Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 08h56
 

Religion

Béatification du Frère Raphaël Louis Rafiringa

Les catholiques veulent une cérémonie grandiose

vendredi 29 mai 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Une statue sera érigé à Mahamasina en l’honneur du Frère Raphaël Louis Rafiringa. Un centre culturel à Antsahavola va aussi porter le nom de ce frère. L’inauguration de cette statue et de ce centre culturel s’effectueront le samedi 6 juin 2009 selon les informations émanant du diocèse d’Antananarivo. Les fidèles catholiques portent vraiment à cœur la béatification du frère Raphaël Louis Rafiringa. Dès ce vendredi 29 mai, une conférence de presse sera organisée au Bucas Antanimena, pour évoquer la vie de Raphaël Louis Rafiringa. Des membres des frères des Ecoles Chrétiennes vont se présenter au côté des responsables du diocèse d’Antananarivo à cette conférence de presse, pour répondre aux questions des journalistes.

Mais la date que les fidèles catholiques de Madagascar attendent le plus est celle du dimanche 7 juin 2009. C’est durant cette journée, à Antsonjombe, qu’un représentant du pape Benoît XVI prononcera officiellement l’élévation du frère Raphaël Louis Rafiringa au rang des bienheureux. Toujours selon les informations émanant du Diocèse d’Antananarivo, ce représentant du pape Benoît XVI est Mgr Angelo Amato, qui appartient à l’ordre des Salésiens et est le secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Une personnalité donc très proche du Saint Père Benoît XVI.

Le lundi 8 juin, il y aura aussi une messe pour marquer la pose de la première pierre de la construction d’une nouvelle église à Soavimbahoaka. Cette nouvelle église accueillira les ossements de Raphaël Louis Rafiringa. Une messe se déroulera dans la matinée, vers 9 heures. Dans l’après-midi de ce lundi 8 juin, le diocèse d’Antananarivo organisera un grand spectacle animé par divers artistes tels que le groupe Ny Ainga, Stella Maris, Antsan’ny Faravohitra, Postulant, Sœurs Gaudeloupeénnes, et autres.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 29 mai 2009 à 09:19 | RAIZYLAY (#2597)

    Enga anie ny fananganana ho olomasina an’i Frera Rafringa dia hitondra filaminana sy fahasambarana ho an’i vahoaka malagasy iray manontolo indrindra eo amin’ny lafiny ara-politika izay mandreraka ny saina sy ny vatana.
    Rafringa vonjeo i Madagasikara.
    Amen.

  • 29 mai 2009 à 10:16 | Rabila (#1379)

    Samy manana ny sampiny daholy. Ao ny misy mila olona masina.

    Rahovina isika mpanompo sampy no hankalaza an’i Kelimalaza sy Ramahavaly.

    • 29 mai 2009 à 17:26 | tsivery (#1668) répond à Rabila

      Tsara tokoa ny hanamasinana izay olona t@ fahavelony nano soa teo @ fiainany sy ny tanindrazana.Mankasitraka ny hevitrao aho Rabila.Ovina vao misy tahak’itony ny mpanompo ara fomban-drazana ?Maro aty Mahajanga dia mendrika izany ara fomban drazana saingy tsy hita taratra na @ boky tantara aza.Variana @ politika aby.Maro ihany koa ny tantara very ,ka tena adinon’ny firenena.Mapalahelo !

    • 30 mai 2009 à 17:12 | FBeaRVZ (#2612) répond à Rabila

      S’il vous plaît ! Je suis aussi Protestant comme vous.Mais arrêtez de critiquer les Catholiques comme çà. Ne les traitons pas d’idôlatres. Commençons par nous respecter d’abord. Par nous aimer. c’est la moindre des choses ! D’accord ? C’est le commandement de Jésus-Christ. Merci !

  • 30 mai 2009 à 16:34 | FBeaRVZ (#2612)

    Grandiose ou pas, ceci n’est pas l’essentiel. En tout cas il faut une cérémonie pour marquer cette fête. D’un côté, c’est une grande première pour les Frères des Ecoles Chrétiennes malgaches. De l’autre, une béatification d’un Malgache comme çà , c’est la deuxième je crois dans l’histoire de Madagascar.Il a fait tant de bien parmi la jeunesse malgache ce Frère Louis RAFIRINGA. Il faut le dire : vraiment une pareille fête, ce n’est pas de trop. Disons plutôt : ce sera une fête solennelle. Nous, anciens(-nes) élèves des Frères des Ecoles Chrétiennes de tout Madagascar et du monde entier [ce mail a été envoyé de Paris par des anciens et des anciennes de la Ste Famille et nous sommes protestants et catholiques ...], y seront de coeur et d’esprit.
    « VIVE JESUS DANS NOS COEURS »-« A JAMAIS »
    « DIEU SOIT BENI » - « A JAMAIS » !

    • 30 mai 2009 à 16:57 | FBeaRVZ (#2612) répond à FBeaRVZ

      Vous êtes admirables. Vous êtes sûrement des Français. C’étaient vous les Frères des Ecoles Chrétiennes de France qui étiez venus il y a belle lurette chez nous. Merci pour vos bons exemples. Vous êtes les fidèles disciples de Jean Baptiste de la Salle. Aidez-nous. Priez pour nous. Dans l’illégalité, Madagascar est tombé dans le chaos, dans l’obscurantisme sordide.
      AIDEZ-NOUS. Bx RAFIRINGA - Priez pour nous.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS