Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Editorial

Les coup de griffes du samedi 16 avril

samedi 16 avril 2011 | Georges Rabehevitra

Rappel d’une phrase de Michel Audiard dans les Tontons flingueurs : « Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît ». Tonton, qui n’est pas flingueur, ne vise personne. Ou alors, tout le monde. Que ceux qui se sentent morveux se mouchent !

Qui a dit : « Madagascar a franchi une nouvelle étape. En ce moment, Madagascar a une Constitution ». Rajoelina. Parce qu’au moment où il a arrêté ses études, on ne lui a pas dit qu’il y avait une Constitution ? Comme dirait Ndimby : « c’est la folie des glandeurs ! »

Qui a dit : « La disposition transitoire de cette Constitution de la Quatrième République stipule que j’assume les fonctions et les attributions du président de la République jusqu’à l’investiture du nouveau président ». Le même Rajoelina. Mais il n’y a même pas de durée limite à cet exercice de pouvoir sans élection et après un coup d’État ? Donc ad vitam aeternam ? C’est une Constitution ça ?

On ne le lui souhaite évidemment pas, mais imaginez un seul instant que Rajoelina meure de mort naturelle. Dans ce cas, que dit cette feuille de chou que l’on ose appeler Constitution ? Rien, rien et rien. On est parti du principe qu’il peut être à vie Président non élu (parce que le torchon ne précise pas une durée maximale) et qu’il est immortel (parce le même torchon ne précise même pas le cas de la vacance du pouvoir de Transition). Vous avez dit Constitution ? Et dire qu’il y a eu quelqu’un qui a dit que le résultat de ce référendum bidon « était un fait politique à prendre en compte » ? Qui c’était déjà ?

J’ai déjà écrit précédemment que même des étudiants de 2è année de Droit Public auraient fait mieux que ce torchon qu’est cette Constitution que l’on a fait voter à la hâte au bénéfice d’un seul homme et de sa clique. Notre pays et l’avenir de nos enfants méritent mieux et le respect, mais non pas des insultes pareils.

Lu chez nos confrères de la Gazette, sous le titre « L’Union africaine et TGV : tous des nuls ! » : « C’est dire que ni Andry TGV ni Camille Vital ne méritent de gérer la sortie de crise, étant donné leurs incompétences respectives. On ne sait, donc, si ces deux hommes sont à même de préparer, de conduire jusqu’au bout l’élection présidentielle. Non, ils ne sont pas à la hauteur ». Chers confrères, 100% d’accord avec cet article et encore vous êtes gentils et polis en les traitants de nuls au lieu de ….. bip, bip,bip de la censure !

Qui a dit : « La décision sur l’avenir de Madagascar se joue actuellement entre les mains des pays qui ne sont pas en connaissance de l’aspiration populaire ». Encore Rajoelina, celui qui est traité de nul par la Gazette. Et oui, il ose encore ânonner que ce sont des aspirations populaires qui l’ont amené au pouvoir et non un coup d’État avec des mercenaires (et oui, ils étaient payés pour cela). En plus, c’est encore la faute des autres si la situation est là où elle en est. Quel culot ! En malgache, un effronté pareil se ferait traiter de « be taimbava ». Pour les non malgachophones, demandez la traduction littérale à vos amis. En gros, cela veut dire un fanfaron, un Tartarin de Tarascon quoi !

Au sujet des problèmes d’Air Madagascar, le porte-parole du gouvernement, normalement journaliste (ne rigolez pas), ose écrire que les problèmes de sécurité évoqués devant l’UE sur les deux Boeing 767 « ont été dus à la gabegie totale, en matière de maintenance de ces aéronefs, perpétrée durant le précédent régime ». Parce que depuis deux ans que les nuls sont au pouvoir, on a fait plus de maintenance ? Parce que les entretiens des aéronefs, c’est tout les deux ans ? Les nuls osent nous prendre pour des imbéciles maintenant ?

Avec un nouveau ministre de la Communication, normalement journaliste (ne rigolez pas), à la Télévision malagasy (TVM), c’est la chasse aux sorcières et la censure à tout va sur les antennes. C’est avec de telles méthodes que l’on va organiser des « élections libres et transparentes ». Des gens vont encore dire que c’est une entorse à la pluralité d’opinions mais ce n’est pas encore érigé en système ? JMC, au secours ! Pété de rire !

Pendant ce temps, qui a dit : « vous êtes tous témoins que pendant cette période transitoire, il n’y a eu aucune censure à Madagascar ». Encore Rajoelina. Décidément, le jeune homme est en verve. Dommage que ce soit pour ânonner (je rappelle qu’étymologiquement, cela vient du mot âne, donc c’est assimilé à braire, d’où l’expression braire comme un âne !) des phrases dont je ne suis pas sûr qu’il en comprenne la portée. C’est sûr Rajoelina, depuis deux ans, il y a eu liberté de manifester, on n’a pas emprisonné à tour de bras les opposants, on n’invente pas un coup d’État chaque semaine pour restreindre non seulement la liberté d’expression mais aussi la liberté physique. Comme dit mon ami Patrick dans son édito de Jeudi : « il vaut mieux entendre ça que d’être sourd ». Patrick est poli aussi, mais l’expression qui dit « il vaut mieux entendre ça que d’être sourd » signifie en raccourci : « il faut être nul pour dire des choses pareilles ». Vous voyez, je suis poli comme nos confrères de la Gazette et Patrick. Je dis « nul » au lieu de dire …bip. biip. bip, censuré !!

Il faut dire aussi qu’un Ambassadeur, qui lui a présenté sa lettre de créances, a dit lors d’une interview dans un journal en ligne que « les violations des droits ne sont pas érigées en système à Madagascar ». Alors, il ne faut pas s’étonner que Rajoelina ose dire des choses insensées en parlant de non-censure dans le pays depuis deux ans ! Comme quoi les paroles de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Il a peut-être Bac-3 mais n’est pas complètement sourd, quoiqu’un peu autiste comme son prédécesseur, non ?

Les USA ont sorti un rapport dans lequel est pointé du doigt les nombreuses entorses aux Droits de l’Homme dans notre pays, rien qu’en 2010. À croire ce que JMC l’Ambassadeur de France a dit précédemment, l’Oncle Sam fait donc du bruit pour rien.

Faux communiqué de l’Ambassade de France : « le Pouvoir de Transition peut emprisonner tous les opposants, emprisonner des pauvres gens en les impliquant dans des enquêtes bidons pour coup d’État, empêcher toute manifestation contre lui, bloquer aux opposants l’accès aux médias publics… la France ne bougera un cil que lorsque tout ceci sera érigé en système ». Fin de communiqué.

Au fait JMC, euh, euh, c’est à partir de quel degré de non respect des Droits de l’Homme que l’on peut parler de système ? Allez, un petit effort de domaine de définition. Une centaine de victimes ? Un millier ? C’est une question de chiffres ?

« Le coup d’Etat Permanent », c’est quoi ? Un livre écrit par François Mitterrand ? Une invention du Pouvoir de Transition à Madagascar ? Les deux, mon Général. Qui ne s’appelle pas Vital.

Il n’y pas une semaine où l’on ne parle pas d’un coup d’État ! C’est un coup classique connu de tous les politologues. Un pouvoir arrivé par coup d’État, a peur de subir un coup d’État, et en invente même pour rester au pouvoir sans élections. Tonton divague ? Allez réviser votre histoire contemporaine et vous verrez. Je ne rigole pas du tout. Cela s’est passé partout dans le monde et c’est comme cela que les Kadhafi et autres dictateurs sont restés au pouvoir très longtemps et avec des élections bidons ou carrément sans élections. Dans notre pays, on y est !

Le Ministère du Tourisme se vante que Nosy Be rapporte 600 000€ par an en devises ! Y compris les dépenses des touristes sexuels envers les pauvres jeunes femmes qui sont obligées de se prostituer à cause de la fermeture de la Sirama et des Pêcheries ?

Monja Roindefo est allé à Toliary pour rendre visite aux victimes de l’intoxication alimentaire dont le bilan est de 16 morts et une quarantaine de malades. Il a dit qu’il craint un déversement de déchets toxiques dans les eaux maritimes. Par conséquent, il compte mener sa propre enquête sur cette intoxication. Voilà où en est au pays. N’importe quel hurluberlu qui se croit important peut dire des âneries sans fondement et va mener sa propre enquête sur n’importe quoi. Vous vous rappelez quand Alain La Menace Ramaroson a dit qu’il allait mener sa propre enquête sur « l’attentat du Marais Masay » ? Au fait Alain la Menace, tu as découvert quoi ? Que c’était bidon, comme tout le reste depuis deux ans ?

L’ambassadeur de Turquie, a donné des invitations officielles à Rajoelina et Yvette pour participer à la 4e Conférence des Pays moins avancés (ou PMA) qui se déroulera à Istanbul (Turquie) du 9 au 13 mai prochain. En fait, PMA, c’est une façon gentille de dire « Pays Très Très Pauvres » ou PTTP. En tout cas, cela fait honte d’en faire partie, mais je suis sûr que Rajoelina et Yvette se feront un plaisir d’y aller, pour les paillettes car pour ce qui est de la honte, c’est un sentiment qui ne leur est pas familier, autrement ils ne seraient pas là.

Au fait, si Rajoelina et Yvette allaient à la Conférence des PMA, ils y diraient quoi ? Que pour sortir de la très grande pauvreté, il faut faire un coup d’État ? Que pour sortir de la pauvreté, il faut trouver n’importe quel prétexte pour emprisonner les opposants ou les empêcher de s’exprimer ? Payer, aux frais des citoyens déjà affamés, des tas de personnes non élues pour se maintenir au pouvoir ? Massacrer la forêt en favorisant les trafics de bois précieux ? Citer notre pays en exemple de comment rester dans la très grande pauvreté à cause des gabegies de politiciens sans vergogne ?

Yvette pense que cette invitation, mais aussi les visites officielles des différentes chancelleries étrangères (dont la France), signifient que le processus de la reconnaissance internationale du pouvoir de Transition est en marche. On en doute très fort et la méthode Coué ne marche pas en diplomatie. Quoique !

Ravalomanana n’a jamais voulu déclarer son patrimoine au Bianco. On comprend car il pensait bien mettre main basse sur des biens publics à son propre profit. Et bien, Rajoelina fait pareil. Pourtant, personne ne l’a jamais élu, il a fait un coup d’État, avec des compatriotes morts, pour le « changement ». Cherchez l’erreur, ou plutôt la similitude.

Quelques extraits (en copiés/collés) de la presse française pour parler du renversement (je n’ai pas trouvé d’autres mots) de Gbagbo : « La force française Licorne et les troupes de la mission onusienne en Côte d’Ivoire (Onuci) étaient « en soutien de l’opération » (notez bien les guillemets) a indiqué pour sa part une source au ministère français de la Défense. Mais les soldats français n’auraient « pas participé à l’arrestation », précise cette source. L’état-major des armées avait souligné auparavant qu’« à aucun moment les forces françaises n’ont pénétré dans les jardins ou la résidence présidentielle »,(encore des guillemets) lors de l’arrestation de Laurent Gbagbo par les forces du président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara ».

Titre du Journal Le Monde : « Côte d’Ivoire : la presse internationale juge « néo-coloniale » l’action de la France ». La politique en Afrique de la France néocolonialiste ? La presse internationale dit vraiment n’importe quoi. Allons, allons.

« Entré dans la résidence, peu de temps après l’entrée des forces d’Alassane Ouattara, Jean-Philippe Rémy a pu constater l’ampleur des dégâts provoqués par les frappes aériennes depuis dimanche. Il rapporte des scènes de pillage et une ambiance « stupéfiante » avec des soldats buvant du champagne dans des coupes en cristal ».

L a France essaie de faire avaler qu’elle n’y est pour rien dans le renversement de Gbagbo, c’est comme JMC qui essaie de nous faire croire que la France n’est absolument pour rien dans le renversement de Ravalomanana. Bientôt, on va pouvoir appeler Sarkozy : Le Ponce Pilate de l’Afrique ! Il n’y est pour rien et il s’en lave les mains !

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui, je précise bien et le dis très fort, aime aussi profondément la France. La France, celle généreuse et soucieuse des droits des peuples, héritière d’une grande révolution qui a bouleversé le monde entier et j’ose dire les sciences humaines en général. J’aime la France des Voltaire, Rousseau, Montaigne, Lafayette, de Tocqueville, Aron, Sartre, Bourdieu, Derrida, ….., amoureux de la France de la Question Prioritaire de Constitutionnalité, mais certainement pas celle des nostalgiques des colonies, ni de la Françafrique ou encore moins celle de Marine Le Pen.

Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu, qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, laitier ou DJ, qui se prendrait pour le Messie.

Et que l’on arrête aussi de dire que parce que l’on critique la politique étrangère de la France à Madagascar ou en Afrique, on est forcement anti-français. C’est un non sens et, osons le dire, c’est idiot !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges 

60 commentaires

Vos commentaires

  • 16 avril 2011 à 07:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quel culot ?

    Si RAJOELINA a une petite soupçon d’intelligence il ne dirait mot.

    Si mon fils me raconte le quart de ce RAJOELINA ose raconter devant la NATION, lui, il sait ce qu’il va lui arriver :

    - privé de dessert.

    Et s’il ose continuer :

    - privé de sortie,

    Et s’il persiste à continuer :

    - je l’amène à l’Hôpital. Je m’inquiéterais sur son état mental. Ce n’est pas possible, il entend des voix, on va le soigner.

    Et je pense que beaucoup, aussi bien chez les politiciens que chez les officiers de l’Armée Malgaches, doivent, on ne sait jamais, aller visiter un médecin….mieux vaut être prudent non ?

    Bon WK

    • 16 avril 2011 à 10:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      toujours « son fils »...« sa mère »..on n’a rien à foutre comme « TOUTES » les « ironies-intelligentes » de Georges Rabehevitra.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 avril 2011 à 11:30 | malagasy34 (#5283) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Rien à foutre » : c’est la réponse de quelqu’un qui est à court d’arguments.
      Remarquez, combien de fois Basilou a donné cette réponse sur ce forum.
      Basilou, c’est toujours la vérité qui blesse.

    • 16 avril 2011 à 16:42 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      et vous avez oublié l’Airbus Turc Mr. RAMAHEFARISOA, votre Airbus venant de Turquie.

      Ben, il y en a qui a fier de son fils et de sa mère, pas vous ?

      Non non, non, je suis fier de RAJOELINA, le DJ....

      RAJOELINA, MONJA ( qui n’a plus rien à f de vous ce temps ci) et REGION etc....je préfére parler de mon fils et de ma mère...

      Et en plus, il prétend connaître MADAGASCAR....j’arrête là, je vais à l’Eglise pour justement me faire pardonner de ce que je viens de vous dire....

    • 16 avril 2011 à 17:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      je n’ai pas oublié Airbus,même que la FRANCE-BHL fait du mal ,en Libye,chez le Guide suprême Colonel KADHAFI.

      Souvenez-vous de mon post,l’océan indien serait « AIRBUS ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 avril 2011 à 21:36 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Je vous laisse avec votre Kadafi, votre guide suprême. Personne ne viendra vous le disputer. Comme votre guide suprême de DJ - TSY MAFOAKA - de mon œil…général sans soldat, chez de partie fantôme, président d’une Transition illégal.

      Vous voilà réduisez à accepter la présence de quelques EX Ratsirakistes et Ravaloistes, même pas les meilleurs, dans votre gouvernement fantôme pour une reconnaissance à l‘allure d‘un serpent de mer …mais c’est de la prostitution Monsieur, pas charnel peut-être, mais pour moi, c’est de la fornication intellectuelle. La HAT et son chef y sont réduits, en espérant une reconnaissance ? Ce ne sont pas vous et la HAT et ses alliés qui intéressent le monde Mr. RAMAHEFARISOA, mais le pays, MADAGASCAR. Je sais qu’il vous est difficile de le comprendre. Et c’est pour cela qu’on veut le départ de votre DJ, parce qu’on l’utilise mon cher MONSIEUR, enfin de mettre les mains, là où les tripatouilleurs n’ont pas encore pu mettre depuis, dans le pays.

      Même pas honte MPIVAROTRA TANINDRAZANA.

      Les Malgaches attendent votre candidat Mr. RAMAHEFARISOA, on attend votre candidat, qu’il se présente à une quelconque élection, vous allez voir ce que vous allez voir….

      Vous n’êtes même pas capable de faire la différence entre un président élu et un puschiste, mais osez s’aventurer dans des domaines où parfois votre connaissance se limite dans ce qu’on écrit dans les magazines. Et il veut un changement ? Quel changement parle-t-on RAOLONOOOO ?? Apprenez à RAJOELINA ce qui suit :

      - dettes, chômages, inflation…..que cela…. il veut être président alors qu’il nous expliquerait, (VOUS AUSSI), comment jongler tout ceci en période de crise ? Est-ce possible pour commencer ? Bien sûr, vous comme lui, vous alliez vous lancer dans des explications dont vous serez les seuls à les comprendreeeeee.

    • 16 avril 2011 à 23:19 | Albatros (#234) répond à malagasy34

      Clap, clap, clap !!!.
       :-)

    • 16 avril 2011 à 23:25 | Albatros (#234) répond à diego

      Gbagbo a tenu 5 ans avant d’organiser des élections.

      Mr Rajoelina a encore 3 ans devant lui avant de finir en « marcel » devant les caméras.

       :-)

    • 17 avril 2011 à 04:04 | râleur (#3702) répond à Albatros

      Albatros,

      Excellent l’image de Rajoelina en marcel. Et Ratsirahonna et Ramaroson, ses gourous maléfiques ? même sort ?

      Bon we

    • 17 avril 2011 à 06:59 | Tanindrazana (#3224) répond à malagasy34

      Merci Tonton ...ne vous inquietez pas sur le cas de Basile. Ne prenez meme pas la peine de depenser votre energie pour le repondre car il est l’image meme de Monsieur le competent, monsieur le « je connais tout » monsieur l’exceptionnel, monsieur le "circulez, il n’y rien a voir.... enfin, ce n’est pas avec ce type de personne que vous allez resoudre cette crise ou de faire developper notre pays. Au contraire, avec son entetement a la Rajoelina, il vous entrainera dans la M.... Enfin ! Bon weekend quand meme Mr Basile...au moins vous ne perdiez pas votre temps a lire Tonton.

    • 17 avril 2011 à 08:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana,

      Merci,

      ajoutez,s.v.p. Tia Tanindrazana,c’est magnifique et encourageant.....

      L’avenir des Malgaches se repose sur « TIA TANINDRAZANA »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2011 à 12:24 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais c’est bien des : « MOI JE, POINT BARRE ,CIRCULEZ,RIEN A CIRER et à FOUTRE » de rabasile, que plus que 90 % ,se passeraient, tout comme son mentor, un dollard / jour pour ramahefarisoa desuite !

    • 17 avril 2011 à 14:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      je ne mets pas en doute votre compétence en « pilotage » (pas comme les faux pilotes en Inde),mais ne vous aventurez pas en politique.Même un « INGENIEUR DES MINES » ne s’aventure pas en politique.

      Contentez-vous de « VOLER ».Point barre !!!

      Contentez-vous de votre système « CAMELEON ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2011 à 14:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      dollar,sans d.,jipo

      ne dîtes-pas « rabasile » ou ne dîtes rien,nous n’avons pas gardé les vaches,ensemble.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2011 à 18:05 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMEHEFARISOA,

      Je n’ai jamais cherché votre admiration mon cher Monsieur, vous faites fausse route.

      Qui vous a dit que je me suis lancé en politique ? D’abord qui vous l’a dit ? Toujours cette affirmation gratuite, c’est une habitude chez vous ! C’est une menace à peine voilà ou attitude d’un être qui ne sait plus où s’agripper dans les conversations ? D’abord je m’aventure où je veux, pas besoin de votre conseiller.

      Vous ne me connaissez pas RAMEHEFARISOA.

      La politique doit être CONCEPTUELLE….vous vous donnez du mal depuis longtemps à nous imposer RAJOELINA, un être que personne n’a jamais été élu, cela a un nom :

      - LA DICTATURE, vous êtes le porte parole d’un pouvoir Dictatorial à Madagascar depuis deux ans. Vous êtes à court d’arguments sinon, vous ne vous amusez pas à s’en prendre aux personnes qui se dressent devant vous. Il est presque impossible d’avoir une conversation posée avec vous de l’ors que la personne devant vous ne pensent pas comme vous. Vous tapez partout, mais d’abord, cherchez à ranger et à bien ordonner vos idées et nous dire pour quels objectifs ?

      On ne peut pas bâtir une NATION et un pays fort à la suite d’un COUP D’ETAT Mr. RAMEHEFARISOA. On ne peut pas bâtir un NATION et un pays fort avec UN DJ, non élu, inculte et sans expériences.

      Avez-vous sous vos yeux des statistiques qui confirmes vos dires :

      - ( pas comme les faux pilotes en Inde), ????

      Il faut bien réfléchir avant de vous lancer dans des affirmations qui ne tiennent pas débout. L’inde se classe au 1e de peloton quand à la qualité de ses pilotes, cela n‘est pas le fruit d‘un hasard. L’Inde était le 1e pays qui a acheté et a formé ses pilotes sur l’A320 sous l’impulsion d’un certain Rajiv Gandhi, ex pilote chez Air India ( Cie avec laquelle j’ai voyagé plusieurs fois ) et ex PM de l’Inde. Air India va devenir l’une de plus grande Cie de l’Asie de Sud Est, si ce n’est déjà le cas….et vous affirmer ici qu’il y a des faux pilotes Indiens ? La corruptions prolifèrent en Inde, mais il y des lieux où elle est presque inexistante :

      - chez les élites Mr. RAMEHEFARISOA, et les élites de l’Inde a un nom, le caste Brahman. L’Europe et les l’Amérique du Nord font leur marché de cerveau en Inde. Allez visiter la côte Ouest Américain et Canadien, vous comprendrez vite.

      RAJOELINA est illégitime, qu’est-ce qu’il y est de CAMELEON ?…

      - On ne s’en prend jamais, jamais à un journaliste. Si vous aimez pas ses analyses, libre à vous de vous taire. Personne ne s’est jamais pris et questionné votre diplôme à vous, mais beaucoup de monde n’est pas du tout en accord avec votre vision de choses quant à l’avenir politique que vous préconisez pour le pays.

  • 16 avril 2011 à 08:05 | violety (#3681)

    Il est minuit pile ici là où je suis. Dommage que ce genre d’article intéressant n’est lu que par les forumistes de MT (maximum 100 personnes). Pourquoi ne pas le traduire en malagasy, et le diffuser sur un journal lu par la masse ? Je ne connais pas tous les titres des journaux mais je suis sûre qu’il y en a au moins un dont tout est rédigé en malagasy. Veloma Tompoko ô !

    • 16 avril 2011 à 08:53 | sissi (#3685) répond à violety

      Violety

      Il est tout à fait compréhensible qu’un samedi matin le nombre d’internautes sur Mada-Tribune baisse en quantité. Dans tous les cas pour vous contredire en ce moment même il y a déjà plus de 200 personnes connectées et en semaine vous auriez pu remarquer que ce nombre pouvait varier du simple au triple. Il est évident qu’à l’heure de sortie nocturne des « vorondolo », les autres « volatiles » sont encore couchés.

      Pour en revenir aux coup de griffes de Tonton Georges, je ne m’explique toujours pas « cette hargne » viscérale en la personne de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France à Madagascar Jean Marc Châtaigner.

      Au rythme de vos attaques, je crains fort qu’il vaille falloir vous trouver une autre planque pour vous terrer. On ne sait jamais...Moi à la place de Tonton, je m’appliquerais plutôt à soigner mes relations d’avec Son Excellence au risque de me brouiller avec tatie.

      Mais plus sérieusement, c’est une évidence que la politique de la « France à fric » est de plus en plus inacceptable de nos jours. La France devrait se méfier et réviser au plus vite cette politique si elle tenait à garder « la sympathie naturelle » que ses ex-colonies ont malgré tout envers elle.

      Bon week-end à tous

    • 16 avril 2011 à 11:48 | vorondolo (#4135) répond à sissi

      Encore une extrémiste qui lit de travers !! même s’il y a 5000 forumistes qui lisent MT (par rapport au 21 millions de malgaches) ??.A bien lire, Violety souhaite tout simplement que ce genre d’articles soit traduit en malagasy et sort dans des journaux malagasy que la grande masse a l’habitude de lire, ou est ce que Geogeo estime que ceci n’intéresse pas les « non intello » comme lui ?? Pour ma part, on n’aurait jamais pu lire un article pareil du temps de Deba et R8 !!! car Geogeo aurait été emprisonné depuis longtemps. Bien sûr les Dadabeistes et Dadistes vont encore répondre qu’il n’y a pas de liberté de parole actuellement, comme du temps de Ratsiraka et R8 !!! Pauvres bougres !!(voir la signification de bougres avec Geogeo)

    • 16 avril 2011 à 14:08 | Newdep (#5157) répond à sissi

      Sissi,

      Les remarques de notre griffeur sur Son Excellence Mr JMC ne sont pas une hargne viscérale comme vous dites. C’est factuelles ! On ne peut y couper. Sinon Tonton s’auto-censure pour rien ! Rares sont ceux qui osent comme lui. Cela nous aide à éloigner trop d’hypocrisie !

      Bon week - end à vous.

      Newdep.

    • 16 avril 2011 à 21:06 | Lekivy (#1953) répond à sissi

      Chère Sissi,
      A voir votre réaction, vous devez habiter loin des tourments quotidiens de vos compatriotes. Je ne sais pas exactement ce qu’il fait actuellement, mais mon tonton a-t-il déjà les moyens et les occasions de tisser des relations excellentes avec Son Excellence l’Ambassadeur ? Je ne crois pas qu’il soit le seul à avoir une dent contre Votre Excellence. En fait, ce n’est pas tellement sa personne qui pose problème mais la position tenue par la diplomatie Française dans cette crise.
      L’implication trop partiale de la diplomatie Française est trop visible et excède notre cher Tonton comme bon nombre de ses compatriotes.
      Je peux comprendre que vous vouliez suggérer à Tonton d’adopter un profil bas. Dommage pour vous que la burqua est désormais interdite en France sinon je suis sûr que vous seriez tentée de vouloir en porter par honte pour les remarques désobligeants de Tonton ?
      En tout cas, nous partageons parfaitement ces points de vue de Tonton et ne vous en faites pas, en dehors du forum, nous saisissons toutes les occasions pour éclairer notre entourage sur ce qui se passe réellement.
      Ne vous en faîtes pas, comme j’ai dit, les prochaines élections réservent bien des surprises. Le plus dur à faire c’est de s’assurer qu’elles soient les plus libres et transparentes possible.
      Malheureusement, je doute que l’équipe favorite de notre ami Basile soit à la hauteur de cette tâche. D’ailleurs, on commence déjà à entendre des couacs à ce sujet dans les rangs même de l’équipe gagnante, pas plus tard qu’hier.
      Rien d’étonnant, on connaît la devise de nos politiciens et cela n’a pas changé depuis : « ensemble pour abattre un régime, chacun pour soi lors de l’élection ». En clair, la HAT n’est qu’une union de façade, sa chute est proche. « Efa ohatr’izay io » comme dit le chanteur SAMOELA".

    • 17 avril 2011 à 03:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lekivy

      Lekivy,

      qu’entendez-vous par « élections libres et transparentes ».

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,il y a d’abord un organisateur des élections,le reste c’est une affaire de chaque intéressé.Le vote devrait être obligatoire.Point barre !!!!

    • 17 avril 2011 à 11:46 | fozakiller (#4681) répond à violety

      Te hampidirindry foza any tsiafahy eo ? olona sauvage anie ireo e !

    • 17 avril 2011 à 15:47 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour rendre le vote obligatoire à Madagascar, il faudrait d’abord que chaque Malgache sache LIRE et ECRIRE !!!!.

      Cela n’a pas l’air d’être la priorité des dirigeants actuellement.

      Point barre !!!.

    • 17 avril 2011 à 16:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      albatros,

      vraiment,

      faut-il savoir lire et écrire pour un vote obligatoire ????

      Droit de voter n’est plus un statut mais un devoir !!!Tous les moyens sont bons pour accomplir le « devoir ».

    • 17 avril 2011 à 18:22 | sissi (#3685) répond à Newdep

      Bonsoir Newdep

      J’aurai peut-être dû mettre aussi « viscéral » entre guillemet. J’avais pensé apporté un peu d’humour mais apparemment je me suis plantée puisque Newdep ne m’a pas comprise.

      Sissi

    • 17 avril 2011 à 18:29 | sissi (#3685) répond à Lekivy

      Lékivy

      Je pense que comme pour le cas de Newdep je me suis aussi apparemment plantée car Lekivy non plus n’a pas l’air de m’avoir bien comprise.

      Je n’étais pas du tout en train de remballer Tonton Georges mais bien au contraire, j’abondais dans son sens.

      Sissi

    • 17 avril 2011 à 19:09 | sissi (#3685) répond à vorondolo

      Et comment va notre Vorondolo ?

      Quand un Vorondolo qui a tout compris sur tout, sort ses griffes en plein jour de surcroit, une simple volatile que je suis aurait pu être tentée de s’incliner n’étant ni « dadabeistes et ni dadaistes. »

      Et pourtant, à être Vorondolo on pourrait peut-être aussi parfois essayer de comprendre que des journaux en malagasy ou bilingues existent déjà à Mada pour les malagasy, que le web est un support utilisé pour essayer de conscientiser un public qui n’est pas toujours en adéquation avec la réalité gasy et que Tonton Georges n’étant pas encore un vorondolo qui sait tout, ne pourrait pas non plus être sur tous les fronts dans le seul but de satisfaire les facéties de tous les Vorondolo du jour comme de nuit.

      Si pour vous Tsiafahy reste la solution pour fermer le clavier à Tonton, on peut aisément deviner qui vous hantez.

      Sissi

    • 17 avril 2011 à 21:59 | sissi (#3685) répond à Lekivy

      Lekivy

      Les malagasy souhaitent, prient et certains ( peut-être même moi y compris ) ne cessent de se battre et de conscientiser sur le terrain pour que des élections libres, transparentes et acceptées par tous puissent enfin voir le jour à Mada afin de mettre un terme à cette crise mortelle qui tue à une TGV ( Très Grande Vitesse ) tout ce qui est à sa portée : notre économie, nos bois précieux, nos lémuriens, notre faune et flore en général, notre société qui a perdu tout repère, et pour couronner le tout la population la plus vulnérable qui meurt de maladie par manque de soins adéquats ou encore qui succombe d’inanition.

      En ce qui concerne Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France à Madagascar Jean Marc Châtaigner, une deuxième lecture entre les lignes de mon post vous fera constater que vous avez eu tout faux et que vos reproches sont loin d’être fondés, bien au contraire. Alors svp, merci de bien vouloir garder votre burka au chaud pour quelqu’un d’autre car je ne pense pas avoir à rougir de mes opinions encore moins mériter de me cacher derrière des burkas bien que au nom de la liberté, je ne peux que respecter la foi et la religion de toutes les femmes qui en portent.

      Dans un de mes précédents posts j’avais déjà écrit que dans une VRAIE ELECTION, la chance de Andry Rajoelina de l’emporter était quasi égale à celle des footballeurs gasy de remporter la prochaine coupe du monde au Brésil. Pour vous dire que comme vous, je n’y crois pas du tout à la possibilité de son élection si la transparence et la liberté étaient respectées.

      Bonne semaine.

      Sissi.

  • 16 avril 2011 à 08:23 | poiuyt (#584)

    Merci et Bonne fin (de semaine) à tous.

  • 16 avril 2011 à 11:14 | RABERENE (#3227)

    Slt behevitra !
    Dis toi bien ,que s’il y a un document avec quoi je voudrais bien me torcher se sera bien « ton coup g.... de samedi ». Mais oser dire que tu veux bien se torcher avec « une constitution » votée par des millions de Malagasy,c’est trop bien oser de ta part.Mais comme tu viens de rappeler que « Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît ». Alors behevitra tu continues le reste,comme tu es assez intelligent pour continuer tout seul....

    • 16 avril 2011 à 18:42 | basyvava (#4699) répond à RABERENE

      MR RABERENE,

      Comme il s’agit d’un courrier électronique, à défaut de document, tourchez-vous avec votre clavier, ça va faire marrer tous les forumistes.

      Ando Rabekoto.

    • 17 avril 2011 à 11:01 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à RABERENE

      Cher Raberene,

      Si vous voulez vous torchez avec mon document en ligne, c’est votre droit le plus strict, surtout dans l’intimité de votre cabinet de toilette !

      Par contre, où vous ne lisez pas bien ce que j’ai écrit ou vous ne maîtrisez pas bien le français. Quoiqu’il en soit, le résultat est le même : vous vous méprenez sur mes dires.

      En français, quand on parle de torchon (un essuie-tout en tissu), c’est par opposition à la serviette (de table ou de bain). D’où l’expression bien connue : ne pas mélanger les torchons et les serviettes.

      Donc, ne vous en déplaise, je persiste et je signe, cette Constitution est un torchon, comme me disaient mes profs d’un devoir mal fait !

      Bien à vous

    • 17 avril 2011 à 16:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Georges Rabehevitra

      Georges Rabehevitra,

      - allons plus loin dans l’explication de cette expression ou proverbe (malheureusement existante à Madagascar) :

      « ne pas mélanger les torchons et les serviettes ».

      - « il ne faut pas mélanger les personnes et les choses de qualité différentes ».

      - les torchons pour les pauvres et les domestiques ;

      - les serviettes pour les bourgeois et les aristocrates.

      BREF,les domestiques ne doivent pas avoir la prétention de fréquenter leurs maîtres qui n’ont pas de temps à perdre.

  • 16 avril 2011 à 11:14 | ratiarivelo (#131)

    Bonjour tout le monde : pour Basile et les restes (mitovy fijery !!!) dia MASO mitampina :T A...............??????? Qui vivra VERRA ??????

  • 16 avril 2011 à 11:39 | Tongobolo (#5535)

    Bonjour,
    Je pense que vous avez un peu la haine contre le Président en place, et vous êtes trop pessimiste à l’avenir de Madagascar.
    Quelle solution pouvez vous avancer alors pour éradiquer cette incompétence flagrant de nos gouvernants actuels ? les détrôner par un coup d’état militaire ou par un coût d’état populaire ou passer à l’ intronisation d’un nouveau Président par le biais « d’une élection » mal organisée et mal préparée ?
    Vous pensez qu’on a beaucoup de choix ?

    TOUT PEUPLE A LES DIRIGEANTS QU’IL MÉRITE

  • 16 avril 2011 à 11:40 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Tonton georges est toujours aussi percutant !
    C’est de la communication directe issue d’un esprit critique aiguisé. Bravo.

    Bon WE

  • 16 avril 2011 à 11:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges Rabehevitra est,dans mon rêve ou fantasme, un ingénieur des mines,un corps supérieur à caractère technique et interministériel.

    Son influence actuelle s’étend bien au-delà du périmètre des mines.

    J’aime bien le « TITILLER »,chaque samedi,autant que possible.

    Cordialement,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 avril 2011 à 13:34 | Jipo (#4988)

    Quand un journaliste ne s"engage pas , on le lui reproche, quand il le fait : Idem, en ce qui me concerne, ( et n’engage que moi , je préfère le second )
    Que Tonton Georges ait des « Corrones est un fait à prendre en compte... »
    Comme débattu , il y a quelques jours, Quand « INFO-INTOX interpellait patrick : au sujet de » faut-il choisir som camp ? « au moins un journaliste qui te met : » la banane , la frite quoi « , un journaliste qui donne du corps, qui te donne un » Os ave« c de la moelle » et non vide et mou, fadasse et sans intéret .
    A présent qu’il y en ait qui soient en panne de « PQ » n’est un scoop pour personne, libre à eux de s’essuyer,avec ce qu’ils veulent .Ménager la chèvre et le choux n’est pas la vocation de journalistes .Bravo,
    Felicitations et bonnes Paques .

  • 16 avril 2011 à 14:14 | Radôdôsy (#164)

    Merci Tonton pour ce que vous écrivez. Continuez ! Bon week-end

  • 16 avril 2011 à 16:04 | Rado (#4599)

    En ce qui concerne l’invitation en Turquie pour la Conférence des PMA, une question se pose : où est donc l’application des sanctions internationales pour ce régime ? Tonton est ce que tu as la réponse ? Sauve qui peut !!!!

    • 16 avril 2011 à 16:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rado

      rado,

      quelles sanctions internationales !!!!

    • 16 avril 2011 à 23:51 | Mihaino (#1437) répond à Rado

      Rado !
      Mme Yvette Sylla (MAE actuelle)a reçu l’invitation et à ma connaissance ,elle n’a jamais été sanctionnée et son nom ne figurait pas parmi les fameux 109 sanctionnés, patriotes selon Basile !?

      Merci infiniment Tonton Georges car vous êtes un ingénieur de mines génial qui sait déminer un champ(MADAGASCAR)que certains responsables actuels , qqs généraux récemment promus, les proches conseillers (étrangers/nationaux) de Andry Rajoelina, et surtout le gvt Vital & la HAT & consorts ONT MINE depuis le coup d’état de 2009 !
      Je reconnais honnêtement que les anciens dirigeants ont eu des maladresses et qu’un changement est nécessaire pour notre Pays, promis par les dinosaures actuels : Résultat PIRE qu’auparavant (insécurité, vols et corruptions, injustice, délation ....). JE COMMENCE A DOUTER DES ELECTIONS CREDIBLES, LIBRES, TRANSPARENTES et DEMOCRATIQUES PREPAREES ET ORGANISEES PAR le gvt VITAL & LA CENI dans sa composition actuelle !!!...
      Excellent week-end and Wait and see ....

    • 17 avril 2011 à 09:25 | jack-no (#1477) répond à Mihaino

      bonjour,

      il y a 2 dictons qui s’appliquent à merveille :

      - les promesses politiques, c’est comme la pub, ça n’engagent que ceux qui y croient. et elles mettent les citoyens dans le KK.

      - on sait ce qu’on perd, mais on ne sait pas ce que l’on récupère.

      jacques

    • 17 avril 2011 à 10:26 | Mihaino (#1437) répond à jack-no

      OK jack-no ! Y’ a pas photos pour voir et savoir ce que nous , les malgaches , nous avons PERDU depuis que notre belle île se trouve sous la dépendance de la France : J’aime les français mais PAS la POLITIQUE FRANCAISE en Afrique & Madagascar ( la célèbre françafrique) !!!...

    • 17 avril 2011 à 15:55 | Albatros (#234) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Permettez moi, amicalement, de dire pour ma part : « J’aime les Malgaches, pas leurs dirigeants » (Même si certains ont été « moins pire » que d’autres).

    • 17 avril 2011 à 17:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no/jacques,

      - dîtes plutôt comme :

      - Edouard Herriot

      « La politique,c’est comme de l’andouillette,ça doit sentir un peu la merde,mais pas trop ».

      - ou Léo Campon :

      - « Politique,art de promettre,de ne pas tenir et de réussir quand même ».

    • 17 avril 2011 à 19:22 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais ce qu’il en sait des choses Basile. Comme quoi Basilou n’a pas fini de nous surprendre.

      Bonne soirée

      Sissi

  • 16 avril 2011 à 16:26 | alika mirenireny (#3197)

    Salama, Patrick

    or noir contre ors blancs = or négre
    Patrice Roturier -L’ Or noir
    http://tinyurl.com/6a5x9yj
    petite contribution décalée
    http://www.vivement-lundi.com/vivement-lundi/Documentaires.html
    http://www.vivement-lundi.com/vivement-lundi/Or_Noir.html
    http://tinyurl.com/6epjaw8

  • 16 avril 2011 à 18:56 | basyvava (#4699)

    Merci à tonton Goerges de nous faire rire, en dénoncant, de façon hebdomadaire, les conneries humaines et plus particulièrement les conneries Rajoelinesques.

    Si le type ne prétendait pas être président de ce pays (sans avoir été élu), on l’aurait épargné de toutes ces critiques, mais il persiste à conduire le pays droit au mur, il mérite bien son traitement.

    Comment l’histoire jugera ce « Sar-kozy-bakoly » et ses accolytes ?

    Nous en sommes tous témoin.

    bon we à tous.

    Ando Rabekoto.

  • 16 avril 2011 à 23:49 | Albatros (#234)

    Bonsoir à tous,

    « que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu, qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, laitier ou DJ, qui se prendrait pour le Messie. » !!!

    Tout est dit !!!!.

    Merci Tonton Georges !!!. De la part d’un vieil oiseau qui souffre pour Madagascar.

    • 17 avril 2011 à 04:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros est de retour,

      cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 avril 2011 à 09:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Communiqué de week-end :

    CHINE:plus de 3 000 Milliards de dollars de réserves de change.

    Les réserves de change de la Chine,les plus importantes au Monde,ont atteint 3 044,7 milliards de dollars fin mars 2011,a rapporté la banque centrale chinoise.

    Leur montant qui atteignait déjà un record ,fin 2010,à 2847 milliards de dollars ,a augmenté de 24,4 % sur un an.

    Même si Pékin tente de les diversifier,ces réserves sont massivement en dollars ,et le Pays reste le « PREMIER CREANCIER » des Etas-Unis devant le Japon.

    L’économie mondiale est « en pleine crise »,selon Strauss-Kahn.

    Le directeur général du FMI pointe le chômage élevé et les vulnérabilités budgétaires.

    Les « TROIS MOUSQUETAIRES, S.O.C » n’ont qu’à laisser tranquille le Guide suprême Colonel Kadhafi..pour sa Libye.

    Il faut détruire pour en reconstruire, en utilisant des armes sophistiquées et faisant appel, ensuite, aux services du F.M.I et des fonds souverains pour multiplier les bénéfices de la guerre !!!

    • 17 avril 2011 à 09:37 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour,

      basile, excellent travail d’investigations, tu vois, quand tu veux tu peux écrire de très bons papiers.

      jacques

    • 17 avril 2011 à 16:00 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ben voyons !!!!.

      Comme nous aurions du laisser faire le « Guide Suprême Adolf » !!!.

  • 17 avril 2011 à 09:42 | peace&love (#5486)

    Bravo Tonton Georges

    Vos commentaires ne dévoilent qu’une partie cachée de l’iceberg.

    La HAT est dépassée par les évenements. Il n’y a rien à attendre d’eux :

    Tournée en rond comme ses disques, ou tout simplement comme un chien qui veut se mordre la queue.

    Ex : La déclaration de patrimoine de quelques ministres -) Qui vérifie la véracité ?

    La lutte contre la corruption : Il faudrait commencer par Rajoelina mère et épouse.

    J’entends confirmer ici que je ne suis pour ou X, Y ou Z mais je veux que mon pays se relève et retrouve sa dignité. Avec les 3 guignolos qui se bataillent aujourd’hui, c’est peine perdu.

    • 17 avril 2011 à 10:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à peace&love

      peace&love,

      Les Ministres ont fait la « déclaration de patrimoine ».

      Alors, que voulez-vous de plus ???

      A quelle heure se couchent-elles ou ils ???

      Quel est-il son poids à l’entrée au ministère ????

    • 17 avril 2011 à 20:12 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non ! Non mille fois Basile ! En désaccord à 100% avec vous ....
      Les Ministres anciens et/ou reconduits N’ ONT PAS FAIT LEUR « DECLARATION DE PATRIMOINE » !!!
      Tout citoyen malgache lambda peut constater de visu qqs signes de richesses amassées subitement et hâtivement par des politiciens ou politicards, des RESPONSABLES anciens ou nouveaux dans toutes les provinces !!!!

      Je vous ai promis dans ces colonnes de MT que dès que le PEUPLE MALGACHE prendra connaissance des bilans & rapports d’activités de tous ces ministères et de la HAT & consorts avec la Présidence de Mr Andry Rajoelina appuyé par des experts comptables, financiers et juridiques (nationaux ou étrangers), UN VRAI DEBAT en direct entre LES EXPERTS serait SOUHAITABLE dans tous les médias nationaux (RTM, TVM ..) et internationaux avant TOUTES LES ELECTIONS prévues en 2011 afin de connaître qui est qui ? qui a fait ou qui fait quoi ou qui fera quoi ? qui commande qui ? qui a réalisé quoi ? qui est à même de DIRIGER MADAGASCAR avec des projets réalistes et réalisables ? QUI SOUTIENT QUI ???etc , etc ...Bref, LA VRAIE DEMOCRATIE avec la LIBERTE de s’exprimer, de critiquer objectivement, de rentrer au pays sans NOTAM, ,de se défendre et de béneficier du droit de présomption d’innocence et d’une justice juste, équitable, INDEPENDANTE ? SEREINE . Comme le verdict est prononcé au nom du peuple malgache, le pouvoir actuel NON ELU ne pourra jamais prétendre agir au nom du peuple ??!!
      Wait and see ....

    • 18 avril 2011 à 09:42 | peace&love (#5486) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour vos réponses immatures et ragots de bas étage. veuillez les garder pour vous et votre entourage.

      Si vous ne comprenez pas ce qui se dit, passez à autre chose.

  • 17 avril 2011 à 19:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Dégriffé du samedi »

    La Turquie.

    Cet été,elle va organiser un sommet des pays les moyens développés (P.M.D.),en liaison avec l’O.N.U.

    Madagascar est officiellement « invitée » à ce sommet.

    La Turquie est la sixième économie européenne , la quinzième économie au Monde et a très bien résisté à la crise mondiale.

    La Turquie a la plus forte croissance de l’O.C.D.E. avec 11%.

    Dans le domaine financier,la Turquie a mis en oeuvre les réformes décidées dans le cadre du G20 et cela a permis à son système bancaire de résister..

    Les efforts diplomatiques de la Turquie se multiplient.La Turquie veut générer de la stabilité dans la région,avec l’Arménie,le Liban,l’Iran ou au Proche Orient.Elle n’attend rien en retour.Elle n’a pas d’objectifs cachés.

    Sa situation géographique lui mène à rechercher la stabilité pour favoriser la croissance et créer la prospérité autour d’elle.

    La Turquie apporte dans la région les valeurs que devrait défendre l’Union Européenne.

    Son approche pour les affaires malgaches serait très appréciée.

    « vers une coopération économique-diplomatique bi-latérale ».

    Basile RAMAHEFRAISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 avril 2011 à 10:40 | zanagasy-fier (#5554) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pauvre de toi Tonton georges, un petit prétentieux qui se croit fort et intelligent alors que tu es le plus ignorant, le plus bête et tu n’en vaut rien, rien et rien du tous, tu n’as pas ta place dans le monde de la rédaction ni de journalisme car tu es nul : vérifie ton orthographe et grammaire, va retourner à la classe de CM2. En vrai dire, lorsqu’on se crois rédacteur et intello, on avance pas des propos destructives et sans fondement. D’ailleurs, ce qui m’étonne envers votre haine à l’égard de nos dirigeants de facto, ce que vous essayez de contourner la situation en une espèce de rébellion et de haine car vous voulez que les gens se soulèvent de la même sorte que le coup d’État modéré en 2009. En tout état de cause, le peuple Malgache préfère avoir un DJ à la tête de son pays qu’un simple vendeur de lait (qui est déjà toucher par une mutation technologique, j’ignore si un gros nul comme tu es pourra comprendre la portée de ces mots).
      Je suis sûr à 300% que si Rajoelina te nomme à un poste au sein du gouvernement, tu ne carburera même pas 2 secondes car c’est ce que tu cherches en faisant ton soit disant critique. Si bien que tu n’es qu’une bouche affamé et dès qu’on te donne une « mofo gasy » tu l’avale sans le mâcher.
      « On ne parle pas aux imbéciles car ça leur donnent de l’importance »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS