Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 14h26
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 17 septembre

samedi 17 septembre 2011 | Georges Rabehevitra

Harinaivo Rasamoelina a dit : « les grandes figures, conscientes de leur statut en tant que Raiamandreny, ne devraient pas se présenter à la présidentielle,… ceux qui se positionnent en Raiamandreny même s’ils n’ont que 35 ans et ceux qui ont déjà exercé le pouvoir depuis longtemps ». C’est sa façon à lui de rallier l’idée de Tonton sur le Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina (TSZ3R). Les câbles de Wikileaks ont aussi montré que les chancelleries étrangères sont pour cette idée. Tout le monde finira-t-il par admettre que c’est une façon de voir l’avenir immédiat avec un minimum de sérénité ?

L’acte « extraconstitutionnel » de la semaine vient de multirécidivistes : les hauts gradés de l’Armée et de la Police. Ils ont encore déclaré publiquement être contre le retour de Ravalomanana. J’ai lu et relu la « Constitution », je n’ai pas vu une seule ligne leur donnant les prérogatives d’interdire à un malgache de rentrer sur le territoire national. Quand je pense qu’il y aura toujours des naïfs (pour rester poli) pour penser par moments que « ce sont les derniers remparts ». Ils ont mêmes vendu des casernes à des privés ou particuliers. Bienvenue au royaume du n’importe quoi.

Vous voulez encore un autre n’importe quoi (copié collé sur le site de MT) :

1 Antananarivo FIC,ACC,COM - Madagascar émission du 15 septembre 2011
FMMMYNYX (A0910/11 NOTAMR A0909/11
Q)FMMM/QXXXX///AE/000/999/1848S/04729E002
A)FMMM B)2011-09-15 15:00:00 C) 2011-12-15 23:59:00 E)ACCORDING TO INSTRUCTIONS FROM THE HIGH AUTHORITIES - NAMELY THE PRESERVATION OF PEACE AND AVOID ANY POSSIBLE CONFRONTATION BETWEEN POPULATION - OPERATORS ARE ASKED NOT TO EMBARK MR. MARC RAVALOMANANA AND COMPANY.

Primo : c’est contraire aux lois et aux règles de l’aviation civile internationale. Deuxio, juridiquement, qui sont les personnes « and company » ? Les dirigeants ne voient même pas la terrible image d’eux et du pays que cela donne. Vous allez me dire, au point où on en est !

Il y a eu « une manifestation spontanée et très patriotique » à Ivato à l’arrivée de la délégation de la SADC. C’est pour montrer que notre pays est démocratique car on peut manifester tranquillement, et dans le cadre de la « journée mondiale pour la démocratie » SVP. Mort de rire !

Bon, quand je dis « liberté de manifester », c’est surtout quand c’est pour manifester en faveur du pouvoir en place, comme dans les vraies démocraties, quoi ! Tant que la dictature n’est pas « érigée en système », vive la Démocratie !

Pendant ce temps, mon neveu, l’autre Ravalomanana, Richard de son prénom, lance des avertissements : « Les éléments des forces de l’ordre ne seront pas indulgents. Si vous êtes de simples citoyens, éloignez-vous des manifestations et évitez les attroupements. Ne venez pas vous plaindre et prétendre être des prisonniers politiques si jamais vous vous faites arrêter ». J’ai déjà dit que tout hors la loi devrait être mis au trou, mais c’est une déclaration complètement hors la loi car, à mon humble avis, la loi martiale n’a pas été (encore) proclamée. Leçon de la chose : si vous voulez du zèle dans une affaire, il suffit de faire appel à un militaire, il a n’été formé qu’à cela. Quand j’étais à l’Armée, on me disait tout le temps : pour monter en grade, il suffit d’obéir et de préférence avec zèle.

Quand mon neveu dit : « Les éléments des forces de l’ordre ne seront pas indulgents. Si vous êtes de simples citoyens, éloignez vous des manifestations et évitez les attroupements », on en conclut de facto que ceux qui manifestent ne sont pas des « simples citoyens ». Simple citoyen, définition à mettre au niveau de l’État Civil ou dans la nouvelle Constitution ? Pour un officier de Police judiciaire, il est quand même un peu nullissime en Droit Public. Mort de rire.

Si on continue dans l’absurde, voilà ce que vous devriez déclarer à la Mairie, à la naissance de votre enfant : nom, prénoms, date de naissance, nationalité… et vous aurez à cocher la bonne case sur la déclaration de naissance : « Simple citoyen : oui ou non » ! On est vraiment sur le boulevard de la modernité de la vie publique !

Les chiffres du jour : augmentation du taux de pauvreté de plus de 7%. Une large majorité de nos compatriotes est dans le dénuement le plus total : « 11 millions de personnes soit 56,5 % des Malgaches vivent dans l’extrême pauvreté. Ces personnes n’ont même pas la possibilité d’accéder au panier alimentaire minimal fournissant 2133 calories par jour ». Je n’invente rien, c’est l’Institut national de la statistique (INSTAT) qui le dit dans son rapport final sur l’enquête périodique auprès des ménages (EPM) 2010.

Les hauts gradés de l’armée et de la police se foutent de ces données de l’INSTAT comme de leur premier uniforme. Eux, ils veulent rester peinards, sans Ravalomanana, pour continuer à construire leurs maisons et rouler avec des 4x4, dons de l’UNICEF de préférence !

Extraits de la Revue MCI au sujet du climat des investissements à Madagascar. « En deux ans et demi de pouvoir de transition, le climat des investissements a été très sérieusement altéré ». La revue rajoute : « La finalisation du projet Wisco qui constitue en réalité, un forcing des autorités de transition car ne rentre pas normalement dans les prérogatives de la compétence rationae materiae du régime de transition du fait que c’est une décision qui engage les ressources naturelles nationales sur une très longue durée, ce qui relève de la ratification par un Parlement élu ». C’est du n’importe quoi ! Dans notre pays, tout va bien et toute décision de la HAT est constitutionnelle, validée par un pseudo-parlement et les « pantins de la HCC » !

Les études universitaires permettent normalement, comme le nom même « université » l’indique, d’avoir les connaissances et une vision de l’évolution des hommes et du Monde. Chez nous, des étudiants d’université, se battent à mort, pour des raisons d’origines ethniques ! Il me semble que, même à la maternelle, les bambins ne se chamaillent pas pour de telles raisons. Comme quoi, le ridicule ne tue pas mais l’imbécillité ou le retard mental, oui.

« Satrobory » a dit : « il faudrait que Ravalomanana et Rajoelina d’abord se réconcilient et fassent la paix… comme l’ont fait à l’époque en Afrique du Sud les présidents Nelson Mandela, Frederic De Klerk et Desmond Tutu ». La réconciliation, pourquoi pas, mais comparer nos deux sinistres personnages qui ont plongé le pays dans les ténèbres, à Mandela, à De Klerk ou à Tutu, c’est insulter ces trois sud-africains à l’origine de l’Afrique du Sud moderne et sortie des ténèbres de l’apartheid officiel. Eux, ils ont admirablement pensé à leur pays et non à leur petite pomme ou égo de pacotille.

Monja Roindefo rappelle tout le temps qu’il reste toujours le PM légal de la Transition. Des mauvaises langues, dont je fais partie, soupçonnent que ce qui aurait été amassé en 6 mois commencerait à fondre au soleil des tropiques ? Comme je suis malin, j’ai mis mon soupçon au conditionnel, à vous de décider si vous voulez enlever le soupçon et mettre le verbe au présent indicatif !

Titre de l’édito de mon ami Patrick hier sur MT : « Le cul entre deux chaises et un balai dedans ». J’ai envie de rajouter : « qui tient le manche ? ». Mort de rire.

Dans la même veine et pour rire un peu gras dans ces périodes plus que maigres. Quel est le comble pour un chef d’orchestre ? Mettre le « ballet de Faust », dans « l’ouverture de Carmen ». Pardon aux amateurs d’opéras et aux grands musiciens qu’ont été Charles Gounod (Faust) et Georges Bizet (Carmen).

Allez, message à tous les politiciens nuls bien de chez nous : du balai !!!!!

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie. Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges

37 commentaires

Vos commentaires

  • 17 septembre 2011 à 08:27 | Litakely1 (#5700)

    Mr Rabehevitra place maintenant à la reconstruction du pays avec le président élu Andry Rajolena.Le mandat présidentiel est de 5 ans.

    • 17 septembre 2011 à 08:35 | niry (#210) répond à Litakely1

      Je soupçonne vraiment Litakely1 de servir les intérêts des antiRajoelina à force de sortir de telles inepties.. Je pense que même un vrai foza ne voudra même pas se reconnaître en Litakely1 et assumer ce qu’il dit.

    • 17 septembre 2011 à 09:05 | elena (#3066) répond à niry

      ah !ah !c’est peut-être justement le but recherché de litakely1 !si les foza n’assument plus les inepties de Rajolena alors mission accomplie !!!!

    • 17 septembre 2011 à 11:13 | Feno (#2238) répond à niry

      Cette idée m’a aussi traversé l’esprit :-)

  • 17 septembre 2011 à 08:50 | niry (#210)

    Aujourd’hui, je suis resté abasourdi face au génie littéraire et lyrique de notre Tonton national. Évoquer l’éditorial de Patrick A et en arriver à décrire les obscures pratiques d’un allemand et d’une gitane espagnole.. C’est tout simplement du grand art. Chapeau bas ! mdr.

  • 17 septembre 2011 à 09:07 | saricine (#2893)

    Mr Rabehevitra,

    A partir de maintenant, vous devriez vous trouver de buzz et clowneries concernant les prochains coups d’etat ; car c’est une eventualité.

    Ils (politiciens vereux, CI, SADC, France) ont intronisé Rajoelina à la présidence et la logique à la malgache nous dicte qu’il faudra à tout prix chercher les arguments de diabolisation de ce president ou celui qui va le succeder.

  • 17 septembre 2011 à 10:05 | harmelle (#5862)

    Bonjour
    Ne refusant jamais mon concours j’aimerai donné une recette éprouvéee par l’occident afin de mettre l’armée de manière stable, légale et définitive dans la rue avec les pleins pouvoirs : Prenez un avion d’air mad (si vous arrivez à le faire décoller ) et écrasez le sur le Hilton ! Moins cher et en fait aussi efficace faites exploser une bombinette dans les toilettes de l’ambassade de France ! Envoyez ensuite une revendication islamiste et , le tour est joué vous avez votre plan vigipirate ou la différence entre citoyens n’est plus a faire ; tout le monde doit prouver son innocence !
    Bon W. End
    Marc . H

    • 17 septembre 2011 à 11:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à harmelle

      harmelle,

      nous n’avons pas besoin d’imiter les arabes.

      Les Malgaches ont leur Septembre:16 Septembre 2011.

  • 17 septembre 2011 à 11:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges RABEHEVITRA

    Maintenant,quel chemin à suivre.

    Bon W-E.

  • 17 septembre 2011 à 11:13 | rasoulou (#4222)

    TSZ3R, oui je suis d’accord mais sous une seule condition que tous les 4 anciens présidents soient d’accord, également leurs partisans, et le problème c’est qui va les empêcher de se présenter aux présidentielles, peut-être une nouvelle constitution, càd, un NOUVEAU VISAGE DE MADAGASCAR, et donc un consensus qui ratisse large, mais il faut profiter de cette transition pour refaire peau neuve !!!!!!,mais à mon avis lorsque les poules auront des dents les malgaches s’entendront, c’est un peu méchant, mais c’est un message pour réveiller LES CACIQUES DES TOUS BORDS.

  • 17 septembre 2011 à 11:52 | rasoulou (#4222)

    TSZ3R, oui d’accord, mais qui va les empêcher de se présenter aux présidentielles, ce n’est pas leurs partisans d’ailleurs, peut-être une nouvelle constitution, càd un nouveau visage de Madagascar= un consensus qui ratisse large.
    Un consensus, en passant, on ne le retrouvera jamais puisque les militaires, les fonctionnaires, les politiciens ont en eu marre de la période de Ra8 et ne veulent pas son retour, ils ont la peur au ventre des représailles et du retour de manivelle de celui-ci si au cas où il revient au Pouvoir, et on a toujours le balai dans le Q, dixit Patrick.
    Le consensus peut-être, c’est lorsque les poules auront des dents.« LAVITRY NY AFO NY KITAY » comme on dit chez nous.

    • 17 septembre 2011 à 11:53 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Désolé pour la répétition je me suis gourré !!!!!

  • 17 septembre 2011 à 12:06 | moicoquillage (#266)

    Marc Ravalomanana and company, ça me rappelle Garfield et company, les autorités doivent regarder beaucoup de dessins animés dites donc ;

  • 17 septembre 2011 à 12:39 | Mihaino (#1437)

    Bonjour les ami(e)s,
    Je reviens sur ce forum après de longs mois de réflexions et d’observations...
    J’ai bcp voyagé dans notre cher pays et ma conclusion est très simple :
    « Tant que nos vieux politicards et certains généraux récemment promus ne partent pas à la retraite, Madagascar resterait au fond du gouffre : la population malgache souffre alors que la foule malléable et naîve des grandes villes gobe tous les discours des politicards de tous bords !!!??? »
    Bonne continuation Tonton Georges et croyez-moi que « na ho ela na ho haingana dia tsy maintsy hody ventiny ny rano natsakaina » (tôt ou tard, on recoltera les fruits de ce qu’on a semés )
    Excellent week- end and wait and see ...

    • 17 septembre 2011 à 13:31 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Mihaino manaona, en laissant faire des dictateurs on obtient du « totalitarisme », en laissant faire un Dj, va falloir s ’ attendre à danser , le tout est de savoir sur quel pied .
      Que voulez vous qu ’un incompétent fasse d ’autre qu ’imiter ( en mal pour ne pas dire en pire ) ses prédécesseurs ?
      Voilà la feuille est signée , il n ’ y a plus qu ’ à attendre que les pépettes tombent .
      Et sans etre pessimiste , le nouveau « politicard » risque d ’ avoir du mofo / la plancha , car si avec l ’ expérience pour cela le resultat des anciens est plus que manifeste , je me permet d ’ etre plus que dubitatif des résultats à venir .
      Enfin nous sommes sorti de la crise , ce que ne dit pas l ’ histoire , si c’est de : « rire ou de larmes » .

    • 17 septembre 2011 à 16:46 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Salama, akory jiaby,miarahaba anao aho ry Jipo,
      Somary nihomehy aho namaky ny analyse-nireo tsy tia an’i Tonton Georges aloha sy aoriana ny hevitro !!??
      Je suis comme vous car tout ce que j’ai vu en parcourant notre belle île ressemble peu ou prou à une vraie DICTATURE. La liberté de la presse (écrite et/ou orale ( Midi, Express,Gazetiko ,RNM , TVM, Viva, Radio plus /TV plus, Radio Don Bosco ... )n’est qu’un masque vis à vis de l’opinion internationale.?! Tous ces medias véhiculent les idées de leurs engagements respectifs ET JOUENT LE JEU DANGEREUX « Diviser pour règner » dans notre pays !!! Nous revenons des siècles en arrière et revivons le temps du Général Galliéni , la venue massive des indo-pakistanais, des chinois, des européens chrétiens (catholiques, protestants ...) les grandes Stés françaises très intéressées par nos richesses agricoles et minières, des américains et les ONG diverses et que sais-je encore ??....
      Je reste dubitatif aussi puisque « wait and see » est ma profonde conviction !! MASINA NY TANINDRAZANA ....
      Vive la vraie démocratie à Mcar et wait and see ....
      Toutes mes amitiés et bon WE !

    • 18 septembre 2011 à 11:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      vous m’intéressez beaucoup.

      Vous connaissez mon e-mail,vos expériences m’intéressent « V.R.A.I.M.E.N .T ».

      - Confiance absolue pour la discrétion-

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 septembre 2011 à 12:40 | moicoquillage (#266)

    A Mada c’est « Qui sème du vent, récolte des pépètes !!! »

  • 17 septembre 2011 à 13:27 | violety (#3681)

    Mr RABEHEVITRA, étonnant que vous ne parlez pas des télégrammes sortis par Wikileaks notamment celui que Niels Marquart a adressé à ses supérieurs au début de la crise et qui dit clairement que Ravalomanana a bel et bien démissionné sur les conseils de Marcel et Ivohasina, sans menace de revolver sur ses tempes ni présence de militaires comme il a inventé (en enregistrant sur vidéo son « film » pour ne pas dire « cinéma ») et raconté à ses amis africains après sa fuite !! Dommage que Niels Marquart n’a jamais osé ? ou voulu (pourquoi ??) le dire haut et fort à l’époque. Heureusement qu ’ Wikileaks les a enfin révélés, et ZUMA et les autres ont enfin compris que RAVALOMANANA les a emmenés en « bâteau », d’où cette explication très claire de ce qu’ils voulaient dire par retour « inconditional ». Ils sont « clean » vis à vis de Ravalomanana (s’il y a eu deal entre eux),et les suites judiciaires d’un pays membre souverain de la SADEC ne sont pas leur affaire. Vos pingouins « objectifs » vous auraient mieux apprécié et admiré si vous osez de temps en temps éclairer leurs lanternes, pas seulement leur faire gober vos coups de papattes dégriffées. « Peut mieux faire » comme nos profs nous disaient à une certaine époque Mr Rabehavitra. Merci

  • 17 septembre 2011 à 13:59 | RABERENE (#3227)

    Vraiment ,il faut être malade pour débiter une quantité d’ânerie chaque samedi. On m’a dis que l’amour peut faire beaucoup de chose mais je constate que la haine en est plus. J’imagine un BEHEVITRA qui parle tout seul en notant dans son carnet de pense bête les arguments a écrire pour samedi prochain au point ou cela devient sa raison de vivre pour la semaine.
    Dis- toi bien BEHEVITRA que notre Président ANDRY RAJOELINA n’a pas besoin d’être AIME par BEHEVITRA pour être le PRÉSIDENT de la RÉPUBLIQUE (Élu par tous les représentants des Malagasy par la signature de la feuille de route,élu par une majorité écrasante).
    Profiter bien de l’WE pour prendre soin de ta santé parce que je constate que tu es de plus en plus malade de haine...

  • 17 septembre 2011 à 14:08 | herbert leon (#5976)

    Maintenant qu’il y a un début d’accord entre les protagonistes politiques en signant une feuille de route, ils seront bien inspirés de reconnaitre que c’est la meilleure porte de sortie (sans trop d’humiliation) pour eux, et de laisser la conduite des affaires à un PM de l’envergure et du charisme de feu GW Razanamasy et un gouvernemenrt de techniciens tres expérimentés dans leurs domaines de compétence, non liés aux partis politiques et qui ne se presenteront pas aux futures élections.
    On trouvera bien ce PM si on s’y met vraiment et ne pas se laisser enfermer dans des considérations politico-politiciennes.

    Entre temps, tout le personnel politique, signataire ou non de la feuille de route devra avoir la sagesse (pour une fois) et la conscience politique qu’il doit attendre les élections pour revenir sur la scène nationale et regionale.

  • 17 septembre 2011 à 14:39 | Lefona (#4584)

    L’im.bécilité de tonton se confirme ! Quand on a l’occasion d’avoir une tribune, il faut en profiter pour dire quelque chose qui fasse avancer les choses. Mais je suis à moitié dans le tort, car avec Tonton, piégé par son « coup de griffe », que peut faire-t-il d’autre ? Griffer minablement, mais la réalité le démontre, inutilement ou plutôt malgré lui efficacement depuis 2 ans, car bien au contraire, ses griffent semblent produire l’inverse de ce qu’il avance !!! Autrement dit, il n’est pas à la hauteur de sa tâche, vu son but ! Tsy zakany ary tsy harany, mais son imbécilité...sert !

    Finalement..vive la démocratie où même les im.béciles PEUVENT contribuer !

  • 17 septembre 2011 à 16:55 | racynt (#1557)

    Hahaha tonton Georges, j’apprécie toujours autant et pour ceux qui disent te détester et qui a la fois aime le TGV, je dédie cette citation de Kurt Cobain « it’s better to be hated for what you are than to be loved for What you are not » . J’ai bien aimé le passage qui parle des simples citoyens , hi hi hi n’est pas simple citoyen qui veut LOL , et si le simple citoyen lui n’a donc pas le droit de se manifester , je me demande bien comment doit on qualifier ceux qui sont aller manifester devant la SADC contre le retour de Ra8 : seraient ce des citoyens anormaux ? Des citoyens névrosés ou toc toc ? Ou ce sont tous simplement les descendants des lémuriens qui ont perdu refuge depuis que la HAT a décimée les forêt de bois de rose ou ils habitaient pour pouvoir renflouer leurs caisses qui commencent a se vider ?

  • 17 septembre 2011 à 17:45 | Litakely1 (#5700)

    Le peuple malgache a élu un président de la république en la personne de Andry Rajolena.Place maintenant au développement, place maintenant au respect du droit de l’homme, place maintenant à la démocratie.
    La HCC l’a confirmée, la communauté internationale l’a confirmée, la grande muette l’a confirmée.
    Comme le ministre harry laurent Rahajason alias Rolly mercia l’a dit « nous sommes dans un état de droit » donc le choix du peuple on doit le respecter.

    • 17 septembre 2011 à 19:02 | Tanindrazana (#3224) répond à Litakely1

      Je ne sai pas a quel jeux vous jouez Litakely, mais bon c’a ne va pas plus loin que le bout de votre ....si vous cherchez les polemiques, on n’en fera pas. En tout cas, votre Rajoelina n’a ni ete elu ni choisi par le peuple. Il a ete choisi par la France, Mialy et Ratsirahonana.., etc....et par lui meme.
      Nous Malagasy, nous avons choisi la liberte et le fihavanana pour le developpement.....

      Revenons Mr Rabehevitra... vous savez vraiment comment s’y prendre pour nous faire rire. Vous devrait faire un special Rabehevitra apres la signature de la feuille de route car il ya beaucoup a dire et a insinuer a votre maniere . Je vous donne les idees :

      - Chataignier n’est pas present durant la signature finale alors qu’avant , il etait toujours derriere avec une grande verve.
      - l armee finalement n’a rien dit apres la signature.
      - Ratsiraka a boude la signature.
      - Applaudissement en salve pour Rakotovahiny par rapport a Mamy Rakotoariivelo.
      - Monja signe ou non ?
      - Salamao et Simao : regret pour avoir seme une mauvaise interpretation de la feuille de route.
      La semaine promet d’etre pleine de declarations....
      Yves Aimee et Raharinaivo

      Merci

    • 17 septembre 2011 à 19:43 | Jipo (#4988) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana , bonsoir , que voulez vous que chataigner dise , à, part , : la signature de la feuille de route est : « un fait à prendre en compte » ...
      Tonton Merci pour votre fidèle régularité , et bon Dimanche .

    • 17 septembre 2011 à 20:31 | Mihaino (#1437) répond à Litakely1

      Je ne peux pas vous laisser dire des choses pareilles LITAKELY 1 !!??
      - Soit, vous êtes vraiment fanatique de Andry Rajoelina en osant affirmer qu’il est élu Président de la république par le PEUPLE MALGACHE ????!!!( Rolly Mercia , la HCC actuelle, la grande muette... ne sont jamais reconnus par la Communauté internationale ).
      - Soit ,vous êtes parmi les personnes qui souhaitent que cette crise sans nom dure ( jeu dangereux à mon humble avis ). Désolé , mais je persiste et je signe que MADAGASCAR ne sortirait pas de cette crise tant que des forumistes comme vous continuent à polluer , à développer des analyses pareilles (trop subjectives !!,problèmes interpersonnels sans prévoir les projets à long terme pour le bel avenir de notre PAYS ?!..
      Enfin, je peux dire sans ambages que LA GABEGIE existe dans tous les ministères. Je peux ajouter aussi que la CORRUPTION EST TROP FLAGRANTE actuellement . Le PEUPLE MALGACHE attend vainement LES CHANGEMENTS promis sur la place du 13 Mai ???!!!( yes, we can ?!). La situation est catastophique ( nos dirigeants actuels font 10 fois plus les mêmes bêtises des anciens dirigeants ?! )
      Wait and see !...

    • 18 septembre 2011 à 11:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      j’insiste,vos remarques et expériences m’intéressent.

      Bien sûr,vous ne pouvez pas tout dire dans un forum mais essayez de les partager autant que possible pour trouver ensemble un « TRONC COMMUN » pour notre PAYS,Madagascar.

      Avez-vous compris mon souhait ?

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 septembre 2011 à 19:31 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour

    Hier et aujourd’hui les éditoriaux respectifs de Patrick A. et de Tonton Georges ne sont pas d’un haut niveau « intellectuel » mais plus tôt allusif cucul. (cf celui de Patrick A. http://www.madagascar-tribune.com/Le-cul-entre-deux-chaises-et-un,16410.html ).

    Je ne vais pas m’en plaindre, rions un peu gras certes mais je dirais comme Tonton Georges « Allez, message à tous les politiciens nuls bien de chez nous : du balai !!!!! ».

    Il parait qu’ on a signé une feuille de route http://www.madagascar-tribune.com/Pari-tenu,16415.html .
    Eh bien après cette signature, maintenant on peut toujours fantasmer à la reconnaissance et donc la grosse galette de cette vague entité dénommée Communauté Internationale qui devrait (le conditionnel est de rigueur) nous tomber tout cuit dans le bec.
    Il doit y en avoir pour saliver d’avance.

    Quand à croire que la plupart de ces signataires sont des gens de bonne foi et pas versatile pour un sou, permettez moi d’ émettre ma feuille de doutes pour ne pas dire mon incrédulité.
    L’homo politicus madagascariensis étant ce qu’il est, on peut lui accorder autant de crédit pour sa parole et le respect de sa signature que d’arriver à ne pas se faire sauter la cervelle lors d’une partie de roulette belge.
    Ce dont je ne doute pas que Communauté Internationale, SADC, UA, UE, France et autres en ont conscience depuis belle lurette.

    Question triviale, mais bon on n’est plus à une vulgarité près : Cette feuille de route c’est pour se torcher le popotin ?

    Salutations.

    YaR.

    • 17 septembre 2011 à 19:51 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      je verrai : donner une direction à des « gouvernants »qui non seulement l ’ ont perdue ( leur gouverne ) et donc le Nord avec .
      Ne pouvant que souhaiter que ce ne soit pas comme le permis de conduire, une fois acquis, s ’ empresser de l ’ oublier , le contre braquage n ’ étant pas compris dans le « package » ...

    • 18 septembre 2011 à 11:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Yet another Rabe

      Ce qui est acquis pour l’Etat Malgache,Monsieur Andry Nirina RAJOELINA pourra assister à l’Assemblée Générale de l’ONU,sans problème.

      Finis les coups bas de « X »,« Y » et « Z ».

  • 18 septembre 2011 à 10:24 | kajaha (#4730)

    TSZ3R ou non, les malgaches doivent maintenant faire attention pour que l’exécution de la FR et la conciliation ne soient un moyen pour offrir l’ impunité aux politiciens de tout bord (anciens dirigeants ou HAT)

    • 18 septembre 2011 à 10:42 | Eleonore (#5039) répond à kajaha

      Ce qui se passe dans ce forum illustre tres bien l’intelligence demesuree des Malgaches qui se gargarisent des mots, analysent les tournures des phrases, donnent des interpretations des mots selon le prisme optique de chacun et finalement n’agissent pas...Et pendant ce temps, nous oublions que des enfants et des femmes meurent de malnutrition et de maladies qu’on peut facilement prevenir, plus de la majorite des Malagasy vivent dans une pauvrete indecente, etc... je suis surement une femme sans ambition ni orgueil diront les autres. Mais je suis d’avis qu’on tourne la page maintenant, on s’en fout de qui a perdu et qui a gagne. Mettons en place ces institutions, allons voter pour un programme et non pour une personne et travaillons pour sortir notre pays de la misere...

    • 18 septembre 2011 à 11:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Eleonore

      Eléonore,

      DOMMAGE,tout se passe dans un microcosme politique « tananarivien ».

      Le peuple crève de faim mais les porcs s’engraissent.

      Indemnités,par millions d’ariary contre ????

      frais de représentation,

      chèques carburants,

      remboursement des frais de communications téléphoniques,

      spoliation des terrains d’Etat etc...

      Eléonore,vous n’êtes pas seule,mais vous n’avez pas les moyens d’extérioriser votre volonté.

      Maintenant,avec les réseaux sociaux,paraît-il,on peut faire capoter un ETAT ou un GOUVERNEMENT.

    • 18 septembre 2011 à 23:06 | Jipo (#4988) répond à kajaha

      C ’est hélas tout vu , impunité pour ceux qui sont en place jusqu’ à leur fuite , comme c ’ est le cas depuis 50 ans , non seulement impunité , mais exigée par les : EX , pour revenir , peur et encore moins honte , de : rien !

  • 18 septembre 2011 à 22:27 | Lefona (#4584)

    Basile, je vous aime bien et quiconque ici et de tous bords remarque assez facilement que vous avez besoin d’en découdre !
    En un espace de quelques semaines vous êtes capable de défendre ongle et bec le contraire de ce que vous dénonciez un peu plutôt. C’est assez déroutant de vous suivre. Moi, je vous suggère, amicalement, d’aller sur place et d’entrer en contact avec la réalité. Je pense que vous en avez besoin. 800 euros au bas prix, ca vaut le coup ! Allez-y et demander à chaque mouvance et à la HAT de vous consacrer 1 seule journée. Plongez dans le vif et après...ce sera plus clair, pour tous !
    Che Touriste doit être en place, j’ai hâte de le lire lors de son retour.
    Bon WE qui se finit !

  • 19 septembre 2011 à 09:02 | Ramose (#5982)

    Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec ce Georges !
    Mais du coup je m’inquiète sérieusement sur notre Armée. Et plus particulièrement pour nos Officiers généraux. N’en parlons de nos 20000 ou 25000 hommes de troupes.
    Moralité
    toutes les déclarations-toutes les démonstrations et mêmes toutes les manips et désinformations sur les médias : bombes artisanales- coup d’éclats et attentats et les fameux aveux à tous les coups Messieurs Les généraux ce ne sont pas les hommes de troupes qui les ont inventées. Les américains ont Hollywood- les indiens créent Bollywood vous avez créé « Tanawood » où les films d’horreur tiennent une bonne place. C’est vrai que les Prado et les Camry ou d’autres land cruiser vitres teintés ont faits de vous tous des apprentis cinéastes, de vrais « affranchis » et le mot est faible. dans un pays « NORMAL », les officiers proviennent à 50/50 des grandes écoles militaires et des hommes de troupes. Pour nous et plus particulièrement vous avez faits l’école de rue et du cercle mess après l’usine à gaz d’Antsirabe et nous nous trouvons à un taux 15/85 ou 25/75 (l’optimisme ne tue pas). Il est vrai que le peuple malgache n’est pas normal ! Donc on se retrouve malgré tout ! Vous avez bien fait d’aller voir les médiateurs et jouer votre numéro ridicule et complétement stupide ! d’ailleurs si vous n’avez pas faits cela vous ne serez plus des affranchis mais des illuminés et intelligents !
    je voudrais aussi lancer comme ce fameux Georges lancer un appel solennel pour la bande des 4 : Didier Ignace Ratsiraka Amiral exceptionnel( nous n’avons pas de bateau à son titre), Albert Zafy Chirurgien Exceptionnel ( le seul président empêché d’Afrique), Marc Ravalomanana PDG Exceptionnel(Protestant-Direct-Goguenard) et Andry Nirina Rajoelina DJ Exceptionnel ( DisJoncté) tous exceptionnels de se retirer définitivement de la course.
    Pour l’Armée Exceptionnelle(lire le paragraphe du haut) je vous invite à rester dans vos camps et casernes. Très sérieusement, le peuple n’a pas besoin de vous pour survivre. Proposez plutôt une" campagne de désarmement de vos camps et de vos casernes, les vendre au particulier avec des papiers en règle.Comme ça l’argent collecté sera utile pour racheter toutes les armes louées et vendues illicitement autres affranchis.
    le bois de rose je n’en parle plus : vendez les publiquement avant la disparition miraculeuse dans vos camps et casernes.
    merci Mr Georges !
    Nous avons avons des choses à dire mais le temps nous n’avons pas !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS