Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 14h01
 

Politique

Feuille de route

Les amendements de la mouvance Zafy

samedi 30 juillet 2011 |  3165 visites  | Bill

M. Lalaina, porte parole de la mouvance Albert Zafy a surpris le microcosme politique ; il a confirmé ce vendredi 29 juillet les souhaits et décisions qu’il avait annoncé la veille au nom de la mouvance Zafy, de signer la feuille de route amendée. Plus exactement, la mouvance Zafy veut apporter deux amendements à la feuille de route et promet qu’elle va signer et intégrer le processus. Le premier amendement consiste à réduire les pouvoirs du président de la transition et à les partager avec les autres institutions de la transition. Ce qui signifie que Andry Rajoelina demeure président de la transition mais avec un pouvoir réduit, sans doute symbolique. Le deuxième amendement consiste à s’assurer que les accords consignés dans la feuille de route ne soient pas gardés au fond des tiroirs mais mis en pratique ; et pour ce faire, il faut lui donner une force exécutoire en installant un bureau de liaison de la médiation internationale dans la capitale. Ce qui rejoint les propositions de la communauté internationale, en particulier la SADC qui a déjà envisagé ce scénario. Ce bureau permanent de la SADC veillera et contrôlera la mise en œuvre de la feuille de route.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juillet 2011 à 07:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Lalaina »,

    Je ne suis pas surpris de vos propositions mais :

    1-Quels sont-ils les « POUVOIRS de RAJOELINA »,en ce moment ???

    2-A propos d’une force exécutoire,ne vous en faîtes pas,la Communauté Internationale ne vous laissera pas faire ce que bon vous semble,elle a engagé tant d’argent sur la crise Malgache ,elle aura la main mise sur « TOUT ».

    J’espère qu’on ne revienne pas comme au début de la crise :« la bataille de MAP » et de l’occupation de l’Ambassade à Paris.

    Cordiament,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juillet 2011 à 07:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification,

      cordialement,

  • 30 juillet 2011 à 07:51 | violety (#3681)

    RETOUR D’AGE ou RETOUR A LA SAGESSE ?? IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE !

  • 30 juillet 2011 à 08:37 | Jipo (#4988)

    La mouvance Zafy prone la sagesse bien caractéristique malgache , elle va dans le bon sens vers une sortie de crise , dans le but de mettre fin à cette tragédie , qui aurait pu être comique , si elle ne laissait pas 85 % de la population sur le carreau .
    et de se demander : si ces deux amendements sont toutefois possibles .
    Encore faudrait - il , que le petit joue le jeu , ce qui n’est pas gagné .

    Aux amateurs de : PREUVES ! , UN REPORTAGE, sur : le BDR sera diffusé sur TV 5 MONDE , à 23 h 00 , heure de Paris , donc minuit à Tana .( déjà annoncé hier ) .

  • 30 juillet 2011 à 11:15 | randria (#5203)

    le prof pourra être l’homme de la transition car il pourra jouer le rôle d’arbitre entre les différents protagonistes.D’autant plus que chez nous il représente le vrai Ray aman-dreny donc détenteur de la sagèsse malagasy. Vu son âge je pense qu’il ne va pas s’intéresser à se présenter pour conduire le pays encore pendant 4 ou 5ans, donc je pense qu’il se limitera à la transition et finir sa vie politique en tant qu’un vrai homme de la nation.Mais tout ceci dépend de la volonté de ceux qui pensent être les plus forts et qui detiennent le puvoir par la force et la répression.

  • 30 juillet 2011 à 12:09 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    • 30 juillet 2011 à 12:09 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      rectification : bonnes vacances

    • 30 juillet 2011 à 13:40 | Lefona (#4584) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      M randria,

      Quand Zafy était au pouvoir, vous étiez bien content qu’il fut empeché, non ? Alors par quel sorte de sortilège PEUT-il devenir l’homme d’une transition bis dont M/car n’a plus besoin ?

      Quand son adversaire d’alors (Deba) s’est ..heu...REprésenté, vous avez dit quoi d’autre à part « vu son age et son expérience et son ventre bien rempli...il ne sera plus intéréssé et sera l’homme de la situation », ou quelque c..onnerie du même gabarit, remember ? On connait la suite ! Dans la vie, faudrait être un peu plus constant, car vous lire aujourd’hui montre combien vous n’avez pas pris du recul et secondo....qu’à cause de cela, ne n’avez PLUS de repère !...somary tavela izany e !

    • 30 juillet 2011 à 13:48 | Lefona (#4584) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      RTJM merci pour le lien :

      1 - l’Ivoirien dit que les gasy sont « un peu » le fitaratra de ce continent ! Oooh, ca c’est béton !
      2 - l’Ivoirien parle de r8 et de démocratie..là c’est ...bidon !

    • 30 juillet 2011 à 20:27 | randria (#5203) répond à Lefona

      C’est une propositoio parmi d’autre, vu l’impasse que subit le pays en ce moment. Si vous avez d’autres solutions ,dites-les, car ça fait presque 3 ans que le peuple malgache attend .

    • 30 juillet 2011 à 20:28 | randria (#5203) répond à randria

      lire proposition

  • 30 juillet 2011 à 15:46 | Newdep (#5157)

    Oui, on reconnaît là les vrais sages : dire moins pour faire entendre plus ! La fameuse litote des français ! Mais je vois bien que la mouvance Zafy veut éviter des polémiques stériles en résumant ses discours par vouloir apporter 2 amendements. Rien que 2 amendements qui disent tout, en filigrane. Mais ils suffisent amplement pour laisser entendre que ce que les 3 mouvances ont défendu jusqu’à maintenant, la mouvance Zafy y reste fidèle.

    Ne pas garder dans les tiroirs la dernière version de la feuille de route, celle de Sandton, mais lui donner force exécutoire en prenant les mesures adéquates... c’est bien commencer par des mesures d’apaisement (en rapatriant des exilés, en libérant les prisonniers... de la crise...) si on veut d’élections libres, inclusives et justes.

    Si l’on va re-citer tout cela, y aura toujours des contradicteurs malintentionnés, mais si ces 2 amendement sont effectivement réalisés, rien que 2, qui empêcherait une mouvance Zafy ou une mouvance R8, ou encore une mouv Ratsiraka de signer cette feuille de route ? Fin de zizanie !

  • 30 juillet 2011 à 19:35 | Mafybe (#5534)

    LALAINA Miarahaba anao ! Tout d’abord mes félicitations pour votre sagesse, et là je m’adresse à la mouvance Zafy. Maintenant, il faut voir l’avenir à très court terme. Est ce que le Professeur Zafy va se répresenter au election présidentielle ?
    Et je ne comprend pas par contre votre souhait de réduire le pouvoir du DJ, si cette feuille de route est signée, on avance vers la suite = election est point barre, le DJ sera remise à la famille, est peut être on le verra à l’élection.
    En tout cas, bon courage pour la suite !!

    • 31 juillet 2011 à 13:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mafybe

      Monsieur le Professeur-Président Albert ZAFY n’a jamais parlé de l’élection présidentielle.

      Bien sûr,il tient à la « RECONCILATION »,mais réconciliation en quoi exactement ??

      Il a créé une atmosphère de « DEMOCRATIE »,à Madagascar mais les Malgaches n’étaient pas prêts,à ce moment là.

      Et les financements parallèles n’ont rien arrangé ,certains ont tiré l’épingle du jeu,« ils » dominent encore un « peu » partout,jusqu’à l’UNESCO/OIF.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er août 2011 à 11:39 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour les amis,

      vous m’avez manqué...

      je constate que« la feuille d’ikoto-maditra alias DJ » n’est toujours pas signée...!!?

      Bien sûr.... le PROF ZAFY est l’HOMME qui peut conduire une équipe qui doit mettre en place UN POUVOIR DEMOCRATIQUE...et laisser la vie ECONOMIQUE fonctionner normalement..avec un contrôle et une surveillance sérieux..pas de négociations ni de contrats engageant le pays..

      Je lui demande les points suivants :
      - en 2 ans les INSTITUTIONS sont en place
      - les ELECTIONS doivent commencer par les élections de base pour finir avec l’ELECTION PRESIDENTIELLE
      - ELECTIONS OUVERTES
      - LUI-même ne doit se représenter à aucune des élections..

      - DEMOCRATIE
      - REPUBLIQUE
      - ETAT DE DROIT

      Je demande à ANDRY NIRINA RAJOELINA

      - d’ABANDONNER tout ce POUVOIR ACQUIS ILLEGALEMENT et avec VIOLENCE..
      - d’EXPLIQUER au PEUPLE le pourquoi du PUTSCH de 2009.(car il a des RAISONS...)et partant de là demander au peuple malagasy PARDON...!(lui aussi...)

      Je demande à MARC RAVALOMANANA de demander PARDON au peuple malagasy..de ses DICTATURES et de rendre les 700 millions de $...biens mal acquis...

      je demande à l’Amiral rouge de rentrer à Ambodiatafana ,de ne plus faire de la politique ,de dire à Tantely de ne pas dire des c.onneries genre « l’amiral a fait prospéré le pays pendant 30 ans..! »....

      IL A APPAUVRI CE PAYS PENDANT SON REGNE ET IL DOIT EN AVOIR HONTE..ET SE TAIRE A JAMAIS...!!

      à mes amis forumistes..je vous aime ..et je repars en vacances pour une autre destination..toujours en famille et avec la simplicité..d’un citoyen de base..!

      j’ai pu lire les posts de ceux qui m’ont souhaité BONNES VACANCES ..je leur remercie Bôkoup comme qu’il écrirait Bôris...!.(.c’est une blague..!)..je leur souhaite aussi BONNES VACANCES ...et à la prochaine..!!

    • 1er août 2011 à 15:35 | Mafybe (#5534) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA ! Bonjour ! Tout d’abord encore bonne vacance en famille ! Je suis d’accord avec vous sur vos appréciation concernant ses ex-Présidents élus et le Putchiste.
      - Maintenant, Ratsiraka il est trop vieux et malade (diabètique) pour reprendre le pouvoir, donc il va surtout pousser ses chevaux ; Tantely , Rolland RATSIRAKA, ...mais vous savez il est toujours respecté dans le monde politique Malgache et un peu à l’International.

      - ZAFY Albert a eu ses moments de gloire pendant les Hery Velona, mais très mal entouré, par exemple les gens comme, RABETSITONTA « Tsy lahatra akory ny fahantrana » mais lui en a fait le destin de Madagascar avec son flottement économique, Daniel RAMAROMISA qui n’a rien fait du tout, que son âme repose en paix, Le Pasteur ANDRAMANJATO qui penser plus à son compte bancaire qu’a notre Pays et pourtant c’était un homme d’Eglise, que DIEU LUI PARDONNE. ETC ETC...

      - Marc RAVALOMANANA c’était un bon Président s’il n’a pas melangé interêts personnels et mandats Présidentiels, mais lui voulait changer le nom de notre Pays en TIKOLAND donc à éviter à l’election. Et vous pouvez dire Adieu au 700 millions de dollars, parce que c’est cette somme d’argent qui fait sa force.

      - Et pour finir le DJ, un opportuniste, Putchiste, Voleur, qui pense que le
      Pays est un disque vinyl qu’on peut scratcher. La priorité pour lui c’est le pouvoir absolu pour assouvir ses fantasmes en terme d’argent, de détournement des deniers Publics, des ventes des biens Malagasy a prix défiant toute concurrence, Bois de Rose, Or, Pierres prècieuses,... bref la liste est longue. Il peut se présenter a l’election, mais je compte sur la sagesse de notre Peuple pour choisir un autre.

      En conclusion le Pays ne manque pas d’élite que ce soit à Madagascar ou à l’etranger, il faut juste, bien reflèchir avant de voter, et rester fort(e) contre les propositions d’achat des bulletins de vote à la sortie des bureau des votes. Veloma mon ami et encore bonne vacance.

    • 1er août 2011 à 15:42 | Mafybe (#5534) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile RAMAHEFARSIOA ! Bonjour, personnellement je ne comprend pas le but de la mouvance du Professeur. Pour l’instant la mouvance veut signer cette FR, et je trouve que c’est un bon début. Après est ce qu’il va se présenter ou proposer un candidat, je ne sais pas. Il parle de réconciliation, certainement politique, parce qu’il n’y a pas eu de geurre entre le peuple. Sous son mandat c’étais certe une atmosphère démocratique ou son début, mais le Pays a reculer sous terre économiquement. Vous savez Basile, je pense que pour l’instant avoir la démocratie c’est bien à Madagascar, mais l’essentiel c’est de se relever économiquement pour apaiser les tentions entre nous Malagasy, si on peut réconcilier les deux c’est l’idéal. Veloma.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS