Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 11h28
 

Société

Délestage

Les citoyens se rebiffent face à l’inertie des gouvernants

samedi 6 décembre 2014 | Léa Ratsiazo

Les usagers de la Jirama qui s’étaient contentés de râler à travers les ondes et en privé contre le délestage de l’électricité et de l’eau commencent à manifester publiquement leur colère. À Fenerive Est, le bureau de la Jirama a été attaqué par une foule en colère la nuit du 4 au 5 décembre. La raison de la colère : 3 heures d’électricité par jour seulement. La population de Fenerive Est, victime comme toutes les autres du délestage sévère, s’en est pris à la représentation de la Jirama sur place, le bureau et les matériels de la Jirama ont été saccagés. La foule a commencé la manifestation à 20 heures du soir et ce n’est qu’à 23 heures que le calme est revenu après l’intervention des forces de l’ordre ; 3 personnes ont été arrêtées. Le ministre de l’énergie par intérim Herilanto Raveloharison a annoncé que le remplacement des matériels et la résolution des problèmes est en cours et appelle au calme.
« Nous sommes dans une démocratie selon lui, vous avez le droit de manifester votre colère mais ce n’est pas en détruisant les biens publics que vous aller y arriver. Il est plus facile de détruire que de construire » explique le général Herilanto Raveloharison qui a déjà occupé le poste de ministre pendant la Transition.

Dans la capitale, l’association Wake up Madagascar et les membres du groupe Gasy leo délestage comptent organiser une manifestation de protestation contre l’inertie des gouvernants, à travers une chaîne humaine autour du lac Anosy ce 06 décembre. L’appel à manifester a été lancé via le réseau social Facebook mais certains prédisent déjà la probable intervention des forces de l’ordre contre cette manifestation citoyenne. Il est vrai que des opportunistes ou seulement ceux qui sont lassés de l’inaction de ce régime d’une manière générale risquent de profiter de cette occasion pour se faire entendre. Des casseurs envoyés par les pro-régime pour discréditer les organisateurs pourraient agir en coulisse aussi. Mais il est possible que tout se déroule dans le calme comme dans un pays démocratique où les citoyens ont le droit de s’exprimer tout simplement. Enfin, tout est possible.

98 commentaires

Vos commentaires

  • 6 décembre 2014 à 08:36 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Dans l’histoire de Madagascar,Jamais un REGIME n’a jamais été aussi NUL !

    • 6 décembre 2014 à 09:02 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      Selon vous, est-ce que le DG de la Jirama a tenu sa parole, qu’il investit beaucoup d’efforts pour que le délestage se cesse d’ici quelques jours ? Est-ce que nos Dirigeants actuels nous inspirent CONFIANCE à ce qu’ils disent ? N’importe quoi !

    • 6 décembre 2014 à 09:07 | revysaditra (#8500) répond à Boris BEKAMISY

      H_ERY-F_ORCE sur les traces de F_rançois H_ollande...
      HF = FH...
      Non ??? ...cela me paraît logique !
      — -
      75% des Français ne font plus confiance à l’État, ni à la république.
      88% rejettent catégoriquement les partis politiques.
      87% jugent que Hollande n’a pas l’étoffe d’un président.
      61% sont prêts à manifester, alors qu’ils n’étaient que 30% en 2010.
      71% ne font pas confiance aux syndicats.
      — -
      Lu dans le magazine « Valeurs actuelles » à la page 19 du numéro 4026.
      http://video.lefigaro.fr/figaro/video/hollande-je-suis-au-service-des-plus-pauvres-c-est-ma-raison-d-etre/3769439914001/
      François Hollande : « Je suis au service des plus pauvres, c’est ma raison d’être »...
      HERY-FORCE aussi... non ???
      —  -
      Hollande : « Je suis au service des plus pauvres, c’est ma raison d’être...
      ...et parce que c’est ma raison d’être, tout simplement ma raison d’être ! »
      — -
      Wake up Madagascar
      — -
      Get up, stand up : stand up for your rights !
      Get up, stand up : stand up for your rights !
      Get up, stand up : stand up for your rights !
      Get up, stand up : don’t give up the fight !
      http://youtu.be/F69PBQ4ZyNw

    • 6 décembre 2014 à 09:35 | Eloim (#8244) répond à revysaditra

      Vous commencez en beauté la journée revysaditra. BB va s’amuser bien avec MT aujourd’hui. Merci de nous faire remonter la morale car BB en a besoin après avoir connu la galère de vivre dans ces ténèbres provoquées par ce délestage définitivement installé sur tout Madagascar, malgré les belles paroles parodiées par le célèbre DG de la Jirama qui n’est responsable de rien.

    • 6 décembre 2014 à 10:10 | revysaditra (#8500) répond à Eloim

      LUMIÈRE, S’IL VOUS PLAÎT !
      Que seraient les fêtes de Noël sans lumière ???
      — -
      Ny tena marina amin’ity resaka « délestage » ity...
      ...dia ny KARANA NO MANJAKA amin’ny groupes électrogènes...
      — -
      ...des entreprise karana, dispose aussi de groupes électrogènes, comme la JIRAMA, dont la production est vendue à la JIRAMA.
      — -
      ...Jereo ny ataon’ny karana mahay mifanampy dia samy tafa sondrotra daholo ny ankamaroan’izy rehetra.
      — -
      ils s’entraident entre eux et savent caresser dans le sens du poil !

      वे मदद
      他们帮助
      — -
      N’accusons pas tout le temps sinoa, karana et autres.
      — -
      les magouilles autour et au sein de la JIRAMA...
      ... se chiffrent à des milliards et des milliards d’ariary...
      — -
      Notons aussi que depuis quelques semaines...
      ...une bonne partie des BAILLEURS DE FONDS....
      ... hésite à s’engager...
      ... dans l’appui du secteur...
      ... face à ces différents micmacs. 
      — -
      Dia tena angady mahatapaka hahitra ve izao HERY-FORCE izao ê ?
      Dia menatra ny tena ê !!! le pauvre.
      — -
      Wake Up Madagascar fera-t-il marche arrière ?
      On le saura ce week-end.
      http://youtu.be/VtOSsauJKwI

    • 6 décembre 2014 à 10:19 | Eloim (#8244) répond à revysaditra

      Tant vous parlez des Karana, la plupart sont de nationalité française et ils sont vraiment « les OUTILS EFFICACES » de la FrançAfrique. Ils ne sont pas nés pour être solidaires, mais ils sont solidaires parce qu’ils se battent pour la même cause, « GAGNER PLUS D’ARGENT PAR TOUS LES MOYENS ».

    • 6 décembre 2014 à 10:54 | revysaditra (#8500) répond à Eloim

      VOLA NO MAHA-RANGAHY...
      — -
      « L’argent ne fait pas le bonheur de celui qui n’en a pas. »
      — -
      ...un Premier ministre qui n’a de côtier que le nom ...
      ...f’angaha ny anarana no maha-Rangahy ???
      — -
      VOLA NO MAHA-RANGAHY...
      — -
      MAHERY NY VOLA.
      « Vola ô...
      ...hatraiza moa ny fetran’ny herinao...
      ... ny olona rehetra manaiky anao...
      ...manompo anao, andevonao »
      — -
      http://youtu.be/IdNoUO8aeiQ
      — -
      Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le !

    • 6 décembre 2014 à 11:43 | Turping (#1235) répond à revysaditra

      La France de Hollande est molle ,beaucoup d’inertie où les vrais défis à rélever sont absents face à la mondialisation :
      - Le déficit public 2000 milliards d’euros .La France emprunte toute les heures 20millions d’euros avec des taux d’intérêt de 3millions .
      - L’endettement dû aux problèmes de choix politique ,et aussi par le manquement de compétitivité économique .
      - Il semblait que Sarkozy est de retour à la commande de la primature de l’opposition baptisée UMP ,après de long périple d’accusation ,de scandale financière ,de détournement ,etc....
      - Le problème majeur de la France ,c’est de combattre le « chômage » ,la cherté du coût du travail ,les charges sociales ,....où la compétitivité mondiale ne lui place plus sur le podium des palmarès des années 60 /70 des « trente glorieuses » ,loin de là ,où les acquis sociaux ,les dépenses ,les déficits publics par rapport au PIB /ppA deviennent les bourreaux des présidences successives depuis Mitterrand (gauche ,droite toutes confondues ) sans trouver de vrai remède. Il y a les défis qui restent toujours des défis utopiques face aux pays émergents ,(BRICS ) dans cette histoire ,face aux vrais changements tant escomptés alors que les millionnaires ,les milliardaires pullulent en France avec des 8millions (étrangers comme français vivant sous le seuil de pauvreté avec de revenu moins de 1000 euros/ mois par foyer, 120 000 personnes (SDF ;sans domicile fixe).
      - Quoi qu’en dise ,ne comparons pas la France (5ème puissance mondiale ),un pays qui est très largement au dessus de Madagascar (avec toutes nos richesses et potentialité ) pays riches avec des populations pauvres à 90% , 5ème puissance mondiale à celui qui est dans les 143 ème où la peste sévit encore .
      - Je ce que je voulais souligner tout simplement : la France a connu de nombreux rois ,de vraie révolution en 1789 ,la République ,la séparation de l’église et du pouvoir en 1905 ,les guerres ,les colonisations , .....les acquis sociaux où le peuple est souverain quand même dans toutes ces histoires.Chez nous ,avecc le pouvoir ,on marche encore dans la g.ueule du peuple sans de vrai mouvement contestataire .Même les rares mouvements souvent mouvements issus de la manipulation pour payer 1 kg de riz en contre partie ou de 1tee-shirt distribué chacun à ceux qui veulent f.outre le bordel ,la révolution orange ,sans de vrai changement on se tait en mourant à petit feu .
      - Oui FH est impopulaire ,par contre la différence par rapport à Madagascar c’est que la démocratie règne , la politique de l’alternative est toujours là sans écarter les corruptions limitées ,la justice presque impartiale ,le pouvoir public existant ,les institutions fortes .
      - A Madagascar ,on vit encore au moyen âge .C’est la grande différence .Les déléstages récurrents ,la peste ,les invasions acridiennes , le salaire très bas dans la moyenne nationale , l’inexistence des industries lourdes de conception ,etc,.....nous place encore sous la dépendance ,et du sous dévélopement.

    • 6 décembre 2014 à 14:49 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Salama e !! Io anie no efa nolazaiko Anao taloha zandry lahy e : Tetezamitatra sans fin io e !! Azo tsorina fa MBA niaina ihany ny MALAGASY raha Jerena ka somary : manao marche arrière ......?? Na dia nisy tsy nety aza ny nataony lay LERY**** sans rancune zandry lahy ! samy tsara ee !!

    • 7 décembre 2014 à 03:51 | revysaditra (#8500) répond à Turping

      « A Madagascar ,on vit encore au moyen âge .
      C’est la grande différence .
      Les déléstages récurrents.... » --- Turping (#1235)


      — -
      Sur le terrain, ici à Mada...
      ...il ne reste plus que deux classes :
      — -
      (1) À la base, les masses paysannes obscures, abruties, sucées jusqu’au sang...
      (2) La bureaucratie corrompue...
      .....ou la soldatesque arrogante... au sommet !!!
      — -
      QUESTION : Comment Madagacar peut-elle se développer...
      ...participer aux grandes mutations mondiales...
      ...SANS SES INTELLECTUELS... comme vous... ianareo eto @ forum ???
      — -
      — -
      Misy ny « FUITE DES CERVEAUX »...
      ou « exode des cerveaux »...
      — -
      Quelles sont les raisons qui incitent ces diplômés de grandes écoles, ces managers à rester en Europe ou aux États-Unis après leurs études ?
      — -
      C’est un choc culturel « à l’envers »
      — -
      Il faut appeler tous les expatriés à venir participer à la construction de notre pays...
      ... NA HO ANY... NA TSY HO ANY...
      ... Ils ont compris l’importance de cette participation au développement et la nécessité de favoriser
      leur retour.

      — -
      Tsy maintsy mianga...
      ...avy any amin’ny “base” ilay fandrosoana...
      ...fa manjary lany andro eto fotsiny...
      ...TAIN’ADY !!!
      — -
      Alefao ny lacrymogène... é !
      — -
      Je crains que la société malgache ne soit guère capable d’avoir un regard...
      ...AUTO-CRITIQUE...
      — -
      Or beaucoup de chose dépent...
      ...de CE REGARD !!!


      JE NE SUIS PAS UN HÉROS...

      — -
      http://youtu.be/Jl-8ixcW4r4
      Je ne suis pas un héros
      — -
      Mes faux pas me collent à la peau
      — -
      Je ne suis pas un héros
      — -
      Faut pas croire ce que disent les journaux
      — -
      Je ne suis pas un héros
      — -
      Un héros
      — -
      (Daniel Balavoine)

    • 7 décembre 2014 à 14:21 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à revysaditra

      Et une fois qu’une énième révolte civile qui va mettre les pauvres encore plus à bas que maintenant éclatera,qui va remettre de l’ordre dans tous ça ??? Toi Borrrris ?
      C’est à causes de propagandes populistes aux effluves nauséabondes accommodée à de la bienpensance rouge telles que les tiennes que notre pays est dans les ennuis.Gardes ta propagande de bolchevik pour toi et rentres au pays créer de l’activité et des emplois au lieu ne nous servir ta propagande de communiste rasta velléitaire.

    • 7 décembre 2014 à 14:56 | takaka (#8449) répond à Boris BEKAMISY

      Tena marina. 50 taona aho. Fa mbola tsy niaina tamin’ny jiro 3 ora isan’andro. Maika aho fa hanao arozazy ny jiro maty lava amin’ny labiera mafana.

    • 7 décembre 2014 à 17:08 | Turping (#1235) répond à revysaditra

      revysaditra,
      - Vos propos :
      "....Il faut appeler tous les expatriés à venir participer à la construction de notre pays...
      ... NA HO ANY... NA TSY HO ANY...
      ... Ils ont compris l’importance de cette participation au développement et la nécessité de favoriser
      leur retour......
      - Vous avez raison au lieu de pianoter sans arrêt sur ce forum ,donner ces idées ,les expatriés doivent venir participer à la (re)construction ,de ce pays .
      - Beaucoup sont partis dès le jeune âge comme ce fut le cas ,20 ,30 ,40 ans après il faut que chacun ,chacun(e) apporte ses parts de briques sur n’importe que domaine dans l’attente du minimum de changement aussi .La problématique ’est qu’au fils des ans ,la situation au lieu de s’améliorer ,s’empire,.....certes ,que ce n’est pas le seul motif pour délaisser son pays d’origine .Même les juifs qui s’éparpillent dans le monde depuis la shoa et aussi avant et après les guerres mondiales ,les tendances c’est le retour en Israel .Par exemple ,2450 juifs y sont retournés en 2013 ; 6500 par -là cette année 2014 .
      - Oui l’ami chaque chose en son temps ,quand on a vécu ailleurs il faut le minimum de temps ,le minimum d’apport pour y contribuer sans recommencer à zéro. Ne vous inquiétez pas ,je l’ai déjà planifié mon retour depuis 2009 .Le reste ,c’est une question de temps car déjà il faut assurerson sort afin de pouvoir aider les autres ne serait-ce que pour créer 20 à 30 emplois au départ ,puis on pensera à l’extension .
      Bon week end !

    • 7 décembre 2014 à 17:14 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ;n’importe quel domaine...

    • 8 décembre 2014 à 12:57 | vatomena (#7547) répond à Turping

      La France a changé de visage.L’immigration forcénée la tue .Elle s’africanise jusque dans ses mœurs politiques et dans son travail .Elle ne sait plus produire de richesses .Ils sont loin les bâtisseurs d’empire . A quelques uns ils couvraient les terres africaines de routes ,de plantations ,d’écoles et d’hôpitaux.La France d"aujourdhui ferme ses usines ,met ses terres en jachère ,achète sa viande ,son blé ,importe à tout va . Et les expatriés malgaches qui reviennent au pays sont loin d’etre à la hauteur de l’ancien colonisateur .

  • 6 décembre 2014 à 09:05 | harmelle (#5862)

    L’armée et la religion emmêlées avec la gestion politique je ne m’y fais pas ... Que fait un géneral , ancien ministre de la transtion qui plus est , au poste de ministre de l’énergie même temporairement ??? Mada n’a donc pas de gens compétents pour occuper les postes à haute responsabilité ? Tout n’est que calcul politicien ? Comment voir le bout du tunnel dans ces conditions ???

    • 6 décembre 2014 à 09:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à harmelle

      Cela traduit seulement que ce RIGIME fait preuve de VIDE ABISSALE en terme de POLITIQUE ENERGETIQUE ! bref en TERME DE VOLONTE POLITIQUE

      l’Eternel interim qui perdure au niveau de se secteur traduit clairement HERY ne comprend toujours pas donc que le SECTEUR ENERGETIQUE est TRES TRES STRATEGIQUE et c’est une PRIORITE DES PRIORITES à MADAGASCAR

      C’est bizare qu’ils ne savent toujours pas cette logique basique !

      On est tenté meme de deduire que HERY est là pour faire couler ou appauvrir davantage et CONSCIEMENT les malgaches !

      On est tenter de confirmer que ces « FETSIFETSY ET HYPOCRITES » qui nous ont gouverné depuis 2002 ne font qu’enfoncer Madagascar dans le trou ......

    • 6 décembre 2014 à 09:57 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      C’est vous qui comprenez rien du tout BB. Un Expert à la tête de l’Etat en sait quelques choses. Si vous voulez, il n’y a qu’UN CERVEAU à Madagascar : c’est celui du PRM HR. C’est lui le « tompon’ny laKlé ». Tous les autres, les conseillers le PM ainsi que les membres du gouvernement ne sont que des « DECORS » du salon du PRM car ce sont des gens écervelés qui l’entourent comme vous ??
      BB est-ce que vous êtes fort en arithmétique ? Est-ce que 30MW (il y a 20 ans) et 120MW (aujourd’hui) se rapprochent facilement, ce n’est que le cas de grand Tana. Et comme vous êtes allergique de parler Tana, Tana, ... Combien de ...MW pour les autres régions restantes ? Tant que notre politique énergétique change de fond tout en ouvrant la vanne vers les énergies renouvelables (air, bio, soleil, ...), nous sommes toujours à la traîne avec les commentaires vides de sens de BB.
      Tout ceci demande de l’argent, non pas celui de BB mais de nos partenaires. Pourtant, ces partenaires posent toujours leurs conditions : bonne gouvernance, stabilité politique, instauration de la démocratie et de l’Etat de droit (y compris le respect de droit de l’homme).
      D’où la nécessité de la réconciliation nationale, même bidon, garant de la stabilité politique à leur yeux et aussi le fait de relâcher Ra8 dans son CACHOT de l’Amirauté chez BB.

    • 6 décembre 2014 à 10:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      Je ne suis pas là pour descendre au niveau de l’ELOIM

      je n’ engage pas un DEBAT avec un ELOIM et son niveau de TIREUR DE POUSSE-POUSSE !

      Non merçi !

      à MT-COM je selectionne sur la base des indicateurs precis mes interlocuteurs et ELOIM comme BABAZ n’en font pas partie !

      C’est claire ?

    • 6 décembre 2014 à 10:26 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      Mon p’tit BB, certes vous en voulez de mes attitudes de vous harceler tout le temps qui ne s’arrête pas qu’au moment j’ai pu puisé une toute petite info sur « VOTRE REELLE CAPACITE » qui fait sortir votre « INTELLIGENCE » inouïe dont personne ne peut vous s’aligner.
      Peut être un jour je peux vous inviter à prendre « quelques gorgées » de Scotch quelque part de votre soin précieux !
      COMPLEXé !

    • 6 décembre 2014 à 16:23 | caro (#7940) répond à harmelle

      Je me pose les memes questions que vous.

      Je retiens que ce General de division, aussitot apres le limogeage de Fienena Richard l’ancien ministre de l’energie, etait ferme devant la presse pour affirmer, en sa qualite de ministre par interim de l’energie, qu’il va trouver rapidement « une solution provisoire ». Il n’en est rien !

      Par la suite, il a promis de mettre fin au delestage au bout d’une semaine. Toujours rien !

      A ce jour, les delestages partout dans l’ile regnent de plus belle, sans oublier que ce militaire haut grade etait ministre de l’environnement a l’epoque de la Transition ou le trafic de bois de rose faisait rage. Chercher l’erreur.

      Maintenant, il est tres facile de dire :

      « Nous sommes dans une démocratie (...), vous avez le droit de manifester votre colère mais ce n’est pas en détruisant les biens publics que vous aller y arriver. Il est plus facile de détruire que de construire »

      Je note en passant que le PND dont son departement en est le 1er responsable est attendu depuis octobre mais a ete recale dans sa premiere mouture devant l’assemblee. Ce fameux plan n’est toujours pas sorti a ce jour, alors qu’il conditionne le deblocage des fonds des bailleurs.

      Dire que les militaires a Madagascar sont des modeles en les voyant neutre sans jamais directement/ouvertement impliques dans les affaires politiques et s’y abstiennent, ce serait se mettre un grand rideau opaque devant les yeux.

      Tirer les ficelles vous dit quelque chose ?

      Au Burkina Fasso, sans atermoyer, les militaires ont pris le pouvoir et l’a remis aussitot au civil, en moins d’une semaine, sans chercher a occuper un quelconque terrain politique pretextant la securite pour s’y immiscer.

    • 7 décembre 2014 à 15:01 | takaka (#8449) répond à harmelle

      Aza manaoein letsy ry Harmelle a. Aleo miafina any amin’ny Ministera fa i Remena tsy azo koa.

  • 6 décembre 2014 à 09:50 | iarivo (#5822)

    « ... une manifestation citoyenne ??? »

    Comment peut-on qualifier ainsi une telle manifestation alors que ses organisateurs ne sont, ni plus, ni moins, que les suppôts d’un gourou-charlatan qui ont changé de masque suite à l’échec flagrant des actions de déstabilisation des collectifs GTT ???

    S’ils sont autant imprégné d’esprit citoyen, alors pourquoi de 2002 à 2009 n’ont-ils pas manifesté, à Anosy ou ailleurs, puisque le délestage était déjà une pratique courante ???

    Et pourquoi une manifestation contre le délestage alors que d’autres problèmes sont 10 000 fois plus important pour l’avenir de Madagascar, surtout en tant que CITOYEN (ou action citoyenne) ???

    Mais non, comme pour le collectif GTT, leur but, leur seul but est de déstabiliser le régime en place pour espérer ainsi le retour au pouvoir de leur gourou-charlatan !!!

    Tout excuse leur sera bon pour déstabiliser le régime et l’Etat malagasy, même 3 tas de mer.de (probablement venant d’un chien errant mais qu’ils affirmeront venant d’un être humain malintentionné) trouvé sous les arcades leur servira d’argument pour manifester !!!

    >>> Nous n’avons pas attendu les Wake up Madagascar, encore moins les Gasy leo pour affirmer notre citoyenneté et agir en conséquent, et les actions de mai 1972, de 1991, de 1996 (empêchement parlementaire envers Zafy Albert), de 2002 et de 2009 sont là pour le démontrer !!!

    Malheureusement, ce sont des actions comme celles des GTT, des Wake Up Madagascar et autres Gasy leo qui ont retardé, voir bloqué l’évolution de Madagascar vers un véritable Etat de droit et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !!!

  • 6 décembre 2014 à 10:13 | solo_bakaka (#6949)

    Il est plus que temps que le peuple se revolte contre cet executif :
    - QUI BAFOUE LES LOIS FONDAMENTALES DE LA DEMOCRATIE,
    - QUI PREND LES MALGACHES POUR DES DEBILES MENTALES,
    - ET UN PRESIDENT QUI FAIT TOUT LE CONTRAIRE DE SES ENGAGEMENTS PRIS LORS DE SA PRESTATON DE SERMENT, ET QUI ENFONCE LE PAYS DANS UNE MISERE NOIRE, OU LA PESTE FAIT SON APPARITION

    IL FAUT CEPENDANT REALISER QUE SI LES GASY SONT DANS CETTE SITUATION, C EST LEUR FAUTE ET A PERSONNES D AUTRES :
    - SI ON VOUS MARCHE SUR LES PIEDS ET QUE VOUS LAISSER FAIRE, SANS REAGIR, A QUI LA FAUTE : A CELUI QUI VOUS PIETINE, OU A VOUS QUI SE LAISSE PIETINER ?
    - COMBLE DE LA BETISE DES GASY : RECLAMER UNE CONFERENCE ENTRE CES ANCIENS PRESIDENTS QUI ONT MIS LE PAYS A GENOUX, ET QU’ILS ONT DEJA VOMI !!!!!
    A BON ENTENDEUR, SALUT !!!!!

    • 7 décembre 2014 à 16:34 | Isandra (#7070) répond à solo_bakaka

      Dans notre situation ou se trouve actuellement le peuple Malagasy, que ce régime la provoque inconsciemment a cause de leur inexpérience,...incompétence,...je trouve qu’il est inacceptable et injuste de demander au peuple de se révolter, il a d’autre chat a fouetter, de satisfaire leur besoins de base, et ceux de sa famille,...du fait que dans ce système actuel, le rassemblement des intellos, les armées, les élus suffit, pourra faire l’affaire,...

  • 6 décembre 2014 à 10:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Alahady 7 Desambra 2014

    Valandresaka

    Làlana fanasitranana ny firenena

    Miraka amin’i Profesora Raymond Ranjeva hatao eto Paris

    4 rue Titon 75011 Paris
    M° Rue des Boulets
    18h-20h30

    Mizora amin’ny Rue des Bouviers
    Eny amin’ny farany mihodina ankavia , dia mbola miodina ankavia

    Tongava maro e !

    • 6 décembre 2014 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bon séjour à PARIS==en FAMILLE==pour le Professeur.
      Bon retour au bled pour assister au délestage ponctuel.
      Le PADESM et ses héritiers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 décembre 2014 à 12:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et quand votre ratsy va se coucher : vous lui dite bonne bourre ou la tenez ?

    • 6 décembre 2014 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      L’Amiral rouge Didier RATSIRAKA vous hante quotidiennement !
      Barrez-vous de Madagascar.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 décembre 2014 à 14:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’ est pas moi qui rêve d’ etre dans son lit et vais l’ accueillir à l’ aéroport , dans ce but, qui + est : sous les insultes des compatriotes purs Gasy ...

  • 6 décembre 2014 à 11:57 | Razaka (#7817)

    Hello

    # # Malheureusement JIRAMA est un problème parmi tant d’autres à éradiquer.
    Etant donné l’incapacité Politique de nos Dirigeants, une prise de Conscience collective doit venir de chaque FOKOTANY. Car le plus lésé ici c’est d’abord le Peuple.
    == Mais il faut que chaque FOKOTANY la fasse avec Intelligence pour ne pas se faire polluer par les PRO de Qui Que Ce Soit, donc ne pas se faire récupérer par les Vautours et les Caïmans. Cela est très important surtout % aux Microcosmes de certains Individus malsains qui sont toujours là. ==

    # # Dans le cas de Madagascar, l’Essentiel n’est plus l’émergence d’un Homme Nouveau, mais d’abord à un Retour aux Rapports Sociaux Traditionnels. Une renaissance de l’Être Social où Chaque FOKOTANY doit se redécouvrir comme étant une Créature sociale dont l’intérêt particulier l’emmène à faire progresser l’Intérêt commun et créer une vie collaborative pour toute la communauté. Ce n’est que dans ce sens qu’on pourra s’en sortir, car quel que soit nos Bonnes Idées ici, il faudra repartir avec de bonnes Bases, pour reconstruire toutes nos Institutions.

    # # Chaque FOKOTANY doit amorcer une Démocratie vers un vrai changement, mais je le répète encore, avec intelligence au Service de Tous (= Pour De Nouvelles Elections =), mais surtout pas pour quelques Individus qu’il soit, POUR :
    ** que nos Institutions soient Fortes, Stables et Constructives, pour mieux servir et surtout protéger son Peuple (Justice, Armée, Intérieur, … …)
    ** que de vrais grands Partis politiques émergent enfin pour s’opposer de façon franche à tous ces anciens systèmes aussi pourris. Un nouveau Parti pourrait bien venir d’une Association de plusieurs FOKOTANY de Madagascar, pour faire élire un Président et surtout capable d’occuper majoritairement l’AN et de pouvoir appliquer un Programme suffisamment élaboré.

    Les Constats :
    ** Comment rendre possible une telle démarche dans la mesure où dans un tel cas, Tout le Monde sans exception est concerné et surtout responsable ?
    ** Ce Gouvernement me semble n’être pas crédible et en mesure d’Organiser une telle démarche ?

    Pour les Réponses, il faut y aller droit :
    ** Soit le Peuple ou les Opposants (s’ils existent) laissent faire ce Gouvernement de Transition Bis et attendre péniblement les prochaines élections, le temps d’élaborer de vrais Programmes avec chaque FOKOTANY.
    ** Soit il fallait que chaque FOKOTANY à la manière dont j’évoquais plus haut, descende dans les rues pour essayer de faire plier ce Gouvernement avec l’aide de Sociétés Civiles Consciencieuses.
    Mais j’espère que le Président n’utiliserait (comme les Autres) de nouveau, la FORCE répressive qui mène à un Suicide Collectif et surtout Désastreux.

    • 6 décembre 2014 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      - « Faut-il laisser faire les destructions de matériels de JIRAMA » ?
      NON !
      Alors,il faut protéger les biens matériels.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 décembre 2014 à 12:35 | Razaka (#7817) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Si vous aviez bien lu mon texte, vous n’aviez pas à me poser cette question, car ma réponse est évidente. JIRAMA doit être un bien public, pour le moment il appartient à quelques Individus.

      En aucun cas, une renaissance de l’Être Social où Chaque FOKOTANY doit se redécouvrir pour l’emmener à faire progresser l’Intérêt commun ne doit inciter qu’à la Seule Destruction de la Pourriture qui gangrène le Pays depuis fort longtemps.

      == Mais pour le moment l’Essentiel n’est plus l’émergence d’un Homme Nouveau, car il n’y en a pas, il faudra le CONSTRUIRE le CONCEVOIR et de façon CONCEPTUELLE si possible ==

    • 6 décembre 2014 à 14:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      RAZAKA,
      Je me suis contenté de relever une partie :
      - « Saccager les matériels de JIRAMA ».Point barre !
      L’intervention des forces de l’ordre est nécessaire.Point barre !

    • 6 décembre 2014 à 14:19 | Jipo (#4988) répond à Razaka

      Parler cinoix à un trisomique, permettez - moi de douter du résultat ...
      Faute de pouvoir s’ en prendre aux responsables, ce que je préconisais pour rigoler : certes jaune, c ’est de tout faire sauter , comme ça plus de problèmes , sauf pour cette mafia, qui vampirise toutes les quelques sociétés encore ’ juteuses ", on les verrait sortir du bois, monter au front pour dénoncer les courageux auteurs de ce raz le bol ...

    • 6 décembre 2014 à 17:20 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile, les gens sont tellement desèsperé, affamés, ligotés, humilliés etc etc, par vos « cammarades » mafieux pourrit jusqu’au bout des ongles, qui reignent impunement à Madagascar depuis des siècles, et qui ne veulent rien ceder de leur part pour ameliorer la vie du peuple ! Sachez bien, qu’une veritable revolution se prepare dans tout Madagascar. Elle pourra balayer tout sur son passage ! Et rien ne sera pas epargné de cette tempete ! Cette désastre viendra, si vos protegés imbeciles ne changeront pas leur vieilles habitudes perverses, point barre !

    • 6 décembre 2014 à 17:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      Quel genre de révolution,==une révolution financée== par QUI ?
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-

      ++« OUI aux DAHALO niova »++

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 décembre 2014 à 18:26 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous, si intelligent semblez ne pas comprendre une simple phrase ? Il va de soi que la revolution, ou plutot la revolte populaire, si elle viendra, elle viendra de nulle part. Et ne sera jamais controllé par quelqu’un que se soit ! Elle n’aura pas besoin non plus d’un quelconque financement ! Son but sera simplement la pure vengeance d’un peuple opprimé !

    • 6 décembre 2014 à 19:03 | Jipo (#4988) répond à walesa

      là vous lui demandez de penser ...

    • 6 décembre 2014 à 19:12 | leclercq (#4410) répond à walesa

      Bonjour
      En effet tout comme vous je rêve d’ un tsunami s’abattant uniquement sur toutes ces pourritures nauséabondes qui martyrisent le peuple et empêchent l’évolution du pays

    • 6 décembre 2014 à 19:22 | Gérard (#5118) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dernièrement j’ai parlé avec un mécano qui a été engagé par la Jirama pour « retaper » les groupes vétustes d’un autre âge. Il m’a laissé entendre que le meilleur moyen de sortir de ce pétrin est véritablement de démolir toutes ces vieilleries de la Jirama qui ne font le bonheur que des vendeurs de pièces détachées car il faut rafistoler à tout bout de champs. Donc le meilleur moyen d’arriver à quelque chose de concret serait de démolir tout ce matériel trop vétuste.
      Pour ma part, cela fait longtemps que je me suis équipé d’un bon groupe électrogène et d’une bonne douzaine de panneaux solaires.
      A bon entendeur salut.

    • 7 décembre 2014 à 01:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      walesa
      votre pseudo est déjà « ironique » ;
      WALESA,SANS ÊTRE FINANCÉ PAR UN SYNDICAT FRANCAIS ETAIT=0
      DONNEZ-MOI UNE REVOLUTION QUI A REUSSI SANS AIDE EXTERIEURE

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RALAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.COM

    • 7 décembre 2014 à 12:02 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous detractez l’une des icones mondialement célèbres pour leur lutte contre l’oppression d’un peuple opprimé. Vos elucubrations deplacés ne vous apportent aucune sympatie de la plus part des forumistes MT. Mais vous, à l’instar de vos « idoles » pourris vous vous en foutez de tout. Vous etes, comme vos idoles, insensible à la souffrance du peuple ! Mais gare a vous et vos cammarades ! Vos agissements c’est un feux aux poudre qui va enflammer un jour tout Madagascar, j’en suis sur !

    • 7 décembre 2014 à 12:16 | walesa (#5863) répond à leclercq

      Bonjour et merci de votre post. Le peuple de moramora va se reveiller q.mme pour pouvoir survivre. Sinon... La question est seulement : A quand cette revolte viendra ? Nous avons besoin en urgence une personne charismatique comme Walesa, Mandela, Gandhi pour transformer notre Pays pacifiquement en une societé plus juste. Malheuresement je ne vois personne de leur calibre à l’horison, d’ou mon pessimisme

    • 7 décembre 2014 à 12:24 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Bonjour. Qui ne connait pas Basile ? Il est comme un cheval, les yeux cachés de deux cotes poyur qu’il puisse marcher dans un seul sens, donc à l’aveugle ! Rien etonnant, connexions obligent....

    • 7 décembre 2014 à 14:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      Vous parlez toujours,des célèbres,des gens célèbres par leurs élucubrations.

    • 7 décembre 2014 à 17:35 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous etes aussi celebres sur MT pour la nullité de vos propos !

    • 7 décembre 2014 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      - « Le Peuple Malgache est-il opprimé » ?
      Les « POPULATIONS MALGACHES » souffrent d’une mauvaise distribution du bien-être social et économique.
      Elles sont trop bernées par ==« les religions== et les sectes ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 décembre 2014 à 23:49 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous vivez sur la lune Monsieur ! Restez-y pour tjrs ! Mais sachez, que grace aux ecoles prives catholiques, protestantes et autres, la scolarisation de la population malgache et surtout celle rurale est assumé. Il me semble, que vous etes aussi un ancien élève d’une ecole confessionnelle, non ?

    • 8 décembre 2014 à 13:07 | bbernard (#6880) répond à walesa

      Il oublie aussi, lui qui squatte la France, que la révolution française de 1789 n’a pas été financée par qui que ce soit. Elle est venue du peuple et c’est ce qui va arriver à Madagascar. Mais il est bien trop dans le déni pour admettre cela.

    • 8 décembre 2014 à 13:10 | bbernard (#6880) répond à walesa

      Non seulement ses propos sont nuls, mais ils sont insultants pour ces grands personnages qui ont marqué l’histoire, pas seulement de leur pays, mais du monde. Oui, Madagascar a besoin d’un ou d’une personne ayant ce charisme pour entraîner le peuple vers le haut et le sortir de la misère en éliminant tous ces pourris.

    • 8 décembre 2014 à 13:12 | bbernard (#6880) répond à Gérard

      Vous avez parfaitement raison. Sans un investissement dans des groupes neufs (pas des groupes d’occasion négociés à coups de dessous de table avec les karanes), la Jirama n’arrivera pas à se redresser et à produire de façon fiable.

  • 6 décembre 2014 à 13:03 | betoko (#413)

    Juste une question , et si l’état privatisait le Jirama , à des Karana par exemple ?

    • 6 décembre 2014 à 13:27 | jansi (#6474) répond à betoko

      La privatisation des banques, de la Solima et de Telma furent des décisions prises sous pression. C’était des erreurs fatales pour les Malagasy consommateurs, mais une belle aubaine pour les repreneurs les vazaha et les Karana qui se sont enrichis rapidement sans tenir compte des capacités financières de la grande majorité de la population Malagasy.
      lEtat doit garder la capacité de protéger les Malagasy contre les agressions des sociétés privatisées.
      Privatiser la Jirama sera une autre erreur fatale. Si les capitalistes privés s’intéressent au secteur énergie, qu’ils créent leurs propres Jirama. Il y a encore beaucoup de régions à électrifier. Ils sont libres de le faire. éolien, solaire, thermique, hydraulique, ils ont un large choix. Mais la Jirama nationale, restructurée, rétablie de sa faillite financière actuelle devrait subsister et servir de régulateur des prix. Le monopole du privé, partout dans le monde, ne sert qu’à protéger le seul patronnât. Voyez ce qui se passe en France. Gattaz, le patron du Medef a t il prononce une seule fois les mots peuple français, capacité financière de la majorité des français, intérêt général ? En revanche pour parler d’eux mêmes et de leurs seuls interets, ils sont forts.

    • 6 décembre 2014 à 17:34 | walesa (#5863) répond à betoko

      Madagascar pour les Karanas qui sont de descendants des pauvres parmi les pauvres de l’Indes, Pakistan et autres pauvres pays, est devenu un veritable paradis terrestre. En tout cas ils sont tjrs gagnants vu, qu’ils sont des « intermediaires » pour tout le commerce exterieur surtout illicit. Et nos « dirigeants » auront encore pour long temps besoin d’eux pour pouvoir continuer leur sales affaires, traffics en tout genre, etc etc

    • 7 décembre 2014 à 01:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      - « J’ai beaucoup d’AMIS karana (-anciens élèves de l’ESCA et des Chinois,des anciens élèves de l’ESCA,aussi-).Ils sont des »MALGACHES« si on juge sur leur durée de résidence mais ils ont au moins trois »PASSEPORTS".Ils savent sentir le courant du vent qui souffle à Madagascar,ils profitent ==la frousse==des Malgaches.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 6 décembre 2014 à 13:38 | tsimahafotsy (#6734)

    Ne rêvons pas, ce ne sera pas dans un mois ou dans 6 mois ou dans un an que le problème de délestage sera résolu.
    Quand la JIRAMA s’appelait encore EEM, enfant je n’ai aucun souvenir d’un quelconque délestage !
    C’était une compagnie privée qui marchait bien avant que l’autre abruti dogmatique l’amiral sans flotte le dénommé Didier ait cru bon de la nationaliser à 100% pour assouvir ses désirs à relents nationalistes. Mais il n’avait aucun plan concret pour assurer notre indépendance énergétique.
    La descente aux enfers obscurs a commencé là pour les Malgaches. Et depuis il n’y a eu aucune politique ni des grands travaux pour l’énergie en prévision du XXI siècle.
    Tous ceux qui ont été et sont au pouvoir ont fait et font de la gestion au jour le jour. C’est l’impératif de légitimité qui prime. C’est dans le droit profil des politiciens malgaches. Ne pas heurter les sensibilités, savoir inspirer confiance par ses kabary et les services rendus et puis éventuellement, si on peut, traduire en actes les aspirations collectives.
    L’impératif de performance au contraire exige compétence, esprit de décision et capacité de prendre des mesures peu populaires mais nécessaires ou encore de résister à une évolution de l’opinion peu compatible avec la vision que l’on a de l’avenir. L’impératif de performance appelle aussi la durée dans l’exercice des mandats, simplement parce qu’il faut du temps pour que toute action produise ses effets.
    Le courage politique, c’est l’attitude qui consiste à décider à donner la priorité à l’impératif de performance sur l’impératif de légitimité.
    Cette attitude peut conduire au suicide politique, mais politique au sens le moins noble du terme.
    De Gaulle a eu plusieurs suicides politiques, mais la France moderne du XXI siècle doit tout à De Gaulle. Une constitution stable, la décolonisation, la réconciliation avec l’Allemagne,le nucléaire, l’aéronautique, l’emménagement du territoire, etc...
    Et je ne suis pas un gaulliste béat d’admiration. Je constate seulement ce que peut faire un vrai homme d’état quand il a des c...
    A Madagascar, l’impératif de légitimité prime sur tout autre vision de l’avenir. Notre prezida Rajao n’est pas un homme d’Etat et donc dans 10 ans nous vivrons encore avec le délestage !

    • 6 décembre 2014 à 21:48 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Je partage entièrement votre analyse. C’est bien l’autre abruti dogmatique qui nous a enfoncés dans ce trou d’où je me demande si on sortira un jour.
      C’est vrai, je me rappelle d’EEM (Eau et Electricité de Madagascar) , le mot délestage était tout simplement inconnu de notre vocabulaire. C’était le bon vieux temps, Tsimahafotsy, un temps que les moins de 50 ans n’ont pas connu et ne connaîtront sans doute jamais.

    • 8 décembre 2014 à 14:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Cher ami Zanadralambo,
      c’est çà qui est le plus malheureux !
      N’avoir plus que les souvenirs du passé pour se consoler du présent et du futur qui s’annonce sans avenir !
      Continuons à nous battre contre tous ces nuls qui nous mènent au néant !
      Amicalement à vous !

  • 6 décembre 2014 à 13:48 | Razaka (#7817)

    Hello ;

    Privatiser JIRAMA est une erreur Fatale pour toutes les Stratégies à venir dans le cadre du redressement de Madagascar. Pour y arriver, il faudra au moins un autre Gouvernement voire un autre Président pour un Etat capable et surtout Sérieux.

    # # L’Obsolescence de Gestion Technique qui est aussi au service des plus grandes Magouilles de JIRAMA doit être obligatoirement remis en question au plus vite.
    Il n’y aura pas de Décentralisation effective sans Energie disponible pour une décence de la vie du Peuple.
    == Stratégie et Sécurité obligent, l’Infrastructure de l’Energie (JIRAMA et autre) et celle des Telecom Reseaux doivent être encadrées par l’Etat.
    == La bonne Gouvernance du S.I (System Information) et celle du Moteur de toute l’Economie qu’est l’Energie (JIRAMA) doit être une Affaire encadrée au plus haut sommet de l’Etat. Cela n’empêche pas l’existence de Providers étrangers qui les exploitent.

    # # Le Soleil, le Vent et la Mer qui sont aussi des ressources naturelles gratuites peuvent être utilisés au Service d’une nouvelle Energie, exploitables presque dans chaque Recoin de Madagascar.
    Depuis quelques temps, des Grandes Sociétés USA / EU disposent des Centres de mise en oeuvre de cette nouvelle Technique de Production/Distribution d’Energie nouvelle.
    J’en connais qui cherchent à les expérimenter ou à les Mettre en Place Pilote en Afrique.
    Pourquoi pas à Madagascar aussi ? Une Coopération dans ce sens est tout à fait faisable à condition d’avoir une Bonne Gouvernance et Présidence.
    ** Plus tard, on aura besoin de la Puissance des Reseaux Telecom pour la Distribution de cette nouvelle Energie. Il faudra bien mettre des Contenus dans ce Backbone que nous disposons.

    • 6 décembre 2014 à 14:30 | Jipo (#4988) répond à Razaka

      Le problème n’ est autre que la corruption, avec un tel cancer, vous ne pouvez pas gérer sainement, et sans gestion saine ( sans corruption) et donc indépendante : mission impossible !
      Faite un simple bilan de ce qui a été nationalisé depuis l’ indépendance, pouvez-vous me donner une seule société, qui marche : UNE SEULE ???

    • 6 décembre 2014 à 15:05 | Razaka (#7817) répond à Jipo

      Hello Jipo ;

      Malheureusement et je pèse mes mots, vous avez totalement raison Jipo, pour le moment.

      Et j’insiste, dans l’actuel cas de Madagascar, l’Essentiel n’est pas encore l’émergence d’un Homme Nouveau, mais d’abord à un Retour aux Rapports Sociaux Traditionnels.
      Ce Home d’Etat nouveau, il faudra le Concevoir de façon Conceptuelle par la Base.
      Cette Base pour moi n’est autre que le peuple. C’est bien pour cela que j’y insiste.

      L’idée de privatisation au sens Gestion Financière Efficace et tous les Fruits de toute sorte de Performances consécutives sont les Bienvenues.
      Mais est-il possible d’avoir des Sociétés Privées gérer des Organes de l’Institution de l’Etat telle l’ENERGIE et les TELECOM-RESEAUX sans entraver la sécurité de la NATION et les Intérêts du Peuple ?
      Pour moi, toute mon inquiétude est là.
      Nous ne sommes pas dans certains Pays de l’EU ou aux USA et encore loin des Pays comme la South-Korea où les Institutions garants du Fonctionnement de l’Etat sont FORTES.

      Cordialement

    • 6 décembre 2014 à 15:13 | Razaka (#7817) répond à Razaka

      == Je rajoute, même dans ces Pays de l’EU ou USA, c’est la puissance des Finances qui gouvernent certaines Institutions ==

      ... Fast Trading and High Finance will long remain the great master of financial governance in the world ...

    • 6 décembre 2014 à 16:47 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Hello Razaka ,
      - Je vous réponds sur l’histoire de la privatisation.
      - La privatisation ne devrait poser aucun problème si l’état ,les gouvernances successives ne se reposent sur le système centraliste étatique de l’état ,quémander de l’aide sans rien faire .Jipo vous a répondu comme le message qu’on balance ici tous les jours .
      - La corruption généralisée et la mentalité qui ne changent pas où trouver de l’argent ,le chacun pour soi ,se remplir les poche ,etc...sont les coutumes et us .
      - L’état veut tout faire sans rien faire .Une décentralisation effective du système n’est qu’un souhait qui risquera ne pas voir le jour si les reformes les changements radicaux ne soient entamé dans un premier temps pour repartir sur de bonnes bases ,(la 1ère problématique est là).
      - Comme disait Obama .Le continent africain n’a pas besoin d’Hommes fort mais plutôt des institutitions fortes (la deuxième problématique est là).

      - En quelques sortes ,ce pays a besoin de restructurer de fonds en comble la gouvernance depuis l’indépendance afin de réinstaurer la gouvernance ressortant du peuple ,fokontany ,fokonolona et aussi de mettre en place le pouvoir public fort ,(les syndicats ,la hiérararchisation des pouvoirs déconcentrés ,décentralisés où toutes les régions ,l’Imerina comme les côtes se remettent ensemble pour se complémentariser ,rélever les défis ,se rassembler afin de retrouver une sorte d’identité nationale ,de compétitivité. Je me rappelle l’événement récént de la chute du mur de Berlin ,la réunification entre l’Allemagnede l4est et l’Oeust .Si j’ose dire ,l’Union fait la force.(la troisème problématique est là).

      - Les 22 régions où la compétitivité nationale ,économique ,culturelle,etc...devrait être le point de départ en touchant le volet socio-économique ,les infrastructures .

      - L’état devrait jouer le rôle de précurseur ,promoteur dans toute cette histoire pour susciter le dynamisme humain ,la richesse humaine où chaque concitoyen devrait prendre acte ,part de sa responsabilité selon ses capacités .

      - Le soleil ,la terre ,le vent ,les arables fertiles ,les ressources naturelles Madagascar a tout sauf la façon de faire la politique .
      - Question recettes fiscales ;les Karanas,les gasy mafieux ,quelques groupes d’étrangers de toutes les nationalités confondues corrompent et achètent les Ministres ,ceux sont au pouvoirs pour profiter les failles du système étatique où tout se concentre entre les mains ,les usurpateurs successifs du pouvoir .
      - Le pays a toujours tendance à quémander de l’aide pour être détourné ou payer les fonctionnaires sans que rien de concret ne soit mis en éxécutoin ,en vigueur.
      - Les recettes fiscales ,beaucoup ne rentrent pas dans les caisses et de relancer le PEG ,PND ,etc....Un Karana préfère donner par exemple 100 000 euros à un haut responsable du pouvoir ,l’argent qui ne renfloue pas le manque à gagner de l’état mais revient à celui qui detient la responsiblité pour que ce dernier puisse construire une villa ,et acheter un 4X4 ,...une pratique cyclique ( fonctionnaires miova fo ???) .les autres font pareil sans contrôle où faire les études et detenir le pouvoir ,un poste clé ,est un concours circonstanciel pour se remplir les poches avant tout ,le déluge après moi ???
      - Enfin ,je réponds à votre question principale ; Si les volontés réelles sont là ,de la part de l’état ,de tout le monde ,la privatisation de JIRAMA , de l’AIRMAD ne devrait poser de vrai problème en prenant le minimum d’actionnariat ,le reste à gérer par le pouvoir public ,....
      - Qu’entend t-on par le pouvoir public ? tous les citoyens lambda tout simplement pour épargner ,cotiser même au franc ariary symbolique .

      - Même l’histoire de l’AiIRMAD ,supposons s’il y a 30 000 malgaches y compris la communauté diaspora ayant 10 000 euros chacun (une somme raisonnable ,pas énorme )avec les gérances ,le marketing ,les bénéfices à dégager ,déjà l’état malgache peut prétendre acheter un Boéing 777 neuf ,un coût de 300millions d’euros et que l’état prenne le minimum d’action dans cette situation là .Voyez-vous ce que je voulais dire ? c’est dans l’implication de tout le monde dans la refondation ,rénovation de notre système qui n’a pas marché depuis des lustres !Si tout se gère bien il y a les bénéfices ,les dividendes à dégager si la politique de la transparence ,le changement de la mentalité sera au rendez -vous !
      A have nice day and week-end !

    • 6 décembre 2014 à 16:54 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif ; entamés ;forts...

    • 6 décembre 2014 à 17:05 | Jipo (#4988) répond à Razaka

      Pour cela , il est urgent d’ ouvrir la porte à la concurrence, avec bien entendu : devoir de résultat, paradoxe pour un état qui en est incapable , mieux confier cela à des corrompus ...

    • 6 décembre 2014 à 17:40 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Hello l’Ami Turping ;

      D’abord merci de m’avoir répondu aussi développé.
      Bien sûr que je comprends ce que vous dites Turping, auquel je suis d’accord aussi.

      Tout dépend de la crédibilité de nos futures Institutions garantes des Règles du Jeux (qu’il faudra réécrire) que tout le monde doit respecter. L’Homme d’Etat qui n’existe pas encore ici, il faudra le Concevoir OU le Rénover de façon conceptuelle par la Base. Cette Base c’est le Peuple lui-même.

      = = = => Quand je reprends (surtout ce passage) que vous avez écrit :
      ‘’’===== Comme disait Obama .Le continent africain n’a pas besoin d’Hommes fort mais plutôt des institutions fortes (la deuxième problématique est là).
      En quelques sortes ,ce pays a besoin de restructurer de fonds en comble la gouvernance depuis l’indépendance afin de réinstaurer la gouvernance ressortant du peuple ,fokontany ,fokonolona et aussi de mettre en place le pouvoir public fort ,(les syndicats ,la hiérararchisation des pouvoirs déconcentrés ,décentralisés où toutes les régions ,l’Imerina comme les côtes se remettent ensemble pour se complémentariser ,rélever les défis ,se rassembler afin de retrouver une sorte d’identité nationale ,de compétitivité. Je me rappelle l’événement récént de la chute du mur de Berlin ,la réunification entre l’Allemagne de l’Est et l’Ouest .Si j’ose dire ,l’Union fait la force. (la troisème problématique est là). =====’’’
      = = = => Cela correspond très bien à mon 1er Post de ce jour plus haut, où j’attache une importance particulière sur des nouvelles responsabilités des FOKOTANY vers un Retour aux Rapports Sociaux Traditionnels. Une renaissance, de l’Être Social où Chaque FOKOTANY doit se redécouvrir comme étant une Créature sociale dont l’intérêt particulier l’emmène à faire progresser l’Intérêt commun et créer une vie collaborative pour toute la communauté.
      # Le changement doit être mené d’en bas (je pense). Chaque FOKOTANY doit amorcer (ensemble) une Démocratie vers un vrai changement, mais je le répète encore, avec intelligence au Service de Tous (= Pour De Nouvelles Elections =), mais surtout pas pour quelques Individus qu’il soit, POUR :
      ** que nos Institutions soient Fortes, Stables et Constructives, pour mieux servir et surtout protéger son Peuple (Justice, Armée, Intérieur, … …)
      ** que de vrais grands Partis politiques émergent enfin pour s’opposer de façon franche à tous ces anciens systèmes aussi pourris. Un nouveau Parti pourrait bien venir d’une Association de plusieurs FOKOTANY de Madagascar, pour faire élire un Président et surtout capable d’occuper majoritairement l’AN et de pouvoir appliquer un Programme suffisamment élaboré.

      = = = => Pour y arriver, il faut y aller droit :
      ** Soit le Peuple ou les Opposants (s’ils existent) laissent faire ce Gouvernement de Transition Bis et attendre péniblement les prochaines élections, le temps d’élaborer de vrais Programmes avec chaque FOKOTANY.
      ** Soit il fallait que chaque FOKOTANY à la manière dont j’évoquais plus haut, descende dans les rues pour essayer de faire plier ce Gouvernement avec l’aide de Sociétés Civiles Consciencieuses.
      Mais j’espère que le Président n’utiliserait (comme les Autres) de nouveau, la FORCE répressive qui mène à un Suicide Collectif et surtout Désastreux.

      Have a Great Day

    • 6 décembre 2014 à 18:30 | Turping (#1235) répond à Razaka

      L’ami Razaka ,
      Nous sommes d’accord sur la gérance partant dyu fokontany et du fokonolona .
      Je reprends vos phrases du dernier paragraphe/

      " Soit il fallait que chaque FOKOTANY à la manière dont j’évoquais plus haut, descende dans les rues pour essayer de faire plier ce Gouvernement avec l’aide de Sociétés Civiles Consciencieuses.
      Mais j’espère que le Président n’utiliserait (comme les Autres) de nouveau, la FORCE répressive qui mène à un Suicide Collectif et surtout Désastreux....".

      - Je ne souhaiterais pas non la guerre civile l’ami .Si la situation ,la paupérisation ne cesse de s’accroitre ,tôt ou tard il y aura une révendication populaire répétitive que je pense le vrai commencement de la lutte contre l’anrchisme ,le pouvoir despotique .Le prix à payer c’est la répréssion si la tendance ,la gouvernance reste la même .Dans l’état actuel des choses ,on ne peut pas parler de la vraie démocratie ,la souveraineté où le peuple est souverain pour révendiquer leur avenir ,le changement sociétal (iniation faîte pendant la révolution Jasmin ,printemps arabe,ailleurs ... ).
      - Oui ,il faudrait faire bouger les lignes frontales si on voulait que ça change pour sortir du temps de latence .
      - J’insiste surtout sur le rapprochement réel du mode de gouvernance entre le peuple et leurs dirigeants pour le dévéloppement pérenne ,l’avenir des jeunes ,de nos enfants ,petits enfants ,.....afin de casser le mutisme et tabou.
      See you soon.
      Have a great day !

    • 6 décembre 2014 à 18:33 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :initiation ,..anarchisme .

    • 6 décembre 2014 à 21:52 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Il n’y en a pas, c’est clair. Point barre, comme dirait votre ennemi préféré.

    • 7 décembre 2014 à 06:03 | revysaditra (#8500) répond à Razaka

      USA, c’est la puissance --- par Razaka (#7817)
      — -
      « But it is the oppressed, rather than the oppressor, who has reason to fear. »
      je sort quelques extraits... de Joe Wilson (U.S. Representative)
      — -
      MICHAEL BROWN, ce démon surhumain
      — -
      « Are Whites really physically afraid of black men ?
      — -
      Mythical black men are convenient scapegoats in our society.
      — -
      But it is the oppressed, rather than the oppressor, who has reason to fear. »
      — -
      « Un pays qui tolère le KKK, c’est exactement comme si l’Allemagne tolérait encore les Nazis. »
      — -
      Comptez-vous quand même chanceux d’être blanc ?
      — -
      Ce n’est pas seulement à FERGUSON, c’est partout...
      — -
      ...Something’s got to give !!!
      — -
      We are the World... We are the Children !!!
      http://youtu.be/M9BNoNFKCBI

  • 6 décembre 2014 à 14:11 | lanja (#4980)

    Hafahafa ihany ny Malagasy , mimenomenona ohatry ny loha tapaka etsy sy eroa , délestage , insécurité , chômage sns... efa nahazo mpitondra mendrika antsika tsara mihitsy isika tompoko... efa nanao izay vitany izy nanomboka 2009 ,ka atao akory indray... efa samy mandray ny vokany isika izao... raha misy tsy afa-po loatra , miandrasa kely ny fifidianana afaka 4 taona fotsiny, vetivety kely izany .

  • 6 décembre 2014 à 17:07 | tsimahafotsy (#6734)

    A terme, la privatisation de la JIRAMA s’impose.
    Mais une privatisation avec une minorité de blocage de l’Etat.
    Mais au préalable, il faudra choisir et décider, quelle politique de l’énergie voulons-nous dans le cadre d’un développement durable et de protection de l’environnement. Le nucléaire étant à bannir, le choix des ressources renouvelables est large.
    Un projet pour les 50 ans à venir dont l’état est le maître d’ouvrage et le privé le maître d’oeuvre. Le financement de ce projet ne peut se faire que par des capitaux privés vu l’état de nos finances.
    Laisser la gestion de l’énergie aux seules mains de l’oligarchie bureaucratique ne fera qu’aggraver la situation. Les pseudos nationalistes souverainistes si frileux dès qu’on parle de privatisation, doivent comprendre que le partenariat public privé est le seul moyen de s’en sortir car Madagascar n’a pas les moyens de ses rêves de développement.
    Arrêtons de jalouser tout le temps les Karana, les Chinois et les autres. Sans eux, de quoi est-on capable dans le commerce et l’industrie à Madagascar ?
    Adala tompony koa avelao hatao ny sasany mihinana ny ...

    • 6 décembre 2014 à 18:09 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy ,
      - Oui le choix des énérgies renouvelables est un bon choix si la politique de transition énérgétique est d’actualité .Or, ce n’est pas le cas .
      - Le financement de ce projet ne peut se faire que par des capitaux privés vu l’état de nos finances (vos propos ) . C’est une évidence ,car les capitaux pourraient provenir de l’investissement privé public ,d’où le rôle de l’état à jouer l’intérmédiare dans le relancement du système en place .
      - En parlant des karanas ,l’ ami ,c’est la grosse erreur de tous nos gouvernants sans les jalouser .
      - Sachez que les Karanas ,opèrent dans un milieu du cercle fermé .Certainement qu’ils jouent beaucoup dans le commerce , et autres secteurs sans plus .
      - La mentalité des karanas ,leurs priorités ne se reposent sur le concept ,philosophique ,économique pour le dévéloppement de Madagascar ,la population en général mais plutôt dans le but lucratif ,capitaliser le rendement ,ce qui les intérèsse ,voire même corrompre en faisant des propositions pour ne pas payer l’intégralité des montant dûs .Ils paient les 5% ,sous forme de pot de vin ,sous la table et les affaires s’arrangent .Voire même payer les mercenaires pour perpétrer un coup d’état avec la complicité s’il fallait le faire .
      - Plutôt la conception patriotique qui devrait l’emporter avant tout .Tant mieux si les karanas sont solidaires et s’en sortent entre eux .Par contre ,les malgaches devraient ouvrir enfin les yeux pour gérer leur avenir. Comme ce qui a été dit ,les karanas n’ont rien à perdre ,ils ont la double nationalité ,déjà la quantité ,importante de l’or a été déjà expédiée à Dubai ,à l’étranger ,il ne reste plus que le réveil national pour ne pas dire ,nationaliste même si la tendance est là.
      - Pour en finir : la privatisation publique malgache devrait ressortir de l’implication des malagaches dans cette affaire avant tout .Les aides à rembourser doivent servir d’ajustement dans toute cette histoire pour mettre le concret ,la mobilisation de la politique gouvernementale .

    • 6 décembre 2014 à 18:12 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ;les montants dûs -----) correspondent aux impôts à payer.

    • 6 décembre 2014 à 18:39 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      Je vous laisse la responsabilité de vos propos Turping sur les Karana.
      Mais in fine, la responsabilité de la situation actuelle revient à qui ?
      Qui est le premier fautif ? Le corrompu malgache, ou le corrupteur karana ?
      Quand vous laissez la gabegie s’installer dans votre maison, n’allez pas accuser les autres pour se dédouaner de vos propres turpitudes.
      Nous sommes tous coupables.
      Si nous avions un minimum de dignité et de respect mutuel dans nos comportements citoyens entre Malgaches, les « autres » ne nous marcheraient pas dessus.
      La société est faite ainsi. Les karana sont là parce que nous avons permis qu’ils se comportent comme ils le font. Ils sont là, ils ne partiront plus, comme les Arabes en France. C’est à nous de trouver la solution pour le vivre ensemble, pour le développement de Madagascar. Sans exclusion d’une quelconque communauté.

    • 6 décembre 2014 à 19:17 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Les karana sont des commerçants, pas des politiciens, chacun sa spécialité, on ne peut décemment leur demander de diriger le Pays, ils y contribuent en tirant la couverture à eux, ils sont en effet une communauté, qui pour survivre : doit se serrer les coudes, et depuis plusieurs générations, c ’ est rentré dans leur ADN , c ’est devenu génétique, que ceux qui n’ en sont pas capables, cessent de les montrer du doigt, de les accuser de tous les maux et par dessus tout de leur incapacité à suivre l’ exemple qui leur est donné chaque jour que Dieu fait, qu’ ils ont sous les yeux et dont ils ne semblent vouloir que les fruits , cela porte un nom : l’ indécence & la cupidité , avec une pointe de racisme, pour se justifier .

    • 6 décembre 2014 à 19:19 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy ,
      - L’histoire ,ce n’est pas de rechercher le premier fautif comme se rejeter l’irresponsabilité .Je vous pose la même question (lsi l’’oeuf ou la poule qui
      est conçue avant ?)-.
      - Les fautifs sont : le corrompu et le corrupteur en même temps car il y a un deal de réciprocité que chacun est sensé d’être en mesure de le faire impuniment pour de simple raison suivante :
      - Le corrompu malgache sait bien que recevoir de l’argent qui va directement dans sa poche n’est pas correct alors qu’il reçoit de la part du corrupteur dans son bureau administratif au centre des impôts .
      - Le corrupteur ,le Karana connait bien les failles de l’administration malgache alors qu’il savait bien que la corruption ,la proposition qu’il a faîte n’allait pas dans le sens de la légalité .
      - Oui ,ce comportement ,la dignité ,pour que les autres ne vous marchent dessus ,la solution au problème ne se repose uniquement sur la diversité ni de se laisser faire mais plutôt d’éradiquer les pratiques illicites ,mafieuses tout en se respectant les uns et les autres(rôle censé d’être accompli par nos gouvernants comme modèles mais non pas comme des proxénètes.
      - Je vous réitère que les Karanas ne respectent pas les malgaches en général.C’est de ce côté là que le gouvernement malgache doit imposer les règles strictes en leur égard en commençant par la solidarité nationale ,balayer devant nos portes (les gabégies et véracités).Ce n’est pas le fait de vivre en communauté ni cosmopolité qui pose problème mais plutôt la gangrénisation du système malagache en commençant par le Soatoavina .

    • 6 décembre 2014 à 20:09 | lanja (#4980) répond à tsimahafotsy

      Tohizako kely ,mihinana ny malotony totale exacte , fa tsy manakana ny mpomba ny révolution orange hanao ny délire mahazatra azy akory izany ,

    • 8 décembre 2014 à 01:07 | walesa (#5863) répond à Turping

      Bien dit, merci !

    • 8 décembre 2014 à 14:50 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      Turping, vous écrivez : Ce n’est pas le fait de vivre en communauté ni cosmopolité qui pose problème mais plutôt la gangrénisation du système malagache en commençant par le Soatoavina .
      Je ne peux qu’être d’accord avec çà.
      Ce que je réfute c’est votre analyse sur les karana. Je ne veux en aucun cas alimenter cet ostracisme car on a vu ce que çà a donné avec les Juifs en France. Nous sommes les tompo-tany. C’est nous qui avons commencé par piétiner nos propres valeurs, notre soatoavina. Les autres n’ont fait rien d’autres que suivre. Remettons le soatoavina en valeur, entre Malgaches, le respect mutuel et réciproque entre Andriana et Andevo, entre malama loha et ginta volo, entre gens des hauts plateaux et ceux des côtes.
      Nous serons respectés quand nous aurons appris à nous nous respecter, NOUS TOMPO-TANY sur le principe du soatoavina.
      Et on ne parlera plus des OPEKA, des karana, des chinois ou des vazaha néo colons.

  • 6 décembre 2014 à 20:25 | jules (#2904)

    Bonjour les « C’est pas nous ». Si tout mer-e à Mada ,c’est parce que tout est corrompu, pas la peine de chercher des boucs émissaires, à vouloir « faire du fric » sans rien faire ,voilà ou on en arrive.
    Jamais les malgaches ne disent , on a pas bien fait, réfléchissons et améliorons pour plus tard. Du plus petit artisan au chef de l’état , la seule question c’est : comment gratter plus et plus vite.
    Alors pas de surprise ,apres le top 3 des pays les plus pauvres , le top 3 des pays les plus corrompus, encore un petit effort et l’année prochaine c’est bon !

    • 7 décembre 2014 à 01:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jules

      - "Dîtes-vous :
      top 3 de ceci et de cela
      Alors !
      Rentrez chez VOUS !
      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 décembre 2014 à 05:31 | revysaditra (#8500) répond à jules

      « ...pas la peine de chercher des boucs émissaires... » --- par jules (#2904)


      « lasan’ny Vahiny », « vidian’ny Vazaha », « bodoin’ny KARANA », etsetra... etsetra...
      — -
      Tout le monde peut profiter de nos richesses Economique, les français, les KARANA...
      ...., les chinois, et vous même si vous voulez...
      — -
      ...qu’attendez-vous allez y...
      — -
      AIZA Ô ?
      — -
      , Madagascar n’appartient pas aux malgaches mais à vous...
      — -
      C’est la mondialisation, que chacun soit responsable de son sort.
      — -
      Travaillons au lieu de chercher toujours à blâmer les autres.
      — -
      Eux, ils ont travaillé dur avant de réussir quelques choses.
      — -
      Nous on ne fait que critiquer et chercher les petites bêtes ! Travaillons !!!!
      — -
      WAKE UP MADAGASCAR !!!
      ...mankasitra Tompokolahy ! mankantelina Tompokovavy ô !
      — -
      Dikan’ny teny : karana... ao anatin’ny RAKIBOLANA Malagasy...
      1 p. t. : Kinga, fetsy ratsy, fatsaka.
      — -

      Business and friendship go together for Hassanein Hiridjee
      — -
      http://www.africaintelligence.com/insiders/ION/MADAGASCAR/2014/03/27/business-and-friendship-go-together-for-hassanein-hiridjee/108010304-BE1?did=108005043&eid=198165

    • 7 décembre 2014 à 14:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      FAUX ! vous dites . / !
      Quant à rentrez chez vous , commencez / en montrer l’ exemple !

  • 7 décembre 2014 à 06:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    Avec les délestages la croissance économique sera au rendez-vous :

    - Avec un délire pareil, le pays sortirait, parait-il, de la pauvreté.

    Les gens éduqués demande des programmes politiques et exigent des changements, chez nous, nos jeunes et la foule s’arrêterait aux petits vêtements distribués par les candidats.....triste constat ! On comprend pourquoi il y a délestage par la suite non ?

    L’économie à Madagascar TSY MILA ANGOVO, c’est une invention des gouvernants . Ils avaient presque une année pour prouver le contraire.

    Aussi longtemps que le pays ne décide de se doter des partis politiques fiables et solides dans le temps et ensuite, mettre en place des institutions fiables et solides aussi, les corrupteurs et les corrompus ont de beaux jours devant eux dans la grande Ile :

    - Et cette responsabilité ne revient pas uniquement à la classe politique, mais aussi à des étudiantes et étudiants, aux universitaires, au milieu économique, bref de la Société civile aussi.

    Il n’y a pas dans le pays une révolte contre la pauvreté.

    Et une révolte pacifique est plus efficace que descendre et faire des bruits dans la rue. Mais même une révolte pacifique ne voit pas le jour dans le pays. Un pays dans lequel, la classe politique n’est plus capable à elle seule, d’instaurer la stabilité politique !

    Les partis politiques ne sont pas organisés, la Société civile ne l’est pas non plus tout. Vers qui les gens, ces gens peu éduqués, vont-ils tourner et peuvent-ils demander quelque chose ?

    • 7 décembre 2014 à 10:50 | rakotoson (#8023) répond à diego

      A lire tous ces posts et ceux dans les différents sites des réseaux sociaux et les discussions du citoyen lamba ... l’ on ne peut que se poser des tas de questions du genre :

      - Pour Hery Rajaonariampianina et Kolo Roger et leur entourage respectif direct , la dotation de milliards d’ ariary à plus de 5000 « dahalo miova fo » ( des criminels repentis ) qui ont volé des bovidés , violé des femmes , tué des femmes , des enfants et des hommes voire des gendarmes qui ne font que leur boulot ... passe - t- elle avant la solution des problèmes cruciaux des délestages dans tout Madagascar ?

      - Cette même opération de charme des gouvernants - de la pure démagogie pour l’opinion publique en somme - les dirigeants doivent - ils donner plus d’ importance au lieu et place des problèmes des maîtres FRAM , des enseignants - chercheurs , de tous les laissés pur compte de la société ?

      Les salaires et autres avantages des élus ( députés ) , ministres , conseillers du PT,PM ... une flopée d’ hommes payés à ne rien faire chefs d’ institution genre PR,PM, HCC,HAT,CT,CST durant la Transition , officiers généraux et supérieurs ... tous ces « hauts responsables » du pays sont dotés de véhicules 4X4 , chèques - carburants et autres berlines de grande marque , de chèques carburant ...

      - Question à Hery Rajaonarimampianina - cinq ans , ministres des Finances et PCA d’ Air Madagascar - qu’ est devenu le produit de la vente des deux Air Force One & Two tant décriés du temps du Président Marc Ravalomanana ces deux aéronefs ayant été vendus sus la transition de Andry Rajoelina ?

      - Qui sont les « malheureux » bénéficiaires des biens et patrimoines de l’ ancien Président Marc Ravalomanana ?

    • 7 décembre 2014 à 14:44 | Jipo (#4988) répond à rakotoson

      RAKOTOSON !!!
      BIEN VU !
      Qu ’ herykely commence à répondre à ces questions !

    • 7 décembre 2014 à 14:52 | takaka (#8449) répond à rakotoson

      Ka io le filongoa ry nama a. Ny azy tsy diso fa tsy maintsy avotana. Miaraka mijaly, miaraka mifaly. Izay le filozofia kely mba misy.
      Vao tonga teo ny Genevois, n’écoute pas et n’entends rien, dia efa kopy ny bandy. Iareto eo.

    • 7 décembre 2014 à 19:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakotoson

      - « Rakotoson »,
      A chaque qu’un étranger ouvre sa gueule dans ce forum,c’est pour discréditer les « MALGACHES »..
      - Autorités corrompues,
      - « X » et « Y » corrompus et cetera.
      Pour une fois qu’une décision prise correctement par nos « DIRIGEANTS » vous critiquez ouvertement..
      OUI,il faut faire ou accepter cette démarche des « DAHALO » niova car c’est la meilleure solution pour entamer la "Réconciliation Nation Nationale.
      Le Phénomène se présente dans les régions suivantes :
      - Anosy,
      - Androy,
      - Atsimo-Andrefana,
      - Ihorombe,
      - Haute Mahatsara,
      - Amoron’i Mania,
      - Menabe,
      - Vakinankaratra,
      - Ihosy,
      - Bongolava,
      - Melaky,
      - Betsiboka,
      - Boeny
      Bref,le SUD- et Une Grande partie du SUD-OUEST de Madagascar.
      Ramener la PAIX SOCIALE,dans ces parties de Madagascar,est un gage de développement harmonieux du PAYS.

      OUI,pour les « DAHALO miova ».et pour leur soutien financier de la part de la Nation !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 7 décembre 2014 à 13:04 | walesa (#5863)

    Bonjour à tous.
    Madagascar est à la dérive, en train d’echouer...ou plotot mourir...
    Nous avons besoin D’URGENCE d’un homme providentiel, charismatique, concilliateur, rassembleur etc etc, pour sauver La Patrie, sinon...
    Malheuresement je ne vois personnes d’une taille de Mandela, Walesa, Gandhi à l’horizon...Il n’y a que les « dahalo (ambony latabatra) niova fo »...Il ne reste alors que de prier pour un miracle à ceux qui croient encore en Dieu !

    • 7 décembre 2014 à 14:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      Arrêtez vos histoires de Mandela !
      C’est lui qui a donné le courage aux africains de s’entretuer par les armes financées avec l’argent du pétrole angolais ou du diamant de guerre !

    • 7 décembre 2014 à 16:37 | leclercq (#4410) répond à walesa

      Bonjour
      En effet , il nous faudrait quelqu’un qui la carrure et le courage de Mandela ou bien de Walesa ou bien encore de Gandhi, partis de rien mais qui avaient l’audace d ’affronter tous les vautours assoiffés de gloire et de richesses , j’en arrive à regretter que tous les malagasy ne soient pas dahalo , ils seraient aujourd’hui absouts de les maux qu’ils subissent sans même avoir besoin de ’MIOVA FO " .

    • 7 décembre 2014 à 17:26 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ha ha ha a....! Vous detestez Mandela ?!.....Oui, grand orgueillé, que vous etes, vous pouvez faire MIEUX que Mandela... Ha ha ha....an ! Ha ha ha...! Mais peut etre mieux que le pauvre Vieillard Mugabe.................

  • 7 décembre 2014 à 14:47 | takaka (#8449)

    Fenerive any e no tena nifidy an’i Hery. Inona ny blem e ?
    Iareto eo ny biby kely tiana.

  • 7 décembre 2014 à 18:42 | diego (#531)

    Bonjour rakotoson,

    Pour savoir les êtres heureux, bénéficiais des biens et patrimoines de l’ancien président, il vous suffit de poser la question au président Mr R. Hery et son ex-patron, l’ex-DJ national, Rajoelina !

    Vous avez eu un coup d’État en 2009, suivi par une transition illégale de cinq ans.....cinq années, pas cinq mois. Et pour conclure cette stupide transition à la C....on !!!!....la CI nous a imposé des élections piège à C.....vous avez bien détaillé les effets pervers des élections piège à C.....Les élections piège à C.....n’ont pas vocation à stabiliser un pays et sont insuffisantes pour amorcer un démarrage ou une croissance économique.

    Pour qu’il y ait croissance économique saine, et pas seulement à court terme, mais surtout à moyen et long terme, il faut obtenir et assurer la stabilité politique. Autrement dit, il faut que les gouvernants aient de programme, des plans comment remettre le pays au travail.

    Et le travail, il n’y en aura pas si le pays n’est pas stable politiquement et un Capital pour redémarrer l’économie, une machine bien rouillée ces jours.

    Tout le monde a eu la chance de constater le mal que la Transition de Rajoelina et Mr R. Hery a fait subir au pays et pas uniquement sur le plan politique, mais aussi, et surtout le plan économique. Ces putschistes nous ont organisé un referendum, mais quels politiciens nous parlent fièrement de ce referendum aujourd’hui, même le président, pas un seul mot.

    Beaucoup des gens ont pensé que Mr R. Hery ferait un bon président, soi-disant parce qu’il est expert comptable. Personne, personne n’a visiblement pas eu le réflexe de se demander si cet homme avait seulement un parti politique en état de gouverner le pays ou d’animer autour de lui une majorité à l’Assemblée le moment venu. Non, personne, et avant les élections, j’avais l’impression que les partisans de ces gens qui s’y sont présentés étaient de zombis, des gens qui se trouvaient dans un état second, comme des zébus qu’on allait amener à l’abattoir :

    - Pour exiger aujourd’hui une bonne gouvernance, justice sociale, croissance économique, sécurité des biens, bref une stabilité dans le pays.

    Exiger tout cela d’un régime qui est le prolongement, mais légal, d’une transition illégale de cinq années est un peu naïf, pire, ceci met à jour notre ignorance collective. Et c’est la démonstration de la pauvreté de notre éducation. Une grande lacune et la pauvreté de notre formation dans tous les niveaux. Pour les gens qui ne sont pas encore convaincus, la présence d’un petit être, un ex-DJ, non élu à la tête d’un état indépendant :

    - Est une insulte à l’intelligence de pays, à l’intelligentsia GASY, une insulte aux NTAOLO, une insulte à la NATION ......et il y a des gens aujourd’hui exhibent encore cette idiotie....

    Et enfin, quel genre de formation ont-ils reçu ces Mecs qui ont négocié le changement d’appareils chez Air Mad ? La question se pose parce qui s’ils étaient spécialistes dans l’aéronautique, cela ferait peur pour la suite. On débarque avec des Airbus dans une Compagnie qui a été plutôt bien éduquée dans des appareils Boeing. Air Mad est une toute petite compagnie, diversifier ses appareils est contre-productif. Cette diversification des appareils vient avec des couts des formations des équipages et mécaniciens, sans dire les multiplications des risques sur la sécurité à court et surtout à long terme.....c’est un tout petit exemple.......

    Mais ainsi va Madagascar, tout le monde s’improvise et c’est qui est inquiétant c’est que même la présidence et la primature l’improvisation semble à la mode !

    L’improvisation gouverne le pays !

    • 7 décembre 2014 à 19:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Boeing a formé beaucoup d’Air Madagascar ?
      Où sont-ils maintenant ?
      Air France a accordé de l’assistance technique ,avec des « GENS PRE-RETRAITES » qui ne pensent qu« aux »FEMMES« .ou de leur future retraite,en inventant des »ONG" et cetera.
      Je vous ai dit :
      - « L’Océan Indien sera AIRBUS ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 7 décembre 2014 à 19:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vie Nationale,
    Collectivités territoriales Décentralisées.
    - « Le projet de loi sur les »Collectivités Territoriales Décentralisées (-CTD-),à statut particulier,stipule que la Commune d’Antananarivo sera composée de :
    - seize (-16-) "Mairies d’Arrondissement (-16 Maires-)
    Ainsi,quelques communes ==suburbaines== ,à l’instar de :
    - Ivato Firaisana,
    - Ivato Aéroport,
    - Andoharanofotsy,
    - Tanjombato,
    - Andranonahotra,
    - Bemasoando,
    - ou encore Ankadikely-Ilafy
    feront parties intégrantes de la Commune d’Antananarivo.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 456