le ridicule et l’imbécillité ne tuent pas mais font quand même beaucoup de dégâts.

Suite aux problèmes de distribution de carburants, il paraît que les directeurs généraux des compagnies pétrolières ont fait l’objet d’enquêtes par la Direction de la Sécurité du Territoire (DST). On attend aussi une enquête de la même DST sur la distribution à tout va de permis minier, notamment aux chinois. Chiche ?

Face aux problèmes du coût des carburants, Yves Razanamasy propose tout simplement une détaxation des produits pétroliers afin d’éviter la hausse des prix. Encore un dont la faculté intellectuelle, pour peu qu’il en aurait, semble gravement atteinte.

Lu dans La Gazette de la Grande Île : « C’est la panique en haut lieu depuis que la Sadc a recommandé le retour sans condition de Marc Ravalomanana au pays. Des barons du régime qui s’expriment sur les médias audio-visuels tiennent des propos insensés, ordonnant de jeter en prison, de refouler ou de juger de nouveau l’exilé. La plupart, en fait, craignent de perdre leurs fauteuils dorés et leurs avantages consistants si une redistribution des hauts emplois survient. Tous redoutent (notamment les « putschistes » mais aussi les dissidents ralliés) des représailles, si l’ex-PDG de Tiko triomphe aux prochaines élections et retrouve la barre de l’Etat. Idem dans l’Armée où les chefs militaires doivent leurs grades et leurs positions à l’actuel régime, et sont sûrs de les perdre si l’exilé de Johannesburg revient dans les hautes sphères ». C’est d’une vérité criante !

Encore lu dans La Gazette, dans un éditorial signé Franck Raharison : « Reconnaissance internationale : TGV a-t-il perdu la bataille ? … Mais, d’ores et déjà, sur ces deux terrains, il donne l’impression d’avoir perdu la guerre ». Et oui, dans un article intitulé « échec et mat » de janvier 2010, Tonton disait qu’il n’aurait aucune reconnaissance internationale sans changer de politique et d’attitude. Conduire un État ne s’improvise pas.

Une dernière de chez nos confrères de la Gazette : « Bras de fer État/pétroliers : L’État achemine l’économie vers l’effondrement ». J’ai déjà dit et écrit aussi que le pays pourrait être à feu et à sang, Rajoelina s’en fout comme de sa première platine. Il veut juste être appelé Président car c’est le rêve de sa vie de bac-3. Et pendant ce temps, le pays coule et ses acolytes s’en mettent pleins les poches avec des trafics en tous genres.

« Plutôt mourir que de laisser Ravalomanana rentrer ». Phrase lancée par Voninahitsy Jean-Eugène. Non, non, Jean-Eugène, s’il te plait, reste avec nous, ton éventuelle disparition serait une grande perte pour la Nation ! MDR.

Pour ceux qui haïssent Tonton, sans avoir vraiment lu ses écrits, il est utile de répéter qu’il n’a pas être pour ou contre le retour de Ravalomanana, puisque c’est un Droit de rentrer chez soi (vérifiez SVP comment j’insiste sur le respect du Droit, condition sine qua non, pour une vraie démocratie et la bonne gouvernance). Par contre je ne change pas d’opinion en disant que, pour les élections, le TSZ3R (tout sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana ou Rajoelina) permettrait provisoirement et rapidement de calmer le jeu des vengeances et des revanches à n’en plus finir. Cela nous permettra aussi de faire le procès (pas forcément au sens de « avec coupables », mais au moins pour éclairer ce qui s’est passé) des 3 derniers R, en toute quiétude et sans aucun esprit de vengeance ni de revanche, juste par respect pour ceux qui sont morts et pour l’Histoire (avec un grand H) de nos enfants et petits enfants. Vœux pieux, je sais.

Curiosité vue sur le web, en parlant de mise au point de Constitution : « L’Islande a peut-être enfin trouvé à quoi on pouvait utiliser Facebook : en pleine révision de sa constitution, l’assemblée de l’île, l’Althing, s’appuie sur les sites communautaires (Facebook, Twitter, YouTube, Flickr) pour tester ses idées au fur et à mesure de ses travaux. Les Islandais, raconte le Guardian, disposent d’une page où ils peuvent comparer l’ancienne constitution et les projets de la nouvelle, consulter les travaux des constituants, et bien sûr réagir. Les parlementaires peuvent dialoguer sans filtre avec leurs concitoyens, proposer, amender, dans la transparence, puisque les réunions sont diffusées en streaming et en direct ». Comme quoi, il y a encore des peuples qui discutent sereinement, et ensemble, de leur avenir. On en rêve, non ?

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie. Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

 Tonton Georges 

72 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juin 2011 à 07:51 | LillumiNEZ (#5654)

    Kärscherizeo, izao !

    LillumiNEZ, prophète du Fa9

    • 18 juin 2011 à 09:34 | Tsy Mazava (#782) répond à LillumiNEZ

      ... le gouvernement est le passe-temps naturel des gens qui n’ont plus rien à faire.

      Citations de Emile Augier

  • 18 juin 2011 à 07:59 | Tsambararana (#4785)

    Bien dit Tonton Georges.

    Seuls qui étaient sur les bancs d’écoles sont capables de faire des débât d’idée ou débat de contenu (mais non pas la forme ou contenant). Ce n’est pas un rabaissement mais la réalité. Je me demande s’ils, les HATistes, essaient de regarder ailleurs comment font les autres pays face à une telle situation : militaires qui foutent les bordels. Du jamais vu ! Les bouffeurs d’argent des contribuables sans obligations de résultats et sans contrôls. Les invaseurs fiscaux. Nous sommes encore loin de la sortie.

    Je résume avec les deux citations d’Einstein :

    Peu d’être sont capables d’exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d’arriver à formuler de telles opinions.
    Et l’autre :
    La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

    Bonne fin de semaine.

  • 18 juin 2011 à 08:42 | Litakely1 (#5700)

    Mr Tonton Georges,

    Vraiment vous méprisez totalement le peuple malgache. Vous accusez l’armée malgache, vous méprisez le premier ministre camille vital, vous méprisez le président élu Andry Rajolena et enfin vous méprisez la constitution malgache qui vient d’être voté.
    Mr Tonton georges, est-ce que vous avez appuyez la révolution orange avant, pendant et après le départ du sanguinaire, du voleur, du farceur Marc Ravalomanana ?

    • 18 juin 2011 à 09:38 | Tsy Mazava (#782) répond à Litakely1

      « Je fais du genre humain deux parts, l’opprimante et l’opprimée ; je hais l’une et je méprise l’autre. »
      Lettre à Voltaire, 18 novembre 1771
      Citations de Jean le Rond d’ Alembert

    • 18 juin 2011 à 09:42 | betoko (#413) répond à Litakely1

      Trés bien dit Litakely, possible que ce soit disant Rabahevitra est un vendu ( ou achetè ) par Ravalomanana . Jamais en une seule fois il n’a cité les dérives du l’ex dictateur ( je cite ici l’article du journal Le Courrier de Madagascar de la semaine derniére ) et de voleur . Pourquoi avoir pris un pseudonyme ? a t il peur d’assumer ses écrits comme font tous les journalistes de tout bord , comme Rajaofera Eugéne qui désinforme les malgaches, ou Jeannot Ramambazafy , ou Lôla Rasoamaharo de la gazette de la grande île entre autres , ou encore Rolly Messia , Voilà des journalistes qui assument leurs écrits , pas un la^che comme de Rabehevitra

    • 18 juin 2011 à 09:43 | Eleonore (#5039) répond à Litakely1

      Sanguinaire, voleur, farceur Marc Ravalomanana !!!!! Des adjectifs tout faits...qui pourraient handicaper notre libre arbitre. On devrait voter pour un President par rapport a un programme bien defini car on ne vote pas pour un ange 100% sans defauts. On vote juste pour un humain. C’est pour cela qu’il faudrait mettre en place des systemes et des institutions qui minimiseraient les defauts du President et l’empecheraient de maximiser ses defauts... Le probleme de Madagascar n’est pas lie a un homme ; il est lie aux faiblesses de nos institutions. Mettons tout en oeuvre pour mettre en place des institutions dignes de ce nom. Mais pour les mettre en place, nous avons bessoin de tous les cerveaux disponibles y compris celui de Ravalomanana : il a eu certains succes qui meriteraient d’etre capitalises !

    • 18 juin 2011 à 09:47 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Litakely1

      Litakely1
      je ne savais pas que le dj a été élu président ! Président de quoi SVP ?

    • 18 juin 2011 à 10:11 | rasoulou (#4222) répond à Litakely1

      RAJOELINA est élu par QUI,il n’y avait même pas d’élections présidentielles il a pris par force le pouvoir avec ses amis militaires, et il n’est pas question de mépris pour Georges mais d’une analyse critique.
      Dans la pub sur expresso, il y avait la séquence dans le taxi où les gens du ciel manquait de capsules, et Georges ( CLOONEY) donnait un paquet complet plein de capsules, Georges( RABEHEVITRA) donnent des idées à notre pauvre peuple malgache en manque d’inspiration, d’idées et d’inspiration comme vous M.Litakely.

    • 18 juin 2011 à 10:55 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Tout homme qui n’est pas du côté de la Hat est un vendu à Ra8 : « argument refuge » des fozas qu’ils ressortent chaque fois que le besoin (au sens imagé) se fait sentir.

      Maintenant, les parlementaires Européens y passent aussi. Quand on est incapable de se déterminer à partir des principes, quand on ne comprend que la logique de la prostitution : le miracle ne peut avoir lieu.

      Vous vous comprenez entre vous : et je me répète : c’est une question de culture.

      On ne peut dire plus que ce qu’on a dans la tête : c’est une palissade...

    • 18 juin 2011 à 11:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Question de culture ? je suis PTDR......

      C’est toujours prendre les malagasy pour qui ...?

      pour oublier la culture du monopole , un vole deguisé....

      pour oublier la culture du caisse melangé public-tiko, c’est le vol institutionnalisé

      pour oublier la culture du mensoge systematique.....oui oui c’est LEUR culture ,une de leur identité propre

      pour oublier la culture de l’assassinat massif....oui oui c’est toujours de la culture .....

      Cause toujours Mr les cultivés ....on connait votre culture propre , la parole et l’Acte ...resteront divergeants !

      Cause toujours et Frimer ....on finira pas croire que vous et votre idole sont respectables , tres cultivés.....avec tous CES CASSEROLES...

    • 18 juin 2011 à 12:02 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Bienvenue Mr le promoteur de la culture fozaorana !

      La culture fozaorana ? : c’est l’usurpation à chaque ligne. Prendre les malagasy pour des fozaoranas.

      « C’est toujours prendre les malagasy pour qui ... ? » Qui vous a donné ce pouvoir de parler au nom du peuple ? Dans une démocratie, si on veut la mettre en place, c’est que les voix sont multiples : l’élection est un corollaire. Bekamisy aurait toujours raison parce qu’il parle au nom du peuple.

      Fozaorana = Malagasy.

      Le secret des urnes : cela vous dit quelque chose ?

      Nous sommes le peuple !
      la voix du peuple c’est nous !

      Tout homme qui commence à réfléchir, dans sa retraite et sa solitude, a du mal dire que c’est le peuple qui s’exprime dans sa tête...

      Le « Je » dans le « je pense » veut dire quelque chose. Que ce « je » puisse être universel : ce sont les autres qui le reconnaissent comme tel.

      L’auto-promotion reste toujours une indécence intellectuelle : n’est-ce pas prezidà ?

    • 18 juin 2011 à 12:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Kakilay....le cultivé

      J’ai oublié d’ajouter dans la liste des elements qui caracterisent VOTRE GRANDE CULTURE ....

      la culture de l’INSULTE ......systematique ...
      ce sont les grands hommes.... hyper-cultivés qui s’adonnent à cet exercice....bien sùr

    • 18 juin 2011 à 13:06 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Les autres me reconnaissent comme tel.

      Et relisez-vous : c’est vous qui dressez la liste !

      Et je n’ai aucunement la prétention d’être ce que vous prétendez : la preuve !

      Cependant je revendique mon projet pour une anti-culture fozaorana culturel !

    • 18 juin 2011 à 15:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Moi je revendique et je participe (maintenant meme) à la mise en eouvre d’une culture anti-impunitée contre le vol/assassinat

      les mensoges caracterisent les INCULTS fussent-ils de col- blanc...frimeur...

    • 18 juin 2011 à 15:55 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Vous n’allez pas nous dire que vous allez quitter le camp des Fozas ?

      Rassurez-nous :
      car la vérité ne sort pas toujours, apparemment, de la bouche...
      des fozas !

      Et la fidélité reste une qualité
      ... même chez les fozas !

  • 18 juin 2011 à 09:29 | poiuyt (#584)

    Le coup d’état n’est pas terminé, il leur faut faire le service après vente ; l’amortissement ( ? ) est prévu pour dans quelques décennies quoi qu’il en coûte, c’est l’état qui paye. Il faut convenir que la marchandise était bourrée de vices cachés, tous les jours il faut envoyer la maintenance, cela revient tout à fait normalement à de la perte pour la boîte, mais pour les gestionnaires-usurpateurs, cela fait beaucoup de profits, alors on continue. Que demande le peuple ? Rien

    Quand le sarko lui-mm dit qu’il y avait un coup d’état, on se demande comment les oeillés volontaires arrivent à réduire leur angle solide déjà si exigu, et voir encore du chemin. Bonjour.

  • 18 juin 2011 à 09:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges RABEHEVITRA

    En voici les noms des eurodéputés pour la proposition de résolution (on Madagascar) commune B7 0365/2011 :

    - Cristian Dan Preda,

    - Michèle Striffer (connue des Malgaches),

    - Mario Mauro,

    - Bernard Posselt,

    - Filip Kaczmareck,

    - T Kelam,

    - Elfa Rita Korkola,

    - Monica Luisa Macvei,

    - Elena Bàsescu,

    - Sari Essayah,

    - Giovanni La Via,

    - Boguslaw Sonik au nom du groupe PPE ;

    SUR COMBIEN DES PSEUDO6DEPUTES EUROPENNS ??????

    Jeudi 9 juin (15H00-16H00)

    1 heure maximum -article 122 du règlement.

    Débats sur des cas de violation des droits de l’Homme,de la démocratie et de l’Etat de droit ;

    16H00-17H00

    (a l’issue des débats qui précèdent)

    Proposition de résolution concernant les débats sur les de violation des droits de l’Homme de l’Homme,de la Démocratie et de l’Etat de droit (article 122 du règlement)

    Madame la Ministre des Affaires étrangères Yvette SYLLA a raison de dire que les députés européens ne connaissent pas « MADAGASCAR ».

    Les députés européens se sont réunis en session plénière du 06 au 09 juin 2011.

    Les grands sujets à l’ordre du jour :

    - Les députés ne veulent pas geler le budget 2014-2020,

    - Eurovignette ;intédrer pollutions sonore et atmosphérique au prix du transport routier,

    - Vote sur la candidature de la Bulgarie et de la Roumanie à l’espace Schengen,

    - Débat sur l’infection bactérienne E.coli,

    - Projet d’assouplissement des règles de visas avec Moscou,

    - Agence de notation ;durcissement des règles,

    - Au-delà du PIB,

    - Usage disproportionné du mandat d’arrêt européen

    NE VOUS FAITES PAS DES BILES,ce n’est qu’une proposition commune B 7 0365/2011 de quelques députés européens qui doivent prouver leur présence ;

  • 18 juin 2011 à 09:43 | ravao (#5663)

    Horakoraka ivelan’ny kianja fotsiny no betsaka. Asaina mi- participer eo ambony terrain nefa tsy mety.
    Ce sont toujours ceux qui ne foutent rien qui critiquent. Quelle mentalité !
    Ravao de Tanà.

    • 18 juin 2011 à 11:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ravao

      Ravao de TANA (supérieure-intelligente) et RAVAO de la côte ??????

  • 18 juin 2011 à 09:46 | Lekivy (#1953)

    Cher Litakely, si j’ai un conseil à vous donner c’est de vous persuader qu’il est inutile de vous en prendre à tonton Georges car il ne changera pas. A mon humble avis tonton ne méprise aucune des personnes que vous avez cité, il méprise plutôt leurs gestes et leurs propos insensés et irresponsables.
    Ce que tonton Georges et beaucoup de ses lecteurs souhaitent, c’est que le pays connaisse un vrai changement pour de bon, comme le fait de pouvoir comme vous et moi partager librement ses idées, même contradictoires, sans crainte de représailles. Il faut être animé de mauvaise foi pour oser dire qu’il en est ainsi actuellement.
    Vous devez avoir remarqué depuis que tonton ne ménage personne du moment qu’il se comporte de façon insensée et contrairement à l’intérêt général. Mais encore une fois, nous devons tous apprendre à écouter et respecter les idées des autres et les analyser avant de trancher sur une question. Cette exercice vous parait-il sensée ?
    Bien à vous et bon week-end.

    • 18 juin 2011 à 09:59 | Litakely1 (#5700) répond à Lekivy

      lekivy>>>> soyons logique, comme vous le dites il ne méprise pas aucune des personnes citées.Ok d’accord mais soyons logique.Il y a un président élu à madagascar à savoir le président andry Rajolena et ce même président a dit pas de retour ddu despote, du sanguinaire du voleur Marc Ravalomanana.Didier Ratsiraka ignace alias deba peut retourner au pays.Soutenons cette idée du président.

    • 18 juin 2011 à 10:56 | Lekivy (#1953) répond à Litakely1

      Désolé Litakely mais à cause de ce que vous avez dit je me vois dans l’obligation de revenir auprès de vous pour une toute petite précision. Vous avez littéralement dit :« il y a un président élu et c’est le Président Rajoelina ».
      Holà ! Que vous l’appeliez Président, je peux encore le concevoir car après tout il occupe le pouvoir suprême pour l’heure mais, mon ami, à quel moment a-t-il été élu notre cher Président ? Depuis quand un coup d’état a-t-il valeur d’élection je vous le demande ? J’espère que vous plaisantez, autrement je vous prendrais pour un extra-terrestre pas très au fait des réalités nationales. A moins que ce ne soit une provocation envers tonton Georges ce que vous avez dit ? A quoi ça sert de déformer l’histoire de la sorte ? Merci d’éclairer ma lanterne. Re- bon week-end !

    • 18 juin 2011 à 11:11 | Raguy (#4141) répond à Litakely1

      Rajoelina elu ? hi ! hi ! hi !

    • 18 juin 2011 à 11:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lekivy

      Lekivy,

      Nous n’allons pas décevoir « notre » litakely.

      OUI ,Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA est l’élu de son coeur.Point barre !!(fin de discussion)

    • 18 juin 2011 à 11:55 | Litakely1 (#5700) répond à Lekivy

      Le peuple qui s’exprime est-il un coup d’état ???????? Eclairez-moi lekivy.

    • 18 juin 2011 à 11:56 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,

      Sauf votre respect, qui a nommé le PM camille vital ?

    • 18 juin 2011 à 12:20 | kakilay (#2022) répond à Raguy

      Nous sommes tous des litakely : dans sa tête il est inadmissible que le petit soit prezidà s’il n’est pas élu.
      Tout le monde est d’accord.

      Nos routes se séparent quand litakely dit que rajoelina est élu. Il a sûrement loupé un épisode. Et ce n’est pas parce qu’il le martèle que cela va devenir une réalité.

      Maintenant, il veut DÉDUIRE l’élection de rajoelina.

      Vous savez litakely, maintenant notre sefopokotany issu d’un « coup d’état » ( des bidasses sont venus déloger le sefopokotany élu pour le mettre en place) délivre les certificats de résidence : cela ne veut pas dire pour autant qu’il est élu.

      La déduction a ses limites...

    • 18 juin 2011 à 12:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      litakely,

      Nous sommes en « Transition »,extra-constitutionnalité ou avec la 4ième Constitution,votée par référendum.

      Pour le moment,Monsieur Andry Nirina RAJOELINA est le Président de cette Haute Autorité de Transition qui choisit un PM ,reconduit, capable de composer une équipe gouvernementale d’union nationale,c’est la « RECONCILIATION » (nationale).

      Si tout le monde est sincère,nous devons aller vite vers la sortie de crise institutionnelle en organisant les élections de « VRAIS DEPUTES »,au suffrage universel direct ,tout en acceptant le retour,sans condition, de tous les enfants de Madagascar,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Qui a peur du retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 juin 2011 à 10:00 | sissi (#3685)

    Hi uncle Georgio.

    Vous écrivez, je cite :
    « j’insiste sur le respect du Droit, condition sine qua non, pour une vraie démocratie et la bonne gouvernance). Par contre je ne change pas d’opinion en disant que, pour les élections, le TSZ3R (tout sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana ou Rajoelina...) »

    N’y aurait-il pas dans votre analyse une petite contradiction ?
    Pensez-vous sérieusement que si Madagascar qui continue de chercher sa voie en vue d’avoir des institutions fortes dans lesquelles le Respect du Droit serait le moteur principal en vue de l’aboutissement d’une bonne gouvernance commençait par mettre un frein sur le droit de chacun de se présenter aux futures élections, ne serait-ce pas déjà un aveu de faiblesse et un obstacle pour l’instauration d’une vraie démocratie que nous appelons tous de nos vœux ?

    Bien que ne pouvant que comprendre l’esprit du TSZ3R, la question que l’on est en droit de se poser est de savoir si cette solution saurait être une solution durable.

    LE TSZ3R ( Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina ) devrait être SANCTIONNE UNIQUEMENT PAR LES URNES pour que la démocratie ait un sens et puisse triompher un jour dans notre beau pays, CONDITION SINE QUA NON pour tout le reste, à savoir une Paix sociale durable, une bonne gouvernance, un développement harmonieux et tutti quanti ...

    La Communauté Internationale aurait son rôle à jouer afin d’éviter tout cas de hold up sur les vrais choix du peuple en faisant un suivi sérieux et en imposant si besoin, des règles de jeux clairs et nets pour tous les candidats potentiels à savoir, transparence dans l’élaboration des listes électorales, limitation de l’argent des propagandes, partages équitables des médias publics, obligation de démissionner avant les scrutins pour ne pas abuser des prérogatives de la puissance publique ect...ect...). Qu’est-ce que vous en dites ?

    Et si je répondais à votre question en vous disant que c’était Jean Marc Châtaigner l’auteur de cette bourde de phrase que vous citiez, pensez-vous qu’il pourrait réajuster son point de vue pour que son pays puisse apporter un soutien honnête et sincère en vue des élections justes et transparentes telles que nous en rêvions tous ?

    Bon week-end à tous et bonne fête à tous les papas.

    Sissi.

    • 18 juin 2011 à 10:39 | rasoulou (#4222) répond à sissi

      Sissi,

      Je suis d’accord avec vous, laissons tous les malgaches se présenter sans restrictions aucunes aux élections présidentielles, c’est l’image d’une VRAIE DEMOCRATIE, le TSZ3R, comme préconise Georges, n’a aucun sens, mais par contre mettons en place une TRANSITION SAINE ORGANISEE PAR UNE INSTITUTION NEUTRE, IMPARTIALE à l’instar de la Société civile, Armée (dehors les putschistes), la FFKM.....ou autres organisations non gouvernementales, MAIS EN PREMIER LIEU RAJOELY DOIT DEMISSIONNER POUR SAUVER NOTRE PAYS EN ETAT DE RUINE ACTUELLEMENT.
      De toutes les façons, il n’ y a pas d’Etat de droit à M/CAR, il n’ y a qu’un Etat de riches : IZAY MANAMBOLA IHANY NO MANJAKA !!!!!

    • 18 juin 2011 à 10:50 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à sissi

      Chère Sissi,

      Je n’ai jamais dit qu’il faut empêcher ces gens de se présenter.

      En relevant une contradiction dans mes propos, vous ne lisez pas entièrement mes écrits. Je comprends car vous avez un héros ou un parti pris (parmi les gens cités), ce qui n’est absolument pas mon cas.

      Vous faites bien donc partie des gens qui pensent que je suis contre le Droit, ce qui pour moi est une insulte, mais j’encaisse.

      Pour moi, soit ils renoncent d’eux-mêmes dans un souci d’apaisement de la vie publique (on peut tjrs rêver avec des gens dont l’esprit n’est animé que par la vengeance ou la revanche) , soit ce sont les électeurs qui sanctionnent,

      La 2è hypothèse me gêne bcp pour les 3R. Mon raisonnement est le suivant : Il y a eu des morts et des destructions de biens publics avec Ratsiraka, Ravalomananana et Rajoelina (seul Zafy a accedé et quitté le pouvoir sans créer des troubles). Ce seront donc les élections qui vont décider d’innocenter ou de culpabiliser des dirigeants ? J’ai gagné les élections, donc je suis innocent !

      Voilà donc un nouveau concept politique et juridique : il y problème pénal avec un politique ou un dirigeant. Pour savoir si il est coupable ou non, on ne fait pas d’instruction ou de procès, mais juste une élection. SI le peuple l’élit, il n’est pas coupable ! La Justice et le Droit ne serviront donc à rien, pusiqu’il suffit de passer par les suffrages !

      Vous ne trouvez pas que ce serait contraire à tout ce que l’humanité a fait de progrès dans le domaine de la science politique ?

      Bien à vous
      georges

    • 18 juin 2011 à 11:03 | Jipo (#4988) répond à sissi

      Tonton Georges merci pour le coup de patte hebdomadaire, toujours aussi palpitant que percutant .
      Je pense que le : TSZ3R n’ est qu ’ un souhait de la part de Tonton qui en a marre de ces vieux briscards ,et que l ’ idéal serait d’avoir du sang neuf , pour le pays et son Président ,et que l’on ne fait pas du neuf avec du vieux , ce ne serait que du réchauffé , avec ces vieux « routiers de la politique » et la corruption telle la corrosion agit sur le fer .choisir entre la peste et le choléra, j’ai choisi , je vais à la pèche .
      Pour ce qui est de l ’ observation de chataigner, je pense bien que Mr Georges le sache très bien et ce n’était qu’un appel de la « patte » à ceux qui voulait bien la lui serrer .
      Nous avons tous besoin d’un tonton Georges chez soi , et s’il n’existait pas , il faudrait l’inventer , car il nous manquerait , à la majorité bien sur , quant à la minorité insatisfaite ...elle n’existe que par sa rivale .

    • 18 juin 2011 à 12:01 | che taranaka (#99) répond à Georges Rabehevitra

      PROPOSONS ZAFY ALBERT ET RANJEVA RAYMOND CO-PRESIDENTS DE MADAGASCAR....!!!!!

      DEUX PERSONNALITES QUI NE DOIVENT PAS S’ACOQUINER avec ces DICTATEURS-VOLEURS...

      UNE FORCE POLITIQUE EXISTANTE (une aspiration du peuple):DIGNE,HONNETE,LEGALISTE et PATRIOTE

      DEUX TECHNICIENS DANS LA FORCE DE LA SAGESSE QUI CERTAINEMENT N’ASPIRENT PAS RESTER 25 ANS AU POUVOIR..

      LEUR POUVOIR NE SERA PAS UNE TRANSITION MAIS LA BASE D’UNE GOUVERNANCE QUI LANCERA LE CHALLENGE DE GERER NOS RICHESSES ET NOS VIES POLITICIENNES POUR CES 30 PROCHIANES ANNEES ,PERIODE IMPORTANTE DANS LES EXPLOITATIONS DE NOS RICHESSSES MINIERES GAGES D’UN FUTUR DECENT POUR LES GASY..!!!

      Ticket ZAY-RANJEVA un DREAM team ET NON un MESSIE-IVROGNE de PLUS....!!!

    • 18 juin 2011 à 12:30 | Litakely1 (#5700) répond à Georges Rabehevitra

      Mr Tonton Georges, vraiment ...............

    • 18 juin 2011 à 13:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      Ah ! bon le DUO de Reve Zafy/Ranjeva est appellé à co_gerer Madagascar pour les 30 prochaines années.......

      Sans passer par les elections ..??? Le pouvoir en tant que don de sang donc.... ??

      C’est vrai aussi que Zafy Albert en plus d’etre PROBE fait preuve d’une longevité execeptionnelle pour tenir jusqu’à 2011 + 30 = 2041....

      Et quid de la democratie que vous entonnez ENERGIQUEMENT....

      A votre place pour etre plus COHERENT ( democratie oblige ) j’inviterai ce Ticket de Reve ( c’est à la mode ..demande à WADE) à se presenter à l’ELECTION......

    • 18 juin 2011 à 13:52 | sissi (#3685) répond à Georges Rabehevitra

      RE Uncle Georgio.

      Vous dites : « En relevant une contradiction dans mes propos, vous ne lisez pas entièrement mes écrits. Je comprends car vous avez un héros ou un parti pris (parmi les gens cités), ce qui n’est absolument pas mon cas. »

      Je vous prie de m’excuser si j’avais pu mal interpréter vos écrits et je tiens par la même occasion à vous rassurer q’ aucun de ces ex n’aient jamais fait partie de « mes héros » comme vous osez l’affirmer et je peux d’ors et déjà vous dire qu’aucun de ces 4 là ne pourrait jamais avoir ma voix non plus même s’ils pouvaient tous se présenter aux futures élections du fokontany et encore moins aux présidentielles .

      Cette petite précision étant faite, mon souci est uniquement un souci d’APAISEMENT GENERAL de l’environnement politique pour en finir une bonne fois pour toute avec toutes ces crises cycliques qui tuent notre pays. Et chacun de nous à sa manière crie son désespoir en essayant d’apporter des débats constructifs.

      Bien évidemment, loin de moi l’idée de minimiser toutes les horreurs commises par les uns et les autres dans le passé, mais à force de se laisser anéantir par le passé, nous mettons en péril l’avenir du pays et celui de nos enfants.
      Par ailleurs, si l’opposition à ces 4 jouait bien son rôle, je reste convaincue que votre crainte de voir l’un ou l’autre adoubé par les urnes ne devrait avoir aucune chance d’avoir lieu. A moins que les gens comme vous et moi ne soyons minoritaires à ne pas vouloir voter Z3R ???...

      Les URNES SEULES pourront nous le dire et si jamais il s’avérait que ce soit un voleur ou un assassin ou les deux à la fois qui devait remporter les suffrages dans des élections TRANSPARENTES et NON CONTESTABLES, ma foi, il n’y aurait pas d’autre choix que de reconnaitre que nous soyons minoritaires et de nous incliner devant le verdict de la majorité.

      Pour ce qui me concerne, j’ai de la peine à accepter le principe du TS3R en soi, c’est à dire le fait d’EMPECHER les 4 de se présenter car dans le fond, cela resterait une solution dictatoriale et serait ainsi en pleine contradiction avec la notion de démocratie que nous souhaitons tous instaurer à Madagascar.

      Ceci étant dit, personne ne peut prétendre avoir la science infuse. Seul un débat honnête et sincère permet d’avancer.

      Merci infiniment pour votre réponse et bonne fête pour demain si vous êtes papa.

      Sissi.

    • 18 juin 2011 à 14:12 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à sissi

      Sissi,

      ’’Bien évidemment, loin de moi l’idée de minimiser toutes les horreurs commises par les uns et les autres dans le passé, mais à force de se laisser anéantir par le passé, nous mettons en péril l’avenir du pays et celui de nos enfants’’.

      Ce n’est pas parce que l’on efface le passé (ou l’histoire) qu’on bâtira mieux l’avenir, bien au contraire. On ne peut rien construire sur l’oubli. Car si on les a oubliées, on recommencera les mêmes âneries ! Les enfants ont tous les droits pour savoir leur histoire et en comprendre les fondements et surtout les erreurs commises, ils bâtiront mieux leur avenir.

      C’est comme dans la construction, il faut une bonne étude des sols (le fondement et l’histoire géologique du lieu) pour construire un bâtiment solide et qui résistera à l’épreuve du temps qui s’écoule et des intempéries.

      Bien à vous

    • 18 juin 2011 à 14:17 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Toujours prompt au « mandray an-tendrony », façon foza, hein, M. le Bô !

      Où est-il question que ce duo de rêve pour la transition, va y rester 3O ans ?

      Suis tout à fait d’accord avec Che, il n’y a pas mieux que ces 2 pour une transition neutre pour préparer TOUT ce qu’il nous faut pour les 30 prochaines années, et peut-être même, si tous les textes sont bien faits, à la manière de la Constitution américaine, nous ne changerons plus de République.

      Arrêtons de ne voir que les défauts des uns et des autres dès que nos intérêts perso ou nos préférences sont en danger.

      L’important est de trouver LA solution à cette crise.

    • 18 juin 2011 à 14:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Georges Rabehevitra

      C’est un Sissi pas trop inspirée ...je dirai meme acculée par Papy Gigeou qui repond !

      LLOL ! quand on a plus d’arguments....pour vendre les fripouilles....!

    • 18 juin 2011 à 17:48 | sissi (#3685) répond à Georges Rabehevitra

      Cher Georgio.

      Permettez-moi de vous dire à mon tour que c’est vous maintenant qui êtes en train intentionnellement de déformer mes propos...

      Je n’ai jamais dit il me semble que nous devions effacer notre passé. Je n’avais pas non plus dit qu’un certain passé de notre histoire ne m’intéressait point parce que je n’étais pas encore née en ces moments là.

      Je suis tout à fait d’accord avec Anatole France qui disait qu’il ne fallait rien perdre du passé car « ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir. »

      Nonobstant, vu l’enlisement du problème politique malgache actuel, ne devrions nous pas essayer de revoir nos belles théories ?

      « Les mêmes âneries » auxquelles vous faites allusion sont les conséquences des problèmes que nous connaissons tous, à savoir la faiblesse de nos institutions entre toute autre chose.

      Notre présent a besoin d’une réelle et sincère refondation de notre société ainsi que de celle de nos institutions. « ça se discute » peut-être, mais à mon avis, cette refondation devra forcément passer par des concessions de la part de toutes les classes politiques. Aucune d’entre elles n’a franchement pu s’imposer jusqu’ici sinon il y aurait belle lurette que la crise à Madagascar aurait justement déjà fait partie du passé, et que l’avenir seul aurait été l’objet de nos discussions ce samedi.

      Cordialement.

      Sissi.

  • 18 juin 2011 à 10:15 | Litakely1 (#5700)

    Comme disait souvent Mr Tonton georges TSZRRR, alors qui mr Tonton Georges, qui ?Pour vous ca sera qui mr tonton georges ?

    • 18 juin 2011 à 10:41 | rasoulou (#4222) répond à Litakely1

      VOUS ETES NUL M.LITAKELY, VOUS N’AVEZ PAS D’ESPRIT CRITIQUE COMME LES MOUTONS QUI SUIVENT LE BERGER ( RAJOELY) AVEUGLE !!!!!

    • 18 juin 2011 à 11:58 | Litakely1 (#5700) répond à rasoulou

      Rasoulou>>>>Nul, esprit critique.C’est quoi un esprit critique ?

    • 18 juin 2011 à 13:44 | rasoulou (#4222) répond à Litakely1

      Un esprit critique si je vous explique c’est de ne pas juger les gens par le sentiments mais par des analyses POUR ET CONTRE ( thèses et antithèses), voir la réalité comme ils sont mais pas la déformer, ce sont des exemples que je vous donne mais la BASE c’est de construire SON ANALYSE avec des arguments structurés mais pas aller TETE BAISSEE COMME VOUS LE FAITES .

  • 18 juin 2011 à 11:15 | che taranaka (#99)

    Le pays est à feu et à sang=LA GUERRE CIVILE

    Madame Sylla a dit :« Les députés européens ne connaissent pas Madagascar » ..est-ce un scoop.??.....tant qu’ils connaissent les intérêts des CONQUISTADORS(cac40)(Ra8 a dit que certains français ont des intérêts contraires aux intérêts des Gasy)

    Ce matin je réponds aux invectives de mon ami Bekamisy, « le Bô »....

    Dans le même style que la provocation bekamisyienne ,je dirai je connais les aspirations de Gasy...

    1)avoir des raiamandreny dignes:ni dictateur ni voleur ni tricheur..ni illégaux(bandits quoi..putschiste,pédophile,violeur..conflit d’intérêt),des bons pères de famile..
    2)les gasy veulent une vie décente:ils sont assez riches pour profiter aussi..MADAKASIKARA aux GASY...!!!..et ce n’est pas Gasy qui veut...!!!ceux qui ont des intérêts ici et ailleurs je leur remercie d’être honnêtes..!!au risque d’être les victimes du vindict gasy
    3)une LIBERTE :d’expression ,d’entreprise,d’aller et venir et surtout une liberté de choisir leurs dirigeants sans que cette liberté soit bafouée par des manipulations politiciennes,par l’armée ou par l’argent ou par les tricheries anti-démocratiques

    Le PROFESSEUR -rajako ZAFY Albert l’incompétent (dixit Bô Bekamisy) est à mon avis le seul politique capable de nous servir...LEGALISTE,n’a pas d’empire en $ ou en € à défendre son entreprise c’est MADARAID..!!

    Voilà un homme qu’on décrie INCOMPETENT et TRIBALSITE mais en fait ce sont les AUTRES qui le sont ?..
    ...le pays est plus proche du « à feu et à sang ».... est-ce l’oeuvre de Zafy Albert...??? qui a respecté la CONSTITUTION et s’ y était plié...

    La VERITE c’est que ce Monsieur qui se veut être proche de la base dérange les voleurs compradors et autres miaramila criminels qui enfreignent les lois et la Constitution quotidiennement....et je dis : « ce pays est aussi le mien et je l’aime..!!..Mr LITAKELY1 »

    Ny Professeur andriana Raymond RANJEVA est une personnalité connue internationalement et de beaucoup d’intellectuels malgaches..il a une certaine compétence ...et une crédibilté démocratique..
    ..Veule pendant des années..aujourd’hui IL veut du BIEN pour son pays et propose des solutions qui forcémment ne sont pas des solutions mafieuses bekamisyiennes..je ne peux pas en tout cas reprocher à Mr RANJEVA d’enrichissement personnel au dépens des contribuables malgaches ou au profit d’une opération illégale comme la MONOPOLISATION ou les CONFLITS D’INTERERETS quand certains (Deba ,Ra8 ou autres ..)mélangent les caisses de SOPHIE ou de TIKO avec l’argent du Trésor Public..

    Si LES OBJECTIFS des deux PROFESSEURS (et non la promesse ou le lohamboto).. RAJAKO et ANDRIANA sont le BONHEUR des GASY (cité ci-dessus..) le peu d’IMPERFECTION de l’un et de l’autre n’est rien RIEN par rapport aux MEFAITS de ces MAFIOSI qui nous ont gouverné jusque là..

    DEUX PERSONNALITES DANS LA FORCE DE LA SAGESSE QUI N’ONT JAMAIS ETE COMPLICES DE MALFAISANCE DONT CE PAYS A TOUJOURS SOUFFERT..!!

    Bô Bekamisy,mon ami vous m’avez éffrayé l’autre jour quand vous avez dit qu’un jour vous allez vociférer ...encore plus que maintenant..

    ...ainsi che taranaka a causé..!!!

    à la révoyure mon ami ce pays est plus près du « à feu et à sang.. » à cause de nos âneries....

    • 18 juin 2011 à 12:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Calmez vous Che Taranaka...!

      Je ne remet pas en cause LA PROBITE de votre DUO DE REVE ( Zafy/Ranjeva)........

      Je ne fais que l’interpeller pour sortir de l’HIBERNATION PROLONGEE ....

      Par contre ,je persite et je signe , je doute beaucoup de l’efficacité de la methodologie adoptée actuellement : le CACHOT ou le manque de RELIEF politique ou le Profil politique EFFACE out tout simplement le deficit flagrant de communication adopté jusqu’ici car cette strategie ne permet pas d’atteindre l’OBJECTIF tant REVE par che Taranaka....

      Si cette INTERPELLATION est prise pour un VIRUS de Geurre civile pour chez Taranaka ...ça ne regarde que vous meme mon Cher Ami Che....

      Pour moi Boris BEKAMISY alias BoBEKAMS... dès qu’une personalité s’engage dans la politique ( quelque soit son RANG SOCIAL OU PROFESSIONNEL) il devrait accepter (etre ouvert ) à toute INTERPELLATION de la part des citoyens et ça fait partie du JEU DEMOCRATIQUE tant crié par CHE TARANAKA lui-meme ....

      Je regrete de constater que les malagasy y compris l’INTELLECTUEL COMME CHE TARANAKA prennent toujours les affaires politiques de manière très très personnelle et personnalisée........

      Par ailleurs et rassurez vous ,Pour le moment ,la guerre civile n’est que virtuelle , elle n’existe que dans la tete des quleques pseudo_intellectuels qui possedent un PC et une connection pour vociferer..........

  • 18 juin 2011 à 11:38 | Johary (#5723)

    La reconnaissance internationale s’obtient par la vrai puissance intellectuelle des dirigeants. Si Madagascar ne l’a pas encore, ses politiciens n’ont pas assez de matière grise.

  • 18 juin 2011 à 11:43 | kotondrasoa (#3872)

    Ce n’est pas les forces de l’ordre qui ont fait la déclaration : c’est ANR et les trois tenants de l’autorité et d’après ce que j’ai entendu dire, ils ont concocté cette déclaration à Ambohitsorohitra car le petit craignait que l’ignorance de ces vendus ne les pousse à parler d’autres choses (par exemple, le nombre de millions qu’ils ont gagné pour ce faire).

    L’Armée ne fait pas de la politique, ce n’est que de la haute stratégie intéressée.

    L’Armée ne fait pas de déclarations politiques ou plutôt, ceux qui ne détiennent pas le pouvoir ont l’obligation de se taire, sinon gare à leurs abattis.

    La tenue du référendum du 17 novembre 2010 n’est pas un fait politique mais une étape dans l’inconscience unilatérale.

    Un diplomate, c’est un faiseur de miracles qui arrive à nous faire croire que le blanc est noir et qu’un individu à double nationalité est plus malagasy que français.

    Avant Gaborone, c’était l’amadouement des 3 mouvances, l’appel à leur patriotisme, après, c’est l’annihilation de ces entités (0,000 % du peuple malagasy ?!?!) en tant que citoyens : si la Hat pourrait les jeter à la mer, elle l’aurait déjà fait et aurait gardé litakely, raiso raiso et bb.

    Dans une autocratie comme dans un état communiste, celui qui n’est pas pour l’Etat est un dissident qu’il faut dénoncer, d’où le numéro de téléphone du Ministre des Mines.

    Selon Voninahitsy, Ra8 ferait mieux de mourir là-bas car il ne sait pas à quelle sauce il va se tuer si le contraire.

    Mais Madagascar n’est pas l’Islande, Tonton : si tu as des idées différentes des miennes, meurs.

    Et en parlant des parties prenantes qui sont contre le retour de Ra8, elles commencent à foisonner sur TVM et VIVA ; j’ai l’impression que lors des semailles, au retour de la démocratie, ii en resterait peu à récolter.

    • 18 juin 2011 à 12:39 | Turping (#1235) répond à kotondrasoa

      Chers compatriotes,
      On revient toujours sur les mêmes sujets similaires, et les solutions à apporter pour sortir le pays de ces crises ont été évoquées.
      D’abord, quoi qu’on dise ,si la notion de « la vie démocratie » ne s’instaure pas dans le pays au 21è siècle ,on tourne en rond .

      Ceux qui sont au pouvoir depuis plus de 3décénnies à l’exception Zafy Albert malgré ses incompétence sur le plan économique ne l’ont jamais appliqué.

      Et c’est la raison pour laquelle ,dans le monde Arabe la soif de cette vraie démocratie prend une ampleur très forte pour un état de droit et de progrès pour l’intérêt de leur pays.

      Le régime à Madagascar est un régime autoritaire = dictature.
      Beaucoup de malgaches se livrent eux même pour s’en sortir.

      Dans un pays de la jungle comme le nôtre , où la pauvreté ne cesse de s’agrandir, le rôle de l’état n’a pas de poids et de conséquences positives sur la vie quotidienne du peuple en général , à plus de 80%.

      Le vrai problème de fond, se répète et se renouvelle tant qu’on ne change pas de mentalité, de changer les institutions pour aller vers la liberté.

      Car un président X , Y , Z , W quelque soit sa couleur politique va faire la même chose que son prédécesseur tant que le système ne change pas.

      Du fait qu’être au pouvoir ou s’emparer du pouvoir , il faut avoir les moyens , et d’utiliser les forces ,..... et s’attendre à ce qu’on soit évincé par la force ,choses banales et de coutumes héritées.

      Et quand on est au pouvoir ,on se permet de tout faire pour détourner les deniers publics , faire de corruptions .....

      Les promesses faites n’ont pas été tenues ,une fois arrivée au pouvoir , rien ne change , les coûts de la vie ne cessent d’augmenter ,....

      L’insécurité prend une grande place car dans un pays où il n’y a plus de moral ,on est obligé de voler , de perpétrer des actes de vandalismes de tous genres ,car la survie prend le dessus.

      Les autorités locales sont impuissantes face à ce fléau qui est un point le plus important pour être élu ou être candidat à l’élection présidentielle .

      Bilan 02/20 sur la sécurité car il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait cambriolage ou attaque par des bandes armées à Madagascar.

      Bilan :03/20 sur l’économie car Madagascar qui est un pays riches par ses ressources naturelles se classe à 128ème/181 .

      Comme ce qui a été évoqué par che taranaka que Raymond Ranjeva est l’un des spécialistes de droit international car il a occupé un poste très honorable en tant que vice -président de la cour pénale à la Haye au Pays -Bas.
      Il n’est pas le seul ,car si on réunit tous les malgaches hors du pays , des intéllos , il y en a beaucoup à l’étranger et beaucoup ont réussi les hautes études universitaires et qui occupent des postes de responsabilité.......mais ne sont pas rentrés à cause des politiques.
      Comme dans le monde Arabe, il était temps que tout le monde se réunisse et voir une solution ensemble pour le pays.
      Les militaires , même les officiers généraux n’ont pas les qualités requises si économiquement le pays doit s’en sortir et de fixe à 3dollars / habitant le seuil minimal journalier.
      Misaotra tompoko !!!

    • 18 juin 2011 à 12:42 | JOANY 206 (#5724) répond à kotondrasoa

      tsonjoko ny gasy tsy miambina ny mpanao politika aminy fianany andavanandro.
      je vous invite les journalistes pour dénoncer encor plus les trafic des bois de rose, ce n’est pas normal que certain gasy possèdent des millions d’euros sur leurs compte en banque et les autres n’arrivent pas à payer leurs nouritures.
      io misy tableau aminy site ONG

      Illegal rosewood loggers in the north-eastern Madagascar
      City
      Number of containers
      Profits
      Value of wood frozen in Vohemar
      Comments
      January- April 2009
      Held in Vohemar
      Jeannot RANJANORO
      Antalaha
      152
      37
      $30,400,000
      $7,400,000
      Head of traffic / nono@moov.mg
      Roger THUNAM
      Antalaha
      103
      45
      $20,600,000
      $9,000,000
      Deputy head of traffic
      Jean-Pierre LAISOA
      Antalaha
      81
      33
      $16,200,000
      $6,600,000
      Claude BEZOKINY, Hôtel Palissandre
      Antalaha
      49
      $9,800,000
      500 tons of rosewood waiting in a depot
      Patricia SOA (LO SEING)
      Antalaha
      42
      28
      $8,400,000
      $5,600,000
      Jeannot Ranjanoro’s sister
      Thierry BODY
      Antalaha
      38
      12
      $7,600,000
      $2,400,000
      Ramialison ARLAND
      Antalaha
      28
      23
      $5,600,000
      $4,600,000
      Michel MALOHELY
      Antalaha
      21
      $4,200,000
      Martin BAMATANA
      Antalaha
      17
      $3,400,000
      Former Deputy of Antalaha
      CHAN LANE
      Antalaha
      17
      30
      $9,400,000
      $6,000,000
      Grégoire NDAHINY
      Antalaha
      8
      $1,600 000
      William GUERRA
      Antalaha
      8
      $1,600,000
      Tried to export ten containers of rosewood labeled « cloves »
      Angelin BEFOTOTO
      Antalaha
      7
      $1,400,000
      Presumed dangerous and armed
      Victor BE, Hôtel Victoria
      Sambava
      Collects rosewood for Ranjanoro
      Victor, Hôtel Bel Air
      Sambava
      Maurice PAULA, Hôtel Ocean Momo
      Antalaha
      Collects rosewood for Thunam
      Jacky MANAMBOLA
      Antalaha
      Claudia BEZOKINY
      Sambava
      Collects rosewood for Thunam ; Not related to Claude Bezokiny
      Germaine FENOZANANY, Hôtel Melrose
      Sambava
      Sister in law of Ranjanoro ; Collects rosewood for him
      ABDOURAMANE
      Sambava
      Collects rosewood for Thunam ; Presumed dangerous ; now in jail
      Rachid PATEL
      Antalaha
      Eric FOENG
      Antalaha
      Jao HASY
      Antalaha
      Former Agent of Water and Forest Dept. (2004-2006)
      Jean Galbert BETSIAROANA, Ets. Kinga
      Antalaha
      ‘Cleaned’ Sahamalaza forest claiming rosewood trees extracted were uprooted by a cyclone
      Eugene SAM SOM MIOCK, Miaraka
      Toamasi- na
      300
      $60,000,000
      TOTALS ……………………………………..
      571
      208
      $120,000,000
      $41,600,000

    • 18 juin 2011 à 12:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à JOANY 206

      Joany.....

      Merçi de nous avoir appris qu’il est interdit aux Malagasy d’Antalaha d’etre riche ou millionnaire ( Euro).....

      Si par hasard ils sont riches ces Rajako d’Antalaha c’est toujours à cause du bois de rose .....ou de la corruption..

      Par contre les malagasy de la Region du.... Tsitononina ( mais connue de tous) sont tous des Anges ...ils n’ont jamais volé......des saints ....comme Saint Marc...

    • 18 juin 2011 à 14:09 | Turping (#1235) répond à Turping

      Chers compatriotes,
      L’une des rares images où on peut -être fier de Madagascar c’est au niveau
      de la boule de « pétanque » .
      Internationalement, Madagascar a les meilleurs joueurs du monde.
      Déjà ,détenteur du titre de champion du monde.
      Vice -champion en 2010,si les joueurs n’ont pas été achetés.
      L’avenir du pays de côté ,n’a jamais deçu et a de bel avenir contrairement l’économie et politique dans le pays.

    • 18 juin 2011 à 15:10 | Stomato (#3476) répond à Turping

      C’est bon de rappeller un domaine où Madagascar est en pointe.
      Mais si Madagascar a été bien placé en 2010, ce ne sera pas le cas en 2011.
      En effet l’équipe ne pourra pas voyager sur un vol Air Madagascar.
      Et comment pouvez-vous croire qu’une compagine Française acceptera de transporter une équipe capable de battre une équipe Française ?
      Il y a du NOTAM à l’horizon pour l’équipe Malgache.

      Allons, un petit sourire, ça fait pas de mal.

    • 18 juin 2011 à 15:25 | el che (#344) répond à JOANY 206

      Il n’y a rien d’étonnant, le bois rose raporte gros. Quelques grammes de ce bois suffisent pour fabriquer une guitare GIBSON dont le 1er prix est à environ 1800 euros !!!

    • 18 juin 2011 à 15:59 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Stomato bonjour, je pense que c’est au ministère des sports d’affréter un avion pour envoyer les performeurs , jouer et gagner, meme sur une compagnie Italienne, puisque l’ état a signé un contrat avec la compagnie de Niki Lauda, de plusieurs mois ...Du moins on ne peut que le souhaiter .
      je tenais à saluer votre intervention d ’ hier, n ’ étant ni de sexe féminin , ni homo , ni : bi , ce que certains se sont empressés d ’ interpréter de travers .
      Entièrement d’accord avec vous , pour ce qui est du nouveau cheval de bataille de certains , sur l ’ homophobie, à commencer pare noel Mamère et Segolène, mais la mode a été lancée par Jack lang et son ami Arlem Désir , du temps de la gauche, c’est devenu , une occupation pour ceux qui s ’ e------t , et dont les préoccupations ont du mal à dépasser le niveau de la ceinture .
      Jipo a eu le malheur de vouloir donner un peu + de renseignement sur sa personne, bien mal lui en a pris , , nous sommes encore dans le : « moins on en sait et mieux ça vaut » , dommage .

    • 18 juin 2011 à 19:13 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Salut Jipo,
      Oui, moins on donne de détails sur sa personne, mieux on se porte.
      Mais cela n’empêche pas de trouver des débatteurs de qualité, surtout quand on a l’occasion de ne pas être entièrement d’accord sur tous les sujets et que l’on en arrive à ne pas s’insulter.
      Pour en revenir à la pétanque, je suis toujours un peu frustré de voir que le championnat du monde de pétanque est encore moins télévisé que ne le sont les jeux paralympiques !
      Et quand il y a un sous-hypo-micro reportage sur la finale France-Madagascar, on ne voit que des tireurs Français...

  • 18 juin 2011 à 12:47 | betoko (#413)

    Un article trés interessant et isntructif dans le journal « La Gazette de La Grande Ile ’ RAJAONAH ANDRIAJAKA : » Une remarque fondée "
    En effet pour quoi deux poids deux mésures concernant le rerour au pays des deux ex présidents , et ex dictateurs et voleurs , A propos de la tuerie des adhérents des KUNG FU un homme de main qui s’est sali avec Ratsiraka sur cette tuerie vit tranquillement à Tana , un cetain Robinson le leader des fameux TTS , le quel convoyait aussi des saphirs pour la famille Ratsiraka , ce qui aurait permi à Ratsiraka Didier et toujours d’aprés les fréres de Robinson d’avoir pu acquérire un immeuble à Montparnasse .
    Si c’était vrai, nous pourrions demander à l’association qui a dénoncer les bien mal acquis de certains dirigeants africain de diligenter une enquête

    • 19 juin 2011 à 06:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      immeuble à Montparnasse ???

      Ne s’adit-il pas d’un HLM de la ville de PARIS ????

  • 18 juin 2011 à 13:46 | nirina (#3722)

    Merci Tonton…Mdrrrr pour le cas voninahitsy… Tu as raison, s’ils pensent tous a la nation, les 4 ne se présenteront plus… c la meilleure façon de calmer surtout les 2 camps extrémistes du moment foza et zanak’i dada. MAIS QUI ALORS ?? c’est ca le problème… les personnes comme toi et moi qui ne sont que derrière nos ordis comme les spectateurs de foot qui critiquent le jeu et l’entraineur ne se présenteront même pas… Tous ceux qui pensent que ces dinosaures, vautours, écrevisses etc ne jouent pas bien, blablabla (moi y compris) ne prendront pas la responsabilité d’entrer sur le terrain… donc qui est-ce que tu proposes si les 4 ne se présentent pas ???

  • 18 juin 2011 à 14:47 | ikoto (#4912)

    Je tiens à mettre en exergue les passages suivants du post de Tonton Geoarges :

    "La déclaration anticonstitutionnelle de la semaine, venant du chef d’État Major des Armées et des chefs de la Gendarmerie et de la Police : « Les forces de l’ordre s’opposent fermement au retour dans l’immédiat de l’ancien Président Marc Ravalomanana pour préserver l’ordre et la sécurité publique. Les forces de l’ordre expriment leur détermination à prendre toutes les dispositions nécessaires dans la mise en œuvre de la présente déclaration ».

    Ces messieurs des forces armées et des forces de l’ordre ont fat un putsch en 17 mars 2009 ! Cet acte n’est jamains anodin, n’est jamais neutre, n’est jamais JUSTIFIABLE ! S’ils veulent signer et persister, c’est que ces messieurs sont des corrompus, des vendus au maître du pouvoir absolu actuel et veulent faire montre plus de servilité e d’imbécilité !

    Il faudra, et ceci IMPÉRATIVEMENT repenser la nécessité des forces armées et desforces de l’ordre lesquelles ne sont point capables d’éradiquer le banditisme ! Ceci ne nous étonne point car elles se sont recycles dans le putsch et la repression et sont devenues tout naturellement des « esclaves de leur maître Andry Rajoelna » !

    « Dans notre pays, c’est donc maintenant aux militaires et aux policiers de décider qui peut ou non rentrer dans son pays ! La HCC n’a rien à dire, le PT non plus, personne n’a rien à dire. C’est la jungle car c’est la loi du plus fort et de ceux qui ont les armes. Pendant ce temps, les attaques à mains armées et les actes de grand banditisme se multiplient dans toute l’île. Bande de nuls, tous en taule pour non respect de la Constitution ! De toute façon, un militaire, quel que soit son grade, qui ne respecte pas la loi, est un bandit comme un autre, donc sa place est en prison ».

    Ces remarques de Tonton Georges sont vraiment pertinentes ! Eh oui, Madagascar est actuellement la terre bé,ie du FASCISME PUR ET DUR !

    • 18 juin 2011 à 18:13 | rasoulou (#4222) répond à ikoto

      Il ne faut pas dire aussi que toute l’Armée est corrompue, et toute l’Armée est putschiste, il y a des militaires qui ont obtenu leur grades selon leurs mérites il ne faut jamais faire des AMALGAMES, comme si vous dites que tous les Américains, et tous les Français sont des racistes parce qu’il y a les TEA PARTY en US et les FN en France.

    • 18 juin 2011 à 22:16 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Et tous les musulmans sont des intégristes, il y a des musulmans PROPRE ET CLEAN !!

    • 19 juin 2011 à 15:35 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Arrêtons les clichés, les idées fixes, les idées toutes faites sur les militaires ce n’est pas parce qu’ils ont des armes qu’ils imposent, ils ont leur déontologie comme les médecins, eux aussi, ils ont leurs seringues ils sont capables de vous tuer sur le coup, ARMEE ET COUP D’ETAT NE VONT PAS TOUJOURS ENSEMBLE, c’est POUR QUELQUES UNS ( saonjo iray loahasaha tsy ilaozan’izay hamarara), PAS TOUS LES MILITAIRES, c’est trop simpliste de dire que tous les militaires sont des putschistes. Ce n’est pas que parce que les militaires sont pauvres ( MIARAMILA KIRANILA), qu’ils sont tous des corrompus, certains ont LEUR DIGNITE, COMME VOUS ET MOI, comme si tu dis : TOI TU ES PAUVRE ET QUE L’IMAGE TOUTE FAITE : TU ES UN VOLEUR OU UN ARNAQUEUR, ON NE DOIT PAS TE FREQUENTER !!!!

  • 18 juin 2011 à 19:39 | alika mirenireny (#3197)

  • 19 juin 2011 à 10:00 | kajaha (#4730)

    Tonton Gergeos,
    Les miltaires ont toujours pris leurs responsabilités dans notre histoire (année 1972, 1991, 2002, 2009,...)

    Ce n’est pas dans le cas où tonton Gergeos se hate de voir son « cousin R8 » à son côté que les miltaires vont devier de leurs devoirs.
    Le retour de R8 avant l’acceptation de toutes forces politiques va dans la logique de confrotation entre les Malgaches (Y a ceux qui sont pour et y a ceux qui sont contre), R8 lui même en est conscient en déclarant au journaliste qu’il ne rentrarai qu’après signature de la feuille de route améndée.
    Donc il est un devoir de l’armée d’eviter cette confrotation sauf si tonton ou d’autres en trouve intérêt sous pretexte d’une prétendue « inconstitutionnalité »

    • 19 juin 2011 à 11:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kajaha

      kahaja,

      une seule question se pose actuellement :

      "QUI ONT PEUR DU RETOUR DE MONSIEUR le Président Marc RAVALOMANANA ?

      Il faut oser dire la vérité,au Peuple Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juin 2011 à 12:51 | râleur (#3702) répond à kajaha

      Kajaha, ou manioc comme on dit chez nous

      Me dire que Charles et le capsat ont pris leurs responsabilités en 2009 est une insulte à l’Armée elle même !

      Charles et Lylison ont pris leurs responsabilités ? ptdr

    • 19 juin 2011 à 12:55 | HINDY (#1781) répond à kajaha

      Kajaha,
      Avec un raisonnement pareil, ce n’est pas étonnant que cette crise va perdurer.
      Mettons nous d’accord sur quelques principes, avant tout :
      1) Effaçons de notre crane que tout le monde dans une transition doivent être du même avis donc sans opposition, comme c’est le cas actuellement.
      2) Un gouvernement de transition ne devrait pas pouvoir éliminer « politiquement » quelqu’un du verdict des urnes et du Peuple. Et d’ailleurs si c’était le cas, au nom de quel tribunal ? Nous qui sommes si pointilleux et si légalistes, souvenons-nous que c’est le même tribunal qui a condamné Ratsiraka et Ravalomanana. Et ce dernier a crié très fort que ce n’était pas légal, c’était anticonstitutionnel. Donc donnons au Peuple sa souveraineté pour qu’il puisse trancher en connaissance de cause. Arrêtons de prendre le Peuple pour des c ..s et des imb…les.
      3) Jusqu’à la mise en place d’un gouvernement accepté par tous, personne ne devrait pouvoir parler au nom du Peuple. Actuellement le consensus est : Andry Rajoelina est Président de la Transition et non du Peuple Malagasy car c’est une fraction de militaires et les vahoaka d’Ambohijatovo qui l’a « élu » (dans leurs cœurs comme a dit l’autre).
      4) Les militaires putschistes devraient se taire et ne pas se mêler de la politique. Il y en a qui ont dit que c’est ANR qui les a forcé à faire la déclaration contre le retour de Ra8. Moi je pense le contraire : ce sont eux qui se sont empressé d’aller imposer à ANR de s’opposer à tout prix au retour de Ra8 sinon gare à ta place ! On applique la même politique de fuite en avant de Ra8 en 2002 mais malheureusement pour eux, le contexte n’est plus le même. N’est-ce pas Ingiahy Ratsirahonana ?
      Tant que nous ne partirons pas d’un même principe de base, avec les mêmes hypothèses, il ne faudrait pas s’étonner que nous n’ayons jamais le même résultat et à la fois consensuel et inclusif.

  • 19 juin 2011 à 11:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges RABEHEVITRA,

    Vous avez oublié de mentionner une « Dina Jeanne ».

    - "Elle pense que la résurgence de cette question de clivage ,à chaque période de crise,tient surtout

    - à la négligence,voire à la méconnaissance, par bon nombre des Malgaches et surtout de Politiques,de l’Histoire et de la Culture NATIONALES,

    - à la non considération de la place de l’éducation pour un développement durable

    - et aux fraudes électorales".

  • 19 juin 2011 à 17:38 | kotondrasoa (#3872)

    POUR TOUS LES PERES

    Si tu peux reconnaître toutes tes erreurs passées
    Et surtout regretter de les avoir effectuées
    Si tu peux accepter de les avoir faites et changer
    Et prendre un autre chemin, celui de la vérité
    En plus de l’amour que j’aie déjà pour toi
    Je serai plus que fier d’être ton fils ô Papa !

    Si tu peux te dresser après être tombé,
    Si tu peux être un appui après avoir vacillé,
    Si après s’être perdu, tu peux te retrouver
    Si après avoir haï, tu peux retourner et aimer
    En plus de l’amour que j’aie déjà pour toi
    Je serai plus que fier d’être ton fils ô Papa !

    Je sais qu’errements peuvent être faiblesses,
    Je sais que silence n’est pas toujours paresse,
    Mais le moment est grave, aussi agis Papa
    Ta patrie t’appelle, notre pays a besoin de toi,
    Si tu ne veux le faire pour toi, alors fais-le pour moi
    Fais-le pour l’amour et la fierté que j’aie de toi.

    19.06.11

  • 20 juin 2011 à 01:37 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    COUPS DE GRIFFES A RETARDEMENT ...

    Le statut d’« éxilés politiques malagasy » n’est pas fondé.
    Qui peut faire valoir et apporter la preuve concrète qu’un « éxilé malagasy » anonyme est poursuivi à cause de sa liberté d’opinion, de pensées, de religion, de conscience, ... ?
    Il n’y a jamais eu ni de condamnation, ni de juridictions compétentes dans ce sens à M/car.
    Ces « éxilés » peuvent donc aller et venir librement à M/car avec leurs actes civils, économiques et non politiques et leurs conséquences. Il appartient à la Justice de faire respecter le droit et faire valoir les droits et obligations.
    A mon sens, celà ne relève nullement de toutes institutions et juridictions internationales.
    Pas la peine de chercher midi à quatorze heures !
    J’entends par là que c’est une affaire malgacho-malagasy.
    S’achemine-t’on vers une amnistie économico-financière et fiscale ?
    Voilà l’une des clés pour que les Malagasy s’en sortent. C’est loin d’être un problème politique ..vu la rélité et les réactions du Vahoaka.
    Merci Georges !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS