Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 11h54
 

Société

Enquêtes Liberty 32

Les citoyens ont retiré leur confiance aux dirigeants et aux institutions de la République

vendredi 27 septembre 2013

1472 individus de plus de 18 ans choisis de manière aléatoire dans les six districts de la capitale, ont été enquêtés par les membres de l’association de jeunes, Liberty 32 et la Friedrich Ebert stiftung (Fes) sur la participation citoyenne en matière de politique. Les résultats de l’enquête ont démontré qu’en dépit des difficultés de la vie, ces citoyens demeurent branchés dans l’actualité nationale et notamment la vie politique. En tout cas, une large majorité, plus exactement 88,3% des personnes sondées qui se sont exprimées, affirment que les politiciens sont plus enclins à rechercher leurs propres intérêts que l’intérêt général. Près de 30% des personnes enquêtées avouent qu’elles hésitent encore si pour diverses raisons elles vont aller aux urnes ou non le jour du scrutin. Les raisons invoquées sont la méfiance envers les politiciens et les institutions. Les citoyens n’ont pas confiance envers les dirigeants, envers les forces de l’ordre, envers la justice. Les dirigeants actuels ne sont pas légitimes car ils n’ont pas été élus sinon que le mandat de certains a largement expiré ; c’est ce que les résultats de l’enquête démontrent.

La pauvreté endurée depuis des années y est pour quelque chose dans cette défiance des citoyens ; plus de 80% des personnes enquêtées révèlent que leur ménage ne perçoit pas plus de 180 000 ariary par mois. Ce qui est plus que dérisoire au regard des sommes faramineuses dépensées lors de cette campagne électorale et explique l’attrait ou la course auprès des quartiers généraux des candidats ou la perception d’argent lors des meeting de propagande.

Liberty 32 appelle les citoyens à prendre conscience de la situation mais surtout de l’importance de leur vote, de leur choix car il s’agit du devenir de la nation qu’on ne peut compromettre pour de l’argent immédiat. Un appel est aussi lancé indirectement à l’endroit de l’Etat pour regagner cette confiance des électeurs à la veille du scrutin présidentiel.

Recueilli par Valis

6 commentaires

Vos commentaires

  • 27 septembre 2013 à 11:27 | tsimahafotsy (#6734)

    Une bonne enquête, avec un petit bémol, (1472 individus de plus de 18 ans de manière aléatoire dans les six districts de la capitale). J’aurais aimé dans six districts du pays, on aurait eu une vision plus large, plus objective.
    L’enquête confirme ce que tout le monde sait et vit tous les jours. Ce n’est pas une surprise, ni un scoop.
    Ce qui est encourageant, c’est la phrase : « ...en dépit des difficultés de la vie, ces citoyens demeurent branchés dans l’actualité nationale et notamment la vie politique. »
    J’interprète cette phrase comme un début de réveil, de prise de conscience citoyenne. Une petite lumière, ( la lumière d’une bougie au fond d’un puits) mais une lumière que les vents mauvais ne pourront pas éteindre.
    En dépit, des souffrances qu’on leur inflige, de l’infantilisation par les cadeaux (mépris et insulte à la dignité du citoyen) et autres c.onneries , les Malgaches ne sont pas retournés à l’état animal, primaire.
    Malgré leurs besoins primaires ( se loger, manger, assurer la sécurité des siens...) qui sont loin, très loin d’être assurés, ils savent dépasser le stade animal et être homme. L’espoir n’est pas perdu pour un réveil citoyen de masse. Les animaux nuisibles et prédateurs représentés par les hyènes et les charognes de la politique n’ont qu’à bien se tenir. L’ Histoire universelle a démontré que le dernier mot revient toujours au peuple ! Les révolutionnaires français nous ont déjà montré l’exemple à suivre : la guillotine ! Mais comme il n’y en a pas à Madagascar et que le sang impur des spoliateurs risquent de souiller la patrie sacrée, on remplacera la guillotine par un Tribunal populaire et on rouvrira le bagne de Nosy Lava pour tous ceux qui ont acheté à Maurice ou à Neuilly pour échapper à la vindicte populaire !

    • 27 septembre 2013 à 13:13 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Entièrement d’ accord avec vous .
      Ne pouvant que regretter que ce sondage, ou enquête ne soit pas étendu à toutes les provinces, car en effet à Tuléar en passant /morondava & port bergé jusqu’ à Diego : la vision n’ est pas la même que dans les faubourg de la capitale .
      Un millier d’ individus / + de 2O millions ...
      Aurais également aimé savoir qui a subventionné et mandaté cette enquête et dans quel objectif ?
      Sans avoir à rappeler qu’ il est capital d’ aller voter , particulièrement pour avoir une chance de gagner : voter utile et surtout pas blanc !
      Si accepte de te battre tu as une chance de ...
      Mais si tu refuses tu as déjà perdu !

    • 27 septembre 2013 à 13:29 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Apparemment l’enquête a été mandatée par une fondation allemande qui oeuvre dans les droits civiques et tutti quanti.
      Aller voter, c’est un devoir mais surtout EMPÊCHER le Rat Djouel et sa clique de tout rafler !
      Comme le disent les hispanophones : el que no espera vencer, ya esta vencido.
      Celui qui n’espère pas vaincre et déjà vaincu !

    • 28 septembre 2013 à 01:26 | Ratsimilaho (#6905) répond à tsimahafotsy

      La vie dispose de la volonté
      La vie suppose de la liberté
      La vie nous propose aussi l’amour
      La vie s’oppose aux mauvais tours
      La vie s’impose avec peu de contrainte
      La vie repose toute forme de feinte
      La vie appose initialement son dessein
      La vie s’interpose sans être un saint
      La vie nous expose la réalité
      La vie nous compose la vérité
      La vie entrepose nos souvenirs
      La vie nous dépose sans revenir

      La survie ne possède que la volonté
      La survie ne s’obsède qu’à la liberté

      La survie provient en vraie de l’amour
      La survie prévient les mauvais tours

      La survie enfreint toutes les contraintes
      La survie ne craint aucune sorte de feinte

      La survie daigne infirmer le dit dessein
      La survie croit s’exprimer à ses Saints

      La survie nous évalue la réalité
      La survie nous statue la vérité

      La survie pense à nos bons souvenirs
      La survie panse la vie afin d’y revenir

  • 27 septembre 2013 à 11:28 | leclercq (#4410)

    Bonjour

    Les citoyens ont retiré leur confiance aux dirigeants et aux institutions !!! c’est donc la preuve que les Malgaches ne sont pas si dupes , ils en ont plus qu’assez que leur promette du changement alors que chaque fois , on reprend les mêmes et on recommence !!!

  • 27 septembre 2013 à 12:05 | Vohitra (#7654)

    En somme, les citoyens ont retiré leur confiance aux signataires de la feuille de route car ce sont eux qui dirigent le pays maintenant et empestent les institutions. Il faudra les chasser alors. Par des élections à l’africaine peut-être ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS