Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 14h49
 

Politique

Entre acteurs de 2009

Les coups bas pleuvent

samedi 21 mai | Yvan Andriamanga

Comme il fallait s’y attendre, la guerre sans merci entre acteurs directs ou indirects du coup d’Etat de 2009 est engagée. Et tout ça pour des raisons d’intérêt personnel, bien entendu.

L’équipe du ministre des Finances de la Transition devenu chef de l’Etat ensuite, donc détentrice du pouvoir, ne se gêne pas pour essayer de mettre à terre ses anciens chefs. Entre déballage de business et corruption et fermeture de chaînes de télévision, les imaginations ne leur font pas défaut pour le moment. Ces derniers temps, Mamy Ravatomanga, richissime homme d’affaires dont les affaires en question ont justement fructifié considérablement pendant la Transition est parmi les principales cibles des tenants du pouvoir. Rappelons qu’Andry Rajoelina a déclaré que c’est Mamy Ravatomanga qui lui a présenté Hery Rajaonarimampianina et l’a poussé à nommer ce dernier ministre des finances. Mais c’était avant.

Soupçonné, à tort ou à raison de vouloir ou en train de « financer » des coups d’Etat, Mamy fait l’objet de déballage en tout genre ces dernières semaines. La révélation de son nom dans le Panama Papers arrange bien ses détracteurs. Mais, curieusement les institutions officielles censées être chargées de ce genre d’affaires sont très discrètes. Comme toujours, quand il s’agit de grands hommes d’affaires, de ministres ou de directeurs quelconque.

Et comme tout à fait par hasard, les chaînes de télévision de Mamy Ravatomanga M3Tv et d’Andry Rajoelina Viva à Mahajanga font actuellement l’objet de sanction de la part de l’ARTEC agence de régulation de télécommunication. Ces chaînes seront fermées d’ici peu selon l’ARTEC pour des infractions « purement » techniques.

Lylison René, sénateur MAPAR de son état et ancien chef de la FIS (force d’intervention spéciale) irrite plus d’un au sein des tenants du pouvoir. Certains partisans du parti au pouvoir demandent même la levée de son immunité sénatoriale mais ont essuyé le refus des autres car ce n’est nullement une bonne stratégie d’en faire une « martyr ».

82 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mai à 10:01 | Eloim (#8244)

    Le régime HVM fluctue sa stratégie en adoptant la méthode des régimes antérieurs pour faire couler ses désormais ennemis - jurés numéro un, les Andry Rajoël and Co. Ne serait-ce que pour affirmer la thèse sur l’option de ni ... ni concoctée en haut lieu dont fait deux victimes d’exclusion, il s’agit de Andry Rajoël et Marc Ravalomanana, pour l’échéance de 2018. (Marc Ra8 condamné par contumace et non amnistié malgré la large liberté à lui accorder ; ANR sera condamné pour fomentation de trouble et tentative de coup d’Etat).

    • 21 mai à 10:10 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      ....Soupçonné, à tort ou à raison de vouloir ou en train de « financer » des coups d’Etat, Mamy fait l’objet de déballage en tout genre ces dernières semaines. La révélation de son nom dans le Panama Papers arrange bien ses détracteurs. Mais, curieusement les institutions officielles censées être chargées de ce genre d’affaires sont très discrètes. Comme toujours, quand il s’agit de grands hommes d’affaires, de ministres ou de directeurs quelconque.....dixit Yvan A.

      Nous aimerions que les journalistes révèlent avec précision ce qu’ils savent au lieu des soupçons.

    • 21 mai à 10:22 | betoko (#413) répond à Eloim

      ANR sera condamné pour fomentation de trouble et tentative de coup d’Etat).
      A bon , il sera déjà condamné et pourtant jusqu’ à maintenant , aucune plainte n’a été déposé contre lui . Vous avez une drôle de façon de juger les gens , Cela me rappelle les procès staliniens
      A ce que je vois , les réglements de compte viennent de commencer et cela pourrait produire des effets inattendus d’ici 2018 .
      Qui a ou ont dit qu’Andry Rajoelina est mort politiquement , la preuve que c’est non , le pouvoir actuel a peur de lui , Il monte un scénario bidon monté de toute pièce pour un soit disant "tentative de déstabilisation ; A côté de cela Marc Ravalomanana continue son machiavélisme pour un soit disant réouverture de TIKO prochainement , 7000 jeunes auraient déposé leur CV au Magro d’Ankorondrano , le quel n’appartient pas à Marc Ravalomanana et dont la CCI demande son dû
      Toujours concernant les Ravalomanana , le journal Madagascar Matin titrait hier en première page " Gestion des marchés municipaux n Les dessiens machiavéliques des Ravalomanana sont dévoilés

    • 21 mai à 10:50 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Betoko, vous n’avez pas imaginé un seul instant l’intention de ce régime avec ces agissements déplacés pour faire couler ANR ?
      Si je dis ... « il sera condamné... » c’est pour attirer votre attention de ce qui pourrait lui arriver à l’avenir (plus précisément la veille de l’échéance électorale de 2018).
      Le schéma que j’ai dressé là n’est pas une invention de dernières heures mais est déjà dans la bouche de tout observateur politique à Dago.
      Concernant Ra8, il est déjà condamné et non amnistié malgré toutes ces histoires de jugement par contumace et ainsi de suite. Je ne rajoute aucun mot sur là-dessus.
      Quant à ANR, qu’il se prépare pour des grands coups qu’assène le pouvoir en place à son endroit, et vous verrez que l’exclusion en question vaincra à la dernière minute et jouera pour le « iny lalana iny du régime HVM » en second mandat.

    • 21 mai à 11:31 | betoko (#413) répond à Eloim

      Une autre manière plus efficace d’écarter ANR c’est d’amender la constitution , porter plainte contre lui cela n’aboutira à rien c’est un coup d’épée dans l’eau

    • 21 mai à 11:32 | manga (#6995) répond à RAMBO

      RAMBO,
      J’ai l’ultime conviction que la presse en sache plus qu’il n’en fallait mais ne veut en aucun cas compromettre sa « crédibilité » vis-à-vis de la censure dite Ramatahora ; donc préfère prêter attention à ce que comment les contributeurs interprètent le sujet exposé. Car quoi que cette dernière dise, il devrait avoir une part de vérité dans certains de nos écrits.
      Nous sommes convaincus que le régime est en permanence dans le collimateur de tout un peuple assoiffé de justice que du changement ; ce qui le conduit à être plus discret sur des sujets qui peuvent être considérés comme la goutte à déborder la vase.
      Toutefois, il est de mon devoir (et n’engage que moi) de ne pouvoir emprunter le raccourci pour commenter un sujet dont lesdits protagonistes ont tous de chaque côté leur implication inconditionnelle dans la conjoncture actuelle que traverse notre patrie.

    • 21 mai à 11:55 | manga (#6995) répond à betoko

      C’est devenu une obsession pour vous d’inciter certains à se constituer partie civile et vous appelez çà un coup d’épée dans l’eau.
      Plus vous parlez, plus vous vous perdez dans vos lugubres raisonnements.
      En voici une des preuves auxquelles vous reconnaissez inconditionnellement, et je l’expose sous forme de question :
      - Donnez-moi le nom ou plus exactement le pseudo de la personne qui a évoqué pour la première fois le terme « PANAMA PAPERS » sur ce site, et je vous dirai comment elle a inconsciemment, ou disons sans l’intention de la donner, reproché un « bras droit » de l’être cher que vous défendiez à corps et à cri.
      Bercy est, à l’heure où j’écris, entrain de multiplier ses agences dans toutes les grandes villes de France ; et que vous veuillez ou non Madagascar aura, et quelque soit les méthodes, la regrettable obligation de suivre ses pas . Wait and See.

    • 21 mai à 12:18 | rajoarison (#9522) répond à Eloim

      Mamy Ravatomanga, nous le savons tous que c’est un VOYOU, et qu’il sait enrichi par des trafiques en tout genres, il a su retourner sa veste sous R8 sous Andry, et maintenant sous Hery... Des que cela ne lui convient plus et hop l’on formente un petit coup d’état ...
      C’est une crapule comme beaucoup d’autres à Mada, ni pire ni meilleur que ces compères Fozas, il profite juste un peu plus que les autres !!!il est un peu plus vicieux ...,
      BEURQ.....un petit billet aux journalistes et l’affaire et gagner un peu plus gros quand même pour la justice !!!!

    • 21 mai à 18:32 | Isandra (#7070) répond à betoko

      « Les hauts responsables au sein des Forces de l’ordre ont-ils été mal renseignés ou bien était-ce une autre preuve de leur incompétence ? Et si au final, ce n’était que du bluff ? Des faits troublants dans cette affaire laissent sérieusement penser qu’il ne s’agissait que d’un acte monté de toutes pièces, dans le but de ternir l’image de certaines personne ». Là vérité

      La stratégie de ce régime est d’eliminer d’abord Andry, parce qu’ils se réalisent que seul lui pourra barrer leur route vers le deuxième mandat,...et après, ils s’occuperont de Ra8 qui pourrait une pierre d’échoppement sur leur route, vu son comportement machiavélique, malgré sa perte de vitesse sur le plan politique.

      Cependant, ce que Hery & Cie ont oublié que les Malagasy sont des hommes et des femmes de coeur,...de ce fait, des abus arbitraires contre une personnalité aussi célèbre et ayant de notoriété comme Andry pourrait les faire réagir violemment,...Quand les Malagasy se mettent se révolter, ce sera un début de la fin d’un régime.

      Ce qui est dommage, les ZD ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ne se réalisent pas les effets dominos de cette stratégie de ce régime, en croyant que seul Andry est visé et ce régime laissera tranquille Ra8 dans son coin, avec son ambition de revenir au pouvoir.

    • 21 mai à 19:02 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra....Votre analyse n’est qu’une analyse d’un Foza masaka...Votre DJ...BAC-8 n’a aucune chance Politique, le Peuple préfèrerait Ravalomanana si les deux arriveraient à se présenter en 2018. Et pourtant je ne suis d’aucun soutien à Ravalomanana.
      Vous pourriez toujours Chanter, criez haut et fort l’Orange Foza, il est cuit depuis un bon Moment. Il lui restera, qu’a restituer ce qu’il a volé au peuple et même titre que Ravalomanana d’ailleurs. et Hery n’est pas de reste non plus il aura à rendre compte. Mais seulement en ayant un Homme ou Une Femme crédible avec un entourage crédible pour en arriver là...Mais le jour viendra ou tout se paye...!!!!

    • 21 mai à 19:55 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      « Votre DJ...BAC-8 n’a aucune chance Politique, le Peuple préfèrerait Ravalomanana si les deux arriveraient à se présenter en 2018. »

      Si Madagascar ne se limite qu’à Magros, vous avez raison. Je ne dis même pas Tana, car les dernières élections nous montrent que Ra8 est en perte de vitesse même à Tana, petite Lalantiana lui y a fait trembler et que Antsirabe son fief lui a échappé, en province, on en parle plus, il y est completement effacé. Et enfin, TIM n’est plus que l’ombre de lui-même, la plupart de ses cadres quittent un à un,...et ses députés n’exécutent guère les consignes de Ra8. Tandis qu’Andry est toujours en position de force avec au moins quatre grande ville en poche, ses partisans le vrai restent fidèles à lui et que le CSANR se développe rapidement et attire beaucoup de jeunes.

    • 21 mai à 20:07 | franc (#9485) répond à rajoarison

      Preuve : www.koolsaina.com/noms-malgaches-impliques-panama-papers/
      Ce qui est écoeurant c’est surtout ces « canards » qui prétendent être malagasy.

    • 22 mai à 11:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à Eloim

      En somme c’est une bonne nouvelle : Les hyènes se bouffent entre elles ! Que du bonheur !
      Il faut espérer que le cancer hatiste décime tous ceux qui le portent et l’ont transmis, à commencer par l’ordure de dj qui l’a introduit dans le pays !

      PS pour Yvan : Merci du scoop qui nous apprend que Lilyson est « une » martyr. Je me doutais bien que c’était une tarlouze !

    • 22 mai à 12:07 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Manga
      Dans toute l’histoire de notre République, jamais la liberté d’expression n’a été aussi particulièrement souple. C’est le choix politique de notre Président...pas de long emprisonnement d’ordre politique, éviter les bavures de sang qui peuvent entrainer des émeutes irréversibles ...liberté d’expression... et je pense que c’est la clé de sa « réussite » à garder le pouvoir malgré toutes ces difficultés et toutes ces attaques non stop. Mais l’opposition aussi joue son rôle mais nous le voulons dans le cadre de la légalité...Vous savez quand on parle de Radio et Télé Nationale c’est normal pour moi que c’est le tenant du pouvoir qui en bénéficie en priorité parce que cela fait partie d’outil de communication afin de mobiliser le peuple...Le Président n’a pas une Radio ou Télé privée comme Ravalo ou Rajoelina. Partout dans le monde cela se passe comme çà .
      Je ne fais pas de raccourci mais contrairement aux autres bavards de ce forum, je sais me taire quand je n’ai pas suffisamment d’infos sur le sujet.
      Sachez qu’un journaliste n’est jamais neutre, il a aussi certaine motivation quand il écrit un article..bref il joue aussi pleinement son rôle dans cette démocratie naissante dans notre pays. En d’autres époques même ce MT.com aurait été fermé depuis longtemps.

    • 22 mai à 13:44 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra je serais très intéressé de savoir les noms des Quatre Grandes villes que BAC-8 aurait dans sa poche...Mis à part vos fantasmes, la réalité est bien loin de vos projections de foza Orange. L’espoir fait vivre les imbéciles, parait-il, vous en faites parti, donc continuer..!!!!

    • 22 mai à 17:25 | jangobo (#8776) répond à RAMBO

      « Vous savez quand on parle de Radio et Télé Nationale c’est normal pour moi que c’est le tenant du pouvoir qui en bénéficie en priorité parce que cela fait partie d’outil de communication afin de mobiliser le peuple »dixit RAMBO.

      Ainsi, justifie-t-on l’injustifiable, RAMBO.

      Dans une démocratie, le journaliste même s’il travaille pour l’Etat peut ne pas être un sous-fifre de l’Etat mais ici, nous en sommes à expliquer l’injustifiable et voilà comment, les tenants du pouvoir en profitent.

      L’Ordre des journalistes sachant pertinemment que les journalistes de TVM et RNM vivent en tant que gerbes sous la faucille trouve normal que cela soit ainsi.

      Et pourtant, n’est-ce pas ce qu’ils ont refusé sous Ratsiraka ?

      N’est ce pas ce qu’ils ont dit avoir refusé sous Ra8 ?

      N’est ce pas ce qui s’est passé sous durant la Transition ?

      Sans des fonctionnaires connaissant le bien fondé de leurs missions, nous n’avancerons pas.

  • 21 mai à 10:04 | rakoto-neutre (#8588)

    Très intéressante révélations. L’argent fait oublier tout, les amis se feront ennemis, quel désastre.

    • 21 mai à 10:22 | Eloim (#8244) répond à rakoto-neutre

      En simulant par projection, le schéma de l’alternance dans ce cas apparaît comme l’accaparement du pouvoir pour « FONDER » un régime revanchard ?
      Alors, ce régime utile l’arme fatale de l’assainissement des « gènes et détritus » par le tsunami de limogeage ainsi que la création des tensions de psychose pour des simulacres COUPS, afin de nuire ses adversaires politiques. Pensent-ils avoir la voie libre ainsi ? Deux probables avertissements de taille de la part de la CI ont été retentis ces dernières semaines à l’endroit du régime en place (le SG de l’ONU et les USA).

    • 21 mai à 12:04 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Eloim

      COUP BAS généralement HABITUé par des MECS GASY

  • 21 mai à 10:52 | manga (#6995)

    - Si la fréquence utilisée par les radios privées s’empiètent avec celle de l’ASECNA, je ne sais pourquoi on peut reprocher le régime de vouloir rattraper ses propres erreurs.
    - Il est inconcevable que des sociétés privées entravent au bon déroulement de ce qui relève de la sécurité des vols aériens mais surtout d’éventuelles transmissions de renseignements ayant trait à des secrets strictement confidentiels, donc pouvant compromettre la sûreté de l’état.
    - Quant en ce qui concerne la descente dans les bas quartiers, AFO SENDIKALY reconnaît ne pouvoir puiser ses aspirations que par mobiliser certaines couches dites très vulnérables.
    - Le volet PANAMA PAPERS dévoile un nom qui est loin d’être à l’abri de tout soupçon.
    Et si ce monsieur a eu toute latitude d’agir après avoir impunément dilapidé la richesse à partir des trafics illicites sur des produits dits prohibés, il n’est pas du tout à écarter que ce dernier ait obtenu totale benediction de la part de celui ou ceux qui détenai(en)t le régime en place.
    Nous sommes dans une situation plus qu’embarrassante comme deux versions peuvent être mises en exergue : la bonne gouvernance que la communauté internationale nous impose ou tout simplement comme l’intitulé l’interprète.
    Parlons plutôt pour le moment d’une pierre à deux coups qui arrange très très bien le clan RAJAO qu’à ses propres et délirantes ambitions

  • 21 mai à 11:05 | Saint-Jo (#8511)

    Hé ! Les Gasy qui souhaitent un assainissement de la vie politique et de la vie tout court dans ce pays !
    De quoi vous plaignez-vous si éventuellement les mafias politiques, et en particulier les fozaorana,
    se bouffent le nez, ou mieux se détruisent, entre eux ?

    Car si ça se trouve, que pourrait-il arriver de mieux pour ce pays et ses habitants ?
    Mais ne rêvons pas !

    Ces gens-là s’affrontent, tout en faisant très attention de ne pas s’auto-détruire entre eux .
    Ils le font juste assez pour que la branche mafieuse la plus puissante du moment garde le pouvoir au dépens des autres groupe mafieux, sans les détruire.
    Et ils sont passés maîtres dans ce genre d’exercices.

    N’oubliez pas, ces magouilles des gasy politiciens et des miaramilam-potaka datent du Manda-Tehezana.
    C’est-à-dire depuis plus de 30 ans.
    Epoque où commençait le partage du pouvoir et de tous les avantages entre tous les partis politiques, les miramilam-potaka et les bodega (au détriment du peuple, évidemment).
    A cette époque, même le Monima de Monja Jaona y prenait part, avant de sortir en claquant la porte.

    Le sauvetage de ce pays ne pourra être réalisé qu’en passant d’abord par la destruction de l’armée gasy et de ces mafias politiques.
    Et ça, évidemment ce n’est pas les miaramilam-potaka et les mafias politiques qui le feront !
    Croyez-moi !

    • 22 mai à 11:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Le bal des bouffons gasy — saison 7 !

      Une bonne nouvelle en somme : Les hyènes se bouffent entre elles !
      Quel bonheur !
      Il faut espérer que le cancer hatiste décime tous ceux qui le portent et l’ont transmis, à commencer par l’ordure de dj qui l’a introduit dans le pays !

      PS pour Yvan : Merci pour le scoop qui nous apprend que Lilyson est « une » martyr. J’ai toujours pensé que c’était une grosse tarlouze en uniforme !

  • 21 mai à 11:19 | hanibloo (#3569)

    Rien de surprenant , ce régime est une suite logique de la Hat, aussi il ne fait qu’appliquer les méthodes qu’on leur à enseignées ...Mr Ravatomanga a été déjà cité dans le dossier Beriziky et dans d’autres avant ,mais reste dans l’impunité totale...et c’est logique car étant le grand argentier de la révolution orange , Mr Rajaonarimampianina était forcément au courant de tous les mic mac de l’epoque , aussi il a peur de l’effet boomerang en s’attaquant directement aux tenants de pouvoir Hat ...Ce que nous assistons aujourd’hui ne sont que des tapes à l’œil car ce régime n’osera jamais aller plus loin....

  • 21 mai à 11:51 | kartell (#8302)

    Faut-il rappeler que ce coup d’état, maquillé comme une professionnelle qui part au turbin vers 22 heures, a été orchestré par un quarteron d’opportunistes sans véritable idéologie politique en ayant comme unique point commun, des affaires privées à faire…

    Aujourd’hui, si les coups partent de toutes parts entre ces « anciens investisseurs », cela démontre à quel point cette association temporaire était factice et sans avenir possible….

    Ces règlements de compte dévoilent, pour ceux qui l’ignoreraient encore, que ce petit microcosme de charognards a jeté le masque des prétextes falsifiés de ce coup de force pour afficher, au grand jour, des intérêts qui ont été purement mercantiles….

    Le problème majeur, aujourd’hui, étant que d’autres ont pris la place dans cette spirale infernale qui n’est, en réalité, pas en voie de disparition mais dans celle d’une récidive imminente…

    Dés lors au chaque camp accède au pouvoir, il essaie de scier la base permettant à l’opposition de s’exprimer dans une sorte d’effet boomerang qui perpétue à l’infini une déstabilisation permanente d’un état devenu moribond….

    Gageons que les choses ne vont pas rester en l’état et qu’un durcissement, inversement proportionnel à celui d’un pouvoir faible , ne pourra que s’intensifier à l’approche des prochaines échéances et dont l’image du pays ne pourra qu’en pâtir durablement…

    Le pouvoir semble définitivement confisquer !….

    • 21 mai à 12:15 | manga (#6995) répond à kartell

      Kartell,
      Faut-il encore vous rappeler que celui que vous montrez du doigt vient tout juste de terminer ses études, et sans conditions d’éligibilité pour un cours accéléré réduit à une année dans un institut qu’est l’IEP.
      Master I ou le II, je n’ai aucune compétence ou capacité de le déterminer ; sauf que les rumeurs priment au dépens de ce qu’est la réalité.
      Un exemple qui correspond sans nul doute à son profil :
      L’étudiante lyonnaise ayant dégradé une voiture banalisée de la police , et qui défend ses actes pour mettre de l’ambiance à la manifestation, et ce durant sa garde à vue.
      Monsieur détruit, et conscient de ses actes, compte rattraper ses erreurs en commettant d’autres.

    • 21 mai à 14:50 | kartell (#8302) répond à manga

      @ manga

      Rassurez-vous, il s’agit plus de diplôme de complaisance que celui qui couronnerait « une compétence acquise sur le terrain » lui permettant d’étoffer son CV, maigre en formation universitaire..
      Mais, vous avez un certain nombre de ces politiques qui s’achètent un passé pour s’imaginer être à la hauteur de ses interlocuteurs politiques et surtout acquérir une respectabilité absente !….

      Mais, c’était peut-être le minimum qu’exigeaient les autorités françaises pour l’héberger après sa piètre prestation malgache, l’ancien colonisateur a toujours eu des réticences « de vierge effarouchée » à permettre un repli technique sur son territoire de ce genre de « démocrate » africain….

      Mais personne n’est dupe surtout lorsqu’on sait que son audace et sa vantardise priment sur tous les autres domaines mais la crainte de certaines révélations de l’intéressé lui servent à bon escient « de protection diplomatique » vis à vis du pays d’accueil, sourcilleux de son image de marque, pourtant, bien écornée !….

      Après s’être inventé un passé de « putschiste démocrate », il rêvait de celui d’universitaire studieux et discret, son parcours est atypique mais il connaît la musique sur le bout des doigts !…..

  • 21 mai à 12:06 | Takebo Ramasy (#9258)

    COUPS BAS en TROP, MECS seront TROP MEFIANTS entre EUX

  • 21 mai à 12:07 | Takebo Ramasy (#9258)

    COUP BAS divisent LES GASY, IMPRODUCTIFS pour MADAGASCAR

  • 21 mai à 12:08 | Takebo Ramasy (#9258)

    COUP BAS éloignent aux GASY le DEVELOPPEMENT tant RECHERCHé depuis 1960

  • 21 mai à 12:09 | Takebo Ramasy (#9258)

    COUP BAS entre GASY donnent DES AVANTAGES AUX ETRANGERS

  • 21 mai à 12:20 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    De quand date cette photo ?

  • 21 mai à 13:07 | atavisme premium (#9437)

    Il serait urgent de remplacer toutes les membres des instances de l’administration et du gouvernement (sénat et A.N) par d’autres personnels politiques .
    Moi je verrais bien a la place de tous ces gens honteux , des tireurs de pous_pous, des manieurs d’angady ou des gardiens de Zébus .
    De toutes les manières les résultats de ce pays ne serait pas plus catastrophiques et ces gens étant illettrés , auraient un mal fou pour élaborer des stratégies sophistiquées pour voler l’argent de l’état .
    Ce qui n’est pas le cas malheureusement de la bande qui se forme le mieux possible et notamment andafy pour se remplir les poches sur le dos du peuple .
    J’aimerais ajouté que l’outrance n’est pas dans mes propos mais dans la situation ubuesquement dramatique que vit ce pays depuis de nombreuses années .
    La non capacité d’indignation de la plupart des intervenants ,notamment sur ce site,démontre s’il le fallait ,que pour beaucoup ce qui se passe est naturel et normal alors que ce n’est pas le cas .
    Imaginons un seul instant qu’un seul mètre carré des territoires gérés par la France le soit comme l’est aujourd’hui Madagascar !
    Qu n’entendrions nous pas de la part des mêmes incapable de gérer leur pays .
    Ce qui tendrait a faire croire que certains ont le droit de faire n’importe quoi et les autres non !
    Étrange, quand nous observons cela sur l’angle de l’égalité des hommes et des peuples !
    Je ne saluerez donc pas les foza (expression que j’emprunte à St Jo ,que je remercie de l’avoir explicitée dans ces colonnes !) et autres incultes de la démocratie !

  • 21 mai à 14:51 | jangobo (#8776)

    Les coups sont dits bas car ceux qui les assènent, par bassesse d’esprit, n’osent pas se montrer de face.

    De plus, le coup est envoyé bas pour que celui qui le reçoit n’aura pas le temps de regarder d’où vient le coup car il sera trop occupé à se tenir les parties atteintes.

    De ces éclaircissements, il est clair que les personnes qui sont antagonistes dans ces explications oiseuses se connaissent et ont été pour un temps partenaires d’agapes faits sur le dos du peuple.

    Et ils se disent tous l’avenir de Madagascar. Que ne ferait-on pas pour festoyer sur une nation qui a des nantis, sans vergogne et sans scrupules

  • 21 mai à 15:06 | lefona ihany (#6757)

    la propagande anti-TGV est lancée ! Regardez-moi ces larves qui se tortillent sur MT !
    S’il vous plait TGV, pétez, ils vont trembler et en faire tout une philosophie !!!
    Quelle tableau !

    • 21 mai à 15:48 | FINENGO (#7901) répond à lefona ihany

      lefona ihany....
      TGV ne représente plus rien ...TGV est MORT pour un avenir Politique, à moins que la Majorité des Malgaches sont fous et moi avec ...

    • 21 mai à 16:31 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Vous vous adressez à un inconditionnel !
      ❤️RAT-zoelina 4ever ...

    • 21 mai à 17:18 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Bonjour Jipo....Cetrainement un inconditionnel, mais ils vont se faire conditionner sous peu les avatars ..Mdr

      Bon Week-end..!!!

    • 21 mai à 19:39 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Il n’ y a plus que le : « ditionner », car pour le préfixe, ça fait longtemps que c ’est fait 🐑 .

    • 21 mai à 23:15 | DIPLOMAT (#846) répond à FINENGO

      S’il revient ce sera qu’avec des moyens détournés.
      Légalement ; il n’ a aucune chance ;
      Il sait bien.

  • 21 mai à 16:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Voilà pourquoi, Mr R. Hery n’a toujours pas la Confiance des Bailleurs des Fonds.

    C’est malheureux pour le pays et pour les gens qui se trouvent de plus en plus dans la difficulté, mais quand les dirigeants n’ont pas de culture politique, ils n’auraient pas acquis une culture de pouvoir.

    On veut avoir le même traitement et la même considération que la Côte d’Ivoire, mais pour l’obtenir il faut que les dirigeants se séparent de leurs habilles de - cow-boy - et obtenir la confiance des Bailleurs des Fonds, qui ne sont en fait que la CI, celle qui a même installé Mr R. Hery à la tête du pays :

    - qu’est-ce qui se passe Mr R. Hery ?

    Il ne faudrait pas, encore une fois, pousser les Malgaches à accepter et trouver normal, et qu’ils n’ont aucun alternative pour obtenir un changement qu’à travers le - coup d’État !!! Un coup d’État n’est pas une solution, il est le conséquence et le signe qu’un pays n’a plus des partis politiques viables, fiables et solides....dans lequel, il n’y a plus le moindre processus pour aboutir à quelque chose.

    Mr R. Hery est décevant ! Il est tout simplement en train d’échouer, de perdre la bataille contre la pauvreté, et manque bêtement une occasion de développer son pays :

    - les mauvaises langues disent que l’homme est devenu président par hasard.....on va finir par le croire !!!!

    Il y a une meilleure manière d’éviter un coup d’État...un, l’Assemblée s’ auto dissous, le président est forcé à organiser une élection législative anticipée...ou le président prend le devant dissoudre l’Assemblée, maîtrisant ainsi le calendrier politique.....et pourquoi pas une élection présidentielle anticipée, maîtrisant le calendrier électoral !

    Tout ceci donnerait une visibilité politique au pays car, il ne faut pas se tromper, les partis politiques, cette fois-ci, sont prêts et seraient mieux organisés pour affronter les élections :

    - plus personne n’est empêché, tout le monde a le droit de se présenter...et je ne pense pas que la CI soit la bienvenue, elle n’aurait sans doute pas l’envie non plus de s’ intercaler entre 100 ou 200 partis politique !

  • 21 mai à 17:31 | jangobo (#8776)

    Hery veut que les choses se passent à sa manière mais la CI exige des actions concrètes et veut même s’immiscer dans la vie sociale car l’opposition semble être un frein et Rajao ne veut pas fraterniser car il a peur de se faire avaler, en étant minima à l’Assemblée.

    Si Ra8 veut être candidat dans deux ans, il doit dès maintenant s’y appliquer car le parti HVM avec kotovao à sa tête n’est pas prêt de le laisser participer car quoique les gens disent, il a encore un poids bien pesant sur l’échiquier politique.

    On n’entend plus parler du tribunal qui sera monté pour juger les dirigeants. Rajao retarde les élections utiles pour ce faire car il a peur d’être le premier président à y être jugé.

    Et la roue tourne. Et la prochaine élection présidentielle arrive à grands pas.

  • 21 mai à 19:08 | toky (#8231)

    Dommage tout le monde qui se croit je sais pas qui est aussi naïf que l’auteur de cet article.
    Vous avez oublié la logique :
    - quand on a peur de quelqu’un dit qu’il est plus fort et menaçant que jamais et pourrait faire bcp de mal !
    - la peur est un sentiment de faiblesse et surtout n’ECARTE jamais le danger !
    A vous de voir qui est faible et qui est fort et c’est quoi la menace !

    • 21 mai à 23:19 | DIPLOMAT (#846) répond à toky

      Oui, bein faudrait commencer à se relire...
      De votre post, comprendra qui pourra,
      Voila au moins un certitude ;

      tsy mahatoky tena fa matahotra lalandava...

    • 22 mai à 07:05 | manga (#6995) répond à toky

      Vous avez entièrement raison cher ; et quiconque qui ose vous contrarier dans la définition que vous avez apporté devrait celui qui est totalement dans le déni.
      Porter atteinte à l’intégrité définit ce qu’est la menace. Et quand on se permet de se livrer à des ultimatums, ceux-là en font partie, et encore pire : c’est l’AFO SENDIKALY qui réagit et c’est le RAGONDIN qui s’enorgueillit (lien de cause à effet).
      Sauf que (et si je me permets de vous le rappeler) l’interminable guéguerre qui s’est profilée depuis la fameuse remise de clé se limite entre deux énergumènes issus d’un même et unique clan.
      Celui qui l’avait remis avait transformé ses altercations avec ledit beau-père en une affaire d’état, tandis que l’heureux récipiendaire s’est vu préjugé de haute trahison.
      En d’autres termes, pensez-vous vraiment que le peuple devrait être condamné de se plier devant des agissements aussi ridicules de ces êtres 1-femme ; ou voyez vous qu’ils sont vraiment le centre d’intérêt de ces 22 millions d’âme ?
      Non Toky, on ne vous demande que le strict minimum de décence et surtout, ayez l’obligeance de reconnaître que ni TSIRANANA, ni RATSIRAKA, du moins ZAFY que son successeur, n’a mis notre pays dans une situation à laquelle subissent actuellement mes compatriotes.

  • 21 mai à 19:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les diplômes malgaches servent à quoi au juste ? Par ailleurs, le pays sort combien des diplômés en moyenne par année de ses entrailles ? Des ingénieurs, docteurs, infirmières et infirmiers....des comptables tant qu’on y est....des femmes et hommes de droit....des économistes etc.....combien/ année ?

    Parce la conversation, que l’on le veuille ou pas tourne et va continuer à tourner autour du devenir du pays, de facto, l’avenir des prochaines générations Gasy. À moins que les castes dirigeantes ne décident d’en finir avec les Gasy, facile, en peuplant la grande Île par d’autres peuples.....pour légitimer et justifier son annexion.....c’est la mode en ce moment.

    Ce n’est pas plaisant d’entendre cela aujour’hui et pourtant la classe politique malgache, d’aujourd’hui, n’est pas seulement incompétente, mais elle est surtout dangereuse. Et la Société civile du pays, les corps des métiers et les syndicats, par exemple, semblent dépassés par l’événement, incapables de lire et de comprendre le véritable enjeu politique et le défis enconomiques que le pays doit affronter....

    Comment lutter contre la pauvreté ? Le régime est muet ! Comment développer le pays ? Le président drague les hommes d’affaires asiatiques. Mais pourquoi faire ? Qu’est-ce que le pays et les Malgaches vont obtenir, en emplois et bénéficier comme Investissements contribuant au développement du pays venant des investisseurs asiatiques ?

    Les secteurs énergétiques, transports et infrastructures, l’agriculture, les terres....etc...devraient et doivent rester entre les mains de l’État :

    - où en sommes-nous ?

  • 21 mai à 20:58 | lefona ihany (#6757)

    Pour Jipo : t’allais presque me décevoir ! un peu d’honnêteté intellectuel de ta part jipo aurait été heureux.
    TOUT est archivé sur ce site, donc TOUS MES POSTS, comme les tiens peuvent être consultés ! J’ai toujours été POUR le mouvement populaire de 2009, mais j’ai toujours été celui qui à dit fort et clair que TGV était un peu ..reculant et hésitant..à l’époque et le résultat s’est peut-être fait attendre mais est sans appel : le8 a pu revenir à Mada et aucun d’eux (TGV et le8) n’avaient le DROIT de se présenter !
    Alors moi un inconditionnel ? Ca m’étonnerait ! Que toi tu sois un mpilelaka de le8, c’est une chose, mais Lefona ihany n’est partisan d’aucun parti ni d’aucune personne sauf peut-être saint-jo que je trouve très intéressant en ce moment dans sa quête de bagarre !

    • 22 mai à 07:49 | manga (#6995) répond à lefona ihany

      « La parole n’y est point l’interprète du cœur, la parole n’en est que le masque qui le cache et qui le déguise. »
      Vous étiez, je cite, un inconditionnel du mouvement « populaire » de 2009,
      Donc, et par déduction, vous êtes parmi ceux qui persistent à avoir enfoncé notre pays dans cette situation.
      Le seul crime - avec des circonstances dites atténuantes - que vous avez commis c’est d’avoir haï « le8 » pour rhabiller votre « outsider » en vous plongeant inconsciemment là où vous semblez regretter de toute votre vie.
      Vous continuez sans doute à nous prouver que vous commencez (trop tard) à vous écarter de ce ragondin comme vous n’avez pas voté pour, mais n’oubliez pas que c’est grâce à vous qu’ils ont acquis frauduleusement le pouvoir.
      En conclusion : disons qu’on vous a tout simplement bézé sous l’influence d’un produit dopant.
      Le monde ne vous défendra jamais pour votre « naïveté ».
      Ne vous dévisagez pas, on vous connaît si bien que vous vous contredites, et sachez que votre soi-disant raisonnement vous mène directement vers le pire des mensonges.
      « Il est bon nombre de gens, en ce monde, qui ont un double visage. » Toutefois, Il est rare que l’hypocrisie résiste à toutes les épreuves.

    • 22 mai à 11:00 | Jipo (#4988) répond à lefona ihany

      De mieux en mieux !
      & vous parlez d’ honnêteté ???, faut assumer cher monsieur, oui je ne me cache pas j’ ai toujours été pour le moins pire à savoir : Ravalomanana, maintes fois expliqué pourquoi ( puisque vous pouvez consulter les archives ) ...
      Par contre vous ( raison principale de notre divergence) vous avez toujours été pour le rat zoel, l’ inculte nocturne, handicapé trisomique à la vie diurne) .
      Un admirateur de l’ inconsistance, de la médiocrité, et caution de l’ usurpation et corruption .
      Vous faites partie de la minorité indésirable qui a enfoncé un peu plus ce que le prédécesseur avait réussi à commencer à enrayer et vous avez encore l’ outrecuidance de la ramener !
      De vous redire qu’ avec la culture que vous avez, j’ ai envie de vous rappeler , en voyant ce que vous en faites, que : c ’est donner de la confiture aux cochons & ne peux que le déplorer ...
      La réponse de Bema ( que je salut ) est assurément plus à votre portée que la mienne, bien que .

    • 22 mai à 11:01 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      👉 Manga 👈 et non Bema , Azafady tompoko .

  • 21 mai à 21:24 | Saint-Jo (#8511)

    Le rêve fou des fozaorana du DJ .
    Ne nous attardons pas sur l’habituel français approximatif de la foza femelle isandra.
    Allons directement à l’essentiel.

    « 21 mai à 18:32 | Isandra (#7070) répond à betoko »

    1°) « La stratégie de ce régime est d’eliminer d’abord Andry, »

    Réponse :
    Et ce sera bien fait pour la gueule du DJ. S’il est éliminé ( de quelle façon que ce soit ) qui le pleureraient ? Qui ?

    2°) « après, ils s’occuperont de Ra8 qui pourrait une pierre d’échoppement sur leur route, vu son comportement machiavélique .... malgré sa perte de vitesse sur le plan politique. »
    « Ce qui est dommage, les ZD ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ... en croyant que seul Andry est visé et ce régime laissera tranquille Ra8 dans son coin, avec son ambition de revenir au pouvoir »

    Réponse :
    Il est évident que les fozaorana du DJ semblent ne plus savoir que faire, face à leurs problèmes. Cette foza femelle isandra ne voit même pas la triviale contradiction dans ce qu’elle écrit.
    N’avez-vous pas remarqué, vous lecteurs, que la foza femelle isandra
    . traite d’abord Monsieur Marc Ravalomanana de « machiavélique » [ ce qui est loin d’être un compliment pour les Gasy qui manquent de culture générale comme la foza femelle isandra ]
    . reproche au même politicien Monsieur Marc Ravalomanana d’avoir « l’ambition de revenir au pouvoir » [ traduisez : veut prendre la place que la foza femelle isandra croit être LA place qui devrait revenir de « droit divin » à son chéri de DJ ]
    . mais se désole que les zanak’i dada , les partisans de Monsieur Marc Ravalomanana, « restent tranquilles dans leur coin » [ Traduisez : refusent de faire partie des gens poussés par les fozaorana du DJ à aller au casse-pipe, afin de faire tomber les fozaorana de Rajao, pour permettre au DJ prendre à nouveau le pouvoir ]

    3°) « Cependant, ce que Hery & Cie ont oublié que … Quand les Malagasy se mettent se révolter, ce sera un début de la fin d’un régime »

    Sarcasmes :
    Nous avons intérêt à laisser les fozaorana du DJ croire à leur utopie : « les Gasy vont se mettre à se révolter » pour permettre au sangunaire DJ tueur de populations de prendre le pouvoir.
    Laissons les fozaorana croire que les populations d’Antananarivo et les populations du Grand Sud, par exemple, vont passer par pertes et profits l’injuste mort brutale et prématurée de leurs très nombreux enfants.
    Et je ne parle même pas des sommes astronomiques détournées, laissant les populations dans le dénuement total et dans cette misère sans nom.

    • 22 mai à 11:25 | lanja (#4980) répond à Saint-Jo

      Mbola mila 5 taona na folo taona hafa fanampiny ny mpomba an i ANR sy HR vao mety ahatakatra izy mianakavy na mahomby na tsia ireo mpitondra tohanany ireo , tsy omena tsiny , misy mihitsy olona tara be ny fiasan ny atidohany , voajanahary io, jereo fa ilay 5 taonan ’ny tetezamita(+2) , tsy menatra akory ny sasany milaza fa ny vahiny no tompon antoka @ tsy fahombiazana....za tsy zanak i Dada , fa ny hitako , vita godorao hatr@ tampon ny horombe t@ fitondrany Ravalomanana , tsy nila folo taona... ny olona nanana tany milaza fa nalainy, mbola tsy nahita aho na iray aza nitory ...

    • 22 mai à 11:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      "Ne nous attardons pas sur les habituels ’’mépris et insultes de ce sous-fifre, qui les utilise à tout va pour combler son manque d’argument. Et ce comportement nous prouve que le gran-père de son grand-père n’avait reçu aucune éducation digne d’un andriana,...

      De toutes façon, ’’le mépris est l’arme des faibles’’

      Réponse :
      Et ce sera bien fait pour la gueule du DJ. S’il est éliminé ( de quelle façon que ce soit ) qui le pleureraient ? Qui ?"

      Cette réponse nous prouve que même lui-même, il ne croit pas ce qu’il avance tous les jours ici que Andry est mort politiquement, sinon il aurait dû répondre ceci : pourquoi éliminer encore quelq’un qui est déjà mort,...c’est ridicule.

      Un extrait de mon post :
      « Ce qui est dommage, les ZD ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ... en croyant que seul Andry est visé et ce régime laissera tranquille Ra8 dans son coin, avec son ambition de revenir au pouvoir »

      Sa reponse :
      (...)mais se désole que les zanak’i dada , les partisans de Monsieur Marc Ravalomanana, « restent tranquilles dans leur coin » [ Traduisez : refusent de faire partie des gens poussés par les fozaorana du DJ à aller au casse-pipe, afin de faire tomber les fozaorana de Rajao, pour permettre au DJ prendre à nouveau le pouvoir ]

      Soit cet homme est de mauvaise foi qui s’amuse à détourner les phrases des autres, soit il ne comprend pas ce que les gens écrivent, cela explique ses posts misavaombaona. Alors là, il ne l’est pas ce qu’il prétend.

    • 22 mai à 13:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 22 mai à 11:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »

      1°) Moi, Saint-Jo, ai écrit : « Et ce sera bien fait pour la gueule du DJ. S’il est éliminé ( de quelle façon que ce soit ) qui le pleureraient ? Qui ? »

      La foza femelle isandra a répondu :« Cette réponse nous prouve que même lui-même, il ne croit pas ce qu’il avance tous les jours ici que Andry est mort politiquement, sinon il aurait dû répondre ceci : pourquoi éliminer encore quelq’un qui est déjà mort,...c’est ridicule. »

      Supplique aux lecteurs :
      Surtout veuillez ne pas expliquer aux foza, en particulier à la foza femelle isandra, la différence entre
      « si le DJ est éliminé de quelle façon que ce soit »
      et
      « le DJ est politiquement mort de sa belle mort politique »

      2°) La foza femelle isandra CROIT avoir écrit : « Ce qui est dommage, les ZD ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ... en croyant que seul Andry est visé et ce régime laissera tranquille Ra8 dans son coin, avec son ambition de revenir au pouvoir »

      Sarcasmes :
      En écrivant cela, la foza femelle isandra semble naïvement ( ?) croire que ceux qui liront cette phrase
      . n’y verraient pas la LIMPIDE reproche faite aux partisans de Monsieur Marc Ravalomanana de ne pas prendre part aux bagarres entre foza, d’une part,
      . ne se rendraient pas compte de la suggestion à peine voilée faite aux partisans de Monsieur Marc Ravalomanana de ne pas laisser le DJ faire face seul aux coups à lui assénés par les foza de Rajao, d’autre part.

      Comme d’habitude, la foza femelle isandra utilise des mots dont le sens lui échappe totalement. Remarquez qu’elle a commencé sa phrase ci-dessus par « ce qui est dommage ».
      Mais il est connu, depuis l’apparition des fozaorana politiques, que cette espèce de politiciens gasy parlent à tort et à travers et utilisent la plupart du temps les mots qu’il ne fallait pas.

      En résumé, une caractéristique commune à tous les foza est ce trop criant manque de culture générale.

      C’est une faiblesse des fozaorana qui pourra beaucoup aider à les détruire politiquement.
      Et c’est une des nombreuses raisons pour lesquelles je demande constamment aux adversaires des foza de ne corriger les fautes et les erreurs commises par les foza.
      Et aussi de ne rien expliquer aux foza.
      Si les foza voulaient apprendre, ils devraient suivre des cours du soir pour adultes en … France !

    • 22 mai à 15:03 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Comme d’hab, pour dissimuler sa panne d’argument, Masin-Joany abonde le mépris, et prend les forumistes comme des im.beciles.

      Tout le monde sait que les phrases suivantes montrent que la personne qui l’a écrit, n’est pas sûre que la personne en question(DJ) soit éliminé ou mort.
      "Et ce sera bien fait pour la gueule du DJ. S’il est éliminé ( de quelle façon que ce soit ) qui le pleureraient ? Qui ? ’’.

      ’’Ce qui est dommage, les ZD ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ... en croyant que seul Andry est visé et ce régime laissera tranquille Ra8 dans son coin, avec son ambition de revenir au pouvoir »

      En écrivant cela, la foza femelle isandra semble naïvement ( ?) croire que ceux qui liront cette phrase
      . n’y verraient pas la LIMPIDE reproche faite aux partisans de Monsieur Marc Ravalomanana de ne pas prendre part aux bagarres entre foza, d’une part,
      . ne se rendraient pas compte de la suggestion à peine voilée faite aux partisans de Monsieur Marc Ravalomanana de ne pas laisser le DJ faire face seul aux coups à lui assénés par les foza de Rajao, d’autre part.

      Vous voyez, là encore quelle arrogance, il prétend savoir ce qui est dans la tête de gens.

      Beaucoup constate que les ZD applaudisent cette stratégie de régime pour éliminer Andry, et croient qu’après cela, ils seront tranquille, elle ne fait que pour les partisans de Andry. Cette inconscience que je leur reproche, ...En aucun moment, je ne montre le besoin de mains fortes de ZD pour sauver le Mahery fo Andry.

    • 22 mai à 15:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ....,elle n’est faite que pour....

    • 22 mai à 15:35 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Isandra ! A ta place je porterai quand même plainte contre tes Géniteurs car il y a un grand défaut de fabrication manifeste sur la marchandise. Je dis ça pour ton bien car tes enfants vont en souffrir aussi les pauvres. Tu imagines ? Sans de Diplôme, tee shirt orange, français et malgache approximatif, la risée de tout le monde en somme. Toi tu assumes peut être car le DJ te l’a mis bien loin jusqu’à l’estomac mais eux, les pauvres ils ne méritent pas ça quoi !!!!

    • 22 mai à 15:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      C’est la foza femelle isandra en personne qui a écrit ceci, et personne d’autre !
      ’’Ce qui est dommage, les ZD ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ... en croyant que seul Andry est visé et ce régime laissera tranquille Ra8 dans son coin, avec son ambition de revenir au pouvoir"

      Je redis et je maintiens que le sens exact de ce qu’écrivent les foza leur échappe totalement .
      C’est l’apanage de tous les foza, et pas seulement de la foza femelle isandra.

      Par exemple, n’oublions pas les plagiats lus ( pourtant il n’y a rien compris ) lors d’une certaine prestation de serment d’un autre fozaorana , lequel est devenu par la suite l’un des grands adversaires du plus malfaisant des foza qu’est le DJ.
      L’incompréhension d’un texte par les foza ? ça a toujours été comme ça.
      C’est encore comme ça.
      Et j’espère que ça restera toujours comme ça.

      Plus les foza sont bêtes et stupides, mieux c’est pour ce pays et pour son peuple.

    • 22 mai à 21:10 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ancrez bien dans votre petite servail qu’on n’a rien à fichtre de ce qu’est l’individu ; celui qu’on lui reproche c’est d’avoir mis le peuple dans la plus abominable des misères que Madagascar n’avait jamais connu.
      Qu’il aille en enfer comme il l’est déjà ; mais à nous inciter à rallier à votre cause est le pire cauchemar que vous pouvez attendre de nous.
      Quant à la teneur de vos divers posts, sachez qu’on vous voit en permanence à travers un prisme ; le mieux que vous puissiez proposer est de répondre aux questions qu’on vous pose au lieu de nous manœuvrer sur des diversions basées sur des doctrines à la kon.
      Isandra : une chose que vous devez savoir est que nous avons consciemment vécu l’ère Ignace avec le contenu du livre rouge, mais jamais nous ne nous sommes jamais laissés avoir.
      Et ce n’est pas avec un énergumène vide de savoir qu’aux propos aussi minables que vous penserez pouvoir nous séduire.

  • 22 mai à 02:27 | Babah (#9347)

    Quel scoop ! L’article découvre qu’il y a coups bas lorsque les foza orthodoxes canal historique en reçoivent, mais ces derniers n’ont fait que jeter en pâture les foza version 4è république canal hvm depuis 3 ans ! Efa adim-poza h@ voalohan’io e ! Et avec les mêmes armes de fosafosa, diffamations, tsaho, etc. PapyZanô le vieil aigri auto-proclamé journaliste professionnel, lagazette auto-proclamé journal d’investigation, lavérité auto-proclamée pravda, et maintenant ces nouveaux chiffons tels que poin de mire avec Rolly Mercia comme tête pensante, on aurait pu en rigoler si ce n’était si lamentable ... Les politichiens et les journaleux ne sont que de simples prostituées se vendant au plus offrant. Rien de nouveau sous le soleil ...

    • 22 mai à 08:12 | betoko (#413) répond à Babah

      Nombreux sont les journalistes malgaches qui sont des profs et pas auto-proclamé journaliste , il vous suffit de leur demander leur diplôme , mais on ne peut pas les comparer aux journalistes français par exemple qui ont fait science Pô ou Hypocagne , et en France aussi il y a des journalistes qui sont sortis de l’école du journalisme de Lille avec Bac + 2
      En ce qui concerne Jeannot Ramambazafy souvent ses articles sont cités par ses collègues et par les chancelleries ici à Tana , et commenter dans le milieu diplomatique
      A lire son dernier scoop de ce matin concernant l’achat par Hery Rajaonarimampianina du l’avions FALCON 900EX , Je vois que nos crises politiques précédentes n’ont pas servi de leçon à notre président de la république actuelle
      J’ai pu constaté que Andry Rajoelina vous donne des allergies ou urticaires , faudrait vous faire soigner par un allergologue avant que vous serez victime d’un oeudeme de quik ( je ne suis pas sûr des orthographe ) et là il est pratiquement impossible de vous sauver

    • 22 mai à 21:41 | manga (#6995) répond à betoko

      Pensez vous vraiment que ce pauvre imbesh nous fasse quoi que ce soit, notamment de ce qui est de notre santé ou de notre humeur ?
      Non, non et non Betoko, il n’y a que votre clan qui attend impatiemment son retour sur la scène politique, et ne soyez pas hypocrite, puisque pour vous, c’est le fait de pouvoir reconquérir le pouvoir, et sans ambages : quitte à fomenter un énième coup d’état.
      Quant à l’achat de cet aéronef, ne pouvez-vous pas revenir plutôt en arrière pour ce qui est :
      - Du sort du sort réservé à Air Force One qui a été, et paraît-il, mise en vente par la transition ;
      - Les autres vieux qu’Air Madagascar avait loués durant, ainsi qu’au devenir des dizaines de techniciens qui ont été formés spécialement par Air France ?
      - Quant aux Falcon dont vous faites maladroitement part dans vos écrits, il me semble que votre candidat de substitution n’a qu’à adopter tout simplement ce qu’est de la continuité et ce n’est pas à nous de vous éclairer sur des faits dont vous et votre clan ont en été l’auteur.
      Betoko, consultez sur Météo France la prévision durant les deux ou trois semaines à venir et vous saurez sans aucune réserve à quel point l’allergie est le cadet des soucis de ses habitants.

  • 22 mai à 11:29 | Paulo Il leone (#6618)

    En somme c’est une bonne nouvelle : Les hyènes se bouffent entre elles ! Que du bonheur !
    Il faut espérer que le cancer hatiste décime tous ceux qui le portent et l’ont transmis, à commencer par l’ordure de dj qui l’a introduit dans le pays !

  • 22 mai à 12:53 | kartell (#8302)

    Désormais, le président est entré dans le club des « grands » avec cet achat de jet, acquis en catimini …
    Il fut un temps lointain où l’achat de l’avion Air Force One 1 avait focalisé l’indignation d’une grande partie d’une société…aujourd’hui, par contre, juste quelques entrefilets dans les médias si l’on excepte l’article d’investigation de Jeannot Ramambazafy …

    Dés lors, où la corruption devient visible et palpable : avion, appartement, elle passe de la rumeur permettant d’en minimiser la réalité à une situation plus destructrice, celle du concret pour l’image de marque, bien terne, de cet heureux propriétaire….

    La presse confirment donc les rumeurs qu’Hery fait son marché progressivement à l’image de ses prédécesseurs, mais, qui en doutait encore, en dehors de ceux qui s’étaient s’enthousiasmés à glorifier le changement, après chaque élection nouvelle ?..
    En fait, ce qui est difficile à admettre, c’est de faire le constat, toujours le même, que rien ne changera au pays…

    La frustration de s’être fait berner, une fois de plus, aboutit à un sentiment d’exaspération qui s’étiole à chaque élection, le mécanisme est bien huilé et profite à une classe politique qui voit au travers de cette constance, un avenir, pour elle seule, radieux et prometteur !...

    Le quinquennat d’Hery ne pourra n’être que la continuité destructrice de celle de la transition défunte (qui lui a mis le pied à l’étrier) mais dans sa version « démocratique » avec un bilan sensiblement identique : Hery rendra ( il faut le souhaiter !) les clés d’un pays exsangue économiquement et ouvert à tous les excès possibles mais avec l’aval de cette chère communauté internationale !
    Cherchons la différence !….

    • 22 mai à 13:04 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Hery croit dur comme fer qu’il est plus malin que ses prédécesseurs,...la colère du peuple n’atteind qu’aux autres et que la théorie des mêmes causes produisent les mêmes effets n’est plus d’actualité dans son époque.

    • 22 mai à 13:32 | lanja (#4980) répond à Isandra

      pour vous , la crise , l’insécurité, le KO socio économique depuis 2009 vont produire comme effet l’élection de ANR en 2018.... soyez logique avec vous même ,les actions de HR restent tout simplement cohérentes avec la position de tous les partisans de sakoroka comme vous

    • 22 mai à 13:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Si vous avez lu ce post de la foza femelle isandra, rigolez en douce !
      Mais surtout ne corrigez rien, absolument rien.
      Laissons les foza patauger dans leur mouise .

    • 22 mai à 15:27 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Ouh là, c’est du Ravitoto ton Français là.

    • 22 mai à 22:14 | manga (#6995) répond à Isandra

      Il a quand même su tirer des leçons de son prédécesseur ; de ce fait, ne lui en voulez pas trop puisqu’une hyène ne fait jamais un chat.

  • 22 mai à 15:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar ne pourra pas sortir tout seul de la crise, mécaniquement, ce pays va continuer à s’appauvrir et la sécurité va continuer à se dégrader.

    La grande question, c’est, est-ce que les politiciens et les dirigeants actuels le savent, en sont conscients ? Est-ce que les citoyens en sont conscients ?

    Le drame pour le pays ce qu’il n’est plus du tout gouverné. Il y a plusieurs facteurs qui empêchent un pays d’être gouvernable, l’un, le plus important, c’est l’absence ou la pauvreté de l’offre politique. C’est quand même surprenant que cette situation ne frappe pas l’intention des gens.

    N’étant pas politicien, c’est pourtant la première chose que j’ai remarqué à Madagascar, la pauvreté de l’offre politique. On peut tout dire, tout critiquer, se révolter, s’attaquer, et s’insulter même, c’est normal. La politique c’est un peu tout ça ! Mais un moment, il faut penser, aussi, à gouverner le pays.

    Si le pays doit affronter une crise humanitaire grave aujourd’hui, est-ce que, un, le gouvernement saurait quoi faire ; deux, a-t-il des moyens pour y faire face ?

    Écoutez, personne dans ce pays ne parle de budget ? Étonnante attitude venant d’un peuple qui se sait pauvre. Pourquoi Mr R. Hery a du mal à obtenir la confiance de la CI, des Bailleurs des Fonds ? Le président, les élus du pays sont légitimes, et pourtant ils auraient du mal à obtenir la Confiance des institutions qui l’ont installé à la tête du pays ?

    On a un président expert comptable, mais il me semble que tout n’a jamais été aussi peu clair financièrement dans le pays. Il semble parier sur les investisseurs asiatiques, il ne dit pas dans quels secteurs économiques...et pas un seul mot pour d’emploi.

    Écoutez, l’État malgache est pauvre. C’est normal, le PME, TPE sont en difficulté, les contribuables Gasy se réduisent, s’appauvrissent, et le pays n’est pas un pays industrialisé. Le pays a besoin qu’on l’aide. Mais aussi, pour s’en sortir, il faut que les dirigeants aient conscients les atouts de leur pays, et certainement bien connaître les atouts économiques.

    Madagascar est un pays agricole, à vocation agricole :

    - ces hommes d’affaires asiatiques dont le président invite à investir à Madagascar dans quels secteurs ?

    Les etrangers, c’est le standard dans tous les pays, n’ont pas à investir dans les secteurs énergétiques, par exemple...ou encore les terres, de l’eau...tout ce qui touche aux aliments et à la terre doivent rester entre les mains de l’État, et les élus doivent rendre des comptes au peuple, aux gouvernés.

    Pauvre de nous ! On a des élus, des politiciens qui se comporteraient comme si Madagascar était une entreprise qu’ils ont hérité de leurs parents !!! Et ils vont se comporter comme cela si personne ne vienne les arrêter et les conduise à la raison.

    Si on avait des processus électoraux fiables et forts, le changement aurait été à notre porté, du moins, notre situation serait perfectible....on nous en prive depuis quelques années déjà.....avec 100 partis politiques, on est dans un beau drap....

    • 22 mai à 16:19 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      « 22 mai à 15:18 | diego (#531) »
      « Madagascar ne pourra pas sortir tout seul de la crise, mécaniquement, ce pays va continuer à s’appauvrir et la sécurité va continuer à se dégrader. »

      Bonjour, diego !
      Votre phrase, que j’ai citée, est d’une justesse absolue.
      Les moyens à utiliser pour sortir définitivement le pays et ses habitants de cette persistante crise sont encore à trouver et feront peut être le sujet d’une très sérieuse discussion plus tard. Qui sait ?

      Mais pour l’instant il convient de savoir exactement les premières cibles.
      Pour moi, et j’en suis convaincu, il ne fait aucun doute que
      1°) l’actuelle classe politique doit être totalement et définitivement neutralisée
      2°) l’actuelle armée gasy et l’actuelle gendarmerie doivent être totalement anéanties ; je dis bien anéanties.

      Je crains, diego, que vous ne seriez pas d’accord avec ce que je viens d’écrire, compte tenu du contenu de vos posts.

      Nous sommes loin d’avoir la clairvoyance et le courage des Vietnamiens.
      Mais regardez : même Obama lui-même est en visite « amicale » au Vietnam en ce moment précis.

      Pourtant je me souviens très bien du temps où, jeune étudiant à Paris, j’ai vu arriver en Occident les officiers supérieurs de l’armée sud-vietnamienne ainsi que les membres de la classe politique qui dirigeait le Sud-Vietnam , FUIR leur pays .
      Oui, diego, ces gens-là AVAIENT FUI leur pays.
      Laissant le Vietnam et son peuple se développer tranquillement par la suite.

      J’insiste quand même sur le fait que nous, Gasy, n’avons pas la clairvoyance ni le courage des Vietnamiens.

      Remarque :
      Un jour peut-être, j’écrirais ici un post concernant le Vietnamien HO-CHI-MINH et le Gasy RALAIMONGO .
      Lors de leur exil à Paris, ils partageaient la même chambre.
      Mais hélas pour nous, pas les mêmes convictions !

    • 22 mai à 16:21 | diego (#531) répond à diego

      Et les dirigeants malgaches doivent observer assez rapidement ce qui se passe en Côte d’Ivoire.

      Pourquoi ce pays a reçu à obtenir et peut bénéficier d’aides, 15.4 milliards, venant des bailleurs des fonds ?

      Les pays qui sont dans la même situation politique et qui ont donc les mêmes besoin doivent se poser la même question :

      - qu’est la Côte d’Ivoire a fait de mieux qu’eux, ou qu’est-ce qu’ils n’ont pas réussi à faire jusqu’ici pour obtenir la confiances des Bailleurs des Fonds et en profiter l’aide financer ?

      Les politiciens malgaches n’ont toujours pas compris qu’il faut qu’ils renforcent vite l’État et mettre en ordre et renforcer aussi les Institutions du pays.

      La confiance des Bailleurs des fonds ne sera jamais au rendez-vous, si le pays n’est pas institutionnellement stable ! Les aides et les coopérations ne se font pas entre les élus, entre les parlementaires ou entre les présidents élus des pays :

      - mais d’un État à l’autre, entres les Institutions des pays qui ont des affinités politiques, entre les pays qui ont les mêmes intérêts économiques...etc.....

      On voit bien que Madagascar n’est plus dans la liste des pays progressistes :

      - il se dispute, son président ne sait plus où se donner de la tête...parce qu’il n’a pas de programme, il n’a jamais eu de programme et il n’en aura pas......

      Je ne pense pas que cela a été toujours le cas dans le pays....Madagascar était toujours un pays perfectible....il y avait un État, des Institutions.....la saleté n’est pas un héritage.....c’est parce qu’on le veut bien !!!!!

  • 22 mai à 17:32 | diego (#531)

    Bonjour Saint-Jo,

    Ahh, je l’ai appris de vous :

    - j’ai visité à plusieurs reprises le mausolée de Ho-chi-Minh à Hanoi où j’étais résident pendant quelques années...le seul endroit dans Hanoi et on peut dire, dans tout le Vietnam qui ne connaît pas une coupure d’électricité...à chaque fois, il y a du monde, les paysans vietnamiens viennent honorer leur ancien leader, l’Oncle Ho comme ils l’aiment à l’appeler....

    Aujourd’hui, le Vietnam est l’un des pays le plus dynamique de l’Asie du sud est :

    - ce pays embrasse l’économie de marché, .....il a su investir et moderniser son énergie...en tout cas il assure son énergie, il est autosuffisant, depuis presque 10 ans et exporte même du riz....95% des gens savent lire et écrire.....

    ...la France et l’Allemagne et les USA sont les premiers bailleurs des fonds du pays....le Vietnam est devenu un pays respectable et respecté avec lequel tout le monde peut faire affaire.....pour y investir, il faut s’accrocher, mais le pays est devenu fiable...les investisseurs sont bien protégés.....

    Ralaimongo :

    - j’étais parmi ces élèves, mbola be lelo, venir accueillir le reste de Mr Ralaimongo à Fianar....jusqu’au Lapany Tanana à Tsianolondroa....et veiller avec mon père.

    Je ne me rappelle plus si c’était encore le Colonel Ralaikoa ou déjà Ralahady était le Chef de Province, mais en tout cas les autorités locales ont bien fait les choses.....et je ne me rapelle plus non plus si c’était encore le Colonel Rakotomalala ou Mr Rakotonirina était le PM du pays, mais c’était un événement national en tout cas....

    Pour vous dire que oui, Madagascar était perfectible, comme le Vietnam l’avait été. Il y avait un État Vietnamien, pas parfait, il y avait des Institutions, assez fortes, trop fortes pendant un certain temps. En aucun moment durant les guerres, ce pays n’a connu un vide institutionnel, jamais......aujourd’hui, le parti communiste est au commande, depuis toujours, parti unique, et le Vietnam est à l’aise comme un poisson dans l’eau dans l’économie de marché !!!

    • 22 mai à 19:07 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      diego !
      Je vous félicite de ces connaissances que vous avez sur le Vietnam.

      Mais personne ne sait ce qu’aurait été le Vietnam s’il n’y avait pas HO-CHI-MINH et , à un degré moindre , GIAP .

      Vous savez, diego, je me pose souvent la question de politique-fiction suivante :
      . que se serait-il passé si nous, Gasy, avions HO-CHI-MINH et GIAP , et les Vietnamiens , eux, RALAIMONGO et GABRIEL RAMANANTSOA ?

      Mais comme je vous dis : ce n’est qu’une question de politique-fiction.
      Ah ! Si seulement nous avions des leaders de la trempe de ceux personnalités historiques vietnamiennes ...

      Vous devez savoir aussi, diego, qu’en sus de ce que le Vietnam produit et que vous avez mentionné, ce pays a donné à l’humanité dans ces 20 dernières années de très grands scientifiques : astronome , physicien spécialiste en physique des particules, mathématicien médaillé Field, par exemple.

      Vous remarquez que j’ai écrit les spécialités que j’ai mentionnées ci-dessus au singulier parce que dans chaque cas je ne connais qu’un Vietnamien. Ce qui est explicable par le fait que je ne peux connaître que ceux que j’ai rencontrés hors du Vietnam, dans des réunions internationales . Mais il est certain que derrière ces crêtes vietnamiennes il existe de véritables lames de fond.
      Le seul problème c’est que ces personnes que je connais exercent toutes aux USA actuellement , et non au Vietnam. Mais chacun assure qu’ils gardent un contact régulier avec leur pays d’origine.

    • 22 mai à 20:00 | diego (#531) répond à Saint-Jo

      Re Saint-Jo,

      D’où, si j’ose dire l’importance de leadership....dont l’Europe et l’Amerique souffrent aussi aujourd’hui. La punition est immédiate :

      - le désordre, institutionnelle ou tout simplement dans la vie de tout le jour.

      NB :

      - le gal GIAP, mort en 2013, on pouvait l’appercevoir à Hanoi, dans sa résidence....vivant d’une manière assez simple.....eh oui.....

    • 22 mai à 22:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Pôv’ saint-Jo qui idolâtre ho chi minh ! ...
      « l’Oncle » Ho, une ordure de classe mondiale de la trempe de Mao et Staline a envoyé des millions de vietnamiens à la boucherie pour faire du Nord Viêtnam une république « populaire » ! Quel gâchis !
      Quant à Giap, mis à part le fait qu’il fut un des plus grands stratèges militaires, sinon le plus grand, du 20ème siècle, n’oublions pas qu’il n’a pas hésité à sacrifier des dizaines de milliers de combattants viet minh, adolescents pour la plupart, pour prendre la colline de Dien Bien Phu !
      Triste victoire pour tous cette chair à canon dont le sang a abreuvé la terre !

    • 22 mai à 23:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Je ne suis pas dispo pour recevoir ni pour donner des leçons d’histoire.
      Juste vous dire de fouiller dans l’Histoire de la 2eme guerre mondiale ce que les alliés avaient fait par exemple pour que les nazis ne découvrent pas que le code secret enigma avait été cassé pas des mathematiciens britanniques depuis longtemps.
      Vous en apprendrez bien de choses.
      La guerre est moche Très moche. Et c’est pour montrer cette mochete´ que Picasso avait peint Guernica.
      La liberté d’un peuple se conquiert par ce peuple.
      Ce n’est pas un cadeau gratuit.
      Rien ne vous empêche de vous inspirer des foza : envoyer les autres au casse-pipe. Et après il ne vous reste plus qu’à ramasser la mise sans avoir risquer votre propre vie et celle de vos amis.

    • 23 mai à 03:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      les leçons d’histoire ne vous feraient pourtant pas de mal. ça vous éviterait peut-être (je dis bien peut-être) d’écrire des aneries. Tous ces tyrans communistes sans exception étaient de véritables monstres.

      Moi y en pas compris l’allusion aux foza ! Toi m’expliquer, patron ?

    • 23 mai à 03:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      PS : Picasso n’a peint que des mai.r.des toute sa vie, alors de grâce, convoquez Goya si vous voulez pour étayer votre propos mais pas le sinistre pablo.

      A propos de Alan Turing et de son décryptage de l’enigma je vous conseille la lecture de l’excellent « Cryptonomicon »

  • 22 mai à 19:01 | kartell (#8302)

    @ saint-Jo

    Chacun de nous ou presque a désormais la conviction que, seule, Madagascar ne pourra pas s’extirper du bourbier politico-économique dans lequel elle macère depuis des décennies…
    Le renouveau annoncé à chaque élection se transformant en pire qu’hier….

    Juste un flash sur cette situation catastrophique :

    Sous Tsiranana, un seul général dans l’armée, sous Ratsiraka en 1985 qui porte au pouvoir l’émergence d’une caste militaire, il nomma quelques 125 généraux et en 2014 , on a dépassé le cap des 3OO généraux avec plus de 7OO colonels pour un effectif total de 3O OOO hommes …

    En 1961, il existait 33 partis ou organisations politiques en mars 2012, il en a été recensées plus de 338 !

    Aujourd’hui, ceux qui tirent les ficelles de la situation n’ont aucun désir de s’expatrier , ils passent la main aux générations suivantes sans état d’âme comme un héritage juteux de bon père de famille…
    La caste militaro-policière ne se fera pas faire et elle est devenue, un état dans l’état, possédant le pouvoir avec la force et les armes, accompagnant ou mettant à l’écart ceux qui tenteraient de lui imposer des restrictions ou des brimades inter-armes…
    Le problème est là et le pouvoir, en nommant de plus en plus de cadres supérieurs incompétents, sait qu’il a tout intérêt à le faire pour caresser la bête immonde dans le sens du poil en obtenant de facto, son soutien en cas de tangage de son autorité quinquennale…
    L’impossibilité de changer les choses est devenue presque totale d’autant plus que la société civile n’est pas en mesure de se mobiliser pour demander une évolution de cette situation…
    Aujourd’hui, la réponse est donnée par la diaspora qui voit dans sa fuite, une opportunité unique, qui lui est refusée au pays, d’avoir un avenir meilleur…

    La porte de sortie est de plus en plus étroite et penser utiliser des méthodes radicales, inciterait à durcir les compromis qui disparaîtront au profil d’actions plus radicales, mais est-on certain qu’elles aient l’adhésion d’une très grande majorité de la société ?….

    • 22 mai à 19:28 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      kartell !
      A qui dîtes-vous la profondeur, l’immensité et la complexité des problèmes qui frappent impitoyablement ce pays et ses habitants !

      Les chiffres que vous avancez et la création suivie de l’extension sans limites d’une nouvelle aristocratie politico-militaire sont très impressionnants.
      Ce qui n’est pas fait pour rassurer le Gasy qui a déjà pris conscience de tous nos problèmes .

      Merci en tout cas de contribuer à l’effort individuel et collectif de faire prendre conscience, au moins à ceux qui ont de la jugeote, qu’il faut se réveiller.

  • 22 mai à 20:35 | triker (#9502)

    Bonjour à tous
    mon post est destiné aux lèches Q et B de cette gouvernance du Prezda « hery » qui je pense le prezda cupide le plus bête dépourvu d’intelligence , de dignité et le sens de l’honneur de toute l’histoire de la république Malagasy.
    Quoi qui ce tram à l’intérieur de cet état répugnons diriger par des pourritures sans scrupules !!! et ça dans toutes les institutions confondues . Nous vous laisserons pas poursuivre dans cette voie , nous allons en finir avec vous .

  • 22 mai à 22:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    La politique est une science. C’est une science qui demande des activités intellectuels intenses et parfois assez compliqués,et qu’il faut par la suite mettre en pratique. Les défis sont donc immenses.

    Ce qui veut dire que quand on prend une telle décision, on a un tel résultat. On ne peut pas faire marche arrière une fois que la décision est mis en pratique, par contre, on pourra bien la rectifier, modifier enfin de l’amiolorer au vu des résultats obtenus qui pourraient bien ne pas correspondre aux attentes :

    - on ne peut pas effacer les erreurs, ni les éviter, impossible, cela fait parti de nous, mais on peut les corriger enfin de les rendre le moins nuisibles possibles.

    C’est le rôle des élus !!! Voter, créer des lois, les amender, les adapter au pays, au peuple.

    À tous ces âmes qui veulent bien nous gouverner :

    - où ils en sont !!!

    Mr R. Hery ne souffre pas des handicaps dont Ravalomanana et Rajoelina devaient affronter, assez bêtement d’ailleurs, car si ils avaient le minimum d’intelligence et minimum de culture politique, le pays serait réconcilié sous Ravalomanana, et la crise 2009 aurait été résolue dans des élections anticipées....le pays aurait pu faire une économie d’une crise institutionnelle.

    Pour Mr R. Hery, il a été immédiatement reconnu, les aides lui auraient donc été promus, avec seulement quelques conditions....et un détail qui avait son importance, le regime a été mis à l’abri d’un coup d’État :

    - à moins de trois ans Mr R. Hery s’est débrouillé à rendre légitime un coup d’État dont il serait le victime et le pays avec lui.....

    ......puisqu’il n’est pas efficace, qu’il parte, qu’est -ce que le pays perdrait....argument assez dangereux, mais que plus personne ne s’interdise plus de penser, voir souhaiter dans le pays aujourd’hui....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 368