Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h55
 

Editorial

Les coup de griffes du samedi 1er décembre

samedi 1er décembre 2012 | Georges Rabehevitra

Malraux : « Il ne faut pas neuf mois, il faut soixante ans pour faire un homme, soixante ans de sacrifices, de volonté, de... de tant de choses ! »

On est déjà le 1er décembre. Cela va faire bientôt 4 ans que Rajoelina et sa clique sont au pouvoir sans aucune élection. Cette bande n’a même pas réussi à organiser une élection municipale, ni même de quartier ! Ils s’en foutent comme de leur premier dollar gagné sans rien faire, du moment qu’ils peuvent dépecer le pays et profiter de tout pour s’en mettre plein les fouilles ! Bande de vautours.

Cette bande est là, à cause des âneries de Ravalomanana, mais aussi grâce à la bienveillance de la politique française de l’époque. Cette bande y restera, sauf si la politique française de maintenant décide de les lâcher. Le reste c’est de la littérature.

Le MAE français, Laurent Fabius à sa tête, ferait mieux de voir rapidement sa position à Madagascar, à l’occasion du changement d’ambassadeur. Juste une petite remarque : de tous les pays occidentaux (US. GB, Allemagne,..), seule la France a envoyé un représentant pour présenter des lettres de créances d’ambassadeur à un pouvoir illégitime car non issu des élections. Madagascar, un partenaire de la France (discours de Hollande) ou une colonie, version intérêts de Bolloré ou autres particuliers français ?

La peur que Ravalomanana puisse revenir au pouvoir, ne justifie pas de sacrifier 20 millions de Malgaches à la merci de de quelques mafieux. Mais c’est vrai que la diplomatie française freine des quatre fers pour ne pas agir contre les terroristes dans le Nord Mali. La vie de 4 otages français est en jeu !

Je rappelle, toujours, que le chargé d’affaires allemand n’a pas hésité à parler de système mafieux en évoquant la corruption et les trafics en tous genres dans le pays.

Les bailleurs ont obtenu le principe de la création d’une commission d’enquête indépendante concernant le Sud. Il y a longtemps que j’ai dit que toute opération de police doit être encadrée par le judiciaire, sinon, cela ne relève pas de la police mais d’une opération mafieuse.

Il y a longtemps aussi que je dis qu’on n’a jamais vu des lance-roquettes en action pour de simples opérations de police. C’est Rajoelina et sa clique, hors de tout cadre juridique, qui ont donné l’ordre de lancer cette opération. On en conclurait quoi ?

Rajoelina a décidé (dans son coin car on sait que c’est un expert dans le domaine économique), que dorénavant on va moderniser le parc des véhicules de bus, en y introduisant des bus chinois. Ceux-ci seront donc importés avec des facilités douanières et fiscales. Simple question de bon sens : pourquoi uniquement ces avantages pour les bus chinois ? Parce qu’il y a des commissions à la clé ? Parce qu’ils seront importés par celui dont on ne doit pas prononcer le nom ? De qui se moque-t-on ?

Lu dans le journal : « Une délégation de l’Uctu, composée de huit à dix personnes, effectuera une visite en Chine pour constater la qualité des véhicules. Une fois la visite terminée, l’État va faciliter l’achat de ces nouveaux bus, grâce à la détaxation et la franchise douanière. Une garantie sera, également, déposée auprès des banques et institutions financières par l’État pour que les propriétaires de taxis-be puissent effectuer un prêt », a expliqué Andry Rajoelina. Décidément, Rajoelina aime les Chinois ; ceux là sont connus pour leur corruption à tout va, y compris au niveau de leurs plus hauts dirigeants.

Lu dans La Gazette : Insécurité : Tana vit dans la peur  :

On ne sait pourquoi, l’insécurité dans la capitale a connu un boom sans précédent, ces derniers jours. Malgré les mesures annoncées récemment par des responsables de la gendarmerie et de la police nationales, les bandits de tout acabit continuent, visiblement sans la moindre crainte, leurs méfaits. Pour eux, cette inertie des forces de sécurité s’apparente à un… permis de tuer. D’ailleurs, on ne compte plus le nombre de personnes froidement abattues par les bandits à Antananarivo.

Les honnêtes citoyens ne dorment plus que d’un seul œil. D’autant que ces voyous circulent librement avec des armes de guerre.
P. J.

Ils sont mauvais ces journalistes. On est au paradis depuis mars 2009 et ils racontent n’importe quoi !

Il faut dire que mon neveu, le célèbre général Ravalomanana préfère polémiquer avec les politiciens que s’occuper de la sécurité des citoyens. Mon neveu a la cheville qui enfle et oublie qu’il n’est qu’un simple fonctionnaire et que personne ne l’a jamais élu pour faire de la politique ! À ce titre, sa seule fonction c’est de servir le pays (et non un homme !) et obéir à la Loi. Je ne suis pas sûr qu’il comprenne ce que je dis !

Lu dans un journal : Pierrot Rajaonarivelo : Appel pour le respect des devoirs civiques

Samedi dernier, Pierrot Rajaonarivelo, accompagné par des membres du bureau politique du MDM et les responsables de la localité, a tenu une manifestation politique au cours de laquelle il a appelé les électeurs à vérifier leur inscription dans la liste électorale.

Petit rappel : au regard de la loi malgache, Rajaonarivelo est encore un condamné. No comment.

Lu dans Les Nouvelles : CHU de Fianarantsoa : les sages-femmes mises à rude épreuve

Les sages-femmes au sein du centre hospitalier de Fianarantsoa semblent être dans l’impasse actuellement faute de personnel et de matériels de soins nécessaires. S’y ajoute, le nombre de cas de complications liées à l’accouchement hors du cadre sanitaire.

On a construit des hôpitaux « manara-penitra ». En attendant, les femmes de Fianarantsoa n’ont qu’à crever, cela n’empêchera pas Rajoelina et sa clique de trafiquer peinard, ni mon neveu d’aller à la chasse aux opposants au lieu de s’occuper de sécurité des citoyens.

La grosse délégation malgache est revenue de Bruxelles sans grands résultats, au sujet des problèmes d’aviation civile et des restrictions de vol pour les aéronefs Air Mad. Comment est-ce possible alors que Son Altesse Sérénissime, Notre Guide Suprême Rajoelina, a pris le sujet en main ? xptdr.

Le sieur Zakariasy Patrick est à la prison d’Antanimora pour sa révélation concernant les trafics illicites de bois de rose. Ceux qu’il a dénoncés continuent à vaquer « à leurs affaires ». Rajoelina, le PM, la ministre de la Justice (au fait, elle existe encore ou on ne la voit plus car les remords commencent à lui tenailler l’estomac ?), le CT, le CST, les forces de l’ordre n’ont rien à dire ! Que merveilleux pays que le nôtre !

Suite à cette affaire, le ministre de la Com n’arrête pas d’aller expliquer partout la liberté de la presse. Pauvre garçon, obligé de faire le toutou devant un puissant que l’on a osé accuser ? Je rappelle la devise du célèbre Canard Enchainé : « la liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas ».

On met en prison toute personne qui ose accuser un proche de Rajoelina ! Vive la démocratie. Mettre en prison un monsieur qui dénonce publiquement des trafiquants, pourquoi pas ? Mais la moindre des choses c’est de lancer aussi une enquête publique sur ce qu’il a dit ! Chiche ?

Pendant ce temps, les coupables de l’assassinat d’un magistrat du Parquet à Toliary ne sont toujours pas connus ! Merveilleux pays que le nôtre. Notre ministre de la Justice, il est vrai, n’est pas concernée.

Quelques déclarations (à l’emporte pièce) de Monja Roindefo et son « projet de société visant à instaurer un « Madagascar magnifique ». Et ce, tout se penchant sur le thème du jour axé sur « le drame vécu au quotidien par la population de la capitale à cause de la crise ». Il a réaffirmé sa candidature à la prochaine présidentielle en exigeant pour ce faire, « des élections propres, condition sine qua non pour sortir de la crise politique actuelle ».

Pour ceux qui ont la mémoire courte, c’est le Monsieur qui a participé à un coup d’État qui a conduit notre pays dans les ténèbres où il est. Et la population dans la grande mouise où elle est. Amen.

Monja Roindefa doit aussi se mettre dans la tête qu’avec de vraies élections démocratiques, il aura au maximum 2% des voix ! xptdr.

Saraha Georget Rabeharisoa a déclaré que « nous avons atteint le point de non retour en ce qui concerne la sortie de crise ». « Désormais, nous devons choisir entre deux alternatives, la guerre ou les élections ». Elle a rajouté : « Ce n’est pas normal de tenir en otage la vie des 20 millions de malgaches pour satisfaire les besoins et les intérêts de deux personnes qui ont déjà été rejetées par la population ». Ces deux personnes n’ont que foutre des Malgaches, ils veulent le pouvoir pour le pouvoir. On dirait Copé et Fillon, mais ici la victime n’est pas l’UMP, mais tout un peuple qui a du mal a survivre.

Le Coordinateur Général de la Présidence (CGP poste inutile inventé pour permettre aux copains de toucher de gros salaires et des avantages) a dit que « l’opération vary mora est la réponse des autorités, plus particulièrement du président de la Transition Andry Rajoelina, aux besoins de la population malgache face à la cherté de la vie en cette période de soudure ». Les coûts de vary mora sortent directement de la poche de Rajoelina, et les dégâts économiques incommensurables sont pour le pays ! Quel génie ce Rajoelina ! Quel Génie !

Le même CGP, interrogé sur les finalités réelles de cette opération, a répondu avec fermeté : « Non, ce n’est pas de la propagande. Le but est d’assurer le bien-être de la population et qu’il n’y a dans ce cas aucune violation du code électoral ». L’art et la manière de se moquer des gens en les prenant pour des débiles mentaux ! Mais quand c’est comme ça, le débile mental n’est pas forcément celui que l’on croit !

Lu dans Midi : « Infrastructures : construction de 46 bacs à ordures dans la ville d’Antsirabe ». Il en faudrait beaucoup, de bacs à ordures, pour mettre tous ces gens qui mettent à sac les richesses du pays avec leurs trafics. Amen

Toujours dans Midi : « vague de terreur à Alarobia Amboniloha. Samedi, vers une heure et demie du matin, une vingtaine de bandits armés de Kalachnikov ont frappé et tué dans une villa basse. Commerçant de métier, un chef de famille âgé d’une cinquantaine d’années a été froidement tué ». Ravalomanana Richard, pendant ce temps, s’occupe de la sécurité du pouvoir et polémique avec les politiques. Il a raison, il ne peut pas être partout. La ministre de la Justice n’est pas concernée !

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Malgré cette situation lamentable qui dure, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges 

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS