Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 06h38
 

Socio-politique

Conjoncture

Les chantiers de 2015

samedi 3 janvier 2015 | Léa Ratsiazo

Après les attentes et espoirs déçus de l’année écoulée, la population, un peu désemparée quand même, attend plus de concret de la part des gouvernants. Plusieurs chantiers attendent le régime pour 2015. Il est à noter que le dernier classement du CNUCED met Madagascar au 8ème rang à partir de la fin en matière de développement économique. Une situation qui ne facilitera guère les tâches des dirigeants.

La cérémonie de présentation de vœux des Corps constitués le 09 janvier à Iavoloha sera une occasion pour le président de la République pour préciser plus en détail ses projets, comme il l’a promis lors de son allocution de fin d’année. La population attend plus de projets concrets qui auront des impacts directs sur le quotidien. Mettre l’échec actuel sur le dos de la crise et des précédents régimes agace plus qu’autre chose.

Les fonctionnaires attendent la traditionnelle annonce de hausse de salaire, souvent de l’ordre de 10%. Augmentation qui n’était pas au rendez-vous en 2014 en raison du changement de gouvernants. Reste à savoir si l’État aura assez de moyens pour assumer davantage de charges.

Sur le plan politique, le deuxième round de la conférence au sommet des 5 chefs d’État aura lieu le 13 janvier. Sous l’égide des chefs d’Églises membres du FFKM, cette deuxième réunion devrait en principe, d’après les résolutions issues de la première, être une occasion pour définir les modes de participation de la population au processus de réconciliation nationale. Rappelons que beaucoup critiquent le mode « exclusif et à huis clos » de cette conférence alors que la réconciliation nationale devrait concerner l’ensemble des habitants de Madagascar. Rappelons qu’après la première conférence au sommet de décembre, l’ancien Président Ravalomanana est revenu auprès de sa famille, même s’il n’est pas entièrement libre mais encore assigné à résidence fixe. Plusieurs détenus politiques ont également retrouvé la liberté suite à cette première rencontre au sommet.

Avant le 25 janvier, premier anniversaire de l’investiture du président de la République Hery Rajaonarimampianina, la Haute Cour de Justice HCJ devra être mise en place, selon l’exigence de la Constitution en vigueur. Le texte portant création de la HCJ a été adopté à l’Assemblée nationale à mi-décembre lors de la deuxième session de l’Assemblée nationale. Cependant, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) n’a pas encore émis de décision concernant la conformité du texte adopté par rapport à la Constitution ; de nouveaux rebondissements ne sont pas complètement à exclure, un certain nombre de juristes ayant relevé des contradictions et des zones de flou. La mise en place de la HCJ serait une grande première à Madagascar. La HCJ est l’instance chargée de juger les hautes personnalités de l’État.

Les députés devraient également être appelés à tenir une session extraordinaire vers la mi-janvier afin de débattre et d’adopter des textes sur la décentralisation, plus particulièrement la loi portant statut spécial des 3 villes, Nosy be, Sainte Marie et Antananarivo. C’est surtout le statut de la capitale qui engendre des conflits ou des incompréhensions entre l’exécutif et le législatif. Or, sans l’adoption de ce texte, les élections communales prévues au mois de juillet ne pourront pas se tenir.

Le plan national de développement (PND) devrait également démarrer cette année, on ne sait pas encore quand. La première phase, 2015-2016 nécessite une enveloppe de l’ordre de 1712 milliards d’ariary. La bonne gouvernance, l’État de droit et la décentralisation sont fixés comme les priorités de ce PND.

Sur le plan socio-économique, la prochaine application de la vérité de prix sur les carburants fait craindre une flambée générale de prix de tous les produits et services. Le pouvoir d’achat déjà très maigre de la population s’effondrerait encore plus. La résolution de problème de délestage, de préférence à court terme, est une des très grande attentes de la population et des opérateurs économiques envers les autorités. Ces dernières ont finalement annoncé que le délestage ne pourra pas être résolu à court terme mais peut seulement être un peu atténué. Comme pour le prouver, le délestage s’est invité dans plusieurs quartiers de la ville d’Antananarivo la nuit du 31 décembre, malgré les assurances du gouvernement que les usagers n’auraient rien à craindre et pourraient passer les fêtes sans coupure d’électricité.

114 commentaires

Vos commentaires

  • 3 janvier 2015 à 09:15 | jeanlinna (#8629)

    L’équipe dirigeante malgache n’a d’autres solutions ,devant le manque de moyens,de perspectives d’avenir, de projets concrets qu’elle n’a a offrir au peuple que de belles paroles....allez,calme les moutons , avancez en ordre....l’herbe est fraiche au bout de la route....ah ! y a pas d’herbe ? Non non....c’est plus loin....et le mouton maigrit,jusqu’à en crever !

    • 3 janvier 2015 à 10:12 | manga (#6995) répond à jeanlinna

      Dans ses allocutions de présentation de voeux et celles qu’il donnera à Iavoloha le 09 prochain, notre cher président espère rebondir ; mais avec quel moyen, genre « c’est pour la première fois que l’huile lourde jaillit du côté de Tsimiroro... » ? Comme disait Florian Philippot : « On est dans un quinquennat qui est comme le précédent d’ailleurs, à jeter aux oubliettes de l’histoire ». Le Malagasy en a un peu marre de ces dirrigeants fénéants qui se succèdent à Iavoloha qui ne changent absolument rien.
      Pourquoi encore des généraux or qu’aucun foyer de tension n’a jamais pu être resolu en cette heure-ci. On avance les grades pour la simple raison qu’il n’y a plus d’espoir avec les autres partis dits dissidents et comme alibi les soi-disant « bonbonnes de gaz » et non des dynamites à côté des pylônes, lieu de rencontre incontournable des citoyens en quête d’une vie paisible, alertant d’office les responsables ? La Banque Mondiale n’a pas encore dit ses derniers mots mais reconnaissons quand même que c’était l’un des critiques de la Communauté Internationale à l’endroit de l’Amiral ; ayant poussé les Hery Velona tout droit vers le trône.
      Et ce fameux remaniement dont attendent impatiemment les observateurs ?
      Un scénario noir est déjà dans toutes les têtes : aucune représentation à l’Assemblée Nationale, le HVM envisage une nouvelle déculottée aux communales.
      La transition vers 2015 a été mal conçu avec tous ces tapages médiatiques à couper le souffle, le moins qu’on puisse dire. Pensant qu’il est difficile pour ce parti présidentiel de vivre pire en 2015 ce qu’il a traversé l’année précédente : l’espoir fait vivre...
      Monsieur le Président, cessez de vociférer et prendre le large à vos frais et dépens, travaillez pour que le peuple puisse vous écouter.

    • 3 janvier 2015 à 13:23 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à manga

      Citer comme référence Mr Philippot est une preuve de maladie mentale avancée.

      Et pourquoi pas Hitler ou ... Mussolini tant qu’à faire ?

    • 3 janvier 2015 à 14:52 | Jipo (#4988) répond à Jean-Paul SAROTRA

      De suite les grands mots, l’ affolage dans la basse cour, le mariage pour tous c ’est maintenant, umps : 10% pour les embrayages et 30 max pour leur siamois ...
      L’ épouvantail de prédilection du bobo, ne fait plus peur à l’ ouvrier qui en a marre de ce politiquement correcte, imposé, tels de petits dictateurs, oui fachos ( que vous pointez du doigt) : qui imposent leur pensée unique, standardisée, uniforme et condamnent tous les autres qui refusent de rentrer dans votre moule et marcher dans vos plates bandes pré établies !
      & si on vous disait que le sionisme ne se cache plus seulement derrière l’ oncle Sam, mais également : sarkozy, le fol, fabius, kosciusko morizet, moscovici, liste non exhaustive et également Marine ...
      Vous diriez quoi sans vous exposer au qualificatif d’ antisémite , pour ne pas dire fasciste ?

    • 3 janvier 2015 à 15:39 | DIPLOMAT (#846) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Étonnant que vous n’ayez pas cité Pinochet ou Franco... Ils sont d’extrême droite aussi cela non ?
      C’est certain que Bouch (faute volontaire) a fait moins de victimes...en plus il n’est pas d’extrême droite ni Benjamin.. Ce sont bien des victimes n’est ce pas pas ! Ils ne font à chaque fois que se défendre ! Entre nous , vous y croyez vous ?
      Pour en revenir à nos moutons, il ne vous a pas échappé que notre cher président avait dû faire un passage par le terre sainte... pourquoi selon vous ?

      Enfin, le PLUS GRAND des chantiers, celui qui est la priorité des priorités, serait une véritable lutte contre la corruption à TOUS les étages . aVEC DES VRAIS PROCES EN PLACE PUBLIC ET DES EXEMPLES. Tout le reste ne sont que des postures de circonstance (bonne gouvernance, etc...)

    • 3 janvier 2015 à 17:11 | manga (#6995) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Bonne année cher JP,
      La seule chose qui unit Philippot d’Adolph est l’amour pour la patrie. Je n’ai pas à me mêler de ce qu’ils sont et de quoi çà rime. Il s’agit tout simplement de partager mon avis par rapport à certaines négligences que je reproche à certain dirigeant qui pense qu’il a encore 4 longues années de mandat. Comme il faut tourner 7 fois autour du baobab pour qu’on ne puisse pas s’égarer dans Majunga. Et la carte de la ville sert exactement à quoi ?

    • 3 janvier 2015 à 17:31 | Jipo (#4988) répond à manga

      A votre dernière question je répondrai : à vendre des GPS.
      Cependant pour se perdre à Mahajanga, il faut vraiment y mettre de la bonne volonté ,à moins de passer / katsepy & amborovy pour vous rendre à la mosquée ☺ ...

    • 3 janvier 2015 à 18:13 | Gérard (#5118) répond à jeanlinna

      Les espoirs créent toujours de grands désespoirs. Courage ! Plus que huit places à rattraper pour être le premier pays au monde en ce qui concerne les reculades orchestrées par les dirigeants actuels qui s’en mettent plein les fouilles car ils savent très bien qu’ils ne sont là que pour 5 ans puis seront obligés de fuir le pays pour éviter les règlements de compte.
      Qu’on mette un militaire payé au mois pour couper les rubans d’inauguration et qu’on laisse les financiers et les organismes bancaires continuer à tirer les ficelles.
      Au moins le pays ne pourra plus s’appauvrir avec des gouvernants qui ne servent absolument à rien d’autre qu’à se remplir les poches.
      Mais ceci n’engage que mes pensées.

    • 3 janvier 2015 à 19:13 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir et également bonne année .
      Pour benjamin j’ emmet une petite réserve si vous permettez, le pouvoir sioniste est comme les voies du Seigneur : « insiondables » ☺ .

    • 3 janvier 2015 à 20:00 | caro (#7940) répond à Jipo

      « ... pour vous rendre à la mosquée... » ou vous serez deja pas loin du bazar de Mahabibo...

    • 3 janvier 2015 à 20:15 | Jipo (#4988) répond à caro

      Merci kamarad, j’ étais à St Gabriel ☻ .

    • 3 janvier 2015 à 20:23 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Sacré Jipo !

    • 3 janvier 2015 à 20:47 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Non non, jipo n’ affabule pas !
      https://www.youtube.com/watch?v=H7R1Gdf2emA
      Sans oublier les commentaires dessous, entre autres :
      mina 19621

    • 3 janvier 2015 à 20:54 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

    • 3 janvier 2015 à 21:07 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Voir liens d’ « eau du robinet » / la pub faite en Autriche, pour entrer dans l’ €uro ...
      Ceux à la fin pour maintenir la Grèce dans la nasse ...

    • 4 janvier 2015 à 02:33 | revysaditra (#8500) répond à Jean-Paul SAROTRA

      LES CHANTIERS DE 2015
      ...parlons-en de travaux... avec grue de chantier...
      ... pour la construction d’infrastructures et de bâtiments
      — -
      https://twitter.com/fabcot33/status/528501164682534912/photo/1
      — -
      Un homme retranché au sommet d’une grue à Floirac...
      ... ET réclame le remboursement de son adhésion au PS#sud ouest
      ...il est monté en haut d’une grue, sur laquelle il est resté perché...
      ... Il a en partie gagné son pari puisqu’il s’est vu remettre un chèque de 80 euros...
      ... par la section locale du PS...
      Hollande est « déterminé à ne pas abdiquer »...
      ...qui pour remplacer François Hollande en 2017 ?

    • 4 janvier 2015 à 10:15 | revysaditra (#8500) répond à DIPLOMAT

      PINOCHET is another Chilean of French descent.
      — -
      L’essentiel pour notre pays bien-aimé est :
      —  -
      ...QU’ON CESSE DE VERSER DU SANG
      —  -
      Être honnête et faire de la politique, c’est rare mais possible.
      — -
      http://youtu.be/s4RJK9t8ABI
      — -
      “Le secret du CHANGEMENT...
      ...consiste à ne pas concentrer
      TOUTE TON ÉNERGIE pour lutter
      contre le passé, mais pour
      CONSTRUIRE LE FUTUR.” --- Socrate
      — -
      http://youtu.be/T8EuwLIG-68
      De semaines inutiles en futiles DIMANCHEs
      De secondes immobiles aux aiguilles qui penchent
      —  -
      —  -
      —  -
      J’OUBLIERAI TON NOM

    • 4 janvier 2015 à 19:40 | DIPLOMAT (#846) répond à revysaditra

      Quel rapport avec mes propos ???

    • 5 janvier 2015 à 10:21 | vatomena (#7547) répond à Jean-Paul SAROTRA

      ce sont les malades dans un état avancé qui préféreront les hollande ,les jack lang ,les cahuzac et les Moscovici à un philipot . pour l’heure ,le philipot n’a fait aucun mal à la France ni à Madagascar .il n’est responsable en rien de la déchéance du pays des français et de la misère des malgaches..il n’a pas les mains liés par tous les lobbyistes de la terre..malgré la haine de l’umps,des média il persiste et signe pour un retour aux vrais valeurs de son pays et à la reconquéte d’une souveraineté perdue.il ne laissera pas la France se dissoudre dans un mondialisme assassin des identités et des nations

    • 6 janvier 2015 à 13:21 | zorey974 (#7033) répond à vatomena

      lol les naïfs et nationalistes sont de sortie !!
      Une bonne guerre ma p’tite dame pour remettre tt ça en ordre y a pas mieux ;)

  • 3 janvier 2015 à 10:16 | valoha (#7124)

    Tsy aleo ve mba mitsotra milaza ny marina eo anolohan’ny vahoaka Malagasy ny tena zava-misy eto amin’ny Tany sy ny Firenena, toy izay manao ronono an-Tavy sy fampanantenana poaka aty ?!!!
    Nampiakarina nomena galona ny manamboninahitra tao @ zandary, tafika. Midika io fa vola maro ! Ny mpisam-bahoaka ihany koa angaha hahazo fisondrotan-karama 10%, sns...Inona no mba zavatra mivaingana vita ho an’ny Tany sy ny mponina ao aminy ? Toa miandry fanampiana, vola lava avy any ivelany izany foana isika ?!
    Izany foana no fitondrana teto ! Tsy nisy fitantanana niaraha-mandinika, niaraha-nisalahy, niaraha-nifarimbona !
    Asa rahoviana vao mba hanapaka marina am-pahendrena sy am-pahamarinana ny mpitondra Malagasy ? Mba hitantana ity Tany ity @ ny rariny sy hitsiny hiasana sy hamokarana malalaka tsy misy tsindry sy tery ?!!

    • 3 janvier 2015 à 11:01 | bebera (#8478) répond à valoha

      Valoha,
      Marina ny teninao hoe aleo milaza ny marina fa sarotra ny raharaha nefa hatr’izao dia mandroso miondrika ny mpitondra ka izay iantefàny any iantefàny, izay alehany, alehany na hampivarinana an-kady aza dia alefa foana. Mitsapatsapa nefa tapi-dalan-kaleha ka mody arirarira any amin’ny 9 sy 13janoary indray ny saim-bahoaka nefa rizareo tia lanonana daholo no hasainy ao fa ianao Ramalagasy mpandoa vola ny fetin’izy ireo dia tsy kaoty.
      Tena tsy rariny intsony.
      Ny hatezeram-bahoaka, hatezeran’Adriamanitra hoy ny fitenenana.
      Aiza i Basile amin’izao Bling bling ataon’ny mpitondra izao ?
      Lazain’i RFI fa vao maika mirongaronga ny fanondranana ny andramena any avaratra atsinanan’i nosy any ka aiza ny tompon’andraikitra ?

    • 3 janvier 2015 à 12:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      Je suis là,mais pour 2015,je souhaiterais que Madagascar adopte une économie sociale et solidaire comme la « FRANCE » de François HOLLANDE.

      FH/HR=même combat.

      Encore,mon souhait pour « TOUS » ou "TOUTES LES POPULATIONS de Madagascar :
      - "Bonne et heureuse année 2015.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 janvier 2015 à 13:24 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      C’était le souhait de tous les Malgaches de Madà depuis un an aussi Basile, ce sera toujours leur souhait mais le bling bling ça ne passe plus quoi, trop c’est trop.
      Pendant que ceux qui peuvent faire la fête vont continuer à la faire le 9 et le 13 de ce mois, et le trafic de bois de rose aussi continue de plus belle, c’est le monde à l’envers.

    • 3 janvier 2015 à 13:39 | ratiarivelo (#131) répond à valoha

      Salama e !!! Na dia mbola mitohy aza ny Fizarana ny BONBONS-KAPISILY ***** dia miarahaba tratry ny taona vaoavao nama a !! dia ho hita eo ny tohiny !!

    • 3 janvier 2015 à 16:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      Il y a une dépêche intéressante ,cette semaine :
      - « Lutte contre le trafic de bois de rose ».
      Le nouveau plan d’action pour l’assainissement de la ==« filière bois de rose »==est envoyé à Genève,ce 31 Décembres 2014,==dans l’objectif==de « DEMANDER » la levée de l’embargo sur les « BOIS PRECIEUX » de Madagascar..

      A titre personnel,je suis satisfait de cette démarche de l’AUTORITE MALGACHE..

      Que l’Autorité Malgache accepte la réalité :
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES »

      Il faut régulariser l’exploitation et l’exportation de « NOS RICHESSES NATURELLES ».pour le bin-être des « POPULATIONS MALGACHES ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 janvier 2015 à 17:28 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babazy,
      Le Bois de Rose est rattaché directement à la présidence, ; et si fuite il y a, ne cherchez pas plus loin. Tous les exploits du régime part par cette aubaine. L’alliance « voahary gasy » ne pourrra jamais me contredire. Dites-moi Babazy : ces étudiants en Chine (et il n’y en a pas qu’en Chine), par quel moyen l’état subvient-il à leur besoin ? Et les groupes électrogènes servant à électrifier toutes les villes de Mada, l’Assemblée Nationale a été -t-elle consultée pour la mise en oeuvre ?
      Monsieur Hery RAJAONARIMPIANINA osait déclarer en avoir commandé plusieurs ; sur quel fond ?
      Non Babazy, comme il s’agit ici de dossier d’extrême urgence et d’importance majeure, le décret est un alibi très efficace pour faire taire les badauds. Une pratique qu’il a appris de son mentor.

    • 3 janvier 2015 à 17:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut incarcérer tous les BDR en circulation non protégée, et libérer tous tes transporteurs qui les trafiquent . /
      Le BDR à la foret et les trafiquants au pouvoir !

    • 3 janvier 2015 à 20:40 | valoha (#7124) répond à ratiarivelo

      Dia samy ho tahian’ Andriamanitra sy Ny Razana daholo isika rehetra ! Enga anie ka hitondra rivo-baovao ho an’ Ny Malagasy Faritra 22 ity taona 2015, ho salama tsy harofy, ary hilamina sy hifankatia fatratra !

    • 4 janvier 2015 à 13:04 | jeanlinna (#8629) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une économie sociale et solidaire ...qui paie quoi et qui ?
      Ah ces coquins de socialos- communistes....les pourfendeurs de l’injustice, avec le bec mais qui sont les grands déconstructeurs du pays et de tous les endroits du monde où ils prennent le pouvoir...les plus grands génocidaires de tous temps ,alors qu’au pouvoir,ils interdisent,et pourrissent même les racines du pays...ils vont disparaitre dans les poubelles de la petite histoire de France.dans la grande, ils n’ont pas leur place.

    • 5 janvier 2015 à 10:38 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les richesses naturelles malgaches sont là depuis l’éternité ;. les malgaches n’ont su ni les découvrir ni les exploiter.heureux encore que les grosses compagnies mettent à jour ces richesses et les exploitent tout en payant des royalties à un gouvernement qui s’approprie le tout et ne laisse rien au peuple

  • 3 janvier 2015 à 10:19 | jansi (#6474)

    Bonne année a tous et à toutes sur ce forum.
    Contrairement à certains, je préfère mettre cette nouvelle année sous le signe de l’optimisme car je préfère penser que le gouvernement et le PR avaient bien préparé durant tout 2014 les chantiers à ouvrir en 2015. Si tel est le cas, notre patience n’aura pas été vaine.

    Au contraire, si le gouvernement n’a rien préparé en 2014 ou si des ministères nont rien foutu pour améliorer notre futur , le PR devrait absolument et sans désemparer remanier toute son équipe conseillers et gouvernement.
    J’irai meme plus loin en disant que ce remaniement devra être realise immédiatement pour qu’une equipe plus fraîche, beaucoup plus compétente prenne en main les chantiers de 2015.

    Le PR devrait s’entourer au sein de son collège de conseillers et au sein du gouvernement de technocrates aguerris capables de réaliser tous les projets et toutes les réformes . .Cest seulement en 2017 que les politiques pourraient rejoindre l’exécutif. En attendant, je ne vois pas la neçessite d’un Voninahitsa ou dun Vaovao Benjamin et consorts a Iavoloha et encore moins des ministres comme Ceux de ce gouvernement actuel.

    Le PR doit faire preuve de beaucoup de sens de chef d’état.

    • 3 janvier 2015 à 12:46 | manga (#6995) répond à jansi

      Les idées convergent et ne souhaient qu’une vie meilleure pour chaque citoyen digne de ce nom en cette nouvelle année. Que le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA cesse de mal interpréter la situation qui prévaut en considérant son peuple comme étant en déphasage retardé. Le pouvoir lui est conféré, la nomination ainsi que le limogeage lui reviennent de droit. Il n’est pas du tout de son intérêt de s’excuser sur quoi que ce soit en pretextant qu’en un si laps de temps, nul ne peut juger ses ministres. La seule et unique chose qu-il dit vouloir se vanter est d’avoir pu concrétiser le sommet des 5 dont il n’est ni l’initiateur ni l’avoir présidé comme siégeant au ban des accusés parmi les 4 autres. la libération des prisonniers politiques n’étant qu’une simple execution stipulée dans certains paragraphes de la Feuille de Route ne lui permet pas de prétendre que quelque chose s’est concrétisée depuis ces 11 mois de gouvernance. Si il avait vraiment entendu la souffrance du peuple, il n’aurait pas dû présenter ses voeux 72 heures avant la date butoire, raison pour laquelle j’ai évoqué que la transition vers 2015 a été mal conçue. N’est point de tomber dans ces états d’esprits vulgaires mais en l’état actuel des choses, nul peut se permettre d’être en possession de quelconque énergie, de volonté et quant à la cohérence dite « inébranlable », c’est ce que chaque citoyen demande au Président de prouver. Tant qu’il se livre à des discours tendant encore à l’impopulariser, la moindre considération ne viendra jamais le secourir.

    • 3 janvier 2015 à 20:57 | caro (#7940) répond à manga

      Bonjour Manga. Je souhaite que l’annee 2015 vous apporte, ainsi qu’a vos proches, la realisation de vos souhaits.

      Il n’est nul besoin de rappeler a quelle vitesse l’equipe du PRM engage le pays dans la voie de son developpement et surtout a l’allegement des difficultes quotidiennes du peuple.

      Lorsque vous voyez le PRM se faire tout petit au sommet des 5 en s’alignant sur les quatre autres sur le meme banc, vous avez de suite une idee du rang auquel il se trouve.

      A sa decharge, neanmoins, on doit lui reconnaitre que c’est a ce prix que l’un des 5 lui a soumis comme condition pour accepter sa participation. Il n’est certes pas au Top, mais comme dit le proverbe « la plus belle fille au monde ne peut donner que ce qu’elle a ».

    • 4 janvier 2015 à 15:11 | manga (#6995) répond à caro

      Mes voeux les plus sincères ma chère.
      Avant même de se constituer responsable au sein de quelconque gouvernement que de quelconque régime, Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA connaît sans aucun doute la situation de notre pays d’autant plus qu’il est dans son domaine de prédilection. Personne n’ose le forcer au poste dont il occupe actuellement et il en a plus que promis. sauf qu’il confond sciemment la royauté où la nomination n’est purement que symbolique vis-à-vis de la situation qui on ne peut plus éxecrable. Il est là, il y reste et a intérêt à concrétiser ses promesses. Je n’ai pas à me mêler ou d’apprécier en ce qui concerne ses prédecesseurs : qu’il ferait beaucoup plus mieux et le jour où cela se réalise, je me tairai à tout jamais. On ne paie pas un président ni pour son charme ni de son machiavelisme.

  • 3 janvier 2015 à 11:59 | Turping (#1235)

    Bonne année à tous et à toutes !
    Nous avons suscité nos prosélytismes pour les changements à Madagascar sur tous les domaines à ce qu’il y ait d’impacts réels sur le quotidien des malgaches .
    Des voeux pieux dans l’espérance à ce que les métaphores prononcées deviennent enfin une réalité ,une métamorphose sociétale .
    Si Madgascar figure parmi les 8 pays les plus pauvres du monde avec toutes ses potentialités ,c’est qu’il y a de multiples causalités ,les raisons pour lesquelles qui expliquent tout cela : le mode de gouvernance en rupture avec le peuple par les voies hiérarchiques (absences des institutions fortes) ,l’impunité où les corruptions endémiques deviennent des cancers métastasés sur tous les organes étatiques .A côté ,il faut changer aussi de mentalité pour évoluer et y apporter des correctifs sur les errreurs commises du passé au lieu de les dénigrer perpétuellement , d’évoluer au lieu d’adopter la politique à reculons .
    Espérons que cette nouvelle année 2015 nous apporte des innovations ,du progrès du recul du taux de pauvreté et d’inégalité sociale .
    La bonne gouvernance c’est de mettre le peuple ,les jeunes actifs de la nouvelle génération à la contribution pour dévélopper ce pays dans la sécurité ,l’apaisement. Une sorte de litanie ,d’espérance à ce que tout bouge même temps (l’état de droit,la justice impartiale pour tous , la sécurité ,processus démocratique de gérer ensemble la situation,....).
    Il était temps de dépasser la politique de l’immobilisme , « de diviser pour régner » ,de se remplir les poches au détriment de la majorité .Pour ce faire ,la politique ne devrait se servir comme rôle « d’usurpateur » ,de business pour s’asséoir sur le peuple après avoir décroché le pouvoir de l’absolutisme ,le mutisme total en décalage avec le système décéntralisé tant prôné ,les délestages ,......
    Un pays où les riches ,les affairistes ,les mafieux qui représentent les proportions infinitésimales ne paient correctement ou pas leurs impôts en achetant les responsables dans toutes les administrations ,les militaires ,....compromettent toujours au bon fonctionnement du dévéloppement réel car la tendance à quémander de l’aide est toujours d’actualité ,la priorité pour être détournée ou ne rien faire au lieu d’améliorer les infrastructures ,les dévéloppements sur le côté « volet socio’-économique ».
    Il y a des défis à relever à condition qu’il y ait de visions communes ,de soif pour avancer concrètement ensemble .
    Ce qui nous différencie des autres pays qui ont connu des révolutions ,de changement après même des guerres ,de génocide ,c’est le réveil total et le vouloir de faire des progrès concrets que de mener des propos logorrhéiques sans cap.
    Parfaite année !

    • 3 janvier 2015 à 12:33 | jeanlinna (#8629) répond à Turping

      Un constat est simple...la population malgache a été multipliée par 5 depuis 1960.quid des ressources disponibles ???si les bénéficiaires du gâteau commun sont pléthoriques, les portions seront plus faibles...il existe la solution souvent pratiquée... Tu coupes le gateau en parts correctes pour quelques uns qui mangent....et les autres regardent...

    • 3 janvier 2015 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Mes voeux pour 2015 :
      - « Bonne et heureuse année ».
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 janvier 2015 à 13:00 | Turping (#1235) répond à jeanlinna

      Jeanlinna ,
      - Il y a des ressources disponibles ,quelles ressources ? les matières premières ? N’oubliez pas non plus qu’il y a des terres arables ,fertiles ,...beaucoup de terrains inexploités à Madagascar.
      - Madagascar a toutes les potentialités (eau ,air ,soleil ,matières premières).
      Constations :si les populations ont quintuplé depuis 1960 ,les populations urbaines ont triplé ces trente dernières années ,avec presque les mêmes infrastructures de bases que pendant la période coloniale ? Trouvez-vous cela normal ?
      - La problématique de base se repose sur le vrai problème d’évolution sociétale suivant la théorie de Maslow .
      - Evolution démographique ,éducative et d’innovation.
      - La répartition des richesses minières ,les moyensde bord existentiels transformables devraient profiter aux populations grâce à la politique de dynamisme économique où chaque citoyen ,citoyenne devrait émanciper à la richesse humaine et matérielle dans l’apaisement et la paix où les dirigeants devraient jouer le rôle de précurseur et promoteur dans l’évolution sociétale que de fabriquer 500F au lit « manao ariary zato am-pandriana » .
      Sur les secteurs agronomiques ,halieutiques ,avicoles ,....accompagnées de l’aménagement du territoire ,de l’urbanisme ,de locomotions alternatives dans les zones urbaines ou de résolutions complémentaires écologiques ,il y a encore du pain sur la planche !
      Bonne année !

    • 3 janvier 2015 à 13:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : constatations...

    • 3 janvier 2015 à 13:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      Les chantiers prioritaires de ce pays sont :
      1. l’éducation,
      sachant que 50% des enfants d’âge scolaire ne sont pas scolarisés, et qu’une maîtresse gagne à peine 150 000 /mois, voire bcp poins pour les maitres FRAM
      2. La santé, l’hygiène, la salubrité (ça se passe de commentaires)
      3. dégraisser impérativement le mammouth des « FAM »
      en commençant par mettre à la retraite d’office les 9/10 èmes des généraux « d’active » (le mot « d’active » placé après « un général » m’a toujours fait marrer). Geler les promotions et les soldes puisque l’armée ne sert absolument à rien dans ce pays.
      Les économies ainsi réalisées serviront à revaloriser de 300% (pour commencer) les salaires de misère des maîtres et maîtresses des EPP !
      4. Procéder au redécoupage des circonscriptions électorales et réduire par la même occasion le nombre de « parlementaires » DE 80% (On n’en garde que 1 sur 5 !) Suppression des avantages en nature somptuaires comme l’allocation de 4X4 et autres gratuités imméritées !
      5. virer les 2/3 des fonctionnaires qui coincent la bulle à longueur d’année dans les ministères et autres bâtiments officiels, et augmenter substantiellement le traitement de ceux qui bossent vraiment.
      6. S’attaquer à la corruption massive et chronique dans la police et la magistrature (pour commencer) qu’il faut purger sans états d’âme.

      I have a dream...

    • 3 janvier 2015 à 13:46 | kozobe (#7754) répond à Paulo Il leone

      Bonne et heureuse année à tous.

      Je partage ce rêve.

    • 3 janvier 2015 à 15:52 | GILHAN (#8671) répond à Paulo Il leone

      Ce n’est qu’un dream, un bon dream.

      Sauf que cela ne se réalisera jamais ! En tout cas, pas dans cette vie mais dans une autre peut être !

      Ce qui va se passer ; enfin les « VRAIS » chantiers ?

      1-Comment manipuler les chiffres et les statistiques pour faire croire à tout le monde que Madagascar est sur le rail du développement ? Alors que la réalité est toute autre.

      2-Comment conforter son pouvoir :

      multiplier les « étoilés » ? Soudoyer les Juges Constitutionnels ? Dresser des dossiers bidons pour coincer ceux qui osent critiquer ? combien de fric à jeter à ces soit disant « députés » pour qu’ils se taisent et lèchent mieux ? Museler davantage les médias publics ?Créer d’autres échappatoires médiatiques ; genre « réconciliation nationale » , « remaniement ».....afin que l’attention de tout un chacun soit détournée des problèmes quotidiens de délestages chronique, insécurité, chômage,effritement du pouvoir d’achat ?

      3-Comment amasser plus de fric sans « se faire crier » par le grand public :

      Quel circuit pour les bois et pierres précieux ? Comment faire pour les contrats juteux ? Comment faire pour détourner les aides extérieures : quelle complice à prendre, HOLLANDE ou ....? Quelles banques pour stocker ses avoirs ? Quels prêtes noms pour acquérir des immeubles en Europe ou en Amérique ?

      Tels sont les « vrais » chantiers !

      Mais il ne faut pas oublier que rien n’est éternel, même pas le diamant !
      Un jour où l’autre, chacun mourra et quittera cette terre sans rien emporter. Et il sera en face de Dieu pour être jugé selon ses oeuvres d’après le livre de l’Apocalypse Chapitre20 verset13.

    • 3 janvier 2015 à 17:51 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      Paulo,
      - Je ne peux qu’être d’accord avec votre point de vue ,surtout la priorité de l’éducation ,lutte contre l’illéttrisme comme clé du dévéloppement.Un taux d’illéttrisme qui ne devrait dépasser les 20% des populations totales.
      - Concernant la rémunération des maîtres FRAM ,c’est la honte ! en plus ce sont les parents d’élèves qui cotisent pour payer leurs salaires de misère.
      - Oui,les militaires , généraux pacotilles qui ne génèrent que l’insécurité ,en surnombre ,ils ne servent à rien comme d’autres fonctionnaires ,députés qui se pavanent uniquement avec leur 4X4 ,....sans rien faire .

    • 3 janvier 2015 à 18:31 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      Paulo,
      - Le dévéloppement( est la phase préliminaire en se remplissant d’abord le ventre ,l’autosuffisance alimentaire ) ,puis exporter les excédentaires à la commercialisation internationale pour renflouer les caisses vides de l’état.
      - S’ensuivra ensuite la politique de salubrité ,l’assainissement (ramassages des ordures ,installations des bennes à ordures )sur tous les coins des fokontany ( communes ). Pourquoi pas le recyclage des déchets ménagers ? ,les collectivités territoriales auront des grands rôles à jouer quand nos rêves seront réalisés comme les points de repère ,basiques de départ.
      - Comme la justice ,le système sanitaire ,la sécurité sociale est encore loin d’être un processus égalitaire où tout le monde peut y accéder et se faire soigner convenablement comme en France . L’IRM ,le scanner ,etc...n’est pas encore à la portée de tout le monde.Les hautes technologies reservées aux riches et ceux qui vont se soigner ailleurs ,...

    • 3 janvier 2015 à 18:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à GILHAN

      Je suis bien conscient que ce que j’ai écrit ne se passera ni en 2015, ni en 2016, ni en 2017, etc, etc..! *
      Hélas 2015 ressemblera à 2014 avec les « déclinaisons » que vous avez énumérées !
      Bonne année quand même à tous les Malgaches et étrangers de bonne volonté !
      Que les autres aillent au diable !

    • 3 janvier 2015 à 19:22 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      En voila au moins quelque chose qui ne devrait pas rester dans le domaine du dream.

      J’aimerai bien que votre message parvienne jusqu’aux oreilles des gouvernants qui semblent avoir beaucoup de peine a identifier les besoins. Mais, surprise ! tout de suite en reponse au message suivant, vous avez l’air de ne plus y croire ?

      Une chose doit demeurer : celle de la fermete et de l’application des mesures sans etat d’ame.

      PS. J’ai message pour vous sur le Fihavanana d’hier

    • 3 janvier 2015 à 20:33 | DIPLOMAT (#846) répond à jeanlinna

      Je rejoins Turping.
      Oui, le nbre de Malgache a quintuplé. Et dans le même temps, le nombre d’agriculteurs a été divisé’ par deux.
      Vous rajoutez à cela la suppression de la politique incitative à la production (restauré par Rav8 et initié par Resampa en 1965 ) ; puis les difficultés à écouler la production à cause de la disparition des lignes de chemin de fer, et la détérioration des routes. Enfin, nous n’oublions pas nos amis pilleurs, qui volent le bétail , les spéculateurs qui jouent avec les cours du riz du manioc et du maïs et le tableau de la merdasse (urgence sociale) est étalé devant nous.

    • 4 janvier 2015 à 00:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Merci ! J’ai lu votre message sur le fihavanana et je me suis permis de le commenter.
      Bonne année !

    • 4 janvier 2015 à 11:34 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      Ce ont la pays a besoin ne sont pas des reveurs mais des gens d action qui poursuivent leur reve Rever donne des idees mais agir permet de les realiser

    • 4 janvier 2015 à 12:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à rayyol

      Le second degré, vous connaissez ? ze humour, you connaître ?
      Cela dit, agir avant de réfléchir (ou avant de rêver au sens d’espérer) est le propre des décérébrés genre dj-débile et sa bande de rapetous... ou les simiens auxquels ils sont étroitement apparentés !

  • 3 janvier 2015 à 13:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Les chantiers de 2015 ?
    Les mêmes qu’ en 2014 les voyages et inaugurations en moins, il n’ y a donc plus rien pour justifier de ne pas s’ y atteler .
    Par contre ce qui n’ a pas été divulgué, c ’est par lequel commencer, juste histoire de voir la rigueur et l’ efficacité du gouvernement au travail : éviter le devoir de résultat nécessite le flou le plus artistik ...
    Pour Air Mad et la jirama, Remenabila : on a vu , le reste sera-t-il différent, & pourquoi donc ?

    • 3 janvier 2015 à 17:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr k...om

    • 3 janvier 2015 à 19:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours très intéressantes vos interventions quand elles ne sont pas pompées ℅ autrui .
      Le culte de la médiocratie est génétique chez vous tel père tel fils, il doit etre fier de vous, cela vous évitera d’ aller remplir votre devoir de le retourner, quant à votre mère...

    • 4 janvier 2015 à 04:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Abattez votre dernière carte..
      La porte de sortie n’est pas loin !

    • 4 janvier 2015 à 16:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      04h 42 !!!
      Vous vous croyez autour d’ une table de poker ?
      Allez vous coucher !

  • 3 janvier 2015 à 15:48 | Radepy (#7163)

    Que peut-on espérer dans un contexte politique malsain ?

    • 3 janvier 2015 à 18:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Quel contexte politique mal sain.?
      Nous sommes priés de parcourir un peu ce « texte » du Pape François.
      Du 27 au 29 octobre 2014,le Vatican a accueilli,pour la première fois,une rencontre mondiale des mouvements populaires pour discuter des propblèmes de l’exclusion et de la pauvreté dans la société d’aujourd’hui.
      Pour en parler,NI avec l’ONU,NI des ONG,==mais==des représentants :
      - des petits paysans,
      - des pêcheurs,
      - des migrants,
      - d’habitants de « BIDONVILLES »,
      - des chifonniers
      venus du Monde entier et de toutes les « Régions ».
      Pour le Pape,ils sont les premiers concernés par la « PAUVRETE » et c’est en tant qu’acteur qu’il faut les écouter :
      - « Les pauvres ne subissent pas seulement l’injustice==mais==ils luttent contre elle ! » a-t-il souligné.
      C’est la première fois dans l’Histoire de l’Eglise qu’un Pape convoque les leaders de mouvements sociaux à une rencontre :
      - « Il est intéressant de noter qu’auparavant,les Papes ==invitaient==et ==convoquaient== des Chefs d’entreprise,des Banquiers et cetera, pour discuter de la conjoncture internationale,de la pauvreté ou de la »JUSTICE SOCIALE«  » ,or le Pape François ,conformément à son option personnelle pour les « PAUVRES »,veut écouter leurs Représentants,ce qui marque un changement considérable au niveau des institutions de l’Eglise Catholique.

      UNE TERRE,UN TOIT,UN TRAVAIL.
      - « Le PAPE est communiste » ironise le Pape François.
      Une terre,un toit,un travail,ce pourquoi vous luttez,,sont des droits sacrés.
      Exiger,cela n’est pas du tout étrange.
      - « C’EST LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE »
      Le Pape dénonce l’accaparement des terres,l’appropriation de l’eau,qui arrachent l’Homme à sa Terre Natale.
      Mais aussi ==la spéculation==financière qui conditionne les prix des aliments,en les traitant comme n’importe quelle marchandise et des millions de Personnes et fait que des milliers de Personnes souffrent et meurent de faim..
      Par ailleurs,des tonnes de marchandises sont jetées.Ceci est un véritable scandale.
      - « LA FAIM EST UN CRIME,L’ALIMENTATION EST UN DROIT INALEABLE »

      La culture du déchet.
      Refusant tout fatalisme,le Pape fustige la « SOCIETE DE CONSOMMATION » et sa « CULTURE DE DU DECHET »" qui sont aéussi des choix économiques.
      - "Le chômage des jeunes,
      - le travail informel,
      - et le manque des droits des travailleurs
      ne sont pas inévitables .
      Ils résultent d’une option sociale antérieure,d’un système économique qui place==le profit==au dessus de l’Homme ; si le profit est économique,le mettre au-dessus de l’Humanité ou au-dessus de l’Homme,c’est l’effet d’une culture du déchet qui considère l’être humain en lui-même comme un bien de consommation,qui peut être utilisé et==ensuite==jeté.

      - « Nous vivons dans des villes qui construisent des tours,des centres commerciaux,’engagent dans dans des affaires immobilières,mais qui abandonnent une partie d’elles-mêmes,en marge dans les périphéries ».

      - « LORSQUE LA PERSONNE EST DEPLACEE et QU’ARRIVE A LA PLACE==le dieu de l’argent==IL Y A UNE INVERSION DES VALEURS ».

    • 3 janvier 2015 à 19:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « LA FAIM EST UN CRIME,L’ALIMENTATION EST UN DROIT INALEABLE »
      Donc les racailles que vous soutenez, encouragez & adulez sont des criminels , vous pouvez etre fier de vous et de parler du Pape !

    • 4 janvier 2015 à 07:19 | revysaditra (#8500) répond à Radepy

      La France est morose... c’est terriblement morose...
      Toujours pas le courage de remettre en cause les 35 heures, hein ?
      La semaine de 35 heures en France...
      — -
      Quand je parle aux chinois que les français travaillent 35 heures par semaine, ils ont ri !
      — -
      ...c’est 35 heures par jour...
      ...pour les Chinois !!! LOL
      — -
      mais que c’est bon ! continuez les gars
      — -
      le VRAI travail c’est :
      - un marcel
      - un marteau/une pioche/une pelle
      - une bonne grosse dose de sueur

      Tout le reste ce n’est pas du travail, c’est du vent !
      — -
      ...any ka manjaka ny toka-maso, fa tsy kely maso an...
      ... eto amin’ny tanin’ny jamba !
      — -
      Travailler en CHINE est un rêve pour de plus en plus de Français.
      — -
      http://youtu.be/qboZE-QOn84
      — -
      indoCHINE forever !

    • 4 janvier 2015 à 13:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à revysaditra

      D’accord revysaditra, vos potes Chinois « ont ri », mais dites-nous ...
      riaient-ils « jaune » ?
      Car au fond, c’est là toute la question !
      Quant aux 35 heures, ce n’est qu’une gigantesque usine à gaz de plus, comme on les aime en Doulce France, à l’image de la retraite des cheminots à 50 ans et le cumul des mandats ès fainéantise, toutes ces belles spécificités bien de chez nous !

    • 4 janvier 2015 à 15:04 | kozobe (#7754) répond à revysaditra

      Nous aimons tellement nous complaire dans nos montagnes de déchets et immondices de toutes sortes dans ce pays qu’à la fin tout est pollué, et le cerveau plus encore. De toute façon, ne dit-on pas que « le poisson commence à pourrir par la tête ». Au vu de ce qui se passe au pays c’est à croire que cet adage a été spécialement inventé pour Madagascar. Qu’est-ce-que cela peut nous faire si les français travaillent 35 heures, 50 heures ; s’ils sont moroses ou non. Notre problème est Madagascar. Point barre dirait l’autre. Ce qui se passe ailleurs, il y en a qui s’en occupe déjà. Quand aux chinois (je ne parle pas des chinois zanatany mais de ces chinois qui ont reçu la consigne de s’enrichir par tous les moyens par Deng Xaoping), aux regards des dégâts irrémédiables qu’ils ont commis et qu’ils continuent à commettre dans le pays, j’aurais milles fois préféré qu’ils restent chez eux où ils peuvent faire trimer leurs coreligionnaires, limite esclaves, jusqu’à 84 heures/semaine. Et ils pourront rire autant qu’ils voudront. Mais un jour ils riront noir parce que là-bas aussi il y a un début de prise de conscience au niveau de la masse asservi à mort par la nomenklatura.
      Avec la complicité de nos compatriotes bien placés, ils ont vidé le littoral des concombres de mer qui jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de l’écosystème marin, avec des matériels prohibés en prime ; les requins aussi qui continuent à payer un lourd tribut pour cause de soupe d’aileron, et maintenant les crabes sont en passe de disparaître de nos mangroves parce que les chinois s’intéressent aux crabes vivants. En outre, l’environnement terrestre, n’en parlons même plus ; quant à leurs gestions des outils de production mis à leur disposition, allez donc en discuter avec les cadres gasy qui travaillent avec eux. J’espère que ce qui s’est passé récemment à Morondava les fera réfléchir, je veux dire les chinois ainsi que les politiciens véreux et pourris qui leur mangent dans la main.
      Sinon bon week-end.

    • 5 janvier 2015 à 10:55 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      es igrants qui fuient a isère ne uttent en rien contre a pauvreté qui régne chez eux ;au contraire is ’agravent.durant a seconde guerre ondiae es européens ont subi e artyre .is ne se sont pas sauvés en afrique ;is sont restés pour reconstruire

    • 5 janvier 2015 à 13:40 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      e migrant qui fuit la pauvreté de son pays et le malheur n’est pas recommandable. il abandonne les siens dans leur lutte contre la pauvreté.durant la seconde guerre mondiale les européns ont subi tous les martyrs : les massacres,les famlnes,les bombardements,les déportations . ils ont tenu sur place.ils ne sont pas enfuisen afrique ou en asie.ils tenaient à etre là à l’heure de la reconstruction.ils avaient le courage

    • 6 janvier 2015 à 13:50 | zorey974 (#7033) répond à kozobe

      Un bon nombre de vos compatriotes sont tellement obnubilés par leur haine de la France qu’ils en oublient les vrais pourfendeurs de votre pays
      Ils parlent des 35h, bien à eux mais la situation française est infiniment moins dramatique que celle de Mada ! C’est INCOMPARABLE ! Il y a 1 siècle d’écart ! Même en récession la France reste un pays où 90% de la population a un confort envié par 90% de la planète !!! Education pour tous, soins pour tous, électricité pour tous, routes pour tous, ...
      Vous comparez quoi là : une jaguar avec une trabant lol
      Que la France ait besoin de faire des réformes structurelles importantes personne n’en doute mais c’est juste pour maintenir un niveau de vie déjà remarquable ! c’est dans la tête que les français ne vont pas bien car sur le plan matériel c’est sans doute pas toujours facile mais c’est pas l’enfer !!!
      A Madagascar il y a tout à construire, la moindre prestation de base n’existe pas : éducation, santé, routes, électricité (lol)...
      Et c’est pas avec les chinois que ça va changer ! Ils se tapent des malgaches comme de leur première communion ! Ils sont là pour vous coloniser économiquement point barre ! Et ils y sont déjà parvenus, ils tiennent quasiment tous les pans de l’économie : ils importent leur m.erde et pillent vos richesses ! Hummm c’est intéressant pour le développement de Mada !!!

  • 3 janvier 2015 à 16:38 | feolavitra (#2188)

    C’ est clair pour M.H.Rajaonarimampianina : c’ est maintenant ou jamais. Soit 2015 apporte des résultats concrets et palpables pour tous, soit, comme ses prédécesseurs, il serait focalisé comme déclencheur de la « traditionnelle crise malgache »...Et puisque Mon Dieu on nous oblige à t’ évoquer : épargnes-nous cet éternel recommencent, nous avons assez souffert. Bon, je ne veux pas être cynique ni ironique, mais tant qu’ on se maintient dans tant de traditions de croyances, on sera toujours voué à cette maudite fatalité et toujours se dire : « izany no misy koa inona moa noho hazo atao »...Suffit ! On se retrousse les manches et au boulot Messieurs les dirigeants, et que cette nouvelle année soit « la bonne ».

    • 3 janvier 2015 à 18:06 | valoha (#7124) répond à feolavitra

      Ka na hitondra rafitr’asa, na vola maro avy any ivelany, na fahaiza-manao, sns...eto aza ny filoha ankehitriny, dia efa diso mazava loatra fa ny havana avy any dilambato avokoa no manatanteraka izany ! Raha hiandry antsika samy isika hiara-hanao rafitr’asa eto @ ny firenena dia toa hiandry an-dRazaka eto lava !
      Tsy hiisy na hoaviana na hoaviana anefa olona, na andian’olona, na fikambanana, na firenena hanampy maina antsika amin’izao ! Io no tsara ho fantatra sy atao miariary etoana !
      Misy takalony sy tambiny avokoa ny tolotra, na « fanampiana » no filaza azy, na famafana ny trosa, sns...
      Io tranga io no tsara loatra no hiaraha-mijery azy ! Tsara loatra no hamosahan’ny mpitondra ny zava-misy marina manolohana ny Solombavambahoaka + Ny Fivondronan’ ny Ampanjaka Malagasy + Ny Teknokraty Malagasy [Faritra 22].
      Any isika rehetra no miara-mitady vahaolana mba tsy hiverenan’ny fahantrana lava eto ! Any isika manomboka ifotony ny paika, tetika, fiaraha-miasa ! Any isika manomana rafi-pitantanana sy toe-tsaina vao mifototra amin’ny maha-izy antsika mba hampandrosoana ny Tany sy ny Mponina ao aminy ! Hiara-ifanaramaso ! Hiara-hikaon-doha ifotony hatrany mba samy hitady miaraka ny isam-pokontany, isam-piraisana, isam-pivondronana, sns...eo amin’ny famahana ny olana madinika-vaventy misy ! Any isika vao miresaka fahefana feno ifotony mba ho masina an-taniny ny Malagasy tsirairay avy !
      Samy ho tahian’ Andriamanitra sy ny Razana daholo isika, na ny mpitondra, na ny entina, na ny Tany, na ny zava-boaary ao aminy, mba hitondra fihovana eto @ Ny Nosy ity 2015 ity ! Ary mba hamokatra tsara kokoa hatrany ny isam-batana Malagasy entina hampandroso ity Tany ity !!!

  • 3 janvier 2015 à 19:09 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand on l’ambition de jouer un rôle important à la tête d’un pays ou d’être aux commandes de l’avenir dudit pays, il faut avoir un minimum de connaissance en économie, surtout ce qu’on appelle la coordination économique. Il n’y aura pas de croissance économique si les politiciens et les gouvernants ne maitrisent pas tous les facteurs qui influent sur la croissance. Il n’y aura pas de développement si les gouvernants et les futurs gouvernants ne maitrisent pas ou n’en ont qu’une vague idée, pire, n’en ont aucune idée ce que les flux circulaires dans l’économie de marché.

    Les politiciens GASY adorent parler, j’ai dit, ils adorent sucer les micros, passer à la TV, pour dire quoi ? Pas grand-chose ! Qu’est-ce que les putschistes de 2009 pouvaient vous apprendre sur la situation politique et la dégradation inquiétante de l’économie malgache à partir de 2009 ? Pas grand-chose. Mais que les gens qui croient et pensent le contraire aillent écouter ces putschistes de 2009 et reviennent nous dire ce que les cervelles de ces beaux Mecs s, BE HOZATRA, BE SANDRY, leur ont appris et enseigné ! C’est possible que leurs cervelles soient aussi BE HOZATRA, sont aussi gonfler que leurs SANDRY ! C’est possible, mais la situation politique et économique actuelle ne donnent pas raison aux alliés et aux partisans, politiciens ou pas, des putschistes de 2009 et leur Transition à la C....et en plus illégale.

    Il est inutile de demander à ces Mecs, putschistes, les flux circulaires dans l’économie de marché, ils ne savent pas ce que c’est, mais il se trouve que le président actuel a été l’un deux. Et cet homme était responsable même de Budget du pays durant la transition à la C....et illégale de cinq ans. C’est président est un expert comptable. Un expert comptable doit connaitre les flux circulaires dans l’économie de marché :

    - On y aborde la place et les rôles des Ménages, des Entreprises, les Marchés et l’Offre et la demande !

    Un marché regroupe des acheteurs et des vendeurs et il existe des marchés pour les biens, les fruits, les chaussures, etc....par exemple ; des marchés pour les services, les coiffeurs .....des marchés pour les facteurs de production, gros engins, etc.....

    Il faut que le président sache définir donc les besoins et les priorités de son peuple à court terme, crise oblige, à moyen terme, c’est une impérative politique. En ce qui concerne le long terme, il ne faut surtout qu’il ne vient prétendre qu’il aurait le temps d’aborder les problèmes qui ne pourraient être qu’abstraits aux yeux d’un peuple qui a suffisamment souffert, par conséquent impatient. Il était celui qui a géré le Budget du pays durant cinq ans, qui ne connait pas les difficultés de la Jirama et les délestages. Les difficultés d’Air Mad, une compagnie au bord de faillite et enfin les difficultés de la Secren ?

    Les caisses de l’État malgache sont vides, mais le président a derrière lui la CI, avant même qu’il ne soit élu. Il a donc une marge de manœuvre suffisamment grande pour redémarrer l’économie malgache. C’est à lui fixer les objectifs dont le seul but serait de restaurer la stabilité politique pour regagner la confiance des Bailleurs des Fonds, afin de restaurer la sécurité dans toute l’Ile et de regagner la confiance de ses compatriotes.

    Pourquoi entendre presque une année avant d’enclencher la réconciliation par exemple ? On sait qu’il a le CI derrière lui de facto les Bailleurs des Fonds . C’est plus qu’une force politique, mais pourquoi ce hésitation durant des mois, qui a fini par poussé Ravalomanana à rentrer en catimini et a fini par étaler aux yeux du monde la porosité de nos cieux et mer, bref le dépérissement de l’État Malgache après cinq ans de Transition à la C....?

    Voilà un président qui n’a pas de parti politique solide pour gouverner, pour relayer son programme, ses messages et ses objectifs politiques. Un homme sensé savoir l’État exact de l’économie de son pays, en tant qu’ancien responsable de Budget du pays durant cinq ans de facto les difficultés qui attendent le pays.

    Que devait-il faire ? C’est la question qui se posait, qui se pose aujourd’hui et qui se poserait sans doute encore demain. MIHAINO m’a dit de ne trop m’en prendre au président. Bien ! En répondant honnêtement à cette question, on ne s’en prendrait pas à Mr R. Hery. Mais on mesurerait, on évaluerait les degrés des responsabilités du président et une autre question logiquement voit le jour.

    Sans majorité, sans parti politique fort derrière lui, le pays sort d’une crise institutionnelle, les caisses de l’État, nous dit-on, sont vides, tous les leviers économiques du pays sont presque abimés, le peuple ne fait plus confiance à la classe politique, les Bailleurs des fonds ont perdu confiance aux institutions du pays, on peut se poser légitimement la question. Pourquoi un président qui sait qu’il doit faire face à tous ces problèmes, qui se sait avoir une tâche presque insurmontable, en tout cas, à cout terme, pour gouverner son pays :

    - A entendu presque une année pour enclencher la réconciliation de la classe politique de son pays ?

    Une question qui devrait être derrière nous si tout a été fait à temps.

    Attendre n’est pas la meilleure solution pour un pays comme Madagascar. Attendre n’est jamais la solution pour notre pays. Attendre n’est pas un signe d’intelligence politique à Madagascar. Attendre n’est un signe de courage politique. Maintenant, le président est condamné à courir vite et plus vite encore pour attraper son retard dans tous les domaines....

    Serait-il un bon pédagogue ou pas ????

    • 3 janvier 2015 à 19:28 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonne année Diego.
      Demander à un gastéropode de courir vite ???
      C ’est un peu comme si vous demandiez à Malaysian Airlines de se convertir en flotte sous marine ☻ .

    • 5 janvier 2015 à 08:02 | rayyol (#110) répond à diego

      Un president est une personne qui a une idee une vision et qui sait la communiquer et prend le moyens nécessaires pour ce faire Et le reste s ensuit automatiquement C est facile d etre leader quand on l a dans le sang mais ceci n est pas donne a tout le monde C est un don qu il faut savoir developper Pour que l on puisse dire c est un bon leader Sa ne se forme pas dans les universitees

  • 3 janvier 2015 à 19:20 | Isambilo (#4541)

    Bonne année à tous y compris les pleurnicheurs de tout bord. Cela fait longtemps que Dago n’est plus seule au monde. Il y a pire ailleurs et ceux qui vivent dans les poubelles dans les centres urbains n’ont qu’à rejoindre les terres fertiles.
    Il est particulièrement ridicule de faire tout un foin à cause du délestage quand il suffit de faire quelques kilomètres pour retrouver le milieu d’où on vient et qu’on y vit encore avec les bougies quand il y en a.
    Rajaonarimampianina a été élu faute de mieux et il est entouré d’opportunistes et de prédateurs comme nous en avons tous autour de nous. Notre histoire en regorge et il n’y a as de quoi s’étonner sauf à se prendre pour quelqu’un d’autre qu’un Malgache.
    Il faut du temps pour progresser et nous avons progressé chaque fois grâce à un apport extérieur comme les Zafiraminia.
    Imaginez un seul instant si Radama n’a pas décidé d’adopter l’alphabet latin, suivant les conseils de sa mère, d’un anakara et d’un gallois. On en serait encore au sorabe.

    • 4 janvier 2015 à 13:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      T’as raison ! Le remède à l’état calamiteux du pays, c’est... le retour à une économie de cueillette et de chasse (aux vazahas ? ) et les bouses de vaches comme combustible !
      Y a qu’à émuler le style de vie de nos ancêtres arboricoles (ces fameux lémures !)
      « Le futur c’est le passé » (Isambilo, in « De rerum industria »)
      On dirait une citation tirée de 1984... ça promet !

  • 3 janvier 2015 à 21:55 | diego (#531)

    Bonjour Jipo,

    Les dirigeants Malgache, except un certain Amiral, sont peu confortables de parler économie. Chose assez étrange quand on sait que Madagascar est un des pays les plus pauvres de la planète.

    Mais en fait, l’explication en est simple, la majorité des politiciens Gasy n’ont pas reçu les formations nécessaires qui les accompagnent et les aideraient le jour où ils seraient appelé à gouverner le pays....pire, s’ils étaient à la tête du pays, ils n’auraient pas d’expériences, ils ne seraient donc pas prêts à gouverner.

    On a un président et un gouvernement qui parlent de lutter contre la pauvreté au lieu d’expliquer et faire la démonstration qu’ils maîtrisent l’économie. S’ils maîtrisaient l’économie, ils auraient jugé primordial, avant toutes autres choses, d’obtenir la stabilité politique qui est la 1ère et l’unique et la seule condition qui pourrait redémarrer l’économie malgache.

    Quand on maîtrise mal l’économie ou n’en a qu’une vague idée, on délire sur autres choses non sens ! ......j’écoutais depuis 2009 bon nombres de politiciens et des personnalités venant de la société civile du pays, je reste sur ma faim aujourd’hui....si ce beau monde savait l’importance de l’économie, il n’y aurait pas cinq années de transition à la C....et illégale, c’est aussi simple que cela !

    Santé !!!!

    • 5 janvier 2015 à 13:01 | vatomena (#7547) répond à diego

      il y a longtemps que les malgaches vont à l école des vazahas.mais avec quels résultats, ?TOUT CE QUI REUSSIT AILLEURS ECHOUE ICI. aux malgaches eux memes de trouver leurs solutions.mais je doute encore de leur succés.qui pourra identifier le mal malgache

  • 4 janvier 2015 à 01:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tout est à reconstruire ou plus exactement à construire à Madagascar. Ce pays est donc un pays qui doit être en chantier dans les mois et les années à venir. Cela veut tout simplement dire que ce pays peut se servir de ses multiples handicaps pour en faire un formidable pays de plein emploi.

    Mais faut-il encore et encore le répéter qu’il faut que le régime politique soit en état de gouverner le pays et ensuite avoir des objectifs clairs, mais aussi, et surtout une volonté politique. La volonté politique compenserait l’inexpérience et cette lacune de formation. On dit souvent qu’en forgeant qu’on devient forgeron, n’est-ce pas :

    - Mais est-ce qu’il y a seulement cette volonté politique dans ce pauvre pays ?

    Air Mad n’a pas tellement des contraintes que les grandes compagnies puissent rencontré. C’est une compagnie qui n’a pratiquement pas des concurrents sur ses territoires. Elle peut bien en apprendre énormément en se frottant à des concurrentes qui desservent la Grande Ile.....même chose pour la Jirama. La population se plaint des délestages, cela veut dire qu’il y a tout de même des demandes. Ne pouvons-nous pas anticiper à temps la croissance des demandes ? Admettons que les problèmes étaient uniquement liés au FAHANTERANY Compagnie. Comment comprendre que cette compagnie, qui n’a pas non plus des concurrentes n’a pas su investir à temps ?

    Tout est à refaire dans le pays, Madagascar doit être un chantier dans les années à venir. Il faut alors que les gouvernants prennent le temps de détecter les chantiers les plus urgents qui donneraient de travail, mais aussi qui pourraient parrainer le redémarrage de l’économie et sa stabilité dans le temps :

    - Une annonce solennelle d’un calendrier électoral de pays dans les mois et années à venir apporterait elle même une stabilité politique, à défaut d’autre chose.

    Quand les partis politiques et leurs leaders respectifs savent les années, les dates et les mois des élections, ils ne penseront pas à renverser le régime, mais à le battre dans les élections, donc à la régulière. Soyons certains, ces leaders vont se rivaliser d’ingéniosité pour proposer quelque chose. Le président aurait donc réussi à tirer le pays vers le haut :

    - Mais il ne le fera pas, il était bien content d’être ministre de l’Économie dans une transition qu’il savait illégale, maintenant qu’il est président légitime, il pense que la CI le protège et va le protéger de tout....les autres bien avant lui pensaient bien comme lui ma semble-t-il !

    Mais on est au début de l’année, on a le droit d’espérer !!!

  • 4 janvier 2015 à 03:40 | revysaditra (#8500)

    QUAND ON A RIEN À DIRE...
    ...on parle avec les mains.
    — -
    Et quand on n’a rien dans les mains...
    ... on parle pour ne rien dire.
    — -
    POURQUOI NE PAS FAIRE UNE PAUSE...
    ...DANS LA CRITIQUE SYSTÉMATIQUE !!!
    —  -
    http://youtu.be/EAjvVxz9Czk
    —  -
    D.B.... lui au moins il voyait la misère dans le monde
    — -
    DANIEL BALAVOINE ( Tous Les Cris Les S.O.S.)

  • 4 janvier 2015 à 05:36 | ramaso (#7441)

    Je vous souhaite une bonne et heureuse annee Me LEA,en meme temps a notre CHERE CARO aussi que je respecte bcp avec ses posts que je trouve tres positifs,bonne annee a tous surtout A ELENA,ISANDRA,AUBERTINE....Mme LEA qu´est ce vous pensez de ces distributions d´ETOILES comme de petit pain pour faire en tout 59 nouveaux GENERAUX ! alors que les DAHALOS continuent de sevir,pourquoi faire ces GENERAUX !Parlez nous de tout cela svp.

    • 4 janvier 2015 à 10:57 | valoha (#7124) répond à ramaso

      Mazava ny fanomezana kintana maro toa izao, ry namana Ramaso ! Nomena kintana - mitombo karama ny manamboninahitry ny zandary, tafika, polisy manolohana izao fahoriana mahazo Ny Malagasy izao !
      Ka tsy maintsy hevitra sy didy midina avy any amin’ny vondrona iraisam-pirenena, raha tsy hilazaina hoe la fratsa, ny seho toa izao ! Manatanteraka no andraikitra napetraka amin’ny filoha ankehitriny. Izay no nametrahana azy eo ! Raha mafy loha - dia hesorina avy hatrany !
      Tsy hiisy afaka hitraotra mantsy rehefa voafehin-dry zalahy ny zandary, tafika, polisy eto ! Ireo no manana ny fotaovam-piadiana ahafahan’ny olon-tsotra mitraotra sy mangataka miaraka maherivaika ny fanovana dradradradrain’ny maro an’ isa isan’ andro !
      Ny faharoa dia ny fanomezana toerana ao @ ny governemanta ny antoko mafy loha sy be tsikera ny fitondrana ankehitriny !
      Izany rehetra izany dia mba hahamora sy hampisosa ny fitsitsifana ny harem-bahoaka(volamena, vatosoa, hazo sarobidy, biby sy maintso tokana eto, sns...) ; mba hampizotra milamina ny famarotana sy fanondranana ny ati-doha Malagasy any ivelany ; mba hahapotika ny kolon-tsaina Malagasy ; mba haharaiki-tapisaka ny kolikoly eto hatrany,...
      Hatramin’ny mpianatra any @ ny ambaratonga faharoa fototra aza dia nitanisa ny zava-tsy mety eto @ Firenena tamin’ny filoha ! Izany ve tsy ahatonga saina ? Saingy tsy afa-manohatra ny filoha ! Olona napetraka izy, ary tsy mahazo mikofoka fa manatanteraka fotsiny ihany ! Hatobaka ny vola atoato mba hilazana fa miasa ny fitondrana Malagasy, ary nahazo ny fankatoavan’ny vondrona iraisam-pirenena. Hisokatra ny zotra mankany eropa ho an’ny fitanterana an’ habakabaka Malagasy. Hahazo vatsim-pianarana any ivelany ny mpianatra Malagasy. Sns.....
      Paika sy stratejia efa fantatra avokoa ny miseho sy ny hiseho ! Ny hany tsara atao izao dia ny miara-mikaon-doha isika samy isika Malagasy Faritra 22 mba tsy ho voavidy toa ity filoha ity sy ny teo aloha rehetra ! Miara-misalahy mitady vahaolana mahomby sy mety amin’ny toetr’andro ankehitriny ! Mifarimbona mba hanova ny Lalampanorenana ho Malagasy marina ! Mba ho masimandidy eto amin’ny Tanintsika isika Malagasy !!!

    • 4 janvier 2015 à 13:20 | elena (#3066) répond à ramaso

      Merci à vous ramaso pour votre attention particulière et je vous souhaite également une bonne et heureuse année à vous, à tous et à notre pays. Je préfère voir la partie pleine du verre à moitié rempli. Nous sommes encore tous vivants alors faisons en sorte de faire tout ce que nous pouvons pour nos compatriotes même par des écrits.

      Les be kintana : Hery est en train de se chercher des alliances partout, c’est de bonne guerre. Pour gouverner, il faut qu’il y ait de la stabilité. C’est une stratégie qui peut être payante à court terme,mais à long terme ? Les dahalo, c’est également du court terme, mais il ne faut pas oublier que dans les dahalo repentis, il y a des des gens qui ne sont pas du tout des dahalo. Il y a eu des morts d’un côté comme de l’autre. Voler des zébus et les revendre parce qu’il y a une filière lucrative, pourquoi « ne pas en profiter » ? Je ne justifie rien, je constate simplement, j’essaie de comprendre. Tout le monde sait que le Grand Sud est dans une extrême pauvreté, et d’autre régions aussi.J’ai été au fin fond de la campagne dans le sud où les gens n’ont rien,et si vous apportez du sucre, bougie,médicaments...tout ça est du pain béni pour eux. Certainement, beaucoup de forumistes ont fait cette démarche.

      Alors, quand l’état donne de l’argent à des dahalo niova fo, c’est simplement de la redistribution de richesses. Résultats : il y a une partie de la population qui vit un peu mieux pendant un certain temps et l’état gagne un peu de stabilité. Je dis état parce que c’est une institution qui doit aussi se reconstruire, et les choses vont se faire petit à petit comme l’oiseau fait son nid.
      J’ai exclu l’image du dahalo mercenaire et armé pour protéger une région riche en minerais et qui serait exploité par des étrangers, mais ça c’est du hono, hono(?!!!)
      Mesures de court terme entre autres qui devraient permettre à Hery de gagner du temps mais il faudra qu’il passe maintenant à la vitesse supérieure comme dit Turping et qu’il soit convaincant, nous n’avons plus les moyens de supporter un nouveau putsch et une nouvelle crise et de toutes façons ce sera toujours le peuple qui trinquera.

      Alors bonne année à tous. Ho ela velona. Masina ny tanindrazantsika !

    • 4 janvier 2015 à 14:34 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Bonne et heureuse année ELENA ,
      C’est toujours un grand plaisir de vous lire ainsi que les autres intervenants qui m’apprennent bien des choses sur ce forum ....
      Mon vif souhait pour 2015 est que nous continuons à écrire et à participer activement avec objectivité & honnêteté sans défendre un individu particulier sur MT.com . L’intérêt supérieur du Pays passe avant tout intérêt perso car nous aimons tous notre très belle île !
      Wait and see ....

    • 4 janvier 2015 à 15:27 | caro (#7940) répond à ramaso

      Ramaso,

      Je vous remercie de vos agreables mots a mon a mon endroit.

      Je souhaite que l’anne 2015 vous soit celle de la realisation de vos voeux, ainsi que ceux de votre entourage. Sans oublier le pays pour lequel nous essayons tous de trouver la voie qu’il lui faut.

    • 4 janvier 2015 à 15:40 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Meilleurs vœux à vous aussi Mihaino : que notre pays redevienne un beau pays où il fait bon vivre, mais tout dépend de nous, vaste programme mais chacun pourra et devra apporter sa part de brique !

    • 4 janvier 2015 à 19:59 | Mihaino (#1437) répond à elena

      OK ! Tant que nous sommes vivants , nous serons toujours prêts à apporter notre part de briques pour le redressement de MADAGASCAR !
      Les polémiques stériles que je lis sur ce forum ne servent à rien à mon avis !
      Pourtant, je reconnais que des têtes bien faites s’ expriment dans ces colonnes quoique des têtes bien pleines développent aussi leurs idées & théories !
      « MIEUX VAUT UNE TETE BIEN FAITE QU’UNE TETE BIEN PLEINE » ( RABELAIS)
      Amitiés,

  • 4 janvier 2015 à 13:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Quinze « MALADIES » selon FRANCOIS

    01-La maladie de se penser « immortel »,« immune » ou même « indispensable ».

    02-La maladie qui vient de marthalisme (-qui vient de Marthe,dans l’Evangile-)

    03-La maladie de l’empierrement mental et spirituel.

    04-La maladie de la planification excessive et du fonctionnalisme.

    05-La maladie de la mauvaise coordination,

    06-La maladie de l’Aizhemer spirituel que l’on constate chez eux qui ont perdu le souvenir de leur rencontre avec le Seigneur.

    07-La maladie de la rivalité et de la vaine gloire.

    08-La maladie de la Schizophrème existentielle.

    09-La maladie des bavardages,des murmures et de commérages.

    10-La maladie de diviniser les « CHEFS ».

    11-La maladie de l’indifférence envers les autres.

    12-La maladie de la tête d’enterrement .

    13-La maladie de l’accumulation.

    14-La maladie des cercles fermés ou l’appartenance à un petit groupe.

    15-La maladie du profit mondain,des exhibitionnismes,c’est la maladie de ceux (qui) cherchent sans jamais se rassasier de multiplier les « pouvoirs » et sont capables pour cela :
    - de calomnier,
    - de diffamer
    - et de discréditer les autres,jusque dans les journaux et les revues.

    • 4 janvier 2015 à 13:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La maladie de l’indifférence envers les autres :
      - lorsque chacun pense==seulement==à lui-même et perd la simplicité et la chaleurs des rapports humains.

    • 4 janvier 2015 à 13:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - la chaleur des rapports humains

    • 4 janvier 2015 à 14:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci pour l’explication de texte, Basile, mais t’as oublié ... la crise de « basilite » aigue ... malheureusement incurable, semble-t-il !

    • 4 janvier 2015 à 14:28 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hé Monsieur Bazila, ce que le pape veut dire en terme plus court il faut que les êtres Humains soient moins Kons. Pas besoin de blabla alors voilà une des résolutions de l’année pour vous.

    • 4 janvier 2015 à 16:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « La chaleur des rapports humains » ???
      Mais elle vous attend et tend les bras, vous attendez quoi pour aller vous réchauffer avec tous ces indésirables touristes qui ne viennent que pour ça ...
      Au lieu de faire le perroquet appliquez le à votre sinistre entité & d’ essayer d’ en convaincre les autres .
      Et puis les problèmes des françois, entre les mariages pour tous et l’ homosexualité qui caractérise cette konfrérie : « rien à cirer » : comme dirait un tristement connu du forum...

    • 4 janvier 2015 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      La maladie de François
      01
      - La maladie de se penser « immortel »,immune« ou même »indispensable",car une curie :
      - qui ne fait pas son autocritique,
      - qui ne se met pas à jour,
      - qui ne cherche pas à s’améliorer,
      est un corps malade.

    • 4 janvier 2015 à 21:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une auto biographie parfaite , reste à trouver le thérapeute qui va etre capable de vous soigner, et ça , c ’est pas gagné, soava dia .

    • 4 janvier 2015 à 22:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Maestro
      C’est plutôt le contraire :
      - « IL EN A MARRE DE L’HYPOCRISIE DE LA CURIE ».
      Même,en ce moment,il y a un ancien « NONCE APOSTOLIQUE », réfugié au Vatican,qui va passer devant un tribunal criminel de la« curie »

      08 de la maladie de François

      La maladie de la schizophrénie existentielle :
      - c’est la maladie de ceux qui vivent une double vie,fruit de l’hypocrisie typique du médiocre ou du vide spirituel progressif que les diplômes ou les titres académiques ne peuvent combler.
      Une maladie qui touche souvent ceux qui,en abandonnant le service pastoral,se limitent aux affaires bureaucratiques et perdent ainsi le contact avec la réalité,avec les personnes concrètes.
      Ils créent ainsi un monde parallèle à eux ou ils mettent de côté tout ce qu’ils enseignent sévèrement aux autres et commencent à vivre une vie cachée et souvent dissolue.
      Pour cette grave maladie,une conversion est d’autant plus urgente et indispensable.

  • 4 janvier 2015 à 17:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    On a le droit d’espérer, mais le début de l’année ne changera rien si le pays n’a pas un pouvoir fort, capable de mettre en place un gouvernement en état de gouverner le pays. Pour faire naître une nouvelle espoir il faut que les gouvernants soient en état de gouverner le pays !

    Rien ne va changer si le président n’est pas capable de réconcilier la classe politique, plus grave il fait prendre des risques à son régime de facto une nouvelle crise pour le pays.

    Madagascar doit être en chantier, mais cela n’arrivera pas tout seul. Pour trouver les moyens, il faut rassurer les Bailleurs des fonds. Ce qui veut dire que le président et son équipe doivent avant tout commencer par le commencement :

    - Réussir la réconciliation ;

    - Réformer afin de renforcer les partis politiques ;

    - Mettre en place un gouvernement d’union national ;

    - Donner des responsabilités aux grandes institutions comme l’Armées, la Justice, la Police. Il faut cesser d’utiliser ces institutions pour intimider et emprisonner les leaders politique du pays.

    Ce sont des signales forts et les Bailleurs des fonds prendront leurs responsabilités. La classe politique, réconcilié, définirait alors avec le président et son gouvernement quels chantiers nous sont plus importants.

    On pourrait espérer alors de redémarrer l’économie du pays et esperer à moyen terme de connaitre une croissance accompagnée par la baisse de chômage et l’augmentation du pouvoir d’achat des Malgache.

    Mais patientons ! Qu’est-ce qu’il va nous raconter Mr R. Hery ? Mettre une année avant d’enclencher une réconciliation qui peut apparaître comme une formalité pour un président légitime n’inspire pas confiance pour la suite....on verra bien.

    Le président n’a pas de pouvoir, pas d’alliés solides fiables, il n’a que la CI lointaine des mêlés locales. Il ne pourrait survivre politiquement que s’il ne réussit à réconcilier sa classe politique !

    • 4 janvier 2015 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Pour 2015 :
      — -« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 janvier 2015 à 18:06 | Radepy (#7163)

    Il faudrait absolument remettre en cause notre politique de gouvernance.

    Je n’en dirai pas plus !!!

  • 4 janvier 2015 à 18:53 | Radepy (#7163)

    J’interpelle le Président de la République à prendre conscience que le pays est mal gouverné et ce, depuis plusieurs décennies à ce jour !
    Il faut reconnaître qu’il y’ a échec et non décalage si on se réfère au principe de la continuité de l’Etat ...

    • 4 janvier 2015 à 20:04 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Il faut comprendre que les différentes crises que le pays a connu ne sont pas une fin en soi mais il est du devoir et obligation de ceux qui ont prit le pouvoir de bien mener leur mission de changement, la bonne gouvernance que le peuple aspire, sous une transition ou quelle que soit la forme du pouvoir en place ! La bonne gouvernance est une condition de réussite ...

    • 4 janvier 2015 à 20:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      - « Vous parlez de la contnuité de l’Etat »
      Le Père TSIRANANA était partisan de l’Indépendance mais dans la « CONTINUITE » de la Communauté Française.
      Sa maladie a tout perturbé et les alliances pour « GOUVERNER » Madagascar ont pris du plomb dans l’aile.
      L’alliance entre Tsiranana et Resampa n’était plus au beau fixe ainsi qu’avec le sude de Madagascar.
      Les oppositions au Régime de la Première République-« PRO Français »-ont trouvés du souffle :
      - « AKFM » pro-commuste de Mopscou
      - « MONIMA » prétendant « maoĩste »,à la mode à cette époque,représernté par MONJA n’a trouvé d’allier contre nature,c’est l’AKFM.
      Le PADESM,en veilleuse==« VOLONTAIRE »==a respecté la « NEUTRALITE » parcequ’il était favorable à l’indépendance d’une façon progressive.
      - « BREF COOPERATION FRANCE-MADAGASCAR » d’une manière loyale et sincère.
      De GAULLE,déjà en 1964, a décidé que les accords de coopération militaire « FRANCE-MADAGASCAR »,à ceci près :
      - "Que les Malgaches,dans l’ARMEE FRANCAISE devraient choisir :
      - RESTER DANS L’ARMEE française =nationalité française
      - sinon retour à l’Armée d’origine.
      Bref,en 1965,
      De GAULLE a déjà revisé les accords de coopération militaire.

    • 5 janvier 2015 à 13:19 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      oui,madagascar aux malgaches ! mais qu’ils cachent leurs miséres au lieu d’appeler la terre entière à leur secours ..on finit toujours par dépendre de celui qui vous met la cuillère de riz dans la bouche.« ne pas monter bien haut peut etre mais tout seul » disait déjà Cyrano de bergerac

  • 4 janvier 2015 à 20:02 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Adressez-vous au président. Visiblement, il ne croit pas du tout à la réconciliation. Si c’était le contraire, il se précipiterait à l’organiser comme une bouée de sauvetage dès son arrivée au pouvoir.

    Madagascar aux Malgaches, je vous ai déjà répondu sur ce point, un grand OUI. Et j’ai expliqué pourquoi ! Mais là aussi, vous devez vous adresser aux présidents et à la classe politique du pays. La majorité des politiciens GASY ne pensent pas comme vous :

    - Ils ont offert à la CI, sur un plateau en OR, le pouvoir politique de leur pays ;

    - Et ces politiciens ont complètement remplacé les institutions de leurs pays par les groupes financiers dont personne ne sait ni les origines et la provenance de leurs fonds.....mais tout le monde sait que Mr R. Hery n’avait pas d’argent, il n’est pas millionnaire pour financier sa campagne électorale.....tout le monde sait et a vu le 4X4, soit disant de Mr Vital....

    Alors Madagascar aux malgaches et indivisibles ? Beau discours et j’y adhère. Mais , j’ai les pieds sur terre mon cher Monsieur. Je n’ai pas élevé dans la culture de l’hypocrisie, doux devant fou derrière. Tellement les pieds sur terre que j’ai refusés ces élections piège à C....de 2014 que la majorité des GASY AVARAMPIANARANA se sont précipité à embrasser, croyant naïvement que ce serait de Paris, New York ou Brussels par l’intermédiaire des grands fonctionnaires des institutions internationales et les mains MAGIQUES DE VAZAHA que leur pays retrouverait enfin la stabilité politique et que les partis politiques et les institutions de leurs pays retrouveraient une bonne santé pour lutter à arme égale contre la pauvreté !

    Je sais, tout le monde était désespéré, il fallait sortir vite de la Transition à la C....et illégale de cinq années. Mais il ne fallait pas non plus tomber dans un autre piège, avoir plus de 30 candidats, autant des partis politiques aux élections de 2014, et espérer la stabilité politique au bout de compte ? C’était idiot et stupide. C’était une erreur, mais personne, personne n’est prête à admettre aujourd’hui que c’était une erreur :

    - Cela aiderait les gens, locaux ou étrangers, à mieux comprendre et apprécient pourquoi, il est si difficile de réconcilier la classe politique Malgache ! Les Malgaches, majoritairement, surtout les gens qui sont éduqués, les élites mêmes du pays, ne savent pas ce qu’ils veulent !

    Pour des politiciens qui vous crient dans les oreilles matin midi et soir qu’ils veulent lutter contre la pauvreté, mais ils ignorent superbement bien de réunir tous les moyens pour les aider à affronter la bataille, pire, ils ne savent pas quels moyens réunir pour partir à la guerre contre la pauvreté, avouons que c’est un peu inquiétant, voir dangereux !

    Si le président savait l’importance de l’économie et le caractère vital d’arrêter sa chute et de la redémarrer sans attendre, il serait même en mesure d’apprécier l’importance de réconcilier sans attendre la classe politique de son pays.

    Désolé, mais un homme qui apprécie mal le rôle de l’économie ne peut pas être un bon président. Parler de l’économie n’est pas du tout élitiste, c’est la vie de tout le jour qu’on y aborde. Vous serez surpris d’entendre les vendeuses et vendes dans les marchés du pays qui vous sortiraient que ce n’est pas le chômage.......mais pendant ce temps vous avez les élus du pays qui admirent leurs nombrils.....et leurs 4X4 dans lesquels j’ai vomi !!!!

    • 4 janvier 2015 à 22:06 | Jipo (#4988) répond à diego

      Mr Diego bonsoir.
      Vous savez bien que vous avez à faire à un spécialiste de l’ économie : vita gasy.
      Mettriez-vous en doute son cursus, son diplôme, ses compétences ?
      Pour se consoler ne reste plus qu’ à se dire, s’ il ne l’ était pas : qu’ est ce que ça serait ...

    • 4 janvier 2015 à 22:24 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonne et heureuse année cher ami DIEGO !
      HERY connaît bien l’économie car il a suivi la filière SCIENCES ECO. à ANKATSO avant d’être expert comptable .....
      Le vrai problème est que son entourage ( juriste, politicards opportunistes ,conseillers venus d’ailleurs ne maîtrisant pas les réalités malgaches ....)toutes ces hautes personnalités ne connaissent pas pour la plupart la mentalité des Malagasy ( Certains n’ont pas vu ni vécu dans un Fokontany éloigné mais en intra muros , ils dictent des théories incompatibles aux réalités !

      IHERY EST ENTRE L’ENCLUME (nos compatriotes avec leurs misères et les politicards qui gravitent autour de lui)ET LE MARTEAU ( la CI QUI DICTE SES CONDITIONS ....) et je suis presque certain qu’il va s’inspirer du MAP de RA8 et des conseils de Ratsiraka ! Bref son programme est un MARKETING-MIX , plus précisément des visions et projets déjà détaillés par plusieurs mémoires & thèses soutenus par nos étudiants dans toutes les Universités de Madagascar ( à Antananarivo, à Toamasina, à Fianarantsoa , à Toleary , à Mahajanga , à Antsiranana ). Croyez-moi que nos étudiants connaissent bien les nouvelles technologies et l’évolution de l’ECONOMIE au XXIè siècle ! La relève est là mais notre politique dans tous les domaines doit changer ....!
      Wait and see jusqu’au 09/01/2015 !
      Amitiés,

    • 5 janvier 2015 à 07:48 | rayyol (#110) répond à Mihaino

      De toute facon avait t il rellement le choix Si l on vous presente un panier de pommes pourries laquelle allez vous choisir .Vous allez regardez tout autour de vous Et choisir une sorte qui n est pas celle que vous voulez mais moins pire que celles que l on vous presente.Si javait ete implique j aurait exactement agit comme lui .Rejeter toute cette pourriture que l on voulait me faire avaler de force .Je crois qu il a fait pour le mieux avec les moyens du bord.C est définitivement un homme intelligent Peut etre pas un tres bon politicien Mais est ce un default

    • 5 janvier 2015 à 07:51 | rayyol (#110) répond à diego

      Et la hummer de Monja

  • 5 janvier 2015 à 00:56 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Santé pour votre famille !

    Mr R. Hery n’est tout simplement pas l’homme qui mettra le pays dans le chantier. Les problèmes ne sont pas sa filière Science Eco d’Ankatso et son diplôme d’expert comptable Canadien, semblerait-il ! Je ne pense pas que son inexpérience et un manque de référence dans le pays poseraient des problèmes insurmontables. La majorité des politiciens malgache serait confrontée aux mêmes problèmes.

    Le problème compatriote et il est de taille :

    - Nous GASY, nous ne croyons pas du tout au travail, à la vertu de travail. Plus exactement, les élites du pays ne croient pas du tout au travail, aux efforts. Chose étrange parce que ces élites, pour arriver là où elles sont, elles devaient fournir beaucoup beaucoup d’effort et donc du travail !

    La crise de 2002 et celle de 2009 et sa Transition illégale de cinq ans en sont les preuves vivantes. Et accepter d’entrainer le pays dans des élections dans l’état dans lequel il s’est trouvé est encore un autre preuve que nous ne croyons pas du tout au travail, encore moins au travail bien fait.

    Nous ne croyons tout simplement pas que pour gouverner le pays hier, aujourd’hui, et ce serait encore plus vrai pour le gouverner demain, nous avons besoin d’avoir des partis politiques solides, fiables, respectables, et présents en tout temps dans notre paysage politique. C’est dans les partis politiques qu’un pays forme ses futurs dirigeants, ses futurs responsables des institutions du futur. La démocratie prend naissance dans au sein des partis politiques. Si nous le croyions, il n’aurait pas 2002, 2009 et la transition illégale et les élections de 2014.

    Les résultats sont sous nos yeux. Un pays ingouvernable, un pays qui n’a pas une majorité pour le gouverner, des partis politiques inaudibles, des élus inaudibles, pires, qui ne savent même pas, même plus pourquoi et pour qui ils ont été élus.

    Oui, on a des jeunes qui connaissent les nouvelles technologies, peut-être même l’évolution de l’économie, je n’en doute pas. Et si je conteste ici tout ce que la classe politique fait subir au pays depuis des années, c’est pour cette jeunesse. Une jeunesse quand même qui a accepté de subir cinq années de transition illégale ???? Vous savez, la crise a été meurtrière pour les plus faibles d’entre nous, mais elle n’a pas épargné l’économie du pays de facto, l’avenir de cette jeunesse. N’oublions pas qu’il y a une autre jeunesse qui est complètement oubliée, les enfants de la Campagne. Il y a bel et bien une jeunesse à deux vitesses dans le pays. Malheureusement pour notre pays et notre avenir, les jeunes qui sortent des nos Universités sont trop peu et dans le même temps, les besoins de pays , dans tous les domaines d’ailleurs, ne cessent de croitre.

    Je partage votre optimiste Mihaino, mais je pense qu’il nous est primordial de revenir à l’essentiel :

    - Nous devons nous doter des partis politiques viables et les solidifier. Il faut du temps. Justement, comme j’ai dit, il faut qu’on se mette au travail, aimer travailler durement pour se doter des partis politiques dignes de notre pays, dignes de notre peuple. On y arrivera en mettant le temps de nos côtés !

    Et ça, Mr R. Hery peut bien jouer un rôle important. C’est le seul pouvoir qu’il a et d’ailleurs, à mes yeux le plus important :

    - Et pourquoi ne l’utilise-t-il pas, alors même qu’il connait bien l’économie comme vous dites ? Le monde est encore gouverné par les partis politiques et pour longtemps, je pense.

    C’est la politique qui nous a préservés de la folie meurtrière de l’être humain. C’est encore la politique qui peut nous amener de grands changements pour le bien de l’humanité. Elle nous a déjà préservés la destruction de grandes civilisations.

    Mr R. Hery n’écoutera pas Ratsiraka Mihaino. Si c’était le cas, il n’aurait pas entendu une année pour enclencher une réconciliation qui n’a même pas besoin d’un moyen colossal pour l’organiser. Mais il va bien écouter les cervelles des crises de 2002 et 2009.

    • 5 janvier 2015 à 01:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je respecte « l’amiral rouge Didier RATSIRAKA ».
      Nous avions le même mentor==sur le plan militaire==,si je me permets de le dire « Amiral »X« et nous avions eu aussi des »AMIS« communs du côté »SYLLA".
      Bien sûr je n’ai jamais eu des contacts directs avec LUI,d’autant je n’avais pas besoin.
      Il a fait quelque chose pour le « PAYS » mais il a détruit aussi le « PAYS ».
      Dans les années 72-75 « DIDIER et RAZANA.. »ne sont pas étrangers sur les troubles à TAMATAVE.
      Mes deux frères -en poste- (-Douanes et Province-) à TAMATAVE étaient témoins crédibles.Pas d’autres commentaires.
      Mon oncle,le grand frère de mon défunt Père,était un des « DIRECTEURS TECHNIQUES » de l’EEM,à Tamatave,à cette époque,obligé de quitter précipitamment TAMATAVE à cause de la chasse aux Merina.

      Oui,Didier est encore en vie,il peut rendre service au PAYS en coopérant loyalement aux autres anciens Chefs d’Etat de Madagascar ainsi qu’avec le jeune Andry Nirina RAJOELINA comme en 2009.,sans oublier
      - SEM Hert RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République
      Chef d’Etat légitime et légal de Madagascar
      L’UNION FAIT LA FORCE,CETTE FORCE,MADAGASCAR EN A BESOIN POUR EVITER D’ÊTRE COMME LES AUTRES :
      - en Syrie,
      - en Lybie,
      - en Egypte,
      - en Tunisie et cetera ;
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
      et le redressement économique de Madagascar,face aux rapaces des Finances Internationales.

      - "ALLONS VERS UNE ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE comme la FRANCE de SEM François HOLLANDE.
      FH/RH= même combat
      avec des rendez-vous :
      2015-2017 pour FH
      2016-2018 pour HR.
      Tous les deux finiront leur mandat respectif avec un d’un second mandat

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 janvier 2015 à 01:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire ;
      - les deux Chefs d’Etat finiront respectivement leur mandat avec un espoir d’un second mandat

  • 5 janvier 2015 à 01:21 | Radepy (#7163)

    Il nous faut tout simplement un Homme Politique sage, intègre, charismatique et bien éduqué à la tête du pouvoir. Un homme ayant suivi des formations de longue haleine en science politique et sociale, connaissant au bout des doigts la réalité socio-économique nationale et internationale. Un Homme ayant un vieux bloc-notes où un projet de société est ... collégialement tracé, corrigé selon les aspirations du peuple et la conjoncture nationale, internationale.
    Il nous faut en quelque sorte, un Gisa mainty ou un de nos anciens dirigeants !

    • 5 janvier 2015 à 01:45 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Cet Homme peut être un autodidacte et expérimenté. Un Homme ayant une connaissance parfaite de notre Administration, ses défauts et son plus afin de rétablir au plus vite son autorité.

      En tout cas, nous avons intérêt à oublier notre égo et remettre au plus vite la pendule à l’heure pour éviter ... Un sacrifice de cinq années s’impose !

    • 5 janvier 2015 à 07:35 | rayyol (#110) répond à Radepy

      Montrer a parler a un perroquet ne le rendra pas plus intelligent Regardez a travers le monde au fil du temps ceux qui ont vraiment compter pour leur pays Et vous verrez tres peu de ces bibittes dites cultivees Cela prend surtout une bonne dose de bon sens et de savoir s entourer de spécialistes.La communication est la clef

  • 5 janvier 2015 à 04:48 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    S’il ne faut pas oublier les passés, il faut aussi savoir préparer l’avenir.

    Tout est à faire à Madagascar. Il ne faut pas aller trop loin pour trouver l’origine de nos malheurs actuellement :

    - Il ne fallait pas snober la 2e tour de l’élection présidentielle de 2002.

    Nous pouvons accuser tous anciens dirigeants du pays de tous les crimes inimaginables, mais aucun d’entre eux n’a osé franchir le dernier rempart moral qui fait d’un peuple un peuple, qui fait d’une Nation unique, surtout pour une Ile comme Madagascar :

    - Pousser en exil les anciens dirigeants, parmi eux, un ancien prestigieux ministre du gouvernement Ramanantsoa, de surcroit un ancien Chef d’État Malgache.

    Et les politiciens acteurs de cet acte indigne qui dégrade un pays, n’ont même pas encore été reconnu par la CI.....ils ont donc utilisé les institutions de leur pays illégalement pour punir, et envoyer en exil les anciens dirigeants, des citoyens GASY !

    2009 et le délire révolutionnaire qui l’a accompagné est à oublier. C’est la suite logique de 2002. A ma connaissance, Ratsiraka n’a jamais souhaité cinq années de Transition illégale. Et qui aurait empêcher donc les institutions du pays à s’immiscer dans la crise en 2002 et en 2009 ? Pourquoi l’Armée n’a pas parrainé par exemple la tenue du 2e tour, elle pouvait bien le faire. Pourquoi l’Armée ou la Justice n’a pas empêcher la chute de Ravalomanana ? L’Armée pouvait bien imposé au président d’organiser une élection législative anticipée. Les opposants gagneraient MAHAZOARIVO, il aurait une cohabitation....le gouvernement obligerait le président d’organiser une élection présidentielle anticipée aussi. Tout cela veut dire qu’il faut tout le temps fait appelle au peuple.

    Et pousser en exil Mr Ravalomanana, un président légitime, légale non seulement aux yeux des Malgaches mais aussi de la CI est tout aussi choquant, plus même, parce que voilà que des putschistes ont poussé en exil les anciens dirigeants du pays. A ce niveau, cela devient un habitude. Jamais deux sans trois comme on dit, à qui la prochaine tour de gouter l’exil ? Vous voyez, c’est dangereux. Il fallait aller aux 2e tour, point !

    Rajoelina !

    Antananarivo envoie à l’école ses enfants, MANDROTA PATALOHA dans les Université, ce n’est pas pour se trouver avec un ex-DJ à la tête du pays illégalement. Vous ne faites donc que rabaisser le niveau intellectuel de l’intelligentsia de la Capitale.......si vous regardez bien, combien des intellectuels Tananariviens ou de la Côte qui s’affichent encore avec Rajoelina ?

    Vous pensez que Ratsiraka va perdre son temps à penser à l’avenir politique de ce jeune homme ? Quel genre de discussion peuvent-ils avoir en commun ces deux hommes ? Économique, politique, relations internationales, l’instabilité dans l’Océan Indien.....quel expérience il a ce jeune homme dans ces domaines ?......ne me dites surtout pas qu’un brillant ministre des Affaires Étrangères des années 70 aurait quelque chose en commun avec un ex-DJ saribakoly pour balayer Ravalomanana de la tête de l’État ?

    Il faut oublier cette folie et idiotie de révolution orange. Puis 2000 n’avait rien d’une révolution. Si 2009 était une révolution pour Madagascar, 1789 serait quoi pour la France ?

    • 5 janvier 2015 à 09:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je ne souhaite pas m’attarder sur 2008/2009 ==« la »CHUTE DE RAVALOMANANA-SYLLA"==à Madagascar.
      Ne me dîtes pas,S.V.P que « Didier n’a pas eu sa »RESPONSABILITE" dans cette chute et le blocage de Madagascar.
      2015 :
      - «  »Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale« ++ »MADAGAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"++

      Nous allons mettre notre pendule à l’heure.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 janvier 2015 à 12:03 | caro (#7940)

    Je prends acte de la disposition prise par Madagascar Tribune sur l’incident de ce 04.01.2015 par lequel une insulte grissiere a ete proferee a l’encontre de la race malgache.

    Je tiens a remercier tous ceux qui y ont manifeste leur indignation, un moment ou tout le monde devait se montrer solidaire quel que soit son opinion ou sa vision car il s’git de la defense de l’humanite.

    • 6 janvier 2015 à 12:18 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Bonjour CARO !

      Je vous remercie d’avoir été si prompt à réagir et d’interpeller MADAGASCAR TRIBUNE devant de tels comportements si indigne de la race humaine.

      J’exhorte tout un chacun au respect mutuel quelque soit son opinion, son origine et sa croyance.

      Merci

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

 

Visiteurs connectés : 169