Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 16h25
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 15 septembre

samedi 15 septembre 2012 | Georges Rabehevitra

Titre lu dans la Gazette de la Grande Île : Trafic de bois de rose : 4 bateaux partis vendredi en Asie

« 4 bateaux chargés de bois de rose ont quitté le pays depuis vendredi. Le chargement s’est fait au large de Maroantsetra sous la supervision même d’un Chinois, en tout cas d’un asiatique qui est probablement l’acheteur de la cargaison, révèle-t-on dans le milieu des environnementalistes. D’après nos sources, tout s’était déroulé sous la présence des éléments des forces de l’ordre qui semblent avoir eu pour mission de protéger l’opération.

Ces révélations laissent entendre que cette nouvelle exportation de bois de rose est réalisée sous le couvert d’une très haute personnalité. Dans le milieu, certains groupes indiquent d’ailleurs le va-et-vient de certaines personnalités impliquées dans l’exploitation de bois précieux au palais présidentiel d’Ambohitsorohitra sans pour autant accuser directement Andry Rajoelina d’être derrière ce nouvel trafic. »

Le pays est sens dessus dessous, dans tous les domaines, mais les fossoyeurs et les vautours continuent leurs basses œuvres. J’ai souvent écrit que le pays pourrait être à feu et à sang, Rajoelina et sa clique s’accrocheront au Pouvoir juste pour leurs propres intérêts.

Pour une sombre histoire de terrains agricoles loués à la société Bionexx-Madagascar, de nombreuses familles sont expulsées du côté de la région Itasy. Ravalomanana a reçu des volées de bois vert et été accusé de vendre la patrie pour un projet de concessions de terrains agricoles à des Coréens. Au vu de ce qui se passe, son tort serait de ne pas avoir donné le terrain à des investisseurs européens ou blancs ?

Rajoelina et sa clique continuent donc le trafic de richesse nationale (pour leurs seuls intérêts particuliers) et laissent expulser les malgaches pour des intérêts étrangers ! Belle mentalité !

Maintenant, on comprend pourquoi ils voulaient le Pouvoir a tout prix : prendre leur part dans la curée sur ce pays si pauvre ! Quand on pense que des pays et des intérêts étrangers ont participé à cette prise de pouvoir !

L’affaire du mois, c’est quand même ces histoires de dahalo dans le Sud. Au moins, cette affaire révèle à quel point nos services de Police et l’Armée sont des guignols ! De vrais comiques à hurler de rire tellement ils sont nuls.

Quand on voit la bedaine de certains généraux de l’Armée ou de la Police, on ne s’étonne quand même pas des résultats aussi nuls. Je disais que ces officiers ne passeraient pas le test de Cooper (courir 12’ en parcourant la plus grande distance) ou de Sigycop (ensemble de tests lors d’une visite médicale pour la candidature à un emploi militaire, du moins dans l’Armée française). Je les mets au défi de réussir. Comme ils vont lamentablement échouer, on pourra les réformer tous ! Cela fera des économies au Budget.

Quand il s’agit d’aller parader le 26 juin ou réprimer des manifestants politiques non armées, nos militaires sont formidables. Mais devant moins de bandits avec quelques armes à feux, la trouille et la débandade règnent dans la troupe. Il faut dire qu’avec des chefs pareils, la motivation doit être absente !

Quand je pense que mon célèbre neveu a osé dire qu’il a le même niveau que les officiers étrangers car il a reçu la même formation ! Le tonton a eu la chance de côtoyer des gens sortis de West Point, Sandhurst ou Saint Cyr, désolé mais c’était quand même d’une autre trempe !

Pendant les vacances, j’ai eu la chance de discuter avec mes amis généraux à la retraite qui ont passé leurs deux années à St Cyr. On a rigolé comme des fous en passant en revue les « capacités » de ces officiers supérieurs encore en exercice. On s’est dit qu’avec un peloton d’une trentaine d’éléments, armés juste de quelques vieux MAT49, MAS 49/56, 2 AA52 et une LRAC 73 mm, on pourrait mettre en débandade l’Armée entière !

Vous avez certainement lu l’histoire (qui s’est passé dans le Sud justement) de ce général qui s’est senti vexé car une dame malgache (fiancée à un américain) lui a refusé une danse ? Avec mon ami général en retraite, on a failli faire pipi dans nos froques en l’évoquant ! On s’est dit que ce général devrait avoir le même cerveau qu’un lémurien pour en être à ce niveau de la « définition et expression de la supériorité du primate mâle » !

Le même général aurait dû demander à la femme de Remenabila une petite valse ! Ptdr.

Rajoelina est descendu à Betroka pour montrer qu’il est très soucieux de la situation (pendant ce temps, une partie des forces de l’ordre est quand même envoyée dans le nord-est pour sécuriser les « exportations de bois de rose »). Cela aurait été hilarant de le voir en battle-dress ! Un Dj en battle-dress qui parade sur une musique techno, avec les dahalo comme spectateurs ! On rigole comme des fous !

La décision prise lors de sa réunion avec les locaux : « adresser au Président de la Transition au Palais d’État d’Ambohitsorohitra, et ce, sous plis fermés, des lettres confidentielles pour toutes informations permettant d’identifier les commanditaires et autres (...) ». Oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une blague. Le Monsieur descend à Betroka avec toute sa clique, juste pour sortir une ânerie pareille. Plus comique que ça, en tout cas, on meurt !

Le même Rajoelina a dit que comme il se rendra bientôt en Europe et aux États-Unis, il négociera l’achat d’autres hélicoptères. Il va encore toucher les commissions comme sur l’achat des Alouette II ? On ne peut pas dire que la transparence a été totale sur ces achats. Je les défie tous de me montrer les documents d’appel d’offres. Et que l’on ne me dise pas que cela relève du « secret défense ». Bande de vautours et de rapiats !

Comme Ravalomanana et ses prédécesseurs, Rajoelina a dans la tête que l’argent de l’État lui appartient, donc il décide dans son coin de ce que l’on va en faire, sans demander l’avis de qui que ce soit. Ces bandes d’ignares doivent se mettre dans leur petit cerveau de lémurien que l’argent public c’est de l’argent public, donc on n’en dispose pas comme on veut. On a reproché, à juste titre, à Ravalomanana, et ce malgré qu’il était élu au suffrage universel, d’avoir acheté un B737-800, sans aucun débat ni transparence. Et Rajoelina, un dirigeant issu d’un coup d’État, donc sans aucune légitimité, se permettrait d’acheter des hélicoptères sans l’avis de personne. Cela s’appelle du vol en bande organisée et du détournement de deniers publics.

Pour Rajoelina et sa clique, l’insécurité dans le pays et la désorganisation totale des forces de l’ordre, c’est juste une question d’achat d’hélicoptères et non un problème majeur d’institutions qui ne fonctionnent pas du tout depuis le coup d’État. Quand un supposé médecin se trompe sur un diagnostic, les remèdes sont pires que le mal. Le supposé médecin est en fait un assassin en puissance. CQFD

Encore pire. Des membres du CST (ces non élus, payés aux frais d’un pays exsangue, et qui n’ont pas du tout le moindre remord d’avoir été désignés et non élus) ont trouvé comme solution à l’insécurité : donner « plus de pouvoir » à la Présidence. Vous n’hallucinez pas, des cerveaux de lémuriens ont pensé que la solution serait celle-là. En effet, pour eux, un Pouvoir, issu d’un coup d’État, et qui amène le pays dans un abîme sans fond, n’a pas assez de pouvoir, et c’est pour cela que l’insécurité est totale et que les institutions ne marchent pas. On se demande s’il n’y pas de séance collective de fumerie de hasch et d’opium entre ces gens, pour être capable de sortir une ânerie pareille ! Mdr.

Lu dans l’Express : « À peine arrivés à Betroka, les généraux André Ndriarijaona et Bruno Razafindrakoto, respectivement chef d’état-major de l’armée et commandant de la gendarmerie, ont dirigé une opération anti-dahalo ». Deux généraux sur le terrain pour quelques dahalo. On comprend mieux pourquoi il y a autant de généraux dans notre pauvre pays. En cas d’invasion par l’armée mauricienne, il faudrait 1.000 généraux ! lol

En tout cas, une unité spéciale, dirigée par le colonel René Lylison, est partie pour traquer les dahalo. Il paraît que les dahalo en tremblent déjà car ils ont vu les images de Lylison appréhender l’octogénaire Manandafy ou la forcenée Naika Eliane ! Xptdr

Pour vous dire à quel point cette armée de pacotille fait peur dans le Sud, lu dans l’Express :

« La présence massive des forces de l’ordre ne semble pas venir à bout de la fougue criminelle des dahalo. En plein jour, ils ont abattu le chauffeur d’un car pris pour cible.

Les bandits de grand-chemin ont frappé en plein jour, au nez et à la barbe des forces de l’ordre déployées massivement à Betroka, hier matin vers 9 heures. Quatre bandits en treillis, dont deux armés de fusils de chasse et deux brandissant des sagaies, ont froidement abattu le chauffeur d’un taxi-brousse de marque Tata plein à craquer de passagers, qui ouvrait une caravane. Ils ont dérobé de l’argent en liquide, des téléphones portables et des bijoux sur les voyageurs. »

Alain Ramaroson, dit Alain la Menace, propose qu’une journée de deuil national soit observée en l’honneur des éléments des forces de l’ordre tombés dans les troubles au sud. Avoir un titre aussi pompeux et ne sortir qu’une banalité pareille ! Et pourquoi ne pas rajouter des jours fériés aussi quand on y est ? C’est nul.

Mon neveu, le Généralissime Ravalomanana a dit que l’arrestation des deux journalistes de Free FM n’est pas une priorité pour les forces de l’ordre. Ah bon ? Il ne va passer a l’assaut de l’Ambassade de l’Afrique du Sud ? Et dire qu’il y a quelques temps, il fanfaronnait en disant qu’il allait partir avec ses hommes pour aller chercher son homonyme en Afrique du Sud. Heureusement qu’il y a encore ces officiers supérieurs pour nous faire rigoler dans ce pays qui sombre.

Pendant que le pays sombre, les vautours et les rapiats manœuvrent pour essayer de privatiser en catimini la Jirama (activités eau et électricité), en pensant aux commissions et corruptions en tous genres. Ces bandits ne songent même pas un instant que le Pouvoir actuel n’a aucune légitimité (puisque pas élu, donc sans délégation du peuple) pour engager ce genre de processus. Il faudrait aussi avertir solennellement certaines sociétés privées (étrangères ou pas) de l’illégitimité d’une telle opération.

Le PDS de Tana (donc tout sauf un élu démocratique), s’il est intelligent, ne devrait pas tremper dans cette manœuvre sur la Jirama. Et qui est le PCA de la Jirama ? Pur hasard, c’est Haja Resampa, un de ceux qui profite le plus de cette transition illégitime. Ce n’est pas une accusation, c’est juste un constat ! Amen.

Le général Noël Rakotonandrasana, vous savez, un des acteurs du coup d’État, est mis en retraite d’office. Il n’a plus qu’à écrire ses mémoires. Je suis prêt à faire une quête pour financer l’écriture de ses mémoires. L’idéal serait une écriture à 4 mains, mais avec Charlot ! Je vois d’ici des gens qui tremblent pour leur matricule !

Le pont de Manakara Be, reliant le centre-ville aux autres quartiers, s’est effondré. Les images ont fait le tour du web. Le Pouvoir d’avant et celui de Transition, n’étaient même pas capables d’entretenir un ouvrage aussi simple. Et dire que les deux veulent recommencer et rempiler ! Au secours, les nuls reviennent !

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Moi je continue à penser que ces 4 là devraient renoncer à tout mandat politique, volontairement et le temps d’une législature, et la situation devrait se calmer rapidement. Ils rendraient au moins une fois service à leur pays.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Malgré cette situation lamentable qui dure, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

 Tonton Georges

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS