Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h45
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 14 mai

samedi 14 mai 2011 | Georges Rabehevitra

Ma colère du jour : tout ce beau monde est allé en Zambie, Afrique du Sud, Turquie, Maurice, France… aux frais du contribuable et d’un pays aussi pauvre. Je serais curieux de savoir quel a été le coût de tels déplacements (y compris les per diems pour ces « malheureux »). Tout ça pour vendre leurs salades et la pomme à Rajoelina. Cela fait plus de deux ans que ce mauvais cirque dure. Avec des résultats nuls, nullissimes ! Pendant ce temps, les enfants ne vont pas à l’école ou carrément meurent de faim et le pays est au fond du trou de la pauvreté. Bande de minables !

Rajoelina est fier de participer à la conférence des PMA, pays les moins avancés, en fait c’est pour dire PTTTP ou P3TP, pays très très très pauvres.

Comment peut-on être fier d’être traité et de faire partie des « moins avancés » ? Les moins avancés, cela veut dire mécaniquement « les plus arriérés ». Je propose donc qu’on les appelle désormais « les PPA » ou « les pays les plus arriérés ». Ou encore « les pays les plus attardés ». Cela ferait peut être réfléchir les dirigeants du notre, de pays ! Quoique, à y réfléchir, il faut en avoir les moyens, c’est-à-dire un cerveau normal et non pas de vautour ! CQFD.

La phrase hilarante du jour est attribuée à notre Alain Ramaroson, dit Alain la Menace : « j’ invite les politiciens à considérer l’intérêt supérieur de la nation ». C’est vrai que participer à un coup d’État avec des morts pour en arriver là, deux ans et demi après, c’était pour l’intérêt supérieur de la Nation. Toujours aussi comique notre ami Alain.

Au fait mon cher Alain, ta propre enquête sur l’attentat terrible du marais Masay, celui qui a laissé un trou béant dans la chaussée, tu en es où ? pschitttttt ? Je rappelle que dans pschiit, il y a « p » et « shit ». Pété de rire, comme disent les jeunes sur Facebook !

Une autre phrase, pas mal du tout, venant de Pierre Holder Ramaholimasy, conseiller de Rajoelina : « Il faut tenir compte des intérêts de la population malgache et non de ceux de la communauté internationale ». C’est cela mon cher Pierrot, faire un coup d’État avec des morts et obliger la population à partir à l’aventure c’était dans l’intérêt de la population malgache. Plus clown que lui, tu meurs !

Conseils que les jeunes retiendront donc en regardant les deux cités ci-dessus : pour réussir en politique, il faut faire le clown.

Paul Maillot Rafanoharana est apparemment le nouveau conseiller en diplomatie du président de la HAT. Tous les journaux en parlent comme si c’était le Messie. Dans notre pays, on aime les Messies car le christianisme domine la vie. Amen !

Le Barça (club de foot de Barcelone pour les non footeux) a aussi son Messi, mais celui-ci s’appelle Lionel de son prénom. Et lui, il marque des vrais buts qui ont permis à son club de gagner son 3è titre d’affilée. Rajoelina entame sa 3è année au pouvoir, et il a marqué avec son équipe plein de buts, mais contre son propre camp, c’est-à-dire notre pays ! On est donc derniers du classement et invités à la conférence des pays les plus attardés de la terre. Si on continue avec lui, on sera dans le classement mais cette fois-ci dans le championnat des pays les plus attardés de l’Univers, la division en dessous. MDH ou mort de honte !

Déclaration de notre JMC national (Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de France qui a présenté ses lettres de créances à un pouvoir issu d’un coup d’État) : « Il ne s’agit ni d’une visite officielle ni d’une visite d’État que le président Andry Rajoelina effectuera en France après Istanbul. C’est une rencontre de travail que le ministre des Affaires Etrangères Alain Juppé aura avec le président de la HAT. Une rencontre de travail qui permettra à la France de réaffirmer son soutien à la feuille de route. En fait, il n’y a rien de spécial. C’est comme toute autre personnalité politique malgache reçue à Paris par un dirigeant français ». Le métier de diplomate est difficile : il s’agit de dire des banalités, tout en faisant croire à ses interlocuteurs que c’est intéressant et que ceux qui lisent ou écoutent les déclarations ne sont pas des imbéciles ! Sacré JMC, chapeau !

Au fait JMC, quand une délégation des 3 mouvances sera-t-elle reçue par Juppé ? Chiche qu’il en reçoit une délégation ou un opposant à Rajoelina pour « une rencontre de travail » !

Faux communiqué du Quai d’Orsay : « Alain Juppé a accepté de recevoir Ravalomanana, Zafy Albert et Ratsiraka, pour participer à des rencontres de travail et pour montrer que la France n’a pas de préférence, n’y a jamais été pour rien et reste impartiale dans le crise malgache ». C’est un faux communiqué mais il ne faut pas en rire.

La phrase de la semaine : « Personne ne peut m’empêcher d’être candidat », déclaration de Rajoelina à « Jeune Afrique ». Tout le monde sait que juridiquement n’importe quel imbécile peut être candidat, donc ce n’est pas la peine de dire ce genre de phrase. Mais on devine quand même pourquoi il l’a prononcé : « on » lui conseille fortement de ne pas se présenter pour des tas de raisons.

Le jeune homme ne sait pas que la fanfaronnade ne mène jamais très loin. Cela ressemble fort au « tsapao ny herinareo ».

Rajoelina doit se mettre dans le crâne (à vous de voir ce qu’il y a dedans) qu’il y a un an, il avait dit qu’il ne serait pas candidat. Sa déclaration de l’époque avait été louée et saluée par la France (via le Quai d’Orsay), par l’OIF (Abdou Diouf) et d’autres dirigeants africains comme preuve de maturité, de courage et de sage décision. Il est donc en train de se foutre de la gueule de tout ce beau monde en revenant sur sa parole.

Rajoelina devrait se méfier car pour moins que ça, Ravalomanana a été renversé avec le soutien complaisant de pays étranger dont il s’était permis, comme un idiot, de se moquer. Suivez mon regard.

Pas la peine de faire des études de diplomatie pour comprendre les mots du Représentant de l’UE : « De par sa culture de collégialité, de compromis et de recherche, selon les mots de Jean Monnet, « d’avantages dans l’avantage commun », l’Union européenne s’est montrée soucieuse d’appeler jusqu’à maintenant à une solution de sortie de crise, consensuelle et la plus inclusive possible, afin de créer un environnement favorable à des élections les plus crédibles et transparentes possibles nécessaires à un retour durable à l’ordre constitutionnel ». Le conseiller diplomatique, s’il est vraiment aussi pragmatique que l’on dit, devrait faire une explication de texte à Rajoelina.

Le DG de la Banque Centrale a été démis de ses fonctions et remplacé. Voilà une décision qui était urgente et indispensable à la bonne marche du pays. On se demande si on n’est pas dans un pays de fou à lier !

Le PDS d’Antananarivo, Edgard Razafindravahy, est en mission en Chine aux frais du contribuable. Je persiste et je signe que ce monsieur devrait être le premier à réclamer des élections pour permettre aux Tananariviens d’élire démocratiquement leur maire. Il préfère dépenser l’argent public pour sa propre promotion alors que personne n’a jamais déposé le moindre vote en sa faveur. Il a été désigné sur simple désir du prince. C’est nul !

Comme des chinois ont corrompu mais n’ont pas eu ce qu’ils attendaient en retour, ils portent plainte. On voit donc apparaître au grand jour toutes les corruptions des chinois par rapport aux trafics de bois de rose. On peut en conclure que les nombreuses licences obtenues par les chinois dans les mines ou explorations pétrolières sont certainement de la même veine. Et dire que l’Ambassadeur de Chine à Madagascar parle de « développement humain », comme quoi, il se contrefiche bien aussi de notre gueule celui-là.

Le salaire mensuel d’un membre du CST ou du CT est à peu près de 25 millions de FMG par mois. Toute cette bande de rapiats n’a jamais reçu aucun vote d’aucun malgache. Le moindre gramme de honte ne les effleure même pas. Alors il ne faut pas s’étonner que l’avenir de notre pays soit si sombre avec des charognards pareils comme politiciens.

Des agents électoraux font la grève pour le non paiement des indemnités qui leurs sont dues pour l’organisation du référendum bidon de Novembre 2010. Maître Hilarant Hery du CENI déclare à tout va que son organisme est indépendant tout en faisant des courbettes à Rajoelina. Si on n’est pas capable de gérer un petit budget sans détournement, comment peut on prétendre gérer une élection libre, transparente et indépendante ? Encore un clown en puissance ?

Tiens, cela n’a pas loupé. Pour gérer le budget de la CENI, Maître Hilarant Hery demande tout simplement de ne pas respecter la comptabilité publique et de ne pas appliquer les procédures d’appels d’offres. Cela lui permettra d’attribuer des marchés à qui bon lui semble. En fait, il demande tout simplement un « permis de détourner l’argent public ».

Les 3 mouvances se seront rendues à l’Ambassade américaine pour remettre des revendications concernant les problèmes du pays. Personnellement, je trouve cela nul, mais chacun fait ce qu’il veut. D’un autre côté, si JMC ou Alain Juppé acceptait de les recevoir, il n’y aurait pas ce sentiment diffus et dangereux, pour tout le monde, au sujet de l’appui de la France à Rajoelina.

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie. Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ. Un peu de dignité, que diable !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges 

49 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai 2011 à 08:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    OUI,

    j’ai lu Georges RABEHEVITRA après avoir lu l’interview de Monsieur le Président de la HAT Andry Nirina RAJOELINA (chez SOBIKA) et maintenant je vais me ressourcer auprès de « NOS » compatriotes qui rôdent autour du 1 Boulevard Suchet PARIS XVI ième ou à l’intérieur de notre « CHATEAU »,si je peux !!

    Un W-E bien équilibré,

    Cordialement,Cher Georges RABEHEVITRA

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2011 à 14:11 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      ne mange pas trop de petits fours. tiens nous au courant de cette journée de ressourcement.

      jacques

    • 14 mai 2011 à 20:14 | nandrianina1 (#1939) répond à Basile RAMAHEFARISOA

    • 15 mai 2011 à 00:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no/jacques mon pseudo confident.

      Rassurez-vous,c’est une réunion simple mais vivante.

      En voici le « chant des partisans » :

      1-zanahary ô,tahio ny tanindrazanay

      Handroso lalandava,handry fahazay.

      Enga anie hanjaka ao ny saina mahay miray,

      Dia ho tany sambatra,ilay Madagasikaranay.

      2-Ireo mpitondra arovy lalandava koa

      Tolory saina hendry,kinga sy mahay.

      Ka ny marina anie no mba hanjaka ao tokoa,

      Dia ho tany sambatra,ilay Madagasikaranay.

      3-Ny taranakay tahio ho vanona tokoa ;

      Ireo no solofo,dimby,rahatrizay

      Mba ho tena mahatoky,feno fahendrena koa,

      Dia ho tany sambatra,ilay Madagasikaranay.

      Tous mes remerciements à Madame la Chargée d’Affaires de l’Ambassade de Madagascar à Paris et de Monsieur le Vice-Consul de Madagascar à Marseille d’avoir organiser cette rencontre de tous les enfants de Madagascar.

      Madagascar aux Malgaches.

      Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA « avance ».

      14 mai 2011,une date à retenir....pour l’unité nationale.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com
      *

    • 15 mai 2011 à 09:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :« d’avoir organisé » ,toutes mes excuses.

    • 15 mai 2011 à 11:31 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Nahita an’i Boy kely ihany, Basilou nony farany a !! Enfin !!! Après tant d’années derrière le clavier, à payer le forfait internet grâce à sa retraite. Enfin, Basilou a rencontré son idole !.. Alors ? rencontre constructive ? Et lucrativement parlant ?

    • 15 mai 2011 à 13:04 | Jipo (#4988) répond à nandrianina1

      Nandrianina 1 Merci pour ce lien , dire qu’il y en a qui ont besoin de buffets dans les ambassades pour se « ressourcer » , chacun sa vision des choses et donc de la réalité ...

    • 16 mai 2011 à 07:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      je suis allé à notre ambassade ce 14 mai 2011.

      Contrairement à votre pronostique,je ne suis pas allé voir un « idole » mais j’ai assisté à une réunion conviviale et sans éclats de voix.

      « Une unité Nationale » retrouvée.

      Un espoir pour notre Pays Madagascar.

      Niry,

      Madagascar a besoin de tous ses enfants ;

      Le geste de Monsieur Andry Nirina RAJOELINA d’écouter tous les bords politiques ou toutes les associations existantes est un signe d’espoir pour l’avenir.

      Niry,

      je ne cherche pas à me faire photographier avec telle ou telle personnalité,ce n’est jamais mon but quand j’assiste à une réunion.

      Madagascar a besoin de tous ses enfants.

      Bonne continuation Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mai 2011 à 08:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo :

      « se ressourcer »:retrouver une nouvelle énergie morale ou physique.Point barre !!!

  • 14 mai 2011 à 08:50 | FeoIray (#341)

    Merci Tonton George !

    j’aimerai juste ajouter que
    1- tgv n’a pas pu prendre de parole devant l’assemblée lors de la reunion d’Instanbul

    2- aucun photo officiel ni un communiqué conjont n’a eté de la « reunion de travail » avec le Ministre francais des affaires etrangeres Alain Juppé !
    (seul les journalistes leches-bottes y avait accordé d’importance)

    3- pire, malgré les photos affichées par le site web madagate.com, le porte-parole du SG de l’ONU a nié un rencontre ou interaction du SG de l’ONU avec andry rajoelina lors de ce sommet d’Instanbul.
    Veuiller consulter ces deux sites web :
    www.un.org/News/briefings/docs/2011/db110511.doc.htm
    www.un.org/News/briefings/docs/2011/db110513.doc.htm
    Et meme le site web de la Presidence turque ne fait pas mention du nom rajoelina ! (www.tccb.gov.tr)

    PS : pourquoi nos media n’a pas pris la peine de mentionner que Mr JMC a survecu miraculeuseument d’un accident d’avion pres de Farafangana, en rentrant vers la capitale, c’était mardi 10 mai 2011 ?

    • 14 mai 2011 à 16:02 | Mailaka (#2536) répond à FeoIray

      Il y a quand même la très brève conversation bilatérale avec le Président Gül où il n’a fait que constater que la Turquie « se développe bien » et que « nous voulon baser une fondation de potentiel avec votre pays. » On ne sait ce que le Président Gül a répondu. On verra Rajoelina sur la vidéo au point 1:27, ici, http://www.tccb.gov.tr/news/397/79822/president-guls-program-on-the-2nd-day-of-the-4th-unldc-conference.html, dans une salle banale autre que celles où le Président Gül a reçu des personnalités plus éminentes (?) peu auparavant.

    • 15 mai 2011 à 20:26 | jack-no (#1477) répond à Mailaka

      bonsoir,

      cette séquence de 30 secondes doit remplir de bonheur le coeur des rajoelinaïstes.

      mais, le costume de président est quand même trop grand pour lui.

      jacques

  • 14 mai 2011 à 09:00 | poiuyt (#584)

    Il n’y a pas beaucoup de consistance aujourd’hui. Merci tout de même, Monsieur Georges.

    • 14 mai 2011 à 09:36 | elena (#3066) répond à poiuyt

      oui,Georges a oublié de dire que le nouveau DG de la banque centrale est le tonton du joel. Rien de mieux que les liens familiaux pour faciliter les choses,non ?

    • 14 mai 2011 à 09:53 | Mate (#3107) répond à poiuyt

      Il manque à Madagascar plein de tonton georges (je le vois bien 1er ministre !)

  • 14 mai 2011 à 09:30 | niry (#210)

    Moi j’ai bien aimé ce coup de griffe de ce samedi ! Grâce à Da’atoa, on a le récapitulatif des évènements de la semaine (ou des non-événements), avec les croustillantes gifles distribuées au passage.

    Citons la brillante démonstration du CQFD, l’épisode des sinoa very entana, l’arrivée d’un nouvel HILARANT personnage, la réunion de travail de RajoeLL chez Papa et Maman, et pleins d’autres petits faits que j’ai failli manqué ! Beau travail, Tonton ! On tient bon et on reste gonflés à bloc !!

  • 14 mai 2011 à 12:50 | Lefona (#4584)

    Ce Niry, dans toute sa splendeur dans la bassesse comme d’hab, pour du sensationnalisme à 2 balles ! « Mr JMC a survecu miraculeuseument d’un accident d’avion pres de Farafangana » hoy izy ! Quel mpaneli-tsao comme pas mal sur ce site !
    Il ne peut pas y avoir de miracle car il n’était pas dans l’avion !
    Nde ahoana koa ny manaraka ?

    • 14 mai 2011 à 13:13 | elena (#3066) répond à Lefona

      surtout que ce n’est pas Niry qui en a parlé !Alors lefona,dans le genre bassesse,on a la vue basse ?

      ouais,je sais,de quoi je me mêle-je !

    • 14 mai 2011 à 23:26 | niry (#210) répond à elena

      lol.. Elena..J’ai vraiment eu une fausse joie tout à coup en lisant son post !! Je pense malheureusement que c’était juste une persistance rétinienne,.. un artéfact de la matrice...! Sinon, je pourrais me poser des questions quant aux motivations obsessionnelles de Lefona de vouloir absolument me dire les 4 vérités en face..

  • 14 mai 2011 à 13:09 | lalatiana (#1016)

    Bravo Georges ...
    Et Merci d’avoir tenu le coup
    Merci d’exister

    • 15 mai 2011 à 15:36 | Billy the Kid (#4664) répond à lalatiana

      Ah, Merci à Lalatiana de nous rappeler que Georges « existe ».

  • 14 mai 2011 à 13:21 | kajaha (#4730)

    Colère du jour ou haine et rancune permanentes ?
    Si tonton est un vraie patriote, il ne lui échapperait pas de se mettre en colère contre l’appel d’un orateur de magro qui a incité les foules à détruire l’hôtel de ville, lors du meeting au magro, mais compte tenu de sa haine excessive envers les dirigeants actuels, il en passe outre.

    • 14 mai 2011 à 14:09 | jack-no (#1477) répond à kajaha

      bonjour,

      kajaha, dis-nous qui est cet orateur ?

      jacques

    • 15 mai 2011 à 09:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no :

      Que signifie-t-il ce « TU » facile ??

      Toujours le genre de petit vazaha se croyant toujours supérieur aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mai 2011 à 11:40 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      >A JACK : Décidément Jack-no, qu’avez vous donc fait au Basilou national ? Il s’est fait une idée, une fixation sur vous, et à la moindre de vos interventions, il ne manque pas de le lire à sa version.... sauce Basilou. Je sais qu’il ne vous apprécie vraiment pas, mais là.. ...

      >A BASILOU, très sincèrement, je ne vois pas ce qu’il y a de condescendant dans le dernier post de Jack.. Il est poli, il dit bonjour...Quant à ce qu’il dit : j’aurait dit la même chose à un post Tontonophobe... Ne croyez vous pas que vous prenez vos désirs pour des réalités, Basilou ? Ca frise la paranoïa, sérieux.. Est-ce les suites de cette usurpation d’identité sur Sobika ? Vous sentiriez vous persécuté, Basilou ? Dites moi tout, j’aimerai comprendre ?

    • 15 mai 2011 à 13:17 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      mr br toujours ce complexe d’infériorité, à fleur de peau , ne serait-ce pas du à votre parano ? des petits vazahas, il y en a plus que des « grands », comme partout , vous y vivez bien au milieu ?
      Tout le monde ne peut pas avoir votre « grandeur supérieure », est-ce une raison pour : écraser les « petits » ...?

    • 15 mai 2011 à 20:55 | jack-no (#1477) répond à niry

      bonsoir,

      niry, il y a peu de choses qui peuvent me faire sortir de mes gonds. maman m’a appris à être poli et courtois, même avec ceux qui mériteraient plutôt autres choses.

      j’aime bien basile, et depuis 2 ans sur les forums Top Mada (avant sa fermeture), sobika (avant la charge des virus : anti-légalistes ?), MT et une fois sur tananews. je sais beaucoup de choses sur son cas. j’avais mes entrées à l’Ambassade.

      j’aurai préféré une réponse sur le fond à ma question, enfin. encore de la désinformation.

      jacques

    • 15 mai 2011 à 21:05 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      un forum est un lieu conviviale. ou aurais-tu pu me lire que je me sent supérieur à qui que ce soit ? hormis le côté professionnel quand j’étais en activité.

      petit vazaha, me convient. par contre, si tu disais « gros vazaha » non ! j’en ai trop vu 1 fois, une seule, ou j’avais été prendre un café avec ma femme au glacier. j’ai été écoeuré par leur comportement.

      à demain,

      jacques

    • 16 mai 2011 à 08:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      votre histoire de confidence me dépasse,

      votre histoire d’avoir une entrée à l’ambassade malgache m’importe peu

      vazaha blanc,noir,chocolat ou bâtard ne me dérange pas mais quand il se porte en donneur de leçon je les em...

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mai 2011 à 20:42 | niry (#210) répond à jack-no

      Mouais.. ça me convainc pas trop.. Vu l’animosité maladive de Basilou à votre égard, vous n’auriez pas fricoter avec sa femme par hasard ? mdr !

      Le cas échéant, on a vraiment affaire à un rancunier pathologique, lool.. rancunier, facho, réac (sauf par rapport à la 3ème république malgache..), ça fait beaucoup pour un seul homme !

      mdr !!

    • 16 mai 2011 à 20:47 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ..quand vous dites « batârd », Basilou, vous parlez des enfants illégitimes ou des métisses ?? Y a forcément une connotation péjorative dans vos propos et je doute fort que vous vouliez parler de pain ou de baguêtte..

  • 14 mai 2011 à 16:09 | Mailaka (#2536)

    Eh oui, et quand il a prononcé son discours d’incitation. Soyez précis kajaha. On ne veut pas d’une affirmation gratuite.

  • 14 mai 2011 à 16:53 | kotondrasoa (#3872)

    J’ai vu les photos du petit à la réception d’Alain Juppé, c’est comme la photo d’un contribuable français qui a obtenu une audience de son ministre ; pas de cérémonies, ni même un Officier de liaison, nenni, rien de rien et il va nous dire que cela a vraiment été positif.
    Je viens de voir sur TV 5 son interview pendant les nouvelles ; à chaque question, il insiste sur le peuple (il nous parle peut-être de ses inconditionnels, genre richard baomba, alain la menace et autre).
    Il y a une phrase que je n’ai pas comprise : il a dit que Madagascar n’a pas besoin d’armes mais d’aides pour les élections. Est-ce pour nier le fait que la journaliste a dit qu’il dirige Madagascar depuis 2009, avec le soutien de l’Armée ?
    Alors, je me demande ce que font richard baomba et sa clique sur l’avenue de l’indépendance et à Ivandry ou ce sont des balais qu’ils nous montrent en permanence ?
    Et le peuple applaudit.
    Elena,
    Il faut bien rentabiliser le fait d’avoir été choisi par le peuple pour diriger la Transition et on n’est mieux servi que par son tonton (népotisme oblige) et tout le monde se tait.
    Maître Hilarant a raison de sortir des sentiers battus de la comptabilité publique parce qu’il ne peut pas être le seul à ne pas manger à ce râtelier si rempli de l’argent du contribuable.
    Et l’Université sous la conduite éclairée du Ministre est rentrée administrativement (c’est quoi exactement une rentrée administrative ? l’étudiant paye les droits pour se dorer au soleil d’Ankatso et discuter avec la clique de richard baomba ?
    En parlant de richard, je n’ai jamais vu un général aussi présent à tous les instants et n’importe où ; c’est comme s’il a peur que ses hommes lui fassent de l’ombre ; il n’est plus le patron direct de l’EMMOREG mais cela ne l’empêche pas de parader à chaque sortie de cette entité, est-ce qu’il n’a pas confiance au Colonel, premier responsable ?
    Et même dès qu’on attrape un malfrat, le voilà en train de ronronner et la presse libre est toute ouïe.
    Et le président du conseil municipal d’Antananarivo a préféré rester à son poste de président au lieu de la chaise du CST ; il préfère le poste élu au lieu du désigné-repêché-nommé de Basile qui peut d’un instant à l’autre disparaître.

    • 15 mai 2011 à 09:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      PHOTO ????

      Cher compatriote,il s’agit d’une visite de Travail et de « courtoisie ».

      Ne cherchez pas la petite bête.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 mai 2011 à 17:23 | che taranaka (#99)

    il n’y a rien à ajouter à vos posts..et aux propos de Mr Rabehevitra..

    Sinon je tiens ma GROOOSSE CALCULETTE prête pour vous annoncer les BUTINS de la famille Razakandisa et Rajoelina quand leur Airbus force one affrété par la République françafrique a pris le large pour mettre à l’abris les personnes sus-nommées !

    La banque centrale appartient maintenant à la famile qui dit mieux ???

    • 15 mai 2011 à 09:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Arrêtez,S.V.P,votre histoire de « FRANCAFRIQUE ».

      La France était,est et sera toujours « l’AMIE-PARTENAIRE » de MADAGASCAR.

      A nous,Malgaches,de faire des efforts pour suivre le « TGV » en marche.

      Pour l’airbus,le ciel de l’Océan Indien sera « AIRBUS » même « SI » notre diégo national n’est pas d’accord.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 mai 2011 à 17:52 | Jipo (#4988)

    Bonjour à tous , Tonton georges Oh ! si !
    Pourquoi les 3 mouvances, ont -elles apporté une lettre à l’ambassade Américaine, et pas à la française ?
    Je réitère , que c’est une bonne chose, car si la france n’écoute pas ou est dans la position du « postérieur » entre deux chaises, les Américains ne le sont pas , et surtout : la CE se range toujours derrière le « grand frère », s ’ il ne reconnait pas la « démocratie »locale, ce n’est pas la CE qui peut l ’ imposer, sans , s’exposer , il est dans l’intérêt de tous de ne pas faire de vagues, encore moins de créer d’incident diplomatique, qui plus est , pour un : PMA .

    • 15 mai 2011 à 09:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      les pseudos représentants de 3 mouvances étaient « présents »,le 14 mai 2011,à notre rencontre à PARIS.

      SANS INCIDENT !!

      Vive l’unité nationale !!!

      Madagascar a besoin de tous ses enfants.

      Madagascar aux Malgaches.

    • 15 mai 2011 à 11:21 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Comme les pseudo représentants de Madagascar en Turquie .

  • 14 mai 2011 à 19:01 | fozafôbia (#5274)

    Tonton,

    Il paraît que vos propos sur les 3 mouvances ne sont pas du tout bien compris ! Soyez clair, Dadatoa ! Ou bien vous êtes obligé d’égratigner un peu les 3 mouvances pour paraître plus impartial ?

  • 15 mai 2011 à 08:45 | betoko (#413)

    Lors de mon séjour à Tana derniérement (entre le 18 avril et le 09 mai ) j’avais demandé à des journalistes de Madagascar Tribune ne me présenter ce Goerges Rabehavitra, ils sont tous resté évasifs, comme ce ci / Non c’est une personne qui passe ici de temps en temps , on ne sait pas vraiment qui il est et où peut on le voir
    Question : Pourquoi vous voulez le voir
    Ma réponse : j’aimerais connaitre l’homme , ce redresseur de tort de tous les samedis , est il quelqu’un d’irréprochable ?
    Une dame m’interpelle , en me disant , Monsieur, faites attentions des voyous à sa solde pourrait vous faire trés trés mal , Me voilà averti
    Ah bon Monsieur n’arrive pas à assumer ses dires , quelle poule mouillée , un roquet , grande gueule,mais rien dans ses coui.........

    • 15 mai 2011 à 09:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      je vais vous répondre :

      « C’est un INGENIEUR DES MINES » Point barre !!

    • 15 mai 2011 à 10:06 | elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      voyons,betoko,comme si MT allait« donner » un de leurs éditorialistes au premier venu qui se présente.Il y a quand même le secret professionnel et le respect de la vie privée:sinon,on se retrouverait tous à Tsiafahy !!!
      Il doit y avoir d’autres moyens de contacter Georges,non ?A mon avis la réaction qu’il y a eu doit être à la mesure de votre attitude, quand vous vous êtes présenté.
      Si vous voulez la baston,il y aura la baston:dans les mots,bien sûr,nous sommes entre gens civilisés !!!!
      Je vous dis ça en toute amitié,même si vous n’appréciez pas Georges

    • 15 mai 2011 à 11:48 | niry (#210) répond à elena

      Ce que vous avez oublié de nous dire Betoko, c’est que vous êtiez venus avec 3 armoires à glace, très baraquées, et une batte de base-ball. Ce sont ces mêmes journalistes de MT qui me l’ont dit, d’ailleurs vous avez été largement payés par quelqu’un de très haut placé pour y aller..

      Vous savez Betoko, on peut dire tout et n’importe quoi sur internet.. Laissez le donc tranquille notre Rabehevitra ! Est-ce que quelqu’un vient vous cherchez, vous, après vos posts internet ??

    • 15 mai 2011 à 13:29 | Jipo (#4988) répond à niry

      Bonjour , quand on n’est pas d’accord, c’est la liberté de chacun, mais elle s’arrête ou commence celle des autres , personne n’oblige quiconque, à lire les articles des éditorialistes, pas plus que les posts de certains forumistes, pour un ring de boxe, ce n’est pas la vocation première de MT, et encore moins la bonne adresse, par contre comme piste d’entrainement pour dérapages verbaux en tous genres , plus ou moins bien contrôlés, merci MT .

    • 15 mai 2011 à 14:34 | poiuyt (#584) répond à betoko

      Tsy fanao izany, Betoko. Cela ne se fait pas. Ou bien faut-il comprendre que vous aimeriez que n’importe qui ici, ou tous ici, irait demander dans votre taf qui est Monsieur Betoko ? Existe-t-il un nom qui ne soit pas un pseudonyme ici ? Betoko est votre nom dans la vie ?

    • 15 mai 2011 à 21:15 | jack-no (#1477) répond à betoko

      betoko,

      bizarre ton histoire, as-tu remarqué la phrase en haut de la page :

      « Site web indépendant, sans attache avec le journal papier ».

      sinon, racontes-nous ton séjour.

      jacques

    • 16 mai 2011 à 08:06 | kakilay (#2022) répond à niry

      Bien dit niry !

      la culture est une seconde nature !

      Bien sûr betoko s’attend à des louanges de la part de ses compères...

      qui ne disent mot !

    • 16 mai 2011 à 08:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no

      il arrive quelque fois que le journal papier jette un coup d’oeil pour constater certaines dérives....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS