Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 02h31
 

Economie

Impôt synthétique

Les artisans réclament un forfaitaire de 16 000 ar

lundi 13 juin 2016 | Yvan Andriamanga

Le syndicat des artisans de Madagascar réclame une imposition unique pour tous les artisans de Madagascar. Les syndicalistes estiment ainsi qu’un impôt unique forfaitaire de 16 000 ariary par an encouragera les artisans, dont la grande majorité opère encore dans l’informel, à se déclarer auprès de l’administration. Certains artisans déplorent l’abus et la corruption qui règnent au sein de l’administration fiscale. Des agents du fisc leur ont réclamé des millions d’ariary de taxes et impôts mais ne donnent qu’un reçu pour 16 000 ariary, regrettent-ils. Une des raisons pour laquelle, les artisans comme bon nombre de citoyens sont réticents à « fréquenter » l’administration fiscale. Or, l’artisanat contribue au PIB (produit intérieur brut) à hauteur de 15% et fait vivre plusieurs milliers de foyers. Dans la grande majorité des cas, les artisans sont à la fois artisans et cultivateurs/éleveurs ; une minorité qui réside en ville ou dans ses périphéries, exerce ce métier de manière permanente.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juin 2016 à 12:19 | takaka (#8449)

    C’est vrai. Ces agents des impôts sont les plus corrompus. Ils sont un frein à main, le plus grand blocage pour la légalisation de l’activité au niveau fiscal des informels. Surtout si l’entrepreneur est du genre Garabola ! Ils donnent même des reçus de payement chiffons surtout au niveau des Districts et chef lieu de Faritra Foza. En effet bon nombre de ces imbesilys d’employés sont reçus par corruption, surtout durant la période symptomatique de cinq années Rakirisy-Lytison-Domelina be.
    Il faut un sévère contrôle intérieur Missié le Minisitra.
    Merci, grand merci Monsieur Yvan.

  • 13 juin 2016 à 12:20 | rakoto-neutre (#8588)

    C’est juste puisque il vaut mieux ces artisants aillent payer !

  • 14 juin 2016 à 07:43 | zaho (#699)

    Je suis pour faire de la délation contre ces fonctionnaires pourris et l’administration fiscale en regorge. C’est inadmissible. Que fait le BIANCO ? Il faut que tous ces artisans se regroupent et refusent de payer ou bien, se faire accompagner par un fonctionnaire de BIANCO. Payer des millions et recevoir un reçu de 16000Ar. C’est un scandale. DEHORS !!!

  • 15 juin 2016 à 23:05 | Albatros (#234)

    « Des agents du fisc leur ont réclamé des millions d’ariary de taxes et impôts mais ne donnent qu’un reçu pour 16 000 ariary » !!!.

    C’était ça la révolution orange de 2009 ?.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS