Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 00h28
 

Politique

Réconciliation nationale

Les Nations Unies s’engagent

mercredi 10 décembre 2014 | Valis
JPEG - 165.8 ko

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina a accueilli ce 9 décembre 2014, une délégation du Bureau d’Appui des Nations Unies à la Consolidation de la Paix (BACP).

« Nous sommes à Madagascar pour apporter un appui rapide et sur mesure aux interventions urgentes de consolidation de la paix dans les pays sortant d’un conflit ». C’est en ces termes que Brian J. Williams, chef de la Section de financement de la consolidation de la Paix du Bureau d’appui à la Consolidation de la Paix des Nations-Unies, s’est exprimé, après l’entretien avec le président Hery Rajaonarimampianina. La délégation onusienne dirigée par la représentante résidente à Madagascar, Fatma Samoura est composée aussi de Bautista Logioco, administrateur de programme et de David Lokulutu Bongwele, responsable des affaires politiques.

JPEG - 161 ko

Cette mission rencontrera également des membres et représentants du gouvernement, les partenaires techniques et Financiers (PTF), les organisations des sociétés civiles (OSC). L’objet de la mission, qui fait suite à la sollicitation du président de la République, est d’analyser les besoins prioritaires en appui pour la consolidation de la Paix à Madagascar, d’informer les principaux acteurs sur le fonctionnement du Fonds, et de réunir les éléments nécessaires pour prendre une décision quant à l’éligibilité de Madagascar au Fonds pour la Consolidation de la Paix.

Les Nations Unies viennent ainsi à la rescousse du régime. Apparemment cette visite n’est pas à écarter des recommandations de la communauté internationale d’achever le processus de la feuille de route dont l’article 20 et les suivantes. L’ONU offre en outre une opportunité pour la mise en œuvre des démarches pour les dédommagements/réparations des victimes des crises.

108 commentaires

Vos commentaires

  • 10 décembre 2014 à 10:24 | elena (#3066)

    Aujourd’hui :« journée mondiale des droits de l’homme »
    Alors, Hery qu’est-ce que t’attends ? et en plus, la C.I est là pour te protéger et te soutenir.
    De quoi as-tu peur ?
    Libérons les prisonniers politiques !!!!!!

    • 10 décembre 2014 à 10:35 | caro (#7940) répond à elena

      « De quoi as-tu peur ? »

      D’avoir un costume un peu trop grand.

    • 10 décembre 2014 à 11:03 | Eloim (#8244) répond à caro

      N’oubliez pas la cravate « BLEUE » assortie !

    • 10 décembre 2014 à 12:24 | Isandra (#7070) répond à elena

      Hery n’a peur de rien,...il juste se soucie de la tranquillité de la population, en tant que premier responsable de la sécurité,...vus les antécédent de certains prisonniers dits politiques, tels que Koutiti, Ra8, etc...,d’autant plus, les forces de l’ordre ne sont pas bien équipées pour tout contrôler...,il faut réfléchir mille fois avant de les libérer,...pour ne pas regretter après,...

    • 10 décembre 2014 à 13:04 | hrrys (#5836) répond à caro

      m’dame là vs me surprenez bcq au lieu d soulever un peu plus haut les débats,vs les ramenez en bas étage avec vos propos 2ar

    • 10 décembre 2014 à 14:16 | elena (#3066) répond à Isandra

      Tiens, Hery a retrouvé grâce à vos yeux ?

    • 10 décembre 2014 à 15:04 | caro (#7940) répond à hrrys

      Vous voulez soulever un debat ?

      Voulez-vous que je vous paie un cric a 15 $ ?

      Les bancs de l’ecole peuvent encore vous servir beaucoup avant de venir faire vos petits jeux narquois minables.

    • 10 décembre 2014 à 15:33 | hrrys (#5836) répond à caro

      ben vs m’attaquez là au lieu d me debattre avec mes idées vs essayez d me ramener avec vos idées à la c,o,n tsy lafo ar2 je ne

    • 10 décembre 2014 à 15:36 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      vais pas vs étaler ici mon cursus si vs étiez mon prof d fac je n’hésite pas vs qualifier d’inefficace allez continuer d

    • 10 décembre 2014 à 15:37 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      la couleur du cravate du pdt,

    • 10 décembre 2014 à 15:41 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      continuer d critiquer la couleur d cravate du pdt comme ça vs et vos clics seront satisfaits ,bandes dminable et lamentables

    • 10 décembre 2014 à 15:45 | caro (#7940) répond à hrrys

      Nos echanges precedents que tous lecteurs peuvent lire sur ce site, et que je les invite d’ailleurs a le faire, prendront connaissance de ce que vous etes, vos points de vue, vos manieres de defendre vos idees, et a partir de la, le niveau auquel on peut vous situer.

      Inutile de poursuivre des echanges avec une personnalite de votre acabit.

      J’ai pris note que vous trouvez que mes raisonnements sont « ... à la c,o,n tsy lafo ar2 »

      Merci Monsieur.

    • 10 décembre 2014 à 17:57 | Isandra (#7070) répond à elena

      Il marquera un point,...s’il ne libère pas comme ça ces prisonniers politiques, malgré toutes ces pressions subtiles,...

    • 10 décembre 2014 à 22:34 | rakotoson (#8023) répond à elena

      ### Aujourd’hui :« journée mondiale des droits de l’homme »
      Alors, Hery qu’est-ce que t’attends ? et en plus, la C.I est là pour te protéger et te soutenir.
      De quoi as-tu peur ?
      Libérons les prisonniers politiques !!!!!! ###

      Et dire que les Nations - Unies , l’ UE,l’ UA, l’ OIF ... toute la clique de la CI accepte sans broncher que Jaonarimampianina et Kolo « amnistient »plus de 5000 « dahalo miova fo » ( des dahalo « repentis » ) ; alors qu’ ils ont volé des bovidés , tué des hommes , des femmes et des enfants , violé des femmes et des jeunes filles , pillé et incendié des villages entiers !!! Bref , de criminels sans foi ni loi .

      A côté de cela , Jaonarimampianina et Kolo clament sur tous les toits , à la face du monde , que « Madagascar est un Etat de Droit »

      Pire , que Kolo et Jaonariampianina ont - par simple voie d’ ordonnance - sans passer par le vote de l« Assemblée Nationale - décreté le déblocage de 22 milliards d’ ariary pour la » réinsertion sociale de ces bandits criminels "

      Quel affront pour les familles des victimes !

      Toute à l’ heure , sur les différentes chaînes de télévision , des parents se voient refuser le retour de leurs enfants à l’ école jusqu’ au paiement de leur « participation » au salaire des maîtres FRAM ! Triste, à propos , de députés , les contribuables leur paient les yeux de la tête . Et , il n’ y a pas que eux sans parler des avantages divers et gabegies de dirigeants à tous les échelons

  • 10 décembre 2014 à 10:33 | caro (#7940)

    « ... est d’analyser les besoins prioritaires en appui pour la consolidation de la Paix à Madagascar... »

    Le pays qui cherche a trouver des fonds partout et par tous les moyens pour la paix est une bonne chose, mais il ferait beaucoup mieux encore de commencer par songer a appliquer une politique de bon sens en la matiere.

    Comment peut-on admettre que les « dahalos niova fo » puissent encore disposer des armes, sous pretexte que certains d’entre eux etaient deja en possession de permis ?

    Au vu de leur passe et de cette « faveur » discutable qui leur a ete accordee, il faut de la FERMETE en les desarmant totalement et les dechoir de ce droit de tenir un permis de detention d’arme. La jouissance de la securite pour le plus grand nombre est a ce prix.

    • 10 décembre 2014 à 11:36 | Eloim (#8244) répond à caro

      C’est une erreur monumentale ce qu’engage l’Etat en ménageant davantage sur le cas de ces « dahalo niova fo ». De plus le fait de restituer les armes malgré les petites formalités de paperasserie sur la détention d’armes accordée à ces « BRIGANDS DE GRAND CHEMIN » qui n’ont fait que voler, piller, incendier, violer les filles des villageois éleveurs de bétails, ... encore faut-il leur donner des semences, des terrains domaniaux (avec le kara-tany), des bâtis en dur, ... allocation familiale (CNAPS ??? ...) et budget de l’ordre de 20 Bios Ar ?
      De l’autre côté, le résidant de l’Amirauté, aucune poursuite judiciaire mais soumis à des mesures administratives issues d’un conseil restreint ; le JMK et les 4 agents de l’ACM martyrs et cobayes par un soi-disant chef d’inculpation dont le commun de mortel ignore encore jusqu’à maintenant. Ces gens ne font pas partie des bénéficiaires de ces 20 Bios Ar car ils ne sont pas du type « NIOVA FO » ??? C’est à dire, ceux ne s’agenouillent pas devant l’injustice manifeste perpétrée à leur encontre. « Andriamanitra tsy andrin’ny hafa, andriko ihany » hoy ny Ntaolo malagasy fahiny.

    • 10 décembre 2014 à 11:56 | caro (#7940) répond à Eloim

      Ils sont en effet menages ces repentis et nos gouvernants sont aux petits soins devant des victimes qui n’ont que leurs yeux pour pleurer.

      Dans ces conditions, comment est-il impossible que des rancoeurs ne persistent jusqu’a chercher a prendre des revanches pour laver les honneurs perdus sans passer par la case tribunal ?

      Ce gouvernement a beaucoup d’efforts a developper en matiere de pedagogie et de communication, et prendre des mesures adequates qui vont dans le sens de la securite et de l’apaisement.

  • 10 décembre 2014 à 10:38 | jansi (#6474)

    rien qu’à lire le nom et voir la photo de cette Samouraï fatma cela devrait dégoûter les Malgaches. L’ingérence inefficace des NU par l’intermédiaire de cette femme est la cause du bordel politique actuel.
    Cette volonté de revenir sur le devant de la scene a Mada ne présage rien de bon pour le pays et risque à nouveau de nous entraîner dans des solutions bureaucratiques onusiennes qui n’ont plus lieu d’être.
    Les Malgaches doivent écarter ces étrangers qui veulent nous apprendre le fihavanana qui n’est ni une réconciliation, ni un traité de paix et encore moins une solution bureaucratique onusienne.
    Cette délégation est composée de fonctionnaires et de consultants de passage à Mada pour une courte mission qui va aboutir à de longs rapports de mission qui ne seront lus que dans plusieurs mois et juste utiles pour leur plan de carrière.

    • 10 décembre 2014 à 11:25 | caro (#7940) répond à jansi

      « L’ingérence inefficace des NU par l’intermédiaire de cette femme est la cause du bordel politique actuel. »

      Meme si personnellement, je ne porte pas cette femme dans mon coeur, dire qu’elle est la source du desordre actuel dans le pays n’est pas exact.

      Vous savez, si les malgaches n’avaient pas des rancunes tenaces que beaucoup gardent encore intactes aujourd’hui, malgre le denuement total actuel et les cinq annees de miseres transitionnelles, le pays serait deja moins en difficulte.

      L’intervention exterieure, la CI j’entends, resultait plutot de la turpitude de nos dirigeants en l’occurrence les deux protagonistes principaux de la crise qui s’entetaient a se neutraliser mutuellement et refusaient toutes les tentatives de mediation, a commencer par la recherche du fameux et fumeux fampihavanana malagasy.

      Tsy miady, tsy miady fa kibay an-kelika ihany

      http://youtu.be/7_3dZsaH2y4

    • 10 décembre 2014 à 13:03 | jansi (#6474) répond à caro

      Caro,
      Tout le monde sur ce forum essaie de comprendre, d’analyser la situation et d’esquisser ou proposer des orientations vers les solutions .
      Je pense que vous avez suivi le cours des événements depuis 2009. Et si vous vous souvenez bien e cette Samoura Fatouma des NU a été lartisane des élections au forceps y compris les fameux cas de force majeure interdits par la Consttution soit disant parceque les élections allaient régler les problèmes politiques de Mada.
      Au vu de ce qui se passe maintenant, les résultats escomptés par cette femme n’ont rien donné, sauf le bordel politique actuel.

      J’avais toute la transition durant prôné pour le nettoyage des Écuries d’Augias d’abord avant toute élection. J’avais devloppe qu’il fallait une vraie transition capable de faire ce travail en deux années et j’avais même soutenu le prof RRanjeva malgre l’hostilité de certains Forumistes qui prônaient le halako biaka tsy tiako tarehy, parceque c’est un Merina, de l’ancienne aristocratie donc Andriana, barde de diplômes pourtant acquis pour la plupart a Mada.Cest une personnalité qui contrairement à ce que pensent certains, connaît bien Madagascar pour y avoir enseigné et forme la plupart des juristes Malagasy pendant trente ans. Mais Cest aussi une grande personnalité reconnue internationalement pour avoir été à la tête des opérations de médiations internationales un peu partout dans le monde et bien sur pour avoir été le numéro 2 de la HCJ internationale à la Haye.

      Ce gros travail de nettoyage des Écuries d’Augias , allusion aux leçons retenues de l’Antiquite pour ceux que cela intéresse, était nécessaire pour éviter le bordel de maintenant.

      Il n’y a pas de paix sociale
      - car linseçurite règne,
      - car la majorité de la population vit dans la misère et une bonne partie de cette population lutte pour la survie ou pour retrouver leur situation matérielle d’avant qui était meilleure,
      - car le coût global de la vie augmente à cause de de l’inflation qu’on importe de l’extérieur,
      - car le gouvernement est incapable d’avancer efficacement des solutions,
      - car les riches opérateurs ne pensent qu’à leurs poches et jamais à l’intérêt général,
      - car les députés sont nuls et refusent examiner les projets de loi sans cadeaux,
      - car les politiciens noms élus sèment la pagaillent et cultivent le tribalisme a tout bout de champ.

      Alors que vient faire ici les étrangers des NU conduits par Fatma Samoura ?

    • 10 décembre 2014 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à jansi

      « ...forme la plupart des juristes Malagasy pendant trente ans. »

      Si j’étais à la place de Ranjeva,...je ne serais pas fier,...en voyant, mes anciens élèves placés au divers poste de la justice, (dès HCC au tribunal première instance,...), la faisant devenir la deuxième institution la plus corrompue de Madagascar,...je me poserais la question,...quels enseignements que je leur avait transmis,...

    • 10 décembre 2014 à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si je ne me suis pas trompé de bons enseignements pour eux,...

    • 10 décembre 2014 à 15:35 | caro (#7940) répond à Isandra

      C’est a tomber a la renverse de vous entendre dire des propos aussi blasphematoires a l’egard d’une personnalite telle que le Pr. Ranjeva quelle que puissent etre les dents que vous avez contre lui. Vous n’etes pas a sa cheville.

      Je n’ignore pas les motivations de vos propos irreverencieux en etroit rapport avec votre méphistophélique transition qui n’a amene que la complete pauperisation pour Madagascar.

      Quelle outrecuidance d’attribuer aux formateurs les pourritures des brebis egares ! Si vous etes aussi inculte a ce point, sachez qu’un formateur n’est pas le gendarme de la moralite de qui que ce soit.

      Un peu de retenu ne ferait que rendre moins grotesque vos fielleux propos.

    • 10 décembre 2014 à 16:02 | Isandra (#7070) répond à caro

      Parce que pour vous si quelqu’un est bourré de diplôme, il faut le louer, s’agenouiller devant lui,...s’éloigner de le critiquer,...le prendre comme un dieu,...Ce n’est pas comme ça chez nous, s’il a quelque chose à dire, il faut le dire,...

      Jansi vante que Ranjeva a formé pendant trente ans des juristes,...Au vu que la justice va mal actuellement,...je ne pense pas qu’il devrait être fier,...

      Sommes-nous fier de nos juristes actuellement,...comment ça se fait que la justice est la deuxième institution la plus corrompues de Mada, après seulement la gendarmerie,...? Pourquoi,...Est ce que ces juristes n’ont pas reçus des bons enseignements ou ces sont les profs qui n’ont pas bien transmis les leçons,...?

      Les profs sont comme les parents,...je n’ai jamais vu des parents fiers, en voyant les bêtises de leur enfants, au contraire, ils en ont honte,...

    • 10 décembre 2014 à 16:26 | caro (#7940) répond à jansi

      Jansi,

      J’ai bien compris que les actions de cette dame vous ont laisse de mauvais souvenirs dans vos elans « nationalistes » de recherche de solutions pour le pays, d’autant plus que c’est une etrangere. Et c’est pour cela d’ailleurs que j’ai signale que je ne la porte pas dans mon coeur.

      La ou je veux mettre l’accent, c’est a l’endroit des politiciens malgaches trop cupides et hautains pour trouver un terrain d’entente afin que la crise trouve une solution locale. Tous ceux qui ont un caquet crient a tout va le mot Fihavanana, Fihavanana, pleines d’hypocrisies.

      Il ne faut pas s’etonner par la suite que les autres viennent mettre leurs louches dans nos marmites. Il est grand temps que nos politiciens a deux sous songent un tant soit peu a changer de fusil d’epaule. Trop minables.

      Concernant le Pr. Ranjeva que vous avez soutenu avec son projet Vonjy Aina et des traitements de tous les noms par ces pretendus revolutionnaires oranges a deux sous, et qui se poursuit d’ailleurs plus bas, je reconnais ses competences a l’international comme dans le pays.
      Je ne vais pas m’etendre sur ses capacites, mais vais essayer de vous donner mes observations sur les raisons de son « echec » pour tenter de sauver ce pays.

      Vous ne savez peut-etre pas l’aversion reciproque entre lui et Ratsirahonana a un point tel que cela se refletait meme dans certaine decision rendue par la Chambre Administrative de l’epoque ou Ratsirahonana etait encore Commissaire de la Loi.

      Une autre raison vient du fait du caractere restreint du reseau de Ranjeva. Et comme vous savez, a defaut de circuit et de rouage bien rodes, on ne peut pas aller loin en politique. Voila pourquoi tous ceux qui sont aux manettes cherchent a tout prix a maitriser l’education nationale afin d’avoir le maximum d’emprise.

      A votre avis, qu’est-ce qu’un sociologue comme Paul Rabary vient faire dans ce ministere qui n’a nullement besoin de ses competences ? Les problemes recents avec les maitres FRAM en sont les preuves accablantes.

    • 10 décembre 2014 à 16:34 | caro (#7940) répond à Isandra

      S’il etait necessaire de vous le rappeler, et poser la question autour de vous, qu’un enseignant ne saurait JAMAIS au GRAND JAMAIS etre le garant de bonne moralite de ceux qu’il forme. Ce gens formes sont des personnes humaines dotes d’intelligences qui decident par eux memes ce qu’ils ont envie de faire de leur vie.

      C’est trop etroite comme facon de voir.

      Vous etes bien l’image de ceux qui rejetent toutes les responsabilites aux autres en degageant les siennes par l’expression : « Il n’y a jamais de mauvais eleves, il n’y a que de mauvais profs ».

    • 10 décembre 2014 à 16:52 | Isandra (#7070) répond à caro

      Donc, selon vous,...les parents ont beau choisi meilleur école pour leur enfants ,parce que cela ne servira rien pour le préparer comme futur adulte, leur avenir,...

      Ces parents savent bien qu « un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits,.. » , il serait valable aussi pour le prof,...

    • 10 décembre 2014 à 16:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits,

      C’est pourquoi,...les dirigeants de grands pays privilégient les sortants des grandes écoles,...

    • 10 décembre 2014 à 17:08 | caro (#7940) répond à Isandra

      Si mes precedents messages n’ont aucun effet sur votre facon de voir, il vous reste a continuer comme bon vous semble.

    • 10 décembre 2014 à 20:01 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Si beaucoup de magistrats sont aujourd’hui corrompus, est la faute des enseignants qui n’apprennent pas la morale mais le droit.
      Un prof en fac n’est pas un moniteur du sekoly alahady ni un prêtre qui enseigne le cathechisme.
      Alors Isandra, gardez vos âneries pour vous, car à ce rythme la, vous allez aussi accuser le Pape d’être responsable car beaucoup de chrétiens n’ont pas de comportements dignes de la morale chrétienne.

    • 14 décembre 2014 à 01:01 | rakotoson (#8023) répond à Isandra

      ### Sommes-nous fier de nos juristes actuellement,...comment ça se fait que la justice est la deuxième institution la plus corrompues de Mada, après seulement la gendarmerie,...? Pourquoi,...Est ce que ces juristes n’ont pas reçus des bons enseignements ou ces sont les profs qui n’ont pas bien transmis les leçons,...? ###

      Je ne peux m’ empêcher d’ entrer dans ce débat . Monsieur Jansi vous traitez de tous les noms un éminent Professeur comme Raymond Ranjeva . Pourquoi ? Comme a dit l’ autre vous n’ arrivez même pas à sa cheville . L’ éternel jaloux dans toute sa splendeur . Vous rendez , donc , le Pr Raymond Rajeva responsable des pourritures actuelles du monde judiciaire malgache sous le fallacieux prétexte qu’ il était leur professeur , leur maître à l’ université ?

      Allons ! Que sont devenus , aujourd’hui, Jansi , vos enfants auxquels vous aviez inculqué - on admettant que vous en étiez aussi capable - toutes les qualités humaines présumées requises , tout le savoir - faire et savoir - vivre que vous connaissez - du moins je l’ espère pour vous , en votre qualité de parent ?

      Vos filles sont elles devenues des dévergondées malgré votre éducation ? Vos garçons, des voyous sans travail ? Que diriez - vous si Monsieur Caro vous dit que vous êtes le responsable de leur échec social et professionnel ?

      Je devine votre réponse pleine de hargne et de débordante de suffisance . Aux uns et aux autres d’ en prendre de la graine à la lumière de la qualité peu reluisante de vos proses sur MT. Et, si on parlait un peu de vous . ...

  • 10 décembre 2014 à 11:26 | I MATORIANDRO (#6033)

    Aza maika @ze resak’reto vahiny reto enao ry flou a !

    Tapeno tsara ihany ny sofina sy ny maso de ataovy t(h)erivaimanta any foana fa tsy misy dikany daholo reny olona miteny reny fa tsy flou otranao !

    Efa ao anatin’le fampandrosoana ny loto sy ny faharatsiana tanteraka zao ny malagasy rehetra !

    Mandeha io njematoa flou a !

    Andraso @ 2015 vao tena atomboka zany fampihavanana tsy ihinanankanina zany fa tsy dia mahasoa akory fa haingom-bato tsy ahazoana famatsiam-bola akory ! Tsy aleo ve miditra @ famatsiam-bola mirazotra e ? Io no sady haingana no tsy misy takalony hita maso !

    Samia velon’aina !

    • 10 décembre 2014 à 11:36 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Azafady fa misy adinoko kely !

      Omeo an’le depiote @zay le 4*4 fa tonga de lany io lalana mifehy ny hcj io !

      Tena mety be @ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA io rehefa tonga soamantsara eo @ io toerana tsy hainao ipetrahana io izy fa dia misaotra betsaka indrindra !

      Samia velon’aina !

  • 10 décembre 2014 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    Tous avec :
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar
    et
    - FFM,présidé par le Général Sylvain RABOTOARISON
    pour réaliser nos rêves :
    - « Réconciliation Nationale »,
    - « Grand Pardon »,même avec les « DAHALO niova-Miova »
    - « Amnistie Générale » pour donner une seconde chance à chacun et à chacune.

    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES ,UNE et INDIVISIBLE »
    La PAIX SOCIALE REGNERA DANS CE BEAU PAYS,MADAGASCAR.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 décembre 2014 à 11:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faut pas prendre vos songes oniriques pour des réalités roséfarisaoul !
      Gracier des bandits n’ a jamais été le rêve que : de décérébrés dégénérés, de votre pire espèce !

    • 10 décembre 2014 à 12:21 | solo_bakaka (#6949) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagsacar aux malgaches ??????
      - c est voeux pieux Basile,
      - Madagascar a toujours ete, et restera la propriete des divers babakotos de presidents qui se sont succedes au pouvoir !!!!!!
      - Et gare a ceux qui venlent un changement democratique,comme « Wake up Madagascar » c est le bagne, Tsiafahy, l’amiraute ou Nosy Lava qui les attend !!!!!!
      - Les combattants du PADESM doivent se retourner dans leurs tombes, quand ils voient ce qu est devenu ce pays qu ils ont voulu delivrer du colonialisme francais,pour lequel ils sont MORTS :
      - IL EST MAINTENANT SOUS LE JOUG DU COLONIALISME MALAGASY EUX MEME !!!!!!

      W A K E U P M D A G A S C A R P E O P L E !!!!!!!

    • 10 décembre 2014 à 12:38 | betoko (#413) répond à solo_bakaka

      Solo , ne confondez pas Padesm pro français et MDRM , Le MDRM était anti colonialiste pas le PADESM

    • 10 décembre 2014 à 12:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le PADESM était pour une indépendance progressive et ils ont payé lourd==très lourd==avec 4 à 5000 morts dans le Sud-Est de Madagascar,massacrés par les « INSURGES » MDRM.
      Ces 4 à 5000 Morts de chez le PADESM sont des « MARTYRS POUR L’INDEPENDANCE PROGRESSIVE DE MADAGASCAR ».Point barre !
      OUI :
      - « Réconciliation Nationale »
      - « Grand Pardon »,(-même avec les « DAHALO Niova_Miova »-)
      - Aminstie Générale (-du ressort exclusif de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA pour donner une seconde chance à chacun et à chacune des Malgaches emprisonnés",sauf pour l’assassinat et kidnapping d’enfant-)
      =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 décembre 2014 à 13:00 | Anton (#8594) répond à Jipo

      C’est quoi, exactement, un songe onirique ?
      N’êtes vous pas (vous-même) dans un état confuso-onirique ??

    • 10 décembre 2014 à 13:18 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Oui, le PADESM n’est rien d’autre qu’un ramassis de collabos et une pale copie de la Gestapo de 39-45.

    • 10 décembre 2014 à 13:40 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est sympa pour celles qui ont été violées !!!! Sauf, ce qui ne m’étonnerai guerre, si pour vous le viol est un rituel ( assez Sauvage disons le ) propre à votre « Race ». J’entends par là un rituel propre à votre Famille, pas à tous les Gash.

    • 10 décembre 2014 à 14:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Vous parlez très bien.Povr type !
      - « Si vous vous agglutinez avec d’autre race que VOUS,vous ne savez plus de quelle »race êtes-vous" ???
      Un type de votre génération !.....
      Merci pour les PADSEM malagasy.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 décembre 2014 à 15:37 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il vaut mieux être un couple mixte honnête qu’une raclure dans votre genre issu d’un père collabo et d’une mère pratiquant la collaboration horizontale.

    • 10 décembre 2014 à 18:04 | betoko (#413) répond à bbernard

      Ce que Basile ne voulait pas admettre . Basile disait qu’environ 4 à 5000 Padesme se sont fait assassiné en 1947 , et je disais ce n’est rien à comparer aux 100 000 MDRM assassinés pas les français et les PADESM en 1947 d’après des historiens français . J’avais écrit cela vers 13h et je me suis fait censuré par le modérateur , mais je récidive

    • 10 décembre 2014 à 21:31 | caro (#7940) répond à betoko

      Comme quoi, la perseverance ca paie.

      Avis a ceux qui veulent lutter contre les illegalites de l’ « Etat de droit » dans lequel se trouvent embarques 22 millions d’ames insulaires, et qui veulent faire avancer ce pays, faut jamais baisser les bras.

    • 11 décembre 2014 à 02:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Le dernier otage français est libéré.
      C’est à votre tour d’aller ==vous== faire kidnapper pour vous « RESURGIR » !

    • 11 décembre 2014 à 16:23 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Comme quoi, quand vous dites une vérité dérangeante, la censure n’est pas loin. Mais vous avez raison de ne pas céder au chantage de la censure. S’ils veulent que nous cessions de dénoncer, il leur suffit de remédier aux problèmes pointés du doigt dans les meilleurs délais.

  • 10 décembre 2014 à 11:47 | lanja (#4980)

    Mamporisika hatrany ny MAPAR sy ny HVM zandriny hanohy ny fanaony... izany réconcilation izany mandany fotoana fotsiny , DECENTRALISATION no réconciliation an i HR , tohizo fa tsara !

    • 10 décembre 2014 à 12:12 | elena (#3066) répond à lanja

      Mais rien n’empêche de faire les 2 : la réconciliation n’est que symbolique, la décentralisation ,elle, sera une concrétisation, qui confirmera et consolidera l’effectivité de la réconciliation.

    • 10 décembre 2014 à 12:29 | caro (#7940) répond à elena

      Comment ca faire les deux ?, pour le President, une reconciliation = une decentralisation. En clair kif kif bourricot.

      A se demander si c’est de la diversion ou de l’imperitie.

    • 10 décembre 2014 à 15:25 | Eloim (#8244) répond à caro

      C’est de la diversion car tout le monde se bât de ses mangers, donc avare de saisir sur des notions plutôt étranges qu’approfondies.
      - Selon Larousse, se réconcilier c’est entreprendre un travail sur soi qui consiste à faire cesser en soi-même le désaccord qui existait avec qui (quoi) que ce soit. En fait c’est un concept à prédominance subjective.
      Donc, une personne réconciliée, c’est celle qui vit l’accord avec toute chose et tout le monde, qui vit en harmonie avec le tout.
      - Tandis que la décentralisation, c’est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui. Plutôt objective.
      Alors le fait de marier ou d’égaliser deux notions, l’un subjectif et l’autre objectif est l’oeuvre de pure hasard. Entraînant cette affirmation de manoeuvre de diversion du régime actuel.

    • 10 décembre 2014 à 17:19 | caro (#7940) répond à Eloim

      CQFD

      Merci Eloim pour cette brillante demonstration qui n’attend plus qu’a etre lue par nos savants dirigeants.

  • 10 décembre 2014 à 11:55 | Jipo (#4988)

    « L’objet de la mission, qui fait suite à la sollicitation du président de la République, est d’analyser les besoins prioritaires ».
    Comme déjà suggéré, lui comme kolo devraient changer d’ ophtalmo, et pour cela pas besoin d’ inviter les NU, sa fatma, ni paire de ciseaux !
    Si avec ce qu’ il a sous le nez, faute des yeux, il n’ est pas capable de voir les priorités, moins encore : les analyser, excusez du peu mais comme dirait mon neveu : Grââve ...
    De se rendre à l’ évidence que diriger un Pays n’ est pas juste se promener à l’ extérieur, ou se précipiter à toutes inaugurations qui se présente, pour paraitre / la photo !
    Pas plus que gracier les dahalo, comme les virus , et emprisonner de manière sélective & sans motif , d’ enfreindre les lois comme tous délinquants qui se respectent.
    De lui rappeler qu’ une garde à vue, ne peut excéder 48h00 , besoin des enquêtes ou pas en présence des avocats des personne incriminées ,et qu’ en ce cas autant foutre en tôle, pardon résidence surveillée, tout le staff de l’ aviation, le chef des armées , ministre de la défense, et surveillance du territoire, pour le besoin de l’ enquête, cela va de soi ...
    Faudrait songer à cesser les singeries .

  • 10 décembre 2014 à 12:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La nature a horreur du vide.

    Voilà l’agissement d’un PRM garant de la souveraineté nationale : Où va notre pays ?

    • 10 décembre 2014 à 12:45 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      eh voilà les ZD qui papotent grondent et supplient l’ONU q’elle presse HeryRajao pour libérer aussitôt q possible leur Barnabé

    • 10 décembre 2014 à 12:48 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      à la place d JMK et csrt,et afin d ramener R8 à la maison car le jour J d son anniversaire arrive

  • 10 décembre 2014 à 12:52 | betoko (#413)

    Est ce que cette délégation des Nations Unis avaient dit à Hery Rajaonarimampianaina qu’il ne respecte pas la constitution à la quelle il avait prêté serment le 24 janvier 2014 devant Dieu et les hommes ?
    Est ce qu’il sait au moins ce que voulait dire PRÊTER SERMENT ? Pour éviter qu’une nouvelle crise se reproduise , toute la communauté internationale devrait dire à notre président qu’il est en trains de jouer avec le feu en ce moment et que cela pourrait aboutir à sa perte . Le chargé d’affaire les Etats Unis lui avait remonter les bretelles disant qu’il ne respecte pas le droit de l’homme( Les Etats Unis aussi vu la rapport des sénateurs américains sur la CIA ) . Donc si les représentants de la Nation Unis à Madagascar voulait nous aider qu’ils disent à Hery Rajaonarimampianina , Hé Mec , tu vas directement vers un régime dictatorial , faut que tu fasses très attention

    • 10 décembre 2014 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      De quel manque de respect de la CONSTITUTION MALGACHE,parlez-vous ?
      Rakotobe.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 décembre 2014 à 13:05 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Bien sûr que non,...ils sont envoyés par leur maître, les Etats unis, pour faire en sorte que Ra8 soit libre,...les restes, ils s’en foutent si ce régime bafoue ou pas la constitution en vigueur,...

  • 10 décembre 2014 à 13:12 | monfort (#8295)

    Faux débat et faux problème

    Le peuple malgache a besoin de l ’eau, de l’ électricité, de sécurité et d une répartition équitable de la richesse nationale ...

    Dans certains quartiers d’ Antananarivo , des habitants boivent et se douchent encore avec de l eau .... usée

    Au lieu de résoudre nos problèmes ( besoins élémentaires et alimentaires ) on parle de je ne sais quelle réconciliation nationale A Dakar II , R8 et RATSIRAKA se sont embrassés et une fois arrivés au pays les Mpapandritany massacraient tous les Ratsirakistes dans toutes les provinces

    Quant à l ONU , j ai l impression qu ils ont confondu Mcar et DARFOUR Qu ils aillent tous au diable et vive le peuple malgache

    • 10 décembre 2014 à 13:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à monfort

      - « Monfort ».
      MON FORT,c’est de semer la m.er.de..n’est-ce pas ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 décembre 2014 à 13:44 | Isandra (#7070) répond à monfort

      Je suis tout à fait d’accord avec vous,...ce n’est pas le sujet qui manque,...

      - Politique économique réaliste pour relancer l’économie,...assainir son environnement,...
      - Politique fiscale pour attirer les investisseurs,...
      - Politique de l’éducation et de l’enseignement,...
      - Politique pour lutter contre les insécurités,...
      - Politique pour lutter contre les enclavements,...Etc

      - Les réformes,... : - Décentralisation,...
      - Domaniale,... Etc

    • 10 décembre 2014 à 14:35 | Eloim (#8244) répond à monfort

      Vous exagérez trop en disant que tout est faux débat et faux problème. Quand nous étions dans les classes terminales, nous discutions sur des sujets qui revêtaient n’importe quoi comme fond et formulant notre dissertation quelques fois nous tombions dans le cas du dit hors sujet car les problématiques étaient mal formulées, pourtant l’on s’était trompé car dans la théorie unifiée c’est l’interdépendance des théories diverses qui constitue les principes de base de cette nouvelle science tout en éliminant la notion d’isolationnisme, ou la théorie d’exclusion ! Libre à tout le monde de tirer les ficelles à sa convenance et de soutenir les arguments qui lui plaît.

    • 10 décembre 2014 à 16:41 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Acculé le basile du coup sort ses griffes !! autre chose à votre encontre , LA OU DES ENFANTS SONT CONDAMNES A VIVRE DANS LA MISERE , LES DROITS DE L’HOMME N’ONT DE PLACE CAR VIOLES , il n’est utile de sortir de St Cyr pour le comprendre , à bon entendeur !!

  • 10 décembre 2014 à 13:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Journée du 10 Décembre.
    - « JOURNEE MONDIALE DE LA PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME »-

    • 10 décembre 2014 à 14:09 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Partout dans le monde sauf au pays des sauvages corrompus tristement célèbres et d’abord !encore faut-il qu’il sache exactement ce qu’est « UN HOMME »

    • 10 décembre 2014 à 14:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      Je ne cherche pas à discuter de ce sujet,ce jour du 10 décembre.
      Merci d’avance ;
      Le PADESM et ses héritiers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 décembre 2014 à 14:44 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile ,
      Je vous suis parfaitement que cette journée du 10 Décembre est la « journée mondiale de la protection des droits de l’homme »
      - Le rapport du Sénat américain a revelé les tortures de la CIA subies par les pseudo- terroristes emprisonnés aux USA et qui ne servaient à rien pour soutirer des aveux sur leurs actes ou futures actions ! Le Pdt OBAMA a réagi immédiatement pour une vraie TRANSPARENCE !
      - Quand le Pdt Hery ira annoncer au Peuple malgache la TRANSPARENCE pour la libéralisation de RA 8 , JMK& consorts ????

      - Vous soutenez depuis la semaine dernière que « RA8 n’est pas un problème mais qu’il crée un problème » ! Désolé de vous répondre que RA8 est un faux problème à mon avis ! Je m’explique :
      - Il est venu la 1ère fois avec tam-tam et accueilli par des milliers de ses partisans à Ivato mais NOTAM oblige et il est revenu en SUDAF ...
      - Sa femme est rentrée avec sa bru à Ivato et ont été refoulées !
      - RA8 est arrivé en catimini ( par air, par mer ? que savons-nous ??) et de par son discours défiant le pouvoir actuel , ce dernier estime que mieux vaut le tenir à distance car il a entre ses mains une valise pleine de vérités ! Son mutisme est compréhensible et il dévoilera toutes les vérités en face de tout le Peuple malgache ! Bref, RA8 n’est pas et ne crée pas de problème mais probablement il est à même de le résoudre ....

      Wait and see ....

    • 10 décembre 2014 à 15:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Merci de votre intervention.
      Toujours agréable de la lire.
      OUI,j’ai dit que le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas un problème mais il crée le problème.
      Suis-je victime de ma « FRANCHISE ».
      Je suis partisan du "RETOUR DE TOUS LES EXILES POLITIQUES,quels qu’ils soient de 1905,de 1997,de 2002 et cetera..
      - Je me suis révolté des « NOTAMs »
      - J’étais abasourdi du traitement subi par Mes « DAMES » RAVALOMANANA reconduites de force,hors du territoire National.
      Je n’ai pas partagé la réaction tardive de l’autorité,en place,à Madagascar,pour la maladie de « Bébé » RAZAY
      OUI !
      j’applaudis le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,au bled.Mais j’étais surpris de son débordement d’enthousiasme devant « SES » fans ou faux-fans..
      IL A MANQUE DU « RESPECT-MUTUEL » A L’AUTORITE EXECUTIVE.
      Sans d’autre commentaire ;
      Pour Moi,le Président Marc RAVALOMANANA est en « RESIDENCE PROTEGEE » ou « FIXE » selon le commentaire.
      J’espère qu’il soit de retour,auprès du « SIEN »,à Faravohitra,pour le 12 Décembre 2014.
      Ce n’est qu’un voeux !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

      Merci encore MIHAINO.
      A plus !

    • 10 décembre 2014 à 15:46 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      Merci Mihaino de nous apporter ces quelques lignes qui pourraient soulager notre esprit.
      J’ai à plusieurs reprises essayé de véhiculer cette idée là, mais chaque fois que je bouge des gens anti-Ra8 m’a taxé de pro, pourtant j’ai une cause à défendre, c’est de trouver (au lieu de chercher) la vérité sur ce qui s’est réellement passé dans notre passé récent.
      Quelque fois, l’on est tenté de dire qu’on est encore dans la Transition mais métamorphosée à cause de celui qui tient les cornes. On tourne en rond disent-ils parmi les forumistes de MT. Ma première formulation de la vérité est que le régime actuel est FAIBLE et VULNERABLE à toute sorte de points négatifs soufflés par les quatre coins du monde, la masse populaire, les politiques pour ou contre, la CI, ... Le PRM se sent paralyser et s’intérnise dans son beau Palais d’Etat tout en méditant et évitant d’être exposé aux objectifs médiatiques et/ou journalistiques. D’où on parle de confusion en confusion. On inculque à la population des théories bidon de réconciliation, de décentralisation, de développement sans qu’on est bougé d’un iota tel ou tel ...
      Si le PRM formule un discours conciliant et rassembleur en s’adressant à la population qu’on va relâcher Ra8 à condition qu’aucun trouble ne peut être engendré par cette démarche et qu’il se taise et donne place à la DISCUSSION en vue de travailler ensemble pour le bien de tout le monde. Je crois que personne n’est dupe d’adopter les actes de barbarie et de troubles-fêtes.
      Je prône que trêve politique oblige et PAIX règne sur terre en cette veille de la fête de la nativité et de la Saint Sylvestre.

    • 10 décembre 2014 à 15:52 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Quelle patience ...
      Le problème c ’est l’ équipe en place, ses dérives pour ne pas dire complicité et son incompétence .

  • 10 décembre 2014 à 14:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Presque une année après la mise en place d’un régime dit légitime, un pouvoir légal dans le pays, Madagascar est encore incapable de se réconciliation.

    Cela veut dire deux choses. Et de une, on ne peut ne pas se questionner quant au véritable pouvoir du président. Et deux, la volonté politique de ce président. Il ne semble pas considérer que la réconciliation de la classe politique de son pays soit nécessaire.

    Il veut plutôt réconcilier les Malgaches par les routes et la décentralisation.

    La décentralisation et les infrastructures, à mon sens, sont des programmes politiques. À l’absence d’une stabilité politique durable et d’une majorité à l’Assemblée, il est impossible de réformer un pays. C’est aussi simple que cela. Autrement dit, la réconciliation des gens qui aspirent à diriger le pays et ceux qui nous gouvernent est plus qu’important.

    C’est qui nous fait dire que le président n’a jamais été prêt à gouverner à diriger son pays ! Les problémes du pays sont les siens !

  • 10 décembre 2014 à 15:43 | Turping (#1235)

    - Le PRM cette fois-ci avec les acabits d’appuis des Nations Unies à la consolidation de la paix (BACP) ,prône t-il exactement vers l’initiative de la « réconciliation » ,de la « décéntralisation effective » ,« les ldahalos et fonctionnaires miova fo » ,lutte contre l’insécurité ,les déléstages réccurents ,le problème de la JIRAMA ,la paupérisation ...où le PND ,et sur le volet « société économique » derrière tous ces leitmotivs où le pouvoir de l’usurpateur comme propos logorrhéiques avancés se cachent d’autres réalités ?

    - Quelles sont les vraies reformes engagées ,le changement pour mener une nouvelle mode de gouvernance à la malgache en se détachant de l’immixtion étrangère sur tous les plans ? les vrais dialogues malgaches ne sont -ils assez suffisant pour mener toute sorte et toute forme de’avancement ?
    - La mondiialisation ,les intérêts provenant de tous azimuts (mafieux ,corruption ,influence ,se remplir les poches ,....)sont -ils au -dessus de prendre enfin nos responsabilités ,de refondation ,....pour repartir sur de bonnes bases afin d’entamer des coopérations bilatérales autour de l’union nationale ,de la participation de tous les concitoyens ,de la solidarité nationale ,reposant sur nos valeurs où sommes nous condamnés à perpétuié comme les damnés de la terre sur nos sorts ?

    - Un extrait de Julles Allain (il n’est pas un malgache ) pour ne pas dire ,le cépamafotisme de nos politicards ,mais une vision qui relate la vérité ,et aussi des impacts sur nos visions limitées en commençant sur nos dirigeants successifs .

    Extraits de Julles Allain :

    La conférence organisée par le président français François Hollande sur le thème Paix et Sécurité en Afrique qui s’est tenue à Paris les 6 et 7 Décembre dernier était destinée à paraître être un acte de bienveillance de plus de la France pour la malheureuse Afrique. Ce thème portait déjà dans son contenu beaucoup d’ironie. Comment la France, actrice et responsable de nombreux troubles en Afrique peut-elle organiser une conférence sur la paix en Afrique…..à Paris ? Ce serait comme si un chef de gang invitait les habitants du quartier à se réunir pour organiser la sécurité de ce quartier à sa convenance. Cette analogie n’est pas exagérée, ni même extrême. La France est en guerre contre l’Afrique et ce, bien avant les indépendances, et l’un de ses outils est justement les accords de défense qui la lient aux pays africains francophones.

    DE LA COLONISATION AUX ACCORDS DE DEFENSE

    Cette guerre que la France livre contre les pays francophones a commencé au temps de la colonisation qui, contrairement à ce que prétendent les livres d’histoire officiels n’avait aucune mission civilisatrice, ni évangélisatrice. La colonisation était une simple opération d’accaparement et de pillage des ressources naturelles ainsi que de positionnement stratégique ayant utilisé des missionnaires comme une arme psychologique et culturelle de leurs conquêtes.

    Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le General De Gaulle ramené au pouvoir en 1958 pour gérer la crise algérienne comprend que le vent a tourné et qu’il n’est plus possible de maintenir les colonies africaines sous la domination totale et visible de la France. Il a alors la géniale idée (inspirée du nazisme ?) de rendre la domination indirecte et cachée en proposant alors de réunir les colonies dans la communauté française, une sorte de fédération dans laquelle elles n’auraient en réalité pas plus de pouvoir qu’avant.

    Ainsi, sous la pression des partis de Gauche, des nouvelles grandes puissances, l’URSS et les Etats-Unis et des syndicats africains, De Gaulle permet aux africains de décider au cours de leur participation au Référendum sur la constitution de 1958, si elles souhaitaient intégrer la communauté française ou accéder à l’indépendance. Mais il menace de couper tout lien et toute aide économique à tous les pays qui se détacheront de la France. Tous les pays africains vont accepter cette proposition en dehors de la Guinée de Sékou Toure qui dit NON. En guise de punition la France va pratiquement étrangler ce pays et tenter plusieurs fois de renverser son régime.

    Selon François-Xavier Vershave, auteur du livre La Francafrique, alors qu’il exposait aux années 60, l’apparente bonne intention à accorder l’indépendance aux pays africains, le General De Gaulle en sous-main ordonnait à Jacques Foccart, de triste mémoire d’éliminer tous les nationalistes africains, jugés dangereux pour les intérêts de la France, parce qu’ils désiraient une véritable indépendance. C’est ainsi que Um Nyobe, Ernest Ouandié, Félix Moumié au Cameroun, Sylvanus Olympio au Togo, Barthélémy Boganda en Centrafrique, le Dr. Outel Bono au Tchad, Germain Mba au Gabon ont été éliminés pour favoriser l’accession au pouvoir des hommes de main dont certains tels qu’Omar Bongo étaient agents de la DGSE, le service de renseignement français.

    Et ces hommes politiques ont eu le droit, tant qu’ils protégeaient les intérêts français de rester au pouvoir, au besoin par la fraude électorale, pendant des décennies et même de le passer comme on l’a constaté au Gabon et au Togo à leur progéniture. Ne nous laissons donc plus distraire par ces beaux discours sur la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l’homme ou l’aide au développement. Ce sont simplement des artifices qui aident à maintenir la façade de bienveillance utile à la rapine. Cette guerre contre l’Afrique s’est poursuivie après les indépendances sous la forme perverse des accords de coopération économiques, financiers, militaires et culturels que la France a imposés à ses relais africains, nouveaux chefs d’Etat de ce qui est devenu son pré-carré, l’Afrique Subsaharienne francophone. De tous ces accords, un mérite que l’on fasse une pause.

    • 10 décembre 2014 à 15:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....à perpétuité

    • 10 décembre 2014 à 16:06 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Turping bonjour.
      Je ne sais si vous avez entendu parler des réserves d’ or au Mali ?
      C ’est bien pour protéger ces réserves et qu’ elles ne tombent pas aux mains de Daesh que les larbins des USA sont intervenus au Mali, il n’ y a aucune autre raison, ce n’ est pas par altruisme .
      Un peu long mais une bonne information :
      http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/pierre-jovanovic-le-dollar-47923

    • 10 décembre 2014 à 16:42 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Bjr Jipo,
      - Oui,c’est un article intéressant de votre part.L’or ,ne se trouve uniquement au Mali mais partout dans le monde comme valeur refuge normalement en contre partie de la fabrication ,d’émission des billets (dollars , euros,....) même pendant le nazisme .C’est histoire d’utilisation de planche à billets où les américains ,les nazis ,etc...ont tendance à voler les ors des autres pays ,les richesses.
      - Tous les pays puissants optent sur cette stratégies ,....les Chinois les américains l’ont compris (la Chine detient la plus grande réserve d’or mondiale ) .Les Karanas de Madagascar les exportent massivement (plusieurs milliers de tonneses ans tous les ans )contre les monnaies de singe .Ce qui explique aussi les faillites de plusieurs banque (Brothers Lehmans , ...) ,faillites des banques centrales .
      - Les guerres mondiales ,de toutes sortes nous l’ont démontré .Les gens de la FED ,les banquiers qui gèrent le monde ,même à la tête de l’Union européenne ,Mr Junker,....de wall street,,de Goldman Sachs ?
      - La démocratie , le dévéloppement comme ultime étape de combattre à toutes ces dérives .

      Une petite ancdote à vous dire : J’étais un fervent collectionneur de monnaies françaises ,du monde entier ,Madgascar ,...l’erreur que j’ai commise avant le passage à l’Euro ,c’est de ne pas pouvoir acheter de monnaies en or ( une petite collection de 100F en or ,32grammes que je garde précieusement) où je me suis rendu compte que le prix ,à part la valeur numismatique a triplé depuis .

    • 10 décembre 2014 à 18:20 | Jipo (#4988) répond à Turping

      http://www.or-ou-argent.com/prestataire/godot-fils/
      Je n’ ai absolument pas d’ intérêts chez eux , mais le plus compétitif / le marché , ou vous pourriez trouver ce que vous cherchez, un autre est au coffre, mais nettement + cher .

    • 10 décembre 2014 à 18:57 | Turping (#1235) répond à Jipo

      J’ai oubié de vous le dire ,les mines d’or du Mali où tous les pays puissants se ruaient derrière .Les américains essaient de prendre le dessus .Guerres de puissances et de conflits d’intérêts pour rendre les pays riches en ressources mais pays pauvres et populations pauvres.Les dirigeants africains dans la majorité sont sous l’esclavage .Ceux qui essaient de résister on les flingue avec quelques poignées de planches de dollars ou d’euros .Avec 50 millions d’euros on peut faire un coup d’état à titre exemplaire et de pays une révolution orange où 90% des forumistes ,les iganres se disputent pour ou contre untel.C’est pathétique !

    • 10 décembre 2014 à 19:05 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....je complète ma phrase ;pour rendre les pays riches en ressources ,dépouillés ,démunis de leur richesse (vols ) ,....de même pour le pétrole ,on renverse un dirigeant classifié de dictateur (Kaddhafi) quand cela n’arrange plus le système capitaliste.Derrière le Djihadisme se cache quelques choses (un train peut en cacher un autre).

    • 10 décembre 2014 à 19:57 | caro (#7940) répond à Turping

      Avis a ceux qui veulent mettre moins de temps pour saisir la motivation du maintien d’ou il est du « clandestin importun trouble fete »

  • 10 décembre 2014 à 16:00 | hrrys (#5836)

    au nom d la reconciliation on pourrait bafouer le droit d victime d 1991,2002,et 2009,au nom d cette fichue réconciliation on

    • 10 décembre 2014 à 16:04 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      pourrait recompenser les dahalos et ferait en sorte q le fampihavanana doive commencer par ces malfaiteurs immoraux,au nom d la

    • 10 décembre 2014 à 16:08 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Et oui on devrait en faire un cas de jurisprudence et dédommager ceux qui n’ ont pas été graciés .

    • 10 décembre 2014 à 16:09 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      reconciliation nos ex pdt seront lavés d leurs mains sales,et ils pourront circuler librement

    • 10 décembre 2014 à 16:26 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      je me dde que faisait nos appareils judiciaires face à cet acte repugnant contraire à la raison,imaginez des bandits à mains

    • 10 décembre 2014 à 16:29 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      après avoir attaqué et/ou divalisé un pauvre commerçant pris d remord et a rendu ses armes du coup il a reçu des paquets en

    • 10 décembre 2014 à 16:33 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      guise d récompense c’est insensé ,j’ai dit tjrs ici contraire à la normale, alors q les mpangalabotry(voleur à la tire)seront

    • 10 décembre 2014 à 16:36 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      tt d suite incarceré en attendant leur jugement,C’EST LE MONDE TT À FAIT À L’ENVERS

  • 10 décembre 2014 à 16:58 | Mihaino (#1437)

    Merci à tous les intervenants sans exception qui ont réagi après ma brève réaction ci-dessus !
    Nous sommes tous conscients que le PRM Hery & le Gvt Kolo ne répondent pas aux vraies aspirations du Peuple ! Ils voyagent à travers le monde pour quémander et pour se montrer et montrer que notre Pays va bien !
    A chacun d’en tirer ses propres conclusions !
    Tous nos compatriotes attendent des actions CONCRETES et ils en ont ras le bol de tous les discours démagogiques promettant monts et merveilles depuis bientôt un an ! ???
    Nos députés élus doivent bouger leur c.u.l pour animer de vrais débats pour le redressement du Pays au lieu de suivre bêtement les directives de l’exécutif . Une tablette offerte ou qqs billets de banque ne devraient plus acheter leur vote à Tsimbazaza ! Quel CIRQUE ! Il est vrai que notre zoo se situe juste à côté !
    Hery & Kolo jouent avec le feu s’ils écoutent toujours les ordres venus d’ailleurs pour bien gouverner notre Pays ! Les fêtes de fin d’année approchent et en tant que bons pères de famille ,ils doivent libérer certains détenus, pères de famille comme eux, emprisonnés arbitrairement depuis des semaines ,§
    Wait and see .....

    • 11 décembre 2014 à 00:47 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      C´est vrai Mr MIHAINO ils voyagent a travers le monde,LE PRM HERY pense qu´il est elu democratiquement et tous les robinets financiers vont s´ouvrir,erreur bien sür,les investisseurs ne sont pas dupes,et les nations unies s´engagent pour encore faire de l´ordre a MADA,LA SADEC etait la pour donner des lecons,maitenant LES NU,pourquoi diable ce regime ne commence pas d´abords a eploiter ses propres richesses comme les reserves de petrole qui promettent quand meme,au lieu de quemander ailleurs,aide toi d´abord et le ciel t´aidera,les BAILLEURS DE FONDS seront motives pour venir investir,LE GVNT DE HERY attendent bpc de ces AIDES EXTERIEURES FINANCIERES qui vont seulement satisfaire les caprices DE CES DEPUTES qui profitent a fond de leur mandat et encore ils ne veulent pas faire DES DECLARATIONS DE PATRIMOINES,DES VRAIS VOLEURS !les PANENDAKAS-LES PANDROBAS-LES JIOLAHY sont des enfants de choeur devant LES DEPUTES intouchables,et les autres cites se retrouvent tout de suite pour 100milles AR.en prison.

  • 10 décembre 2014 à 17:54 | diego (#531)

    Diego,la reconnaissance d la CI s’acquiert ipso facto après un coup d’état dont elle mm est l’instigateur,cela va dépendra d

    hrrys,

    Je ne vois pas ce que vous voulez me dire ? Ce que je pense, je vais vous le dire.

    La CI se croyait indispensable. Elle nous a imposé des élections, les résultats sont sous votre nez, le pays n’a pas de majorité à l’Assemblée, ingouvernable. Le président est un homme seul, son parti politique est inconnu, pas d’élus. Madagascar n’a pratiquement plus un ou deux partis politiques de référence, capable de former au moins un gouvernement minoritaire, etc....

    Quand commençons-nous espérer commencer la lutte contre la pauvreté ? Impossible à enclencher, à mener dans la situation politique qui prévaut dans le pays ces jours !

    Cela veut tout simplement dire que Madagascar n’est pas à l’abri d’un autre accident institutionnel. Un président sans parti, une Assemblée sans majorité.....il y a un accident qui nous attend, c’est une question de temps..... et que dire des provinces ? Il n’y est pas d’élu légitime comme nos parlementaires les sont....vous multipliez tout cela, les Fonkotany, Fivondronana, Firaisana.....à ma connaissance le pays n’a plus des Sénateurs !

    Et les institutions de pays ? Il n’est pas rare d’entendre que la corruption date de l’ère Ratsiraka, il y en a même qui osent dire que c’était le début de la corruption dans le pays, comme si Ratsiraka a été l’inventeur de la perversion des institutions de l’État ! Ravalomanana, Rajoelina et maintenant Mr R. Hery ne connaissent pas ce que la corruption. Depuis 10 ans, c’est Ratsiraka qui continue à corrompre la Justice, l’Armée et la Police pour ne pas citer que ces trois institutions ! Une affirmation idiote !

    Ce que je veux dire, la CI ne va pas nous imposer aussi la réconciliation. Elle ne va pas nous organiser les élections en provinces et dans nos Fonkotany. Cette initiative revient avant tout au président légitimement élu et gouvernement légal....tout le monde n’a que cela dans la bouche. C’est au régime d’enclencher la réconciliation et s’il désirait, il obtiendrait l’assistance de la CI et des Bailleurs des Fonds qui ne demandent que travailler en bonne intelligence avec ce régime. On assiste depuis presque six mois une annonce d’aides venant de partout. Ces millions annoncés ne vont pas passer des mains en mains :

    - Mais des institutions à institutions ! Les nôtres et les institutions internationales.

    Il est assez naïf de croire que ces millions seront confiés aux institutions de notre pays ! Il faut d’abord que le régime soit conscient de l’État véritable des institutions de pays pour espérer recevoir ces aides. C’est à ce terme qu’il faut aborder la réconciliation et sous cet angle peut-être que les Malgaches vont prendre conscience que leurs politiciens et la classe politique malgache les prennent en otage.

    Pourquoi le régime tarde-it à organiser cette réconciliation :

    - C’est purement et bêtement par calcul politique.

    Mais avec le temps, le président risque d’être le dindon de la farce. Le président est tout simplement en train de se faire DUPER, comme Mr Ravalomanana l’avait été à son temps. L’ancien président a été reconnu par la CI, mais lui et ses alliés avaient alors jugé, bêtement, que la réconciliation était inutile.....il a été chassé de pouvoir comme un vulgaire voleur et la classe politique et les institutions de pays en ont été des victimes au même titre que lui et les Malgaches héritent aujourd’hui une crise institutionnelle qui date de 2002, avec un petit caprice de cinq ans, une Transition illégale avec un ex-DJ !

    Mr R. Hery a besoin des Nations Unies pour réconcilier sa classe politique ? On peut mesurer ici le véritable pouvoir de ce président, c’est à dire pas grand-chose ! Nous payons cher notre naïveté. Je me demande bien ce que les Nations Unies proposent de si différent que Zafy et Ratsiraka ont déjà proposé au pays :

    - Et ce ne sont pas les Nations Unies que Mr R. Hery doit diriger et gouverner, mais, à ma connaissance, Madagascar, un pays indépendant. Le régime n’est pas capable de mettre de l’ordre dans le paysage politique du pays VE ? VISIBLEMENT OUI !

    Il faut se demander alors pourquoi ?

    Pauvre de nous, même poser une toute simple question, nous nous montrons incapables ! C’est la fatigue peut-être !

    • 10 décembre 2014 à 18:57 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego,ce q je voulait dire c’est q ds un pays comme le notre dominé par la CI politiquement et économiquement y a rien a

    • 10 décembre 2014 à 19:08 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      espérer ni à comprendre,c’est elle qui fait et défait nos pvrs faiseur d roi dit-on,on n’a pas les moyens on a peut-être la

    • 10 décembre 2014 à 19:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      volonté d faire ceci ou cela,ms on serait heurté par des manques d’argent,eh voilà on devra attendre,c’est prq j’insiste sur

    • 10 décembre 2014 à 19:19 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      la promotion d l’agriculture,et pour la promotion d l’état d droit qui pour moi est la condition sine qua non d dvpt,je défi-

    • 10 décembre 2014 à 19:24 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      nis l’état d droit comme étant l’INDÉPENDANCE D NOTRE APPAREIL JUDICIAIRE, GARANT D LA RÉPUBLIQUE et EFFECTIVITE D SES DÉCISION

    • 11 décembre 2014 à 00:57 | ramaso (#7441) répond à hrrys

      Vous avez raison HRRYS en disant qu´il faut pomouvoir le DVPT DE L´AGRICULTURE,en bref MADA doit compter sur ses propres moyens que d´attendre toutes ces promesses en MILLIARDS d´AR.en dormant ,et nos DIRIGEANTS y croient comme au PERE NÖEL !

  • 10 décembre 2014 à 18:20 | betoko (#413)

    Autre chose qui n’a rien à voir avec le sujet . Avez vous remarqué ce qu’avait écrit Midi Madagascar en première page aujourd’hui ?
    Retour en force d’Andry Rajoelina Manif du MAPAR contre les actes anticonstitutionnel du régime "- Je me suis dit peut être que j’ai du rêver trop fort , mais non , j’ai pas rêvé , Qu’est ce qui se passe est ce que Midi sentait déjà que le vent va tourner ? et pourtant durant la transition ce journal avait traîné Andry Rajoelina dans la boue et presque tous les jours et l’avait traité pour un moins que rien

    • 10 décembre 2014 à 18:32 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Mais c ’est un moins que rien, : un VAURIEN !

    • 10 décembre 2014 à 19:11 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      J’ai juste retenu les derniers mots de cet article de Midi Mcar « déclaration de guerre »
      - Soit , la guerre est déclarée et elle va continuer ....???!!!
      - Soit on fait semblant car Hery a une dette morale & financière envers Andry et MAPAR ( Manao vazaha mody miady ) ou l’hypocrisie entre de faux amis ( Tsy miady, tsy miady kanefa ny kibay an-kelika ihany !).
      - Au fait, Hery est Président de quelle République , selon quelle Constitution à Madagascar ????!!!Puis-je répondre tout de suite ? 4ème République avec la fameuse 4è Constitution conçue et rédigée par la transition où Hery était l’argentier inamovible ( Razanamahasoa Chris. de la justice aussi pendant 4 ans ?!) !
      Wait and see ...

    • 11 décembre 2014 à 03:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      En premier,je tape « MOOV » et je fais une revue de presses Malagasy.
      Ce matin,j’ai lu cet article de "MIDI-MADAGASCAR==NON SIGNE==.
      Le titre est accrocheur,le contenu est vide.
      Bien sûr :
      - l’histoire du 11 décembre 2010,devenue journée chômée et payée comme le PREMIER MAI n’est plus d’actualité,en 2014.
      - votre histoire d’anti-constitutionnelle,c’est toujours la même histoire,l’article 54 de la Constitution..
      LE RESTE ,C’EST DU BIDON.Point barre !
      10 Décembre 2014=Journée mondiale de la protection des Droits de l’Homme
      11 Décembre 2014=jour anniversaire de la promulgation de la Constitution Malgache,journée « NON CHÔMEE ».
      12 Décembre 2014 Jour anniversaire du Président Marc RAVALOMANANA
      13 Décembre 2014=Jour festif des « DEPUTES » MAPAR et Cie à AMPEFY,avant la fermeture de la session ordinaire ,le 19 Décembre 2014==AVEC==un espoir de ==session extraordinaire==pour améliorer la soupe des « FAMILLES » des Députés.
      Le PADESM et ses héritiers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 10 décembre 2014 à 19:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar n’a pratiquement plus un seul parti politique capable de former un gouvernement minoritaire. Autrement dit, une autre crise institutionnelle aujourd’hui ne changerait rien, le pays est et sera encore ingouvernable.

    Cela veut dire aussi que certains politiques n’ont jamais rien compris. Il y a eu des élections qui n’ont pas permis au pays d’avoir une majorité pour le gouverner, rêver de reprendre la tête du pays par un autre coup d’État, impossible. La CI a organisé des élections, elle ne va pas accepté que moins d’une année des petits voyous vont refaire le coup de 2009 ou de 2002.

    Cela veut dire que le retour annoncé ici et là par x homme politique malgache n’est que pure spéculation.

    J’ai déjà avancé ici que le président peut dissoudre l’Assemblée. C’est comme un suicide politique, mais c’est un risque que le président doit prendre pour le bien du pays. Tout compte fait, il a entre les mains et le seul maitre des calendriers électoraux du pays. Un, il va avoir l’appui à 100% de la CI, dissoudre l’Assemblée, rien de plus légal. Deux, il coupe ainsi l’herbe sous les pieds des perturbateurs. Et trois, il aura de temps pour s’organiser. Dissoudre l’Assemblée et annoncé des élections législatives anticipées dans six, huit ou voir une année, calmerait tout le monde. Le pays et ses politiciens vont retrouver une certaine sérénité :

    - Le président mettrait en place alors un gouvernement de combat pour faire face aux élections, rien que les élections.

    Il est tout à fait envisageable que la CI soutiendrait financièrement ce gouvernement fraichement nommé à condition qu’il soit représentatif et de la classe politique et de peuple. J’appellerais ce gouvernement un gouvernement d’Union nationale.

    Le président tiendrait jusqu’au Francophonie !

    • 10 décembre 2014 à 21:30 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego ,
      Hery n’osera pas dissoudre l’Assemblée nationale , sauf miracle !
      Hery n’osera pas limoger tous les ministres défaillants , voire son PM !
      Hery va attendre les consignes venus d’ailleurs et des financeurs de sa campagne électorale que tout le monde connaît car il est complètement dépassé par les événements malgré les conseils de son staff qui ignore complètement les réalités et les mentalités malgaches !
      Par conséquent, ses formations économiques et comptables ne suffisent pas pour diriger un Pays ! Le peuple n’est pas uniquement des chiffres qu’on aligne ou des marchandises à échanger .Hery est probablement un fin technicien comptable mais pas un dirigeant idéal car il n’est pas encore prêt à assumer la lourde tache d’un Président de la République !
      Le connaissant bien en tant que formateur des étudiants de l’ INSCAE et directeur des études de cet établissement(j’ai encore sa carte de visite) , il aurait du commencer sa formation de leader au niveau de son Fokontany AVANT DE SE PRESENTER AUX PRESIDENTIELLES !
      Wait and see...

    • 10 décembre 2014 à 22:04 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Merci bien ! Ce que vous dites ne fait qu’affirmer ce que j’ai toujours craint ! Malheureusement, ce n’est pas un réconfort, j’aurais préféré me tromper !

      Je n’ai jamais pensé que cet homme est taillé pour être président de la République.

      Il y a une chose que je n’arrive toujours pas à bien comprendre, pourquoi le régime se rechigne à utiliser Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka pour imposer la réconciliation dans le pays.

      Le régime perd de temps à expliquer le retour en catimini de l’ancien président alors même que ce dernier, me semble-t-il serait un allié, il reconnait le régime. Cela se règle en quelques minutes.

      Être chef c’est aussi faire des mécontents, mais surtout, quand on est président, on doit donner les objectifs et surtout le Cap à prendre pour le pays. Faire revenir les anciens dans l’arène politique et à son service, c’est l’intelligence politique même.

      Mais bon, vous avez dit qu’il doit tout aux gens qui lui ont payé sa campagne électorale. Nous voilà dans le monde des élections piège à C..... mon cher Mihaino.

      Tout le monde a snobé la mise en place d’un gouvernement national, qui nous aurait sans doute évité de nous faire égorger dans des élections aussi bancales, voir dangereuses que celles de 2013-2014 ! Nous subissons les conséquences ces jours !

    • 11 décembre 2014 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Je vais essayer de dépasser la « BORNE » :
      - Qui sont-ils les financiers de la campagne électorale de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA ?
      Une question de « TROP » mais nécessaire pour éviter trop sur les « PATTES » de l’Autorité exécutive.
      Du fait qu’il n’y a de lois==exactes==sur le financement des « PARTIS POLITIQUES »,à Madagascar,il faut nous habituer dès maintenant de décovrir la « VERITE ».
      J’ai suivi des « PARTIS » politiques,en France de 1967 à ce jour 12 Décembre 2014,le financement des partis politiques reste toujours un mystère pour MOI.
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 10 décembre 2014 à 20:57 | diego (#531)

    hrrys,

    Les interventions de la CI est en faite trés limité. Autrement dit, les politiciens locaux ont une espace politique pour prendre des initiatives qui colleraient à la réalité politique qui prévaut dans le pays.

    Les élections terminées, le président aurait du prendre sur le champ une simple initiative que tout le monde attendait, organiser cette réconciliation que le pays souhaite voir aboutir.

    2002 a abimé le pays, 2009 a fini le travail. Ravalomanana refuse de l’admetre, Rajoelina n’a rien compris et le voilà le nouveau président qui se dit qu’il n’est pas responsable des crises successives dans le pays. Son régime n’a donc pas à se soucier d’une réconciliation.....après tout, n’est-il pas un président légitimement élu ? Il ne s’appelle pas Hollande et son pays ne s’appelle pas France !

    Et cela, la majorité des élus, des politiciens, les élites et les intellectuels malgache oublient ! Nos institutions sont construites sur des sables et les dernières choses que ce beau monde que je viens de citer respectent :

    - Sont nos institutions !

    Nos hommes sont individuellement intelligent sans doute, mais sont collectivement bêtes. C’est comme si nos hommes jouaient à 11 sur le terrain, mais ils refuseraient de se faire des passes, ils donnent le ballon à nos adversaires.

    Deux choix s’offrent à nous, changer des joueurs ou s’organiser avec les mêmes. Dans le deux cas, il faudrait qu’on se réveille et faire quelque chose. Autrement, prendre des initiatives TOMPOKO ! C’est simple ? Non, mais c’est dans ce genre de situation que le pays a besoin des DealMaker :

    - Le président a sous la main trois anciens ex-présidents, ce sont trois DealMaker potentiel ! Et sont encore trés écoutés dans le pays.

  • 11 décembre 2014 à 03:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Affaire Nationale
    MORONDAVA
    Affaire SUCOMA.
    Suite au retard de paiement de salaires,les employés de SUCOMA ont manifesté.
    Les meneurs de grève son arrêtés.
    Les affrontements qui ont éclaté ce 10 décembre 2014 ont fait des dégâts :
    - des voitures incendiées,
    - 3 morts,
    - 6 blessés
    et des arrestations.
    LA QUESTION SE POSE :
    - qui a commencé ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 11 décembre 2014 à 04:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Déclaration de patrimoine
    Le DG de BIANCo va discuter avec les « DEPUTES de MADAGASCAR » ne voulant pas que la déclaration de leur patrimoine ne soit pas pas affichée dans le « BUREAU DU DISTRICT » de leur circonscription électorale.
    Une solution :
    - faire voter une loi pour la transparence des déclarations des patrimoines.
    En cas de manquement dans les déclarations de patrimoine et de ses intérêts,une condamnation d’emprisonnement et des amendes assez élevées.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 105