Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 10h36
 

Société

200 zébus pour consolider le « fihavanana »

Les Turcs et Antananarivo

lundi 7 novembre 2011 |  2028 visites 

À l’occasion de la célébration de la fin du Ramadan, l’ambassade de la Turquie à Madagascar a procédé depuis ce dimanche 6 novembre, en collaboration avec les responsables de la ville d’Antananarivo, à la distribution de 200 zébus pour la population tananarivienne, précisément à 8 000 toits de la ville d’Antananarivo ce dimanche 06 et lundi 07 Novembre 2011. Il s’agit selon le PDS de la ville, Edgard Razafindaravahy, de renouer avec une valeur importante de la culture malgache : « le nofon-kena mitam-pihavanana » pour marquer la solidarité et l’union de la population. Ce fut ce matin du 6 novembre à l’abattoir d’Ankadintratombo et au terrain d’Andohatapenaka. 33 tonnes de viande sont offerts par ces Turcs et la distribution se poursuit ce jour dans les trois autres arrondisements qui n’ont pu être couverts dimanche.

Pour chaque arrondissement, un zébu est abattu sur le lieu et un spectacle-animation artistique mettant en valeur le « hira gasy » est donné par des groupes tels Ramilison Besigara, Sahondrafinina Zanany et Rahelison kavia kely.

En somme, les bénéficiaires proviennent de 40 toits par fokontany. Il faut noter que l’abattoir d’Ankadindratombo a fait l’objet d’un nettoyage général, à grande eau, par le corps des sapeurs pompiers, suivi de désinfection par le Bureau d’hygiène municipal (BMH). De même, les sites de distribution ont bénéficié aussi de nettoyage avant et après la cérémonie.

Recueilli par Pendo
Photos de Pendo

42 commentaires

Vos commentaires

  • 7 novembre 2011 à 09:15 | niry (#210)

    On appelle ça une convergence des traditions. Si la fin du ramadan permet un nofon-kena mita-pihavanana, pourquoi pas ? Le respect mutuel des traditions, le respect mutuel des peuples, je suis très sensible à cela.

    Restons lucides : ça nous permet surtout de bien respecter nos invités et de bien considérer/étudier leur offre, quelle que soit celle qui nous sera présentée...

    Bonne fin de ramadan aux Turcs et à tous les musulmans en général !

  • 7 novembre 2011 à 10:08 | ndriana (#4017)

    Raha ireo olona voaroba sy may trano ao Libya no mba omena sakafo tahaka izao. Fa tsy ny solitaniny no alain’ny turque.

    Nofokena fiatsarambelatsihy fotsiny ny an’ialahy. Rehefa mibaribary ny tsy fitiavan’ny vahoaka ny frantsay dia ny turque no mody atao mandrevo ny vahoaka rehefa avy notendren-dRajoelina ny praiminisiny. Efa fahoviana koa no tapitra ny ramadan koa no tampotampoka eo no misy mizara hena tampoka ?

    Rajoelina ange tany Turquie vao tsy ela raha tsy tadidinareo e.

  • 7 novembre 2011 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    catho/protestant/mahol/les sectes de tout genre et voilà les turcs « AVEC » l’islam pour/à Madagascar.

    Attention danger !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2011 à 11:39 | niry (#210) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou, vous ne changerez plus..

      L’heure n’est plus au racisme primaire (zoulous, etc..) , ni à la peur des autres religions (que vous redoutez plus par méconnaissance ou éventuellement par ignorance). Je ne parle pas des sectes qui n’engagent que les faibles d’esprit qui les suivent..

      Les colons français et anglais ont très bien fait leur travail. Constatez Basilou comme nous sommes colonisé psychologiquement et idéologiquement jusqu’au bout des ongles..

    • 7 novembre 2011 à 14:49 | Jipo (#4988) répond à niry

      Ce que craint ce mossieur , c ’est que les « Trucs » lui fassent de l ’ ombre , mais ce qu ’il ne sait pas : que c ’est impossible .

  • 7 novembre 2011 à 11:21 | da fily (#2745)

    Les temps étant durs, on ne dira rien de choquant en voyant ce partage car bien de gens trouveront cela opportun, même si rien ne me semble désintéressé en ce bas-monde, qu’il soit turc ou autre.

    Ceci posé, la Turquie se porte bien mieux que la Grèce, pourtant européenne et de longue date. Les incursions turques en ce qui concerne l’investissement à Mada ne sont pas encore tous définis clairement. Gageons qu’il y aura une suite autant visible que profitable pour la nation...Au fait la ramadan est terminé depuis longtemps non ? Cela dure rarement plus de 30 jours, et l’AID el Fitr a été fêtée, y-a-t-il un ramadan turc ?

    • 7 novembre 2011 à 11:47 | niry (#210) répond à da fily

      Hi Da Fily.

      Il y a le petit Laid et le grand Laid, celui que les musulmans fêtent 40 jours après la fin du jeûn.

      M’est avis que la Turquie est en train de se moquer de l’Union européenne maintenant. « Vous voyez ??! si vous nous aviez intégré dans l’Union Européenne, nous aurions été d’autant plus forts pour affronter ensemble cette crise grècque »

    • 7 novembre 2011 à 11:51 | eco-solidarité (#5875) répond à da fily

      Les troupes incultes de RA8, sachez que l’AID a été fêté ce week-end, quand on sait pas, on parle pas et surtout on n’écrit n’importe quoi !!! pauvre illétré isany !!!

    • 7 novembre 2011 à 12:41 | Fenomanana (#6127) répond à niry

      Laid amin’ny ahoana ary izany !!!?!!!
      Mijereva google na manontania izay mahalala rehefa tapaka fa tena tsss !!!

    • 7 novembre 2011 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à eco-solidarité

      eco-solidarité,

      le guide suprême « K » a essayé de construire des mosquées à Mscar,il a échoué et les turcs prennent le « relais ».Les MALGACHES sont-ils vraiment des « MOUTONS DE PANURGE ».

      Basile RAMAEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2011 à 13:10 | DIPLOMAT (#846) répond à niry

      Bonjour Niry !

      La crise europeene est purement économique.
      Hors l’intégration de la Turquie, aurait eu une incidence instutionnelle, et.... identitaire.
      En effet, le nombre de parlementaires siègeant à Bruxelle est proportionnel au nombre d’habitants.
      La Turquie avec prêt de 80 millions d’habitants, aurait eu autant de parlementaires que l’Allemagne...
      Autant dire que les autres etats, tel que la France fondatrice de l’Europe, ne peut pas voir d’un bon oeil, l’entrée de ce pays.
      Identitaire ensuite, car en effet, la Turquie est un pays Musulman.
      Un Islam modéré, certes, mais... le serait - il encore demain si une guerre éclatait entre Israel et l’Iran ?
      Hors, la difficulté avec les etats Musulmans, c’est cette tendance a toujours nous mettre une sauce de religion dans les instututions, à commencer par leurs drapeaux...et surtout à ne pas reconnaitre le génocide Armènien, tout en continuant une guerre sans fin avec les Kurdes.
      Enfin économiquement , bien que trés dynamique , le pays doit encore faire ses preuves sur le long terme tout particulièrement dans le domaine industriel.
      L’Europe actuelle, ne veut justement pas réitérer la même erreur que pour la Grèce.

      D’un point de vue globale enfin, sans faire de racisme primaire, chacun voit bien la difficulté d’intégration de diversité religieuse au quotidien, et tout particulièrement en France (Maghreb), et en Grande Bretagne (Pakistan), Allemagne (Turquie). La ségregation des femmes, L’education des enfants, la nourriture, l’intolèrance...et surtout surtout le dogme de la religion.

    • 7 novembre 2011 à 13:27 | DIPLOMAT (#846) répond à eco-solidarité

      Eco-Solidarité,

      Arrêter de qualifier untel ou untel d’inculte.
      L’AÏD , s’écrit d’abord avec un ï (pour commencer) et se fête à la fin du Ramadan (le petit l’aïd), et le grand laÏd qui est un rappel à la soumission d’Ibrahim, qui voulait sacrifier son fils Ismail, à Dieu.

      Dieu qui le refusa et demanda un mouton à la place....

      Reste que ne pas en connaitre la date précise , ou la pratique exacte, n’est en aucun cas un signe d’ignardise... il y a quand même des choses bien plus importante , comme la manière dont les Malgaches pourront celébrer les fêtes de Noel avec une perspective d’election ... non ??

      A noter que les juifs (Abraham- 2000 ans avant les chrétiens), puis les Chrétiens (puisque nous avons intégré l’ancien testament) , bien avant les Musulmans ( VI e siecle aprés les Chrétiens) ; avaient « relaté l’histoire » du mouton.

    • 7 novembre 2011 à 15:03 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Oui sans parler des droits de l’ homme sans cesse bafoués ceux de la femme n ’ étant que fouettés , quand ils ne sont pas lynchés, le but de l’ islam , c ’est le Djihad . / , combien ont posé la question de la compatibilité de cette religion ( aussi modérée soit-elle , regardez la réaction de l ’imam de la mosquée de Paris concernant le journal Charia Hebdo ) avec la Démocratie , désolé de vous dire qu ’ elle ne l ’ est pas , nous en avions éffleuré le sujet il n ’ y a pas si longtemps .
      Qu ’ils se tournent vers Mada , il est certain que la pépinière ne peut qu ’ etre , comme la « pèche » : bonne ..., il ne manque plus qu ’ à inviter le Myanmar & la Corée du Nord , en plus des barbus Iraniens , et tout rentrera dans l ’ ordre , sans plus aucun besoin de la SADC ni de FR .

    • 7 novembre 2011 à 17:48 | niry (#210) répond à Fenomanana

      Vous avez un problème particulier avec ça, Fenomanana ?

    • 7 novembre 2011 à 18:08 | niry (#210) répond à Jipo

      A Diplomat et Jipo.
      L’islam modéré est possible. Tout comme la France a pu mettre fin au catholicisme intégriste avec sa loi laïcité 1905. Les modérés sont légions, la Turquie nous prouve que c’est possible et qu’on peut séparer l’Islam de l’Etat. Certes, ce sont encore des essais, des tentatives mais c’est possible. Et ce n’est surtout pas en diabolisant à outrance l’Islam en évoquant Charia, femme lapidées etc. qu’on les aidera à observer leur mutation (qui se fera obligatoirement tot ou tard). J’observe que tout le monde condamne l’incendie de Charlie Hebdo mais personne ne parle en retour de ce que Charlie Hebdo peut présenter comme caractère offensant aux musulmans en général. Si on se mettait un peu à leur place ? Ils ont des principes, le minimum de respect serait de respecter ces principes.

      Pour répondre à Diplomat, oui la Turquie (a) fait peur car le centre de gravité de l’Europe se serait déplacé plus à l’Est.. La Turquie n’est pas assez européenne pour l’UE ? (c’est leur problème) mais je suis persuadé qu’après avoir longtemps ragé sur son sort, la Turquie se félicite désormais de ne pas à avoir à choisir entre rester (ou sortir) de la zone Euro comme certains le font en ce moment..

    • 7 novembre 2011 à 18:12 | niry (#210) répond à DIPLOMAT

      Eco Solidarité confond tout : désir de revanche inassouvi sur ces soi-disant « troupes incultes de Ra8 » qui lui restent en travers de la gorge ET envie de briller dans une discussion dès qu’il a la moindre ouverture..

      Vous êtes pitoyable Eco. Vous vous trompez de terrain de bataille.

    • 7 novembre 2011 à 18:27 | DIPLOMAT (#846) répond à niry

      Re :

      Niry,

      La crise économique de l’ EU, qui est une crise de la dette des états, est un passage délicat, que l’Europe franchira .
      Cette crise économique facilitera l’arrivée d’une europe politique.
      La Turquie n’aura pas d’autre choix que de frapper à la porte de l’europe.

      Attention à une Turquie pour le moment modérée.
      Voici 2 exemples qui devrait faire réflechir
       :
      « Malgré la bienveillance générale des autorités, on n’a toujours pas pu trouver à l’Église catholique un statut qui lui permette une existence légale et juridique », regrettait devant le Pape Mgr Louis-Armel Pelâtre, vicaire apostolique d’Istamboul, lors de la dernière visite ad limina des évêques de Turquie en février 2001.
      « Il s’ensuit que la propriété des biens dont l’Église jouissait au moment de l’avènement de la République continue d’être contestée en droit et en fait, ajoutait-il. Il nous est très pénible d’en arriver, ces derniers temps, à porter notre cause devant les juridictions internationales. »

      De plus, Les agressions et les meurtres de religieux chrétiens ou de membres issus des minorités chrétiennes du pays, s’accélèrent dangereusement.

      le 5 février 2006, meurtre du Père Andrea Santoro à Trébizonde
      Février 2006, agression du Père Martin Kmetec à Izmir
      le 11 mars 2006, agression dans son église à Mersin du père Roberto Ferrari
      Le 2 Juillet 2006, agression du Père Pierre Brunissen, à Samsun, poignardé près de son église
      18 avril 2007, massacre à Malatya de deux Turcs et d’un Allemand de confession chrétienne, égorgés sur leur lieu de travail
      19 janvier 2007, assassinat du journaliste arménien Hrant Dink à Istanbul, qui militait pour une démocratie plus grande et sans discrimination de religion, dans lequel les pouvoir publics seraient impliqués
      dimanche 17 décembre, à Izmir (Smyrne), agression Père Adriano Franchini, supérieur de la Custodie de Turquie et frère capucin italien, poignardé par un « inconnu » au sortir de la messe à l’église de Bayrakli

      Plus recemment : stanbul, 15 février 2011 (Apic) Des éléments nationalistes turcs ont attaqué l’église catholique Sainte-Marie de Trabzon (Trébizonde), sur la Mer Noire, annonce la presse turque mardi 15 février.

      C’est dans cette église que fut assassiné, le 5 février 2006, le Père Andrea Santoro, un prêtre fidei donum italien qui desservait cette paroisse comme curé depuis 3 ans ;

      La raison de cette attaque serait la présence d’une croix bien visible pour signaler l’église. En réalité, l’église a été attaquée le 1er janvier par des milliers de gens qui voulaient enlever cette croix mais l’information n’a été que récemment divulguée dans le Turkish Hurriyet. Un cocktail molotov aurait été jeté dans le terrain de l’église.

      Enfin, celui aui avait tenté d’assassiner le PAPE Jean Paul II était un turque, et ceux qui ont précisemment revendiqué les menaces sur Charlie Hebdo et maintenant Libération sont Turques...

      Alors , parlant de tolèrance, il y a quand même mieux à mon sens.
      Enfin, un autre pays trés Musulman Laic appelé l’Algerie,

      Ministre du Culte algérien et député de la communauté algérienne, Bouabdallah Ghlamallah est venu inaugurer la nouvelle mosquée de Torcy, en Bourgogne.

      >
      Une présence qui montre l’importance grandissante de la communauté algérienne dans cette commune « de France ».
      > C’est vendredi en milieu d’après-midi que Bouabdallah Goulamallah a été accueilli par le premier magistrat de Torcy en la personne de Roland Fuchet (PS). Accompagné notamment par le consul général venu de Lyon, Abdelkader Kacimi El Hassani, et le président de la fédération régionale Sud-Ouest de la Grande Mosquée de Paris, Abdallah Zekri, le haut représentant de la communauté algérienne a pu constater d’entrée
      « l’importance et la considération accordée à celle-ci au niveau local ».
      > La présence de ce ministre algérien en France, venant prendre acte d’une nouvelle étape de l’islamisation du pays, est particulièrement choquante :

      >
      C’est ce même Bouabdallah Ghlamallah qui avait, l’année dernière, fait fermer 10 églises, et s’était justifié au journal L’Expression par cette phrase :
      « J’assimile l’évangélisation au terrorisme. »

      La « réciprocité » de la « tolérance » ne semble pas encore d’actualité.

    • 7 novembre 2011 à 19:33 | Jipo (#4988) répond à niry

      Niry , Bonsoir .
      Nous en arrivons à parler politique, alors que meme en famille c ’est fortement déconseillé .
      Sur le plan de la « diabolisation », je suis d ’ accord avec vous , à présent que leur mutation se fasse sur leur sol , voir ( leur démocratie ) est une chose , car s ’ ils ont des valeurs , nous en avons aussi , et sur notre sol , elles sont bafouées , on ne parle meme pas de respect , alors je dis d ’ accord à leur « mutation » mais sur leurs sols , car elles n ’ est contenue ( leur religion ) que par des dictatures et non des démocraties , regardez le cas de la Tunisie , celui de la Lybie , pour le premier ce sont les islamiste ( modérés ) qui sont en tete , quand au second , apres avoir profité de l ’ intervention internationale , la première chose qu ’ a faite le gouvernement de transition c ’est d ’ instaurer la CHARIA , ce qui a plus que refroidi ses interlocuteurs qui n ’ ont pu que comme ’ Chataigner ) dire c’est un fait à prendre ne compte ... regardez le cas de l ’ Iran , leur but est le djihad , l ’ islamisation de la planète , pour appâter , le « poisson » on vous parle de « modéré » oui il y a des modérés , mais les non modérés il y en a aussi , et ils s ’ en servent pour arriver à leur fins , et quand ils n’ en auront + besoin , ils les dégageront , tout simplement et nous on sera « b - - - - s »
      Un exemple de plus , en parlant « socialiste qui est venu accueillir » ... dans le post de Diplomat , Penchez vous sur le cas de Noisy le grand , dans le 93 de la banlieu Parisienne , avec un Maire socialiste qui fait fuir ce qui reste encore defrançais de souche , en les expropriant , pour construire des « logements sociaux » à votre avis , à part de se maintenir sur son fauteuil de Maire , avec tous les avantages et malversations qu’ il a et commet , je dénonce une Islamisation de la France qui est absolument incompatible avec la démocratie , ils vont nous amener la DICTATURE , comme celle qu ’ils fuient chez eux , exactement comme les nouvelles generations irrespectueuses de trop , font grimper les assurances , les pertes de libertés , les controles en tous genres , Big Brother est bel & bien , comme le beaujolais : Arrivé .
      De plus on ne voit pas de chrétiens aussi condamnables soient - ils , égorger des Imams comme cela s ’est passé en Algérie recemment et dont un film a été fait ( www.youtube.com/watch?v=p_OsodYqDI )
      Pour terminer je vous citerai le cas du Commandant Massoud , qui oui était modéré , vous souvenez vous ce qu ’ en a fait l ’ « Ami » Ben Muslim comme lui ? Autant sur de nombreux points j ’ abonde dans votre sens , mais là : Objection votre honneur , je ne parlerai ni de crédulité , encore moins de naïveté , surtout pas vous , mais là , je ne suis pas d ’ accord , l ’ Islam modéré , c ’est comme : « un genre de Roquefort » ça n ’ existe pas .
      Vouloir le croire peut , etre : altruiste , mais sans enfourcher pour autant l ’ équidé de bataille du Front national Donc hélas sur ce point , je ne suis pas d ’ accord .

    • 8 novembre 2011 à 00:52 | niry (#210) répond à Jipo

      Re :

      Diplomate et Jipo

      Merci à vous deux pour vos argumentions extrêmement bien étayées. Nous ne pouvons être d’accord sur tout, fort heureusement. Et loin de moi aussi, évidemment, de toute suite conclure à des théories proches du Front national.

      Effectivement, vu vos exemples, la Turquie laïque, voire l’Algérie semblent être le vivier de toutes les intolérances islamistes anti-musulmanes malgré leur déclarations d’intention (« le loup dans la bergerie »). Les extrémistes, les intégristes feront toujours leurs sales besognes. Je n’ai juste comme contre argument à vous présenter que leur mutation est lente, très très lente à notre échelle. L’Occident chrétien a mis 1000ans (moyen-âge jusqu’à 1905) pour mettre un terme à la prépondérance de l’Eglise. On demande aux musulmans de le faire en une décennie (??!!).. mais le simple fait qu’il y ait des déclarations d’intention de laïcité est un bon début, selon moi.

      J’espère de tout coeur que le temps (?) me donnera raison.. Peut-être la Lybie ? Peut-être la Tunisie ? Je reste persuadé que les réflexes type charia originelle, type taliban ou durcissement des principes religieux fondamentalistes ne sont que des artéfacts, des épiphénomènes, des replis identitaires réflexes ponctuels de ces populations face à autant d’incompréhension, méconnaissance ou ignorance mutuelle, d’autant mieux mis à jour paradoxalement par internet et l’échange rapide des informations.

      Je suis convaincu que la face modérée de l’Islam est possible. Et que le repli fondamentaliste est à la fois anachronique et incompatible avec la modernité. Un mouvement de fond des modérés est en marche.

    • 8 novembre 2011 à 12:26 | DIPLOMAT (#846) répond à niry

      Re Niry,

      La Turquie a vraiment 2 facettes.
      Celle d’Istanbul, d’Izmir Antalya, tolerante et trés ouverte ;
      Celle d’Ankara et Diyarbakir, Islamiste et dogmatique.

      Les pays Islamique modéré du Proche Orient est la Jordanie, et autrefois l’Irak.

      Reste un autre Islam tout à fait fréquentable qu’est le model Malais, et Indonésien .

      Pour le reste , avec l’ère de la culture et de la communication , nous pouvons attendre de la part de cette religion, une mutation plus rapide que 1500 ans ... l’ennuie est qu’à ce jour, elle nous donne vraiment l’impression , non pas d’une evolution , mais d’un obscurantisme rétrograde !

      J’admire votre optimisme

  • 7 novembre 2011 à 12:09 | vuze (#918)

    Je ne crois pas qu’il s’agisse de la fête de fin de Ramadan... A moins que je ne me trompe...

    C’est une autre fête, me semble-t-il... A vous, journalistes de MT, vérifiez vos sources...

    • 7 novembre 2011 à 12:37 | Fenomanana (#6127) répond à vuze

      Salama tompoko,

      Misaotra anao Vuze nanao fanitsiana.
      Aïd el kebir (fête du sacrifice) ilay fety omaly fa tsy faran’ny « Ramadan ». Cette fête marque l’assujettissement d’Ibrahim à Dieu. Il (Ibrahim) était prêt à sacrifier son fils Ismaël à Dieu, finalement c’est un mouton qui a été sacrifié.
      Hafa indray ny resaka raha ohatra ka efa fifanarahana natao hatramin’ny fety Aîd el Fitr - izay tena fety faran’ny Ramadan tokoa - no notanterahina omaly.

      entre parenthèse daholo izany rehetra izany :-)
      Misaotra
      Fenomanana

    • 7 novembre 2011 à 12:43 | vuze (#918) répond à Fenomanana

      De rien....

    • 7 novembre 2011 à 14:04 | da fily (#2745) répond à Fenomanana

      Salama ra namana :

      donnez donc à l’autre qui est cultivé anti-ravalien primaire, l’explication.

      Je disais bien que le ramadan en lui même était terminé depuis longtemps, et la fin du ramadan est fêté par l’aid el Fitr, ry eco miseo azy mahay !

      Hier ce fut effectivement l’Aîd el Kebir, une autre fête...i Abraham ange no nankalazaina omaly fa tsy ny famaranana ramadany izany, même si on souhaite « aîd m’baraka » à chaque Aîd.

      Merci ry raFenomanana, tsara hoan’ireo milaza azy tena mahita alohan’ny volana mantsy. Aleo omena « id mbaraka » sy « id il faîzina » aloha ee !

  • 7 novembre 2011 à 12:50 | Jipo (#4988)

    Bonjour , dans quel but les « Trucs » confondent - ils moutons te boeufs ?

    Rites et traditions islamiques

    Tabaski à Kounkané (Sénégal)
    Le jour de Aïd el-Kebir constitue un jour de fête dans la tradition prophétique musulmane. En effet dès l’annonce de la vision de la nouvelle lune (cela signifie la fin du mois précédent et le début du suivant selon le calendrier lunaire), les musulmans glorifient la grandeur de Dieu par le takbir comme suit : Allah akbar, Allah akbar,laa ilaaha illa Allah wa Allah akbar, Allah akbar wa lillahi al-hamd [réf. nécessaire] (Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand, il n’y a pas d’autres divinités à part Dieu et Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand et à Lui seul Lui sied la Louange). Ils doivent le prononcer autant qu’ils peuvent dans les mosquées, dans les maisons et les marchés. Les hommes le proclament à haute voix tandis que les femmes le font à voix basse, depuis la veille jusqu’à la prière du lendemain, jour de fête. Le matin très tôt, les musulmans mangent un nombre impair de dattes selon la sunna, puis après s’être purifiés par les ablutions et s’être parés de leurs plus beaux vêtements, ils se rendent au lieu de prière (à l’extérieur). Ils prient deux unités de prière et écoutent le sermon de l’imam qui les exhorte à craindre Dieu et à multiplier les actes d’adoration et de dévotion et à les parfaire afin qu’ils récoltent le succès au jour de la Résurrection. Enfin, l’imam égorge sa bête (mouton, chèvre, vache, chameau...)au nom de Dieu, sur le lieu de sacrifice ensuite les fidèles l’accomplissent à leur tour. L’islam incite les croyants à remercier Dieu pour ses bienfaits, et à partager la viande avec les plus pauvres dans un esprit de recueillement et de fraternité...

    • 7 novembre 2011 à 13:01 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Rectificatif : confondent culte muslim avec fomba gasy , on parle de fidèles et l ’ imam égorge pour les fidèles , ceux qui n’ ont pas les moyens de le faire , dans ce cas tous les pauvres sont des fidèles , vivement une mosquée pour les accueillir , et vu le nombre , va falloir prévoir une extension de patrimoine ...

    • 7 novembre 2011 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,

      toujours fidèle au poste.

      S.VP,oubliez un peu les Malgaches jipo,

      votre temps est passé et maintenant les turcs veulent mettre leur grain de sel.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2011 à 14:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas plus que certains fachos en mal de dictature , qui soutiennent l ’ indéfendable et l ’ inhumain , à O2 h du matin / MT , les posts de Uchiwa Madara #5887 & Ny Omaly No Meverina #1059 , dans l ’ article de ce samadi 05 −11 : « DR réclame 1 cadeau d ’ anniversaire » ... , sont édifiants ! les relire ne pourrait que vous faire le + grand bien .

    • 7 novembre 2011 à 17:27 | Rivohanitra (#142) répond à Jipo

      Trop cogner c’est achever, alors qu’on parle de fihavanana.

      Voyons Basile et Jipo, l’un de vous deux sera au terme de cette rivalité féroce achevé par l’autre.

      Je ne présume pas de la fin du combat, je crains juste qu’à la place du mouton on va retrouver un homme d’un certain âge. Je ne dis pas pourvu que ce soit Basilou, c’est tout de même un bon animateur de site même si parfois comme dirait Jipo, il a des dérives...comme de soutenir ouvertement des vieux dictateurs condamnés à l’exil. Mais Jipo frappe tellement fort son adversaire de ring, qu’il enfreint visiblement les règles d’un combat entre avant tout, deux compatriotes. Je ne dis pas pourvu que ce soit Jipo...

      Gros bisous de Rivohanitra à Jipo et Basile.

    • 7 novembre 2011 à 17:49 | vuze (#918) répond à Rivohanitra

      En effet, cela devient du n’importe quoi...

      Certains critiquent tout le monde (Dede, le voleur, TGV, Zafy etc...). C’est ceux là qu’on appelle les observateurs étrangers... Ils n’en ont rien à faire du pays et des Malgaches... Débattre leur permet de passer du temps... On rajoute quelques mots en Malgache pour prouver qu’on y a bien vécu...

      D’autres veulent le retour de tout le monde et contredisent depuis belle lurette... ils sont eux-même perdus, ils ne savent plus à quoi s’accrocher mais sont relativement sincères... (ce qui ne veut pas dire pas à côté de la plaque).

    • 7 novembre 2011 à 18:38 | Mafybe (#5534) répond à Jipo

      JIPO Miarahaba Anao !

      Tout d’abord merci, pour votre explication, pour la glorification de DIEU Musulman.

      Maintenant, il faut se mettre à la place de ceux qui ont eu des viandes pour nourrir leurs familles. Il faut sortir du contexte politique et reflèchir un peu socialement pour nos frères démunis.

      Vous savez la vie est tellement dure à Madagascar, que notre Peuple ne choisit plus la couleur de la main qui leur tend à manger, l’essentiel est devenu vital. Beaucoup de monde ne mange qu’une fois par jour, alors pour moi que ce soit des TURCS ou le Zoma Fanampiana de TGV, je ne vois pas la différence, sauf que pour le DJ le Zoma Fanampiana est plus souvent que les TURCS.

      Attendons le mois de Janvier ou février pour le nouvel an Chinois peut être qu’ils vont donner à Manger aussi à CHINATOWN, ah pardon Behoririka.

      Misaotra Tompoko.

    • 7 novembre 2011 à 19:47 | Jipo (#4988) répond à Rivohanitra

      Mea culpa , jipo va faire un effort, c ’est promis , et pourtant il n ’est pas de gauche , mais comme dirait certain il y a des bandes jaunes à ne pas dépasser et quand c ’est trop ... Azafady Tompoko .

    • 8 novembre 2011 à 03:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,

      mêlez-vous de vos oignons.

      1 million de dollars pour la réunion au sommet des « chefs ».

      Débarrassez le plancher,jipo.

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 novembre 2011 à 15:10 | Jipo (#4988)

  • 7 novembre 2011 à 15:22 | Vary-Manta (#2623)

    Shéréfé Arcadash !
    Shéréfé Haby !
    Turkiyéé Turkiyéé Turkiyéé !
    Tongasoa aminay aty Madagasikara !

    • 7 novembre 2011 à 18:14 | niry (#210) répond à Vary-Manta

      Ca, c’est de l’ouverture. Merci Vary Manta.

  • 7 novembre 2011 à 20:24 | che taranaka (#99)

    Bonsoir tout le monde..

    je suis toujours admiratif des experts gasy en tout genre...experts en islamologie..!

    Quelle mouche a piqué le catholique Edgard Razafindravahy pour partager la viande du fihavanana malagasy avec la viande offerte par les turcs..tout celà au nom d’une fête musulmane...!!!

    samy manao izay saim-patany eto amin’ny firenena...

    nous ne savons rien de la philosophie du fihavanana...nous n’avons rien compris de l’évangile que voilà on s’aventure à comprendre l’aïd el kebir ou el fitr..les zanambohoakas ont eu l’occasion de manger de la viande..et on remercie Edgard ..un présidentiable......

    • 7 novembre 2011 à 22:28 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Tant que c ’est Kasher , pardon Halal .
      Tout ça cache quelque chose , rien n ’ est gratuit , et les turcs ne font pas exception à cette règle .

    • 8 novembre 2011 à 03:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,

      bonne nuit jipo,

      ne rêvez pas trop sur la viande fraîche « Malgache »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b ?ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 novembre 2011 à 07:35 | da fily (#2745) répond à che taranaka

      che akory,

      ce n’est que de culture dont il s’agit taranaka, et vous en faites partie...ou alors ce qui est relatif à l’islam vous gêne-t-il ? Culture avant tout ne veut pas dire conaissance en tout, c’est aussi en cela que nous échangeons et peut-être apprendrons nous de tous...incha allah !

      Il n’y a pas d’islamologue, il n’y a que des gens inréressés...capito !

  • 8 novembre 2011 à 09:14 | philo (#6129)

    Monsieur BASILE a raison.
    ISLAM :
    • Kenya : attaque islamiste à la grenade dans une église bondée – L’islam la religion de paix, d’amour et de tolérance a fait deux morts en attaquant à la grenade une église au Kénya.
    • Attentat à la grenade en Inde : 5 morts, dont 2 enfants.
    Les adeptes de la « religion de paix » ont encore frappé : Un attentat à la grenade fait cinq morts au Cachemire indien SRINAGAR, Inde (Reuters) - Cinq personnes, dont de ...
    • Somalie : un ministre tué dans un attentat‎ suicide perpétré par sa nièce
    Crise d’adolescence et message d’amour de l’islam : un mélange hautement explosif. AFP - Le ministre somalien de l’Intérieur Abdishakur Cheikh Hassan a été tué vendredi ...
    • Attaque terroriste en Chine, 16 policiers tués.
    De nouvelles explosions de paix, d’amour et de tolérance. Ils l’avaient annoncé, ils l’avaient déjà fait, il viennent de le refaire. Affaire à suivre. PEKIN - La police chi ...
    • Philippines et Nigéria : des attentats contre des églises entachent Noël - 38 morts plus de 100 blessés
    « Quand vous rencontrez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage... » coran 47 :4 Les violences ont fait vendredi 38 morts et près de 80 blessés dans l ...
    • Attentats à New Delhi : l’Inde à la poursuite d’un groupe islamiste local
    Sans surprise, c’est bien la « religion de paix » qui s’est encore manifestée hier en Inde. NEW DELHI (AFP) - Les autorités indiennes se sont lancées dimanche à la poursui ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS