Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 04h42
 

Coopération

Union européenne - UNICEF-Madagascar

Les centres de santé de base sous la loupe

jeudi 20 novembre 2014 | Bill

Le Comité national de pilotage du Programme d’Appui aux Secteurs Sociaux de Base (PASSOBA)-Santé qui s’est récemment tenue au Sunny Hôtel Mahajanga en présence du chef de Région du Boeny, a évalué les deux années d’activité du PASSOBA-Santé dans la région. Il s’agissait d’une rétrospective pour mettre en évidence ensuite les points à renforcer afin de mieux aborder l’avenir. Il a ainsi été recommandé de : finaliser le processus de paiement des salaires des dispensateurs et des gardiens, de finaliser également l’intégration des médecins et agents paramédicaux dans la Fonction Publique, et de réviser les guides des maires et former les maires et son équipe sur la gestion des Centres de santé.

Au départ, l’Union Européenne a alloué 32 millions d’Euros et a confié la mise en œuvre du PASSOBA- Santé/Education à l’UNICEF. Puis récemment, on a obtenu une rallonge de 10 millions d’Euros qui a permis une extension du PASSOBA-Santé dans 4 autres Régions telles que Vakinankaratra, Atsinanana, Amoron’i Mania et Menabe. Durant les deux années d’activités du programme, plus de 90 Centres de Santé de Base de niveau I répartis dans neuf Régions de la Grande Ile ont pu être opérationnels.

Le chef de Région Boeny, Saïd Ahamad Jaffar, a saisi l’occasion de cette réunion pour plaider en faveur d’une augmentation des effectifs du personnel de santé dans certaines communes rurales de sa circonscription. « Le manque d’agent aurait un impact négatif sur la qualité du travail. Il en a pu constater plusieurs cas lors de ses tournées de police générale », explique-t-il.

Le représentant de l’UNICEF a pris note de la demande du chef de Région car la gestion des ressources humaines et la dotation en matériel des Centres de Santé de Base font partie de leurs attributions. L’UNICEF est pour le travail en commun a-t-il déclaré.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 20 novembre 2014 à 11:42 | Isambilo (#4541)

    Mais à quoi sert le ministère de la santé s’il faut compter en premier lieu sur l’UE et l’Unicef ?

  • 20 novembre 2014 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En bref,
    - « Réparez les erreurs de la gouvernance de la »Transition de la révolution orange".

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 69