::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 06h10  :  17°C  :  Clair de lune très nuageux
vendredi 29 août 2014
 

 > Société

Insécurité

Les bandits défient les forces de l’ordre

jeudi 5 avril 2012, par Valis

En deux jours, les téléspectateurs de la capitale ont enduré des scènes macabres sur leur petit écran. Ce mardi 3 avril, une jeune domestique a été égorgé et son patron pris en otage et défiguré avant d’être délesté de sa petite fortune. C’était dans le quartier nord ouest des 67ha. Les bandits ont investi en plein jour ce domicile pourtant très bien protégé par des grilles métalliques et n’en sont sortis que le lendemain sans que les voisins n’aient rien remarqué.

Ce mercredi 4 avril, les éléments de la Gendarmerie ont fait du côté d’Andohan’i Mandroseza, un quartier résidentiel, des découvertes macabres. Il s’agit des corps de leur ancien Commandant en chef, de son épouse et de leur fille unique âgée d’environ 16 ans. Le général de division, Claude Ramananarivo, ancien Commandant en chef de la Gendarmerie du temps de Marc Ravalomanana et inspecteur à l’Etat major de la Gendarmerie nationale avant sa retraite a été retrouvé mort et en partie calciné et déjà en décomposition avancée dans son domicile, couché à côté de son épouse, elle aussi dans un état de décomposition ; dans une autre chambre, leur fille gisait sur son lit dans une mare de sang. Scène macabre et crime odieux selon les commentaires. L’assassinat remonte à deux semaines selon les constatations primaires des médecins légistes. Les résultats de l’autopsie informeront davantage.

D’après le constat des éléments de la gendarmerie qui ont été appelés par des membres de la famille du général Claude Ramananarivo, inquiets du silence depuis plusieurs jours de leur parent et de son absence lors d’une réunion de famille le 25 mars dernier, et qui étaient venus s’enquérir de ce qui se passait chez le général, il n’y avait aucune effraction et le portail était ouvert. « Le corps décomposé de la fille dont la tête est visiblement calcinée, a été découvert en premier dans sa chambre, allongé sur son lit et le poste téléviseur était encore allumé. Les corps du général et de son épouse ont été trouvés dans la cave ». Selon les commentaires, ils auraient été victimes de longues tortures par électrocution. En tout cas, de nombreuses traces de sang étaient visibles dans les chambres du rez-de-chaussée et sur la véranda et à l’étage. Les riverains n’avaient rien remarqué de particulier. En plus des objets de valeur qui ont disparu, on dit que les assassins se sont emparés d’un véhicule tout terrain de marque Rav4, d’armes (un kalachnikov et un pistolet) et de munitions.

Bref, c’est maintenant la terreur chaque soir et même le jour dans les foyers. Les nouvelles stratégies déployées par les forces de l’ordre n’ont malgré tout pas complètement dissuadé les malfaiteurs et les criminels. Quelque part, ils veulent démontrer leur force ou provoquer les forces de l’ordre. S’attaquer à un général ancien Commandant en chef de la Gendarmerie s’apparente à un véritable défi qu’il faut relever.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 105 réactions Lire les commentaires
  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 07:55, par poiuyt (#584)

    reconnaissances éternelles aux patrons marionnettistes de joel-la-ficelle, et à lui-même pour services rendus à la nation. Dormez en paix

    le livre d’or est à votre disposition à la sortie

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 08:11, elena (#3066) répond à poiuyt (#584)

      Bonjour Poiuyt,
      Le livre d’or a été ouvert le 26 janvier 2009.
      Les hordes sont lâchées maintenant.
      Le joselito royal,c’est une poupée qui fait :« c’est pas moi,c’est pas moi »
      RajoHell,tu n’iras pas direct au paradis.
      Vous ôtres qui êtes à l’étranger, ici, c’est pas silence on tourne,mais silence on tue ! Alors pensez-fort à vos familles et à vos amis !!!

      • Les bandits défient les forces de l’ordre
        5 avril 2012 08:28, elena (#3066) répond à elena (#3066)

        Je ne voudrais pas être alarmiste mais de ma fenêtre je vois une grosse fumée noire du côté d’Akorondrana (j’ai gardé un mauvais souvenir du 26 janvier).
        Autre nouvelle:Ratsyrahona a de nouveau été évacué à La Réunion !

        • Les bandits défient les forces de l’ordre
          5 avril 2012 09:31, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena (#3066)

          Je lui souhaite un bon rétablissement pour pouvoir assister au retour imminent du Président Marc RAVALOMANANA.
          Basile RAMAHEFARISOA
          b.ramahefarisoa gmail.com

        • Les bandits défient les forces de l’ordre
          5 avril 2012 10:00, poiuyt (#584) répond à elena (#3066)

          joel aura été aussi l’instrument de la déchéance morale nationale. Aux peuples de Mada, il aura appris inconsciemment et/ou consciemment, l’inutilité du respect, de l’éducation, du travail, de l’éligibilité, de la religion, de la langue anglaise, . . . ; pour les remplacer consciemment ou inconsciemment par l’assassinat, le vol et le viol de toutes sortes, le plaggia, l’absence de parole ; des raccourcis malpropres, propres aux fanas de la facilité ; il ne faudra pas que cela s’oublie

          reconnaissance unanime à joel-la-ficelle

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 08:12, par betoko (#413)

    Selon le journal sud africain « The sunday Indépendent » L’Autorité National de Pourssuite ( sud AF donc)va ouvire une enquéte sur une accusation possible contre l’ancien président malgache Marc Ravalomanana éxilé en afrique du sud pour les crimes allégués contre l’humanité commis à Madagascar au mois de février 2009 . Nous verrons la suite , soit il est innoncent et il sera libre , soit il est le premier responsable de ces crimes , dans ce cas il doit être traduit devant le TPI

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 08:17, elena (#3066) répond à betoko (#413)

      Et voilà, on s’acharne toujours sur un seul homme(à tort ou à raison !),mais est-ce qu’on pense aux 20 M de compatriotes ?
      Pendant que l’attention est détournée,le pillage,le dépeçage continue !!!!!!Help !

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 08:34, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

      Ne rêvez pas ,Betoko.
      Déjà l’histoire de vente d’armes et maintenant QUOI ?exactement !
      Le NPA s’occupe des affaires internes de l’Afrique du Sud,
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA rentre d’ici peu,à Madagascar,avant que les Nations-Unies envoient leurs experts en « ASSISTANCE » électorale.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Les bandits défient les forces de l’ordre
        5 avril 2012 11:53, raricou (#6570) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Miarahaba anao M. Basile,

        Lecteur de la tribune depuis un certain temps, j’ai bien noté votre assiduité à réagir sur la majorité des articles publiés sur ce site. Ce qui m’amène pour ma propre curiosité à vous poser les questions suivantes : Etes-vous un journaliste professionnel ou un simple observateur ? Etes-vous un acteur politique local résidant au Pays ou un observateur extérieur ?

        • Les bandits défient les forces de l’ordre
          5 avril 2012 12:06, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à raricou (#6570)

          raricou,
          « Je »,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa gmail.com,ne suis pas un journaliste professionnel mais j’admire les « JOURNALISTES » d’investigation ou éditorialistes.
          Pour Madagascar,je suis toujours pour :
          « MADAGASCAR aux Malgaches »,même si j’ai vécu assez longtemps en France qui est un frère (ou soeur) siamois de Madagascar.
          Pour votre plaisir,je n’ai jamais quitté MADAGASCAR par pensée et par actions depuis que j’ai accroché mes gants d’une organisation non gouvernementale.
          Pour votre curiosité,je suis toujours favorable avec la coopération décentralisée avec la France quels que soient les régimes respectifs de ces deux Pays.

          Bien sûr,mes réponses ne vous satisfassent pas ,mais je me moque totalement.

          Basile RAMAHEFARISOA
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Les bandits défient les forces de l’ordre
            5 avril 2012 15:38, internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            « MADAGASCAR aux Malgaches »,même si j’ai vécu assez longtemps en France qui est un frère (ou soeur) siamois de Madagascar !

            BASILE
            Par souci de l’authenticité, tu aurais dû répondre à Racirou :
            "même si je vis depuis 1964 en France’’ ; donc depuis trés longtemps et rajouter que tu n’envisageais pas, non plus, de retourner un jour dans ton pays de naissance.

            A quelle(s) action(s) fais-tu référence ?
            A quelle ONG ...aurais-tu accrocher tes ’’gants’’, avec quelles responsabiltés et dans quelles années ??

            • Les bandits défient les forces de l’ordre
              5 avril 2012 16:30, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute (#5979)

              Internaute !
              Suis-je obligé de vous répondre ?
              Je déteste les pseudos ,mais je vais faire un effort :
              - OUI,je n’ai jamais quitté Madagascar,vous me croyez ou pas,je m’en balance !
              - OUI,j’ai participé à toutes les transitions à Madagascar,même quelques jours avant l’assassinat de RATSIMANDRAVA.Ce dernier souhaitait avoir le programme commun de la gauche « française ».
              - Oui,j’ai participé à la transition de ZAFY/RATSIRAKA,j’ai encore sous mes yeux,une carte de visite d’un émissaire de ZAFY :
              Monsieur X
              Chevalier de l’ordre National,
              Chevalier de l’étoile de la Grande Comore
              Président National FSM
              Directeur de l’Enseignement .......
              Membre du CR........
              - OUI,pour l’ONG,elle dispos actuellement de 35 millions de dollars pour aider Madagascar ;
              Internaute,je n’ai pas à me justifier,ce que je regrette que notre Pays a des potentiels et des Hommes et des Femmes capables,malheureusement il y a quelques grains de sable.
              Pour vous satisfaire,INTERNAUTE,parmi ces politiciens/politicards actuels,il y a un de mes anciens élèves en classe de 3e, mathématiques.Très actif mais avec des ??????
              Internaute,je n’ai jamais critiqué les « politiques » de tous les anciens Présidents de Madagascar.Chacun a donné ce qu’il pouvait mais malheureusement le résultat n’est pas pour le « PEUPLE ».
              Internaute,je souhaiterais une carte d’identité avec ADN parce qu’on vient sur terre avec des parents.Point barre !
              Je suis pour la suppression des orphelinats et des genres « Père PEDRO ».
              Tous ces enfants de la rue ,ce sont les fruits de vos échanges sexuels,alors il faut assumer la responsabilité.

              JE DEVINE QUEL GENRE DE PERSONNAGE ,êtes-vous, ???
              « MAIS »,je m’en moque totalement.Point barre !
              Basile RAMAHEFARISOA
              b.ramahefarisoa gmail.com

              • Les bandits défient les forces de l’ordre
                5 avril 2012 17:48, internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

                Cher Basilou
                Tu en fais long pour quelqu’un qui ne sent pas obligé de répondre
                Des tonnes meme de mensonge(s) car tu n’as participé à rien depuis ton départ volontaire de Mada en 1964 (et tu parles de patriotisme)
                De plus fort tu n’as pas remis les pieds sur la grande Ile depuis.
                Quel Charlot !

                Concernant l’ONG, tu t’honorerais à plus de détails et de décliner le role que tu as -soit- disant joué.

                Tout ça est du bla bla habituel, chez toi !

                • Les bandits défient les forces de l’ordre
                  5 avril 2012 17:58, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute (#5979)

                  Internaute,
                  je vous ai répondu quelque part ou c’est effacé.
                  Vous voulez encore plus de détails,vous avez mon e-mail :
                  "Reposez-moi les questions qui vous chagrinent,je vous répondrai en détails ;
                  Merci de votre compréhension.

                  Basile RAMAHEFARISOA
                  b.ramahefarisoa gmail.com

                • Les bandits défient les forces de l’ordre
                  5 avril 2012 18:02, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute (#5979)

                  Internaute,
                  FAUT-il remettre les pieds à Madagascar pour faire quelque chose pour ce beau Pays ??
                  Détrompez-vous !

                  Basiled RAMAHEFARISOA
                  b.ramahefarisoa gmail.com

              • Les bandits défient les forces de l’ordre
                5 avril 2012 18:00, internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

                Internaute,je souhaiterais une carte d’identité avec ADN parce qu’on vient sur terre avec des parents. Point barre !
                Je suis pour la suppression des orphelinats et des genres « Père PEDRO ».
                Tous ces enfants de la rue ,ce sont les fruits de vos échanges sexuels,alors il faut assumer la responsabilité

                Basilou,
                Je me demande si tu as bien toute ta raison !
                Heureusement qu’il y a quelques Père Pédro à Mada
                Lui n’est pas malgache pourtant à l’inverse de toi il a fait bcp pour la population la plus défavorisée et a risqué la prison a plusieurs reprises sous Ratsiraka
                Toi -cher patriote- tu as préfèré te barrer, veulement, au lendemain de l’indépendance, au lieu d’agir dans ton pays !
                Tu ne lui arrives pas à la cheville, Basilou, tu es un morpion par rapport à lui...

                • Les bandits défient les forces de l’ordre
                  5 avril 2012 18:05, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute (#5979)

                  Malheureuse,
                  Je connais trop leur hypocrisie ,ce n’est pas ma tasse de thé.
                  Basile RAMAHEFARISOA
                  b.ramahefarisoa gmail.com

              • Les bandits défient les forces de l’ordre
                7 avril 2012 02:18, rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

                donc quand vous et moi allons disparaitre l univers n aura pas perdu grand chose et s en remettra tres facilement mon dieu c qu il faut entendre pof impossible de reste neutre adieu vie cruelle nous sommes tous des incompris

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 09:01, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

      Betoko,
      Notre BB=Boris Bekamisy a déjà disserté sur cette affaire,ce 04 avril 2012.

      • Les bandits défient les forces de l’ordre
        5 avril 2012 09:21, Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Une dynamique juridique s’engage contre Ravalo et c’est à l’echelle internationnale ...

        Basile semble dans tous ses états...ne sachant plus pour quel saint se vouer et le climat d’insecurité à Tana n’y sont per kedal !

        • Les bandits défient les forces de l’ordre
          5 avril 2012 09:26, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

          Quel dynamique juridique ?

          Basile RAMAHEFARISOA
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Les bandits défient les forces de l’ordre
            6 avril 2012 00:01, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            BB,
            vous pouvez lire aussi ce que j’ai envoyé pour bekoto,il peut concerner votre histoire de dynamique juridique ;

            Vous vous trompez sur la SADC.
            « Rumeur,si tu nous tiens ».....

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 10:40, Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko (#413)

      Bonjour betoko Rajoelina

      De deux choses l’une

      Ou betoko a des difficultes avec la langue anglaise

      Ou betoko , avec sa suffisance habituelle , espère détourner l’attention avec
      des ragots et des bobards de son cru

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 17:52, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

      Betoko,
      Venant de l’Afrique du Sud.
      Rumeur émanant d’une classe politique Malgache partisane extrémiste :
      « Exclusion intentionnelle de la SADC de Marc RAVALOMANANA du cadre de l’amnistie ».

      Dans un communiqué,la SADC souligne que le projet de loi d’amnistie issu du mémorandum de sa délégation est une loi conforme aux normes internationales.
      Une telle loi doit « obligatoirement » être forte d’un neutralité et ne doit être utilisée
      - ni pour exclure une personne,
      - ni pour en bénéficier une autre.
      La SADC s’est constamment posée dans le souci de mettre en place un climat d’apaisement pour une sérénité durable à Madagascar et ne peut en aucun cas se permetttre d’exclure un politicien Malgache (Marc RAVALOMANANA).
      Dans les documents qu’elle a auparavant élaborés pour Madagascar,notamment la Feuille de Route,la SADC a toujours insisté sur l’attribution d’une amnistie large y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,dans l’objectif de lancer la « Réconciliation Nationale ».

      La SADC n’a pas manqué d’exprimer son regret que telles accusations (exclusion intentionnelle de la SADC de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA du cadre de l’amnistie ou autres..)soient colportées contre « ELLE ».
      Des propos que la SADC qualifie de « DOUTEUX et MALVAILLANTS »

      Des rumeurs émanant d’une classe politique malgache partisane extrémiste".

      Bonne lecture pour
      - BETOKO,
      - BB=Boris BEKAMISY
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ralmahefarisoa gmail.com

      • Les bandits défient les forces de l’ordre
        6 avril 2012 08:39, Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Decidement Babaz ne pige ke dal dans une declaration DIPLOMATIQUE.....

        Et comme tout membre de la « DIASPORA de deuxieme qualité » leur probleme est de prendre tout article de presse antananarivienne comme une BIBLE .....alors que le verouillage systematique de l’information y est de regle....Basile y nage à volonté à chaque fois le moindre de recoupement ou de relativisation.... Ben Diaspora depuis 50ans oblige !

        a tout celà s’ajoute la crise pathetique de SENILITE propre à Basile !

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 18:50, diego (#531) répond à betoko (#413)

      Betoko,

      La Corée a été annexée par le Japon pendant TRENTE-CINQ ANS, 1910 jusqu’à la fin de la 2e guerre mondiale.

      Vous n’êtes pas très gentil, j’attendais votre réponse l’autre jour !

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 08:25, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Est-ce de l’ assassinat d’un ancien chef de la Gendarmerie ou de la « volonté de faire taire » quelqu’un ?
    Le Pays s’enfonce dans le NOIR.
    Monsieur le Premier Ministre Jean Omer Beriziky,votre Gouvernement de Transition d’Union Nationale est l’Exécutif de Madagascar :
    « PRENEZ TOUTE L’AUTORITE DES FORCES DE L’ORDRE ».
    Il faut frapper fort et sans limite pour rétablir la sécurité physique et matérielle.
    « UN SEUL COMMANDEMENT »,c’est le Gouvernement,l’autorité de facto.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 09:24, Rablue2 (#6225) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Mr RAMAHEFARISOA> J’ ai bien peur que ce soit la 2 ème hypothèse, tellement la gendarmerie coe les autres entités sont divisées par cette « éternelle » crise. Mais ce qui me gêne c’est surtout le gouvernement Beriziky, on dirait qu’il fonctionne coe dans un climat « normal » mais non en temps de crise !!! J’ai l’impression que le PM attend tjs l’aval du Phat pour prendre une décision mm si c’est dans ses prérogatives...J’aimerais me tromper car c’est le pays qui s’enlise de jrs en jrs !!!
      Cordialement !

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 09:26, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      BAsile,
      N’avez-vous aucun remords pour vos prises de position en 2009 ?

      • Les bandits défient les forces de l’ordre
        5 avril 2012 09:38, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

        Sincèrement,NON.
        La politique,c’est de rechercher la vérité autant que possible et de soutenir ce qui est souhaitable pour l’intérêt général.
        - Pour Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,je n’ai jamais critiqué sa « POLITIQUE/POLITIQUE » mais j’avais des sots d’humeur sur certaines de ses « DECISIONS ».

        L’huile et le vinaigre,il faut savoir les doser,pour faire un bon assaisonnement !

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

  • Je reprends les termes de Valis :
    « S’attaquer à un général ancien Commandant en chef de la Gendarmerie s’apparente à un véritable défi qu’il faut relever. »
    - Quand les sous officiers mutins se sont attaqués à des officiers supérieurs de l’Armée malgache en exercice (et non pas en retraite),,, n’est ce pas également un défi ?? un défi à l’encontre da la hiérarchie militaire qui ne semble plus avoir à Madagascar. Le véritable problème actuellement, c’est l’extrème pauvreté ; les gens ont faim, et les loups sortent de leur tanière, ils ont besoin de vivre . Le gouvernement de transition a considérablement accru le chômage à Madagascar , la destruction des zônes franches et de l’industrie agro alimentaire a mis la majorité des malgaches à genoux ; les nouveaux pauvres se sont métamorphosé en bandits et en criminels . Voilà la triste vérité. Il faudrait hélas de nombreuses années pour remettre les choses dans l’ordre, mais auparavant , il faut que l’équipe dirigeante actuelle dégage le terrain et laisse la place à des personnalités compétentes et surtout patriotes, et dévoués à leur pays.

    • Il n’y a plus de force de l’ordre,,,la différence avec les bandits est infime.
      5 avril 2012 10:57, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaka (#1418)

      ZAKA, ;
      Profitez de cette séance d’amnistie pour libérer « tout » le monde,sauf pour les crimes de sang.Vers « UN GRAND PARDON »généralisé.
      L’amnistie est une mesure d’apaisement,elle n’est pas réservée seulement aux « POLITICIENS/POLITICARDS ».

      Madagascar aux Malgaches
      Madagascar n’est pas « PAUVRE »,il y a « SEULEMENT » des inégalités de traitement.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Il n’y a plus de force de l’ordre,,,la différence avec les bandits est infime.
        5 avril 2012 16:07, hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Basile la loi d’amnistie exclut purement et simplement R8

        • Il n’y a plus de force de l’ordre,,,la différence avec les bandits est infime.
          5 avril 2012 16:59, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys (#5836)

          « La loi d’amnistie exclut purement et simplement Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA »
          « ON s’en fout » !.
          Ce dernier n’a pas besoin de loi d’amnistie.
          Hrrys,
          COMMENT S’ELABORE UN PROJET DE LOI ?
          Ce projet de loi d’amnistie est « pipée » d’avance.

          - Un projet de loi est projet de texte législatif présenté par le Gouvernement devant le Parlement.
          En effet,le Premier Ministre dispose,avec les parlementaires (élus),de l’initiative des lois :
          - Gouvernement=projet de loi,
          - Parlementaire=Proposition de loi.
          Les services du ou des ministères concernés préparent un projet de texte,qui donne lieu à des consultations et des expertises.
          Le projet est transmis pour avis aux Ministres concernés pour son application.
          En cas de désaccord à l’intérieur du Gouvernement,le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) prépare l’arbitrage rendu par le Premier Ministre.
          Une étape essentielle,et obligatoire,consiste à recueillir l’avis du « CONSEIL D’ETAT » sur le projet de loi.
          c’est un avis consultatif que le Gouvernement n’est pas tenu de le suivre.

          - LE PASSAGE DEVANT LE CONSEIL D’ETAT PERMET NOTAMMENT DE VERIFIER LA REGULARTE JURIDIQUE DU TEXTE.
          Le texte est ensuite présenté et adopté en Conseil des Ministres ;ilest alors déposé par le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) sur le bureau de l’une ou de l’autre assemblée du Parlement.

          Le projet est accompagné d’un décret de présentation,précisant les organes qui ont délibéré (par exemple CONSEIL D’ETAT...) et l’assemblée devant laquelle le texte est déposé,et d’un exposé des motifs.

          Le projet de loi élaboré est alors examiné par le Parlement.
          En séance publique.

          Basile RAMAHEFARISOA
          b.ramahefarisoa gmail.com

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 10:27, par vuze (#918)

    Olé olééééé.. Valis est de retour.... Quoi de mieux qu’un article bien polémique pour réveiller (comme d’habitude) les ardeurs des pseudos légalistes ??!

    Au lieu de se demander réellement pourquoi ce pauvre général et sa famille ont été torturés, il nous pond une diatribe sur les forces de l’ordre... Quel simplisme forcené !

    En même temps, il ne fallait pas faire trop d’effort pour tendre la perche aux moutons du voleur Zouloulandais... La récupération politique est leur dada (même quant il pète en AS)...

    J’aime bien quand Valis parle de petite fortune à propos du petit patron. Ar 15Millions, c’est à peu près un peu plus 5000 Euros... Moi je dirai plutôt une « grosse » fortune !!

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 10:50, Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze (#918)

      Parce que pour le ver c’est polémique de dénoncer un crime aussi odieux !!??

      Et en parlant de moutons : un ver qui n’arrète pas de lécher les poils de benalika avec son ’action politique’ est tres mal placé pour donner des leçons

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 11:04, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze (#918)

      Vuze :
      « Pourquoi ce Général à la retraite,et ancien Chef de la Gendarmerie et sa famille ont été torturés » ???
      Donnez-nous votre piste....ou votre avis.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Les bandits défient les forces de l’ordre
        5 avril 2012 14:10, Ramanana (#3969) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Peut-être qu’il faudra axer nos regards vers le fait que Ra8 de son temps avait octroyé des milliards à des Hauts gradés de la gendarmerie pour faire régner la paix ???? Raison de la révolte des éléments de la FIGN (Raymond ANDRIANJAFY et consorts)...

        Sûr que ce Général qui a la confiance de Ra8 connaît bien de choses.... Témoin gênant.... Suivez mon regard : Général DeGaullobelix ???? Connaissez ???

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 12:17, Soa_soa (#6571) répond à vuze (#918)

      Bonjour,
      Pour répondre à vuze, aucune fortune n’est assez grosse comparée à une vie...5000€ reste rien du tout à côté de la mort de cette dame...Je confirme donc les dires de Valis « petite fortune » car aucune fortune au monde ne vaut ce massacre !!

      • Les bandits défient les forces de l’ordre
        5 avril 2012 12:30, vuze (#918) répond à Soa_soa (#6571)

        Qu’est ce que vous racontez ? Le débat n’est pas là, c’était juste pour montrer à Valis comment écrire un article...

        Quant à votre argumentaire, je vous pardonne car nous êtes sûrement nouveau venu sur ce forum et vous ne pouvez pas tout capter...

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 12:49, DIPLOMAT (#846) répond à vuze (#918)

      Vuze,

      Chacun constate ICI le résultat d’une transition RATE.

      Chef de tout mais responsable de rien, voilà le résumé de l’icompétence à tous les niveaux qu’inspire votre Andry Rajoelina.

      Andry Rajoelina, qui avait sans embage déclaré que l’insécurité venait de l’opposition.
      HORS, le Général de Gendarmerie qui a été assassiné était précisemment en fonction pendant la période de Mr Ravalomanana... alors qui a intérêt à l’abattre maintenant qu’il est la retraite ?

      La vérité est que les forces de l’ordre aujourd’hui sont dirigés par une bande d’incapable .
      Madagascar Champion du monde du nombre de généraux, de colonels, et de lieutenant colonel .
      Tout juste capable de se pavaner en grande tenue, mais absolument incapable de rendre des comptes sur leur inaction, et incapable de mener la moindre action efficace pour défendre le peuple.

      Mr Rajoelina, votre peuple s’entretue, et vous en portez seule, la responsabilité en tant que Chef des armées.
      Votre inaction est criminelle, et ressemble à une complicité passive.

      Des comptes vous serons réclamé tôt où tard.

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 11:14, par izaho91 (#3427)

    Claude Ramananarivo est mort. Lâchement assassiné en famille. Après une vie complète au service de la Nation malgache, depuis l’Ecole de Gendarmerie de Moramanga jusqu’aux plus hautes fonctions de sa profession. J’en ai beaucoup de peine. Beaucoup de souvenirs communs s’envolent avec lui.
    Je n’ose plus reconnaitre ce pays en complète dérive depuis l’indépendance. Jusqu’où est capable de descendre celui qu’on appelait alors « La perle de l’Océan Indien » ?
    Adieu Claude ! Ton souvenir restera vivant en nous.

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 11:59, Ikelimalaza (#5896) répond à izaho91 (#3427)

      La nation (si l’on pourrait toujours l’appeler ainsi) a perdu UN HOMME INTÈGRE.
      F’angaha izy raha tsy nety nijoro niaraka tamin’i RAMAROSON Hyppoclite sy RABARISON Ranto dia izao no atao azy ?
      Maizina tanteraka ny tany aman-dranitra, tena very fanahy mbola velona ny Manankasina.
      RIP Claude RAMANANARIVO

      • Les bandits défient les forces de l’ordre
        5 avril 2012 12:49, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ikelimalaza (#5896)

        OUI,
        Madagascar a perdu un « HOMME INTEGRE » et « VALEUREUX ».
        Décimez une famille !ce n’est pas « MALGACHE ».

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Les bandits défient les forces de l’ordre
          5 avril 2012 12:54, DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Bonjour Basile,

          J’aurai préféré que vous écriviez « décimez une famille ! ce n’est pas »humain« au lieu de »Malgache" .

          Bien à vous ;

        • Les bandits défient les forces de l’ordre
          5 avril 2012 15:05, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Bonjour Amnésie quand tu nous tiens ...
          Dis tonton c ’est encore loin Ambatomanga ? tais toi , et nage , si t’ es Malgache .

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 11:53, par che taranaka (#99)

    Les assassinats du Général et sa famille ressemblent à une expédition punitive des PUTSCHISTES ..terrorisme d’état qui a pris son pouvoir dans le canniveau...

    est-ce celà à voir avec les tentatives d’assassinats de personnalités putschistes...????..

    en tout cas je vois mal des élections se dérouler dans cette ambiance ...de PEUR et d’INSECURITE...

    LA GUERRE CIVILE EST EN MARCHE...

    ..et les 20 millions de Gasy pris en otage..par des VOYOUS...

    des voyous qui n’acceptent pas l’AMNISTIE aux autres voyous...partis en exil....

    nous n’avons pas encore touché le fond..et on voit bien que nous sommes en Afrique..sans être africains...

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 12:51, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka (#99)

      Che taranaka,
      Il n’y aura pas de guerre civile à Madagascar.Nous ne sommes pas des « africains » ou des fanatiques religieux.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 13:49, Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka (#99)

      tsy maintsy misy valiny leitsy zao ’zavatra’ zao ry che a !

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 11:53, par dirk_cab (#6503)

    Avant tout, je crois qu’il faudrait s’incliner à la mémoire de cette famille décimée avec tant de sauvagerie. Et de penser aussi aux autres familles jusqu’ici anéanties.

    Ensuite posons nous la question de savoir pourquoi depuis quelques temps, l’insécurité est devenue aussi grande, et comment se fait-il que le malgache soit devenu aussi violent, brutal, presque à la limite de l’humain ?

    C’est à se demander si tout cela n’était pas voulu, organisé, on sait que la mafia s’est installé à Madagascar, mais de là à constater et assiter (à la Télévision Nationale) à autant de barbarie ?

    Je crois que tous, nous ne retrouvons plus le malgache respectueux de la vie humaine ?

    Le malgache a t’il aussi perdu son âme ? Alors à quoi ça sert d’aller assister à la messe tous les dimanches ? Croyez vous vraiment à votre Dieu ?

    La pauvreté n’explique pas tout, d’autant plus que la richesse existe à Madagsacar, cette richesse est peut-être mal distribuée, mais il faudrait se pencher à ce phénomène de barbarie, sinon le pays risque d’aller à sa perte.

    Malgache de tous les pays, je pense qu’il est grand temps de se ressaisir, et en dehors de toute idée partisane.

    Malgré tout, c’est la vie qui est la plus importante , non ?

    Dites-vous que vous avez de la chance d’être encore en vie et avec votre famille, et qu’il faut arrêter ce massacre !

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 12:14, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab (#6503)

      dirk-cab
      Une certaine communauté de point de vue.Merci de votre dernier message.
      Quand on touche à une famille ,quelle quelle soit,c’est la voie vers le « VIDE ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 13:54, Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à dirk_cab (#6503)

      Non dirk_cab ce n’est pas LE MALGACHE qui est devenu brutal et violent
      c’est le benalika radomelina qu’il faut ELIMINER

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 15:17, Jipo (#4988) répond à dirk_cab (#6503)

      Re Bonjour , en réponse à votre allocution ;
      Un petit rappel :
      Les dix stratégies de manipulation de masses
      lundi 4 octobre 2010
      Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité.

      1/ La stratégie de la distraction
      Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
      2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
      Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
      3/ La stratégie de la dégradation
      Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.
      4/ La stratégie du différé
      Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
      5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
      La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
      6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
      Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…
      7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
      Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
      8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
      Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
      9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
      Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !…
      10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
      Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
      Noam Chomsky

      • Les bandits défient les forces de l’ordre
        5 avril 2012 15:48, dirk_cab (#6503) répond à Jipo (#4988)

        Jipo,

        Très intéressant votre post, merci de me l’avoir fait connaitre.

        En effet, il y a peut-être des techniques de manipulation utilisées à Madagascar, mais sur cet acte ignoble sur une famille tout entière, je ne sais pas si vraiment il s’agit de manipulation, j’ose espérer que non.

        Je crains fort que ce soit autre chose, pour l’instant laissons les autorités « compétentes » faire leur travail, et quils nous disent exactement ce qui s’est passé.

        Moi, c’est l’acte de barbarie que je déplore, je me pose beaucoup de questions sur l’évolution de la mentalité des malgaches, et cela risque de déboucher sur quelque chose de très grave, à savoir réveiller l’instinct animal de l’homme chez le malgache ; j’ose espérer que non, et que le malgache se ressaisise un jour.

        Le peuple souffre, a du mal à survivre, et il lui faut encore endurer l’insécurité, comme si il était vraiment « maudit ».

        Est-ce un acte isolé ? Non parce que tous les jours il se passe des actes similaires qui touchent parfois la basse couche de la population, et sur toute l’Ïle tout entière.

        Qui peut tirer un profit de cela ? On le verra peut-être un jour, mais vivement que le pays passe à autre chose : la paix pour que le pays puisse décoller un peu.

        On voit surtout 2 clans qui s’affrontent, entre les pro-Rajoelina et les pro-Ravalomanana, même si il ya ceux qui n’adhèrent ni à l’un ni à l’autre, mais il semble que ce soit plus une lutte de pouvoir entre Rajoelina et Ravalomanana. J’aurai préféré qu’ils s’affrontent dans les urnes, comme dans tout pays semi-démocratique, hélas ce n’est pas le cas, et le peuple est pris en otage entre ces 2 positions.

        Que peut-on souhaiter au peuple en ce moment ?

        Un peu de distraction et voir autre chose....Même si cela fait partie de la stratégie de manipulation. Et courage à tous.

        • Les bandits défient les forces de l’ordre
          5 avril 2012 16:27, Jipo (#4988) répond à dirk_cab (#6503)

          Dirk cab Re
          Avec plaisir ,& pour tout le monde d’ ailleurs .
          Je craints que ce soit un acte politique , éliminer un individu pareil , n’ est pas un acte de banditisme , il est ciblé , c’est dans l’ entourage de cette personne , que se trouve la réponse, qui pouvait bien gêner cette personne , pour qu’ on l’ élimine avec sa famille , particulièrement une jeune fille innocente , il y a de la vengeance dans l’ air .

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 12:33, par RAVELO (#802)

    Valis s’est peut-être trompé dans le titre de son edito ;moi je dirai :
    DES BANDITS DEFIENT LES BANDITS

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 13:22, par dirk_cab (#6503)

    Sans commentaire :

    Le Président de Madagascar lié au trafic illégal de bois rose (vidéo)
    wildmadagascar.org
    November, 06, 2010

    La vidéo diffusée par Global Witness et Environmental Investigation Agency montre que les Chinois qui commercent dans le bois de rose sont en relation directe avec le Président de Madagascar Andry Rajoelina, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’état en mars 2009.

    L’enquête secrète a mis en évidence plusieurs cas de revendeurs en Chine qui affirment qu’ils traitent directement avec les plus hautes instances du gouvernement de transition de Madagascar. Liu Hongyu, directeur de l’agence Meheco à Pékin, un grossiste de bois de rose, a été filmé en train de dire qu’il traitait directement avec Rajoelina.

    Monsieur Lu, propriétaire d’une société d’import à Guangzhou, a dit aux enquêteurs qu’il était un ami de Rajoelina et qu’il a importé plus de 1000 conteneurs de bois de rose de Madagascar. « Il arrive que le gouvernement n’a pas l’argent pour payer ses fonctionnaires, dans ce cas, il vend le bois pour obtenir de l’argent » dit-il devant la caméra. « Le gouvernement fait payer plus de $45.000 par conteneur et impose aussi d’autres taxes. »

    L’enquête a également permis de mettre en évidence que les marchands de bois de rose en Chine conseillent leurs clients sur les procédures à suivre pour importer le bois illégal aux États-Unis.

    Que peut-on en penser ?

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 13:26, dirk_cab (#6503) répond à dirk_cab (#6503)

      Voici le lien :

      http://fr.mongabay.com/news/2010/fr...

      Bonne lecture

      • Les bandits défient les forces de l’ordre
        5 avril 2012 13:40, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab (#6503)

        « pour payer les salaires des fonctionnaires » ??

        • Les bandits défient les forces de l’ordre
          5 avril 2012 13:48, dirk_cab (#6503) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Basile,

          Fonctionnaires chinois ?

          Les fonctionnaires malgaches n’ont pas été payés depuis un moment...

          • Les bandits défient les forces de l’ordre
            5 avril 2012 14:02, Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à dirk_cab (#6503)

            Et j’appuie ce que dit dirk_cab , car pour contenter les MILITAIRES benalika a du amputer dans la budget : cela fait trois mois que des fonctionnaires n’ont touché aucun salaire

            Et je suis sur que les bekverrabekoto vont se cotiser pour palier et sauver leur
            dieu du naufrage annoncé

            • Les bandits défient les forces de l’ordre
              5 avril 2012 14:13, Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy (#2760)

              Le SCOOP du jour des Zanadrainy : « Les fonctionnaires malgaches ne sont pas payés depuis 3mois..... »

              Mais qu’est-ce qu’ils attendent encore ces fonctionnaires malgaches pour envahir à nouveau la place di 13 Mai et faire revenir Ravalo s’ils ont été privés de salaires depuis 3 mois.....,ils sont fous ces malgaches de ne rien faire devant une telle situation ..!

              Decidement les pauvres nostalgiques de Ravalo apprecient beaucoup le « MENSOGE MORA » ...Tel père tel fils ou filles !

              On dirait qu’ils sont lany balarora (ils ont epuisé leurs cartouches ) !

          • Les bandits défient les forces de l’ordre
            5 avril 2012 17:07, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab (#6503)

            « J’ai lu plusieurs fois ces publications ».
            Honnêtement,je ne tiens pas beaucoup d’importance et je me contente de les survoler.
            Cordialement.

          • Les bandits défient les forces de l’ordre
            6 avril 2012 00:08, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab (#6503)

            « j’ai relevé ce passage ».Pas plus ni moins

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 14:19, Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab (#6503)

      Dirkabette

      ça fait dejà 1000 fois qu’on a lu cet epouvantail de la copie-colée de votre SCOOP MORA sur le« bois de rose de Rajoelina »sur mt-com...

      Les pseudo-intellectuels n’hesitent pas à se servir sur la poubelle du net ...

      • Les bandits défient les forces de l’ordre
        5 avril 2012 14:24, dirk_cab (#6503) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Bébé,

        Prenez votre traitement , je vous répète.

        Aujourd’hui, on parle de choses sérieuses.

        Pour la poubelle, ça ne veut pas dire que tout n’est pas mauvais dans la poubelle.

        C’est juste une vidéo.Vrai ou faux, je ne juge pas.

        Ici il ne s’agit pas de vous, mais de Rajoelina, ce n’est pas vous non ?

        • Les bandits défient les forces de l’ordre
          5 avril 2012 14:36, Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab (#6503)

          Mais NON ce vidéo , votre VIDEO monté de toute pièce , j’INSISTE si vous avez mal compris :il ne s’agit pas de RAJOELINA, pas du tout ....peut-etre qu’il s’agit de VOUS ...!

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 13:52, par che taranaka (#99)

    BASILE,

    assassiner..ce n’est pas « malgache »..c’est donc « africain »..et sûrement pas « breton »..votre frère siamois...

    le« VIDE »....c’est quoi Basile....?

    avril 12:33, par RAVELO (#802)
    Valis s’est peut-être trompé dans le titre de son edito ;moi je dirai :
    DES BANDITS DEFIENT LES BANDITS

    ....DES BANDITS DEFIENT LES BANDITS...c’est la GUERRE...DES BANDITS..qui terrorisent tout un peuple.....et les AFFAME....!!

    ..allez Basile votre frère siamois y est pour quelque chose dans tout celà..

    RAJOELINA ..un mafieux..porte l’estocade chez ceux qui osent attenter à sa vie....!

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 17:10, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka (#99)

      Che taranaka :
      Je dis :« PAS MALGACHE »,pour dire plus vite,les Malgaches ne sont pas des « BARBARES ».
      cordialement,

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 14:15, par Ramanana (#3969)

    Il faut creuser une autre piste : Ra8 de son temps avait octroyé des milliards à des Hauts gradés de la gendarmerie pour faire régner la paix. Raison de la révolte des éléments de la FIGN (Raymond ANDRIANJAFY et consorts)...

    Sûr que ce Général qui a la confiance de Ra8 connaît bien de choses.... Témoin gênant.... Suivez mon regard : Général DeGaullobelix ???? Connaissez ???

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 16:13, DIPLOMAT (#846) répond à Ramanana (#3969)

      Ramanana,
      Du temps de Ravalo l’insécurité existait déjà...
      Devant l’inéfficacité ou l’absence de résultat, de mémoire, des Directeurs de la Police avaient « sauté ».

      Franchement , faire porter la responsabilité de Mr Rav8 sur le meurtre d’un Général ET sa famille est de la pure foutaise.

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 14:24, par plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Paix à leur âme.Que la vérité sur ses assassinats odieux se fasse dans les meilleurs délais et que les auteurs et leur(s) commanditaires éventuels soient arrêtés et condamnés par la peine capitale.
    En ce qui concerne la sortie de crise, deux voies se présentent à nous actuellement : la solution Sénégalaise ou la solution Malienne.

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 14:29, plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      lire ces assassinats.

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 16:35, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      « La solution sénégalaise »:un syndicat contre « X »
      La solution Malienne :"Répartition du Pays en deux.
      Ni l’une ni l’autre !
      Une solution à la Malgache.
      La vérité et le « GRAND PARDON ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 14:29, par myangel (#6572)

    hafatra kely :

    Ny akamoaroan’ny olona dia tsy mihevitra hafa tsy ny an’ny tenany, raha tiana ho tafita ny firenena dia mba andramo kel anie ny mijery ny hafa e !! mba objectif fa tsy subjectif lava zao e !!

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 15:30, par Lefona (#4584)

    ireto be resake eto MT ireto ihany no anisan’ireo manankorontana ny fandehan-javatra !
    Ny famonoana, na maha-tsiravina, na inona ho tenenina dia..mahatsiravina, ary tsy androany ihany no fisian’io fa hatrizay ! Matetika dia izay voa ihany no mikonaina fa ankehitriny dia ny gasy taitaitra tampoka (gtt) no lasa mody tena taitra ! Nisy maty atsy hoy ry zareo ! faotin’ny transition ! Nisy namono tatsy...nohon’ny transition ihany !..Tena olona tsy misy FOTONY sy FOTINY !

    Mihevitra ireo Bandit sy jio-lahim-boto hatrizay fa ho « enfant de dieu » ngamba ry zalahy ireto, ka moramora loatra ny manoratra eto amin’ny MT nefa haninona marina raha mihatrika ireo jiolahy ireo ?

    Ny sasany moa de efa miantso guerre civile lava eto, ny hafa manjoretra satria tsy afa-mody ny mpamono, ary ny be-zesta mikonaina hoe tsy ampy taiza ny gasy, nefa inona akory no naotaon’izy ireo ? Be fendro be soratra e !
    Raha mahavita tsara tsara de manaova e ! Ary teneno eto izay natao ! Raha tsy izany de barakay ary kipino ny vava !

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 16:45, kakilay (#2022) répond à Lefona (#4584)

      Comme cela conviendrait à certains que
      les responsables du climat insécuritaire du moment
      soient les forumistes MT.

      Comme cela conviendrait à certains que
      les forumistes de MT n’existassent pas.

      Comme cela conviendrait à certains que
      MT n’existasse pas.

      Comme cela conviendrait à certains que MT
      soit comme la place de la démocratie :
      sous la tutelle de rajoelina & Co.

      Comme cela conviendrait à certains que
      les forumistes de MT
      se retrouvent tous à Tsiafahy.

      Comme cela conviendrait à certains que
      les journaux qui parlent de l’insécurité
      ne parlent pas de l’insécurité.

      Comme cela conviendrait à certains que
      la déclaration des droits de l’homme
      soit réservée aux pays industrialisés.

      Comme cela conviendrait à certains que
      ce pays meurent à petit feu
      et que ne reste
      sur la surface de cette terre
      ...les fozas patentés.

      Silence !
      mourrez en silence :
      Ayez un peu de décence !

      le nouvel ordre foza...
      se met en place...

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 17:34, Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Lefona (#4584)

      Ny be resaka hono no manahirana an’i Lefona .... anefa i takaka tsy mitsahatra miresaké

      Lelafo tsara izy raborisy a !!

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 15:40, par che taranaka (#99)

    LEFONA UN JOUR LEFONA TOUJOURS.... (IARIVO)

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 16:05, Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka (#99)

      Nahatsiaro ho voatoraka LEFONA ny CHE TARANAK’Iarivo !

      Ilay mody Che Guevarra sy mpanaratsy an-dRavalo nefa de GTTatakabe mitapidrano tsy vanona le mpivarotra guerre civile io !

      Tena poizina ! no sady vendrana !

  • Les bandits défient les bandits
    5 avril 2012 16:11, par Rivohanitra (#142)

    Insécurité, crimes, par qui et pourquoi ?

    L’insécurité à Madagascar ne date pas de Joelimaimbo, depuis la fin des années 70 c’est devenu le lot quotidien des malgaches et surtout des plus fragiles.

    La violence s’amplifie avec le temps et le cynisme des politicards.

    Nous sommes dans une violence structurelle immonde, c’est le rapport de forces entre la mafia locale, les FMN, et les pays étrangers donneurs d’ordre qui frappent de la manière la plus aveugle notre pays. Tout ceci c’est pour l’argent et grâce à l’argent...La famine, la réduction du nombre d’enfants scolarisés, la prostitution et la fuite vers l’étranger sont aussi les ingrédients de ce terrorisme d’État.

    Nous sommes dans une violence conjoncturelle et stratégique : déstabiliser et détourner l’attention. Une violence qui manipule et casse la dernière résistance à la dictature : nous avons tous peur et personne ne se fait plus confiance. Voici en quelque sorte ce qui pourrait t’advenir si tu oses encore défier mon autorité ! Ce n’est ni Ratsiraka, ni Ravalo, ni Joely , tous les trois font signes au même moment et à tout le monde.

    Qui tue qui ?

    J’ACCUSE TOUS CEUX QUI DEMANDENT L’AMNISTIE...d’entretenir et de favoriser de manière permanente ce viol du peuple. Les manipulateurs de tout bord figurent au banc des accusés, il n’y a pas que les politiques, les religieux, les militaires. Beaucoup ont adhéré à cette atmosphère du « qui tire le premier et après moi le déluge »

    Non, ni Joelimaimbo ni Ratsirakaty ni Ravalomaty n’ont rien avoir avec cette violence. Ils en sont co-auteurs .

    • Les bandits défient les bandits
      5 avril 2012 16:31, Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rivohanitra (#142)

      Rivohanitra d’Andavamamba a oublié de nous dire que Seul Mr SATROBORYmanitra , le kibanguiste ,peut sauver la Nation...

      Ramahafadraona et Rossy peuvent etre ses directeurs de campagne

      Rakotoarijaona Desiré comme Conseiller politique

      Ramambazafy fils à l’Interieur

      Benjamina toujours gardé au transport ...!

      les joueurs de rugby et le gros bras seront leur GTT...!

    • Les bandits défient les bandits
      5 avril 2012 16:44, Jipo (#4988) répond à Rivohanitra (#142)

      « Une violence qui manipule et casse la dernière résistance à la dictature » !
      Ce qui entend que cette violence est justifiée , d’ intérêt général pour la Nation , & le bien du peuple Malgache !
      Cette violence est endémique sur la grande ile , et depuis qu’ elle est indépendant , c ’est la fête , nuit et jour , particulièrement depuis que l’ on a un dj aux manettes .
      Veuillez-lire les dix stratégies de manipulation de masse ci-dessus en réponse à Dirk cab svp.

      • Les bandits défient les bandits
        5 avril 2012 17:18, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

        Jipo,
        On n’a rien à foutre de vos dix ou trente stratégies de Manipulations.
        Occupez-vous de vos oignons ,êtes-vous satisfait que vos enfants du Maroc ont reçu leur « bourse de 650 euros »,pas en fausse monnaie.
        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 16:32, par diego (#531)

    Bonjour,

    « La vraie faute en politique, c’est d’avoir des ambitions plus hautes que ses capacités » Bonaparte. Chaque pays a sa croix à porter, à Madagascar on a Rajoelina. On a renvoyé Ravalomanana pour recolter Rajoelina ? Tout ça pour ça !

    Si la Capitale organise une élection demain, duel entre Ravalomanana et Rajoelina, les gens vont choisir la personne dont ils savent capable de résoudre les problèmes auxquels la Capitale fait face et vont devoir affronter dans le futur. Il leur faut donc un homme avec un minimum de sens politique, mais surtout quelqu’un qui a une vision, capable d’expliquer à nos compatriotes quelle Antananarivo il leur propose.

    Si le régime actuel n’est même pas capable d’imposer la sécurité dans le pays comment pourrait-il résister et faire face à un pays comme la France, la Chine et l’Inde demain ? Ce régime n’est même pas capable de réunir le pays autour d’un projet, n’importe lequel, comment pourrait-il réussir à faire face aux difficultés qui attendent le pays ? Tout seul avec ses alliés, c’est la réponse que le monde de Rajoelina nous a toujours répondu. Rajoelina et son petit partis politique, et ses alliés politiques, ses partisans pensent capables de diriger Madagascar tout seul. Ils sont à la tête du pays depuis trois ans, ils ont tous les leviers du pouvoir entre les mains, mais aucune avancée politique palpable, tous les indices économiques sont au rouge et il n’est pas à écarter que Madagascar connaitrait encore des divisions ethniques. Voilà ce qu’ils sont capables de faire tout seul.

    On va regretter ce qui s’est passé en 2009. À Madagascar, d’une manière générale, les partis politiques et nos dirigeants ont un tout petit esprit, toute petite vision. Quand quelque chose ne va pas, on est toujours tenté de tout détruire pour, pense-t-on, tout reconstruire. Corriger n’est pas dans nos habitudes, perfectionner ne nous est pas du tout familier. Adepte du nouveau monde mais incapable de se donner des moyens pour y parvenir.

    Pour évoluer il faut savoir se remettre en question, il faut être un peu perfectionniste et idéaliste, j’ai dit souvent à mon fils il faut rêver LEITSY E, en n’oubliant jamais que tout est perfectible, on est sur terre ! Quand il y a souffrance, mort d’hommes, désordres dans le pays, le régime en place, n’importe lequel doit être capable de se remettre en question. Le peuple ne se révolte que rarement, mais quand cela arrive, il coupe la tête du régime en place.

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 16:54, Jipo (#4988) répond à diego (#531)

      Bonsoir Diego .
      Votre post me rappelle ce que me disait mon Grand Père :
      « je regrette bien le temps des Rois » ...
      Ah oui & pourquoi ?
      « Parce que lorsqu’ils ne faisaient pas leur travail , on leur coupait la tete », ce qui de nos jours n’ est plus à la mode et pourtant , il y en a + quelques unes qui se perdent ...☺

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 16:58, Jipo (#4988) répond à diego (#531)

      Bonsoir Diego , votre post me rappelle ce que me disait mon Gd Père :
      « Je regrette le temps des Rois »
      Ah oui et pourquoi ?
      « Parce que lorsqu’ ils ne faisaient pas leur travail on pouvait leur couper la tête »...
      Et en ce moment il y en a quelques unes qui se perdent !

      • Les bandits défient les forces de l’ordre
        5 avril 2012 17:20, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

        Jipo,
        Il veut toujours avoir le dernier mot.
        Débarrassez le plancher ,S.V.P.
        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 18:20, par diego (#531)

    Bonjour Jipo,

    Je n’irai pas jusqu’à regretter le passé, je fais plutôt bon usage du présent et en tirer profit. J’ai de la chance, je suis en dehors de Madagascar parce que je me demande bien de quel profit pourrait-on tirer de la situation qui prévaut à Madagascar depuis trois ans.

    Il est assez dangereux qu’il n’y ait que les dirigeants qui puissent tirer profit d’une situation, preuve d’une situation suspecte, de plus quand le pays est en crise. En politique, cela s’appelle un suicide collectif. Et les partis politiques malgaches sont adeptes d’un suicide collectif, je dis bonne chance....

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 18:21, par diego (#531)

    Bonjour,

    Ici aussi, on est adepte d’un suicide collectif.

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      5 avril 2012 19:25, Turping (#1235) répond à diego (#531)

      Chers Compatriotes ,
      Quelle honte !!!
      Ce qui se passe actuellement à Madagascar,l’insécurité en général est inadmissible.
      Tout cela dépasse l’imagination au delà de la politique quelque soit sa couleur.

  • à servent nos forces de l’ordre ?
    5 avril 2012 19:53, par FeoIray (#341)

    pour une nouvelle fois, à servent nos forces de l’ordre ?

    Est-ce qu’ils on besoin de rappel de leur devoir de la part du Public ?
    Est-ce ce que les Contributeurs ont jamais manqué de payer ce qui leur sont dus ?
    Est-ce que nous aurons besoin de payer pour une Armée ?
    A defaut, pourquoi ne pas redefinir les roles de l’Armée ?

    Autre option, si nous relaxons la legislation sur l’achat et possession des armées à feu, pour la self-defense ?

    • à servent nos forces de l’ordre ?
      5 avril 2012 20:50, diego (#531) répond à FeoIray (#341)

      Bonsoir Feolray,

      Il faut des moyens pour acheter des armes n’est-ce pas ? Comment vont se défendre ceux qui n’en ont pas ?

      D’une manière ou une autre, les pauvres sont et seront les victimes, voilà pourquoi il faut toujours interpeller les politiciens qui veulent diriger un jour le pays. Les difficultés seraient moins pénibles mais plus on attend plus dur ce serait aussi bien pour les futurs dirigeants que pour le peuple, mais allons savoir si Madagascar a encore des hommes responsables.

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 21:38, par drizzydrew (#4884)

    On regarde tout ce qui ce passe chez nous, d’ andafy, avec des sentiments de desolation, de degout, d’impuissance,de mepris... Tout va de mal en pire...Que faire ? On se dit fiere d’etre malgache mais ma fierte en a pris un coup lors de mon dernier voyage et qu’on devait voyager a 2 pistolets et 1 douze couper en cas d’ attaque :( . j’ai peur qu’avec le temps et la misere nous allons plus donner de la valeur a la vie hummaine et qu’ une guerre civile general eclate... Condoleances a la famille des victimes

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    5 avril 2012 23:56, par Lefona (#4584)

    Jereo reto izy ! miwawawa fotsiny ! IANAREO REHETRA IREO izay milelalela eto, ndany manao sy manjenika ny jiolahy dieny izao e ! Ary aza mihevitra ny hiady amina baka flesy na izay post vita eto, fa lero e ! Avy eo tantarao eto izay vitanareo !
    Mahavita mikritika ialahy isany ? tonga zao ny fotoana, raiso an-tànana io « be fo hozatra » io, ary andana manjenjika ny jiolahy ! Rehefa mahamaky anareo reto mantsy dia tokony ho vita moramora fotsiny io resaka insécurité io, ka POROFOY aminay izay mahatoky ny fitondrana fa mahavita lavitra ianareo ! Tsotra anie izany e !

    Raha tsy mahavita kosa dia asivo sparadra ny molotra ary avelao ny olona hiasa !

    CHE T : « LEFONA UN JOUR, LEFONA TOUJOURS », eh ben ouais ! T’en veux un peu ?... ben NON, va au petit coin en seza rivotra !

    kakilay, merci pour la haie d’honneur !! Un peu de philo poétique pour répondre, je n’en demandais pas autant ! C’est très appréciable !

    MANAOVA ARY RE RAHA MAHAVITA E !!

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      6 avril 2012 08:24, kakilay (#2022) répond à Lefona (#4584)

      Comme si vous aviez le monopole de la critique.

      Quand on suscite l’appellation przidà,
      ce n’est point pour ne pas être responsable.
      Si ce n’est pas dans vos cordes :
      passer la main.

      Tout le monde ne pourrait que s’en porter mieux.

      Ce n’est point un condamné à vie
      à mal gouverner.

      Malheureusement pour vous,
      l’incompétence n’est pas universelle.
      Là où vous péchez,
      d’autres peuvent réussir.
      Tout le monde ne peut pas prétendre être...
      prezidà.

      A chacun son job :
      et quand on n’est pas fait pour,
      on démissionne.

      Vous ne supportez pas les critiques :
      ny faty entin’Alina ihany no tsy miteny.
      Qui est Alina ?
      Et si vous voulez qu’on applaudisse
      pour vous laissez tranquille à ne rien faire :
      adressez-vous à
      METY DAHOLO NY ATAONAO rajoelina !

      Ce n’est pas l’habitude de la maison.
      La servitude volontaire :
      vous et madagate sont là pour cela.
      Et comme vous le faites si bien,
      nous avons d’autres vocations :
      Que chacun fasse bien ce qu’il a à faire
      et les vaches seront bien gardées.

      Par la division sociale du travail
      le boulanger fait le pain du cordonnier
      et le cordonnier le soulier du PT

      Mais de grâce
      ne demandons pas à tout un chacun
      d’accepter la médiocrité du PT

      Car il y va du progrès !

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    6 avril 2012 09:52, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour en finir en beauté.
    Deux passeports malgaches,avec des consonances étrangères

    52 kg d’or.
    Ils ont payé :
    - 4 250 000 000 Ariary,en guise de rapatriement de devises
    - 1 000 000 000 Ariary,redevance et ristourne
    - . 9 000 000 Ariary,certificat de conformité
    - 80 130 000 Ariary,test en laboratoire


    - 5 339 130 000 ariary pour 52 kilogrammes d’or(versés à M/scar)

    Cours de l’or
    1 lingot d’or de 1 kg = 40 089 euros.Pour 52 kg=2 084 628 Euros
    1 lingot d’or de 1kg = 52 391 dollars US.Pour 52 kg = 2 724 332 DUS

    Valeur en ariary
    1 euro = 2752 ariary
    Pour 2 084 628 euros=57 335 672 256 ariary

    Ils ont payé ,au total,à Madagascar : 5 339 130 000 ariary ;
    De ce fait,ils sont en règle a mis en évidence la Ministre des Mines :
    Rajo Daniella Randriafeno Tolotoandry
    QUESTION SUR LE TRAFIC d’OR et son EXPORTATION légale ?

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      6 avril 2012 17:02, jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Bien vu monsieur !
      Payé à l’Etat : 5 milliards ariary pour un produit valant 50 milliards ariary (soit 10%).

      En matière d’impot sur le revenu, on paie par exemple 40%.

      Abérrant !

      • Les bandits défient les forces de l’ordre
        6 avril 2012 18:29, mihemotra (#4567) répond à jansi (#6474)

        Les Malgaches ne sont pas fou , peut être qu’ils ne parlent pas beaucoup.Mais ils savent bien les bons et les mauvais, , l’insécurité , etc ,.... Ce n’est pas de chanter partout que seul le 07 Février 2009 qu’il y avait de tuerie à Madagascar , il y avait aussi le 26 Janvier 2009 mais ... et ils savent bien qui avait instrimenté la tuérie . Wait and see.

  • Les bandits défient les forces de l’ordre
    6 avril 2012 20:07, par Maple leaf (#6577)

    Raha tiana ho tafita i Madagascar dia mila hovaina aloha ny toetra sy ny fomba fisainan’ny gasy. Hafaka mifanome tsiny sy be fandahatra eto foana ny lafiny samy hafa fa ny eo ihany ny eo. I Madagascar any an-davaka ary mirakla raha tafavoaka ao.
    Ny fototr’izao mahazo ny firenena zao dia tsy iza fa ianareo pitondra nifanesy teo, satria raha nanao ny tena marina sy nandeha taminy ara-dalana ianareo tsy ohatr’izao no mahazo an’i Dago. Iza no mbola sahy hiteny hoe mety sy milamina ny fiainana any Madagascar ? Mikorosy hatrany ny vahoka, ianareo mivelona sy manakarena vetika amin’ny politika mandalo dia miserana fa izy ireo kosa mihapanapana mitady izay harapaka. Ny vokany dia Madagascar firenen’ny soloky, tsolotra,risoriso,fampihororona, raha fitinina dia firenena anjakan’ny aizina. Zay no tsetratsetra mba tianay ho soratana eto. Misaotra !

    • Les bandits défient les forces de l’ordre
      8 avril 2012 11:12, Turping (#1235) répond à Maple leaf (#6577)

      Bonjour,
      Marina ny voalazanao @ fanovana toe-tsaina sy ny rehetra.
      Ny fizarazarana sy ny fanaovana ny danin’ny kibony etsy an-daniny.
      Ny fitondrana izany any Madagasikara raha oharina @ tany mandroso dia izay mpitondra eo tsy manana hambom-po miaraka @ ekipa matajanka ,izay mijery ny tombo-tsoan’ny firenena ,ny vahoaka alohan’ny rehetra ,fa ny famenoana paosy ,halatra ,sy izay hahazoana harena no mibahana voalohany ,dia torak’izay daholo ,......dia avy eo mifanimpy ny adisoana vitany daholo .
      Efa tokony ,efa ela izany toe-tsaina izany no tokony nivoatra.
      Ny fahatongavan’i Ratsiraka teo @ pouvoir sy ny namonoany an’i Ratsimandrava no tena , namotika io firenena io ,fa angamba fa tsy ohatr’izao i Madagasikara satria nibahana loatra tao @ toe-tsain’ny gasy ny fanpotehina izay nataony ,na dia nisy zavatra nijoro kely aza t@ andron-dRavalo ,izay nanao adisoana koa.
      Misaotra !!!

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 186  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360