::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 08h55  :  18°C  :  Très nuageux
mercredi 1er octobre 2014
 

 > Culturel

Exposition

Les chercheurs de l’IRD présentent leur travail en images

mercredi 18 août 2010, par Mona M.

L’exposition « Arrêt sur image : l’émotion scientifique » est actuellement en tournée à Madagascar. Après les CITE de Fianarantsoa, Antsirabe et Toliara, c’est au tour de Toamasina d’exposer, depuis le lundi 16 août et jusqu’au jeudi 19 août 2010, une dizaine de photographies issues des travaux des chercheurs de l’Institut de recherche et de développement (IRD). Ces derniers ont en effet réalisé sept ouvrages et deux films, dont sont extraites ces photos. Ils traitent du développement à Madagascar, de la malnutrition, de la peste, des systèmes agraires ou encore de la pêche à la crevette.

D’après le CITE, l’exposition photographique permet de valoriser les résultats de ces recherches et de les faire connaître au grand public : « À Madagascar, nombreux sont les gens analphabètes et illettrés qui ne pourront pas prendre en considération ces résultats. Par contre, les photos parlent d’elles-mêmes », explique un responsable du CITE. Pour montrer par exemple que la culture du maïs est l’une des causes de la déforestation dans la région sud-ouest de Madagascar, est exposé un cliché tiré de l’ouvrage de Michel Grouzis « Sociétés paysannes, transitions agraires et dynamiques écologiques dans le sud-ouest de Madagascar », sur lequel on peut voir au premier plan des épis de maïs et à l’arrière-plan la forêt qui a reculé.

Pour ceux que les éléments exposés interpelleraient, les ouvrages dont elles sont issues sont également disponibles dans les Cite. Des projections gratuites des deux films (« Madagascar : Agir face à la malnutrition », du GRET/IRD et « À la recherche de pratiques d’adaptation des systèmes agraires malgaches aux risques climatiques », du LRI/IRD) sont aussi prévues.

À la fin du mois d’août, l’exposition partira pour Mahajanga (du 25 au 27), puis tournera dans les huit autres antennes du CITE, Antsiranana, Antsohihy, Arivonimamo, Antananarivo, Ambatolampy, Ambositra, Ambalavao, et Ambovombe.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 439  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360