Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h32
 

Politique

Norbert Lala Ratsirahoanana

Les absents ont toujours tort

jeudi 4 août 2011 | Bill

En réponse aux journalistes sur le refus des trois mouvances de donner suite à l’invitation du président de la HAT de discuter du calendrier électoral, le conseiller spécial du président de la HAT, Norbert Lala Ratsirahonana se dit ce mercredi 3 août désolé. À son avis le peuple réclame des élections et c’est apparemment impératif de répondre aux aspirations du peuple. Donc si les autres refusent de répondre à l’invitation du président de la HAT pour discuter, pour dialoguer sur la sortie de crise, on ne peut pas les contraindre, a-t-on compris.

Ce qui est bizarre, s’étonne Norbert Lala Ratsirahonana, c’est qu’on réclame le dialogue quand il n’y en a pas mais quand le président de la HAT invite au dialogue, on observe le boycott. Tant pis pour ceux qui ne viennent pas, pour les absents, mais le processus est engagé se désole-t-il.

Andry Rajoelina disait à Ivato : « hamory ny mpanao pôlitika aho ary rizareo no hamaritra ny karazam-fidianana sy ny daty hanaovana fifidianana » ; on croyait qu’il y aurait une autre rencontre entre les formations ou les groupements politiques mais ce n’est pas le cas. Cet après-midi du 3 août, le président de la HAT a reçu et eu des entretiens au palais d’Iavoloha, avec des dirigeants d’entités politiques. Il s’était agi de discuter de la nature des élections à organiser et des dates des scrutins, car il faut des élections avant que ne débute la saison des pluies. Le TGV, l’UDR-C, le HPM, le MDM et le TIM ont été les premiers à répondre à cette invitation du président de la HAT. Le communiqué de la Présidence qui informe sur cette rencontre ne livre aucune autre information sauf que les autres entités sont attendues ce jeudi 4 juillet.

Pour beaucoup cela rappelle les autres consultations précédentes qui avaient toujours confirmé les positions ou projets souhaités par le président de la HAT. Pour les critiques, tout cela rappelle les initiatives de Marc Ravalomanana pour mener en bateau les formations politiques de l’opposition à l’époque.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 4 août 2011 à 08:23 | violety (#3681)

    Eh oui ! NLR a toujours été « PRESENT » à chaque coup dans notre pays. Les 3 ex en savent quelque chose ! Sacré NLR , tu ne seras jamais absent et sûrement tu seras aussi présent à la ligne de départ des prochaines élections présidentielles -ou au moins présenter un autre poulain-, et personne ne s’en étonnerait, sauf le PHAT !!!

    • 4 août 2011 à 11:39 | FIPOZ (#2162) répond à violety

      C’est bien trop vrai … hélas ! NLR ressert toujours les mêmes recettes et les manipulés mangent le même plat. Il y a bien longtemps que certains ont compris qu’il reste « le » faiseur du prochain. A qui le tour ?

  • 4 août 2011 à 08:23 | kakilay (#2022)

    Dialogue à la hat :

    Combien de kilo de m... voulez-vous manger ?
    Et non :
    Est-ce que vous voulez manger de la m...
    ou du moins :
    Qu’est que vous désirez manger ?

    Alors, pour ceux qui se posent encore la question : comment reconnaître un fozaorana ?
    Eh ben ...
    ils ne comprennent que la première question
    et y répondent en se léchant les babines...

    • 4 août 2011 à 08:41 | Internaute (#5647) répond à kakilay

      Cher Kakilay
      Je pense qu’il suffit de te lire pour reconnaitre en toi un fozaorana authentique ...et de la pire espèce
      Alors tu vois c’est pas difficile, il n’est pas la peine de se poser la question ni meme de l’esquisser
      Cordialement !!

    • 4 août 2011 à 10:22 | kakilay (#2022) répond à Internaute

      Toi au moins, tu as tout compris : que kakilay soit un fozaorana, n’engage que kakilay... et importe peu. Mais que certains engagent la vie de la nation et des millions de personne en étant fozaorana, cela a de l’importance. Etre reconnu par Internaute comme fozaorana importe peu, mais être sifflé dans un gymnase parce que fozaorana... cela a de l’importance. Le fozaorana, si tu n’as pas compris, est un animal politique enfant de la place du 13 et du coup d’état de 2009 : il a un acte de naissance.

      Mais c’est cette notion de responsabilité qui échappent à certains, qu’ils la cherchent toujours chez les autres. Et être reconnu par toi comme fozaorana veut dire au moins une chose : que nous ne sommes pas faits d’un même métal. Heureusement pour moi... Ne pas être comme vous : c’est une grâce !

      Ne viens pas me dire que si le pays est dans la mouise, c’est à cause de kakilay : quand on prend le pouvoir, on l’exerce... pour peu qu’on en soit capable. Ne viens pas tout le temps nous dire que le pouvoir, c’est toujours les autres. On finira par croire à la fin que l’on a en face de nous un vaut-rien. Et ne me répondez pas encore que c’est celui qui le dit qui l’est. On commencerait aussi à juger ton âge mental, et votre manque... d’imagination.

    • 4 août 2011 à 11:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Mon Dieu !! ....ces types de questions que le Champion de l’Intelligence ose garder en pleine bouche.....!!

      Decidement.... la dechéance rend fou....

    • 4 août 2011 à 15:45 | poiuyt (#584) répond à kakilay

      non, Kakilay n’est pas un foza

      parlant de date de naissance, avez-vous remarqué les nimerao accolés à nos pseudo ; pour Internaute : (#5647) ; pour Kaky : (#2022) ; pour le poiuyt : (#584) ; ce sont nos beurveday ; si Internaute, pense que Kaky est orange, alors c’est qu’il n’a pas encore d’archive

      l’ennemi est ailleurs, Internaute ; reconnaissons-nous

      ( bien-sûr, c’est pour rire ) : honni va !

  • 4 août 2011 à 10:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Monsieur Lala RATSIRAHONANA,

    - "Vouloir faire les élections municipales et territoriales/régionales est un calcul bien ordonné pour museler les électeurs à la base.

    Pour les élections suivantes,ce n’est qu’une farce-attrape pour installer une chambre de députés et du Sénat « monolithique »(où il n’y a pas de tendances),bref des « godillots à l’EXECUTIF ».

    Une future élection présidentielle avec un score de 99,999%.

    BONJOUR LES DEGATS !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2011 à 16:53 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « On ne change pas une équipe qui gagne ! bonjour les dégâts » ??? voilà une logique bien singulière ... souvent imité jamais égalé ...méfiez - vous des importations made in China .

    • 6 août 2011 à 05:14 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est bien d’avoir une opposition en tout mais l’essentiel c’est d’en faire une synthèse ou une bonne conclusion.

      La solution de la crise à M/car est disponible et accessible vu que le « Vahoaka » est en attente de sa consultation mais certains de nos politiciens ne les entendent, ne les écoutent et ne les respectent pas.

      Une autre forme d’absence plus dure que l’absence physique.
      A leurs risques et périls.

      Et y en a qui ont complètement oublié ou occulté que le pouvoir vient du « Vahoaka » qui peut le destituer à tout moment ... (On en avait eu ... et subi ...!!!)

      Il va de soi, ainsi, à respecter cette volonté pour éviter leur courroux. Et ce n’est pas la C.I. qui dicte ou contredit cette volonté du Vahoaka. La C.I. ne fait que nous accompagner, encadrer.

      Sur ce plan, les oppositions actuelles, par ses comportements versatiles, risquent de ne pas être compris par le Vahoaka et d’être mis à l’écart pour un certains temps...
      Le « Vahoaka » était descendu dans la rue pour braver (non respect de la zone rouge, ...) et destituer Ravalomanana et non pour le protéger...
      Les policiers et militaires n’ont fait qu’encadrer ...

      « Bizarre ! ».

      A réfléchir, ... !

  • 4 août 2011 à 10:03 | ASSISE (#1505)

    NLR : « Ce qui est bizarre, s’étonne Norbert Lala Ratsirahonana (NLR), c’est qu’on réclame le dialogue quand il n’y en a pas mais quand le président de la HAT invite au dialogue, on observe le boycott. Tant pis pour ceux qui ne viennent pas, pour les absents, mais le processus est engagé se désole-t-il. »

    Tena gaga « étonné » sa mody gaigy « fait le fou » ? Raha mba mamaky itony resaka be @ forum itony manko i NLR dia ho tadidiny ny taloha.

    MT : "Pour beaucoup cela rappelle les autres consultations précédentes qui avaient toujours confirmé les positions ou projets souhaités par le président de la HAT. Pour les critiques, tout cela rappelle les initiatives de Marc Ravalomanana pour mener en bateau les formations politiques de
    l’opposition l’époque."

    Ce dernier paragraphe de l’article en dit long.

    Qu’il est long le chemin « iny lalana iny » pour le changement.

  • 4 août 2011 à 12:01 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    c’est très bien de vouloir dialoguer. ce refrain, nous l’entendons depuis le début de la crise. mais, dans la pratique, il en est tout autre.

    la HAT renie la signature de leur chef à Maputo, et depuis rajoelina avance des propositions de sortie de crise, mais qui sont non négociables. c’est de l’ unitarisme et non du consensuel.

    Norbert Lala Ratsirahonana, ce n’est plus à vous de diriger l’ orchestre, mais à la CI. et ce ne sont pas vos gesticulations qui y changeront quoique ce soit.

    jacques

    • 4 août 2011 à 12:14 | ASSISE (#1505) répond à jack-no

      NON, c’est Ravalo qui a renié les signatures à Dakar, et c’est la leçon retenue par Rajoel.

      La fête ne fait que continuer.

      Vous voyez, le changement Ravalo = Rajoel

    • 4 août 2011 à 12:27 | Internaute (#5647) répond à jack-no

      Cher Jack no
      Ce ne sont, de plus fort, pas non plus les tiennes, de gesticulations, qui changeront quelque chose car contrairement à lui qui joue un vrai role (que l’on soit pour ou contre ne change rien en l’espèce) TOI, tu n’es rien, nada, zero !
      Juste un (beau) stéréotype de beauf hexagonal, d’une grande banalité, qui n’a jamais, non plus, vécu à Mada !

      Pour le reniement de signature, ce n’est ni la première fois ni l’apanage de la HAT
      Les 3 mouvances l’ont pratiqué trés vite mais, plus sérieux, il me semble qu’en 2002 un certain Marc R. a renié la sienne en ne respectant pas les accords de Dakar ; puis en s’autoproclamant Président !!

  • 4 août 2011 à 12:44 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes , D’un côté NLR a raison, si vraiement la HAT prend en compte, les propositions et les récommandations des autres mouvances politiques pour les élections, pendant sa réunion de consultation. Mais si c’est juste une autre technique de communication pour améliorer l’image du DJ, alors c’est une autre trahison. Mais peut importe, on avance vers les élections, et la HAT peut être dissoute définitivement.

    • 4 août 2011 à 18:30 | jack-no (#1477) répond à Mafybe

      Mafybe, d’ après le site MA-TV, les consultations se font auprès des groupuscules proches de la HAT. les 3 mouvances n’en feraient pas parties.

      une méthode unitarisme bien connue.

      jacques

    • 4 août 2011 à 19:06 | Mafybe (#5534) répond à jack-no

      Jack-no ! Bonsoir ! La verité est ailleurs à Madagascar et certaienement pas chez la HAT. Si ce que vous dîtes est vrai Jacques, cela veut dire que jamais il ne faut faire confiance a cette HATrahison. Comme j’ai soupçonné c’était une technique de communication comme une autre et ratée comme d’habitude. Bonsoir Jacques.

  • 8 août 2011 à 03:37 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    5/5 avec NLR sur les principes relationnels, de dialogue et d’échanges.

    - Pour un commercial, « le client est roi ! ». Donc il est à l’écoute pour vendre et satisfaire le client.
    - Pour un plaignant, l’administration est à son service et à son écoute pour faire respecter les droits et obligations.
    - etc ...

    La vie sociale et ses institutions de l’humain sont basées sur des échanges : dialogues, « kabary », débats contradictoires, ... à la différence des animaux dépourvus du langage et du pouvoir de se communiquer.

    « Qui ne dit mot consent », adage de base des juristes.
    Ce qu’on peut interprèter, in extenso, « les absents ont toujours tort ».

    Et, de coutume, de la convention, par courtoisie, on est tenu de répondre par un oui ou présenter ses excuses de son « non » et remercier de l’invitation, signe et marque de respect à son égard quoiqu’il en soit !
    Se comporter autrement, sans réponse, vaut accord tacite. Et ne pas honorer l’invitation sans s’excuser, c’est outrageant pour qui que ce soit.

    Normal que le SADC et la C.I. se foutent de nous !

    Désolé !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS