Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 07h54
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 16 mars

samedi 16 mars 2013 | Georges Rabehevitra

Le mercredi 13 mars, tous les cathos ont crié : Habemus papam. Depuis quatre ans, 20 millions de malgaches crient : habemus impostores !

Le nouveau Pape a été à un moment de sa vie sourd, muet et aveugle. C’était à l’époque de la sanglante et sinistre dictature en Argentine. C’est la preuve au moins que la faculté d’oubli est une qualité essentielle. Il n’y a qu’à voir les politiciens bien de chez nous.

Exemple : Pierrot Rajaonarivelo. Il a été un des hauts cadres de l’Arema, ce parti qui avec ses idées socialistes décalées, vénérant Brejnev ou Kim Il Sung, a conduit le pays dans les ténèbres. Apparemment, il a oublié qu’il en faisait partie. C’est le même monsieur qui, en revenant d’exil en 2009 après le coup d’État, a fait un meeting avec des milices armées de kalachnikovs à Toamasina. Cela vous donne une idée de sa conception de l’état de droit. Amen

L’Ambassadeur de France, François Goldblatt, déclare : « Les choses sont très apaisées en ce moment. Nous avons depuis quelques semaines un climat très apaisé. On a sorti le calendrier électoral, le gouvernement a adopté le projet de décret de convocation des électeurs et les membres du FFM ont prêté serment. C’est pour dire que les choses vont très bien. Tout le monde travaille bien. La CENI-T fait bien son travail. Tout semble indiquer qu’on s’achemine vers les élections. » On dirait le discours du Gouverneur Général distribuant des notes et satisfécits aux indigènes du coin, au temps des colonies ! lol.

Au lieu de l’appeler « son Excellence, l’Ambassadeur de France », bientôt on l’appellera : « sa suffisance, Gouverneur Général ». Y a bon bwana !

Rien que le fait de dire que l’on a accepté la venue de Mme Ravalomanana pour « des raisons humanitaires » n’est pas très diplomate ! Je rappelle au Gouverneur, pardon Ambassadeur, que cette femme a commis comme seul crime d’être la femme de l’autre ! Il ne s’agit pas de défendre ici untel ou untel, il s’agit de défendre et d’appliquer le Droit, avec un grand D. On ne peut admettre qu’un « prince » décide de qui a droit ou non de rentrer dans son propre pays. En France, pays d’état de droit, je défie Hollande d’empêcher un Français de rentrer dans son pays, d’où qu’il vienne. Chiche !

Entre les prises de position tranchées de l’Ambassadeur de France et les brimades au quotidien subies par les Malgaches demandeurs de visa, la politique française ne change pas du tout. Là aussi, le « changement ce n’est pas maintenant », contrairement aux discours électoraux de Hollande avant son élection.

L’équipe de l’Ambassade n’écoute qu’elle-même. Les français zanatany, qui connaissent bien mieux qu’eux le pays, se plaignent de ne pas avoir droit à la parole et de n’être pas du tout écoutés. Partout dans ses anciennes colonies, l’arrogance et la suffisance de la politique française, appliquée par des fonctionnaires bornés des ambassades et des consulats, ont ruiné et affaibli les intérêts français. Regardez en Asie, au Maghreb, en Afrique. Les entreprises françaises perdent pied et le massacre continuera. Vive les énarques qui sont à l’écoute. Lol

Je conseille depuis quelques temps aux jeunes Malgaches d’appuyer sur l’apprentissage de l’anglais. Avec cette langue, vous avez plus de possibilités d’épanouissement international, aussi bien académiquement que professionnellement, qu’avec le français. S’il faut presque se prostituer pour avoir un visa pour étudier en France, autant regarder ailleurs. Logique, non ?

La preuve ? Il est plus facile pour un jeune Malgache, qui en a les moyens, de faire ses études aux US qu’en France. Pour les Français, derrière chaque Malgache se cache un clandestin en puissance et un ennemi de l’Europe de race blanche ?

Les études de la Banque Mondiale disent que le pays a perdu le 1/3 de son PIB à cause de la crise. Je donne un carambar à celui qui arriverait à faire comprendre à un bacc-3 ce qu’est le PIB, comment on le mesure et pourquoi on s’y réfère en économie. Bon courage, y a du boulot !

Autres amabilités données par ces études : « Aggravation du sous-emploi, manque de visibilité sur le marché international, environnement des affaires défavorable,… ». Balivernes. Nos économistes locaux ont prédit, il y a quatre ans que nous n’avons besoin d’aucune aide extérieure pour vivre. Notre politique économique, fondé sur le concept « mora » (variante primitive et irréfléchie de relance par la demande de Keynes ?), est une idée de génie qui mérite le prix Nobel d’économie : vary mora, tsena mora, trano mora, corruptions mora, commissions mora,… Non, mais !

On a lu dans les journaux ces temps-ci que le montant des chèques-carburants payés par le Trésor public a triplé au cours de ces quatre dernières années. Et alors, c’est le principe des carburants mora aussi !

J’avais parié avec un copain qu’étant donné que l’on parle des élections, il y aurait des tentatives de coup d’État, des bombes artisanales, des bandes de fomenteurs de troubles,… dans les semaines qui viennent. Bingo pour moi. La semaine dernière, les forces de l’ordre ont été en alerte pour un coup d’État en préparation !

Vous n’avez pas remarqué ? Depuis qu’Alain La Menace est en disgrâce, il y a moins de problème de bombes artisanales, de bandits organisés pour troubles… Juste une coïncidence ou réelle corrélation ? Je rigole. Quoique !

Les élections ? Ce n’est pas gagné. Les vautours et les rapaces confisquent au peuple depuis quatre ans le pouvoir de choisir ses dirigeants. Ils ne vont pas se laisser faire comme cela, ces vautours et hyènes. J’ai déjà dit plusieurs fois que le pays peut être à feu et à sang, Rajoelina et sa clique feront durer la transition pour qu’ils puissent continuer à profiter de tout sans avoir jamais été élus.

La Gazette de la Grande Ile a fêté son dixième anniversaire samedi dernier. Bon anniversaire chers amis. La presse est un des éléments de la démocratie. On sait que la Gazette défend mordicus l’idée que Rajoelina est un génie mais c’est son entourage qui est nul. Mais justement, c’est ça la démocratie, Toutes les opinions ont droit de cité. Même si essayer de convaincre les lecteurs que Rajoelina est un génie est une tâche plus que difficile !

Justement, un article plein de haine dans la Gazette de cette semaine. Je vous laisse juger :

Bebe Razay- À envoyer auprès des Ravalomanana

Si les conditions proposées par le président de la Transition Andry Rajoelina, acceptées par le président de la Troïka, ne satisfont pas encore la famille Ravalomanana ainsi que sa mouvance, pourquoi le gouvernement Beriziky n’affrète-il pas un avion privé médicalisé pour envoyer Bebe Razay en Afrique du Sud ? Non seulement, cela éviterait une instrumentalisation politique de la santé d’une personne âgée, mais les centres médicaux sud-africains sont plus perfectionnés que ceux de Madagascar. Qui plus est la famille Ravalomanana la santé de Bebe Razay dispose d’une bonne surface financière (avec la Chocolaterie) pour veiller à leur mère et grand-mère…

L. T.

J’ai fait juste du copier/coller. Il faut avoir une haine incommensurable pour renvoyer de son pays une vieille malade qui a comme seule crime d’être une belle-mère ! Je suis sûr en plus que l’auteur, comme beaucoup de nos compatriotes et nos politiciens véreux, évoque Dieu ou Jésus à tout va ! Il vaut mieux encore rester athée comme moi ! Pauvres de nous.

Information intéressante pour notre dictateur de pacotille : Pour l’histoire de l’affichette « Casse-toi pov’ con », la France a été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou CEDH.

Hervé Eon était poursuivi pour « offense au chef de l’État » après avoir brandi, le 28 août 2008, une affichette portant la mention « Casse-toi pov’ con » devant la voiture de Nicolas Sarkozy. Verdict de la CEDH :
« La France a violé la liberté d’expression en condamnant pour offense à Nicolas Sarkozy l’homme qui avait brandi en août 2008 un écriteau en carton marqué du slogan « Casse-toi pov’con » lors d’une visite présidentielle à Laval, en Mayenne. La cour juge « disproportionné » le recours à une sanction pénale, qui risque, selon elle, d’avoir "un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des questions d’intérêt général ».

Par conséquent, au nom de la liberté d’expression, je dis : « cassez-vous pov’cons, laissez nous aller au vote rapidement. Y en a marre des vautours et des sangsues ! » Ouf, cela fait du bien de se défouler et de s’indigner.

Quand je vois tout ce qui s’est passé depuis quatre ans, l’état lamentable de notre pays dans tous les domaines, je me demande comment des gens peuvent-ils encore être pro-Rajoelina et toute sa clique. Cette bande de mafieux nous ont mis au fond du gouffre et ont sacrifié encore toute une génération. Amen.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Rappelez-vous quand même que cela fait quatre ans que le Pouvoir est confisqué par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes ! Quand on confisque le Pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Tonton Georges 

120 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars 2013 à 08:54 | parany (#2691)

    j’aime bien les coups de griffes de tonton georges , des verités qui blessent .Et ,je pense ,que tous les forumistes de MT ont hate de voir ces petits remarques, tellement vrais qu’ils soulagent momentannéement les sentiments de remord d’irreactivité sur ce qui se passe dans notre pays , ...le plus jouissif c’est quand ceux qui se sentent atteints (betoko ,boris ,et autre ...) essayent de se dépatouiller dans leur ka.ka pour désinformer ce qui a été dit par Georges,et qui s’enfoncent encore plus jusqu’à leur cheville ,en sachant qu’ils sont déjà à l’envers c’est à dire la tete en bas.....lol c’était pour rire !

    • 16 mars 2013 à 09:16 | poiuyt (#584) répond à parany

      vous avez raison, Mr Parany. Georges est remarqable aujourd’hui. Mais vous-même, on souhaiterait vous lire tous les jours

      encourager les malgaches à embrasser la langue anglaise ? au détriment évident de l’autre : il faut le faire ! Bravo, Georges ! ce n’est pas surprenant, ça se fait à Paris même : le scientifique est parti dans votre sens. La connerie putschiste des foza a destitué, et toujours sans remords, la langue anglaise de l’éducation nationale. Un mail d’un gasy contenait : « Au secours, je deviens francophobe ». Les légionaires gasy ? des nuls

      A propos d’un légionaire encore : le pseudo-fonctionnaire keuf-ra8 demande sa rançon : être payé directement par l’organisateur des éléctions. Rien que ça ! Il n’y a pas de honte. S’il est un corps supposé d’éthique, de mouins en moins évidente, c’est bien la gendarmerie, devant la police. La culture de l’intérêt personnel est entrée en elle. Le coup d’état de l’infâme, le coup dans la nation, poursuit ses métastases. En fait d’état, il n’y en a pas, c’est virtuel. Fais comme tu l’entends, s’il y a un pépin, tu paies, juste un morceau . . . à qui de droit ! ! ! . On peut faire le vœu pieux, à la mort prochaine des imposteurs, que seuls les ventripotents seront infectés, et que le corps restera sain.

      Encore une illustration d’une déchéance chronique : 19 gendarmes ont été rayés de la liste des admis élèves gradés après un mois de séjour à l’école. Pourquoi joël ne se fait pas son bacc en un SMS pour clouer le bec à Jojo ? A l’ONU, on connait le plagiaire

      La méthode des 3 balles réelles, préméditées, mais opportunes de préférence, et basta, est aujourd’hui plus juste que jamais. La solution finale apparait d’avantage évidente, si la volonté existe de mettre fin à une pseudo-transition, qui montre jour après jours ses échecs dans sa pseudo-mission essentielle foza : amener la nation à une vie plus saine que du temps de Ra8. Les croyants ont vite déchanté : la pseudo-révolution était bidon. Pour penser autrement, être fanatique

      Il faut admirer la confiance, et même l’obéissance des gens de Tana, envers les Ra8. Aujourd’hui, il est demandé au peuple d’être absent : il est absent. Le jour où il sera appelé, il sera bien présent. C’est de ces attributs de Ra8 qui rendent certain sous-pseudo-intello foza d’ici, dont un énergumène en particulier, à commettre des actes de cartons rouges, suffoquant de jalousie morbide, fou de rage, mandray tsy raisina toa tsipolitra, un des pseudos de Madagaiguie sur Seine

    • 16 mars 2013 à 15:14 | ANATOL (#593) répond à parany

      La question qui se pèse : qui a vraiment mené les malgaches dans cette situation catastrophique ? C’est vous même Tonton connais la réponse, on est dans la transition, qui est le blocage ?
      Parmi les Présidents élu en tête de notre nation, qui ont pensé de sortir les malgaches dans la pauvreté,
      Ce que je voie , c’est l’égoïsme qui règne ici. Remplir les poches pour avoir de building, voitures ...
      Nos politiciens sont pourris, bordel, ... etc

      Merci de votre compréhension.

    • 17 mars 2013 à 12:34 | reglisse (#6117) répond à parany

      Je n’aime pas les coups de griffes de tonton georges.
      Son edito est complétement orienté.
      C’est un melting pot de rumeurs, de fausses vérités ressassées à l’envie, de remarques déplacées et sorties de leur contexte, avec toujours cette meme haine envers l’équipe au pouvoir, envers la gazette de la grande ile, envers la france et ses représentants locaux...comme s’ils étaient la source et la cause de tous les malheurs qui s’abattent sur Madagascar.
      Et curieusement l’opposition politique est parfaitement épargnée, midi madagascar et sa désinformation généralisée il ne connait pas, et évidemment pas de critiques non plus envers les usa, ce modèle de démocratie, quand à l’ancien président, il n’en parle pas...existe t il encore ?
      Alors Parany, que les propos de Betoko, de Boris, et autre ...vous fassent jouir, quand ils cherchent à relativiser les propos écrits par Georges, c’est sans doute parce que vous appartenez à la meme tendance politique que l’écrivain, avec tete en bas ou en haut, selon l’humeur, selon la personne, et j’en suis bien content pour vous !
      Il n’empeche, que si Madagascar Tribune a fait référence par le passé, en matières journalistiques, aujourd’hui cet édito, avec toujours cette meme litanie finale ne relève malheureusement pas le niveau.
      Et c’est sans rancune, parce que j’aime bien M.T.

    • 18 mars 2013 à 11:27 | Lekivy (#1953) répond à reglisse

      N’oublions tout de même pas que MT.COM a toujours prôné le ni. ni. Ce n’est donc pas très juste si on accuse tonton Georges de pencher pour l’ancien Président. Bien sûr qu’il a eu sa part de gifles celui-là. Tonton Georges essaie tout simplement de faire la part des choses, en condamnant les agissements de la HAT d’empêcher le retour de l’épouse de l’ancien chef d’état sous-prétexte que son mari avait fait de même avec ses adversaires politiques.
      Et si Tonton s’en prend à l’Ambassadeur de France c’est parce que celui-ci s’évertue à cautionner le pouvoir de fait par ses déclarations, en faisant croire que tout baigne alors qu’en réalité, on note encore beaucoup d’indices qui attestent de la mauvaise foi de la HAT, ANR en tête, de vouloir retarder le retour à la vraie démocratie. Si c’est de bonne guerre, politiquement parlant, c’est loin, très loin du vrai changement qu’on avait promis il y a quatre ans sur la place du 13 mai.
      L’opposition semble être épargnée par MT.COM parce qu’en ce moment c’est elle qui gagne le plus à ce que la tenue des élections se fasse rapidement pour avoir une chance de revenir au pouvoir, donc ce n’est pas elle qui bloque le processus. Je me trompe ?

  • 16 mars 2013 à 09:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Cour Européenne de justice »
    - « Lorsqu’on accepte une Europe aussi différente en salaires et en matière de lois sociales,c’est qu’on a envie de tuer un PAYS comme la FRANCE ».
    Si j’étais français,rien à cirer de la Cour Européenne de Justice.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 mars 2013 à 09:23 | Isandra (#7070)

    Vous n’êtes qu’un berger allemand en liberté George,...ne vous appelle même pas Tonton...,Vous vous attaquez tous ceux qui bougent sauf Ra8 et sa famille,..

    Je vous demande ou est la solution que vous préconiser ? afin que votre edito soit objectif..., que de critique, vivre avec vous ne serait une mince affaire, les insultes, injures seraient de repas quotidien,.jamais content.

    • 16 mars 2013 à 10:59 | manga (#6995) répond à Isandra

      Vous vous êtes tellement fait obnubiler par cet individu que vous avez raté le dernier paragraphe tiré sous le thème de « NINI-élargi » : et c’est la solution au problème que TONTON vous propose.
      Appelez-le comme vous voulez et vous avez entièrement raison car votre intention n’entachera jamais ce qui a été mentionné dans l’état civil à moins que ce n’est pas une tentative et/ou acte déliberé d’humiliation de votre part (!!!).

    • 16 mars 2013 à 12:21 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Tonton Georges a lancé des piques, des griffes à tous nos Dirigeants , anciens et actuels Isandra . Il faut relire ses coups de griffe depuis 2009 et vous verrez que Ravalomanana n’a pas été épargné du tout...
      Parfois, je ne partage pas complètement ses ironies envers tous nos Responsables et ses collègues mais je prends plaisir à le lire chaque samedi avec son style original à mon avis.
      Il a tjrs défendu becs et ongles le fameux « NI ...NI » à sa façon avec TZRRR ...Par contre , j’ai tjrs préconisé le « ET...ET » et je me suis incliné avec fair-play car j’ai perdu ?!! Vivement les élections de 2013 !!
      Bon week-end .

    • 16 mars 2013 à 12:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Notre AMI Georges RABEHEVITRA a oublié de lire « MADAGATE » de cette semaine.. ;
      - "La Génération de jeunes politiciens ,moyenne d’âge -40 ans- (-quarante ans-),a démontré qu’ils peuvent se donner la main,oeuvrer ensemble (-pour un match de foot-)
      L’important était de démontrer « les populations » par les jeunes,c’est-à-la fois la te et les jambes.
      - Avis personnel:Les jeunes politiciens malgaches voyages en bus (-le nouveau Pape-) mais en bus climatisé et vitre protégé par des rideaux-) BRAVO !« les gars de quarante ans ,en moyenne »)Fin
      On stigmatise les anciens :
      - CHUTE de TSIRANANA,en 1972 ;
      - Chute de RATSIRAKA,en 1991,
      - Chute de ZAFY en 1996,
      - Chute de Marc RAVALOMANANA en 2009
      En ne rien dire sur Andry Nirina RAJOELINA,pour sa Chute en 2013,c’est une chute,victime de Ni..Ni..
      - PLCES AUX JEUNES"
      Dire que RRanjeva va remettre son couvert théorique lors de la prochaine enième conférence.
      RRanjeva n’a pas compris que le pouvoir par la théorie est dépassé.
      copier/coller MADAGATE 15/03/2013

    • 16 mars 2013 à 15:16 | ANATOL (#593) répond à Isandra

      Je suis d’accord avec vous Isandra

    • 16 mars 2013 à 18:29 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Mihaino bonsoir .
      Merci pour votre réponse d’ hier, mais le post bien qu’ il vois soit adressé ne vous concernait pas , je répondais à votre post de 18 h 30 plus haut faisant état de votre constat qu’ il y a des divergences avec certaines entités , qui non seulement sont épidermiques , mais ne connaissent ni frontières , ni distances, ni temps en + de transpirer au travers de la « toile » .
      Je n’ irai pas jusqu’ à « soit vous etes avec moi soit contre » mais en ce dernier cas , affutez vos arguments, que nous en débattions comme tous individus dignes de ce nom , par des dialogues et non des monologues invectifs , force de me rendre à l’ évidence que ce n’ est pas donné à tout le monde ...
      Bon week-end .

    • 16 mars 2013 à 19:59 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Salut Jipo ,
      Dès l’introduction de votre post d’hier, j’ai tout de suite compris qu’il ne me concernait pas . Rassurez-vous que ma réponse est adressée à des forumistes qui se reconnaîtront . Du moins ce que je l’espère ....
      Bon week-end !

    • 16 mars 2013 à 20:43 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Merci , à vous également .

    • 17 mars 2013 à 12:28 | Isandra (#7070) répond à manga

      C’est toujours la même rengaine, il est a court d’idée, c’est vieux pov...co..n, ( je ne fait que lui rendre sa monnaie).

      Il ne faisait que susciter la haine contre la France, Rajoelina,...

      Ce genre d’edito ne facilitera pas le travail de la FFM,..

      « Cassez vous pov...C.O...N... » cela sa proposition ? Et apres ...?

      Sans parler l’impertinence de la phrase, laquelle cerne bien les éducations et la noblesse de l’auteur...

      Une proposition démodée, qui n’est plus adaptée au stade ou nous sommes dans ces processus de la sortie de cette crise,...

    • 17 mars 2013 à 14:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Au lieu de dire la bassesse d’esprit....

  • 16 mars 2013 à 09:37 | niry (#210)

    Question existentielle : Chaque Pape traîne ses casseroles derrière lui, l’Archevêque Mgr Odon Marie Razanakolona pourra-t-il un jour prétendre à être Pape ?

    Merci Tonton, d’enfin dévoiler ces relents de haine pestilentiels qui empestent et émanent de la « plume » des articles de La gazette ! On est encore loin du vrai journalisme..

    • 16 mars 2013 à 10:35 | Isandra (#7070) répond à niry

      Votre remarque est valable également, chez George...

  • 16 mars 2013 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Georges RABEHEVITRA :
    « Cette bande de mafieux nous ont mis au fond du gouffre et ont sacrifié encore toute une génération ».
    Toujours la même rengaine,la faute des autres ,pour sacrifier « ENCORE » toute une génération.
    Notre génération cher George RABEHEVITRA
    - Les grands économistes des années 70/80/90 disaient tous que l’industrie pouvait disparaître au profit de la société de service.
    - Les supers Profs issus de la génération Cohn-Bendit disaient aux jeunes qu’ils n’allaient quand même pas se rabaisser à faire des métiers manuels.. ;
    - Et que le Président Marc RAVALOMANANA est une victime collatérale de la crise économique mondiale en 2008 et suivante.
    - du copier/coller.
    La crise économique de 2008,quelque fois appelée dans le monde anglophone « GRANDE RECESSION » ,en référence à la Grande Dépression de 1929, est une récession dans laquelle sont entrés la plupart des pays industrialisés (-nos vaillants bailleurs de fonds d’aide ou d’emprunts-) du Monde à la suite du krach de l’automne 2008.
    Cette crise économique mondiale est considérée comme la pire depuis la Grande dépression de 1939.
    - "La France n’entre complètement en récession qu’en 2009.
    La désindustrialisation de la France s’est accentuée.
    Depuis 2008,la France a comptabilisé près de neuf cents (-900-) fermetures d’usine.
    Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943 ,b.ramahefarisioa@gmail.com,la « révolution orange » d’Andry Nirina RAJOELINA a bénéficié de la « SYMPATHIE » de la FRANCE parce qu’il faille sauver les lobbies et les grosses entreprises françaises implantées à Madagascar où la « main d’oeuvre est servile »,sous payée et dépourvus d’encadrement syndicaliste.
    Georges RABEHEVITRA..SI on veut on trouve toujours que c’est la faute des autres pour « SABOTER » une génération..
    En plein crise,je me méfie toujours des attaques incontrôlées.
    Cordialement.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2013 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      En pleine crise....

    • 16 mars 2013 à 19:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens tiens : vous confondez saboter & sacrifier, dur dur de reconnaitre que ceux que vous soutenez sont des criminels , des despotes ⇒ totalement incompétents, n’est ce pas moimoi-zeuzeu ?
      Mais contrairement à vous totalement RESPONSABLES . /

  • 16 mars 2013 à 10:42 | jansi (#6474)

    L’idée d’une vraie transition (pas celle là bien sur) suit son cours.
    Après Che, Dadafara, voici Diego qui dit.
    Je cite :

    "Comment faire alors ? En trois étapes :

    UN, une transition incontestable, de facto, acceptable par nos acteurs politiques, nos partis politiques.

    DEUX, c’est le gouvernement de cette transition acceptable qui aurait la légalité et de facto, une autorité suffisante et incontestable de conduire le pays vers des élections, puisqu’elle est incontestable.....

    TROIS, on aura alors des nouveaux élus, un nouveau président, des gagnants et perdants après les élections, mais comme aucun parti politique ne pourra pas gouverner tout seul, c’est prévisible avec les multitudes des partis politiques dans le pays, il serait alors souhaitable et forcement, que le prochain gouvernement serait un gouvernement d’Union nationale...etc..."
    FIN DE CITATIONS

    COMMENTAIRES
    parlons de ce gouvernement d’union nationale.
    Il existe déjà AVEC job sous la forme d’un gouvernement de cohabitation des signataires de la FdR. La méthodologie etait peut etre bonne mais la réalisation est lamentable.
    Les politiciens malagasy sont incapables de cohabiter. Voilà le résultat au bout de 4 ans.

    Mon opinion est qu’il faut un gouvernement issu d’un accord POLITIQUE malgacho-malgache qui accepte la mise en place d’une transition NEUTRE avec une équipe restreinte de 15 techniciens tres experimentes dans leurs domaines de compétences, qui n’ont aucune ambition électorale pour bien marquer son impartialité.

    - Mission : faire le ménage, écrire une nouvelle constitution (pour éviter que le nouvel élu le fasse à sa pointure personnelle) et préparer les élections.
    - Durée : 2 années
    - Moyens : La CI essentiellement comme en 1991/93, mais aussi en recherchant des niches éventuelles. J’ajouterais qu’il faudrait une pause fiscale pour soulager les entreprises qui doivent reprendre les créations d’emplois. Mais à ce propos, il faut laisser les technocrates faire ce travail qui demande une vraie expertise en la matière.
    - Chef de la transition : je propose RRanjeva connu et reconnu par la CI, spécialiste des situations de médiation à l’international, ancien juge à la Haye donc meilleur garant d’honneteté. En tout cas il n’a aucune casserole à trainer. 100.000 signataires engagés dans cette idée de transition neutre le soutiennent en parrainant son initiative. Je dis bien 100.000 siganture de PARRAINAGE. Ce n’est pas un vote comme d’autres veulent faire croire. Ce n’est pas le peuple entier aussi. Mais c’est plus important que les 3500 anonymes rassemblés sur le 13 mai pour renverser un pouvoir. Et que beaucoup assimile malhonnetement au peuple malgache.
    - Résultats attendus : élections reconnues par tous.

    Il vaut mieux passer 2 ans de plus au lieu de subir 5 ans d’un mandat chaotique dans la crise post électorale.

    Je ne sais plus qui rejoint qui dans les idées, mais des convergences d’idées commencent à se concretiser et c’est ce qui me rejouit. Je n’ai pas la vanité de l’auteur quand j’ai commencé à parler et reparlé de cette idée de transition reelle depuis bientot 3 ans .
    La viabilité de cette vraie transition passait par le ni ni que j’ai défendu bec et ongles envers et contre tout, et qui est réalisé Dieu merci.
    Beaucoup sont surement passés avant moi dans ces idées. L’essentiel est de parvenir à les faire adopter.

    Il y a du progres.
    Aleo hery ary ee !! Ny aina no mahatezà !
    Bon courage !!

    • 16 mars 2013 à 10:58 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Pour se consoler oui, ces gens que vous avez cite n’ont aucun poids politiquement,...juste pour s’amuser.

      Vous savez bien que les ELECTIONS sont imminentes, inéluctable,...de ce fait, de vouloir une nouvelle transition n’est qu’un acte de sabotage ou imaginaire,

      Vous voulez les faits réels :

      - Décrets électoraux adoptes,
      - Financements collectes,
      - Préparatifs presque achevés,
      - Les acteurs prêts,

      Et quoi d’autre ?..

    • 16 mars 2013 à 11:25 | DanBe (#2256) répond à jansi

      Jansi, Che, Dadafara, et Diego.

      Votre transition 2 vire à l’obsession !

      Je ne dit pas que ce ne serait pas une bonne choses, mais c’est irréalisable !

      « UN, une transition incontestable, de facto, acceptable par nos acteurs politiques, nos partis politiques. »

      Mais QUI va mettre en place une telle transition idyllique ???????

      Vous l’écrivez vous même : « Les politiciens malagasy sont incapables de cohabiter. Voilà le résultat au bout de 4 ans. »

      Mais enfin, COMMENT allez vous arriver à faire accepter à ceux qui sont en place aujourd’hui (Gouvernement, CST, etc…) « un gouvernement issu d’un accord POLITIQUE malgacho-malgache qui accepte la mise en place d’une transition NEUTRE avec une équipe restreinte de 15 techniciens tres experimentes dans leurs domaines de compétences, qui n’ont aucune ambition électorale pour bien marquer son impartialité. » COMMENT ????

      Nos politiciens, assistés et poussés en permanence par des arbitrages internationaux, des pressions, des accords signé, des rencontres, etc etc… n’ont pas été foutu de faire avancer les choses en QUATRE ANS !

      On arrive enfin à des élections, qui marqueront une sortie de crise, même pas parfaite, et vous proposez à nouveau une autre transition, idéale, gentille, objective, compétente, etc… Tout ceci n’est pas REALISTE ! Pas du tout !

      Mais comment RRanjeva cet ses 100.000 signataires vont ils mettre en place cette transition idyllique ? ???

      S’il sont 100 000 motivés, la seule solution est violente ! Les 100 000 marchent et prennent le pouvoir. Sinon, aucune chance de voir cette transition 2 se mettre en place.

      Soyez un peu réaliste, descendez de vos nuages, sortez de la bulle de votre monde idéal et virtuel.

    • 16 mars 2013 à 11:37 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Salama e !! Mba ovay aloha ny fijery ny zava-misy ry « Isandra aaaaaa » fa mi-Wawawaaaaaaaaaaaaa tsy misy farany : toy izao e*** patati pata lava izao !! hevitra hiarahana @ny BE sy ny MARO no tadiavina fa tsy isan’andro izao , tsy misy afa-tsy ny R8 izao eeeee !! i R8 nanao an’izao eee !! i Bebe RAZAY ets******** Mahone no Mampalahelo MARINA eeeeee !!! Ny firenena efa latsaka an-kady hoy fiteny matetika ,asa na hitan’ny masonao isan’andro ireo malagasy eny @ny toeran’ny bacs d’ordures tsy alina tsy maraina asa raha hitananao ve ireny ?????? efa tena mihinanan’ ny TA********* mihintsiny marina ny akamaron’ny mpiray Tanindrazana mbola nampian’ny cyclone HARUNA....?? AMPY IZAY EEEEEEEEEEE********** Samy tsara.

    • 16 mars 2013 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      POUR QUOI ??
      - Pourquoi cette crainte d’une consultation nationale ??
      Nous sommes sous-tutelle des NATIONS-UNIES,nous allons procéder à des élections en 2013.
      Où souhaiteriez-vous que Madagascar soit :
      - le MALI,
      - l’IRAK,
      - la TUNISIE,
      et/ou la PALESTINE etc....
      Vous parlez des références de RRanjeva.Dîtes-moi,les intérêts directs de la Population dans ses interventions.
      Des palabres internationaux !!!!!-Des discussions longues et oiseuses qui n’aboutissent à rien de « POSITIF »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2013 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ratiarivelo

      - "Ny firenenena efa latsaka an-kady. hoy ianao ratiarivelo.
      PAS POUR TOUT LE MONDE..Il y a une sorte de transfert de « FORTUNE ».Point barre !
      Allons droit aux élections de 2013,efa eo hono ny « VOLA » dia lanio tsara amin’ny FIFIDIANANA.
      Misaotra betsaka.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2013 à 14:36 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Jansi , Che Taranaka RRanjeva savait pertinemment qu ’en tant que technicien ( chevronné de droit public) il pourrait apporter quelques contributions pour le bien de ce pays . Son initiative sera toujours le bien venue, pourquoi donc une telle précipitation ? La HAT n’ a rien avoir en commun avec la CENI-T si on suit bien la FR , le problème est qu ’ on n’ admette ou on ne digère pas que la CENI-T prenne sa responsabilité en toute indépendance c’est pourquoi Attalah Béatrice a laissé toujours la parole à mme Fatima ( représentante de l’ONU) . Qu’est ce qu’ on attend alors ? un nouvel soulèvement populaire ( ou une explosion sociale ? ) on sait que RRanjeva voudrait à tout prix construire une transition bis à travers ce « vonjy aina » et cette transition incluera tous les rejetés de ce pays ( vous le savez qui ?) à mon avis M/ar n’ a ( aura) plus besoin de ces « looser » politicards il nous faudrait renouveler notre classe politique

    • 16 mars 2013 à 16:33 | elena (#3066) répond à DanBe

      Bonjour,

      Je suis d’accord avec Jansi sur :
      « Mon opinion est qu’il faut un gouvernement issu d’un accord POLITIQUE malgacho-malgache qui accepte la mise en place d’une transition NEUTRE avec une équipe restreinte de 15 techniciens tres experimentes dans leurs domaines de compétences, qui n’ont aucune ambition électorale pour bien marquer son impartialité. »

      Je suis d’accord avec Radepy sur :
      « Nous voulons tous, quel que soit le chemin à suivre, un retour à l’ordre Constitutionnel n’est-ce pas ? Ou peut-être le retour à l’ordre établi ! ? Pourquoi pas ? Alors, en cas de troubles, une surprise ... un scénario que personne n’a encore imaginé, ni le pouvoir actuel, ni la CI, ni ceux qui espèrent une nouvelle transition »

      Le problème c’est au niveau de la méthode.

      En théorie, la configuration présentée par Jansi est la meilleure dans l’absolu, c’est la situation optimale.
      A défaut de cette solution, il y a les élections car le pays s’enlise de jour en jour, et il va être de plus en plus difficile de rattraper notre retard économique et social.
      Et nous avons besoin d’un événement qui permette une cassure avec ce régime calamiteux surtout pour la population et qui nous apporte un changement. Cet événement pourrait être, à défaut, les élections car il ne faut plus perdre de temps.

      Je reviens sur « l’accord politique Malgacho-malgache », tout à fait d’accord, mais comment ? Ranjeva dit qu’ il faut passer à la transition neutre sans manifestation populaire ni coup d’état. Alors ok pour l’accord politique, mais avec qui il sera possible d’avoir un accord politique ? les TGV eux-même avancent en ordre dispersé. Combien avons nous de partis représentatifs ?
      Bien sûr, si nous pouvions avoir le même consensus des Forces Vives qu’il y a eu en 1991 ! Mais nous sommes loin de tout ça, à cette époque, il y avait des idéologies, des gens qui avaient une certaine formation, une certaine identité, des valeurs
      En ce moment, c’est la débandade, le chacun pour soi, le profit rapide.

      Mais je veux être optimiste, si effectivement Ranjeva arrive à rallier à son panache toute l’opposition , ce sera gagné.Et les alliances commencent déjà à se faire.
      Et je peux dire à DanBe qu’il n’y a pas que les 100 000 signataires qui soutiennent Ranjeva !

      Mais qui sait, nous n’avons sûrement pas toutes les données en main et donc, je ne peux que nous souhaiter que la théorie de Jansi soit en bonne voie de marche.

    • 16 mars 2013 à 19:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais pour « aller aux élections » encore faut - il des candidats ...
      Pour voter pour qui et quel programme ???
      Inciteriez -vous à aller pêcher le sanglier dans la mer noire , à moins que vous ne préfériez ( concurrencer Remenabila ) & chasser la truite en plein vol ...
      Si vous voulez aller droit dans un mur , allez-y tout seul , mais n’ entrainez pas vos compatriotes dans vos délires , et si vous êtes si sur de vous , nombreuses seront les émules qui vous suivront allez exécution rosehefarisoa et fissa !

    • 16 mars 2013 à 20:57 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Ka ny fahitana an’izany mihitsy anie no tokony hirosoana haingana amin’ny fifidianana ..eh !

      Izany no hanoherako mafy ny hisian’ny tetezamita vaovao, efa te ho afaka amin’ity krizy ity ny vahoaka mantsy n’y vahoaka, tokana anefa n’y lalana, dia n’y fifidianana,

      Ary marihiko fa tsy izahay no nampiditra an’i Razay sy Lalao amin’ny resaka politika, fa ny mouvance Ra8. Zavatra tokony vita mora, nô hitarina..,

    • 16 mars 2013 à 21:09 | manga (#6995) répond à Isandra

      Cette unité de mesure que vous évoquez Isandra est fondée sur quel critère car que ce soit Wilson Lauret ou l’Environemental Investigation Agency ont leur mot à dire.
      Au moment où vous vous êtes manifesté sur ce sujet, vous n’avez pas eu l’occasion de feuilleter une autre presse qui précise l’auteur et/ou le facteur de bloquage des élections à venir. Ce n’est pas de votre faute et on ne vous blâmera pas là-dessus. Mais ayez quand même l’obligeance de peser avant d’étaler et ce sera mieux pour vous.

  • 16 mars 2013 à 11:52 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    La loi des Series atteint la France. (Lires ser i)

    Depuis Sarkoz i
    afin que la population française oubl i
    les problèmes de leur économ i
    La france fait la guerre en Lyb i
    en passant par le Mal i
    sans oublié la Syr i
    et pour Madagascar me diriez vous il n’y a pas de i ?
    Si Si
    car depu i
    La France passe par les Nations Un i
    Sarkoz i l’a prom i et Goldblat l’a suiv i
    en magouillant le n i n i
    avec des va et viens du ministre de la Tanzan i

    Alors quant à nous, allons nous faire en sorte que Madagascar appartienne aux Malagas i ?
    Sans oublier de manger du r i

    • 16 mars 2013 à 12:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      La FRANCE,en direct ..j’en doute.
      Mais la COI et l’OIF feront les sales bouleaux pour faire « SOUMETTRE MADAGASCAR à leur exigence ».
      Ils ont réussi le Ni..Ni..,la « HONTE et l’HUMILIATION de la NATION MALGACHE ».
      Penseraient-ils à faire MADAGASCAR ,leur grenier,en affamant la « POPULATION MALGACHE ».
      NON et NON !!!
      Il faut qu’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA se parlent et travaillent solidairement pour le Peuple Madagascar.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2013 à 21:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « les sales bouleaux pour faire » ???
      Une nouvelle une filiale de la Compagnie générale dez os , celle qui « boilot » de la fontaine racine ? ☚ ...

  • 16 mars 2013 à 11:59 | Radepy (#7163)

    Nous voulons tous, quel que soit le chemin à suivre, un retour à l’ordre Constitutionnel n’est-ce pas ? Ou peut-être le retour à l’ordre établi ! ? Pourquoi pas ? Alors, en cas de troubles, une surprise ... un scénario que personne n’a encore imaginé, ni le pouvoir actuel, ni la CI, ni ceux qui espèrent une nouvelle transition ...le peuple remettra ...

  • 16 mars 2013 à 12:27 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Pendant que des milliers et des milliers de personnes ont crié : Habemus papam, à cet instant moi , j’ai eu une pte pensée pour mes compatriotes me demandant et pour eux quand aura lieu une véritable élection « d’un président » digne de l’être et surtout« sans précédent »...mais on peut toujours rêvé même le Pape lui n’est pas tout à fait ’BLANC "
    Bonne journée
    Bakoly
    .

    • 16 mars 2013 à 13:10 | Radepy (#7163) répond à leclercq

      Vous vous trompez Chère Madame, parce que à l’instant T* + 1, notre peuple, par milliers, criera « Habemus Ravam, Habemus Ravam, ... » et l’ordre sera rétabli ... Seule la CENI, sans sa terminaison, restera afin d’organiser sereinement des élections justes et démocratiques.

      (*) Troubles

    • 16 mars 2013 à 13:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « Pas tout à fait blanc »,
      C’est le cheval de bataille des détracteurs du nouveau « PAPE » :
      « ..la »PRESENCE DES MILITAIRES AU POUVOIR,en ARGENTINE".
      Je ne suis pas catholique mais j’ai beaucoup d’estime pour les prêtres latino-américains.Dans les années 70,en France-PARIS-j’ai eu des occasions de me mêler avec ces derniers,en particulier Gustave GUTIMEZ,dominicain,prêtre-philosophe-théologien péruvien.
      THEOLOGIE DE LA LIBERATION,élaborant une pensée fondée sur la solidarité avec les plus pauvres.
      Dès lors,il n’a de cesse d’encourager les instances ecclésiastiques à s’engager dans un combat pour plus de justice sociale et à développer la spiritualité de l’opinion préférentielle pour les Pauvres.
      Je ne suis pas étonné de votre réaction sur le nouveau « PAPE »,c’est similaire au renégat JUPE-JIPO sur les catholiques Malgaches.
      - « RASSUREZ-VOUS IL Y AURA DU CHANGEMENT DANS LES EGLISES CATHOLIQUES ».
      J’ai fréquenté les catholiques :
      - Canadiens,pour mes études,
      - Américains,à l’arrivée de JFK ,au Pouvoir,mon premier JOB me permettant de voyager dans toute l’île au frais de la PRINCESSE,avec tous les luxes existants.
      - français/latino-américain durant la présence d’un aumônier malgache à PARIS des étudiants/stagiaires d’origine Malgache dans les années 70.
      Je respecte les religions catholique et protestante, tout en pratiquant, par intermittence,l’UNE et/ou l’AUTRE.
      Les catholiques français ont propagé cette histoire de « CASSEROLES » pour les prêtres argentins...Soyons francs !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2013 à 19:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Les catholiques français ont propagé cette histoire de « CASSEROLES »
      A coté de la batterie que vous représentez & « propagez » à vous tout seul , ils ont encore de beaux jours devant eux...

  • 16 mars 2013 à 12:29 | alamady (#6775)

    Koa nahoana ary no tsy hatao @ teny Angilsy ity soratra eto ity ry Tonton Georges ô !

    Ianareo tsy tokony ny hoe « manome toro-hevitra » fotsiny fa tokony ampiseho amin-ny fihetsikareo ny fanohananareo ny teny Anglisy.

    Sa tsy mahay manoratra teny Anglisy akory Ingahy Georges satria Bacc-3 koa ?

    alamady

  • 16 mars 2013 à 12:45 | ratiarivelo (#131)

    Zoky lahy Basile aaaaaa !! tena tsy takatrao marina ny tiako ambara : Avelao eo hoy aho @ny « ISANDRA » ny wawawwwwwaaaa fa efa lany andro , ny GASY aty an-toerana efa mihinan’ *********** ?????ry zalahy mbola miaro ny tsy azo HAROVANA intsony ??? ok Samy tsara eeeeee !!Ny firaisan-kina no tadiavina fa tsy RESAKA ranona sy ranona : efa eo ny NI NI niiiiii !! AMPY IZAY *********** eeeeeeeeeeee !!

    • 16 mars 2013 à 13:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ratiarivelo

      OUI ratiarivelo..
      Je viens de relire votre message.
      Dommage,je me suis arrêté,à la première lecture à ceci :
      - « Efa latsaka... ».
      Mea culpa ; ; ;ratiarivelo.

  • 16 mars 2013 à 13:53 | Ramarolanoana J (#1663)

    Tena ilaina ny fianarana teny anglisy hoan’ny mpianatra eny @ université satria (i) ny doc vaovao sy teknika dia @io fiteny io ny maro ka rah tsy mahay mamaky azy akory dia tsy ho lasa lavitra, (ii) ny colloque sy atelier international dia saika atao @io teny io ny ankamaroany na dia any @ firenena francophone ary no anaovana azy, (iii) Na ny mpikaroka frantsay aza manoratra @ teny anglisy mba ho be mpamaky. Frantsa reny malala efa taraiky mbola mampifilafila ihany.

  • 16 mars 2013 à 13:56 | bbernard (#6880)

    Vous avez raison de conseiller aux jeunes malgaches qui ont la possibilité d’étudier de mettre l’accent sur l’anglais. Cette langue est la première langue internationale, celle qui permet de se faire comprendre presque partout dans le monde et surtout de travailler presque partout, même en Chine.

    Quand j’entends parler d’amnistie générale, il me vient des boutons. Il serait plus honnête de parler d’amnésie générale car on ne peut amnistier que des faits qui ont fait l’objet d’un jugement digne de ce nom.

    En ce qui concerne l’ambassadeur de France, je vous approuve. Ce petit monsieur ferait mieux de se taire. Il fait honte aux français, les vrais, ceux qui respectent Madagascar et souhaitent voir ce beau pays relever la tête et se sortir de la chienlit dans laquelle le PT et sa clique l’ont plongé.

    En ce qui concerne Mme Ravalomanana, j’ai toujours soutenu son retour au pays. Il ne s’agit pas d’une mesure humanitaire mais du simple droit de tout citoyen de circuler librement. Cette dame n’a commis aucun délit lui interdisant de rentrer au pays. Elle n’a jamais été poursuivie, ni jugée et encore moins condamnée pour un quelconque délit. De quel droit le PT s’arroge-t-il le droit de lui accorder sa permission ? Nous sommes là en présence d’un acte incontestable de tyrannie, mode Staline, Hitler et quelques autres.

    Vous écrivez : « Pour les Français, derrière chaque Malgache se cache un clandestin en puissance et un ennemi de l’Europe de race blanche ? »
    Je n’irai pas jusque là mais il faut bien reconnaître qu’une grande majorité des français est devenue raciste, pas seulement vis-à-vis des malgaches. La faute en revient au laxisme de la justice française qui laisse tout faire au nom des libertés individuelles et par peur de mouvements de foules, à la politique de protection des grosses fortunes qui provoque la fermeture des usines en France, et donc le chômage aggravé, pour permettre à ces mêmes grosses fortunes de s’enrichir davantage en faisant fabriquer à moindre coût sur le dos des populations esclaves des pays en voie (ou espérance) de développement, à l’Europe qui a supprimé les frontières et ainsi permis une immigration non contrôlée de population fuyant la misère de leur pays et croyant trouver un eldorado en France mais qui permet aussi à toute la voyoucratie du monde de s’agglutiner en France car ils savent y trouver un abri et une base arrière pour commettre leurs méfaits en toute impunité, la justice française étant très clémente à leur égard (le statut de réfugié politique a bon dos).

    L’affaire de la petite pancarte prouve s’il en était besoin qu’il y a une justice à plusieurs vitesses en France. Un président de la République a le droit de prononcer cette même phrase contre un simple citoyen en toute impunité mais un citoyen, même s’il s’agit d’un élu, n’a pas le droit de lui renvoyer le boomerang. Que ce soit Hollande ou un autre socialiste, la politique reste celle de Mitterand, celle qui impose le silence. Mitterand n’avait pas hésité à menacer les journalistes qui oseraient parler de sa liaison extra-conjugale et de sa fille bâtarde. Nous voilà replongés dans le même bain avec une extension à tous les français. « Moi, François Hollande, J’ai décidé que... et vous fermez vos gu.... ».

    Mais il existe quand même des français qui aiment et respectent Madagascar et qui souhaitent que le peuple malgache retrouve sa souveraineté et son rayonnement.

    Ouf ! J’ai été un peu long, ce qui n’est pas si courant de ma part, mais il y avait un peu de trop-plein. Il en reste encore un peu mais je le garde pour une autre fois.

    • 16 mars 2013 à 14:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à bbernard

      Il y a aussi des malagasy qui aiment et qui respectent la France bbernard

    • 16 mars 2013 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      bbernard manie bien la langue de molière mais c’est un « sale » hypocrite :« IL NE FAIT QUE CRITIQUER LES GOUVERNANTS MALGACHES ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2013 à 17:49 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Question franchise vous vous posez bien là !
      Autant qu’ un âne qui recule .

      Oui la majorité des politiciens Malgaches sont des arrivistes, incompétents & corrompus , que ça vous plaise ou pas , particulièrement devant votre addiction au déni . /

      Les défendre comme vous le faites, n’ est pas seulement de l’ hypocrisie , mais en prime de la niaiserie crasse qui + est de la provocation gratuite & insulte à vos compatriotes , dignes d’ 1 taré 21 dont les géniteurs aussi jupitériens soient - ils, ne peuvent qu’ etre trisomiques : « AAA » .

    • 17 mars 2013 à 12:14 | bbernard (#6880) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est exact et je pense même qu’ils sont plus nombreux que certains veulent bien le faire croire. En tout cas, j’en connais (hors la famille) aussi bien au pays qu’en France.

    • 17 mars 2013 à 12:19 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre problème, Basile, c’est que vous êtes intellectuellement malhonnête. Critiquer une personne ou un groupe de personne, quand c’est étayé sur des faits concrets et prouvés, ce n’est pas de l’hypocrisie, mais simplement un avis personnel. Relisez votre dictionnaire favori pour voir la définition du mot « hypocrisie » et vous verrez que vous dites (comme d’habitude) n’importe quoi. Pour ce qui est d’être « sale », je pense être plus propre que vous, tant intellectuellement que physiquement. Bonne journée sur votre chaise percée. Et n’oubliez pas de vider le récipient qui est dessous de temps en temps.

    • 17 mars 2013 à 19:42 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy,
      il faut préciser de quelle France tu parles , car je ne vais pas baisser mon froc devant des français nostalgiques de la période coloniale et des français qui ne pensent qu’à faire de Mada leur terrain de spectacle humanitaire. J’ai trop connu des guignols qui participaient au casting de « Robin des Bois » de l’aide aux pays pauvres. Leurs discours et gestes changent complètement ( EN MAL) dès qu’ils ont les sous et le pouvoir pour réaliser ces aides.

      Trouves-tu un pays au monde qui s’en sortait grâce à ces aides ????

  • 16 mars 2013 à 14:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Si Georges n’existait pas .... voyez donc

    "Partout dans ses anciennes colonies , l’arrogance et la suffisance de la politique française ,appliquée par des fonctionnaires bornés des ambassades et
    des consulats ont ruiné et affaibli les intérets français "

    Quant à l’apprentissage de la langue anglaise , il suffit de le constater ici en
    France

    Ces nombreux diplomés jeunes français qui , aprés leurs études , émigrent en
    masse en Angleterre , aux States ,et au Canada

    D’aucuns vont encore dire que c’est de l’anti français primaire

    • 16 mars 2013 à 14:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ce que je regrette,c’est l’échec du Président Jacques CHIRAC :
      - « AVOIR SUPPRIME LE SERVICE NATIONAL/SOCIAL OBLIGATOIRE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2013 à 20:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et oui vous n’ êtes et ne serez JAMAIS « prézident » ( & fort heureusement ) , même dans une république bananière, on ne veut pas de vous . /
      Pas + que Chirac qui a supprimé des parasites de votre sale espèce,
      Que Mitterand qui a supprimé la peine de mort,( pour votre + grand bonheur ) ,
      ni Ravalomanana qui ne viendra jamais baisser son froc devant votre irresponsable , rien que pour contrarier vos prédiction à 2,5 ariary .

  • 16 mars 2013 à 15:05 | Isambilo (#4541)

    Il n’y a pas à choisir entre le français et l’anglais. Il faut les 2 et c’est à la portée de n’importe quelle personne.
    Faire ses études aux USA ou en France : le choix n’est pas neutre sur le plan idéologique. Je reste convaincu que l’ouverture d’esprit est bien meilleure en France. Et puis, franchement, que peut-on attendre d’un état qui s’est construit sur le massacre des tompon-tany ??? Le Jazz bien sûr.

    • 16 mars 2013 à 21:12 | poiuyt (#584) répond à Isambilo

      en parlant du cas gasy, celui qui connait le français, arrivé à un niveau certain de culture, s’en veut souvent de ne pas avoir choisi l’anglais. Mince ! Celui qui connait l’anglais, généralement n’apprendra plus le français. C’est ainsi pour beaucoup d’US ; il est fort rare de connaître les 2 à la fois

      Ce n’est pas « il faut les 2 », mais plutôt « les 2 sont mieux » : autant que faire se peut, car ce n’est pas à la portée de tous. Les US qui ne connaissent que l’US semblent plus efficaces que les franco qui en connaissent presque 2. Par là, on aurait tendance à dire que « apprendre le français est une perte de temps » ! Connaître le français, si on a déjà tout l’anglais ça amène à quoi ? à peu de chose si j’ose dire : à la culture française : l’art, la mode, la cuisine, . . . , des matières peu essentielles ; de la frioriture dirait l"efficace, on n’a pas de temps à perdre. Allez porter le Jhonny Halliday dans le monde pour vous en convaincre

      quant à l’ouverture d’esprit, vous parlez peut-être des 2 peuples ? alors là, plutôt donnons notre langue au chat

      « que peut-on attendre d’un état qui s’est construit sur le massacre des tompon-tany ??? » : l’intelligence est la denrée la mieux partagée entre les races et peuples ; il arrive que des individus de race blanche pensent que ce n’est pas juste ! D’un autre côté, des noirs sont persuadés d’être « bêtes » littéralement ! J’en rigole. La meilleure manière de connaître est de se mesurer, et là : surprise !

    • 16 mars 2013 à 21:45 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      tout compte fait, et après coup ( d’état infâme !), doit-on se demander si le français était un leurre

    • 17 mars 2013 à 09:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      - « Il faut les deux pour armer les islamistes en Syrie ».

    • 17 mars 2013 à 12:24 | bbernard (#6880) répond à poiuyt

      Oui, les deux, c’est mieux pour celui qui a la capacité de les apprendre. Mais il faut bien reconnaître que la langue anglaise ouvre plus de portes que le français. Mais il n’est pas indispensable d’aller étudier aux USA, la Grande Bretagne permet d’obtenir les mêmes résultats à moindre coût.

    • 17 mars 2013 à 13:45 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Bonjour .
      Il faut voir par combien d’ individus dans le monde sont parlés : L ’ Anglais et le Français .
      Toutes les technologies pointues, ( aéronautique , marine , arsenal militaire entre autres ) modes d’ emploi sont : en Anglais .
      La majorité de la planète apprend en seconde langue l’ Anglais,( ce qui permet de s’ y déplacer partout) .
      A sa décharge c ’est une culture loin d’ égaler la latine , qui a une histoire beaucoup plus ancienne et donc plus riche que les 200 ans des USA .
      Rares sont les minoritaires dont l’ activité permet d’ acquérir les deux .
      Question pratique , l’ Anglais est plus utile, car compris par la majorité des nations ;
      Culturellement parlant , le Français est d’ une richesse incomparable, sans etre chauvin , pour les réfractaires francophobes , même si on se contente de regarder la lune , sans y avoir été ...

    • 17 mars 2013 à 22:01 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      c’est quoi, c’est comment, c’est où, c’est pourquoi, être francophobe ?

      ça existe peut-être, rarement. En fait ça existe surtout chez les gens proches de la soixantaine ; ceux qui savent ce que veut dire l’espression malagasy « mpanjanan-tany » ; parmi ceux-là, ceux qui restent sur ça sont les plus à plaindre

  • 16 mars 2013 à 16:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    J’ai assisté le mois dernier , à un débat organisé par le PS français à propos
    du nouveau plan de développement et de coopération entre l’Afrique (donc aussi de Madagasikara) et la France

    Messieurs Harlem Désir et le ministre écologiste délégué chargé du développement et de la coopération ont affirmé haut et fort que le président Hollande , le 1er Mars , ferait un discours à la nation française pour expliquer
    sa vision en la matière

    Nous sommes le 15 Mars et monsieur Hollande ne s’est pas encore manifesté

    A la pause un africain m’a demandé si je suis malagasy ?

    Lui ayant répondu oui , il a enchainé :

    Que pensez vous du fait de la libération de l’otage malagasy et que la France en ait ’volontairement oublié ’ quatre ?

    Je lui ai dit que je ne comprenais pas le sens de sa question

    Alors il a insisté en disant : ne croyez vous pas que la France veut sacrifier
    ces quatre pour justifier son incursion au Mali ?

    Je lui ai demandé que je n’ai aucune compétence pour lui répondre et de poser cette question au ministre écologiste

    Je ne sais pas s’il l’a fait mais si un d’entre vous était venu à cette conférence débat et est resté jusqu’au bout , j’aimerai connaitre la ou les réponses des responsables PS-ECOLO

    • 16 mars 2013 à 17:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      - « Vous pouvez attendre longtemps,le Président est occupé à fournir des armes des »armes" aux rebelles/islamistes en Syrie,contre le Président Syrien

    • 16 mars 2013 à 21:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez parfaitement raison comme d’ hab.
      Au Mali on leur envoie l’ armée et en Syrie on leur donne des armes surtout celles qui tirent à « gauche » ( sous le commandement de strauss Khan ) pour qu’ ils répondent à cette armée , une logique imparable .
      Frères muslims aujourd’hui et rebels djihadistes demain , mais bien sur babaz, et vous ne voudriez vous pas que les bidasses partagent leur cassoulet pur « port » équestre naturellement , avec eux , ( entre deux prières incantatoires à allah bien sur )
      allah akbar & bazil comme Félicie ...
      En attendant une nouvelle démocratisation sauce charia dans tout le Maghreb ou toutes les armes seraient remplacées par le fouet & le sabre ( + économiques ) pour les riches , une justice comme vous l’ aimez , enfin retrouvée, n ’est-ce pas moimoi-zeuzeu, avec décapitation au couteau pour les privilégiés mais moins riches ...
      1 souhait , une prédiction , ou un « rêve pieux » ???
      Et si vous étiez bourreau , à la place de prézident (que vous ne serez jamais même dans 10 réincarnations , à moins qu’ en Enfer, un petit cdd ? ), ∕∕ Vous pourriez vous lancer dans les greffes d’ organes , exclusivement pour l’ élite que vous représentez bien entendu ...

  • 16 mars 2013 à 17:14 | diego (#531)

    Bonjour DanBe,

    Ci-dessous ce que j’ai écrit hier en répondant à Isandra.

    Il est difficile d’être aussi impartial je pense. Rajoelina et ses alliés n’ont pas le moyen politique pour gouverner tout seul le pays aujourd’hui, encore moins demain. Il faut rendre le pays gouvernable, mais pour le comprendre, il faut peut-être avoir un autre niveau intellectuel que ce qu’on nous a habitué depuis quatre ans !!!

    Je me rappelle bien de vous. Je dois noter alors et vous faire savoir que nous n’avons peut-être pas les mêmes idées et les mêmes approches des choses, mais il y a le respect. Vous alignez des quelques phrases, beaucoup des phrases, je lis, j’arrive à comprendre votre position. À retenir, je n’ai pas à juger votre position, encore moins la critiquer, mais je vous dirai ce que je pense de cette crise. Il y a donc le respect mutuel.

    Et le respect, croyez-moi, c’est l’intelligence même. Vous, vous me faites face pas en pleurant ou poussant :

    - aillleeeeee, ou ayeeeeee ! lol.....

    Isandra, vous ne connaissez pas, certainement pas, ma position depuis le début de cette crise. Je vais vous la donner, c’est assez simple à comprendre et à retenir :

    - UN, nous sommes en 2002, Mr Ravalomanana a refusé d’aller au 2em tour de l’élection présidentielle, de facto, il n’a jamais gagné cette élection. Personne ne gagne une élection présidentielle au 1er tour à Madagascar en 2002, ou encore en 2013 si élection il y avait... c’est aussi simple que cela. S’il y a des gens qui vous disaient le contraire, ce serait un gros mensonge mal ficelé.

    Mais Ravalomanana et ses alliés ont su faire reconnaitre ce coup d’État là. De facto, le pouvoir de Mr Ravalomanana a été légal. L’homme était notre président. Laissons de côté ses erreurs politiques qu’il a fini par payer au plus fort en 2009.

    - DEUX, de lors que la Communauté internationale et le peuple malgache ont reconnu le pouvoir de régime Ravalomanana, ce pouvoir est légitime. Par conséquent, toute tentative qui a cherché à déstabiliser et au bout du compte, a réussi à faire tomber ce pouvoir est illégale et non fondée. C’était un coup d’État. Et un coup d’État non reconnu est détestable, et est condamnable.

    - TROIS, nous y sommes, au bout de quatre années, Rajoelina et ses alliés n’ont pas réussi à assoir leur pouvoir et auprès de la Communauté internationale, mais surtout auprès du peuple malgache, si le contraire était vrai, nous ne serions plus en crise aujourd’hui, n’est-ce ps ?.Au bout de quatre ans, notre pays et ses politiciens, ses partis politiques n’ont pas réussir à nous conduire vers des élections.

    Pourquoi ? La réponse est toute simple :

    - parce que nos politiciens, nos partis politiques, nos élites et les différents responsables spirituels ou RAIAMANDRENY sont incapables de s’attendre afin de nous organiser des élections qui sont les seules alternatives fiables et des solutions incontestables qui nous sortiront la tête haute d’une crise comme on traverse.

    Comment faire alors ? En trois étapes :

    - UN, une transition incontestable, de facto, acceptable par nos acteurs politiques, nos partis politiques.

    - DEUX, c’est le gouvernement de cette transition acceptable qui aurait la légalité et de facto, une autorité suffisante et incontestable de conduire le pays vers des élections, puisqu’elle est incontestable.....

    - TROIS, on aura alors des nouveaux élus, un nouveau président, des gagnants et perdants après les élections, mais comme aucun parti politique ne pourra pas gouverner tout seul, c’est prévisible avec les multitudes des partis politiques dans le pays, il serait alors souhaitable et forcement, que le prochain gouvernement serait un gouvernement d’Union nationale...etc...

    Cela n’est pas seulement une théorie, on doit passer par là si on voulait sortir vraiment de cette crise et les partis politiques GASY le savent trop bien.

    Je dis souvent et je répète tout le temps à mes élèves pilotes, comme mes anciens instructeurs ont fait avec nous quand on était élève pilote :

    - c’est au sol qu’un vol sera le mieux organisé et ce moment, il faut le mettre à profit. Une fois en vol, c’est trop tard. En politique c’est pareil, on souligne et discute ardemment de tous nos objectifs, et on met en place tous les moyens pour les atteindre....ensemble.

    Et alors, seulement alors que notre vol se déroulera confortablement bien. Vous l’aurez compris, une tentative pour gouverner tout seul le pays sera toujours et toujours un échec et pour les partis politiques et les politiciens qui s’y aventurent.

    • 16 mars 2013 à 18:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      D’après RRanjeva,il n’y a que trois voies à suivre :
      - un contre coup d’Etat,
      - un pourrissement de la situation
      - et la prise de responsabilité de tout un chacun.
      Laquelle choisissez-vous,cher Pilote ?

  • 16 mars 2013 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Catastrophe à AMBATO BOENY
    Un canot à moteur de 12 mètres s’est renversé alors qu’il comptait remonter le fleuve BETSIBOKA pour joindre le village d"Ankadifetry.
    Tout s’est passé très vite.Pris de Panique,les passagers n’ont pas le temps de « REAGIR ».La rivière les a tous engloutis,avec 07 rescapés.
    Un bilan très lourd avec une trentaine de disparus.
    Source :
    Orange.mg du 10/03/2013
    - Pas les chauffeurs de l’Ambassade.

    • 16 mars 2013 à 22:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme quoi avant d’ aller à la pêche mieux vaut apprendre à nager, particulièrement quand on se prétend rescapé ...
      C ’ était la blague belge dominicale ou une devinette qui hante les réfectoires des mess & couloirs du consulat Ave Raphael ?

    • 17 mars 2013 à 09:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      S.V.P
      Fermez votre G.. U..E U..Le
      Ce n’est pas une « affaire à blaguer ».
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2013 à 13:01 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors , vous n’êtes pas sans savoir qu’il ne se passe pas un jour où il a des « morts »à Madagascar , soit par noyade ou bien par balles réelles ...et vous savez trés bien qui se cache derriére ces soi-disant incidents où accidents , il est donc inutile d’avoir l’air de vous attendrir , et puis aprés tout qui est ce qui nous prouve que tout ce que vous racontez sur ce forum ne sont que des :BIDONS :
      Cordialement

    • 17 mars 2013 à 14:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cessez de nous jouer l’ âme sensible, que ce soit pour les militaires morts , la belle - doche de Ravalomanana, (qui à vos heures vous critiquez ) ou présentez vos « cordiales » condoléances , quant on soutient la peine de mort , les dictateurs, et l’ apartheid , pour ne pas dire la xénophobie et le racisme , que l’ on souhaite à ses compatriotes qui pataugent dans les misères tant intellectuelle que matérielle, encore 25 ans de ces incapables, comme vous le faites : en effet vous etes bien placé pour fermer votre grande vavanao .
      Et vous avez encore l’ insolence de la ramener !!!
      Mais il faut vous la casser pour que vous la plantiez ,( faute de réfléchir avant de dégueuler vos insanités ) puisque comprendre est une faculté qui vous sera toujours étrangère , vous n’ etes qu’ un hypocrite , Fo & lèche Q . /
      Dommage que vous n’ étiez pas dans cette embarcation , la betsyboky vous aurait fait un brainwash jusqu’ à katsepy , pour le + grand bonheur des requins et l’ entourage qui vous supporte .

  • 16 mars 2013 à 19:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Elections/Financements.
    85 % des Financements sont déjà trouvés.
    avec les financements qui sont déjà prêts dans le « basket fund »,on peut financer le Premier et le Second tours des « PRESIDENTIELLES ».
    Sur le plan technique tout marche bien.Le Chronogramme détail du processus électoral a été adopté lors du dernier Conseil du Gouvernement.
    Des questions politiques qui risquent de compromettre le processus restent cependant en suspens.
    Lea Présidente de la CENIT le reconnaît.
    Parmi les questions politiques ,en suspens, figure le retour ,sans condition,du Président Marc RAVALOMANANA,conformément à l’article 20 de la Feuille de Route ,signée le 17 Septembre 2011.
    Le silence de la SADC sur la question « INQUIETE » à trois semaines de l’ouverture du dépôt due dossier de candidature.
    Source :
    Midi Madagascar
    Pas les chauffeurs de l’Ambassade

  • 16 mars 2013 à 20:43 | Raol (#529)

    Les coups de griffes, un peu banal pour moi, car reflète un parti pris flagrant. Peu importe, comme vous dites, c’est la démocratie. Et tout le monde a droit de dire ce qu’il pense. Pour moi, le nouveau pape ne peut être jugé facilement comme cela. Il a déjà émis sa version et cela n’entachera en rien sa dignité en tant que successeur de St Pierre. C’est un homme humble et plein d’amour pour les pauvres. Les catholiques dans sa majorité ne seront pas influencés par ces soit-disant révélations sur le nouveau pape. Si quelqu’un ici parle ironiquement du cas de Mgr Razanakolona Odon à qui on n’accordait pas la dignité du cardinal jusqu’à maintenant, sachez que ce n’est pas une place d’honneur humaine et une personne humble ne s’arrogerait jamais une telle dignité, et n’y penserait même pas, il accepterait la volonté divine, c’est-à-dire la décision d’en haut (du Vatican), et je crois fermement que Mgr Odon fait partie de ce genre de personnes. Peu importe, je ne serai pas bavard parce que cela ne changera rien. Sachez quand même que diaboliser la partie Rajoelina sur votre « coup de griffes » ne changera absolument rien du tout en la conviction de ceux qui ont lutté pour le bien de son pays en 2009, je vous assure. Merci.

  • 16 mars 2013 à 21:14 | zaho (#699)

    Merci Georges.je n’ai pas l’habitude de lire vos « Coups de griffe », mais ce que j’ai lu ce jour me réconforte dans le sens où, il y a encore des gens à Madagascar qui aimeraient que cette transition s’arrête car il y en a marre de toute cette clique qui est en train de ruiner notre pays.Nos hommes politiques changent de parti comme ils changent de slips le matin. C’est une honte. A croire qu’à Madagascar, nos hommes politiques et en particulier nos dirigeants, ne pensent qu’à leur « petite personne » ; C’est plus que lamentable. Espérons que le premier tour de l’élection présidentielle ait lieu comme prévu le 24 juillet si la clique au pouvoir ne va pas inventer je ne sais quoi pour annuler l’élection. Merci Georges. Continuez.

  • 17 mars 2013 à 00:43 | diego (#531)

    " D’après RRanjeva,il n’y a que trois voies à suivre :
    un contre coup d’État,
    un pourrissement de la situation
    et la prise de responsabilité de tout un chacun.
    Laquelle choisissez-vous,cher Pilote ? "

    Voilà un devoir que Mr RAMAHEFARISOA m’a donné !

    - UN, un contre coup d’État serait le témoin de l’impatience des politiciens, conscients de la gravité de la situation politique et économique dans lesquelles se trouvent Madagascar.

    - DEUX, un pourrissement de la situation serait les conséquences de l’inaction des gens responsables, justement, les politiciens conscients de la gravité de la situation actuelle que j’ai mentionnée ci-dessus.

    - TROIS, la prise de responsabilité de tout un chacun. À mon humble avis c’est déjà le cas depuis la chute de Mr Ravalomanana ou alors je ne comprends pas le sens de - tout un chacun.

    Ce que le Prof n’a pas dit, si je me tiens seulement à ce que vous me donnez comme devoir Mr RAMAHEFARISOA, et je pense que c’est sans doute un oubli de sa part, ce que Madagascar a deux et deux énormes problèmes depuis 2009 et c’est la première fois que ces problèmes nous sont arrivés en pleine face, et il en a bien conscient bien avant tout le monde sinon il n’aurait pas mis en avant son VONJY AINA :

    - le premier, nos partis politiques, ils ne sont que des coquilles vides. Les partis politiques malgaches sont des lieux peut-être, mais nous sommes tous témoins, que ces lieux, ces partis politiques forment peut-être des gens, mais ce n’est surement pas pour respecter les élus et leurs mandants et surement pas pour respecter les lois établies, la Constitution et les Institutions de leur pays, encore moins et pas du tout pour apprendre à penser, à diriger et à préparer l’avenir de leur pays. Bref, les partis politiques GASY et les membres de nos partis politiques, les élites GASY qui s’y trouvent n’ont pas appris et ne se sont jamais préparé, et n’ont jamais pensé qu’un jour peut-être, ils seront à mener à gouverner leur pays. Sinon, la crise n’aurait pas durée quatre années.

    - le deuxième, ce n’est que la conséquence du premier ci-dessus. Nous voilà, depuis quatre ans, les gens qui se disent détenir le pouvoir ne sont toujours pas reconnus et par la Communauté internationale et par le peuple. On veut organiser des élections, on va surement en organiser d’ici là, mais les partis politiques dans notre pays sont décimés. Depuis 2009, Madagascar n’a plus un seul grand parti politique. Mais on veut organiser des élections ! Et on espère sortir des Urnes des élus ? Mais ils seront dans quel état ?

    Nous nous retrouvons dans une situation aussi stupide que grotesque, aller aux élections avec peut-être 3, ou 5, 10 candidats (es) ( et autant des partis politiques ) et leur parti politique respectifs, qui comptent à peine quelques centaines de membres, sans programmes...le comble ce qu’ils espèrent tous gagner. S’ils avaient des partis politiques ! Beaucoup des nos candidats n’auront même pas des partis politiques. C’est comme sortir de la maison sans avoir pris le temps de s’habiller :

    - Ho hitan’olona ny fahamenarantsika mianakavy. Ho entina miviombio any antokotany any ve ny bijou de famille, tsy ho hangatsika dia ho simba no hiafarany ? Si c’était moi, SANATRIA, je prendrais le temps de m’habiller comme il faut avant de sortir de chez moi. Vous comprenez.

  • 17 mars 2013 à 02:01 | jansi (#6474)

    L’idée de se débarasser de cette fausse transition qui est plutot un régime de règlements des comptesaprès putch est la pensée dominate du moment à Mada.
    Les responsables divers des syndicats, de la société civile, et meme quelques chefs politiques venus en observateurs, se sont rencontrés avec le prof RRanjeva verndredi dernier à Besarety sur le thème de : « Passer de l’état sauvage à l’état de droit, prenons nos responsabilités ».

    Pour marquer son adhésion à toutes formes de manifestations soutenant le thème de Besarety, le prof RRanjeva est lui meme venu au meeting public organisé par des personnalités comme Hugues Rajaonson et Serge Zafimahova.

    RRanjeva aujourd’hui fédère toutes sortes d’organisations , preuve que le ras le bol de DJ et consorts est généralisé.

    Les politiques sont venus car ils veulent avoir une véritable chance aux élections grace à un pouvoir de vraie transition neutre quji orgaznisera dans l’impartialité totale les élections à différents niveaux.

    Le programme Vonjy aina et les 100.000 signatures sont entre les mains du Conseil de sécurité des N.U. A cela s’ajoute ce mouvement fédérateur de pêrsonnalités responsables chacun à son niveau et dans sa catégorie, qui ne manqueront pas de faire aussi pression aupres de la CI qui doit absolument se ressaisir avant que Mada ne plonge dans l’enfer d’une nouvelle crise post électorale dont personne à Mada ne s’attend ào l’ampleur des dégats qu’elle va occasionner dans la durée.

    C’est cela le début de la prise de responsabilité des citoyens. Elena dit qu’il y a un nombre encore plus important de citoyens responsables qui soutiennent cette idée du prof RRanjeva. Un accord politique malgacho-malgache renforcera la démarche

    Je pense que, à l’instar du ni ni, c’est la CI qui fera plier les dirigeants actuels pour leur demander de céder le pouvoir à une transition neutre et technique .

    • 17 mars 2013 à 09:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Il n’y a que trois voies à suivre selon RRanjeva.
      - un contre coup d’Etat ,
      - un pourrissement de la situation ,
      - et la prise de responsabilité de tout un chacun,bref vers les élections de 2013.Le peuple arbitrera par la voie des urnes.
      RRanjeva,a-t-il peur de passer par les urnes.Un Etat qui ose organiser une consultation par la voie des « URNES » n’est pas un ETAT SAUVAGE ni de voyou.
      Il n’est pas encore « TROP TARD » qu’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA se parlent et projettent un accord politique pour l’AVENIR de notre beau Pays,MADAGASCAR.
      Ni..Ni..cela suffit,la honte et l’humiliation de la NATION MALGACHE.
      Que le Président Marc RAVALOMANANA soit de retour au PAYS,avant la date décrétée pour dépôt de toute candidature pour une consultation nationale.
      Ce que souhaite l’Ambassadeur de FRANCE,on s’en tape.

      Il est temps d’appliquer purement et simplement cette feuille de route signée le 17 septembre 2011 et libérer tous les prisonniers ,sans oublier les les « MILITAIRES de BANI ».
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefariosoa@gmail.com

    • 17 mars 2013 à 11:55 | scot (#4482) répond à jansi

      Pfff... encore une conspiration des andriana-reraka !!!
      Et voilà donc jansi, le perroquet (brillant, certes...) à la solde de cette caste oligo-gérontocrate à la dérive, qui nous en remet une couche....

      Qu’ils aient ou non milité pour le NiNi, ils n’en ont pas, en tant que groupe, anticipé les conséquences immédiates : l’absence d’un candidat merina crédible qui sorte du lot et qui soit capable de faire un impact probant sur le plan national, afin de reprendre le flambeau de Ra8 (qui leur a confisqué les clés du garde-manger) et ensuite de RaJoHell (un bug dans le programme, pour ne pas dire un Bugs Bunny) !
      Ceci dit, la situation n’est pas meilleure chez les côtiers, mais là n’est pas le problème....

      Il leur faut un plan B :
      1- militer auprès des intellos maléables pour réclamer une transition-bis d’au moins 2 ans pour (a) continuer le kidnapping du pouvoir et (b) préparer le terrain à leur(s) futur(s) candidat(s)
      2- remettre les clés (sans élection, c’est un autre kidnapping...) à un intello de renom international (sans aucun zavabita socio-économique national) qui conduira une équipe de technocartes soit-disant apolitiques pour s’occuper des affaires du pays... et surtout maintenir le statu quo afin de barrer la route à un NCNINM (Nouveau Candidat Non-Identifié et Non-Merina)

      Ils sont en train de brandir le double spectre de l’absence des conditions requises au bon déroulement d’une élection et aussi d’une possible instabilité post-électorale pour faire accepter leur conspiration !

      J’anticipe les réactions du forum sur cette vision/division ethnique des affaires de la nation. Mais ouvrez vos yeux et voyez l’évidence qui s’inscrit en filigrame derrière les faits !
      Il y a des abcès qui n’attendent qu’on les crève....

    • 17 mars 2013 à 16:15 | jansi (#6474) répond à scot

      Cette crise innommable que traverse Madagascar

      16 mars 2013Par Philippe DIVAY

      Une petite conversation entre amis, toujours au sujet de cette crise innommable que traverse Madagascar. Une de mes connaissances me demande dernièrement si Pierrot Rajaonarivelo a une chance d’être élu à la Présidence. Ma réponse : non !

      Il a été un des hauts cadres de l’Arema qui a conduit Madagascar dans les ténèbres de la pauvreté. Apparemment, Pierrot a oublié qu’il en faisait partie.

      C’est le même Rajaonarivelo qui, en revenant d’exil en 2009 après le coup d’État, a fait un meeting avec des milices armées de kalachnikovs à Tamatave.

      L’Ambassadeur de France, François Goldblatt, déclare : « Les choses sont très apaisées en ce moment« . Il rajoute : »Nous avons depuis quelques semaines un climat très apaisé. On a sorti le calendrier électoral, le gouvernement a adopté le projet de décret de convocation des électeurs et les membres du FFM ont prêté serment. C’est pour dire que les choses vont très bien. Tout le monde travaille bien. La CENI-T fait bien son travail. Tout semble indiquer qu’on s’achemine vers les élections. »

      Je ne sais si le language diplomatique est oublié mais je pense beaucoup plus à une déclaration d’un ancien Gouverneur Général distribuant des notes et satisfécits aux indigènes du coin, au temps des colonies !

      Que pense ses Collègues en poste à Madagascar ? Le Conseiller politique de l’Ambassade quitte ce poste pour une autre affectation, je suis certain qu’il doit être rassuré. .

      Je n’ai pas lu ou entendu un seul Représentant des pays amis de Madagascar s’exprimer sur la venue de Mme Ravalomanana. Comment un haut représentant de la France n’ a pas su faire la différence entre un repris de justice et l’épouse du Président Marc RAVALOMANANA , qui n’a commis aucun crime ! ,Je veux ici défendre et appliquer le Droit.

      Comment peut-on admettre qu’un « putschiste" décide de qui a droit ou non de rentrer dans son propre pays. En France, pays d’état de droit, je défie Hollande d’empêcher un Français de rentrer dans son pays, d’où qu’il vienne.

      Entre les prises de position tranchées de l’Ambassadeur de France et les brimades au quotidien subies par les Malgaches demandeurs de visa, la politique française ne change pas du tout. Là aussi, le « changement ce n’est pas maintenant », contrairement aux discours électoraux de Hollande avant son élection.

      L’équipe de l’Ambassade n’écoute qu’elle-même. Les français, qui connaissent bien mieux qu’eux le pays, se plaignent de ne pas avoir droit à la parole et de n’être pas du tout écoutés. Partout dans ses anciennes colonies, l’arrogance et la suffisance de la politique française, appliquée par des fonctionnaires bornés des ambassades et des consulats, ont ruiné et affaibli les intérêts français. Regardez en Asie, au Maghreb, en Afrique. Les entreprises françaises perdent pied et le massacre continuera. Vive les énarques qui sont à l’écoute.

      Les études de la Banque Mondiale disent que le pays a perdu le 1/3 de son PIB à cause de la crise…

      En ce qui concerne les élections, vous connaissez ma position : le 24 juillet c’est impossible.

      Depuis quatre ans,le pouvoir de choisir ses dirigeants est aux mains d’une bande de vautours et de vampirs. Rajoelina et sa clique essaie de faire durer la transition pour qu’ils puissent continuer à profiter de tout, mais je sais que la contre-offensive s’organise.

      Pour terminer ce message je rapelle que cette semaine, la France a été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou CEDH. Verdict de la CEDH :

      « La France a violé la liberté d’expression en condamnant pour offense à Nicolas Sarkozy l’homme qui avait brandi en août 2008 un écriteau en carton marqué du slogan « Casse-toi pov’kon » lors d’une visite présidentielle à Laval, en Mayenne. La cour juge « disproportionné » le recours à une sanction pénale, qui risque, selon elle, d’avoir "un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des questions d’intérêt général ».

      Par conséquent, au nom de la liberté d’expression, je dis : « cassez-vous pov’kons de la HAT".

      Fin de citations

      Commentaires
      Scot,vous faites partie de ceux qui ferment les yeux devant ce qui se déroule scandaleusement à Mada.
      Vos propos sur les andriana reraka et les candidats non merina ne sont pas dignes. Vous etes la honte de ce forum.

    • 17 mars 2013 à 21:22 | scot (#4482) répond à jansi

      Au brillant petit jansi qui croit avoir le monopole de la reflexion politiquement correcte...

      Quel rapport entre les opinions d’un Philippe Divay (c’est un français qui regarde Madagascar) et mes opinions dépassées (en 2013), mais néanmoins subversives de descendant d’andevo ayant la prétention d’ouvrir les yeux des forumistes sur votre conspiration/kidnapping andriana !? Vous me faites trop d’honneur !

      Les nerfs vous lachent et vous perdez votre self-control en vous lançant dans une logorrhée comparable à une salade niçoise où vous mélangez tous les ingrédients ?

      Cela prouve indirectement que je suis en train de vous titiller là où cela vous fait honte (parce que là, ça schlingue fort !).... Honte qu’on vous balance en pleine figure que vous voulez kidnapper le peuple de son droit de vote ; quelle honte de la part d’un juge de calibre international se drappant dans un paletot de démocrate (réversible en démocrassie... quel comble !).
      Expliquez-nous par quel mécanisme méritocratique, le pouvoir, ne serait-ce que transitionnel, devrait vous échoir ?
      Mis à part la différence de niveau académique, qu’est-ce qui vous différencie du DJ et sa clique ?

      Alors arrêtez de clamer que je suis la honte de ce pays ! Vous n’avez pas le monopole de la pensée politiquement correcte, ni de celle du patriotisme !

      Vous voulez une transition-bis ? Alors venez, descendez dans l’arêne politique et battez-vous selon les règles de la démocratie, même si dans notre jeune pays, elles sont encore imparfaites !

      Non, jansi, ne vous trompez pas honteusement de sujet et ne noyez pas le poisson dans l’eau de vos turpitudes !
      Je ne ferme pas les yeux sur se qui se déroule scandaleusement dans mon pays, bien au contraire.
      Je fais tout simplement les gros yeux sur vos manoeuvres scandaleuses pour kidnapper la démocratie balbutiante de ce pays !

    • 19 mars 2013 à 00:50 | DIPLOMAT (#846) répond à scot

      Andevo , Merina, Côtiers, bref... Malgache !
      Celui ou celle qui sera en mesure de redresser ce pays et de donner enfin à ce pays la place qu’il mérite , sera le bien venu.

      Il faut arrêter avec ces clivages rétrogrades, brandis à longueurs de forum par des Boris B et maintenant vous....

      MadagAscar aura besoin de tous.

  • 17 mars 2013 à 10:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Affaire Nationale/Régionale/Chinoise DRAGON.
    - BONGOLAVA.
    Le Chef de Région de Bongolava a expliqué que la Société chinoise DRAGON s’est appropriée de force le bloc de 06 tonnes de QUARTZ découvert (-par un bouvier-) dans la région.
    Ce bloc de QUARTZ n’a jamais été séquestré par la REGION mais force est d’affirmer que BONGOLAVA a encore des droits qui devraient être revues « AVANT LA LIVRAISON » de cette richesse à la NATION MALGACHE.

    Source :Orange.mg
    Affaire à suivre.

    • 17 mars 2013 à 14:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La concierge de service, spécialiste du fait divers, quant elle n’ a rien à : « balancer » a encore frappé .
      Entre les barques qui pratiquent la coutume locale réservée aux morts, les zozialos qui arment les pauvres djihadistes syriens ( en attendant d’envoyer l’ armée les bombarder) , les turpitudes de la belle doche Ravalomanana, les prouesses de vos bidasses qui fricotent avec Remenabila et à présent le quartz monnayable , comme les commissions de votre rat zouel , uniquement par « Amour de la Nation » mais en aucun cas son intérêt , mais vos ragots : « RIEN A CIRER ./ » !
      Allez aux escargots , veloce comme vous l’ etes, vous aurez peut-etre la chance d’ en attraper ...

  • 17 mars 2013 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ailleurs,
    Manifestation au CAIRE pour un retour de l’Armée egyptienne au POUVOIR à l’appel d’un collectif des militaires à la retraite et des groupes opposés aux frères musulmans ;
    Le Raĩs Hosni Moubarak n’est pas encore mort...politiquement.

    • 17 mars 2013 à 14:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour une démocratie quoi de mieux que les militaires , version concierge du 9/3 .
      Quand on jouit de la démocratie, on ne souhaite pas la dictature à ses compatriotes ni voisins , on ne justifie pas les exactions qu’ ils ont commises, allez vivre là bas vous y serez chez vous avec les les mêmes idées que vous véhiculez ou fermez votre grande gu-ule 1 × pour toute odieux personnage !

    • 17 mars 2013 à 16:16 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous vous ennuyez d’accord mais ce n’est pas une raison pour nous e.m.m.e.r.d.e.r avec vos derniéres nouvelles ,chez nous votre « RAÏS Andry Rajoelina »continue à nous empoisonner l’existence et celle de nos compatriotes ,alors cessez de détourner la conversation et de passer sans arrêt du « coq à l’âne » , c’est Dimanche ,laissez un peu de côté votre clavier et faites une pte sieste avec Mme , ça nous reposera .
      Cordialement

    • 17 mars 2013 à 17:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      J’ai essayé de vous répondre.Mais...tant mieux !
      Basile RAMAHEFAERISOPA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2013 à 20:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avez-vous le temps de profiter de votre gigotot ,pour une sieste !
      Chère Madame raza/bakooly.....
      Andry Nirina RAJOELINA est le Président de la Transition de la République Malgache et Chef d’ETAT de MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2013 à 20:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « je voudrais ben mais j’ peux point » ...
      Faire autre chose que dénoncer, ragoter & copier coller .
      Ne demandez pas à un bidasse de réfléchir, il en perdrait sa pension de retraité & raison d’ etre : obéir sans réfléchir ...
      « Essayer » c ’est bien mais le faire c ’est mieux , à présent puisque vous n’ en etes pas capable , mieux vaut que vous la fermiez , ce que vous demandez avec une telle facilité à vos détracteurs ...
      Et puis que vous « essayiez » : « RIEN A CIRER » ! . / ...

    • 18 mars 2013 à 12:26 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes jaloux, Basile ? C’est sûr, vu votre état de décrépitude, il y a longtemps que tout est en berne chez vous. Le DJ n’en a plus pour longtemps a piller Madagascar. Il va vous falloir trouver un autre gourou.

  • 17 mars 2013 à 11:54 | jansi (#6474)

    - Amnistie introuvable : FFM occupée à regler plutot les salaires et privilèges de ses membres et à se chamailler entre eux pour le choix de leur président.
    - Candidats TGV introuvables : DJ hesite beaucoup à désigner son poulain. On parle avec insistance de Rajaonarimampianina Hery ministre des finances. TGV n’est pas neutre et ne sera pas neutre pendant tout le processus électoral. Il sera peut etre silencieux, mais son impartialité n’est pas garantie car il agit en sous main aupres de tous les responsables administratifs et militaires pour truquer les élections.
    - CIN introuvables : 800.000 citoyens n’ont pas encore leur CIN. Le ministère de l’intérieur ne s’en offusque pas. Au contraire , pour le ministre ce n’est pas cela qui bloquera le processus électoral. On peut s’en passer des 800.000 citoyens de seconde zone.
    - Financements internationaux introuvables : L’UE, principal pourvoyeur des fonds pour les élections n’a annoncé que 2 M€. Je dis bien annoncé et non décaissé. Aucun pays n’a encore décaissé quoique ce soit. Les 100.000 US$ annoncés par ci par là n’ont jamais été décaissé. Faute de confiance dans le déroulement du processus électoral.
    - Remenabila introuvable : l’insécurité et la terreur règne toujours dans le sud mais aussi partout à Mada. Le général Ratrimoarivony a dit avec justesse que la gravité de l’insécurité est à la mesure de la non crédibilité de l’état. Un état sauvage selon Hobbes, repris par RRanjeva.
    - Le général Risarabaomba affirme ne pas etre en mesure d’assurer la sécurité du processus électoral. La CI ne reconnait pas la gendarmerie de Risarabaomba et de la HAT. Le PNUD a repondu à sa demande de financement : NIET !!
    - Les bureaux de districts de la CENIT sont cambriolés. Atallah trouve cela tres bizarre car il n’y a pas d’objets de valeurs à voler, sauf les disques durs des données électorales.
    - Alertes de coup d’état et de coups de force militaire par ci par là. Qui commande les militaires ?????? Ce régime étant réputé protégé par les militaires !!!!
    - La CENIT patauge. Les travaux sont en panne ou trainent faute de décaissement des financements annoncés. Pour sauver la face, Atallah apparait TOUS LES JOURS dans les journaux et les TV comme un vrai politique qui se prépare pour sa propre élection (????). Vent de panique !!!!
    - Les élections ne sont pas neutres car Atallah n’est pas neutre : conseillère de Rajaonarimampianina candidat potentiel TGV de surcroit, administrateur de Madarail RPRESENTANTE DE L’ETAT. Elle doit chercher son salaire mensuel regulièrement au palais.
    - La FdR ne sera jamais appliquée totalement. TGV appuyée par l’ambassadeur de France, refuse le retour de R8 au pays et le bloque en permanence dans son exil.

    Qui dit encore qu’il y aura des élections cette année ? Les réponses de Vuze, Isandra, rabri, basile et consorts sont connues. Mais ils ne représentent qu’eux memes.

    Transition neutre et technique vers l’apaisement , la guerison et des élections acceptées. C’est la pensée collective du moment. Le boulevard est tracé. La CI est dans l’obligation de reconnaitre cette vraie voie de sortie de crise. Vonjy aina no ady eo !!!!

    • 17 mars 2013 à 12:20 | scot (#4482) répond à jansi

      Jansi (sponsorisé par ses andriana-reraka) persiste dans son entreprise de kidnapping en brandissant le double spectre de (1) l’absence des conditions requises au bon déroulement d’une élection et aussi (2) d’une possible instabilité post-électorale pour faire accepter leur conspiration !

      Questions :
      1- Certaines factions insoumises de la grande muette (celles qui ne veulent pas écouter les généraux aux 4 étoiles...) accepteront-elles ce kidnapping sans réagir ?
      2- Le peuple, après 4 ans de déni de parole, acceptera-t-il de se faire la faire dérober une fois de plus ?

      Qui essaye de semer le vent, pourrait récolter la tempête !
      Mais le pire, c’est que le peuple en subira encore les conséquences négatives en pleine gueule !

    • 17 mars 2013 à 13:05 | jansi (#6474) répond à scot

      En tout cas ,
      IL EST DE TRES LOIN PREFERABLE D’AVOIR
      - une nouvelle et vraie transition NEUTRE, vers des élections reconnues et acceptables initiée par des technocrates de toutes les provinces dont les seuls critères de choix sont la compétence (tres experimentés dans leurs domaines de compétences) et l’honneteté (sans casseroles), et sous la conduite du juge international reconnu par la CI le prof RRanjeva pour passer de l’état sauvage à l’Etat de droit

      PLUTOT QUE DE SUBIR UNE FOIS DE PLUS
      - Camille Vital, PM de transition incompétent, sans aucun résultat positif à cause de sa soumission honteuse à DJ, potentiel candidat cotier de service de DJ qui veut appliquer le principe Medvedev-Poutine en se dotant d’un cotier maléable (alcoolique tres connu à Genève) tout en se donnant l’image de celui qui respecte le principe Cotier PR / Merina PM conçu par Deba depuis 1975 et qui sévit encore pour avoir entrainé le pays dans le gouffre actuel. Vital est tombé d’ailleurs dans le piège en pronant la desastreuse tactique de la « cause cotière » lors de la rencontre d’Ilafy dernièrement où il a annoncé son intention de se candidater avec le soutien de DJ, piégé lui aussi car il a perdu sa neutralité en étant soutien d’un candidat. La cause cotière, de sinistre mémoire, est la tactique nazi utilisée par Ravony Francisque (battu aux élections legislatives) en 1993 pour se faire élire PM par l’assemblée nationale. Cette « doctrine » est toujours celle pronée par la Françafrique en Europe et aussi à Madagascar à l’exemple des oppositions politiques « MDRM/PADESM », ou encore "Merina-Menalamba-VVS contre Cotiers francophiles-poussés -à-se-venger-contre-le-pouvoir-royal-merina-reconnu-diplomatiquement-par-l’Occident.

      Non Mr Scot,votre provocation concernant les « Andriana reraka » ne passe plus en 2013. Aujourd’hui, seule la compétence, l’honneteté et le patriotisme comptent pour ambitionner des responsabilités publiques.
      Vous essayez de détourner le sujet sur un thème honni par les Malgaches en général. Vous faites partie des mauvais malgaches, la honte du pays.

    • 17 mars 2013 à 15:00 | diego (#531) répond à jansi

      Bonjour jansi,

      Je m’excuse pour le retard !

      Mais bien sûr que même une seule élection se prépare. C’est l’évidence même que Madagascar n’est pas prêt à organiser même une seule élection.

      La raison en est simple :

      - les Institutions et les personnes qui prétendent représentants de ces Institutions sont toutes des usurpateurs des fonctions. Les dirigeants de Madagascar actuels, tous, ont empiété sur les privilèges des ex-élus de Madagascar.

      Pour remédier à cette situation stupide que grotesque, c’est assez simple, il aurait fallu organiser des réunions entre les partis politiques malgaches ainsi que tous les forces - VIVE DU PAYS - dixit ELENA, en présence de tous les Leaders politiques du pays, sous les yeux et pourquoi pas l’arbitrage de la Communauté internationale et des pays qui se disent amis !

      On ne pourra pas accoucher d’une transition neutre qu’avec l’accord de tous les acteurs politique du pays. Mais le pouvoir actuel n’en a aucun intérêt à s’y adhérer encore moins l’organiser, tout simplement, il sera le grand perdant. Le pouvoir est déjà le perdant et peu de temps après la crise même :

      - croyez-moi jansi, ce pouvoir est une coquille vide. C’est pouvoir, auquel on fait croire qu’il gouverne et dirige le pays. On fait croire à ces bandes des MECS, politiciens demeurés qu’ils peuvent décider quelque chose concernant leur pays.

      Mr Fabius a flingué la candidature de Rajoelina, mais politiciens demeurés n’ont pas compris, pas encore, que la France peut, encore, décider, imposer fait comme bon lui semble, quand elle le décide à Madagascar. Politiciens demeurés sont à milles km de comprendre qu’eux aussi, ils ont justement le pouvoir de sortir leur pays de cette crise. Mais pour obtenir ce pouvoir-là, il faut savoir utiliser son intelligence. Tout le monde sait, depuis toujours, qu’un ex-DJ, sans expérience, qui n’a pas fait des grandes études n’est pas l’homme à mettre en avant pour retrouver notre indépendance perdu.

      Mais les hommes, GASY, derrière 2009, ne sont pas près de lâcher prise sur le pouvoir et la main mise sur les richesses de notre pays. Ils ne partiront que lorsqu’on décide de leur faire partir. Cela viendra, mais espérons que l’ami CHE TARANAKA n’aurait pas raison avec sa guerre civile....parce que le jour où le peuple en a vraiment marre, le CHE aurait raison.

      Alors la solution, vous l’avez. Mais il y a plus important encore, une solution un peu à long terme, c’est :

      - mettre et inviter les Malgaches à devenir acteurs de leur avenir politique et économique, maître chez eux. Cette crise n’a jamais été une crise des Malgaches, mais celle DES ÉLITES GASY, et elles ne comptent que moins de 10% de la population.

      Bon courage !

  • 17 mars 2013 à 15:37 | jansi (#6474)

    - Amnistie introuvable : FFM occupée à regler plutot les salaires et privilèges de ses membres et à se chamailler entre eux pour le choix de leur président.
    - Candidats TGV introuvables : DJ hesite beaucoup à désigner son poulain. On parle avec insistance de Rajaonarimampianina Hery ministre des finances. TGV n’est pas neutre et ne sera pas neutre pendant tout le processus électoral. Il sera peut etre silencieux, mais son impartialité n’est pas garantie car il agit en sous main aupres de tous les responsables administratifs et militaires pour truquer les élections.
    - CIN introuvables : 800.000 citoyens n’ont pas encore leur CIN. Le ministère de l’intérieur ne s’en offusque pas. Au contraire , pour le ministre ce n’est pas cela qui bloquera le processus électoral. On peut s’en passer des 800.000 citoyens de seconde zone.
    - Financements internationaux introuvables : L’UE, principal pourvoyeur des fonds pour les élections n’a annoncé que 2 M€. Je dis bien annoncé et non décaissé. Aucun pays n’a encore décaissé quoique ce soit. Les 100.000 US$ annoncés par ci par là n’ont jamais été décaissé. Faute de confiance dans le déroulement du processus électoral.
    - Remenabila introuvable : l’insécurité et la terreur règne toujours dans le sud mais aussi partout à Mada. Le général Ratrimoarivony a dit avec justesse que la gravité de l’insécurité est à la mesure de la non crédibilité de l’état. Un état sauvage selon Hobbes, repris par RRanjeva.
    - Le général Risarabaomba affirme ne pas etre en mesure d’assurer la sécurité du processus électoral. La CI ne reconnait pas la gendarmerie de Risarabaomba et de la HAT. Le PNUD a repondu à sa demande de financement : NIET !!
    - Les bureaux de districts de la CENIT sont cambriolés. Atallah trouve cela tres bizarre car il n’y a pas d’objets de valeurs à voler, sauf les disques durs des données électorales.
    - Alertes de coup d’état et de coups de force militaire par ci par là. Qui commande les militaires ?????? Ce régime étant réputé protégé par les militaires !!!!
    - La CENIT patauge. Les travaux sont en panne ou trainent faute de décaissement des financements annoncés. Pour sauver la face, Atallah apparait TOUS LES JOURS dans les journaux et les TV comme un vrai politique qui se prépare pour sa propre élection (????). Vent de panique !!!!
    - Les élections ne sont pas neutres car Atallah n’est pas neutre : conseillère de Rajaonarimampianina candidat potentiel TGV de surcroit, administrateur de Madarail RPRESENTANTE DE L’ETAT. Elle doit chercher son salaire mensuel regulièrement au palais.
    - La FdR ne sera jamais appliquée totalement. TGV appuyée par l’ambassadeur de France, refuse le retour de R8 au pays et le bloque en permanence dans son exil.

    Qui dit encore qu’il y aura des élections cette année ? Les réponses de Vuze, Isandra, rabri, basile et consorts sont connues. Mais ils ne représentent qu’eux memes.

    Transition neutre et technique vers l’apaisement , la guerison et des élections acceptées. C’est la pensée collective du moment. Le boulevard est tracé. La CI est dans l’obligation de reconnaitre cette vraie voie de sortie de crise. Vonjy aina no ady eo !!!!

  • 17 mars 2013 à 15:55 | jansi (#6474)

    Soyons tous tres vigilants !! Les manipulateurs du tribalisme l’arme des imbecile qui cherchent la division en avançant des propos honteux dignes des mauvais malgaches comme Scot qui traite d’andriana reraka le professeur RRanjeva et tous ceux qui pronent une transition neutre de techniciens vers des élections acceptées par tous.

    Ceux qui n’ont plus d’arguments comme scot (et surement d’autres encore comme bb) se démasquent. Ce sont ceux qui ont entrainé notre patrie dans le gouffre actuel.

    Ils officient aujourd’hui autour de DJ qui cherche à propager la terreur en ne prenant pas ses responsabilités face à l’insécurité dans le sud et dans tous le pays, en faisant courir le bruit de coup d’état ou de coup de force militaire pour mieux verouiller le pays et rester encore au pouvoir malgré le rejet quasi généralisé des Malgaches de toutes les régions.

    N’oublions pas que DJ avait déclaré publiquement que des troubles se produiraient à Mada si les présidentielles passent avant les législatives. C’est plus que clair.

    Plus aucune personne sensée ne dit actuellement soutenir ce« regime de bandits d’affaires » (selon les propos entendus à Antsahamanitra lors du meeting public de samedi).

  • 17 mars 2013 à 16:24 | jansi (#6474)

    Scot ,
    Vous venez d’insulter les Malagasy en général (sauf vous et vos semblables minoritaires).
    Tous les Malagasy sont des « andriana » (nobles d’esprit) sauf vous et vos semblables mlniritaires fort heureusement. Et quand vous parlez d’« andriana reraka », vous avez vu juste car tous les malagasy nobles d’esprit (la majorité) sont reraka (fatigués) de tout ce qui se passe aujourd’hui : pays perdu dans les ténèbres de la mauvaise gouvernance, de la corruption des dirigeants, de la peste bulbonique, de l’insécurité à l’image de cet état voyou que vous soutenez, du trafic de bois de rose, de la non reconnaissance internationale, de la terreur ambiante, de l’inexistence de liberté d’expression, des calculs poliiciens malsains, de la malhonneteté des dirigeants, etc.....

    Pov scot, allez vous faire voir ailleurs !!

    • 17 mars 2013 à 18:07 | scot (#4482) répond à jansi

      Mais quelle réaction délirante ! Accouchements consécutifs de 5 posts à 11:54, 13:05, 15:37, 15:55, 16:24... Un dimanche après-midi de dur labeur !
      J’ai levé un petit coin du voile derrière lequel se cachaient ces conspirateurs qui projettent de kidnapper les élections... et voilà les appels au secours : vonjeo e vonjeo, misy raciste/tribaliste e, on égorge à Manjakamiadana !

      Et tout ça pour cacher une peur maladive (pourquoi ?) d’aller affronter les urnes comme tout prétendant au siège suprême ! Descendre de la haute-ville vers Itampolo pour demander l’onction populaire... ce n’est pas digne de leur haute personnalité !
      Môssieur aimerait qu’on lui remette gentiment la présidence d’une deuxième transition d’au moins 2 ans, insiste-t-il (cela fera donc un période transitionnelle totale de 6 ans...) pour siéger virtuellement « là où on règne tranquilement et longtemps »... avant de remettre le pouvoir à celui qui sera finalement élu (c’est juré, promis, et honi soit qui mal y pense : il sera traité, quelle insulte, de Bekamisy pro-DJ !).

      Encore un futur PT autiste qui se la pête... Après le laitier et le DJ, voici le Juge !

      J’étais juge au TPI à LaHaye... you know ?
      Et tu jugeais quoi, là-bas ? Et ça va mettre quelque chose au fond de ma marmite vide ?

      MdR...!

    • 17 mars 2013 à 19:05 | jansi (#6474) répond à scot

      Ce scot est un vrai putchiste avec mentalité nazi qui préfère les coups d’état du 13 mai. Mais il oublie de spécifier que l’état sauvage qu’il soutient n’a jamais été reconnu par la CI. D’où ces financements de la CI pour les élections qui seront confiés le jour ou l’année venu à des ONG étrangères ou au PNUD. Mais pour le moment, aucun decaissement annoncé !!

      La transition, la vraie sera soutenue par la CI comme en 91/93. Il n’y aura pas 6 ans de transition (4+2) car le regime des putchistes n’est pas une transition. C’est juste une période de règlements de comptes entre R8istes et DJistes. Les Malagasy, les vrais patriotes , pas les nazis comme scot et ses accolytes, ont plutot souffert de cette période noire de la HAT.

      Tout le monde en a marre de cette HAT. Mais la majorité des gens sensés ne veut pas non plus d’une élection pipée à l’avance avec DJ et scot au pouvoir pour gerer le processus électoral.

      Le cauchemard prendra bientot fin. Le passage de l’état sauvage de scot et cie à l’Etat de droit des citoyens responsables et sans casseroles, neutres et sans parti pris, est pour bientot. Grace à la prise de responsabilité de tout un chacun (sauf scot qui ne veut pas mettre dans sa marmite les liasses d’argent accumulé malhonnetement) et grace aussi à l’aide de la CI qui souhaite coopérer avec un état propre, loin des bandits d’affaires comme les potes de scot.

    • 17 mars 2013 à 22:41 | scot (#4482) répond à jansi

      Moi, un vrai putschiste, un nazi... Ai-je à aucun moment fait une seule apologie du DJ et sa clique ? Mon uppercut sur votre conspiration/kidnapping vous aurait-il sonné au point de me confondre avec Vuvuzela ou Betokotany ou même Bekakana ?

      Voyons, jansi, reprenez-vos esprits car votre obstination aveugle à me casser commence à friser le ridicule et Tonton Raymond va vous réprimander pour ces écarts incontrolés de conduite ! A moins que vous ne soyez son avatar ici sur le forum....

      Remettons les choses à plat :
      Vous passez votre temps à militer pour une transition-bis en brandissant le double spectre
      1- d’une absence des conditions requises au bon déroulement d’une élection qui a la préyention de corriger une situation anti-constitutionnelle
      2- de la haute probabilité d’une instabilité post-électorale ingérable

      Le soleil se lève pour tout le monde et chacun essaye d’avancer ses pions sur l’échiquier... c’est votre liberté, contrainte par celle de la majorité. A vous de rallier l’opinion favorable des autres selon des règles démocratiques.

      Soit ! Vous utilisez la tactique bien connue du FUD (Fear, Uncertainty & Doubt) afin de répandre l’idée de la nécessité d’une transition-bis d’au moins 2 ans ; nous aurions donc ainsi subi une période transitionnelle totale de 6 ans pendant laquelle le peuple n’aura pas eu droit à la parole ! Pire : on leur aura cassé leur environnement socio-économique et créé des conséquences négatives sur le plan sécuritaire !

      Si vous soumettez votre proposition devant le peuple (définition du suffrage universel) et que vous receviez approbation, alors, je m’inclinerai....
      Mais vous ne le voulez pas ! Pourquoi vous obstinez-vous à vouloir qu’on vous donne ce pouvoir transitoire ? Si vous pensez que votre clique le mérite, sortez vos arguments et le jury populaire décidera.... Pourquoi clamez-vous sur tous les toits que vous êtes les plus beaux, les plus méritants, sans vouloir participer au concours ?

      Et quand je me hasarde à une explication à cette question sans réponse, par l’hypothèse d’une conspiration d’andriana-reraka qui voudraient prolonger artificiellement leur séjour au pouvoir après le passage de Ra8 (qui leur a malheureusement coupé l’accès au garde-manger par sa boulimie excessive) puis du DJ (un bug de programmation, malgré un renforcement de capacité par l’apport d’ingénieurs français) car ils n’ont aucun candidat capable de gagner ces élections... vous voilà en train de paniquer et appuyer sur tous les boutons d’alarme et invoquer le PADESM, le tribalisme, le nazisme, et je ne sais plus quel autres adjectifs insultants d’ennemy of the state !

      Reprennez-vous.... Le but du forum est un échange (pacifique, même s’il est parfois provocatif...) d’idées entre intellos. Revoyez calmement vos options avec le juge manara-penitra ! Changez de stratégie et acceptez la solution démocratique... Le peuple vous en remerciera !

  • 17 mars 2013 à 17:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le média du pays, journalistes, politiciens, simples citoyens et les personnes qui demandent aujourd’hui de traduire en justice les anciens dirigeants, les anciens politiciens hommes forts des précédents gouvernements, les anciens tricheurs voleurs et magouilleurs comme on aime les décrire :

    - ces gens doivent nous expliquer par quelle JUSTICE, et elle vient d’où cette JUSTICE qu’ils souhaitent juger nos compatriotes.

    Soyons logiques avec nous même. Je ne demande même pas l’honnêteté intellectuelle des compatriotes qui veulent traduire en justices les voleurs tricheurs, seulement une logique et elle est sous nos nez. Il y a eu un coup d’État en 2009 n’est-ce pas ? Tout le monde a l’air de l’admettre ce jour. Pinallons un peu, 2009 n’était pas un coup d’État, mais la logique veut qu’une vacance à la tête de l’État entraine automatiquement des élections pour justement maintenir les Institutions de l’État en état de marche, plus important encore que ces Institutions soient légales à toute circonstance. Rien de tout cela, on a donc un pouvoir illégal depuis 2009, de facto, JUSTICE ILLEGALE.

    Vous avez sans doute sentir le vent débouler, question, le pouvoir actuel est illégitime :

    - et nous demandons, quand même, que nos compatriotes tricheurs voleurs ( à noter, c’est assez joli comme appellation ) soient jugés par UNE JUSTICE ILLÉGALE ?

    Autrement dit, nous nous mettons dans l’illégalité de vouloir absolument traduire en justice les gens que nous supposons voleurs et tricheurs. On n’est coupable qu’après avoir été jugé non ? Après avoir été jugés par UNE JUSTICE LÉGALLE de son pays.

    Alors, arrêtons avec la demande de justice ici ou là. Arrêtons avec cette histoire de condamner Mr Rajaonarivelo ou les autres membres éminents des anciens régimes.

    Il faut s’écouter de temps en temps. Vouloir traduire en justice untel ou untel en période trouble ou durant une crise comme en ce moment pour nous n’est plus ni moins :

    - qu’une parodie de justice, autrement dit, UN RÈGLEMENT DE COMPTE.

    - cela ne ressemble pas seulement à un règlement de compte, pire, CELA PUE, à 1000 km, LE RACISME !

    SOLUTION :

    - acquittement de tous les politiciens, tous. Ou condamnation de tout le monde. Quel homme politique à Madagascar peut prétendre de ne jamais avoir fait la poche de leur pays un jour ?

    CONCLUSION :

    - si on a tant soif de la justice, tant que cela, il faudrait peut-être commencer, logiquement, à demander des comptes à ces gens, sans mandats, non élus, qui sont à la tête du pays depuis quatre années, aux responsables de la chute d’un régime légal en 2009.

    - on demande à Mr Andrianarivo de nous rendre de compte par exemple, de ses actions avant 2002, mais pendant ce temps, tout le monde ou presque essaie, donc complice, de comprendre ou expliquer la légalité du pouvoir qui s’est autoproclamé légal en 2009. Où est la logique dans tout cela ?

    Il faut y mettre de l’ordre :

    - transition légale, pouvoir légal qui se traduira par une justice légale. Tout le monde mérite une seconde chance, les personnes qui manquent de s’y plier le moment venu seront jugées....par une justice légale.

    • 17 mars 2013 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Je comprends votre réaction parce qu’Andry Nirina RAJOELINA est inférieur à VOUS BAC + 10 ou 15 et vous dîtes que son
      POUVOIR est illégal/illégitime.
      N’oublie pas qu’Andry Nirina RAJOELINA est le Président de la Transition Malgache et Chef de l’Etat de Madagascar.
      Ah,j’ai failli oublier que vous avez l’histoire de double nationalité pouvant insulter un Chef d’Etat..
      Ce jeune leader politique Malgache,Andry Nirina RAJOELINA a proposé des élections qui étaient repoussées et .....« Maintenant »,il y aura des élections ,sous contrôle des NATIONS-UNIES pour 2013.
      Alors,« ENSEMBLE »,soutenons ce processus électoral de 2013 pour la stabilité des « NOS » Institutions et avoir un ETAT LEGAL mais pas un état sauvage comme aime dire notre champion du droit international RRanjeva.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2013 à 22:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Le champion du droit international » est loin de radoter comme vous le faites , avec votre : « Madagascar a besoin de tous ... » Non non & non : si c ’ était vrai , qu’ attendez-vous pour y aller , proférer vos précieux conseils au lieu de nous les casser du matin au soir avec vos onomatopées insensées , style « bisbille, coquille vide ( ce que vous êtes ) circulez ou fermez votre gu-ule question » zoulou " vous vous posez bien là !
      Ce que propose Jansi est la sagesse même , de passer à une transition désirée et de techniciens, contrairement à une non désirée & dont les résultats sont catastrophiques et édifiants sauf pour des bourrins de votre espèce qui devraient continuer à s’ exécuter, au lieu de s’ essayer à « penser » ...
      Qui + est reconnue par les instances internationales , avec l’ aide qui va avec , votre entêtement ne fait que jouer les prolongations et maintenir le Pays dans une crise que vos arrières petits enfants payeront .
      Vous êtes plus entêté qu’ un âne, rosehéfarisoa, à croire que c’est votre coït quotidien , + c - n : tu meurs . /
      Sans oublier que :
      Vous voudriez bien « comprendre » ... quel voeux pieux , le dire c ’est bien mais le faire : « C » mieux , hélas au dessus de vos facultés depuis 70 ans que vous vous y appliquez , ne vous êtes - vous pas encore rendu compte que vous en êtes incapable meme avec votre entêtement d’ équidé pur souche & qui en ferait rougir + d ’ 1 .
      Ce n’ est pas en ânonnant les mêmes anneries 16h/ jours que vous le deviendrez moins , la preuve est devant vous , on n’ est plus à l’ époque ou pour apprendre une leçon il fallait la répéter à haute voie indéfiniment , la preuve que ça ne marche pas , avec des « pur sang » de votre espèce pour le moins ...

  • 17 mars 2013 à 18:09 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Les éditos de G.Rabehevitra restent toujours sur les problématiques énigmatiques qui ont toujours tendance à dénigrer le pouvoir de transition ,la HAT en place,plutôt pro-Ravalomanana comme son confrère le dixit Ndimby .
    Ce qu’il dit à vrai dire relate de la vérité en rajoutant des couches supplémentaires alors qu’au fond il n’y a pas vraiment des réponses apportées pour résoudre les problèmes à moyen ou long terme qui ont tant miné ce pays depuis des décennies.
    Ma position neutre qui ne prend pas la partie partisane souligne que qu’on n’est pas encore sorti de l’auberge vu la situation politique à Madagascar même supposons que ça allait un peu mieux auparavant.
    Il faut qu’on sache qu’il y a :
    >Les pro-Rajoelina dans la transition actuelle.
    >Il y a les pro-Ravalomanana ,de l’ex président.
    >Il y a les pro des 2R (Rajoelina et Ravalomanana)comme Basile.
    Il y a les pro Ni....ni des 2R restreints ou élargis .
    Les idées divergent et ont tendance à se focaliser ou défendre individuellement les bilans de leurs idoles .
    Certains comme Jansi avance les choses à promouvoir pour la nouvelle transition 2 neutre ,technocratique,.....mené par RRanjeva avec son programme,etc....
    Récemment ,après des négociations aux frais des contribuables malgaches ,Mme Lalao Ravalomanana l’épouse de l’ex -président a pu finalement se rendre à Madagascar pour rendre une visite humanitaire à sa mère malade.
    Une négociation positive ,médiatique avec des précautions prises pour que le jet privé alloué atterrisse à 5h00 du matin ,loin de la foule et des récupérations politiques.
    En constatant les faits ,il s’avère que la date limite pour déposer la candidature sera fixée dans 1moins sous condition que les postulants résident au moins depuis 6mois lors du dépôt.
    Ce qui élimine aussi déjà la dame de l’ex-président si la discussion tourne autour de sa candidature comme citoyenne simple parmi d’autres.
    Le geste de Rajoelina ,accompagné par l’attitude de l’actuel Ambassadeur de France à Madagascar François Golblatt malgré l’acceptation du retour de Lalao Ravalomanana montrent bien à quel point le retour de l’ancien régime
    créera des embarras pour la politique de la France à Madagascar et le régime en place actuellement.
    D’après les tendances ,les dires ,et les témoignages sur place à Madagascar,les gens sont sceptiques comme Jansi à ce que des élections puissent avoir lieu cette année à Madagascar.
    D’autres disent le contraire cas les avis sont partagés dans l’incertitude.
    Tout en sachant que les élections méritent bien des préparations à ce que celles -ci soient fiables acceptées par tous afin d’éviter les erreurs du passé ,etc....
    Comment faire si les élections auront lieu au mois de Juillet alors que les débats apportés par les prétendants ne trouvent pas en encore le jour dans la plupart ?
    Déjà ,dans la plupart des candidatures les problèmes qui se posent c’est de trouver les 50millions d’Ariary une grosse somme qu’ils n’ont aucune certitude de se faire rembourser ni récupérer dans un état de non droit où la prison de « Tsiafahy » risquera de les attendre au cas de dérapage .

    C’est là ,la mascarade car j’ai l’impression et ce que je vois c’est la continuité de la transition en essayant d’éliminer au maximum les prétendants afin de continuer la politique actuelle soir disant sous une autre forme .
    Il faut que vous sachiez que gagner des élections dans situation actuelle où les dirigeants ont perpétré d’un putsch aux soldes des multinaltionales ,des mafieux ,des pays comme la France ,....est un défi monstrueux à relever !

    La vraie problématique c’est de se poser la question :
    A défaut d’une nouvelle transitions II, si les élections seront maintenues ,qui seront les vrais gabarits ,de taille avec les moyens pour défier le challenge ?
    Ou est-ce que le peuple sera condamné jusqu’à un nouvel Homme riche ,intello ....épaulé par l’ensemble des malgaches et des pays neutres arrive au pouvoir ?
    Ou est ce que le peuple sera condamné à subir son sort tant que les forces qui se cachent derrière cette instabilité politique ne seront pas démantelées ou délaissé par les tendances rénovatrices ?
    Malheureusement les discussions tournent toujours sur « les irresponsabilités » ,les dénigrements où les malgaches mêmes s’entre tuent ,manipulés pour des conflits d’intérêt pour faire durer les crises au détriment de l’intérêt national.
    Chers amis ,pour combien de temps encore allons nous rester dans un état où les divisions ,les corruptions ,les misères ,les insécurités règnent ?
    N’était- il pas temps pour se réveiller et d’aller vraiment vers le but ,les solidarités ,....pour s’en sortir ?
    Les problèmes malgaches ,c’est aux malgaches de trouver les issus positifs afin de reconstruire une société nouvelle ,d’innovations technologiques etc,...
    Ampy izay ilay filamatra hoe « Zarazarao hanjakana ».
    Sachez que qui que ce soit arrivé au pouvoir ,tant qu’il n’y a pas de réconciliation nationale autour d’un chef d’état entourés par de bonnes équipes solidaires pour redresser ce pays ,il n’y aura pas de vrais changements.
    Le peuple ,chaque citoyen devrait être l’acteur majeur qui suit le bon exemplarité du haut de l’état afin que les luttes ,le travail harmonieux mené dans ce pays soit l’image même de ce pays à travers le monde,l’avancement.
    Ma proposition ,création des associations 2000 à 3000 voir plus qui agissent sur les terrains dans tous les domaines n’est qu’une sorte d’avancée impliquant tout le monde à reconstruire une société moderne de cohésion sociale basée sur le « fihavanana » .
    Un état comme Madgascar même s’il sera dirigé dans 4 mois avec un Homme Bac+25 ne s’en sortira pas à moyen ou long terme que s’il n’y ait pas des règles strictes imposées pour les valeurs communes pour des intérêts communs.Les changements radicaux en rupture avec le passé.
    Et cela pourrait se faire dans le pacifisme ,la croyance et l’aide de Dieu.
    Misaotra Tompoko !!
    Bon Dimanche !

    • 17 mars 2013 à 18:19 | Turping (#1235) répond à Turping

      Erratum : Dans 1mois ;soit....

  • 17 mars 2013 à 18:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Difficulté de contact MT.com
    Maintenant,j’ai compris..des textes trop longs...de certains forumistes,comme MOI
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 mars 2013 à 20:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour l’intronisation du « NOUVEAU PAPE »,il serait souhaitable qu’Andry Nirina RAJOELINA,Président de la Transition de la République Malgache,Chef d’Etat de Madagascar et son épouse assistent à cet événement exceptionnel,à ROME :
    - « INTRONISATION D’UN PAPE des »pauvres".
    Que Dieu vous bénisse !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2013 à 20:45 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un super riche à l’intronisaion du pape des pauvres ?
      Comment va t il faire quand on lui demandera son salaire ? Et ses avoirs à l’étranger ? Maurice par exmple ?

    • 18 mars 2013 à 01:19 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais bien sûr que votre protégé accompagné de son épouse se rendront à ROME en jet privé , RAY-BAN sur le nez et encadré par ces gardes du corps ,voilà encore une bonne occasion pour cet individu insignifiant de se pavaner aux yeux du monde sans y être invité comme d’habitude , mais sachez que ce personnage médiocre est loin de représenter le peuple Malgache et surtout les pauvres .Qu’il aille surtout en enfer ,si les demons en veulent .

    • 18 mars 2013 à 01:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Etes-vous « JALOUX » ?
      Andry Nirina RAJOELINA a le mérite d’aller à ROME avec son épouse pour cette intronisation.
      J’attends la décision officielle de Madagascar, pour ce voyage de l’intronisation du « PAPE des pauvres » de la Planète.
      PAS D’INVITATION A ATTENDRE !
      Bon voyage ...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2013 à 01:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Du calme,attendez votre coup de fil de votre soeur pour avoir des nouvelles alarmantes sur MADAGASCAR.
      Pour votre concubin,le service postal Malgache marche

  • 17 mars 2013 à 23:47 | diego (#531)

    Bonsoir,

    La lutte entre JANSI et SCOT est très intéressante. Je hâte de voir la suite et dès demain j’espère.....

    • 18 mars 2013 à 01:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Jansi est au bout du souffle..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2013 à 04:15 | ANY’ZANY (#6206) répond à diego

      Ny an’i Scot aloha dia tsisy afa tsy ny hoe ndehana milatsaka ho fidiana ny volana jolay izao dia ho hita eo raha tafifa ny akamanareo na tsia fa aza miandry fahefana ho toloram-potsiny
      Ny an’i Jansi nefa dia efa voalazany ao daholo ny mety tsy hampisy ny fifidianana ity taona ity na atsy ho atsy aza, na ny eo @ lafiny
      >>>>ara-teknika izany(Ceni-t neutralité Béa.A, CNI, Vola enti-manao
      >>>> ara-politika raha ny efa nambaran’ny TGV( tsy lasa io ary mety hisy gidraka raha tsy ny fifidianana filoha no alefa aloha), mouvanceR8 (izahay tsy handray anjara raha tsy eto Mada Dada)>
      >>> ny @ sécurité( izahay tsy handray anjara @ fandaminana sy fanaraha-maso izay mety korontana hiseho raha tsy omenareo vola 14 miliara AR hoy Richard Baomba
      sns...
      - Ataotsika hoe hisy ary fifidianana : izay voafidy eo izany dia eken’ny CI, nefa moa ve dia hanaiky an’izany TGV raha ohatra ka tsy lany , na ny MouvenceR8
      Izany hoe mbola mety hisy ihany izany ny fifanjevoana dia ho raikitra ny ny fitondran’ny Miaramila, dia ho lava ny baolina, maty aho Ramalagasy
      - Ataotsika indray ary hoe tsy raikitra ny fifidianana (rava ny FDR) fa Ny tetezamitaII tarihin’i Mr Ranjeva no vaha-olana noraisin’ny Malgacho-Malgache)
      Ny mpanao politika manaraka eo kosa @ izay angamba hoy aho dia mba somary mba olom-baovao @ izay fa tsy ireto goaika antitra tsy maty voalavo an-kibo ireto intsony no ho hitantsika mameno ny sehatra,
      Somary science fiction ihany ilay resaka ny namana koa moa efa disina ka mahita volana alohan’ny biby fa tsy maninona izany ry zalahy a, lesona betsaka no azontsika tsoahina t@ ity zava-niseho teto @ firenena ity, izay kosa aloha dia tsy azontsika lavina, koa dia soa hono fianatra e
      Bonne semaine daholo rahavako

    • 18 mars 2013 à 10:52 | Inglewood (#6780) répond à diego

      Vous voulez dire : La querelle d’un péroquet et de l’autruche.

    • 22 mars 2013 à 20:34 | jansi (#6474) répond à Inglewood

      Querelle arbitrée par inglewood la grenouille.
      Aucune idée, aucune analyse, aucune proposition, aucun argument, juste des petites phrases qui viennent complétetr les balivernes de basile ou les insultes de bb.
      Merci Inglevoud !

  • 18 mars 2013 à 02:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dans l’affaire « POLO GARMENT » :
    - A quoi joue-t-il le Premier Ministre JOB ?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 mars 2013 à 10:40 | alamady (#6775)

    Koa nahoana ary no tsy hatao @ teny Angilsy ity soratra eto ity ry Tonton Georges ô !

    Ianareo tsy tokony ny hoe « manome toro-hevitra » fotsiny fa tokony ampiseho amin-ny fihetsikareo ny fanohananareo ny teny Anglisy.

    Sa tsy mahay manoratra teny Anglisy akory Ingahy Georges satria Bacc-3 koa ?

    alamady

  • 18 mars 2013 à 19:07 | DIPLOMAT (#846)

    Bonjour Tonton Georges,

    Beaucoup d’exactitude quelques inexactitudes, et des questions restées sans réponse dans vos propos :
    Question sans reponse :
    Certes le Pape actuel alors évèque en Argentine , était silencieux pendant la dictature Militaire. Mais aviez vous à cet epoque et avant la guerre des Malouines, entendu une seule nation occidentale condamnée l’Argentine, le Chili et autre Bresil ... ?
    Est ce pour autant qu’il n’a pas œuvré pour aider les nécessiteux pendant cette période ?
    D’autre part, une condamnation par l’eglise de la Dictature aurait il changer quelque chose ?

    Inexactitude :

    Les entreprises Françaises à l’etranger ne perdent pas pied , bien au contraire, le nombre ne s’arrête pas d’augmenter et tout particulièrement aux USA, mais aussi en Chine ;
    A cet effet, je renvoie aux chiffres de l’Insee mis à jour en 2012 ci dessous.

    http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=implantation-groupes-francais-etranger-2010

    Enfin grace aux ventes d’une trentaine d’Airbus ces dernieres semaines, la probabilité de voir la balance commerciale de la France repasser dans le vert est très probable.

    Par ailleurs, concernant la langue Française, cette dernière connait de plus en plus d’utilisateur, en particulier dans les anciennes Colonies, cette langue demeure celle utilisée dans chaque allocution politique , je vous renvoie à l’exemple du Mali de la Mauritanie, de la cote d’ivoire ou du Gabon.
    Par ailleurs, la langue Française au Québec demeure inébranlable et parfaitement utilisée sur le continent Amèricain .
    Paradoxalement c’est dans les pays du Maghreb que le recul est le plus significatif, avec la prépondérance de l’arabe, et l’islamisation de la Tunisie et de l’algèrie.
    Certains diront même que l’arabe gagne sur le Français, sur le propre sol de la France, et là aussi, il faut le reconnaitre, ils n’ont pas tord.
    Au niveau règional, et concernant les Malgaches, il est préférabe de parler le Français.
    En effet, il suffit de regarder au tour de notre ile et constater que nos proches voisins, pour la plupart parlent le Français, et parfois utilisent aussi l’Anglais.

    Les exactitudes :

    Et oui, le problème du consulat de France perdure.
    C’est bien là que l’on assiste à une ségrégation entre le traitement des Français volontairement expatriés, et les Coopérants.
    Et que dire en effet, du nombre incroyable de document exigé à un Malgache pour obtenir un visa pour l’europe ?

    Incroyable quand on voit en France, le nombre de clandestins, qui prospèrent dans les villes et les banlieues en toute illégalité, et en toute impunité.

    Enfin, comment ne pas se poser de questions face à la « maladresse » de l’ambassadeur commentant l’évolution de la situation actuelle ?

    Oui, sans être susceptible, mais simplement lucide, on a le droit d’être interpelé.

  • 22 mars 2013 à 16:27 | el che (#344)

    millions de malgaches crient : habemus « impostores ». ’Rabehevitra).
    Il faut dire « habemus impostori »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS