Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 septembre 2017
Antananarivo | 20h17
 

Energie

Energie

Les centrales thermiques de Jovenna à Ambohimanambola bientôt fonctionnelles

mercredi 28 juin | Bill, Yvan Andriamanga

De nouvelles installations de groupes fonctionnant au fuel lourd viennent d’être inaugurées à Ambohimanambola. Ces groupes devront mettre fin au délestage de la capitale et de ses environs selon les explications du président du conseil d’administration (PCA) de la Jirama, Hyacinthe Befeno Todimanana et des responsables sur place ; elles diminueront en même temps le coût de production ajoutent-ils, tout en précisant que c’est le fruit de la collaboration de la société importatrice de produits pétroliers Jovenna et de plusieurs techniciens et opérateurs turcs. Avec sa capacité de 100 MW, dont 48 MW seront disponibles dès la fin du mois de juillet si le reste sera atteint le mois suivant, ces nouvelles installations assureront la fourniture d’électricité sur le réseau interconnecté Andekaleka, Antananarivo, Arivonimamo, et Antsirabe. Reste à payer les carburants. Car il s’agit toujours de groupes qui ont besoin de carburant, quel que soit le type de carburant. Donc, quand la Jirama n’a pas les moyens de payer les carburants en question, le risque de délestage peut ressurgir. La Jirama est encore dépendante du trésor public jusqu’à maintenant alors que le prix au niveau des consommateurs est assez élevé.

D’après le PCA de la Jirama, l’utilisation de l’huile lourde est moins onéreuse par rapport au gasoil. Le coût de production à l’huile lourde est réduit à près de 50%. Ce qui permet des économies à la Jirama et une révision à la baisse des tarifs peut éventuellement être envisagé. Toujours est-il que beaucoup se demandent pourquoi l’huile lourde de Tsimiroro extraite par Madagascar Oil a fait l’objet de manœuvre sournoise dans les appels d’offre pour la fourniture de fuel oil aux centrales de la Jirama. Sachant que l’Etat malgache est actionnaire de Madagascar Oil par l’intermédiaire de l’OMNIS, pourquoi ne pas utiliser l’huile lourde de Tsimiroro produite sur place au lieu du fuel lourd importé ?

Côté redressement, la Jirama semble se focaliser surtout sur les consommateurs qui n’ont droit à aucune erreur. Les grands notamment les grands débiteurs de la Jirama dont les différents ministères et organismes étatiques sont toujours insolvables mais consomment sans modération. Les grosses magouilles qui ont précipité la faillite de la Jirama sont oubliées aussi.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juin à 10:07 | Isandra (#7070)

    « Toujours est-il que beaucoup se demandent pourquoi l’huile lourde de Tsimiroro extraite par Madagascar Oil a fait l’objet de manœuvre sournoise dans les appels d’offre pour la fourniture de fuel oil aux centrales de la Jirama. Sachant que l’Etat malgache est actionnaire de Madagascar Oil par l’intermédiaire de l’OMNIS, pourquoi ne pas utiliser l’huile lourde de Tsimiroro produite sur place au lieu du fuel lourd importé ? »

    La réponse est simple, parce que la retro-commission promue par Madagascar Oil serait moins importante que proposée les autres,...

    D’autant plus, 2018 est dangereusement proche,...

    • 28 juin à 11:35 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Justement 2018 est bien proche.J ai bien hate de voir la strategie des opposants S ils osent un jour se faire connaitre ainsi que ce qu ils preconisent pour Madagascar

    • 28 juin à 12:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,...

      Patience...! A peu près, on sait maintenant la stratégie de Hery & cie,...qui compte beaucoup sur leur personnes d’influence girouettes des régions et les fonctionnaires,...et les réalisations de façades pour se faire élire,...Vous voyez leur solidité...!

      Quant aux autres, le slogan, c’est, « mieux préparés et au bon moment,... », sans précipitation, ni retard,...

    • 28 juin à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,...

      C’est vous même qui avez dit ici que les Malagasy ont de mémoire courte, si vous mobilisez trop tôt, vous risquez de vous effacer trop vite,...

      8 mois suffisent largement pour Andry et Ravalo pour se faire élire,...et cela dépend de leur moyen,...

      Je pense que ce sera encore l’argent qui déterminera le vainqueur,...

  • 28 juin à 10:08 | betoko (#413)

    Nous en avons assez des déclarations en apporte pièce , plus personne ne vous écoute Jirama . Je propose au conseil d’administration de la Jirama d’aller faire un tour à l’île de La Réunion où l’EDF utilise aussi du fioul , mais en même temps des panneaux solaires .

  • 28 juin à 10:11 | Behantra (#9165)

    Tres bonne question !!

    L’Etat actionnaire de Madagascar Oil : pourquoi ne pas utiliser l’huile lourde de Tsimiroro au lieu d’importer du fuel ???

    Rambonaitra : une réponse s’impose !!!

  • 28 juin à 10:16 | Isandra (#7070)

    « Côté redressement, la Jirama semble se focaliser surtout sur les consommateurs qui n’ont droit à aucune erreur. Les grands notamment les grands débiteurs de la Jirama dont les différents ministères et organismes étatiques sont toujours insolvables mais consomment sans modération. »

    - Les consommateurs n’ont pas droit de respect, ni se plaindre, non plus, doivent payer même s’ils ne consomment pas,...

    - Par contre, les ministères et les employés de la Jirama et leur voisins consomment gratuitement et sans modération,...peuvent utiliser n’importe quels matériels électriques,...C’est la fête pour eux,...

  • 28 juin à 10:29 | Isandra (#7070)

    Les problèmes de la Jirama sont dus au manque de la politique d’énergie des régimes précédents de la transition,...

    Aucune politique n’a été mise en place pour assurer
    - le fonctionnement du marché de l’énergie ;
    - la sécurité de l’approvisionnement énergétique ;

    et pour promouvoir
    - l’efficacité énergétique et les économies d’énergie ainsi que le développement des énergies nouvelles et renouvelables ;
    - l’interconnexion des réseaux énergétiques.

    Et voilà, nous accusons les conséquences, à l’allure où vont les choses, cela risque de durer longtemps,...Ce régime ne trouve que des solutions Tip Top,...le délestage pourrait intervenir à tout moment,...

    • 28 juin à 14:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est pourquoi, j’ai dit il faut ouvrir les discussions sur la faisabilité de l’énergie nucléaire,...peut être, ce serait notre solution,...d’autant plus, un réacteur suffit pour satisfaire nos besoins actuels,...

      Les écologistes n’ont pas la monopole de la vérité à propos de l’environnement,...

  • 28 juin à 10:50 | atavisme premium (#9437)

    Quand vous aurez les c.ouilles de dire la vérité ,ce monde changera !
    Parce que tous le monde à Madagascr sait pourquoi la jirama n’a pas voulu de l’huile lourde de Madagascar oil .
    Donc c’est très simple ,chacun des employés des ouvriers ,employés ,cadres ,dirigeants de la jirama arrondit (les chefs font fortune ) ses fins de mois avec le gas-oil ,qui est détourné de sa fonction première (produire de l’électricité ), pour le revendre aux particuliers ,aux entreprises ,etc
    C’est devenu un double salaire voir plus !
    Nous expliquons ainsi les délestages permanent, car les quantités de gas oil allouées par la direction de la jirama sont suffisant pour les besoins de la population .
    Je subodore même que vue les coûts démesurés de cette production d’électricité au niveau national ,les besoins soient surestimés et disparaissent ainsi dans les poches de quelques personnes bien placées qui eux font étalage de 4x4 rutilants ,villa de luxe ,etc,etc,....
    La routine pourrait-ont dire a Madagascar .
    Donc pour cette nouvelle centrale ,ils sont allés cherché le Karana ,patron de telma et autres BNI,etc,etc ,pour construire cette nouvelle installation et utiliser enfin l’huile lourde produite a Madagascar .
    Pour le karana c’est le top car impossible de revendre ce produit(huile lourde ) pour mettre dans les camions et voitures ,donc a ce niveau pas de vol !
    Plus inquiétant est le groupe de pression au cœur même de l’état Malgache qui organise ces détournements de fonds depuis des décennies. Nous savons que Ratsirakaka est surement au centre de cette affaire car la jirama est la dernière grande entreprise rescapée des grandes nationalisations de l’ère communiste .
    Le plus aberrant n’est pas la magouille en elle même ,mais le fait que ce sont les usagers ,le peuple ,qui souffre depuis des décennies de cette situation .
    Une partie de la pauvreté des habitants de la grande Ile est du par la désorganisation de l’ activité économique de Madagascar par les pratiques de gangster de la jirama .
    Ces gens qui profitent encore aujourd’hui de cette situation devrait tous recevoir la justice populaire et ce serait un minimum .
    Nous comprenons ainsi que quelques uns, les dirigeants et employés de la jirama (il ne sont pas les seuls ) ,ont concouru ainsi,par des pratiques indignes à l’accroissement exponentielle de la pauvreté en ce pays .
    C’est indigne et va contre les droits élémentaire de chacun , l’humanisme et le fihavana .
    Il faut tuer cette organisation mafieuse qu’est la jirama .
    Nationalisation de toute cela et vente de concession au privé .
    Vous verrez que tout fonctionnera normalement !

    • 28 juin à 11:16 | kartell (#8302) répond à atavisme premium

      On a toujours faire croire que la nationalisation était la seule issue pour l« enrichissement » d’un état insolvable d’où ces ruades violentes des personnels concernés pour conserver leurs acquis et ses abus !…
      Mais, c’est notre image d’Epinal, héritée lors de la première décennie de notre indépendance et abusivement entretenue par un amiral qui en a fait son fonds de commerce personnel que d’autres, ensuite, ont su faire fructifier !….
      Aujourd’hui, ces entreprises ( jirama, air mad, ect…) sont dans un tel état de délabrement entre faillite et vache à lait que l’état se voit contraint de boucher des trous avec des rustines, trop petites !….
      Privatiser serait renoncer à un certain nombre de passe-droits que personne ne veut céder parce qu’ils font vivre une tour de Babel de profiteurs !….
      Et tant que l’état gasy renflouera avec du vola extérieur, il n’y aura pas sortie de crise car ce n’est pas l’utilisation du fuel lourd qui apportera une quelconque amélioration de la situation car ce sont ses profiteurs institutionnels qui vont s’adapter à ce nouveau cas de figure pour retourner ce petit « contre-temps », en futur bonus pour eux !….
      Qu’il est bien difficile de faire la lumière dans cette affaire !….

    • 28 juin à 16:34 | akam (#7944) répond à atavisme premium

      @kartell
      - Les problemes economiques malgaches n’ont jamais ete abordes rationnellement. Ce qui contraint le manager « temporaire » car c’est bien de cela qu’il s’agit a juste operer au plus presse. Fautes de moyens (financiers, manque d’expertise et peut-etre meme capital humain…) ce manager ne cherche pas loin mais reagit comme il peut. Ceci est important car ne peut etre « calife » a la place du vrai !
      - Ce pays ne peut pas encore integrer une part importante du secteur prive dans la gestion de son secteur « electricite ». Etant donne que le pays n’est pas entierement couvert et que les besoins divergent d’un endroit a l’autre, le PDG d’une telle entreprise doit avoir une bonne connaissance du terrain (ressources energetiques locales, couts « locaux » et « internationaux », main d’oeuvre locale, investissements publics…internationaux !). Bref il devient vite le bouc emissaire s’il echoue dans sa mission ! Un conseil d’administration sert a recruter un bon manager qui a une meilleure vision a moyen ou long terme de l’entreprise mais pas un casage de copains qui s’empifrent, en prime, des differents avantages en nature. Donc ce debat « prive/public » reste encore ouvert ! J’enchaine ci-dessous les echanges d’hier !
      - Bonhomme, Hery n’exerce pas de pouvoir absolu mais en revanche, parti de sa propre peau, il a eu le pouvoir de facon democratique. T’as jamais mis les pieds dans un pays mene par un regime totalitaire alors basta ! Elu « haut la main » au deuxieme tour, il dirige un etat fonctionnellement democratique. J’ai rien a cirer des dires et des « alavato be vata » clames par-ci et cries par la…, l’homme est a un an de la fin de sa mandature. Il est bien temps qu’il bouge , qu’il « sautille », « remonte ses deltoides » a sa maniere « propre a lui ». L’inventaire rapide de sa mandature revele qu’il n’est pas non plus un magicien comme quoi le peuple, tres appauvri, qui est tombe bien bas avec 92% de necessiteux, puisse se relever vite en claquant les doigts. J’ai rien a t’apprendre que ce taux est une consequence indiscutable des annees dues aux successions de coup/coup qui ont gonfle les poches de certains au detriment de cette pauvre population gasy. En tant que « plongeurs dans les fonds abyssaux de l’ocean indien », que font tes fameux opposants paradant par ci…palabrant par la… ? Ce n’est pas si difficile que cela d’eriger un projet correctif ? Il est temps qu’ils se fassent connaitre, puis dire, convaincre cette population croulante dans la pauvrete ! Va eduquer cette population, et notamment de l’importance des urnes. Ce n’est pas a la CI de refaire cela a 15 ou 30 jours des elections. Etant donne que tu confonds tout, comme certains ici au faux-rhum que la CI c’est la France ! La France, c’est la colonisation… Que n’a-t-on pas lu ici au 26/06. Elle va encore « nous imposer Hery pour 2018 ». A ceux qui ont une coquille vide, je rappelle que Hery est president en exercice du monde francophone, il est evident que ce Hery doit rencontrer le nouveau jeune pdt de France.
      - Marcheur en exercice, il est dynamique… muni de guibols robustes qui lui ont permis de bien botter en touches les « vieux routiers » de la classe politique hexagonale. Bonhomme, la politique n’est pas une science exacte mais ca s’apprend quand meme ! beaucoup font science-po mais peu emergent ! Evidemment pour un gasy aimant la theorie comme toi, t’es perdu car les stats meme que tu craches sont apparemment faux ( tombes pas dans l’approximation comme grand papytoko) car je ne peux comprendre pourquoi cette France, grande puissance mondiale, puisse etre dirigee par un pdt minoritairement elu ! Bref que Hery ne se trompe pas de direction, ce n’est pas les soldes aux Champs-Elysees, mais qu’il aille plutot au Faubourg St Honore ce sera pour lui une opportunite de consolider ses liens avec la France.

    • 28 juin à 18:13 | kartell (#8302) répond à atavisme premium

      @ akam

      Ce sémillant président français n’est pas venu de nulle part puisque c’est un haut-fonctionnaire et banquier d’affaires qui a réussi à évangéliser une majorité d’électeurs, fatigués et lassés de devoir voter pour le moins mauvais, depuis des décennies !…
      D’où cette abstention record pour une cinquième république à bout de souffle avec un électorat, cocufié à chaque élection qui aura préféré la jeunesse inexpérimentée à la génération des quinquagénaires enkystés !
      L’erreur, me semble-t-il serait de croire qu’il serait le nouveau sauveur d’une France en difficulté, l’homme providentiel séduit l’international en laissant croire qu’il suffirait de son élection pour sortir le pays d’un quotidien exécrable !..
      Après un quinquennat d’un président « Closer » ( Hollande), on vient d’assister à l’élection d’un président « Paris-Match » privilégiée, plutôt que celle d’une fausse blonde, fifille de son père, mais gardons de faire des pronostics hasardeux alors que le maçon plébiscité est simplement aux pieds du mur à reconstruire, en costume, cravate !
      Hery, à court de soutien économique en dehors de la razzia chinoise, accourt faire allégeance à ce nouveau président pour tenter de sauver son quinquennat d’une maigreur affligeante mais il aura beaucoup de difficultés à convaincre lorsque l’on sait que plus de 90 français ont été l’objet de rackets et d’enlèvements, sans parler des homicides aux conclusions bâclées ( Nosy-Bé, St Marie) !…
      Il ne suffira pas de pleurnicher pour obtenir, encore faudra-t-il montrer de la bonne volonté, absente, dans ces domaines sensibles .
      Jouer sur la corde sensible de nos relations bilatérales avec une histoire, un temps commune, ne suffissent plus pour rouler dans la farine de la flagornerie nos interlocuteurs français qui ont appris combien cela leur avait coûté dans un passé douloureux, à leurs dépens !…
      Ceux qui défendent à cor et à cri, une indépendance viscérale, contre vent et marée, devraient, par ce voyage à Paris, dénoncer une faiblesse inacceptable d’un président qui cherche dans l’imitation des autres et leur proximité flatteuse, sa propre voie présidentielle (discours coller/copier de Sarkosy) !…
      Ne faisons pas de cette rencontre, la perspective d’un nouveau souffle pour le pouvoir, la France ne s’engagera pas à quelques encablures des élections pour donner l’impression trompeuse de soutenir le candidat en place, d’autant plus le marcheur a été élu pour passer le karcher dans les institutions françaises, inutile de croire qu’il oeuvrera financièrement pour perpétuer la continuité gasy, affaiblie et à bout de souffle !….
      Les français semblent vouloir tourner une page de leur histoire politique tandis que, nous, nous préférons la conserver, déchirée et illisible en laissant croire qu’elle pourra resservir indéfiniment !...

    • 28 juin à 18:44 | akam (#7944) répond à atavisme premium

      @kartell
      - Quoi qu’il en soit le « marcheur » est bien en place avec une majorite absolue a l’AN qui n’est pas si inexperimentee comme tu le penses (avec quelques bons recyclages l’age moyenne de l’AN est quand meme de 48ans : c’est pas jeune mais pas trop vieux non plus).
      - Quand au chef de notre « nouvelle force insulaire » (HVM) c’est notamment la localisation strategique de l’ile qui interesse le « marcheur ». Il entend bien soutenir tt dirigeant de ce pays qui est notamment surveille de pres par les grandes puissances internationales (americains, europeens et notamment chinois). Il rappelera aussi Hery a ce qu’il assure la securite des froggies qui vivent ici. Evidemment, a propos de 2018, le marcheur n’ira pas jusqu’a porter Hery a bouts de bras car il estime ce dernier est assez age pour defendre son bilan.
      - Par ailleurs, le marcheur ne pourra pas casser les lois de la RF qui ont defini clairement ce que sont les TAF. Et que... meme si Hery, appuye par la diaspora en place, tient a rappeler cela, c’est peine perdue car il baissera ses yeux au bout de ses godasses.

    • 29 juin à 01:05 | kartell (#8302) répond à atavisme premium

      @ akam

      Effectivement, sa majorité est à sa convenance personnelle, résultat d’un beau hold-up démocratique avec une abstention qui frôla les 60 % mais ce festival démocratique ne se jouera pas longtemps dans les murs d’une assemblée, hors-sol !…
      Car, lorsque la gueule de bois du petit peuple abstentionniste aura fait son effet avec à la tombée du masque du marcheur libéral dévoilant ses véritables intentions : une américanisation de la société française, le temps des cerises sera très loin derrière nous !….
      L’île a perdu de son aura devant son immobilisme politique et économique, elle a fini par lasser les plus fidéles de nos observateurs étrangers, préférant gouter à d’autres intérêts stratégiques plutôt que de subir la petite musique gasy, jouée sur un thème répétitif, ennuyeuse, au possible….
      Il ne faudrait pas s’égarer en prenant pour comptant les discours officiels qui portent au pinacle, l’entente bilatérale car ils ne sont là que pour entretenir une continuité historique, très éloignée d’une réalité où s’accumule une lourd contentieux qui ne trouve pas d’issue, faute d’avoir une réponse concrète du pouvoir gasy, visiblement incapable de satisfaire son demandeur, pourtant très patient ! ….
      Une relation bilatérale demande des efforts et des résultats pour chacun des deux partenaires mais lorsque c’est toujours le même qui n’arrive pas à respecter ses engagements pris, la relation devient, dés lors, plus théorique que pratique…
      Le manque de crédibilité du pouvoir gasy, quotidiennement dénoncé en interne, ne peut pas changer de peau à l’extérieur, il appauvrit nos échanges internationaux en limitant l’engagement de nos partenaires historiques dont la France fait encore partie, sous une ombre chinoise, désormais, invasive et grandissante !...

  • 28 juin à 10:53 | Lordi (#9944)

    Très bonne article de bout a bout...
    Le problème de Madagascar Oil est la peur de sont indépendance total (claque a Londre et affaire panama...). Au niveaux de l’état les lobbyiste font bien leurs travail on dirais du coter de jovenna, total, shel. Cet nouvel central est une erreur ! a part si le fuel lourd de tsimiroro est utiliser, et puis meme elle n’est en rien en rapport l’objectif 2030 Renouvelable. La baisse d’importation de carburant est primordial pour ralentir l’inflation dans le pays, et la production local ferais économiser énormément d’argent a l’état et au peuple. Les chefs d’état doivent arrêter de ne pensais cas leurs poche, bateaux, 4*4 et ce concentrer sur l’avenir du pays, les bons choix a prendre quitte a en énerver certains, car il est trop facile de s’en prendre aux plus faible, alors que ca force réside justement dans cet faiblesse qu’il s’obstine a tuer par inconscience. Le patriotisme est dur a accepter vue le métissage « importer » durant les multiple colonie passer. bon aller courage. L’article est très bon, bonne continuation pour la suite.

    • 28 juin à 16:41 | Inglewood (#6780) répond à Lordi

      Lordi,

      Vous êtes dans une écriture qui n’écrit et dit les choses qu’à demi mots, avec la volonté de semer des fautes d’orthographe pour faire diversion.
      Et vous êtes le seul à avoir compris la situation.
      Laissons la justice de ce pays désigné faire son travail. Cette justice là ne ressemble pas à l’institution judiciaire de Madagascar qui est un véritable « poulailler ». Cette justice là a la réputation de bien faire son travail et elle en a les moyens.
      La tâche est deux fois pas facile car Interpole et le FBI se sont mis pour établir la vérité.
      Aller enquêter dans les paradis fiscaux ou les pays à forte optimisation fiscale n’est pas chose aisée non plus.
      Les Grands Argentiers de ce monde regarde de près les tenants et les aboutissants de cette situation. Et veille au grain à l’évolution du dossier.
      Dès que l’on parle d’argent et de son patrimoine endémique, Madagascar a très une mauvaise réputation.
      Le peuple n’est que la muse du système. La nouvelle direction de la Jirama me fait pouffer de rire.

  • 28 juin à 11:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ce PCA n’ a que des idées pour le moins lumineuses, je connaissais le célèbre adage : « vas te faire voir c/° les Grecs » Force est de constater que : depuis que Juncker s’ occupe de leurs cas, les Turcs, ont pris la relève...
    A croire que ces derniers ont promis de faire ça mieux & le babakoto alléché ouvre sa grande gueule ...
    En effet je ne vois pas pourquoi attendre de nouvelles productions, quand il y en a déjà de disponibles,
    Si ce n’ est continuer à prendre les interlocuteurs et ceux qui les font vivre pour ce qu’ ils sont : des Kons !
    Désolé mais un délestage de tous ces incapables est impératif, si un jour : vous voulez le « voir » 💡...

    • 28 juin à 11:31 | Eloim (#8244) répond à Jipo

      Il est tout à fait normal que les bailleurs traditionnels boudent en refusant les subventions octroyées à la mise sur rail de la Jirama quid à déchiffrer la quote-part des sociétés satellites prestataires de ladite société d’Etat.
      La transparence est de rigueur : qui sont-elles (à énumérer, svp) ? Qu’en est il de la Société mère - la jirama, la gestion des pertes ?

    • 28 juin à 16:21 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Pendant qu’on s’égosille sur les insolubles délestages les tortues, elles, tentent toujours de prendre la poudre d’escampette.

      http://www.rfi.fr/afrique/20170628-madagascar-saisie-tortues-angonoka-soc-radiata-aeroport-ivato

      Hors sujet bien sûr. Parenthèse fermée.

  • 28 juin à 11:27 | rayyol (#110)

    Ce gouvernement n en est pas un de communication ni de transparence
    Tous se posent la question pourquoi pas l huile lourde de tsimoro Est t elle adequate ou trop chere il y a surement une raison

    • 28 juin à 11:43 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Inutile de feindre ne pas comprendre, c ’est simplement une affaire de gros sous, l’ huile lourde n’ est pas revendable, le gasoil : si , chercher ailleurs est cautionner ces trafics polymorphes , devenus endémiques, et bientôt génétiques .
      Regarder le doigt qui vous montre la lune et feindre se gratter la tête en ânonnant : elle est ou la lune ?
      C ’est le mauvais ouvrier qui se plaint de ses outils ne déroge pas à la règle : même à Madagascar .
      Il fut une époque pas si lointaine ou tous ces escrocs étaient trempés dedans et emplumés, on ne peut que regretter le royalisme, car de leur temps quand ils ne faisaient pas leur travail, on pouvait leur couper la tête ...

  • 28 juin à 14:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Tout est question d’intérêt : L’huile lourde de Tsimiroro ne profite qu’à Madagascar oïl tandis que celles importées profitent à tout le monde et nous enfoncent encore un peu plus dans la dépendance énergétique donc de la dépendance de notre pays.

    • 28 juin à 15:22 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salama lekom*** Tena marina ny ANAO ry LEKOM***Tena tedankanim-POURRI daholo IREO no sady MPIANTSARA-velatsia sy MPandevin-tai an-tsalaka JIABY IZY mianankavy : satria nampianarin’ny ILAY MPANDIHY VODY nandritrin’ny5taona izay mbola tohizaha hatramin’izao !! METY FA TOHIZO ry HVM O ? MANDRY VE NY AO AN-TANANA O ??? MAHONENA !! samy tsarae !!

    • 28 juin à 16:30 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Madagascar oil , c ’est quoi : Chinois ?

  • 28 juin à 16:30 | râleur (#3702)

    C’est vraiment une plaie dans ce pays que l’on prenne le PCA pour le PDG, alors que ce n’est pas du tout la même chose
    On voit bien que mm parmi les forumistes, on ne fait pas la différence
    Le PCA n’a aucun rôle opérationnel, il est juste le représentant élu des autres administrateurs, lesquels administrateurs, non plus, n’ont aucun rôle opérationnel
    C’est cette confusion qui fait que toutes les sociétés d’Etat s’écroule une a une dans ce pays

    Le PCA se prend pue le PDG à Mada ! c’est fou et c’est bête de penser et agir ainsi

  • 28 juin à 16:41 | râleur (#3702)

    Un groupe électrogène avec amiante qui a été acheté à la Réunion !

    Pour ce qui connaisse un peu l’économie des carburants, il faut comprendre que plus on importe un type de carburant, plus le côut logistique sera moindre. Si seule, la Jirama utilise du fuel lourd dans le pays, elle n’a rien à y gagner car , in fine cela coûtera plus cher (la Jirama suporte seule le coût de la logistique de ce type de carburant)

    Le Groupe de Hiridjee achète ce générateur et en plus fourni le carburant. C’est tout bénéf pour lui (car il a affaire avec des gens qui ne s’y connaissent pas grand chose en production et fourniture d’énergie mais qui ont besoin d’argent pour essayer de se faire réelire) mais cela ne règle et ne réglera en rien le problème de la Jirama, ni du manque cruel d’énergie qui est un des facteurs de blocage de l’économie du pays

    LA seule solution durable viendrait de l’énergie solaire, à bas coût, sans pollution, et possible avec des gammes de puissances que l’on peut fournir au plus près des consommateurs

    • 28 juin à 18:06 | atavisme premium (#9437) répond à râleur

      Monsieur est un écologiste bobo ,
      Madagascar ,vu sa position actuelle n’a pas a faire la fine bouche.
      Vous avez une montagne de charbon dans le sud et cette huile lourde de tsimiroro.
      Alors arrêtez de faire les c.ons.
      Faut dire qu’il y a tout un tas de salauds qui ont intérêt que les produits soient importez pour empochez des commissions au passage .
      Ce « râleur » en fait surement partie !

    • 28 juin à 18:14 | hafatse (#9818) répond à râleur

      Mais mossieur l ’Etat n ’a plus un sous plour investir, ou trouver le zanzan ?

      Il n’y aplus d ’arza pour faire tourner l ’Etat...
      Le karama des fonctionnaires, les retraites...
      Et même dans les pays developés on n’arrive pas tout de suite a financer , alors dans le 5e plus pauvre du monde...

      Il faut prendre ce qu’il y a, c ’est sauve qui peut !
      On verra le reste avec un autre mandat, autre pdt...ou non !

    • 28 juin à 18:52 | atavisme premium (#9437) répond à râleur

      Hafatse,
      Les superbes nationalistes gasy haineux et revanchards pour l’argent ont vite fait de se transformer en voleur profiteurs .
      C’est caricaturale et atavique ,comme vos ancêtres !

    • 29 juin à 17:11 | râleur (#3702) répond à râleur

      Pour ce qui disent avec ignorance que l’Etat n’a pas le sou. Parce que d’après vous, c’est l’Etat qui a payé le Groupe avec amiante ?

      On peut tout simplement faire le mm schéma pour les centrales solaires. Une entreprise privée investit et l’Etat (la Jirama) achète le KWH consommé

      Cela fonctionne comme ça du Sénégal au Laos en passant par le Bangla Desh

      C’est fou le degré de connaissance des forumistes qui réagissent avec conviction sur un sujet dont ils ignorent les tenants et aboutissants. Le pays n’avance pas car tt le monde y va de ses émotions et sentiments et oublient la raison, les logiques économiques et celle du marché

  • 28 juin à 17:08 | Jipo (#4988)

    Bonsoir Jacques .
    Je ne peux que déplorer que ce Pays soit pillé comme aucun et ce grâce à la complicité de ses habitants, les Malgaches eux-mêmes, les mêmes qui ont accusé de tous les maux le « colonisateur », pour faire : mais 10X pire ! et je suis gentil ...
    Ne peux m’ empêcher de regarder en arrière , ne serait que pour comparer, comment c’ était et comment c ’est devenu , le devoir d’ ingérence devrait dans des cas pareils être rétabli immédiatement, et les responsables tous emprisonnés, (pour leur sécurité , qu’ ils ne méritent pas !) aussi simple que ça .

    • 28 juin à 17:45 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,...

      (...)« le devoir d’ ingérence devrait dans des cas pareils être rétabli immédiatement, et les responsables tous emprisonnés, (pour leur sécurité , qu’ ils ne méritent pas !) aussi simple que ça . »

      Qui vous empêche de supplier votre nouveau jeune beau Président, lui aussi, charismatique, à y intervenir comme ses prédécesseurs faisaient,...?

      Allez Jipo,...

    • 28 juin à 22:45 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Isandra @ La France a eu assez de déboires et de pertes en Afrique et à Madagascar pour que le désir d’y revenir s’efface à jamais ,meme pour un secours humanitaire . Que le président Macron se soucie de la France et de rien d’autre. Que d’autres puissances aillent se bruler les ailes dans ces pays devenus ingouvernables .L’Europe toute entière ploie déjà sous le poids des réfugiés et des migrateurs

      *.

  • 28 juin à 18:02 | lysnorine (#9752)

    2008 : « Madagascar Oil »-« Fitrandrahana Solika ao Tsimiroro » « Ny Tsikombakomba Maloton’ny ’Madagascar Oil" sy ny Mpitondra « Manodidina ny fizahan-tsolitany eto Madagasikara

    « Toujours est-il que beaucoup se demandent pourquoi l’huile lourde de Tsimiroro extraite par Madagascar Oil a fait l’objet de manœuvre sournoise dans les appels d’offre pour la fourniture de fuel oil aux centrales de la Jirama. Sachant que l’Etat malgache est actionnaire de Madagascar Oil par l’intermédiaire de l’OMNIS, pourquoi ne pas utiliser l’huile lourde de Tsimiroro produite sur place au lieu du fuel lourd importé ? »

    Mety hahitan’ny mpamaky valin’io fanontaniana io ny lahatsotra niseho-tan-gazety tamin’ny SIVY taona lasa !

    Efa hatry ny ela no nisy fampitandremana tan-gazety ny mpitondra fanjakana malagasy momba an’ity Madagascar Oil-Tsimiroro sy ny OMNIS ity. Izany no raharaha lehibe dia lehibe tokony ho nofotopotorin’ny BIANCO. Santionany izany fampitandremana izany izao lahatsoratra izao niseho amin’ny gazety TELONOHOREFY, Laharana faha 2095, tamin’ny Talata 1 Aprily 2008.

    Izao no loha hevitra hita tamin’ny pejy voalohany :
    « Fitrandrahana Solika ao Tsimiroro »
    « Ny Tsikombakomba Maloton’ny “Madagascar Oil” sy ny Mpitondra »
    « Manodidina ny fizahan-tsolitany eto Madagasikara »

    Nahorako dia nahorako tato ato ny fanambarana an-gazety avy amin’ny orinasa Madagascar Oil (MO) hoe nahasintona SOLITANY MAVESATRA mitentina 45 barika (barika 1 na b = 159 litatra) avy amin’ny LAVAKA IRAY ao Tsimiroro (P-1-4) izy. Tokony ho 92 km atsimon’i Morafenobe izay 471 km andrefan’Antananarivo no misy an’i Tsimiroro ary efa hatramin’ny taona 1909 no niresahana an’io solitany mavesatra io. Maro ny kaompania efa niasa tao na Angilisy na Amerikanina na Frantsay. Ary avy amin’ny asan’ireo kaompania ireo no nipoiran’ny vinavina momba ny habetsahan’ny solitany « mavesatra » amin’io faritra io izay mahatratra 400 km² eo ho eo ny fivelarany. Antitranterina tsara fa solitany « mavesatra » izy io, izany hoe, solitany faran’izay madonda sy matevina ary madity ka saro-pikoriana, sokirina anatin’ny vato mamasipasika (« grès » na « sandstone »). Midika izany fa mbola misy DINGANA MAROMARO handaniam-bola be dia be no tsy maintsy handalovana mba HANATSARANA sy HANADIOVANA azy, alohan’ ny fahazoana mampiasa azy tsy misy fatiantoka.

    Matetika dia manodidina na mihoatra ny roa arivo tapitrisa barika (2 000 000 000 b) no vinavinan’ ny habetsahan’ny solitany mavesatra mety ho hita ao Tsimiroro. Kanefa, mandrak’ankehitriny dia MBOLA TSY VOAMARINA mihitsy io tarehi-marika io ! Amin’ny tetik’asa goavana toy itony fizahana solitany itony, na fikarohana harena an-kibon’ny tany, anefa, dia ny FANAMARINANA ny habetsahan’izay hita no tsy maintsy atao ventin-draharaha voalohany, ALOHAN’ny hikarohana sy hitsapana izay FOMBA MAHOMBY HITRANDRAHANA AZY. Miankina amin’ io fanamarinana io no ahazoana manao ny kajy rehetra eo amin’ny lafiny teknika sy ekônômika izay ahafantarana raha hahitana tombon-tsoa na tsia ny fitrandrahana azy. Ary raha tsy misy izany fanamarinana izany tsy hisy mihitsy ny mpanam-bola hiditra hamatsy vola ny tetik’asa !

    Mahavariana anefa ny fomba fiasan’ny MO nandritra ny EFA-TAONA lasa, satria mifanohitra amin’izany no nataony : TSY NY FANAMARINANA ny tena fisiany sy ny habetsahan’ny solitany mavesatra ao Tsimiroro no nataony fa AVY HATRANY dia FANANDRAMANA ny fomba mahomby indrindra hamoahana io solitany mavesatra io avy ao anatin’ny vato mamasipasika itobiany any ambanin’ny tany.

    Ilaina antitranterina eto fa TSY MISY AFA-TSY NY FANDAVAHANA LAVAKA MAROMARO ihany no ahazoana manao izany fanamarinana izany. Kanefa, araky ny vinavinan’asa natolotry ny kaompania frantsay ELF ny OMNIS tamin’ny taona 1980 dia manodidina ny ZATO ny isan’ny fandavahana tokony hatao ao Tsimiroro mba hanamarinana ny habetsahan’ny solitany mavesatra mitoby ao, ary nitentina 68 000 000 dolara amerikanina ($) tamin’izany fotoana izany (sahabo ho $ 441 000 000 ny “2016 economic cost”) miaraka amin’ny fananganana ozinina fanandramana ny fandoarana ny solitany mavesatra, no vola saika ho laniny tamin’izany, ary dimy taona no fetra hanaovany ireo asa ireo. Ankoatr’ izany, araky ny tarehi-marika nomen’ny Banky Mondialy tamin’ny 1980, raha 45 000 b-na solitany mavesatra isan-andro no kendrena havoaka ao Tsimiroro, dia mitentina $ 2 000 000 000 (roa arivo tapitrisa) eo ho eo no ilaina , izany hoe mihoatra ny $ 5 000 000 000 (dimy arivo tapitrisa) ankehitriny (2008).

    Tsy voafaritra mazava ohatra an’izany anefa ny tetik’asan’ny MO, na ny asa kasainy hataony, na ny fetra hanaovany azy, na ny vola ho laniny.

    Indraindray milaza izy fa $170 000 000, indraindray $ 200 000 000 no vola eo am-pelatanany ka $100 000 000 no efa laniny, ary $ 50 000 000 tamin’io no nividianany fitaovana (fitaovana fandavahana, milina manome enton-drano 4 hanempohana ny solitany mavesatra, SINIBE 4 hitahirizana 60 000 b-na solitany mavesatra, sns.) sy nanamboarana lalana sy tetezana. Araky ny hita ao amin’ny tranokalany (http://www.madagascaroil.com) dia $ 85 000 000 no totalin’ny vola voangony tamin’ny taona 2006 nandoavany trosa sy nentiny hiasa eto Madagasikara. Nanaiky hampisambotra azy $85 000 000 fanampiny koa ny banky tamin’ny taona 2007 mba ahazoany manohy ny asany rehetra eto Madagasikara. Arak’izany dia mbola lavitra dia lavitry ny vola ilaina na amin’ny Tsimiroro fotsiny aza ny enti-manana eo am-pelatanan’ny MO.

    (hotohizana)

    • 28 juin à 18:10 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      (tohiny)
      2008 : « Madagascar Oil »-« Fitrandrahana Solika ao Tsimiroro » ...

      Manarak’ izany, tamin’ny volana Novambra 2006, dia nanambara ny mpiandraikitra ambony iray tao amin’ny Madagascar Oil fa hanomboka amin’ny taona 2007 ny famongarany solitany mavesatra ao Tsimiroro ary amin’ny faramparan’ny taona 2008 na amin’ny voalohandohan’ny taona 2009 dia 25000 (dimy arivo sy roa alina) barika isan-andro no ho tafavoakany. Hiakatra ho 100000b (iray hetsy) isan-andro io vokatra io amin’ny 2011 ary hahatratra 500 000 b (dimy hetsy) isan-andro amin’ny fotoana mbola lavitra any aoriana.

      Herin-taona taty aorina fotsiny anefa dia nihemotra sy niova ny prôgramany : amin’ny 2010-2015 indray vao hamokatra ka ho 9000 b isan-andro sisa no havoakany, ary amin’ny taona 2016 vao hiakatra ho 11 000b isan-andro.

      Torak’izany koa, toa fampanantenana poak’aty ilay hoe : hamoaka 1000b isan-andro izy avy amina lavaka 10 izay handoarany 100b tsirairay avy. Ankehitriny [2008] manko dia fantatra fa hay lavaka roa ihany no voalaza fa ataony : ny voalohany moa no namoahany ity 45b isan-andro ity ary ny faharoa kosa izay hoe hanaovany fanandramana ato ho ato ka hitsapany ny hamoahana ilay 100b isan-andro. Mazava tsara ny tatitra an-gazety fa miankina amin’ny fahombiazan’ity fandavahana faharoa ity ny hanohizany na tsia ny lavaka folo voalaza etsy aloha !

      Raha mihevitra ny hamoaka 9000 na 11000 b isan-andro ny MO dia ho manodidina ny ZATO ny LAVAKA tsy maintsy hataony. Kanefa manoloana ny fivadibadian’ny MO hatramin’izay sy ny vola be takin’izany araky ny voalaza etsy aloha dia maha kely finona mihitsy ny hahavitany an’izany.

      (hotohizana)

    • 28 juin à 18:22 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      2008 « Ny Tsikombakomba Maloton’ny ’Madagascar Oil" sy ny Mpitondra »
      « Manodidina ny fizahan-tsolitany eto Madagasikara »

      (tohiny sady farany)

      Ny MAHAVAKY VAVA dia 58455 km², izany hoe ANTSASAKA latsaka kely [mihoatry ny ampahatelon’] ny faritra an-tanety (on shore) mety hahitana solitany eto Madagasikara (125000 km²) [170000 km2], no nahazoan’ny MO lalana avy amin’ny OMNIS HIKAROKA solitany mandritra ny VALO taona sy hihady azy mandritra ny 25 taona raha tany ka voamarina fa tena misimisy ny azo loarana. Ireto avy ireo vongan-tany ireo :

      3104 : Tsimiroro : 6670km2
      3102 : Bemolanga : 7175km2
      2103 : Majunga S : 15910 km2
      3105 : Manambolo : 5325 km2
      3106 : Morondava : 9100 km2
      3107 : Manandaza : 8775 km2
      3109 : Mandabe : 11000 km2 (sasahany amin’ny kaompania Tullow Oil ) [Efa namidin’i Tullow Oil ny 35 %-n-ny anjarany tao, tamin’ny Aôgositra 2014, tamin’ny orisana Aôtrisianina OMV Aktiengesellschaft]

      Kanefa sady zaza vao amin’ny fizahana solitany ny MO - vao tamin’ny 2004 no niforona- no TSY MAHAVITA TENA ARA-BOLA ka afaka hisahana ara-dalàna ny asa goavana tokony ho tontosaina amin’ireo vongantany ireo. Etsy an-daniny anefa dia kaompania FOLO no mizara ny ambin’ireo faritra an-tanety mety hahitana solitany ireo !

      Mbola MAHATALANJONA ihany koa izao zavatra izao : Tamin’ny Novambra 2005, na dia mbola tsy hita loatra aza izay tena asa vitan’ny MO dia notombanany sahady ho $ 400 000 000 na $ 500 000 000 eo ho eo ny lanjam-bidin’ireo vongan-tany lasany ireo araky ny tatitra nataon-dRatoa ARIES POON mpanao gazety sinoa any Hong-Kong momba ny resadresaka nifanaovany tamina tompon’andraikitra ambony iray tao amin’ny MO.

      Ary tamin’ny Jona 2006 dia notapahin’ny kaompania sinoa vaventy anankiroa-China National Petroleum Corporation (CNPC) sy Sinopec- ny resaka nataony nandritra ny herin-taona tamin’ny MO ny amin’ny mety hiarahan’ny roa tonta miasa ao Bemolanga sy Tsimiroro- satria notombanan’ny MO ho $600 000 000 ny lanjambidin’ny vongan-tany enina an’azy manokana. Arak’izany dia toa ohatra ny FANELANELANANA fotsiny -izay tsy misy tokony hilan’ny OMNIS azy- no tena anton-draharahan’ny MO ary voasakana fotsiny, tsy afa-manao fizahana sy fanabeazam-boho amin’ireo vongan-tany voagian’ny MO ireo izay kaompania lehibe sy manam-bola manam-pikasana amin’izany, raha tsy mandoa vola be aminy ! Fatiantoka bevava ho an’ny firenena Malagasy izany.

      Tsara ho tsahivina koa fa tao amin’ny vongantany MANAMBOLO (laha.3105) no nahitan’ny OMNIS angona enton-tsolitany (GAZA) voalohany teto Madagasikara tamin’ny Novambra 1987. Araky ny fifanarahan’ny OMNIS sy ny AMOCO izay tompon’ny fahazoan-dalana tao Manambolo Andrefana tamin’izany dia tsy maintsy oneran’ny AMOCO folo heny ny vola lanin’ny OMNIS nahitana azy raha hiara-hiasa ny roa tonta amin’ny fanabeazam-boho azy. Manana eritreritra ny ampiasa maimaim-poana io enton-tsolitany io anefa ny MO amin’ny fanempoana ny solika mavesatra atsy Tsimiroro satria efa NOMENA AZY KOA ity MANAMBOLO ANDREFANA . Kanefa azo atao tsara, hoy ny fikarohana nataon’ny OMNIS tamin’ny 1988, ny mamoaka elektrisite hatramin’ny 17 Megawatt (ohatra ny lanin’ ny tananan’i Mahajanga ankehitriny izany) mandritra ny 85 taona avy amin’io enton-tsolitany io. Nahoana no tsy nandalina izany ny OMNIS sy ny JIRAMA fa tonga dia nafoy ho an’ ny MO i Manambolo Andrefana ?

      Manoloana ny tarehin-javatra toy izao dia tokony hataon’ ny Solombavam-bahoaka sy ny Loholona ary ny Mpanolotsainam-paritra ara-maso akaiky dia akaiky ny fifanekena isan-karazany ataon’ny Governemanta sy ny OMNIS amin’ny orinasa vahiny mikasika ny fitrandrahana ny solitany sy ny harena an-kibon’ny tany amin’ny ankapobeny. Manankarena hoe Madagasikara, mivelatra izaitsizy ny vahiny rehetra mihaza harena eto Madagasikara, kanefa miha-fadiranovana andro aman’alina ny sarambaben’ny Malagasy, izay lasa tompony mangataka atiny.

      Ri-Ma

  • 28 juin à 18:45 | Jipo (#4988)

    @ isandra.
    Supplier ne fait pas partie des habitudes de la caze .
    Franchement j’ ai une chetron à « supplier » ???
    je ne suis pas pour macron, il est pour moi une marionnette à la botte de Bruxelles, des banquiers, et lobbying polymorphes .
    La france a un genoux à terre, avec macron elle va prier / les deux !, avant de se pencher en avant : vers la mecque , pour implorer pitié .
    Et vous voudriez que j’ implore cet opportuniste parachuté par la finance, bilderberg, attali & c° ???
    Je vous laisse à vos rêves, mais je serais vous : j’ arrêterai les somnifères , voir changez de marque, car à l’ évidence ils contiennent de l’ acide lysergique que : vous ne supportez pas .

    • 29 juin à 09:38 | Behantra (#9165) répond à Jipo

      Lys

      Misaotra an’ny Lys ..

      IO voalazan’io gazety io dia tamin’i 2008 , sao dia mba manana ’vaovao’ i Lys (2017) ?

      Indrindra fa mikasika ny OMNIS

      Na izany na tsy izany dia mbola mamerina ny fisaorana

      Mahereza e !

  • 29 juin à 12:57 | hafatse (#9818)

    @l’ignare atavik de mes 2

    "Hafatse,
    Les superbes nationalistes gasy haineux et revanchards pour l’argent ont vite fait de se transformer en voleur profiteurs .
    C’est caricaturale et atavique ,comme vos ancêtres !"

    Il n’ y a jamais eu de nationalistes au pouvoir a mada, en tout cas Rasty iraka , Tsiranana, andry, Hery n’en font pas partie ....
    Apprenez à lire dans les livres d’histoire parce que c’est pénible.

    Concernant mes ancêtres t’en sais rien du knon, ils ont fait ce qu’il fallait pour la France, et toi et les tien a par sucrer les boches et maltraiter les colonisés ?

    crevy ordira !

  • 1er juillet à 08:12 | lysnorine (#9752)

    @ Behantra-29 juin à 09:38 |
    Re : 28 juin à 18:02 | lysnorine (#9752)
    « 2008 : “Madagascar Oil”-“Fitrandrahana Solika ao Tsimiroro” “Ny Tsikombakomba Maloton’ny ’Madagascar Oil sy ny Mpitondra ” “Manodidina ny fizahan-tsolitany eto Madagasikara” »

    « Misaotra an’ny Lys ..IO voalazan’io gazety io dia tamin’i 2008 , sao dia mba manana ’vaovao’ i Lys (2017) ? Indrindra fa mikasika ny OMNIS »

    Ohatry ny tsy misy firy ny vaovao avy amin’i Madagascar Oil na ny OMNIS manodidina ny toe-draharaha ankehitriny mikasika ity fitrandrahana solitany mavesatra ao Tsimiroro ity. Ary izay efa navoaka ny Madagascar Oil aza dia toa manamaizina ny raharaha, ohatra ny natao hanajambana ny manam-pahefana, kanefa toa tsy nisy fanakianana re avy amin’ny OMNIS fa toa vao mainka aza izy manome vahana azy na dia efa TSY HITA aza nandritra ny...13 taona, hatramin’ny taona 2004 no ho mankaty, izay TENA VOKATRY izay raharaha momba ny fikarohana solitany nataon’i Madagascar Oil araka ny tokony ho nifanarahana mazava tsara tany amboalohany.

    Tsy nisy famelabelarana mazava tsara koa ny « BILAN » mikasika ny asa aman-draharaha tokony ho nataony FA TSY NATAONY sy ny VOLA tokony ho nolaniany amin’izany fikarohana izany, araka ny tokony ho efa nifanarahana mazava tsara tany amboalohany ihany ! Ohatra iray ny amin’ny mbola hifikiran’ny OMNIS amin’i Madagascar Oil na dia efa maro aza ny kilemany :

    « . In early 2015, it was awarded the country’s first upstream MINING TITLE resulting in a 25-year DEVELOPMENT LICENSE on Block 3104 TSIMIRORO ».

    Araka ny audit na fanamarinana ny vokatry ny asany sy ny kaontim-bolany 2014-2015, nataon’ny orinasa PricewaterhouseCoopers LLP,dia kely finoana izy ny amin’ny mbola haha-orinasa afaka miasa an’i Madagascar Oil ! https://www.bloomberg.com/research/stocks/private/snapshot.asp?privcapId=99097

    Madagascar Oil Limited Auditor Raises ’Going Concern’ Doubt
    Aug 30 16
    Madagascar Oil Limited filed its Annual on Aug 30, 2016 for the period ending Dec 31, 2015. In this report its auditor, PricewaterhouseCoopers LLP, gave an unqualified opinion EXPRESSING DOUBT THAT THE COMPANY CAN CONTINUE AS A GOING CONCERN.

    Antitranterina fa mbola tsy tonga velively amin’ny ambaratonga atao hoe « PRODUCTION » i Madagascar Oil fa mbola ao anatin’ny fitsapana ny fahombiazana ilay fomba fisintonana ny solitany mavesatra amin’ny fanempoana azy amin’ny fanatsofoana etona na fofon-drano mafana ao amin’ny fiangonany (Steam Flood Pilot (« SFP »).

    Indro averinay ny fifanakalozan-kevitra nandraisanay anjara tamina sehatra hafa, tamin’ny Jona 2014, momba ity resaka Madagascar Oil sy Tsimiroro ity

    « Manodidina an’i TSIMIRORO sy Madagascar Oil
    Envoyé par : lys-norine
    Date : ven. 20 juin 2014 14:44:06
    « Nisy tenin’ingahy ministra-lehiben’ny OMNIS nandritra ny taona maro toa voadingan’ny mpanao gazety momba ity resaka TSIMIRORO ity dia izao, araky ny filazan’ny gazety « L’Express » (19.06.2014) :

    “Selon les précisions du ministre d’État chargé des ressources stratégiques, Joeli Lalaharisaina Valérien, la compagnie Madagascar Oil va en effet ENTRER dans l’étape du DÉVELOPPEMENT. C’est dans CETTE PHASE que les ÉTUDES sur l’ingénierie et les infrastructures seront menées. Cette PHASE devrait s’étaler sur SEPT ANS AVANT LE DÉBUT EFFECTIF DE L’EXPLOITATION » « Tsimiroro – Une première cargaison d’huile lourde pour la Jirama”, [www.lexpressmada.com]

    « FANTATRA fa mahalala tsara ny AMBARATONGA rehetra TSY MAINTSY lalovana Ingahy ministra mandra-pahitana solitany sy AORIANAN’ny NAHITANA sy NAHAVINAVINANA tsara ny azo ANTOKA HABETSAHAN’ny hita ( « RÉSERVES PROUVÉES » !) ka azo behazam-boho (« Développement). [ Jolay 2017 : MIALOHA ny “Production”]

    « Tsy hitanay loatra tamin’ny filazam-baovao hoe FIRY MARINA ny atao hoe « RÉSERVES PROUVÉES » tao Tsimiroro sy ny FOMBA nahatongavan’i « Madagascar Oil » tamin’izany tarehi-marika izany.

    « Nanambara fotsiny izy tamin’ny volana Mey lasa teo fa « COMMERCIAL » i Tsimiroro [Jolay 2017 : IZAY TSY MISY HEVINY ! ] (« Declaration of Commerciality ») ka hiroso amin’ny « DÉVELOPPEMENT ». Fa ny vokatry ny FANANDRAMANA nataon’ny « usine pilote » mampiasa ny teknikan’ny « steam injection » (« Steam Flood Pilot ») no narosony hatrany hatrany. Ka nahasintona barika 400 isan’andro teo ho eo angaha izy nandritra ny 4-bolana voalohany tamin’ity taona 2014 ity. Nitrosa 78 tapitrisa US$ teo ho eo izy nanaovana io Usine Pilote io, ary sahabo ho 13 tapitrisa US $ no FATIANTONY tamin’ny taona 2011 sy 2012. Tsy nandoa TUT koa izy tamin’ny 2007 sy 2008 kanefa toa efa voamboaboatra ihany ilay raharaha.

    Zahao "Madagascar Oil Limited announce full year results and operational update,Tuesday, May 14, 2013, [www.oilvoice.com]

    « Ny tiana hisongadina tsara amin’izany dia izao :

    « TSY MANANA na METY HAHITA IZAY VOLA BE ILAINA HANAOVANA IZANY « développement » izany i Madagascar Oil. Kanefa araky ny famakianay vaovao dia mbola tsy maintsy HANAO « FORAGES D’ÉVAUATION » ihany ALOHA izy (mandritra i « Developpement » io !). »

    Ny katsahan’i Madagascar Oil mafy dia mafy - toy ny fanaon’ny kaompania madinika mpikarama an’ady amin’ny solitany ihany- dia ny HIVAROTANY VOLA BE AMIN’NY KAOMPANIA GOAIBE NY ZONY mikatsaka solitany eto Madagasikara IZAY VAO NOHALAVAINA 25 TAONA indray !! [...]
    Mbola tsy nahita orinasa hividy io zony ao Tsimiroro io hatramin’izao i Madagascar oil.

    • 1er juillet à 11:18 | Behantra (#9165) répond à lysnorine

      Misaotra Lys a !

    • 1er juillet à 11:28 | atavisme premium (#9437) répond à lysnorine

      Lysorine,
      Mais que fais tu en France .
      Les grands nationalistes intransigeants doivent vivrent sur leur terre !
      Dégage de la France !

  • 3 juillet à 13:56 | Ibalitakely (#9342)

    Blablabla daholo no betsaka fa izao no tena zava-nisy & zava-misy : rehefa hitan’n’ny frantsafrika fa mety ho tafavoaka ihany ny ao Tsimiroro, Bemolanga & ny hafa, dia nalefany taty ny orinasa Total, nanomboka ny 2008, nanongotra ny Madagascar Oil. Efa tamin’izany fotoana aho nilaza hoe izay firenena idiran’i mpitrandraka [elf, total,…] frantsay heran’ny Afrika dia potika na misy ady mivantana na ady pôlitika maloto →→→→ dia iny niaraha-nahita iny ny raharaha 2009 ka izao mbola mitohy mia lalina izao. Dia hezahana kofonina hatrany foana ny Madagascar Oil.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 250