Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h22
 

Politique

Programme économique

Les candidats au second tour veulent convaincre les investisseurs étrangers

vendredi 15 novembre 2013

Les deux candidats officieux ont passé leur examen devant la chambre de commerce de quelques pays étrangers ce jeudi 14 novembre 2013 au Carlton Anosy. À l’invitation des Chambres de commerce France-Madagascar (CCIFM), États-Unis-Madagascar, Royaume Uni-Madagascar et Afrique du sud-Madagascar, Hery Rajaonarimampianina et Jean Louis Robinson ont exposé chacun successivement leur programme économique. En fait, ces candidats devaient répondre à un questionnaire à 11 points, dont la lutte contre la corruption dans la justice, la gouvernance, la politique fiscale et douanière, la politique énergétique et industrielle, les infrastructures routières et la politique aérienne.

Jean Louis Robinson a cadré sa politique économique par rapport au Madagascar action plan (Map) amélioré comme il le dit, dans la perspective d’une meilleure coopération avec les bailleurs de fonds et d’un partenariat fructueux avec les investisseurs privés étrangers. Quant à la politique de développement en général, Jean Louis Robinson souhaite encourager les créations d’entreprise par des mesures incitatives tout en cherchant à simplifier ou à réduire les taxes qui, à son avis sont trop contraignantes et encouragent ce que l’on appelle communément le « harcèlement fiscal ». Il veut une croissance économique de plus de 10%.

Le candidat Hery Rajaonarimampianina pour sa part, plus à l’aise étant ancien ministre des finances de cette transition, a primé la libre concurrence entre entreprises sans aucune forme de monopole qu’il soit, des entreprises publiques ou privées. Il entend rompre avec le passé et moderniser davantage les services de l’État au profit des entreprises et de l’État.

Recueilli par Valis

82 commentaires

Vos commentaires

  • 15 novembre 2013 à 09:12 | Isandra (#7070)

    On a vite remarque que Hery R a défendu son propre programme, son exposée est très explicite, instructive et réaliste,...étant a l’aise sur la question économique,...alors que JlR a besoin de faire des efforts afin qu’il maitrise déjà dans un premier temps le MAP,...et la question économique en générale,...

    • 18 novembre 2013 à 15:57 | Railovy (#7895) répond à Isandra

      Attention si on cherche à attirer les investisseur étrangers,il faut d’abord réguler le système financier du pays. Sinon la crise financière va finir par se répandre à Madagascar. Il est important de mettre tous les atouts du côté du pays avant de se lancer.

    • 19 novembre 2013 à 22:51 | E.Cla. (#7909) répond à Isandra

      HR comme vous aviez vu , il est très à l’aise pour répondre à tous les questions et exprimer ses embitions mais mon opignon reste toujours, c’est un orateur qui sait bien jouer et l’habitude de trômper les autres, il était 4 ans au gouvernement de finance or mada est tombé à la faim mine ...? que de pipo pour l’avenir de mada ?

      J’observe JLR, il représente le pacific malgache, mais ,s’il fait appel les investisseurs ètrangères pour developper mada et il veut dimunier les taxes : - il ferait comment pour débarasser tous ces douniers, juristes , fonctionnaires corrompus depuis 40 ans..qui font la loi...
      R8 a augmenté leurs salaires avec les taxes (eurreur), les consequances, ils contunaient corrompus les investisseurs encore plus....

      « Esperont toujours quel es investisseurs étrangères resteront investir pour les pauvres malgache qui ne sont pas fonctionnaires ... »

      Mada a besoin d’une personne très forte personnalité à rélever sa misère pour être président ; persone qui aime mada, les malgaches mais non pas un arrviste ou un imposture..

  • 15 novembre 2013 à 09:18 | Boris BEKAMISY (#4810)

    lu sur Expressmada
    je cite :

    "......Démonstration
    Un léger avantage quand même pour Hery Rajao­narimampianina qui a sans doute le plus d’avoir été récemment en contact avec les dossiers chauds sur la vie du pays en étant ministre des Finances et du budget durant trois ans. Très à l’aise pour toutes les questions touchant les finances publiques, l’homme n’a pas hésité à faire une démonstration de ses connaissances techniques sur la fiscalité et la douane. Il a aussi parlé de libre concurrence, d’arrivée de nouveaux investisseurs dans l’énergie, d’état de droit, de transparence dans la gestion des ressources minières. Mais ce qui manquait cruellement, et qui a peut être handicapé sa sincérité, c’était le manque d’idées nouvelles qui diffé­rencieraient sa manière de faire avec celle de la transition.
    Pour Jean Louis Robinson, déjà son flegme presque ennuyeux contrastait avec l’aisance de son concurrent pour tout ce qui est de prendre la parole. Mais le véritable handicap du candidat de Avana serait peut être d’être trop tourné vers le passé et de baser la plupart de ses argumentaires sur le Mada­gascar action plan (MAP) de Marc Ravalomanana.
    Le public qui est déjà plongé dans le marasme économique attendait davantage d’idées fraiches et innovantes. Beaucoup reprochaient également à son projet d’être trop superficiel, manquant, peut être, de connaissance du terrain à cause des quel­ques années loin du pouvoir.
    En tout cas, espérons
    que ce premier face-à-face à distance a été un avant-gout d’un futur vrai face-à-face à l’américaine. Peut être qu’à ce moment là, les deux hommes se surpasseront et que les questions auxquelles les auditeurs attendent de vraies réponses seront enfin abordées. "

    Fin de citation !!!

    A vos DÉLIRES , car rien que le NOM de BB va faire des VAGUES commedhab !et j’aime ça , je BB ne suis pas comme Robinson qui VICTIME DE SON flegme trop marqué reste toujours Inaperçu OU PRESQUE .... !

    • 15 novembre 2013 à 09:46 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Ne vous inquiétez pas BB, le prof Magalaza est la pour l’aider a comprendre et maitriser le MAP, et la réalité Economique du pays,... :)

    • 15 novembre 2013 à 12:17 | zaka (#1418) répond à Boris BEKAMISY

      Cette entrevue avec les représentants des chambres de commerce n’est qu’une prise de contact et ne présage en rien de ce qui va suivre. C’est le peuple malgache qui a l’initiative pour l’instant et qui va décider qui prendra les rênes du pouvoir.
      - Considérer cette prise de contact comme une épreuve aux fins de jauger la compétence des candidats n’est que pure spéculation. Rajaonarimampianina a été ministre des finances d’un gouvernement de transition dont les résultats de la gouvernance sont là, ces résultats sont catastrophiques pour l’ensemble des malgaches. Si Hery Rajaonarimampianina a quelque compétence,,il a eu tout le loisir de le démontrer le temps où il officiait en tant que ministre.
      - Ce n’est pas une entrevue avec les représentants des chambres de commerce des pays développés qui va muer un ministre des finances de sinistre réputation en chef d’état exemplaire .
      - Quant à notre brave Robinson,, je ne le connais pas, il aurait peut être un flegme presque ennuyeux, d’après le commentaire du journaliste d’Expressmada,, . J’ai eu l’occasion de le rencontrer avec l’ensemble de son cabinet quand il était ministre de la santé. Il était plutôt dynamique et plein d’initiative. C’est une question d’appréciation,, les malgaches décideront en dernier ressort qui sera leur dirigeant : un ancien ministre des finances qui n’a pas bonne réputation, ou un « flegmatique », ennuyeux , peut être , mais en tout cas , mais qui n’a pas d’antécédent de mauvaise gouvernance.

    • 15 novembre 2013 à 12:17 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, vous provoquez là :-) Si vous dites que le nom de BB va faire des vagues, vous les connaissez, personne ne va vous écrire... :-))

      JLR propose de baisser les taxes pour les entreprises ???! Aujourd’hui, tout le monde sait que les plus gros mafieux ne payent quasiment pas d’impôts sur ce qu’ils gagnent réellement et lui propose de baisser les quelques petites taxes... Mais c’est à tomber par terre...

    • 15 novembre 2013 à 14:18 | iarivo (#5822) répond à vuze

      ... sans oublier que son mentor (marc ravalomanana) en avait été le principal bénéficiaire (et probablement même l’unique) pendant près de 7 années !

    • 15 novembre 2013 à 14:32 | Isandra (#7070) répond à iarivo

      C’était vraiment, fiscalité incitative en sa faveur,... :)

    • 15 novembre 2013 à 21:15 | manga (#6995) répond à vuze

      Ne vaudrait-il pas mieux de baisser que de renchérir pour tomber dans les mains de ses mafieux de gouvernants comme votre budgetivore de ministre ?

    • 16 novembre 2013 à 18:54 | Little (#7631) répond à Isandra

      Certes Mangalaza sera le Directeur campagne de JLR, mais cela ne veut pas dire que celui-là s’interesse au MAP de Ra8 ni MAP2 de JLR ...

      Je crois fermement que sa mission sera TOUT A FAIT autre chose mon ami ... DAKAR 2 n’était pas si loin AMHA et cet Universitaire Anthropologue (pas Philosophe, ni Economiste) savait très bien pourquoi JLR aura besoin de lui (avec l’aval de Ratsiraka le Vieux, mais pas l’autre qui avait pu faire monter son compteur à 9% au 1er tour). D’ailleurs j’ai cru entendre et même lire qu’il (Mangalaza) s’est dit ne pas être AMNESIQUE via un média proche des Zanaky Dadany. Mangalaza à côté de JLR (Ra8) sera pas pareil à Omer Beriziky à côté ANR ... non pas du tout :(

      Que j’aime bien la tournure que va prendre ce prochain 2e tour

      Une petite chance quand même pour Hery Vaovao pour le 2e tour :
      Il fera mieux de clarifier son jeu par rapport à ce soutien des TGV, car s’il OSE franchir ce rubicon, et engager plutôt ce 2e tour sur le thème de combat entre les VIEUX (ie : anciens dirigeants) et LES VRAIES FORCES de changement (pas forcément celles issue du coup d’etat de 2009), alors je crois qu’il pourrait s’en sortir pas mal face aux coalitions RA8+DEBA contre lui .

  • 15 novembre 2013 à 09:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    A qui le tour après ? Et les différents groupements d’entreprise du pays, réveillez-vous.

    • 15 novembre 2013 à 09:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le zanakidada eto akaiko no milaza fa METY amin’ny Dadavalo tsara hono FLEGMEn’ iDr Rabinson satria ........midika izany fa mora AHONGANA IZY rehefa vita ny mission ilavan’ny Dada azy !!

      Ravalo a pluto choisi Robinson connaissant parfaitement SON FLEGME PRESQUE NAIF car il serait facile de lui..... voler/monopoliser le POUVOIR à temps voulu !!

    • 15 novembre 2013 à 09:57 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      oui il est trop docile celui là ,à cetté allure pourrait-il maitriser nos militaires ?De+ il a dévié tt le temps la question

    • 15 novembre 2013 à 10:00 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      posée repondant vaguement des questions pertinentes. les mesures incitatives n’ont pas été claires hier ni détaillées

    • 15 novembre 2013 à 12:26 | tgvsokatra (#2274) répond à hrrys

      Raha zohina ange t@ propagandy ireny dia nisy programa tsara lavitra nohon’ny an’izy roa lahy ireo fa saingy hotanterahina @ inona ??
      Fa raha ny fomba famaliana sns no ahatafavoaka an’i Mada dia efa ela be isika no tafavoaka, fa ny fanatanterahina azy no olana, ary ny vahoaka tsy mahita afatsy ny zavabita ihany an !!!
      Betsaka ireo dossiers mahamay @ HR : Délestage, Bourses mpianatra na teto antoerana na any ivelany, indeminté Dokotera sy PARAMED, fitakiana nataon’ny SEMPAMA .... ny arabola daholo ny probleme an’ireo...
      Tena mba menatra aho raha izaho no ministry ny Finances nefa ireo aza tsy voavahako.... AZAFADY fa ZAY NO ZAVAMISY NA TIANTSIKA NA TSY TIANTSIKA.... sAMY MBA MAHAY ANIE RAHA HANAZAVA MIKASIKA NY toekarena E !!!!! FA REHEFA MITANA NY VOLANT KA MIVARINA ANKADY NY AAUTO DIA TSARA RAHA MAKA SOUFFLE IANAO EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

    • 15 novembre 2013 à 12:38 | hrrys (#5836) répond à tgvsokatra

      ay v misy karazan-ketra ABC zany eto e ?raha hamporisika ny fandrarahana zany d ireo no kitihina sa aona ?mianara mbola tsy tar

    • 15 novembre 2013 à 12:41 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      tsy tara zao.Ary rehefa tsy hay lay zavatra dia aza tenenina fa MAPmé.Donto oà nareo reto

    • 15 novembre 2013 à 12:44 | Isandra (#7070) répond à tgvsokatra

      Ty tena maso-tsokatra ka tsy mahita ny zava-misy,...

      Tsy matahotra mihitsy i Hery hanao tatitra amin’ny vahoaka ny zava-bitany ary ny tsy vitany, raha ilaina izany. Tsy mitsanga menatra mihitsy izy amin’izany, satria na dia kely aza ny vola teo ampelatanana dia hainy nahatonga ny fanjakana tsy ho faillite :
      - Nampandeha ny asam-panjakana,
      - Nahaloa tsara ny mpiasam-panjakana,
      - Ny fehy ny vola devise tsy hiakatra loatra,
      - Ny fehy ny fiakaran’ny vidim-pianana,
      - Ary ny zava-dehibe aza dia afaka nandoa ny sasany amin’ireo trosa izay trosain-dRavalo sy ireo talohany...
      - Tsy nampitombo ny trosantsika mihitsy izireo, fa nampidina aza no niezahany,

      Koa noho izany vola kely aza hainy ny nifehy azy, vaomaika rehefa mitobaka izy io, ha ampiasaina tsara amin’ny tena izy, ary hifanarka tsara ny vola ampiasaina sy ny vokatra azo...

      Ny misongadina tamin’iny fihaonana tamin’ireo mpamatsy vola teo ireny, dia tsy ny hoe fahaizan’ny Kandidà manazava fotsiny, fa ny fahitana ireo izay ten mahafehy ny dossier sy afaka manantaeraka izay lazainy.

    • 15 novembre 2013 à 14:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Nifehy,...fa tsy Ny fehy,...

    • 15 novembre 2013 à 16:52 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Aoka isika samy hanaiky fa ilaina ny mangarahara eo @ fitatanana ny volam-panjakana ka noho izany avy aiza ny vola nanaovana ny hopitaly sy kianja (tsy tao anaty teti-bola ireo)
      Ny momba ny karaman’ny mpiasam-panjakana ndray, de aoka ianao hino fa mbola tsy nisy fitondrana teto Madagasikara tsy nahavita izany eny fa na dia t@ girevy lavareny ny taona 1991 aza.
      Manaraka firy % ny malagasy moa ny fonctionnaires ?
      Dia ny trosan’ny fanjakana dia ny fanjakana no mandoha azy fa tsy ny ministra akory.

    • 15 novembre 2013 à 18:25 | Isandra (#7070) répond à Maxim

      Ianareo no tsy dia manara-baovao fa efa nohazavaina ny nipoirn’ireny vola ireny, tsy misy miafianafina izany,...Ny olanareo dia tsy mivelatra mba mijery ireny ngazety hafa, fa variana amin’ireo vao2 diso avoakan’ny TNN, ka aiza moa no haharaka ny zava-misy intsony.

      Tamin’ireny grevy rehetra nitranga teto ireny dia, raha naharitra be indrindra dia 8 mois. Fa ity anie efa ho dimy taona tsy nisy famantsiam-bola eh !

      Hoy ianao hoe : Ny trosan’ny fanjakana dia ny fanjakana no mandoha azy fa tsy ny ministra, mampimé ahy ny fomba fisainanao...

      Azoko averina aminao ihany ilay izy, ny lalana sy ny zava-bita t@ 2002-2008 anie ka ny fanjakana no nandoa azy, ary handoa azy, fa tsy Ra8, eny indrisy nadia ireo vola niondrana tany amin’ny TIKO aza,... :)

    • 16 novembre 2013 à 10:20 | tgvsokatra (#2274) répond à hrrys

      afaka miteny nareo « donto » i lery fa mino aho fa tsy afaka mamaritra kosa hoe inona lay atao hoe « DONTO » !!!!
      Tsy mbola nahita aloha aho hoe ny masontsokatra no tsy mahita lavitra fa ny reko dia hoe ny masontsokina ==> Iza alou no donto @ izay ????
      Be ange ny « mahay » eto amintsikafa manino isika no 270 $ ny PIB par habitant aty amintsika , vitsy dia vitsy ireo firenena aorianantsika (tany miady ny ankabetsahany toy ny Afghanistan, Congo, soudan sns...)
      I Comores aza mbola eo alohantsika @ zay lafiny zay ????
      4 taona nireharehana fa TGV fa aiza e ????? namafy vola vao mba nahazo vato , aiza eeeee !!!!!!
      Efa hay anie fa raha tena investisseurs marina izy : tsy dia misy intérêts -ny loatra eto e !!! sa lasa mpanao asa soa izy ?????? fa misy antony hafa ao annn !!!!

    • 16 novembre 2013 à 10:26 | tgvsokatra (#2274) répond à Isandra

      Tsy mipetraka eto Mada dia :
      >tsy mahay miteny gasy
      >tsy mpiasampanjakana ka tsy mahalala ny tontolon’izany
      >tsy mahalala ny zavamisy eto raha tsy @ alalan’ny TVM sy RNM

    • 16 novembre 2013 à 10:31 | tgvsokatra (#2274) répond à Isandra

      AZONAO ANTOKA VE ZANY ????
      nANAO AFFIRMATIONS TOY IZANY AHO TETSY AMBONY !! Vokany : DONTO no nasetrin(reo ny msg nalefako, MIla mianatra hono !!!
      REhefa manakiana olona dia lanjalanjao ihany ny tohin’ny tantara. ZAhay manaiky satria tsy hita maso ny miteny eto fa ataovy mazava ny fitsipidalao an !!!

    • 16 novembre 2013 à 12:33 | hrrys (#5836) répond à tgvsokatra

      Tsy mbola nanendrikendrika(accusation)olona teto aho hatr@2010 ka hatr@zao fa milaza fotsiny rehefa tsy hay ny zvt tenenina

    • 16 novembre 2013 à 12:37 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      aleo mangina, ny olana teto Dago hatr@mzay mitsapatsapa (travail sur le tas) ireo mpitondra tsy mahay momba ny toe-karena ..

    • 16 novembre 2013 à 21:40 | Little (#7631) répond à Boris BEKAMISY

      Koa raha marina izany ve ny an’i JLR, tsy ho avy @ilay fiteny hoe :
      « Sitrapon-dRakamisy ro nanambadiany Am ... »
      Izany hoe tsy nareo izany ry BBekamisy an ... ha, ha, ha

  • 15 novembre 2013 à 10:00 | vivi (#7781)

    Personnellement, je pense que si ces investisseurs étrangers veulent vraiment assainir le monde des affaires a Mada, ils auraient du demander un compte-rendu a HR sur les motivations urgentes qui poussent l`Etat de Transition a céder les parts de la BNI la première Banque Nationale (une banque détenue a 32% par L`Etat malgache) a des Sociétés qui ne sont pas reconnues par les bailleurs de fond habituels (FMI & BM).
    A mediter !

    • 15 novembre 2013 à 15:25 | Causticiterre (#7839) répond à vivi

      Quoi, la BNI est une banque Malgache ?
      Le Crédit Agricole français doit se retourner de rire en lisant ceci (ainsi que la City anglaise ;) )

    • 15 novembre 2013 à 18:13 | Isandra (#7070) répond à vivi

      Ils n’ont pas ces questions, car ils ont déjà les réponses. Ils ne sont pas comme vous qui vous contentez que les infos balancées par TNN,...lequel ne fait que publier des intox, des allégations,...pour plaire leur fans,...

      Pour votre gouverne, voici un article :http://matv.mg/?p=31806

    • 15 novembre 2013 à 18:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ils n’ont pas posé ces questions,...

  • 15 novembre 2013 à 10:12 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mankasitraka sy mankatelina ny ezaka nataonao namafana ny ahiahin’ireo mpandraharaha ireo izahay andriamatoa Filoha Hajaina sady tena Raiamandreny ROBINSON Jean Louis ! Mazava tsara taminay ny resaka nataonao ary matoky izahay fa ho tanteraka tokoa ny fampandrosona sy ny fanarahan-dalana miaraka aminao ! Misaotra anao koa nahay namaly ireo resaka sy fanontaniana maro. Soava dia Andriamatoa Prezida ROBINSON Jean Louis ! Efa masaka be ny aty aminay fa dia miandry ny fitsidihana sy ny datim-pifidianana fotsiny sisa ! Samia velon’aina !

    • 15 novembre 2013 à 12:28 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      On dirait Litakely,...Filoha hajaina Dédé Ratsiraka,... :)

      Efa mitorina mihitsy ireto, mpononofy atoandro ireto,...

  • 15 novembre 2013 à 10:43 | manantena fa niova (#4971)

    Je ne comprends pas trop cette hâte des étrangers, investisseurs soient-ils, à faire passer un tel examen à deux candidats officieux. A croire que, selon le résultat de leur délibération, ils donneraient des « mentions » auxquelles tiendraient compte les juges de la CES et certains financiers du 2nd tour, pire, la françafrique avec ses actions underground.

    Ny ahiahy tsy hihavanana, fa hafahafa ihany.

    TVplus a bien fait de rediffuser, pour illustrer cette info, les explications de Lalatiana concernant les Îles éparses, comment la France s’en est accaparé, particulièrement Juan de la Nova, une des raisons pour lesquelles elle a été derrière ce coup d’Etat de 2009.

    Les vues de l’ICG sur nos présidentielles ne portent pas de commentaires sur ces investisseurs ; néanmoins méritent d’être lues :

    Will Madagascar’s elections end the perennial crisis ?

    http://www.crisisgroupblogs.org/africanpeacebuilding/2013/11/12/will-madagascars-elections-end-the-perennial-crisis/

    après traduction google :

    http://www.crisisgroupblogs.org/africanpeacebuilding/2013/11/12/will-madagascars-elections-end-the-perennial-crisis/

    Bonne lecture !

    • 16 novembre 2013 à 18:41 | bakopitsongodia (#4595) répond à manantena fa niova

      Eh oui..mais ce ne sont pas des Dieux !!! Le peuple Malgache d’abord et les rapaces et les votours après ..mais allô quoi !

  • 15 novembre 2013 à 11:03 | Isambilo (#4541)

    Ces deux candidats n’ont pas une vision globale du pays et encore moins un programme.

    • 15 novembre 2013 à 12:05 | Mihaino (#1437) répond à Isambilo

      Heureusement que les 2 candidats ne se soient pas pris au piège en répondant aux questions de ce panel des Investisseurs étrangers :
      - JL. ROBINSON avec son flegme naturel pour mettre à terre son adversaire comme au judo répondait calmement, aisément ...et il le faisait exprès pour déstabiliser ses détracteurs toujours hâtifs ...Les téléspectateurs ont reconnu le vrai judoka 2è dan , combatif et persévérant ...Son MAP amélioré pourrait et devrait encore être révisé pour être plus efficace ....
      - HERY R. parlait devant ces investisseurs considérés comme ses étudiants toujours attentifs et non avertis dans les problèmes évoqués ! Loin s’en faut...! Dommage qu’il n’ait pas exposé son bilan (positif ou négatif c’est selon) d’activités durant 4 ans dans les affaires. Tout bon pédagogue ou (démagogue selon Isambilo) sont toujours de beaux parleurs ...
      Enfin, aucun des 2 n’a présenté un vrai projet , bien chiffré , nouveau pour répondre aux vraies aspirations du Peuple ...
      Wait and see 2è round !
      Que le meilleur gagne le 20/12/2013 !

    • 15 novembre 2013 à 12:21 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Très objectif... :-)

    • 15 novembre 2013 à 12:28 | tgvsokatra (#2274) répond à Isambilo

      RAVAO ARY NY FIFIDIANANA DIA IANAREO MAHAY AZY NO HANNEDRY NY FILOHA DIA RESAHO ZAY NAMORONA NY DEMOKRASIA HOE :MANDAINGA IANAREO

  • 15 novembre 2013 à 11:34 | destiny (#5811)

    Fa nataon’i Rajaonarimampianina inona ny Air Madagascar ?

    Ary ny BNI namidiny t@ iza ?

    Ary TOZZI GREEN toa nahazo hery vaovao 100.000 ha, nomen’iza ?

    Alefaso indray aloha ilay 43.000.000 fa mila casquettes sy T-shirts

    ny Vahoaka hahafahany hifidy.

  • 15 novembre 2013 à 11:36 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    je ne sais pas si le sujet n’était pas inclu dans le questionnaire mais il me semble beaucoup plus intéressant de connaître les positions respectives de chaque candidat sur la cession des terres aux investisseurs étrangers et leurs actions prioritaires pour réduire le niveau de chômage constaté actuellement.

  • 15 novembre 2013 à 12:23 | Raol (#529)

    Tsy manova n’inon’inona @ mety hahalany na tsia ireo olona ireo akory izany resaka lazaina eto izany. Mpandraharaha ireo niresaka taminy ireo fa tsy nanao propagandy akory izy ireo. Ny safidintsika vahoaka madinika tsirairay no tena zavadehibe, satria, tsy manana safidy afatsy telo isika, izany hoe afaka tsy mifidy. Mino anefa aho fa samy misaina ny rehetra, ka samy mitanty izay vokany eo. Tsy hafanampo sy fanarahandrenirano, na fahatezerana mandalo tsy misy antony tena mitombina no hahatafita ny taranako, ny taranakao io, ny antsika rehetra. Koa samia mandinika. Ho ahy aloha dia tsotra : miezaka aho mijoro amin’ny hevitro, fa tsy misy zavatra lafatra akory eto. Ny ahy dia ny fanovana amin’ny tsara no tetehiko fa tsy fiverenana amin’ny lo (araka ny fitenenana) sanatria. Dia enga anie samy velon’aina fa mbola lavitra ny lalana !

    • 15 novembre 2013 à 12:50 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ah oui, très apaisante... Venez, venez prendre votre suppositoire, on vous l’administre gratuitement :-) Plein de coke...

    • 15 novembre 2013 à 13:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Dès la fin du premier tour,j’ai parlé de « JLR » qui devrait changer de « staff » pour le deuxième tour présidentiel,pour une ouverture plus large.
      - "Des compromis..La POLITIQUE,c’est l’apprentissage du compromis !
      Chose faite !
      Le Professeur Eugène Mangalaza,==nouveau Directeur de Campagne==.
      - Bref l’équipe :
      - « Jean Louis ROBINSON/Eugène MANGALAZA/Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY »,c’est l’équpipe large et gagnante pour la course à la Magistrature Suprême de la Quatrième République Malgache
      == du 20 Décemnbre 2 013"==-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 novembre 2013 à 14:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Votre honneur, l’association de deux LOOSERS ne présagent rien de bon et exceptionnellement en politique ou tous les coups sont permis : la complémentarité des deux n’est pas au rendez-vous.
      Nous sommes à l’heure du lobbying et c’est la CI qui ouvre la danse.

      Il est dit ailleurs que c’est le DUEL du siècle entre Tar JEAN (lire TARZAN) et HERY Cule (lire HERCULE) au pays des lémuriens : Que le meilleur gagne.

    • 15 novembre 2013 à 15:41 | Causticiterre (#7839) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et dire que Robinson était censé virer tous les vazahas (à la lecture de commentaires sur d’autres articles)... Cela ne va pas vraiment se passer ainsi je pense ;)

  • 15 novembre 2013 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les investisseurs étrangers se mêlent de la vie politique de Madagascar,c’est logique mais dommageable pour la « SOUVERAINTE NATIONALE ».
    A ces investisseurs,je pose la question la simple :
    - « Qu’est-ce-que l’Etat de Droit » ?

    - L’etat de droit peut se définir comme :
    - un système institutionnel dans lequel la « PUISSANCE PUBLIQUE » est soumise au droit.
    Cette notion d’origine allemande a éré redéfinie par le juriste autrichien H.K.,comme :
    - un Etat dans lequel les normes juridiques sont hiérachisées de telle sorte que sa « PUISSANCE » se trouve limitée.
    Dans ce modèle,chaque règle tire sa validité de sa conformité aux règles supérieurse.
    Un tel système suppose par ailleurs :
    - l’égalité des sujets de droit devant les normes juridiques
    - et l’existence de juridictions indépendantes
    L’existence d’une hiérarchie des normes constitue l’une des plus importantes garanties de l’Eta de droit.Dans ce cadre,les compétences des différents organes de l’Etat sont précisément définies et les normes qu’ils édictent ne sont valables qu’à condition de respecter l’ensemble des normes de droit supérieur.
    Au dessus de cet ensemble pyramidal figure :
    - La Constitution,
    - suivi des engagements internationaux,
    - de la LOI,
    - puis des règlements.
    A la base de la pyramide figurent :
    - les décisions admnistratives
    - ou les conventions ==entre personnes de droit privé==.

    Messieurs les deux candidats au poste de l’Exécutif Suprême de Madagascar,occupez-vous,d’abord de la CONSTITUTION MALGACHE" :
    - Election d’un Président de la quatrième République Malgache,au suffrage universel direct..donc être auprès du PEUPLE MALGACHE pour votre « PROGRAMME »pour les cinq ans à venir.

    =« LES INVESTISSEURS ETRANGERS NE SONT QUE DES CONVENTIONS ENTRE PERSONNES DE DROIT PRIVE »==
    =« NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS,SOYEZ PRÊTS DU PEUPLE MALGACHE,AVANT LES ELECTIONS du 20 Décembre 2013 ».Point barre !

    =« Ce n’est plus le moment de se pavaner devant la T.V. » ou « Accorder des interviews aux médias étrangers ou Malgaches »=

    - "Être prêt de la Population,==AVANT==,les élections pour lui promettre d’améliorer :
    - les moyens de subsistances
    - et la gestion locale pour améliorer le bien -être des « COMMUNAUTES ».,
    - et surtout le renforcement des lois coutumières ou « DINA » dans la gestion des ressouces naturelles Malgaches.

    Bonne route Messieurs..et Bonne chance,à chacun,pour le 20 Décembre 2013.
    - « ARRÊTONS TOUS CES DUELS VERBIAUX » !
    (-duel verbal:Dans une discussion entre adversaires,chacun s’efforce,pour vaincre,de démontrer que l’autre se contredit.Celui qui se contredit viole le principe d’identité,le principe de non-contradiction-)
    Que la meilleure équipe gagne !
    Le PEUPLE MALGACHE sera gagnant aussi.=AVOIR FAIT SON DEVOIR=
    Que Dieu vous protège !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 novembre 2013 à 15:44 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , taxez-moi de TGV ( Tanora gasy vendrana , ...) ça ne me fait ni froid ni chaud , on dirait que vous ne saviez rien en politique .Ces entités (chambre de commerce des USA, ...)bien qu’elles ne soient pas des acteurs politiques directes à M/ar pourraient constituer un GROUPE DE PRESSION de par leur encrage économique dans ce pays .Vous vous mettez toujours à coté de la plaque , vous devriez lire beaucoup des livres , des manuels ou des œuvres intitulés « SCIENCES POLITIQUES » car vous ne connaissiez rien en la matière à part blablater ou réciter des paragraphes tirés de wikkipédia ou des manuels de droit .La politique n’est pas du tout comme ça Basile , on vit avec et on analyse les faits , je trouve que l’erreur des pro R8 c’est de ne pas admettre leur lacune en politique et/ou en économie .Je viens d’écrire ci dessus que JLR ne connaissait rien en science économique , il pourrait quand même consulter des techniciens en la matière .Il est fort en médecine il la maitrise bien mais en dehors de cette discipline il fait honte à tout le monde. Je viens de dire que parmi les pro R8 Manandafy pourrait lui donner quelques pistes pour ses réponses . Ça c’était JLR quid de RAMOSE ? Pourquoi ce surnom ? Parce qu ’après avoir reçu quelques leçons de leadership et de l’économie Mr se permettait ( avec orgueil) de donner de cours aux maires , aux chefs pokontany après sa formation à Iavoloha et à Ambohitsirohitra il avait obtenu un diplôme , ce diplôme englobe toutes les sciences ( politiques..) et s’intitulait HONORIS CAUSA .

    • 15 novembre 2013 à 17:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      - "soyez près du Peuple....

    • 15 novembre 2013 à 17:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      la différence entre vous et Moi,j’ai vécu dans ce monde politique.Point barre.
      Vous avez vécu d’une façon livresque...sans expérience plausible.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 novembre 2013 à 17:35 | Causticiterre (#7839) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Point Barre », c’est le nom de votre parti politique Basile ? ;)

  • 15 novembre 2013 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une dépêche d’orange.mg,à 11H30,du 15/11/2013
    Fraudes électorales.
    Florent RAKOTOARISOA Ministre de l’Intérieur soutient que tous ceux qui ont participé aux manipulations des voix seront dévèrement punis selon la LOI en vigueur.Toutefois,aux risques de perturber les enquêtes menées,le Ministre de l’Intérieur n’a pas ==ENCORE==voulu révélé les lieux où les fraudes électorales ont été perpétrées.
    C’est une affaire nationale,mais cette déclaration du Ministre de l’Intérieur me fait rire.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Monsieur le Ministre,avec tout mon respect,vous ne mesurez pas le dégât de votre déclaration :
    - Le ministre de l’Intérieur n’a pas encore voulu révélé les lieux où les fraudes électorales ont été perpétrées.

    Primo,les fraudes électorales sont constatées.N’est-ce-pas ?
    Secondo,le résultat provisoire est proclamé, DONC la ceni et ses démembrements couvrent les fraudes électorales si elles sont incluses dans les « RESULTATS PROVISOIRES ».
    Finalement,si la CES-2 n’annule pas ces fraudes ,ne modifie pas les résultats provisoires et proclame le « RESULTAT FINAL »,donc il n’y a pas de « FRAUDES »...vos enquêtes,Monsieur le Ministre, ne servent à rien.

    La CES-2 a déjà jugée l’affaire.Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 novembre 2013 à 13:31 | Razaka (#7817)

    Bonjour ;

     Pour l’ABSTENTION qui est loin d’être hors sujet dans ce débat :
    Je pense que les électeurs malagasy votent surtout pour une personne.
    Il y a aussi des votes ce que l’on appelle ‘’d’ordre ethnique’’, qui me semble que c’est dommage mais cela fait partie de la liberté de chacun.
    D’autre part le ‘paraître’, seul, ne suffit pas à transformer l’électorat en une force homogène votant pour un seul candidat.
    Puisque beaucoup de Malagasy, surtout chez les Jeunes (en âge de voter), ils ont rien à faire de la politique. Ils ont un ras le bol objectif de cette décadence de l’économie, donc de la vie en général. Ce qui implique leur grand Rejet global du Politique en général d’où me semble-t-il cette quantité de l’Abstention !
    Les jeux sont donc faussés car les vraies opinions ne s’expriment pas ENTIEREMENT (pour le moment)

     COTE POLITIQUE :
    Le futur Président devra agir rapidement et objectivement pour appliquer les premières solutions. Mais pour cela, il faut que ce Président se donne les moyens pour agir.
    Pour que le Futur Président se révèle plus efficace, il ne faut pas qu’il souffre d’un déficit d’autorité constitutionnelle sinon il aura une grande difficulté à se faire obéir.
    L’Ordre constitutionnel devra donc être établi. Cette étape devrait être même discutée par chaque Candidat avant le 2nd Tour de l’élection avec les Responsables de l’Armée. Une certaine refonte de l’Armée est vraiment nécessaire. Me diriez-vous encore que c’est utopique ! Peut-être mais aucun Pouvoir ne pourra fonctionner normalement sans le garant d’un Ordre Constitutionnel établis et surtout respecté. L’Armée y sera donc très utile et pour beaucoup, surtout dans la situation actuelle du Pays.
    Car la maîtrise des dimensions juridiques est un des enjeux fondamentaux de la question de la paix et de la sécurité. Ce domaine dont je parle ici me semble être la vraie clé de réussite du futur Pouvoir.

     DOMAINE ECONOMIQUE : Je vais essayer de peser mes mots et aussi que je reste le plus objectivement possible. Je ne comprends pas trop, pourquoi vouloir publier une SNRD (Stratégie Nationale pour la Relance du Développement) avant même que le Futur Président et son Equipe ne prennent place ?
    Personnellement, je ne l’ai pas lue. Elle a certainement été conçue par des experts du domaine. Elle pourrait raccourcir certes tout le processus de déblocage éventuel des fonds. Mais on ne peut faire cela à mon sens ! Le futur Gouvernement aura certainement ses mots à dire, si qui plus est, celui-ci aurait normalement son Propre Programme et sa Propre Stratégie de Relance du Développement de son Pays !
    Dans la situation actuelle de Madagascar, on ne peut pas faire tout de suite de Développement sans avoir créé des Demandes Solvables. Si non, on va continuer dans une Economie de Comptoir et de Spéculation tout à fait stérile pour une majeure partie de la Population. Je pourrai le détailler une autre fois si nécessaire.
    Il faut penser à la grande potentialité de notre Agriculture dons aux Agriculteurs qui sont à la merci du changement du Climat de façon périodique. Pour moi, il n’y a pas de développement Economique sans Développement de l’Humain. Cette indice de l’IDH manque fortement d’ailleurs à Madagascar.

     Pour finir :
    le Président n’a pas besoin d’être un Inspecteur des Finances pour être efficace dans le domaine. Un Président est avant tout quelqu’un qui sait s’imposer intelligemment pour se faire respecter. J’en parle ci-dessus le côté Politique de la Situation actuelle.
    Le futur Président doit avoir en tête toutes les grandes lignes de ce qu’il entend faire. Quant à leur mise en œuvre ou leur modalité d’application, il va s’entourer de Techniciens de grande envergure. Et ce n’est pas cela qui manque à Madagascar.

    Bonne continuation à Toutes et à Tous

    • 15 novembre 2013 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      - « VOUS PARLEZ TOUJOURS DES JEUNES ».
      Quels jeunes ? exactement.
      - "Des Gasy Taitra Tampoka=G.T.T.
      - ou « Des Tanora Gasy Vendrana »= T.G.V..

      Je les ai déjà vus à l’oeuvre ! en 2009/2 010/2 012/2 013..à PARIS.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 novembre 2013 à 14:56 | Mihaino (#1437) répond à Razaka

      Diriger un PAYS c’est surtout être bien entouré de vrais experts compétents dans tous les domaines touchant la vie de sa population ! La bonne gouvernance exige un excellent travail d’équipe ...
      Etre avocat, médecin, enseignant, expert comptable , amiral, agriculteur, chef d’entreprise , que sais-je encore ...ne sont pas des critères suffisants pour devenir Président de la République à mon avis !
      Je suis déçu et très surpris de la triste mentalité de DIPLOMITE de certains intellos (Diaspora gasy) ! De par mes propres observations, je peux vous affirmer qu’un paysan lambda dans nos campagnes connaît mieux qu’un prévisionniste de la météo le temps qu’il fera demain . De même qu’un artisan autodidacte pourra vous confectionner un bel ouvrage selon vos commandes !
      Tout diplôme reste une clef pour ouvrir une porte mais il faut surtout se débrouiller pour aménager l’intérieur afin qu’il n’y ait pas DESORDRE. Bref, c’est toujours le même débat « FAHAIZANA sa DIPLAOMA » ? je suis pour la complémentarité des 2 .
      Enfin, je me suis posé la question suivante : Nos 80% d’électeurs ont-ils compris toutes ces notions économiques ??Sans hésitation, je réponds NON !
      Il faut que les discours de nos 2 finalistes concernent et intéressent le PEUPLE mais pas uniquement les gros bonnets venus d’ailleurs !
      Bonne continuation RAZAKA dans vos pertinentes analyses !
      Amitiés,

    • 15 novembre 2013 à 15:03 | Razaka (#7817) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile ;
      Je ne veux surtout pas classifier les Jeunes dont je parle ici.
      Je parle des jeunes en général et surtout tous ceux qui vivent à Madagascar.
      Je ne pense pas que les jeunes GTT ou TGV comme vous les decrivez ci-dessus, ne représentent pas tous ceux dont je voudrais parler ici.
      En tout cas et démographiquement, Madagascar est une population jeune (18 < Jeunes <30 ans), j’en ferais presque parti si vous voulez.
      Je pense que l’avenir de Madagascar sera aussi en grande partie fonction du degré de prise de consciences de cette tranche d’âge. C’est pour cela que j’essaye d’en parler sur le côté Abstention. Dailleurs, vous aviez fait ici (il n’y a pas si longtemps) une très bonne analyse de l’Abstention pour ce 1er Tour.
      Il faudrait que cette tranche d’âge puisse réagir intelligemment dans un avenir proche, si l’on veut vraiment apporter un changement en profondeur dans les années qui viennent.
      Pour le moment, cette option n’est pas possible, car non seulement le contexte ne le permet pas, mais surtout il faut qu’ils s’y préparent avec des idées novatrices. Et qui plus est, dans un Pays en pleine reconstruction comme le nôtre, il ne faut surtout pas bruler les étapes. J’en parle un peu ci-dessus d’ailleurs.

    • 15 novembre 2013 à 15:55 | Razaka (#7817) répond à Mihaino

      Je suis d’accord avec ce que vous dites MIHAINO.

      La notion de Savoir Faire est de prime, surtout dans notre Pays.
      Le diplôme est juste un témoin qui décrit un peu ce qu’on est censé faire.
      Mais c’est la manière dont on utilise ce savoir est le plus important.

      * Quand je parle de Jeunes aussi plus haut et pour qu’ils arrivent à bien se préparer pour l’avenir, notre système d’Enseignement devrait être revu.
      La démocratisation de l’acquisition du Savoir est plus que nécessaire. C’est une meilleure manière de nous rendre indépendant dans plusieurs domaines.

      * Là où je vous rejoins aussi MIHAINO, quand je pense aux Agriculteurs qui devraient être un des Moteurs de notre économie. Il faudrait exploiter leur Savoir Faire (par exemple sur le nouveau système de Riziculture qui n’est pas encore pratiqué en masse dans le Pays). Madagascar est un Pays riche de Matières premières. Il faudra trouver d’autres façons sur la productivité des Paysans sans détruire nos patrimoines naturelles. C’est important à mon sens.

      Bonne continuation

    • 15 novembre 2013 à 17:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      Razaka,
      Très content de vous lire.Oui,mon histoire de Gasy Taitra Tampoka et Tanora Gasy Vendrana,je ne pas avec « MECHANTE »,mais une certaine plaisanterie =amiable=.
      Chaque fois que je visionne ou regarde des documentaires « MALGACHES » ou « les réunions » électorales,la majorité,c’est la « JEUNESSE » qui ne vote pas mais très intéressée de l’AVENIR.
      Le plus pressant,pour NOUS,Malgaches,en ce moment, c’est ==un POUVOIR LEGAL et LEGITIME==
      En 2013,nous trouverons ensemble des solutions pour lutter contre la « CRISE » et sortirons notre tête hors de l’eau.
      Quatre ans de Transition,ça suffit !

      RAZAKA,ce premier tour présidentiel a montré que les « MALGACHES » sont prêts à prendre,en main leurs problèmes.
      Je ne suis pas un rêveur,mais j’ai confiance à nos acteurs politiques de travailler ensemble pour le bien-etre de la Communauté Malgache ;

      Vive le 20 Décembre 2013

      Que la meilleure équipe gagne les élections ==présidentielle==et==législatives==

      +++++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++++++

    • 15 novembre 2013 à 19:00 | rabri (#2507) répond à Razaka

      Oh que je suis très content de lire ces deux posts !! De ma part, je rajoute ceci

      Le vrai développement du pays n’est pas seulement le résultat d’une simple démarche linéaire : comme ici, faire inonder d’argent des bailleurs et tout baignera, les leçons du passé nous ont bien démontré les limites d’une telle démarche. IL FAUT QUE CA SOIT ENDOGENE et LA PRISE EN COMPTE DES SPECIFICITES SOCIO-CULTURELLES DE NOS REGIONS EST DETERMINANTE

    • 16 novembre 2013 à 18:54 | bakopitsongodia (#4595) répond à Razaka

      Tout à fait d’accord.

  • 15 novembre 2013 à 14:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Il est tout à fait normal que les deux protagonistes tentent de rallier à leur cause les opérateurs économiques, particulièrement étrangers, qui, il faut l’ avouer pèsent plus dans l’ économie et redressement d ’ un Pays que la majorité des habitants , qui bien que souverains de leur patrimoine, s’ en trouvent le plus souvent délestés, et de ce fait sont dépendants de ces investisseurs, ( meme quataris ... ) .
    D’ autre part il est opportun de rassurer ces derniers afin de les inviter à venir ou revenir investir dans un Pays qui manifestement montre des volontés de relancer un potentiel qui a jusqu’ à présent été bafoué et volé au profit d’ un clan ou famille , une minorité .
    Le nerf pour ne pas dire le carburant de la guerre est bien l’ économie, qui prime sur le reste .
    Devant le résultat ou plutôt le manque de résultat de ce hery, les investisseurs sont certainement venu chercher autre chose, une crédibilité autre qui pourrait peut-etre les rassurer à investir .
    Pour cela dans l’ attente d’ actes , les souhaits , voeux, et programmes ne peuvent qu’ être les bien venus .
    Quant à l’ armée , comme son gouvernement , elle est là pour servir sans « se », qu’ elle s’ occupe de ses rangs,et rien d’ autre , son intervention dans la politique a été suffisamment édifiante , pour servir de leçon et ne pas réitérer la même bavure .

    • 15 novembre 2013 à 15:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Bonjour,

      Votre mentor est confronté aux handicaps majeurs suivants :

      - Le slogan veut qu’on ne change pas une équipe qui gagne et d’autant plus avec le joker de l’ennemi juré même si 2002 et 2009 équivaudraient à un match nul entre les deux peut-être mais pas au niveau de leurs ouailles respectives ou la vengeance est un plan qui se mange froid. D’autant plus que ses fans de Tana ne pardonneraient jamais cet affront de trop ( le fait de remplacer un tananarivien par un provincial, ce n’est pas BB qui va dire le contraire)
      - L’association de deux LOOSERS/ de deux oui m’sé/de deux dépendants ne présagent rien de bon pour la suite.
      J’espère que votre mentor ne jette pas l’éponge avant le combat final du 20/12/2013 : la politique n’est pas sa tasse de thé et il le montre encore aujourd’hui car un directeur de campagne n’est pas un homme clé au vu de la constitution (sans poste de vice président) et du système électoral (il n’est pas une porte ouverte pour la primature).
      Je ne sais pas s’il est mal conseillé ou s’il s’entête comme d’habitude : c’est un cadeau pour Hercule.

      Les pensées du jour :

      « Les maux qui dévorent les hommes sont le fruit de leurs choix ; et ces malheureux cherchent loin d’eux les biens dont ils portent la source » Pythagore
      « Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent » Cicéron

      Wait and see.

    • 15 novembre 2013 à 15:34 | Causticiterre (#7839) répond à Jipo

      Ou une sécurité pour leurs investissements, notamment foncière, qui est inexistante même entre gasys. Aux vues de ce qui se passe ces dernières années.

      Sinon j’approuve ce que tu dis.

    • 15 novembre 2013 à 15:59 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui j’accepte votre citation car dit-on en forgeant on devient forgeron .Je rejoins également ce qu’ a dit Mihaino il y a quelques minutes , c’est vrai que c’est ne pas les diplômes qui comptent mais surtout les expériences .C’est bien une condition nécessaire mais insuffisantes. Nous les jeunes nous nous rendons bien compte que notre matière grise s’enrichit avec l’âge. Néanmoins force est de constater que ce n’est pas parce que vous êtes une personne âgée que vous possédiez tous les champs de la connaissance ( valan’ ny fahalalàna) il y a des vieux naïfs comme il y a des jeunes cancres , bons à rien , qui ne servent à rien .

  • 15 novembre 2013 à 14:49 | Jacques (#434)

    En guise d’amuse-bouche qui n’indiffère pas les internautes. Empressement de certains à se réjouir du soi-disant flegme de JLR car méconnaissant le sens du mot en question, l’assimilant sans doute à défaut ou handicap ; sarcasme des autres quant à l’idée de ce candidat à réduire les taxes. Puis d’autres voix plus réalistes qui rappellent l’appartenance de HR dans une équipe qui n’a offert que douleurs et calamités au vahoaka gasy.

    Des goûts et des couleurs, donc.

    • 15 novembre 2013 à 15:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jacques

      Bonjour,

      D’autant plus que les malgaches sont avant tout autre considération des hommes de cœur et ils n’aiment pas être écartés sans faute/sans justification et là-dessus RA8 est l’homme qui tire plus vite que son ombre : les faits d’armes durant ses années de pouvoir ne le démentent pas.

    • 15 novembre 2013 à 16:48 | Mihaino (#1437) répond à Jacques

      Cet examen devant les Investisseurs étrangers illustre bien mon propos sur le POT DE FER :la CI & Cie (devenu POT D’ACIER maintenant) . Je rejoins parfaitement les interrogations de certains forumistes ( Manantena fa niova, Basile ...ci-dessus ). Les résultats officiels non encore proclamés par la CES 2, le besoin hâtif des Investisseurs étrangers de venir ou de revenir chez nous avec l’aide des chambres de commerce , cette émission transmise en direct sur TV+ INTERPELLE certains électeurs ayant la chance et le privilège de capter cette chaîne célèbre malgache . POURQUOI ??
      - A ma connaissance , les Investisseurs étrangers : chinois, américains, allemands , japonais, quataris , russes, africains du sud, indiens ...n’ont jamais organisé un examen avec un questionnaire , diffusé sur les médias TF1, FRANCE 2, FRANCE 3, M6,...entre François Hollande et Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle du 2è tour en FRANCE !!!

      - Mise à part cette EXCEPTION MALGACHE, j’admets volontiers qu’il nous faut rapidement réviser et améliorer tous les textes relatifs aux Investissements ( des opérateurs nationaux et étrangers) , mais encore une fois toutes ces réponses hâtives nous laissent perplexes car elles nécessitent des études sérieuses avant leur faisabilité et leur application . Dommage que notre économiste candidat n’ait pas chiffré toutes ses propositions et je crains fort que toutes les bonnes intentions de nos finalistes (baisse des taxes etc ...) restent lettres mortes et aux oubliettes dès leur INVESTITURE !
      Wait and see ...

  • 15 novembre 2013 à 17:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vie économique et douanière du Pays.
    DOUANES.
    Victor RANDRIANJATOVO,membre du CST,a demandé au Ministre des Finances et du Budget (-par intérim-),s’il n’y aurait pas ==un lien==
    - entre les 232,3 milliards d’Ariary que l’Etat devrait payer à la Douane
    - et les 232,3 milliards d’Atiary qui ont été détournés au niveau de la Banque Centrale (-« cette histoire de disparition de deux fourgons blindés »-)

    • 15 novembre 2013 à 18:04 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,...

      Le MFB a déjà démenti cette rumeur qu’il ne s’agit que pure allégation, voire info imaginaire des politiciens en perte de vitesse qui ne savent plus où mettent le pieds, tel qu’Alain le Rambo,...ralliés par les pro-Ra8 le premier comme d’hab TNN &co,...

      Voir cet article :
      http://matv.mg/?p=31806

      Comme vous ne vous contentez que le copier/coller et répéter ce que vous voyez de votre chambre,... essayez quand même de filtrer ce que vous balancez ici,...

    • 15 novembre 2013 à 18:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra,
      - "C’est une dépêche d’Orange.mg de ce jour 15/11/2013.
      Désolé.

  • 15 novembre 2013 à 20:20 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Faisons simple pas de belle parole : unir les Malgaches - Jiro Rano à volonté et tout suivra .
    QUE DIEU NOUS GUIDE .

    • 15 novembre 2013 à 20:31 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY :
      oui ! halte aux blablabla .
      1) un pays diviser ne se développe pas .
      2) avec des délestages Jiro - Rano pas de décollage économique .
      un seul Ethnie = MALAGASY
      un seul ennemie = la pauvreté .
      QUE DIEU NOUS AIDE .

  • 15 novembre 2013 à 20:33 | RAININGORY (#7238)

    Mais ou sont nos propres responsables économiques et hommes d’Affaires ? Il est étonnant , voire regretable que dans le cadre d’une élection majeure , aucune entité de ce type n’ait eu une telle initiative !

    • 15 novembre 2013 à 21:45 | Radepy (#7163) répond à RAININGORY

      Une bonne question RAININGORY mais rien d’étonnant dans un contexte de confrontation entre nos politiques qui vous feront payer ...

    • 15 novembre 2013 à 23:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAININGORY

      La leture de ce journal de la place, pour vous donner quelques réponses.
      Bien sûr,il ne s’agit pas de ==« RESPONSABLES ECONOMIQUES »== mais nos hommes « POLITIQUES ».
      C’est du bonnet blanc, blanc bonnet.
      CHOIX DIFFICILE.
      Mais quand les Malgaches avaient la première occasion de s’exprimer par la voie des urnes,ils ont démontré publiquement leur antipathie vie-à-vis du Régime RAJOELINA.
      Tous les autres candidats ont compris le message.Leur hésitation actuelle est aussi compréhensible.Pour être logique envers eux-mêmes,ils ne souhatent pas cautionner le retour,au Pays de Marc RAVALOMANANA,à travers l’élection de Jean Louis Robinson,mais pour éviter le courroux populaire.Ils (’les autres candidats-) ne souhaitent guère coopérer avec le candidat doutenu par Andry Nirina RAJOELINA.

      =« Les responsables économiques et les anciens candidats,sont ; »bonnet blanc,blanc bonnet"=.

    • 15 novembre 2013 à 23:34 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tsy azon-dr’inandra sy ny forongony mihitsy le resaka ataontsika eto ! Mamerina ny fankasitrahana sy ny fankatelemena ny ezaka imasoan’Andriamatoa Prezida Hajaina Raiamandreny ROBINSOn Jean LOUIS !

      Efa voalazan’ny mpaminany
      fa JLR avy any Ambato no ho lany
      JLR tsy mitsoaka
      ny Malagasy ho tafavoaka !

      JLR de toy ny kininina
      mangidy fa tsy maintsy atelina
      JLR ody ffat
      Ho an’ze mbola te ho velona !

      Ny Malagasy efa vonona
      rajoelina tsy maintsy mionona
      izahay de tsy sarotra an-kanina
      fa mandrapihaona rajaonarimampianina

      Ny malagasy dia efa nanao oui
      ka manao hoe Ramose modia modia
      ny Malagasy dia be fitia
      Ramose omena amnistie !

      Ramose sy ny anarany
      izay nohosihosen’ny sasany
      dia hiarina toy ny teo indray ny lazany
      Ka ireo ze tratra farany
      de ho vita ny tantarany !

      Samia velon’aina !

  • 16 novembre 2013 à 01:23 | el che (#344)

    Je ne suis pas un pro-ra8, pourtant je préfère largement le projet qui consiste à relancer le MAP, plutôt que celui qui consiste à libéraliser à outrance l’économie dans pays pauvre.
    Ce sont les travailleurs qui créent réellement les richesses, et eux seuls sortiront les malgaches de la pauvreté. Un vrai programme politique consiste à développer leurs intérêts, et non ceux qui sont déjà ventrus grâce à une multitudes de passe-droit.

  • 16 novembre 2013 à 01:31 | el che (#344)

    La priorité des priorité consiste à lutter contre la corruption. Aujourd’hui, 2.700.000 fmg c’est le prix pour accéder à Ankatso quelque soit le résultat du concours..... IL FAUT LUTTER SANS RELACHE CONTRE LA CORRUPTION.

    • 16 novembre 2013 à 02:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à el che

      - 2 700 00 fmg = 174 euros 40 ct.

      Pour la France pour la rentrée universitaire 2 013
      1-183 euros pour les diplômes conduisant au grade de licence.
      2-254 euros pour les diplômes conduisant au grade de master
      3-388 euros pour une inscription en doctorat
      Le montant de la cotisation au Régime d’Assurance Maladie est de 211euros/an.

    • 16 novembre 2013 à 17:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Excusez-moi de parler de la FRANCE.
      C’est l’article :
      Politique,
      Programme économique.
      Les candidats au second tour veulent convaincre les investisseurs étrangers.
      La chambre de Commerces et de l’Industrie France-Madagascar qui se mêle de la « POLITIQUE » Malgache,je suis complètement déboussolé.
      De quoi se mêle-t-elle ?
      C’est une association de droit privé.Elle n’a rien à se mêler de la « POLITIQUE » Malgache.
      ====« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »====
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS