Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er mai 2024
Antananarivo | 22h24
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 10 mars

samedi 10 mars 2012 |  3839 visites  | Georges Rabehevitra

Le bazar continue dans notre beau pays. Ce sont les sous-officiers qui convoquent le Ministre des Forces Armées. À part ça, tout va bien Mme la Marquise, ou plutôt, Son Altesse Sérénissime Rajoelina.

Ils ne sont pas fous les sous-officiers ou les bandits. Depuis plus de 3 ans, il suffit d’avoir des armes et l’on peut obtenir ce que l’on veut. Avec des armes, certains ont même pris le Pouvoir Suprême. Que ceux qui se sentent morveux se mouchent !

Dans la même veine, partout dans l’Ile, la population en vient à se faire justice elle-même. Il y a de plus en plus de cas de lynchages, avec ce que cela entraîne d’actes de barbarie. J’ai déjà dit que notre brillante Ministre de la Justice ne se sent pas du tout concernée par un tel phénomène digne du moyen âge. On va bientôt l’entendre dire que « tsy tongoloko mihintsy izany ». Pour ceux qui ne sont pas malgachophone, cela veut dire : « ce n’est pas du tout mes oignons ». Mdr

Il faut dire que les forces de l’ordre ne travaillent que pour protéger le pouvoir et le maintenir en place quitte à ce que le pays soit à feu et à sang et dans l’insécurité totale. Un seul mec qui veut se plaindre de la crise, avec un mégaphone comme seul instrument, mobilise 2 généraux, 3 officiers, 10 soldats et autant de policiers. Alors quand il y a des tracs contre le régime, vous comprenez bien que toute l’Armée, la Gendarmerie et la Police soient mobilisées entièrement. Dans ce cas, la population est laissée à elle-même et elle n’a qu’à se faire sa propre police et justice, l’État a autre chose à foutre !

Mais c’est vrai quoi ! La populace est vraiment pénible quand même. Si on ne peut même plus profiter d’être au pouvoir pour y rester (avec l’aide des militaires et de quelques étrangers), pour trafiquer et s’enrichir peinards, à quoi ça sert de faire un coup d’État ?

Vu que la situation empire (si on peut dire car au point où l’on en est, parle d’empirer est un euphémisme), on va voir les forces de l’ordre encore plus mobilisées car on ne va pas arrêter de parler de bombes artisanales, de grenades à plâtre, de cocktail Molotov avec du pétrole lampant, complots, coups d’État, déstabilisations… toute la panoplie que n’importe quel pouvoir illégitime évoque pour ne pas se mettre en cause et rester en place. Pendant ce temps donc, la population n’a qu’à continuer à faire sa propre police et sa propre justice, comme au Moyen Âge.

Suite à un article du Monde Diplomatique, accusant la France d’avoir participé, plus ou moins (mais plus que moins d’ailleurs), au coup d’État de 2009. Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de France, tient à préciser que la France est spectateur et non acteur de la crise. Il a dit :

« L’article en question est à côté de la réalité. L’intérêt de la France à Madagascar, c’est le développement politique, économique et social de la Grande Ile. La France agit pour la restauration de la bonne gouvernance à Madagascar. La France aide Madagascar à sortir de la crise par la tenue d’élections libres et transparentes. Mon souhait, c’est que ces élections se tiennent cette année. Sinon, l’essentiel est d’organiser des élections qui ne sont pas contestables. Notre intérêt n’est pas de soutenir tel ou tel personne. Par contre, la France a soutenu toute initiative de médiation internationale. Nous avons sur ce point discuté avec l’Afrique du Sud. »

Mes commentaires : il a raison. La France a été spectateur, mais un peu particulier quand même. C’est un spectateur, qui a fait un peu l’arbitre, qui a caché chez lui un des acteurs (donc en « territoire français » alors que l’on n’arrête pas dire qu’il n’est pas français), tout en proposant à l’autre acteur les moyens de partir en exil. C’est comme si dans un match de foot, un spectateur juge qu’il y a faute d’un joueur, propose un carton rouge, l’autre joueur bénéficiant d’un appui pour diriger le match ! Le même spectateur applaudirait les changements de règles du jeu (le référendum bidon qui permet à Rajoelina de rester au Pouvoir sans limite de temps) imposé par un des acteurs devenu roi du terrain ! Les arcanes de la diplomatie échappent au commun des mortels. Autre version, la diplomatie, c’est l’art et la manière de se foutre de la gueule des faibles, car la diplomatie c’est la loi du plus fort. À vous de juger.

Le prix du charbon monte à tout va. On parle même, par ironie bienvenue, de « saphir noir ». Que la population se rassure, on a depuis trois ans une vraie politique économique basée sur le « mora » qui est appliquée dans notre pays. Depuis, celui-ci est devenu un paradis et un vrai exemple à suivre dans le domaine de la gestion d’un État en général et de l’économie en particulier. Rajoelina va bientôt être proposé comme Prix Nobel d’économie, et aussi de la Paix. Alléluia !

Les cyclones sont passés et ont fait beaucoup de dégâts humains et matériels. Mais au moins eux, ils ont quitté le pays. Moi, je souhaiterais aussi que ceux qui ont fait plus de dégâts humains et socioéconomiques que les cyclones partent aussi, pas du pays, mais au moins du pouvoir, c’est la moindre des choses, non ?

Pierrot Rajaonarivelo a dit qu’il ne peut y avoir des élections sans amnistie. Il a raison ; étant encore judiciairement condamné, il ne peut se présenter aux élections présidentielles (pour le moment très hypothétiques) comme il en a l’intention. Il a viré Rajemisa de son poste d’Ambassadeur, à mon avis, Tonton Sola devrait s’appliquer à lui-même le principe. Ceux qui veulent se présenter aux élections présidentielles doivent dégager, maintenant. Ne pas se servir des deniers de l’État pour « sa petite pomme », c’est le minimum que l’on doit à ce pays si pauvre.

Les compagnies aériennes du monde entier sont en difficulté. Même la fameuse Singapour Airlines met en congé sans solde certains de ses pilotes. Air Madagascar va peut-être acheter des Airbus 340, qui n’ont jamais pu concurrencer les Boeing dans le même segment en terme de coût d’exploitation. De toute façon, la question est simple : si Air Mad coule, cela fera toujours le bonheur d’Air France. Il suffit d’aller sur son site web pour s’apercevoir que les lignes Air France ne sont rentables que sur l’Afrique (y compris donc chez nous) et dans les Dom Tom français. Alors il ne faut pas s’étonner que l’on fasse du lobbying pour qu’Air Mad achète des Airbus ! CQFD

Les prix des communications avec les mobiles grimpent. Ce serait bien de faire une petite enquête pour voir si la concurrence n’est pas faussée par simple entente entre les opérateurs.
Petite expérience à faire si vous avez la chance de passer en France. Vous achetez une carte internationale de 15€ qui vous permet d’appeler à partir de n’importe quel téléphone fixe. Vous appelez un ami sur son mobile en Thaïlande (vous pouvez prendre un autre pays comme exemple). Une fois la communication établie, une voix vous annonce : « vous avez droit à 4 heures et 45 mn de communications ». Vous faites la même expérience mais en appelant un mobile chez nous au pays. La même voix vous dira : « vous avez droit à 45 mn et 18s de communications » ! Il y a des imbéciles qui vont encore essayer de me faire gober que les opérateurs malgaches ont un coût d’interconnexion très peu élevé. Ces imbéciles devraient quand même comprendre que ces coûts élevés des télécoms (qui plus est avec une qualité en dessous des normes internationales) sont un des facteurs de blocage de l’économie de l’Ile. Mais de cela, ils s’en foutent, ils sont entre eux.

De toute façon, notre Génie National, son Altesse Sérénissime Rajoelina, Roi des Rois, Dieu de tous les Dieux, va bientôt lancer le « finday mora ». Il a déjà fait ses preuves dans plusieurs domaines donc il ne peut que réussir. Avez-vous déjà vu un génie échouer ? Oyé, oyé, gloire à Rajoelina !

Un autre génie de l’économie, Roland Ratsiraka, a demandé de baisser toutes les taxes perçues par l’État, pour éviter la hausse des prix du carburant, de l’électricité, de l’eau, des télécoms,.. Comme depuis le coup d’État, les recettes fiscales de celui-ci ne sont pas mirobolantes, il sera bientôt en faillite.

Nouvelle théorie économique : ne taxez plus les activités économiques, il suffit de faire le mendiant auprès des éventuels bailleurs de fonds. Autre théorie économique en vogue chez nous : pour lutter contre l’inflation, il suffit de diminuer les taxes perçues par l’État. Les autres Nations sont vraiment nulles, qu’elles viennent donc voir comment on fait chez nous.

On n’entend plus du tout Ratsiraka et Ravalomanana. Ouf, cela nous fait des vacances ! Amen.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end

Tonton Georges

96 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mars 2012 à 09:53 | iarivo (#5822)

    Allons Tonton Georges, ne venait pas nous écrire des bobards en cherchant à nous faire croire que tout est nouveau à Madagascar depuis 3 ans !!!

    Les lynchâges et autres justices et vengeances populaires j’en ai bien assisté en direct au début des années 1980 !

    Et pour cause !

    Sous mon nez, à quelques mètres de moi (j’étais au 2ème étage), un jeune voleur s’était fait attraper par la foule puis battu à mort alors qu’il tentait de se réfugier dans l’immeuble où j’étais !

    Et celà se passait en plein centre ville d’Antananarivo, dans la rue Indira Gandhi (ex rue de Nice), à la hauteur de l’ex Bibliomad, un vendredi (le « zoma ») de surcroît et en pleine matinée !

    Donc rien de nouveau de ce côté là !

    • 10 mars 2012 à 10:45 | râleur (#3702) répond à iarivo

      Argument imparable et hautement intellignet de Iarivo :

      - puisque cela existe depuis 1980, pourquoi continuer ? Faire un coup d’Etat avec un ’’grand soulèvement populaire’’ ne sert pas faire progresser le pays, mais à conituner dasn la mm anerie !

      Avec des gens de la même veine qu’Iarivo, on seraa encore au mm niveau dans 200 ans. Merci qui ?

    • 10 mars 2012 à 11:04 | iarivo (#5822) répond à râleur

      Pfff ... quelle déduction !

      On n’a plus rien à dire alors on persifle ...bêtement en plus !!!

    • 10 mars 2012 à 11:57 | Rakitoza (#689) répond à iarivo

      Je croyais que le lapin devait amener le CHANGEMENT !!!!

    • 10 mars 2012 à 12:24 | Klandestin (#5448) répond à iarivo

      Rien de nouveau effectivement mais S’EMPIRER, oui !

    • 10 mars 2012 à 14:09 | poiuyt (#584) répond à iarivo

      « le iarivo » comme le dit DaFily, semblait promettre une belle lecture intéressante et colorisée à ses débuts objectifs ; petit à petit, il a penché vers un anti-8 primaire. Aujourd’hui, il y est à fond ; fruit du diable en avocat ; c’est dommage, il offrait meilleur ; aujourd’hui diagonalisé vite fait

      Agréable, enrichissant plus que d’hab, la lecture de Georges ; au milieu on s’attend à lire qu’il y a eu immolation avec mégaphone à Analakely ; cela sera si pas de trous de balles

      mais où est Ndimby ?

    • 10 mars 2012 à 14:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Et alors iarivo

      S’il n’y a rien de nouveau faut t’il ne rien faire ??

    • 11 mars 2012 à 18:37 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pour commencer, il faudrait déjà nous responsabiliser mais j’ai bien peur que nous ne soyons pas encore suffisamment mature pour celà ...

    • 12 mars 2012 à 16:57 | TOFOKA (#6392) répond à iarivo

      Olona otranao marina no tena atao hoe LOHAN’ORITA Sady mbola manaporofo izany le hoe :« NE VENAIT » pas raconter des bobards

  • 10 mars 2012 à 10:05 | petitsuisse (#6240)

    C est bien d avoir l indiice de taxation d impots sur le revenu diminuer de 24% a 4%..... Comme ca on ne peut plus rien dire, l HAT a resolu en un temps record le probleme d amnistie.... Bravo je m y attendait pas du tout, quand meme quand il y a du feu au lac ils arrivent bouger leur C...Euuuh l amnistie fiscale donc... pas l autre amnistie.....pour quelque 2000 personnes imposables....

  • 10 mars 2012 à 10:09 | iarivo (#5822)

    Ah bon ? Et un des « acteurs » s’était donc réfugié sur le « territoire français » ?

    Il faudrait préciser aussi qu’un autre de ces « acteurs » s’était également réfugier (et l’est toujours) sur le « territoire sud-africain » à partir duquel il s’acharne à préparer et à comploter tout genre de projet afin de destabiliser la Grande-Île même au risque d’une guerre civile !

    Quand est-ce que l’État malagasy se montrera assez ferme et autoritaire pour exiger du gouvernement sud-africain l’arrêt de son soutien au criminel (il a été jugé en tant que tel par les Tribunaux malagasy) sinon cela serait assimilé à de la complicité de sa part, et donc un acte de guerre envers Madagascar ?

    • 10 mars 2012 à 10:49 | râleur (#3702) répond à iarivo

      et oui Iarivo. La Résidence de France et l’Ambassade de France à Tanà sont en territoire français !

      Vous ne le saviez pas ? cela ne m’’étonne pas !

      C’est fou que chaque fois que l’on parle de Rajoelina, vous parlez de Ravalomanana !

      Si on suit jusqu’’au bout votre raisonnement, faudrait-il renverser Rajoelina, comme Ravalomanana ?

    • 10 mars 2012 à 11:07 | iarivo (#5822) répond à râleur

      Vous l’ignorez certainement, mais l’Afrique du sud n’est pas une province malagasy !!!

      Merci qui ?

    • 10 mars 2012 à 11:11 | iarivo (#5822) répond à râleur

      Il n’y a que le mot Rajoelina qui sort de votre bouche ou de vos écrits et cette monotonie m’ennuie !!!

      Dans un esprit de plus grande justice et d’égalité il faudrait bien que je le contrebalance par son équivalent, son sosie, non ?

    • 10 mars 2012 à 11:20 | iarivo (#5822) répond à râleur

      Quant au renversement de Rajoelina ? C’est tout à fait inutile, il partira de lui-même, et de son propre gré, dès qu’il aura accomplit entièrement la mission qui lui a été confié, c’est-à-dire la mise en place d’élections libres, fiables et transparentes avec ou sans la FdR, avec ou sans la SADC, avec ou sans la CI, ... mais TSMR !!!

      Quand ? Dans moins de 12 mois sous réserve, bien sur, que les "Zanak’i Dada ne viennent pas lui mettre les bâtons entre les jambes comme ils en avaient l’habitude depuis plus de 3 ans !!!

      La déstabilisation et les fausses rumeurs, ce sont leurs (les « Zanak’i Dada ») spécialités !!!

    • 10 mars 2012 à 11:53 | Rakitoza (#689) répond à iarivo

      « il partira de lui-même, et de son propre gré, dès qu’il aura accomplit entièrement la mission qui lui a été confié, c’est-à-dire la mise en place d’élections libres, fiables et transparentes »

      Et vous pensez qu’il en a la volonté et la capacité, après trois ans d’expériences aussi calamiteuses ???? Il vous faut quoi pour vous réveiller ?

    • 10 mars 2012 à 12:27 | iarivo (#5822) répond à Rakitoza

      Avoir la volonté et la capacité pour quoi, pour qui ? Pour l’organisation de ces élections fiables, libres et transparentes, acceptées par la MAJORITE des intervenants politiques et de la société civile ?

      Oui, pourquoi pas ? Le référendum de novembre 2010 a bien eu lieu malgré l’opposition des 3 mouvances et l’appel au boycott (un véritable échec !)...

      Et pourquoi pensez-vous que cette feuille de route à été élaboré, préparé et « imposé » à la signature par les médiateurs de la SADC ...juste le dernier jour de l’ultimatum lancé par la HAT pour organiser ses propres élections ?

      Pourquoi alors les médiateurs de la SADC, donc la Troïka de la SADC, donc la CI, ont fermé les yeux devant les diverses irrégularités d’application de cette feuille de route ?
      - dans la nomination du PM de Transition,
      - dans la composition du Gouvernement de Transition,
      - dans la non application de l’article 20.
      et bien d’autres encore !

      Pourquoi les émissaires de la SADC, ceux de l’OIF ou de la COI sont venu ? Pour partager le café avec Andry Rajoelina et faire du tourisme ?

      Alors réveillez-vous au lieu de continuer à rêver à ce « Messie » imaginaire, fantasmagorique !

      L’organisation d’élections libres, fiables et transparentes, acceptées par la MAJORITE, se fera envers et contre tous, la CI en a décidé ainsi !

    • 10 mars 2012 à 12:34 | Turping (#1235) répond à iarivo

      A Iarivo,
      Bonjour,
      Vous avez dit :
      Quant au renversement de Rajoelina ? C’est tout à fait inutile, il partira de lui-même, et de son propre gré, dès qu’il aura accomplit entièrement la mission qui lui a été confié, c’est-à-dire la mise en place d’élections libres, fiables et transparentes avec ou sans la FdR, avec ou sans la SADC, avec ou sans la CI, ... mais TSMR !!!
      Nous discutons assez souvent ici ,et je partage assez souvent votre avis.
      Par contre cela me gêne un peu quand vous parlez parlez que Rajoelina partira de son propre gré quand sa mission sera accomplie.
      Je n’y crois pas trop au mot « volonté » et la mission accomplie de sa part.

      Soyons clairs déjà que la feuille de route n’a plus de sens contrairement à ce que les autres pensent.que dans son application l’art .20 n’a que pour but du retour de Ravalomanana et de son retour au pouvoir pour résoudre la crise malgache sinon rien.

      Si Rajoelina persiste et reste au pouvoir soit disant pour empêcher le retour de Ravalomanana ,le seul motif de sa mission pour rester au pouvoir et de prendre les malgaches en otage,je dis « non ».

      C’est pour vous dire que le sort de Madagascar et les malgaches ne se limitent aux querelles des deux protagonistes .

      A mon avis ,si la feuille de route reste inapplicable ,on l’enterre et on s’en fiche même si Ravalomanana reste en Afrique du Sud pour finir sa vie ,ce n’est pas le plus important .
      Par contre ,le fait que Rajoelina persiste et s’accroche au pouvoir ,ce n’est pas normal !!!
      Si le processus de Sandton et les autres n’ont pas marché jusqu’à maintenant ,pourquoi ne pas chercher autre chose qui pourra marcher pour s’extirper de cette crise sans fin pour l’intérêt du peuple ????

      Quand il y a un mercenaire ,un voyou à la tête d’un état ,sa mission doit être très limitée.
      Le sort de Madagascar ne se limite pas seulement à la guerre intestinale entre Rajoelina et Ravalomanana et qu’en dehors de tout cela,c’est la fin du monde.Non !!!
      Quand on parle de l’insécurité ,baisse du pouvoir d’achat , du chômage ,de la pauvreté extrême qui ne se cesse de s’aggraver ,etc... Tout cela ,c’est la conséquence d’un état issu d’un putsch anticonstitutionnel .
      LA CRISE EST GRAVE , et cela demande une issue le plus rapidement possible.
      Rajoelina était en train de faire l’euthanasie des malgaches à petit feu et il continue à le faire.
      Son ambition c’est de rester le plus longtemps possible au pouvoir sans penser au intérêt de la nation ,des difficultés que les malgaches vivent au quotidien....
      Il n’est pas étonnant que les gens font leur justice car l’état de droit n’existe pas. Les militaires ,les sous -officiers qui ont participé au putsch revendiquent leurs parts de gâteaux où ils sont censés de défendre seulement le pouvoir en place mais non pas l’intérêt public.
      A mon avis ,l’élimination physique de Rajoelina n’est pas une bonne chose en tant qu’être humain ,mais est-ce qu’il a mesuré l’acte et les conséquences de son agissement ,de non sens depuis 3ans ????
      Je pense que non .
      L’intelligence serait de laisser le pouvoir et d’organiser très rapidement des élections dans les mois qui suivent en enterrant la feuille de route et basta.
      La reconnaissance internationale viendra du moment qu’un président malgache sera élu par la voie des urnes avec ou sans Ravalomanana et cela s’arrête là pour débloquer la crise dont les malgaches sont les victimes et les conséquences afférentes.
      Le reste c’est de l’hypocrisie , manoEuvre politique ,politicienne sans réflexion.
      N’oubliez pas que derrière tout cela ,il y a des rapaces ,des étranger pour piller nos riches ,y compris ceux qui sont au pouvoir.
      La politique de diviser pour mieux régner là.
      On danse sur le bon pied pendant que les autres se battent .
      Les malheurs des uns font le bonheur des autres.
      Masina ny Tanindrazana.
      Misaotra Tompoko !!!

    • 10 mars 2012 à 12:41 | Turping (#1235) répond à Turping

      des étrangers pour piller nos richesses.

    • 10 mars 2012 à 12:46 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je ne ce cesse de réitérer plusieurs fois ici ,que si on arrive à ce stade d’appauvrissement extrême, c’est le fruit des 40ans de politique successive ,d’héritage du mal qui n’a pas fait de Madagascar un peuple uni , de rassemblement de progrès mais plutôt de « division »,guerre tribale ,d’hypocrisie ,de conflits d’intérêt .Les résultats sont là.

    • 10 mars 2012 à 13:37 | poiuyt (#584) répond à Turping

      sincèrement : admirables, remarquables, sont vos avis aujourd’hui, Turping ; félicitations & remerciements

      l’on remarque que on/nous parle/ons de + en + de son élimination physique pour compléter son éducation

      si çà doit durer encore 3 ans, alors 1 balle , 2 balles , 3 balles et basta

    • 10 mars 2012 à 14:14 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Dans toute son histoire, Madagascar n’a jamais eu un peuple uni malgré les affirmations de nombreux intervenants sur ce qui était le Royaume de Madagascar.

      Ce dernier n’a cherché qu’à réunifier « par la force » l’ensemble des différentes communautés de la Grande-Île sous leur leadership (pour reprendre l’expression de Citoyenne Malgache citée plus bas !) mais cette réunification a été de trop courte (ou pas assez longue) pour permettre la naissance d’une vraie (ou véritable) Nation malagasy unie et d’une Identité commune.

      Maintenant, il nous faudra apprendre à gérer cette diversité et en faire une richesse, donc une force, sans offusquer aucune des parties prenantes.

    • 10 mars 2012 à 14:18 | iarivo (#5822) répond à poiuyt

      Il faudrait aussi penser à Marc Ravalomanana, son retour dans la Grande-Île ne devrait se faire qu’avec des menottes aux poignées, ...ou « les pieds devants » !!!

      Le problème sera ainsi résolu de lui-même !!!

    • 10 mars 2012 à 14:56 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Iarivo

      Vous y croyez vraiment a ce que vous dites : que Rajoelina partira de lui mème !!!???

      La vous me decevez iarivo

      Et ce que je ne comprends pas : mais pourquoi ne pas laisser les malagasy
      choisir sans emettre des conjectures fantaisistes ??

    • 10 mars 2012 à 14:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Apres avoir lu votre réponse à turping iarivo ... je reprends espoir

      Amicalement

    • 10 mars 2012 à 15:09 | poiuyt (#584) répond à iarivo

      lui passer les menottes , dites-vous

      3 ans de présence quasi-effective (!) malgré une physique absence ; il faut être grand et lourd, ie représentatif, ie légitime, ie reconnu par tous, et je ne parle pas des coeurs tanaïens ; qui oserait l’arrêter ? Que diront toutes les organisations internationales ? Tous les pays ? Tous les chefs de vrais états ? Ra8 a prouvé ces qualités maintes fois grâce à joel. Que se passerait-il à Tana ? Pourquoi des notams si les patrons de joel ne perdaient rien à lui passer les menottes ? Pourquoi détourner son avion dans un bled, loin du peuple ? Qui a peur de qui

      peut-être que Ra8 n’était pas super dans l’absolu ; dans le relatif comparatif, il n’y a pas photo ; merci joel ! le joel a raison de s’en méfier

      perso, on pouvait s’attendre à mieux de vous ; pourquoi avez-vous déçu ?

      une balle , 2 balle , 3 balles ; et basta. Pas à vous, non, à l’autre

    • 10 mars 2012 à 17:32 | Tsisdinika (#3548) répond à iarivo

      Que ce soit bien clair : personne n’a confié à Rajoelina la moindre mission et surtout pas l’organisation d’élections libres et transparentes. Les seules élections qu’il a organisées (pour entériner sa confiscation du pouvoir) n’ont pas été reconnues par la communauté internationale censée pourtant attendre de lui pareilles élections. Recalé le dj.

      Quand à la « déclaration de guerre » de la RSA en refusant d’extrader un Ra8 condamné par vos « tribunaux malgaches », qu’attendez-vous donc ? Lancez l’invasion dès maintenant. Mobilisez le corps expéditionnaire amphibie d’ecrevisses marbrées. Raha mafy be nareo any indray andramana ry nama a !

    • 10 mars 2012 à 17:57 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Bonsoir Turping,

      Je me dois de vous apporter quelques réponses à vos questionnements sur ma position et mes dires (ou mes écrits), cela va de soi !

      Pour cela je m’étais mis à la tâche et préparé tout un historique des points forts qui ont marqué l’histoire de Madagascar depuis son retour à l’indépendance et les conséquences qu’ils ont eu sur la vie politique nationale.

      Mais le dossier dépasse les 4 pages A4 et donc trop volumineux pour être compréhensible et exploitable via le net !!!

      Je vais donc me contenter de vous répondre au point par point.

    • 10 mars 2012 à 18:20 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Pourquoi Andry Rajoelina partira de lui-même, et de son propre gré, dès qu’il aura accompli entièrement la mission qui lui a été confié ?

      Tout simplement parce qu’il n’est que la « petite main » de « ceux qui sont derrière lui » et qui lui ont confié une mission a accomplir.

      Ce n’est certainement pas lui qui décide et sa « carrière » politique dépendra de « ceux qui sont derrière lui » auxquels il ne pourra pas s’opposer sinon il sera à son tour évincé, purement et simplement.

      Bien sur, on pourrait avancer que « ceux qui sont derrière lui » le pousseront à rester là pour assurer leur arrière, mais tout cela dépend des raisons qui les ont décidé à évincer le Président élu.

      Dire que c’est pour des raisons d’intérêts (soit d’argent ou de pouvoir), pire des conflits personnels avec l’ancien chef de l’Etat me semble plutôt simpliste et loin de la réalité !

    • 10 mars 2012 à 18:31 | iarivo (#5822) répond à Turping

      J’ai souvent parlé d’une « dynamique démocratique » qui a pris naissance au début des années 1980.

      C’est cette « dynamique démocratique » a permis de mettre fin au régime dictatorial et personnel de Didier Ratsiraka, de mettre en place la IIIème République et son premier Président Albert Zafy, de voter un empêchement parlementaire envers celui-ci pour ses turbulences impondérables, de placer Marc Ravalomanana à la Mairie d’Antananarivo dans un premier temps puis à la Présidence de la République en 2001.

      C’est donc cette même « dynamique démocratique » qui a forcé le Président Marc Ravalomanana a rendre le tablier suite aux diverses malversations qui lui sont reproché.

    • 10 mars 2012 à 19:17 | Tsisdinika (#3548) répond à poiuyt

      Quand des deux côtés de la barrière, on en vient à souhaiter l’élimination physique de Rajoelina ou un arrêt cardiaque de Ravalo en Afrique du Sud, c’est que les politiciens ont réussi à faire de nous des personnes aussi abjects qu’eux. Qu’ils soient damnés tous pour avoir versé tant de haine dans nos coeurs.

    • 10 mars 2012 à 20:10 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Rebonjour,
      Iarivo,
      O.k ! là vous apportez des explications plus pertinentes à vos propos.
      Oui,effectivement derrière Rajoelina il y a les gros bonnets ,les conseillers et les opérateurs économiques qui gèrent les affaires de Madagascar,les richesses etc....
      Il est là comme une marionnette .
      Justement , c’est cette façade qu’il faudrait éradiquer.
      Un leader qui dépasse de l’idolâtrie de ses partisans doit prendre les affaires de ce pays en main ,quelqu’un qui ne corrompt pas avec les étrangers ni d’assouvir uniquement ses intérêts personnels et de ses entourages..
      Je ne suis pas d’accord que le sort des malgaches soit entre les mains des étrangers ou les pays profiteurs ou les impérialistes à 100% pendant des décennies.
      Il y a toujours une part de responsabilité de chaque dirigeant si le peuple est uni avec son dirigeant et réciproquement malgré les pressions extérieures.
      Et c’est cette part d’ irresponsabilité que je dénonce car un dirigeant avant est censé de défendre les intérêts de son pays ,de son peuple avant tout.
      Merci.

    • 10 mars 2012 à 23:24 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Bien sur, qu’est-ce une « dynamique démocratique », et pourquoi « dynamique démocratique » ?

      Avant de poursuivre, je vais me lancer dans un petit rappel historique.

      Depuis son retour à l’indépendance, Madagascar avait connu une série de crises successives, plus ou moins importantes, violentes ou sanglantes, une des premières étant la « rébellion » de 1991 avec le MONIMA de Monja Jaona.

      Ces crises ne sont que l’expression d’un malaise latent et je dirais même qu’elles sont, d’une certaine manière, « normales » et « nécessaires » tant qu’elles ne dépassent pas un certain degré. Cela fait partie de la vie de toute Démocratie qui se respecte et les Etats-Unis, tant cités en exemple comme Démocratie, avaient bien connu la Guerre de sécession de 1861 à1865 !!!

      Les évènements de mai 1972 avaient marqué un tournant important dans la vie politique malagasy puisqu’elles avaient rapidement permis par la suite de couper le cordon ombilical qui liait auparavant Madagascar à son ancienne puissance colonisatrice, la France (révision des accords de coopération, sortie de la zone franc, fermeture des bases militaires françaises d’Ivato et de Diego-Suarez, départ des coopérants et des conseillers français, ...).

      Cette seconde indépendance (fin du néocolonialisme) a permis de libérer les forces politiques nationales malagasy (de véritables ions libres !) de tout « garde-fou » et la première victime en fut le Colonel Richard Ratsimandrava, d’autres suivront.

      J’insiste beaucoup sur ce mot de « garde-fou » car c’était en quelque sorte l’apprentissage politique pour beaucoup de politicien (apprenti-politicien !) de l’époque ainsi que pour la plupart de ceux qui vont suivre après !

      Bref, plus aucun « garde-fou » (rôle joué auparavant par la présence physique de la France à Madagascar) ne permettait d’éviter les éventuels excès de certains et les bavures d’autres.

    • 10 mars 2012 à 23:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      « Savez-vous que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas considéré comme un »REFUGIE POLITIQUE« ,en Afrique du Sud ».
      Il est libre de faire tout ce qu’il souhaite faire,sans limite,sauf Andry RAJOELINA et Christine font « TOUT » acte condamnable pour empĉher le Président Marc RAVALOMANANA et Famille pour rentrer au bercail.

      Trois ans de transition,ça suffit !

      Il est temps d’un « GRAND PARDON » pour qu’on puisse penser à l’avenir du Peuple Malgache !.

      Basile RALMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.som

    • 11 mars 2012 à 00:46 | Rakitoza (#689) répond à iarivo

      Le référendum de 2010 ? Celui que le CNOE a qualifié de « pire élection » observée depuis sa création ? Izany ve no référence ?

      Vous pouvez appeler tout l’univers, Rajoelina ne sera jamais capable d’organiser des élections propres ! Tout ce qu’il a promis en 2009 est parti en fumée. MPITONDRA MORA, MPANOHANA MORA

    • 11 mars 2012 à 01:42 | iarivo (#5822) répond à Turping

      L’assassinat du Colonel Richard Ratsimandrava a ouvert la porte à l’avènement de la IIème République et la volonté politique du nouveau régime d’instaurer l’idéologie marxisme (le socialisme scientifique à la sauce malagasy), donc d’une société matérialiste, et cela au détriment des libertés fondamentales.

      - Point important : C’est en 1979 que le FFKM a été créé (officiellement le 20/01/1980) et se positionnera dorénavant comme une force de contestation et d’opposition envers la politique socialiste du régime de Didier Ratsiraka et ses pratiques peu « catholiques » !

      Sur la scène politique, le FFKM se comportera en véritable « garde-fou » et remplacer ainsi le vide laisse par la France en 1972. Il sera le vecteur principal de cette « dynamique démocratique » qui rassemblera un large éventail des forces vives de la nation (partis politiques, société civile, opérateurs économiques, ...) et dont la principale préoccupation sera de s’opposer à tous excès, bavures et autres dérapages des acteurs politiques malagasy.

      C’est ainsi que nous verrons successivement :
      - la chute du régime de Didier Ratsiraka et la fin de la IIème République,
      - la naissance de la IIIème République et l’élection d’Albert Zafy à la Présidence.
      - l’empêchement parlementaire envers le Président Albert Zafy pour ses turbulences impondérables,
      - la victoire de Marc Ravalomanana à l’élection municipale de 1999 à Antananarivo, puis à l’élection présidentielle en décembre 2001,
      - la chute pour la seconde fois du régime de Didier Ratsiraka,
      - le mouvement orange et l’éviction de Président Marc Ravalomanana pour cause de malversations diverses dans ses fonctions dont il est accusé.

      La crise de 2009 est donc entièrement lié à celles qui l’ont précédé, de 1972, 1975, 1991 et 2002, et que la « dynamique démocratique » tentera de réguler à partir de 1980.

    • 11 mars 2012 à 11:49 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Le FFKM est composé de quatre entités :
      - l’EKAR (catholique),
      - le FJKM (réformé),
      - le FLM (luthérien),
      - l’EEM (anglican).

      Depuis leur création, en 1979-1980, chacune de ces entités ont toujours été solidaires entre-elles, les décisions ont toujours été communes, bref des combats qui ont toujours été mené main dans la main, en toute confiance réciproque.

      - Dans un cercle aussi fermé et rapproché qu’est le FFKM, la confiance absolue doit être de rigueur pour sa bonne cohésion et son efficacité !

      Mais voilà que Marc Ravalomanana vient briser cette confiance réciproque et fraternelle, tentant d’attirer dans ses manœuvres frauduleuses et autres malversations les dignitaires du FJKM qui accepte, par leur passivité, ces « appels du pied » !!!

      Marc Ravalomanana a donc tenté de diviser le FFKM en « soudoyant » le FJKM ainsi que ses principaux dirigeants par divers dons et autres « cadeaux » dont nous ne savons rien de l’origine de leur financement !!!

    • 11 mars 2012 à 12:08 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo ,
      Bonjour !!!!
      Merci pour les informations complémentaires.
      Je n’avais que 8ans en 1972,et on était à Tuléar avant de remonter à Tananarive.
      Je me rappelle de tous ce évènements. Ceux de 1991 et de 2002 m’ont échappés car je n’étais pas là -bas .Ma mère m’a tout raconté.
      A vrai dire ,Madagascar ne supporte pas encore son autonomie.
      Comme vous dîtes ,Madagascar a eu son 2ème indépendance car Tsiranana était un Homme de Jacques Foccart ,la françafrique .
      Les français étaient derrières jusqu’en 1972 malgré l’indépendance acquise en 1960.
      Ce que je dénonce souvent ici ,c’est que Madagascar n’est pas sur le bon chemin depuis 40 ans.
      D’un côté ,nous dénonçons le néocolonialisme ,et l’intervention de la France colonisatrice à ne pas s’immiscer dans nos affaires .
      D’un côté ,depuis Ratsiraka ,l’Homme providentiel capable de défendre réellement l’intérêt national n’existe pas.
      La France n’est plus là depuis 40ans , mais elle est la derrière en agissant sous d’autres formes.Lire le monde diplomatique http://www.monde-diplomatique.fr/2012/03/DELTOMBE/47470.
      Le pire d’après tout cela ,c’est que Madagascar même depuis l’indépendance n’a pas su trouver sa voie ,de pouvoir voler sur ses propres ailes.
      Nous avons toujours tendance à jeter nos fautes sur les autres.
      Comme vous dîtes ,Ratsimandrava était le 1er victime de cette histoire car Ramanantsoa avait préssenti le danger avant de transférer le pouvoir à Ratsimandrava.
      Je dis et je réitère toujours la phrase« diviser pour mieux régner » terme utilisé par notre mère patrie ,colonisatrice ,la France.
      Depuis 1972, au de se réunir ,c’était le début de la division (guerre entre côtiers et Merina).
      RATSIRAKA , le père de la destruction a regné 23ans et a mis Madagascar à genou.
      Avec sa politique en 1975 , il nous avait endormi dans le dogmatisme du marxisme ,régime dictatorial.
      Il avait éliminés plus ou moins indirectement ses opposants,etc.....
      Vous avez parlé de 1ère ; 2ème ;3ème République et la 4ème instauré par Rajoelina en Oct-Nov 2010 .
      On attend la 5ème peut-être pour dénouer la crise car le pays n’est pas encore sorti de l’auberge.
      Le problème de Madagascar ne provient pas d’un seul Homme mais l’ingérence depuis 40ans , le manque de cohésion social et d’une vision unique pour le progrès de ce pays.
      Le peuple n’est pas uni pour un seul président pour tous les malgaches ,et les intérêts de la nation passe toujours au 2ème voir 3ème plan quand on est au pouvoir.
      Par contre ,si je partage sur ce forum ,ce n’est pas pour les règlements de compte entre Rajoelina et Ra-8 MAIS l’intérêt du peuple qui souffre en permanence.
      Bon Dimanche à vous !!!

    • 11 mars 2012 à 12:16 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Et cela ne s’arrête pas là !

      L’équilibre au sommet de l’Etat, entre merina et côtier d’une part et entre catholique et protestant d’autre part, est rompu début 2007 par Marc Ravalomanana, un merina-protestant, suite au remplacement de Jacques Sylla, un côtier-catholique, par Charles Rabemananjara, un merina-protestant.

      - Ce changement inopportun est aussitôt suivi par une révision constitutionnelle (43,70% de participation !) qui supprime la laïcité de l’Etat malagasy en plus de l’élimination « constitutionnellement » de ses adversaires politiques potentiels.

      Tout laisserait à penser que Marc Ravalomanana (lui-même vice président du FJKM) souhaiterait installer à Madagascar une République FJKM !!!

      Alors pourquoi s’étonner d’une telle réaction aussi violente et bestiale de la part de ceux que Marc Ravalomanana avait voulu s’en débarrasser, mettre à l’écart « constitutionnellement » d’un coup du dos de la main ???

      Et ici il n’est pas question de problème d’égo comme certains aimeraient avancer comme argument ...

      - Une telle attitude venant de la part d’un Chef de l’Etat, soit-disant Président de tous les malagasy, ne peut que nous rester qu’en-travers de la gorge !

    • 11 mars 2012 à 12:24 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Exactement comme le départ de l ’incompétent prétentieux rat- joel , direct au trou avec tous leurs avoirs restitués à la Nation malagasy !

    • 11 mars 2012 à 12:28 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Il n’ y a jamais eu de royaume de Madagascar , mais différents royaumes à Madagascar, particulièrement dans ’l imerne , vous faites de la désinformation, pour étayer des lapalissades .

    • 11 mars 2012 à 12:54 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Bonjour Turping,

      C’est tout à fait normal que nous soyons peut-être d’accord sur certains points et pas sur d’autres mais, comme vous le voyez, je pense que ce qui nous sépare c’est certainement notre propre appréhension que chacun de nous apportons à cette crise.

      Je ne peux pas évidemment parler à votre place et je me suis donc contenter de décrire la mienne et j’espère que cela vous a apporté une réponse à vos différents questionnements, du moins par rapport à mon point de vue, à partir de mes analyses et de mon expérience.

      Tout n’est pas aussi simple que cela et pour trouver les bonnes réponses, il faudrait déjà être capable de pouvoir poser les bonnes questions !

      Cela me semble si évident !

      L’adage le dit bien que « l’habit ne fait pas le moine », alors il faudra gratter et chercher plus profondément l’explication à toutes ces crises et plus particulièrement celle qui a débuté en 2009.

      Dans la première moitié de 2009, comme beaucoup d’entre nous, j’accusais l’impérialisme français d’être derrière tout cela, qu’Andry Rajoelina n’était qu’une marionnette de la Françafrique, j’avais même suggéré (en 2009) au sein du bureau politique de GTT de boycotter tous les produits et services français à Madagascar et en Afrique, etc., etc., mais, malgré tout, j’avais quelques doutes dans ce que j’avançais et l’échec des accords de Maputo et de l’accord additionnel d’Addis-Abeba m’avait ouvert les yeux, du moins je le pense ainsi.

      Tout d’abord, j’estime qu’il inutile et complètement immature que d’accuser un tiers extérieurs (que ce soit la France, la Françafrique, les USA, la BM, etc..) de tout nos difficultés et nos problèmes internes.

      Cela ne pourrait être qu’un signe de faiblesse de notre part, pire, elle démontrerait que nous sommes nuls et incapables de résoudre nos problèmes comme de grands adultes responsables !!!

      Un autre adage ne dit-il pas que « c’est le mauvais ouvrier qui accuse ses outils d’être responsable du mauvais travail qu’il aurait effectué » ?

      Je suis cadre supérieur dans le privé et je dois manager une équipe. Un tel raisonnement de ma part auprès de ma Direction serait inadmissible et me remercierait (licenciait) immédiatement.
      Quand on est responsable, il faut assumer ses actes, être capable de prendre des risques mais, TOUJOURS, assumer ses actes.

      Madagascar se trouve dans la même situation, et nos problèmes internes doivent être traité et solutionné en interne (« Le linge sale se lave en famille »)

    • 11 mars 2012 à 16:56 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Whouaaaah ! Jipo ! Jipo ! Jipo ! Que vous arrive t-il ?

      En 1820, pour convaincre Radama 1er à mettre un terme à la traite des esclaves, le Gouverneur britannique de l’ile Maurice, FARQUHAR Robert, lui reconnait officiellement le titre de Roi de Madagascar en échange.

      Depuis cette date, dans la quasi-totalité des Traités et autres Accords signés entre le Royaume-Uni ou la France et les souverains merina du moment, il est fait mention de « Reine (ou Roi) de Madagascar », à défaut de Royaume de Madagascar.

      Ce doit certainement toujours être de la désinformation pour étayer des lapalissades !!!

    • 11 mars 2012 à 17:39 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Rebonjour ,
      Iarivo,
      J’ai lu vos posts puis je tiens à vous répondre.
      Je vous dis qu’un pays comme Madagascar qu’on ne peut pas classer parmi les pays démocratiques,le laicité une valeur Républicaine comme en France met tous les conflits sur la table , guerre de religion .
      Normalement quand on est à la tête de l’état , on doit rester neutre.
      On ne peut pas être un président de la République à la fois et d’être président ou vice président d’une communauté de religion FJKM .
      Même si les communautés religieuses ont une influence forte à Madagascar sur la vie politique quand il y a les dérives ,il faut ne faut les mélanger.
      J’entends votre témoignage de la guerre entre le FJKM de Ravalomanana et le FFKM ;
      Il n’y a pas que ça qui est sur le paysage politique malgache, car la guerre raciale ,ethnico-raciale en est l’origine du non avancement de ce pays depuis 40 ans .
      Quand les français sont partis en 1972 , la guerre ne faisait que commencer pour ressusciter le passé.
      Après la transition de Ramanantsoa et l’assassinat de Ratsimandrava , ce fut le début de l’escalade vers les enfers et les impacts sont ressentis là et jusqu’à maintenant ( 40 ans d’ingérence et dégradation sans cesse).
      Je vous dis cela intelligemment ,que quand Ratsiraka était arrivé au pouvoir ,son but c’était de faire les règlements de compte.
      Ratsiraka un côtier comme les autres ont une complexe d’infériorité envers les Mérina et les Andriana ,y compris Zafy Albert .Tout cela vous le savez !!!!
      Contrairement aux autres pays comme le Japon ,l’Allemagne , ....même les USA où les élites ont cherché à développer son pays ,être compétitif ,chez nous c’était le contraire ce qui s’était passé.....
      En 1972 ,avant la révolution ,il y avait des manifestations un peu partout ,de guerres ethniques....

      Comme vous dites ,les « garde fou » et les apprentis politiciens sont toujours là .
      A vrai dire Madagascar n’a jamais été dirigé par un Homme compétent dévoué à faire progresser le pays.
      Si j’ose dire ,la volonté et les cursus successifs n’ont jamais été bons.
      Un militaire sauf dans un pays des « BABAKOTO » n’a pas les compétences requises pour diriger un pays.
      De même pour les autres aussi . Donc diriger un état ne se fait pas à l’opportunisme mais à une vocation bien dévouée .
      Un lien entre le dirigeant et son peuple .
      Programme de développement à long terme.....
      40 ans de crise ,40ans d’ingérence et avec cette tendance ,de la mentalité qui ne change pas ,il faudrait rajouter 100ans peut -être pour ressembler à Somalie que celle là nous dépassera de si peu....
      Misaotra Tompoko !!!

    • 11 mars 2012 à 17:41 | Turping (#1235) répond à Turping

      il ne faut pas les mélanger les 2 à la fois.

    • 11 mars 2012 à 17:52 | Turping (#1235) répond à Turping

      A Iarivo,
      En plus de ce que je venais de dire là , l’inconscience de nos dirigeants successifs ,les intérêts étrangers fleurissent bien à Madagascar tandis que nos compatriotes crèvent de faim.
      C’est ce que j’appelle la politique du colonisateur qui se transforme en politique de néocolonialisme :« pendant que vous vous battez ,ady seza ,ady an-trano ,on fait la fête. » et pourvu que cela continue .
      Ce n’est pas forcément de leur faute !!!!
      C’est là ,les conséquences, comment danser sur le bon pied , pendant que la guerre de démagogie ,de la division sera loin d’être résolue.
      Les victimes sont les « vahoaka » tout simplement.

    • 11 mars 2012 à 18:05 | Jipo (#4988) répond à Tsisdinika

      « Perro hablador poco mordedor » , en Anglais dans le texte = chien qui aboie ne mord pas .

    • 11 mars 2012 à 18:30 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      On vous demande de marcher , vous courrez ...
      Sans vouloir enfoncer le clou , une Royauté reconnue que par des étrangers et les « souverains Mernes » ( donc exclusivement des hauts plateaux ) peut-elle se prétendre Royaume ou Royauté de Madagascar ,
      Les Sakalava aussi avaient leurs rois , les betsimisara aussi , et d’ autres encore , alors oui je refuse que les Mernes s’ octroient le monopole de représenter les 18 ethnies Malgaches et leurs dialectes ( qu’ elles ne comprennent pas d’ ailleurs, ayant imposés la leur aux autres + « royal »
      De plus vous , & nous en avons déjà parlé , la cote a été peuplée aux alentours du 9 ème siècle par les trafiquants d’esclaves arabes et les hauts plateaux plusieurs siècles + tard par les Indo malais , qui se sont heurtés aux populations côtières des leur arrivée , comme les « Yab & les cafres » à la Réunion , et vous n’ etes rien d’ autres qu’ à l’ image les « petits blancs des hauts », des indésirables à qui la cote a été interdite, et à qui il ne vous restait plus que les « montagnes » hauts plateaux pour vous réfugier , et ne pas vous faire lyncher, aussi « royalistes » que vous soyez , même avec vos zébus blancs , cheveux lisses et « fombas » d’ importations, Objection votre honneur .

    • 11 mars 2012 à 18:31 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « les Betsimisaraka » et non betsimisara .

    • 11 mars 2012 à 20:03 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Bonsoir Turping,

      Okay, je vous suit parfaitement dans votre raisonnement mais je pense qu’il faudrait essayer maintenant de tourner la page, les évènements du passé appartiennent maintenant à la mémoire et en parler ne changera pas grand chose.

      Opposition ethnique ? Certes, mais cela s’atténuera progressivement avec le temps et s’il y a parfois conflit c’est souvent parce qu’il y a ignorance, ...ou manipulation de certains politiciens ou pseudo-politiciens.

      Il y a 20 ans à peine, il était totalement impensable d’imaginer qu’un merina pourrait devenir un jour Président de la République à Madagascar, et j’étais parmi ceux qui pensais ainsi.

      Pourtant, quelques années après, Marc Ravalomanana a été élu par la voie des urnes, donc par la majorité des malagasy, donc par la majorité des côtiers et des merina.

      Et même, actuellement, je connais de nombreux côtiers originaires des 4 coins de l’île qui soutiennent ouvertement et passionnément Andry Rajoelina qui est pourtant un merina.

      Cela démontre bien que les mentalités évoluent rapidement et cette question ethnique ne sera plus véritablement un problème, même s’il y aura toujours quelques « têtes brulées » qui soulèveront cette question ethnique comme arme politique.

      Cette diversité ethnique est une richesse pour Madagascar et la Nation malagasy, faisons-en notre force, nous en sommes capable si nous nous donnons les moyens pour cela.

      C’est très difficile de vouloir comparer Madagascar avec des pays étrangers, que ce soit le Japon, l’Allemagne ou d’autres.

      Nos histoires sont complètement différentes ainsi que nos cultures donc nos mentalités, la composition et l’origine de la population, etc., etc.

      Il n’y a pas de mentalités supérieures ou inférieures mais des mentalités différentes et chaque nation ou communauté apportera la réponse adéquat à leur propre problème.

      Madagascar et les malagasy apporteront leur réponse, et donc leur solution, à la crise actuelle mais pour cela il faudrait déjà avoir la volonté de le faire !

      Certes, les religieux ne devraient pas se mêler de politique mais quand il y a défaillance de l’Etat et dérapage dans sa gestion, leurs actions ne pourraient être que bénéfique pour le pays. Ils nous l’ont prouvé à plusieurs reprises dans le passé même si parfois il y a eu des anicroches.

      - C’est surtout et principalement à nous, les citoyens, de prendre nos responsabilités en main et d’agir activement dans ce sens pour que l’Etat et ses diverses Institutions soient gérer dans les règles, dans l’intérêt de la Nation.

      Cela ne sert à rien de passer notre temps à critiquer et à blâmer ces entreprises étrangères (Total, Bolloré, ...), qu’elles soient du CAC40 ou non, qu’elles soient multinationales ou non, qu’elles soient impérialistes ou non. Elles ne font que leur boulot qui est : la Profitabilité !

      Par ces critiques incessantes nous ne faisons que perdre notre énergie et notre dynamisme, donc notre capacité à gérer efficacement et à innover.

      Un coup d’Etat est la pire des choses que peut connaitre une Démocratie et nous sommes actuellement dans une période transitoire, dans l’attente de la mise en place d’élections pour une sortie de crise.

      Ce n’est certainement pas en jetant des cailloux contre le régime en place (qu’il soit illégitime ou non) ni en persistant à lui mettre des bâtons entre les jambes que nous ferons avancer le problème, bien au contraire !

      Pour assumer son développement économique et humain, Madagascar à besoin d’Institution démocratiques FORTES.

      Alors passons rapidement aux élections pour changer d’équipe au pouvoir et reconstruire de nouvelles Institutions dans ce sens.

    • 11 mars 2012 à 22:07 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      Bonsoir,
      Là ,vous m’avez répondu réellement à mon premier post d’hier.
      La sortie de la crise ,l’issue c’est d’organiser des élections .
      Pour ce faire ,il faut qu’il y ait des concertations autour d’une table , discussion entre les parties protagonistes.
      Finalement ,il faut qu’ils se mettent d’accord avec le pouvoir de transition en place ,et que ce dernier prenne réellement un engagement positif.
      De se poser réellement les questions sur l’avenir de ce pays au lieu de se fustiger sur le sort de x ou y .....
      Après c’est au peuple de trancher de choisir pour l’intérêt de la nation.
      Ce n’est pas aussi compliqué cela.
      Avant de préparer les élection , on doit autoriser les Hommes et les femmes qui ont la qualité requise pour conduire un état , avoir des projets solides pour redresser Madagascar ,et la capacité de pouvoir travailler ensemble....
      Comme l’adage dit « l’échec est la mère de la réussite »,savoir se corriger ,éviter les erreurs du passé de ces 40dernières années .
      Mais pour quand ???sinon le problème se dénouera sera résolue petit à petit tant économiquement que psychologiquement !!!!!
      La communauté internationale reconnaitra Madagascar.
      Le PHAT doit prendre une autre mesure que la feuille de route si c’est le sort de Ravalomanana que vous jugez être le blocage de l’avancement ,de sortir de cette crise.PAR EXEMPLE ,abandonner la feuille de route de la SADC ,puis démissionner et organiser une élection rapide dans les mois qui suivent sans Ravalomanana,pourquoi pas ???? est-ce qu’il le fera ??? C’est une issue rapide !!!!
      Merci.

    • 11 mars 2012 à 22:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      les élections

    • 11 mars 2012 à 23:58 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Oh la la, Jipo, que vous arrives t-il ?

      A ce rythme là, vous risquerez d’avoir un AVC ainsi !

      Je vais à mon tour enfoncer le clou car en vous lisant j’ai l’impression d’être en présence d’un colon français de base typique !

      Un colon à la mentalité primaire qui refuserait à tout prix d’admettre qu’un malagasy (ou un africain) soit capable de faire autant qu’eux, sinon mieux !

      Un de ces colons qui en veulent à mort au Général de Gaulle pour avoir donné l’indépendance à Madagascar.


      Pour en revenir à nos moutons, l’Histoire est une suite chronologique d’évènements et il y a bien eu divers royaumes sakalava, divers royaumes merina, divers royaumes betsimisara à des périodes différentes ou non.

      Mais Andrianampoinimerina avait commencé à réunifier les royaumes de l’Imerina puis de l’étendre au-delà.

      Ses successeurs, Radama Ier, Ranavalona Ière, etc., etc., ... ont continué cette extension du royaume en y intégrant les divers royaumes sakalava, betsileo, betsimisaraka, bara, etc., etc., ... conquis au fil des années.

      La plupart de ces royaumes avaient acceptés cette intégration au royaume merina initial.

      A la veille de l’occupation française, le Royaume de Madagascar s’étendait sur plus de 90% de la Grande-Île, seul l’extrême Nord et l’extrême Sud n’y étaient pas intégré.

    • 12 mars 2012 à 09:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,

      Mêlez-vous de vos oignons.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mars 2012 à 18:19 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      « J ’ ai l’ impression d’ avoir à faire à un colon » ... Mais :
      1) qu’ est ce que cela vient faire là ???
      2) c ’est votre impression
      3) « qui refuserait que des Africains » ... mais c ’est encore une impression , la meilleure défense étant l’ attaque ...
      là je ne comprend pas votre stratégie , car je ne suis rien de cela voir le contraire , et ne demande que les malgaches volent aussi bien que les mauriciens ...
      Force est de constater que depuis 50 ans , on peut se demander à quoi vous « jouez ».
      faire mieux ou égal , mais on ne demande que ça Mr Iarivo , on ne demande que ça !!!
      et malgré l’ arrogance de vos élites , avec des résultats pareils , qu’ y a-t-il à jalouser !

  • 10 mars 2012 à 10:12 | chjps (#907)

    Cher Tonton,

    Au sujet des Airbus (un ou deux...) dont pourrait s’équiper Air Madagascar, vous devriez vous renseigner sur le nombre d’avions civils produits - 530 en 2011 - par le Consortium Airbus, et vous constaterez le faible poids de votre argument d’un hypothétique lobby européen (Airbus n’est pas une entreprise française, même si une bonne part de la production revient aux usines françaises, dans les environs de Toulouse et de Nantes en particulier) s’acharnant à « placer » un ou deux appareils : vous avez décidé de donner à rire...

    • 10 mars 2012 à 11:02 | râleur (#3702) répond à chjps

      Chjps,

      Je ne lis pas de la même façon que vous. Je pense que Tonton parle plus d’’Air France que d’Airbus.

      Bon, comme bien souvent sur ce forum, il y a des gens qui réagissent en fonction de leur sentiment (connu d’’avance) que ce qui est réellement écrit.

      Je suis allé, comme écrit, sur le site d’Air France, et ai consulté aussi des articles sur les difficultés d’Air France, et pourquoi les lignes aériennes africaines ont une à une disparue.

      Faites comme moi et vous verrez, c’est intéressant.

    • 10 mars 2012 à 12:52 | lemu77 (#6212) répond à râleur

      La disparition de la compagnie aèrienne Air Madagascar n est plus qu une question de mois.les informations sur cette fin programmée convergent.Air France vient de perdre 900 millions d euros en 2011 essentiellement a cause de la hausse du kérozène.Air Austral a accumulé des pertes colossales également et continuera cependant.Les jours d Air Mad sont comptés.

    • 10 mars 2012 à 23:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lemu77

      « Ne vous souciez pas d’Air France !Cette dernière ne quittera pas l’Océan Indien.Elle a l’obligation de desservir le territoire français de cette »REGION".Point barre !

      On parle d’AirBus,mais c’est une société américaine ,le « loueur ».

    • 11 mars 2012 à 01:03 | spliff (#5871) répond à chjps

      Salutations chjps,

      « [...] s’acharnant a placer »UN ou DEUX« appareils [...] » ????

      Vous n’avez manifestement aucune idée du degré de la ferocité qui sous-tend la concurrence entre les principaux avionneurs existants.
      Compte tenu du prix a l’unite d’un produit [un avion] de cette industrie, decrocher une seule commande ou achat [meme de seconde main] constitue une victoire de taille, particulierement lorsque celle ci induit des effets a long terme importants comme ca en est le cas pour Madagascar. En effet, ce basculement de Boeing a Airbus constitue en soi un vrai changement de culture pour MD qui une foi installé dans ce nouveau cadre a toutes les chances de rester Airbus pour des raisons autant economiques que techniques [les deux etant intimement liés].
      En effet, une des lignes strategiques principales d’Airbus reside dans la conception meme de tous les modeles du Consortium en cette caractéristique particuliere que constitue l’element de commonalité technique tres important entre chaque modele [long, court, moyen courriers]. Si le long courrier MD passe sur Airbus, on peut s’attendre ainsi a ce que les vieux 737-300 actuellement en flotte MD soient a terme remplacés par des A320 ou A319, ce qui reléverait tout simplement d’une uniformisation technique coherente et economiquement sensée.

      Si comme vous le suggerez MD etait une quantité negligeable pour Airbus, cet avionneur n’aurait pas de maniere assez reguliere depeché des VRP a Madagascar depuis plusieurs années. Dans la meme demarche et encore tout recement, Boeing etait a Madagascar pour defendre son [jusqu’alors] précarré.

      Compte tenu des acquaintances exterieures du regime de transition, sa « receptivité » [qui n’est maintenant plus a demontrer] aux « conseils avisés » de son mentor tricolore, le « lobbying » a probablement plus relevé du « commandement » a l’endroit d’un vassal qu’autre chose, avec les « cadeaux » de circonstance habituels .
      Quant a la necessité de l’echelle europeenne pour l’exercice d’un lobby dans un cas comme celui-ci, il convient de savoir que le departement marketing d’Airbus [ou celui d’autres companies qui ont vocation a vendre dans le monde entier] est organisé en sous directions chacunes specialisée par region du globe. En cas de necessité d’appuis politiques pour des transactions « particulieres », les directions concernées coordonnent leurs « efforts » avec l’entité politique [en l’occurence le govt francais] la plus a meme de « convaincre » le potentiel client. Le caractere europeen de la compagnie fait reference a son organisation globale qui elle-meme se decline en plusieurs composantes, chacune utilisée pour ses talents « particuliers ». Donc « lobbying » francais : ca ne fait pas l’ombre d’un doute.

      En ce qui concerne l’inadequation effective ou présumée du 340-300 aux routes MD, il aurait été bienvenu que Tonton Georges ait cité des sources avec des chiffres pour illustrer cela. La prochaine fois peut etre ?...

  • 10 mars 2012 à 10:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Georges RABEHEVITRA,
    Il est temps de passer au « GRAND PARDON » et de faire preuve d’une « VOLONTE » de vivre ensemble.

    Madagascar devrait prouver qu’il est réellement prêt à passer à l’organisation des élections libres,transparentes et acceptées de tous.

    Déjà,on commence à attaquer un symbole,« l’Episcopat catholique »,et demain ,à qui le tour.

    - Pour pousser les Malgaches vers la « GUERRE CIVILE ».

    Jamais ça ! à Madagascar.

    A qui profite cette provocation débile et insensée ?

    Madagascar aux Malgaches.

    Cordialement,

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2012 à 10:24 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M. Ramahefarisoa
      « A qui profite cette provocation débile et insensée ? »
      Vous la posez souvent cette question, vous devez connaître la réponse !!!

    • 11 mars 2012 à 00:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      ça peut venir aussi des « fanas » protestants ! ou des pseudos-pro fanatiques de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA !

      N’est-ce pas ?

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2012 à 10:39 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      J’y pense aussi dans ce sens, c’est une éventualité possible !

      Des pseudo pro-fanatiques de Marc Ravalomanana qui veulent se venger en défoulant leur frustration sur un symbole catholique (EKAR).

      Et tout cela, bien sur, derrière le dos de Marc Ravalomanana qui n’a pas été mis dans le bain et risquera de porter le chapeau sans le vouloir si cela s’avérait véridique.

  • 10 mars 2012 à 10:27 | iarivo (#5822)

    Si j’ai bien compris, « ils » sont parvenu au pouvoir grâce à l’armée et quelques étrangers ?

    Donc, les malagasy (de n’importe quel bord ils sont) sont si nuls et incapables pour décider et agir par eux-mêmes ?

    Bravo !

    Et cela se vérifie en voyant ce Marc Ravalomanana s’entourer de toute une panoplie de nationalités (sud-africain, allemand, norvégien, ..., laissons les français au Ratsiraka et autres Zafy !) autour de lui, tant au niveau du groupe Tiko qu’à celui de la gestion de l’État (JIRAMA, Air Madagascar, la Poste, ...), les malagasy sont tellement nuls !

    D’ailleurs que serait ce Marc Ravalomanana sans ces étrangers ? Certainement un pauvre minable « industriel laitier » anonyme livrant ses yaourts à vélo !

    • 10 mars 2012 à 11:01 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à iarivo

      Pourquoi toujours ramener l’échec, l’incompétence, le népotisme de ce pouvoir putschiste sur le dos de Ra8 !
      Madagascar est dans une grosse m..., les Malagasy bouffent leur c... et p...(à traduire en malgache) à cause de ce pouvoir et vous continuez à accuser les autres qui ne sont pas là. On rentre dans la 4è année de ce pouvoir et on a quoi ?????
      - insécurité totale
      - corruption totale
      - répressions militaires sur la liberté d’expression, d’opinion, de manifestations
      - bordel dans l’éducation nationale entre les étudiants qui attendent je ne sais quoi de ce dj intello et le SECES qui ne pensent qu’à leur ration
      - beaucoup d’enfants descolarisés
      - revendications pécuniaires de partout : évidemment tous ceux qui sont au pouvoir s’en mettent plein les poches et celles de leur famille alors autant en profiter, tant pis pour ceux qui ne peuvent que vendre du hani-masaka ou leur corps pour survivre
      - des armes partout
      - des militaires qui louent des armes
      - ......et cette liste n’est pas exhaustive
      Oui les gasy qui sont au pouvoir ne sont pas seulement nuls, ce sont surtout des traîtres : Madagascar aux étrangers ! Continuons à nous bouffer notre nez plat, y aura plus de nez après (

      M. Ramahefarisoa ! On est loin, très loin du : Madagascar aux Malagasy ! Y serons-nous un jour ?????

    • 10 mars 2012 à 11:48 | Rakitoza (#689) répond à iarivo

      Si Iarivo n’existait pas, il faudrait l’inventer.

      Toujours à voir la paille dans l’oeil de Ravalo, sans voir la poutre dans l’oeil de Rajoelina.

      Vazaha ? Parlons-en.
      - qui a recruté un entraineur vazaha pour les Barea ?
      - qui a fait un contrat en douce avec Air France Consulting ?
      - qui est le neo-colonisé qui s’entoure de pseudo-metis avec une vraie mentalité de colon ?
      - qui est celui qui disait fièrement être conseillé par Kadhafi ?

      Aleo hajanona eo fa manome lagy fotsiny

    • 10 mars 2012 à 11:58 | kotondrasoa (#3872) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Tonton Georges,
      Excellents coups de griffes et permettez que j’y mette du mien.
      En parlant de nos Sous-Officiers, ils ont trouvé que les Officiers Généraux obtenaient en rien de temps, sans coup férir, sans vraiment mettre la main à la pâte, des capsules (les nouveaux étoiles de nos Gaux), ils se sont mis à conspirer (passez le terme à Philippe Rajaona du Leader France au micro de Onitiana, terme qui signifie respirer ensemble) pour soutirer de l’argent au petit homme (évidemment ça retombe toujours sur nous petit peuple sans cervelle car le petit ne sortira pas un sou de ses propres poches mais se servira sur vous et moi), ils ont donc organisé un mouvement syndical armé et excusez du peu, armé de kalachnikov de quelques jours au CAPSAT.
      Le tout Tana s’est alarmé et surtout leurs supérieurs hiérarchiques : il a fallu plusieurs va-et-vient de Ndriarijaona et une visite éclair à Iavoloha avec un certain ellack (de la famille de Ndriarijaona) et fomana 117 (un gars qui a déjà été poursuivi pour détournements de deniers publics lorsqu’il était major à la BANI – un autre corps fréquemment cité dans l’Armée) et 4 sof auprès du petit homme.
      Le mouvement syndical a donc capoté après, malgré les récriminations de quelques membres du COSOFAM et il semblerait – le conditionnel est de rigueur – que les revendications seront satisfaits à 80 % (une revendication qui est légitime car les indemnités ont été imposés au même titre que la solde) et qu’en plus, une jolie somme y sera ajoutée en sous-main pour les strikers à raison de 400 000 ariary par tête de pipe.
      Et les sof savent-ils que leurs congenères, je cite nommément les A/c Joachim et René, l’Adjt Rigobert et le S/c Jules Denis se sont déplacés expressément à Ambohitsorohitra chez le Secrétaire Général de la Présidence le jeudi 08 mars 2012 ? Pour quel motif ? Pour recevoir la rançon de la trahison ou parce que ce sont les techniciens administratifs de l’Armée ?
      Et humainement, je comprends ces sof car les officiers reçoivent bien des capsules, pourquoi n’auront-ils pas leur part ?
      Et est-ce qu ’ils savent aussi que les officiers auront aussi leur part - et plus grande que la leur - de gâteau de ces revendications ?
      Et le gal bruno, pince sans rire a dit que les sof de la gendarmerie ne revendiquent pas puisque les officiers sont là pour plaider leur cause ! Comme il l’a déjà fait pour les 500 milliards ariary octroyés et non arrivés aux destinataires et objets du coup des FIGN. Et pour bien appliquer la devise actuelles des officiers qui n’est plus « pour la patrie » mais "pour mézigue et après moi le déluge.
      Et Ndriarijaona a mouillé sa chemise pour cette sortie de crise armée puisqu’il y va de son poste.
      Et Rakotoarimasy n’a pas osé répondre à la convocation des sof car durant une entrevue passée, la rencontre a été plutôt houleuse et il a eu peur pour sa petite personne (évidemment que les capsules au lieu de le protéger le désavantagent, vu le traitement infligé à un de ces prédecesseurs, l’Amiral Ranaivoniarivo).

    • 10 mars 2012 à 12:01 | iarivo (#5822) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Mais pourquoi en êtes-vous toujours réduit à ce point à Ravalomanana ?

      Je ne me trompais donc pas quand j’écrivais que pour vous, les « Zanak’iDada », le nombril du monde c’est bien Marc Ravalomanana !!!

      Si cette Transition serait à la source de tous ces emmer.dements, alors laissez la organiser ces élections une bonne fois pour toute !

      Nous avons quasiment perdu 3 années avec toutes ces diverses pressions et autres chantages venant des « Zanak’i Dada », des 3 mouvances d’opposition, des médiateurs de la SADC, de la CI, du GIC, de tous ces opportunistes tournant autour du « noyau dur » de la HAT, et que sais-je encore ?

      - Franchement, avez-vous une autre solution « réaliste » pour mettre fin à cette crise ??????

      Apparemment, même l’échec des accords de Maputo et consorts, l’échec du « rodobe », des diverses missions des médiateurs de la SADC, des sanctions économiques et financières contre les personnalités du régime, des tentatives de coup d’Etat (FIGN et BANI), des tentatives de soulèvement populaire (retour de Marc Ravalomanana) n’ont apporté aucune leçon et on veut encore et toujours persister dans la même voie !!!

      Et après on se plaint de toutes ces insécurités, ces détournements divers, ces trafics de tout genre, ces pratiques de corruption et bien d’autres encore !!!!

      Mais c’est NUL, complètement NUL et digne de masochistes !!!

    • 10 mars 2012 à 12:30 | Klandestin (#5448) répond à iarivo

      Enfin voilà le frère jumeau (siamois) de Boris Bkms !

    • 10 mars 2012 à 12:33 | kotondrasoa (#3872) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Pourquoi chercher à griffer ailleurs alors que sur le forum pullule plusieurs proies, qu’ils soient de la famille autre ou de soi ?

      Iarivo,
      Puisque le lynchage est monnaie courante à Madagascar, il n’y a acune raison d’avoir besoin de forces de sécurité et ils se donnent déjà du mal à arrêter les manifestants et poursuivre les fauteurs de tracts.
      Et puis laissez les gens persifler, vous aussi vous persiflez bien !
      Et pour pouvoir gueuler chez le géant voisin (l’Afrique du Sud) pour complicité de détournements, il faut soi-même être plus grand que Rapeto et nous n’avons pas les moyens de notre politique. Mais bon, si vous voulez, on pourrait très bien leur déclarer la guerre, pour utiliser à bon escient notre soldatesque !
      J’utiliserai le terme homologue au lieu de sosie, en parlant de Ra8 et du petit car sosie, c’est plutôt apparence physique !
      Et pour ce qui est des bâtons (spécialité des zanak’i dada), je croyais que le petit homme est seul juge et décideur depuis 3 ans et s’il avait voulu, il aurait pu mais veut-il vraiment ? Et pour ce qui est de partir, bonne chance hoy ilay hira izay raha ho any France et soavadia raha ho any Etazonia.
      Et pour ce qui est du pauvre minable industriel laitier, il faut dire qu’il s’est servi ailleurs pour être milliardaire pas comme des gens actuels que je connais et Iarivo, faites comme lui au lieu de nous faire sentir votre envie haineuse, nous serons les premiers contents de votre réussite.

      Rakitoza,
      Le changement du lapin, c’est puisque Ra8 a pris 1 milliard, vu la différence de nos richesses, je prendrai bien 10 milliards.

      Petitsuisse,
      Il faut parfois servir des petits suisses aux autres puisqu’on s’en sert à soi-même tous les jours !

      Râleur,
      Il y a ceux qui ont une courte vision qui disent que le petit et Ra8, c’est bonnet blanc et blanc bonnet et Ra8 est leur cauchemar, même éveillé.

      Chjps,
      Pour ce qui est d’Airbus 340, j’ai vu dernièrement un article sur une ligne aérienne qui va échanger les leurs par des A 330 car le premier consomme trop de carburant mais comme nous allons avoir du pétrole à gogo, ce n’est pas un problème pour nous et la commission en sera d’autant plus grosse puisque nous nous servons sur du matériel qui va aller à la casse.

      Ramahefarisoa,
      Nous allons commencer notre grand pardon par un mea culpa auprès de la France, on va leur demander de nous pardonner de s’être laissé coloniser et d’accepter jusqu’aujourd’hui encore le néocolonialisme !

      réveille-toi jeunes malagasy,
      Il est vrai que Madagascar est dans une grosse m…amelon mais bon puisqu’il y a encore des gens qui y têtent et comme les autres sans approuver (ny gasy gisa sy be tsy miteny de Phillipe Rajaona) lorgnent sur les restes, nous avons encore du chemin et au lieu de se grouper pour être fort (ny mitabe tsy lanin’ny mamba ary ny akanga maro tsy vakin’amboa), les be tsy miteny y vont en style dispersé et encore se disputent entre eux (les magroïstes contre les diniky ny samy malagasy et les mitomany ny tany et les vonjy aina et les leo politika et les masoandro … et les KMSB et les 192 fkt et j’en passe). Il faut dire que nous parlons trop au lieu d’agir et nous serons encore là (si Dieu veut et si l’inflation ne s’incruste) jusqu’au deuxième mandat du petit.

      Et pour ce qui est du nez plat, passe encore mais la morve qui se trouve dedans... et nous n’en sommes pas loin puisque nous acceptons l’inacceptable !

    • 10 mars 2012 à 13:01 | iarivo (#5822) répond à Rakitoza

      Oui, ces « vazaha » ils y en avaient toujours autour de Tsiranana, de Ratsiraka, de Zafy, de Ravalomanana ou de Rajoelina même s’ils n’étaient pas de la même nationalité.

      Mais là où je voulais en venir à propos de ces « vazaha » qui tourne ou ont tourné autour de Ravalomanana c’est bien pour préciser que ce dernier, par lui même, était et est toujours incapable de gérer « efficacement » une laiterie (donc un Etat, n’en parlons pas !)

      Après que les « Hery Velona » (donc la FFKM, donc l’EKAR) lui ont mis l’étrier aux pieds, lui ont fournir les premiers capitaux, l’ont habillé, nettoyé, cravaté, véhiculé, etc...pour en faire artificiellement un « self made man », une icône en quelque sorte face à Didier Ratsiraka, le voilà qu’il arrive à la Présidence (par les bons soins des « Hery Velona ») et veux tout s’accaparer pour lui, son clan et son groupe Tiko, avec la complicité « passive » du FJKM.

      Pour cela il est obligé de s’entourer d’une mafia de « vazaha » car lui-même est incapable de gérer une simple laiterie !!!

      Mais bien sur, pour beaucoup de malagasy, « la mayonnaise tient toujours » et voient en Marc Ravalomanana une « icône », un « Messie », un « génie » même !!!

      ... alors qu’il n’est qu’un CHARLATAN !!!

    • 11 mars 2012 à 00:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kotondrasoa

      kontondrasoa,
      « libre à vous d’interprêter mon point de vue »,je ne cherche pas à VOUS contredire.

      « REGARDEZ l’Allemagne et la FRANCE ,en 2012 ».
      C’est le « vaincu » de la deuxième guerre mondiale qui mène,la danse en Europe ,tout le Monde doit accepter."Marchez ou crevez !!Pauvres européens !
      Nous,nous allons toujours pleurnicher de la « COLONISATION » et parler de la « RECOLONISATION ».
      Un « GRAND PARDON »,kotondrasoa,concerne les Malgaches,entre les Malgaches,avec les Malgaches.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2012 à 00:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      iarivo,

      « ces vazaha » ont la même nationalité mais pas la même « RACE ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2012 à 10:44 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

       ???

      ...même nationalité mais pas la même « RACE » ???

    • 11 mars 2012 à 13:08 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Et oui que ça vous plaise ou non le rosehefarisoa fait partie de la RACE SUPERIEURE contrairement à vous tous , la race qui bouffe à tous les rateliers , la race qui alimente tous les partis , pour etre sur d’ en retirer au moins des miettes , la race qui plume son peuple et soutient ceux qui le font , la race qui se croit tout permis, la race que seule la poubelle de l’ Europe accepte d’ absorber, la race Arienne de l’ Afrique , mais de part sa supériorité n’ en fait pas partie ,la race qui concurrence celle des zébu en voie de disparion , voilà la nouvelle race : celle des Imbus , qui elle n’ est pas en voie de disparition , car pour l’ exportation meme les Comores n’ en veulent pas !

    • 11 mars 2012 à 19:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      So what ! un Nord Africain sera toujours un Nord africain et JAMAIS un Vazaha meme avec la Nationalité Taratasy !
      Un Sakalava sera toujours un Malgache mais pas la même Race !
      La meme Race que qui ! la meme race que la votre ? pourquoi c ’est celle de REFERENCE !
      Ce qui sous entend ce que disait C Guéant , toutes les races ne se valent pas !
      Vous avez vu la levée de bouclier de cette déclaration , obligeant votre Ami Hollande : à proposer s ’il était élu de supprimer le mot race de la constitution , sous l’ applaudissement général des frères muslim du cul muzul ment ! et partisans du mariage GAY !
      Vous entretenez , ce racisme qui transpire dans tous vos propos « Zoulouland »,
      Comment voulez vous sortir de cette spirale , en criant « moi vouloir sortir de ce racisme », et dire derrière « toi l’ arabe ferme ta gueule » , c ’est ce que vous faites sans arrêt ,et prétendez contribuer à la sortie de cette situation que vous entretenez masochistement ou par ignorance , aveuglé par votre EGO & supériorité maladive , pour rester dans le « correcte »
      Depuis 50 ans votre obstination n’ est-elle pas assez édifiante !
      Ce n’ est plus de l’ Amour , c ’est de la rage , et vous connaissez les moyens pour l’ éradiquer ! Chance pour vous , bien que vous soyez pour , la peine de mort a été abolie , si non un BR vous aurait déjà passé par les armes dans le meilleurs des cas .
      Alors positionnez vous , ou alors si vous aimez ça Votez Hollande et sortez le phoque , le vent se lève !
      Posez les sur la table une fois pour toutes vos é graines de couscous , on ne va pas vous les voler soyez en sur , mais affichez la couleur , la position de faux cul n’ arrange que vous et ceux que vous soutenez . Basta ! Ampi en Italien dans le texte .

  • 10 mars 2012 à 11:45 | da fily (#2745)

    C’est bon uncle Jojo, la ritournelle continue, remarquez sans Andry et ses sbires, vous n’auriez plus raison d’être.

    Le iarivo arrive même à mitrailler 3 posts en si peu de temps, il a des choses à dire contrariant vos propos, il est en plein dedans, à l’instar de Bekaboris et Lefona, on sent l’amour à rendre fou envers cet irresistible laitier ( à bicycleeeette aurait chanté Y.Montand) !

    SAS Rajoelina, grand chevalier de la croix d’Antanimena, un Malko Linge local ? Et Mialy serait donc l’équivalent d’Alexandra... c’est le pied !

    Jojo la Malice, arrête ton délire, les autres s’en offusque ! ils te trouvent trop irrévérencieux...nous on s’en tape, vamos.

  • 10 mars 2012 à 11:47 | bebera (#2157)

    Hélas, tout cela bien est vrai, je ne conteste rien et ça continue comme il y a 50 ans.
    On a ce qu’on mérite ( comme disait l’autre ), d’avoir fait confiance à tous ces beaux parleurs.

  • 10 mars 2012 à 13:31 | Citoyenne Malgache (#599)

    « En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ. »

    Pourquoi quand on choisit un camp politique, les autres pensent que ça ne peut être que de l’idolâtrie ou du fanatisme ?

    Un groupe, une équipe, un camp, une entreprise, une association doit forcément avoir un leader. Biby tsy manan-doha ça n’avance pas. Tout le monde n’a pas un leadership et on essaie comme on peut de défendre le leader qui nous convient. Même dans une grande famille, il y a souvent une perte de cohésion quand le patriarche disparaît.

    Dans une situation critique comme une crise, il est impossible de rester silencieux, et chacun s’exprime comme il peut : certains en écrivant, d’autres par les armes, et beaucoup en portant des T shirt avec une effigie pendant leur manifestation.

    • 10 mars 2012 à 14:14 | hannibal (#6151) répond à Citoyenne Malgache

      Peu importe...

      Avant de critiquer les autres, il faut savoir se critiquer soi-même, surtout dans la posture journalistique-éditorialiste où vous vous prétendez être...

      Que celui qui n’a jamais pêché me jette la première pierre...

      Les fanatiques sont fanatiques car ils pensent être béni et oints des dieux, lavés de tout péché, et que les autres, c’est pire (cf. votre édito du 08 Mars)

      On vous surprend souvent à réagir aux bêtises des autres, mais à ne jamais assumer les vôtres... Lamentable comme posture, dis-je ouvertement...

      A bon entendeur, salut,

      H.

    • 10 mars 2012 à 14:16 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Citoyenne Malgache

      D’accord Citoyenne.

      On choisit son camp comme on veut, et c’est bien ainsi.

      Mais quand on idolâtre un leader, il devient vite un tyran car les adeptes perdent tout sens critique. C’est une mécanique psychologique et elle est implacable pour les 2 parties !

      Bien à vous

    • 10 mars 2012 à 14:49 | Turping (#1235) répond à Citoyenne Malgache

      A Citoyenne malgache,
      Pour sortir Madagascar de cette crise qui perdure depuis longtemps si on met réellement l’intérêt du peuple malgache entre guillemet, il ne suffit pas seulement d’idolâtrer ou de choisir un camp dans l’aveuglement mais l’avenir du pays.
      On ne force pas quiconque de faire avaler la potion amère selon sa conviction ou ses aspirations mais avec pragmatisme.
      Bien sûr comme vous dîtes que dans une entreprise , une association ,.....il y a toujours un leadership .
      Par contre l’avenir d’un pays qui veut réellement avancer les choses ,de mettre de côté les conflits d’intérêt ,de groupe .....les choses devront aller au -delà du communautarisme et de quelques groupes d’ intérêt au détriment de l’intérêt national.
      Je vous ai répondu hier sur ce sujet.
      Pourquoi Madagascar n’avance pas économiquement ?politiquement ? et sur la scène internationale voir au sein du continent africain ???
      Justement ce genre d’idolâtrie , d’intérêt restreint qui fait que les inégalités sociales ne font que creuser,le pays n’avance pas.
      C’est la raison pour laquelle ,l’avancement ,la volonté de changer les choses radicalement ,de réformer les choses ,en changeant de mentalité.
      Tous ces changements doivent être apportés par le dirigeant à la tête du pouvoir , le président de la République de tous les malgaches unis.
      Un président doit incarner un état mais ne se limite pas à l’idolâtrie des partisans d’un chef d’Entreprise qui défend seulement ses intérêts et ceux de leurs idoles.
      Je réitère que si Madagascar, un pays riches par l’intelligence de son peuple ,des ressources minières arrive à cette situation de misère , de crise en prenant les malgaches comme otage, mérite de réflexion.
      Pourquoi on en est arrivé là ? quel Président méritera de redresser le cap ,et de sortir de cette crise ???? C’est ça la vraie question que d’idolâtrer x ou y selon ses aspirations au détriment de l’intérêt national.
      On en a discuté du pouvoir de l’exécutif, législatif ,de justice ici et des dysfonctionnements depuis 40ans voir depuis l’indépendance.
      Je ne cherche pas ici à vous rabaisser mais plutôt à voir les réalités ,et discuter de l’intérêt national car à Madagascar contrairement à ce qui se passe dans les pays développés ,avancés ,cette notion ,« intérêt général »reste un « tabou » .
      Misaotra Tompoko !!!!!!!!

    • 10 mars 2012 à 14:56 | Turping (#1235) répond à Turping

      un pays riche

    • 10 mars 2012 à 16:56 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Bonjour :
      je ne comprends pas votre : « quel président méritera de redresser » ...
      Je comprendrais plus tot quel président sera capable de redresser ...
      ou : Quel président Madagascar " mérite-t-elle pour accomplir cette tache ...
      Je crois plus à un engagement intégral d’ une personne pour mener à bien cette tache , depuis 50 ans c ’est à se demander si elle existe , et si oui qu’ attend-elle !
      Cet espoir , dans un messie n ’est-il pas la porte ouverte à tous les opportunistes, comme ça fait trop longtemps que ça dure !
      Et une forme de refus de prendre ses responsabilités, de grandir ? que d’ avoir besoin d ’ un catalyseur pour réunir toutes ces différentes identités , qui refusent d ’elles mêmes de se mettre la tête sous le même bonnet , au nom de leurs différences, tant culturelles qu’ ethniques , et qui demandent à celui à qui elles vont « confier » leur refus de maturité, d’ altruisme , et de responsabilité , d’ incarner tout ce dont elles refusent , n ’est-ce-pas un peu paradoxal , pour ne pas dire une utopie bien caractéristique et récurrente à Madagascar ,Et qui explique cette spirale reptilienne .

    • 10 mars 2012 à 21:22 | Turping (#1235) répond à Jipo

      A Jipo,
      Je me relis ,et je reconnais m’avoir mal exprimé peut-être sur mon dernier post où vous m’avez répondu.
      Comme vous ,comme les autres ,etc....Chacun a sa façon de concevoir les choses.
      Etre un président pour un pays par définition que ce soit un pays pauvre ou un pays riche c’est d’être le garant de la République .Il doit incarner les valeurs morales , défendre les intérêts économiques ,etc... d’assurer les missions auxquelles le président élu par son peuple devrait accomplir.
      La transition assurée par Rajoelina n’est qu’intérimaire normalement et il ne devait pas s’y accrocher.Déjà ,3ans c’est trop car il n’a été élu par le peuple malgache.
      C’est pourquoi ,j’ai utilisé la phrase" le président élu méritera de redresser le pays....
      J’ai répondu à une compatriote ,que diriger un pays ne se limite par à un esprit partisan -partisane de l’idolâtrie mais plutôt d’aller au delà de la tendance du communautarisme.
      Un chanteur ou une chanteuse a des idoles ,des fans , tandis qu’un président a une partie politique de la majorité présidentielle.
      Que ce soit Chirac ou Sarkozy voir Hollande n’a jamais été élu ,et ne sera élu à 100% .
      Donc au delà de ses tâches ,un président doit assumer sa fonction en tant que chef d’état mais non pas un chef de parti ni chef des idolâtres tout en sachant qu’il y a des opposants à côté .
      Donc ,on doit l’assumer ses fonctions avec transparence ,avec de démocratie mais non pas sauvagement.
      On apprend à discuter sur ce forum aussi les cultures qui ne se limitent pas à la culture française mais à la démocratie du monde entier.
      idôlatrie --------)TYRANNIE
      Bien à vous !

    • 11 mars 2012 à 09:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,

      Maintenez votre cap.Ne vous inquiétez pas de JIPO.
      Que ce dernier dégage la scène Malgache !
      Des vazaha de son genre,à bannir.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2012 à 13:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La jalousie manquait à votre CV déjà pitoyable , voilà qui est fait.

  • 10 mars 2012 à 14:59 | Tia tanindrazana (#349)

    Rajoelina attrape gravement la migraine à cause de ses intentions de se maintenir comme président de la transition coûte que coûte, en même temps de refuser l’adoption d’amnistie envers dada8 et de lui barrer la route du retour d’exil coûte que coûte et enfin de vouloir obtenir la reconnaissance internationale ou du moins le déblocages des aides des bailleurs de fonds.

    Autant chercher à atteindre la lune en sautant pied joint, ou transformer de la boue en or !

    C’est un bateau ivre qui part à la dérive ce pouvoir HAT !

  • 11 mars 2012 à 01:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    Personne ne pourrait gouverner un pays en crise constitutionnelle et aucun homme, doué soit-il en politique, ne réussira à mettre de l’ordre dans les affaires d’un pays aussi pauvre et indiscipliné que Madagascar est devenu depuis trois ans.

    Mr Rajaonarivelo est encore judiciairement condamné, comme la majorité des politiciens qui ont été, un jour, à la tête Madagascar. Qu’est ce qu’on attend pour les juger ces politiciens voyous alors ? Il y a eu condamnation, autrement dit, il y a une JUSTICE chez notre beau pays. Nous avons des JUSTICIERS. Nos juges sont compétents et indépendants n’est-ce pas ? Pour avoir la preuve, il n’y a qu’à lire les listes des politiciens qui ont eu à faire ont toujours à avec la JUSTICE MALGACHE :

    -  Les deux anciens présidents, Ratsiraka et Ravalomanana, quel équilibre, le quota ethnique de pays est respecté, quelle justesse !

    La menace de prison qu’on fait peser sur nos femmes et hommes politiques constitue un des majeurs blocages pour sortir de la crise actuelle, et c’était déjà le cas par les précédentes crises. Et pourtant, on dit ici et là que la JUSTICE est inexistante à Madagascar, FAUX. LA JUSTICE est là, bien présente à Madagascar, et ELLE TERRORISE LE PEUPLE, elle terrorise l’ensemble de notre classe politique. Une classe politique déjà fragmentée, irresponsable, absente, et si en plus la Justice du pays ne laisse pas en paix, on ne doit pas s’étonner qu’une crise puisse durer trois ans ; dans un pays déjà pauvre et politiquement instable, le résultat est à la hauteur des attentes, catastrophe politique et économique !

    La JUSTICE MALGACHE est forte et indépendante. Elle juge tout le monde. Elle terrorise les voleurs, les politiciens véreux, les putschistes aussi :

    -  Il ne faut pas rêver ! Les putschistes ne sont pas dangereux pour le pays et en plus ils ne sont pas véreux, il ne faut pas toucher aux étrangers non plus !

    C’est le peuple malgache qui présente un grand danger pour l’indépendance de GASIKARA. C’est le peuple et les politiciens qui sont les véritables dangers qui guettent ce pays. Voilà pourquoi la JUSTICE de notre pays lutte et ne ménage pas ses efforts de mettre en prison les pauvres sans ressources qui ont fauté et quelques politiciens triés sur le volet dont on ne sait pas trop sur quel critère ?

    -  Il faut que les étrangers puissent travailler en paix. La justice veuille, enfin que notre pays se développe, ceux-là, les étrangers, la JUSTICE les laisse en paix, on devine bien à quel prix !

    Il faut que les Malgaches se rendent vite compte qu’on est en train de leur voler non seulement leur liberté, mais carrément leur pays, on est en train de nous vider l’essence même du TANINDRAZANA. UN TANINDRAZANA que bientôt plus aucun Malgache n’a le droit de goûter qu’à sa MORT.

    Le cas Air Mad nous permet encore d’affirmer que les acteurs visibles et les alliés de la croisière folle de 2009 ne sont que des petites marionnettes, pauvres d’eux. S’ils avaient entre les mains le sort du pays, je suis le 1 e à leur porter des accusations, je ne me gênerai pas, sans dire qu’ils seraient déjà tombés. Mais ils ne pèsent pas lourd ces gens-là, voir inexistants. Le pays comme Air Mad vont devenir ce que les gens de l’ombre, les véritables acteurs de cette crise, veulent qu’ils deviennent, pompe à fric. Et ceux qui ont des intérêts chez Air Mad, rassurons-nous bien, ils ne vont pas acheter ou louer des avions qui les ruinent.

    Enfin, notre pays est indépendant depuis 52 ans. Dans un pays indépendant, les politiciens, élites et les intellectuels du pays sont les 1 e responsables de la gestion politique et économique et surtout responsable de l’intégrité et l’avenir de leur peuple. Accuser la France ou rendre responsable les puissances étrangères de nos malheurs ne tient pas debout. Quand on est indépendant, on a bel et bien entre les mains quelques leviers pas seulement politiques, mais économiques aussi, les plus importants et les essentielles pour se développer qui sont :

    -  Instauration et solidification de la CONSTITUTION et les INSTITUTIONS du pays,
    -  Organisation des élections libres et incontestables, et respect des mandats des élus,

    Si on réussit à mettre en place ces deux choses, la France ou les autres pays puissants sont obligés de respecter notre pays comme on respect les leurs. L’ordre mérite respect et les crises chroniques ne sont plus que des mauvais souvenirs.

    Qu’est-ce qui empêche nos 300 partis politiques de se réunir et nous sortir une ou un président de Transition de leur choix et de nous mettre sur pied un gouvernement qui va gérer les affaires courantes du pays et surtout qui aura la responsabilité d’organiser des élections fiables, équitables ? Une chose et une seule :

    -  L’irresponsabilité ! Autrement dit, nos partis politiques sous-estiment leurs poids. Si le mont NATION qui nous gêne, AVOAHY NY mot TANINDRAZANA NAMA ! VONJEO NY TANINDRAZANA TSY HO LASAN’OLONA.

    Politicennes et Politiciens GASY, vous n’êtes pas encore fatigués de recevoir de l’ordres venant de partout s’agissant de l’avenir politique et économique ainsi donc l’avenir de vos descendants de votre pays ? AIZA NY HAMBO ??????????

    • 11 mars 2012 à 21:41 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego ,
      Je reprends vos phrases puis j’aimerais vous répondre un peu en éclaircissant la justice à Madagascar/
      Vous avez dit :

      Et pourtant, on dit ici et là que la JUSTICE est inexistante à Madagascar, FAUX. LA JUSTICE est là, bien présente à Madagascar, et ELLE TERRORISE LE PEUPLE, elle terrorise l’ensemble de notre classe politique. Une classe politique déjà fragmentée, irresponsable, absente, et si en plus la Justice du pays ne laisse pas en paix, on ne doit pas s’étonner qu’une crise puisse durer trois ans ; dans un pays déjà pauvre et politiquement instable, le résultat est à la hauteur des attentes, catastrophe politique et économique !

      La JUSTICE MALGACHE est forte et indépendante. Elle juge tout le monde. Elle terrorise les voleurs, les politiciens véreux, les putschistes aussi :

      Oui,cher ami LA JUSTICE EXISTE à Madagascar mais une justice à DEUX VITESSES ,ne l’oubliez jamais !!!!
      1°) La Justice pour le peuple ,les opposants du régime et les pauvres d’une part
      2°) La justice pour les tenants du pouvoir successifs et les riches.
      Justement la justice n’est pas indépendante ni impartiale à Madagascar.
      La justice fonctionne bien comme vous le dite quand il s’agit de rendre la justice au peuple ,d’emprisonner les opposants du pouvoir , pour juger les voleurs ordinaires....
      Par contre ,la justice n’est plus indépendante et devient partiale quand il s’agit de juger un grand bonnet , ou quelqu’un du pouvoir en place.
      Dans ce dernier cas ,on étouffe l’affaire ou on paie une caution et l’affaire est réglée.
      La justice n’est pas égale pour tout le monde car l’impunité est toujours là quand il s’agit de juger un haut responsable au pouvoir.
      Justement , le pouvoir exécutif instrumentalise l’organe judiciaire en son faveur.
      Et tous les tenants du titre l’ont fait à chaque fois quand ils arrivent successivement à la tête de l’état à leur convenance.
      Lire les propos de Ramarolahihaingonirainy ,spécialiste en droit constitutionnelle et institutionnelle à Madagascar et juriste chercheur aussi.
      Bien à vous !!!!!

    • 11 mars 2012 à 23:32 | diego (#531) répond à Turping

      Bonsoir Turping,

      On espère qu’un jour des gens venant de partout, responsables, MISY HAMBO, arrivent à la rescousse du pays. Il y a des officiers militaires responsables, des juges responsables, des politiciens honnêtes et assez responsables, on espère qu’ils parlent enfin d’une seule et même voix enfin de mettre fin à cette crise.

  • 11 mars 2012 à 04:15 | diego (#531)

    Bon dimanche,

    BIBY TSY MANANDOHA N’AVANCE PAS ! Ce n’est pas de moi. Mais ceux qui ne l’ont pas encore compris prennent note :

    -  Même dans une compagnie d’agent de nettoyage où aucun diplôme n’est exigé, et où tout le monde s’habille comme il veut, seulement en dehors du travail SVP, il faut un Chef.

    Qu’est ce qu’on constate dans notre cher pays depuis trois ans ? Le pays n’a pas de Chef. Allons allons, soyons sérieux, RAJOELINA ou un autre parmi ses alliés, aucun n’a la carrure de ce qu’on peut appeler UN LEADER politique, ou tout simplement UN CHEF.

    Désolé, mais un CHEF aurait su trouver les mots apaisants, pas seulement, le chemin pour sortir le pays d’une crise qui allait toucher toutes les couches sociales malgaches. Un CHEF aurait su anticiper les désordres qui allaient s’installer à la tête du pays.

    Désolé enfin, un CHEF, un LEADER politique aurait su sortir Madagascar de l’impasse politique où elle se trouve ce jour. On a donc bien besoin d’un CHEF, une ou un LEADER !

    RIGHT ON and YES, même dans une grande famille, il y est une perte de cohésion à la disparition du patriarche. C’est dire son poids, son importance, c’est vital d’où la recherche à tout prix de son successeur. Les convictions morales de Citoyenne malgache me conviennent parfaitement bien !

    Enfin, nous les Malgaches, on donne toujours l’impression qu’on mérite mieux que les femmes ou les hommes politiques qu’on a. La démocratie n’est pas une mince affaire. On veut un monde parfait, sans avoir contribué à sa construction. On veut tout sans pour autant travailler pour l’obtenir. On veut le renouvellement du monde politique en enterrant vivants les anciens. On vit dans un pays où beaucoup des femmes et hommes malgaches pensent naïvement que c’est possible d’atteindre la perfection, dans tout, en éliminant les gens qu’ils pensent se mettre et le barrent le chemin pour y accéder :

    -  C’est ainsi qu’on oublie dans le pays DE FIHAVANANA que toute chose est perfectible. Je vous rassure dans nos campagnes, on ne pense pas ainsi, au contraire.

    • 11 mars 2012 à 09:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      diégo,
      - dîtes-vous :« EUROPEEN » et vous parlez de « FIHAVANANA » chez les Malgaches.

      Même avant la « REPUBLIQUE »,en 1958,le FIHAVANANA est « galvaudé » (compromis en faisant un mauvais usage).

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2012 à 18:04 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA,

      Ne perdons pas trop de temps à nous arrêter sur le mot FIHAVANANA lui-même.

      Comment nous voit-on vis-à-vis de l’extérieur ? Politiquement, le pays est en désordre, économiquement Madagascar est diminué, je le dis avec pudeur. Foutoir dans tout le pays, voilà l’image qu’on offre de nous-mêmes à la face du monde.

      Depuis l’indépendance, Madagascar oscille perpétuellement entre le drame et la médiocrité. Parce que les dirigeants successifs du pays ont toujours cherché à gommer tous traces de ce qui font de nous des Malgaches, un peuple rural !

      Le FIHAVANANA est un concept autour duquel nos compagnes sont gouvernées, à noter que nos compagnes se gouvernent. Mon petit village n’a absolument pas besoin de pouvoir central qui se trouve à TANA pour arbitrer les différends entre voisinages s’agissant d’un lopin de terre, des troupeaux des zébus qui ont ravagé les cultures des gens des villages voisins, etc….. Ou encore les insultes que les jeunes se sont échangées surtout quand ces insultes touchent NY RAZANA.

      Ny FIHAVANANA est un concept global que les Malgaches dans campagnes utilisent merveilleusement bien comme prévention pour maintenir la paix sociale. Quand j’entends les politiciens me parlent de FIHAVANANA, cela me fait sourire, ils soupçonnent à quoi il sert mais ne savent pas quand et comment s’en servir.

      On n’a pas à évoquer encore moins utiliser NY FIHAVANANA pour obtenir un siège, VONINAHITRA etc….politiquement UN FIHAVANANA prend l’allure d’un PARDON que les politiciens ont envie de s’accorder. Autrement dit, en évoquant NY FIHAVANANA on veut la réconciliation avec son/ses voisins.

      FIHAVANANA veut dire PAIX !

  • 11 mars 2012 à 15:06 | Lefona (#4584)

    TSY BIBY MANAN-DOHA no ilaina fa OLONA MANAN-TSAINA sy MAHERY no VONONA, no SAHY ary tsy maintsy VANONA.

    Raha ireo « qualité » ireo OHATRA FOTSINY no andramana amin’ireo mpitondra taloha dia izao no vokany :

    Déba : FIRY TAONA TEO AM-PITONDRANA ?
    1 - manan-tsaina, FA complexé hatrizay ka lasa RATSY SAINA.
    2 - vonona, raha hoan’ny fianakaviana sy ny nanodidina azy ihany.
    3 - sahy, ny nihevitra ny tenany ho andriamanitra kely, hany ka na dia ny namono aza vitany ! ko inona moa izay 36 pompy !
    4 - nefa TSY VANONA satria nandritra ny taona maromaro dia nanangeja ny vahoaka, sady nanompo sampy, ary « non rien de rien, non je ne regrette rien » hoy izy.

    Conclusion : tsy « chef » hoan’ny Tanindrazany !

    Zafy : FIRY TAONA TEO AM-PITONDRANA ?
    1 - manan-tsaina, FA malemy (juste un bon stratège).
    2 - TSY vonona, rehefa eo am-pitondrana ka NANAIKY tsy nitolona raha empéché.
    3 - sahy ihany rehefa ao amin’ny opposition (amin’ny maha-stratège azy)
    4 - nefa TSY VANONA, satria mamadika pataloha izany hoe namita-tena, hany ka ilay ni-souhaiter « Bonne appetit votre excellence » anio, no TENA lasa manompo an’ilay « son excellence » ! Stratègie quand tu nous tient !!

    Conclusion : tsy « chef » hoan’ny Tanindrazany fa exécutant potentiel « fotsiny » !

    le8 : FIRY TAONA TEO AM-PITONDRANA ?
    1 - manan-tsaina, fa FETSY RATSY raha resaka tombon-tsoa ho azy irery (orinasa).
    2 - Vonona, rehefa eo am-pitondrana ny NANITSAKA sy hanageja izay mety nahazo tombon-tsoa hafa no izy fa TSY VONONA ny hiova toetra.
    3 - sahy ny hanao izay rehetra eo am-pelatanany (vola sy influence), mba hiverenany eo am-pitondrana, FA KANOSA satria nandositra rehefa mafy ny ady satria tsapany fa tsy ampy ny heriny tamin’ny 2009. Izany no atao hoe tia-tanindrazana TPT !
    4 - TSY VANONA, satria namitaka ny vahoaka, sady nanompy sampy no KANOSA.

    Conclusion : tsy « chef » hoan’ny Tanindrazany !

    Hoan’i PRESIDENT DE LA TRANSITION, tsy hasiako resaka satria ny ASA HITSARANA AZY dia rehefa vita ny transition. Soyons juste !

    HOan’izay Mpitondra ho tonga avy eo dia into ny faniriako :

    1 - manan-tsaina, hampiasa io « qualité » io hoan’ny TOMBOM-TSOAN’NY VAHOAKA irery !
    2 - vonona, ny hitondra-tena amin’ny fomba marina sy mendrika mba ho fitaratry ny vahoaka ary INDRINDRA VONONA NY hihaino ny VAHOAKA koa ka HANARAKA NY HETAHETANY : très IMPORTANT !
    3 - sahy ny hanasazy izay manao ny tsy mety , na iza na iza izany, ary sahy ny ampiseho an’izao tontolo izao fa ny malagasy dia manana ny maha-izy azy AMIN’ny lafiny rehetra !
    4 - VANONA, satria manana finihavana ary mampihatra ny lalàna, hoan’ny tsirayray INDRINDRA fa manomboka amin’ny TENANY !

    Eto dia mitovy hevitra amin’i Diego aho : Application de la discipline (pas seulement au niveau de l’entreprise pour les pro-le8 !), un peu plus de rigueur et de connaissances mais surtout faire prévaloir le respect du citoyen et des lois pour la bonification des choses acquises ! J’insiste sur les lois car si le citoyen était parfait on n’en aurait pas besoin, donc c’est à prendre ET A S’APPLIQUER A JAMAIS !

    Conclusion : olona tsy maintsy manana « POIGNE » no ilaina, ary tsy midika izany hoe hanao dictature satria efa ao daholo ny lalàna tsy hidirana amin’izany. Pour arriver à cela, pour commencer il faudrait MAINTENANT sortir et en finir avec cette transition, cela veut dire l’ACCEPTER, et passer aux élèctions pour élire cette personne qui sera Manan-tsaina, VONONA, SAHY, VANONA !

    Mais ne rêvons-pas, même si cela ÉTAIT, votre oncle rabehevitra sera toujours là pour donner des coups de griffes, car c’est son...métier, mais aujourd’hui déjà, c’est la preuve que la démocratie n’est si bafouée comme certain veulent bien le dénoncer ! au temps de deba ou de ra8 le tontont il serait déjà aux cajoles ou éliminé physiquement ! Marina sa tsy marina ?
    RDV samedi prochain TONTON des autres !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024