Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Société

Hajo Andrianainarivelo à Mahajanga

« Les Trano mora de Mahajanga seront construites envers et contre tout. »

mardi 16 août 2011 |  2188 visites 
Le ministre Hajo Andrianainarivelo.

Le ministre Hajo Andrianainarivelo était venu spécialement à Mahajanga ce 15 aôut pour voir de près la situation litigeuse du terrain qui doit accueillir le projet « Trano mora » du président de la HAT. Il a été ferme : « … ce projet marchera. Ce ne seront pas une vingtaine de familles d’installation illégale sur le terrain de l’État, et proférant des menaces verbales qui vont nous empêcher d’avancer ! »

Les faits : 23 familles qui se sont installées (sans autorisation aucune d’après le Maire intérimaire de la ville de Mahajanga) depuis quelques années sur cet ancien terrain de la SEIMAD, boudent jusqu’à aujourd’hui à Amparihigidro Mahajanga, le site destiné à la construction des « Trano mora ». Les 3 mois de délai de déménagement qui leur ont été accordés ont largement expiré. Au Ministre de rappeler que ce terrain qui avait appartenu à la SEIMAD est désormais la propriété de l’État. En 2009, à la faillite de cette société immobilière, son directeur général, Mr Ravelonarivo avait acheté ce terrain. Et l’État avait dû rembourser ce DG pour reprendre ce patrimoine. Une zone de recasement de 8000 m² départagée en 44 lots est prévue à proximité pour accueillir ces familles à exproprier.

Menaces envers des Agents de l’État

Le vendredi 12 août, les responsables du service régional de l’Aménagement du territoire, du service de la Topographie-Domaine de Boeny, assistés par le chef de district de Mahajanga I et le maire intérimaire de la Commune de Mahajanga ont effectué une descente sur terrain pour avertir encore une fois ces occupants illicites de partir. « Nous n’avons pas pu accéder au site, un barrage de pneus brûlés a été érigé environ à 500m de l’entrée. Et les occupants nous ont lancé des menaces verbales et nous ont déclaré ne reconnaître aucune décision gouvernementale les faisant partir du lieu » rapportèrent ces agents de l’État au ministre Hajo Andrianainarivelo, le lundi 15 Août dernier lors d’une réunion au bureau du chef de la Région Boeny à Ampisikina Mahajanga. L’avertissement du ministre a été clair et ferme : « si jamais on touche à un seul cheveu de ces Agents de l’État qui ne font qu’exercer leur fonction, ça va mal tourner pour les auteurs de menaces ». Par ailleurs, il a conseillé à ces agents de déposer une plainte contre X, à joindre à celle du chef de la Région Boeny qui avait reçu également des menaces dès le début de cette affaire.

Un élément de la Gendarmerie

Le ministre a fait savoir que d’après les renseignements qu’il a reçus, un élément de la Gendarmerie fait partie de ces occupants rebelles du site du futur « Trano mora ». Et c’est lui le moteur de propulsion de cette effronterie envers ce projet présidentiel, appuyé par des gens connus pour leur malveillance politique. Aussi le ministre a-t-il interpellé le colonel Marc Rafeliva, commandant la CIRGN de Mahajanga d’avertir le secrétaire d’État à la Gendarmerie, et de prendre des mesures face cette conduite contraire à l’éthique de la gendarmerie de leur frère d’armes : « à ma connaissance, votre devise c’est la patrie et la loi et non pas la patrie et fouler la loi » a rappelé le ministre au colonel Marc Rafeliva.

Concluant la réunion, le ministre a rappelé également l’entreprise locale TSL Marotia, notifiée pour exécuter le terrassement de ce terrain, de n’aucunement céder aux intimidations des occupants illégaux, et de commencer les travaux immédiatement, faute de quoi son contrat pourrait être résilié pour être notifiés à une autre entreprise. Des mesures de sécurité seront mises en place au cours de l’exécution des travaux.

Recueilli par Valis

8 commentaires

Vos commentaires

  • 16 août 2011 à 09:25 | Jipo (#4988)

    Pourquoi un maire intermédiaire ? le Maire ( pas intermédiaire ) serait - il incompétent pour résoudre ce problème .
    De plus menacer l ’ entreprise de lui oter le chantier si elle ne commence pas les travaux « on thé rock » ! sous couvert que des mesures de sécurité vont être prises ( les quelles ! ) va t on envoyer l ’armée ?
    Cela s’ appelle tout simplement du CHANTAGE ! sans pour autant signer cette pétition pour expropriation des terres , il est normal que des terres occupées illégalement soient récupérées, mais en ce cas , ou vont aller les occupants , que l’ on a laissé occuper ces terrains illégalement, quand ça arrangeait et que l ’on va virer maintenant que ça n ’ arrange plus ?
    N ’ y a t -il pas d ’autres priorités ? de toutes façons la mégalomanie du DJ va tout simplement l’ entrainer à sa perte, à la vitesse ou vont les choses, à croire qu ’il n ’ y ait plus que le 45 T que les platines supportent , le 33T meme au pays du moramora étant « épuisé » .

    • 16 août 2011 à 11:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      dégagez,S.V.P.

      « Maire intérimaire non intermédiaire ».

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 août 2011 à 11:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un Ministre de l’Aménagement du Territoire Hajo Andrianarivelo :

    « Si jamais on touche à un seul cheveu de ces Agents de l’Etat qui ne font qu’exercer leur fonction,ça va mal tourner pour les auteurs des menaces ».

    Par ailleurs,ce même Ministre de l’Aménagement du territoire a conseillé à ces agents de porter plainte contre « X » à joindre à celle de Chef de la Région Boeny qui avait reçu également des menaces dès le début de cette affaire.

    - ON VA PORTE PLAINTE CHEZ QUI ????

    - « Un élément de Gendarmerie fait partie de ces occupants rebelles du site du futur Trano Mora ».

    - Une entreprise locale « NOTIFIEE » pour exécuter le terrassements de ce terrain....(et la régulation du Marché Public aux oubliettes)

    Une simple remarque de la part de Basile RAMAHEFARIOSOA,b.ramahefarisoa à Monsieur le Ministre Hajo ANDRIANARIVELO :"FAUDRAIT-IL FAIRE DU FORCING POUR DES GRANDS PROJETS NON BUDGETES,AVANT L’HEURE ??.

    OUI ,c’est de la propagande pure et simple, avant l’heure.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 août 2011 à 13:16 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « OUI ,c’est de la propagande pure et simple, avant l’heure. »

      Bien vu !!!! Basile !!!

      Propagande !!!! Comme la piscine olympique et le reste.

      Propagande et aussi, peut-être, pour certains la possibilité de se remplir une fois de plus les poches pendant cette Transition qui ne devait QUE traiter les « affaires courantes ».

    • 16 août 2011 à 13:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros,

      « Ce qui est sûr,preuve à l’appui,presque »TOUS« les travaux des »Grands Projets« sont confiés à des »SOCIETES-MAISONS",proches ou TGV.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 août 2011 à 15:59 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile !!!.

      C’est pour cette raison que je dis depuis mars 2009 qu’il n’y a pas de vrai changement à Madagascar.

      Je reconnais que, si ce changement est nécessaire pour la Grande Ile, Mr Rajoelina n’incarne pas CE changement.

      Les mois et bientôt les années, qui passent me donnent raison.

      Soyez persuadé que je le regrette sincèrement pour le Vahoaka qui mérite de mieux vivre des richesses de son pays.

  • 16 août 2011 à 15:08 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES ! Et en avant les Trano Mora ! C’est bien pour notre Peuple, ceux qui ont les moyens et la possibilité de s’investir. Maintenant, je ne suis pas pour les Gens qui squattent illégalement les biens de l’Etat.

    Mais, la question qu’il faut savoir est ce que ces gens sont vraiement en situation d’occupation illégale, parce que la SEIMAD a conclue des transactions très floues même à Tana, cité des 67 HA, Ankatso, ...

    Bravo pour la HAT pour tous ses projets nés de nulle part, je me demande d’où vient le financement, et est ce qu’il existe des appel d’offre transparent en bonne et due forme ou c’est copain/copain entre TGV.

    Un exemple rappelez vous de l’entrepreneur HERY BE qui n’est autre que le chef du parti TGV de la région Analamanga.

    Et ce ministre il faut qu’il se détende un peu l’a.nus, il n’est que ministre de la HATrahison, au lieu de faire des chantages et des menaces partout.

    Pour conclure, je suis pour ses projets à partir du moment ou les chantiers seront payés à la fin des travaux, même si la HAT sera dissoute.

    Mais bien sûr il ne faut pas être dupe que tout ça c’est la propagande HAT, qui n’a rien fait pendant deux ans et à l’approche de la signature de la Feuille de route, on secoue le cocotier. Misaotra Tompoko.

  • 17 août 2011 à 01:12 | che taranaka (#99)

    Une bande de mafiosi qui amusent la galerie Basile...souvent vous nous demandez des preuves voilà les preuves..« des entreprises faites maison »..c’est bien de le dire..

    Le GVT solidaire de Camille Vital dirigé par Camille Albert Vital est clan mafieux...

    C’est bien que vous souhaitez le retour de l’autre mafioso..

    ..Notre souhait c’est de mettre en place un GVT SOLIDAIRE du PEUPLE MALAGASY ..et sur la liste des EXCELLENCES de Basile ..rein à espérer...!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS