Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 16h22
 

Société

Affaire Soamahamanina

Les « cinq » sont toujours en prison

vendredi 28 octobre | Bill

Le délai imparti aux autorités pour la libération sans conditions de cinq des leurs ayant expiré, les manifestants de Soamahamanina ont repris leur mouvement de contestation ce jeudi 27 octobre 2016. Ils promettent de poursuivre leur mouvement tous les jeudis ; et ce malgré la présence massive et en principe dissuasive des forces de l’ordre.

Depuis le 20 septembre dernier, quatre (4) militants et sympathisants du mouvement Vona Soamhamanina ont été arrêtés. Ils ont réclamé avec d’autres villageois, la libération des deux responsables de l’association Vona emprisonnés auparavant dans le cadre d’une manifestation pour le départ définitif de la société Jiuxing Mines Sarl.

Cinq individus sont toujours sous mandat de dépôt à la prison d’Antanimora. Il s’agit de Pierre Robison, Tsihoarana Andrianony, Fenohasina Andriaendrikiiarivo, Tojo Guillaume Andriarajaoniaina et Augustin Ranaivoarivelo. Ils attendent leur instruction car ils ont été incarcérés dans le cadre de la procédure « FAME » qui dispose légalement de trois (3) mois, extensible jusqu’à deux (2) mois si besoin, d’après la Procureure du Tribunal de Première Instance d’Antananarivo, pour transmettre les dossiers à la juridiction de jugement. Mais tout dépend du cours des enquêtes qui peut s’achever à tout moment ajoute-t-elle. Pour l’instant plusieurs charges courantes dans des cas semblables à des manifestations sans autorisation et gênant l’ordre public et la circulation, pèsent sur ces individus.

Les manifestants de Soamahamanina continuent de revendiquer des déclarations officielles des plus hautes autorités pour l’annulation du permis d’exploitation octroyé à la compagnie chinoise pour que les habitants et exploitants miniers de Soamahamanina puissent continuer de jouir de « leur or ».

4 commentaires

Vos commentaires

  • 28 octobre à 10:32 | AzaMbaDonJona (#9745)

    - Merci à Hery Vay Manta d’avoir vendu en catimini les mines aux plus offrants.
    - Merci à ses copines de l’assister dans ses démarches.
    - Merci à Andry Nirina Rajoelina d’avoir montrer le chemin à Hery Vongany durant la transition et de l’avoir installé démocratiquement pour mieux nous spolier avec l’aide des karanas, mauriciens et autres colons qui n’ont rien à secouer de nos descendants qui vont droit dans le kéré ou futurs esclaves au Qatar ou encore poseurs de melons sur la RN7.
    - Merci aux chancelleries de les laisser faire allègrement.
    - Merci aussi aux constructeurs de chateaux et de cathédrales personnalisés et aux
    collectionneurs de 4x4, au moins l’argent spolié reste au niveau national c’est un peu productif.
    - Et n’oublions surtout pas Le Grand Merci au peuple malagasy, fatsora-lahys comme foza-femelles-nazies sans oublier les côtiers-mpamboly-coco de continuer à profiter de son bonheur pour promouvoir népotisme et corruption ou de continuer à se morfondre moramorament dans son malheur.

    • 28 octobre à 12:12 | betoko (#413) répond à AzaMbaDonJona

      En incitant la majorité des malgaches à voter Hery Rajaonarimampianina , personne ne s’attendait à ce que ce dernier vire à 360° et avait humilié ceux qui l’avaient mis sur le trône .Croyez moi que si on savait , personne ne l’aurait aidé et d’ailleurs les MAPAR ont présenté leurs excuses .Hery Rajaonarimampianina disait un jour une fois qu’il fût élu , j’ai pas demandé ni à Andry Rajoelina ni au MAPAR de m« aider à devenir président de la république . Dans ce cas pour quoi ne pas avoir dit , » Oh les mecs , cassez vous , j’ai pas besoin de votre soutient pour devenir président de la république
      Mais le jour viendra surtout s’il ne sera pas réélu ,il aura des comptes à rendre et j’ai peur que se soit pire comme en 2002 ou comme en 2009 .
      Vous êtes descendu trés bas avec votre foza orana nazy Est un autre pseudo du fasciste Sant Jo ce AZA MBA DONJONA ? Comme s’il était le plus intelligent sur e site je suis MDR

  • 28 octobre à 12:27 | betoko (#413)

    En tout cas j’ai pas de mot pour remercier l’avocat Williama Oh làlà , lequel défend gracieusement les 7 prévenus de Soamahamanina .Cet avocat était allé leur rendre visite , il a fallu être persuasif pour que le directeur de la prison d’Antanimora le laisse rendre visite à ses « clients » et cet avocat avait posé la question , " comment se fait il qu’ils n’ont pas pu obtenir une libération provisoire , réponse du parquet , leur dossier est aux mains du ministères de la justice , Wouaouuuuuuuuuuuu , quelle parodie de justice

    • 28 octobre à 17:53 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Eh oui le bracelet électronik, est « DEJA » commandé, mais ils viennent en pirogue, et de Chine, ça fait quelques coups de pagaies à donner & comme personne n’ est pressé de voir les cinoix arriver : ya pas l’ feu ô lak !
      Tais toi & rames ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 327