Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 02h23
 

Politique

Avec les élections en vue

Les Nations Unies reprennent les relations au niveau ministériel

mercredi 28 décembre 2011 |  1601 visites 

Fatma Samoura, représentante du PNUD et coordonatrice résidente du système des Nations Unies à Madagascar, a présenté la copie figurée de ses lettres de créance à Pierrot Rajaonari­velo, ministre des Affaires étrangère, ce mardi 27 décembre.

Comme pour border les interprétations par rapport à ce qui apparait comme une des marques les plus importantes jusqu’ici de la reconnaissance du régime actuel, Fatma Samoura a précisé que, « pour l’instant », les Nations Unies suivent « comme tout le monde » le cadre de mise en oeuvre de la feuille de route. À travers ses propos, l’on retient que cette avancée des Nations Unies a été rendue possible par les progrès dans la mise en oeuvre de la feuille de route, et plus particulièrement la formation du nouveau gouvernement de transition et la mise en place des deux chambres du Parlement.

Fatma Samoura a ajouté qu’en réalité, l’ONU n’a jamais arrêté ses relations avec Madagascar. Les budgets ont augmenté ces trois dernières années : ils étaient passés de 70 millions de dollars en 2009, à 83 millions en 2010 et 120 millions en 2011. Mais les relations devaient se limiter jusque là au niveau technique, et la présentation des copies des lettres de créance marque ainsi la reprise des contacts officiels au niveau ministériel.

La coordinatrice des Nations Unies a souligné que la mise en place de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) constitue la prochaine étape. À ce moment là, une mission des Nations Unies pourra venir à Madagascar pour évaluer les besoins électoraux, et ce avant de définir un calendrier électoral acceptable par tous.

Une mission préliminaire des Nations Unies est cependant déjà à Madagascar pour étudier cette reconfiguration de la CENI. Cette mission est conduite par le congolais Flavien Misoni. Selon Pierrot Rajaonarivelo qui a reçu ce dernier juste après son audience avec Fatma Samoura, cette mission a été sollicitée par le Président de la Transition auprès du PNUD qui est appelé à jouer le rôle de chef de file de la communauté internationale dans l’organisation des élections.

Recueilli par Yann

4 commentaires

Vos commentaires

  • 28 décembre 2011 à 13:58 | mpitily (#1212)

    Appel à l’ONU :

    Messieurs,

    La seule et unique façon d’avoir des élections libres, transparentes et reconnues par tous à Madagascar (voire en Afrique) est de les faire organiser directement par une entité internationale neutre comme l’ONU. Qu’est-ce qui vous empêche de procéder ainsi conformément aux recommandations de l’International Crisis Group ? Ne pensez-vous pas que l’ICG est nettement plus compétent et plus objectif que la SADC en matière de résolutions de crises politiques ?

    Arrêtez donc de gaspiller et votre temps et votre argent en insistant à assister techniquement les gouvernements à organiser eux-même leurs élections et à envoyer des observateurs internationaux. Cela ne sert à rien sauf à cautionner indirectement les victoires des manipulateurs de votes (cf RDC actuellement).

    Mpitily

    • 28 décembre 2011 à 14:49 | HINDY (#1781) répond à mpitily

      Mpitily

      D’accord avec vous. Les observateurs internationaux devraient avoir leur représentant dans chaque bureau de vote et communiquer en direct chaque résultat de vote et afficher les résultats de tous les bureaux de vote et les publier sur internet. Ainsi, chaque citoyen pourra vérifier et confirmer ou infirmer la véracité de chaque résultat.

    • 28 décembre 2011 à 15:08 | mpitily (#1212) répond à HINDY

      L’ONU a assez de fonctionnaires pour en mettre au moins un à la tête (mais pas en tant qu’observateur) de chaque bureau de vote (du moins dans les 20% des bureaux de vote qui représentent les 80% des votants).

      Ce ne sont pas les 4x4 et les hélicoptères qui manquent à l’ONU pour le recensement des votants, la distribution des urnes et des bulletins, le déplacement de ses missionnaires, la récolte en 24h de toutes les urnes, ...

      Le coût d’une telle opération sera bien moindre que celui d’une opération de maintien de la paix en cas de guerre civile, et l’organisation beaucoup plus facile.

      Il reste la volonté politique de la part de l’ONU.

  • 28 décembre 2011 à 16:08 | che taranaka (#99)

    Les Nations Unies...

    c’est la solution de tous les maux....?

    Une REPUBLIQUE et une DEMOCRATIE c’est un peu plus que les 4x4,les urnes.....

    C’est complexe...la première chose à faire et la meilleure solution c’est que ce peuple (..ces peuples..) commençe à revenir à la RAISON et faire confiance à sa SAGESSE ANCESTRALE...

    Les Nations Unies ,de ce que je sais,jusqu’à maintenant sont des « pompiers »..!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS