Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 18h18
 

Société

Foire d’Egypte 2015

Les bijouteries typiques d’Egypte ont orné les lieux

jeudi 6 août 2015 | Randria M
JPEG - 77.6 ko

La 8ème édition de la foire d’Egypte est ouverte à tous depuis le 29 juillet et sera clôturée le 09 août 2015 au Palais des sports Mahamasina. Elle est organisée par la Compagnie SMART EGYPTE de la République Arabe d’Egypte qui fait le tour du monde accompagnée par des exposants d’autres pays comme le Pakistan, l’Inde ou encore Singapour. Ils présentent chacun leurs produits et leurs articles comme les tapis, les lustres et les meubles….

Découverte culturelle

JPEG - 59.1 ko

Cette foire est également une occasion pour partir à la découverte de la culture égyptienne, de par leurs habillements et leur cuisine, ou aussi leur musique qui anime la traversée des stands. La démonstration d’art culinaire a beaucoup intéressé les visiteurs, notamment via les dégustations gratuites ou aussi à travers les décorations de plat. Les bijoux typiques de l’Egypte ont rempli les stands. Des bijoux fantaisies mais fabriqués avec des matières de grande valeur comme l’argent et les pierres précieuses. « En voyant toutes ces décorations, j’imagine que les maisons des Egyptiens ressemblent à cela, en voyant tous les bijoux et les vêtements, je suppose que quand les femmes égyptiennes s’habillent élégamment, elles semblent très « cléopâtrées » dixit Landy, une jeune fille qui prépare son mariage.

JPEG - 67.6 ko


Selon Max, un père de famille qui était présent sur les lieux : « cette foire est comme toutes les autres qui l’ont précédé, des produits commerciaux étalés au premier plan, par ailleurs, dans des évènements comme celui-ci, chaque pays valorise son identité à travers leur artisanat ou leur culture. »

JPEG - 51 ko

Même si les articles qui y sont exposés sont utiles à la vie quotidienne, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. « Je pense que Madagascar devrait tirer des leçons de cette exposition pour ne plus rester un pays où se déverse les produits importés », confie un entrepreneur malgache. D’ailleurs, il y a les épices particuliers de Madagascar qui sont exportés en Égypte.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août 2015 à 12:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    N’en déplaise à nos frères et sœurs Egyptiens mais l’étiquette MADE IN CHINA se trouve quelque part (cachée ou visible) dans tous ces produits exposés.

  • 6 août 2015 à 22:13 | gang’s (#4016)

    ils sont à la recherche du « pigeon » accepté par « signature » en douce d’un supposé « oui, j’ai l’accord de l’occident, j’ai l’accord de mes pairs en guerre et qui peinent à trouver des pigeons à griller sur la tribune »international’ pour une cacahuètes que tes enfants, arrières petits enfants vont payer, de toute façon, on est bien loin du Canal de Suez !!
    J’ai le temps de m’intéresser à Mcar, n’est-il pas ? Pas de vis à vis, ? « cachez -vous », :)))

    • 6 août 2015 à 22:17 | gang’s (#4016) répond à gang's

      Rien ne vous empêche de mettre du sel ou du piment hein, je me permets, je« SUIS », après, et oui, et « après » !

    • 6 août 2015 à 22:23 | gang’s (#4016) répond à gang's

      J’ai connu cet emplacement plus réac, mais là, mais là, c’est con, ou sont les Basile R les Diègo,l es Betoko, les Paul Leonne, tout ça, je suis en vacances les mecs, affrontons-nous, sinon, je vous emmerde aussi hein, bien Malgache« , ces gens qui se prétendent » ouais, je
      ’est comme ci, c’est comme ça« , vous savez quoi, je grignote trop des cacahuètes, pour des singes, ça a du mal à faire son »orang-outan", vas y Basile, t’es là ?

  • 7 août 2015 à 20:14 | SNUTILE (#1543)

    C’est bien une foire quand 1 Egyptian Pound (EGP) = 350 Ariary et ils repartent avec quels produits malagasy ?

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 285