::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 20h49  :  17°C  :  Clair de lune et nuages épars
mercredi 1er octobre 2014
 

 > Editorial

Les coups de griffes du samedi 17 mars

samedi 17 mars 2012, par Georges Rabehevitra

Lu dans la La Gazette :

« Exclusion scolaire : 700.000 enfants quittent l’école depuis 2010

Le taux l’exclusion scolaire a augmenté depuis la crise politique dans le pays. Actuellement, plus d’un million d’enfants au niveau primaire sont non-scolarisés. En fait, le taux net de scolarisation au primaire n’est plus que 73,4% en 2010 contre 83,3 en 2005. Pour l’année 2010, près de 700.000 enfants de 6 à 12 ans ont quitté du système scolaire entre le Cp 1 et le Cm1… »

Toute une génération sacrifiée sur l’autel de la connerie humaine et de la soif de pouvoir de quelques imbéciles et vautours. C’est révoltant !

Pendant ce temps, tous ces imbéciles perçoivent des deniers publics, trafiquent, détournent, volent, se déplacent partout dans le monde aux frais d’un État aussi pauvre. Y en a plus que marre !!

La perle du jour vient du multirécidiviste Rajoelina, qui a dit : « c’est au peuple de choisir ses dirigeants ». C’est pour cela qu’il a fait un coup d’État et est au pouvoir depuis trois ans, sans aucune élection, même municipale…

C’est sidérant de penser que tout ce beau monde à la tête de l’État, au Gouvernement, membres du CT, du CST… se font entretenir aux frais de notre pays si pauvre, sans que le peuple n’ait jamais eu son mot à dire, via un seul vote, je dis bien un seul vote ! On ne peut pas dire un seul instant que cela les gêne outre mesure.

Le même Rajoelina a dit : « pas d’élections sans loi sur l’amnistie ». Donc, pour repousser les élections aux calendes grecques, il suffit de bloquer la loi sur l’amnistie…

Toujours son Altesse Sérénissime, Roi des Rois et Dieu des tous les Dieux, Rajoelina qui déclare : « l’Amnistie est une Loi et une Loi ne se confectionne pas en quelques jours ». Mais dis donc, une Constitution bidon qui permet de rester au pouvoir sans limite de temps, cela prend combien de temps ? Il faut dire qu’en ce temps, Rajoelina avait l’appui de la France qui, par l’intermédiaire de son Ambassadeur déclarait : « le vote du référendum sur la Constitution est un fait marquant ». Il avait raison, cela nous marque mais au fer rouge ! Lol

J’ai déjà dit, il y a presque 3 ans que Rajoelina est une marionnette à qui des gens mal intentionnés fait dire des choses imbéciles, sans queue ni tête. Le pauvre, il ne s’aperçoit même pas qu’il n’est qu’un jouet aux mains de charognards ! Mdr

L’ambassadeur de France, Jean Marc Chataigner ou JMC pour les intimes, a alerté les autorités malgaches sur l’insécurité qui règne au pays. Pour lui, il n’y avait pas d’insécurité tant que la communauté française n’était pas touchée. Allons Excellence JMC, « l’insécurité n’est pas encore érigée en système à Madagascar ». Pour ceux qui ne suivent pas régulièrement les actualités, je rappelle que lorsque des journalistes parlaient de dictature au pays (emprisonnement à tout va d’opposants, interdiction de manifester, menaces sur les médias et les journalistes…), JMC avait proclamé haut et fort « que la dictature n’est pas encore érigée en système à Madagascar ». C’est vrai que la dictature ne touche aucun français, pour le moment ?

Au sujet de l’amnistie, le même JMC a dit qu’il appartient aux malgaches d’en décider. On aurait aimé avoir les mêmes paroles avant mars 2009 ! Lol

Suite aux demandes de JMC, la HAT et le Gouvernement ont réagi. Le Ministre de la Sécurité a déclaré : « Nous allons prochainement entrer en contact avec l’ambassade de France afin qu’elle nous apporte son aide. Nous avons besoin de caméras de surveillance ainsi que de véhicules ».

Commentaires libres de ma part sur ce sujet :
Il faut que ce soit la « voix de la France » qui parle d’insécurité avant que les autorités malgaches s’en aperçoivent ? On est encore aux colonies ?
Demander des caméras ou des véhicules c’est se moquer du monde (j’emploie des termes polis). Cela permettrait tout simplement de faire encore des détournements ou de toucher des commissions occultes. Si les gendarmes et les policiers passaient moins de temps à protéger le pouvoir en place au lieu de protéger la population, on aurait moins d’insécurité ! J’ai déjà dit la semaine dernière qu’un pauvre type qui en a marre de la situation de crise, avec un mégaphone, mobilise des dizaines de membres des forces de l’ordre, alors qu’une dizaine de bandits qui attaquent une villa en plein centre-ville de Tana, ne mobilise même pas un planton du commissariat ou de la gendarmerie.
Ce sont bien des policiers qui ont assassiné un Magistrat du Parquet à Toliary et les policiers de cette ville ont passé beaucoup de tenter à protéger leurs collègues impliqués. Donc ils n’ont pas le temps de s’occuper de la sécurité de la population, mission pour laquelle ils sont payés avec les deniers publics. Des dizaines de policiers politiques de la DST sont mobilisés pour « trouver » quelques paquets de cannabis à Antsirabe. Pendant ce temps, dans la même ville, les bandits font la loi.
Faites le compte du temps passé par mon célèbre neveu Ravalomanana (Richard pas Marc) au micro ou pour chasser des opposants (bombes artisanales, mégaphone, réunions politiques…) et vous verrez que les bandits ont encore du bon temps devant eux.

Au sujet du procès de Ranjeva et de sa fille, notre brillante (c’est une façon de parler) ministre de la Justice s’est mise à montrer sa (maigre) connaissance du Code de procédure pénale. Dommage qu’elle ne s’occupe de Justice que quand il s’agit de protéger son Maître. Un magistrat du Parquet assassiné, c’est quoi pour la Justice ?

Notre Ministre affirme que le projet de Loi sur l’amnistie ne concernera que la période de 2002 à 2009. Pourquoi pas mais elle ferait bien, avec ses acolytes, de faire très attention car cela veut dire que toutes fautes de 2009 et après seront passibles plus tard de Justice. Cela veut dire que les participants à toutes les gabegies (bois de rose, contrats avec les chinois, détournements en tous genres,…..) après coup d’État seront passibles de plaintes plus tard ! Attention à ce que l’on dit et ce que l’on fait !

Déclaration de Gilbert Raharizatovo, ex-ministre de la Culture, ancien membre de la HAT :

« Je n’ai pas fait le déplacement à Ambohitsorohitra, le 07 février 2009. Je suis rentré chez moi, après qu’on ait annoncé sur la Place du 13 Mai la prise du palais d’Ambohitsorohitra. Je n’aime pas la violence. En pareille circonstance, je me terrais chez moi, sachant que le palais d’Etat de la Présidence est une zone rouge. Et on n’attaquera jamais dans le monde entier, une zone rouge ! »

Et ce Monsieur n’a même pas été cité comme témoin lors du procès bidon du massacre du 07 février ? Pourtant, apparemment, il en sait des choses, comme Roindefo et bien d’autres d’ailleurs. Rajoelina, lui, il n’en sait rien. Une marionnette ne peut être accusée de quoi que ce soit, car irresponsable. Mais que fait notre brillante ministre de la Justice ?

On n’entend plus Ratsiraka et Ravalomanana depuis quelques temps. On est donc encore en vacances ! Pourvu que ça dure !

Les chinois ont fait don de riz avec de graves problèmes phytosanitaires. Ce n’est pas un problème, la Chine a acheté certains dirigeants du pays et le pays, donc elle peut faire ce qu’elle veut. Tant pis pour nous.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end

 Tonton Georges

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 117 réactions Lire les commentaires
  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
    17 mars 2012 09:11, par iarivo (#5822)

    La solution pour mettre un terme à cette exclusion scolaire ???

    - l’organisation d’élections libres, fiables, transparentes et acceptées par la majorité des entités politiques et de la société civile le plus rapidement possible et ... sans Marc Ravalomanana (TSZ3R).

    Ce n’est pas plus compliqué que cela !!!

    Il est PLUS que certain que si de telles élections se concrétisaient, et QUI QUE CE SOIT LE PRESIDENT QUI SERA ELU (TSZ3R), l’activité économique du pays reprendra TRES rapidement avec le soutien des bailleurs de fond internationaux et la croissance du PIB atteindra dans les 6-12 mois qui suivront un taux à 2 chiffres au minimum !!!

    - Il est évident que cela n’arrangera nullement les ambitions (personnelles) de Marc Ravalomnana puisque cette croissance (retrouvée) à 2 chiffres (dorénavant) apportera la preuve que la croissance de 2002 à 2008 n’était absolument pas dû aux soi-disant compétences de Marc Ravalomanana (une coquille vide, un charlatan !) lui-même mais bien à la volonté des investisseurs internationaux à venir placer leur capitaux à Madagascar !!!

    Et c’est bien cette évidence qui pousse la mouvance Ravalomanana a saboter le processus de la feuille de route tant que Marc Ravalomanana n’aura pas retrouvé ses prérogatives au sommet de l’Etat.

    Pour Marc Ravalomanana, le reprise de la croissance NE PEUT et NE DOIT se faire qu’avec lui (à la tête de l’Etat), tout autre option lui serait fatale !!!

    • Les coups de griffes du samedi 17 mars
      17 mars 2012 10:26, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo (#5822)

      Pour iarivo :
      « Marius lance »PARTICULIEREMENT" un appel aux présidents Andry RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA pour l’application des articles 20 et 45 de la feuille de route.
      « A eux deux (Marc RAVALOMANANA/Andry RAJOELINA) de décider de l’option qui peut permettre le retour à la normalité constitutionnelle ».

      Pour vous dire ,tout simplement,IARIVO :
      « IL N’Y AURA PAS DE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE,sans le Président Marc RAVALOMANANA ».

      Basile RAMAHEFARISOA ,b.ramahefarisoa gmail.com lance un appel constant à Andry pour dire :
      - la vérité,
      - rien que la « VERITE »,aux Peuples Malgache et du Monde entier, sur les événements :
      - du 26 janvier 2009=LUNDI NOIR,
      - du 07 février 2009=AV7
      Vous (Andry) avez besoin d’une loi d’amnistie et NON le Président Marc RAVALOMANANA.

      Après,nous irons ensemble vers le « GRAND PARDON » pour pouvoir vivre ensemble.

      Madagascar aux Malgaches ;

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Les coups de griffes du samedi 17 mars
        17 mars 2012 15:07, iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Basile,

        Je vous avais pourtant lancé un pari sur ce sujet mais vous avez préféré la détourner par un autre pari ...

        - La préoccupation principale de la CI n’est certainement pas le cas Ravalomanana, ni son retour ou non au pays (elle s’en fout complètement du devenir personnel de l’ex-Président destitué !), mais d’avoir à négocier dans le futur avec un Etat légal et FORT qui ne pourrait plus être contesté par la suite, juste une question de sécurité pour leurs capitaux qui y seront investi.

      • Les coups de griffes du samedi 17 mars
        17 mars 2012 15:25, iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Basile,

        Vous voulez qu’on fasse la vérité,
        - rien que la « VERITE », aux Peuples Malgache et du Monde entier, sur les événements :
        - du 26 janvier 2009=LUNDI NOIR,
        - du 07 février 2009=AV7

         ???

        Alors qu’on fasse aussi la vérité :

        - sur l’assassinat du colonel Ratsimandrava en février 1975 ainsi que sur tout les autres assassinats qui suivirent (Joël Rakotomalala, Guy Sibon, etc.) ...
        - sur les évènements d’août 1991 à Iavoloha et la tuerie qui s’en suivi ...
        - sur la falsification du résultat du scrutin de décembre 2001 pour faire passer à tout prix Marc Ravalomanana dès le premier tour ...
        - sur le guet-apens contre le convoi des jeunes élèves-officiers d’Antsirabe sur la route d’Ambositra et leur assassinat ...

        et bien d’autres encore !

    • Les coups de griffes du samedi 17 mars
      17 mars 2012 15:09, illuminé (#6489) répond à iarivo (#5822)

      TZ3R … Tout sauf RAVALOMANANA hahaha
      Vous nous parlez du respect sans entrave de la feuille de route ! Mais je ne vois écris nulle part dans cette dite feuille, votre « TZ3R » , ni votre « Tout sauf RAVALOMANANA ».

      Alors avant de lancer vos bobards, vos théories sans fondement ici, je vous conseillerai d’abord, d’ALLER APPRENDRE A LIRE.Car, parler du respect de la feuille de route en argumentant avec des propos contradictoire avec cette même feuille est tout simplement IDIOT.

      Conclusion : Vous êtes un IMBECILE ! avec tout mes respects très chèr Iarivo.

      • Les coups de griffes du samedi 17 mars
        17 mars 2012 15:12, illuminé (#6489) répond à illuminé (#6489)

        révisez votre ABCD :

        Art 20 de la feuille de route :

        La Haute Autorité de la Transition (HAT) devra permettre à tous les Citoyens Malgaches en exil pour des raisons politiques de rentrer à Madagascar sans conditions, y compris Monsieur Marc Ravalomanana. La HAT devra fournir la sécurité à tous les exilés malgaches rapatriés. La HAT devra développer et promulguer d’urgence les instruments juridiques nécessaires, y compris une loi d’amnistie, afin d’assurer la liberté politique de tous les citoyens Malgaches dans le processus inclusif de transition, débouchant sur la tenue d’élections libres, justes et crédibles.

        • Les coups de griffes du samedi 17 mars
          17 mars 2012 15:48, iarivo (#5822) répond à illuminé (#6489)

          #
          Art 20 de la feuille de route :

          La Haute Autorité de la Transition (HAT) devra permettre à tous les Citoyens Malgaches en exil pour des raisons politiques ...
          #

          - Mais Marc Ravalomanana est-il réellement un exilé « politique » ? Pourquoi ?

          - Et même, serait-il un « exilé » tout court ? Ou simplement un réfugié ?

          Sauf erreur ou omission de ma part, il me semblerait qu’il a pris la décision de son plein gré et en toute conscience de s’enfuir de Madagascar ...afin d’échapper à la « Justice » de son pays !!!

          Et vous appelez cela « un exilé pour des raisons politiques » ???

          • Les coups de griffes du samedi 17 mars
            17 mars 2012 17:29, Jipo (#4988) répond à iarivo (#5822)

            Bonjour .
            Vous vous contre-disez ! ! !
            Combien de fois : Ravalomanana a - t- il tenté de rentrer à Madagascar !!!
            Est- ce pour échapper à la justice de son Pays ?
            De plus votre équipe n’ a aucune compétence , encore moins légitimité pour : « JUGER » un Président élu alors qu ’elle ne l ’est pas , encore moins reconnue , contrairement à celui que vous n’ avez de cesse de dénigrer .Il y a danger à flirter avec la mauvaise foi ,c ’est comme l’ illégalité on y prend gout , et pour un « légaliste »...
            Quel Projet a la Hat et son représentant pour Madagascar ? AUCUN !
            Quel programme pour Madagascar ? AUCUN !
            Quelle solution à la sortie de crise ? AUCUNE !
            Quelle application & respect de la FR ? AUCUN !
            Quelle compétence dans quelque domaine que ce soit ? AUCUNE !
            Quel ( que je met volontairement au singulier) Résultat depuis TROIS ANS ? AUCUN !
            Si ce n’est pas de l’ obstination vous m’ expliquerez : « C - KOI ! »
            Pour un « juriste » défendre ’ l ’indéfendable est tout à votre « honneur »
            Vous etes le VERGES vaovao vita gasy ? Bravo & bonne continuation , mais sachez que toutes « bonnes choses ont une faim » et celle de vos compatriotes ne va pas tarder à y mettre « Fin »
            Affamer 19,9 millions de compatriotes ne peut se faire impunément , en tant que « juriste » vous n’ etes pas sans le savoir ?
            Le problème ce ne sont pas les absents , puisque rien ne va mieux , mais bien ceux sur place et présents .
            Vous pourrez toujours dire : « c’ est pas moi c ’est la faute à l’ autre » soit vous avez eu votre diplôme de juriste à la même école que votre mentor son « Doctorat es apprenti barbouze », soit , il vous a été délivré prématurément dans le primaire pour bonne conduite en cour de récréation .
            Maintenir tout un Peuple dans l’ obscurantisme, la misère ,et l’ insécurité : ne peut rester impuni , à moins d ’une justice à deux vitesses , la mora pour les uns et la tgv pour les autres , en ce cas , si Monsieur a des circonstances atténuantes ...

          • Les coups de griffes du samedi 17 mars
            17 mars 2012 21:00, el che (#344) répond à iarivo (#5822)

            « Mais Marc Ravalomanana est-il réellement un exilé « politique » ? Pourquoi ? »

            Là, vous faîtes montre de mauvaise foi.

      • Les coups de griffes du samedi 17 mars
        17 mars 2012 15:36, iarivo (#5822) répond à illuminé (#6489)

        Illuminé !

        Auriez-vous fumé la « moquette » pour avancer de tels bobards ???

        Où ai-je « parler du respect de la feuille de route » dans le commentaire auquel vous faites référence ???

        Je vous conseillerai d’abord d’ALLER VOUS DESINTOXIQUER !!!

        Conclusion : Vous êtes plus qu’un imbécile, un TARé ! avec tous mes respects très cher Illuminé !!!

        • Les coups de griffes du samedi 17 mars
          17 mars 2012 15:53, illuminé (#6489) répond à iarivo (#5822)

          Ah bon ! c’est bien ce que je pensais vous êtes pire qu’un IMBECILE.

          je vous cite :

          « Si, comme il aime bien le prétendre ici et là, Marc Ravalomanana n’a comme seule préoccupation l’intérêt supérieur de la Nation malagasy, alors qu’il s’abstient de tout acte de sabotage vis-à-vis de la feuille de route afin que des élections libres, fiables, transparentes et acceptées par la MAJORITE ABSOLUE des entités politiques et de la société civile, ... sans Marc Ravalomanana (TSZ3R) se mettent en place !!! »

          VOUS PARLEZ DE QUELLE FEUILLE DE ROUTE ? j’ai un autre conseil à vous donner ! ACHETEZ-VOUS UN CERVEAU ! et relisez vos dire !

          • Les coups de griffes du samedi 17 mars
            17 mars 2012 17:03, iarivo (#5822) répond à illuminé (#6489)

            Oui, et je vous le redis, où voyez-vous écrit « respect de la feuille de route » ???

            Si vous confondez « respect » avec « sabotage », alors je vous conseille vivement d’aller dare-dare consulter un dictionnaire Larousse, Robert ou autres car ce sont bien des bobards que vous avancé là !!!

            Mais en êtes vous seulement capable avec votre cerveau complètement ramolli par la « moquette » et qui ne peut survivre que trempé dans du formol !!!

            OUI, un cerveau formolé à 100% malheureusement !!!

            • Les coups de griffes du samedi 17 mars
              17 mars 2012 17:24, illuminé (#6489) répond à iarivo (#5822)

              hahaha je suis désolé monsieur iarivo mais quand vous dites ne sabotez pas la feuille de route , les gens doté d’un cerveau comprennent par cela : « respecter la feuille de route », Je les laisse juges.

              Et puis si on suit votre logique quelle feuille de route doit il « ne pas saboté » ?, la feuille de route tout sauf RAVALOMANANA , est ce qu’elle existe ? qui l’ a ratifié votre imagination ? et là encore je laisse les gens en jugés !

              Et oui je vous le redis monsieur iarivo, mais qu’est ce que vous êtes Stupide !

        • Les coups de griffes du samedi 17 mars
          17 mars 2012 15:56, illuminé (#6489) répond à iarivo (#5822)

          et je le répète ! vas apprendre à lire !

          Il est dit clairement dans cet article « y compris marc RAVALOMANANA ». vous êtes trop ABRUTI pour comprendre cela ?

          • Les coups de griffes du samedi 17 mars
            17 mars 2012 16:39, dirk_cab (#6503) répond à illuminé (#6489)

            Ok, ça vous défoule mais en quoi ça peut vous arranger vos problèmes suite à cette crise ?

            Je ne sais pas, mais dès fois il faudrait peut-être qu’à Madagascar on apprenne ce qu’est la Démocratie, celle où il faut pouvoir échanger les idées sans avoir ce désir d’écraser l’autre.

            Le gasy est-il tombé au rang des animaux ? J’espère que non.

            essayez de vous mettre à l’idée que ce problème de Madagsacar ne peut pas se résoudre à des problèmes de PERSONNE.

            • Les coups de griffes du samedi 17 mars
              17 mars 2012 16:55, iarivo (#5822) répond à dirk_cab (#6503)

              dirk_cab,

              C’est complètement inutile d’essayer d’élever à ce niveau leur réflexion, ils n’y en ont pas, ils n’y sont pas capable !!!

              Pour eux, Marc Ravalomanana est LE « Messie », LE « Gourou », LE « nombril du monde » et Andry Nirina Rajoelina a eu le « culot » de le toucher, et avec succès en plus !!!

              Et cela, ils ne le lui pardonneront JAMAIS !!!

              • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                17 mars 2012 17:19, dirk_cab (#6503) répond à iarivo (#5822)

                OK.
                Seulement c’est à vous d’essayer de leur montrer qu’effectivement , ils ne doivent leur salut q’à eux-mêmes.

                Vous avez raison, dans la crise actuelle, il ne faut surtout pas à s’attendre à un « homme providentiel », un « messie » comme Ravalomana comme vous dites.Ne vous inquiétez pas, je me pose aussi pas mal de questions sur les conséquences du retour éventuel de celui-ci, c’est vrai qu’il pourrait se passer des choses , mais il faut penser à la souffrance du peuple gasy en ce moment, et tenter de trouver d’autres solutions plus accessibles.

                A l’heure actuelle, le gasy a du mal à vivre : pas de travail, pas de quoi manger, tous les prix ont flambé.

                Il faut analyser tout cela froidement et sans passion, sans animosité, et trouver les solutions, parce que pour tout vous dire elles existent, mais c’est aux gasy de le faire.

                Quelqu’un a dit ici que le pays etait riche : pour vous c’est vrai ou faux ?

                Pourquoi est ce que ce sont toujours les autres , les étrangers qui exploitent les ressources du pays ?

                • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                  17 mars 2012 18:17, iarivo (#5822) répond à dirk_cab (#6503)

                  Oui, Madagascar est un pays TRES riche, non pas seulement en ressources minières ou naturelles mais aussi en ressources humaines et en « matières grises ».

                  Seulement, pour exploiter cette richesse et le mettre au service de la Nation et au bénéfice du pays, il faut un Etat qui soit FORT et se fasse respecter par ses partenaires étrangers ou nationaux.

                  Mais pour se faire respecter, il faut que cet Etat soit crédible et ne soit pas sujet à critique ou suspicion pour d’éventuelles malversations au sommet de l’Administration.

                  - C’est aux CITOYENS, et à eux seuls, de s’assurer de cette crédibilité de l’Etat et de lui donner ainsi les moyens d’agir pour le bénéfice de la Nation et le bien-être de la population malagasy.

                  Nous sommes actuellement dans une période transitoire, d’instabilité et l’Etat est fragilisé donc sujette à toute agression venant de l’intérieur comme de l’extérieur.

                  Accusé les « vazaha », la françafrique, les « karana », la bourgeoisie merina, la France ou Sarkozy, les militaires ou le clergé n’est que signe de faiblesse de notre part (c’est si facile pour « fuir » ses responsabilités !).

                  Devant de telles argumentations, nous ne pouvons être responsable (avoir le sens des responsabilités) car nous reportant indéfiniment nos incompétences sur autrui, tout en y défoulant nos frustrations accumulés depuis des années.

                  Nous, les CITOYENS, devons acceptés d’être RESPONSABLES de nos actes mais aussi d’être capable de les assumer !!!

                  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                    17 mars 2012 18:41, dirk_cab (#6503) répond à iarivo (#5822)

                    Voilà, c’est ce que Madagascar attend, et les autres nous observent par rapport à ça.

                    Les étrangers ont profité des gasy, mais laissons le passé là où il est, et regardons devant, comme vous dites très bien , le gasy doit se responsabiliser, se mobiliser.

                    Madagascar ne doit plus être dans le groupe des pays pauvres, tous les gasy doivent se prendre en mains, voir ce qu’il peut faire pour son pays, toutes les actions qui lui semblent infimes, pourront devenir énormes si tout le monde s’y met.

                    Essayez de vous imaginer le pays si tous les gasy pouvaient se partager « ENSEMBLE » toutes les ressources minières du pays : pour l’instant ce n’est qu’un rêve, nofinofy, mais pourqoi pas ? Si on ne rêve pas , comment pourrons-nous avoir ce fameux BUT vers ... ?
                    Fixons nous ce but pour avoir au moins un autre avenir que celui que les autres nous promettent.

                    Pourquoi ce serait toujours les « vazaha » qui gagnent à Madagascar.

                    Et puis faites le calcul : depuis 2009, le gouvernement n’a vécu que sur les subsides (je crois savoir 10 % de leurs résultats) que les compagnies QIT, Sherrit et autres, vous vous imaginez ce que le peuple aurait si on avait les 100 %. Non, mais je rêve tout éveillé ...

                    Pour l’instant la réalité est là, le pays est pauvre, il va falloir se battre, tous et ensemble. Madagascar doit se réveiller !

                    • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                      17 mars 2012 19:10, iarivo (#5822) répond à dirk_cab (#6503)

                      Si c’est toujours les « vazaha » qui gagnent à Madagascar c’est bien parce que les malagasy se complaisent parfaitement dans leur position d’expectative !!!

                      Ils adorent attendre que ce soit leur « Messie », leur « Gourou », bref, leur « nombril du monde » qui vient remplir leur bol de riz (c’est une façon de parler !)

                      Et quand certains nationaux cherchaient à développer et moderniser leurs activités (comme la Savonnerie Tropicale), Marc Ravalomanana s’était empressé de leur mettre des bâtons entre les roues pour les pousser à la faillite et récupérer le marché pour lui (le groupe Tiko) en exclusivité !!!

                    • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                      17 mars 2012 19:20, iarivo (#5822) répond à dirk_cab (#6503)

                      Le problème n’est pas de partager les ressources du pays mais de savoir les gérer efficacement et de répartir équitablement entre toutes les classes sociales la plus-value qui s’en dégagera.

                      Cela, Marc Ravalomanana en a été incapable, préférant remplir les caisses de son groupe Tiko plus ou moins honnêtement, plus ou moins malhonnêtement.

                    • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                      17 mars 2012 19:36, iarivo (#5822) répond à dirk_cab (#6503)

                      Le BUT (l’OBJECTIF) à court terme est bien le retour à l’ordre constitutionnel et à l’Etat de droit à Madagascar, tout le reste en dépendra !!!

                      Et actuellement la seule manière d’y parvenir est l’organisation d’élections libres, fiables, transparentes et acceptées par la MAJORITE ABSOLUE des entités politiques et de la société civiles, ...et cela sans Marc Ravalomanana (TSZ3R)

                      La feuille de route est certainement bancale, imparfaite et comporte beaucoup de lacunes mais elle propose l’organisation de ces élections, c’est d’ailleurs sa raison d’être !

                      En trois ans, les mouvances Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy ont démontré de leur incapacité à faire avancé le pays vers un processus de normalisation constitutionnelle, avec ou SANS la feuille de route ...

                      La CI apporte à la SADC et à ses médiateurs leur confiance dans l’application de cette feuille de route dans le cadre d’un retour à un Etat de droit à Madagascar...

                      Les médiateurs de la SADC ont implicitement fait savoir à plusieurs reprises qu’ils seraient prêt à « faire tout ce qui serait nécessaire » pour que cette feuille de route aille jusqu’au bout de sa raison d’être ...

                      Alors, la seule solution existante pour l’instant est d’accompagner l’application de cette feuille de route en cherchant à ce qu’elle le soit la « moins mauvaise possible ».

                  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                    18 mars 2012 19:25, leucky (#3198) répond à iarivo (#5822)

                    Oui, Madagascar est un pays TRES riche, non pas seulement en ressources minières ou naturelles mais aussi en ressources humaines et en « matières grises ».

                    Avec 700 000 enfants sans scolarité la matière grise elle va ou ? Madagascar un pays très riche....En quoi ?

              • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                17 mars 2012 17:57, illuminé (#6489) répond à iarivo (#5822)

                Quand on arrive pas à comprendre ce que signifie « y compris MARC RAVALOMANANA », on ferme tourne sa langue sept fois dans sa bouche avant d’utiliser les expressions telles que « réfléction »... je vous l’accorde ce n’est pas à votre niveau.

                • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                  17 mars 2012 18:34, iarivo (#5822) répond à illuminé (#6489)

                  Mon pauvre « illuminé », à vous lire vous me faites pitié !!!

                  Je persiste et signe encore, vous ne pouvez pas dépasser le niveau de la lecture bête et méchante !!!

                  « ... y compris Marc Ravalomanana ! », « un coup d’état est un coup d’état, c’est anti-démocratique », et j’en passe !!!

                  - Pour vous, la Constitution ne peut se lire et se comprendre qu’à la lettre, pas à l’esprit, c’est trop difficile pour un « illuminé » !!!

                  - Pour vous, la Feuille de route ne peut se lire et se comprendre qu’à la lettre, pas à l’esprit, c’est trop difficile pour un « illuminé » !!!

                  - Pour vous, tels ou tels textes législatifs ou règlementaires ne peuvent se lire et se comprendre qu’à la lettre, pas à l’esprit, c’est trop compliqué pour un « illuminé » !!!

                  Mais rassurrez-vous, vous n’êtes pas le seul ainsi, Eliane NAIKA et consorts sont dans le même cas que vous !!!

                  D’ailleurs, rien que le choix de votre pseudo est là pour le confirmer, une compensation à votre « frustration » !

                  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                    17 mars 2012 18:52, illuminé (#6489) répond à iarivo (#5822)

                    Donc si je vous comprends bien, quand il est écris « y compris Marc RAVALOMANANA » en réalité, c’est écris sans ravalomanana.

                    Oui c’est très claire, quand je dis vous êtes stupide vous pensez que je vous aimes bien...

                    Cela explique tout, quand rajoelina à dit qu’il organisera des élections dans les 15 mois qui suivent son arrivé au pouvoir, en fait ça voulait dire, rester indéfiniment au pouvoir...

                    Quand il a dit « je suis meilleur que Ravalomanana », il voulait dire qu’il est incapable d’être à son niveau...

                    Quand il dit tout va bien, en fait tout va mal...

                    MERCI comme ça c’est clair... arrêtez de tromper le peuple, car un jour vous le paierez cher !!!

                    • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                      17 mars 2012 19:13, iarivo (#5822) répond à illuminé (#6489)

                      C’est bien, c’est bien, je vous laisses à vos délires !!!

                      Comme je l’ai écris précedement, vous ne pouvez pas aller plus loin, c’est évident !!!

                      • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                        18 mars 2012 06:41, illuminé (#6489) répond à iarivo (#5822)

                        Essayez de comprendre l’ESPRIT de mon commentaire et tout sera limpide à vos yeux, il ne faut pas se contenter de le lire à la lettre, il faut trouver l’ESPRIT du commentaire… mdr !
                        Grâce à vous je sais lire l’esprit…xptdr
                        Et comme ça !! vous comprenez mieux mes, soi-disant, délires ? ou je ne parle pas assez l’ESPRIT à votre goût ?

            • Les coups de griffes du samedi 17 mars
              17 mars 2012 17:01, illuminé (#6489) répond à dirk_cab (#6503)

              Apprendre ce qu’est « la Démocratie » ! tiens ! allez y ! expliquez moi !

              je vous signale que la démocratie garantie la liberté d’expressions ! et jusqu’à’ la dernière nouvelles les animaux ne parlent pas !

              Je me permet de vous signaler, que le but des sites comme Madagascar tribune et d’informer les gens de la réalité des choses et non de résoudre la crise directement !

              Mon but ici est d’informer, de démontrer que nombres des personnes qui ont soutenues rajoelina et tous les TZ3R, ne sont en réalité que des beaux parleurs, doués pour inventer des théories invérifiables, des incapables, opportunistes, voleur...

              je laisse les honnêtes gens en juger par leurs propos qui n’ont aucun sens et ça marche ! combien de personnes soutiennent encore ce rajoelina aujourd’hui sur ce site à part Iarivo , betoko, boris bekamis et vuze... très peu !

              Voilà ce qu’on fait ici, rendre compte de la réalité et non de la théorie !

              • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                17 mars 2012 17:05, illuminé (#6489) répond à illuminé (#6489)

                et comme par enchantement Mr Iarivo est devenu muet !! la vérité blesse !

                • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                  17 mars 2012 17:18, iarivo (#5822) répond à illuminé (#6489)

                  Pourquoi ??? Cela vous arrangerez ???

                  Lisez au moins les posts avant d’avancer de telles âneries !!!

                  Je le disais bien, vous avez un « cerveau formolé à 100% » !!!

              • Les coups de griffes...
                17 mars 2012 17:35, dirk_cab (#6503) répond à illuminé (#6489)

                Pour la Démocratie, je suis d’accord, et comme vous je sais bien que « au jour d’ajourd’hui » elle n’existe pas à Madagascar.

                mais je pense que la Démocratie s’apprend et se gagne.

                Elle s’apprend : d’abord elle se base surtout sur la discussion, non ? Ensuite essyer de voir si dans ce que dit l’autre, n’y aurait-il pas une chose qui vous fasse réfléchir ?

                Elle se gagne : cela s’adresse à tous les gasy, elle ne viendra pas comme cela. Je vois bien ce que vous voulez dire, jusqu’ici les gasy ont toujours été déçus, j’ai déjà eu l’occasion de voir cela, en discutant dans la rue avec un certain nombre de gasy, partout on m’a dit la même chose, elle n’existe pas , c’est un mythe, le gasy est condamné, etc...

                Moi je ne veux pas vous parler de théorie, j’essaye d’apprendre des choses de la part des gens de la rue, peut-être nous sommes nous rencontrer sans le savoir (le gars qui pose trop de questions, etc..).

                Parce que je suis un peu surpris par ce CLIVAGE entre gens du peuple et qui souffraient de la même crise.

                Alors je réitère ici ce que je viens de dire à Iarivo, je ne suis pas le seul à dire « Madagascar n’est pas un pays pauvre ».
                Par rapport à vous, j’ai peut-être eu le privilège de voir que dans les milieux dits « plus aisés » (rassurez-vous je ne le suis pas du tout !), il y a de la richesse qui se pavanne.

                Alors de mon mieux je tente un peu de vous dire qu’il faudrait peut-être vous réveiller et se dire : « non, mais, tout ça appartient à Madagascar, et pourquoi le peuple n’y a t’il pas droit ? ».

                Maintenant après , il faut que le gasy apprenne à PARTAGER, et ça c’est encore un autre problème ; en tous cas, moi je suis prêt à partager si vous le désirez, n’y a til pas un proverbe gasy qui dit « izay kely no iombonana »

              • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                17 mars 2012 17:50, iarivo (#5822) répond à illuminé (#6489)

                #
                Combien de personnes soutiennent encore ce rajoelina aujourd’hui sur ce site à part Iarivo , betoko, boris bekamis et vuze... très peu !
                #

                Quelle déduction nous avons là d’un « cerveau formolé à 100% » digne d’un ABRUTI complètement TARé !!!

                D’abord, avez-vous vu combien de personnes soutiennent encore ce Ravalomanana aujourd’hui sur ce site à part illuminé, jipo, poiuyt et quelques autres complètement perdu ???

                Il suffirait pourtant de comparer avec la situation d’il y a quelques mois pour constater à quel point ils ont fondu comme boule de neige, autant leur nombre que la qualité de leur argumentation !!!

                Ensuite, chaque fois que quelqu’un affirme ou démontre qu’il n’est pas d’accord avec Marc Ravalomanana ou ses idées, alors il est traité de « fosa », de traite ou de « moins que rien » selon les circonstances !!!

                C’est là toute la démonstration de la pensée unique des « Zanak’i Dada » qui doivent à tout prix croire aveuglement à leur « Messie », leur « Gourou », leur « nombril du monde », bref la soumission la plus parfaite s’ils veulent aller au « Paradis de Saint-Marc » et profiter de toutes ses largesses !!!

                Et si les che taranaka, les Turping et autres Hanibal ou internaute, ne sont pas des pro-Rajoelina, ils ne sont pas également des pro-Ravalomana qu’ils ne peuvent absolument pas sentir de près ou de loin !!!

                Et combien de fois ai-je écrit ici, et sur d’autres blogs, que :

                "Les Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et Zafy, on s’assoit dessus…
                On n’en à rien à foutre.
                "
                (Extrait de la Gazette de la Grande Ile)

                - Mais quand cela n’arrange pas certains, alors ils ont la mémoire courte ....

                Marc Ravalomanana et son devenir personnel, je m’en fou complètement comme de ma première chemise !!!
                Andry Rajoelina et son devenir personnel, je m’en fou complètement comme de ma première culotte !!!

                • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                  17 mars 2012 18:06, dirk_cab (#6503) répond à iarivo (#5822)

                  Voilà, réaction saine, c’est ce que tout le monde devrait se dire :« les Ravalo, etc...Rien à... »
                  La crise c’est à tout un chacun de se battre pour avoir la solution.

                  Le peuple c’est vous, toutes ces personnes qui vous on trompé, il ne faut plus les écouter.

                  Maintenant c’est VOUS que vous devez écouter. Allez-y et sortez la pays de cette crise.

                  Le jour où vous y arriverez vous pourrez vous dire « vive-moi ».

                  D’autres peuples l’ont fait, pourquoi pas vous ?

                • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                  17 mars 2012 18:16, illuminé (#6489) répond à iarivo (#5822)

                  TZ3R c’est bien ça ! arrêtez de me faire rire, vous n’allez pas me dire que vous n’avez pas soutenu Rajoelina ? du moins au début ?

                  Vous êtes les problèmes de Madagascar, vous renversez un président pour en mettre un autre et puis un autre jusqu’à quand ?

                  c’est bien ce que j’ai dit vous êtes doués pour des théories invérifiables, et incapables de réaliser quoi que ce soit !

                  RAVALOMANANA n’est pas un être saint, mais il était le seul par ses actes et c’est vérifié à pouvoir sortir le pays de la pauvreté par ses résultats dont le PIB.

                  Vos théories de PIB à deux chiffres, ce ne sont que des théories... dans vos propos il n’y aucun FAIT que des théories et des théories... mais dans tous ça c’est nous, le peuple, qui allons souffrir et pas vous, c’est nous qui subissons rajoelina et pas vous !

                  Car, je sais Mr iarivo comme beaucoup de gens sur ce site que vous n’êtes pas à Madagascar !

                  Alors fermez votre gueule !!

                  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                    17 mars 2012 18:42, iarivo (#5822) répond à illuminé (#6489)

                    Mon pauvre « illuminé », si vous saviez vraiment qui je suis, vous auriez le « cu.l au sol » et la langue pendante jusqu’à vos boulettes !!!

                    Quand à mes théories, elles se vérifient d’elles-mêmes depuis 20 ans et je n’ai rien à vous convaincre, il suffira que vous ouvrez vos yeux !!!

                    Mais en êtes-vous capable ???

                  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                    17 mars 2012 18:52, iarivo (#5822) répond à illuminé (#6489)

                    Quant à fermer ma g... , je vous signale que c’est vous qui m’avez interpellé, et avec vulgarité en plus (comme tout les « Zanak’i Dada » d’ailleurs) !

                    Je ne vous ai pourtant rien demandé !!!

                    Ensuite, question de « gueule », c’est certainement vous qui en aviez un, vu la manière dont vous débitez vos « saletés » !!!

                    • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                      18 mars 2012 03:08, illuminé (#6489) répond à iarivo (#5822)

                      Très cher Iarivo, vous avez peut être l’habitude d’embobiner les gens avec ces arguments plus que grotesques mais avec moi ça ne marche pas !

                      - De un, vous pouvez être la reine d’angleterre que je m’enficherai royalement !

                      - De deux, vos théories se vérifient sûrement sur la planète Mars étant donné qu’elles sont inconnues sur terre.

                      • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                        18 mars 2012 03:09, illuminé (#6489) répond à illuminé (#6489)

                        - Et de trois, vos arguments sont si ridicule qu’ils se contredisent les uns après les autres. Expliquez à nos chers lecteurs clairement, votre point de vu, êtes vous pour ou contre la feuille de route ?

                        Si vous êtes contre ; pourquoi parlez vous de « sabotage de la feuille de route par Ravalomanana » ? Vous êtes contre mais vous reconnaissez l’existence d’une feuille de route ?... très intelligent comme argument !!!!ou parlez vous d’une feuille de route inconnu par le public que vous et votre ESPRIT DE LA CONSTITUTION etc... avez conclu dans votre imagination !

                        Si vous êtes pour ; l’art 20 stipule que rien n’empêche le président RAVALOMANANA de rentrer à Madagascar,...et c’est là que vos arguments sont les plus hilarants...ne sachant plus quoi répondre vous évoquez l’ ESPRIT... selon vous il faut avoir « l’esprit saint » pour comprendre une phrase, plus que explicite, dont voici un extrait......«  »La Haute Autorité de la Transition (HAT) devra permettre à tous les Citoyens Malgaches en exil pour des raisons politiques de rentrer à Madagascar sans conditions, y compris Monsieur Marc Ravalomanana."......
                        Amen.

                        • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                          18 mars 2012 03:11, illuminé (#6489) répond à illuminé (#6489)

                          Si vous tenez tant à parler aux ESPRITS, vous êtes libres de le faire... les possédés et malades mentaux le font aussi... je laisses les lecteurs en juger !

                          Dernier conseil, ne laissez pas votre esprit vagabonder trop loin, à en juger par vos arguments il a du se perdre... belles théories invraisemblables et rien dans la tête ! vous me faites pitié !!!!

                          • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                            18 mars 2012 03:24, illuminé (#6489) répond à illuminé (#6489)

                            souffrez vous de la schizophrénie ? cela expliquerai bien des choses ! ou l’alzheimer ? 20 ans de m.a.sturbations intellectuels sans résultat concret doivent avoir eu raison de votre cerveau... si j’étais vous je consulterai un médecin, il paraît qu’ils sont bon chez vous en France !! chez nous, on attends toujours les hôpitaux mora...

                            • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                              18 mars 2012 10:36, iarivo (#5822) répond à illuminé (#6489)

                              C’est bon, il faut continuer à débiter, dégager au maximum sinon vous finirez par étouffer de toutes vos frustrations schizophrènes trop envahissantes !!!

                              C’est bon, continuez, cela ne pourra que vous faire du bien !!!

                              Vous êtes comme un chien qui cherche éperdument à attrapper sans succès sa queue !!!

                              • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                                18 mars 2012 14:18, illuminé (#6489) répond à iarivo (#5822)

                                Tiens tiens !!! je vais essayer d’écouter l’ESPRIT de votre commentaire selon votre méthode.

                                Vous nous dites donc :

                                # Moi Iarivo, je ne suis pour aucune feuille de route signé par Z3R, la seule feuille de route que je soutiens est celle qui mène aux élections sans RAVALOMANANA, mais dommage elle n’existe pas encore je vais l’inventer avec mes copains esprits.

                                Grâce à moi, peuple Malgache, vous pourriez aller voter bientôt, on volera vos votes grâce à mon ancien copain rajoelina (on est plus amis ajourd’hui), car il est le chef unilatéral qui organisera les votes avec ses copains de la CENI.

                                On vous a déjà volé lors du référendum et on le fera aussi pour la présidentielle et grâce à cela vous aurez un nouveau président TSZ3R, il ne sera pas comme rajoelina qui l’aura mis au pouvoir (si lui même ne se mettra au pouvoir), il vous apportera la belle Démocratie Française , les PIB à deux chiffres comme en Chine jadis...

                                Mes théories se sont vérifié depuis 20 ans , aillez confiance c’est moi qui vous le dit... #

                                vous avez raison Mr Iarivo, lu avec l ESPRIT vos propos sont beaucoup plus clair...

          • Les coups de griffes du samedi 17 mars
            17 mars 2012 17:12, iarivo (#5822) répond à illuminé (#6489)

            #
            ... y compris Marc Ravalomanana.
            #

            Et alors ???

            Marc Ravalomanana pourra parfaitement rentrer à Madagascar « librement », ou « les menottes aux poignées », ou « les pieds devant » ...

            Selon l’application qu’on voudra donner à la note explicative de l’article 20 !!!

            Mais j’arrête ici de répondre à vos « ébats d’ABRUTI TARé » juste là pour satisfaire « votre égo FRUSTRé » mais qui n’apportent strictement rien à ce débat !!!

            • Les coups de griffes du samedi 17 mars
              17 mars 2012 17:32, illuminé (#6489) répond à iarivo (#5822)

              et bien voila y compris Ravalomanana ! quand on veut on peut !

              j’ai honte de vous avoir traité d IMBECILE car apparement chez vous la stupidité est inné, dans mon éductaion on m’a appris a rire des handicapés mentales !

              Alors, je suis désolé très cher monsieur mais je ne puis discuter avec un attardé, car je discute pour faire avancer les choses et non pour qu’elles restent telles qu’elles sont et vu votre santé mentale c’est impossible.

    • Les coups de griffes du samedi 17 mars
      17 mars 2012 23:14, Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo (#5822)

      Il est un peu tard , et je m’en excuse

      Je voulais dire tout simplement a Iarivo que je le remercie de faire de la pub pour Marc Ravalomanana

      Et puis , j’espère atteindre les 10 000 euros : a chaque TSZ3R prononcé je mets 2 euros dans une cagnotte

      A la prochaine

      • Les coups de griffes du samedi 17 mars
        18 mars 2012 10:27, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy (#2760)

        Rakotoasitera,
        IARIVO est un esprit formaté de CHRISTINE,esprit tordu,avec un but :« EMPECHER LE RETOUR ,par tous les moyens,du Président Marc RAVALOMANANA ».
        Son pari de 10 000 euros,c’est pour dire au Peuple que nous avons de l’argent,vous pouvez crever,nous avons de l’argent pour faire « un pari sur le retour du Président Marc RAVALOMANANA ».
        Iarivo,
        Monsireur le Président Marc RAVALOMANANA sera de retour à Madagascar.Point barre !
        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Les coups de griffes du samedi 17 mars
          18 mars 2012 10:47, iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Basile,

          Je laisse ce genre d’argumentation aux esprits « illuminés » !!!

          Seriez-vous de leur niveau ???

        • Les coups de griffes du samedi 17 mars
          18 mars 2012 11:16, iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Basile,

          Marc Ravalomanana est-il vraiment Président ???

          Il y a suffisamment de preuves concrètes, et de témoignages vivants, qui démontrent que Marc Ravalomanana n’avait pas atteint la majorité absolue au scrutin de décembre 2001 et si vous étiez bien dans l’entourage des personnalités politiques de l’époque comme vous l’affirmez souvent, alors vous le savez parfaitement !!!

          Marc Ravalomanana ne peut donc pas se prétendre être Président de la République puisque la majorité des électeurs malagasy ne l’ont pas approuvé, et cela qu’importe d’éventuelles reconnaissances internationales (affaires intérieures, souveraineté nationale).

          Quant au scrutin de 2006, il est d’office « juridiquement » caduque, nul et non avenu.

          - Le dernier Président élu de Madagascar est donc Didier Ratsiraka et lui seul peut donc légitimement prétendre à reprendre ses fonctions au sommet de l’État !!!

          • Les coups de griffes du samedi 17 mars
            18 mars 2012 14:28, illuminé (#6489) répond à iarivo (#5822)

            Magie magie , c’est le GRAND ESPRIT qui vous parle ... Didier RATSIRAKA est le président....

            Sans commentaire tellement ça vole loin... très très loin...

          • Les coups de griffes du samedi 17 mars
            19 mars 2012 01:23, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo (#5822)

            IARIVO,
            L’affaire de 2002 s’était réglée finalement par l’accord de DAKAR II et je reviens pas là-dessus.
            Officiellement,c’était le Président Marc RAVALOMANANA ,l’élu du Peuple Malgache.A quel pourcentage,m’importe peu.
            J’étais le seul Malgache,en dehors de sa famille,pour l’arrivée ,à Roissy du Président Didier RATSIRAKA et sa suite.Bien sûr,il y avait pas mal des jeunes Malgaches venant crier et insulter Didier RATSIRAKA .
            Quel honte !!!

            Basile RAMAHEFARISOA
            b.ramahefarisoa gmail.com

  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
    17 mars 2012 09:13, par rabbitkiller (#2796)

    On attend maintenant la réaction des adolâtres de rajoelina (Iarivo, Betoko, Boris, Vuze...). Que vont-ils nous sortir cette fois ? encore des attaques perso et des vociférations (aboiements ou claquements de mandibules c’est selon...lol) contre l’auteur ? ou vont-ils nous faire l’honneur de quelques argumentations factuelles sur le fond de l’édito ?

  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
    17 mars 2012 09:26, par krizzy2 (#5166)

    Madagascar n’est pas pauvre : Nous avons de l’or, des pierres précieuses, du pétrole, des bois précieux, des terres arables. Mais c’est l’exploitation et la redistribution de ces richesses qui pose problème.
    La preuve flagrante : Malgré le pillage systématique depuis le coup d’état, l’état survit ! (peut être plus pour très longtemps avant la faillite, mais la France volera à notre secours :-)

  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
    17 mars 2012 09:34, par iarivo (#5822)

    Si, comme il aime bien le prétendre ici et là, Marc Ravalomanana n’a comme seule préoccupation l’intérêt supérieur de la Nation malagasy, alors qu’il s’abstient de tout acte de sabotage vis-à-vis de la feuille de route afin que des élections libres, fiables, transparentes et acceptées par la MAJORITE ABSOLUE des entités politiques et de la société civile, ... sans Marc Ravalomanana (TSZ3R) se mettent en place !!!

    Il pourra alors, après les 5 années de la première mandature, se présenter comme candidat à l’élection présidentielle et démontrer qu’il est toujours le MESSIE, le GOUROU tant désiré et admiré par une certaine frange de la population malagasy (les Illuminés !) !!!

    Ces 5 années de la première mandature sera largement suffisant pour « déshypnotiser » la majorité de ceux qui étaient « éblouis », « aveuglés », « fascinés », « abrutisés » par les dires « creux » de celui qui voulait se faire prendre pour le Messie !!!

    Où est le problème ???

    • Les coups de griffes du samedi 17 mars
      17 mars 2012 09:52, ASSISE (#1505) répond à iarivo (#5822)

      MAJORITE ABSOLUE : déjà il faut la trouver et la démontrer.

      Un MESSIE est facile à remplacer, et qui deviendra le nouveau GOUROU d’ailleurs. Tant désiré et admiré par la suite de l’histoire. C’est très malagasy tout ça.

      QUI (Iarivo ?) pourrait changer le courant ? Le prochain MESSIE qui deviendra le GOUROU.

      TSZ3R, écarter tous sur votre chemin et fait votre route « NY LALANA INY » qui vous mènera surement quelque part. Ce n’est que de la politique, peut-être nuisible pour une frange de la société.

      LE JEU N’EST PAS ENCORE FAIT

      • Les coups de griffes du samedi 17 mars
        17 mars 2012 10:12, iarivo (#5822) répond à ASSISE (#1505)

        Qui pourrait changer le courant ??? A question simple, réponse simple : les CITOYENS !!!

        A nous, citoyens, de prendre nos responsabilités en mains et de prendre les dispositions qu’il faut pour que les futurs chefs de l’Etat malagasy, ainsi que leur collaborateurs (ministres ou autres) ne soient plus tenté par de quelconques malversations !!!

        Le mal malagasy, c’est que jusqu’à présent le CITOYEN accordait « carte blanche » à celui qu’il venait d’élire par le suffrage universel.

        Résultat : Nous le subissons actuellement !!!

        Il serait temps maintenant de mettre en place les infrastructures et les superstructures nécessaires pour éviter de telles dérives, et cela une seule personne peut le mettre en place, l’exiger : le CITOYEN !!!

        ... mais pour cela, il faut qu’il en soit déjà (préalablement) conscient de son rôle, très important et vital, dans le bon fonctionnement d’une Démocratie !!!

        • Les coups de griffes du samedi 17 mars
          17 mars 2012 11:05, Tsisdinika (#3548) répond à iarivo (#5822)

          Euh, petite remarque...Ravalomanana EST citoyen.

          Lui aussi a des droits. Même à l’erreur. D’ailleurs, dans votre brillante démonstration n’avez-vous pas justement dit que les abus des chefs d’état est de la faute des citoyens eux-mêmes qui leur donne carte blanche ? Les chefs d’état et les hommes de pouvoir ne sont que des citoyens, même s’ils sont les premiers parmi les pairs. Alors votre tszrrr, c’est un peu balayer sous le tapis et c’est donner champ libre aux nouveaux messies et nouveaux gourous qui n’attendent que ça pour se servir.

          • Les coups de griffes du samedi 17 mars
            17 mars 2012 12:32, iarivo (#5822) répond à Tsisdinika (#3548)

            Euh, petite remarque... Ratsiraka EST citoyen.
            Lui aussi a des droits. Même à l’erreur.

            Euh, petite remarque... Rajaonarivelo EST citoyen.
            Lui aussi a des droits. Même à l’erreur.

            Euh, petite remarque...

            Et je pourrais continuer ainsi par des dizaines d’autres exemples tout aussi évidentes, et c’est a se demander pourquoi le régime d’alors avait tout fait pour qu’ils ne se représentaient pas aux élections de 2006 et de celles qui suivront.

            C’est a se demander surtout pourquoi en ces années lâ, ceux qui actuellement avance comme argumentation que Marc Ravalomanana est un citoyen comme les autres et à le droit de rentrer au pays pour participer à la vie politique, n’ont-ils pas eu la même attitude pour Didier Ratsiraka, Jeannot Rajaonarivelo et consorts en 2006 ???

            • Les coups de griffes du samedi 17 mars
              17 mars 2012 16:08, Tsisdinika (#3548) répond à iarivo (#5822)

              Euh, on n’en finira jamais avec cette crise tant qu’il y aura des gens comme iarivo qui feront des parallèles bien vaseuses de ce genre. Et en plus ils se croient malins ! Pourquoi seulement 2006 ? Remontez jusqu’au XIX ème siècle ou même aux temps bibliques, il y aura toujours matière à ergoter.

              Le retour de Ratsiraka ou de Pierrot en 2006 aurait changé quoi ? Les citoyens réclamaient ce retour à cor et à cri peut-être ? Il y avait tellement de pertes d’emploi pour cause de fermeture de zones franches que Deba ou Tonton Sola seraient les sauveurs potentiels ? On n’avait pas la reconnaissance internationale à l’époque peut-être pour raison de coup d’état ? Avait-on un Capsat qui ne voulait pas payer d’impôts ? Non, on n’est pas en 2006 mais en 2012. Et le retour de Ra8 pèse de tout son poids dans la sortie de crise. Niez tant que vous voulez, any aminy ny lakile e !

              • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                17 mars 2012 16:43, iarivo (#5822) répond à Tsisdinika (#3548)

                Le retour de Marc Ravalomanana changera quoi en 2012 ???

                A part une poignée de quelques dizaines d’illuminés (Tiens, il y en a un dans ce forum qui se « défoule » actuellement !), les citoyens réclament-ils ce retour à cor et à cri peut-être ???

                A moins que vous considérez les « Zanak’i Dada », et leurs « vociférations et aboiements » (ce n’est pas moi qui a inventé cette expression !) au Magro de Behoririka ou d’ailleurs, comme étant la seule composante de la Nation malagasy ???

                • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                  17 mars 2012 21:23, Tsisdinika (#3548) répond à iarivo (#5822)

                  Une poignée de dizaines d’illuminés ?? C’est 20 fois plus que vous ne pouvez aligner vous les âmes obscurs, d’autant plus que vous êtes aveugles. Mesurer l’ampleur du mouvement anti-putschiste en jaugeant uniquement la taille de l’assistance au Magro, cela montre à quel point vous vous accrochez à n’importe quoi pour se rassurer. Par contre le pouvoir de Rajoelina lui peut se mesurer par le nombre de « citoyens » armés qui lui ont transmis ce pouvoir dans un camp militaire il y a 3 ans.

                  Vous voulez qu’on tienne compte de vous en tant qu’autre composante de la société Malagasy, alors acceptez les élections et exhortez votre champion
                  à affronter le challenger qui l’empêche de dormir.

                  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                    17 mars 2012 21:43, iarivo (#5822) répond à Tsisdinika (#3548)

                    Tsisdinika,

                    Savez-vous au moins de quoi vous parlez ???

                    En 2010, les manifestants du Magro de Behoririka s’étaient réduit en une peau de chagrin qu’il étaient envisagé à un moment donné d’offrir gratuitement aux personnes présentes des sandwiches afin d’attirer la foule !!!

                    Le saviez-vous ???

                    • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                      18 mars 2012 09:35, Tsisdinika (#3548) répond à iarivo (#5822)

                      Votre raisonnement est tellement enfantin que je me demande si on ne peut pas vous acheter avec un sandwich vous-même. Ou est-ce plutôt le vary mora qui vous botte ?

                      • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                        18 mars 2012 10:22, iarivo (#5822) répond à Tsisdinika (#3548)

                        Et pourtant le fait est bien véridique, des pro-Ravalomanana cherchant à réunir suffisamment d’argent pour aider financièrement les gargôtiers situés aux alentours du Magro de Behoririka à distribuer gratuitement des sandwiches afin d’inciter le maximum de gens à participer aux meetings sur le site !

                        • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                          18 mars 2012 19:35, Tsisdinika (#3548) répond à iarivo (#5822)

                          On dit merci qui les gargotiers ?

                          C’est super cet entraide. Merci aussi à iarivo pour l’info. Ainsi, les déflatés, les virés, les sans le sou à cause de la crise pourront donc au moins recevoir un sandwich au Magro. Qui dit mieux ? Le Dipaina mora et l’Akondro mora ? Introuvables.

                  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                    17 mars 2012 22:10, iarivo (#5822) répond à Tsisdinika (#3548)

                    Quant à l’ampleur du mouvement anti-putschiste, je la « jauge » a ce qu’elle a apportée à la résolution de la crise constitutionnelle durant ces 3 dernières années : RIEN, ZÉRO, NUL !!!

                    Le mouvement anti-putschiste se limite actuellement aux seuls « Zanak’i Dada » principalement concentré dans la capitale, et quelques pommés en Province !!!

                    Un mouvement qui continue à s’enfoncer dans sa spirale abyssale à cause de ses obstinations aveugles et ses raisonnements « illuminés » complètement à côté de la plaque !!!

                    • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                      18 mars 2012 09:55, Tsisdinika (#3548) répond à iarivo (#5822)

                      Rien ? Zéro ? Si ce mouvement était aussi nul que vous le dites Rajoelina serait déjà président de sa république taillée sur mesure et il aurait eu à l’heure actuelle la reconnaissance internationale. Non, Rajoelina a du composer avec ce mouvement nullissime et partager son pouvoir absolu avec un PM qui n’est pas à sa botte pour continuer à exister sur la scène politique. C’est ça la réalité et c’est grâce aux CITOYENS qui se battent au Magro, au bureau, sur le Net pour faire barrage aux putschistes de votre espèce. Vous voulez des citoyens qui prennent leur responsabilité malgré les menaces, intimidations et repressions, les voilà, cherchez plus dans votre boule de crystal mora ! Allez, il est temps de rentrer au bercail ry zaza mania ! Tongava fa mbola raisin’i dada foana anie e !

                      • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                        18 mars 2012 11:40, iarivo (#5822) répond à Tsisdinika (#3548)

                        Vous me faites rire !

                        Parce que la « mission » d’Andry Rajoelina est d’être Président ? C’est vous qui le dites !

                        Quant à Omer Biriziky, un pur-sang issu du « noyau dur » de la HAT, pourquoi voulez-vous qu’il soit un obstacle à quoi que ce soit pour Andry Rajoelina ou le « noyau dur » de la HAT ???

                        C’est plutôt Albert Zafy qui s’est fait une nouvelle fois enc.ulé, et c’est bien pour cela qu’il est en train de bouder dans son coin, à ronger ses frustations !

                        Un vrai gamin qui s’était pris pour un « illuminé » !

                        • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                          18 mars 2012 19:23, Tsisdinika (#3548) répond à iarivo (#5822)

                          Le « missionnaire » Rajoelina ne trompe apparemment personne excepté iarivo sur ses intentions réelles. Iarivo, reveillez-vous mon vieux ! Il ne peut plus faire machine arrière avec toutes les casseroles qu’il traîne derrière. Il ne peut que briguer la présidence pour être à l’abri (vous voilà servi avec vos grandiloquentes idées sur les chefs d’état). Oh oui Ramosekely se croit malin en utilisant des mules pour faire des affaires et placements louches, telles l’achat par sa mère de quelques hectares de terrain à Maurice, le fauteuil de papa au CA de Sunpec, ou l’encaissement par Ravatomanga de la grosse rétrocommission de Wisco mais rien de ce que l’on fait ne peut rester secret bien longtemps lorsqu’on est haï par autant de monde.

                          Quant à Omer, ce que vous avancez n’est que pure supposition de chez les suppositoires. Un truc qu’on n’a pas idée de ressortir quoi ! Ah il était dans la délégation de charme des hatistes à Bruxelles ? Ben voyons comme tous les fonks il obéissait à un ordre de mission. Mais évidemment, tout le monde sait que tous les fonks qui obéissent à la Hat sont du noyau dur de la Hat.

                  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                    17 mars 2012 22:30, iarivo (#5822) répond à Tsisdinika (#3548)

                    Quant aux « âmes obscures », le message s’adresse à la « majorité silencieuse » et le but n’est certainement pas de faire de chaque citoyen (du moins de la majorité d’entre-eux) des « pro » ou des « anti » Ravalomanana, ni des « pro » ou des « anti » Rajoelina, mais des citoyens « actifs » et conscients de leur « responsabiité » dans la vie publique, agissant selon leur compétence et leur position dans la société pour que la Constitution et l’ensemble des Institutions soient respecté dans la forme et dans le fond par tous ceux à qui nous leur avons confié la charge de les gérer.

                • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                  18 mars 2012 10:38, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo (#5822)

                  Iarivo,
                  - « il y en a un dans ce forum... »,dîtes-nous,franchement,qui est-ce pour ne pas perdre trop de temps avec VOUS" ??

                  Cordialement

                  Basile RAMAHEFARISOA
                  b.ramahefarisoa gmail.com

          • Les coups de griffes du samedi 17 mars
            17 mars 2012 16:21, iarivo (#5822) répond à Tsisdinika (#3548)

            Tsisdinika,

            Si j’ai bien compris votre raisonnement, cela signifierait donc que comme c’est le peuple, les électeurs, qui leur ont donné « carte blanche » dans la gestion du pays, alors les chefs de l’Etat qui commettraient des abus et autres malversations au cours de leurs fonctions ne seraient pas responsable de leurs propres actes ???

            - Sur quoi pouvez-vous appuyer de tels dires (à la façon « illuminé » !) pour affirmer cela ???

            A ce que je sache, chacun de ces chefs d’Etat a prêté serment sur la Constitution et devant le peuple et la Nation malagasy !!!

            Prêter serment pour quoi, pour qui ??? Pour abuser de ses prérogatives de chef de l’Etat ou pour respecter la Constitution, ses Institutions et mettre ses prérogatives de chef de l’Etat au service de la République et de la Nation malagasy ???

            Le Chef de l’Etat doit respecter le cadre constitutionnel et juridique dans lequel ses prérogatives ont été défini, et ne pas en abuser pour ses intérêts personnels ou au détriment de la République et de la Nation malagasy !!!

            S’il en abuse ou dépasse ses prérogatives, il en demeurera le seul et unique responsable et coupable, JAMAIS le peuple même si ce dernier est resté indifférent à de telles malversations.

        • Les coups de griffes du samedi 17 mars
          17 mars 2012 17:53, Jipo (#4988) répond à iarivo (#5822)

          Dans quelle démocratie a-t-on vu empêcher un ressortissant , mieux un candidat, de : rentrer , pour son « bon déroulement » ! ça commence par la même lettre , ça fini par la même lettre , mais confondre : « démocratie et dictature » est la preuve magistrale d’ une Cécité avérée , Qui, pour diriger un pays , n’ est peut -etre pas la qualification requise, idéale , à part peut-etre dans une boite de nuit avec des CD en braille , je demande à « voir » , zirama svp, éclairez-moi !

          • Les coups de griffes du samedi 17 mars
            17 mars 2012 20:38, iarivo (#5822) répond à Jipo (#4988)

            C’est bien vrai cela, pourquoi a t-on empêché Jeannot Rajaonarivelo, un ressortissant, mieux, un candidat de rentrer dans son pays en 2006, pour son « bon déroulement » ?

            Dans quelle Démocratie a t-on pu voir cela si ce n’est dans celle de Marc Ravalomanana ???

            Mais confondre « Démocratie et dictature » est la preuve magistrale d’une cécité avérée, surtout quand inest trop « illuminé », cela finit par aveugler !!!

            • Les coups de griffes du samedi 17 mars
              18 mars 2012 19:55, Jipo (#4988) répond à iarivo (#5822)

              Vous prônez donc le : changement ...
              Otes-toi de là que je m’ y mette : pour faire IDEM !
              là je dois me rendre à l’ évidence que votre « plaidoirie » est au niveau des prétention du DJ , une petite pirouette et le tour est joué .
              « mais msieur lui , il a fait pareil » !
              jipo et les quelques autres « PERDUS » vous saluent, bien que en discutant avec vous : on se sente moins seul ...

            • Les coups de griffes du samedi 17 mars
              18 mars 2012 19:59, Tsisdinika (#3548) répond à iarivo (#5822)

              Sans vouloir répondre à la place de Jipo, Rajaonarivelo est un mauvais exemple. Ce monsieur devait aller directement à la case prison s’il insistait à rentrer en 2006 et Ra8 ne voulait pas faire de lui un martyr politique. Souvenez-vous de Tantely. Celui-là a goûté à la taule parce qu’il s’est fait attraper et pourtant Ra8 l’a élargi et le Tantely était bien soulagé de filer en France. Tonton Sola voulait faire l’opposé, après avoir pris la poudre d’escampette en 2002 ! Seulement voilà, l’ami Pierrot a toujours caressé le rêve de devenir président et c’est sa plus grave pathologie. Déjà en 2002, il voulait être à la place Deba et préparait sournoisement ses affiches de campagne en Espagne ! En 2006, il croyait son heure venue. Mauvaise pioche. Il en perd ce qui lui reste de cheveux. Actuellement, il écume les régions en pré-campagne pour éjecter Iznogoud lui-même. Tu parles d’un numéro !

            • Les coups de griffes du samedi 17 mars
              19 mars 2012 01:28, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo (#5822)

              Iarivo,

              Jeannot Rajaonarivelo ???

      • Les coups de griffes du samedi 17 mars
        17 mars 2012 10:22, iarivo (#5822) répond à ASSISE (#1505)

        Ce n’est pas par des manifestations de rue, des « rodobe » et autres meetings de tout genre au Magro de Behoririka ou ailleurs que nous, les CITOYENS, pourrons apporter un plus à la mise en place d’une véritable Démocratie à Madagascar avec le retour à la normalisation constitutionnelle !!!

        Il existe des structures et autres organisations légales pour agir et réagir avec « civilité » et « efficacité » contre toute forme injustice et de malhonnêteté qui pourrait se présenter : Assemblée nationale, Sénat, conseil municipal, syndicat, parti politique, ligue, confrérie, ONG, etc...)

        - Certes, vous allez me dire que tout les partis politiques sont pourris, alors je vais vous répondre : Constituez votre propre parti politique (ou autre association), celui-ci, au moins, ne sera pas pourri !!!

        • Les coups de griffes du samedi 17 mars
          17 mars 2012 10:54, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo (#5822)

          Iarivo,

          Ce ne sont pas les voyages (???) à l’île Maurice ou à Qatar que votre citoyen ,sans salaire, Andry RAJOELINA va transformer ,notre Pays,Madagascar.
          Au contraire,il mettra le Pays ,Madagascar,en péril, face aux requins financiers (même de la Mafia).

          Basile RAMAHEFARISOA
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Les coups de griffes du samedi 17 mars
            17 mars 2012 17:58, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            En plus jaloux !, et une qualité de + à votre cv : ☛ bravo ...

            • Les coups de griffes du samedi 17 mars
              18 mars 2012 10:40, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

              Jipo,
              S.V.P,
              Allez jouer ailleurs !

              Basile RAMAHEFARISOA
              b.ramahefarisoa gmail.com

              • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                18 mars 2012 11:39, dirk_cab (#6503) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

                Bonjour,

                La réponse me semble un peu bizarre.

                Je me pose la question, est ce que dialoguer sur les problèmes du pays est un JEU ? Peut-être, sauf que pendant ce temps, il y a des milliers de gasy qui souffrent.

                Enfin, bon, chacun a le droit de s’exprimer et d’analyser à se façon.

                Bon jeu.

        • Les coups de griffes du samedi 17 mars
          17 mars 2012 10:57, dirk_cab (#6503) répond à iarivo (#5822)

          Encore une fois, faut savoir de quoi on parle ?

          ici le problème posé c’est de savoir « qu’est ce que le gouvernement offre actuellement pour les jeunes de Madagascar, jeunes qui sont censés être le devenir de ce pays » ?

          Sans parler de la posture politique que tout un chacun prône ici, il s’agit peut-être de réfléchir un peu et se poser si l’enseignement offert actuellement convient parfaitement pour le développement de Madagascar, sans avoir besoin de tirer les uns sur les autres, même si l’auteur du Post s’emporte un peu dans sa façon de « condenser » le sujet.

          L’éducation des jeunes de Madagascar est un sujet effectivement primordial, très important.

          Etes-vous tous satisafaits de ce qui se passe au niveau de la Formation actuelle ?

          Si oui, pourquoi le pays n’arrive til pas à se développer, pourquoi les gasy n’arrivent pas à être compétents dans cette compétition mondiale.
          En gros pensez vous que nous avons les compétences nécessaires pour élever le niveau éconmique du pays ?

          Etes-vous conscient du NIVEAU où Madagascar se trouve actuellement ?

        • Les coups de griffes du samedi 17 mars
          17 mars 2012 13:30, ASSISE (#1505) répond à iarivo (#5822)

          Evidement, pas avec les « rodobe » et autres, ni « magro » et autres mais il fallait passer (ou commencer) dans une place « de la démocratie », c’est ce que vous voulez peut-être dire aussi.

          Ce n’est pas les organisations légales qui nous manquent, pour réagir avec civilité, mais c’est le mode de formation des organisations et, disons, institutions qui dérange. Elles sont là mais TOUJOURS avec une MAJORITE tellement transparent dans leur mode de fonctionnement que la tendance de leur pensée est connue depuis leurs formations.

          Il faut à ce moment là croire : MINOA FOTSINY IHANY, c’est Ra8 qui a lancé la mode, ce même Ratsiraka et Zafy l’ont pratiqué sans l’avoir criée.

          MINOA FOTSINY IHANY, c’est l’art de mentir, dans - la foi, les moeurs, la politique et (voir une liste)

          • Les coups de griffes du samedi 17 mars
            17 mars 2012 21:23, iarivo (#5822) répond à ASSISE (#1505)

            Mais bien-sûr qu’il fallait commencer par manifester, par démontrer avec détermination notre opposition à ce « coup de force » de mars 2009, dans « une place de la Démocratie », et je ne m’y suis pas opposé puisque j’y été !

            Mais au bout d’un an, après l’échec des accords de Maputo et de tout ce qui en suivirent, ne fallait-il pas se remettre en question et admettre qu’il fallait probablement « changer le fusil d’épaule » ???

            Il était évident que les méthodes (donc la stratégie) utilisées à l’époque (en 2009) étaient inefficaces puisqu’elles ont abouti sur un échec, mais trois ans après nous sommes toujours là, avec les mêmes revendications absurdes, entre autre le retour inconditionnel de Marc Ravalomanana !!!

            Le résultat est là, le blocage de l’économie et la ruine du pays.

  • Le sempiternel colonialo-paternalisme françafricain de la France à Madagascar continue de plus belle : il faut le combattre à tout prix. Lisez l’article de Thomas Deltombe intitulé « La France, acteur-clé de la crise malgache » sur le site www.monde-diplomatique.fr/47470 . Lisez aussi dans Le Monde diplomatique N° 696 de mars 2012, pages 8 et 9 le dossier intitulé :« Une interminable transition : Les fantômes de Madagascar ». Notre pays est en train de se vider de son sang économique, et surtout de son âme. Et ce n’est pas de l’extérieur que viendra son salut !

    • « La voix de la France » continue et s’amplifie : lisez Le Monde diplomatique de mars 2012
      17 mars 2012 11:02, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rabs (#6535)

      Rabs ou Rabe

      L’ouevre principale (production littéraire) de Thomas Deltombe :« KAMERUN »,le reste c’est son gagne pain,capital :« Françafrique ».

      A prendre ou à laisser !

      Bonne lecture ;

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • Voilà trois ans que la crise dure à Madagascar. Un petit regard dans le rétroviseur pour cette période difficile.

      A chaque espoir de solution succède une situation explosive. Nous évoluons tantôt dans une euphorie béate quand des personnalités et ou organisations étrangères arrivent sur notre sol pour apporter une solution de la dernière chance, ou alors tantôt nous tanguons sur un fil de rasoir bien mince à cause d’événements locaux « imprévus » mais explosifs.

      Mais ne nous trompons toutefois pas de cibles …

      En effet, on tourne en rond et la plupart des discussions tournent quasi-exclusivement autour des protagonistes « visibles ». Ces derniers temps, les différentes critiques, justifiées ou non, sont aussi adressées aux pays étrangers, comme la France, l’Europe, les Etats-Unis, la Chine et qui d’autres encore. On oppose non seulement les protagonistes mais aussi les pays étrangers. En attendant « tout » se met sournoisement en place. On a bien peur que lorsque tout sera bien installé, cette crise va se dénouer comme par miracle et la vie continuera, avec la nouvelle donne et avec les nouveaux « vrais maîtres » : les grands groupe d’intérêts économiques (relayés par certains pays qui sont eux-mêmes des « valets »). La vraie passation aura été faite et le réveil sera brutal. Il n’est pas exclu que cette orchestration d’invectives et d’attaques soit menée de main d’experts pour dresser les Malagasy les uns contre les autres : de manière plus précise affaiblir l’état malgache par l’extérieur et l’intérieur. Ceci dans le seul but de l’acculer à négocier tous les contrats à venir mais à genoux. Ils ont réussi ! Alors, posez-vous des questions, vous êtes manipulés ou vous faites partie des manipulateurs. Ou pire, vous discutez sans vous rendre compte que vous contribuez à maintenir ce statu quo en toute « innocence » pour amuser la gallérie. A cela se mesurera votre intelligence dans cette discussion sans fin sur ce forum et de manière générale sur tous les forums concernant cette crise.

      A bon entendeur salut !

      • « La voix de la France » continue et s’amplifie : lisez Le Monde diplomatique de mars 2012
        17 mars 2012 12:20, dirk_cab (#6503) répond à Rediredy (#6537)

        Justement, Madagascar subit depuis 1972, toute une succession de crises : le pays semble passer d’une crise à une autre, pourquoi ?

        Non pas parce que il n’y avait pas de solutions, mais plutôt parce que les dirigeants d’alors ont préféré opter pour une solution qui leur convenait que pour la BONNE solution.

        A un problème il y a toujours plusieurs solutions, après c’est le choix qui importe.

        A l’heure actuelle, sans vouloir être partisan, on ne peut pas dire que le régime de la HAT a choisi la meilleure, ou alors il faut vraiment aller chercher loin.

        L’avenir de Madagascar, et je me répète, ce sont ses enfants. Pensez-vous vraiment que ces enfants là sont bien formés pour affronter la COMPETITION mondiale.

        C’est comme vous poser la question de savoir si l’équipe de foot des BAREA avait une chance de se qualifier un jour pour la Coupe du Monde.
        Faut savoir que l’entourage de la FMF et celui du Ministre du Sport sont les seuls à y croire, mais bon, ils ont peut-être raison. De même le Ministre de l’Education, il doit avoir ses raisons pour croire que les enfants malgaches ont de la chance actuellement.

        En tous cas il faudrait, à mon humble avis, se pencher sur l’enseignement à Madagascar : programmes, moyens, et surtout BUT.

        Parce que,à voir le niveau de compétences des ministres malgaches , c’est vraiment à se poser pas mal de questions.

        J’espère que je me suis fait comprendre.

  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
    17 mars 2012 13:18, par dirk_cab (#6503)

    Clin d’oeil à Mr RABEHEVITRA,

    Je suis tout à fait du même avis que vous sur la situation de Madagascar actuelle, à quelques nuances près.

    J’aurais pu discuter avec vous avec plaisir, seulement la situation politique actuelle dans le pays ne le permet pas, hélas.

    Je ne suis moi-même membre d’aucun parti et je me refuse à le faire, vues les mouvances actuelles.

    Je me contente d’actions pour essayer d’amortir (un peu mais bon) les souffrances du peuple malgache, mais comme vous j’ai constaté les dégâts.

    Mais je reste optimiste, et je fais confiance à la volonté et à la combativité des gasy pour s’en sortir.

    En tous cas, merci à vous et bon courage pour la suite.

    A bientôt

    • Les coups de griffes du samedi 17 mars
      17 mars 2012 14:10, Rediredy (#6537) répond à dirk_cab (#6503)

      Je suis tout à fait d’accord avec votre avis concernant l’enseignement :

      « En tous cas il faudrait, à mon humble avis, se pencher sur l’enseignement à Madagascar : programmes, moyens, et surtout BUT ».

      Je pense que c’est un chantier qui devra se faire bien au-delà de toutes les tendances, mouvances ou partis politiques. A commencer absolument !

      Et là-dessus, je reviens à mon message précédent : Si vraiment les discussions sont basées sur un patriotisme véritable (le mot patriotisme n’est pas une injure, surtout en ces temps de crise), on peut diverger sur les moyens, les stratégies mais si le but est vraiment de développer, de sortir Madagascar de cette crise (ces crises), il faudrait que tous les acteurs Malagasy soient conscients de leur rôle pour ces enjeux internationaux (sont-ils manipulateurs, manipulés ou « innocents » ?, peut-être pas).

      En tout cas, les besoins - les plus importants - de chaque pays restent et prendront de plus en plus d’importance dans le futur : l’énergie, la nourriture, l’eau et les moyens pour se défendre (sécurité intérieure et éventuellement de l’extérieur mais pour nous dans une moindre mesure).

      Ces mots « énergie » et « nourriture » et « eau » ne sont pas étrangers à la genèse de cette dernière crise à Madagascar. La lutte (des grands groupes d’intérêts économiques) continue ... pour s’accaparer de nos ressources naturelles.

      Je suis certain que bon nombre de Malagasy patriotes, politiciens ou pas, sont parfaitement conscients de tout cela mais que faire ? L’enseignement devra aussi contribuer très largement à ce genre de réflexion et de conscientisation, à mon humble avis.

      • Les coups de griffes du samedi 17 mars
        17 mars 2012 15:55, dirk_cab (#6503) répond à Rediredy (#6537)

        Et pour continuer sur votre post, vous parlez d’un gros problème à Madagascar, l’EAU qui est avec la NOURRITURE un des points fondamentaux pour l’éducation et la formation des jeunes de Madagascar : lon ne peut pas se concentrer sur ce qu’on apprend si déjà on a faim et soif.

        Quand on voit les longues files d’attent pour avoir 2 ou 3 seaux d’eau à Madagascar, je pense tous les gasy savent comment on récupère de l’eau stagnante dans le SUD, la famine qui existe un peu partout, j’ai vu un gamin faire l’aumône à Ambohimahasoa, vêtu d’un habit dans lequel il avait fait des trous...

        La mortalité infantile de Madagascar est l’une des plus élevée, faudrait peut-être demander au Ministrede la population si il a les chiffres ?

        Pour l’enseignement, j’ai vu des abérrations : on parle de noix verte ou de navette spatiale à des jeunes qui sont très loin de pouvoir imaginer cela.

        Quand bien même les parents un peu plus aisés , préfèrent payer des « écolages » pour placer leurs enfants dans des écoles privées, et certains dans les lycées français, je les comprends parfaitement.

        Si j’étais Ministre (admettons) , la première des choses serait de mettre en place un programme d’écoles gratuite, ouvertes à tous, et de valeur.

        A une certaine époque, j’ai été contre la malgachisation de l’enseignement, je pense que chacun en a tiré les conséquences ; par contre je suis POUR l’enseignement de la Langue Malgache pour tous.

        Une des clés aussi c’est de pouvoir montrer aux gasy de maintenant l’ENJEU de la compétitivité au Niveau mondial : comment pouvoir défendre les intérêts de la Nation devant tous cas caïmans de la Finance Internationale, si déjà vous-même n’avait pas les compétences pour comprendre ?

        Autre chose, ne pas chercher à former des diplômés, mais plutôt des compétents. Ce sera plus le besoin du pays.

        Il est clair que l’enseignement actuel est à revoir, créons un CHANTIER si vous le désirez, pourquoi pas ?

        Il faut que Madagascar avance avait-on dit il y a quelques années ? eh attelons nous à cela...

        • Les coups de griffes du samedi 17 mars
          18 mars 2012 08:53, rnvl (#6393) répond à dirk_cab (#6503)

          bonjour,

          vous parlez d’un « CHANTIER » sur l’enseignement, si une étrangère travaillant dans l’enseignement malgache à Tananarive peut apporter son concours, je suis prête,

          dans l’espoir d’une réponse,

          RNVL

          • Les coups de griffes du samedi 17 mars
            18 mars 2012 11:34, dirk_cab (#6503) répond à rnvl (#6393)

            Ah, cool,

            Bien sûr que le pays doit s’ouvrir, surtout vers des personnes de l’extérieur, et qui pourront avoir une autre vue. De cette sorte vous apportez une autre vision de la situation.

            Vous me dites que vous êtes dans l’enseignement à Madagascar, peut-être le Lycée français (?). Vous pourrez peut-être justement ce qui manque dans la formation à Madagascar.

            Moi je me souviens d’une époque où un jeune malgache qui arrivait en France, était félicité par sa vivacité d’esprit.

            Et je pense que vous avez dû discuter avec vos collègues malgaches ; quelques unes m’ont parlé justement du problème de moyens et de programmes mal adaptés.

            En tous cas c’est sympa de vous intéresser à ce pays,seulement moi-même je ne suis pas ministre, mais proposez leur vos services : il y a beaucoup à faire à Madagascar

            Bien à vous.

            • Les coups de griffes du samedi 17 mars
              18 mars 2012 12:22, Stomato (#3476) répond à dirk_cab (#6503)

              >>Moi je me souviens d’une époque où un jeune malgache qui arrivait en France, était félicité par sa vivacité d’esprit.<<

              Je me souviens d’une période pas très ancienne où des collègues et des clients malgaches, travaillant en France avaient les capacités et les postes équivalents aux français caucasiens...

              >>En tous cas c’est sympa de vous intéresser à ce pays,seulement moi-même je ne suis pas ministre, mais proposez leur vos services : il y a beaucoup à faire à Madagascar<<

              Oui, elle peut le faire. En espérant que son offre sera mieux considérée de celles, toutes récentes, faites par des amis tous spécialistes dans des secteurs qui manquent à Madagascar.

              • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                18 mars 2012 12:57, dirk_cab (#6503) répond à Stomato (#3476)

                Stomato, bonjour,

                Oui, je ne sais dans quel « domaine » vous vous situez, mais je pense saisir dans vos propos une sorte de désabusement, dans le sens où des personnes de l’extérieur ont dû avoir des refus alors qu’ils ont proposé leurs aides pour le pays.

                Effectivement ça peut arriver, j’ai déjà vu le cas, et sous tous les gouvernements successifs, alors que le besoin était réel. Les gouvernants du pays sont toujours très méfiants vis-à-vis de tout ce qui vient de l’extérieur.
                Je pense qu’il y a plusieurs raisons à cela, raisons qui s’expliquent plus ou moins, parfois des ONG sont venus avec du matériel peut-être inadapté au pays, ou alors dès fois il y a refus de la part de certains ministères, soit pour des histoires d’argent, soit des problèmes d’amour propre.

                Il faut dire que travailler pour le pays n’est pas évident, c’est pour cela que je dis « sympa » pour toutes les bonnes volontés volontaires ; ce n’est vraiment pas facile , je connais le problème parce que je suis en train de l’expérimenter.

                Mais il faut tenir, dès fois les actions peuvent mettre beaucoup de temps pour arriver à des résultats très minimes, difficilement quantifiables. Si la motivation n’est pas énorme, je peux vous assurer que vous lâchez très vite. De toutes façons, le chantier est tellement vaste que il faut se dire que le pays aura besoin de plusieurs décennies avant d’avoir des résultats probants. On avance vraiment au pas à pas.

                Mais il ne faut jamais se décourager et voir très loin dans le temps.

            • Les coups de griffes du samedi 17 mars
              18 mars 2012 14:37, rnvl (#6393) répond à dirk_cab (#6503)

              merci pour la réponse,

              je travaille dans l’enseignement malgache, avec des élèves malgachophones et qui passent les examens officiels malgaches

              ce sont des citoyens comme vous et moi qui peuvent proposer et faire avancer l’enseignement, ce n’est pas au niveau du ministre ou du ministère

              des échanges d’idées, des réflexions sur le sujet, des applications sur le terrain par l’intermédiaire d’écoles « ouvertes »

              une idée d’échange :
              dans quelle langue pensez vous que les enfants devraient apprendre à lire et à écrire ? pour quelles raisons ?
              quel calendrier scolaire serait le plus adapté ? avec des vacances dans quelles saisons ?
              etc etc...

              à bientôt j’espère

              RNVL

              • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                18 mars 2012 17:12, dirk_cab (#6503) répond à rnvl (#6393)

                (suite)
                Concernant l’apprentissage des langues, évidemment celles les plus utilisées actuellement restent toujours le Malgache et le Français.

                A ce sujet je pense qu’il est pour l’instant difficile de sortir du système français, pour la simple raison que la plupart des enseignants sont de fromation française, même si je sais qu’il y a de plus en plus de jeunes malagches qui se forment en U.K et aux E.U. Donc c’est toujours à voir.

                Afin de permettre aux élèves malgaches d’avoir les armes pour se lancer dans le concert mondial, l’Anglais reste toujours la 1ère langue de communication, sans négliger l’Espagnol et l’Allemand.

                J’ai par ailleurs vu dans quelques pays que l’apprentissage des langues étrangères pouvaient commencer dès les Classes primaires,Madagascar devrait pouvoir suivre ce système.

                Par contre une chose importante, c’est de permettre aux jeunes malgaches de pouvoir apprendre la véritable Histoire de Madagascar, les relations entre le Roi de l’Imerina et les autres Rois des différentes Régions (Roi Antekarana et...), la colonisation...

                Après concernant les mâtières des Sciences Biologiques, vous devez savoir que Madagascar a l’une des plus importantes pharmacopées du Monde ; il y a par exemple un pan de l’histoire de Madagascar qui est ignoré pour l’instant, celle des « médecins » traditionnels du côté du Nord-Est, je ne sais pas si vous aviez déjà entendu parler des « tefanaina » ? Très instructif.

                Mais, comme d’habitude il ne faut pas isoler le système malgache de l’Extérieur, il faut que les jeunes puissent se situer par rapport aux autres.

                Voilà tout un programme, sachant que, comme je vous l’ai dit, il existe un Programme Officiel, donc je ne sais pas comment vous allez pouvoir rattacher tout cela.

                Bon courage

                • Les coups de griffes du samedi 17 mars
                  18 mars 2012 20:15, Jipo (#4988) répond à dirk_cab (#6503)

                  bonsoir , bien que tardivement je me permet d’ intervenir dans votre intéressante conversation.
                  pour apporter un peu d ’eau , il est impératif de voir combien dans le monde parlent Français et combien parlent Anglais , quelle est la dominante , sans pour autant etre incompatibles , il est important pour les futures générations de pouvoir se positionner par rapport à la situation économique mondiale , et pour etre « opérationnel » je n’ ai pas dis compétitifs ni concurrentiel , l’ anglais me semble le plus approprié , ce qui n ’ empèche pas de pouvoir conserver le Français comme seconde ou 3 ème langue ( facutative ) en fonction de la génération et de la culture des parents voir pour les nostalgiques de la langue de Molière , qui avouons le sans chauvinisme est plus riche que celle des cowboys .
                  Le comparatif langue Créole « Maurice / réunion » parle de lui meme ...
                  Bien à vous .

  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
    17 mars 2012 14:10, par poiuyt (#584)

    ainsi donc, le joel est une marionnette avec du bois rosé dans le cerveau, Georges ne précise pas si son nez s’allonge

    élu dites-vous ? il suffit de faire la liste exhaustive des postes clés de ce que Mada a comme officiers, leur proposer son enveloppe dédicacée, mettre les plus dignes à des postes clés, préparer des enveloppes pour le prochain récalcitrant trop visible, ... . Voilà c’est la méthode élective. Que demande le peuple

  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
    17 mars 2012 20:57, par malagasy34 (#5283)

    700 000 enfants ont quitté l’école : ce n’est pas le problème de Rajoelina.
    Son rêve le plus fou ?? C’est de devenir le Malagache le plus diplômé d’ici 20 ans avec son Bac - 3 !!!!!

  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
    18 mars 2012 12:19, par Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    Le texte de Tonton Georges .R et les différents commentaires de Dirk_cab reflètent bien de la réalité ,ce qui se passe à Madagascar.
    A part la pauvreté ,il est inadmissible de lire que près 1million d’élèves sortent du système scolaire tous les ans.
    L’éducation est une priorité de l’Etat si celui-ci existe comme étant garant de la nation.
    Or,ce qui n’est pas le cas car depuis 3ans la recrudescence, la dégradation du niveau scolaire comme la pauvreté et l’insécurité prennent de l’ampleur.
    L’éducation doit être accessible par tout le monde et doit-être obligatoire jusqu’à un certain âge ,15ans par exemple pour lutter contre illettrisme, et l’apprentissage du civisme afin que chaque citoyen ,citoyenne puisse contribuer au développement de Madagascar.
    L’égalité de chance doit être assumé par le sommet de la pyramide de l’état puis les autres anticipent aussi car un état seul ou un groupe d’individus ne peut pas tout assurer.
    Un enfant de 10ans aura 30ans dans vingt ans ,pour assurer l’avenir de ce pays.
    Si on ne donne pas les moyens à l’éducation ,ce sera un désastre total.
    Même celui qui dirigera Madagascar n’aura pas la Baccalauréat ,comme ce qui est le cas actuellement.
    L’opportunisme n’est jamais une valeur sûre comme moyen de s’en sortir si on ne donne pas une valeur sûre d’une société qui commence par le civisme déjà.
    Déjà les gamins de 8ans mendient ,volent , ....car les adultes le font aussi.
    Maintenant ,il suffit de braquer ,tuer , faire le vandalisme pour avoir de l’argent facilement alors que la majorité du peuple souffre .
    Le travail ,une valeur sûre de la société est bafouée.
    La crise entraine des inflations , ceux qui travaillent ne s’en sortent plus et que des aides aussi doivent être apportées dans les régions sinistrées délaissées car l’état n’existe plus à Madagascar.
    Misaotra Tompoko !!!

    • Les coups de griffes du samedi 17 mars
      18 mars 2012 13:25, dirk_cab (#6503) répond à Turping (#1235)

      Oui, bonjour,

      je crois qu’il faut vraiment insister sur ce problème de l’éducation et de l’enseignement.

      Il est clair qu’un jeune instruit aura un peu plus de chances de trouver du travail et donc de ne pas verser dans la délinquance, c’est une vérité que l’on découvre dans presque tous les pays.

      De plus, comme je le disais, Madagascar manque de tout, de moyens techniques et de compétences. La compétition mondiale actuelle est très active, agressive, si on regarde le fameux « bond en avant » de la Chine, vous voyez que dans le système du commerce mondial, ils n’ont pas eu peur de faire preuve de beaucoup de cynisme et d’opportunité.

      Voyez les chinois à Madagascar et vous comprendrez leur façon pour s’accaparer les marchés. Pour vous dire, même les américains ont eu du mal à suivre les chinois, donc les malgaches, à côté, ils ne subsistent même pas.

      Le constat est pourtant, comme vous le dites si bien, désastreux : tous les régimes successifs ont laissé péricliter le système éducatif de Madagascar, ils ont tous montré du laisser-aller, comme si la dégradation de l’enseignement les arrangait tous. Comme si c’était voulu. Faites le tour de tous les établissements laissés par la France (Lycées dans tout le pays, terrible).

      Peuple mal éduqué, peuple plus malléable ? Faut croire...

      Après, comment croire à un développement possible du pays avec tous ces états de laxisme ? Nous avons parlé des ressources à Madagascar exploitées par d’autres, mais quand bien même le peuple récupère tout cela, se pose le problème de gestion de toutes ces richesses.

      En plus il y a la nécessité et l’envie de partager avec le peuple aussi, bref, Madagascar se trouve devant de nombreux stades à passer, c’est un pays à reconstruire totalement : il faut avoir de la volonté et du courage pour ça.

      Mais,bon, il va falloir se décider, un jour...

      • Les coups de griffes du samedi 17 mars
        18 mars 2012 16:58, Turping (#1235) répond à dirk_cab (#6503)

        Dirk_Cab,
        Je suis d’accord avec vous sur l’enseignement et en général avec votre pragmatisme.
        Je suis un compatriote malgache enseignant en Biologie et Maths en France.
        Je suis un enseignement au Lycée .
        Même dans un pays soit développé (5ème puissance mondiale),avec la crise qui touche aussi les pays européens,la valeur de l’éducation prend de moins en moins de valeur contrairement à il y a 20 ou 30ans en arrière.
        Beaucoup d’élèves sont orientés en seconde pour apprendre le métier sinon il faut avoir beaucoup de motivations pour aller très loin.
        Avec la mondialisation ,la Chine que vous parlez est très compétitive sur tous les domaines. L’Allemagne est le seul pays épargné par la crise en Europe car les Allemands sont très compétitifs partout , leur balance commerciale de l’exportation est excédentaire par rapport à l’importation.
        Sinon ,il y a aussi la crise grecque .
        On est au 21è siècle ,il y a beaucoup de pays émergents qui sont dans le marché et ils sont compétitifs tandis qu’à Madagascar ,on retourne en arrière.
        Il y a du pain sur la planche dans plusieurs domaines.
        Bon fin de week end

        • Les coups de griffes du samedi 17 mars
          18 mars 2012 17:27, dirk_cab (#6503) répond à Turping (#1235)

          Turping,

          Je viens justement de répondre à « Rnvl » sur quelques propositions pour améliorer l’enseignement à Madgascar, sachant, bien sûr que n’étant pas aux commandes de ce Ministère, nous ne pouvons que suggérer.

          Puisque vous êtes dans le domaine de la Biologie (je suis moi-même dans le domaine Informatique), vous devez peut-être avoir de bonnes connaissances de la pharmacopée malgache.

          J’ai vu que plusieurs organismes sont venus étudier toute une région de l’Ile ; il semble que le pays regorge de quelques spécimens uniques, comme quoi ce pays détient pas mal de richesse (je le répète).

          Puisque vous êtes vous-même enseignant, je pense que vous avez dû mesurer le gouffre qui sépare le niveau des jeunes de Madagascar des autres ; quand je dis quil y a d’énormes travaux à faire...Le mot est faible.

          Et pourtant quand on voit les jeunes de ce pays, on sent qu’ils sont avides de connaître ce qui se passe à l’Extérieur, peut-être aussi parce qu’ils ont envie de s’échapper de la morosité ambiante.

          C’est à nous de leur donner cette possibilté...

          • Les coups de griffes du samedi 17 mars
            19 mars 2012 00:25, Turping (#1235) répond à dirk_cab (#6503)

            A Dirk_Cab,
            Oui la pharmacopée malgache est riche et c’est la raison pour laquelle les industries pharmaceutiques s’intéressent à Madagascar.
            Madagascar est riche par ses diversités (faunes et flores).
            Il y a des plantes contre le vieillissement qui n’existe qu’à Madagascar que les entreprises françaises font cultiver là-bas par exemple .
            De même pour l’élaboration des huiles essentielles comme le« ravintsara » etc...
            Madagascar est aussi riche par ses ressources minières ,cristal de roche ,les différentes pierres minéralogiques que les gens utilisent dans la litothérapie...
            Je suis d’accord avec vous ,qu’il faut aider les jeunes ,un rôle citoyen.
            C’est pour cela aussi que je vais souvent à Madagascar car les autres viennent là-bas alors qu’on a les compatriotes qu’il faut aider aussi.
            Cela viendra !!!!!
            Bonne semaine !!!

      • Les coups de griffes du samedi 17 mars
        18 mars 2012 20:30, Jipo (#4988) répond à dirk_cab (#6503)

        Re .entièrement d ’accord que la priorité sont l ’ Education et la Santé, déjà parlé .
        Juste pour vous dire que de 1981 à 1991 l ’enseignement en France ( à majorité de gauche ) s ’’est dégradée de la même manière , au point que plus aucune valeur morale, civique ( qu ’ils ont supprimée) et éthique ne sont respectées
        La priorité étant l’ intégration au détriment de notre culture séculaire , au point qu’ ils en sont à proposer , de supprimer l’ oral du bac pour évaluer l’ élève sur l’ année !!!
        En attendant de supprimer l’ examen trop « stressant » pour ces futur petits intégrés , oui jipo est un peu amer !, mais le constat est là sous nos yeux et la solution repose sur les propositions des frères Muslim, qui se proposent de rétablir tout ça et à qui tous nos dirigeants font des courbettes .
        Alors pour répondre à la discussion un peu + haut : la langue Française ...
        Bonne soirée à vous .

  • Les coups de griffes du samedi 17 mars
    18 mars 2012 17:17, par Turping (#1235)

    Je suis dans l’enseignement ,un enseignant.

    • Les coups de griffes du samedi 17 mars
      18 mars 2012 18:37, Mihaino (#1437) répond à Turping (#1235)

      Mille fois « BRAVO » chers compatriotes forumistes surtout chers collègues enseignants ici à Mcar ou ailleurs ! Nous savons tous qu’« enseigner , c’est apprendre 2 fois » et comme toute profession , il faut la vocation, l’abnégation et la PATIENCE ...Des fois aussi, nous avons le devoir et les obligations de nous remettre en cause en toute honnêteté (intellectuelle) et de faire le bilan de nos activités pédagogiques (au moins tous les 3ans) en raison de l’évolution et du progrès et de la « SCIENCE » ....
      Je me souviens d’un de nos vieux Prof qui n’a pas changé ses cours depuis plusieurs années puisque j’ai comparé mes cours à ceux de mon frère aîné qui était son étudiant MDR ! Je passe sous silence les corrigés des exercices !
      Par ailleurs, je tiens à souligner qu’il existe des enseignements « intra muros » tjrs entre les 4 murs de la classe et des enseignements « extra muros » c-à-d sur terrain avec la PRATIQUE . Nos programmes scolaires devraient inclure ces 2 systèmes à mon humble avis . Par expérience , j’ai constaté que nos jeunes sont intélligents et bosseurs ( l’intélligence est la chose la mieux partagée ! Descartes )
      Enfin, juste pour sourire « CONSCIENCE sans SCIENCE donne C.O.N »
      Wait and see ...

    • Les coups de griffes du samedi 17 mars
      18 mars 2012 19:08, Rediredy (#6537) répond à Turping (#1235)

      ... / ...

      Juste pour nous rappeler la « réalité » (en tout cas les chiffres avancés par un expert le l’Unicef R. d’A.) : en moyenne nationale près de 25 % d’enfants entre 6 et 10 ans, et près de 75 % d’enfants entre 10 et 14 ans ne sont plus scolarisés. Le second chiffre m’a interloqué (cela me semble presque incroyable) !

      L’interview a été fait lors du colloque de l’Unicef et a paru à la TV vendredi passé. L’Unicef pense actuellement à proposer un système de bourses aux enfants non scolarisés tellement c’est grave.

      Cela devient une urgence extrême actuelle (même si l’enseignement l’était depuis longtemps). L’amélioration de l’enseignement (sous toutes ses formes) est une priorité mais l’accès à l’enseignement est en toute une autre.

      ... / ....

      • Les coups de griffes du samedi 17 mars
        18 mars 2012 20:41, Jipo (#4988) répond à Rediredy (#6537)

        Re , pour l’ acces à l’ enseignement , la priorité est qu’ il se fasse le ventre plein car si non qui peut apprendre , il faut donc en priorité que les gens puissent manger à leur Faim , pour cela il faut réévaluer la valeur du travail, , de la main d ’oeuvre , son cout horaire , dans tous les niveaux de la sociéte .
        Du simple ouvrier au OHQ .
        Avec un salaire vital minimum, et ce, Qui pour s ’en doter des moyens au lieu de se les accaparer ?
        Car c’ est bien une question de budget mal étalonné pour ne pas dire géré , dont il est question .

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 248  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360