Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 juillet 2016
Antananarivo | 18h21
 

Economie

Conjoncture économique

Les Malgaches s’appauvrissent

lundi 14 avril 2008 | Lanto

Pendant une période de 10 ans, de 1998-2008, le pouvoir d’achat des Malgaches s’est effrité. D’autre part, les prix des produits de première nécessité, des produits pétroliers et les tarifs de la Jirama se sont envolés. Les hausses varient entre 35 % pour le kilo de gros sel en vrac et 745 % pour l’eau et l’électricité, selon les données recueillies auprès de l’Instat par le Conseil national économique et social (Conecs). Actuellement, un citoyen moyen a besoin d’un minimum vital de 184 204 ariary par mois, contre 63 098 ariary en 1998. Le salaire moyen s’affiche à 109 834 ariary contre 41 800 ariary.
Ces chiffres montrent que des gaps subsistent et deviennent plus importants, allant de 21 289 à 74 374 ariary.

Devant cette situation, le Conecs n’est pas resté les bras croisés. Dans le Manifeste III, qui sera publié dans 15 jours et dispatché dans le pays, des déclarations sur le bilan des dix dernières années et des recommandations seront avancées. Un comité d’action, composé d’opérateurs économiques sera instauré, pour faire le suivi-évaluation de leur respect et de leur mise en œuvre.
Il est à noter que les dirigeants du pays n’en seront pas privés.

Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ont souligné la nécessité de protéger les secteurs qui sont à la portée des entrepreneurs nationaux, là où ils présentent des capacités. L’artisanat illustre bien l’affirmation. « Il est du droit de l’Etat de protéger les opérateurs locaux. Il ne faudrait pas à oublier que le développement des grands pays industrialisés a commencé par l’épanouissement des PMEs » ont-ils continué.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 299