Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h14
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 15 octobre

samedi 15 octobre 2011 | Georges Rabehevitra

L’interview de la semaine, lue dans Midi-Madagascar, du ministre des Transports au sujet du projet de tunnel d’Ambohibao ; extrait croustillants :

Midi : Quels seront les contreparties des financements ?

Le Ministre Alain M. R. Les partenaires n’ont pas demandé directement de contreparties, mais il y en aura certainement. Par contre, leur définition est du ressort du Conseil de ministres et du Conseil de gouvernement.

Midi. Le remaniement approche. Ces projets auront-ils une continuité avec le prochain gouvernement ?

Alain M. R. J’ai négocié auprès de ces partenaires. Si on me remplace, celui qui me succèdera aura du mal à poursuivre le projet car il ne connaît pas forcément tous les détails.

Analyse sommaire : Le Ministre négocie tout seul comme un grand, sans que personne ne soit au courant. On verra bien les contreparties plus tard. De toute façon c’est l’État qui payera.
Comme il est le seul, absolument seul, à connaître les tenants et aboutissants de cette affaire, même en cas de remaniement il faudrait absolument le garder si on veut que cela aboutisse. Pour une fois, on a un Ministre qui maîtrise tout et tout seul, jusque dans les détails, d’un projet de construction publique. C’est à croire qu’il n’a pas un seul collaborateur au Ministère !

Conclusions : il faudrait au moins lancer une enquête administrative (avant le pénal ?) sur cette affaire qui relève vraiment d’une République bananière que nous sommes.

Hier, c’était le 14 octobre. En 1958, Madagascar a été proclamé République. On y est toujours, mais à la place du Ravinala comme symbole, on mettrait un bananier, pour signifier dans quel type de république l’on se trouve.

Il y a eu la journée mondiale de la Culture. Le pouvoir en place n’est pas au courant, ce mot lui étant étranger. Il préfère aller toucher des perdiems en allant à Prétoria et Addis Abeba. Chacun son truc.

La Gendarmerie Nationale a décidé d’ouvrir une enquête pour trouver les individus qui ont lancé la rumeur sur le décès de mon célèbre neveu Ravalomanana, général deux étoiles. Bon, judiciairement parlant, la Gendarmerie ne doit ouvrir une enquête que sur la base d’une plainte déposée et/ou sur ordre du Parquet. Chez nous, la Gendarmerie ou la Police font ce qu’elles veulent quand elles le veulent. Certains disent même pour donner de temps à autres un coup de main aux bandits.

Pendant ce temps, une horde de bandits composée de 20 malfrats armés, attaquent et terrorisent tout un immeuble en plein centre ville d’Antananarivo. C’est sûr, la gendarmerie et la police sont occupées à enquêter sur des rumeurs qui ne tuent pas ! La population qui vit dans la crainte et la misère ? Elle n’a qu’à crever.

Les militaires sont très inquiets de la visite des représentants de la SADC. Ils ne craignent nullement une invasion ou une attaque. Non, ils craignent de dégager au plus vite et de perdre les privilèges donnés par Rajoelina en contrepartie de leur “obéissance”. L’Armée n’est plus du tout ce qu’elle a été. Ramanantsoa, Ratsimandrava et autres anciens doivent se retourner dans leur tombe.

Les pro-Rajoelina qui sont partis en Afrique du Sud pour faire du lobbying (avec des résultats et un succès fulgurants !) ont prolongé leur mission et certains ont même rallié Addis Abeba après. Tout cela au frais du contribuable et avec des per diems de 200 euros par jour. Il n’y a pas de petit profit. Pendant ce temps les victimes du délestage de la Jirama peuvent crever.

Jean Eugène Voninahitsy a annoncé fièrement que la mission de lobbying à Pretoria a accéléré la procédure de mise en place du bureau de liaison de la Sadc à Madagascar, d’où la mission de la Troïka. Toujours aussi comique notre ami Voninahitsy. Allez, on te pardonne, on comprend que 200 euros par jour te rendent euphorique !

Imbiki Anaclet, magistrat à la retraite et ex-ministre de la Justice, a cité un extrait de la Feuille de Route : « Les présents engagements annulent et remplacent tous les engagements pris et/ou signés antérieurement concernant la transition à Madagascar ». Par conséquent, il en conclut qu’il faudrait dissoudre le CT et le CST. Bon, lui il connaît le Droit mais Rajoelina et sa clique répondent tous en chœur : le Droit ? Késaco ?

Conclusion de notre confrère La Gazette sur le même sujet, je cite :

« démonstration d’Imbiki Anaclet, mais voici le hic : ayant goûté aux fruits du pouvoir et étant devenus « accros » aux avantages remis aux privilégiés du régime, les membres du gouvernement, du CST et du CT s’agrippent à leurs fauteuils et ne veulent sous aucun prétexte les quitter. Si la transition a déjà duré près de trois ans et risque de s’étendre à une quatrième année, c’est surtout car les dignitaires du régime manœuvrent pour durer à leurs postes. Ils trouveront toujours un moyen pour neutraliser les propos d’Imbiki Anaclet, et conserver leurs « acquis ». Ne l’oublions pas, la cupidité et l’appât du gain sont la marque de l’actuelle transition… »

Ces journalistes disent vraiment n’importe quoi ! Ce régime n’est servi que par des vrais patriotes qui aiment profondément leur patrie. Tous les matins en se levant, ils chantent tous à tue tête : Ry Tanindarazanay Malala ô ! Ptdr.

Déclaration publique d’Amnesty International :

« Les droits humains doivent être au cœur de la feuille de route pour sortir de la crise. Amnesty International demande aux autorités de transition malgaches de se soucier davantage des violations persistantes des droits humains, et de veiller à ce que le respect et la protection de ces droits ainsi que la lutte contre l’impunité soient au centre de la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise, signée par les dirigeants politiques malgaches le 17 septembre 2011. Amnesty International craint que des membres des forces de sécurité malgaches, dont la police, la gendarmerie et d’autres organes créés par la HAT,… »

Ils sont fous chez Amnesty ou quoi ! Il y a un ambassadeur qui a déjà dit officiellement : “tant que ce n’est pas érigé en système”, alors le non respect des Droits de l’Homme à Madagascar, ça n’intéresse personne.

On donne la date du 31 octobre maintenant comme date butoir de mise en application de la Feuille de Route. Au moins, on pourra célèbrer la Fête des Morts juste après ! C’est vrai qu’il y en a eu des morts depuis janvier 2009.

À Mahajanga, on a saisi quelques kilos d’or sur un trafiquant en partance pour l’étranger. Je serai curieux de savoir où est maintenant la cargaison saisie. Je donne ma main au feu que ce n’est pas perdu pour tout le monde et que c’est tout sauf au bénéfice de l’État. La même question se pose d’ailleurs sur toutes ces saisies de pierres précieuses ou semi-précieuses.

Au Conseil du gouvernement, le Pouvoir de Transition a décidé de légiférer en proposant de mettre en retraite d’office les enseignants chercheurs qui se livrent à des activités syndicales et politiques. Avec un vrai Conseil d’État (juridiction administrative suprême) qui fonctionnerait, je suis sûr qu’une telle mesure ne passerait pas. Mais bon, comme il n’y a pas d’État depuis février 2009, parler de Conseil d’État n’a aucun sens. C’est le « fanjakan’i Baroa » pour le moment. Pour ceux qui ne sont pas malgachophones, l’équivalent serait « le bordel ».

À Antsiranana, les jeunes bandits dits « foroches » terrorisent la ville. Ils ont raison de démontrer que cela fait 3 ans qu’il n’y plus d’État dans notre pays ! Ils chantent dans la rue : « longue vie à la Transition et merci à Rajoelina pour son coup d’État qui nous amène au firmament des États modernes ». Amen.

Dans les Universités, les étudiants (si l’on ose dire, vue leur mentalité) manifestent pour des raisons ethniques ou autres raisons avancées par ceux qui s’emm.. dans la vie. Pauvres de nous, voilà des soi-disantes « futurs élites de demain » qui en sont encore à l’âge de pierre. Si on fait le calcul, dans cinq à dix ans, ces imbéciles seront des parents qui vont inculquer une mentalité rétrograde à leurs enfants. Par associativité, je vous démontre que dans deux générations, nous serons encore dans les ténèbres du sous-développement, avec les étrangers et les colons qui feront encore la loi chez nous. Nous, nous continuerons à nous chamailler entre nous, car l’un vient du nord et l’autre du sud, alors que l’on est tous dans une île !

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end pas trop pluvieux, et à la semaine prochaine, si vous le voulez bien.

Tonton Georges

16 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre 2011 à 07:34 | Litakely1 (#5700)

    Mr Tonton Georges,

    MASINA NY TANINDRAZANAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!

    • 15 octobre 2011 à 08:34 | elena (#3066) répond à Litakely1

      Bon résumé de la semaine,merci Tonton Georges !
      Finalement,il se passe beaucoup de choses chaque semaine:c’est notre quotidien,mais les jours se suivent et ne se ressemblent pas.On découvre tous les jours de nouveaux trafics,et des perles de ministre,ou de décisions hâtives comme la mise en retraite des enseignants chercheurs au mépris de toutes règles administratives.On ne s’ennuie pas !!!!
      Pas mal le symbole de la banane,j’achète !
      Au fait,hier matin, en regardant le ciel on pouvait voir le soleil auréolé d’un arc-en-ciel,bon signe ?mauvais présage ?Il parait qu’en janvier 2009,il y a eu le même phénomène.La suite on la connait,on a assisté à la chute d’un mégalo (c’est mieux qu’une chute de météorites ou de mégalithes,d’ailleurs)
      Alors,c’est l’annonce d’une autre chute prochaine:mais,je me demande bien de qui ça pourrait être,de qui est-ce qu’il est question !!!!
      Je m’en vais aller consulter mes zaricots et mes coquillages.

    • 15 octobre 2011 à 08:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      elena,

      Pour cette histoire de « mise à la retraite »,il y a matière à discuter.L a communication est mal préparée.Dommage !!

    • 15 octobre 2011 à 08:56 | Litakely1 (#5700) répond à elena

      elena>>>>janvier 2009 et Octobre 2011, tout a fait autre chose.

  • 15 octobre 2011 à 08:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges RABEHEVITRA,

    Merci de rappeler ceci :

    - « Les présents engagements annulent et remplacent tous les engagements pris et/ou signés antérieurement concernant la transition à Madagascar ».

    Bref,dissolution de CENI,CT et CST.

    Pour la CENI,

    - Si les Nations Unies sont mandatées pour organiser et conduire une élection,l’Assistance électorale des Nations Unies assume le rôle normalement rempli par les autorités locales.

    Pour les CT/CST,dissolution pure et simple pour constituer un « SEUL PARLEMENT » qui serait appelé à ratifier la mise en oeuvre de la feuille de route de sortie de crise institutionnelle Malgache, pour sa gestion et son fonctionnement.

    Ce serait normal d’observer le nombre de 150 « représentants-désignés-repêchés » comme au nombre des anciens parlementaires élus de la République Malgache,avant la Transition.

  • 15 octobre 2011 à 09:08 | Litakely1 (#5700)

    Maintenant que les tia tanindrazana (G8) ont signés une nouvelle fois, gageons que madagascar continuera sur sa lancée à savoir le développement du pays, la lute contre l’insécurité, bientôt les élèves auront leur kits scolaires grâce s’il vous plaît à nos hommes politiques qui ont su laisser de côte leur fitiavatena en rendant les voitures 4X4 même s’ils en ont besoin pour le développement du pays.

  • 15 octobre 2011 à 09:12 | kotondrasoa (#3872)

    Eh Tonton,

    Laissez le ministre travailler, charité bien ordonnée commence par soi-même donc, il assure sa chaise.

    La contrepartie pour l’Etat attendra, ce qu’il a reçu pour avoir amené sur la place publique ce projet grandiose, ça ne peut pas attendre.

    Le petit est le seul ayant été désigné nommément dans les accords du 17 septembre et il ne s’empresse pas à démanteler les organes du putsch, c’est normal, on ne peut pas courir deux liévres (l’accent aigu, c’est pour une lièvre masculine) à la fois et un bon lapin choisit la course utile : le discours à l’ONU.

    Amnesty, ça sonne comme amnistie et comme ce ne sont pas des pro-petit, on les laisse pourrir en prison pas comme la fois dernière où on les a sortis et offerts un séjour au Resto gasy (ont-ils déjà été payés ?) avant même la signature d’un décret d’élargissement (puisqu’on est en période d’élargissement...).

    Les rumeurs sur votre neveu ne tiennent pas la route. Comme il allait partir en visite systématique, il a couru de toutes ses forces pour que les docteurs à la Réunion puissent trouver de quoi faire sur un body guard de la Hat.

    Rien ne se perd et tout se transforme, vous parlez d’or et pierres précieuses, moi je parle de toutes ces armes (les kalachnikovs à balles de 9 mm) qu’on trouve sur tous ceux qui ont été executés par la Police. Où sont-elles ou vont-elles servir pour le prochain exécuté ?

    En parlant du Conseil d’Etat et de tribunal, Anosy c’est le toeram-pikarohana ny fahamarinana selon la plaque d’inauguration du lieu mais on n’est pas forcé d’y trouver la vérité et comme ny rariny est très, très fisaka.

    En remettant sur le tapis la répartition régionale, on va avoir un ministre qui sera plus pire que le bacc -3...

    Vous savez Tonton, dans une île il y des îlots et des iliens qui se considèrent comme étant sortis de la cuisse de Jupiter et seuls à détenir la vérité, comme votre ministre du tunnel d’Ambohibao.

    Bon we et bonjour aux ragots et aux garrots de la feuille de route dite accord.

    • 15 octobre 2011 à 10:04 | Beandroy (#3943) répond à kotondrasoa

      A Kotondrasoa !

      « En remettant sur le tapis la répartition régionale, on va avoir un ministre qui sera plus pire que le bacc -3... »

      Qu’est-ce que vous insinuez ? « Plus pire » n’existe qu’en bacc-10. Qu’est-ce que vous attendez pour devenir laitier ? A bon entendeur Monsieur le pseudo intello !

    • 15 octobre 2011 à 10:08 | Beandroy (#3943) répond à kotondrasoa

      A Kotondrasoa

      Me suis-je fait comprendre précédemment ? « Plus pire » ne se dit qu’à un niveau de Bacc-10. Arrêtez donc avec votre insinuation.

    • 15 octobre 2011 à 13:30 | betoko (#413) répond à Beandroy

      Merci Beandry pour cette leçon de la langue française , Rabehevitra ne fait que critiquer , il ne nous propose rien . Je trouve que c’est trés pratique pour lui . Comme on dit , C’est toujours celui qui ne fait rien qui ne fait pas des bétises . J’aimerais que ce Rabefiringa Mievitra se présente aux législatives pour commencer s’il est à la hauteur , mieux encore qu’il devienne ministre ou pourquoi pas premier ministre ou président de la république , et ne pas prendre un pseudo ,mais utiliser son vrai nom .

    • 15 octobre 2011 à 19:48 | niry (#210) répond à betoko

      Betoko a !! Pour une fois, je vais utiliser votre amusante rhétorique contre vous :

      Georges Rabehevitra est un vrai journaliste ! La preuve !! il s’est contenté de nous relater les faits et uniquement les faits avec cet interview de Ministre Tunnel sur Midi.

      Moi, par contre, je ne suis pas du tout journaliste !! Et je peux dire ce que je veux. C’est pourquoi je dirais même plus : je dirai que si ce ministre est évasif sur le financement de ces tunnels, c’est tout simplement parce que ça va forcément alimenter un futur karachigate français dans 5 ans. Je m’explique : un candidat à la présidentielle française X va jouer les intermédiaires pour financer les tunnels, des valises de 3 milliard d’euros (par exemple) vont partir à Madagascar MAIS seulement 2,5 milliards seront utilisées. Restent 0,5 milliard d’euros qui reviendront en France sous forme de valise pour financer une certaine campagne .. .. Ahà !! Qu’en dites vous ? (Et puis finalement, pourquoi faire des tunnels si on a 2,5milliards d’euros me direz vous ? C’est ça ?)

      Voilà. Mais comme Georges Rabehevitra est un vrai journaliste, il ne l’a jamais dit ni écrit... ni même suggéré.

      Bref, c’était juste pour illustrer notre ministre et ses effets d’annonces (pas si konnes, au deumeurant) mais trop obscures, voire même pathétiques tant il nous démontre son amour de sa chaise, quitte à jouer du chantage pour la garder...

      Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, et c’est trop vrai...

    • 15 octobre 2011 à 21:53 | da fily (#2745) répond à niry

      Au fait des nouvelles miteuses, vaseuses ou abracadabrantes, uncle Georges nous gratifie du gratin de chaque semaine, devrions-nous lui en vouloir qu’il y aient au moins 52 konne-ries qui tapissent nos tablettes nationales ? Ne râlez pas car 52/an c’est peu !

      Quand à betoko qui ne manque jamais de s’insurger sur la propension du tonton à flinguer, je le ventile derechef en l’apostrophant que l’uncle peut dire ce qui l’entend, ça permet de nous aérer quelque peu l’entendement, un autre son que la voix de son maître ne peut qu’être de salut publique, si ça ne tenait qu’à moi, ce serait de la grosse taloche venturiesque en aller-retour, et sans élan SVP. Non mais, il ne manquerait plus que les journalistes fassent de la politique ! N’en avez vous pas assez des troufions, des ecclesiastes, des défroqués, des retraités, des taulards en goguette, des artistes en perdition, des pasteurs égarés parmi leurs brebis, des croulants qui agonisent, de tous ces cacateux qui se mêlent de politique car leur petite vie mesquine et misérable en dépend ?

      Alors laissez tonton tirer dans ce tas de mous-du-genou, il nous faut de temps en temps des snipers qui sachent faire mouche !

    • 15 octobre 2011 à 22:09 | niry (#210) répond à da fily

      Hi Da Fily

      Mdr. Bien dit. Attention ! pas si mous-du-genou que ça finalement, ces pseudo-politiciens malagasy ! Je crois savoir qu’une deuxième signature a été faite au forceps, en prenant tout le monde de court ! Marius Fransmann a ramené la partition et commence à faire danser tout le monde avec sa baguette !!

      Au pas, camarade, au pas !! Même Norbert Lala, en tutu !! plus haut le genou, Norbert, plus haut !! Allez tout le monde danse !! Vous la voulez, votre reconnaissance ??? Alors, on danse quand on vous le dit !!! Allez HOP HOP !!!

  • 15 octobre 2011 à 10:46 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    Tonton merci de nous mettre ne garde pour la future progéniture estudiantine , en effet il y a de quoi s ’ inquiéter devant cette démission générale , plus qu ’ alarmante , et d ’ entretenir cette situation que tout le monde critique et se plaint , tout en l ’ entretenant , paradoxe particulier à la grande ile .
    Finalement l ’ immobilisme n ’ entretient - il pas une léthargie séculaire qui convient à la grande majorité , réfugié derrière l ’ adage caractéristique du : « Moramora » qui a fait son charme du temps de Gauguin : l ’ insouciance et la joie de vivre , qui au temps de l ’ Ipad n ’ a plus le« temps » d ’ exister , sauf peut - être à Mada .

  • 15 octobre 2011 à 11:15 | Tana 7ans (#2890)

    Bonjour Tonton Georges

    Merci d’avoir nous donner chaque fin de semaine vos coups de griffes.
    J’ai fait un rêve Mr Georges que les CT et CST ne vont plus être renumerés, seul les gens de bonne volonté qui cherche vraiment et voudrait le bien de notre patrie siègent au parlement ;que les militaires(autre que la gendarmerie et la police)n’existent plus à Madagascar car les ex militaires etaient transférer comme enseignants dans les EPP ou CEG ou Lycée ou encore employés comme infirmiers/paramedicaux dans les CSBII ou hopital.
    C’est juste un rêve mais n’est ce pas REALISABLE, ?

    • 15 octobre 2011 à 22:01 | niry (#210) répond à Tana 7ans

      non..hélas, n’oublions pas que nous sommes malgaches avant tout.. :-(

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS