Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 07h09
 

Foncier

Exploitation aurifère à Soamahamanina

Les contestations se durcissent

vendredi 15 juillet | Bill

Au moment où le gouvernement accueille une délégation d’entrepreneurs chinois et confirme les volontés de partenariat dans le cadre du Forum Chine –Afrique dans le domaine économique, les manifestations contre l’exploitation aurifère par la société chinoise Jiuxi Mine Sarl prennent une tournure inquiétante. Des habitants de sept fokontany de Soamahamanina s’insurgent contre les agissements des forces de l’ordre qui ont tenté d’enlever les banderoles et écriteaux ou pancartes qu’ils ont collés sur les murs ou les fenêtres de leur habitation. D’après le reporter de la radio catholique RDB, les éléments des forces de l’ordre, à bord de trois véhicules tout terrain ont pris la fuite quand la presse est arrivée. Mais cela n’a pas empêché qu’elles ont lancé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui réclament qu’on leur rende leurs banderoles et écriteaux mais surtout le départ pur et simple de cette société chinoise.

Bilan du face-à-face entre des révoltés et forces de l’ordre : la circulation sur la route nationale N°1, très perturbée par les protestataires qui chantaient l’hymne national et un frondeur appréhendé.

En tout cas, les explications des autorités minières n’ont pas entamé la détermination de la population de Soamahamanina. Un responsable de fokontany local a déclaré qu’il ne peut qu’appeler au dialogue car les avis sont partagés au sein des habitants : les uns sont contre tandis que d’autres sont pour cette exploitation. On rappelle que lors de sa dernière intervention, le Comité Développement Ethique (CDE) a disculpé la société chinoise Jiuxi Mine Sarl qui a respecté toute la procédure. Serge Zafimahova du CDE a affirmé que l’exploitation aurifère est légale, mais que c’est l’Etat qui est fautif.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juillet à 12:03 | toky (#8231)

    Tout d’abord : Madagascar hoan ’ny Malagasy. Ajanony ny fivarotana tanindrazana !

    • 15 juillet à 13:21 | Babah (#9347) répond à toky

      Il faut arrêter aussi ces raccourcis trop simplistes xénophobes et amalgamistes : souvenez-vous des « arguments » contre le salaire dit « de misère » des zones franches en 2009, l’affaire varotra tanindrazana daewoo en 2008, la SUCOMA de Morondava, les grévistes « patriotes » revendiquant les mêmes salaires que les expatriés d’Ambatovy, le « varotra tanindrazana » de Fort-daauphin, ... Vous voulez cuire et manger de la boue de tanindrazana ou quoi ?
      De toute les manières ce terrain a un propriétaire, non ? Il n’appartient pas à tous ces miana-kendry qui sont contre son exploitation...

    • 15 juillet à 21:03 | takaka (#8449) répond à Babah

      Oui Babah. Il n’y a que les idiots qui disent pareils. Quid de tous ces Gasy qui ont des propriétés en Europe ? Si les Vazaha vont dire, les terrains aux blancs, qu’est-ce que vous allez dire ?

    • 16 juillet à 10:11 | toky (#8231) répond à takaka

      Dommage la mentalité des gens qui se croient tout... savoir finalement ils sont nuls. Ils savent même pas ce que vendre la patrie à madagascar : mpamitaka trahison, mer...de. Vendre la patrie c’est trahir ça veut dire donne aux étrangers les pleins pouvoirs sur TOUT. Ils en font ce qu’ils veulent. Et je crois que la loi votée et en vigueur interdit la vente des terrains aux étrangers, il n’y a que de bail emphytéotique 99 ans max qui existe. En europe, les étrangers peuvent acheter des terrains mais sous condition, et d’autant plus leur pouvoir d’achat est très élevé donc il n’y a pas de risque que les autochtones deviendraient étrangers à leur propre pays.
      C’est les plus idiots qui se trouvent toujours à coté de la plaque !
      La loi a été voté pour protéger les malagasy pauvres , madagascar pauvre et la mentalité de ce qui se croit mais pauvre à mada . oh la la la vous êtes trop nuls mais haineux, qui se croient tout savoir mais au fond n’ont rien dans le ventre !

  • 15 juillet à 12:31 | Saint-Jo (#8511)

    Juste un petit rappel historique concernant Soamahamanina .

    Soamahamanina est une localité à l’ouest d’Antananarivo, sur la route de Soavinandriana-Itasy .
    Cette route qui passe juste très à proximité de gros bourg monte raide à cet endroit.
    Et du haut cette cote vous pouvez apercevoir la haute ville d’Antananarivo à l’horizon .

    Le roi Radama Ier , avec son armée, allait en campagne dans la partie ouest de son royaume et en pays sakalava ( ce que les techniciens appellent le Moyen-Ouest ) .
    Le roi campait , avec son armée , à cet endroit-là .
    Au sommet de cette très haute colline, Radama contemplait au loin son Anatirova .( l’enceinte du palais royal )
    Alors se souvenant du luxe que les Anglais avaient apporté dans ses belles maisons en bois style anglais, Radama soupira et dit :
    « Ny soa mahamanina ! »
    [ « Le luxe rend nostalgique » ( nostalgiquedans le sens où l’on regrette quelque chose que l’on n’a pas à portée de main ]

    Non seulement l’endroit a pris le nom de Soamahamanina , mais de plus Radama y laissait quelques membres de sa suite pour y fonder un relais et y demeurer , afin d’assurer dans les déplacements des gouvernants vers le Moyen-Ouest .

    Ironie de l’Histoire : Radama qui affectionnait particulièrement le luxe ( ceux qui avaient pu visiter le rova avant l’incendie avaient eu la chance de lire les copies de certaines lettres manuscrites de Radama , adressées aux Anglais , leur demandant quelques vêtements et parures de grand style ) ignorait peut-être , au moment où il prononça ces mots « ny soa mahamanina » , qu’il marchait sur un sol aurifère .

    • 15 juillet à 13:14 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Rehefa tsy lazaina ny source dia resa-ke izany...
      Izaho koa dia manana version hafa dia izao.
      ...« Rehfa tonga teo amin’io toerana io i Le Dama dia nisy fifamaliana tao amin’ny ekipany ary dia nanao famotorana izy...dia hoy ireo namany ...Hoa ela velona ianao ry Mpanjaka ... nisy ny mpamadika tamin’ireo olona nentinao koa dia nalevinay velona... ary le Dama faly tamin’izany koa dia hoy izy hoe » Ry sakaiza mahatoky tsara ny nataonareo fa dia Soa han’ireo mpamadika ny nihinan’ny A.M....ni.ny. Ary dia raikitra ary nihova hoe Soamahamanina io toerana io mba tsy ho direct loatra ilay teny.
      Source : Kolon’ny fahiny édition Minoha fotsiny ihany.

    • 15 juillet à 13:36 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 15 juillet à 13:14 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo »
      1°) « Rehefa tsy lazaina ny source dia resa-ke izany... »
      Valiny : Ny source ve ? Inona no misakana an’i lery handeha any Soamahamanina !

      2°) " ary le Dama faly tamin’izany koa dia hoy izy hoe « Ry sakaiza mahatoky tsara ny nataonareo fa dia Soa han’ireo mpamadika ny nihinan’ny A.M....ni.ny »
      Sarcasmes : Dia io volaza io izany no noheveriny fa mendrika ny razanareo !

      3°) « Source : Kolon’ny fahiny édition Minoha fotsiny ihany. »
      Commentaire : Manoratra teny gasy avy koa ve tsy hay !

    • 15 juillet à 17:04 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Non izany mihitsy no izy letsy le jo â « Tsy Kalon’ny Fahiny fa Kolon’ny fahiny qui n’a rien à voir avec Kolo Roger mais Kolo culture letsy â. ilay »Minoha« fotsiny koa fa tsy »minoa« dia éditeur tamin’ny andron-Ravalo ...Fony i Bodo ilay mpihira hoe » Dada olon-tokana ...masoandro amam-bolan’ny fiainako...« no minisitry ny Kolo-tsaina...Ary dia taitra i Dadanareo naheno io hira io...dia faly be ary niteny hoe » Tadiavo ity mpihira ity fa izaho tokoa no masoandro amam-bolan’ny fiainana....ataoko ministra izy...Araka ny tantara dia izany hono no naha lasa ministra an’i Bodo

    • 15 juillet à 19:54 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Anatin’ity « 15 juillet à 17:04 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo » ity ,
      dia mbola miharihary foana ny tsy fahaizan’ity RAMBO mieboebo ho taranak’Andrianamponimerina ity manoratra teny gasy !

      Avy hatrany angamba ity nitetika ny hanitsy ny fimiràna malaza noforonin’i Einstein ity dia nalefa tany Aix-en-Provence , hany ka izay manoratra teny gasy avy koa dia tsy voany .

      Ny tsy fifehezany ny teny frantsay koa anefa dia tsy asiana resaka intsony satria efa iaraha-mahita eto .

      Inona no tsy ahasahian’ilery mankany Soamahamanina mizaha izay anton’ny nanomezana io anarana io an’ilay toerana any .
      Matahotra ny ho lakoin’ny vahoaka any ary ve ity mpiara-mivarotra tanin-drazana amin’ny Sinoa ity ?

  • 15 juillet à 12:55 | Robby (#9217)

    La contrepartie de la nouvelle route digue construite par les chinois pour l’accueil de la francophonie est l’exploitation d’aurifère à Soamahamanina, qui vous dit que l’état va reculer à sa décision ? C’est les dirigeants qui gagnent derrière tous çà, et les habitants de Soamahamanina les plus perdants. Madagascar n’appartiendra plus aux malgaches dans quelques années, Pauvre de nous !!!!

  • 15 juillet à 13:22 | Gérard (#7761)

    l’exploitation minière nécessite d’occuper des terres qui appartiennent au peuple et ont peut être d’autres usages

    pourquoi ne pas dire que ces terres constituent un apport en nature à la société qui exploite la mine, et considérer la communauté villageoise , fokontany , fokonolona, je ne sais, comme actionnaire à peut être 20 ou 30%

    j’y verrais deux avantages :

    une réelle prise en compte de ces villageois que l’on a trop tendance à considérer comme quantité négligeable
    un commencement d’’éducation économique, pour ces mêmes villageois qui croient trop souvent que l’argent des riches (ou des vazahas) leur est tombé du ciel !

    • 15 juillet à 14:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Gérard

      Gérard (#7761) !
      « Un commencement d’’éducation économique, pour ces mêmes villageois » , dîtes-vous .
      Mais le soi-disant conseiller très écouté de Rajao-la-terreur, à savoir RAMBO l’horrible intello de choc, vous a déjà répondu par anticipation .,
      Et avec une dose de mépris et d’insulte à l’encontre des villageois de Soamahamanina qui , par leur attitude collective opposée aux décisions de ce pouvoir bradeur des richesses naturelles de ce pays , peuvent être considérés au regard de cet horrible intello de choc comme des traîtres ( mpamadika ) .
      Voyez ce qu’il a écrit .

      « 15 juillet à 13:14 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo »
      « Soa han’ireo mpamadika ny nihinan’ny A.M....ni.ny. Ary dia raikitra ary nihova hoe Soamahamanina io toerana io ».

      Au cas où vous ne lisez pas le gasy , permettez-moi de vous proposer cette traduction libre .
      « C’est bienfait pour ces traîtres de manger leurs pisses . Donc depuis, le nom de Soamahamanina est accolé à cette localité »

      Vous voyez la mentalité au raz des pâquerettes de cet ignoble individu .

    • 15 juillet à 18:05 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      En effet...ça vole bas..

    • 15 juillet à 19:17 | Gérard (#7761) répond à Saint-Jo

      ce Rambo ne m’intéresse pas beaucoup
      ceux qui entretiennent ce peuple dans son infantilisme a coups de distribution de tee-shirt, pas beaucoup plus
      je rêve de voir une association de villageois (aidée par je ne sais quelle ONG) exiger une participation active à l’exploitation des richesses qui sont sous ses pieds
      l’actionnariat, par un apport en nature, me semble une idée à creuser (sans jeu de mot !!)

    • 15 juillet à 19:57 | manga (#6995) répond à Gérard

      Voilà un individu qui croit représenter tout un peuple en commençant par sciemment divulguer des propos aussi ignobles au vu et au su de tous. Mais ce qui est encore vexant est le fait d’inculquer dans la tête de ces gens qui ils étaient, sont et seront pour un natif d’Analamanga. Il s’est même senti consterné d’avoir lu mes écrits auxquels il n’a jamais osé répondre jusqu’à cette heure. Il a préféré mieux de retourner contre toute une population. Je vois en lui un sale prétentieux qui n’a rien dans le crâne mais ose encore par la suite mentir en toute connaissance de cause.
      Parce que pour lui la convention de Schengen réunit 27 pays européens ; lui qui ne pourra même pas visiter Buckingham Palace après avoir traverser des milliers de kilomètres. Peu importe, puisque c’est aux frais et dépens de la Princesse.

    • 15 juillet à 21:09 | takaka (#8449) répond à Gérard

      Les colons qui vivaient à Dago, ont bien démontré que les Gasy ne méritent que les coups de bottes et de fouet pour qu’ils puissent travailler.
      Qui est l’entrepreneur fou et idiot pour accepter des imbesily comme actionnaires ?
      Les Gasy n’ont jamais su ce qu’il faut faire avec leurs terres. Et maintenant foutez le camp etc etc. quand il y a des exploitants.

    • 16 juillet à 01:02 | Albatros (#234) répond à takaka

      Bonsoir Takaka !.
      Permettez moi de ne pas être d’accord avec votre remarque : « Les Gasy n’ont jamais su ce qu’il faut faire avec leurs terres ».
      Ils suffit de voir le travail effectué dans les rizières (notamment entre Antsirabé et Tana), le travail du bois (à Ambositra !), l’élevage des zébus qui a permis, autrefois, d’exporter de la viande vers l’Afrique du Sud, pour se rendre compte que les malgaches ont su valoriser leurs terres.
      Le problème aujourd’hui, c’est que des multinationales (chinoises ou autres !) ne viennent investir et « entreprendre » à Madagascar QUE pour leurs intérêts propres !. Sans tenir compte des besoins du Peuple malgache.
      Une fois le filon aurifère tari, ils repartiront vers d’autres lieux de pillage et les malgaches n’auront plus QUE les trous béants des carrières à cultiver.

  • 15 juillet à 15:34 | dirk_cab (#6503)

    Hélas . Dès que l’on parle d’or et d’argent, nos hommes sont près à vendre leur corps et leurs âmes.

    Et la Chine , pays d’un peuple très cynique, ignorant ce qu’est le droit de l’Homme, pays habitué à travailler avec la mafia de tous les pays du monde, l’a bien deviné.

    On a bien vu avec le trafic de Bois de Rose...Qui est responsable ?

    Le politicien malgache se couche très FACILEMENT, et se montre capable de céder son TANINDRAZANA, ses terres, ses parents, tout... Pourvu qu’il ait l’ivresse de l’or ...Et pour une bouchée de pain.

    Tout ce cinéma montre le degré de réflexion de tous ces hommes qui soi-disant gouvernent les malgaches.

    Pas de honte , pas d’hésitation, pas de frein , pas d’opposition . Si le peuple résiste, Hery et sa clique (même ceux qui le représentent sur ce site) n’hésitent pas à menacer ; vont- ils envoyer le Gal Florens au cas où ?

    Et la prochaine vente aura lieu quand ?

    Question : Hery sa bande de zouaves n’en ont ils jamais assez ? Cela va aller jusqu’à quand ? Quand tout Madagascar sera « vendue » entièrement ?

    Aucune honte, aucun regret ?

    Attention : les chinois seront moins « malléables » que les français...Ils vont vous presser jusqu’à l’os, s’il vous en reste...

  • 15 juillet à 16:01 | Albatros (#234)

    Je ne prendrai pas parti en ce qui concerne cette exploitation aurifère mais la photo de la page d’accueil de MT m’amene à cette remarque :

    Je constate que la « balance » (pour reprendre un terme cher à Rambo !) entre les chapeaux en raphia, typiques de Madagascar, et ceux importés (sans doute de Chine !), penche en défaveur de l’emploi local.

    • 15 juillet à 18:21 | rayyol (#110) répond à Albatros

      Pas question de prendre partie Mais la foret de Tapia en question sur une photo vue cette semaine ne montrait que quelque arbrisseaux épars sur le territoire en question .Je ne connaît pas le Tapia a moins que ce soit une plant souterraine invisible a l oeilC e n est pas ce que l on peut appeler de l information adequate

    • 15 juillet à 22:35 | Albatros (#234) répond à rayyol

      Bonsoir Rayyol !.
      Je ne parlais pas de tapia mais de raphia.
      En ce qui concerne le tapia il y a aussi des problème pour cette plante à Madagascar, voir :
      http://www.planete-urgence.org/documents/environnement-et-developpement/Madagascar-Itasy.pdf

    • 15 juillet à 23:38 | rayyol (#110) répond à Albatros

      Merci pour le renseignement

  • 15 juillet à 19:53 | Jacques (#434)

    « Ry sakaiza mahatoky tsara ny nataonareo fa dia Soa han’ireo mpamadika ny nihinan’ny A.M....ni.ny. Ary dia raikitra ary nihova hoe Soamahamanina io toerana io mba tsy ho direct loatra ilay teny. »
    Source : Kolon’ny fahiny édition Minoha fotsiny ihany.

    Signé : Ramboatiana alias Ramboasalama alias Rambo alias RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » alias cravate-bleue alias...

    Ainsi donc, Vous, Ramboatiana alias Ramboasalama alias Rambo alias RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » alias cravate-bleue, ainsi vous privilégiez cette source à caractère manifestement caustique (nihinan’ny A.M....ni.ny) qu’à la didactique présentée par Saint-Jo. En quoi est-ce qu’un tiers qui partage ses connaissances doit-il en citer une source ? [ Moi-même, étant natif de Diego-Suarez, je connais un peu l’histoire dudit bled à force de m’en être documenté car elle n’apparaissait pas dans les manuels scolaires. Si chacun de mes échanges sur le thème avec des tiers devra faire l’objet d’une évocation systématique de source, alors....]. Ce qui est certain c’est que, Vous, sieur Ramboatiana alias Ramboasalama alias Rambo alias RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » alias cravate-bleue, votre aversion à l’endroit de Saint-Jo est tellement profond qu’il vous semble inacceptable de le laisser occuper l’espace. Dire que vous aviez eu bonnement l’opportunité de se dispenser du clavier !
    Ceci dit, sieur Ramboatiana alias Ramboasalama alias Rambo alias RAMBO « grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 » alias cravate-bleue, vous pourriez quand même vous racheter en vous portant aux nues tout simplement : vos pérégrinations (défilé militaire du 14 juillet aux Champs-Elysées, feux d’artifice de la Tour Eiffel etc...) à travers l’Hexagone et ainsi que vos exodes en Angleterre et Allemagne (merci Schengen !). On regrettera par ailleurs qu’au terme de vos magnifiques vacances vous (proche de Rajao-la-terreur) n’iriez lui piper mot quant à la magnificence des infrastructures routières d’An-dafy, Babakotoland n’en méritant sans doute point.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 140