Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 11h16
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 10 décembre

samedi 10 décembre 2011 |  4325 visites  | Georges Rabehevitra

Sarkozy a reçu Rajoelina. Cela me fait toujours drôle de penser que la France reçoit des auteurs de coups d’État, même si la France a aidé « un petit peu ». Elle a bien reçu et était proche de Khadafi, Assad, Moubarak, Ben Ali, Gbagbo, Ouattara, Bongo, Kabila… La France est un grand pays souverain qui fait ce qu’elle veut.

La France a déclenché la guerre en Libye pour envoyer aussitôt les hommes d’affaires français pour « participer à la reconstruction du pays ».

La France a signé dans la foulée des subventions. C’est cela une Nation riche et qui a le statut de plus ancien colonisateur : on peut fermer la gueule à toute une Nation (pauvre), avec quelques oboles !

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) conditionne la levée de la suspension et des sanctions contre Madagascar, ainsi qu’envers certains de ses dirigeants, à la mise en place de mesures supplémentaires dans la mise en œuvre de la Feuille de route. Ils sont nuls ses africains. La France n’a que faire de leurs états d’âmes ; même en Afrique, c’est elle qui commande !

Andry Rajoelina a dit que Marc Ravalomanana peut rentrer, en rajoutant : « Je tiens pourtant à préciser que tout citoyen est responsable de ses actes. En ce sens, s’il veut retourner à Madagascar, qu’il en assume les conséquences ». Moi, je dirais à Rajoelina : « Rajoelina peut être mis à la tête de l’État après un coup d’État. Je tiens pourtant à préciser que tout citoyen est responsable de ses actes. En ce sens, s’il veut retourner à la vie normale, qu’il en assume les conséquences ». Logique, non ?

Lors de son intervention à la TV, Rajoelina a même eu le culot de dire : «  Le peuple n’accepte pas l’emploi de la force que certains souhaitent ». De la part d’un auteur de coup d’État, c’est quand même plus que gonflé. Ce serait à mourir de rire si les conséquences n’étaient pas aussi tragiques. C’est peut être pour ça aussi que Sarkozy l’a reçu. L’on connaît en France cette propension de Sarkozy à prendre les gens pour des imbéciles. Entre spécialistes, on a le droit de se filer des tuyaux.

Lors de cette même intervention, Rajoelina s’est payé la tête de Ratsiraka en parlant de compétition de « karaoké » ou d’arts martiaux par rapport à la demande de Ratsiraka de conférence au sommet. Il est logique qu’il ne fasse référence qu’à son principal domaine de compétence : être DJ et organiser des évènements de loisirs. Il est vraiment trop fort ce Rajoelina et c’est pour ça que Sarkozy l’a reçu (peut-être aussi pour acheter des Airbus ou laisser tranquille Bolloré se développer au pays ?).

Car la HAT a laisser filtrer (avant le rendez-vous avec Sarkozy, comme par hasard ?) l’intention d’acheter deux Airbus A340 pour Air Madagascar. Juste au moment où Airbus a décidé d’arrêter la production de l’A340 car le Boeing 777 est bien meilleur en terme de coût d’exploitation. Qui va toucher les commissions et combien ?

Beriziky a fait sa déclaration de patrimoine au Bianco. Il a déclaré en l’occurrence « J’ai fait ma déclaration pour éviter qu’on me suspecte à l’avenir et pour donner le bon exemple ». Le message qu’il voulait faire passer c’est : pas comme Rajoelina, Vital, Monja et les autres qui ont des choses à cacher et ne sont donc pas de bons exemples. CQFD.

Le DG du Bianco a déclaré : « la crise a eu des impacts négatifs considérables sur la lutte contre la corruption ». N’importe quoi. On nous a promis le paradis et cela fait trois ans que l’on y est. On a presque envie de dire à ce DG : « tais toi et rame ».

35 ministres, 525 membres du CT et du CST. On se croirait dans un pays gorgé de richesse et qui nage dans la volupté ! Vertige de la Transition.

Saraha Georget Rabeharisoa, présidente du Parti Vert a démissionné de sa position de membre du CST car elle pense que la feuille de route n’est pas respectée. Elle est nulle ou quoi ? Sarkozy est mieux placé que cette petite malgache pour juger ce qui est bon pour Madagascar non ?

J’en connais beaucoup au CT ou CST qui n’y sont que pour tendre la gamelle et vivre au crochet d’un État qui agonise. Ceux là, on peut même leur ch.. sur la tête, ils ne risqueront pas démissionner, du moment que les indemnités tombent tous les mois.

La Gazette de la Grande Île a analysé la composition du CT et du CST et s’est aperçue que beaucoup de membres sont issus de la même famille : époux, parents, cousins… On est dans une République Manguière, on fait ce que l’on veut !

La ministre du Commerce informe au sujet de l’arrivée de 20 000 tonnes de riz d’importation venant de la Birmanie. Ces importations se font dans l’opacité totale alors que cela devrait faire l’objet d’appel d’offres international. C’est simple, il y a des tas de commissions à la clé et dans la poche de qui ? Pendant ce temps, les importateurs traditionnels s’abstiennent : ils craignent trop les pressions de l’État sur la distribution du riz qu’ils importent.

Convoqué par Beriziky, le ministre de l’Énergie et le DG de la Jirama ont dit que les impayés de l’État sont l’un des principaux motifs des difficultés de la Jirama. Ah bon ? Je croyais que c’était le manque d’eau dans les barrages ! Comme quoi, pour certains, l’art et la manière de se foutre de la gueule du peuple est un art de vivre, surtout pendant cette période de Transition.

Vols à main armée en bande organisée, cambriolage, banditisme en tous genres… Avec le vol des munitions dans une base militaire, ce n’est pas demain que cela va diminuer !

Vous vous rendez compte ? On peut venir dans une base militaire et y dérober des munitions. Ces mêmes hauts gradés militaires estiment être le dernier rempart de la Nation. C’est à mourir de rire si ce n’était aussi tragique.

Vous vous rendez compte ? À Toliara, conduits par leurs chefs, des policiers décident de libérer par les armes un de leurs collègues. C’est à mourir de rire s’il n’y avait déjà un mort.

Un ressortissant français a traité un steward malgache d’« esclave payé pour le servir ». Il a été sanctionné de 6 mois d’emprisonnement avec sursis par la Justice. Un malgache, dans un avion d’Air France, qui traiterait un steward français de « ptit blanc payé pour servir » écoperait de combien en arrivant à Roissy ? Les paris sont ouverts.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end pas trop pluvieux, et à la semaine prochaine, si vous le voulez bien.

Tonton Georges

90 commentaires

Vos commentaires

  • 10 décembre 2011 à 08:21 | Stomato (#3476)

    >>Un ressortissant français a traité un steward malgache d’« esclave payé pour le servir ». Il a été sanctionné de 6 mois d’emprisonnement avec sursis par la Justice. Un malgache, dans un avion d’Air France, qui traiterait un steward français de « ptit blanc payé pour servir » écoperait de combien en arrivant à Roissy ? Les paris sont ouverts.<<

    Le Malgache n’écoperait de rien du tout :
    a) Si le steward portait plainte il lui faudrait prouver à l’aide d’un traducteur assermenté que "l’insulte proférée en langue malgache était bien réelle. Or il n’existe plus de traducteur, ni d’interprète assermenté auprès des tribunaux en France pour la langue Malgache..
    b) Le Malgache aurait à sa disposition une bonne centaine d’associations de Français bien pensants prêtes à le défendre.
    c) Dans le droit français l’insulte raciale n’existe que dans un sens.
    d) Au vu de la vitesse à laquelle les affaires sont traitées en France, le Malgache serait hors de France bien avant, son visa ou sa carte de séjour serait obsolète depuis longtemps.

    Ça aussi c’est la France.

    • 10 décembre 2011 à 08:30 | Eleonore (#5039) répond à Stomato

      2 pays souverains... 2 systemes judiciaires ... 2 cultures differentes... Le jour ou nous arriverons a accepter ce paradigme, nous serons bien avances. A vouloir toujours comparer la France et Madagascar, on se cassera toujours la gueule. Complexe d’anciens colonises ? Complexe de neo-colonises ? La France est seulement un pays parmi plus de 200 dans le monde. Madagascar gagnera a la considerer comme telle. La periode de Reny Malala est revolue ; il y a surement d’autres standards meilleurs que celui des Francais. Essayons de voir ailleurs...

    • 10 décembre 2011 à 09:14 | da fily (#2745) répond à Stomato

      estomaqué le stomato ? Ca ne vous seriez jamais arrivé à l’idée de proférer ce genre de propos, n’est-ce pas ? Le zigue éméché ou pas se croyait encore du temps de Galliéni, et ne comprends pas pourquoi un steward malagasy s’exprimant dans une langue qu’il comprenne, lui signifie qu’il est en dehors des clous...J’imagine que vous ne réagiriez jamais de la sorte ?

      Au moins un point pour Mada, les dossiers seraient traités plus rapidement qu’en France ? Mmm, ça dépend de quoi il s’agit.

      Réagir sur cet incident en ne gardant que la différence de traitement qu’il y aurait entre les deux juridictions, révéle le malaise profond qui vous fait réagir concernant les malagasys, je le déplore car il n’y a que ça qui anime votre réflexion. Lors de l’incident proprement parlé, on ne vous a pas entendu des masses vous exprimer avec autant de « justesse ».

    • 10 décembre 2011 à 10:06 | Tsisdinika (#3548) répond à Stomato

      Stomato, pourquoi le passager Malagasy s’exprimerait-il en malagasy s’il voulait se faire comprendre par le valet vazaha sur Air France ? Le bwana sur Air Mada ne s’est pas adressé au steward offensé en Malagasy, non ? D’ailleurs, des français qui savent parler Malagasy, vous en connaissez beaucoup ? Moi j’en connaîs aucun. Les français qui vivent à Madagascar ne font aucun effort, pas le moindre, pour parler ou comprendre le malagasy. Sauf peut-être les insultes : ils pourront virer la bonne ou le gardien s’ils se mettent à parler derrière leurs dos.

      C’est bien pour cela qu’il n’y a aucun traducteur assermenté près les cours et tribunaux de France. Il faudrait faire appel à l’Inalco (s’il existe encore) si cela s’avèrerait nécessaire. Les derniers « spécialistes » du malagasy tels Jacques Dez, étaient de l’époque pré- et post-indépendance et traitaient notre langue et notre peuple avec beaucoup de condéscendance. Je ne parle même pas des manoeuvres de la coopération française ici sous Ravalomanana pour faire capoter le programme malgachophone APC appuyé par les Belges on faisant la promotio d’un pseudo-bilinguisme à travers l’ABM. Avec le coup d’état de Rajoelina, ils ont eu ce qu’ils voulaient. Felicitations bwana, y a bon vivre en francophonie.

    • 10 décembre 2011 à 10:17 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      En parlant d’Air France, petit anecdote sur le savoir-vivre des hôtesses françaises : au départ d’Ivato, une Anglaise travaillant avec nous à Mada a poliment signalé à l’hôtesse que ses écouteurs ne marchaient pas et qu’elle souhaitait en avoir d’autre. La Pnc lui a sèchement répondu que si elle n’était pas satisfaite, il était encore temps de descendre de l’avion. Fameux.

    • 10 décembre 2011 à 13:24 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      C’est une pétition !!!
      Je suis horrifiée que de tels groupes existent ! Est-ce vraiment possible ? Pourquoi laisser continuer à s’exprimer tant de haine ? A plus de vous lire.
      Le groupe « 113 »,
      extrait de leurs chansons :
      J’ crie tout haut : « J’baise votre nation » On remballe et on leur pète leur fion. Faut pas qu’y ait une bavure ou dans la ville ça va péter, Du commissaire au stagiaire : tous détestés ! A la moindre occasion, dès qu’ tu l’ peux, faut les baiser. Bats les couilles les porcs qui représentent l’ordre en France.
      Le groupe « Sniper »,
      extraits de leur chanson « J’aime pas » :
      J’aime pas ce pays la France et le latin, son système son baratin.
      Extraits de leur chanson « La France » :
      Pour mission exterminer les ministres et les fachos La France est une garce et on s’est fait trahir On nique la France sous une tendance de musique populaire Les frères sont armés jusqu’aux dents, tous prêts à faire la guerre Faudrait changer les lois et pouvoir voir Bientôt à l’Élysée des arabes et des noirs au pouvoir. Faut que ça pète ! Frère, je lance un appel, on est là pour tous niquer La France aux français, tant qu’ j’y serai, ça serait impossible. Leur laisser des traces et des séquelles avant de crever. Faut leur en faire baver la seule chose qu’ils ont méritée. T’façon j’ai plus rien à perdre, j’aimerais les faire pendre. Mon seul souhait désormais est de nous voir les envahir. Ils canalisent la révolte pour éviter la guerre civile.
      Salif,
      extrait d’un de ses écrits
      Allez-y, lâchez les pitts, cassez les vitres, quoi Rien à foutre, d’ façon en face c’est des flics C’est U.N.I.T.Y., renoi, rebeu, babtou, tway Mais si on veut contrôler Paris, tu sais que ça sera tous ensemble. Ca y est les pitts sont lâchés, les villes sont à chier, les vitres sont cassées, Les keufs sont lynchés, enfin, ça soulage, Faut que Paris crame. On redémarre la guillotine, pire qu’à Djibouti. La France pète, J’espère que t’as capté le concept.
      Ministère Amer,
      extrait de la chanson « Flirt avec le meurtre » :
      j’aimerais voir brûler Panam au napalm sous les flammes façon Vietnam tandis que ceux de ton espèce galopent où 24 heures par jour et 7 jours par semaine J’ai envie de dégainer sur des f.a.c.e.s d.e c.r.a.i.e dommage (....) que ta mère ne t’ait rien dit sur ce putain de pays me retirer ma carte d’identité, avec laquelle je me suis plusieurs fois torché.
      Smala,
      extrait de la chanson « meurtre légal » :
      Quand le macro prend le micro, c’est pour niquer la France guerre raciale, guerre fatale oil pour oil, dent pour dent organisation radicale, par tous les moyens il faut leur niquer leurs mères Gouers (Français) c’est toi qui perd. Flippe pour ta femme tes enfants pour ta race. On s’est installé ici c’est vous qu’on va mettre dehors
      Extrait de la chanson « Du miel les abeilles » :
      La France est un pays de putes Mafia etc je suis fier d’être rebeu. J’peux pas trahir mon couscous au lait caillé. J’ai passé toute ma jeunesse à racaille (...) Comme le gros Nacine, le gros Nordine, mes potos Les Algériens, danger ils ont du mal à nous gérer Les Algériens, danger le passé on l’a mal digéré
      Lunatic,
      extraits de leur chanson « Temps mort » :
      ALLAH à Toi seul l’homme doit toute son adoration, les vrais savent. On a pas oublié, l’or que le pape porte au cou est celui qui nous a été pillé. Allo c’est B2O encore en chien d’ chiennes, les hyènes
      ressentent la tumeur et moi j’ suis d’humeur palestinienne. Qui veut la paix, prépare la guerre, j’ te l’ rapelle. vote pour emmener les porcs à la morgue, Eh négro ! C’est l’heure d’ manger,
      Brûler leur sperme en échantillons, souder leurs chattes J’suis pas le bienvenu, mais j’ suis là,(...), j’ suis venu manger et chier là. Quand j’vois la France les jambes écartées j’ l’ encule sans huile. Zont dévalisé l’Afrique... J’vais piller la France Tu m’ dis « la France un pays libre » (...) attends-toi à bouffer du calibre. J’rêve de loger dans la tête d’un flic une balle de G.L.O.C.K.
      Extraits de leur chanson « Mauvais Oeil » :
      Les colons nous l’ont mis profond. A l’envers on va leur faire, On est venu récupérer notre dû Dans vos rues on va faire couler votre pu Attends toi à plus d’un attentat
      Ici en France, loin des ambiances « pétard » 14 juillet Microphone ouvert et nos actions s’amorcent féroces A.L.I., Booba, Lunatic, Hauts de seine, on te saigne.
      Extraits de leur chanson « Guerre/Jihad » :
      on repartira avec leur argent, leur sang et leurs pes-sa (sapes=fringues) La France n’est pas territoire neutre. Mes troupes sont mobilisées
      Ils ont leurs paradis fiscaux fauton impose nos lieux de non-droits Et si c’est ça qu’ils veulent on va s’armer et s’entourer d’Khos
      Extraits de leur chanson « Islam » :
      Mains on reste pratiquants, délinquants Nos psaumes récitées Par nos mômes de cité à cité. Nique la justice
      Y’a qu’ dieu qui peut me juger Rien qu’ j’ dors plus, sur cette terre de colons impurs L pour ma Loi suprême représentée par le Iislam.
      Extraits de leur chanson « Violence/délinquance » :
      J’aime voir des CRS morts J’aime les pin-pon, suivis d’explosions et des pompiers Un jour j’ te souris, Un jour j’ te crève J’perds mon temps à m’ dire qu’ j’ finirais bien par leur tirer d’ ssus
      Lunatic dans la violence incite, extraits de leur chanson « Racisme » :
      Et si ma haine diminue C’est qu’ les porcs sont morts et qui m’ reste plus qu’ dix minutes. On met leurs femmes sans dessous. Mais attention y’a tension quand j’ vois un porc chez moi.
      A rien apprendre sauf que les porcs sont à pendre.
      Extraits de leur chanson « l’Effort de Paix » :
      J’suis venu en paix, pour faire la guerre aux bâtards.... Chante pour que les porcs rampent .... J’ leur veux la guerre, donc laisse-moi en paix frère... On vend du shit aux blancs...
      xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
      Réactions
      de Gilles PELLEGRINI (Musicien/Chef d’orchestre)
      "C’est très très grave de se laisser insulter et de laisser piller notre argent alors que certains ont vu leur pension de retraite diminuer pendant qu’on nourrit, à pure perte, ces gens qui nous insultent à longueur d’année. Sommes-nous devenus fous ou aveugles. Peut-être les deux. Nos parents se sont battus en 14/18 et 39/45 et y ont laissé pour certains la vie et voir notre pays dans ce triste état en révolte plus d’un. IGNOBLE le mot n’est pas assez fort. On a autrefois censuré les chansons de certains artistes français et pour moins que ça.
      Arrêtons de regarder égoïstement notre nombril. Le réveil va être très douloureux, pour nos enfants et les petits enfants.
      Enfin un Député dont personne ne parle dans la presse et qui rue dans les brancards ! !mais sera t-il suivi ?
      Il faut faire circuler une pétition pour contraindre le gouvernement à engager des poursuites....... contre ces groupuscules étrangers qui n’ont qu’à aller vomir leur haine dans leur pays bien aimé qui n’a même pas su leur donner les moyens de survivre ou de se loger dignement.
      Au fait, ce n’est pas de la discrimination cela ? Que fait la HALDE ?
      A OUI, j’oubliais, ça ne fonctionne que dans un sens, c’est comme le tiroir caisse : il y d’un côté ceux qu’on rackette toute l’année au profit de ceux qui pillent notre économie de l’autre, et qui nous insultent sans mot dire. Il nous faut également défendre nos gendarmes et nos policiers qui sont tous les
      jours exposés à cette racaille..........déchainée et intoxiquée par ces ristes individus comme le font aussi la plupart des imams. MAM, il est tant que tu te bouges....... MAINTENANT, si vous êtes d’accord avec ces groupuscules, il vous suffit d’arrêter la chaine. Si au contraire, vous êtes contre ce type de chansons avec ses propos orduriers contre notre nation et les français, si vous êtes d’accord sur la démarche de cet élu de la République, il vous suffit de faire suivre ce mail auprès du maximum de connaissance et contribuer peut-être à réveiller ceux qui se sont endormis.
      de François-Michel Gonnot, (Député UMP de l’Oise) qui déclare :
      Je figure parmi les quelques 153 députés UMP qui ont demandé il y a plusieurs mois au Ministre de la Justice jusqu’ici sans succès - que des poursuites judiciaires soient ouvertes contre quelques groupes de rap qui, dans des chansons que fredonnent les banlieues et qui se vendent même à la FNAC, insultent gravement notre pays et menacent nos compatriotes de façon totalement inacceptable.
      Les membres de ces groupes sont étrangers ou d’origine étrangère. Ils ont été accueillis dans notre pays et y font aujourd’hui fortune en vendant leurs insanités. On ne peut accepter, et aucun gouvernement au monde n’accepterait, de tels faits. Jugez par vous-même, et attention c’est souvent « hard »
      COMMENT PEUT ON ACCEPTER CELA ???
      Comment peut-on laisser des maisons de disques et des organisateurs de concerts diffuser de tels propos sans réagir ?
      Comment peut-on laisser ces étrangers et/ou ces Français propager de tels appels aux meurtres, aux viols, aux attentats, à la violence sans réagir ?
      La France est-elle devenue si faible ???
      Perdant sa culture, sa couleur, sa religion au profit de fanatiques sans scrupules sans loi et sans foi quoi qu’ ils prétendent.....Ils ne connaissent que la haine de l’Européen blanc. La FRANCE meurt de peur devant eux.
      Soyez patriote en diffusant le plus largement possible ce mail, il en va de la vie de vos enfants et petits-enfants.
      Incitation à la haine ! NON juste une simple évolution d’ un islamisme « MORA » , oui Ramayade , la France est devenue ce que vous refusiez lors de la venue de Kadhafi , il n ’ y a pas si longtemps , Mais par racisme , ils vont bientot avoir le droit de vote , c ’est aussi ça la france , celle qui en attendant de perdre ses AAA , en a déjà perdu sa Majuscule , vous fait grace des « zimazes » ...

    • 10 décembre 2011 à 13:30 | Rabe (#3378) répond à Eleonore

      ...La periode de renimalala revolue,.. mon oeil !...elle est revolue dans votre tête mais pas pour le Manankasy !

      Tant que la Grande France n’accepte que la colonisation est un forfait au meme titre que l’invasion de l’Irak en Koweit...il n’y aura PAS DE REVOLUE.

      La France doit payer :
      - pour la tuerie de nos grand freres et soeurs ainsi que nos grand parents
      - pour l’exploitation de nos richesses

      Pour Eleo, si quelqu’un entre dans sa maison pour lui imposer sa force et fait ce qu’il veut... elle trouve cela normale...

      Nous, nous disons NIET

      Les Manakasy ne sont pas dupes !

      au passage...Merci à Tonton et longue vie !

    • 10 décembre 2011 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eleonore

      Eléonore,

      La France,à force de vouloir toujours protéger les étrangers,s’engouffre dans un fossé sans issue.« TOUT FOUT LE CAMP »

      Madagascar aux Malgaches.
      La FRANCE aux FRANCAIS.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 décembre 2011 à 13:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika !

      De quelle façon votre anglaise a interpellé l’hotesse d’Air Française !!

      En générale,les anglaises sont prétentieuses quand elles sont entourées des « NOIRS »...Elles sont mal à l’aise, chez elles,en Angleterre.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 décembre 2011 à 16:18 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est toujours la faute des autres n’est-ce pas Basile ? Adulez-vous à ce point la France et les français ? Allez-vous également dire que le steward gasy qui s’est fait traité d’ « esclave » et de « nègre » l’a bien cherché ?

    • 10 décembre 2011 à 17:17 | Tojo (#6209) répond à Rabe

      Qu’est ce que c’est que tout ceci ?

      La France doit payer ? Payer quoi ? Payer à qui ? D’abord, tâchez de s’entendre entre malgache avant de produire une telle bêtise.

      Nous devrions utiliser notre tête au lieu d’être l’otage de notre coeur, par nature fourbe.

      Ce que vous dites c’est comme demander, en 2012, au fils et filles d’Iarivo de payer pour les personnes, retenus comme esclaves, tués (des milliers et des milliers) aussi bien à Ampahamarinana qu’ailleurs. Dont beaucoup ont été décapités, empoisonnés par le Tangena, leurs familles dépossédés de leurs biens, leurs femmes violées avant d’être assassinés.

      Que celui qui va commencer à payer lève le doigt.

      Des nombreuses régions conservent encore les tabous relatifs aux Ambaniandro (la monarchie oppresseur d’avant) dû aux forfaits, massacres, tortures, assassinats que ceux-ci ont commis contre ces peuples. Pourquoi ne pas demander d’abord à ce qu’ils paient pour tout cela ?

      - La france a colonisé Madagascar de 1896 à 1960, soit 64ans. Le système colonial a fait que des routes ont été construites (surtout pour leur profit), il a permis aux membres du MDRM de voyager, de devenir députés, même si des répressions s’en sont suivis après ; il a crée des écoles dans tout le territoire bien qu’il a instauré l’indigénat, les colons et tanti quanti.

      - La Monarchie héritée de Radama a opprimé le peuple malgache, les Manankasy de 1815 à 1896, soit 81ans (17ans de plus que la colonisation). Or, aucune école n’a été créée en dehors d’Antananarivo, des milliers et des centaines de milliers d’assassinats ont été commis tout simplement parce qu’ils étaient noirs, et considérés comme esclave ; l’oppression des chrétiens, issus de leur propre fratrie dont Rasalama, a institutionnalisé la décapitation ; le racisme ambiant était à son apogée (ce qui a facilité la politique de race de Galieni, car celui-ci a vu que les malgaches sont fortement divisés) ; le fils de la princesse sakalava, Rasalimo, avec Radama a été éventré, assassiné, car il ne fallait pas laisser des traces de sang royales venant des régions côtières ;

      Pour ces morts, pour ces forfaits, QUI VONT PAYER ?

      Tout ceci pour dire : Arrêtons de feindre l’idiot, nous connaissons notre histoire mieux que certains et plus qu’il ne le croient. La politique de l’autruche ne « sauve » pas le peuple malgache. Il faut faire face à notre destin, assumer notre Histoire (et NE PLUS JAMAIS LA REPRODUIRE -surtout en 21è siècle, comme la bande à Madagascar tribune, cherche à le faire). Soyons honnête ! Soyons respectueux vis-à-vis de nous mêmes, nous malgaches. Arrêtons de prendre nos compatriotes pour des idiots finis.

      La politique du mensonge ne passe plus. Cela ne sert à rien de taper sur la France dans le but de tromper l’opinion. Les Manankasy ne s’aime pas, est divisé, ce qui est source de leur malheur, et facilite l’exploitation par les étrangers de leur division. Le problème est là, et c’est là que nous devrions commencer à chercher des solutions.

      Sinon, Monsieur RABEHEVITRA peut continuer à péter tout le samedi, mais cela ne servira à rien et constitue des efforts inutiles puisque stériles.
      Arrêtons d’empoisonner l’opinion.

      Merci !

    • 10 décembre 2011 à 18:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsisdinika

      Certains français qui voyagent avec des sacs au dos ou pseudos « HOMMES d’Affaires »,en général ce sont des français qui n’ont pas réussi en France.Bien sûr,il y a des cons partout.A la place du steward malgache,je fermerai ma gueule mais je lui réglerai son compte à ma manière,je suis chez MOI. Ce sera un bon souvenir de Madagascar pour LUI et il ne remettra plus les pieds à Madagascar.Point barre !!

      Cordialement TSISDINIKA.

      Madagascar aux Malgaches.

    • 10 décembre 2011 à 18:54 | Tsisdinika (#3548) répond à Tojo

      Galliéni aurait été fier de ce discours. Voilà un indigène qui a bien assimilé ses leçons.

      Pour votre gouverne l’expansion Merina du fin 18ème début 19ème était d’abord une réponse aux razzias des Sakalava venus capturer des esclaves pour les négriers. Le roi Andrianampoinimerina a également vu l’intérêt de l’unification pour mettre fin aux guerres fratricides et stériles des roitelets de l’Imerina. Lorsque Radama Rainy était monté sur le trône, les Anglais l’ont soutenu et ont formé son armée avec comme condition et mission parmi d’autres l’abolition de l’esclavage. Les dérapages, bien sûr qu’il y en avait. Mais Madagascar est une île. L’unification était inéluctable.

      Doit-on rappeller que la politique d’unification, même les princes du vieux continent l’ont pratiqué de manière outrancière ? Les soubresauts nationalistes agitant quelquefois de l’intérieur la France, le Royaume Uni ou l’Espagne sont suffisamment éloquents. Quoi qu’il en soit, l’arrivée d’un agresseur venu de l’extérieur constitue un facteur d’unité pour des rivaux. Quand les nazis ont attaqué l’Angleterre, il n’y avait pas d’Ecossais ni d’Irlandais qui s’étaient rangés du côté des agresseurs. De même à Madagascar, Côtiers et Merina ont fait front commun face aux envahisseurs français même si on essaie d’occulter ce fait. De là est né une nouvelle identité nationale.

      En débitant vos inepties, vous faites le lit de l’envahisseur. Vous y trouver certainement votre compte. Mais si la haine contre l’envahisseur peut reserrer notre unité nationale, surtout si cet envahisseur ne rate aucune occasion de nous diviser (comme vient de le faire Sarkozy), eh bien moi je dis les français dehors ! Que cela plaise ou non.

    • 10 décembre 2011 à 19:01 | betoko (#413) répond à Tojo

      Je suis entierment d’accord avec vous . Peut être que je me trompe ,mais j’ai comme l’impression que depuis 2002 et jusqu’ à ce jour, la francophobie est devenue en quelque sorte une excuse ou une arme que les pro RA8 utilisent pour nous diviser encore plus . N’oublions pas que RA8 est un francophobe primaire , rapellez vous ce qu’il a dit devant Chirac concernant 1947 , aucune compation envers nos martyres de cette année trouble . Chose bizzar aussi , personne ne parle des comportements des chinois qui viennent d’arriver chez nous , pourtant ils se comportent exactement comme les français du temps où nous étions colonies françaises , de plus ils nous vendent des articles de trés basses qualités et dangeureux . Est ce qu’ils arrivent à comprendre qu’ils se trompent d’adversaire , si on pouvait s’exprimer ainsi

    • 10 décembre 2011 à 19:38 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jeudi dernier à l’ambassade , je me suis dit enfin je vais faire la connaissance de ce monsieur versatile , hélas vous n’y étiez pas , j’ai étè trés déçu , Vous avez raté une occasion en or ,à la prochaine fois peut être ?

    • 11 décembre 2011 à 03:19 | Tojo (#6209) répond à Tsisdinika

      Le pretexte de Farquar d’abolir l’esclavage en soutenant Radama ne visait qu’à s’approprier de la richesse de Madagascar, c’est à dire ce dont vous reprochez à la France. Encore une fois, ici ce n’est pas la colonisation qui vous indigeste mais la France. Il aura suffit que les anglais colonise Madagascar, ou mieux encore, vous et votre monarchie constipée, pour que vous soyez content. Hélas, en 2012, le peuple malgache ne raisonne pas comme un commis d’indigenat comme fut probablement votre parent (mais ce n’est pas sa faute, la circonstance a fait qu’il le fut ainsi).

      Pire encore, la politique d’expansion anglo-Merina a quadruplé l’esclave qu’elle était censé abolir jusqu’à pousser un des héritiers de Radama d’importer des esclaves puisqu’ils arrivaient à en manquer dans le grand Tanà.

      Il n’y a donc ici aucun dérapage mais bel et bien une politique escalvagiste bien ficelée et volontairement entretenue en passant par la période maudite de Raseta , jusqu’à l’arrivée de Marc Ravalomanana mais, celui-ci n’ayant pas vu l’époque évoluer s’est embourbé dans son plan et fini bêtement par échouer et s’exiler en 2009.

      Que Galiéni aurait été content est le dernier de notre souci. Seul importe le refus par le peuple malgache d’être divisé par des esprits tribalistes maquillés en évangile. Seul importe le réveil du peuple malgache, conscient désormais que son salut ne viendra que par l’unité, et non par la fausse xénophobie qui vise à chasser les étrangers pour mieux assoeir une politique escalvagiste malgacho-malgache honnie et d’un autre temps.

      L’indigénat n’a jamais favoriser le discours de la vérité, au contraire, on lui a inculqué le mensonge afin de diviser le peuple malgache. Ce à quoi, nous disons aujourdh’ui : NON ! Le peuple malgache ne doit plus accepter d’être divisé par des vendeurs de Patrie qui ne s’assume pas et hypocrite, ceux qui se cachent derrière la xénophobie pour mieux cacher leur vile intention de vouloir cuisiner et esclavagiser leur propre compatriotes.

      L’anti-français primaire ne nous fera pas détourner de votre intention malsaine qui cherche à enterrer la Nation malgache. Nous vous avons à l’oeil ; nous connaissons votre méthode ; nous mettrons en échec votre funeste intention.

      Le peuple malgache doit s’unir, et seul le langage de la vérité l’aidera à affronter la menace de la roublardise esclavagisante...

      L’anti-français primaire n’est ni plaisant ni déplaisant, mais qu’il ne sert plus jamais de prétexte pour domestiquer davantage l’opinion publique n’ayant hélas qu’une connaissance parcellaire de leur propre histoire. Nous ne vous le permetrons pas !

    • 11 décembre 2011 à 04:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      « Betoko »

      Veuillez-nous rappeler ce qu’a dit Monsieur Marc RAVALOMANANA à Monsieur CHIRAC.

      Si je ne me trompe pas,il a dit ceci :« PAS NE »,en 1947.

      Betoko,en FRANCE ,avez-vous vu ou constaté des CHINOIS qui travaillent avec des français blancs dans leurs commerces.(Avec des noirs africains ou pakistanais pour les basses besognes..OUI !!

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 décembre 2011 à 04:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,

      Ai-je déjà dit qu’une telle rencontre ne m’intéresse pas !

      Je préfère savourer seul cette belle perspective de la coopération France-Madagascar !

      C’est dans ma ligne de conduite même si je ne partage pas les idées des « DEUX ACTEURS ».

      Ce qui compte pour MOI,c’est « FRANCE-MADAGASCAR »

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 décembre 2011 à 10:32 | Tsisdinika (#3548) répond à Tojo

      Vous parlez de quel peuple malagasy là ? Ceux des côtes ou ceux des plateaux ? Allez-y crachez tout de suite votre venin au lieu de vous réfugier derrière vos circonvolutions et demi-allusions. C’est clair, dans votre discours, c’est le méchant merina, l’ennemi héréditaire, que vous ne digérez pas. Et c’est moi le tribaliste dans l’affaire !!! Les français, ces ennemis de vos ennemis sont donc vos amis, cqfd. La colonisation et le néo-colonialisme pour vous, ce ne sont que des constructions intellectuelles inventées par les Merina nostalgiques de leur hégémonie passée. Mais quand les français ont colonisé Madagascar ils ont mis Merina et Côtiers dans un même sac. Vous feignez de l’ignorer.

      Vous crachez sur Radama, Raseta, Ravalomanana, tout ce qui est Merina quoi. Grand bien vous en fasse. Votre connaissance encyclopédique de l’histoire de Madagascar ne vous enseigne-t-il pas que les vrais « vendeurs de patrie » sont ceux qui ont mis leurs terres et leurs peuples sous protectorat français, tellement leur haine des Ambaniandro était grand ?

      Enfin, documentez-vous un peu plus sur l’esclavage du temps des royaumes à Madagascar. Il y a trop de clichés sortis tout droit de la Case de l’Oncle Tom dans votre compréhension de la chose.

    • 11 décembre 2011 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,

      Ne polluez pas trop notre site « M.T ».

      Déguerpissez,SV.P.

      Madagascar aux Malgaches !!!

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 décembre 2011 à 12:51 | Tojo (#6209) répond à Tsisdinika

      Vous avez répondu par vous même à votre question en excommuniant les Ravohangy et consorts de votre fratrie. Par là, les tribalistes invétérés se sont distinguiés par eux mêmes. Est-ce encore là le clivage tant caché entre le Hovalahy et les Andriana camouflé dans le générique « Merina » pour mieux tromper les profanes ? Pitoyable !

      Commencez d’abord par intégrer Ravohangy, Andry Rajoelina, Ratsirahonana, Rakotobekibo, Ratovohery, Baroa, et beaucoups d’autres dans le générique Merina avant de débiter d’autres âneries. Car cette méthode lâche, puérile qui consiste à considérer son nombril comme seul Merina et ceux des autres des racistes n’est plus efficace.

      Toutefois, Si Les Merina selon votre conception ne sont pas assez courageux pour soulever le débat et reconnaitre l’évidence puisque assez fourbe pour assumer sa responsabilité, alors, je vous dis c’est ce qui explique la stérilité des textes et écrits que pondent la bande à Madagascar Tribune et tous ces suppôts dont vous êtes. C’est ce qui revèle la malhonneteté des ces écrits linguistiquement flamboyant.

      Par ricochet, le problème demeure car la politique de l’autruche prévaut et perdure.
      Le tribalisme que vous n’osez pas assumé se trouve juste caché derrière l’anti-français primaire. Un peu de courage, bon sang !

      Mais....nous répétons encore une fois, votre stratégie tribaliste ne passera plus. Vous êtes identifiés, votre méthode démenatelée.

      Le peuple malgache auquel vous refusez de vous identifier n’a qu’une seule idée en tête : Vivre libre, uni et à égalité, conscient comme ils sont qu’il n’y aura aucun développement que par le respect des uns et des autres à commencer par la solidarité par l’honnêteté. L’influence étrangère ne s’atténue que par la force unie de tout le peuple malgache qui promeuve le vivre ensemble, et l’honnêteté (et non la déification de la roublardise entretenue de génération en génration pour en faire un clan intellectuel endogame). Toute tentative de division ne sera plus acceptable. Tout écran de fumée dénommé « anti-français » n’impressionne plus. Votre politique haineuse est vomie.

    • 11 décembre 2011 à 16:18 | Tsisdinika (#3548) répond à Tojo

      Si je suis anti-français c’est qu’au fond je suis tribaliste et raciste envers mes propres compatriotes. Bigrement magistral Dr Freud ! Et dire que ça me pendait au nez depuis tout ce temps et que je ne l’ai su que maintenant ! J’en ai des frissons !!

      Bien que je n’ai nullement besoin de me justifier devant vous, sachez que je n’ai jamais embrassé aucune théorie raciale puisque cela consiste invariablement à dédaigner tous ceux qui sont plus noirs que soi. Mon meilleur ami d’enfance est de la caste diamétralement opposée à la mienne. A l’époque où j’étais encore enseignant, je ne faisais aucune distinction entre mes étudiants, qu’ils viennent des côtes, des plateaux, des Comores ou de Djibouti et prodiguait mes cours jusqu’à Diego. Vous ne savez rien de moi et pourtant vous me forcez à entrer dans vos stéréotypes parce que j’ai soulevé un seul point qui vous dérangait. Pour ma part, je ne vous enfermerai pas dans mes propres caricatures dans l’espoir que vous puissiez vous-même vous libérer de vos propres démons.

    • 11 décembre 2011 à 17:58 | lemu77 (#6212) répond à Rabe

      Cher Rabe ,vous ètes revenu a l époque de Galliéni,avec ça vous ne faites pas avancer beaucoup les choses.Ce qui serait inquiétant c est que votre francophobie soit majoritaire a Madagascar.Et je ne sais si votre rancoeur envers la France est celle d un homme des plateaux ou de la cote.Venant d un Merina votre colère peut se justifier vis a vis de Galliéni mais nous sommes en 2011,on en a terminé avec les menalamba ,a reine exilée ,etc...Ce n est pas la droite française qui a lancé les expéditions coloniales mais les socialistes avec en tète Jules Ferry,franc-maçon surnommé le Tonkinois.

    • 11 décembre 2011 à 19:13 | Stomato (#3476) répond à da fily

      Je ne suis pas, je n’étais pas estomaqué.

      J’ai seulement, une fois de plus, voulu vérifier à quel point il est facile d’attirer une avalanche de commentaires sur un sujet finalement terriblement banal et sans importance.

      Par contre les amalgames se portent bien.
      La suite des contributions ressemble à un bel exercice de cadavre exquis.
      Pour vous éviter une visite sur Google : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »

      Au moins de bons moments auront jalonnés votre week-end.
      Merci qui ?

    • 11 décembre 2011 à 20:52 | australe (#4568) répond à Jipo

      C est une honte effectivement de laisser de tels propos circuler sur les ondes et salir ainsi toute une Nation, je souhaite vivement que ce député puisse étre entendu par son Gouvernement et que les Français se réveillent et n acceppent pas ces propos ET METTE HORS DE FRANCE CES SEMEURS DE HAINE QU ILS PARTENT DANS LEURS PAYS D ORIGINE CHANTER LEURS HAINE OU PEUT ETRE MEME MENDIER CAR IL Y AURA PLUS LA MERE PATRIE POUR LES NOURRIRE !!!
      Je pense que la France pour qui mon grand pere s est battu se releve avec un Gouvernement respectable et respecter

    • 12 décembre 2011 à 04:00 | rayyol (#110) répond à Stomato

      et oui c est bien vrai vous savez le respect sa se merite et il faut savoir en payer le prix et c est dans sa tete que cela commence l orgeuil a parfois son utilitee .Quand je vois certains Malgache accepte d etre traite en esclave du a leur pauvrete et ceci est bien reel alors je comprend qu un etranger il y a 2 races qui dominent pour ne pas les nommer emeche en arrive a cette bassesse cet etat de fait est tres courant a Madagascar il ne faut pas se le cacher c est la triste realitee .V ous savez l opinion du Malgache est quand un ou l autre de ces races vient s installer a Mada c est parce qu il a epuiser toutes ses chances dans son propre pays et Mada est le dernier recours. Pays d aventurier sans foi ni loi pas a total mais a fort pourcentage ecoeurant mais triste realitee

    • 12 décembre 2011 à 04:06 | rayyol (#110) répond à Tsisdinika

      il y a 2 cotes a une medaille on n en devoile qu un .Pour moi un etre humain bien traite a tendance a bien traite les autres je voyage tres souvent el je n ai jamais rencontrer d hotesse impolie oui stressee mais pas impolie le respect entraine le respect

    • 12 décembre 2011 à 06:41 | Rado (#4599) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais bien sûr : France-Madagascar (2009) cela a commencé par 200000 euros pour le coup d’état !

  • 10 décembre 2011 à 09:29 | niry (#210)

    Merci Tonton.

    Et maintenant, en spéciale dédicace pour le DJ à genou à l’Elysée.. après 3 ans de bons et loyaux services patiemment accomplis..

    [ http://www.youtube.com/watch?v=iR6oYX1D-0w ]

  • 10 décembre 2011 à 09:55 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Merci pour cette transcription de la réalité M. Rabehevitra !
    Le plus à déplorer est l’immobilisme des Malagasy. On (nous) râle mais on ne fait rien ! La lutte des Ravoahangy, Raseta et Rabemananjara pour notre indépendance ne fait pas partie de notre ligne de conduite en politique et dans notre vie quotidienne ! Beaucoup se prosternent devant les dirigeants vazaha, karana et se dressent en ennemis devant les Malagasy qui réussissent !
    En espérant un réveil teinté d’un esprit révolutionnaire des Malagasy, attelons-nous à l’application stricto sensu de la feuille de route, la réconciliation nationale, il faut bien partir de quelque chose....

    • 10 décembre 2011 à 17:44 | Tojo (#6209) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Quelle ânerie !

      Personne ne veut prosterner devant les vazaha, ET PAS PLUS QUE DEVANT VOUS....

      Votre politique fourbe soi-disant qui vise les vazaha n’a comme objectif que de pousser les malgaches de se prosterner devant vous. Le peuple malgache dit NoN, car il a inscrit dans son subconscient la légalité de tous et la liberté. Pendant que vous, vous cherchez à les rendre esclave, votre escalve. La raison unique de votre haine contre les Vazaha qui, à l’évidence, sont les seuls qui arriveront, encore, à empêcher votre ambition.

      N’insultez pas Ravohangy et Rabemananjary. J’ai exclu volontairement Raseta, car celui-ci est un vrai tribaliste et raciste. N’insultez pas le MDRM sans condamner d’abord l’attitude du PDM.

      Ici, ce n’est pas les français ni les malgaches qui sont à damner mais le fait de « se prosterner ». Vous ne voulez pas qu’on prosterne devant les vazaha mais vous poussez le peuple à se prosterner devant vous, comme devant Ra8 hier, ou devant TGV aujourdh’ui, et vous vous dites sérieux ainsi. Quelle (mauvaise) blague.

      Les esclavagistes sont ceux que vous avez voulu qu’ils deviennent esclavagistes comme vous, qu’ils soient vazaha ou Karana, ou malgache.

      Alors, bien sur, les malgaches ne vont jamais suivre votre « activité criminelle et retrograde » même si vous appelez cela de « l’immobilisme », car ce peuple à ne suivra jamais votre folie.

    • 12 décembre 2011 à 04:14 | rayyol (#110) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      que voulez vous faire contre l argent l arme absolue . Cest au gouvernement de mettre ses culottes et de redonner au Malgaches un debut de fierte au lieu de le clouer au pilori .Vous savez l esclavage ne pouvait se faire sans la cooperation des chefs de village qui vendait carrement leur commetant

  • 10 décembre 2011 à 10:04 | racynt (#1557)

    Question a 2 sous : sommes nous actuellement dans la transition ou dans la 4 eme république étant donnée qu’ils bon fêter l’anniversaire de la première république ?

    • 10 décembre 2011 à 10:05 | racynt (#1557) répond à racynt

      L’anniversaire de la4 eme république

    • 11 décembre 2011 à 04:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à racynt

      racynt,

      j’étais partisan de ce référendum pour la IV ième République,mais actuellement,je me pose la question si la « QUATRIEME REPUBLIQUE »existe vraiment,c’est la « FEUILLE DE ROUTE » qui dicte tout,en mettant « HORS CIRCUIT » les Forces de l’Ordre.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 décembre 2011 à 10:06 | da fily (#2745)

    On s’y attendait que le rubicon soit franchit entre Sarko et Rajoelina, ce n’était qu’une question de timing.

    Le président français, tellement en phase avec sa notion de rupture, fait tout et certainement des fois n’importe quoi, pour se distinguer de ses prédécesseurs. Sa manie d’être hyper-président est connue, et sa vivacité à réagir au moindre soubresaut est de notoriété publique. Rajoelina peut repartir rassuré, on va avoir droit à de l’autosatisafaction sur nos ondes, le bocal va encore gonfler le nuage qui l’enveloppe. Mais Andry sait-il seulement que ce geste n’est qu’une suite logique des velléités françaises ? La France, dans le concert actuel veut reprendre la main dans la zone, même si le potentiel à Mada est incertain, il lui est utile de garder un oeil, ce qu’elle avait perdu durant l’administration Ra8, ce n’est pas foncièrement gênant si les dés ne sont pipés. Mais la ristourne se réduisant à portion congrue comme os jeté au chien sachant que chat échaudé craint l’eau froide, et les « accords » récents passés avec des pays amis de la France, ne sont pas pour nous rassurer plus sur le sujet. Se savoir à la traîne et au bon vouloir d’un pays fort, est déja pénible, mais se savoir à la merci et complètement consentant, est...éliminatoire.

    Mais en attendant, qu’est-ce qui est fait concrètement pour améliorer la vie du peuple ? Ces centaines de millions d’euros promis par l’UE et la France ? Les délestages n’en peuvent plus de tomber, la flambée se rappelle au bon souvenir des prix de fin d’année, le crime s’organise de plus en plus. Life’s still nice, only for richmen, but for those others, so what ? Ce n’est pas un CT ou CST accrochés comme morpion aux breloques de la HAT, qui vont se soucier du devenir de leurs concitoyens.

  • 10 décembre 2011 à 11:29 | harmelle (#5862)

    Bonjour
    Quand a Rajoelina mettez lui a lui et sa femme un NOTAM comme ça il y aura un problème de moins .
    Pour Sarko on s’occupe activement de son départ mais il reste quelques mois et on va quand même pas putscher nous aurions l’air ridicules nous aussi ...
    Pour les policiers ils font parler la poudre qu’ils ont volés dans les locaux de l’armée ; quand c’est gratuit autant ne pas se priver !
    On nous enlève les bouteilles d’eau capsulée dans les avions mais on rentre dans une centrale atomique comme dans un moulin quelle époque ,
    Quand au reste mettons le plus de pression possible et même si les tuyaux doivent en pêter on s’en fout ils sont pourris......

  • 10 décembre 2011 à 12:07 | Mihaino (#1437)

    Vous avez vu juste Tonton Georges car la France actuelle (non les Français) recevait les AUTEURS DE COUPS D’ETAT par-ci, par-là ???!!!
    Concernant l’anecdote du ressortissant malgache et du steward français, il faut souligner que tous les malgaches souhaitant venir et /ou voyager en France doivent IMPERATIVEMENT subir un test de la langue française au consulat avant l’obtention du visa ?! Parler couramment le français même les insultes ??!!

    Cependant la réciproque n’est pas vraie sauf pour les « zanatany » blancs , jaunes, noirs ... installés chez nous depuis belle lurette . J’ai fait allusion à cette réciprocité administrative hier dans une colonne de MT car je souhaiterais vivement notre INDEPENDANCE et défendre notre SOUVERAINETE NATIONALE ...
    Trop de sangs ont coulé pour cette cause et ça suffit maintenant. Nos responsables politiques ( politicards c’est selon !) devraient être conscients de l’avenir de nos enfants et arrêter les querelles politiciennes ! « MASINA NY TANINDRAZANA ! »

    Wait and see et bon week-end à tous !

    • 10 décembre 2011 à 16:32 | mamytoliara (#6227) répond à Mihaino

      Pour défendre son indépendance nationale il faudrait par commencer par s’en donner les moyens
      Comment les Malgaches en 2011 (comme en 1896) pourrait-il se défendre contre toute agression étrangère .?
      Et au passage ,qui aujourd’hui est le garant de votre indépendance territoriale alors que vous n’avez que quelques vieilles pétoires à opposer a un quelconque agresseur.
      Vous n’avez comme dans ces lignes, qu’une chose pour vous défendre ,votre bouche ,mais est ce suffisant ?

    • 10 décembre 2011 à 17:27 | Tojo (#6209) répond à Mihaino

      L’histoire du steward insulté par un français, n’a de poids que ce qu’on veut lui donner. C’est un fait divers, inutile, banal.

      Ne mélangeons pas les genres pour, encore une fois trompé l’opinion : C’est l’insulte ici qui est une faute et non le fait d’être malgache ou d’être français. Même si une anglaise s’est fait insulté par un français, ou une suédoise par un norvégien, c’est toujours « l’insulte » qui est à condamner.

      Au lieu de cela, voilà encore les racistes ambiants maquillés en curé, crient au scandale...non en condamnant « l’insulte », mais le « français ». Quelle malhonneteté intellectuelle. Quelle bassesse d’ésprit.
      Tout cela pour un seul but : Tenter de dénigrer la France, supposé (à tort ou à raison) comme seul allié de ANDRY TGV pour que celui-ci chute et l’ancien, éxilé en Afrique du Sud, reviendra au pouvoir. Quelle fantasme !

      Si le steward malgache a été insulté par un colombien, la bande à Madagascar Tribune aurait crié « Alléluya », et on se serait rigoler à morts.

      Alors, arrêtons de grandir à la manière d’une vache : qui gagne en poids, mais jamais en sagesse.

    • 10 décembre 2011 à 18:20 | Mihaino (#1437) répond à Tojo

      Droit de réponse oblige !!
      Je devais me taire mais hélas ! je ne pouvais pas car mamytoliara et Tojo ne m’ont pas compris ?!
      - Mamytoliara (étranger venu d’ailleurs ou zanatany ??) affirme :
      « Aujourd’hui qui est le garant de VOTRE indépendance territoriale ?Votre bouche ?.. » Désolé Mr/Mme mamytoliara puisque j’ai une plume pour écrire, une tête pour réflechir, et surtout adepte de la NON-VIOLENCE ??Qui, quelle puissance étrangère ??selon vous, viendra nous envahir au XXIè siècle... A moins que le Gl Galliéni revienne avec toute une armada !!!

      - Tojo ( non pas le fils de Ra8 ?!)a l’audace d’écrire que je dénigre la France comme seul allié d’Andry TGV et que je demande à l’exilé en Afrique du sud de revenir au pouvoir ... Quel procès d’intention ! Bravo !

      Vous vous trompez énormément cher compatriote car je préfère voir Ra8 VIVANT en SUDAF que le voir tué (mort assassiné) dès son retour au Pays ?!!Cette idée n’engage que moi et mea culpa si je me trompe !!!
      Je respecte vos opinions même diamètralement opposées aux miennes et je vous prie d’éviter des polémiques stériles et improductives pour le bien de notre cher PAYS ...
      Tjrs à votre écoute si vous persistez ?! ....

    • 11 décembre 2011 à 05:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Qu’entendez-vous par réciprocité ?

      Les frais de l’enseignement supérieur français sont les moins chers du Monde.
      Nos étudiants malgaches sont acceptés dans toutes les universités françaises,s’ils respectent le processus d’inscription,il n’y a pas de concours mais il y a une étude sur dossier scolaire pour certains établissements.Bien sûr,tout le monde ne peut pas venir étudier en France parce qu’il y a tous les problèmes matériels à résoudre (logement+nourriture+frais de scolarité+frais de la vie quotidienne).

      Il y a plus de 10 ans,minimum vital pour un étudiant étranger 2500FR soit environ 381 euros par mois.Actuellement,vous ne trouvez pas un studio pour étudiant/étudiante,pas moins de 400 euros/mois.

      Pour l’histoire de visa,je trouve même les français trop laxistes pour faire entrer les étrangers dans leur PAYS,ce que je reproche aux Malgaches,aussi,de ne pas muscler un peu la demande de visa d’entrée,Madagascar est devenu une destination de facilité pour les étrangers de toutes nationalités et devenu une plaque tournante de toutes sortes de « TRAFICS ».Ah !!!pour le tourisme.

      Qu"entendez-vous pour les zanatany blancs,jaunes,noirs etc...

      Il y a des années un karana possédait trois ou quatre passeports pour les affaires et les zanatany blancs,noirs,jaunes etc épousaient une pauvre malgache,soit ils la larguent une fois à l’étranger ou la partager avec des copains avides d’exotisme mais ne pouvant pas se permettre de payer les voyages.Beaucoup des jeunes filles du NORD de mada ;les victimes,malheureusement.

      Mihaino,je comprends votre amertume mais nous sommes tous responsables,pas les français seuls.

      Madagascar aux Malgaches

      La FRANCE AUX FRANCAIS

      Les vaches sont bien gardées.

    • 11 décembre 2011 à 09:33 | rasoulou (#4222) répond à Mihaino

      Mihaino,

      tant que nous sommes endettés, et que nous dépendons des financements extérieur, Madagascar ne serait jamais SOUVERAIN ET INDEPENDANT.

    • 11 décembre 2011 à 12:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      « RASOULOU »,

      une thèse libérale mais elle mérite d’être connue,sans engagement

      « les lois des pauvres..créent les pauvres qu’elles assistent ».
      - « Il ne faut pas aider les pauvres,même la charité a des effets négatifs,car on se heurte aux limites des possibilités de production en encourageant la »NATALITE" (7 garçons et 7 filles)

      Le seul remède de la pauvreté peut venir des pauvres eux-mêmes :
      - plus d’épargne,
      - moins d’enfants,
      - sens de l’importance de la production,
      - la frugalité (qualité d’une personne qui se nourrit de peu,qui vit d’une manière simple).

      SOUTIEN aux pauvres (AIDE),certes il y a hausse de revenu,

      MAIS...
      - la consommation des pauvres s’élève au dessus du niveau de substance,
      - croissance de la population pauvre (à un rythme plus rapide que celui des substances),
      - le rapport ressource/population baisse car les rendements des terres sont décroissants ;
      En final,
      "Accroissement de la pauvreté générale (baisse de salaire réel sous l’effet de la population excédentaire)

      A prendre ou à laisser.Ce n’est qu’une thèse difficile à défendre face à des multitudes d’ONG (affaires d’influence) ???

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 décembre 2011 à 13:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      05:24 h du MATIN !
      mais que faites - vous !!!
      Epouser une femme Malgache pour la ramener en France et : « la partager avec des copains en mal d ’ exotisme » !
      ALLEZ VOUS COUCHER ☠

    • 11 décembre 2011 à 14:41 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Il y a aussi la thèse contraire à cette thèse qui était défendues par M.TOTOBESOLA,RESAMPA ministres de la 1ère République qui disaient :

      Pourquoi les paysans malgaches sont pauvres ?, c’est parce qu’ils ont beaucoup d’enfants, c’est parce qu’ils dépensent toutes leurs épargnes dans le « famadihana », c’est parce qu’ils ne sont pas innovants et restent toujours au stade des charrues, c’est parce ce qu’ils ne savent pas calculer leurs dépenses et dépensent tous au marché du coin pour acheter tout et n’importe quoi....et quelque soit les actions qu’on fait, ils vont les dépenser (détournements des crédits agricoles, dons mal orientés : on leur fait un don de charrrues ils les revendent pour acheter pou acheter du « toaka gasy ».......
      Il y a la théorie de M.TSIRANANA qui disait que Madagascar manque de consommateurs, et c’est votre théorie, il n’y aura pas de croissance sans consommateurs, il faut encourager la natalité, pour consommer et produire il faut que nous soyons nombreux comme les américains(300Mio) comme les chinois(1,4Mds), pour la même surface les français sont 60Mio et M/car 20Mio.
      Les deux théories sont vraies mais pour moi il s’agit de favoriser :
      - ou l’épargne qui favorise l’investissement, pour cela limiter les naissances.
      - ou la consommation qui favorise la croissance.
      C’est comme vous qui a 100€, vous choisissez de le dépenser au marché ou le garder à la banque, vous ne pouvez pas les deux à la fois, ou consommer ou dépenser, donc pour moi la politique dépend des gouvernements : ou il favorise l’épargne ou la consommation.
      Je ne vous apprends qu’il y a lefameux cycle bouclé :

      Production—>Consommation--->Croissance--->Investissement--->Product°

    • 11 décembre 2011 à 20:59 | australe (#4568) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors la je ne suis pas d accord il y a des femmes malgaches mariés avec des Français et qui vivent en France tres bien avec mari et enfants c est une insulte pour elle d’ecrire ce que vous avez ecrit sur elle...................
      ARRETEZ DE GENERALISER

  • 10 décembre 2011 à 12:46 | RASOLOBE (#5251)

    Si SARKO a reçu M Rajoelina,ça veut rien dire dans le contexte politique actuel
    je crois qu’il a d’autre priorité que de s’occuper notre ingérence politique et notre incapacité de gérer nous même le conflit qui sévisse depuis 3 ans déjà.
    Arrêter de fustiger l’attitude de la France,la France est un pays souverain,il sait ce qu’il veut c’est clair et logique ! mais notre pays ! ça fait des années que on rame , on veut de la démocratie mais on ’est incapable d’organiser une élection digne de ce nom.Depuis l’indépendance Madagascar est dirigé par des hommes politiques Malgaches qui sont incapables de mettre en place une structure stable pour acheminer les peuples malgaches vers le développement sur tous le plan.On a adopté des régimes autocrates, dictâtes , c’était notre choix (élites malgaches),tous le monde était d’accord ,se réjouissait des régimes successifs qui ont amené notre grande île dans un état catastrophique ! c’est la faute des autres.Le pire c’est qu’on voit toujours les mêmes têtes sur la scène politique malgache , il est impensable qu’un président qui régnait pendant 30ans ,qui a mis à genoux notre pays,en exil forcé depuis l’ arrivé d’un dicta ,celui aussi en exil depuis l’arrivé d’un autre dicta...de retour au pays accueillis comme un sage , c’est la faute à la France ! Maintenant on est dans une situation ou on sait plus quoi faire, à quel partenaire économique qu’on va tendre la main ,si on accepte l’invasion chinoise ,on assume et on arrête de d’accuser les pays du nord comme responsable de tous nos malheurs.Il faut qu’on fasse un nettoyage profond sur notre système ,renouveler les élites,on des ressources mais le problèmes c’est que les peuples aussi ils ont des mémoires très limitées .

    • 10 décembre 2011 à 14:12 | betoko (#413) répond à RASOLOBE

      Je suis tout à fait d’accord avec vous , on accuse toujours La France de tous les maux . Lisez la désinformation de Rabefiringa mihevotra, il a écrit que La France a déclanché la guerre en Lybie . C’est pas digne d’un journaliste et je me pose la question s’il l’est vraiment . Il n’a pas cité la résolution de l’ONU autorisant l’OTAN a protégè la population lybienne . Francophobe quans tu nous tiens
      Ce que je déplore avec l’oppostion c’est qu’elle a une grande gueule sur le forum , mais rien dans de concret .Il ne suffit pas des woua , woua woua , agissez si vous avez le courage . Vous avez raté une occasion en or cette semaine lors de la visite d’Andry Rajoelina à Paris , vous auriez pu manifester devant notre ambassade munis des banderoles et de porte voix , en criant haut et fort par exemple , Andry Rajoelina dégage , mais rien absolument rien .Même pas une seule personne qui a osé intepeller le président de la HAt dans l’ambassade , que des poules mouillées, rien dans leur slip . Conclusion vous n’êtes pas crédible

    • 11 décembre 2011 à 05:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,

      OUI,la FRANCE et l’Angleterre ont déclenché la guerre en Lybie.LA FRANCE-BHL,pour Basile RAMAHEFARISOA ;b.ral$mahefarisoa@gmail.com

  • 10 décembre 2011 à 12:54 | danaina2 (#6139)

    Je suis certain que les coups de griffes font toujours aussi mal aux politiciens visés car ils font surement mouche. Comme on dit , il n’y a que la vérité qui blesse.
    On voit souvent dans les commentaires que les politiciens malgaches sont tous pourris.
    Ce n’est pas vrai.
    Saraha Georget Rabeharisoa est au dessus du lot. Il n’y a qu’à disséquer ses analyses passées et son attitude actuel.
    Vas-y Saraha !

    • 11 décembre 2011 à 15:55 | Ayna (#1971) répond à danaina2

      Il est vrai que cette femme s’inscrit sur la ligne du VRAI débat politique, c’est assez rare pour qu’on ne le souligne pas.

  • 10 décembre 2011 à 13:30 | malagasy34 (#5283)

    Merci Mr Rabehevitra,
    J’aimerais insister sur certains points :
    - la décision d’acheter des Air bus a été déjà prise (imaginez les dépenses estimées en milliards qui attendent Air Madagascar rien que pour la formation des équipages)

    - le DJ a rendu visite à son propriétaire : qui va envoyer les Bolloré, bouygues, Total....... pour ce qu’ils appellent la recnstruction de Madagascar : tout ceci est la suite logique du bras d’honneur adressé par la France au peuple Malgache en plaçant ce DJ à la tête du pays

    - ne parlez plus de chefs militaire ; parlez plutôt d’ivrognes en chef : ce sont des pseudo-responsables qui fonctionnent à coups de bouteilles d’alcool, plus vous leur en offrez, mieux ils vous écoutent

    • 10 décembre 2011 à 13:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à malagasy34

      malagsy34,

      Plusieurs malgaches certifiés « BOEING » sont déjà ailleurs ;

      Ne vous inquiétez pas pour la formation « AIR BUS »,il y a déjà des « RESERVISTES ».

      Tout sera prêt à temps.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 décembre 2011 à 14:20 | Jipo (#4988)

    Tonton Georges Merci ,
    Normal que si l’ on peut voler des canons , au Nord, l ’ on vole des munitions au Centre , et pour « couronner » le tout : prennent des Prisons et leur Substitut en otage au Sud , pour chantage , quel respect de la justice de par les forces sensées, la faire respecter ... le triptyque , est achevé , meme la signature de l ’ artiste a été substituée , c ’est vous dire, si les commanditaires ont faim .
    En ce qui concerne le personnel naviguant , on est toujours esclave de son employeur , quelque soit son sexe ,sa race et la compagnie ,et pas exclusivement aérienne .
    Tous les employés devraient à ce moment déposer plainte pour esclavage , pilotes compris .
    Il serait également intéressant de remettre les choses dans leurs contexte , car ce n ’est pas la première fois que cela arrive , et en ce qui concerne ce steward, ce ne serait pas la première fois que ça lui arrive ? force est de reconnaitre qu ’il y en a qui ont l ’ art d ’ aller les chercher à deux mains , et dont la provocation est en plus d’un art de vivre , une seconde nature qu’ il ne maitrisent pas , ce qui n’excuse en rien les bavures , et dérapages , entièrement d’accord .

  • 10 décembre 2011 à 17:06 | mamytoliara (#6227)

    Toujours des diatribes antifrançaises gratuites,mais quand grandirez vous un peu dans votre tête ?

  • 10 décembre 2011 à 17:57 | Tojo (#6209)

    Hélas oui ! Une vaine activité ! Mais un vrai confort intellectuel pour les nostalgies de la gloire passée, avec Ravalomanana.

    Ils pensaient que la stratégie de 2002 finisse, pour la seconde fois, réussir. Le vol de la couronne a fait un flop ; Ratsiraka à qui ils attendaient le déclenchement du désordre devant permettre à l’exilé sud-africain de revenir au pays, a fait, aussi, flop, alors, ils continuent de taper (mais toujours à côté) sur la France.

    Leur haine, leur esprit roublard les rendent aveugle. Les intellos dont Madagascar Tribune recrutent pour véhiculer les messages grâce à leurs soi-disant talents linguistiques, se heurtent à une résistance inattendue, ce qui rend foireux leur plan.

    Ils peinent à comprendre que la donne a définitivement changé et que le peuple malgache, est certes pauvre, mais n’est pas des imbéciles finis pour ignorer les intentions des racistes impénitents au masque d’archevêque qui tentent de formater l’opinion publique sur certains sites dont celui-ci.

    Il faut combien de samedi, combien de coups de griffes pour que le sieur Rabehevitra finisse par comprendre qu’on rigole bien sous cape des expressions de ses frustrations qu’il nous livre hebdomadairement ? Peut-être que nous devrions, plutôt, attendre que les poules auront des dents. Car avec l’avancée des recherches scientifiques, ceci pourrait relever du domaine du possible. Alors, en attendant, prions !

    • 10 décembre 2011 à 19:21 | Tsisdinika (#3548) répond à Tojo

      L’étalage à longueur de posts de votre reconnaissance du ventre envers la France devient vraiment indécent. Vous exonérez le fou.teur de trouble pour taper sur les victimes qui cherchent à s’extirper de cette reconquête par une France qui ne s’en cache même plus. Vous êtes un rajakombazaha super formaté ou je m’y connaîs pas.

      MT tape sur la France ? Mais qui se fend d’un communiqué à chaque fois que le lapin fait un pet ? Qui passe par dessus les instances régionales et africaines à chaque fois ? (Et il n’y a pas qu’à Madagascar)

      Allez, on vous en veut pas, à chacun sa gamelle.

      Un petit conseil : si vous voulez vraiment éclairer tous les gasy super aigris obscurantistes, faites le svp en MALAGASY. Sinon, toute votre belle sortie n’aura servi qu’à épater vos maîtres et ne manquera pas de vous valoir de belles marques de reconnaissance.

    • 11 décembre 2011 à 03:38 | Tojo (#6209) répond à Tsisdinika

      Celui qui a pondu le terme de Ranjakombazaha fut un de ceux qui ont mangé longtemps dans la main des vazaha qu’il prétendait vouloir constament critiquer, ceci dans le seul but, manifestement d’exciter quelques sots sans que ceux-ci s’aperçoivent de la manoeuvre. Dans ce cas précis, il professait - sans le dire - la valeur dite de « l’orgeuil d’un clébard » (celui qui prétend aboyer pour montrer qu’il est en désaccord alors qu’il ne se nourrit que des excréments bien moulés).

      Il n’y a aucune reconnaissance envers la France dans mes propos (relisez les bien et cessez d’écouter votre coeur qui est traître selon la Bible), mais simplement et clairement une affirmation selon laquelle le peuple malgache ne tombera plus jamais (comme en 2002) dans le piège de votre fourberie de vieux loup pour mieux mordre les petits chaperon rouge malgache.
      Votre politique de « TRIMOBE » cuisinant « SOAHITIKA » ne passe plus, n’est plus efficace.

      Vous prétendez vous débarrassez de la France non dans l’objectif de défendre l’intérêt du peuple malgache comme scandés, mais pour mieux esclavagiser ceux-ci, les pousser à se prosterner devant vous, comme devant TIKO hier, sous prétexte que celui-ci est malgache. Nous dison simplement : C’est niet !

      Et si, pour vous, (ce qui ne m’a point étonné) la défense des principes n’est qu’une question de gamelle, alors vous ne faites que confirmer mes dires car dans tous vos propos, il n’y a rien d’autre que la défense de votre gamelle. Ce que j’ai toujours dit, depuis Radama jusqu’à Ravalomanana. On crache sur la France pour mieux piétiner la tête des pauvres malgaches que vous compteriez destiner à la soumission. Erreur ! Grave Erreur !

      Vous savez lire et écrire, vous prétendez être savant disait Jésus, mais hélas, vous ne savez pas discerner le temps....

    • 11 décembre 2011 à 10:49 | Tsisdinika (#3548) répond à Tojo

      Pour rebondir sur vos références à la Bible, je trouve que vous vous évertuez en pure perte à passer pour un Zélote puisqu’au final vous vendez vos frères à l’ennemi comme un Iscariote. Vous ne le faites sans doute pas par esprit mercantile mais c’aurait été mieux que cet esprit tribaliste et revanchard qui vous anime et que vous avez l’audace d’appeler « principes ».

    • 11 décembre 2011 à 13:14 | Tojo (#6209) répond à Tsisdinika

      Notre message est clair et sans ambiguité, et nous ne cherchons ni la gloire ni convaincre qui que ce soit. L’objectif d’un débat consiste à argumenter et à chacun d’en faire son appréciation qu’elle soit négative ou pas.

      Nous sommes en 2012, et non à l’époque monarchiste où la seule évocation des Français envahisseurs avait suffit à exciter la colère d’un peuple, ceux qui n’ont pas été soumis à l’esclavage forcé.

      Nous ne sommes plus en 1995 où, pour exciter la conscience vulnérable d’une ethnie qui se sentirait opprimée (après des longues matraquages médiatiques et des manoeuvres fourbes sur leur identité non-malgache, sinon en vrai-malagasy) vous ne vous êtes pas hésiter à incendier le joyaux de la Monarchie (et mettre le forfait sur le dos de ceux que vous taxez de tribaliste)- ceci dans le seul but de pousser cette ethnie à se soulever et à bousculer la table à manger. Une réussite relative puisque Ravalomanana est arrivé au pouvoir en 2002 avec le même élan : le « toutou » de Farquar (dénommé Bush), soutenu par des gardiens du temple et tous ces marabouts en soutanes...

      La nature « crapule » de la gouvernance de Ravalomanana a fini pourtant à le projeter à terre, et à l’envoyer en exil.

      Voilà la part de l’histoire que vous refusez d’admettre. Au lieu d’étudier les raisons de cet échec pour mieux en tirer une leçon pour l’intérêt du peuple malgache, vous persistez à sous estimer Andry Rajoelina et à chanter ses fautes et erreurs. Mais n’y parvenant pas, vous enclenchez la formule d’antan, l’anti-français primaire dans le but d’exciter de nouveau la vulnérabilité du peuple malgache. Or, vous avez oublié de discerner le temps qui a, depuis beaucoup évolué.

      C’est tout !

      C’est pourquoi nous disons, si vous aimez vraiment votre Patrie qui est Madagascar, si vous vous souciez vraiment du sort de la population malgache, alors, montrez nous un minimum de bonne foi de votre part, montrez nous un minimum de signe d’honnêteté intellectuelle dans vos écrits, dans vos arguments, dans vos propos.
      Arrêtez de nous diviser car nous voulons rester uni dans le respect et la dignité. Arrêtez de nous sacrifier au nom de votre anti-français primaire, car nous avons encore tant de clivage à réparer, à corriger entre nous mêmes ; arrêtez de nous prendre pour des idiots finis, car nous savons que si c’est pour votre propre intérêt vous savez vous arrangez entre vous (les preuves sont l’alliance contre nature qu’ont scellé Ravalomanana avec Zafy - celui qu’il a tabassé hier, et avec Ratsiraka, celui qu’il a voulu assassiné et envoyé en exil en 2002).

      Vous savez très bien vous arrangez lorsqu’il s’agit de défendre votre intérêt en sacrifiant le peuple malgache qui n’aspire qu’à vivre ensemble, dans la dignité et le respect.

      Alors, de grâce, arrêtez de nous bassiner avec votre malhonnêteté suintillante dont l’odeur puante traverse l’écran.

      L’unité du peuple malgache passe par la lutte contre toute tentative de le diviser, de le tromper, de le domestiquer. Les écrits savants ne suffisent pas ; l’évocation d’un titre de série B « Merina = victime éternel, les autres = tribalistes congénitaux », ne suffit pas. Nous connaissons par coeur le film.

      Vous y trouver un signe « d’esprit revanchard », c’est votre opinion, mais nous trouvons cette lutte dicté par des principes clairs qui s’appuyent sur un courage de créver l’abscès autant de fois que nécessaire pour guérir cette plaie que vous tentez de nous cacher derrière votre anti-français primaire, puisque plus cette plaie s’aggrave, plus vous croyez pouvoir maintenir le peuple malgache prosterner devant votre savoir et votre méchanceté.

      C’est NON ! Milles fois NON !

    • 11 décembre 2011 à 15:35 | Tsisdinika (#3548) répond à Tojo

      J’avoue que je ne vous suis plus, tellement votre raisonnement semble relever d’une complication de complotite chronique. Vous m’accusez avec MT d’échafauder des plans machiavéliques en semant les graines de la division au sein du « peuple malagasy », tout ça pour servir les intérêts d’esclavagistes monarchistes imaginaires. Vous êtes un grand malade ! Je perçois en vous beaucoup d’aigreur, une experience personnelle malheureuse peut-être ?Sachez que je compatis.

      Alors que le monde entier est témoin du forcing de la France polifique pour asseoir son pion, vous, vous êtes plongé dans la contemplation du rétroviseur avec l’air béat d’un Hercule Poirot qui vient d’éventer un complot multiséculaire. Apportez des preuves aussi visibles que ce que l’on voit faire par la France et on vous croira bien volontiers. Alors que des enjeux géostratégiques sont mis sur la table, vous, vous amenez le débat sur un terrain ethnico-religieux. J’appelle cela de la diversion. Lorsque l’on se trompe d’ennemi, il est impossible de gagner la guerre.

    • 11 décembre 2011 à 22:18 | da fily (#2745) répond à Tsisdinika

      Je ne pouvais rester sans réagir Tsisdinika :

      « clap, clap et re-clap ! » magitrale maitrise et réponse correcte.

      C’est effectivement un cas, ce Tojo, une éspèce de Pinguin bis...la pathologie en plus, un cas.

  • 10 décembre 2011 à 19:35 | rasoulou (#4222)

    « Andry Rajoelina a dit que Marc Ravalomanana peut rentrer, en rajoutant : « Je tiens pourtant à préciser que tout citoyen est responsable de ses actes. En ce sens, s’il veut retourner à Madagascar, qu’il en assume les conséquences ». Moi, je dirais à Rajoelina : « Rajoelina peut être mis à la tête de l’État après un coup d’État. Je tiens pourtant à préciser que tout citoyen est responsable de ses actes. En ce sens, s’il veut retourner à la vie normale, qu’il en assume les conséquences ». Logique, non ? »

    C’est marrant !, et moi j’appelle ça « l’arroseur arrosé », ou « ce qui tue par un coup d’état sera tué par un coup d’état », et là je dirais à ce moment là comme à un match de basket :« ANAY IALAHY ANIO (in-telo) », et je veux que tous les auteurs et bénéficiaires de ce coup d’état « MAHAMENATSE » seraient PUNIS SEVEREMENT POUR REBELLION, ATTEINTE A LA SURETE DE L’ETAT, POUR HAUTE TRAHISON, MUTINERIE, INSURRECTION.

    J’ai fait un tour sur wikipédia pour voir la définition de coup d’état :
    « Un coup d’État est un renversement du pouvoir par une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d’une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d’État réalisé par la force des armes. », 13 mai n’était pas populaire, et n’était que mascarade, coup de bluff, l’arbre qui cache la forêt, tout était prémédité ,et avec l’aide de la France.
    Et tous les qualificatifs, et les ingédients donnés au mouvement de RAJOELINA du fev 2009 y ressembleraient beaucoup à la définition de wikipédia, qui d’ailleurs existe dans la fameuse liste des coups d’état historiques voir : fr.wikipédia.org/wiki/Coup_d’Etat

    • 10 décembre 2011 à 20:50 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Etes vous sûr et certain que cela s’est passé comme vous le décrivez ? Qui a donné le pouvoir à l’armée aprés avoir démissionné ? Est ce qu’il est écrit quelque part que l’armée doit garder le pouvoir ou est il écrit quelque part une close quelconque . Puisque Marc Ravalomanana a donné le plein pouvoir à l’armée , libre à celle ci d’en faire ce qu’il veut .
      Andry Rajeolina n’« a jamais demandé qu »on lui transmet le pouvoir , l’armée lui a proposé et il l’a pris . D’accord que l’armée aurait pu donner ce pouvoir à une autre personne , un général par exemple ou à une autre personne qui a de l’influence , pourquoi elle ne l’a pas fait . Et pourquoi Andry Rajoelina l’a accepté , et pourquoi personne parmi les TIM n’a rien dit et se sont laissés faire ? Si c’était un coup d’état ou un putsch , c’est discutable , en revanche au mois de mars 2002 c’était un coup d’état manifeste

    • 11 décembre 2011 à 00:48 | rasoulou (#4222) répond à betoko

      L’histoire de l’origine de la poule et des oeufs :« d’où vient la poule...des oeufs, et d’où vient les oeufs ?.....de la poule », on la connait puisqu’on ne cesse de la répéter à la radio et tv pro-Rajoelina, mais la question qui se pose actuellement c’est la question suivante : « QUI A FINANCE LE COUP D’ETAT ?, ET QUI EN EST BENEFICIAIRE ? ET A QUI PROFITE LE CRIME DES 36 MORTS A AMBOHITSOROHITRA ? »
      Il n’y a qu’une seule réponse : RAJOELINA et la France, les commanditaires.

    • 11 décembre 2011 à 05:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,

      « vous êtes de mauvaise foi »

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a transmis le « POUVOIR » à un directoire militaire des officiers généraux qui se fait déposséder par « ses » subordonnés

    • 11 décembre 2011 à 09:08 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Betoko,
      Et en conclusion,et et pour répondre à votre question : il n’y a pas de Vérité,il n’ y a que de demi-Verité, et si Rajoelina et ses amis français parlent d’IMPUNITE, lui et ses amis français ne sont pas aussi blanc comme neige : ILS SONT MOUILLES JUSQU’AU COU ; et s’il y a procès de Ravalomanana, il faut vraiment voir la source du coup d’Etat de 2009.
      La vérité c’est toujours la Vérité du Vainqueur ou « Winner-Killer ».
      Si on pardonne on ne pardonne pas à demi, et on ne se reconcilie pas à demi-mot : MIHAVANA MIHAVAN FA NY KIBAY AN-KELIKA IHANY, TSY MIHAVANA IZANY AMIKO,RAHEFA MIHAVANA DIA MIHAVANA.
      On voit maintenant que le principal blocage de l’article 20 de la Feuille de Route est RAJOELINA (retour des éxilés y compris Ravalomanana), de ce fait IL DOIT DEMISSIONNER DE SON POSTE DE PRESIDENT DE LA TRANSITION.

    • 11 décembre 2011 à 09:17 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      ce n’est pas Betoko qui est de mauvaise foi, il n’est qu’une caisse de résonance, ce qui est de mauvaise foi c’est RAJOELINA et ses demi-mots, ET SES PROCES A DEUX POIDS ET DEUX MESURES : faire rentrer Ratsiraka,Rajaonarivelo, Tantely Andrianarivo etc....signifient faire rentrer Ravalomanana et les autres exilés.
      Libérer Voninahitse,Pety et consorts signifient libérer tous les prisonniers politiques victimes collatéraux du coup d’Etat de 2009.

    • 11 décembre 2011 à 09:34 | kajaha (#4730) répond à rasoulou

      Rasoulou,
      - le soi disant « coup d’Etat » : Tous les Malgaches ne sont pas de même avis, chacun a sa façon d’analyser le contexte à l’époque.
      En politique, il ne suffit pas de réciter de telle ou telle définition, il faut tenir compte le contexte, la rupture institutionnelle, la mauvaise gestion de crise politique (grève et manifestation affaire BANI, élection de l’opposition à la Mairie de Tana),......
      Si le pouvoir était maintenu par les militaires, est ce que la CI a parlé encore de coup d’Etat alors que c’est pas prévu par la constitution à l’époque ?
      - Financement : il n’est pas issu du caisse de l’Etat comme les dizaines de milliard des zana-dambo en 2002

    • 11 décembre 2011 à 12:31 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Je suis d’accord qu’il y a deux poids deux mesures , pourquoi avoir autorisé Ratsiraka , Rajaonarivelo etc à rentrer pourquoi pas Ra8 ? j’ai posé la question à un proche d’Andry Rajoelina , il disait que les affaires de détournement d’argent plublic est toujours en instruction concernant ceux qui sont rentrés . Certainement se sera fait dés que Madagascar aura un nouveau président et un nouveau gourvenement issus des urnes , car d’aprés les textes actuels , c’est trés compliqué sauf le crime de sang . Ah bon lui ai je répondu , et le massacre en aout 1991 ? sur cette question Ratsiraka a 75 ans , allons nous l’envoyer en prison ? ma réponse pourquoi pas , Pinochet avait 82 ans et il était encore poursuivi , n’en parlons pas des soldats allemands qui sont aussi octogénaires et qui sont toujours poursuivis pour leur crime perpétré en 1944 .Conclusion , chaque pays a sa spécificité

    • 11 décembre 2011 à 12:38 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rasoulou vou a bien répondu , mais je trouve que c’est vous êtes de mauvaise foi , vous avez trouvé une excuse de n’être pas venu à l’ambassade jeudi dernier , en évoquant une excuse bidon , vous êtes comme ces GTT qui se comportent comme des rockets , woua , woua woua woua ici mais quand on vous propose quelque chose de concret vous rentrez votre queue . Les chiens aboient la caravane passe

    • 11 décembre 2011 à 19:25 | rasoulou (#4222) répond à kajaha

      Kajaha,Betoko :

      Je suis d’accord avec vous : Ratsiraka est coupable, Ravalomanana est coupable, mais Rajaoelina n’est pas aussi clean que les deux anciens présidents avec son histoire de coup d’Etat de 2009, il était dans l’illégalité, c’est la Feuille de Route qui l’a sauvé, qu’il arrête de dire « IMPUNITE » (conférence donnée avec les journalistes français),il peut être jugé et coupable comme ses prédécesseurs.
      Qu’il arrête de dire « Oui,mais.... », dans un accord il n’y a pas de« oui, mais... », on donne un accord franc ou un refus catégorique, càd on facilite le retour de Ravalomanana ou on le refuse complètement, le « oui, mais... » c’est un pas en avant et deux pas en arrière.
      C’est pour ça que je vous dis que Rajoelina est fourbe, il a la « langue fourchue », il n’est pas CREDIBLE, il ne mérite pas d’être un Chef d’Etat. IL DOIT DEMISSIONNER AU PLUS VITE.

    • 12 décembre 2011 à 01:22 | rasoulou (#4222) répond à betoko

      Il va où la caravane , il fonce dans le mur !!!!!

  • 11 décembre 2011 à 00:18 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    A travers les témoignages de Tonton Georges et des autres ,riches d’enseignement et de réflexion ,on peut dire que chacun a sa façon de voir les choses.
    Personnellement ,l’indépendance de Madagascar n’est pas une chose à remettre en question.
    Le problème de fond ,c’est que depuis l’indépendance ,le néo-colonialisme s’est établi sous d’autres formes.
    A souligner ,que la France n’est plus la seule à vouloir garder encore ses anciennes colonie,.......
    Depuis l’ouverture des marchés à la mondialisation ,il y a aussi la Chine et d’autres pays.
    Certes ,que tout ce qui relève de la haine raciale , de la phobie ,il faut faire attention de tout ce est extrême.
    Madagascar est un pays souverain .Nos dirigeants successifs devaient en prendre compte de la situation à Madagascar et du vrai sens de la responsabilité .
    Certes ,qu’à travers notre histoire, il y a eu la colonisation ,les préjudices morales ,....etc et qu’il y avait du prix à payer pour cela.
    La FRANCE en colonisant les pays africains n’en était pas pour rien dans tout cela même s’il y a eu des constructions faîtes (chemins de fer, hôpitaux etc,....°) .
    On essaie de tout recoudre à travers l’Histoire.
    La colonisation était une invasion ,une faute et préjudice morale ,car il y a eu des morts,......
    Par contre ,nous ne devons pas garder de haine à travers l’Histoire car pendant la 1ère et la 2ème Guerre mondiale en Europe ,partout dans le monde.
    L’Allemagne et la France qui étaient ennemis sont redevenues amies ,se sont réconciliées pour une ’Europe forte.....
    Le vrai problème qui se passe à Madagascar ,c’est que la devise de l’ancien pays colonisateur c’est ;diviser pour mieux régner pour leur intérêt.
    Nous sommes pris à piège car au lieu de développer notre pays , nous nous entretuons pour l’intérêt de chacun pour soi , et c’est la raison pour laquelle
    j’ai dénoncé souvent ici que depuis l’ère RATSIRAKA , Madagascar et l’état malgache n’a pas suivi le bon chemin.
    Certes que je dénonce la politique menée depuis 36ans à Madagascar sans que Madagascar non plus soit un pays sous tutelle ou reste un pays colonisé mais dévéloppé.
    Ce sujet mérite de réflexion car beaucoup de pays anciennes colonies anglo-saxonne se développent mieux au 21è siècle contrairement à la colonie française.
    Sommes-nous assez matures et conscients comme les Japonais ou les Chinois ???
    Je ne pense pas car notre mentalité qui n’a pas évolué depuis des décennies a une mentalité irresponsable en commençant par nos dirigeants.
    D’un côté ,nous avons bien dénoncé les méfaits de la colonisation ,les divisions engendrées etc......
    De l’autre côté , il n’y a pas assez d’efforts fournis par nos dirigeants à ce que Madagascar soit un pays compétitif ,uni par son peuple.
    Nous avons toujours tendance à dire « c’est toujours la faute des autres ».
    Il est vrai et je dénonce l’attitude de beaucoup de français à Madagascar en commençant par l’octroi des « visas » à l’Ambassade de France comme si les malgaches voulant partir en France sont comme des pestes.
    La mentalité néo-coloniale est toujours là du fait que les Vazaha be sont toujours les maîtres dans le petit pays ancien colonie ,pays appauvri par l’intérêt et la politique de la France à Madagascar.
    La plupart prennent les malgaches comme « leur petit toutou ».
    Alors que les Norvégiens ,les Suisses , les Canadiens ,....savent bien parler notre langue au bout de 3ans de leur arrivée à Madagascar alors que les expatriés français au nombre de 25000 à Madagascar ,la plupart d’entre eux ne savent que dire « Bonjour » et au « Revoir » seulement.
    Enfin ,je ne vais pas polémiquer sur ce sujet.Je ne suis pas un extrêmiste.
    N’empêche qu’il faut toujours respecter les uns et les autres .
    Misaotra Tompoko !!!

    • 11 décembre 2011 à 00:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      à rajouter : pendant la 1ère et 2ème guerre mondiale , il y a eu beaucoup de morts dans le monde.

    • 11 décembre 2011 à 13:47 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Ce que vous dites est tres juste , je me permettrai de rajouter , que l ’ on peut toujours voir le coté noir de l ’ histoire , le coté vide de la bouteille .
      Aussi vrai que la colonie française a crée des injustices , elle a laissé des réalisations positives , du concret , et qui a couté un Max de pognon , auquel les contribuables Français ont participés , bon gré mal gré , je pense particulièrement aux routes , aux moyens de communications, à l ’ assainissement ( de tana particulièrement ) et qu’ en avez vous fait , est-ce leur faute si vous avez tout laissé partir à volo ? sous prétexte que c ’est ces salopards de Vazah qui l ’ ont fait , et qu ’il faut effacer tout ce qu ’il reste de leur présence ? de leur réalisations ,comme un enfant en colère casse ses jouets ? pour ensuite pleurer et dire que c ’est la faute aux autres ?
      Ne trouvez - vous pas ce comportement infantile , pour ne pas dire irresponsable ?
      Et bien je peux vous dire que n ’ importe quel observateur honnête , devant un tel constat arriverait au meme constat , que ça plaise ou non .
      Alors : libre à vous à voir le verre à moitié vide , et si votre pessimisme vous permet de mieux supporter votre rancoeur ,et entretenir votre laxisme , tant mieux , mais ne vous etonnez pas si les choses n ’ avancent pas dans ce pays , et SVP cessez d ’accuser les autres de vos carences , ne voyez - vous pas que c’est pour cela que depuis 50 ans vous reculez , et etes arrivés parmi les PMA !
      Désolé de dire : il y a vraiment des coups de pompes qui se perdent .

    • 11 décembre 2011 à 18:35 | lemu77 (#6212) répond à Turping

      Je me permet de répondre a votre allusion envers les vahazas a madagascar.je suis marié depuis 10 ans a une malgache de Diégo-suarez et je ne parle pas plus de dix mots malgaches .Mon épouse ne m en a jamais fait le reproche,si j ai appris l anglais et l allemand très jeune c est parce que lorsqu on est jeune on assimile très vite !.De nombreux malgaches de mon entourage me font des reproches déguisés en me comparant aux jeunes coopérants américains qui apprennent le malgache en 4 mois !Les créoles a la Réunion en veulent aux métropolitains de ne pas apprendre le créole !Mais de quoi se mèle t on ?Je ne me mèle pas de la malgachisation de Ratsiraka qui ajoute aux difficultés des jeunes malgaches pour maitriser les langues internationales.Ce n est pas parce qu un vahaza ne parle pas malgache qu il se comporte en colon.

    • 11 décembre 2011 à 19:23 | Stomato (#3476) répond à lemu77

      Je vous parie, Lemu77, que dans 35 ans votre femme n’aura pas changé d’avis.(*)

      Les jeunes américains apprennent peut-être le malgache des plateaux en 4 mois... et ils en savent assez pour faire en sorte que les jeunes Malagasy suivent à la lettre les « operating manuals » rédigés en anglais.
      Normal vu que maintenant l’anglais est une langue officielle à Madagascar.

      Comparaison n’est pas raison. Mais c’est intraduisible en anglais.

      (*) C’est ce qui m’arrive...

    • 11 décembre 2011 à 22:33 | da fily (#2745) répond à lemu77

      Tout de même au bout de 10 ans, il n’y a pas d’intérêt pour vous sans doute.

      Pour Stomato, je comprends mieux maintenant le pourquoi de votre chose, depuis vous n’avez pas fait mieux ?

      Marié à une étrangère, il me paraît évident de connaître sa langue...suis-je un colon à l’envers ? Mais beaucoup de Français on quelques problèmes de langues, en tout cas mon expérience le confirme, et je persiste que ce n’est nullement une vérité...Le créole quel qu’il soit, est dans son droit de se poser la question pourquoi au bout de quelque année, le zoreil n’y entrave toujours que dalle, surtout que même si c’est à 10 000 km, ce zoreil là a comme excuse « mais on est en France ou non ? »

      Bien que malagasy, il m’apparaît simple et plus commode que durant mon prochain séjour en Corse, il faudra que j’améliore mon patois que j’essaie d’améliorer depuis 2 fois, voilà je ne suis ni continental et en plus étranger de loin, mais j’y arriverai, rien que pour savoir de quoi il parle !

    • 11 décembre 2011 à 23:31 | Stomato (#3476) répond à da fily

      Une chose que vous ne pouvez pas comprendre Da Fily, je me suis très rapidement rendu compte que je ne pourrais jamais vivre et travailler à Madagascar avec femme et enfant.
      Pour la triste et simple raison découlant du racisme pur et dur de malgaches bien pensants.

      Dès lors la vie hors Madagascar s’imposait. Et l’apprentissage de la langue Malgache superfétatoire après une éclatante confirmation lors d’un premier retour à Madagascar. Suivie de plusieurs autres lors d’autres voyages.
      Au moins en France et dans d’autres pays d’Europe, avant l’UE, elle n’a jamais eu à souffrir, pas plus que les enfants, du racisme dont les malgaches ont trop facilement tendance à accuser les Français en particulier et les européens en général.
      Et puis quel intérêt peut-il y avoir a apprendre la langue que même pas 20 millions de personnes parlent, sans la maîtriser, au monde ?
      Au moins le Créole se justifie dans le mesure où cette langue est parlée à la Réunion, aux Antilles, en Haïti, en Guyane... et en Louisiane !
      Si le nombre n’est pas comparable aux 20 millions, au moins c’est un vrai voyage que de découvrir toutes ces régions parlant créole.

      Aujourd’hui j’en arrive à ne même plus pouvoir plaindre les malgaches de la suite des épreuves qui les frappent. Tout se passe comme s’ils aiment ça. Et les accusations de responsabilité de la France dans les pets de travers d’un président qui a la trouille et qui s’enfuie à l’étranger pour laisser la place à quelqu’un qui semble passer par là par hasard, apparaissent comme du plus grand comique.

      En tous cas je ne suis en aucun cas responsable de la descente aux enfers du pays autrefois heureux, tout s’est bien déroulé sans moi.
      J’aurais aimé, j’aurais pu contribuer un peu au développement de Madagascar. D’autres, beaucoup d’autres auraient aussi pu le faire, mais ont tous prouvé de façon éclatante que l’on ne peut forcer à boire des ânes qui n’ont pas soif. Pas plus qu’il n’est possible de le empêcher de braire.

    • 12 décembre 2011 à 01:14 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      Si vous avez bien lu mon post , j’ai bien parlé de l’attitude irresponsable des dirigeants successifs surtout depuis 1975.
      La colonisation ,c’est une étape de l’Histoire qu’on ne peut pas effacer mais y réconcilier.
      La plupart des pays africains sont tombés dans le piège.
      D’une part ,on dénonce les méfaits de la colonisation .
      Beaucoup n’ont pas fait d’analyses que la colonisation ,c’était un acte bilatéral d’échange entre le pays colonisateur et le pays colonisé, bien sûr surtout au profit du colonisateur sinon il n’y avait pas eu d’intérêt.
      Bien sûr, que beaucoup de matières premières dont la France en a besoin à travers le monde sont fournies par ses empires coloniales.
      Et même après l’indépendance ,ces besoins continuent à être sollicités.
      Jacques Foccard était le chef d’oeuvre ,Homme de clef de la relation Françafrique.
      Il ne faut pas négliger non plus les choses positives construites pendant la période coloniale.
      En faisant le bilan ,il y a eu beaucoup de constructions des bâtiments solides ,des Hôpitaux,......
      Alors que beaucoup de malgaches restent non reconnaissants sur ces actes.Ils ont vu seulement les côtés négatifs et les attitudes néfastes des vazaha et ses anciens colonisateurs en s’entretuant entre eux ,le tribalisme ,(politique de diviser pour mieux régner), l’incapacité à travailler ensemble dans ce pays et de pouvoir surmonter tous les handicaps.
      Même chez les malgaches , la haine que les rois et les reines à Madagascar ,les plus connus sont des Nobles issus des hauts plateaux.
      Voir même la supériorité, .....
      Choses révolues ,dépassées par le temps sans effacer non plus l’Histoire.
      Pour démontrer que tout Homme est né égal ,doté chacun chacune d’intelligence ,c’est sa façon d’agir dans la société ,rassembler , développer son pays qui compte le plus comme partout ,aux USA, .....
      La Chine était une ancienne colonie Japonaise.
      Il y a 30 ans la Chine ne figurait même pas dans les 10premiers pays les plus avancés.
      Maintenant , il a dépassé le Japon par sa capacité d’agir , de travailler , par sa population ,son dynamisme etc.......
      Même si l’état de droit n’y est pas prouvé ,soit disant « autoritaire » , la rigueur est là.La Chine a vaincu les misères pour l’ensemble de sa population en 21è siècle.
      Alors qu’à Madagascar on est dans une période de moyen âge .
      Les corruptions , l’injustice ,..... le manque de courage, aucun modèle vraiment strict à adopter pour sortir des misères.
      Un vrai Homme qui a tous les talents ,capable de rassembler les malgaches ,les mettre au travail comme ce qu’a fait Mao Tsé Toung hérité pare ses successeurs , n’est pas encore né .
      Néanmoins ce qu’on appelle le communisme positif débouchant au libéralisme et domination du monde.
      En 2050 ,la Chine dépassera les USA au terme de PIB .
      A Madagascar ,un beau pays ,on espérera que le pays ouvrira une usine capable de fabriquer des « aiguilles » pour coudre car tout est importé et le peu que le pays possède est exporté sans produire davantage.
      Celui ou celle qui arrive au pouvoir ne fait que remplir ses poches,.....blablabla
      Misaotra Tompoko !!!!!

    • 12 décembre 2011 à 08:09 | da fily (#2745) répond à Stomato

      Merci pour l’eau, et de me laisser braire, en sus l’assurance que je ne pourrais « jamais » comprendre ce que vous ressentez, mais au moins je le ressens, et il m’apparaît bien une aigreur latente, qui vous autorise un certain mépris...Rassurez-vous, je connais, et ne vous ferez pas l’affront de vous dire que votre réaction n’est pas une exception, mais bon j’ai meublé le Week-End,

      La condition que vous avez connu à Mada, n’est pas un cas isolé, je vous l’accorde pleinement. Le cas des malagasys à l’étranger est tout autre, et les savoir en majorité intégrés, n’est pas anodin, vous êtes-vous posé la question ? Pour le superfétatoire de notre langue, la notion est tout simplement compliquée à assimiler pour un esprit français, je le dis, car si l’allemand ou l’anglais sont aussi occidentaux, leur capacité à vouloir avant tout comprendre est plus intéressante que bien nombre de Français rencontrés. Il faut admettre qu’ils n’ont été les derniers colonisateurs du pays, ceci expliquant peut-être cela, et ça se traduit dans les rapports, ils sont plus équilibrés.

      Une ligne sur le créole, je ne sais si vous le comprenez, ou éventuellement le parlez, mais j’ai bien peur que celui de Pointe à Pitre, ne vous sois d’aucune utilité à St Denis, et encore moins en Louisiane. Les langues créoles ont leurs propres vocabulaires, significations et déformations de la langue Française, support commun de leur patois.

      Je concluerais stomato, qu’il est heureux que nous puissions échanger sur M-T, il m’est apparût utile et instructif de répondre à vos commentaires nourris par de bien négatifs ingrédients. Il convient d’admettre également, que certains interlocuteurs ici, exacerbent à souhait, l’aigreur et le rerssentiment qui persiste à vous habiter en ce qui concerne les malagasys, en tout cas, c’est perçu de la sorte. Longue vie à ce forum, il donne latitude à tous ceux qui aiment braire, assoifés d’ailleurs ou non !

    • 12 décembre 2011 à 10:15 | gasy tsotrizao (#3859) répond à da fily

      Hanky va re ka olona tsy mihaina ny fahorian’ny gasy madinika no be tababata eto e ! Milaza ireo fa fankahalana ny frantay ny filazàna fa manohana ny tgv ny frantay kanefa anie dia izay no zava-misy e ! Ao koa ireo tsy mahay afa-tsy ny mamerina ny tenin’ny tompony dia mihinana amambolony satria angaha toa mahita mangirana amin’izao tsy fanjakan’ny ny marina izao e ! Ny mahazendana dia ity iray milaza fa nanitsaka ny lohan’ny gasy ingahy Ra8 fa toa tsy asian’ny sira na kely aza ny hitsaka ataon’ny tgv amin’ny fiainana ankehitriny ! Tsy hitany angamba ny vidimbary misondrotra, ny vaky trano sy ny vono-olona mitombo tsy misy fiafarany ! Izao aza ny mpitsara mihitsy no vonoin’ny « mpitandro filaminana » !

  • 11 décembre 2011 à 08:44 | sahymijoro (#5567)

    TETEZAMITA MANKAMIN’NY FAHARAVAN’NY FIRENENA TANTERAKA ATSY HO ATSY ? …

    Ambara etsy sy eroa fa efa “tratra aoriana” ity fidirana amin’ny TETEZAMITA ity ka tokony hohafainganina satria ny FIFIDIANANA (ambara fa marina sy madio ary mangarahara mba ho eken’ny rehetra) no TENA TANJONA ! Mety ho izany tokoa rah any tombontsoan’ny Mpanao Politika no resahina : efa “mamba noana” ry zareo hisoavaly seza haharitra kokoa sy ao anatin’ny “lasitry ny ara-dalàna” araka endrika ka antenain’izy ireo fa izany Repoblika Fahefatra hajoro aorian’ny Tetezamita izany n ho PARADISA HO AZY MPANAO POLITIKA IREO , FA TSY HO AN’NY VAHOAKA VELIVELY !

    Heverintsika ary ve fa “tsara fiaingana” i Madagasikara amin’izao TETEZAMITA izao ? TSIA ! Izay no valin-teny mazava sy tsotra ary marina. NAHOANA ? Ny olan’ny Mpanao Politika, misora-tena ho “matihanina”, no heverina fa ho voavaha fa ny fototry ny fahantram-bahoaka efa mamaka sady lalim-paka kosa tsy misy amin’ireo “Mpanao Politika matihanina” miraharaha izany satria TSY FANTANY ny tena fototr’izany fa ny iàn’izy ireo miresaka ny “fahantrana” dia mba hahazoana mampanantena paradisa ny vahoaka (nefa helo no omanin’izy ireo) sy hahazoana MANGATAKAVOLA AMIN’NY ANY IVELANY !

    Noheverina fa azo noararaotina ny Krizy nateraky ny fanonganam-panjakana tamin’ny 17 Martsa 2009 mba hahazana mijery ifotony ny fakan’olana sy ny lafik’olana ary ny fototr’olana mangeja ny Malagasy ka araraotin’ny “Mpanao Politika matihanina” mba hiakarana amin’ny fomba rehetra eo amin’ny Fitondrana, saingy tsy nisy niraharaha izany eny fan a dia ny “Fiarahamonim-pirenena” sy ny Fiangonana kristiana (F.F.K.M.) aza dia tsy nisy nihevitra izany ! Izao nefa : “mandady ny trambo”, nanomboka tamin’ny 2008 tany USA tamin’ny alàlan’ny “crise immobilière” izay niteraka “crise financière”, dia io izy mikiky sy mandrahona ny fijoroan’ny “Fianakaviambe Eoropeana” io ! Dia hamaly isika hoe : “Any izany fa tsy aty amintsika, ny antsika dia izay hahazoam-bola ihany ! …”. Sao ho diso àry isika raha izany no ho fisainantsika ! Tsarovy fa lasa “Tanàna midadasika” noho ny “fanontoloana” izao ontolo izao ka sao isika mihevitra ny tsy ho tratry ny aloka mihitsy nefa ho difotry ny “alok’akoho” ! Andeha àry hataontsika hoe “Tsy “Euro” aman’arivoarivo tapitrisa toa izay ilain’I Grisia sy Italia na Portiogaly na Epaina anie no ilaintsika amin’ny Eoropeana hahafahantsika manombo-javatra fa vola an’arivo tapitrisa monja, izany hoe potopoti-bola !”. Koa rehefa tsy hahazaka ny hibaby an’I Grisia sy Italia na Espaina sy Poriogaly I Alemaina sy I Frantsa, na potopoti-bola azsa ve hariany aty amintsika ? Tsy mihevitra sy tsy misaina, satria tsy miraharaha izany, ny “Mpanao Politika matihanina” Malagasy !

    Atsipy ny tady an-tandroky ny omby ary atsipy kosa ny teny am-pon’ny mahalala ! Veloma madinidinika ary masina fantimpantenana, ry havako !

  • 11 décembre 2011 à 18:14 | lemu77 (#6212)

    Visiblement dans les périodes de crise comme en Allemagne en 1933,rien de tel pour ressouder les populations qu un bon nationalisme.Et mème si la france reste une des principaux bailleurs de Madagascar autant lui mettre toutes les souffrances qu endurent les malgaches sur le dos.Et les arguments ne manquent pas !les atrocités de la colonisation et l exil de la reine suffiront a ressouder un pays jusqu ici francophile contre l agresseur des gentils africains Khadafi et Gbagbo !

    • 11 décembre 2011 à 19:58 | mamytoliara (#6227) répond à lemu77

      Réussir a placer autant d’insanités et de mensonges en si peux de lignes alors la bravo !
      Donc c’est encore clair et c’est cette posture qui empêche ce pays d’évoluer ,donc même 50 ans après tout est de la faute des Français.
      Continuer ainsi mais ne vous étonnez pas que l’on vous traite comme vous le méritez

    • 11 décembre 2011 à 21:24 | lemu77 (#6212) répond à mamytoliara

      Ne vous indignez pas !les nationalismes ne se réveillent pas qu a Madagascar !!Nous sommes confrontés en Europe au mème phénomènes.Germanophobie en france,francophobie en Afrique,islamophobie en Europe.Mais je lis mes livres d histoire et considère que ces phénomènes ne sont que la suite inéluctable de politiques économiques désastreuses.Je pense après avoir lu les posts de ce forum qu ils sont écrits par une certaine frange de l « élite malgache » comme notre gauche française, hypnotisée par des luttes entre trois ex chefs d Etat et complètement déconnectée de son peuple cotier ou mérina.Je ne voulais pas m immiscer dans ces discussions mais après tout ce forum est ouvert a tous et l action de notre gouvernement trop souvent mise en cause .

    • 11 décembre 2011 à 21:56 | lemu77 (#6212) répond à lemu77

      chère mamytoliara,vous avez pris mon premier post au premier degré ,il fallait l interpréter au deuxième degré !! toutes mes excuses.

  • 12 décembre 2011 à 05:52 | rayyol (#110)

    c est beau insulter l un insulter l autre a quoi croyez vous arriver a tirer sur tout ce qui bouge ce qui est nouveau.Peut importe le nom que vous portez l age que vous avez on vous cloue au pilori sans aucune forme de proces .Quel homme croyez vous serait digne de vous representer .Meme si Jesus se presentait a nouveau vous le cruciferiez une seconde fois sans aucune hesitation .comment etablir un debut de commencement quand vous etes entoure de gens comme vous qui critiquez sans cesse sans faire aucun effort pour changer les choses au moins ficher la paix a ceux qui ont la volonte d essayer

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives